PORSCHE CAYMAN, CAYMAN S User Manual

Les nouveaux Cayman
Sommaire
I Le concept Cayman 6
I Les modèles 24
I Châssis 54
I Sécurité 64
I Confort 76
I Environnement 98
I Personnalisation 104
I Enlèvement à l’usine 128
I Service 130
I Conclusion 132
I Caractéristiques techniques 134
I Index 136
6
Indépendant. Intransigeant. Résolu. Volontaire. Il vous sied comme un gant.
Le concept Cayman
7
Vous aimez tracer votre propre voie ? Vous montrer critique vis-à-vis des règles – au point de préférer les fixer vous-même ? Et vous vous fiez plutôt à votre propre opinion qu’à celle des
masses ? Vous serez ici à votre aise…, mais sur le siège conducteur.
Nouveaux Cayman et Cayman S. Instinct rebelle.
8
Cible visée : votre système nerveux central.
Les nouveaux Cayman et Cayman S.
9
Cayman | Le concept
Quelques traits communs, pour deux caractères assez différents. Leur instinct pour la route impres­sionne. Leur caractère rebelle fascine. Deux coupés sport loin de toutes les conventions. Difficile de rompre le charme si particulier avec lequel ils envoûtent leurs conducteurs.
À la base, une idée : le Coupé Le Mans de 1953 conçu d’après le 550 Spyder pour cette course légendaire. Signe particulier :
son
moteur central. Son centre de
gra-
vité très bas confère ainsi
une agilité et une dynamique en courbe phénoménales. De cette
idée est
née une victoire, une
victoire qui s’est transformée en expérience pour donner, au final, deux modèles sport bien pensés : le nouveau Cayman et le nouveau Cayman S.
Deux nouveaux moteurs, qui se distinguent par leur légèreté, leur puissance et leur rendement, se
chargent de fournir une propulsion étonnante, sans concession. Le nouveau Cayman est animé par un moteur 6 cylindres à plat de 2,9 litres développant une puissance de 265 ch (195 kW).
Les chiffres du nouveau Cayman S sont encore plus impressionnants. Ce modèle dispose désormais du système d’injection directe d’essen­ce
(DFI, Direct Fuel Injection – cf. page 34) qui effectue le mélange air-carburant dans la chambre de combustion. Le carburant injecté est dosé au millième de seconde près au-dessus du piston. Résultat : davantage de puissance et de couple. Chiffres à l’appui : le moteur 6 cylindres à plat de 3,4 litres développe une puissance majes­tueuse de 320 ch (235 kW).
En fonction des modèles, les ré­ductions de la consommation et des
émissions de CO2atteignent
respectivement jusqu'à 15 et 16 %.
Sur les deux modèles, cette force déconcertante est transmise aux roues par une boîte mécanique à 6 rapports extrêmement précise. Une boîte Porsche Doppelkupp­lung (PDK) est disponible sur demande (cf. PDK – page 48).
Quelques chiffres encore à propos de la boîte PDK : 7 rapports, 2 sous-boîtes, 2 embrayages et 2 modes, manuel ou automatique. Le changement de rapport est demandé directement sur le sélec­teur PDK ou à l'aide des comman­des situées sur le volant sport à 3 branches. Il est alors ultrarapide, et sans coupure de puissance. Avantage
par rapport à la boîte
mécanique : une
nette amélioration des accélérations. Avantage par rapport
à une boîte automatique à convertisseur de couple : une dynamique accrue, pour un confort comparable. Et dans les deux cas, une consommation réduite.
10
Les nouveaux modèles Cayman impressionnent également par leur maniabilité. Il faut ici remercier leur châssis dont les réglages entièrement revus n’en amoindris­sent pas pour autant les qualités du véhicule sur les grands trajets.
Le Pack Sport Chrono vous propul­sera de façon encore plus rebelle (cf. page 62), et ce à la demande, par simple pression d’une touche. Châssis et transmission montreront alors un côté plus athlétique.
Un différentiel arrière à glissement limité, en option (cf. page 60), renforce la motricitéet la dynamique. Les deux modèles Cayman bénéficient d’une voie élargie et de jantes elles aussi plus larges, dans un nouveau design. Deux atouts également garants d’une conduite résolument dynamique.
Autre technologie marquante : les nouvelles DEL des blocs optiques arrière. À l’avant, des phares Bi-Xénon avec feux de
jour munis de diodes et contrôle de faisceau dynamique en virage sont disponibles sur demande.
Le système Porsche Stability Management de série (PSM – cf. page 72) assurera de son côté tout le confort d’une conduite sécurisée. Il comprend désormais 2
fonctions supplémentaires : le préremplissage du circuit de freinage ainsi qu’une assistance au freinage.
Cayman S Blanc Carrara
11
Un niveau de sécurité passive élevé est assuré par les airbags de série pour le conducteur et le passager avant, ainsi que par le système POSIP – Porsche Side Impact Protection (POSIP – cf. page 74) avec airbags pour la tête et le thorax.
Dès le premier coup d’œil, l’intérieur annonce votre volonté sportive sans compromis. Toutes les fonctions essentielles sont là, à portée, accessibles de manière
intuitive. Et, en tout premier lieu, le nouveau Porsche Communication Management (PCM – cf. page 92) en option, désormais avec module de navigation, écran 6,5 pouces
à
commande tactile et lecteur CD/DVD.
Pour les jours particulièrement chauds, il existe maintenant un système de ventilation des sièges, sur demande. À l'inverse, en prévi­sion des jours de grand froid, le chauffage du volant est également proposé. L’option BOSE®Surround
Sound-System, en association avec le PCM, permet pour la première
fois une diffusion au format Discrete 5.1 Surround Sound. Agréable variante au doux ronronnement du moteur.
Une question s’impose néanmoins : quel modèle vous siéra le mieux ?
Cayman Noir Basalte métallisé
Cayman |
Le concept
18
Une voiture se distingue avant tout par son style.
Côté design.
Le design est à la hauteur du caractère sportif et indépendant des nouveaux modèles Cayman.
L’instinct de la performance est là, reconnaissable d’emblée à leur silhouette athlétique et puissante.
Il est à la base du concept et en définit les formes par un jeu constant de lignes concaves et
Avant du Cayman S
19
Cayman | Le concept
Le bouclier a été remodelé et comporte de grandes entrées d’air à la géométrie innovante.
L’avant laisse déjà percevoir le genre de dynamisme que recèlent ces nouveaux modèles.
convexes. Bref, un certain style…, le sien !
Arrière du Cayman
20
Le tracé de la partie basse du bouclier affine l’effet de proue. La lèvre du spoiler avant, plus large, permet de réduire encore la portance sur le train avant.
Le visage aux traits si sportifs des deux modèles doit également beaucoup aux dessins des ailes
avant, dans lesquelles sont logés les nouveaux phares.
Ces blocs optiques adoptent d’ailleurs un look totalement repensé. Les deux modèles s’équipent de projecteurs halo­gène, de feux de position à DEL et de feux antibrouillard.
Ces derniers trouvent leur place au centre des entrées d’air latérales du bouclier avant. Des phares Bi-Xénon avec contrôle de faisceau dynamique en virage et feux de jour à DEL sont disponibles sur demande.
Avant du Cayman
21
présence
de lamelles verticales. La partie arrière des vitres latérales remonte dynamiquement vers le toit. Deux lignes prolongent les vitres en imprimant cette esthétique tendue jusqu’à la poupe : l’une se fond dans le joint filigrane qui encadre la grande lunette arrière.
La silhouette, typique des coupés, s’allonge ainsi esthétiquement du montant de pare-brise vers l’arrière, tendue par de fortes lignes. La vivacité des contours des jupes latérales reflète celle des flux d’air dont le passage en grand volume dans les entrées d’air
latérales est facilité par la
Suivons du regard la ligne nette qui s’étire vers l’arrière. La courbe de l’aile avant se prolonge par de grands rétroviseurs extérieurs remodelés, puis cède sa place à celle des portières qui vient rejoindre l’arrondi de l’aile arrière.
Cayman | Le concept
Arrière du Cayman S
22
La seconde se parachève au-dessus des nouveaux feux arrière munis de DEL. Dans l’alignement, l’aileron télescopique réduit la portance sur l’essieu arrière.
Plus bas, la sortie d’échappement en acier spécial (double sortie sur le Cayman S) participe à la sonorité rocailleuse, typiquement Porsche. Elle est intégrée au nouveau bouclier arrière.
L’image générale des deux modèles se trouve encore arrondie par le nouveau design des roues. De série, le Cayman est chaussé de jantes 17 pouces, tandis que le Cayman S campe sur des jantes
Aileron arrière du Cayman S
23
de 18 pouces. L’offre des jantes disponibles pour les deux modèles va jusqu’à 19 pouces.
L’effet esthétique n’en est que plus convaincant. De même que
l’aérodynamisme, affiné jusqu’à ramener le Cxà 0,29.
Les nouveaux modèles Cayman ont mûri. Ils sont encore plus vifs d’esprit, et cela se remarque au
Cayman | Le concept
premier abord. Même dans leur style, ils adoptent une ligne de conduite particulière : la leur, la vôtre.
Aileron arrière déployé du Cayman
24
Deux rebelles. Un instinct commun pour la route.
Les modèles
25
L’instinct de la performance et le désir d’indépendance ne font pas tout. Encore faut-il pouvoir allier ces deux qualités à une intensité à la hauteur de ses ambitions. C’est ce que font précisément
les nouveaux modèles Cayman. Sans compromis, avec l’intransi­geance qui les caractérise. Ne se laissant impressionner par rien. Pour mieux impressionner eux-mêmes.
Pour suivre sa propre voie, à quoi bon demander son chemin ? Le nouveau Cayman.
26
Une seule idée le guide : sa volonté indispensable de tracer sa propre voie et d’y rester fidèle. Sans compromis. Sans concession. Sans détour.
L’un de ses principes clés : son moteur central. Il permet d’abaisser le centre de gravité et, par consé­quent, d’améliorer l’agilité de la voiture pour des sensations au
volant extrêmement sportives. Le nouveau moteur 6 cylindres à plat de 2,9 litres est là pour ça :
265 ch (195 kW) à 7 200 tr/min, couple maximal de 300 Nm atteint entre 4 400 et 6 000 tr/min. Départ arrêté, en 5,8 secondes, le nouveau Cayman est déjà à 100 km/h. Avec la nouvelle boîte de vitesse Porsche Doppelkupplung (PDK) en option, cette accélération
27
Cayman | Les modèles
ne lui demandera que 5,7 secondes. Vitesse de pointe avec la boîte mécanique : 265 km/h.
Autres chiffres : une réduction de la consommation allant jusqu’à
10 % et une réduction des émissions de CO2pouvant atteindre 12 % selon les boîtes de vitesse. Une boîte mécanique à 6 rapports d’une grande précision transmet cette puissance aux roues. Pour s’adapter aux performances du moteur, les disques de frein
avant du nouveau Cayman ont été redimensionnés. Leur grand diamètre permet de raccourcir les distances de freinage et d’augmen­ter la
sécurité. L’équipement de
série
prévoit
des jantes 17 pouces, dont le nouveau design, en étoile, laisse apercevoir l’imposant
systè­me de freinage. Côté intérieur, l’habitacle dégage d’emblée une impression de haute qualité. Premier exemple : tous les volants en cuir sont
proposés avec une couronne
en cuir
lisse. Second exemple,
parmi
d’autres: la nouvelle console centrale conserve une dominante noire,
classique. Son équipement l’est un peu moins : le nouveau système
audio CDR-30 avec écran 5 pouces est de série. Un chargeur 6 CD
est disponible en option.
Le nouveau
Cayman a trouvé sa
propre voie.
Sans avoir à demander son chemin à quiconque. Sauf à vous, bien entendu.
28
N’accepter aucun compromis. Prendre ses décisions en connais­sance de cause et ne se laisser guider que par ce que l’on veut réellement. Adopter un point de vue clair. S’engager sur une voie prometteuse, celle de la concep-
tion d’une voiture de sport à nos yeux exceptionnelle.
De cette prise de conscience est né un nouveau moteur central de 3,4 litres avec système d’injection directe d’essence (DFI
cf. page 34). Puissance : 320 ch (235 kW) à 7200 tr/min. Couple maximal : 370 Nm à 4 750 tr/min. Réduction de la consommation et des émissions de CO2: respectivement jusqu’à 15 % et 16 %, selon la boîte de vitesse.
Difficile de le brider. Il n’en fait qu’à votre tête.
Le nouveau Cayman S.
29
Cayman | Les modèles
Le nouveau Cayman S sprinte jusqu’à 100 km/h départ arrêté en à peine 5,2 secondes. L’accélération ne prend fin qu’à 277 km/h. La boîte Porsche Doppelkupplung (PDK – cf. page
48)
est disponible en option. En association avec le Pack Sport Chrono optionnel, l’accélération se fera en 4,9 secondes seule­ment. Le nouveau Cayman S ne se distingue pas du nouveau Cayman par son surcroît de
puissance
uniquement
. Il affiche également
une esthétique différente.
En premier lieu par son spoiler avant couleur carrosserie ainsi que par sa nouvelle sortie d’échap­pement double en acier spécial. Comme bien d’autres éléments du nouveau Cayman S, la sonorité se veut débridée.
Le système de freinage optimisé, doté d’étriers rouges monobloc en
aluminium à 4 pistons, se chargera au besoin de tempérer cet instinct de puissance. Pour mieux cana­liser celui-ci, le CaymanS est monté sur des jantes « Cayman S II » 18pouces. Leur nouveau design est une image de dynamisme à l’état pur, qui va de pair avec l’ensemble de la silhouette de ce modèle.
Le nouveau Cayman S est plus qu’une simple voiture de sport. C’est avant tout une Porsche.
30
Pour atteindre des sommets, il faut s’en donner les moyens.
Transmission
31
Deux nouveaux moteurs. Un seul et même objectif : davantage de puissance et de motricité, pour moins de consommation et d’émissions de CO2. Position : centrale – à 30 centimètres
derrière le conducteur. Très proche aussi de l’asphalte. La moindre pression sur l’accélérateur attise son désir instinctif d’aller de l’avant – et laisse entendre une musicalité à la hauteur des performances.
32
Pour nos ingénieurs : une même volonté intransigeante d’aller de l’avant.
Les moteurs des nouveaux modèles Cayman.
Moteurs 6 cylindres à plat.
Les deux modèles Cayman sont équipés chacun d’un moteur cen­tral
6 cylindres à plat spécifique,
totalement nouveau.
Moteur 6 cylindres à plat de 3,4 litres du Cayman S
plus explicite : 3,4 litres avec, pour la première fois, un système d’injection directe (DFI – cf. page 34). Puissance : 320 ch (235 kW) à 7 200 tr/min. Son couple maximal estde370Nmà4750tr/min.
Le moteur 2,9 litres du nouveau Cayman développe 265 ch (195 kW) à 7 200 tr/min. Son couple maximal est de 300 Nm entre 4 400 et 6 000 tr/min. Le nouveau moteur du Cayman S vous parlera un langage encore
200
280
300
320
340
360
380
400
420
40
60
80
100
120
140
160
180
200
220
240
260
1500
75002000 2500 3000 3500 4000 4500 5000 5500 6000 6500 7000
220
240
260
1000
235 kW (320 ch)
370 Nm
280
440
Puissance (kW)
Couple (Nm)
Régime (tr/min)
40
60
80
100
120
140
160
180
200
220
240
260
1500
7500 2000 2500 3000 3500 4000 4500 5000 5500 6000 6500 7000
1000
195 kW (265 ch)
300 Nm
280
Puissance (kW)
Couple (Nm)
Régime (tr/min)
200
280
300
320
340
360
380
400
420
220
240
260
440
33
Cayman | Transmission
Cayman S : 370 Nm à 4 750 tr/min, 320 ch (235 kW) à 7 200 tr/min
Cayman : 300 Nm entre 4 400 et 6 000 tr/min, 265 ch (195 kW) à 7 200 tr/min
Ces deux nouveaux moteurs savent convaincre par leurs chiffres, leur faible niveau sonore,
leur cycle de charge optimal, et le plaisir incroyable qu’ils génèrent
en tour-
nant si rondement – pour
une
réduction de la consommation
et
des émissions de CO2allant respectivement jusqu’à 15 et 16 %, selon les modèles. Sur le Cayman S, ces performances sont le résultat combiné de l’injection directe (DFI), de l’allègement de la voiture et de diverses autres
technologies de pointe telles que le VarioCam Plus (cf. page 43). Ce dispositif augmente le couple à bas régime et renforce la puissance à haut régime. Injection et allumage sont pilotés par le module de gestion électronique du moteur et le conducteur dose son désir de puissance grâce à un accélérateur à commande électro­nique. La sonorité Porsche suit en conséquence, naturellement.
34
Injection directe d’essence (Direct Fuel Injection, DFI).
Le nouveau moteur du Cayman S bénéficie de l’injection directe (DFI – Direct Fuel Injection). Au millième de seconde près, ce
système injecte le carburant directement dans la chambre de combustion au moyen de soupa­pes
électromagnétiques, et ce à
une pression de 120 bars.
Les angles du jet et du cône d’injection ont été optimisés en fonction des valeurs de couple, de puissance, de consommation et d’émissions. Le mélange de carburant est ainsi plus homogène et rend la combustion plus efficace
.
35
Cayman | Transmission
Selon les conditions d’utilisation, l’injection du carburant peut se faire en plusieurs fois.
Le mélange étant injecté direc­tement dans le cylindre, le refroidissement de la chambre de combustion s’en trouve amélioré. Le taux de compression plus élevé
(12,5 :1) délivre plus de puissance tout en augmentant le rendement du moteur.
La baisse de la consommation et des émissions de CO2peuvent ainsi aller jusqu’à respectivement 15%et 16 % (selon les boîtes de vitesse). Le réglage de
l’injection
reste l’affaire du module de gestion électronique du
moteur. Pour mieux préserver l’environne­ment, le système de traitement des échappements permet de
descendre en deçà des limites autorisées par les normes EURO 5, déjà très strictes.
Cayman S
1
2
3
4
5
6
7
8
9
11
12
13
14
15
16
19
20
21
36
Moteur 6 cylindres à plat de 3,4 litres du Cayman S
10
17
18
20
Cayman | Transmission
37
1. Pompe haute pression
2. Injecteur haute pression
3. Bobine d’allumage
4. Électrovanne du régulateur d'arbre à cames
5. Poussoir de commande avec compensation hydraulique du jeu des soupapes
6. Arbre à cames d’admission
7. Soupapes d’admission
8. Ressort de soupape
9. Chambre de combustion à paroi recouverte d’Alusil
10. Piston en aluminium forgé
11. Bielle forgée
12. Vilebrequin
13. Pompe à eau
14. Amortisseur de vibrations
15. Clapet de résonance
16. Clapet collecteur distributeur
17. Collecteur d’admission avec résonateur intégré
18. Pompe à vide
19. Chemise humide
20. Ventilation du carter-moteur
21. Chaîne de transmission
38
Allègement.
Les deux nouveaux moteurs Cayman sont composés d’un alliage léger tout à leur avantage, allègement rimant ici avec abaissement… de la consomma­tion. Jusque dans ses moindres
détails, la conception vise à réduire l
e poids de cette nouvelle génération d’organes. L’intégration complète des paliers d’arbre à cames dans les culasses y a, par exemple, contribué.
Système intégré de lubrification à carter à sec.
Son principe garantit une lubrification optimale, même en conduite sportive. Il assure par ailleurs des fonctions de refroidissement.
39
Le réservoir d’huile se trouve dans le moteur même. Quatre pompes à huile acheminent l’huile des culasses directement dans le carter d’huile. Une cinquième, logée dans le carter d’huile, alimente directement les points de lubrification du moteur.
Pour éviter toute perte d’aspiration qui risquerait d’affecter l’efficacité du système, l’alimentation de ces points est complétée par une pompe à huile électronique qui intervient en fonction des besoins. En cas de nécessité, la pompe fonctionnera à pleine puissance, tandis que sa puissance sera réduite si les besoins en lubrifi­cation sont moins élevés.
L’alimentation en huile est ainsi optimisée en fonction des situations ; la consommation et les émissions de CO2s’en trouvent en outre réduites.
Pour les moteurs, ces détails signifient que la lubrification est encore plus fiable, même en cas de sollicitations extrêmes comme lors de fortes accélérations.
Cayman | Transmission
Cayman
40
Refroidissement moteur.
Les moteurs des modèles Cayman sont refroidis par eau selon le principe du flux transversal utilisé en course automobile. Chaque cylindre est ainsi alimenté indi­viduellement en liquide de refroidissement et toutes les soupapes sont donc protégées contre une sursollicitation et une usure prématurée.Ce système diminue à la fois les risques de cliquetis, la consommation et les émissions.
Module de gestion du moteur.
Le module de gestion électronique du moteur commande et régule de manière optimale toutes les fonctions essentielles du moteur en toutes circonstances (voir graphique). Résultats : puissance et couple optimisés, consomma­tion et émissions réduites. Autre fonction importante : la régulation sélective de cliquetis. Les six cylindres ne travaillant jamais exactement dans les mêmes conditions, la régulation de cliquetis doit être surveillée séparément pour chacun d’entre eux. Le point
Cayman
d’allumage peut alors être reporté individuellement en cas de besoin. Ceci ménage les cylindres et les pistons dans les plages de haut régime. Conforme aux normes européennes, le système de diagnostic embarqué (OBD – On Bord Diagnostic) détecte
rapide-
ment les éventuelles erreurs
ou dysfonctionnements des systèmes d’échappement et d’alimentation. Il les indique au conducteur en cours de route afin d’éviter une augmentation des émissions polluantes ou une surconsom­mation inutile.
41
Cayman | Transmission
Données d’entrée Régulation/Commande
Module de gestion électronique du moteur
ME 7.8 /Cayman – SDI 3.1 /Cayman S
Signal de charge
Sondes lambda
Signal de vitesse de rotation du vilebrequin
Signal de phase des arbres à cames
Capteur de cliquetis
Vitesse du véhicule
Climatisation
Pédale d‘accélérateur
Températures – liquide de refroidissement – air d’admission – air du compartiment moteur – huile moteur – air ambiant
Pression – huile moteur – carburant – pression ambiante
Allumage
Injection classique (Cayman)/Injection directe d’essence (Cayman S)
Chauffage des sondes lambda
Pompe à carburant (Cayman)/ pompes à carburant régulées (Cayman S)
Ventilation du réservoir
Interface CAN couplée avec la régulation du comportement dynamique, le boîtier de commande de la boîte de vitesse,
l’anti-démarrage, l’instrumentation de bord, la régulation de la climatisation,
la touche Sport, la touche Sport Plus, la touche Echappement sport, le système de diagnostic embarqué, etc.
Modification de la levée des soupapes (VarioCam Plus)
Prise d’air secondaire (Cayman)
Démarreur
Angle du papillon des gaz
Régulation du ralenti via le papillon des gaz et l’allumage
Pompe à carburant (Cayman S)
Papillon des gaz
Position de l’arbre à cames
Ventilateur
Pompe à huile variable
42
43
Cayman | Transmission
VarioCam Plus
Système d’admission à résonance.
Le système d’admission avec collecteur à double flux possède un clapet qui s’ouvre et se ferme en fonction d’un régime défini. Ce système à double résonance utilise les vibrations de la masse d’air – créant ainsi un effet de suralimentation – pour optimiser le mélange. Avantage 1 : un couple plus élevé à bas régime, une courbe de couple plus régulière et une puissance accrue à régimes élevés. Avantage 2 : un timbre encore plus vigoureux…, typique­ment Porsche.
Système VarioCam Plus.
VarioCam Plus est un système de calage variable de l’admission et de la levée des soupapes. Il régule le fonctionnement moteur, réduit la consommation et diminue les émissions tout en garantissant une puissance et des valeurs de couple élevées.
VarioCam Plus est un concept deux-en-un qui réagit en fonction de la charge et du régime. Les variations sont imperceptibles. Résultat : une accélération spontanée et un niveau sonore très faible.
Le réglage de la levée des soupa­pes dépend d’une commande électrohydraulique et s’effectue sans à-coups grâce à un régulateur à ailettes progressif.
Pour optimiser l’apport en carburant et favoriser un réchauffe­ment
rapide du moteur à basses températures, VarioCam Plus sélectionnera une course plus grande avec un retard à l’ouver­ture.
Dans les plages de régimes moyens à faibles, le système réduit la course des soupapes et avance leur ouverture afin de diminuer la consommation et les émissions. Pour atteindre des couples élevés et optimiser la puissance, le système augmente la course des soupapes.
44
Allumage.
Les modèles Cayman disposent d’un système d’allumage à distri­bution statique haute tension qui assure une efficacité d’allumage élevée par une bobine séparée pour chaque bougie. Le système de gestion électronique du moteur commande directement chaque bobine d’allumage.
Quatre sondes lambda travaillent en synergie pour réguler
indivi­duellement le mélange carburé de chaque rangée de cylindres et contrôler le traitement des émissions dans les catalyseurs des deux lignes.
En option, les deux modèles Cayman peuvent recevoir un échappement sport qui leur confère une sonorité encore plus puissante.
Système d’échappement.
Le système d’échappement – avec sortie d’échappement double pour le Cayman S – est en acier spécial. Jusqu’à ce que les deux collecteurs se rejoignent dans le tube de liaison, les flux sont séparés en deux lignes d’échap­pement et peuvent donc être traités plus efficacement dans chacune d’elles. Il en résulte une puissance et un couple plus élevés.
Système d’échappement du Cayman S Sortie d’échappement double du Cayman S
Sortie d’échappement du Cayman
Cayman | Transmission
Entretien.
Même si l’entretien régulier est un facteur important, les intervalles de maintenance doivent être espacés au maximum. Pourquoi ? Parce qu’une Porsche est faite pour la route, et non pour les garages.
L’alternateur, la pompe de direc­tion assistée et le climatiseur sont entraînés par une seule courroie
autoréglable. Le réglage
hydraulique
des poussoirs de soupape évite d’avoir à ajuster la distribution. En utilisation normale, les chaînes d’entraînement des arbres à cames ne demandent aucun entretien. Hormis les bougies, le système d’allumage est sans entretien.
En clair : votre Porsche se fera rare dans nos ateliers.
Cayman S
45
Loading...
+ 46 hidden pages