PORSCHE CAYENNE GTS, CAYENNE GTS PD EDITION 3, CAYENNE S, CAYENNE TURBO, CAYENNE TURBO S User Manual

Cayenne
La gamme Cayenne
La gamme Cayenne 6 Les modèles 20 Motorisation et transmission 38 Châssis 68 Performances tout-terrain 82 Sécurité 90 Environnement 104 Confort 112 Transport 138 Personnalisation 148 Enlèvement à l’usine 174 Service 178 Conclusion 180 Caractéristiques techniques 182 Index 190
· 6 ·
Polyvalence : tel est le maître mot qui caractérise depuis toujours les différents modèles Cayenne. Des performances souveraines sur les routes, associées à une aptitude sans conteste pour le tout-terrain comme pour le quotidien. Bref, 100 % Porsche.
Leurs performances s’agrémentent d’un plaisir de conduite supplé­mentaire grâce au nouveau PCM avec module de navigation, écran tactile et interface mp3.Tous les modèles peuvent bénéficier des sièges sport à bandes latérales rehaussées équipant de série le modèle GTS. Les Cayenne S, Cayenne GTS et Cayenne Turbo peuvent en outre être équipés en option du système Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB).
La gamme présente quatre modèles différents, à la même ligne dynamique, mais d’une agilité et d’une puissance qui leur sont propres. Leur point commun ?
· 12 ·· 11 · · 13 ·
Impulsion et dynamisme : deux qualités dont les pilotes et ingénieurs Porsche ne manquent pas. Lorsqu’il s’agit
de gagner des courses, de franchir les obstacles, d’aller droit au but, rien ne les arrête. Cet élan qui les anime a
permis de faire des différents modèles Cayenne ce qu’ils sont aujourd’hui : des SUV multitalents.
Comment être multitalent tout en sachant se concentrer sur l’essentiel.
La gamme Cayenne.
La gamme Cayenne
Ils imposent de nouvelles normes en matière de performances, de sécurité et de rendement moteur. Chaque modèle a pourtant sa façon bien à lui de faire preuve d’impulsion.
Tout commence par la silhouette : elle affiche l’assurance, la spor­tivité et l’énergie de la gamme. Les boucliers avant et arrière donnent le ton : l’aérodynamique
prévaut. Les ailes fortement galbées confèrent une impression de puissance à laquelle contri­buent aussi les jantes, dont les tailles varient de 17 à 21 pouces. Les blocs optiques avant adoptent un design distinctif. Sur tous les modèles, les feux arrière à diodes électroluminescentes sont de série (voir page 93).
Sous le capot, pour compléter ces signes extérieurs de dynamisme : des moteurs haute performance. Les technologies les plus modernes sous­tendent des moteurs de grosses cylindrées qui délivrent des performances maximales, pour une consommation minimale. L’injection directe d’essence (ou DFI, Direct Fuel Injection, voir page 50) et le système
VarioCam Plus pour les moteurs 8 cylindres (voir page 53) ne sont pas étrangers à cette prouesse.
Pour parfaire l’agilité des modèles de la gamme, l’option Porsche Dynamic Chassis Control (PDCC, voir page 80) règle le comporte­ment du châssis afin d’atténuer les mouvements de roulis. La sécurité est bien entendu à la
hauteur des performances, grâce notamment au système Porsche Stability Management (PSM, voir page 98), mais également au système de freinage en option Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB, voir page 96).
Vous n’en attendiez pas moins de nous, n’est-ce pas ?
les autres modèles. Leur forme oblongue élargit agréablement la ligne avant.
Les entrées d’air se chargent d’optimiser les flux. Sur les Cayenne GTS et Cayenne Turbo, l’entrée d’air centrale est notable­ment plus grande, pour augmenter les flux d’air frais. Des optiques plates, comprenant les clignotants, différencient les modèles :
Un dynamisme à toute épreuve – voilà ce qui frappe au premier coup d’œil chez tous les modèles Cayenne.
Le bouclier avant accueille des phares H7 de type projecteurs. Sur le Cayenne Turbo, il présente des phares Bi-Xénon de série avec contrôle statique et dynamique du faisceau en virage. Ces derniers sont disponibles en option pour
positionnées à la verticale sur les Cayenne et Cayenne S, ces barrettes sont à l’horizontale sur les Cayenne GTS et Cayenne Turbo. Les deux bossages de capot du Cayenne Turbo affirment en outre son allure puissante.
L’arrière de tous les modèles se montre aussi dynamique : deux sorties d’échappement simples intégrées pour le Cayenne et le
Cayenne S, deux sorties d’échap­pement doubles pour le Cayenne GTS et le Cayenne Turbo, qui sont en outre chromées sur le Cayenne GTS. Tous les modèles présentent une partie inférieure de bouclier arrière carénée, ainsi que des feux de recul et feux stop à DEL. Le Cayenne GTS peut également disposer d’un becquet arrière allongé à profil double, sans supplément de prix.
Conçu à 100 % pour le conduc­teur, l’intérieur se décline dans les matériaux les plus nobles. L’habillage cuir est de série dans le Cayenne GTS et le Cayenne Turbo. De série également sur le Cayenne GTS, et disponibles en option sur les autres modèles : les nouveaux sièges sport avec fonctions étendues et mémo­risation des réglages ainsi que bandes latérales rehaussées.
Bref, la silhouette des modèles Cayenne vous séduira dès le premier regard. Elle est si typiquement Porsche.
Un art en soi : de l’impulsion, même à l’arrêt.
Côté design.
La gamme Cayenne
· 15 ·· 14 ·
le Cayenne GTS et le Cayenne Turbo filent respectivement à 251 km/h et 275 km/h.
Outre la transmission intégrale permanente, le système Porsche Traction Management (PTM, voir page 66), de série, met à votre disposition un blocage de différen­tiel central (longitudinal) à réglage électronique, une boîte de transfert avec réducteur, un système d’antipatinage (ASR) et un système de freinage automatique à effet
La gamme Cayenne
qui règle le calage de l’arbre à cames d’admission et la levée des soupapes. Le résultat est là : augmentation de la puissance, mais réduction de la consomma­tion et des émissions polluantes. Aucune contradiction, un simple tour de force 100 % Porsche.
Le moteur du Cayenne développe 290 ch (213 kW) à 6 200 tr/min et procure son couple maximal de
385 Nm à 3 000 tr/min. Celui du Cayenne S atteint 385 ch (283 kW) à 6 200 tr/min. Son couple maximal est de 500 Nm à 3 500 tr/min.
Le moteur du Cayenne GTS, de son côté, affiche 405 ch (298 kW) à 6 500 tr/min. Il délivre 500 Nm de couple maximal à 3 500 tr/min. Le moteur du Cayenne Turbo affiche, quant à lui, 500 ch (368 kW) à 6 000 tr/ min. Son couple maximal, de 700 Nm, se révèle entre 2 250 et 4 500 tr/min.
La boîte mécanique à 6 rapports de série sur les Cayenne, Cayenne S et le Cayenne GTS travaille avec précision. La boîte Tiptronic S à 6 rapports, de série sur le Cayenne Turbo, est également disponible en option sur ces modèles. Avec elle, le Cayenne évolue à une vitesse de pointe de 227 km/h ; le Cayenne S atteint 250 km/h ;
le même moteur dans le Cayenne Turbo, mais suralimenté par deux turbocompresseurs.
Tous les moteurs de la gamme sont alimentés par un système d’injection directe d’essence (DFI). Le V6 possède un système de réglage variable des arbres à cames d’admission et d’échappe­ment. Le V8 dispose de son côté du système VarioCam Plus,
différentiel (ABD). Il apporte ainsi plus de dynamisme à la tenue de route, mais aussi une sécurité exceptionnelle.
Pour accroître la capacité tout­terrain des Cayenne, Cayenne S et Cayenne Turbo, vous pouvez, en option, les équiper du Pack Advanced Offroad Technique (voir page 88).
Les sportifs de haut niveau montrent l’exemple.
Côté technique.
Sur tous les modèles Cayenne, de grosses cylindrées profitent des dernières avancées techno­logiques. Ces moteurs réussissent ce qui paraissait impossible : allier la puissance à une consommation modérée. Sous le capot du Cayenne, travaille un 6 cylindres en V de 3,6 litres ; sous celui du Cayenne S et du Cayenne GTS, c’est un 8 cylindres en V de 4,8 litres qui opère. On retrouve
· 17 ·· 16 ·
La boîte Tiptronic S est alors réglée sur des valeurs de fonc­tionnement plus sportives ; la suspension pneumatique s’abaisse à son niveau minimal ; le PASM et le PDCC passent en programme « Sport ».
La gamme Cayenne
Le système de freinage est à l’image de la gamme : puissant. Tous les modèles sont équipés de freins à disque avec étriers monobloc en aluminium à 6 pistons sur les roues avant et à 4 pistons sur les roues arrière. Les étriers sont noirs sur le Cayenne, argent sur le Cayenne S, et rouges sur le Cayenne GTS ainsi que sur le Cayenne Turbo. Le système Porsche Stability Management (PSM) est de série. Il assure un réglage électronique de stabilisation du véhicule et de son attelage, dans les conditions de conduite extrêmes, renforçant ainsi la sécurité.
Également de série : la touche « Sport ». Une simple pression, et le moteur se fait plus mordant.
rablement les mouvements de roulis en virage afin d’améliorer le guidage de la voiture – pour une conduite toujours plus sportive, et un confort encore plus agréable.
Le Cayenne est muni de jantes « Cayenne » 17 pouces de série, tandis que le Cayenne S est chaussé de jantes « Cayenne S II » 18 pouces et le Cayenne Turbo, de jantes « Cayenne Design » 19 pouces. Le côté sportif du Cayenne GTS s’affiche sans conteste par sa monte de série : des jantes « Cayenne Sport » 21 pouces.
Une suspension pneumatique avec système Porsche Active Suspension Management (PASM, voir page 76) équipe de série le Cayenne Turbo. Elle est proposée en option sur les autres modèles. Le PASM règle la souplesse de la suspension, pour plus de confort et une conduite plus sportive. Exclusivité sur le Cayenne GTS : la dotation de série prévoit une suspension sportive, à ressorts hélicoïdaux, couplée au PASM.
Sur tous les modèles, la suspen­sion pneumatique avec PASM peut être associée, en option, au système Porsche Dynamic Chassis Control (PDCC). Le PDCC est un système antiroulis qui gère le châssis de manière dynamique en atténuant considé-
L’échappement sport ronronne de puissance et séduit au premier coup d’œil par ses deux doubles sorties chromées. Il est de série sur le Cayenne GTS, et disponible en option sur le Cayenne S avec boîte Tiptronic S.
Un hayon entièrement auto­matique est également proposé en option. Un simple bouton suffit alors à ouvrir et à fermer automatiquement le coffre. La hauteur d’ouverture est également préréglable.
· 19 ·· 18 ·
Les modèles
Plus ils vous en donnent et plus vous en attendez d’eux. Pourtant, ils savent encore vous surprendre.
Cayenne. Cayenne S. Cayenne GTS. Cayenne Turbo.
Leur impulsion donne à toute l’équipe un élan intarissable.
· 21 ·· 20 ·
Les modèles
Haute performance. C’est le moins que l’on puisse attendre d’une Porsche.
Cayenne.
de gestion électronique du moteur se fait plus incisif.
Une boîte mécanique à 6 rapports, au comportement sportif, est montée de série,mais vous pouvez opter pour une boîte Tiptronic S, également à 6 rapports, avec commandes au volant et système de débrayage à l’arrêt pour réduire la consommation (voir page 64).
Le système de freinage, aux dimensions adaptées à la puis­sance, offre en toute situation une grande sécurité. La couleur noire de ses étriers est sa marque distinctive. Une direction précise et un châssis ajusté pour une conduite sportive rendent le Cayenne encore plus dynamique et agile. Le système Porsche Stability Management (PSM) et la transmission intégrale gérée par le système Porsche Traction Management (PTM) répartissent comme il convient la puissance
du moteur entre toutes les roues. Le système d’antipatinage (ASR) et le système de freinage auto­matique à effet différentiel (ABD) garantissent une motricité optimale également répartie selon les circonstances. Le réducteur de la boîte de transfert permet au Cayenne d’utiliser efficacement sa puissance pour crapahuter, comme pour tracter. En mode « Low Range », une touche de la console centrale permet de ver­rouiller le blocage de différentiel central à réglage électronique afin de mieux maîtriser la motricité dans les conditions extrêmes. La répartition de la puissance entre les deux trains est alors fixe : 38 % sur l’avant, 62 % sur l’arrière.
Le Cayenne ne se distingue pas seulement par ses hautes performances. C’est un véhicule multitalent, sportif, à l’aise en tout-terrain, confortable et sûr.
L’injection directe (DFI) qui vient alimenter son V6,le réglage variable des arbres à cames d’admission et d’échappement ainsi que le système d’alimentation à résonance et le collecteur d’admission à géométrie variable lui permettent d’être extrêmement performant sans se montrer trop gourmand.
Les 3,6 litres de son moteur développent 290 ch (213 kW) à 6 200 tr/min et vous disposez dès 3 000 tr/min d’un couple de 385 Nm. Équipé d’une boîte mécanique, le Cayenne ne met que 8,1 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. Sa vitesse de pointe se monte à 227 km/h.
Une petite pression sur la touche « Sport », de série, et le système
· 23 ·· 22 ·
Le Pack Advanced Offroad Technique, disponible en option, améliore également les perfor­mances tout-terrain. Outre une protection de bas de caisse supplémentaire, il possède un blocage de différentiel trans­versal arrière piloté électronique­ment (voir page 89) qui peut être bloqué manuellement pour améliorer la motricité sur les terrains très accidentés.
Sur route ou sur piste, l’habitacle offre un équipement typiquement Porsche, où cinq personnes voyagent en tout confort. Les sièges cuir partiel font partie des dotations de série, tout comme les sièges confort à 12 réglages électriques, l’autoradio CDR-30 (avec double tuner et 12 haut­parleurs) ainsi que la climatisation. En option, le Cayenne peut être équipé d’une climatisation auto­matique gérant séparément le côté
conducteur et le côté passager, ou d’une climatisation 4 zones avec commande séparée pour l’arrière. Inutile donc de renoncer à votre confort…
… Ni même à vos bagages. Le coffre dispose d’un volume de 540 litres, atteignant jusqu’à 1770 litres* une fois la banquette arrière rabattue. L’option d’auto­matisation du hayon facilite le chargement (voir page 144). Si l’espace du coffre ne suffit pas, vous disposez également en option d’un système de transport sur toit ou d’un crochet d’attelage (démontable manuellement ou rétractable électriquement) pour tracter sans souci une remorque freinée d’un poids total tracté de 3 500 kg maximum.
Autre point à ne pas négliger en chemin : la sécurité passive, excellente pour tous les occupants.
Tout commence par une concep­tion minutieuse de la carrosserie avec tôles multi-épaisseur, structures absorbant l’énergie et barres anti-encastrement latérales, et se poursuit par la mise en place de nombreux airbags.
Les airbags grand volume conduc­teur et passager sont de série, de même que les airbags rideaux logés dans le cadre de pavillon, au-dessus des deux rangées de sièges. À l’avant, la protection est complétée par des airbags thoraciques.
Les performances moteur sont essentielles, mais il est bon de rappeler que l’on attend bien plus que cela d’une Porsche.
Les modèles
· 25 ·· 24 ·
* Avec les sièges sport :
1749 litres (selon normes VDA).
La lettre « S » a ses principes – performances ultra sportives et énormes réserves de puissance – que l’on retrouve bien entendu dans le Cayenne S. Le Cayenne S, symbole de puissance, d’esprit sportif, de dynamisme efficace et, pour vous, de plaisir de conduite.
Un changement de vitesse sur la boîte mécanique à 6 rapports (ou boîte Tiptronic S à 6 rapports, en option), un pied qui enfonce l’accélérateur, et le puissant moteur 4,8 litres à injection directe (DFI) inspire à fond et répond à votre demande, sans délai. Le Cayenne S passe de 0 à 100 km/h en 6,6 secondes à peine. Vitesse de pointe : 252 km/h.
Son moteur atmosphérique à 8 cylindres en V développe 385 ch (283 kW) à 6 200 tr/min et procure un couple maximal de 500 Nm à 3 500 tr/min. Des valeurs impressionnantes rendues possibles grâce au VarioCam Plus notamment, qui améliore sa souplesse et sa réactivité, réduit nettement la consommation et, par là même, les émissions de polluants.
Sa sonorité ? Un ronronnement puissant – typiquement Porsche. Le Cayenne S avec boîte Tiptronic S peut recevoir, en option, un sys­tème d’échappement sport avec sorties d’échappement en acier spécial chromées, au son plein et rocailleux, activé via la touche « Sport ». La maniabilité et le comportement du Cayenne S sont exemplaires, à l’instar des
Il ira là où d’autres osent à peine s’aventurer. Dans la zone « bonheur » de votre cerveau, par exemple.
Cayenne S.
systèmes de sécurité, dont son système de freinage reconnais­sable à ses étriers couleur argent. Celui-ci a été redimensionné pour suivre l’augmentation des performances du Cayenne S par rapport au modèle de base. Associé au système Porsche Stability Management (PSM), monté de série sur tous les modèles Cayenne, il se charge de rac­courcir au maximum la distance de freinage (voir page 98). Les Cayenne S, Cayenne GTS et Cayenne Turbo peuvent en outre être équipés de l’option Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB).
Une suspension pneumatique couplée au système PASM est disponible en option (voir page 76). Elle améliore la motricité du Cayenne S.
Les modèles
· 27 ·· 26 ·
Les hautes performances du Cayenne S se reflètent également dans l’habitacle. Les baguettes de seuil de porte en acier spécial et les sièges cuir partiel accrochent le regard.
L’assise et le dossier de ces derniers bénéficient de bandes centrales et bandes latérales en cuir ; la bande centrale de l’appuie-tête est également en cuir. Les sièges conducteur et passager avant disposent de réglages électriques. Pour un meilleur maintien en conduite
sportive, vous pouvez opter pour des sièges sport avec fonctions étendues et mémorisation des réglages. Votre regard embrassera par ailleurs d’un seul coup les 5 instruments ronds habituels, complétés au centre par un écran de 3 pouces.
Instruments du Cayenne S
Console centrale du Cayenne S
Celui-ci signale, entre autres, le rapport enclenché sur la boîte Tiptronic S, l’activation de la touche « Sport » ou encore les données de pression des pneus, si l’option TPM est installée.
L’entourage du levier de vitesse en aluminium satiné et la finition AluDesign des instruments ronds ajoutent une touche sportive supplémentaire. Côté confort aussi, le Cayenne S est encore plus
performant. L’accoudoir de la console centrale est, par exemple, habillé de cuir gaufré et la clima­tisation automatique, de série, prévoit un réglage individuel des côtés conducteur et passager.
Comme annoncé, le « S » tient toutes ses promesses – pour offrir au conducteur plus de sérénité, notamment.
Les modèles
· 29 ·· 28 ·
Il y a des choses que l’on se doit de faire. Et celles auxquelles on ne peut renoncer.
Cayenne GTS.
(298 kW) à 6 500 tr/min pour un couple maximal de 500 Nm à 3 500 tr/min.
La boîte mécanique à 6 rapports, sportive, transmet efficacement cette puissance aux roues. Une boîte Tiptronic S à 6 vitesses est disponible sur demande. Les rapports, plus courts comparés à ceux du Cayenne S, renforcent l’agilité du Cayenne GTS. La boîte mécanique permet d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 6,1 secondes ; la vitesse de pointe atteint 253 km/h. L’échappement sport de série accompagne ces performances d’un son rond et plein.
Pour mettre au point le Cayenne GTS, nos ingénieurs avaient carte blanche et pouvaient laisser libre cours à leurs préférences techniques. Résultat : plus de puissance, d’agilité, et un comportement encore plus réactif. Bref, un Cayenne GTS sans compromis, taillé pour la route.
La puissance de son V8 atmo­sphérique de 4,8 litres à injection directe (DFI) a été revue à la hausse par rapport au Cayenne S, en repensant le circuit d’admission et l’électronique moteur pour allier augmentation des performances et rendement moteur : 405 ch
Le système de réglage électro­nique d’assiette du PASM et le châssis avec suspension à ressorts hélicoïdaux équipent de série le Cayenne GTS (suspension pneu­matique disponible sur demande). Le réglage de la hauteur de caisse minimale abaisse le centre de gravité de 24 mm (suspension à ressorts hélicoïdaux) ou de 20 mm (suspension pneumatique). La capacité d’accélération transversale du Cayenne GTS s’affiche par ailleurs ouvertement par la monte en série de jantes « Cayenne Sport » 21 pouces.
Les modèles
· 31 ·· 30 ·
Le pack Aluminium Sport, avec baguettes décoratives sur le tableau de bord et les portes, accentue l’esprit sportif du Cayenne GTS.
GTS, deux abréviations réunies en une, qui associent l’intégrité sans
compromis des modèles GT de série à l’esprit très sportif des modèles S. Ce nom reflète avant toute chose le dynamisme et les efforts déployés par nos ingénieurs pour transformer leurs rêves en réalité.
Les disques de frein ventilés ont un diamètre de 350 mm à l’avant. Les étriers de frein s’habillent de rouge. Le Cayenne GTS peut en outre être équipé en option du système Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB)*.
Toujours à propos d’esthétique : dès le premier coup d’œil, il laisse aussi imaginer la puissance dissimulée sous son capot. Les boucliers avant et arrière sont issus du Cayenne Turbo.
Leur partie inférieure ainsi que les jupes latérales, peintes de série en couleur carrosserie, renforcent l’aspect dynamique. Le hayon peut par ailleurs être agrémenté d’un becquet rallongé à profil double,en option gratuite. La couleur noire de l’encadrement des vitres, des poignées et des baguettes de porte différencie le GTS des autres modèles. Autre signe extérieur de puissance : les deux sorties doubles chromées de l’échappement sport.
L’intérieur du Cayenne GTS est également très sportif. Les baguettes de seuil de porte en acier spécial vous accueillent avec la signature «Cayenne GTS». L’habillage cuir comprend notam­ment des éléments du tableau de bord, de la console centrale et des panneaux de porte. Le volant à jante épaisse assure une meilleure prise en main. À l’avant, les sièges sport avec réglage électrique, fonctions étendues et mémorisation des réglages ainsi que bandes latérales rehaussées garantissent un grand confort et un excellent maintien. Les bandes centrales des sièges avant et de la banquette arrière, pourvue de deux sièges individuels et d’une place centrale, sont habillées d’une matière antidérapante, l’alcantara, tout comme le ciel de toit, le soufflet du levier de vitesse et certains éléments des panneaux de porte.
Les modèles
En option gratuite : becquet arrière allongé à double profil fixe
Pourvue de deux sièges se démarquant nettement et d’une place centrale, la banquette arrière est homologuée pour 3 personnes.
· 33 ·· 32 ·
Les modèles
Plus vif, plus économe, plus sûr. Un pur bonheur.
Cayenne Turbo.
Cette puissance potentielle est transmise aux roues munies de jantes « Cayenne Design » 19 pouces par l’intermédiaire de la boîte Tiptronic S à 6 rapports, pour que le Cayenne Turbo puisse effectuer des sprints fulgurants : en à peine 5,1 secondes, vous êtes déjà à 100 km/h. À partir de 210 km /h, la suspension pneu­matique, de série sur le modèle Turbo, règle automatiquement le châssis à une hauteur particulière­ment basse optimisant la stabilité et l’aérodynamique à grande vitesse. La vitesse de pointe est atteinte à 275 km/h.
Le système Porsche Active Suspension Management (PASM) gère alors en continu et de manière active la force d’amortissement pour chaque roue en fonction de la conduite adoptée et des conditions
Votre cœur accélère. Vous res­sentez un grand frisson. Bref, vous présentez les deux symptômes anodins, mais typiques, du bonheur de conduire une Porsche Turbo.
Le Cayenne Turbo incarne le principe Porsche par excellence : la puissance. Il sait allier le côté sportif typique des Porsche à un confort extraordinaire. En d’autres termes : attendez-vous à tout, sauf à des compromis sur ses performances.
Dès le démarrage, vous percevez la puissance qui somnole encore dans son V8 biturbo de 4,8 litres à injection directe (DFI). Il ne tient qu’à vous de réveiller ses 500 ch (368 kW) à 6 000 tr/min pour disposer d’un couple maximal de 700 Nm entre 2 250 et 4 500 tr/min.
de route. Disponible en option, le système Porsche Dynamic Chassis Control (PDCC) réduit par ailleurs les mouvements de roulis en virage. Un atout de plus pour votre confort et pour la tenue de route.
Une petite impulsion sur la touche « Sport », et l’accélérateur réagit de manière plus incisive, la boîte Tiptronic S se fait plus sportive et la dynamique du moteur plus franche. Le Porsche Active Suspension Management (PASM) passe en mode « Sport » et la suspension pneumatique abaisse le châssis au niveau minimal.
· 35 ·· 34 ·
Le système de freinage du Cayenne Turbo impressionne tout autant. Véritables réserves de sécurité, ses disques de frein aux dimensions revues à la hausse posent les nouvelles règles du jeu
en matière de décélération et de stabilité. Les étriers de frein, également plus gros, sont peints en rouge. Disponible en option : le système Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB).
Autre trait reconnaissable du Cayenne Turbo : le double bossage de son capot. Les phares longue portée Bi-Xénon avec contrôle de faisceau statique et dynamique en virage sont de série, de même
que les optiques plates intégrées à la calandre qui soulignent la sil­houette.
L’exclusivité de ce modèle se ressent aussi de l’intérieur : sièges confort avec fonctions étendues, mémorisation des réglages et habillage cuir de série. Le Cayenne Turbo peut recevoir, en option gratuite, des sièges sport, également avec fonctions étendues et mémorisation.
Le BOSE®Surround Sound­System, de série sur le Cayenne Turbo, procure un son optimal à toutes les places. Également de série : le nouveau Porsche Communication Management (PCM) et son unité de navigation (voir page 132).
Les cinq instruments ronds du Cayenne Turbo constituent un autre de ses traits caractéristiques. Au centre, un écran couleur de 5 pouces les complète et vous fournit notamment les informations calculées par l’ordinateur de bord durant le trajet. Le cadran de droite indique la pression de suralimentation des turbocom­presseurs. Encore un détail : à l’intérieur, l’équipement de série prévoit des inserts en aluminium satiné.
Vous le constaterez de vous­même, l’équipement de série est déjà ainsi très complet. Logique : le Cayenne Turbo est une Porsche à 100 %. Souverain par ses performances et extrêmement pratique au quotidien, il assure aussi sans réserve un extra­ordinaire confort et un niveau élevé de sécurité.
Les modèles
Écran couleur 5 pouces
· 37 ·· 36 ·
Motorisation et transmission
Une impulsivité marquée. Des performances élevées. Une énergie efficace.
Non, nous ne parlons pas du conducteur. Quoique…
· 39 ·· 38 ·
1. Système d’admission
2. Pompe haute pression
3. VarioCam Plus (régulateur à ailettes)
4. Chaîne duplex
5. Rampe d’injection haute pression
6. Injecteur (derrière)
7. VarioCam Plus (poussoirs avec compensation du jeu de soupape)
8. Arbre à cames d’admission
9. Arbre à cames d’échappement
10. Soupape
11. Piston
12. Bougie
13. Collecteurs d’échappement
14. Turbocompresseur
15. Filtre à huile
16. Échangeur thermique huile/eau
17. Compresseur de climatisation
18. Tube d’aspiration de la pompe à huile
19. Pompe à eau (derrière)
20. Courroie Poly-V
21. Corps de papillon des gaz/Accélérateur électronique
Moteur du Cayenne Turbo
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
1
2
3
4
5
6
7
8
9
· 41 ·· 40 ·
Motorisation et transmission
Cayenne : 385 Nm à 3 000 tr/min, 290 ch (213 kW) à 6 200 tr/min Cayenne S : 500 Nm à 3 500 tr/min, 385 ch (283 kW) à 6 200 tr/min
Au cœur de chaque Porsche : le moteur. Là, naît la puissance, la sonorité Porsche. De là provient l’impulsion qui dynamise votre conduite. Toutes ces choses qui font que chaque Porsche est unique.
Injection directe (DFI) pour des puissances moteur et des valeurs de couple nettement plus élevées, telle est la principale caractéristique commune de tous les modèles, qui affichent cepen­dant des valeurs spécifiques selon chaque type de motorisation. Autre point commun : une volonté d’améliorer la consommation et les émissions. Ici, les valeurs sont heureusement à la baisse malgré l’augmentation des cylindrées. Tous ces moteurs bénéficient d’un extraordinaire système de refroidissement, une condition sine qua none pour pouvoir tracter de lourdes charges.
Au service du Cayenne, un moteur atmosphérique 6 cylindres en V
de
3,6 litres, avec injection directe
et réglage variable de l’arbre à cames ; 290 ch (213 kW) à 6 200 tr/min et un couple maximal de 385 Nm à 3 000 tr/min se chargent de le pousser jusqu’à une vitesse de pointe de 227 km/h. Doté d’une boîte mécanique, le Cayenne atteint les 100 km/h, départ arrêté, en 8,1 secondes… pour bien commencer le voyage.
Le Cayenne S possède, de son côté, un moteur atmosphérique à 8 cylindres en V de 4,8 litres, avec injection directe (DFI) et VarioCam Plus. Il développe 385 ch (283 kW) à 6 200 tr/min et un couple de 500 Nm à 3 500 tr/min. Muni d’une boîte mécanique, il atteint une vitesse de pointe de 252 km/h (250 km/h avec une boîte Tiptronic S) et accélère de 0 à 100 km/h en 6,6 secondes (6,8 secondes avec une boîte Tiptronic S).
Moteur du Cayenne S
Motorisation et transmission
Plus de puissance. Tout en consommant moins. C’est possible.
Moteur du Cayenne
· 43 ·· 42 ·
360 330 300 270 240 210 180 150 120
Puissance (kW)
90 60 30
0
1000
1500
385 ch (283 kW)
700 650 600 550 500 450 400 350 300 250 200 150 100
75002000 2500 3000 3500 4000 4500 5000 5500 6000 6500 7000
700 650 600 550
290 ch (213 kW)
385 Nm
500 450 400 350
Couple (Nm)
300 250 200 150 100
75002000 2500 3000 3500 4000 4500 5000 5500 6000 6500 7000
gime (tr/min)
360 330 300 270 240 210 180 150 120
Puissance (kW)
90 60 30
0
1000
1500
500 Nm
gime (tr/min)
Couple (Nm)
Par rapport au Cayenne S, le Cayenne GTS est animé par un moteur atmosphérique 8 cylindres en V de 4,8 litres, avec injection directe (DFI) et VarioCam Plus. Il jouit d’un meilleur rendement grâce à un circuit d’admission efficace­ment repensé. Démonstration par les chiffres : 405 ch (298 kW) à 6 500 tr/min et un couple maximal de 500 Nm à 3 500 tr/min. Pour atteindre les 100 km/h, départ arrêté, le sprint du Cayenne GTS doté d’une boîte mécanique ne durera que 6,1 s ; en vitesse de pointe, ce modèle atteint 253 km/h.
Le Cayenne Turbo évolue quant à lui grâce à un V8 biturbo de 4,8 litres avec injection directe (DFI) et VarioCam Plus. Il développe 500 ch (368 kW) à 6 000 tr/min et affiche un couple maximal de 700 Nm entre 2 250 et 4 500 tr/ min. Sa vitesse de pointe s’élève à 275 km/h et il se propulse de 0 à 100 km/h en 5,1 secondes.
Tout cela sonne très technique à la première lecture, mais la technique peut également être source d’émotions… et quelles émotions, avec une Porsche. Stupéfiantes, tout simplement.
Motorisation et transmission
Moteur du Cayenne Turbo
Cayenne Turbo : 700 Nm entre 2 250 et 4 500 tr/min, 500 ch (368 kW) à 6 000 tr/min
Moteur du Cayenne GTS
Cayenne GTS : 500 Nm à 3 500 tr/min, 405 ch (298 kW) à 6 500 tr/min
· 45 ·· 44 ·
420 390 360 330 300 270 240 210 180 150
Puissance (kW)
120
90 60 30
0
1000
1500
800 750 700
405 ch (298 kW)
500 Nm
650 600 550 500 450 400 350 300 250 200 150 100
75002000 2500 3000 3500 4000 4500 5000 5500 6000 6500 7000
gime (tr/min)
Couple (Nm)
420 390 360 330 300 270 240 210 180 150
Puissance (kW)
120
90 60 30
0
1000
1500
700 Nm
500 ch (368 kW)
75002000 2500 3000 3500 4000 4500 5000 5500 6000 6500 7000
gime (tr/min)
800 750 700 650 600 550 500 450 400 350 300 250 200 150 100
Couple (Nm)
Le plus beau des défis ? Savoir se surpasser.
Kit Performance Cayenne Turbo.
Turbo – Un terme très évocateur, à bien des égards, synonyme pour tout amateur de Porsche de grand frisson et de performances phénoménales. Le Cayenne Turbo perpétue cette tradition en associant, comme aucune autre voiture de sa catégorie, puissance, dynamique et agilité. Dès ses débuts, il a placé la barre très haut, mais Porsche l’a encore relevée d’un cran en concevant le Kit Performance Cayenne Turbo. Car, telle est notre philosophie.
Cette option augmente encore les performances générales du Cayenne Turbo et la puissance de son moteur, qui passe de 500 ch à 540 ch. Typiquement sport, typiquement Porsche.
Ce tour de force est principale­ment dû au nouveau système d’admission et à l’optimisation de la gestion électronique du moteur. Résultats chiffres à l’appui : 540 ch (397 kW) à 6 000 tr/min ; couple maximal augmenté de
50 Nm pour atteindre 750 Nm (entre 2 250 et 4 500 tr/min) ; accélération de 0 à 100 km/h en 4,9 secondes ; vitesse de pointe 279 km/h. Des chiffres que l’on ne comprend vraiment qu’en les faisant vivre, volant en main.
Le design du bloc moteur trahit déjà cette puissance à l’état pur. Divers éléments esthétiques viennent ainsi étayer l’exigence technique du Kit Performance Cayenne Turbo : couvercle du
papillon des gaz en carbone, plaque en aluminium brossé, circuit d’admission couleur titane avec inserts en carbone et signature « turbo » couleur argentée.
L’arbre de transmission a été modifié pour adapter l’ensemble de la chaîne cinématique au sur­croît de puissance. Résultat : au volant, les sensations sont encore plus intenses et votre tranquillité, confortée.
Motorisation et transmission
Kit Performance Cayenne Turbo*
Consommation** :
Cycle urbain 22,5 l/100 km Cycle extra urbain 10,5 l/100 km Cycle mixte 14,9 l/100 km
Émissions CO
2
Cycle mixte 358 g/km
· 47 ·· 46 ·
540 ch
(397 kW)
Puissance (kW)
Couple (Nm)
Cayenne Turbo avec Kit Performance Cayenne Turbo de série
750 Nm (entre 2 250
et 4 500 tr/min)
Régime (tr/min)
Moteur Cayenne Turbo avec Kit Performance
** Compatible uniquement avec des jantes de 19 pouces minimum homologuées pour le Kit Performance.
** Les données fournies ici ont été mesurées selon la directive 80/1268/CEE, dans la version en vigueur à la date d’impression, et sur des
véhicules dotés de l’équipement de série. Ces données, non contactuelles, ne concernent pas une voiture en particulier et sont données à titre indicatif, pour comparaison entre divers modèles.
Pour plus de détails sur un véhicule en particulier, contactez le
Réseau Officiel Porsche.
440
400
360
320
280
240
200
160
120
80
2000 4000 6000
900
850
800
750
700
650
600
550
500
450
Le cœur d’un sportif est un muscle puissant. Sans surcharge superflue.
Nos moteurs : une conception en alliage léger.
Pour les moteurs aussi, point trop n’en faut. N’ayez cependant aucune inquiétude, nous parlons du poids, pas des performances.
Les V8 possèdent un bloc­cylindres de type « closed-deck » et un carter allégé, le tout en aluminium. Le bloc et ses canaux de refroidissement, autour des cylindres, forment ainsi un ensemble clos. Les moteurs y gagnent en légèreté et en rigidité. Autre point positif : leur durée de vie s’en trouve améliorée.
Autres témoins de la conception allégée du moteur : la culasse en deux parties et les pistons en aluminium moulé. En raison des
performances élevées et des sollicitations plus importantes, les pistons du Cayenne Turbo sont en aluminium forgé.
Le V6 du Cayenne se compose d’un bloc-cylindres en fonte et d’une culasse monobloc en aluminium coulé sous pression. Un « poids plume » pour un tel moteur, mais les performances, elles, sont élevées.
Motorisation et transmission
Moteur V8 en alliage léger
Le Cayenne vous fera chaud au cœur. Rien qu’au cœur.
Le système de refroidissement.
Les moteurs sont ainsi maintenus en permanence à une tempé­rature de fonctionnement idéale. Ce principe garantit un maximum de fiabilité, un minimum de jeu entre les pièces et un minimum d’usure. La conception du circuit de refroidissement permet de répondre aux besoins élevés pour une utilisation intense en tout­terrain ou pour tracter de lourdes charges.
Les valeurs d’émission, de consommation et de nuisance sonore sont minimisées ; la puissance est optimale et constante pour un entretien minimal.
La lubrification.
Le système de lubrification à carter sec des moteurs V8 assure une lubrification fiable quelle que soit la situation. Le réservoir d’huile est logé directement dans le moteur, ce qui permet de réaliser un gain de place et de poids. De plus, l’huile est toujours là où le moteur en a besoin.
Sur les moteurs V8, le débit d’huile est assuré rapidement par une pompe adaptée aux besoins d’une utilisation intense et par une aspi­ration à deux niveaux. Ce système garantit une lubrification optimale, même en situation extrême.
Les moteurs V6 utilisent un système de lubrification à carter humide optimisé pour résister aux fortes sollicitations, par exemple, en conduite sportive ou en dévers extrême.
Pour optimiser durablement la puissance des modèles Cayenne, tous les composants de leurs puissants moteurs doivent évoluer dans un environnement thermique optimal.
Les moteurs V8 bénéficient pour cela d’un système de refroidisse­ment qui assure une répartition homogène de la température : 20 % du liquide de refroidissement irriguent les parois du bloc­cylindres par un flux longitudinal, tandis que 80 % sont réservés aux culasses selon le principe du flux transversal, du chaud vers le froid.
Sur tous les modèles Cayenne, un circuit de refroidissement des pistons, intégré au circuit d’huile, évacue la chaleur dégagée au niveau du corps des pistons.
· 49 ·· 48 ·
C’est souvent sous la pression que nous évoluons le plus.
L’injection directe d’essence (DFI).
Motorisation et transmission
flux de carburant créent un mélange air-carburant particulièrement homogène pour la combustion.
Le système de double injection intervient jusqu’à 3 500 tr/min. Il répartit le carburant nécessaire en deux temps d’injection successifs. Ceci permet aux catalyseurs de monter en température plus rapide­ment lors des démarrages à froid et garantit, par ailleurs, un couple plus important dans les plages de charge élevée.
Le mélange étant injecté directe­ment dans le cylindre, le refroi-
Tous les moteurs de la gamme Cayenne bénéficient d’un système d’injection directe (DFI) qui injecte le carburant sous haute pression directement dans la chambre de combustion, au millième de seconde près. Le dosage adéquat est régulé par une électrovalve. Une pompe spécifique se charge de produire les 120 bars de pression nécessaires.
Les angles du jet et du cône d’injection ont été optimisés par rapport au couple, à la puissance et au niveau d’émission souhaités. Les turbulences générées dans les
Du sport amateur au sport de haut niveau.
La touche « Sport ».
Courbe en mode « Sport »
Courbe en mode « Normal »
Les deux courbes dépendent du régime moteur.
Course de pédale (%)
(%)
Couple
Couple maxi
Sur tous les modèles Cayenne, la console centrale comporte une touche « Sport », de série. Vous pouvez ainsi opter pour un réglage confortable ou sportif.
Dès qu’elle est actionnée, la gestion électronique du moteur se fait alors plus incisive : l’accélérateur répond plus vite et la dynamique
du moteur est encore plus directe. Dans ce cas, si la voiture est équipée d’une boîte Tiptronic S, celle-ci passera les rapports avec un léger « retard », voulu, tandis qu’elle rétrogradera « à l’avance ». Par ailleurs, les systèmes PASM ou PDCC passent en mode « Sport », avec abaissement de la suspension pneumatique pour un
amortissement plus sportif, un guidage plus direct et un meilleur contact avec la route.
L’utilisation de l’échappement sport, de série sur le Cayenne GTS et en option sur le Cayenne S avec boîte Tiptronic S, est également liée à la touche « Sport ».
Touche « Sport » sur la console centrale Comparaison des courbes de comportement de l’accélérateur
électronique en modes « Normal » et « Sport »
dissement de la chambre de combustion s’en trouve amélioré. Il est ainsi possible d’augmenter le taux de compression et d’obtenir plus de puissance par un meilleur rendement des moteurs.
Le système de gestion électro­nique du moteur ajuste l’injection en fonction de la puissance demandée. Des sondes lambda stéréo contrôlent les émissions (voir page 60). Deux avantages à cela : vous préservez mieux l’environnement et réalisez des économies en carburant.
· 51 ·· 50 ·
et un réchauffement du moteur rapide par des températures très froides, le VarioCam Plus sélectionnera une course de soupape plus grande avec une ouverture retardée.
Dans les plages de régime intermédiaires et à faible charge, le système raccourcit la course des soupapes et avance leur ouverture afin de diminuer la consommation d’essence et les
Dans le V6 du Cayenne, le calage des arbres à cames d’admission et d’échappement s’adapte auto­matiquement grâce à un régulateur à ailettes entièrement variable. Cette régulation permanente est pilotée par la gestion électronique du moteur, particulièrement efficace.
Un plus pour les reprises… Qui s’inscrit en moins, côté consommation.
VarioCam Plus pour le V8 et le V8 biturbo.
Typiquement Cayenne : une flexibilité à toute épreuve.
Calage variable des arbres à cames pour le V6.
Le cycle de charge et d’échappe­ment est commandé par 4 soupapes par cylindre, activées par des leviers oscillants à galets avec régulation hydraulique du jeu des soupapes. Résultat :
une augmentation de la puissance et du couple, dès les plus bas régimes, et, surtout, une réduction de la consommation et des émissions de polluants.
Motorisation et transmission
émissions. C’est notamment dans la plage des bas régimes que le VarioCam Plus se montre le plus économe en carburant. Une course longue avec une ouverture avancée privilégie, au contraire, les couples élevés et une puissance maximale.
Quelle différence pour vous ? Des reprises incroyables et une consommation réduite.
Le VarioCam Plus relève d’un concept « deux en un » : ce sys­tème règle le calage de l’arbre à cames d’admission et la levée des soupapes d’admission.
Entre votre style de conduite au quotidien et les sollicitations maximales parfois demandées, le VarioCam Plus sait faire la différence pour mieux s’adapter. La gestion électronique du moteur intervient discrètement pour réguler celui-ci. Résultat : une accélération spontanée, par un moteur qui sait rester discret.
Le système de réglage de l’ouver­ture des soupapes fonctionne grâce à des poussoirs à clapet à commande électrohydraulique.
Le changement de temps d’ouver­ture se fait sans à-coups grâce à un régulateur progressif. Pour optimiser l’apport de carburant
· 53 ·· 52 ·
Le VarioCam Plus du moteur V8
Essentiel pour les sportifs de haut-niveau : savoir mieux respirer.
Le système d’admission d’air.
Le système d’admission des modèles Cayenne fonctionne sur le principe de la résonance, qui fait vibrer la masse d’air à l’intérieur du circuit d’admission pour créer un effet de type « suralimentation » optimisant le mélange.
Dans le V6 du Cayenne et dans le V8 du Cayenne S et du Cayenne
GTS, l’effet de résonance est complété par un système d’admis­sion variable. Ceci allie l’avantage d’un collecteur d’admission long (couple plus élevé dans les plages de régime les plus basses) avec celui d’un collecteur d’admission court (pour une puissance élevée dans les plages de régime supérieures). Pour augmenter la
puissance du Cayenne GTS, les flux de l’admission d’air ont été optimisés.
Résultat : un couple élevé, quel que soit le régime. Autrement dit, une puissance déployée impressionnante.
Motorisation et transmission
C’est sous la pression qu’ils réalisent leurs meilleures performances.
Les turbocompresseurs du Cayenne Turbo.
«Turbo » : un terme qui évoque la haute performance, une sonorité typique, de la puissance à revendre et des technologies de pointe.
Le Cayenne Turbo est suralimenté par deux turbocompresseurs mon­tés en parallèle. Ses collecteurs d’admission à faible volume et ses collecteurs d’échappement courts améliorent la réactivité du moteur.
L’air d’admission est acheminé vers les deux compresseurs via un filtre à air. Réchauffé par le passage dans les compresseurs, il est ensuite refroidi dans les échangeurs avant d’être renvoyé vers le moteur. L’avantage de ce refroidissement est double : excellent taux de remplissage des cylindres et réduction de l’échauffement des composants.
À pleine charge, la pression de suralimentation atteint une valeur (absolue) de 1,8 bars ; elle est disponible dès 2 500 tr/min.
C’est ce qu’on pourrait appeler « une force intérieure qui sait s’extérioriser ».
En conduite normale, à vitesse régulière et à régime peu élevé, la régulation de la pression de suralimentation (faible pression avant le papillon des gaz) optimise la consommation. En conduite dynamique, les turbocompresseurs tournent à régime plus élevé pour augmenter la pression de suralimentation, avant le papillon des gaz. En cas d’accélération,
le papillon des gaz s’ouvre alors plus rapidement pour passer, sans délai, à pleine charge.
Par ailleurs, les turbocompres­seurs sont refroidis par un circuit spécifique indépendant du système de refroidissement principal. Cette conception permet d’éviter une altération prématurée de l’huile due à une surcharge thermique.
· 55 ·· 54 ·
· 58 ·· 57 ·· 56 ·
Fonctions de gestion électronique du moteur des Cayenne S, Cayenne GTS et Cayenne Turbo.Fonctions de gestion électronique du moteur du Cayenne.
Motorisation et transmission
Accélérez, décélérez… C’est réglé d’avance… Vous allez vous régaler.
La gestion électronique du moteur.
La gestion électronique du moteur contrôle et régule l’ensemble des fonctions et des modules du moteur, en toutes circonstances.
Son principe de base est simple. Le système mesure en permanence les données d’entrée et les compare aux caractéristiques mémorisées pour piloter et optimiser les principales fonctions motrices, tels l’allumage et l’injec­tion. Le conducteur ne s’aperçoit de rien, si ce n’est de la baisse de la consommation, de la réduction des émissions, ainsi que du gain de puissance et de couple.
La gestion électronique du moteur commande notamment la position du papillon des gaz (accélérateur électronique), indispensable à
la fonction PSM (Porsche Stability Management). Autres fonctions essentielles : le diagnostic embarqué et la régulation du cliquetis, cylindre par cylindre, avec adaptation automatique aux différences de qualité des carburants.
Sur les Cayenne, Cayenne S et Cayenne GTS, la gestion électronique du moteur se charge également d’adapter le collecteur
d’admission à géométrie variable. Sur le Cayenne Turbo, elle assure par ailleurs la régulation de la pression de suralimentation.
Régulation/Commande
Gestion électronique du moteur
(Système MED 9.1)
Signal de charge
Angle du papillon des gaz
Sondes lambda
Signal de régime du vilebrequin
Signal de phase des arbres à cames
Capteurs de cliquetis
Vitesse du véhicule
Climatisation
Accélérateur
Températures – liquide de refroidissement – air d’admission – huile moteur – air ambiant
Allumage
Injection directe d’essence (DFI)
Réglage du ralenti par le papillon des gaz et l’allumage
Chauffage sondes lambda
Régulation sélective de cliquetis
Pompe à essence régulée en fonction des besoins
Ventilation du réservoir
Interface CAN en liaison avec le système de gestion de la motricité, la commande de boîte,
l’antidémarrage, les instruments, la climatisation, la touche « Sport », le diagnostic embarqué, etc.
Données d’entrée
Réglage des arbres à cames
Commande de ventilation moteur
Commande de starter automatique
Valve régulatrice de la pression du carburant
Commande du papillon des gaz
Collecteur d’admission à géométrie variable
Pression carburant
Pression huile
Régulation/CommandeDonnées d’entrée
Gestion électronique du moteur
(Système EMS SDI 4.1)
Angle du papillon des gaz
Sondes lambda
Signal de régime du vilebrequin
Signal de phase des arbres à cames
Capteurs de cliquetis
Vitesse du véhicule
Climatisation
Accélérateur
Températures – liquide de refroidissement – air d’admission – huile moteur – air ambiant
Allumage
Injection directe d’essence (DFI)
Réglage du ralenti par le papillon des gaz et l’allumage
Chauffage sondes lambda
Régulation sélective de cliquetis
Pompe à essence régulée en fonction des besoins
Ventilation du réservoir
Interface CAN en liaison avec le système de gestion de la motricité, la commande de boîte,
l’antidémarrage, les instruments, la climatisation, la touche « Sport », le diagnostic embarqué, etc.
Réglage de la levée des soupapes (VarioCam Plus)
Commande de ventilation moteur
Commande de starter automatique
Valve régulatrice de la pression du carburant
Commande du papillon des gaz
Collecteur d’admission à géométrie variable (Cayenne S/Cayenne GTS)
Pression carburant
Pression huile
Valve régulatrice de pression (Cayenne Turbo uniquement)
Commande de soupape d’air d’admis­sion (Cayenne Turbo uniquement)
Réglage des arbres à cames
Système de réglage de la pression d’huile
Signal de charge
· 61 ·· 60 ·· 59 ·
Comment donner l’impulsion ? Tout commence grâce à l’étincelle qui jaillit.
L’allumage.
Tous les modèles Cayenne possèdent un système d’allumage à distribution statique haute tension. À proximité immédiate des bougies, des bobines séparées
garantissent une sécurité maxi­male et éliminent les sources de dysfonctionnement. Ceci permet de supprimer le câble d’allumage et le distributeur, dont la fonction
est assurée par le système de gestion électronique. Résultat : une puissance optimisée, des émissions minimisées, une consommation réduite.
Motorisation et transmission
Une sonorité typiquement sport.
Le système d’échappement.
Des dépenses, quelles dépenses ?
L’entretien.
à ce sujet, reportez-
vous au
chapitre Environnement, page 104.
De série sur le Cayenne GTS et disponible en option pour les Cayenne S avec boîte Tiptronic S : un échappement sport. Grâce à ses deux sorties doubles, celui-ci délivrera un son plein et rocailleux dès que vous appuierez sur la touche « Sport »*.
Point commun entre les différents systèmes d’échappement ? Ils
obéissent à des normes draco-
nien
nes sur les émissions de
polluants.
Les longs intervalles entre deux visites de maintenance contribuent à réduire les coûts d’entretien et à préserver ressources et environnement, dans notre intérêt commun.
Ceux-ci présentent trois avan­tages très nets : économie, gain de temps et protection de l’environnement.
Pour plus d’informations sur les intervalles de révision, consultez la brochure Tarif.
Cayenne et Cayenne S : 2 sorties
d’échappement simples
Cayenne Turbo : 2 sorties d’échappement
doubles
Cayenne GTS : échappement sport chromé
Sur tous les modèles Cayenne, le système d’échappement, de conception allégée, est en acier spécial résistant.
Condition sine qua none pour assurer un échauffement rapide des précatalyseurs et, par conséquent, un traitement précoce efficace des émissions : les collecteurs d’échappement de la gamme Cayenne sont relative­ment courts.
La gestion électronique du moteur joue également un rôle important dans la dépollution : deux sondes lambda placées dans chaque précatalyseur transmettent en permanence les données sur la composition des gaz d’échappe­ment à l’électronique moteur, qui régule la composition du mélange. Ceci maintient les émissions au plus bas niveau possible à chaque instant. Précatalyseurs et cataly­seurs se caractérisent par un rendement élevé, un échauffement plus rapide, et une durée de vie plus longue pour une réduction des émissions. Pour plus
d’informations
*L’échappement sport réduit l’aptitude au
tout-terrain.
Motorisation et transmission
Passez à la vitesse supérieure quand bon vous semble.
La boîte mécanique à 6 rapports.
démarrer en côte sans avoir recours au frein.
Juste quelques mots sur l’amélioration du confort : découplée du levier de vitesse, la chaîne cinématique ne lui transmet aucune vibration.
Le carter de la boîte de vitesse est en aluminium coulé sous pression. Légèreté oblige.
effort à fournir minimes, pour un confort de conduite maximal.
Cela reste vrai lorsque le réducteur est enclenché, même sur des terrains extrêmement accidentés comprenant des passages de gué ou des dévers jusqu’à 45°. Autre point fort de cette boîte : la fonction « Porsche Drive-off Assistant ». Elle permet de
Pour disposer au bon moment du couple moteur maximal, les Cayenne, Cayenne S et Cayenne GTS sont équipés de série d’une boîte de vitesse capable d’encaisser des sollicitations vraiment extrêmes.
Son réglage sportif veille à l’étagement optimal des rapports. Résultat : course du levier et
Levier de vitesse
· 63 ·· 62 ·
Loading...
+ 66 hidden pages