NERO mp3PRO User Manual [fr]

A

Plug-in MP3/mp3PRO

Comment créer un CD audio à partir de fichiers mp3 ou mp3PRO..................................... 1
L’encodeur mp3PRO ...............................................................................................................3
Comment créer vos fichiers mp3 ou mp3PRO avec Nero.................................................... 3
(1) Encoder un fichier Wav.................................................................................................. 3
(2) Encoder des pistes à partir d’un CD Audio.................................................................. 8
La fenêtre de Nero Burning Rom s’affiche avec deux parties distinctes l’explorateur de fichiers’ (à droite) et la fenêtre ‘compilation’ (à gauche). (Si vous ne voyez pas l’explorateur de fichiers, sélectionnez ‘Explorateur de fichiers’ dans le menu ‘Voir’).
Vous avez juste besoin de ‘glisser/déposer‘ les fichiers MP3/mp3PRO de l’explorateur pour les mettre dans la fenêtre ‘Compilation’ de votre CD
udio. Placez vous dans le répertoire qui contient vos fichiers MP3/mp3PRO, sélectionnez les fichiers que vous voulez et déplacez les dans la fenêtre ‘Compilation’. Notez que la barre bleue au bas de la fenêtre vous indique le temps en minutes pris par vos chansons et l’espace qu’il vous reste sur votre CD.
r
r
Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur le bouton ‘Grave la compilation en cours’ ou par la commande ‘Grave la compilation' du menu ‘Graveur’.
La fenêtre ‘Graver la compilation’ apparaît – C’est la même que celle que vous voyez lorsque vous faîtes une nouvelle compilation. Cependant, l’onglet ‘Graver’ apparaît maintenant en haut de la fenêtre. Vérifiez les paramètres en faisant particulièrement attention à la vitesse et à la méthode d’écriture. Cliquez ensuite sur le bouton ‘Graver’ pou commencer la gravure. Nero Burning Rom décode les fichiers MP3/mp3PRO automatiquement avant de les graver. Le résultat est donc un CD Audio qui peut être lu sur n’importe quelle platine/lecteur CD.
r

L’encodeur mp3PRO

Vous pouvez encoder des fichiers audio vers les formats mp3 ou mp3PRO grâce à l’encodeur plug-in mp3PRO. Un fichier mp3PRO est à peu près deux fois moins lourd qu’un fichier mp3 sans que la qualité soit affectée. Les deux formats utilisent l’extension ‘mp3’.

Comment créer vos fichiers mp3 ou mp3PRO avec Nero

En utilisant Nero, vous pouvez créer des fichiers compressés au format MP3/mp3PRO de deux manières différentes. La première méthode permet d’encoder des fichiers audio existants (*.wav) placés sur votre disque dur ou sur un CD-ROM (mais pas sur un CD Audio). La seconde méthode vous permet de sélectionner les pistes d’un CD Audio afin de les encoder. Avec Nero Burning Rom, vous pouvez créer jusqu’à 30 fichiers au format MP3/mp3PRO avant de choisir d’acquérir notre plug-in sur notre site Web. Il vous permet l’encodage illimité vers les formats mp3PRO et MP3.

(1) Encoder un fichier Wav

Dans le menu ‘Extras’ de Nero Burning Rom, sélectionnez la commande ‘Encodage des fichiers’. Puis, cliquez sur le bouton ‘Ajouter’.
Placez vous dans le répertoire contenant vos fichiers à encoder. Sélectionnez les fichiers Wav que vous voulez convertir au format MP3/mp3PRO, cliquez ensuite sur ‘Ouvrir’. (Fonctionne aussi avec les fichiers audio AIF, WMA, VQF et CDA).
Vous n’avez pas besoin de surligner les fichiers sélectionnés car tous les fichiers affichés seront encodés. Changez, en cliquant sur la case de sélection, le ‘format des fichiers de sortie’ pour le format 'mp3PRO (*.mp3)'. Cliquez sur le bouton ‘Parcourir’ afin de choisir votre ‘Répertoire de destination’. Le champ ‘Infos du fichier source' vous donne des détails sur la qualité des fichiers à encoder. Cliquez maintenant sur le bouton ‘Paramètres…’ pou afficher les paramètres de l’encodage'.
r
r
r
r
r
r
Cliquez sur ‘Activer mp3PRO' si vous voulez encode au format mp3PRO. Cette option doit être désactivée si vous désirez créer des fichiers mp3 standards.
Encoder des fichiers au format mp3PRO crée toujours des pertes. Lors de l’encodage des modèles dits ‘psycho-acoustiques’ sont utilisés pour enleve les éléments acoustiques "inaudibles" du fichie audio. La plupart des testeurs n’arrive presque pas (ou pas du tout) à distinguer de différence, à l’écoute, avec un fichier MP3/mp3PRO qui a été encodé avec un bitrate (débit binaire de codage) suffisant. Néanmoins, la perte d’informations acoustiques est inévitable. La taille des pertes dépend essentiellement de deux facteurs : premièrement, de la qualité du modèle ‘psycho-acoustique’ utilisé pou la réduction de données et en second lieu du bitrate utilisé par le fichier MP3/mp3PRO.
Qualité d’encodage : La qualité du modèle psycho­acoustique avec Nero est excellente. Bien sûr, un compromis doit être trouvé entre la complexité du modèle et le temps de calcul nécessaire. Selon l’application, la qualité de l’encodage (i.e. du modèle acoustique) peut être paramétré sur 'Rapide’, 'Moyen’ ou sur 'Elevé’. Avec la qualité la plus haute, sur un Pentium II 350 Mhz, l’encodage prend autant de temps que la lecture du fichier source. En mode rapide, avec le même matériel, l’encodage peut prendre huit fois moins de temps. Dans ce dernie mode, la qualité du son est déjà très satisfaisante pour la plupart de applications.
Loading...
+ 8 hidden pages