MOBOTIX MX M26B-6D079 Instructions [fr]

1.2
–90°
+20°
Montage mural
360°
Montage au plafond
Ethernet USB MxBus
Clic !
Variantes
Mx-M26A/B*
B036 – B500
Mx-M26A/B*
B016
*Variante Mx-M26B prend en charge les modules MOBOTIX MxBus
M26 Allround
Installation rapide
32.819-003_FR_04/2018
Contenu de la livraison M26
1.15
1.14
1.13
1.10, 1.11, 1.12
1.9
1.8
1.3
1.7
1.4
1.6
1.5
Position Quantité Désignation
1.1 1
1.2 1 Support plafond
1.3 1 Joint pour support mural et plafond
1.4 1 Objectif, monté (M14 standard ou B016)
1.5 2
1.6 1 Clé d’objectif B016 (uniquement pour D016/N016)
1.7 2 Clés six pans 5 mm et 2,5 mm
1.8 1 Câble Patch spécial, 0,5 m, préinstallé
1.9 4 Capuchons pour vis à bois en acier inoxydable
1.10 4 Vis à bois en acier inoxydable 6x50 mm
1.11 4 Rondelles en acier inoxydable 6,4 mm
1.12 4 Cheville S8
1.13 2
1.14 1 Carte MicroSD préinstallée
1.15 1 Bouchon de MiniUSB
Caméra montée en boîtier étanche, support mural Vario­Flex inclus
Capuchon d’objectif, 1 monté, 1 de remplacement (non disponible pour l’objectif B016, capuchon pour l’objectif B500 non illustré, aucun bouchon de remplacement pour l’objectif B500)
Blocage de câble à fermeture baïonnette (câble patch, USB)
Raccordement et mise en service de la M26
Vous trouverez plus d’informations sur le raccordement de la M26 dans le Manuel d'utilisation de la caméra M25 à la section « Raccordements réseau et électrique, câbles supplémentaires » (PDF disponible sur www.mobotix.com > Download Center > Documentation > Manuels).
Veuillez noter que les options de démarrage ont changé par rapport au modèle précédent (voir « Options de démarrage de la M26 » sur page 2) et la caméra n'a qu'une seule touche (« R »). Le reste de la mise en service de la M26 s'eectue comme indiqué dans le Manuel d'utilisation de la caméra M25 au chapitre 3, « Mise en service de la caméra »
Face arrière (sans boîtier étanche)
Support mural
Boîtier
Microphone
Alimentation/
statut
Touche R
étanche
Objectif et capuchon protecteur
Enregistre­ment
Haut-parleur
Ethernet
USB
Pressurisation
MxBus
Vis de maintien
Options de montage de la M26
1. Montage mural
Le montage de la M26 (au mur d’un bâtiment, p. ex.) s’eectue à l’aide du support mural VarioFlex préinstallé en usine, xé avec les quatre vis et
chevilles fournies.
La caméra peut pivoter horizontalement sur 180° et verticalement sur 110° (de 90° à +20°).
2. Montage au plafond
En remplaçant le support mural par le support plafond fourni, la M26 peut­être facilement préparée pour le montage au plafond grâce au système VarioFlex.
La caméra peut pivoter horizontalement sur 360° et verticalement sur 110° (de -90° à +20°).
3. Montage sur poteau (avec accessoire)
Pour un montage sur un poteau d’un diamètre compris entre 60 et 180 mm, il est recommandé d’utiliser le support poteau (MX-MH-SecureFlex-ESWS) en acier inoxydable laqué blanc.
Comme pour le montage mural, la caméra peut pivoter horizontalement sur 180° et verticalement sur 110° (de -90° à +20°).
Montage de la M26
1. Perçage des trous de chevilles (si nécessaire)
Pour cela, utilisez le gabarit de perçage (voir en bas de cette page). Marquez les trous pour les chevilles ou les vis (cercles bleus sur l’illus­tration). Percez si besoin des trous pour les chevilles, enfoncez-y les chevilles et décou­pez une ouverture pour le passage du câble. Faites passez par l’ouverture le câble Ethernet et éventuellement les autres câbles à raccorder.
2. Branchement des câbles
Si vous voulez raccorder des câbles supplé­mentaires (USB, MxBus), retirez le boîtier étanche comme indiqué dans la section « Démontage/montage du boîtier étanche » , branchez les câbles correspondants et repla­cez le boîtier. Branchez le câble Ethernet pré­monté à une prise réseau (p. ex. à un boîtier MX-Overvoltage-Protection-Box).
3. Montage de la caméra
Pressez le support pour mur ou plafond contre l’emplacement de montage avec le joint de telle sorte que les trous de vis se trouvent au-dessus des trous percés ou des chevilles. Posez les vis avec les rondelles et serrez-les
avec 0,4 Nm. Enfoncez ensuite les protections sur leurs têtes.
Démontage/montage du boîtier étanche
Pour des tâches spéciques (raccordement de câbles supplémentaires, changement de carte SD), le boîtier étanche doit d’abord être démonté, puis
remonté une fois ces tâches réalisées.
1. Desserrer les vis de maintien situées sur la face arrière
Pour commencer, retirez les deux bouchons en caoutchouc qui recouvrent les vis de main­tien. Desserrer ensuite les deux vis de maintien du boîtier étanche à l’aide de la clé six pans 5 mm fournie (pos. 1.7), mais sans les retirer complètement.
2. Extraire la caméra du boîtier étanche
Retirez la caméra du boîtier étanche en appuyant tour à tour sur chaque vis par derrière avec le long côté de la clé six pans. Enlevez entièrement les vis lorsque la caméra s’est détachée du boîtier.
3. Exécuter les opérations requises sur la caméra
Exécutez les opérations requises sur la caméra comme indiqué dans le Manuel d'utilisation de la caméra M25 dans le chapitre 2, « Montage » (raccordement de câbles supplémentaires, changement de carte SD).
4. Insérer la caméra dans le boîtier étanche
Replacez la caméra dans le boîtier étanche. Appuyez uniformément sur la face arrière de la caméra pour l’insérer dans le boîtier, en veillant à ne pas coincer les câbles à l’intérieur du boîtier.
5. Visser les vis de maintien
Fixez de nouveau la caméra dans le boîtier étanche en serrant les deux vis de maintien.
Enn, remettez les deux bouchons en caout­chouc sur les vis de maintien.
Installation/échange de la carte SD
Pour tous les modèles de caméra, vous pouvez utiliser la carte MicroSD intégrée (SDHC) pour enregistrer des données vidéo. Pour remplacer la carte
MicroSD, procédez comme suit. Vous trouverez des recommandations sur la abilité des cartes SD sur le site Web de MOBOTIX www.mobotix.com > Support > Download Center > Documentation > Listes blanches, dans le document MicroSD Card Whitelist for MOBOTIX Cameras.
Lorsque vous remplacez la carte SD, assurez-vous que l'enregistrement a préalablement été désactivé dans le navigateur (Admin Menu > Enregistrement >
Enregistrement sur un serveur de chiers externe / support Flash ; c'est ici que l'enregistrement est réactivé après un remplacement réussi).
1. Retrait de la carte MicroSD
Détachez la caméra de sa carcasse de protection contre les intempéries (cf. Démontage/montage du boîtier étanche), déconnectez touts les branchements sur le bouchon de la carcasse intérieure et démontez-la. Dévissez les quatre vis sur l'arrière de la caméra et détachez l’arrière de la carcasse. Appuyez légèrement sur la carte MicroSD qui est montée dans le tiroir de cartes de la caméra. La carte saute du tiroir et peut
être enlevée.
2. Insertion de la carte MicroSD
Insérez la carte dans le tiroir de cartes jusqu’à qu’elle enclenche avec un clique audible et tangible. Montez à nouveau l’arrière de la carcasse de la caméra et vissez-la.
§
§
Mise en service de la M26
La mise en service peut s'eectuer après raccordement à l'alimentation électrique (voir section « Raccordements réseau et électrique, câbles supplémen­taires » dans le Manuel d'utilisation de la caméra M25). Le premier accès s'eectue comme décrit à la section « Mise en service de la caméra » du même
manuel. Pour poursuivre, vous devez accéder à l'interface utilisateur de la caméra dans le navigateur. Pour cela, saisissez l'adresse IP de la caméra dans la ligne d'adresse du navigateur (utilisateur « admin », mot de passe« meinsm » ; il faut changer le mot de passe lors de la première connexion – logiciel caméra V5.1.x et supérieur).
1. Enregistrement de l’objectif (uniquement en cas d’échange)
Ouvrez Admin Menu > Conguration Matériel > Conguration Objectif et sélectionnez l'objectif utilisé. Cela est nécessaire pour activer certaines fonctions spéciales, par exemple pour les objectifs grand angle.
2. Mise au point de l'objectif (si requis)
Cette étape n'est nécessaire que si l'objectif a été monté ou remplacé. Pour les caméras avec un objectif MX-B016 (« Hemispheric »), l'objectif est mis au point en usine. Pour cette étape, retirez le capuchon de protection pour objectif.
Aichez l'image en direct de la caméra dans le
navigateur. Activez l'aide à la mise au point dans le navigateur (commande rapide Aide à la mise au point, valeur Activée).
Options de démarrage de la M26
Normalement, la caméra va démarrer comme client DHCP et essaye d'obtenir une adresse IP d'un serveur DHCP. Pour des buts spéciaux, vous pouvez
activer le menu de démarrage de la caméra an de démarrer la caméra
dans un autre mode que le mode par défaut.
1. Préparation de la caméra
• Mettez la caméra hors tension.
• Prenez un outil correspondant (par ex. un trombone ouvert), mais
sans pointe acérée !
• Mettez la caméra sous tension.
2. Activation du menu de démarrage
La DEL rouge s'allumera environ 5 à 10 sec. après la mise sous tension pendant 10 sec. Insérez le trom­bone dans le trou indiqué par le cercle rouge dans
la gure et pressez brièvement. La caméra passe au menu de démarrage, prêt à sélectionner une option
de démarrage.
La DEL clignote une fois et répète le signal après une pause d'une seconde (la nombre des clignotements correspond à l'option de démarrage actuelle).
Pressez brièvement avec le trombone (< 1 sec.) an de basculer vers l'option
de démarrage prochaine. Après la dernière option de démarrage dans le menu, la caméra recommencera avec la première option (un clignotement).
Faites pivoter doucement l’objectif d’un côté puis de l’autre avec la main, jusqu’à ce que la zone rouge de l’aide à la mise au point ait disparu autant que possible.
Une fois la netteté de l'image correctement réglée, désactivez l'aide à la mise au point (commande rapide Aide à la mise au point, valeur Désactivée).
3. Enregistrement de la conguration
Sur l'image en direct de la caméra dans le navigateur, désélectionnez la commande rapide Gestion des paramètres et la valeur Sauvegarder la conguration complète. La caméra sauvegarde les paramètres dans la
mémoire permanente an de pouvoir continuer à les appliquer après
redémarrage de la caméra.
DEL cligno­tante
*Seulement sur caméras avec option audio et haut-parleur installé.
1 x
2 x
3 x
4 x
Option de démar­rage
Congu­ration par défaut
Adresse IP automa­tique
Système de restauration
Description
Cette option n'est pas utilisé dans ce modèle.
Démarre la caméra avec la conguration
par défaut (les utilisateurs et les mots de passe ne sont pas réinitialisés).
Démarre la caméra comme client DHCP
an d'obtenir une adresse IP d'un serveur
DHCP. Si aucun serveur DHCP n'est trouvé ou si la caméra ne peut pas obtenir une adresse IP, l'adresse IP par défaut sera utilisée.
Démarre la caméra avec le système de res­tauration (par ex. lorsqu'une actualisation du système a échoué).
Conrmation
audio*
Boing
Boing-boing
Son d'alarme
3. Sélectionner une option de démarrage
Pressez avec le trombone plus longtemps (> 2 sec.). La caméra conrme la
sélection avec trois clignotements rapides de la DEL. Vous pouvez retirer
le trombone en suite. Après 20 sec., la caméra conrmera la sélection en émettant un son comme spécié dans le tableau ci-dessus.
Sans sélection, la caméra démarrera normalement après un certain temps..
Remarques importantes
Consignes de sécurité
Remarques sur l’installation :
• L'utilisation de ce produit dans des zones exposées à un risque d'explosion est interdite.
L’installation de ce produit doit être eectuée conformément à la documentation fournie dans le chapitre 2 « Montage » du manuel correspondant. Un montage inapproprié peut causer des dommages à la caméra !
• Seuls des câbles de raccordement MOBOTIX et des pièces MOBOTIX
d'origine doivent être utilisés lors de l'installation de ce produit.
L’installation de ce produit doit impérativement être eectuée sur une surface plate solide qui garantit un montage stable des éléments
de xation utilisés.
Installation électrotechnique : Les installations et équipe-
ments électriques ne doivent être mis en place, modiés et
entretenus en conformité avec les règles électrotechniques que par un électricien qualié ou sous la direction et la régie d’un électri­cien. Veillez à utiliser correctement les raccordements électriques.
Surtensions : Les caméras MOBOTIX sont protégées contre
les eets des surtensions de faible intensité par toute une
série de mesures préventives. Ces mesures ne permettent pas, cependant, d'éviter les dégâts causés par des surtensions de forte inten­sité. Lors de l’installation des caméras en extérieur, veuillez accorder une attention particulière à la protection contre la foudre et aux risques qui en découlent pour le bâtiment et l’infrastructure réseau.
Puissance connectée maximale des modules d’extension raccordés : La puissance connectée de tous les modules MxBus
raccordés ne doit pas dépasser 2,5 W. Si la caméra est ali-
mentée via la classe PoE 3, seuls les appareils d’une puissance connec-
tée totale de max. 3 W peuvent être raccordés à la che MxBus et à la
prise USB. Si la classe PoE 2 est utilisée, la puissance connectée de tous
les appareils est limitée à 1 W !
Ne pas toucher l’objectif : En raison de la puissance de calcul élevée de la M26 et selon les conditions ambiantes sur le lieu d’installation, il est possible que la température dans la zone du capteur d’image augmente considérablement, sans toutefois porter atteinte au fonctionnement de la caméra. Si ce produit est installé à portée
de main, il ne doit donc pas être utilisé sans capuchon d’objectif.
Couper l’alimentation électrique avant d’ouvrir la caméra : Avant d’ouvrir la caméra (par exemple, pour installer ou rem­placer les objectifs et les cartes SD), assurez-vous que l’ali­mentation électrique est coupée.
Sécurité du réseau : Les produits MOBOTIX orent toutes les possibilités de conguration requises pour une exploitation
en réseau Ethernet conforme à la protection des données. La responsabilité pour le concept de protection des données pour l'ensemble du système incombe à l'exploitant. Les réglages de base requis pour éviter
tout abus peuvent être congurés dans le logiciel et sont protégés par mot de passe, empêchant ainsi tout accès non autorisé par un tiers.
Mentions légales
Aspects juridiques d’un enregistrement vidéo et audio : Lors de l'utilisation de produits MOBOTIX, respectez les dispositions relatives à la protection des données pour la surveillance vidéo et audio. Selon la loi nationale en vigueur et le lieu d'installation de la
M26, l'enregistrement de données vidéo et audio peut être soumis à des charges particulières ou être interdit. Aussi, tous les utilisateurs de produits
MOBOTIX sont tenus de s'informer sur les dispositions actuelles en vigueur et de les respecter. La société MOBOTIX AG décline toute responsabilité en cas d'utilisation non conforme à la loi du produit.
Traitement des déchets
Les produits électriques et électroniques contiennent de nombreux composants. Pour cette raison, observez, lors de la mise au rebut des produits MOBOTIX, les dispositions et directives légales (par exemple, obligation de déposer les produits au centre de recyclage). Les produits MOBOTIX ne doivent pas
être simplement mis à la poubelle ! Pensez, lors de leur mise au rebut,
à retirer leur éventuelle batterie (les manuels d'utilisation des produits contenant une batterie y feront référence).
Déclaration de non-responsabilité
La Société MOBOTIX AG ne saurait être tenue pour responsable de
dommages causés dans le cadre d’une utilisation non conforme de ses produits ou d’un non-respect des modes d’emploi et directives qui leur sont propres. Seules font foi nos Conditions Générales de Vente actuelles, téléchargeables sur le site Web www.mobotix.com (lien CGV en bas de chaque page).
Caractéristiques techniques M26
Variantes de modèle
Options d'objectif MX-B016 à MX-B500, angle de saisie horizontal 180° à 8°
Sensibilité
Capteur d'images 1/1.8“ CMOS, 6MP (3072x2048), balayage progressif
Taille d'image max. 6MP (3072x2048)
Formats d'image
Taux de rafraîchissement max.
Codec vidéo
ONVIF ONVIF-S (logiciel caméra V5.2.x et supérieur, 2ème semestre 2018)
DVR
Logiciel MxManagementCenter
Traitement de l'image
Mx-M26A/B* (tous les capteurs d'image jour/nuit)
*Variante Mx-M26B prend en charge les modules MOBOTIX MxBus
Capteur couleur (jour) : 0,1 lx @ 1/60s ; 0,005 lx @ 1s
Capteur noir et blanc (nuit) : 0,02 lx @ 1/60s ; 0,001 lx @ 1s
Formats congurables librement 4:3, 8:3, 16:9, formats personnalisés
(par recadrage d'image), par ex. 2592x1944 (5MP), 2048x1536 (QXGA), 1920x1080 (Full-HD), 1280x960 (MEGA)
MxPEG : 42@HD(1280x720), 34@Full-HD, 24@QXGA, 15@5Mp, 12@6MP
M-JPEG: 26@HD(1280x720), 13@Full-HD, 9@QXGA, 5@5Mp, 4@6MP
H.264 : 25@Full-HD, 20@QXGA
MxPEG, M-JPEG, JPEG (format de sortie max. 6MP)
H.264 (format de sortie max. QXGA, limitation de la bande passante possible)
Dans la caméra sur carte MicroSD (SDXC, SDHC préinstallé)
externe sur périphérique USB
externe sur NAS
Enregistrements séparés des images en direct/images complets – MxFFS avec fonction d'archive
Images pré-/post-alarme
Surveillance automatique des fonctions DVR avec notication en cas
d'erreur
MxLEO, compensation du contre-jour, balance automatique des blancs, correction de la distorsion d‘image
PTZ Déplacement virtuel dans l‘image avec zoom continu 8x
Capteur de température, capteur de vibration (avec rmware à partir
Alarmes/événements
Analyse vidéo intelligente MxActivitySensor, analyse de mouvement vidéo, MxAnalytics
Audio
Interfaces
Sécurité
Certicats
Alimentation électrique Power over Ethernet IEEE 802.3af
Puissance connectée Typ. 4 W
Puissance des périphé riques externes
Classes de protection
Température ambiante –30 à 50 °C
Dimensions/poids
Pièces fournies
de la version 5.0.1), microphone, capteurs additionnels/sorties/
entrées via MxMessageSystem, notication par e-mail, FTP, télépho
nie (VoIP, SIP), alarmes visuelles et acoustiques
Microphone, haut-parleur, 16bit/16kHz (HD Wideband Audio)
Synchronisation audio, enregistrement audio
Téléphonie VoIP/SIP, mode interphone, commande à distance par code à touches
Ethernet 100Base-T, MiniUSB, MxBus* ; entrées/sorties et RS232 via un accessoire
*Variante Mx-M26B seulement
Gestion de groupes/utilisateurs, HTTPS/SSL, ltre d‘adresse IP, IEEE
802.1x, détection d‘intrusion, signature numérique des images, MxFFS
EN55032:2012; EN55022:2010; EN55024:2010; EN50121-4:2015; EN61000-6-1:2007; EN 61000-6-2:2005; EN61000-6-3:2007+A1:2011; EN61000-6-4:2007+A1:2011; AS/ NZS CISPR22:2009+A1:2010; CFR47 FCC part15B
Sur MxBus: max. 2,5 W, sur USB: max. 2,5 W, en total max. 3 W
-
La puissance connectée de la caméra va augmenter en conséquence !
IP66 IK10
Largeur x hauteur x profondeur : 140 x 189 x 220 mm ; poids : environ 350 g
Boîtier en polycarbonate très résistant (PBT), blanc, support au plafond inclus, accessoires de montage, clé de montage, câble de connexion réseau 50 cm, logiciel, carte MicroSD 4GB (installée)
-
Dimensions/gabarit de perçage
1. Dimensions pour un montage au mur
106,5 mm
106,5 mm
39 mm
189 mm
140,5 mm
112 mm
72 mm
222 mm
–90°
+20°
115,5 mm
2. Dimensions pour un montage au plafond
106,5 mm
59 mm
156 mm
72 mm
140,5 mm
80 mm
106,5 mm
27 mm
137 mm
+20°
–90°
115,5 mm
75 mm
Boîtier d’interface
Support mural et plafond M26
Informations supplémentaires sur www.mobotix.com:
• Produits > Caméras Indoor > M26 Allround
Support > Download Center > Documentation > Certicats & Déclarations de conformité
MOBOTIX, le logo MX, MxPEG et MxActivitySensor sont des marques déposées de MOBOTIX AG dans l’Union
européenne, aux États-Unis et dans d’autres pays. • Sous réserve de modications • MOBOTIX décline toute
responsabilité concernant les erreurs techniques, les fautes d’impression ou les omissions • Tous droits réservés • © MOBOTIX AG 2017
15 mm
80 mm
Loading...