Mercedes G 500 (2003), G 55 AMG (2003), G (2003) User Manual [it]

L a Classe G
Sommaire.
La Classe G. 1 2
Versions 1 4
Dynamisme 1 6
Moteurs essence 1 6 Moteur diesel 1 8 Boîtes de vitesses 2 0 Châssis et train de roulement 2 2
Systèmes route
tout - terrain 2 4
Confort 2 8
Poste de conduite 2 8 Habitacle 3 0
Sécurité 3 4
AMG 3 8
G 55 AMG 3 8 Equipement AMG 4 0
/
Ma Classe G. 4 2
Equipements 4 4
Dotation de série 4 6 Jantes alliage 5 2 Options 5 4
Peintures et garnitures 6 0
Peintures 6 2 Cuir 6 4 Garnitures 6 6 Intérieur 6 8 Combinaisons possibles 7 1
Technique 7 2
Caractéristiques techniques 7 2 Dimensions 7 3
Services 7 6
L’essai sur route 7 8
L’objectif : atteindre l’horizon.
La Classe G.
Dynamisme, sécurité, confort. Ce sont ces valeurs traditionnelles qui font une Mercedes - Benz. En grand classique du tout - terrain, la Classe G ne fait pas exception. Ce véhicule vous fait découvrir les qualités propres à Mercedes - Benz sous un autre jour, dans les endroits les plus reculés du monde, là où seuls quelques véhicules peuvent s’aventurer.
Le parcours fascinant de la Classe G a débuté en 1979. Au fi l des années, elle a connu d’innombrables perfectionnements technologiques, moder nisations et variantes de modèles sans jamais perdre son caractère. Nous vous pré sen­ tons dans les pages suivantes la prochaine étape de ce périple. Suivez la Classe G dans son voyage vers l’horizon et découvrez, à travers les multiples détails remaniés, tout le rayonnement d’un grand classique de l’histoire de l’automobile lorsqu’il est exposé à une lumière nouvelle.
La Classe G
1 5 Versions
Une triple légende.
Les versions de la Classe G.
A u fi l des ans, le caractère de la Classe G n’a pratiquement pas changé. Il est vrai que ses lignes marquées sont deve­nues un véritable classique du design. Robuste, fonctionnel, intemporel.
Comme toute légende, la Classe G originelle a donné lieu à plusieurs interprétations : luxueux Break Long, Break Court
ou, en exclusivité sur ce segment, la version Cabriolet. Outre ces diff érentes variantes de carrosserie, la gamme inclut également une version AMG du Break Long qui défi nit une catégorie à part, en termes de puissance comme de design ( voir le chapitre consacré à AMG à partir de la page 38 ). Comme pour toute légende, les diff érentes inter­prétations de la Classe G sont au fond toutes semblables : fascinantes.
La Classe G n’a pas besoin d’aller loin pour montrer de quoi elle est capable.
Eprouvés dans toutes les situations : les moteurs essence de la Classe G.
|
Moteurs essence
1 7 Dynamisme
En montant à bord de la Classe G, vous remarquez tout de suite la diff érence. Avant même de prendre la route, la position surélevée et l’excellente visibilité panoramique vous indiquent clairement que vous conduisez un véhi­cule à part.
Démarrez... et vous constaterez que le moteur qui œuvre sous le capot du G 500 est tout sauf ordinaire. Il s’agit désormais du puissant V8 de 5,5 litres, un moteur parfaite­ment adapté aux besoins de cette voiture aux mille facettes. L’injection électronique et les quatre soupapes par cylindre assurent un déploiement de puissance souverain en toutes circonstances. Et avec 388 ch ( 285 kW ), le G 500 maîtrise les terrains les plus ardus avec la même facilité qu’il eff ec­tue les dépassements, un talent qu’il partage visiblement avec le second moteur à essence de la Classe G : le moteur
V8 KOMPRESSOR AMG. Pour en savoir plus, veuillez vous reporter à la page 38.
G 500
900
8 0 0
7 0 0
6 0 0
5 0 0
4 0 0
300
0 6 000 2 000 4 000
Régime ( tr / min )
Couple ( Nm ) Puissance ( kW )
G 500. Le G 500 atteint son couple maximal de 530 Nm sur une large plage
de régime comprise entre 2 800 et 4 800 tr
530 Nm
285 kW
330
2 8 0
2 3 0
1 8 0
1 3 0
8 0
3 0
/
min.
Fascinant durant le trajet, et même après.
La force sereine : le moteur diesel CDI.
Le vigoureux moteur diesel vous fascinera durant le trajet, et même après. Rarement, en eff et, un vrai tout - terrain n’a été aussi puissant et effi cace, ce qui se refl ète dans des valeurs de consommation tout à fait raisonnables.
|
Moteur diesel
1 9 Dynamisme
Doté d’un fi ltre à particules, le moteur V6 diesel à rampe commune ( Common Rail ) séduit par une excellente régu­larité de marche et par une puissance particulièrement élevée : 224 ch ( 165 kW ) à 3 800 tr / min. Il libère toute son énergie dès les bas régimes, par exemple pour parcourir un terrain diffi cile à faible vitesse ou franchir une pente extrême. Le fi ltre à carburant livré de série, avec sépara­teur d’eau, protège votre G 320 CDI de manière optimale contre l’encrassement, pour prolonger la durée de vie de votre moteur diesel.
G 320 CDI
165 kW
220
180
140
100
60
20
650
5 5 0
4 5 0
3 5 0
2 5 0
1 5 0
Régime ( tr / min )
G 320 CDI. Le moteur V6 diesel de 3 litres de cylindrée atteint
sa pleine puissance de 224 ch (165 kW ) dès 3 800 tr / min.
540 Nm
0 2 000 4 000
Couple ( Nm ) Puissance ( kW )
2 0 Dynamisme
|
Boîtes de vitesses
Plus le mouvement est fl uide, meilleure est la performance.
Les boîtes de vitesses automatiques de la Classe G.
Avec l’expérience, les sportifs améliorent la cinématique de leurs mouvements. Objectif : des gestes calmes et fl uides pour un maximum de performances.
Mus par le même idéal, les ingénieurs Mercedes - Benz ont développé pour la boîte de vitesses automatique à 7 rapports 7G - TRONIC, de série à bord des G 320 CDI et G 500, une cinématique fl uide à souhait. La boîte passe les vitesses de façon quasi imperceptible, et saute même un rapport s’il le faut. Vous roulez ainsi toujours avec la meilleure démultiplication possible et profi tez d’un comportement routier optimal et particu lièrement discret.
Le G 55 AMG est équipé d’une boîte de vitesses automa­tique à 5 rapports éprouvée capable de transmettre avec une facilité déconcertante la formidable énergie et le couple élevé du moteur AMG.
Levier sélecteur en finition cuir
bois, avec plaquette Mercedes-Benz
( option sur G 320 CDI ).
et
2 2 Dynamisme
|
Châssis et train de roulement
Testés pour réussir toutes les épreuves.
Un châssis et un train de roulement conçus pour la haute performance.
Lors de la fabrication d’une Classe G, nous ne laissons rien au hasard, car la longévité et la pérennité sont des critères de qualité dont nous sommes particulièrement fi ers.
Le châssis de la Classe G, composé de profi lés dont l’épais­seur peut atteindre 4 mm, est soudé en plus de 6 400 points. Il bénéfi cie d’un traitement de surface et d’une protection à la cire. Le plancher est protégé par une application en matière synthétique et tous les éléments de la carrosserie sont soigneusement traités par trempé cataphorèse avant d’être peints en plusieurs passages. Ainsi protégée, la Classe G n’off re aucune surface vulnérable à l’eau, à la neige, au sel d’épandage... ou au sable du Sahara.
Pour la Classe G, en eff et, les véritables épreuves commen­cent en dehors de la route. Nous l’y préparons sur nos pistes d’essais tout-terrains. La Classe G doit d’abord y passer son examen de conduite avant de passer le brevet de chauff eur
Sur les terrains exigeants, les deux essieux rigides au guidage précis et au vrillage élevé, de même que le débat­tement important des ressorts, assurent la garde au sol indispensable et une motricité hors pair qui permettent à la transmission intégrale permanente 4MATIC d’exprimer pleinement sa force de traction.
de maître sur les boulevards.
2 4 Systèmes route
/
tout - terrain
Quand la force rencontre l’intelligence.
Gamme tout - terrain et système de motricité à bord de la Classe G.
La force seule ne mène jamais bien loin. Une force considé­ rable, gérée avec intelligence, peut beaucoup plus. A bord de la Classe G, cette mission est assurée, conducteur mis à part, par le contrôle électronique de motricité 4-ETS. Ce système dirige constamment la force motrice vers les roues qui off rent la meilleure traction et permet ainsi de mieux maîtriser les chaussées enneigées ou verglacées.
La démultiplication tout - terrain de la boîte de transfert apporte au conducteur une aide supplémentaire. Pour l’activer, il suffi t d’appuyer sur le commutateur de gamme courte. A faible vitesse et avec la traction maximale, la Classe G surmonte bien des obstacles : elle grimpe, crapa­hute et escalade – et démontre avant tout ce qu’est un vrai tout - terrain de haut niveau.
Davantage de stabilité de marche
avec le système 4 -ETS.
Si une, deux ou trois roues présentent
une mauvaise adhérence au sol,
le système 4 -ETS les freine et dirige
la force motrice vers les roues qui
accrochent le mieux.
Loading...
+ 56 hidden pages