LIEBHERR KID2212 User Manual [fr]

Page 1
MARQUE:
LIEBHERR
REFERENCE:
KID 2212
CODIC:
0405507
Page 2
F
7080 531-01
Mode d'emploi Page 26
combinés réfrigérateur-congélateur
KED/KID 908
Page 3
26
Classe climatique
L'appareil est conçu pour fonctionner à certaines températures ambiantes, suivant sa classe climatique. Celles-ci ne doivent pas être dépassées. La classe climatique de votre appareil est indiquée sur la plaquette signalétique :
Classe climatique Température ambiante
SN + 10° à + 32 °C N + 16° à + 32 °C ST + 16° à + 38 °C T + 16° à + 43 °C
Recommandations et consignes de sécurité
• Afin d'éviter tout accident matériel ou corporel, nous vous recommandons de faire appel à une deuxième personne pour déballer et mettre en place l'appareil.
• Si l'appareil est endommagé avant l'installation, prendre immé­diatement contact avec le fournisseur.
• Pour garantir la sécurité de fonctionnement de l'appareil, res­pecter scrupuleusement les instructions de la notice concernant la mise en place et le raccordement électrique.
• En cas de panne, débrancher l'appareil ou ôter le fusible.
• Pour débrancher l'appareil, saisir directement la prise, ne pas tirer sur le câble.
• Afin d'éviter tout risque pour les utilisateurs de l'appareil, les réparations et interventions ne doivent être effectuées que par un Service Après Vente agréé. Cette consigne s'applique éga­lement au remplacement du câble d'alimentation.
• Ne pas manipuler de flammes vives ou d'appareils pouvant provoquer un incendie. Lors du transport et du nettoyage de l'appareil, il convient de veiller à ne pas endommager le circuit frigorifique. En cas de dommages, tenir l'appareil éloigné de toute source de chaleur et bien aérer la pièce.
• Ne pas utiliser le socle, les tiroirs, les portes, etc... comme marchepied ou comme support.
• Cet appareil ne s'adresse pas aux personnes (et enfants) présentant des handicaps physiques, sensoriels ou mentaux ou aux personnes ne disposant pas d'une expérience et de connaissances suffisantes, sauf si ces dernières ont bénéficié d'une surveillance initiale ou ont reçu des instructions relatives à l'utilisation de l'appareil de la part d'une personne respon­sable de leur sécurité. Les enfants ne doivent pas être laissés sans surveillance afin de s'assurer qu'ils ne jouent pas avec l'appareil.
• Evitez le contact permanent de la peau avec des surfaces froides ou des produits réfrigérés / surgelés. Cela est susceptible de provoquer des douleurs, une sensation d'engourdissement et des gelures. En cas de contact prolongé de la peau, prévoir les mesures de protection nécessaires, comme par ex. l'usage de gants.
• Ne pas consommer la glace alimentaire, plus particulièrement la glace à l'eau et les glaçons, à la sortie du congélateur, afin d'éviter tout risque de brûlures pouvant être provoquées par les températures très basses.
• Pour éviter tout risque d'intoxication alimentaire, ne pas con­sommer d'aliments stockés au-delà de leur date limite de conservation.
• Cet appareil est conçu pour la réfrigération, la congélation et la conservation de denrées alimentaires ainsi que pour la préparation de glaçons. Il est strictement réservé à un usage domestique. En cas d'utilisation en milieu professionel, il convient de respecter les réglementations s'appliquant à la profession.
• Ne pas conserver de matières explosives ni de produits en bombe à gaz propulseur inflammable (butane, propane, pentane, etc.) dans votre appareil. En cas de fuite éventuelle, ces gaz risquent en effet de s'enflammer au contact d'éléments électriques de votre appareil. Les produits en bombe concernés sont identi­fiés par l'étiquette indiquant leur composition ou un symbole représentant une flamme.
• Ne pas utiliser d'appareils électriques à l'intérier de l'appareil.
Ce mode d'emploi est valable pour plusieurs appareils, des diffé­rences sont par conséquent possibles.
Bacs à légumes
Plaquette signalétique
Balconnets de porte modulables
Réglage température
Surfaces de rangement modulables
Compartiment fromage et beurre
Clayette compartiment congélateur
Description de l'appareil et de ses aménagements
Protection de l'environnement
Les matériaux d'emballage sont fabriqués à partir de matières recyclables.
- Carton ondulé/carton
- Pièces moulées en polystyrène
- Feuilles en polyéthylène
- Colliers de serrage en polypropylène
Les matériaux d'emballage ne sont pas des jouets pour
les enfants ! Danger d'étouffement avec les films plasti­ques !
• Veuillez apporter les matériaux d'emballage dans une déchetterie publique.
Votre ancien appareil contient encore des matériaux de valeur. Il doit faire l'objet du tri de déchets.
• Mettez votre ancien appareil hors service. Pour cela, le débrancher et couper le câble d'alimentation électrique. Veuillez détruire la serrure pour éviter que les enfants, en jouant, puissent rester enfermés à l'intérieur de l'appareil.
• Veillez à ne pas détériorer le circuit frigorifique de votre ancien appareil lors de son enlèvement ou de son transport dans une déchetterie appropriée.
• Pour tout renseignement sur le fluide réfrigérant contenu, con­sultez la plaquette signalétique.
• L'élimination des anciens appareils doit être effectuée dans les règles de l'art selon les prescriptions et les législations locales applicables.
Domaine d‘utilisation de l‘appareil
L‘appareil est uniquement conçu pour la réfrigération de denrées alimentaires. Pour la réfrigération de denrées alimentaires à usage commercial, il convient de respecter les dispositions légales en vigueur.
L‘appareil n‘est pas conçu pour le stockage et la réfrigération de médicaments, de plasma, de préparations de laboratoire ou de substances et produits similaires mentionnés dans la directive européenne sur les produits médicaux 2007/47/CEE.
Un usage abusif de l‘appareil peut occasionner des dommages aux marchandises stockées ou entraîner leur détérioration.
Par ailleurs, l‘appareil n‘est pas adapté à fonctionner dans des locaux à risques d‘explosion.
Page 4
27
Recommandations pour l'économie d'énergie
• Eviter les ouvertures prolongées ou inutiles de la porte.
• Laisser refroidir les aliments chauds à température ambiante avant de les ranger dans l'appareil.
• Dégivrer l'appareil lorsqu'il y a formation d'une couche de glace. Le rendement frigorifique en est amélioré et la consommation d'énergie réduite.
Mise en marche et arrêt de l'appareil
Il est recommandé de nettoyer l'intérieur de l'appareil avant la mise en service (voir chapitre "Nettoyage" pour de plus amples détails). Régler le thermostat T, qui se trouve sur la position "0", sur le "1", en tournant le bouton de réglage vers la droite. L'appareil est en service, l'éclairage intérieur s'allume. Lorsque le thermostat se trouve sur la position "0", l'appareil est à l'arrêt (fig. A / B).
Interrupteur W (selon équipement)
Lorsque la température ambiante est basse (inférieure ou égale à 18°C), actionner l'interrupteur W situé sur le boîtier du
thermostat - le voyant de cet interrupteur s'allume. De cette ma­nière, la température de congélation requise sera atteinte dans le compartiment congélateur.
Lorsque la température ambiante est normale (supérieure à 18°C), il n'est pas nécessaire d'actionner l'interrupteur.
fig. A fig. B
Mise en place
• Le site d'installation de votre appareil doit impérativement être conforme à la norme EN 378, à savoir un volume de 1 m3 pour 8 g de fluide réfrigérant type R 600a, pour interdire toute formation de mélange gaz-air inflammable en cas de fuite dans le circuit frigorifique. Les données relatives à la masse de réfrigérant sont indiquées sur la plaquette signalétique à l'intérieur de l'appareil.
• Ne pas raccorder l'appareil sur une rallonge avec d'autres appa­reils - danger de surchauffe.
Raccordement électrique
Assurez-vous que le courant (courant alternatif) et la tension cor­respondent bien aux indications de la plaquette signalétique de l'appareil (située à l'intérieur du réfrigérateur à gauche). Le fusible de protection doit être au moins de 10 A. S'assurer également que la prise de courant n'est pas située derrière l'appareil et qu'elle est facilement accessible.
Ne brancher l’appareil qu’à une prise de courant conforme avec mise à la terre.
Réglage de la température
En actionnant le bouton T du thermostat vous pouvez ajuster la température intérieure.
Position "1" = piussance minimale, chaud Position "7" = piussance maximale, froid
Si vous conservez des aliments surgelés dans la partie congé­lateur, nous recommandons un réglage entre les positions 4 et
7. La température du compartiment sera alors de -18°C ou plus
basse.
Eclairage intérieur
Caractéristiques de l'ampoule : 15 W (n'utiliser en aucun cas
une ampoule de plus de 15 W). Respecter la tension indiquée sur la plaquette signalétique de votre appareil. Douille : E 14.
Remplacement de l'ampoule :
Débrancher la prise de l'appareil ou retirer le fusible.
Version décrite en fig. A
Dévisser l'ampoule en introduisant la main derrière le cache. Dévisser l'ampoule et la remplacer.
Version décrite en fig. B
Soulever le cache dans la direction des flèches et le retirer. Changer l'ampoule et remettre le cache en place.
Intérieur modulable
Les surfaces de rangement peuvent être déplacées suivant la place nécessaire. Pour retirer une clayette, tirer jusqu'à mi­distance, puis la basculer vers le haut ou vers le bas pour la sortir.
Quand vous la remettez en place, veiller à ce que les butées situées à l'arrière soient orientées vers le haut, afin d'éviter que les denrées se collent sur la paroi.
Pour changer de place les balconnets de porte soulever verticalement les
balconnets, les retirer vers l'avant et les replacer à la hauteur voulue en procédant dans le sens inverse.
En modifiant la position de la cloison de maintien bouteilles F, vous évitez que les bouteilles ne se renversent à l'ouverture et à la fermeture de la porte.
F
Page 5
28
Congélation
La plaquette signalétique vous indi­que la quantité maximale d'aliments (en kg) que vous pouvez congeler en l'espace de 24 heures ("Pouvoir de congélation"). Cette valeur maxi­male varie suivant le type d'appareil et sa classe climatique.
Congélation
• Positionner le thermostat T sur une position moyenne à "froid". Appuyer sur la touche W (si disponible).
• Attendre 24 heures.
• Introduire ensuite les produits frais à congeler.
• Au bout de 24 heures environ, les produits frais seront conge­lés.
- Replacer le thermostat sur la position souhaitée,
- appuyer à nouveau sur la touche W.
Pour congeler une petite quantité de produits frais (jusqu'à 1 kg par jour), il n'est pas nécessaire de modifier quelque réglage que ce soit.
Lorsque vous introduisez des produits surgelés (donc déjà conge­lés), vous pouvez même remplir complètement la partie congélateur sans nécessité de modifier la position du thermostat.
Préparation de glaçons
• Remplir d’eau le bac à glaçons.
• Insérer le bac à glaçons dans le support du congélateur.
• Les glaçons se détachent lorsqu'on tord légèrement le bac ou lorsqu'on le passe un court instant sous l'eau courante.
Conseils pour la congélation et la conservation
• Emballez toujours les aliments que vous congelez vous-même en portions adaptées à votre consommation courante. Pour une congélation rapide et correcte, respecter les quantités suivantes dans chaque paquet : fruits et légumes : paquets de 1 kg maxi­mum, viandes : paquets de 2,5 kg maximum.
• N’utiliser que des emballages disponibles dans le commerce type sacs de congélation, récipients recyclables en plastique, métal et aluminium.
• Ne pas placer des produits frais à congeler au contact de produits déjà congelés. Veiller aussi à ce que les paquets soient secs, pour éviter qu’ils ne collent entre eux en se congelant.
• Indiquer le contenu et la date sur les paquets à congeler et res­pecter scrupuleusement la date limite de conservation.
• Ne jamais placer de bouteilles ou cannettes contenant une boisson gazeuse dans le congélateur, car elles pourraient exploser.
• Les soins apportés à la décongélation sont aussi importants que lors de la congélation. En règle générale, ne décongeler que la quantité nécessaire à votre consommation. Cuisiner ou utiliser aussi rapidement que possible les aliments venant d’être décon­gelés.
Les aliments congelés peuvent être décongelés de la manière suivante :
– dans le four à chaleur tournante, – dans le four à micro-ondes, – à température ambiante, – dans le réfrigérateur ; le froid dissipé est utilisé pour la réfrigération
des autres aliments.
Réfrigération
Exemple de rangement
Beurre, fromage Oeufs Petites bouteilles, conserves,
tubes
Produits surgelés, glaçons Viandes, charcuterie,
produits laitiers
Pâtisseries, plats cuisinés,
boissons
Fruits, légumes, salades,
Conseils
• Les aliments qui onttendance à dégager ou à absorber les odeurs ou les saveurs d'autres aliments, ainsi que les liquides, doivent toujours être conservés dans des récipients hermétiques ou recouverts d'une protection. Stocker les alcools forts uniquement en position verticale et dans des bouteilles bien fermées.
• Les fruits, légumes et salades peuvent être conservés sans emballage dans les tiroirs du réfrigérateur.
• N'utiliser que des emballages réutilisables et convenant à la conservation (plastique, métal, aluminium, verre).
Commutateur V (selon équipement)
Le commutateur V permet de choisir, selon vos besoins, le type de "climat" souhaité à l'intérieur de votre appareil.
Position 1 : le ventilateur est couplé au fonctionnement du com­presseur. La phase de réfrigération est donc rapide et la répartition de la température uniforme.
Position 2 : le ventilateur fonctionne en permanence. Le refroidissement est encore plus rapide, la répartition de la température uniforme et le taux d'humidité de l'air élevé.
Page 6
29
Dégivrage
Partie réfrigérateur
La partie réfrigérateur de votre ap­pareil est à dégivrage automatique. L'eau de dégivrage est recueillie dans un bac, d'où elle s'évapore ensuite grâce à la chaleur dégagée par le compresseur. Veillez également à ce que l'eau de dégivrage puisse s'écouler sans entrave par l'orifice d'écoulement situé au-dessus des bacs à légumes. Pour de plus amples détails à ce sujet, veuillez vous reporter au chapitre "Nettoyage".
Partie congélateur
Au bout d'un certain temps, il se forme une couche de givre ou de glace dans le compartiment. Si cette couche devient trop épaisse, elle augmente la consommation d'énergie. Il convient donc de procéder régulièrement au dégivrage du compartiment.
• Le jour du dégivrage, arrêter l'appareil en le débranchant ou en positionnant le bouton de réglage température sur "0".
• Envelopper les denrées congelées dans du papier journal ou des couvertures et les placer ensuite dans un endroit aussi frais que possible.
• Pour accélérer le dégivrage, placer dans le compartiment un récipient contenant de l'eau chaude, mais non bouillante.
• Laisser la porte ouverte pendant le dégivrage. Eponger l'eau restante avec un linge et nettoyer ensuite l'intérieur de l'appa­reil.
Pour le dégivrage, n'utiliser aucun système mécanique ou d'autres moyens artificiels que ceux qui sont recommandés par le fabricant.
Nettoyage
Avant de procéder au nettoyage, arrêter impérativement l'ap­pareil. Débrancher la prise de l'appareil ou retirer le fusible.
Nettoyer l'intérieur ainsi que les équipements intérieurs de l'appareil avec de l'eau tiède mélangée à de faibles quantités de produit à vaisselle. N'utiliser en aucun cas des détergents contenant des abrasifs, de l'acide ou des solvants chimiques.
Ne pas employer d'appareils de nettoyage à la vapeur : risque de dommages matériels et de blessures.
• Eviter que l'eau de nettoyage ne s'infiltre dans les parties élec­triques et par la grille de ventilation.
• Essuyer soigneusement tous les éléments avec un chiffon sec.
• Nettoyer régulièrement les orifices d'entrée et de sortie d'air. L'accumulation de poussière provoque une surconsommation d'énergie.
• Ne pas détériorer ou enlever la plaquette signalétique située à l'intérieur de l'appareil - elle est importante pour le service après-vente.
Pannes éventuelles
Vous pouvez remédier vous-même aux pannes suivantes en contrôlant les causes possibles :
L'appareil ne fonctionne pas : – L'appareil est-il en position marche ? – La prise de courant est-elle bien enfoncée ? – Le fusible de la prise est-il en bon état ? L'appareil est trop bruyant : – L'appareil est peut-être mal calé. – Les meubles ou les objets se trouvant à proximité sont peut-être
soumis aux vibrations du groupe compresseur. Sachez que les bruits dûs à l'arrivée du réfrigérant dans le circuit frigorifique ne
peuvent être évités. La température n'est pas assez basse : – Le réglage de la température est-il correct ? (voir chapitre "Ré-
glage de la température") – Une quantité excessive de produits frais a peut-être été intro-
duite dans l'appareil. – Le thermomètre supplémentaire placé dans l'appareil indique-t-il
la bonne température ? – La ventilation est-elle correctement assurée ? –
L'appareil a-t-il été installé trop près d'une source de chaleur ? Si aucune des raisons mentionnées
ci-dessus n'aide à résoudre le problème et que vous ne pouvez remédier vous-même à la panne, veuillez alors consulter votre S.A.V. le plus proche en lui indiquant la désignation , le numéro S.A.V. et le numéro de l'appareil ➌ figurant sur la plaquette signalétique. Vous trouverez cette plaquette sur la paroi intérieure gauche de votre appareil (Réfrigérateur).
Arrêt prolongé
Lorsque votre appareil doit rester longtemps sans fonctionner, débrancher la prise ou retirer/dévisser les fusibles situés en amont. Nettoyer l'appareil et laisser la porte ouverte afin d'éviter la formation d'odeurs.
Cet appareil est conforme aux prescriptions de sécurité applicables et satisfait ainsi aux prescriptions définies par les directives CE 2004/108/CE et 2006/95/CE.
Le fabricant de cet appareil s'efforce d'améliorer tous les types et modèles de sa gamme. Il se réserve donc le droit d'apporter des modifications concernant la forme, l'équipement et les caracté­ristiques techniques de ses appareils.
F
Page 7
30
Instructions de montage pour appareils
à intégrer avec cadres d'habillage
Inversion du sens d'ouverture de la porte
• Dévisser le cadre d'habillage .
• Retirer le cache et le pivot Ì à l'aide d'un tournevis.
• Ouvrir la porte et basculer le haut de la porte jusqu'à libérer le support ; soulever la porte.
• Retirer le cache à l'aide d'un tournevis et obturer l'orifice de charnière situé sur le côté opposé de la porte.
• Dévisser le support et retirer la porte inférieure par le haut.
• Retirer l'ensemble cache-vis et le visser sur le côté opposé.
• Retirer les pastilles .
• Dévisser le support ; retirer le pivot et l'introduire dans l'orifice adjacent ; visser le support sur le côté opposé.
• Poser les pastilles sur le côté opposé.
• Poser la porte inférieure sur le pivot et la fermer.
• Tourner le support de 180° et introduire son axe dans le palier de porte avant de le visser à l'appareil.
• Dévisser le support ➍ le tourner de 180° et le visser sur le côté opposé.
• Poser la porte supérieure sur le support , engager le support dans cette dernière, la fermer et introduire le pivot .
• Poser le cache .
• Monter les cadres d'habillage et les poignées fournies.
Encastrement dans l'élément de cuisine
Mettre les éléments de cuisine d'équerre et à niveau. Caler si nécessaire. Socle et cloisons latérales du meuble doivent être perpendiculaires.
Pour la ventilation, prévoir une aéra­tion d'une profondeur minimale de 38 mm à l'arrière du meuble.
Pour l'entrée d'air dans le socle et la sortie d'air au dessus de l'appareil, prévoir impérativement une bouche d'aération minimale de 200 cm².
Si l'appareil est intégré dans un élément de cuisine sans aération par le socle, l'aération se fera par le bas de l'appareil. Dans ce cas, l'espace entre l'arête inférieure de la porte et le socle de l'élément de cuisine doit être d'au moins 13 mm.
Page 8
31
Fixation dans l'élément de cuisine
• Retirer le film protecteur du bourrelet ➌ et le coller côté poignée sur la carrosserie de l'appareil en l'alignant avec le bord avant, assurant ainsi la bonne fermeture de la porte.
• Pour les niches de largeur supérieure à 568 mm, enclipser la cale d'écartement sur le support de charnière .
• Engager l'appareil dans la niche jusqu'à ce que le profilé ➊ arrive en butée en haut.
• Visser les vis (4 x 14) à travers le profilé ➊ et le support ➏ dans l'élément de cuisine.
• Visser la vis (3,9 x 32) à travers le support ➍ dans la paroi latérale de l'élément de cuisine.
Montage des panneaux décors
Dimensions des panneaux (mm) : Hauteur Largeur Epaisseur
max. Partie réfrigérateur 838 585 4 Partie congélateur 341 585 4
Les panneaux décors très épais doivent être chanfreinés comme indiqué en fig. A.
Montage
• Dévisser la poignée.
• Dévisser les cadres d'habillage .
• Dévisser légèrement les cadres d'habillage et les tirer vers l'avant.
• Introduire le panneau décor entre les cadres d'habillage et la porte.
• Visser les cadres d'habillage et la poignée.
• Pousser tous les cadres d'habillage vers l'arrière et visser à fond.
F
Page 9
32
Instructions de montage pour appareils à intégrer
Inversion du sens d'ouverture de la porte
• Dévisser le pivot .
• Ouvrir la porte, la basculer par le haut et la retirer en soule­vant.
• Retirer le cache et le poser sur le côté opposé.
• Retirer le pivot et soulever la porte inférieure.
• Poser les pastilles et les pièces de couplage de la porte sur le côté opposé.
• Enfoncer le cache par le côté et le retirer.
• Dévisser le support .
• Retirer les pastilles et les poser sur le côté opposé.
• Tourner le support de 180° et le visser sur le côté opposé.
• Poser le cache .
• Retirer la pastille et le pivot et les poser sur le côté oppo­sé.
• Poser la porte inférieure sur le pivot et la fermer.
• Remettre le pivot en place.
• Poser la porte supérieure sur le pivot et la fermer.
• Revisser le pivot .
Dimensions d'encastrement (mm): A B C D
KID 22 (216 lt.) 1221-1232 858 30 24 KID 25 (242 lt.) 1444-1452 1036 56 50 KID 32 (315 lt.) 1774-1782 1395 30 24
Encastrement dans l'élément de cuisine
Mettre les éléments de cuisine d'équerre et à niveau. Caler si nécessaire. Socle et cloisons latérales du meuble doivent être perpendiculaires.
Pour la ventilation, prévoir une aération d'une profondeur minimale de 38 mm à l'arrière du meuble.
Pour l'entrée d'air dans le socle et la sortie d'air au dessus de l'appareil, prévoir impérativement une bouche d'aération minimale de 200 cm².
Page 10
33
Encastrement dans l'élément de cuisine
Avant l'encastrement dans l'élément de cuisine, visser le profilé d'encastrement à l'aide des vis 3,9 x 9,5 sur l'appareil.
• Contrôler la position et l'état de fonctionnement des portes de l'élément de cuisine. Réajuster éventuellement les charnières.
• Poser le câble d'alimentation électrique afin de faciliter le bran­chement ultérieur.
• Si la hauteur de la niche est juste, ne pas utiliser le cache ➏ . Si le jeu en hauteur est important, le laisser en place.
• Engager l'appareil dans la niche jusqu'à ce que l'arête frontale du support de charnière ➋ soit aligné avec l'élément de cuisine. Voir à ce sujet le détail X.
N'aligner en aucun cas l'appareil en fonction de la position du profilé d'encastrement fixé en haut.
• Côté poignée, laisser un espace de 4 mm entre le meuble et la carrosserie de l'appareil.
• Recouper éventuellement le profilé de recouvrement à la hauteur de l'appareil et l'enfoncer dans la fente entre le meuble et la carrosserie de l'appareil. Pousser l'appareil contre la paroi du meuble afin de compresser le profilé de recouvrement.
Fixation dans l'élément de cuisine
• Visser les vis (4 x 14) à travers le profilé d'encastrement en haut et à travers les charnières en bas dans le meuble.
• Poser les pièces de couplage de la porte sur la porte du réf­rigérateur selon la position des poignées de porte du meuble. Si nécessaire, monter deux pièces de couplage par porte. Pour cela, utiliser des vis 3,9 x 9,5.
• Ouvrir en grand la porte du réfrigérateur. Engager les coulis­seaux dans les pièces de couplage . La distance d entre le coulisseau et l'arête de la porte du meuble doit correspondre à l'épaisseur de la paroi de l'élément de cuisine. Visser les coulis­seaux à la porte du meuble.
• Ajuster les pièces de couplage de telle sorte que la porte du meuble ne touche pas l'élément de cuisine en position fermée (distance 1 mm environ).
F
Loading...