DELONGHI ICK8000 User Manual [fr]

Page 1
MACCHINA AUTOMATICA PER GELATO
AUTOMATIC ICE CREAM MAKER
MACHINE À GLACE AUTOMATIQUE
AUTOMATISCHER SPEISEEISBEREITER
AUTOMATISCHE IJSMACHINE
MÁQUINA AUTOMÁTICA PARA HACER HELADO
MÁQUINA AUTOMÁTICA PARA GELADO
АВТОМАТИЧЕСКАЯ МОРОЖЕНИЦА
AUTOMATA FAGYLALTGÉP
MACCHINA AUTOMATICA PER GELATOAUTOMATICKÝ ZMRZLINOVAČ
AUTOMATYCZNA MASZYNKA DO LODÓW
AUTOMATISK ISMASKIN
AUTOMATISK GLASSMASKIN
AUTOMATISK ISMASKINE
AUTOMAATTINEN JÄÄTELÖKONE
ICK8000
Istruzioni per l’uso
Instructions
Mode d’emploi
Bedienungsanleitung
Gebruiksaanwijzingen
Instrucciones para el uso
Instruções de utilização
Οδηγίες χρήσης
Инструкции по эксплуатации
Használati utasítás
Ná vod k použit
Instrukcja obsługi
Bruksanvisning
Brugsanvisninger
Kä yttö ohjeet
Page 2
2
Page 3
1 2
A
B
C
E
F
D
G
H
3
Page 4
10
AVERTISSEMENTS CONCERNANT LA SÉCURITÉ Lisez attentivement ce mode d’emploi avant d’installer et d’utiliser votre appareil. Vous pourrez ainsi en tirer
les meilleurs résultats et l’utiliser en toute sécurité. Conservez soigneusement la notice pour pouvoir la consulter à tout moment.
Il est dangereux de modifier ou d’altérer d’une quelconque façon les caractéristiques de l'appa­reil.
L'appareil doit être installé selon les normes natio­nales en matière d’équipements électriques.
Avant toute utilisation, vérifiez si la tension du sec­teur correspond à celle de la plaque signalétique de l'appareil.
Branchez l'appareil exclusivement sur des prises de courant d'une intensité minimale de 10 A et munies d'une mise à la terre efficace
En cas d’incompatibilité entre la prise de courant et la fiche de l’appareil, appelez un électricien pour qu’il remplace la prise. Le fabricant ne pourra être tenu pour responsable d’éventuels accidents pro­voqués par le manque de mise à la terre. Si vous avez des doutes, adressez-vous à un spé­cialiste.
Afin d’éviter tout risque, si le cordon d’alimentation est détérioré, faites-le remplacer par le Fabricant ou par son SAV. Cet appareil doit être utilisé exclu­sivement par des adultes. L’appareil ne doit pas être utilisé par des personnes (y compris les enfants) ayant des capacités psychophysiques sen­sorielles réduites, une expérience ou des connais­sances insuffisantes, sans la surveillance vigilante et les instructions d’un responsable de leur sécuri­té. Surveillez les enfants pour vous assurer qu’ils ne jouent pas avec l’appareil.
Après avoir déballé l'appareil, assurez-vous qu'il est intact. Si vous avez des doutes, ne l’utilisez pas et adressez-vous à un spécialiste. Les emballages de cet appareil (sacs en plastique, polystyrène expansé, etc.) sont des sources potentielles de dan­ger. Ne les laissez pas à la portée des enfants !
Les matériaux utilisés pour l'emballage sont recy­clables. Il est conseillé, par conséquent, de les déposer dans les bennes prévues pour la collecte différenciée.
Évitez d'utiliser des rallonges pour le cordon d'ali­mentation électrique.
N'installez pas l'appareil dans des locaux où l'air peut contenir du gaz, de l'huile ou du soufre, ni à proximité de sources de chaleur.
Respectez une distance minimale de 50 cm entre l’appareil et toute substance inflammable (alcool, etc.) ou récipients sous pression (vaporisateurs, etc.)
Ne posez pas d'objets lourds ou chauds sur l'ap­pareil.
Cet appareil est exclusivement conçu pour un usage domestique, non en plein air. Tout autre usage est jugé impropre et par conséquent dange­reux. Le constructeur ne peut être tenu pour responsable de dégâts découlant d’usages impropres, incor­rects et irraisonnés ou de réparations effectuées par des personnes non qualifiées.
Attention :
L’appareil ne doit jamais être couché sur le côté ni renversé.
Attendez au moins 1 heure avant de mettre en marche un appareil qui vient d’être transporté.
Ne laissez pas le sélecteur sur pendant plus de 1 minute.
Utilisez la machine loin des sources de chaleur et veillez à respecter une distance minimale de 20 cm des murs ou d’objets susceptibles de limiter la libre circulation de l’air.
Ne retirez pas le couvercle si la palette est en mouvement.
L’utilisation d’un appareil électrique quel qu’il soit com­porte quelques règles fondamentales. Notamment:
Évitez de toucher l'appareil les mains ou les pieds mouillés ou humides. N’immergez pas l’appareil dans l’eau.
évitez d’utiliser l’appareil dans une salle de bains.
Ne tirez pas le cordon d’alimentation
Avant toute opération de nettoyage ou d’entretien, débranchez l’appareil.
En cas de panne ou de mauvais fonctionnement de l’appareil, arrêtez-le et n’y touchez plus. Pour toute réparation, adressez-vous exclusive­ment à un Centre de service agréé par le Fabricant et exigez des pièces détachées d’origine. L’inobservation de ces règles risque de compro­mettre la sécurité de l’appareil.
Dès que la décision est prise de ne plus utiliser l’a­spirateur, il est recommandé de le débrancher et de couper son cordon d’alimentation afin de ren­dre l’appareil inutilisable.
• Débranchez l’appareil vous ne l’utilisez pas. Ne laissez pas l'appareil inutilement branché.
À la fin de sa vie utile, apportez l’appareil dans une déchèterie.
Les matières et les objets destinés au contact avec des produits alimentaires sont conformes au règlement européen 1935/2004. Cet appareil est également conforme aux Directives CE applicables, y compris sur l’antiparasitage.
FR
Page 5
INFORMATION ENVIRONNEMENTALE:
Cette unité contient des fluorures à effet de serre couverts par le protocole de Kyoto. Les opérations d’en­tretien et d’élimination doivent être effectuées exclusive­ment par du personnel qualifié. (R134a - GWP=1300)
Le transport, la charge, le nettoyage, la récupé­ration et l’évacuation du réfrigérant doivent être effectués exclusivement par les centres de service agréés par le fabricant. La démolition de l’appa­reil doit être exécutée exclusivement par u
lizzato
autorizzato dalla casa costruttrice.
DESCRIPTION
A) Couvercle B) Palette de malaxage C) Bol extractible D) Sélecteur de fonction E) Grille d’aération F) Renfoncement pour faciliter le déplacement de la
machine G) Spatules (livré avec 2 spatules) H) Roulettes
IMPORTANT:
1) Refermez toujours le couvercle “A” avant d’ac-
tionner la palette.
2) Ne laissez pas le sélecteur sur pendant plus
de 1 minute.
3) L’appareil ne doit jamais être couché sur le côté
ni renversé.
MODE D’EMPLOI
LES INSTRUCTIONS CI-DESSOUS SONT VALABLES QU'ON UTILISE LES DEUX BOLS EN MÊME TEMPS OU QU'ON EN UTILISE UN SEUL.
MONTAGE ET DÉMONTAGE
Pour démonter l’appareil, enlevez le couvercle et reti­rez la palette de l’axe au centre du bol. Extrayez le bol. Pour remonter l’appareil, insérez le bol en faisant pression avec les mains sur le bord, du haut vers le bas (fig. 1), introduisez la palette et remettez le couvercle.
FONCTIONNEMENT
Montez l’appareil comme l’indique le chapitre “MONTAGE ET DÉMONTAGE”. Il est conseillé (fig.3) d’humidifier uniformément le fond en aluminium de la machine avec un tampon imbibé d’alcool à usage ali­mentaire en veillant à ne pas en verser dans la zone centrale en plastique. N’oubliez pas que l’alcool est inflammable. Pour effectuer cette opération, éloignez­vous des flammes et de la cuisinière. Cela permet d'éviter la formation de glace entre le bol
et le fond en aluminium de la machine, ce qui permet de retirer facilement le bol lorsque la préparation est terminée. Puis préparez normalement votre glace en insérant le bol contenant les ingrédients, la palette et le couver­cle. Versez les ingrédients dans le bol en suivant la recet­te choisie et positionnez le couvercle en le tournant en sens inverse des aiguilles d’une montre. Quand la glace est prête, arrêtez l’appareil en met­tant le sélecteur sur , retirez le couvercle, extrayez le bol et essuyez avec un linge le fond en aluminium N’oubliez pas que le bol contient 600 g au maximum. Branchez la fiche du cordon sur une prise de courant adéquate. Assurez-vous que rien n’entrave la libre circulation de l’air à travers les grilles latérales. La paire de roulettes "H" permet de déplacer facile­ment l'appareil sur le plan de travail. Tous les ingrédients étant versés, mettez le sélecteur sur pour mettre la machine en marche.
Attention: ne faites pas marcher l’appareil sans son bol et veillez à ce que sa surface externe soit parfai­tement sèche avant de le remettre à sa place. Commencez à travailler les ingrédients en tournant le sélecteur sur la position désirée.
DESCRIPTION DU SÉLECTEUR
Le sélecteur de fonctions présente 4 positions:
Rotation de la palette (compresseur éteint)
Cette fonction permet de mélanger les ingré­dients dans la première phase de préparation de la glace. Attention: vous ne pouvez pas verser les ingrédients dans le bol quand la palette est en mouvement.
Appareil éteint.
Refroidissement (compresseur en marche)
Cette fonction permet d’ajouter des ingré­dients, de les goûter pendant la préparation ou d’arrêter la palette pour contrôler la consistan­ce de la glace. Si la recette demande d’ajouter des ingrédients (morceaux de chocolat, raisins secs, merin­gues, etc.), ramenez le sélecteur sur pen­dant 1 minute au plus. Attention: l’appareil ne peut pas rester dans cette position pendant plus de 1 minute. Une durée supérieure risquerait d’endomma­ger gravement le système mécanique de rota­tion de la palette.
Rotation de la palette et refroidissement simultanés (compresseur en marche)
Cette fonction permet de préparer la glace grâce à l’action conjuguée du compresseur et de la palette de malaxage.
Dès que la glace atteint la consistance désirée,
11
Page 6
ramenez le sélecteur sur , pour éteindre l’ap-
pareil.
Attention: retirez toujours le bol de sa base
dès que la glace est prête ; en particulier, si les
deux bols fonctionnent en même temps et que
la glace est finie dans l'un des bols, n’attendez
pas que le deuxième bol ait également terminé
son cycle. Vous pouvez laisser le bol dans la
machine uniquement si le fond du bol a été
mouillé avec de l'alcool.
Normalement, chaque cycle de production de
glace dure au maximum 50 minutes si les 2
bols fonctionnent en même temps, 30 minutes
environ avec 1 seul bol.
Un fonctionnement continu pendant plus long-
temps peut, à cause de la dureté excessive de
la glace, endommager gravement le système
mécanique de rotation de la palette.
La préparation de la glace décrite ici est vala-
ble qu'on utilise 1 bol ou qu'on utilise les deux,
étant donné que chaque bol fonctionne indé-
pendamment l'un de l'autre.
Le temps de préparation de la glace peut
varier selon les ingrédients utilisés.
Le schéma ci-dessous est purement indicatif:
les temps varient selon la température ambian-
te, les ingrédients et la quantité de ceux-ci.
TYPE DE GLACE(*) :
- Fleur de lait (lait, sucre et crème):
- 600 gr (1 bol) : 25 min env.
- 1200 gr (2 bols): environ 45 min, 35 min
avec de l’alcool.
- Crème glacée (base lait, œufs et crème):
- 600 gr (1 bol): 20 min env.
- 1200 gr (2 bols): environ 45 min, 35 min
avec de l’alcool
- Glace aux fruits (base lait, fruits et crème):
- 600 gr (1 bol): 30 min env.
- 1200 gr (2 bols) : environ 50 min, 45 min.
avec de l’alcool
(*) Les temps ont été calculés selon le procédé indiqué dans le mode d’emploi.
Attention: quand la préparation de la recette demande d’utiliser les fouets (monter les blancs en neige, fouetter les œufs et le sucre, etc.) il est con­seillé de préparer les ingrédients dans un récipient à part et de verser ensuite le tout dans le bol de la machine.
Vous pouvez maintenant sélectionner la fonction
et continuer la préparation de la glace.
UNE FOIS QUE LA GLACE EST PRÊTE
Quand la glace est prête, arrêtez l’appareil en mettant le sélecteur sur . Retirez le couvercle, la palette de malaxage, extrayez le bol et utilisez la palette fournie avec l’appareil pour transférer la glace dans un autre contenant.
NETTOYAGE ET TRANSPORT
Avant toute opération de nettoyage, mettez le sélec­teur sur pour éteindre l’appareil et débranchez­le.
Lavez toujours soigneusement les pièces de la machi­ne qui sont en contact direct avec les substances ali­mentaires chaque fois que vous utilisez l’appareil. La palette, le bol et le couvercle peuvent passer au lave-vaisselle, dans le panier supérieur. Nous conseillons un programme court à basse tem­pérature. Essuyez soigneusement le fond du bol (fig.
2) avant usage pour éviter toute formation de glace, pendant la préparation, ce qui allongerait le temps de travail prévu.
L’appareil ne doit jamais être couché sur le côté ni renversé.
Avertissements pour l'élimination correcte du produit aux termes de la Directive européenne 2002/96/EC.
Au terme de son utilisation, le produit ne doit pas être éliminé avec les déchets urbains. Le produit doit être remis à l'un des centres de collecte sélective prévus par l'administration
communale ou auprès des revendeurs assu­rant ce service. Éliminer séparément un appareil électro­ménager permet d'éviter les retombées négatives pour l'environnement et la santé dérivant d'une élimination incorrecte, et permet de récupérer les matériaux qui le composent dans le but d'une économie importante en termes d'énergie et de ressources. Pour rappeler l'obli­gation d'éliminer séparément les appareils électroména­gers, le produit porte le symbole d'un caisson à ordures barré.
12
3
Loading...