De Longhi DE 350E User Manual

Page 1
L’air dans la nature contient toujours une certaine quantité d’eau, sous forme de vapeur,
qui en détermine le degré d’humidité. Toutefois, la quantité de vapeur d’eau que l’air peut retenir est limitée et dépend de la température. Plus la température est élevée, plus l’air peut contenir d’eau. L’
humidité absolue (H. A.) indique la quantité de vapeur d’eau contenue
dans 1 kg d’air et s’exprime en grammes. L’
humidité relative (H. R.) est le rapport en pourcen-
Selon les experts, les meilleures conditions ambiantes pour l’organisme et pour la conservation des objets oscillent entre 45% et 60% d’humidité relative. Il est donc conseillé de maintenir les pièces dans ces valeurs. Un déshumidificateur est un appareil qui élimine l’excédent d’humi­dité dans l’air.
Il existe une autre manière de baisser le niveau d’humidité relative : augmenter la températu­re ambiante. Cela correspondrait à une augmentation de la capacité du réservoir. Par con­séquent, l’air à 20 °C serait comme avoir un réservoir de 10 litres et l’air à 30 °C comme avoir un réservoir de 20 litres.
Augmenter seulement la température de la pièce n’est certes pas la solution du problème lié à l’humidité. Réchauffer l’air signifie maintenir l’humidité en suspension sous forme de vapeur d’eau. Mais dès que la température baisse à nouveau, cette vapeur d’eau commencera à condenser. Vice-versa, le chauffage associé à la déshumidification (comme dans le fonc­tionnement combiné de ce déshumidificateur ) est très utile, spécialement à basse tempéra­ture ou pour sécher le linge. Le chauffage transforme l’humidité en vapeur de telle manière que le déshumidificateur peut la récupérer de façon très rapide et très efficace. Le déshumi­dificateur est par conséquent la meilleure solution des problèmes d’excès d’humidité.
28
Quelques notions sur l'humidité
20°C
5 l
30°C
5 l
U.R. = 50% U.A. = 5 l
U.R. = 25% U.A. = 2,5 l
U.R. = 50% U.A. = 5 l
U.R. = 25% U.A. = 5 l
2,5 l d’eau éliminée
Aucune quantité d’eau éliminée
FR-5748011200 21-01-2004 11:12 Pagina 28
20°C
5 l
20°C
2,5 l
Page 2
Ce déshumidificateur est un appareil à fonctionnement combiné (déshumidification + chauf-
fage) qui permet d’obtenir une diminution rapide et efficace de l’humidité relative dans la pièce. Le fonctionnement combiné est particulièrement conseillé pour obtenir un effet rapide par bas­ses températures (moins de 10 °C). Dans ces conditions, le chauffage fait évaporer la vapeur d’eau condensée sur les murs, les meubles et les objets. Le déshumidificateur peut alors facile­ment éliminer l’humidité. C’est un appareil compact, doté de poignées pour un transport facilité. Il est conseillé dans toutes les pièces qui présentent des problèmes d’humidité excessive : cuisines, salles de bains, buanderies, sous-sols, caves etc. Le fonctionnement combiné est particulièrement adapté pour sécher le linge (fonction COMBI).
Lisez attentivement ce mode d’emploi avant d’installer et d’utiliser l’appareil. Vous pourrez ainsi obtenir les meilleurs résultats en toute sécurité.
Avantages :
29
FRANÇÃIS
Présentation
LOW
1250 W
HIGH
2000 W
GRANDE VITESSE
FONCTIONNEMENT COMBINÉ
PUISSANCE DE CHAUFFAGE
COMMANDES ÉLECTRIQUES PROTÉGÉES
CONTRÔLE TOTAL
HUMIDITÉ
TEMPÉRATURE
CONFORT
2 VITESSES
NIVEAU DE BRUIT
ÉLIMINATION DU CONDENSAT
RÉRESERVOIR
TUYAU POUR ÉVACUATION VERS L'EXTÉRIEUR
GRANDE MOBILITÉ
POIGNÉES ERGONOMIQUES
ROUES DE DÉPLACEMENT
SÉCURITÉ MAXIMALE
PROTECTEUR THERMIQUE
PROTECTEUR FONCTIONNEL
FR-5748011200 21-01-2004 11:12 Pagina 29
Page 3
Description N. de pièces fournies
tuyau évacuation condensats 1 (2 m.)
bouchon en caoutchouc 1
30
Description / Accessoires
1
2
Entrée air
Sortie air
3
4
5
6
7
1. Couvercle tableau de commande
2. Tableau de commande
3. Porte réservoir
4. Réservoir récupération des condensats
5. Grille d’aspiration
6. Filtre à poussière
7. Poignée de levage
Accessoires
FR-5748011200 21-01-2004 11:12 Pagina 30
Page 4
Avertissements
• L'appareil doit être utilisé conformément aux instructions fournies dans ce mode d'emploi. Ces instructions ne peuvent pas contempler toutes les conditions et situations possibles. Il est toujours nécessaire d'agir avec bon sens et prudence pour l'installation, le fonctionnement et la conser­vation de tous les appareils électroménagers.
• L’appareil doit être installé conformément aux lois en vigueur.
• Si le cordon d’alimentation est abîmé, il devra être remplacé exclusivement par un technicien spécialisé.
• Cet appareil a été construit pour déshumidifier et chauffer les pièces à usage d’habitation et il ne doit pas être utilisé à d’autres fins.
• Il est dangereux de modifier ou d’altérer de quelque façon que ce soit les caractéristiques de l’appareil.
• Pour d’éventuelles réparations, adressez-vous toujours et exclusivement aux centres de service après-vente agréés par le Constructeur. Exigez toujours des pièces de rechange d’origine. Les réparations effectuées par des personnes non qualifiées peuvent être dangereuses et font ces­ser la garantie.
• Cet appareil doit être exclusivement utilisé par des adultes. Ne laissez pas les enfants jouer avec.
• L’appareil doit être raccordé à une installation de terre efficace. Faites contrôler l’installation électrique par un électricien qualifié
• Évitez d’utiliser des rallonges pour le câble d’alimentation électrique.
•Avant toute opération de nettoyage ou d’entretien, débranchez toujours l’appareil.
• Ne tirez pas le câble d’alimentation pour déplacer l’appareil.
• Évitez d’installer l’appareil dans des pièces où l’air contient des gaz, de l’huile ou du soufre et éloignez-le des sources de chaleur.
• Respectez une distance minimale de 50 cm entre l’appareil et les substances inflammables (alcool, etc.) ou les récipients sous pression (vaporisateurs, etc.)
• Ne posez pas d’objets lourds ou chauds sur l’appareil.
• Nettoyez périodiquement le filtre à air.
• En cas de transport, l’appareil doit rester vertical ou couché sur un côté. Avant de le déplacer, videz le réservoir d’eau de condensation.
• Le R134a est un réfrigérant qui respecte les normes CEE sur l’écologie. Il est toutefois recom­mandé de ne pas percer le circuit frigorifique de la machine. Au moment de démolir votre déshumidificateur, apportez le dans une déchèterie.
• Les matériaux utilisés pour l’emballage sont recyclables. Nous conseillons par conséquent de les jeter dans les bennes prévues pour la collecte différenciée.
Assistance technique
Conservez la liste des Centres Assistance Technique et consultez-la pour trouver le centre le plus près de chez vous.
Branchement électrique
Après avoir transporté l’appareil, attendez au moins une heure avant de le remettre en marche.
Avant d’enfoncer la fiche dans la prise de courant, vérifiez si :
• La tension de réseau correspond à celle indiquée sur la plaque.
• La prise et la ligne d’alimentation électrique sont de dimensions à supporter la charge requise.
• Le type de prise convient à la fiche ; sinon, faites remplacer la prise par un spécialiste.
• La prise est munie d’une mise à la terre efficace.
31
FRANÇÃIS
Avertissements
ITALIANO
FR-5748011200 21-01-2004 11:12 Pagina 31
Page 5
32
Positionnez l'appareil dans la pièce à déshumidifier.
Il est essentiel de laisser de chaque côté de l’appareil un espace d'au moins 50 cm pour ne pas gêner la circulation de l'air. L’eau de condensation peut être évacuée de deux façons :
A) Évacuation dans le réservoir
L’eau de condensation peut être récupérée directement dans le réservoir situé à l’intérieur de l’ap­pareil (fig. 1). Le réservoir est doté d’une poignée qui permet de l’extraire facilement, de le transporter et de vider son contenu.
B)
Évacuation en continu vers l’extérieur
Si vous devez faire fonctionner l’appareil pendant longtemps sans pouvoir vider plusieurs fois le réservoir, nous vous conseillons d’utiliser l’évacuation en continu.
1) Enlevez le bouchon en caoutchouc de l’embout.
2) Percez le réservoir à l’intérieur de l’embout, avec une perceuse à mèche fine (Fig. 2).
3) Fixez le tuyau en caoutchouc sur l’embout. Pour ce faire, ouvrez la porte, retirez le réser­voir, faites passer le tuyau d’évacuation par la fissure entre la porte, légèrement inclinée, et la base inférieure de l’appareil ; remettez le réservoir à sa place et introdui­sez le tuyau dans l’embout du réservoir (Fig. 3).
4) Refermez la porte.
5) Le tuyau ne doit pas surmonter de dénivellations, autrement, l’eau restera dans le réser­voir. Assurez-vous également que le tuyau ne présente pas d’étranglements.
N.B.: Conservez le bouchon en caoutchouc : il pourra vous être utile pour fermer le tuyau
ou pour boucher l’embout si vous revenez à l’évacuation dans le réservoir (voir point A).
Installation
fig. 1
fig. 2
fig. 3
FR-5748011200 21-01-2004 11:12 Pagina 32
Page 6
33
Description des commandes/ Voyants
Bouton “ON/OFF”
Il permet de mettre l’appareil en marche
Bouton “MODE”
Il permet de sélectionner la fonction “déshumidification”, la fonction “chauffage” ou la fonction “combi” (déshumidification + chauffage).
Bouton “TURBO POWER”
Il permet d’activer la fonction “turbo power”
Bouton hygromètre/thermostat
Voyant pourcentage humidité
Afficheur
Voyant minuterie ON
Bouton ON/OFF
Bouton augmentation humidité/tempé rature/heures
Bouton MODE
Bouton Turbo Power
Bouton minuterie
Bouton niveau puis­sance
Voyant puissance Max
Voyant puissance
Voyant déshu­midification
Bouton diminution humidité/température /heures
Voyant chauffage
Voyant Turbo Power
Voyant température
FRANÇÃIS
FR-5748011200 21-01-2004 11:12 Pagina 33
Page 7
Bouton “POWER LEVEL”
Il permet de sélectionner le niveau de puissance (MIN/MAX).
Bouton hygromètre/thermomètre
Il permet d’afficher en séquence pendant 2 secondes l’humidité ambiante avec une tolé­rance de +/- 5 % (“voyant clignotant) et la température ambiante avec une tolérance de +/- 1 % (voyant “°C” clignotant).
Bouton Timer
Il permet de programmer les heures (jusqu’à un maximum de 24) de fonctionnement ou d’ac­tivation de l’appareil.
Boutons augmentation/ diminution humidité/température/heures
Ils permettent de régler, en déshumidification, le niveau d’humidité désirée avec une aug­mentation de 5 % et, en chauffage, le niveau de température désirée. Ils permettent égale­ment de régler la minuterie.
Afficheur
Signification des sigles pouvant être affichés :
1. “
- - Indique que l’appareil est en veille (Stand-by).
2. “
tP Indique que l’appareil fonctionne en TURBO POWER.
3. “
Ft Indique que le réservoir manque, qu’il est plein ou mal positionné.
4. “
dF Indique que l’appareil fonctionne à basse température. Ce mode prévoit
l’alternance de cycles de ventilation et de cycles de déshumidification, pour éviter la formation de glace. Il est conseillé de chauffer les pièces très froides afin d’augmenter, même de peu, la température ambiante. Cela permet au déshumidificateur de fonctionner dans des conditions optimales, d’améliorer ses performances et d’accélérer le processus de déshumidification.
5. “
Pf Indique que les sondes pourraient être en panne ou que l’humidité ambiante
est basse.
34
Boutons
FR-5748011200 21-01-2004 11:12 Pagina 34
Page 8
Voyant pourcentage d’humidité
Allumé, il indique que l’afficheur affiche l’hygrostat. S’il clignote, il indique que l’afficheur affi­che pendant 2 secondes l’humidité ambiante (en appuyant sur le bouton thermomètre/ hygromètre)
Voyant Température
Allumé, il indique que l’afficheur affiche le thermostat (seulement fonction chauffage). S’il cli­gnote, il indique que l’afficheur affiche pendant 2 secondes la température ambiante (en appuyant sur le bouton thermomètre/ hygromètre après l’indication de l’humidité ambiante)
Voyant Minuterie
Allumé, il indique que la fonction minuterie est activée.
Voyant déshumidification
Il indique que l’appareil est en train de fonctionner en mode déshumidification
Voyant chauffage
Il indique que l’appareil est en train de fonctionner en mode chauffage
Voyant déshumidification + chauffage
Il indique que l’appareil est en train de fonctionner en mode COMBI.
Voyant puissance minimale
Il indique que le niveau de puissance sélectionné est le MIN
Voyant puissance maximale
Il indique que le niveau de puissance sélectionné est le MAX
Voyant turbo power
Il indique que l’appareil est en train de fonctionner en mode turbo power. Lorsque ce voyant est allumé, tous les autres sont éteints, sauf celui de la minuterie si elle est activée.
35
FRANÇÃIS
Voyants
FR-5748011200 21-01-2004 11:12 Pagina 35
Page 9
36
Sélection des fonctions
Comment déshumidifier (fonction seulement déshumidification)
1) Branchez l’appareil.
2) Sur l’afficheur, “- -“ indique que l’appareil est en veille, prêt à fonctionner. Si l’afficheur indi­que “FT”, videz ou positionnez correctement le réservoir.
3) Appuyez sur le bouton ON/OFF.
4) Appuyez sur le bouton “mode” et choisissez la fonction déshumidification (voyant allumé). L’afficheur indique la valeur d’humidité relative programmée.
5) Appuyez sur le bouton “+” ou “-“ pour choisir l’humidité désirée (30% équivaut à un milieu sec, 80% à un milieu humide).
6) Appuyez sur le bouton “power level” pour sélectionner le niveau de puissance de déshu­midification désiré (MIN/MAX).
7) Appuyez sur le bouton “ ” pour afficher en séquence l’humidité relative de la pièce (voyant “ ” clignotant) et la température de la pièce (voyant “ ” clignotant).
8) Une fois que l’appareil aura atteint la valeur d’humidité programmée, il s’arrêtera et les ventilations périodiques démarreront pour garantir une lecture correcte de l’humidité rela­tive. Dès que l’humidité dépassera le niveau désiré, l’appareil recommencera automati­quement à déshumidifier.
Comment chauffer
1) Branchez l’appareil.
2) Sur l’afficheur, “- -“ indique que l’appareil est en veille, prêt à fonctionner. Si l’afficheur indi­que “FT”, videz ou positionnez correctement le réservoir.
3) Appuyez sur le bouton ON/OFF.
4) Appuyez sur le bouton “mode” et choisissez la fonction chauffage (voyant “ ”allumé). L’afficheur indique la valeur de température programmée.
5) Appuyez sur le bouton “+” ou “-“ pour choisir la température désirée.
6) Appuyez sur le bouton “ ” pour sélectionner le niveau de puissance de chauffage désiré (MIN/MAX).
7) Appuyez sur le bouton “ ” pour afficher en séquence l’humidité relative de la pièce (voyant “ ” clignotant) et la température de la pièce (voyant “ ” clignotant).
8) Une fois que l’appareil aura atteint la valeur de température programmée, il s’arrêtera et les ventilations périodiques démarreront pour garantir une lecture correcte de la tempéra­ture. Dès que la température baissera au-dessous du niveau désiré, l’appareil recommen­cera automatiquement à chauffer.
Fonctionnement combiné (déshumidification + chauffage)
1) Branchez l’appareil.
2) Sur l’afficheur, “- -“ indique que l’appareil est en veille, prêt à fonctionner. Si l’afficheur indi­que “FT”, videz ou positionnez correctement le réservoir.
3) Appuyez sur le bouton ON/OFF.
4) Appuyez sur le bouton “mode” et choisissez la fonction COMBI (voyants “ ” + “ ” allumés). L’afficheur indique la valeur d’humidité programmée.
FR-5748011200 21-01-2004 11:12 Pagina 36
Page 10
FRANÇÃIS
37
Sélection des fonctions
5) Appuyez sur le bouton “+” ou “-“ pour choisir l’humidité désirée.
6) Appuyez sur le bouton “
power level” pour sélectionner le niveau de puissance de déshu-
midification + chauffage désiré (MIN/MAX).
7) Appuyez sur le bouton “ ” pour afficher en séquence l’humidité relative de la pièce (voyant “ ” clignotant) et la température de la pièce (voyant “ ” clignotant).
8) Une fois que l’appareil aura atteint la valeur d’humidité programmée, il s’arrêtera et les ventilations périodiques démarreront pour garantir une lecture correcte de l’humidité. Dès que l’humidité dépassera le niveau désiré, l’appareil recommencera automatiquement à déshumidifier et chauffer.
Turbo power
1) Branchez l’appareil.
2) Sur l’afficheur, “- -“ indique que l’appareil est en veille, prêt à fonctionner. Si l’afficheur indi­que “
FT”, videz ou positionnez correctement le réservoir.
3) Appuyez sur le bouton .
4) La fonction turbo power est une fonction automatique de déshumidification + chauffage, utile lorsque vous désirez faire fonctionner l’appareil à la puissance maximale. Ce mode prévoit de désactiver les programmations d’humidité et température. Toutefois, une pro­tection de température maximale est en marche : elle désactivera la fonction chauffage tout en garantissant celle de déshumidification. L’appareil repartira, même en chauffage, dès que la température baissera. L’afficheur affiche “TP”. Il n’est pas possible de modifier les programmations d’humidité ou de température, ni le niveau de puissance. Pour désac­tiver la fonction turbo power, il suffit d’appuyer de nouveau sur le bouton .
Comment programmer la mise en marche retardée
• Branchez l’appareil et appuyez sur le bouton ON/OFF ; sélectionnez la fonction désirée et le niveau de puissance.
• Appuyez de nouveau sur le bouton ON/OFF : l’appareil se mettra en veille.
• Appuyez sur le bouton Timer : sur l’afficheur, les deux segments centraux “- -“ clignoteront.
•À l’aide des boutons + ou -, programmez le nombre d‘heures au bout duquel l’appareil devra commencer à fonctionner.
Le voyant Timer s’allumera. Vous pouvez programmer une mise en marche dans l’arc des 24 heures suivantes.
Comment programmer l’arrêt retardé
•Vous pouvez programmer l’arrêt retardé à partir de tous les modes de fonctionnement (déshumidification/chauffage/combi/ turbo power).
• Appuyez sur le bouton Timer : les deux segments centraux “- -“ clignoteront sur l’afficheur.
•À l’aide des boutons + ou -, programmez le nombre d‘heures au bout duquel l’appareil devra s’arrêter.
Le voyant Timer s’allumera. À l’heure programmée, l’appareil s’arrêtera et se remettra en veil­le.
FR-5748011200 21-01-2004 11:12 Pagina 37
Page 11
38
Nettoyage
Entretien
Avant toute opération de nettoyage ou entretien, débranchez l’appareil. Par mesure de sécurité, évitez de laver votre déshumidificateur au jet d’eau.
Nettoyage de la carrosserie
• Nettoyez la carrosserie avec un chiffon humide et essuyez avec un chiffon sec.
• N’utilisez jamais d’essence, d’alcool ni de solvants.
• Ne vaporisez jamais d’insecticide ni de produits liquides similaires. La peinture risquerait de s’écailler et la matière plastique de se déformer.
Nettoyage du filtre à air
Si le filtre est sale, la circulation de l'air devient difficile, le déshumidificateur devient moins effi­cace et sa fonction de purification baisse. C’est pourquoi il est de bonne règle de nettoyer le filtre régulièrement. La fréquence de l'opération doit être rapportée au milieu et à la durée du fonctionnement.
• Il est de bonne règle de nettoyer le filtre toutes les semaines.
• Pour retirer le filtre à air, saisissez-le et tirez (fig. 4)
• Pour supprimer la poussière qui s’est déposée sur le filtre, uti­lisez un aspirateur. Si le filtre est très sale, lavez-le à l’eau tiède et rincez-le plusieurs fois. La température de l’eau ne doit pas dépasser 40 °C. Après avoir lavé le filtre, laissez-le sécher complètement avant de le remonter.
Longues périodes d’inactivité
• Débranchez l’appareil et videz l’eau du réservoir.
• Nettoyez le filtre et remontez-le.
• Couvrez l’appareil avec un sac en plastique pour le proté­ger de la poussière.
fig. 4
FR-5748011200 21-01-2004 11:12 Pagina 38
Page 12
39
FRANÇÃIS
Problèmes Causes Solutions
L'appareil fonctionne en
déshumidification (voyant
allumé), mais ne réduit pas
l'humidité
L'appareil fonctionne en chauffage (voyant allumé) mais ne chauffe pas.
•le filtre est obstrué
•lla température ou l'humi­dité dans la pièce est trop basse.
•lla pièce est trop grande.
•lles sources d'humidité (casseroles en ébullition etc.) dans la pièce sont trop nombreuses.
•ll’hygrostat est réglé top haut
•la pièce est trop grande
•les fenêtres sont ouvertes
•le protecteur de sécurité de la résistance électrique s’est déclenché
•le thermostat est réglé trop haut par rapport à la température ambiante
•nettoyer le filtre.
•il est normal que dans cer­taines conditions, l'appa­reil ne déshumidifie pas (dans ce cas, il est conseil­lé de chauffer la pièce à déshumidifier)
•réduire la valeur d’humi­dité programmée
•fermer les fenêtres
•pour rétablir le fonctionne­ment, arrêter l'appareil pendant quelques minu­tes, éliminer les causes de la surchauffe et remettre l'appareil en marche. Si le problème persiste, contac­ter le Centre Assistance.
•augmenter la valeur d’hu­midité programmée
Contrôlez les points suivants avant de contacter le Centre Assistance Technique agréé opé­rant dans votre zone.
Si quelque chose ne
fonctionne pas
L’appareil ne fonctionne pas pendant 3 minutes environ après la remise en marche
•le dispositif de sécurité de la machine s’est déclenché
•attendre 3 minutes
L’afficheur indique “
FT
• manque le réservoir
• le réservoir est plein
• le réservoir est mal posi-
tionné
•positionner le réservoir
•vider le réservoir
•le positionner correcte­ment
L’afficheur indique “
Df
•la température de la pièce est basse
•augmenter, même de peu, la température ambiante
L’afficheur indique “
PF
•un des capteurs de l’appa­reil est en panne
•appeler le centre Assistance
FR-5748011200 21-01-2004 11:12 Pagina 39
Page 13
Tension d’alimentation Voir plaque signalétique Puissance consommée en déshumidification seulement “ Puissance en chauffage LOW:
HIGH: “ Puissance maximale consommée “ Courant maximal consommé “ Réfrigérant R134a Air traité (min/ max) 210/300 m
3
/h Dispositif de dégivrage si Thermostat si Hygrostat si Vitesses ventilateur 2 Protecteurs thermiques résistance électrique oui Protecteur compresseur oui Contrôle réservoir oui Filtre à poussière oui Dimensions L x H x P 365x610x360 mm Poids (net) 21,5 kg. Capacité réservoir 5.5 litri
Limites de fonctionnement
Chauffage Déshumidification
• température Max. 27°C 5° - 32°
• humidité relative Max. 90% 30 - 95%
Remarque : La quantité d’eau dissoute dans l’air diminue quand la température baisse.
Par exemple, à 5 °C, avec 80% d’humidité relative, un mètre cube d’air con­tient moins de 5 grammes de vapeur d’eau. Si vous devez résoudre un pro­blème d’humidité par basses températures, nous vous conseillons de sélec­tionner la fonction COMBI.
40
Caractéristiques techniques
FR-5748011200 21-01-2004 11:12 Pagina 40
Loading...