Dell OptiPlex GX400 User Manual [fr]

Guide d'utilisation du système Dell™ OptiPlex™ GX400

Consignes de sécurité

La sécurité d'abord—pour vous et pour votre ordinateur

Protection contre les décharges électrostatiques

Conseils en ergonomie

Àpropos de votre ordinateur

Vue avant de votre ordinateur

Vue arrière de votre ordinateur

Àl'intérieur de votre ordinateur Caractéristiques avancées

Paramètres du système

Fonctions de gestion

Sécurité

Protection par mot de passe

Réglages du cavalier

Installation et configuration des logiciels TAPI

Gestion de l'alimentation

Installation de mises à niveau

Capot de l'ordinateur Bloc d'alimentation Panneau avant

Mémoire système

Lecteurs de disque et supports Attache de la carte AGP Cartes d'extension Microprocesseur

VRM

Pile du système Spécifications techniques Résolution de problèmes

Avant de commencer Diagnostics Dell Messages et codes

Problèmes logiciels

Obtention d'aide

Présentation générale de l'aide Numéro de contact Dell

Informations supplémentaires Réglementations

Conformité à ENERGY STAR® Garantie limitée et règles de retour

Remarques, avis et précautions

REMARQUE : Une REMARQUE indique une information importante qui peut vous aider à mieux utiliser votre ordinateur.

AVIS : Un AVIS vous avertit d’un risque de dommage matériel ou de perte de données et vous indique comment éviter le problème.

PRÉCAUTION : Une PRÉCAUTION vous avertit d’une situation qui, si elle n'est pas évitée, peut entraîner des blessures plus ou moins graves.

Les informations contenues dans ce document sont sujettes à modification sans préavis. © 2001 Dell Computer Corporation. Tous droits réservés.

Toute reproduction, sous quelque forme que ce soit, sans l'autorisation écrite de Dell Computer Corporation est strictement interdite.

Marques utilisées dans ce texte : Dell, OptiPlex, Dell OpenManage, Dimension, Inspiron, Latitude, DellWare et le logo DELL sont des marques de Dell Computer Corporation ; Microsoft, Windows, MS-DOS et Windows NT sont des marques déposées de Microsoft Corporation ; Intel et Pentium sont des marques déposées de Intel Corporation ; 3Com est une marque déposée de 3Com Corporation. En tant que partenaire ENERGY STAR, Dell Computer Corporation a déterminé que ce produit est conforme aux normes ENERGY STAR en ce qui concerne sa consommation électrique.

D'autres marques et noms commerciaux peuvent être utilisés dans ce document pour faire référence aux entités se réclamant de ces marques et de ces noms ou à leurs produits. Dell Computer Corporation dénie tout intérêt propriétaire vis-à-vis des marques et des noms commerciaux autres que les siens.

Publication initiale : 12 Jan 2001

Retour à la page du sommaire

Consignes de sécurité

Guide d'utilisation du système Dell™ OptiPlex™ GX400

La sécurité d'abord—pour vous et pour votre ordinateur

Protection contre les décharges électrostatiques

Conseils en ergonomie

La sécurité d'abord—pour vous et pour votre ordinateur

Avant de retirer le capot de l'ordinateur, effectuez les opérations suivantes dans l'ordre indiqué.

AVIS : Ne tentez pas de dépanner vous-même l'ordinateur, sauf si les instructions figurent dans votre documentation en ligne de Dell™ ou dans une documentation qui vous a été fournie d'une autre manière. Suivez toujours scrupuleusement les instructions d'installation et d'entretien.

PRÉCAUTION : Une nouvelle pile mal installée risque d'exploser. Remplacez la pile par une pile de type identique ou d'un type équivalent recommandé par le fabricant. Débarrassez-vous des piles usagées selon les instructions du fabricant.

1.Éteignez votre ordinateur et ses périphériques.

2.Touchez une surface métallique non peinte du châssis, comme le métal autour des ouvertures du connecteur de carte à l'arrière de l'ordinateur, avant de toucher quoi que ce soit à l'intérieur de votre ordinateur.

Pendant que vous travaillez, touchez périodiquement une surface métallique non peinte du châssis de l'ordinateur pour dissiper l'électricité statique qui pourrait endommager les composants internes.

3. Débranchez votre ordinateur et ses périphériques de leurs sources d'alimentation. Débranchez également toutes les fils de téléphone et de télécommunications de l'ordinateur.

Cela réduit le risque de blessure corporelle et d'électrocution.

De plus, notez ces consignes de sécurité selon les cas :

Lorsque vous déconnectez un câble, tirez sur le connecteur ou la boucle de serrage, non sur le câble lui-même. Certains câbles possèdent un connecteur avec des languettes de verrouillage ; si vous déconnectez un câble de ce type, appuyez sur les languettes de verrouillage avant de déconnecter le câble. Lorsque vous séparez des connecteurs, veillez à les maintenir alignés pour ne pas tordre leurs broches. De plus, avant de connecter un câble, assurez-vous que les deux connecteurs sont correctement orientés et alignés.

Manipulez les composants et les cartes avec soin. Ne touchez pas les composants ou les contacts d'une carte. Tenez une carte par ses bords ou par ses pattes de montage métalliques. Un composant tel qu'une puce de microprocesseur doit être tenu par les bords et non par les broches.

Consultez également la section « Protection contre les décharges électrostatiques ». De plus, Dell vous recommande de lire régulièrement les consignes de sécurité figurant dans votre Guide d'informations du système.

Protection contre les décharges électrostatiques

L'électricité statique peut abîmer les composants fragiles situés à l'intérieur de votre ordinateur. Pour éviter les dommages causés par l'électricité statique, déchargezvous de toute électricité statique avant de toucher un composant électronique de votre ordinateur, tel que le microprocesseur. Pour cela, touchez une surface non peinte du châssis de l'ordinateur.

Pendant que vous travaillez à l'intérieur de votre ordinateur, touchez périodiquement une surface non peinte pour vous décharger de l'électricité que votre corps peut avoir accumulée.

Vous pouvez également suivre les conseils ci-après pour éviter les dommages causés par les ESD (ElectroStatic Discharge [décharges électrostatiques]) :

Quand vous déballez un composant sensible à l'électricité statique de son carton d'emballage, ne retirez pas le matériel d'emballage antistatique avant d'être prêt à installer le composant dans votre ordinateur. Juste avant de déballer un composant de son emballage antistatique, assurez-vous de décharger toute électricité statique de votre corps.

Quand vous transportez un composant sensible, placez-le tout d'abord dans une boîte ou un emballage antistatique.

Manipulez tous les composants sensibles dans une zone protégée contre l'électricité statique. Si c'est possible, utilisez des tapis de sol et de bureau antistatiques.

Conseils en ergonomie

PRÉCAUTION : Une mauvaise utilisation ou une utilisation prolongée du clavier peut provoquer des blessures.

PRÉCAUTION : Le fait de regarder l'écran de votre moniteur pendant de longues périodes d'affilée peut provoquer une fatigue oculaire.

Pour un maximum de confort et d'efficacité, suivez les conseils en ergonomie suivants lors de l'installation et de l'utilisation de votre système informatique :

Placez-vous directement en face du moniteur et du clavier lorsque vous travaillez. Un mobilier spécial est disponible (chez Dell et ailleurs) pour vous aider à mettre votre clavier dans la bonne position.

Installez le moniteur à une distance confortable des yeux (entre 50 et 60 cm).

Lorsque vous êtes assis, assurez-vous que l'écran du moniteur est au niveau des yeux ou légèrement en dessous.

Ajustez l'inclinaison, le contraste et la luminosité du moniteur, ainsi que l'éclairage ambiant (par exemple l'éclairage vertical, les lampes de bureau, les rideaux ou les stores) pour réduire l'éblouissement et les reflets sur l'écran de votre ordinateur.

Utilisez une chaise avec un bon support lombaire.

Gardez les avant-bras en position horizontale avec les poignets détendus et à plat quand vous utilisez le clavier ou la souris.

Laissez toujours de l'espace pour poser les mains pendant que vous utilisez le clavier ou la souris.

Laissez vos bras pendre naturellement à vos côtés.

Tenez-vous droit, avec les pieds à plat sur le sol et les cuisses à niveau.

Quand vous êtes assis, assurez-vous que le poids de vos jambes porte sur vos pieds et non sur l'avant de votre chaise. Ajustez la hauteur de votre chaise ou utilisez un repose-pieds si nécessaire pour conserver une position correcte.

Variez vos activités. Essayez d'organiser votre travail de sorte que vous n'ayez pas à taper durant de longues périodes d'affilée. Quand vous vous arrêtez, essayez d'avoir des activités nécessitant l'usage des deux mains.

Retour à la page du sommaire

Retour à la page du sommaire

À propos de votre ordinateur

Guide d'utilisation du système Dell™ OptiPlex™ GX400

Vue avant de votre ordinateur

Vue arrière de votre ordinateur

À l'intérieur de votre ordinateur

Vue avant de votre ordinateur

L'illustration suivante montre les commandes et voyants situés sur le panneau avant de votre ordinateur.

Vue avant

Commandes et voyants

Le bouton de réinitialisation redémarre (relance) le système d'une façon qui réduit le stress sur les composants du système. Avant d'appuyer sur ce bouton, enregistrez et fermez tous les fichiers ouverts et tous les programmes d'application pour éviter de perdre des données. Effectuez ensuite un arrêt en règle du système d'exploitation.

Si votre ordinateur ne répond pas, vous pouvez appuyer sur le bouton de réinitialisation pour redémarrer le système. Pour plus d'informations, reportez-vous aux sections « Reprise à partir d'un programme qui ne réagit pas » et « Redémarrage d'un ordinateur qui ne réagit pas ».

AVIS : Si votre ordinateur ne réagit pas, ne coupez l'alimentation ou ne débranchez le cordon d'alimentation qu'en dernier ressort. Cela peut provoquer des problèmes avec les paramètres et la configuration du système.

Le bouton d'alimentation contrôle l'alimentation d'entrée en CA du système. Reportez-vous au tableau suivant pour les fonctions du bouton d'alimentation sur les systèmes fonctionnant sous Microsoft® Windows® 98 SE (Second Edition [seconde édition]), 2000 ou Windows NT®.

Fonctions du bouton d'alimentation

État de l'ordinateur Fonctions du bouton d'alimentation

Arrêt

Poussez et relâchez le bouton pour démarrer l'ordinateur

Marche

Poussez le bouton et maintenez-le appuyé pendant plus de 6 secondes pour arrêter immédiatement l'ordinateur

 

 

Marche

Poussez le bouton et relâchez-le pour tenter un arrêt en règle du système

 

 

État de veille

Appuyez et relâchez pour sortir le système de l'état de veille

 

 

Le voyant d'alimentation — contient une lampe qui s'allume en deux couleurs et clignote ou qui reste allumée en continu pour indiquer différents états.

Le voyant d'accès au lecteur de disquette — s'allume lorsque le lecteur lit ou grave des données sur une disquette. Attendez que ce voyant s'éteigne avant de retirer une disquette du lecteur.

Le voyant d'accès à l'unité de disque dur — s'allume lorsqu'un disque dur ou un lecteur de CD-ROM lit ou grave des données sur l'unité.

Bouton d'éjection du capot — éjecte le capot de l'ordinateur ; situé au dos du châssis.

Vue arrière de votre ordinateur

L'illustration suivante montre les connecteurs et les voyants situés à l'arrière de votre ordinateur pour connecter les périphériques externes.

Connecteurs et voyants du panneau arrière

Connexion de dispositifs périphériques

Lorsque vous connectez des périphériques externes au panneau arrière de votre ordinateur, effectuez les procédures suivantes :

Consultez la documentation livrée avec le périphérique pour y lire les instructions spécifiques sur son installation et sa configuration.

Par exemple, vous devez connecter la plupart des périphériques à un port ou à un connecteur d'entrées/sorties (E/S) précis pour que ces périphériques fonctionnent correctement. De plus, avant de pouvoir utiliser des périphériques externes, comme une imprimante, vous devez en général charger leurs pilotes.

Lorsque vous connectez une souris ou un clavier USB (Universal Serial Bus [bus série universel]), assurez-vous de les connecter à l'un des connecteurs USB du port 1.

Connectez toujours les périphériques externes lorsque votre ordinateur est éteint. Allumez ensuite l'ordinateur avant de les mettre en marche, à moins que la documentation du périphérique ne stipule le contraire.

AVIS : Quand vous déconnectez des périphériques externes de l'arrière de l'ordinateur, attendez 5 secondes après avoir éteint l'ordinateur avant de raccorder un périphérique, pour ne pas endommager la carte système.

Connecteurs de port série

Désignations du port par défaut : COM1 représente le port série 1 et COM2 le port série 2. Vous pouvez réattribuer la désignation de port série dans le programme de configuration du système si vous ajoutez une carte d'extension contenant un port série utilisant cette désignation.

Si vous définissez les ports série intégrés du système sur Auto dans le programme de configuration du système et que vous ajoutez une carte d'extension contenant un port série configuré sur une désignation spécifique, l'ordinateur adresse (affecte) automatiquement les ports intégrés au paramètre COM approprié si cela est nécessaire.

Avant d'ajouter une carte avec un port série, vérifiez la documentation fournie avec votre logiciel pour vous assurer que le logiciel peut être adressé sur la nouvelle désignation de port COM.

Connecteur de port parallèle

Utilisé pour connecter les imprimantes. Désignation par défaut : LPT1.

REMARQUE : Le port parallèle intégré est désactivé automatiquement si le système détecte qu'une carte d'extension installée contient un port parallèle configuré à la même adresse que celle spécifiée dans l'option Parallel Port (Port parallèle) du programme de configuration du système.

Jack de microphone

Utilisé pour connecter le microphone d'un ordinateur personnel standard. Connectez le câble audio au jack de microphone.

Prise de sortie de ligne/haut-parleur

Utilisée pour connecter les haut-parleurs de l'ordinateur. Cette prise est amplifiée, si bien que les haut-parleurs avec amplificateurs intégrés ne sont pas nécessaires. Connectez le câble audio des haut-parleurs à cette prise.

Jack d'entrée de ligne

Utilisé pour connecter les périphériques d'enregistrement/de lecture tels que les lecteurs de cassettes, les lecteurs de CD et les magnétoscopes. Connectez le câble de sortie de ligne de l'un de ces périphériques au jack d'entrée de ligne.

Connecteur de souris PS/2

Reliez le câble PS/2 (Personal System/2 [système personnel/2]) de la souris au connecteur de la souris à 6 broches sur le panneau arrière de votre ordinateur. Si votre système utilise Microsoft Windows 2000 ou Windows NT, Dell a installé les pilotes de souris nécessaires sur votre disque dur.

REMARQUE : Ce connecteur est identique au connecteur du clavier. Assurez-vous d'identifier correctement le connecteur de la souris avant de connecter le périphérique.

REMARQUE : N'essayez pas d'utiliser une souris PS/2 et une souris USB en même temps.

Connecteur de clavier PS/2

Reliez le câble du clavier PS/2 au connecteur du clavier à 6 broches sur le panneau arrière.

REMARQUE : Ce connecteur est semblable au connecteur de la souris. Assurez-vous d'identifier correctement le connecteur du clavier avant de connecter le périphérique.

Connecteurs USB

Utilisés pour connecter des périphériques conformes USB, tels que des claviers, des souris, des imprimantes et des haut-parleurs d'ordinateur, à votre système.

REMARQUE : Lorsque vous connectez une souris ou un clavier USB, assurez-vous d'utiliser l'un des connecteurs USB du port 1.

REMARQUE : N'essayez pas d'utiliser une souris PS/2 et une souris USB en même temps.

AVIS : Les périphériques USB ne fonctionnent pas avec Microsoft Windows NT.

Connecteur NIC

Le NIC [Network Interface Controller [contrôleur d'interface de réseau]), qui comporte une fonction de réveil à distance, est doté des voyants suivants :

Un voyant d'activité de réseau jaune, qui clignote lorsque le système transmet ou reçoit des données du réseau. Veuillez noter qu'un trafic de réseau important peut donner l'impression que ce voyant est « allumé » en permanence.

Un voyant d'intégrité du lien et de vitesse à deux couleurs, qui est vert lorsqu'une bonne connexion s'établit entre un réseau à 10 mégabits par seconde (Mb/s) et le NIC, et orange lorsqu'une bonne connexion s'établit entre un réseau à 100 Mb/s et le NIC. Lorsque le voyant orange ou vert est éteint, l'ordinateur ne détecte pas de connexion physique au réseau.

Besoins en câble du réseau

Le connecteur NIC connecte un câble Ethernet UTP (Unshielded Twisted Pair [à paire torsadée non blindé]) à votre système. Poussez une extrémité du câble UTP dans le connecteur NIC jusqu'à ce que le câble s'enclenche fermement en position. Connectez l'autre extrémité à une prise murale RJ45 ou dans un port RJ45 d'un concentrateur ou d'un centre de transit UTP, selon la configuration de votre réseau.

Un réseau de 100 Mb/s exige un câblage et des connecteurs de catégorie 5. Un réseau de 10 Mb/s exige un câblage et des connecteurs de catégorie 3 ou 5.

Connecteur vidéo

Sert à connecter un moniteur compatible VGA (Video Graphics Array [matrice graphique vidéo]) à votre système.

Dell OptiPlex GX400 User Manual

À l'intérieur de votre ordinateur

L'illustration suivante montre votre ordinateur avec les capots enlevés.

À l'intérieur du châssis

Composants de la carte système

L'illustration suivante montre la carte système et l'emplacement de ses connecteurs et composants principaux.

Composants de la carte système

Retour à la page du sommaire

Retour à la page du sommaire

Caractéristiques avancées

Guide d'utilisation du système Dell™ OptiPlex™ GX400

Paramètres du système

Réglages du cavalier

Fonctions de gestion

Installation et configuration des logiciels

Sécurité

TAPI

Protection par mot de passe

Gestion de l'alimentation

 

 

Paramètres du système

À chaque démarrage, votre ordinateur compare le matériel installé avec les informations de configuration du système qui sont stockées en mémoire NVRAM (NonVolatile Random-Access Memory [mémoire vive rémanente). Si le système détecte une différence, il affiche un message d'erreur pour chaque paramètre de configuration faux.

Vous pouvez utiliser les paramètres de configuration de la façon suivante :

Pour déterminer les options que l'utilisateur peut sélectionner, comme la date et l'heure ou encore le mot de passe du système

Déterminer les informations de la configuration actuelle, telles que l'espace mémoire ou le type de l'unité de disque dur installée

Vous pouvez afficher à tout moment les paramètres de la configuration actuelle. Dell vous recommande d'enregistrer ces informations afin de pouvoir vous y référer ultérieurement. Si une imprimante de lignes est connectée à un port parallèle sur votre ordinateur, vous pouvez imprimer les écrans de configuration du système en appuyant sur <Impr Écran>.

Avant d'utiliser le programme de configuration, vous devez connaître le ou les types de lecteurs de disquette et de disque dur installés dans votre ordinateur. Si vous n'êtes pas sûr de connaître ces informations, reportez-vous au compte-rendu de tests de fabrication livré avec votre système et qui se trouve dans le dossier Dell Accessories (Accessoires Dell).

Accès au programme de configuration du système

1.Allumez votre système.

2.Si votre système est déjà allumé, redémarrez-le.

3. Quand F2 = Setup (F2 = Installation) apparaît dans le coin supérieur droit de l'écran, appuyez sur <F2>.

Si vous attendez trop longtemps et que votre système d'exploitation commence à se charger en mémoire, laissez le système achever la tâche de chargement, puis redémarrez le système et essayez de nouveau.

REMARQUE : Pour garantir un arrêt en règle du système, reportez-vous à la documentation livrée avec votre système d'exploitation.

Écrans de configuration du système

Les écrans de configuration du système affichent les informations de la configuration actuelle de votre ordinateur. Les informations à l'écran sont organisées en quatre parties :

Titre — la case en haut de tous les écrans, qui donne le nom du système informatique.

Données sur l'ordinateur — deux cases sous la case de titre, qui affichent le processeur de votre système, le cache de niveau 2 (L2), l'étiquette de service et le numéro de version du BIOS (Basic Input/Output System [système d'entrées/sorties de base]).

Options — une case déroulante, qui répertorie les options qui définissent la configuration de votre ordinateur, y compris le matériel installé et les fonctions de conservation de l'alimentation et de sécurité.

Les champs se trouvant à droite des titres d'option contiennent les réglages ou les valeurs. Les valeurs que vous pouvez changer apparaissent en surbrillance à l'écran. Celles que vous ne pouvez pas changer (car elles sont définies par l'ordinateur) apparaissent moins brillantes. Quand <Entrée> apparaît à la droite du titre d'une option, appuyez sur <Entrée> pour accéder à un menu local d'options supplémentaires.

Fonctions des touches — une rangée de cases au bas de tous les écrans répertorie les touches et leurs fonctions dans le programme de configuration du système.

Aide — appuyez sur <F1> pour de plus amples informations sur l'option actuellement en surbrillance.

Touches de navigation du programme de configuration du système

Le tableau suivant répertorie les touches utilisées pour afficher ou modifier les informations de configuration du système et quitter le programme.

Touches de navigation du programme de configuration du système

Touches

Action

Fait passer au champ suivant.

Fait passer au champ précédent.

Fait défiler les options d'un champ. Dans beaucoup de champs, vous pouvez aussi taper la valeur appropriée.

Fait défiler les informations d'aide.

Accède au menu des options locales du champ sélectionné.

barre d'espacement ou Dans le menu des options locales du champ sélectionné, fait défiler les options d'un champ.

Quitte le programme de configuration sans redémarrer le système et le fait revenir à la procédure d'amorçage.

Quitte le programme de configuration et redémarre le système en intégrant les modifications effectuées.

Rétablit l'option sélectionnée sur sa valeur par défaut.

REMARQUE : Pour la plupart des options, les changements que vous effectuez sont enregistrés, mais il faut redémarrer l'ordinateur pour qu'ils prennent effet. Pour certaines options (comme l'indique la zone d'aide de l'écran), les changements prennent effet immédiatement.

Modification de la séquence d'amorçage

La séquence d'amorçage vous permet de spécifier l'ordre des périphériques à partir desquels le système essaye de démarrer.

1.Appuyez sur <Enter> pour accéder au menu local des options de la Boot Sequence (Séquence d'amorçage).

REMARQUE : Prenez note de la séquence d'amorçage actuelle si vous désirez la restaurer ultérieurement.

2.Appuyez sur les touches fléchées vers le haut ou le bas pour vous déplacer dans la liste de périphériques.

3.Appuyez sur la barre d'espacement pour activer ou désactiver un périphérique (les périphériques activés sont cochés).

4.Appuyez sur le signe plus (+) ou moins (–) pour déplacer un périphérique sélectionné vers le haut ou vers le bas de la liste. Paramètres des options :

Diskette Drive A: (Lecteur de disquette A :) — le système essaye de démarrer à partir du lecteur de disquette. Si le système trouve dans le lecteur une disquette qui n'est pas amorçable, un message d'erreur apparaît. S'il ne trouve pas de disquette dans le lecteur, le système essaye de démarrer à partir du prochain périphérique dans la liste.

Hard Drive (Unité de disque dur) — le système essaye de démarrer à partir de l'unité de disque dur principale. Si le système ne trouve pas de système d'exploitation dans le lecteur, il essaye de démarrer à partir du prochain périphérique dans la liste.

CD-ROM Device (Lecteur de CD-ROM) — le système essaye de démarrer à partir du lecteur de CD-ROM. Si le système ne trouve pas de cédérom dans le lecteur ou s'il n'y a pas de système d'exploitation sur le cédérom, le système essaye de démarrer à partir du périphérique suivant dans la liste.

MBA (Onboard NIC) (MBA [NIC intégré]) — le système vous invite à appuyer sur <Ctrl><Alt><b> dans l'écran du logo Dell pendant le démarrage. Un menu apparaît, qui vous permet de sélectionner une méthode de démarrage à partir d'un serveur de réseau. Si une procédure d'amorçage n'est pas disponible à partir du serveur de réseau, le système essaye de démarrer à partir du périphérique suivant dans la liste.

Fonctions de gestion

Dell OpenManage™ IT Assistant

Dell OpenManage Client Instrumentation

Dell OpenManage IT Assistant

Dell OpenManage IT Assistant est la première application de gestion des systèmes Dell™ pour la configuration, la gestion et la surveillance des ordinateurs et d'autres périphériques sur un réseau d'entreprise. IT Assistant utilise une technologie de pointe en matière de gestion à distance pour offrir une gestion de biens, une gestion de configuration, une gestion d'événements (alertes) et une gestion de sécurité aux systèmes équipés d'un logiciel de gestion standard. Un logiciel de ce type est appelé instrumentation de gestion de système.

L'IT Assistant prend en charge toute instrumentation qui est conforme aux normes industrielles suivantes :

SNMP (Simple Network Management Protocol [protocole de gestion de réseau simple])

DMI (Desktop Management Interface [Interface de gestion de bureau])

CIM (Common Information Model [modèle commun d'informations])

L'instrumentation disponible pour votre ordinateur est Dell OpenManage Client Instrumentation, qui est basé sur DMI et CIM. Pour obtenir de plus amples informations sur l'IT Assistant, reportez-vous au Guide d'utilisation Dell OpenManage IT Assistant disponible sur le site Web de Dell.

Dell OpenManage Client Instrumentation

Dell OpenManage Client Instrumentation est un logiciel qui permet aux programmes d'application de gestion à distance, tels que IT Assistant, d'effectuer les actions suivantes :

Accéder à des informations concernant votre ordinateur, comme le nombre de processeurs qu'il possède et le système d'exploitation qu'il utilise

Surveiller l'état de votre ordinateur, comme rester à l'écoute des alertes thermiques provenant des sondes de température ou des alertes de panne de disque dur provenant des dispositifs de stockage

Changer l'état de votre ordinateur, comme effectuer une mise à jour de son BIOS ou l'éteindre à distance

Dell OpenManage Client Instrumentation peut être installé sur des ordinateurs comme le vôtre, qui, une fois qu'ils sont installés sur un réseau avec l'IT Assistant, sont appelés systèmes gérés. Pour obtenir de plus amples information sur le Dell OpenManage Client Instrumentation, reportez-vous au Guide d'utilisation de Dell OpenManage Client Instrumentation disponible sur le site web de Dell.

Sécurité

L'ordinateur fournit les méthodes physiques suivantes pour assurer la sécurité du châssis :

Détection d'intrusion dans le châssis

Logement pour câble de sécurité et anneau pour cadenas

Détection d'intrusion dans le châssis

Le détecteur d'intrusion dans le châssis peut détecter si ce dernier est ouvert. L'option Chassis Intrusion (Intrusion dans le châssis) du programme de configuration du système affiche l'état du moniteur.

1.Accédez au programme de configuration du système.

2.Appuyez sur la touche fléchée vers le bas pour passer à l'option System Security (Sécurité du système).

3.Appuyez sur <Enter> pour accéder au menu local de l'option Sécurité du système.

4.Appuyez sur la touche fléchée vers le bas pour passer à l'option Intrusion dans le châssis.

5.Appuyez sur la barre d'espacement pour sélectionner le paramétrage d'une option.

Paramètres des options :

Enabled (Activé) (par défaut) — si le capot de l'ordinateur a été retiré avec ce réglage activé, un événement DMI est généré et le paramètre passe sur Detected (Détecté) et le message suivant apparaît lors de la séquence d'amorçage la prochaine fois que le système démarre.

ALERT! Cover was previously removed.

(Alerte ! Le capot a été retiré.)

Pour réinitialiser le réglage Détecté, accédez au programme de configuration du système pendant le POST (Power-On Self-Test [auto-test de démarrage]). Sous l'option Intrusion dans le châssis, appuyez sur les touches fléchées droite ou gauche pour sélectionner Reset (Restaurer) puis choisissez Activé,

Enabled-Silent (Activé en silence) ou Disabled (Désactivé).

Activé en silence — si le capot de l'ordinateur a été retiré avec ce paramètre, un événement DMI se produit et le paramètre passe sur Détecté ; néanmoins, le message d'alerte n'apparaît pas lors de la séquence d'amorçage au démarrage suivant du système.

Désactivé — aucune surveillance d'intrusion ne se produit et aucun message n'apparaît.

REMARQUE : Lorsque le mot de passe de configuration est activé, vous devez le connaître pour pouvoir restaurer l'option Intrusion dans le châssis.

Logement pour câble de sécurité et anneau pour cadenas

Ces éléments vous permettent de fixer des dispositifs anti-vol disponibles dans le commerce (reportez-vous à la figure suivante). Pour éviter tout déplacement non autorisé de votre ordinateur, faites une boucle avec le câble galvanisé de sécurité autour d'un objet dûment fixé, insérez le dispositif de verrouillage de ce câble dans le logement pour câble de sécurité à l'arrière de votre ordinateur et verrouillez l'appareil avec la clé qui l'accompagne.

REMARQUE : Avant d'acheter un dispositif antivol, vérifiez qu'il est bien compatible au logement pour câble de votre ordinateur.

Éléments de sécurité sur le châssis de l'ordinateur

Protection par mot de passe

L'ordinateur fournit les types suivants de protection par mot de passe :

Mot de passe du système

Mot de passe de configuration

Mot de passe du système

Les mots de passe du système permettent à ceux qui connaissent le mot de passe d'avoir plein accès au système. Votre système Dell est livré avec la fonction de mot de passe du système désactivée.

AVIS : Même si les mots de passe fournissent un certain niveau de sécurité pour les données de votre système, ils ne sont pas à toute épreuve. Si vos données requièrent davantage de sécurité, il vous incombe d'obtenir et d'utiliser des formes de protection supplémentaires, comme des programmes d'encryptage de

données.

AVIS : Si vous laissez votre système en fonctionnement sans surveillance et qu'un mot de passe du système n'a pas été affecté ou si vous laissez votre ordinateur déverrouillé de sorte que quelqu'un peut très bien désactiver le mot de passe en changeant la position d'un cavalier, n'importe qui peut accéder aux données enregistrées sur votre unité de disque dur.

Paramètres du System Password (Mot de passe du système) du programme de configuration du système :

REMARQUE : Vous ne pouvez pas changer de mot de passe ni en entrer un nouveau si l'une des deux options suivantes est affichée.

Activé — un mot de passe du système est attribué

Désactivé — la fonction de mot de passe du système est désactivée par le réglage d'un cavalier sur la carte système

REMARQUE : Vous ne pouvez attribuer de mot de passe du système que si l'option Mot de passe du système est définie sur Not Enabled (Non Activé).

Non Activé — aucun mot de passe du système n'est attribué et le cavalier du mot de passe sur la carte système se trouve dans la position activée (son réglage par défaut)

Attribution d'un mot de passe du système

1.Vérifiez que Password Status (État du mot de passe) est défini sur Unlocked (Déverrouillé) dans le programme de configuration du système.

2.Mettez en surbrillance Mot de passe du système et appuyez sur la touche fléchée gauche ou droite.

L'intitulé de l'option devient alors Enter Password (Entrer le mot de passe), suivi d'un champ vide de 32 caractères entre crochets.

3. Tapez votre nouveau mot de passe du système.

Vous pouvez utiliser jusqu'à 32 caractères.

À chaque fois que vous appuyez sur une touche de caractère (ou sur la barre d'espacement pour un espace vide), un espace réservé s'affiche dans le champ. L'opération d'affectation d'un mot de passe reconnaît les touches selon leur emplacement au clavier, sans différencier entre les caractères minuscules et majuscules. Par exemple, si votre mot de passe contient la lettre M, le système accepte aussi bien M que m comme étant correct.

Certaines combinaisons de touches ne sont pas acceptées. Si vous utilisez l'une de ces combinaisons, le haut-parleur émet un signal sonore (bip).

Pour effacer un caractère lorsque vous composez votre mot de passe, appuyez sur <Retour arrière> ou sur la touche fléchée gauche.

REMARQUE : Pour quitter le champ sans attribuer de mot de passe du système, appuyez sur ou sur la combinaison de touches <Maj> pour passer à un autre champ, ou appuyez sur la touche <Échap> à tout moment avant de passer à l'étape 5.

4. Appuyez sur <Entrée>.

Si le nouveau mot de passe du système comporte moins de 32 caractères, le champ tout entier se remplit d'espaces réservés. L'intitulé de l'option devient alors Verify Password (Vérifier mot de passe), suivi d'un autre champ vide de 32 caractères entre crochets.

5. Pour confirmer votre mot de passe, tapez-le une seconde fois et appuyez sur <Entrée>.

Le paramètre du mot de passe est redéfini sur Activé. Le mot de passe du système est désormais en vigueur ; vous pouvez quitter le programme de configuration du système et commencer à utiliser votre système. Pour que la protection par mot de passe prenne effet, vous devez redémarrer le système en pressant le bouton de réinitialisation ou en arrêtant, puis en rallumant le système.

Utilisation de votre mot de passe du système

A chaque fois que vous allumez votre système, que vous appuyez sur le bouton de réinitialisation ou que vous redémarrez le système en appuyant sur la combinaison de touches <Ctrl><Alt><Suppr>, l'invite suivante apparaît à l'écran lorsque État du mot de passe est défini sur Déverrouillé :

Type in the password and

-press <ENTER> to leave password security enabled.

-press <CTRL><ENTER> to disable password security. Enter password:

(Taper le mot de passe et

-appuyer sur <ENTRÉE> pour que la protection du mot de passe reste activée.

-appuyer sur <CTRL><ENTRÉE> pour désactiver la sécurité du mot de passe. Entrer le mot de passe :)

Si la rubrique État du mot de passe est définie sur Locked (Verrouillé), l'invite suivante apparaît :

Type the password and press <Enter>.

(Tapez le mot de passe et appuyez sur <Entrée>.)

REMARQUE : Si vous avez attribué un mot de passe de configuration, le système accepte votre mot de passe de configuration comme un autre mot de passe du système.

Si vous entrez un mot de passe du système faux ou incomplet, le message suivant apparaît à l'écran:

** Incorrect password. **

Enter password:

(** Mot de passe incorrect. **

Entrer le mot de passe :)

Si vous entrez de nouveau un mot de passe du système faux ou incomplet, le même message réapparaît. La troisième fois que vous entrez un mot de passe du système faux ou incomplet et les fois suivantes, le système affiche le message suivant :

** Incorrect password. **

Number of unsuccessful password attempts: 3 System halted! Must power down.

(** Mot de passe faux.**

Nombre d'échec de saisie du mot de passe : 3 Système suspendu ! Le système doit être éteint.)

Le message précédent continue à s'afficher chaque fois qu'un mot de passe du système faux ou incomplet est entré, même si le système est éteint et rallumé.

REMARQUE : Vous pouvez utiliser l'option État du mot de passe avec les options Mot de passe du système et Setup Password (Mot de passe de configuration) pour protéger davantage votre système contre les changements non autorisés.

Suppression ou modification d'un mot de passe du système existant

Pour supprimer ou changer un mot de passe du système existant, suivez les étapes ci-après :

1.Accédez au programme de configuration du système et vérifiez que l'option État du mot de passe est définie sur Déverrouillé.

2.Redémarrez le système pour le forcer à vous demander le mot de passe du système.

3.À l'invite, tapez le mot de passe du système.

4.Appuyez sur <Ctrl><Entrée> pour désactiver le mot de passe du système existant, au lieu d'appuyer sur <Entrée> pour continuer l'utilisation normale de votre système.

5.Vérifiez que Non activé est affiché dans l'option Mot de passe du système du programme de configuration du système.

Si Non activé apparaît dans l'option Mot de passe du système, le mot de passe du système a été supprimé. Si vous voulez attribuer un nouveau mot de passe, passez à l'étape 6. Si Non activé n'est pas affiché pour l'option Mot de passe du système, appuyez sur <Alt><B> pour redémarrer le système, puis répétez les étapes 3 à 5.

6. Pour attribuer un nouveau mot de passe, effectuez la procédure de la section « Attribution d'un mot de passe du système ».

Mot de passe de configuration

Seules les personnes qui connaissent les mots de passe de configuration ont plein accès au programme de configuration du système. Votre système Dell est livré avec la fonction de mot de passe du système désactivée.

Options de Mot de passe de configuration dans la configuration du système:

Activé — n'autorise pas l'attribution de mots de passe de configuration ; les utilisateurs doivent entrer un mot de passe de configuration afin de modifier la configuration du système

Non activé — autorise l'attribution de mots de passe de configuration ; la fonction de mot de passe est activée, mais aucun mot de passe n'est attribué

Attribution d'un mot de passe de configuration

1.Accédez au programme de configuration du système et vérifiez que l'option Mot de passe de configuration est définie sur Non activé.

2.Mettez en surbrillance Mot de passe de configuration et appuyez sur la touche fléchée gauche ou droite.

Le système vous invite à entrer et à vérifier le mot de passe. Si un caractère n'est pas utilisable pour le mot de passe, le système émet un bip.

3. Tapez un mot de passe et confirmez-le.

Après avoir confirmé le mot de passe, la rubrique Mot de passe de configuration passe sur Activé. La prochaine fois que vous essaierez d'accéder au programme de configuration du système, le système vous invitera à entrer le mot de passe de configuration.

REMARQUE : Le mot de passe de configuration peut être le même que le mot de passe du système.

REMARQUE : Si les deux mots de passe sont différents, le mot de passe de configuration peut être utilisé comme autre mot de passe du système. Cependant, le mot de passe du système ne peut pas être utilisé à la place du mot de passe de configuration.

Un changement de Mot de passe de configuration prend effet sur le champ (il n'est pas nécessaire de redémarrer le système).

Utilisation de votre système avec un mot de passe de configuration activé

Lorsque vous démarrez le programme de configuration du système, l'option Mot de passe de configuration est mis en surbrillance, vous invitant à taper le mot de passe.

Si vous n'entrez pas le mot de passe correct, le système vous laisse voir, mais pas modifier, l'écran de configuration du système.

REMARQUE : Vous pouvez utiliser l'option État du mot de passe avec les options Mot de passe du système et Mot de passe de configuration pour protéger davantage votre système contre les changements non autorisés.

Suppression ou modification d'un mot de passe de configuration existant

Pour changer un mot de passe de configuration existant, vous devez le connaître.

1.Accédez au programme de configuration du système.

2.Si vous avez déjà affecté un mot de passe de configuration, tapez-le quand le système vous le demande.

3.Mettez en surbrillance l'option Mot de passe de configuration et appuyez sur la touche fléchée gauche ou droite pour supprimer le mot de passe de configuration existant.

Le paramétrage de la rubrique passe sur Non activé.

4. Si vous souhaitez affecter un nouveau mot de passe de configuration, suivez les étapes décrites à la section « Attribution d'un mot de passe du système ».

Désactivation d'un mot de passe

AVIS : Ce processus efface les mots de passe de configuration et de système.

PRÉCAUTION : Avant de retirer le capot de l'ordinateur, reportezvous à la section « La sécurité d'abord—pour vous et pour votre ordinateur

».

1.Éteignez l'ordinateur et ses périphériques, débranchez-les de leur prise électrique, puis attendez au moins 5 secondes et retirez le capot de l'ordinateur.

2.Enlevez le shunt du cavalier PSWD pour désactiver les fonctions de mot de passe.

Reportez-vous à la section « Réglages du cavalier » pour repérer l'emplacement du cavalier de mot de passe (libellé « PSWD ») sur la carte système.

3.Remettez le capot de l'ordinateur en place.

4.Rebranchez ensuite votre ordinateur et ses périphériques à une prise électrique, puis allumez-les. Ceci efface les mots de passe existants.

5.Ouvrez le programme de configuration du système et vérifiez que le mot de passe est désactivé. Passez à l'étape 6 si vous souhaitez affecter un nouveau mot de passe.

REMARQUE : Avant d'affecter un nouveau mot de passe de configuration et/ou du système, vous devez remettre en place le shunt du cavalier PSWD pour réactiver la fonction de mot de passe.

PRÉCAUTION : Avant de retirer le capot de l'ordinateur, reportezvous à la section « La sécurité d'abord—pour vous et pour votre ordinateur

».

6.Retirez le capot de l'ordinateur.

7.Remettez la fiche du cavalier PSWD en place.

8.Remettez le capot de l'ordinateur en place, rebranchez votre ordinateur et ses périphériques à leurs prises électriques, puis allumez-les.

Le démarrage de votre système avec le cavalier PSWD installé réactive les fonctions de mot de passe. Lorsque vous accédez au programme de configuration du

système, les deux options du mot de passe passent à l'état Non activé, ce qui signifie que la fonction de mot de passe est activée, mais qu'aucun mot de passe n'a été attribué.

9. Affectez un nouveau mot de passe du système et/ou de configuration.

Réglages du cavalier

La figure suivante montre l'emplacement des cavaliers sur la carte système.

Cavaliers sur la carte système

AVIS : Assurez-vous que votre système est éteint avant de changer le réglage d'un cavalier. Sinon, votre système peut être endommagé ou donner des résultats imprévisibles.

Pour changer le réglage d'un cavalier, retirez le shunt de sa ou ses broches et enfichez-le soigneusement dans le ou les broches indiquées.

Le tableau suivant donne une liste des cavaliers de la carte système et de leurs paramètres.

Réglage des cavaliers de la carte système

Cavalier

Réglage

 

Description

 

 

 

 

 

 

PSWD

(réglage par défaut)

Les fonctions de mot de passe sont activées.

 

 

 

 

 

 

 

Les fonctions de mot de passe sont désactivées.

 

 

 

 

 

 

RTCRST

 

 

Remise à zéro de l'horloge en temps réel. Peut être utilisé à des fins de dépannage.

 

 

 

 

 

 

 

fermé

ouvert

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Installation et configuration des logiciels

Avant d'installer un nouveau logiciel sur votre unité de disque dur, vérifiez qu'il n'a pas de virus à l'aide d'un logiciel de détection de virus. Les virus, qui sont des parties de code capables de se reproduire, peuvent rapidement utiliser toute la mémoire système disponible, endommager et/ou détruire les données stockées sur l'unité de disque dur et affecterdéfinitivement les performances des programmes infectés. Plusieurs programmes de détection de virus sont disponibles sur le marché, et la plupart des BBS (Bulletin Board Services [services de bulletins électroniques]) mettent gratuitement à votre disposition des programmes que vous pouvez télécharger avec un modem.

Avant d'installer un programme, lisez sa documentation pour comprendre son fonctionnement, le matériel requis et ses valeurs par défaut. En général, un programme comprend les instructions d'installation dans sa documentation adjointe et une routine d'installation logicielle sur ses disquettes ou ses cédérom de programme.

La routine d'installation logicielle vous aide à transférer les fichiers de programme appropriés à l'unité de disque dur de votre ordinateur. Les instructions d'installation peuvent vous indiquer comment configurer votre système d'exploitation pour que le programme s'exécute avec succès. Lisez toujours les directives d'installation avant de lancer le programme d'installation du programme. Il peut vous être demandé de modifier certains fichiers de démarrage du système d'exploitation, comme config.sys et autoexec.bat, ou la procédure d'installation peut modifier les fichiers de démarrage automatiquement.

Lorsque vous exécutez la routine d'installation, soyez prêt à répondre aux invites du système en ce qui concerne les informations sur la configuration du système d'exploitation de votre ordinateur, le type d'ordinateur que vous utilisez et quels périphériques sont connectés à votre ordinateur.

TAPI

TAPI (Telephony Application Programming Interface [interface de programmation d'application téléphonique]) permet aux applications Windows de fonctionner avec une vaste gamme de dispositifs téléphoniques (voix, données, télécopie, vidéo, etc.). Les applications TAPI nécessitent un TSP (TAPI Service Provider [fournisseur de service TAPI]), c'est-à-dire un pilote de logiciel qui permet aux applications TAPI de communiquer avec différents types de matériels TAPI.

Microsoft® Windows® 2000 et Windows NT® fournissent un TSP dénommé Unimodem qui est un modem fournisseur de service « universel » qui prend en charge une vaste gamme de modems couramment utilisés. Pour plus d'informations sur Unimodem, reportez-vous à votre documentation sur Windows. Lors de l'utilisation d'un périphérique TAPI autre qu'un modem, comme un PBX (Private Branch Exchange [autocommutateur privé]) ou une carte de traitement de la voix, vous avez besoin d'un TSP fourni par le fabricant du périphérique.

Le connecteur TAPI de la carte système utilise un câble à 4 broches pour connecter la carte d'extension conforme aux normes TAPI au système audio de votre ordinateur. Pour repérer le connecteur TAPI sur la carte système, reportez-vous à la section « Composants de la carte système ». Les cartes conformes aux normes TAPI utilisant le connecteur TAPI normalisé sont prises en charge. Par exemple, vous pouvez connecter votre modem au connecteur TAPI et utiliser ensuite le microphone et les haut-parleurs comme un téléphone mains-libres. Le micro transporte votre voix dans l'ordinateur, par le biais du connecteur TAPI de la carte système, vers la carte modem. La voix de l'appelant passe à travers la carte modem et le connecteur TAPI de la carte système et enfin vers les haut-parleurs. Vous pouvez aussi utiliser cette configuration pour enregistrer et lire des fichiers son en utilisant le téléphone.

Installation d'un périphérique TAPI

PRÉCAUTION : Avant d'effectuer cette procédure, reportez-vous à la section « La sécurité d'abord—pour vous et pour votre ordinateur ».

1.Éteignez l'ordinateur et ses périphériques, débranchez-les de leurs prises électriques, attendez au moins 5 secondes, puis retirez le capot de l'ordinateur.

2.Installation de la carte d'extension conforme aux normes TAPI.

Reportez-vous à la documentation du fabricant pour de plus amples informations.

3.Faites pivoter le bloc d'alimentation pour le dégager de la carte système.

4.Connectez le câble TAPI à 4 broches au connecteur TAPI de la carte système.

Pour repérer le connecteur TAPI de la carte système, reportez-vous à la section « Composants de la carte système ». 5. Connectez le câble TAPI à 4 broches au connecteur de carte d'extension TAPI.

Pour repérer le connecteur TAPI sur la carte d'extension, reportez-vous à la documentation du fabricant.

6.Faites pivoter en position le bloc d'alimentation électrique, en vous assurant que les languettes de fixation s'engagent en place.

7.Remettez le capot de l'ordinateur en place.

8.Rebranchez ensuite votre ordinateur et ses périphériques à une prise électrique, puis allumez-les.

9.Installez le TSP approprié au périphérique TAPI.

Reportez-vous à la documentation du fabricant et à celle de Windows pour de plus amples informations.

Installation d'une carte son TAPI

Vous pouvez installer une carte aux normes TAPI équipée d'un connecteur TAPI. Par exemple, vous pouvez connecter votre modem à la carte son TAPI et utiliser ensuite les fonctions audio comme un téléphone mains-libres.

PRÉCAUTION : Avant d'effectuer cette procédure, reportez-vous à la section « La sécurité d'abord—pour vous et pour votre ordinateur ».

1.Éteignez l'ordinateur et ses périphériques, débranchez-les de leurs prises électriques, attendez au moins 5 secondes, puis retirez le capot de l'ordinateur.

2.Installation de la carte son aux normes TAPI.

Reportez-vous à la documentation du fabricant pour de plus amples informations.

3.Accédez au programme de configuration du système, sélectionnez Integrated Devices (Périphériques intégrés) et faites passer le réglage du Sound (Son) sur Off (Éteint).

4.Connectez des périphériques audio externes aux connecteurs de la carte son. Ne reliez aucun périphérique audio externe aux connecteurs du microphone, de l'entrée ligne ou de la sortie ligne du panneau arrière de votre système (reportez-vous à la section « Connecteurs et voyants du panneau arrière »).

5.Connectez le câble TAPI à 4 broches à la carte son TAPI.

Pour repérer le connecteur TAPI sur la carte son, reportez-vous à la documentation du fabricant.

6. Connectez le câble TAPI à 4 broches au connecteur de carte d'extension TAPI.

Pour repérer le connecteur TAPI sur la carte d'extension, reportez-vous à la documentation du fabricant.

7.Remettez le capot de l'ordinateur en place.

8.Rebranchez ensuite votre ordinateur et ses périphériques à une prise électrique, puis allumez-les.

9.Installez le TSP approprié pour les périphériques TAPI.

Reportez-vous à la documentation du fabricant et à celle de Windows pour de plus amples informations.

Gestion de l'alimentation

Votre ordinateur peut être configuré pour consommer moins d'électricité lorsqu'il n'est pas utilisé. Vous contrôlez l'usage de l'alimentation grâce au système d'exploitation installé dans votre ordinateur et à certains paramètres d'options dans le programme de configuration du système. Les périodes d'alimentation réduite sont appelées des « états dormants ».

Standby (Veille). À l'état dormant, l'alimentation de la plupart des composants est réduite ou éteinte. Toutefois, la mémoire système reste active. Cet état n'est pas pris en charge par Windows NT 4.0.

Hibernate (Hibernation). Cet état dormant réduit au minimum la consommation d'énergie en écrivant toutes les données de la mémoire système sur le disque dur, puis en mettant ensuite le système hors tension. La reprise à partir de cet état redémarre l'ordinateur et restaure le contenu de la mémoire. L'exploitation reprend alors là où le système en était lorsqu'il est passé à l'état d'hibernation.

Cet état est uniquement pris en charge par Windows 2000.

REMARQUE : Tous les composants installés dans l'ordinateur doivent supporter cette fonction et posséder les pilotes appropriés afin d'entrer en état d'hibernation. Reportez-vous à la documentation du fabricant pour obtenir de plus amples informations.

Shutdown (Arrêt). Cet état dormant supprime l'alimentation du système sauf pour une quantité minime auxiliaire. Du moment que le système reste branché à une prise électrique, il peut être redémarré automatiquement ou à distance. Par exemple, la fonction Mise en route automatique permet à l'ordinateur de démarrer automatiquement à l'heure que vous spécifiez dans le programme de configuration du système. De plus, votre administrateur réseau peut démarrer votre ordinateur à distance à l'aide d'un PME (Power Management Event [événement de gestion d'alimentation]) comme l'accès par connexion réseau (Wakeup On LAN [réveil sur réseau local]).

Le tableau suivant fait la liste des états dormants disponibles pour chaque système d'exploitation ainsi que les méthodes que vous pouvez utiliser pour « réveiller » le système à partir de chaque état.

Gestion de l'alimentation

État dormant

 

Méthodes de réveil

 

 

 

 

Windows 2000

Windows NT 4.0

 

 

 

 

État de veille

Appuyez sur le bouton d'alimentation

Non supporté

 

Auto Power On (Mise en route automatique)

 

 

PME

 

 

Déplacez la souris PS/2 ou cliquez avec

 

 

Déplacez la souris USB ou cliquez avec

 

 

Tapez sur le clavier PS/2

 

 

Tapez sur le clavier USB

 

 

Utilisez un périphérique USB

 

 

 

 

 

Hibernation

Appuyez sur le bouton d'alimentation

Non supporté

 

Mise en route automatique

 

 

PME

 

 

 

 

 

Arrêt

Appuyez sur le bouton d'alimentation

Appuyez sur le bouton d'alimentation

 

Mise en route automatique

Mise en route automatique

 

PME

PME

 

 

 

 

REMARQUE : Pour de plus amples informations sur la gestion de l'alimentation, consultez la documentation de votre système d'exploitation.

Retour à la page du sommaire

Retour à la page du sommaire

Installation de mises à niveau

Guide d'utilisation du système Dell™ OptiPlex™ GX400

Capot de l'ordinateur

Attache de la carte AGP

Bloc d'alimentation

Cartes d'extension

Panneau avant

Microprocesseur

Mémoire système

VRM

Lecteurs de disque et supports

Pile du système

 

 

Capot de l'ordinateur

Retrait du capot de l'ordinateur

PRÉCAUTION : Avant d'effectuer cette procédure, reportez-vous à la section « La sécurité d'abord—pour vous et pour votre ordinateur ».

1.Arrêtez votre ordinateur et ses périphériques, puis débranchez-les de leur prise électrique.

2.S'il y a un cadenas dans l'anneau pour cadenas sur le panneau arrière, retirez ce cadenas.

3.Retirez le capot de l'ordinateur.

Suivez les étapes ci-après :

a. Avec l'arrière de l'ordinateur tourné vers vous, faites glisser la moitié extérieure de l'anneau pour cadenas vers la gauche pour déverrouiller le mécanisme d'éjection du capot (reportez-vous à la figure suivante).

Mécanisme d'éjection du capot du châssis

b.Appuyez sur le bouton d'éjection du capot situé dans le coin inférieur gauche du panneau avant (reportez-vous à la figure suivante).

c.Faites pivoter la partie inférieure du capot vers l'extérieur pour le dégager du châssis.

Retrait du capot du châssis

d.Soulevez le capot et dégagez-le du châssis.

e.Tournez l'ordinateur sur le côté droit avant de commencer à travailler à l'intérieur du châssis.

Remise en place du capot de l'ordinateur

1.Vérifiez les connexions de tous les câbles et repliez les câbles de manière à ce qu'ils ne soient pas coincés par le capot de l'ordinateur. Faites en sorte que les câbles ne passent pas sur le bâti des unités, car ils empêcheraient le capot de bien se fermer.

2.Assurez-vous qu'il ne reste aucun outil ou pièce détachée (notamment des vis) à l'intérieur du châssis.

3.Remettez le capot de l'ordinateur en place.

Suivez les étapes ci-après :

a. Maintenez le capot légèrement incliné, comme le montre la figure suivante. Tout en alignant le haut du capot avec le haut du châssis, insérez les trois crochets dans les trois fentes encastrées du châssis de l'ordinateur.

Remise en place du capot de l'ordinateur

b.Faitez pivoter le capot vers le bas pour le rapprocher du bas du châssis. Avec les deux mains, appuyez contre le bord inférieur du capot pour que les crochets de fixation en bas du capot s'enclenchent bien en place.

c.Glissez l'une vers l'autre les deux pièces de l'anneau pour cadenas pour verrouiller le mécanisme d'éjection du capot.

Bloc d'alimentation

Pour accéder à certains des composants de la carte système dans châssis mini-tour, vous devrez peut-être faire pivoter le bloc d'alimentation électrique.

PRÉCAUTION : Avant d'effectuer cette procédure, reportez-vous à la section « La sécurité d'abord—pour vous et pour votre ordinateur ».

1.Éteignez l'ordinateur et ses périphériques, débranchez-les de leur prise électrique, attendez au moins 5 secondes, puis retirez le capot de l'ordinateur.

2.Veillez à ce que le câble d'alimentation en CA soit débranché de la prise de CA au dos du bloc d'alimentation (reportez-vous à la figure suivante).

Rotation du bloc d'alimentation dans un châssis

3. Libérez le bloc d'alimentation de la languette de fixation en appuyant sur la languette étiquetée « RELEASE ». Faites ensuite pivoter le bloc d'alimentation vers le haut jusqu'à ce qu'il se bloque en position d'extension.

Une fois que vous avez terminé votre intervention sur les composants de la carte système, faites pivoter le bloc d'alimentation pour le ramener à sa position initiale, jusqu'à ce que la languette d'éjection s'enclenche dans la languette de fixation.

Panneau avant

PRÉCAUTION : Avant d'effectuer cette procédure, reportez-vous à la section « La sécurité d'abord—pour vous et pour votre ordinateur ».

Pour retirer le panneau avant, vous devez d'abord retirer le capot de l'ordinateur. Une fois le capot retiré, éjectez le panneau avant en appuyant sur le bouton vert d'éjection du panneau avant portant l'icône (reportez-vous à la figure suivante).

Retrait du panneau avant

Tout en appuyant sur le bouton d'éjection du panneau avant, faites pivoter le haut du panneau vers l'extérieur, en l'écartant du châssis. Soulevez le panneau pour le dégager du châssis.

Pour remettre le panneau avant en place, insérez les deux crochets de retenue du panneau avant dans les fentes encastrées en bas du châssis (reportez-vous à la section « Retrait du panneau avant »). Ensuite, faites pivoter le haut du panneau vers le châssis jusqu'à ce que les loquets du panneau avant s'enclenchent dans les languettes sur le panneau avant.

Mémoire système

Votre ordinateur prend en charge les RIMM (Rambus In-line Memory Modules [modules de mémoire en ligne Rambus]) de RDRAM (Rambus Dynamic Random- Access Memory [mémoire vive dynamique Rambus]) en capacités de 64, 128, 256 et 512 méga-octets (Mo) (reportez-vous à la section « Exemples de configurations de modules de mémoire ») et la section « Composants de la carte système », dans « À propos de votre ordinateur », montre l'emplacement des quatre supports de

RIMM sur la carte système. Les supports qui ne contiennent pas de RIMM doivent contenir des C-RIMM (Continuity Rambus InLine Memory Module [modules de mémoire en ligne Rambus en continuité]).

REMARQUE : Pour obtenir la mémoire maximale totale de 2 Go, vous devez utiliser quatre barrettes RIMM de 512 méga-octets (Mo) équipée chacune de 16 unités de stockage. Le système prend en charge un maximum de 64 unités de stockage sur toutes les barrettes RIMM installées. Référez-vous à la section « Étiquette RIMM indiquant le nombre d'unités de mémoire » pour trouver l'emplacement, sur la RIMM, de l'étiquette qui identifie le nombre d'unités de stockage qu'elle contient. Vous pouvez aussi déterminer le nombre d'unités de stockage installées grâce à l'option System Memory (Mémoire système) du programme de configuration du système.

REMARQUE : Le système ne prend pas en charge les RIMM avec six unités de stockage.

REMARQUE : Les quatre logements RIMM doivent être occupés soit par une RIMM soit par une C-RIMM et toute augmentation de mémoire doit s'effectuer par paires correspondantes de capacité identique dans les logements 1 et 2 ou dans les logements 3 et 4. Des paires de RIMM mixtes fournissent une capacité égale à la somme des quatre RIMM ; des paires mixtes constituées de RIMM qui fournissent une ECC (Error Checking and Correction [vérification et correction d'erreurs]) et de RIMM non ECC fonctionneront comme si toutes les RIMM étaient non ECC.

AVIS : Assurez-vous d'installer en premier lieu une RIMM dans le support 1 (le plus proche du processeur) avant d'installer une RIMM dans le support 2.

Exemples de configurations de modules de mémoire

Mémoire totale

Support 1

Support 2

Support 3

Support 4

 

 

 

 

 

128 Mo

64 Mo

64 Mo

C-RIMM

C-RIMM

 

 

 

 

 

256 Mo

64 Mo

64 Mo

64 Mo

64 Mo

 

 

 

 

 

256 Mo

128 Mo

128 Mo

C-RIMM

C-RIMM

 

 

 

 

 

512 MB*

128 Mo

128 Mo

128 Mo

128 Mo

 

 

 

 

 

512 MB*

256 Mo

256 Mo

C-RIMM

C-RIMM

 

 

 

 

 

1024 Mo

256 Mo

256 Mo

256 Mo

256 Mo

 

 

 

 

 

*La technologie des modules RIMM de 512 Mo sera supportée dès qu'elle est disponible.

Étiquette RIMM indiquant le nombre d'unités de mémoire

Extension de la mémoire système

PRÉCAUTION : Avant d'effectuer cette procédure, reportez-vous à la section « La sécurité d'abord—pour vous et pour votre ordinateur ».

PRÉCAUTION : Les barrettes RIMM peuvent devenir brûlantes pendant le fonctionnement du système. Assurez-vous que les RIMM ont eu suffisamment de temps pour refroidir avant de les toucher.

1.Éteignez l'ordinateur et ses périphériques, débranchez-les de leur prise électrique, puis attendez au moins 5 secondes et retirez le capot de l'ordinateur.

2.Faites pivoter le bloc d'alimentation pour l'écarter de la carte système.

3.Si nécessaire, retirez tous les modules (RIMM ou C-RIMM) qui occupent les logements dans lesquels vous prévoyez d'installer les modules d'extension.

REMARQUE : Le système prend en charge un maximum de 64 unités de stockage sur toutes les barrettes RIMM installées. Référez-vous à la section « Étiquette RIMM indiquant le nombre d'unités de mémoire » pour trouver l'emplacement, sur la RIMM, de l'étiquette qui identifie le nombre d'unités de stockage qu'elle contient. Vous pouvez aussi déterminer le nombre d'unités de stockage installées grâce à l'option System Memory (Mémoire système) du programme de configuration du système.

4.Installez les barrettes DIMM de mise à niveau.

5.Faites pivoter le bloc d'alimentation pour le ramener à sa position, en veillant à ce que la languette de fixation s'enclenche en place.

6.Remettez le capot de l'ordinateur en place, reconnectez l'ordinateur et ses périphériques à leurs prises électriques et allumez-les.

REMARQUE : Si elle est activée, l'option Chassis Intrusion (Intrusion dans le châssis) produira le message suivant au prochain démarrage du système :

Alert! Cover was previously removed.

(Alerte ! Le capot a été retiré.)

Le système détecte que la nouvelle mémoire ne correspond pas aux informations de configuration du système et génère le message suivant :

The amount of system memory has changed.

Strike the F1 key to continue, F2 to run the setup utility.

(Le volume de la mémoire système a changé.

Appuyez sur la touche F1 pour continuer, sur la touche F2 pour exécuter l'utilitaire de

configuration.)

7.Accédez au programme de configuration du système, et vérifiez la valeur de la Mémoire système. Le système devrait déjà avoir changé la valeur de la rubrique Mémoire système pour prendre en compte la mémoire qui vient d'être installée. Si le nouveau total est correct, passez à l'étape 9.

8.Si le total de mémoire est faux, répétez les étape 1 et étape 2. Examinez les modules installés pour vérifier qu'ils sont installés correctement dans leur support. Répétez ensuite les étape 5 à étape 7.

9.Lorsque le total de Mémoire système est correct, quittez le programme de configuration du système.

10.Exécutez les Diagnostics Dell pour vérifier que tous les modules de mémoire fonctionnent correctement.

Retrait d'un module de mémoire

1. Appuyez vers l'extérieur sur les deux clips de retenue à chaque bout du support en même temps jusqu'à ce que le module s'extraie légèrement de son support (reportez-vous à la figure suivante).

Retrait d'un module de mémoire

2. Soulevez le module pour l'écarter du support.

REMARQUE : Si vous retirez un module C-RIMM ou une barrette RIMM, vous devez installer un autre module dans le support vide avant d'allumer l'ordinateur.

Installation d'un module de mémoire

1. Poussez les clips de retenue situés aux extrémités du support vers l'extérieur jusqu'à ce qu'ils s'ouvrent avec un déclic (reportez-vous à la figure suivante).

Installation d'un module de mémoire

2.Alignez les fentes de la partie inférieure du module avec les deux saillies du support.

3.Appuyez sur le module pour l'insérer verticalement dans le support jusqu'à ce que les clips de fixation se referment en place par-dessus les extrémités du module.

Lecteurs de disque et supports

Installation d'un lecteur de CD-ROM, d'un lecteur ZIP ou d'un autre lecteur accessible de l'extérieur dans le châssis

PRÉCAUTION : Avant d'effectuer cette procédure, reportez-vous à la section « La sécurité d'abord—pour vous et pour votre ordinateur ».

1.Éteignez l'ordinateur et ses périphériques, débranchez-les de leurs prises électriques, attendez au moins 5 secondes, puis retirez le capot de l'ordinateur.

2.Faites pivoter le bloc d'alimentation pour l'écarter de la carte système.

3.Retirez le panneau avant.

4.Retirez le support de lecteur de la baie de lecteur de châssis que vous voulez utiliser.

Rassemblez les languettes métalliques qui dépassent de chaque côté du support de lecteur en les pinçant, et retirez le support de la baie (reportez-vous à la figure suivante).

Retrait du support de lecteur

Si la baie contient déjà un lecteur que vous souhaitez remplacer, déconnectez le câble d'alimentation en CC et le câble d'interface au dos du lecteur avant de faire retirer le support de la baie. Pour retirer l'ancien lecteur du support, retournez l'assemblage lecteur/support et retirez les quatre vis fixant le lecteur au support (reportez-vous à la section « Fixation du support de lecteur au nouveau lecteur »).

5. Déballez le lecteur et préparez-le en vue de son installation.

AVIS : Mettez-vous à la terre en touchant une surface métallique non peinte à l'arrière de l'ordinateur.

Consultez la documentation livrée avec le lecteur pour vérifier que le lecteur est configuré pour votre système informatique. Changez les paramètres selon les besoins de votre configuration.

6. Fixez le nouveau lecteur au support de lecteur.

Retournez le lecteur et installez le support sur le lecteur de manière à ce que les trous de vis soient alignés. Pour garantir une bonne installation, tous les trous de vis doivent être alignés et les languettes à l'avant du support doivent être au même niveau que l'avant du lecteur (reportez-vous à la figure suivante).

Fixation du support de lecteur au nouveau lecteur

Pour vous assurer que le lecteur est bien mis en place dans le châssis, insérez et serrez les quatre vis dans l'ordre de numérotation des trous (les trous sont marqués de « 1 » à « 4 »).

7. Faites glisser le nouvel assemblage lecteur/support dans la baie d'unité jusqu'à ce que les deux languettes du support de lecteur s'enclenchent fermement (reportez-vous à la figure suivante).

Installation du support de lecteur dans le châssis

8. Raccordez le câble d'interface destiné au lecteur (consultez la section « Connexion des câbles de lecteur dans le châssis »).

AVIS : Pour éviter d'endommager votre système, vous devez faire correspondre la bande de couleur du câble avec la broche 1 des connecteurs du lecteur et du système.

a.Si vous installez un périphérique EIDE (Enhanced Integrated Drive Electronics [électronique d'unité intégrée améliorée]), veillez à ce que le câble d'interface soit correctement branché au connecteur EIDE de la carte système. Pour de plus amples informations, reportez-vous à la section « Consignes d'installation des périphériques EIDE ».

b.Si vous installez un périphérique SCSI (Small Computer System Interface [interface système pour micro-ordinateur]), veillez à ce que le câble d'interface SCSI soit correctement branché au connecteur d'interface de la carte de contrôle SCSI. Pour de plus amples informations, reportez-vous à la section

«Consignes d'installation des périphériques SCSI ».

9.Raccordez un câble d'alimentation en CC au connecteur d'arrivée d'alimentation électrique à l'arrière de l'unité (reportez-vous à la figure suivante).

Connexion des câbles de lecteur dans le châssis

10.Assurez-vous que tous les câbles sont bien connectés. Repliez les câbles à l'écart afin de ne pas gêner la circulation d'air pour le ventilateur et les aérations de refroidissement.

11.Si la baie de lecteur du châssis était vide, retirez le cache correspondant du panneau avant.

Tenez le panneau avant en orientant l'extérieur vers vous. Appuyez avec vos pouces sur les extrémités du cache jusqu'à ce que le cache se dégage du panneau avant.

12.Remettez le panneau avant en place.

13.Remettez le capot de l'ordinateur en place, reconnectez l'ordinateur et ses périphériques à leurs prises électriques et allumez-les.

REMARQUE : Si elle est activée, l'option Intrusion dans le châssis produira le message suivant au prochain démarrage du système :

Alert! Cover was previously removed.

(Alerte ! Le capot a été retiré.)

14.Si l'unité que vous avez installée est un disque dur, accédez au programme de configuration du système et mettez à jour les paramètres de l'unité. Après avoir mis à jour les paramètres du système, quittez le programme de configuration du système et redémarrez l'ordinateur.

15.Si vous venez d'installer un disque dur, partitionnez-le et formatez-le logiquement avant de passer à l'étape suivante.

Consultez la documentation de votre système d'exploitation pour obtenir des instructions.

16.Testez le lecteur pour vérifier qu'il fonctionne correctement.

¡Si vous venez d'installer un disque dur, exécutez les Diagnostics Dell afin de le tester.

¡Pour les autres types de lecteur, reportez-vous aux informations de documentation relatives au contrôle du lecteur.

17.Si vous venez d'installer l'unité de disque dur principale, installez-y le système d'exploitation.

Consultez la documentation de votre système d'exploitation pour obtenir des instructions.

Loading...
+ 67 hidden pages