Dell Adaptec U320 User Manual [fr]

Adaptec™ 39320A/U320 SCSI RAID 0 ou 1 Manuel de l'utilisateur
Introduction Installation du matériel Configuration et gestion de BIOS RAID Installation du pilote pour le système d'exploitation Windows Connecteurs et câbles SCSI Caractéristiques Adaptec U320 SCSI RAID 0 ou 1 Dépannage Adaptec U320 SCSI RAID 0 ou 1 Informations juridiques sur Adaptec U320 SCSI RAID Glossaire Adaptec U320 SCSI RAID
REMARQUE : Une REMARQUE fait référence à des informations importantes vous permettant d'optimiser l'utilisation de votre ordinateur.
AVERTISSEMENT : Un AVERTISSEMENT signale soit un dommage matériel potentiel, soit un risque de perte de données et contient des explications sur la façon d'éviter le problème.
ATTENTION : La section ATTENTION signale un risque de dommage matériel, de blessure corporelle ou
de mort.
Les informations qui figurent dans ce document sont susceptibles d'être modifiées sans préavis. © 2004 Dell Inc. Tous droits réservés.
Toute reproduction, de quelque manière que ce soit, sans l'autorisation écrite de Dell Inc. est strictement interdite. Les marques citées dans ce texte sont les suivantes : Dell, le logo DELL, etDell OpenManage sont des marques de
fabrique de Dell Inc. ; Intel, Pentium, et Celeron sont des marques déposées de Intel Corporation ; Microsoft et Windows sont des marques déposées de Microsoft Corporation. Red Hat est une marque déposée de Red Hat, Inc.
D'autres marques et noms commerciaux peuvent être utilisés dans le présent document pour faire référence à des produits ou aux entités qui réclament la propriété de la marque ou du nom correspondant aux produits en question. Dell Inc. rejette toute revendication de propriété concernant les marques et noms de marque autres que les siens propres.
Modèle Adaptec U320 SCSI RAID 0 ou 1
March 2005 N° WC609 rév. A00
Retour au sommaire
Introduction
Adaptec™ U320 SCSI RAID 0 ou 1 Manuel de l'utilisateur
Présentation Utilitaires de gestion de stockage RAID Configuration minimale Caractéristiques d'Adaptec U320 SCSI RAID 0 ou 1 Caractéristiques de configuration Caractéristiques de la configuration du disque Caractéristiques des performances RAID Caractéristiques de la gestion RAID Caractéristiques de la tolérance aux pannes Utilitaires logiciels Pilotes et utilitaire du système d'exploitation Micrologiciel Adaptec U320 SCSI RAID 0 ou 1
Présentation
Adaptec U320 SCSI RAID 0 ou 1est une carte SCSI à deux canaux,- PCI-X 133-Mhz 64--bits, avec RAID 0 et 1 intégrés. Elle offre une protection des données aux débits SCSI les plus rapides (jusqu'à 640 Mb/s de débit total) en utilisant les périphériques SCSI Ultra320 LVD (différentiel basse tension).
Le contrôleur Adaptec U320 SCSI RAID 0 ou 1 dispose des fonctionnalités suivantes :
Deux canaux SCSI amorçables indépendants
15 périphériques multifonctions par canal
Une combinaison de périphériques LVD et SE, avec une dégradation des performances associée. (Les périphériques HVD ne sont pas pris en charge.)
Trajet de données Wide ou Narrow SCSI
Détection d'erreurs CRC-32 pour les modes Ultra320/Ultra160 pendant les phases de données uniquement en
mode LVD
Contrôle automatique des terminaisons
Terminaison manuelle prioritaire pour les environnements multi-initiateurs
Circuit d'alimentation de terminaison protégé par un fusible (jusqu'à 1,25 A)
La carte SCSI et les périphériques sont configurables avec SCSISelect®, l'utilitaire de configuration BIOS
Utilitaires de gestion de stockage RAID
Adaptec U320 SCSI RAID 0 ou 1 comprend les outils logiciels suivants pour la gestion des sous-systèmes de stockage :
RAID Storage Manager – Logiciel de gestion de stockage à interface Web permettant la création, la gestion, la consignation des données, la messagerie et le contrôle nécessaire pour gérer les piles du système d'exploitation. Pour plus de détails, reportez-vous à la documentation RAID Storage Manager.
Utilitaire de configuration chargé dans le BIOS – Utilitaire de configuration intégré dans le code interne du BIOS du contrôleur. Vous pouvez lancer cet utilitaire en appuyant sur <Ctrl><A> lors de l'initialisation du BIOS. Pour plus de détails, reportez-vous à la section "Configuration et gestion de BIOS RAID".
Configuration minimale
Cette section décrit les éléments de configuration suivants :
Espace disque minimal
Eléments de configuration du disque SCSI
Configuration matérielle
Espace disque minimal
RAID Storage Manager et les pilotes de périphériques Adaptec U320 SCSI RAID 0 ou 1 nécessitent 20 Mo d'espace disponible.
REMARQUE : Ces informations sont fournies comme référence pour l'allocation des ressources sur votre système. Les besoins en espace peuvent varier dans les versions suivantes. Allouez davantage d'espace sur votre disque dur en cas de doute.
Eléments de configuration du disque SCSI
Même si Adaptec U320 SCSI RAID 0 ou 1 est conçu pour fonctionner avec des disques durs Ultra320 SCSI et Ultra160 SCSI, il prendra en charge tous les périphériques plus anciens Ultra2, Ultra et SE SCSI, mais les performances seront réduites. L'utilisation des périphériques HVD (High Voltage Differential) n'est pas prise en charge.
Pour plus de détails sur la configuration et l'utilisation de disques SCSI, reportez-vous à la section "Configuration des
disques SCSI".
Configuration matérielle
Caractéristiques Configuration minimale
Exigences de tension 5-V/33 MHz et 3,3V/66-MHz Exigences d'interface du bus
système Souris Oui Ecran Ecran couleur SVGA d'une résolution minimale de 800 x 600 avec affichage
PCI/X 133 MHz
couleurs 16 bits.
Caractéristiques d'Adaptec U320 SCSI RAID 0 ou 1
Fonction Prise en charge
Niveaux RAID RAID 0/1 Mémoire intégrée 512 Kb (jusqu'à 4 mégabits) FLASH, compatible EFI
4 Ko SEEPROM avec interface 3 fils Interface de bus système PCI-X/PCI Utilitaire du BIOS SCSISelect Utilitaire du système d'exploitation RAID Storage Manager Disques de secours à remplacement
automatique Systèmes d'exploitation pris en charge Microsoft Windows 2000/XP (32 bit and 64 bit), Red Hat Linux 4.0 (32
ROM flashable Oui Historique et notification d'événements Oui Interface disques durs LVD, Ultra320, Ultra160, Ultra2, Wide SE
REMARQUE : Pour plus d'informations sur la planification et la configuration RAID, reportez-vous à la section "Configuration et gestion RAID". Pour plus d'informations sur l'installation de matériel, reportez- vous à la section "Installation".
Prise en charge de disques de secours à remplacement automatique
universels
bit and 64 bit)
Adaptec U320 SCSI RAID 0 ou 1 vous permet de raccorder jusqu'à 30 périphériques SCSI, tels que des disques durs Ultra320/160, des scanners ou des lecteurs de CD-ROM, à tout système équipé d'un processeur Intel ou compatible Intel et doté de connecteurs d'extension PCI/PCI-X 64 bits ou 32 bits. Ultra320 est une technologie SCSI améliorée qui transfère les données à une vitesse allant jusqu'à 640 Mb/seconde. Ultra320 SCSI permet une longueur de câble allant jusqu'à 12 mètres pour une connectivité et une flexibilité optimales.
La carte Adaptec U320 SCSI RAID 0 ou 1 est munie de deux canaux SCISI indépendants ayant chacun un débit maximal de 320 Mb/s.
Pour des performances et un débit optimaux, la carte Adaptec U320 SCSI RAID 0 ou 1 doit être installée dans un connecteur 64 bits, 133-MHz, PCI-X doté de périphériques Ultra320. Cependant, l'adaptateur bus hôte fonctionne avec les anciens systèmes PCI parce qu'il prend en charge les transactions conventionnelles 33 et 66 MHz PCI en mode 32 et 64 bits. L'adaptateur bus hôte prend en charge les anciennes opérations SCSI, telle que la synchronisation SPI-3 Double Transition (DT).
La carte Adaptec U320 SCSI RAID 0 ou 1 est compatible en amont avec pratiquement tous les périphériques anciens Ultra2, Ultra et SE (Single-Ended) SCSI, à l'exception des périphériques HVD (High Voltage Differential).
Cependant, les performances sont réduites à la vitesse SE et les restrictions SE de longueur de câble doivent être respectées, lorsqu'un périphérique SE est connecté au bus. Les deux canaux indépendants permettent aux périphériques LVD et SE de fonctionner avec des performances optimales.
Caractéristiques de configuration
Caractéristiques Fonction
Niveaux RAID RAID 0/1 Interface des canaux Deux canaux SCSI indépendants Périphériques pris en charge par canal 15 Interface hôte PCI/X 133 MHz Interface de stockage Ultra320 SCSI Plusieurs disques logiques/par contrôleur 2 Contrôleurs d'historique d'événements pris en
charge dans le système Extension de capacité en ligne Oui Prise en charge de disques de secours à
remplacement automatique Micrologiciel flashable Oui Périphériques de remplacement à chaud pris en
charge
Historique des événements système et historique des événements contrôleur
Prise en charge de disques de secours à remplacement automatique universels
Oui
Périphériques pris en charge Pour plus d'informations, reportez-vous à la documentation pour
les unités prises en charge.
Prise en charge des disques durs à capacités Oui
différentes
Connecteurs internes Deux connecteurs LVD/SE interne à 68 broches Connecteurs externes Deux connecteurs VHDCI externe à 68 broches
Caractéristiques de la configuration du disque
Caractéristiques Fonction
Capacité du disque dur prise en charge 2 To maximum Migration de RAID en ligne Volume simple vers RAID 1 dans l'utilitaire BIOS de SCSISelect Taux de reconstitution spécifié par l'utilisateur Oui
Caractéristiques des performances RAID
Caractéristiques Fonction
Taux de transfert de l'interface de stockage 320 Mb/s par canal E/S maximales de qualité par disque 16 Tailles de tronçons prises en charge 16 Ko, 32 Ko, 64 Ko Nombre maximal de commandes simultanées 32
Caractéristiques de la gestion RAID
Caractéristiques Fonction
Itinérance du disque Oui Prise en charge des tailles de tronçons multiples simultanées Oui Prise en charge de l'utilitaire de gestion dans le système d'exploitation Oui Prise en charge DMI Oui
Caractéristiques de la tolérance aux pannes
Caractéristiques Fonction
Prise en charge SMART Oui Détection de défaillance d'un disque Automatique Reconstitution d'un disque avec les disques de secours à remplacement automatique Oui Génération de parité et vérification Oui
Utilitaires logiciels
Caractéristiques Fonction
Interface utilisateur graphique Oui Utilitaire de gestion Oui
Pilotes et utilitaire du système d'exploitation
Adaptec U320 SCSI RAID 0 ou 1 est fourni avec des pilotes afin de prendre en charge les systèmes d'exploitation suivants :
Microsoft® Windows®2000, XP (32 bit and 64 bit)
Red Hat Linux 4.0 (32 bit and 64 bit)
Micrologiciel Adaptec U320 SCSI RAID 0 ou 1
Caractéristiques Fonction
Déconnecter/Reconnecter Optimise la recherche de bus Ultra320 SCSI File d'attente commandes référencée Caractéristiques des commandes référencées Ventilation/Regroupement Oui Tailles de tronçons prises en charge 16, 32, 64 Ko Reconstitution Prise en charge
Retour au sommaire
Retour au sommaire
Installation du matériel
Adaptec™ U320 SCSI RAID 0 ou 1 Manuel de l'utilisateur
Précautions de sécurité Installation du contrôleur Adaptec U320 SCSI RAID 0 ou 1 Configuration des disques SCSI Installation des disques durs
Précautions de sécurité
Pour plus d'informations sur les précautions de sécurité pour vous et votre système, reportez-vous au Guide d'informations système ou au Guide d'informations produit que vous avez reçu avec votre système.
Avant de manipuler la carte, touchez un objet métallique mis à la terre (par exemple, les composants métalliques du châssis de votre système) pour éliminer les éventuelles charges électrostatiques.
REMARQUE : Lorsque vous manipulez la carte, prenez-la toujours par les bords ou par son support métallique. Ne touchez pas le connecteur doré ni aucun des composants de la carte.
Installation du contrôleur Adaptec U320 SCSI RAID 0 ou 1
CAUTION: Assurez-vous d'avoir déconnecté l'alimentation du système avant de retirer le cache et d'installer le contrôleur Adaptec U320 SCSI Raid 0 ou 1.
CAUTION: Assurez-vous d'utiliser une station de travail ESD approuvée et un bracelet anti­électrostatique lorsque vous manipulez l'adaptateur hôte afin de prévenir d'éventuels dégâts dus aux décharges électrostatiques.
La carte contrôleur Adaptec U320 SCSI RAID 0 ou 1 s'intègre à tout connecteur disponible :
Connecteur d'extension PCI/PCI-X 64 bits Connecteur d'extension PCI 32 bits
REMARQUE : L'installation du contrôleur Adaptec U320 RAID 0 ou 1 dans un connecteur 32 bits réduira les performances maximales du contrôleur.
Pour installer le contrôleur Adaptec U320 SCSI RAID 0 ou 1, procédez comme suit :
1. Ouvrez le boîtier du système.
2. Retirez le cache interne d'un connecteur sur la carte mère. Pour plus d'informations, reportez- vous à la documentation reçue avec votre système.
3. Procédez comme suit pour installer le contrôleur Adaptec U320 SCSI RAID 0 ou 1 dans le connecteur ouvert :
4. Sécurisez le contrôleur avec la patte de fixation du système.
5. Branchez le câble de la diode d'activité au connecteur de la diode d'activité sur le contrôleur Adaptec U320 SCSI RAID 0 ou 1 et sur la carte mère, si nécessaire. Assurez-vous que la broche 1 du connecteur est alignée avec la
broche 1 du câble.
Configuration des disques SCSI
Plusieurs interventions peuvent être nécessaires sur vos disques durs et périphériques SCSI avant de les connecter à la Adaptec U320 SCSI RAID 0 ou 1 :
Vérification des ID SCSI Réglage de la terminaison Raccordement des câbles d'alimentation
Comme la configuration peut varier d'un périphérique à l'autre, reportez-vous dans tous les cas à la documentation du périphérique pour des instructions précises.
REMARQUE : Si vous raccordez des périphériques Wide Ultra ou Ultra SCSI au même canal SCSI que des
périphériques Ultra320/160 et Ultra2 SCSI, le taux de transfert des données des périphériques Ultra320/160 et
Ultra2 SCSI sera ramené aux niveaux de performances de l'Ultra SCSI. Pour atteindre le taux maximal de transfert pour les nouveaux périphériques SCSI, veillez à les connecter à leur propre canal SCSI.
Veuillez trouver ci-dessous quelques instructions pour configurer les ID SCSI et la terminaison de vos périphériques.
ID SCSI
Adaptec U320 SCSI RAID 0 ou 1 et chacun des périphériques qui y sont connectés doivent avoir un ID SCSI unique, numéroté de 0 à 15, sur chaque canal. Deux périphériques connectés sur le même canal SCSI ne peuvent pas avoir le même ID SCSI.
L'ID SCSI d'Adaptec U320 SCSI RAID 0 ou 1 est préconfiguré sur 7 pour chaque canal. Ne modifiez pas cette valeur. Si vous démarrez votre système à partir d'un disque dur SCSI, assurez-vous que l'ID SCSI de celui-ci est paramétré sur 0. (La plupart des disques durs SCSI sont configurés de cette façon en usine.) Pour les périphériques internes, la sélection des ID SCSI s'effectue à l'aide de cavaliers. Pour les périphériques SCSI externes, le réglage s'effectue en général au moyen d'un commutateur situé à l'arrière du périphérique.
Terminaison SCSI
Pour un bon fonctionnement du système, il est indispensable que les canaux utilisés avec les périphériques SCSI soient pourvus d'une terminaison adéquate. Les principes de base concernant la terminaison sont les suivantes :
Les câbles SCSI certifiés permettent d'effectuer les opérations Ultra320 qui font fonctionner le système à grande vitesse.
REMARQUE : Le câble fourni avec Adaptec U320 SCSI RAID 0 ou 1 est muni d'une terminaison multimode intégrée à une extrémité. Celle-ci doit se trouver du côté du câble opposé à la connexion au contrôleur. Aucun disque connecté à ce câble ne doit être muni d'une terminaison.
Activez la terminaison des périphériques figurant à chaque extrémité physique d'un câble SCSI (reportez-vous à la remarque ci-dessus). Utilisez des câbles munis de terminaison multimode uniquement lorsque les terminaisons sont désactivées sur ce canal. Si vous utilisez plusieurs canaux SCSI sur un même contrôleur, comme le permet Adaptec U320 SCSI RAID 0 ou 1, terminez chacun des canaux séparément.
Pour configurer la terminaison SCSI d'Adaptec U320 SCSI RAID 0 ou 1, employez l'utilitaire de configuration chargé dans le BIOS. Deux paramètres de terminaison sont possibles pour le contrôleur, comme l'indique le tableau suivant :
Paramètre Fonction
Auto (par défaut) Utilisé pour la plupart des configurations de câblage Disabled (Désactivé) Désactive la terminaison du contrôleur de façon inconditionnelle.
Les figures ci-après proposent divers exemples de câblage SCSI :
Câbles SCSI
Il est recommandé de combiner les disques Ultra320 SCSI à des câbles SCSI LVD destinés à ce type de périphérique. Vous pouvez acheter ces câbles chez Dell à l'adresse www.dell.com. L'utilisation de câbles qui ne sont pas prévus pour un fonctionnement en Ultra320 peut réduire les performances du système.
Installation des disques durs
Le contrôleur Adaptec U320 SCSI RAID 0 ou 1 prend en charge jusqu'à 4 disques. Pour des performances optimales, installez des disques identiques de même modèle et capacité. Les performances compatibles des disques permettent à la pile de fonctionner au niveau de performance le plus haut.
Même si Adaptec U320 SCSI RAID 0 ou 1 est conçu pour fonctionner avec des disques durs Ultra320 SCSI et Ultra160 SCSI, il prendra en charge tous les périphériques plus anciens Ultra2, Ultra et SE SCSI, mais les performances seront réduites. Il n'est pas recommandé d'utiliser des périphériques HVD (High Voltage Differential). Les périphériques HVD vont affecter défavorablement les autres périphériques connectés au même canal et peuvent bloquer un canal Ultra320, en raison des contraintes de distance inhérentes lors de l'utilisation de certains de ces anciens périphériques.
Le contrôleur Adaptec U320 SCSI RAID 0 ou 1 prend en charge les niveaux RAID suivants :
Niveau RAID 0 : Jusqu'à 4 disques durs Niveau RAID 1 : 2 disques durs
Prévoyez d'utiliser le nombre de disques durs pris en charge par le contrôleur et le niveau RAID souhaité.
Pour plus de détails sur la configuration et l'utilisation de disques et périphériques SCSI, reportez-vous à la rubrique "Configuration des disques SCSI".
Connexion des disques durs internes
Pour connecter vos disques SCSI internes :
1. Installez les disques durs dans les baies disque dur de votre système. Pour plus d'informations, reportez-vous à la documentation de votre système.
2. Branchez l'extrémité sans terminaison du câble SCSI LVD interne à 68 broches au connecteur canal A de l'adaptateur Adaptec U320 SCSI RAID 0 ou 1.
REMARQUE : Vous pouvez connecter vos disques durs SCSI au connecteur LVD/SE interne ou VHDCI externe sur l'adaptateur Adaptec U320 SCSI RAID 0 ou 1.
3. Raccordez les périphériques Ultra320/160 et Ultra2 SCSI internes aux autres connecteurs de câble, en commençant par le connecteur se trouvant à l'extrémité du câble équipée d'une terminaison.
4. Répétez l'opération pour chaque disque dur supplémentaire.
5. Branchez les câbles d'alimentation aux disques selon le cas.
Raccordement de périphériques externes
REMARQUE : Reportez-vous à la documentation du système pour déterminer les unités qu'il prend en charge.
Pour connecter vos disques SCSI externes :
1. Raccordez l'extrémité d'un câble SCSI externe au connecteur Ultra320/160 externe d'Adaptec U320 SCSI RAID
0 ou 1.
2. Raccordez l'autre extrémité du câble au connecteur SCSI situé à l'arrière d'un périphérique externe. Si vous
n'avez qu'un seul périphérique externe à installer, activez sa terminaison et passez à "l'paso 4".
3. Raccordez les autres périphériques SCSI externes en reliant chaque périphérique au précédent, comme illustré ci-dessous. N'activez la terminaison que pour le périphérique situé en bout de chaîne.
4. Raccordez les câbles d'alimentation à tous les périphériques externes et au système.
Retour au sommaire
Retour au sommaire
Configuration et gestion de BIOS RAID
Adaptec™ U320 SCSI RAID 0 ou 1 Manuel de l'utilisateur
Stratégies de configuration Disponibilité RAID Planification de la configuration Entrée dans l'utilitaire de configuration chargé dans le BIOS Configuration du contrôleur Utilisation des paramètres SCSISelect Utilisation des paramètres HostRAID Installation de la pile Gestion des piles de disques Suppression de piles de disques Utilisation des utilitaires de disques SCSI
Stratégies de configuration
Trois facteurs déterminent l'implémentation des configurations RAID :
Tolérance aux pannes (disponibilité du disque) Performances Capacité
Les besoins et priorités relatifs à chacun de ces facteurs déterminent le niveau et la configuration RAID optimaux pour l'usage spécifique pour lequel la pile RAID est conçue.
Optimisation de la tolérance aux pannes
Niveau RAID
0 Non tolérant aux pannes. Les défaillances des disques ne sont pas tolérées.
Description de la tolérance aux pannes
1 Mise en miroir de disques, une copie complète des données sur un disque dur secondaire. Une
défaillance de disque peut être tolérée.
Optimisation des performances
RAID Caractéristiques des performances
0 Performances les plus élevées en lecture et en écriture, pas de tolérance aux pannes. 1 Bonnes performances en lecture et performances inférieures en écriture
Optimisation de la capacité
Niveau RAID
0 Répartition Entre 0 et 4 disques pris en charge au
1 Mise en
Description Disques pris en charge Capacité
(Nombre de disques) x (capacité du plus petit
maximum 2 Capacité du plus petit disque
miroir
disque)
Disponibilité RAID
La disponibilité RAID dépend non seulement du niveau RAID et du nombre de disques durs connectés, mais également de la disponibilité des disques de secours.
Disques de secours et restauration des données
Les disques de secours peuvent être utilisés par les disques de remplacement physiques après une défaillance du disque dur. Les disques de secours à remplacement automatique sont des disques connectés au contrôleur, mais qui ne sont pas activement disponibles pour le stockage de données. Après une défaillance du disque dur, le disque de secours à remplacement automatique remplace le disque échoué et la tolérance aux pannes est rétablie par une reconstitution des donnés sur le disque de secours.
REMARQUE : Un disque de secours ne peut être utilisé pour reconstituer une pile que si sa taille est égale ou supérieure à celle du disque défectueux.
Les types suivants de disques de secours sont pris en charge par le contrôleur Adaptec U320 SCSI RAID 0 ou 1 :
Global Hot Spares – (Disques de secours à remplacement automatique universels) Protègent chaque pile, dans les limites de capacité du disque de secours.
Disques de secours à remplacement automatique universels
Lorsque le membre d'une pile (d'un disque) échoue, un disque de secours à remplacement automatique universel de
capacité suffisante est automatiquement utilisé pour restaurer les données contenues sur le disque défectueux. Le
comportement du système après la panne dépend du rapport entre la taille du disque de secours et celle du disque qu'il remplace :
Si le disque de secours à remplacement automatique universel est de la même taille ou d'une taille supérieure de 100 Mo maximum à la taille du disque qu'il remplace, il devient membre de la pile tout comme le disque défectueux et perd son statut de disque de secours à remplacement automatique universel. Si la taille du disque de secours à remplacement automatique universel est supérieure de 100 Mo minimum à la taille du disque initial, le disque de secours remplace le disque défectueux mais est toujours considéré comme disque de secours à remplacement automatique universel. La partie non utilisée du disque de secours pourra l'être lors d'une prochaine panne.
NOTICE: Il est recommandé de ne pas utiliser la partie non utilisée du disque de secours à remplacement automatique universel, cela pouvant entraîner une pile RAID 1 à disque unique.
Itinérance du disque
L'itinérance du disque permet à un volume RAID d'être déplacé d'un contrôleur à l'autre sans interruption. Chaque disque a un ID unique qui peut être changé physiquement par la définition d'un cavalier permettant l'itinérance du disque.
Formatage
La plupart des disques peuvent réaffecter des secteurs pour effectuer des récupérations à partir de pannes.
Le formatage d'un disque peut permettre la réaffectation des secteurs, permettant ainsi au contrôleur RAID d'utiliser le disque. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section "Vérification ou formatage d'un disque".
Reconstitution
La fonction Rebuild (Reconstitution) de Adaptec U320 SCSI RAID 0 ou 1 permet à une pile de synchroniser les disques durs et de rétablir la tolérance aux pannes dans une pile RAID redondante. Pour plus d'informations, reportez­vous à la section "Reconstitution de piles".
Planification de la configuration
Les configurations optimales diffèrent pour chaque objectif. Lorsque vous planifiez votre configuration RAID, vous devez considérer les facteurs suivants :
Nombre de disques durs Objectif de la pile
Tolérance aux pannes Performances Capacité
Disques de secours
Disques de secours à remplacement automatique universels
Entrée dans l'utilitaire de configuration chargé dans le BIOS
Pendant le POST du système, une page de garde va apparaître :
Entrez dans l'utilitaire BIOS en appuyant sur <Ctrl><A>.
Dans le menu d'unité qui apparaît, sélectionnez un canal et appuyez sur <Entrée>.
Le menu BIOS Configuration Utility (Utilitaire de configuration chargé dans le BIOS) affiche les options suivantes :
Configure/View SCSI Controller Settings (Configurer/Afficher les paramètres du contrôleur SCSI) Configure/View HostRAID Settings (Configurer/Afficher les paramètres HostRAID) SCSI Disk Utilities (Utilitaires de disques SCSI)
REMARQUE : Pour sélectionner une option de ce menu (ou d'autres menus), déplacez le curseur sur l'option de votre choix à l'aide des flèches Haut/Bas, puis appuyez sur <Entrée>. Dans certains cas, le choix d'une option affiche un autre menu. Pour revenir au menu précédent, vous pouvez également appuyer sur la touche <Echap>.
Configure/View SCSI Controller Settings – (Configurer/Afficher les paramètres du contrôleur SCSI) vous permet de modifier les paramètres du périphérique SCSI et du contrôleur sans ouvrir le boîtier du système ni manipuler la carte.
Configure/View HostRAID Settings – (Configurer/Afficher les paramètres HostRAID) vous permet de créer, de gérer et de supprimer des piles à partir du BIOS du contrôleur.
SCSI Disk Utilities – (Utilitaires de disques SCSI) vous permettent d'effectuer un formatage de bas niveau et de vérifier le support des disques durs SCSI.
Configuration du contrôleur
La section Controller Configuration (Configuration du contrôleur) permet à un utilisateur de changer des options spécifiques de SCSI et du contrôleur. Le tableau suivant répertorie les paramètres disponibles et par défaut de chaque option SCSISelect. Pour les cartes à deux canaux, les paramètres identifiés comme Auto-sync sont automatiquement synchronisés pour les deux canaux SCSI – par exemple, si vous modifiez l'option Boot Channel (Amorcer le canal) en B First (B en premier) sur le canal A, la modification s'appliquera également au canal B. Toutes les autres options
Loading...
+ 42 hidden pages