ADOBE Premiere Pro CC 2015, Premiere Pro CC 2014 Aide et didacticiels [fr]

Aide d’Adobe® Premiere® Pro CC
Certains liens peuvent renvoyer vers un contenu en anglais uniquement.
Juin 2014

Nouveautés

1

Résumé des nouvelles fonctionnalités

2
Adobe Premiere Pro CC Version 2014
Vous trouverez, dans la suite de cette section, une présentation rapide des nouvelles fonctionnalités, ainsi que des liens vers des ressources offrant davantage d’informations.
Nouveautés et modifications
Vidéo : Présentation des nouvelles fonctionnalités Processus After Effects dans Adobe Premiere Pro Effets de l’élément principal Prise en charge des polices de Typekit Paramètres de synchronisation et gestion des fichiers Améliorations de l’environnement de montage Gestion améliorée des médias Améliorations liées à l’audio Prise en charge multi plate-forme pour les transitions et les effets vidéo Amélioration des performances graphiques et prise en charge du format natif Nouveaux formats de diffusion Autres améliorations Nouveaux raccourcis clavier et raccourcis modifiés
Processus After Effects dans Adobe Premiere Pro
Profitez de la puissance des modèles de texte et des processus de masquage et de suivi d’After Effects directement dans Adobe Premiere Pro.
Haut de la page
Masquage et suivi
Les masques vous permettent de cibler des zones spécifiques d’un élément auquel vous souhaitez appliquer des effets ou des corrections chromatiques. Définissez une zone spécifique dans une image que vous souhaitez flouter, couvrir ou surligner.
Entre autres, le masquage sert couramment à flouter le visage d’une personne afin de protéger son identité. Vous pouvez, par exemple, masquer le visage d’une personne en appliquant un effet Flou ou un effet Mosaïque.
Vous pouvez également utiliser le masquage de manière plus créative, par exemple en appliquant un masque pour corriger une couleur spécifique. Vous pouvez aussi inverser la sélection du masque afin d’exclure la zone masquée des corrections chromatiques appliquées au reste de l’élément.
En outre, vous pouvez ajouter plusieurs masques de forme avec différents effets à différentes zones d’un élément.
Faces floutées à l’aide de masques de forme
A. Masquage avec l’effet Flou gaussien B. Masquage avec l’effet Mosaïque
Adobe Premiere Pro vous permet d’animer et de suivre les formes du masque. Ainsi, le masque peut automatiquement suivre le mouvement de
3
l’objet masqué tandis que l’objet bouge. Par exemple, après avoir flouté le visage d’une personne, le masque peut automatiquement suivre le mouvement du visage d’une image à l’autre lorsque la personne se déplace.
Pour plus d’informations, voir Masquage et suivi dans Premiere Pro.
Modèles Live Text
Les modèles Live Text permettent de modifier rapidement et facilement le contenu textuel des titres animés et des graphiques de tiers inférieur. Vous pouvez modifier les calques de texte d’une composition After Effects directement dans Adobe Premiere Pro, sans revenir à After Effects.Les
modifications apportées aux calques de texte dans la composition n’altèrent pas les images ni les graphiques entourant le texte. En outre, toutes les modifications apportées au fichier de modèle Live Text sont propagées aux projets et séquences Premiere Pro qui utilisent ce
projet.
Modification d’un modèle de texte After Effects dans Adobe Premiere Pro
Pour plus d’informations, voir Modèles Live Text dans Premiere Pro.
Effets de l’élément principal
Lorsque vous appliquez des effets à un élément principal dans Adobe Premiere Pro, les effets sont automatiquement propagés à toutes les parties des éléments principaux utilisés dans les séquences.
Lorsque vous appliquez un effet ou un LUT à un élément principal, l’effet ou le changement de couleur s’applique automatiquement à chaque instance de l’élément principal publié dans une séquence. En outre, tout réglage suivant apporté à l’effet est également propagé à tous les éléments de la séquence.
Vous pouvez appliquer des effets à un élément principal en faisant glisser un effet du panneau Effets vers l’élément principal. Pour afficher ou modifier l’effet de l’élément principal d’un élément de séquence, utilisez la fonction Concordance des images pour charger l’élément principal pour cette séquence dans le Moniteur source. Ajustez ensuite les éventuels effets appliqués du panneau Options d’effet.
Pour plus d’informations, voir Effets de l’élément principal.
Prise en charge des polices de Typekit
Choisissez parmi des milliers de polices Typekit disponibles dans Adobe Premiere Pro. Lorsque vous synchronisez des polices de Typekit avec votre bureau au moyen de l’application Creative Cloud, elles s’affichent près des polices
installées en local. Lorsque vous ouvrez le Module de titrage , les polices Typekit apparaissent près des autres polices installées en local.
1. Dans Adobe Premiere Pro, sélectionnez Titre >Ajouter des polices depuis Typekit.
2. Parcourez les polices et téléchargez celles dont vous avez besoin.
Haut de la page
Haut de la page
3. Quittez et redémarrez Adobe Premiere Pro.
4
Pour en savoir plus sur l’utilisation des polices Typekit avec Creative Cloud, voir Centre d’aide Typekit.
Paramètres de synchronisation et gestion des fichiers
Haut de la page
Enregistrement automatique des projets dans Creative Cloud
Votre compte Adobe Creative Cloud permet d’accéder à un espace de stockage en ligne grâce auquel vos fichiers restent disponibles partout et sur n’importe quel appareil ou ordinateur.
Adobe Premiere Pro permet d’enregistrer automatiquement des projets directement dans votre espace de stockage dématérialisé Creative Cloud ; vous pouvez ainsi sauvegarder vos projets dans un environnement de stockage sécurisé et accessible.
Sélectionnez Enregistrement automatique dans la boîte de dialogue Préférences, puis sélectionnez Enregistrer le projet de sauvegarde sur Creative Cloud.
Lorsque Premiere Pro enregistre automatiquement un projet, un répertoire nommé « enregistrement automatique » est créé dans votre espace de stockage en ligne Creative Cloud. Tous les projets sauvegardés sont stockés dans le répertoire « enregistrement automatique ».
Vous pouvez accéder à vos projets sauvegardés sous l’onglet Fichiers de votre application de bureau Creative Cloud. Ou vous pouvez accéder aux fichiers de votre compte Creative Cloud sur le Web.
Migration des paramètres de synchronisation avec la mise à niveau de version
Chaque version majeure d’Adobe Premiere Pro CC possède sa propre copie de fichiers de paramètres. Par exemple, Adobe Premiere Pro CC 7.x utilise un répertoire « 7.0 » pour y stocker les fichiers de paramètres, tandis que la version 2014 d’Adobe Premiere Pro CC utilise un répertoire « 8.0 ».
Lorsque vous effectuez la mise à niveau vers la version 2014 depuis une version 7.x d’Adobe Premiere Pro CC, vos paramètres de synchronisation sont migrés automatiquement vers la nouvelle version.
Sélectionnez Paramètres de synchronisation ou Utiliser les paramètres d’un autre compte dans l’écran de bienvenue ou le menu Fichier > Paramètres de synchronisation. Tous les fichiers de paramètres du répertoire « 7.0 » sont automatiquement copiés dans le répertoire « 8.0 ».
Remarques importantes:
Le répertoire « 8.0 » est créé sur le serveur Creative Cloud uniquement après que vous ayez synchronisé les paramètres pour la première fois. Lorsque vous synchronisez les paramètres pour la première fois, vous pouvez constater un délai de synchronisation, car tous les paramètres du répertoire « 7.0 » sont copiés dans le répertoire « 8.0 ».
Avant de personnaliser des paramètres locaux, par exemple ajouter de nouveaux raccourcis clavier ou espaces de travail, synchronisez vos paramètres au moins une fois sur l'un de vos ordinateurs. Vous ne perdrez ainsi aucune modification de vos paramètres lors de la migration automatique des paramètres de la version précédente.
Pour plus d’informations sur l’utilisation des paramètres de synchronisation dans Creative Cloud, voir Synchronisation des
paramètres.
Améliorations de l’environnement de montage
Haut de la page
Concordance des images inversée
Vous pouvez rechercher une image chargée dans le Moniteur source et l’associer dans le montage à l’aide de la commande Inverser la concordance des images.
Pour utiliser la concordance des images inversée, procédez comme suit :
1. Assurez-vous qu’un élément est chargé dans le Moniteur source.
2. Dans le Moniteur source, placez la tête de lecture sur l’image à rechercher dans le montage.
3. Sélectionnez Séquence > Reverse Time Frame (Délai inversé) ou utilisez le raccourci clavier Maj+R. Premiere Pro déplace la tête de lecture vers cette image exacte sur le montage.
Double-cliquez sur un élément de séquence pour charger le Moniteur source avec l’image correspondante.
Double-cliquez sur un élément de séquence dans le panneau Montage pour charger cet élément dans le Moniteur source avec l’image correspondante jusqu’à la position de la tête de lecture sur le montage.
Remarque :
première image de cet élément de séquence.
Si la tête de lecture n’est positionnée sur aucune image de cet élément, la tête de lecture du Moniteur source se déplace jusqu’à la
Synchronisation manuelle des décalages
5
Vous pouvez corriger les éléments désynchronisés en déplaçant manuellement des pistes dans le panneau Montage. Lorsque vous refaites glisser l’élément synchronisé dans le panneau Projet, un nouvel élément de projet est créé. Le nouvel élément de projet conserve le décalage appliqué, de telle sorte que la synchronisation soit appliquée la prochaine fois que vous utiliserez le nouvel élément.
Une nouvelle colonne Décalage de synchronisation affiche le décalage appliqué dans le panneau de projet.
La colonne Décalage de synchronisation ne s’affiche pas, par défaut, dans le panneau Projet. Pour afficher cette colonne, sélectionnez Affichage des métadonnées dans le menu contexetuel du panneau Projet. Sélectionnez ensuite la fonction Décalage de synchronisation sous Métadonnées du projet Premiere Pro.
Cette fonction se révèle particulièrement utile pour un élément qui nécessite un décalage et qui doit être utilisé plusieurs fois. Vous n’êtes pas obligé de synchroniser les pistes chaque fois que vous placez l’élément sur le montage. Vous pouvez, en, effet, définir le décalage une seule fois et créer un élément de projet qui conserve ce décalage. Vous pourrez ensuite utiliser le nouvel élément à plusieurs reprises sans synchroniser les pistes à chaque fois.
Attribution de plusieurs raccourcis clavier à une commande
Vous pouvez attribuer plusieurs raccourcis clavier à une seule commande. La boîte de dialogue Raccourcis clavier présente le raccourci clavier comme un bouton modifiable, ce qui vous permet de modifier, d’ajouter ou de
supprimer des raccourcis. Pour ajouter des raccourcis à une commande, cliquez à droite d’un raccourci existant. S’il n’existe aucun raccourci, cliquez n’importe où dans la
colonne Raccourci. Un nouveau bouton de raccourci est créé, dans lequel vous pouvez saisir le raccourci.
Pour en savoir plus sur l’ajout et la modification de plusieurs raccourcis clavier, voir Raccourcis clavier dans Premiere Pro CC.
Commande Définir sur : Taille d’image
Utilisez la commande Définir sur : Taille d’image pour redimensionner une image sans la pixelliser selon la taille d’image de la séquence. Lorsque vous utilisez cette commande, la résolution native en pixels est conservée, ce qui vous permet de voir la résolution la plus nette lorsque vous effectuez un zoom avant sur une image.
Lorsque vous sélectionnez la commande Définir sur : Taille d’image, le paramètre Ajuster à la taille de la trame est désactivé afin d’améliorer le rendu de la lecture.
1. Cliquez avec le bouton droit de la souris (Windows) ou cliquez tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée (Mac OS) sur un élément du panneau Montage.
2. Sélectionnez Définir sur : Taille de l’image.
Grille Arrière-plan transparent
Les moniteurs Source et Programme peuvent afficher une grille en damier qui indique la transparence d’un calque. Le motif en damier s’affiche derrière la couche alpha de la vidéo ou si l’échelle d’un élément est inférieure à la taille de l’image.
Pour afficher ou masquer la grille de transparence, cliquez sur l’icône représentant une clé à molette moniteur, puis sélectionnez Grille de transparence.
afin d’ouvrir le menu Paramètres du
Commande d’exportation ajoutée au menu contextuel du panneau Projet
Dans le panneau Projet, vous pouvez exporter un élément à l’aide de la commande de menu contextuel. Cliquez avec le bouton droit (Windows) ou avec la touche Ctrl (Mac) sur l’élément à exporter et sélectionnez Exporter le média dans le menu contextuel. Cette commande s’ajoute à la commande Fichier > Exportation > Média.
Désactiver les badges d’effets spéciaux
Les badges d’effets spéciaux apparaissent désormais à gauche d’un élément dans le panneau Montage et peuvent être désactivés si nécessaire. Cliquez sur l’icône de clé à molette
l’option Afficher les badges d’effets spéciaux pour désactiver les badges d’effets spéciaux.
dans l’en- tête du panneau Montage pour ouvrir les Paramètres d’affichage du montage. Désélectionnez
Préférence permettant de spécifier le nombre d’images pour déplacer la tête de lecture
Dans les versions antérieures d’Adobe Premiere Pro, l’utilisation du raccourci clavier Maj + flèche Gauche ou Droite déplaçait la tête de lecture de
cinq images.
6
Adobe Premiere Pro propose désormais une préférence permettant de contrôler le nombre d’images du déplacement. Dans la boîte de dialogue Préférences, sélectionnez le panneau Lecture, entrez le nombre d’images pour l’option Avancer/reculer de plusieurs. La valeur par défaut est définie à dix images.
Outil Sélection de piste en amont
Adobe Premiere Pro propose un Outil Sélection de piste en amont disponible à partir du panneau Outils. Utilisez cet outil pour sélectionner tous les éléments situés à gauche du curseur dans une séquence.
A. Outil Sélection de piste en aval B. Outil Sélection de piste en amont
L’outil Sélection de piste des versions antérieures a été renommé Outil Sélection de piste en amont. Bien que le nom ait changé, la fonction de cet outil reste identique à la sélection de tous les éléments à droite du curseur dans une séquence.
Ajout de noms de marque
Vous pouvez spécifier un nom pour une marque directement dans le panneau Marques ou dans la boîte de dialogue Marque.
Gestion améliorée des médias
Haut de la page
Importation de projets plus flexible
Adobe Premiere Pro CC vous offre une plus grande flexibilité quant à la manière de référencer les médias lorsque vous importez un projet. Vous pouvez choisir de placer le projet importé dans un nouveau répertoire ou permettre l’importation de médias en double.
Lorsque vous importez un média dans un projet, Premiere Pro importe et place le média directement au niveau racine par défaut. Les éléments multimédias importés s’entremêlent avec tous les éléments existants.
Pour qu’Adobe Premiere Pro place le média importé dans un dossier distinct, sélectionnez Créer un dossier pour les éléments importés dans la boîte de dialogue d’importation. Le dossier est créé à la racine du projet.
Lorsque vous importez le média dans un projet, Adobe Premiere Pro vérifie si l’élément principal dans le projet fait référence aux fichiers multimédias importés. Dans ce cas, Adobe Premiere Pro consolide le média importé dans l’élément principal existant par défaut. Toute métadonnée unique dans le média importé est perdue. Pour éviter ceci, sélectionnez Autoriser l’importation de médias en double. Adobe Premiere Pro permet ensuite d’importer des doublons du média, en conservant les métadonnées du projet.
Structure de chutier conservée lors de l’importation d’un dossier
7
Lorsque vous importez des dossiers contenant des sous-dossiers dans votre projet, Adobe Premiere Pro crée des chutiers et classe les fichiers selon la même structure hiérarchique que sur votre disque dur.
Si vous importez un dossier contenant un seul fichier, le fichier est placé dans un dossier du niveau supérieur suivant dans la hiérarchie. Vous ne pouvez pas importer un dossier sans fichiers.
Rompre le lien avec les séquences
Vous pouvez désormais rompre rapidement le lien avec les séquences à l’aide de la commande du menu contextuel Rompre le lien avec le média. Dans le panneau Montage ou Projet, cliquez avec le bouton droit (Windows) ou avec la touche Ctrl (Mac) sur la séquence que vous souhaitez mettre hors ligne, puis sélectionnez Rompre le lien avec le média dans le menu contextuel.
Prise en charge de l’exploration des projets After Effects dans l’Explorateur de médias
Vous pouvez désormais utiliser l’Explorateur de médias pour parcourir des projets After Effects. Vous pouvez également prévisualiser des compositions d’effets d’un projet After Effects à l’aide de l’Explorateur de médias.
Favoris de l’Explorateur de médias
Vous pouvez ajouter rapidement votre favori ou le dossier que vous utilisez le plus souvent à votre liste de favoris dans l’Explorateur de médias. Dans l’Explorateur de médias, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier à ajouter, puis sélectionnez Ajouter aux favoris.
Améliorations liées à l’audio
Haut de la page
Conservation de la hauteur du son pendant le défilement et la lecture
Adobe Premiere Pro propose une nouvelle préférence qui vous permet de conserver la hauteur de ton audio pendant le défilement et la lecture tout en utilisant les touches J,K,L.
Dans la boîte de dialogue Préférences, sélectionnez le panneau Audio, puis Conserver la hauteur de ton lors de la variation de vitesse. La sélection de cette préférence contribue à améliorer la clarté du discours lorsque la vitesse de lecture est plus rapide ou plus lente que la vitesse
normale.
Améliorations de l’enregistrement de voix hors champ
Pour accéder aux paramètres d’enregistrement de voix hors-champ directement depuis le panneau Montage, sélectionnez l’option Paramètres d’enregistrement de voix off dans le menu contextuel.
Accès aux paramètres de voix hors champ à partir du panneau Montage
Spécifiez la durée du compte à rebours preroll et postroll. Cochez la case Countdown Sound Cues (Repères sonores du compte à rebours) pour
8
émettre un bip indiquant l’état de l’enregistrement. Ces bips ne sont pas enregistrés dans le commentaire hors champ.
Pour plus d’informations, voir Enregistrement d’un commentaire hors champ sur une piste audio à partir du panneau Montage.
Prise en charge multi plate-forme pour les transitions et les effets vidéo
Pour garantir une prise en charge cohérente des effets et des transitions sur les différentes plates-formes, Adobe Premiere Pro prend en charge les mêmes effets et transitions sur les plates-formes Windows et Mac.
C’est pourquoi certains effets ont été abandonnés, alors que d’autres ont été adaptés (portés) afin de les rendre disponibles sur les différentes plates-formes.
Les effets obsolètes n’apparaissent pas dans le panneau Effets et ne peuvent pas être appliqués dans cette version d’Adobe Premiere Pro. Cependant, si vous ouvrez un projet créé dans une version antérieure de Premiere Pro avec des effets obsolètes, ils seront toujours visibles. Lorsque vous sélectionnez un élément contenant l’effet obsolète dans le panneau Montage, le panneau Options d’effet affiche l’effet avec des commandes fonctionnelles destinées au réglage des effets.
Haut de la page
Effets vidéo obsolètes
Netteté
Lissage Fantôme
Tordre
Courbure
Incrustation
Effet Incrustation Filtre bleu Incrustation Chrominance Incrustation Différence RVB
Transformation
Vue de l’objectif Stabilité horizontale Stabilité verticale
Transitions vidéo obsolètes
Page tournée ombrée
Ouverture Décollement Rouleau
Zoom
Zoom Zoom multiple Zoom avec trace
Glissement
Avalement Pivot multiple Déchirement Recouvrement par bande Entrelacement Permutation Tourbillons
Trajectoire 3D
Rideau
9
Portes Pliage Pivot Pivot 2 Volet arrière Volet avant Dégringolade
Expansion/compression
Ecrasement Elargissement Fondu expansion Expansion
Diaphragme
Diaphragme en X Diaphragmes Diaphragme étoilé
Fondu
Fondu par points Inversion aléatoire
Effet spécial
Décalage Placage de texture Relief
Table
Couches colorées Luminance
Effets vidéo adaptés
Tordre
Déformation de la lentille
Image
Filtre chromatique Remplacement de couleur
Transitions adaptées
Fondu
Fondu non additif
Zoom
Zoom avant-arrière
Pour obtenir la liste complète des effets et transitions vidéo pris en charge dans Adobe Premiere Pro, voir Effets et transitions vidéo.
Amélioration des performances graphiques et prise en charge du format natif
Haut de la page
Traitement GPU RED
Les éléments de format RED utilisent désormais pour le traitement les fonctions GPU (OpenCL et CUDA) pour une performance de lecture
améliorée et plus rapide.
10
Prise en charge d’Intel Iris
Adobe Premiere Pro prend en charge les architectures Intel Iris pour le traitement Mercury OpenCL.
Nouveau processus puissant pour la caméra ARRI AMIRA
Adobe Premiere Pro fournit une prise en charge intégrée de la caméra ARRI AMIRA, avec application des tables de correspondance des couleurs LUT appropriées comme éléments principaux lors de l’importation.
Prise en charge CinemaDNG améliorée
Adobe Premiere Pro fournit une prise en charge étendue de CinemaDNG, y compris Blackmagic Pocket Cinema Camera et Convergent Design Odyssey7Q.
Lorsque vous utilisez des médias CinemaDNG, vous pouvez accéder aux paramètres de la source et modifier les paramètres de métadonnées comme vous le feriez pour les médias RED et ARRIRAW.
Nouveaux formats de diffusion
Premiere Pro prend désormais en charge l’exportation au format AS11 standard, ainsi que certains types de format DCP (Digital Cinema Package) de Quvis Wraptor. Lors de l’exportation vers ces deux formats, les métadonnées associées sont incluses.
En outre, Adobe Premiere Pro peut également exporter l’audio stéréo dans des formats Dolby Digital et Dolby Digital Plus.
Autres améliorations
Haut de la page
Haut de la page
Nouvel affichage de la barre de progression
Pour afficher la progression du rendu des fichiers, une nouvelle barre de progression s’affiche au-dessus de l’icône de Premiere Pro sur le dock de Mac OS X ou dans la barre des tâches de Windows. Dans d’autres applications, vous pouvez désormais facilement afficher la progression des éléments dans Adobe Premiere Pro sans qu’Adobe Premiere Pro soit au premier plan.
Paramètres prédéfinis pour éliminer la déformation de la lentille de la caméra GoPro
Pour supprimer la distorsion optique créée par les objectifs grand-angle des caméras GoPro, Adobe Premiere Pro propose des préconfigurations qui utilisent l’effet vidéo Déformation de la lentille.
Conservation des effets lors de l’aplatissement des séquences caméra multiple
Adobe Premiere Pro permet d’aplatir une séquence caméra multiple tout en préservant les effets intrinsèques ou non intrinsèques appliqués aux divers éléments sources.
Pour aplatir une séquence caméra multiple, sélectionnez-la et choisissez Elément > Caméra multiple > Aplatir. L’élément aplati généré préserve les effets des différents éléments uniques dans la séquence caméra multiple.
Améliorations des transitions
La transition Fondu enchaîné peut être enregistrée comme préconfiguration Possibilité de sélectionner plusieurs transitions à la fois et de modifier les durées simultanément
Métadonnées optimisées
Adobe Premiere Pro comporte des métadonnées optimisées pour améliorer les performances lors des opérations d’indexation, de recherche et de tri.
Modifications du sous-titrage
Dans les versions précédentes, lors de l’exportation du sous- titrage, vous codiez la vidéo ou l’audio qui l’accompagnait. Vous pouvez désormais exporter directement les fichiers sidecar .scc, .mcc, .xml ou .stl sans avoir à coder le média.
Sélectionnez Fichier >Exporter > Légendes pour l’élément ou la séquence sélectionné(e) dans le panneau Projet. Dans la boîte de dialogue Paramètres sidecar de sous-titres, sélectionnez le format et la cadence du fichier de sous-titrage.
Recherche et tri plus rapide dans le panneau Projet
Vous pouvez désormais rechercher et trier les éléments dans le panneau Projet beaucoup plus rapidement qu’auparavant.
11
Processus et performances améliorés
Processus Red Giant Pluraleyes améliorés Problèmes d’exportation AAF résolus Possibilité d’utiliser le déroulement sonore et le code temporel sonore dans l’exportation de la liste de montage Optimisation des processus du disque de travail lors du déplacement des ressources entre plateformes et lorsqu’un emplacement de disque
de travail antérieur est hors ligne Amélioration des performances des fichiers extensibles AVCi L’effet Mosaïque est désormais optimisé pour l’accélération GPU
Nouveaux raccourcis clavier et raccourcis modifiés
Nouveaux raccourcis par défaut
Résultats Windows Mac OS
Raccourcis clavier Ctrl + Alt + K Cmd + Opt + K Inverser la concordance des images Maj + R Maj + R
Nouvelles commandes de raccourcis clavier
Vous pouvez définir des raccourcis par défaut pour les commandes suivantes dans la boîte de dialogue Raccourcis clavier.
Ajouter des polices depuis Typekit Parcourir les modules complémentaires Légendes Verrouiller/déverrouiller toutes les pistes audio Verrouiller/déverrouiller toutes les pistes vidéo Décalage du volume de +1 dB Décalage du volume de +3 dB Décalage du volume de -1 dB Décalage du volume de -3 dB Activer/désactiver Conserver la hauteur de ton lors de la variation de vitesse Activer/désactiver la grille de transparence Outil Sélection de piste en aval
Haut de la page
Pour consulter la liste complète des raccourcis clavier, voir Raccourcis clavier dans Premiere Pro CC.
Les publications Twitter™ et Facebook ne sont pas couvertes par les dispositions Creative Commons.
Mentions légales | Politique de confidentialité en ligne

Prise en main

12
Découvrir Adobe Premiere Pro CC (didacticiels vidéo)
Adobe TV (17 juin 2013)
didacticiel vidéo

Espace de travail et flux de production

13

Espaces de travail

14
A propos des espaces de travail Importer un espace de travail avec un projet Personnalisation des espaces de travail Eclaircissement ou obscurcissement de l’interface Espace de travail de montage double Didacticiel vidéo
A propos des espaces de travail
Les applications audio et vidéo Adobe offrent un espace de travail cohérent et personnalisable. Bien que chaque application possède son propre ensemble de panneaux (Projet, Métadonnées et Montage par exemple), la façon de déplacer et de regrouper les panneaux est la même pour tous les produits.
La fenêtre principale d’un programme est la fenêtre d’application. Les panneaux sont organisés dans cette fenêtre selon une disposition appelée espace de travail. L’espace de travail par défaut comprend des groupes de panneaux de même que des panneaux isolés.
Personnaliser un espace de travail signifie disposer les panneaux de la manière la mieux adaptée à votre style de travail. Lorsque vous réarrangez des panneaux, les autres sont automatiquement redimensionnés pour correspondre à la fenêtre. Vous pouvez créer et enregistrer plusieurs espaces de travail personnalisés pour différentes tâches. Par exemple, un pour les modifications et un pour les aperçus.
Exemple d’espace de travail
A. Fenêtre de l’application B. Panneaux groupés C. Panneau individuel
Haut de la page
Vous pouvez utiliser des fenêtres flottantes pour créer un espace de travail proche de ceux des versions précédentes des applications Adobe ou pour placer des panneaux sur plusieurs moniteurs.
Dans ces deux didacticiels, Andrew Devis de Creative COW montre comment utiliser différents espaces de travail et comment personnaliser votre
espace de travail.
Importer un espace de travail avec un projet
Les sélections et personnalisations d’espaces de travail effectuées dans un projet sont enregistrées dans un fichier de projet. Par défaut, Adobe Premiere Pro ouvre un projet dans l’espace de travail en cours. Cependant, rien ne vous empêche d’ouvrir un projet dans le dernier espace de travail avec lequel il a été utilisé. Cette option se révèle particulièrement utile si vous réorganisez fréquemment l’espace de travail pour chaque projet.
Si vous importez un projet alors que l’espace de travail est vide, fermez le projet. Désélectionnez l’option Importer l’espace de travail à partir des projets. Réimportez le projet et sélectionnez -lui un espace existant.
Avant d’ouvrir un projet, sélectionnez Fenêtre > Espace de travail > Importer l’espace de travail à partir des projets.
Personnalisation des espaces de travail
Haut de la page
Haut de la page
Choix d’un espace de travail
Chaque application vidéo et audio Adobe inclut des espaces de travail prédéfinis qui optimisent la présentation de panneaux pour des tâches
15
spécifiques. Lorsque vous choisissez l’un de ces espaces de travail ou tout espace de travail personnalisé que vous avez enregistré, l’espace de travail actuel est redéfini en conséquence.
Ouvrez le projet sur lequel vous souhaitez travailler, choisissez la commande Fenêtre > Espace de travail, puis sélectionnez l’espace de travail de votre choix.
Ancrage, groupement ou flottement des panneaux
Vous pouvez ancrer un panneau à d’autres panneaux, ajouter un panneau à un groupe ou retirer un panneau d’un groupe et annuler l’ancrage d’un panneau pour pouvoir le déplacer librement dans la fenêtre de l’application. Lorsque vous faites glisser un panneau, les zones de largage sur lesquelles vous pouvez le déplacer sont mises en surbrillance. La zone de largage que vous choisissez détermine l’endroit où le panneau sera inséré et s’il sera ancré ou regroupé avec d’autres panneaux.
Zones d’ancrage
Les zones d’ancrage se trouvent le long d’un panneau, d’un groupe ou d’une fenêtre. Si vous ancrez un panneau, il devient adjacent au groupe existant et tous les groupes sont redimensionnés pour recevoir le nouveau panneau.
Déplacement d’un panneau (A) vers une zone d’ancrage (B) pour l’ancrer (C)
Zones de regroupement
Les zones de regroupement se trouvent au milieu d’un panneau ou d’un groupe et le long de l’onglet des panneaux. La dépose d’un panneau sur une zone de regroupement permet de l’empiler avec d’autres.
Déplacement d’un panneau (A) vers une zone de regroupement (B) pour le regrouper avec les panneaux existants (C)
Ancrage ou regroupement de panneaux
1. Si le panneau que vous souhaitez ancrer ou regrouper avec d’autres n’est pas visible, sélectionnez-le dans le menu Fenêtre.
2. Effectuez l’une des opérations suivantes :
Pour déplacer un panneau individuel, faites glisser la zone de prise dans le coin supérieur gauche de l’onglet d’un panneau vers la zone de largage souhaitée.
16
Utilisation de la prise d’un panneau pour déplacer un panneau
Pour déplacer tout un groupe, faites glisser la prise du groupe dans le coin supérieur gauche sur la zone de largage désirée.
Utilisation de la prise de groupe pour déplacer tout le groupe
L’application ancre ou regroupe le panneau selon le type de zone de largage.
Annulation de l’ancrage d’un panneau dans une fenêtre flottante
Lorsque vous annulez l’ancrage d’un panneau dans une fenêtre flottante, vous pouvez ajouter des panneaux à la fenêtre et la modifier en procédant comme pour la fenêtre d’application. Vous pouvez utiliser des fenêtres flottantes afin de vous servir d’un second moniteur ou de créer des espaces de travail semblables à ceux que proposaient les versions précédentes des applications Adobe.
Sélectionnez le panneau dont vous souhaitez annuler l’ancrage (s’il n’est pas visible, choisissez-le dans le menu Fenêtre), puis effectuez l’une des opérations suivantes :
Choisissez l’option Désancrer le panneau ou Désancrer l’image dans le menu du panneau. L’option Sortir cadre annule l’ancrage du groupe de panneaux.
Cliquez sur le panneau ou le groupe en maintenant la touche Ctrl (Windows®) ou Commande (Mac OS®) enfoncée et faites -le glisser à partir de son emplacement actuel. Lorsque vous relâchez le bouton de la souris, le panneau ou le groupe apparaît dans une nouvelle fenêtre flottante.
Faites glisser le panneau ou le groupe hors de la fenêtre d’application. (Si la fenêtre d’application occupe toute la surface de l’écran, faites glisser le panneau vers la barre des tâches Windows.)
Redimensionnement des groupes de panneaux
Lorsque vous positionnez le pointeur sur des diviseurs entre des groupes de panneaux, des icônes de redimensionnement apparaissent. Lorsque vous faites glisser ces icônes, tous les groupes qui partagent le diviseur sont redimensionnés. Par exemple, votre espace de travail contient trois groupes de panneaux empilés verticalement. Si vous faites glisser la séparation entre les deux derniers groupes, ils sont redimensionnés mais le groupe le plus haut ne change pas.
Pour agrandir rapidement un panneau sous le pointeur, appuyez sur la touche ù. (N’appuyez pas sur la touche Maj.) Appuyez de nouveau sur la touche ù pour lui rendre sa taille d’origine.
1. Effectuez l’une des opérations suivantes :
Pour effectuer un redimensionnement horizontal ou vertical, positionnez le pointeur entre deux groupes de panneaux. Le pointeur prend la forme d’une double flèche .
Pour commander simultanément un redimensionnement dans les deux directions, positionnez le pointeur sur l’intersection entre trois groupes de panneaux ou plus. Le pointeur prend la forme d’une quadruple flèche
2. Maintenez le bouton de la souris enfoncé et faites glisser pour redimensionner les groupes de panneaux.
.
17
Déplacement de la séparation entre des groupes de panneaux pour les redimensionner horizontalement A. Groupe original avec icône de redimensionnement B. Groupes redimensionnés
Ouverture, fermeture et défilement des panneaux
Lorsque vous fermez un groupe de panneaux dans la fenêtre d’application, les autres groupes sont redimensionnés afin d’utiliser le nouvel espace disponible. Lorsque vous fermez une fenêtre flottante, les panneaux qu’elle comprend se ferment également.
Pour ouvrir un panneau, choisissez-le dans le menu Fenêtre. Pour fermer un panneau ou une fenêtre, appuyez sur Ctrl-W (Windows) ou Commande-W (Mac OS), ou cliquez sur son bouton de
fermeture Pour afficher tous les onglets de panneaux inclus dans un groupe de panneaux étroit, faites glisser la barre de défilement. Pour mettre un panneau au premier plan d’un groupe de panneaux, procédez de l’une des manières suivantes :
Pour afficher les panneaux cachés dans un groupe de panneaux étroit, faites glisser la barre de défilement sur le groupe de panneaux.
.
Cliquez sur l’onglet du panneau que vous souhaitez afficher au premier plan. Déplacez le curseur sur la zone de l’onglet, puis actionnez la molette de la souris. La molette de la souris permet d’afficher au premier
plan les différents panneaux, l’un après l’autre. Faites glisser les onglets horizontalement pour modifier leur ordre.
Faites glisser la barre de défilement horizontale pour afficher tous les panneaux d’un groupe étroit.
Utilisation de plusieurs moniteurs
Vous pouvez utiliser plusieurs moniteurs afin d’augmenter la surface d’écran disponible. Lorsque vous utilisez plusieurs moniteurs, la fenêtre d’application s’affiche sur l’un de ces moniteurs et vous pouvez placer les fenêtres flottantes sur le second moniteur. Les configurations des écrans sont stockées dans l’espace de travail.
Enregistrement, réinitialisation ou suppression d’un espace de travail
Enregistrement d’un espace de travail personnalisé
Lorsque vous personnalisez un espace de travail, l’application effectue un suivi de vos modifications et stocke la mise en page la plus récente. Pour stocker une présentation spécifique de manière permanente, vous devez enregistrer un espace de travail personnalisé. Les espaces de travail personnalisés enregistrés apparaissent dans le menu Espace de travail où vous pouvez les sélectionner et les réinitialiser.
Organisez les images et les panneaux comme vous le souhaitez, puis choisissez la commande Fenêtre > Espace de travail > Nouvel espace de travail. Saisissez le nom de l’espace de travail, puis cliquez sur le bouton OK.
Remarque :
l’application recherche un espace de travail portant un nom correspondant. Si elle n’en trouve pas (ou si la configuration du moniteur ne correspond pas), elle utilise l’espace de travail local actuel.
Réinitialisation d’un espace de travail
Réinitialiser l’espace de travail courant permet de revenir à la présentation de panneaux initiale qui a été enregistrée.
(After Effects, Premiere Pro, Encore) Si un projet enregistré avec un espace de travail personnalisé est ouvert sur un autre système,
Choisissez la commande Fenêtre > Espace de travail > Réinitialiser nom de l’espace de travail.
18
Suppression d’un espace de travail
1. Choisissez la commande Fenêtre > Espace de travail > Supprimer l’espace de travail.
2. Sélectionnez l’espace de travail à supprimer et cliquez sur le bouton OK.
Remarque :
vous ne pouvez pas supprimer l’espace de travail actif.
Eclaircissement ou obscurcissement de l’interface
Vous pouvez diminuer la luminosité, lorsque vous travaillez dans un studio de postproduction sombre ou lorsque vous apportez des corrections colorimétriques. La modification de la luminosité affecte les panneaux, les fenêtres et les boîtes de dialogue, mais non les barres de défilement, les barres de titre et les menus qui ne sont pas à l’intérieur des panneaux. La modification n’agit pas non plus sur l’arrière -plan de l’application sous Windows.
1. Sélectionnez Edition > Préférences > Apparence (Windows) ou Premiere Pro > Préférences > Apparence (Mac OS).
2. Faites glisser le curseur Luminosité de l’interface utilisateur vers la gauche ou la droite. Pour rétablir le niveau de luminosité par défaut, cliquez sur Valeur par défaut.
Espace de travail de montage double
Dans Adobe Premiere Pro, cet espace de travail affiche le Moniteur source et le Moniteur du programme en haut de l’interface. De cette façon, vous pouvez vous concentrer sur les images, plutôt que sur l’interface utilisateur.
Haut de la page
Haut de la page
Espace de travail de montage double et zone de prévisualisation
Pour afficher la zone de prévisualisation, sélectionnez le menu du panneau > Zone de prévisualisation dans le panneau Projet.
Espace de travail double et Explorateur de médias
Dans l’interface double, le panneau Projet couvre l’Explorateur de médias ; il n’est par conséquent pas apparent que vous pouvez faire glisser des éléments dans le panneau Projet à partir de l’Explorateur de médias. Pour faire glisser des médias à partir de l’Explorateur de médias vers le panneau Projet, procédez comme suit :
Le média est alors importé dans le panneau Projet. Vous pouvez également importer des éléments à partir de l’Explorateur de médias en sélectionnant le média, puis en choisissant Fichier >
Importer à partir de l’Explorateur de médias. Vous pouvez également choisir Importer dans le menu contextuel.
1. Sélectionnez les éléments que vous souhaitez importer dans l’Explorateur de médias.
2. Faites glisser les éléments vers l’onglet Projet.
Didacticiel vidéo
Présentation de l’interface
Apprenez à utiliser les outils et panneaux Premiere Pro dans le cadre de votre processus de montage vidéo.
Les publications Twitter™ et Facebook ne sont pas couvertes par les dispositions Creative Commons.
Haut de la page
Mentions légales | Politique de confidentialité en ligne
19

Synchronisation des paramètres

20
Lancement de la synchronisation Synchronisation des paramètres à partir d’un autre compte Gestion de la synchronisation Enregistrement automatique des projets dans Creative Cloud Migration des paramètres de synchronisation
Lorsque vous utilisez Adobe® Premiere® Pro sur plusieurs ordinateurs, la gestion et la synchronisation des préférences, des préconfigurations et des bibliothèques entre les différentes machines peuvent se révéler complexes, être sujettes aux erreurs et nécessiter beaucoup de temps.
La nouvelle fonction « Synchroniser les paramètres » vous permet de synchroniser des préférences générales, raccourcis clavier, préconfigurations et bibliothèques avec Creative Cloud. Par exemple, si vous utilisez plusieurs ordinateurs, la fonction « Synchroniser les paramètres » vous aide à garantir la synchronisation.
Vous pouvez également télécharger et utiliser les paramètres sur un ordinateur qui contient une copie du logiciel concédée sous licence à un autre utilisateur. Cette fonctionnalité permet à plusieurs utilisateurs de travailler avec leurs propres paramètres personnels sur le même ordinateur ; par exemple, les éditeurs pigistes qui travaillent par postes au sein d’un atelier de post-production.
La synchronisation s’effectue par le biais de votre compte Adobe Creative Cloud. Les paramètres sont transférés vers votre compte Creative Cloud, puis téléchargés et appliqués sur l’autre ordinateur. Vous devez lancer la synchronisation manuellement. Elle ne se produit pas automatiquement et elle ne peut pas être programmée.
Synchronisation des paramètres à l’aide d’Adobe Creative Cloud
Lancement de la synchronisation
Lors de la première exécution, vous pouvez lancer la synchronisation en sélectionnant Synchroniser les paramètres maintenant dans l’écran de bienvenue. Vous pouvez également sélectionner Fichier > [votre ID Adobe] > Synchroniser les paramètres maintenant.
L’ID Adobe associé à la licence du produit est utilisé pour identifier l’utilisateur. Si vous n’avez pas encore créé et transféré de paramètres pour cette application, les paramètres locaux sont transférés par défaut vers le nuage.
Synchronisation des paramètres à partir d’un autre compte
Vous pouvez également choisir de synchroniser les paramètres à partir d’un ID Adobe différent de celui qui est associé à la licence de produit utilisée sur l’ordinateur sur lequel vous travaillez.
Pour utiliser un autre ID Adobe pour synchroniser les paramètres, sélectionnez Utiliser les paramètres d’un autre compte dans l’écran de bienvenue. Vous pouvez également sélectionner Fichier > [votre ID Adobe] > Utiliser les paramètres d’un autre compte.
Haut de la page
Haut de la page
Saisissez l’ID Adobe et le mot de passe. Les paramètres de ce compte Creative Cloud sont transférés et appliqués, et le nom d’utilisateur s’affiche
dans l’écran de bienvenue.
21
Gestion de la synchronisation
Haut de la page
Effacer les paramètres
Vous pouvez effacer tous les paramètres et revenir aux paramètres par défaut. Sélectionnez Edition > [votre ID Adobe] > Effacer les paramètres.
Remarque :
en cours pour continuer.
Si vous sélectionnez Effacer les paramètres alors qu’un autre projet est déjà ouvert, Adobe Premiere Pro enregistre et ferme le projet
Spécification des préférences de synchronisation et gestion des conflits de synchronisation
La boîte de dialogue Préférences vous permet de spécifier les options de définition de la synchronisation. Vous pouvez, par exemple, choisir de simplement stocker les raccourcis clavier dans Creative Cloud, et de ne pas synchroniser les autres préférences et paramètres sur un ordinateur.
La boîte de dialogue Préférences vous permet également de déterminer ce qu’il y a lieu de faire lorsqu’un conflit de synchronisation se produit.
Synchronisation des paramètres
paramètres. Vous pouvez également ouvrir Synchroniser les paramètres dans la boîte de dialogue Préférences (Edition > Préférences > Synchroniser les paramètres).
Remarque :
paramètres ne synchronise pas les fichiers placés manuellement dans le dossier des préférences.
Sélectionnez les options pour synchroniser les préférences et les paramètres. Les préférences pouvant être synchronisées ne dépendent pas des paramètres de l’ordinateur ou du matériel.
Préférences/paramètres Dispositions de l’espace de travail Raccourcis clavier
Remarque :
clavier Mac OS sont uniquement synchronisés avec un ordinateur Mac OS.
En cours de synchronisation
dans Creative Cloud est comparée. Si les dates de modification ne correspondent pas, un conflit de synchronisation est détecté. Vous pouvez définir les mesures à prendre lorsqu’un conflit de synchronisation se produit en sélectionnant l’une des options suivantes :
Me demander Toujours transférer les paramètres Toujours télécharger les paramètres
Lorsque vous sélectionnez « Me demander », la boîte de dialogue « Synchro. des paramètres » s’ouvre pour vous inviter à transférer ou télécharger vos paramètres.
pour synchroniser vos paramètres avec succès, ne les modifiez qu’a partir de l’application. La fonction de synchronisation des
les raccourcis clavier créés pour Windows sont uniquement synchronisés avec un ordinateur Windows. De même, les raccourcis
Pour indiquer les éléments à synchroniser, sélectionnez Fichier > [votre ID Adobe] > Gérer la synchro. des
Lorsque vous lancez une synchronisation, la date de modification entre les paramètres locaux et ceux stockés
Transférer les paramètres : synchronise les paramètres à partir de votre ordinateur sur Creative Cloud.
22
Télécharger les paramètres : synchronise les paramètres à partir de Creative Cloud sur votre ordinateur, en remplaçant la version locale par la version des paramètres Creative Cloud.
Effacer automatiquement les paramètres à la fermeture de l’application
synchronisation chaque fois que vous quittez Adobe Premiere Pro. Lors du prochain lancement, les paramètres par défaut seront utilisés.
Enregistrement automatique des projets dans Creative Cloud
Votre compte Adobe Creative Cloud permet d’accéder à un espace de stockage en ligne grâce auquel vos fichiers restent disponibles partout et sur n’importe quel appareil ou ordinateur.
Adobe Premiere Pro permet d’enregistrer automatiquement des projets directement dans votre espace de stockage dématérialisé Creative Cloud ; vous pouvez ainsi sauvegarder vos projets dans un environnement de stockage sécurisé et accessible.
Sélectionnez Enregistrement automatique dans la boîte de dialogue Préférences, puis sélectionnez Enregistrer le projet de sauvegarde sur Creative Cloud.
Lorsque Premiere Pro enregistre automatiquement un projet, un répertoire nommé « enregistrement automatique » est créé dans votre espace de stockage en ligne Creative Cloud. Tous les projets sauvegardés sont stockés dans le répertoire « enregistrement automatique ».
Vous pouvez accéder à vos projets sauvegardés sous l’onglet Fichiers de votre application de bureau Creative Cloud. Ou vous pouvez accéder aux fichiers de votre compte Creative Cloud sur le Web.
Migration des paramètres de synchronisation
Sélectionnez cette préférence pour effacer les paramètres de
Haut de la page
Haut de la page
Chaque version majeure d’Adobe Premiere Pro CC possède sa propre copie de fichiers de paramètres. Par exemple, Adobe Premiere Pro CC 7.x utilise un répertoire « 7.0 » pour y stocker les fichiers de paramètres, tandis que la version 2014 d’Adobe Premiere Pro CC utilise un répertoire « 8.0 ».
Lorsque vous effectuez la mise à niveau vers la dernière version depuis une version 7.x d’Adobe Premiere Pro CC, vos paramètres de synchronisation sont migrés automatiquement vers la nouvelle version.
Sélectionnez Paramètres de synchronisation ou Utiliser les paramètres d’un autre compte dans l’écran de bienvenue ou le menu Fichier > Paramètres de synchronisation. Tous les fichiers de paramètres du répertoire « 7.0 » sont automatiquement copiés dans le répertoire « 8.0 ».
Remarque :
première fois. Par conséquent, synchronisez vos paramètres au moins une fois après la mise à niveau vers la version 2014 d’Adobe Premiere Pro CC.
Le répertoire « 8.0 » est créé sur le serveur Creative Cloud uniquement après que vous ayez synchronisé vos paramètres pour la
Les publications Twitter™ et Facebook ne sont pas couvertes par les dispositions Creative Commons.
Mentions légales | Politique de confidentialité en ligne

Processus Direct Link entre Adobe Premiere Pro et SpeedGrade

23
A propos de Direct Link Modification et étalonnage des séquences Adobe Premiere Pro à l’aide de Direct Link Ouverture des projets Premiere Pro directement dans SpeedGrade Limitations du mode Direct Link Didacticiel vidéo
A propos de Direct Link
Direct Link est un processus de modification et d’étalonnage intégré entre Adobe Premiere Pro CC et SpeedGrade CC. Auparavant, pour utiliser SpeedGrade en vue d’étalonner les couleurs d’un métrage à partir d’Adobe Premiere Pro, vous deviez générer et
exporter les séquences vers SpeedGrade sous la forme de séquences d’images fixes DPX ou de lignes de montage (EDL). Une fois l’étalonnage colorimétrique terminé dans SpeedGrade, vous exportiez ces projets sous forme de fichiers vidéo autonomes dans Adobe Premiere Pro en vue d’opérer un montage supplémentaire.
Direct Link constitue une alternative rapide et efficace à cette méthode de travail. Grâce à la puissance de Mercury Playback Engine, Direct Link permet d’envoyer ou d’ouvrir directement dans SpeedGrade des projets Adobe Premiere Pro. Vous pouvez en quelques clics étalonner les couleurs des séquences Adobe Premiere Pro dans SpeedGrade et les renvoyer vers Adobe Premiere Pro.
Pour obtenir des performances optimales lorsque vous utilisez Direct Link, utilisez une carte graphique NVIDIA CUDA avec accélération GPU sous Windows. Pour plus d’informations sur les cartes graphiques NVIDIA certifiées par Adobe, voir Caractéristiques techniques.
Modification et étalonnage des séquences Adobe Premiere Pro à l’aide de Direct Link
Grâce à Direct Link, vous pouvez exporter et réimporter vos projets Adobe Premiere Pro pour le montage et l’étalonnage, sans avoir à accomplir de tâches longues et complexes (rendu et uniformisation, par exemple).
Haut de la page
Haut de la page
Processus Direct Link Premiere Pro-SpeedGrade
1re étape : Sélection de la séquence Premiere Pro
Sélectionnez la séquence Premiere Pro pour laquelle vous souhaitez étalonner les couleurs.
Remarque :
2e étape : Envoi de la séquence vers SpeedGrade à l’aide de Direct Link
Utilisez Direct Link pour envoyer directement une séquence d’un projet Adobe Premiere Pro ouvert vers SpeedGrade, sans exporter le projet. Pour utiliser Direct Link, sélectionnez Fichier > Direct Link vers Adobe SpeedGrade.
vérifiez que vous avez bien sélectionné la séquence dans le panneau Montage ou Projet.
3e étape : Ouverture de la séquence dans SpeedGrade
Lorsque vous sélectionnez le processus Direct Link, Adobe Premiere Pro vous invite à enregistrer les modifications apportées au projet dans
24
Adobe Premiere Pro et à ouvrir le projet dans SpeedGrade. Cliquez sur Oui.
4e étape : La séquence sélectionnée s’ouvre dans SpeedGrade
Adobe Premiere Pro se ferme ; SpeedGrade ouvre la séquence dans son panneau Montage, avec la même mise en page de pistes que dans Adobe Premiere Pro.
Tous les points de montage, transitions et calques de l’élément sont visibles dans le panneau Montage de SpeedGrade.
Panneau Montage du projet dans SpeedGrade
5e étape : Etalonnage des couleurs de la séquence à l’aide des outils d’étalonnage et de masque
Dans SpeedGrade, vous pouvez étalonner les couleurs de la séquence à l’aide des looks et des masques. Les looks que vous appliquez dans SpeedGrade apparaissent comme des préconfigurations Lumetri lorsque vous rouvrez la séquence dans Adobe Premiere Pro.
Si un look Lumetri a déjà été appliqué dans Adobe Premiere Pro, il est disponible dans le montage SpeedGrade, où vous pouvez en modifier les paramètres.
A. Séquence de projet Premiere Pro B. Couleur de la séquence Premiere Pro étalonnée dans SpeedGrade
Le processus Direct Link a été conçu pour que vous puissiez vous concentrer sur les tâches de correction et d’étalonnage des couleurs lorsque vous êtes dans SpeedGrade. Ainsi, en mode Direct Link, seuls les onglets Couleur et Look de SpeedGrade sont disponibles. Pour plus d’informations, voir Limitations de Direct Link..
6e étape : Envoi de la séquence avec couleurs étalonnées vers Adobe Premiere Pro en vue de la modifier
Une fois l’étalonnage des couleurs terminé dans SpeedGrade, enregistrez puis rouvrez la séquence dans Adobe Premiere Pro pour la sortie finale ou pour apporter d’autres modifications.
Cliquez sur l’icône Direct Link vers Adobe Premiere Pro en haut à gauche de l’interface utilisateur de SpeedGrade.
25
La séquence s’ouvre dans Adobe Premiere Pro, avec l’étalonnage des couleurs intact. L’étalonnage des couleurs et les masques appliqués dans SpeedGrade sont visibles dans Adobe Premiere Pro sous forme d’effets Lumetri. Dans
Adobe Premiere Pro, activez ou désactivez ces effets Lumetri individuellement pour chaque élément et pour chaque calque d’effets, dans le panneau Options d’effet.
Continuez à modifier ou exportez votre séquence pour une sortie finale dans Adobe Premiere Pro.
Ouverture des projets Premiere Pro directement dans SpeedGrade
Vous pouvez ouvrir des projets Adobe Premiere Pro natifs directement dans SpeedGrade, modifier l’étalonnage des couleurs, puis rouvrir le projet dans Adobe Premiere Pro.
Dans l’écran de bienvenue de SpeedGrade, vous pouvez :
Ouvrir un projet Adobe Premiere Pro récemment ouvert (.pproj) Ouvrir un projet Adobe Premiere Pro (.pproj) Créer un projet SpeedGrade (.IRCP)
Lorsque vous ouvrez un projet Adobe Premiere Pro, la boîte de dialogue Importateur de séquences s’ouvre avec toutes les séquences contenues dans le projet. Sélectionnez une séquence à ouvrir.
Remarque :
SpeedGrade ne peut pas ouvrir plusieurs séquences Adobe Premiere Pro en même temps.
Haut de la page
Dans SpeedGrade, vous pouvez corriger les couleurs primaires et secondaires, appliquer des looks et des masques, puis procéder à l’étalonnage des couleurs requis.
Remarque :
un projet Adobe Premiere Pro (.pproj).
Quelques points importants :
SpeedGrade vous permet d’afficher et d’ajuster des calques de réglage Adobe Premiere Pro, ainsi que d’afficher toute transition appliquée à la séquence.
Tous les étalonnages colorimétriques que vous appliquez dans SpeedGrade sont automatiquement disponibles dans Adobe Premiere Pro. Il n’est pas nécessaire d’exporter les fichiers .look.
vous ne pouvez pas renvoyer de projets SpeedGrade (.IRCP) vers Adobe Premiere Pro. Pour utiliser Direct Link, commencez avec
Utilisation de médias hors ligne
Lorsque vous ouvrez dans SpeedGrade un projet Adobe Premiere Pro avec des fichiers multimédias manquants, vous ne pouvez pas lier et localiser les médias hors ligne comme vous le feriez dans Adobe Premiere Pro.
Pour rétablir le lien avec le média hors ligne, vous devez réimporter le projet dans Adobe Premiere Pro.
Utilisation de compositions After Effects
Il existe plusieurs façons d’utiliser les compositions After Effects dans votre projet Premiere Pro :
Remplacer un élément dans Premiere Pro par une composition After Effects Etablir la liaison avec une composition After Effects à l’aide d’Adobe Dynamic Link Importer une composition After Effects (fichier AEP) dans un projet Premiere Pro
Quelle que soit la méthode utilisée, vous pouvez ouvrir une séquence Premiere Pro contenant les compositions After Effects directement dans
SpeedGrade. SpeedGrade ouvre la séquence en mode Direct Link, où vous pouvez étalonner les couleurs des compositions comme vous le feriez
26
avec n’importe quelle séquence Premiere Pro.
Limitations du mode Direct Link
Le processus Direct Link a été conçu afin que vous puissiez vous concentrer uniquement sur la correction et l’étalonnage des couleurs dans SpeedGrade.
Ceci étant, plusieurs points doivent être pris en compte lorsque vous utilisez SpeedGrade en mode Direct Link :
La fonction d’enregistrement automatique est désactivée lors de l’utilisation du mode Direct Link. Pour utiliser Direct Link, commencez avec un projet Adobe Premiere Pro (.pproj). Vous ne pouvez pas envoyer de projets SpeedGrade
(.IRCP) vers Adobe Premiere Pro en mode Direct Link. En mode Direct Link, vous ne pouvez pas effectuer le rendu de vos projets Adobe Premiere Pro dans SpeedGrade. Pour le rendu, vous
renvoyez les projets dans Premiere Pro. Par conséquent, les onglets Rendu et Résultat ne sont pas disponibles lors de l’utilisation de Direct Link.
SpeedGrade peut ouvrir une seule séquence Adobe Premiere Pro à la fois. Pour ouvrir une autre séquence dans le projet, ouvrez la boîte de dialogue Importateur de séquences en cliquant sur dans le montage SpeedGrade.
Vous ne pouvez pas ouvrir l’Explorateur de médias pour parcourir les médias. Ainsi, l’onglet Média n’est pas disponible en mode Direct Link. Vous ne pouvez pas ajouter d’éléments dans SpeedGrade à la séquence Adobe Premiere Pro. Pour modifier la séquence, vous devez
renvoyer le projet vers Adobe Premiere Pro. Vous ne pouvez pas modifier l’audio ni utiliser les fonctions de recadrage automatique (pan & scan). Par conséquent, les onglets 3D stéréo,
Audio et Pan & Scan ne sont pas disponibles en mode Direct Link. Si vous appliquez l’effet Stabilisation de déformation sur une séquence Adobe Premiere Pro, assurez-vous que l’analyse est terminée avant
d’envoyer la séquence vers SpeedGrade à l’aide de Direct Link. Dans le cas contraire, un message d’erreur s’affiche.
Didacticiel vidéo
Haut de la page
Haut de la page
Comment transformer votre vidéo en véritable film
Apprenez à utiliser Direct Link pour effectuer des allers/retours entre Premiere Pro et SpeedGrade afin de réaliser diverses tâches sur vos projets : étalonnage complet des couleurs, mais aussi application de pellicules et de looks de caméra préconfigurés.
Les publications Twitter™ et Facebook ne sont pas couvertes par les dispositions Creative Commons.
Mentions légales | Politique de confidentialité en ligne

Utilisation du Moniteur source et du Moniteur du programme

27
Vue d’ensemble du Moniteur de référence et du Moniteur du programme Ouverture ou effacement d’un élément dans le Moniteur source Exploration des éléments dans le menu Source du Moniteur source Utilisation des commandes temporelles du Moniteur source et du Moniteur du programme Affichage des zones admissibles dans les moniteurs Choix des trames dans le Moniteur source et le Moniteur du programme Choix d’un mode d’affichage
Vue d’ensemble du Moniteur de référence et du Moniteur du programme
Le Moniteur source lit des éléments individuels. Il permet de préparer les éléments que vous souhaitez ajouter à une séquence. Vous pouvez définir des points d’entrée et de sortie, ainsi que les pistes source de l’élément (audio ou vidéo). Vous pouvez également insérer des marques d’élément et ajouter des éléments à une séquence dans le panneau Montage.
Le Moniteur du programme lit la séquence d’éléments que vous assemblez. Il permet de présenter la séquence active dans le panneau Montage. Vous pouvez définir des marques de séquence et indiquer des points d’entrée et de sortie. Ces points déterminent à quel endroit des images seront ajoutées ou supprimées dans la séquence.
Chaque moniteur contient à la fois une échelle de temps et des options permettant de lire et de signaler l’image en cours dans un élément ou une séquence source. Définissez les points d’entrée et de sortie, atteignez les points d’entrée et de sortie et définissez les marques. Par défaut, les boutons Insérer et Remplacer sont disponibles dans le Moniteur source, et les boutons Prélever et Extraire sont disponibles dans le Moniteur du programme. Chaque moniteur contient également un bouton Exporter l’image permettant de créer une image fixe à partir d’une image vidéo unique.
Haut de la page
Moniteur source A. Code temporel B. Barre de défilement de zoom C. Options Mise à l’échelle D. Tête de lecture E. Faire glisser la vidéo F. Faire glisser l’audio G. Résolution H. Bouton Paramètres I. Editeur de boutons
28
Moniteur du programme A. Code temporel B. Tête de lecture C. Options Mise à l’échelle D. Barre de défilement de zoom E. Résolution F. Bouton Paramètres G. Editeur de boutons
Pour de plus amples informations sur les modifications apportées au moniteur source, au moniteur du programme et aux panneaux Code temporel et Montage, visionnez cette vidéo de Todd Kopriva et video2brain.
Personnalisation de la barre de boutons du panneau Moniteur
Par défaut, les boutons les plus utiles sont affichés en bas du Moniteur source et du Moniteur du programme. Cependant, vous pouvez en ajouter d’autres. Cliquez sur « + » dans le coin inférieur droit d’un moniteur pour ouvrir l’éditeur de boutons. Ajoutez des boutons à la barre de boutons en les faisant glisser à partir de l’éditeur de boutons. Vous pouvez ajouter deux lignes de boutons. Des espaces pour séparer les groupes de boutons peuvent aussi être déplacés sur la barre de boutons. Pour supprimer un bouton, faites-le glisser hors de la barre de boutons. Pour désactiver tous les boutons, accédez au menu du panneau, puis désélectionnez l’option « Afficher les commandes de transfert ».
Placez le pointeur de la souris sur un bouton pour afficher son raccourci clavier.
Définition de la qualité d’affichage pour le Moniteur source et le Moniteur du programme
En raison de leur débit ou de leur taux de compression élevés, certains formats s’affichent mal lorsqu’ils sont lus en mode plein écran et à vitesse nominale. Il est possible dans ce cas de réduire la résolution afin d’en accélérer la lecture, au détriment toutefois de la qualité de l’image à l’écran. Ce compromis est plus visible lors de l’affichage de formats AVCHD et autres médias incluant des codecs H.264. S’ils ne sont pas en pleine résolution, en effet, la correction d’erreur est désactivée pour ces formats et des artefacts apparaissent alors fréquemment durant la lecture. Ces artefacts n’apparaissent toutefois pas dans le média exporté.
La définition de résolutions de lecture et d’interruption distinctes vous garantit une plus grande latitude en termes de contrôle. Dans le cas d’un métrage en haute résolution, vous pouvez définir une résolution de lecture plus faible (1/4, par exemple) pour une lecture fluide et régler la résolution interrompue sur Intégrale. Ces paramètres vous permettent de vérifier la qualité de la mise au point ou du masquage flou lorsque la lecture est en pause. Le défilement place le moniteur en résolution de lecture, pas en résolution interrompue.
Certaines résolutions ne sont pas disponibles en fonction du type de séquence. Ainsi, seules les résolutions 1/2 et Intégrale sont disponibles pour les séquences en définition standard (DV par exemple). Les résolutions Intégrale, 1/2 et 1/4 sont disponibles pour de nombreuses séquences HD ayant une taille d’image jusqu’à 1 080. Pour les séquences ayant une taille d’image supérieure à 1 080 (RED, par exemple), d’autres fractions de résolution sont disponibles.
Remarque :
fraction de la résolution de prévisualisation. Vous pouvez, par exemple, définir vos fichiers de prévisualisation pour un rendu à 1/2 de la taille d’image de la séquence (1/2 résolution) et votre résolution de lecture sur 1/2 résolution. Les prévisualisations rendues seront lues au 1/4 de la résolution d’origine (à condition que la résolution du média d’origine corresponde à la résolution de la séquence).
si la résolution du rendu de vos prévisualisations est inférieure à la résolution de la séquence, la résolution de lecture est en fait une
Définition de la qualité d’affichage pour le Moniteur source et le Moniteur du programme
Remarque :
1. Effectuez l’une des opérations suivantes :
2. Effectuez l’une des opérations suivantes :
Vous pouvez attribuer des raccourcis clavier aux résolutions de lecture.
Cliquez avec le bouton droit sur l’image dans le Moniteur source ou le Moniteur du programme. Cliquez sur l’icône du menu de panneau dans le Moniteur source ou le Moniteur du programme. Cliquez sur le bouton Réglages dans le Moniteur source ou le Moniteur du programme.
Pour définir la résolution de lecture, sélectionnez Résolution de la lecture.
Pour définir la résolution interrompue, sélectionnez Résolution interrompue.
29
3. Sélectionnez la résolution de votre choix dans le menu. Pour obtenir une explication et des conseils concernant l’accélération des aperçus dans Adobe Premiere Pro, voir cette vidéo sur le site Web
de video2brain.
Modification de l’agrandissement
Le Moniteur source et le Moniteur du programme mettent la vidéo à l’échelle de façon à la faire tenir dans la zone disponible. Vous pouvez augmenter le réglage d’agrandissement de chaque mode pour visionner la vidéo en détail. Vous pouvez également diminuer le réglage d’agrandissement pour une vue plus complète de la zone de travail autour de l’image (notamment pour ajuster plus facilement les trajectoires).
1. Choisissez un réglage d’agrandissement dans le menu contextuel Sélectionner le facteur de zoom (à droite de l’affichage de l’instant présent) dans le Moniteur source ou le Moniteur du programme.
Dans le Moniteur source, les valeurs en pourcentage font référence à la taille du média source. Dans le Moniteur du programme, ces valeurs font référence à la taille de l’image précisée dans les réglages de la séquence. Le réglage Adapter met la vidéo à l’échelle de façon à la faire tenir dans la zone d’affichage disponible du moniteur.
2. Pour modifier la zone visible de l’image vidéo, utilisez les barres de défilement du moniteur. Les barres de défilement s’affichent lorsque la taille actuelle du moniteur ne permet pas de contenir l’image complète.
Indicateur d’images perdues
Le Moniteur source et le Moniteur du programme offrent désormais tous deux la possibilité d’afficher une icône (ressemblant à un feu rouge) qui indique si des images sont perdues en cours de lecture. Le feu est vert au démarrage et passe au jaune lorsque il y a perte d’images, et se réinitialise à chaque lecture. Une info-bulle indique le nombre d’images perdues.
Pour activer l’indicateur d’images perdues pour le Moniteur source ou le Moniteur du programme, sélectionnez l’option Afficher l’indicateur des images perdues dans le menu du panneau ou le menu contextuel Réglages.
Ouverture ou effacement d’un élément dans le Moniteur source
Pour afficher et manipuler les éléments sources présentés dans le panneau Projet ou les occurrences d’éléments contenues dans une séquence, ouvrez les éléments dans le Moniteur source. Le menu Source, accessible à partir de l’onglet Moniteur source, répertorie les éléments ouverts.
1. Pour ouvrir un élément, effectuez l’une des opérations suivantes :
Cliquez deux fois sur l’élément dans le panneau Projet ou Montage, ou faites glisser un élément du panneau Projet vers le Moniteur source. L’élément apparaît dans le Moniteur source et son nom est ajouté au menu Source.
Faites glisser plusieurs éléments ou un chutier entier du panneau Projet vers le Moniteur source, ou sélectionnez plusieurs éléments dans le panneau Projet, puis cliquez deux fois dessus. Les éléments sont ajoutés au menu Source dans l’ordre de sélection, le dernier élément sélectionné apparaissant dans le Moniteur source.
Choisissez le nom de l’élément à afficher dans le menu Source (cliquez sur le triangle situé à droite du nom de l’élément actif dans l’onglet Source pour faire apparaître le menu).
Haut de la page
Loading...
+ 426 hidden pages