ACRONIS True Image 10 User Manual [fr]

Acronis
True Image 10
Home
Copyright R Acronis, Inc, 2000-2006. All rights reserved.
Copyright R 2006 Micro Application
20-22, rue des Petits-Hôtels 75010 Paris
Édition 2006
Avertissement aux utilisateurs
Les informations contenues dans ce produit sont données à titre indicatif et n’ont aucun caractère exhaustif. Elles ne sauraient engager la responsabilité de l’éditeur. La société MICRO APPLICATION ne pourra être tenue pour responsable de toute omission, erreur ou lacune qui aurait pu se glisser dans cet ouvrage ainsi que des conséquences, quelles qu’elles soient, qui résulteraient de l’utilisation des informations et indications fournies.
ISBN : 2-7429-6945-4
Microsoft, Windows et DirectXsont des marques commercialesdéposées de Microsoft Corporation.Les autres noms desociété, de marque ou de produitcités sont reconnus commemarques commerciales ou marques commercialesdéposées de leur propriétaire respectif. Assistance Technique Micro Application met à votre disposition un support technique gratuit* en ligne pour répondre à vos questions sur l’installation et l’utilisation de nos logiciels : FAQ, patchs, mises à jour, etc. Pour bénéficier de ceservice gratuit et permettre ausupport technique de répondre aumieux à votre demande, nousvous invitions à vous enregistrer sur notre site Internet. Ainsi, en nous communiquant votre configuration matérielle et vos coordonnées, notre équipe pourra vous apporter une réponse adaptée dans les meilleurs délais. Cet enregistrement vous permettra également d’être informé de la disponibilité de mises à jour et/ou de bonus pour votre logiciel, et de bénéficier, si vous le souhaitez, d’offres préférentielles par email ! Pour vous enregistrer, rendez-vous dans la rubrique Support Technique du site Internet de Micro Application, www.microapp.com. Le Support Technique est également accessible :
- Partéléphone : 01.53.34.20.46,du lundiau vendredi (9h-18h)et le samedi(9h-13h / 14h-17h),hors périodes defermetures annuelles.
- Par fax : 01.53.34.20.00
- Par courrier : Micro Application – 20/22, rue des Petits Hôtels - 75010 PARIS, France
- Par email : support-solutions@microapp.com
*Hors coût de connexion et de communication (appel non surtaxé). En application de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, nous vous informons du caractère obligatoire des réponses sans lesquelles nous ne pourrons traiter vos demandes. Les conditions d’utilisations de vos données par Micro Application et vos droits à cet égard sont disponibles sur notre site http://www.microapp.com/espace.cfm?module=netiquette&p= confidentia­lite. Vous pouvez exercer ces droits directement via la page Contacts.
MICRO APPLICATION Support technique : 20,22 rue des Petits-Hôtels Tél : 01 53 34 20 46 - Fax : 01 53 34 20 00 75010 PARIS Également disponible sur www.microapp.com Tél:0153342020-Fax:0153342000 http://www.microapp.com
Retrouvez des informations sur ce logiciel !
Rendez-vous sur le site Internet de Micro Application www.microapp.com. Dans le module de recherche,
sur la page d’accueil du site entrez la référence à 4 chiffres indiquée sur le présent manuel. Vous accédez directement à la fiche produit de ce logiciel.
7945
LICENCE D’UTILISATION DU LOGICIEL
Préambule
Vous (ci-après le “ Client ”) venez d’acquérir un logiciel édité par Micro Application (ci-après le “ Logiciel ”) pour vos besoins personnels ou pour les besoins internes de votre activité professionnelle. Le Logiciel ne saurait être utilisé à d’autres fins et ne peut être utilisé que sous réserve du respect des conditions suivantes.
Article 1 – Objet de la Licence
En acquérant le Logiciel et après paiement du prix correspondant, le Client se voit concéder une licence d’utilisation du Logiciel inclus dans le support (ci-après la “ Licence ”), dans les conditions décrites ci-après. Par le seul fait d’installer le Logiciel, le Client s’engage à respecter les conditions d’utilisation figurant dans la présente Licence
Article 2 – Propriété Intellectuelle
2.1. La présente Licence est valable pour la durée légale de protection du Logiciel, sous réserve des dispositions ci-dessous.
2.2. Micro Application est propriétaireexclusif duLogiciel et du manuel d’utilisation, ou aacquis les droits nécessaires à leur commercialisationauprès de tiers, titulaires de ces droits, conformément au Code de la Propriété Intellectuelle.
2.3. Le Client ne se voit concéder sur le Logiciel que le droit d’utilisation de la version objet. Il n’acquiert aucun droit sur les marques, noms commerciaux ou autres signes distinctifs, secrets de fabriques, brevets, que ce soit de Micro Application et/ou de ses concédants.
2.4. Le Client s’engage à prendre toutes les précautions nécessaires pour assurer la protection des droits de propriété de Micro Application et de ses concédants. Le Client s’engage par ailleurs à prendre toutes les mesures nécessaires pour que, le cas échéant, l’ensemble de ses employés et/ou collaborateurs respecte ces stipulations.
Article 3 – Limites du droit d’utilisation
3.1. Micro Application concède au Client, à titre personnel, non cessible et non exclusif le droit d’utiliser le Logiciel, dans la limite des conditions énoncées dans la présente Licence.
3.2. Le Client s’engage àn’utiliser ce Logiciel que pour ses besoins personnels ou les besoins internesde son activité professionnelle, le cas échéant.Il s’interdit de fournir le Logiciel sous quelque forme que ce soit ou de le mettre à disposition de quiconque à l’exception de ses employés et/ou collaborateurs, aux même fins.
3.3. Le Client s’engage à ne pas : développer ni commercialiser le Logiciel objet du présent contrat utiliser le Logiciel dans le but de créer, développer ou distribuer des produits susceptibles de le concurrencer.
3.4. Le Client ne pourra pas modifier, reproduire, traduire le Logiciel, ni l’adapter sauf autorisation expresse écrite préalable de Micro Application. Par ailleurs, dans le cadre des dispositions de l’article L 122.6.1-IV du Code de la propriété intellectuelle, le Client s’engage à avertir préalablement Micro Application par écrit s’il a besoin d’informations nécessaires à l’intéropérabilité des systèmes.
3.5. Le Logiciel étant fourni sur un support numérique garantissant sa préservation (ci-après le "Support"), le Support tient lieu de copie de sauvegarde au sens de l’article L. 122.6.1-II du Code de la Propriété Intellectuelle.
3.6. La présente Licence est une licence monoposte, c’est à dire que le Logiciel ne pourra être utilisé que par un seul utilisateur en même temps. Si le Client souhaite que le Logiciel soit utilisable simultanément par plusieurs utilisateurs, il devra acquérir autant de Supports que d’utilisateurs du Logiciel ou demander une autorisation d’utilisation multipostesà Micro Application à l’adressesuivante : info-solutions@microapp.com, oupar courrier à Micro Application, 20-22 rue des Petits Hôtels, 75010 PARIS, FRANCE.
3.7. En application de l’article L 122-6-1 du Code de la propriété intellectuelle, Micro Application se réserve le droit de corriger les erreurs.
Article 4 – Prix
Le prix d’achat du Support constitue une redevance unique correspondant à la concession non exclusive des droits d’utilisation du Logiciel (à l’exclusion de toutes les mises à jour), ainsi qu’à l’accès à l’assistance technique, tels que définis dans la présente Licence.
Article 5 – Assistance technique
Au titre de la présente Licence, Micro Application fournira au Client une assistance technique destinée à répondre aux difficultés rencontrées par le Client dans l’utilisation du Logiciel. Dans le cadre de la présente Licence, les conditionsde l’assistancetechnique sont les suivantes : LeClient communiquerales difficultés rencontrées à Micro Application à l’adresse email suivante : support-solutions@microapp.com. L’assistance technique est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 13h et de 14h à 17h (hors périodes de fermetures annuelles). Pendant ces horaires, les techniciens de Micro Application s’efforceront de répondre au Client dans les meilleurs délais. Le Client reconnaît toutefois que compte tenu des aléas de l’informatique, Micro Application ne peut s’engager sur des délais de réponse ni sur la résolution de ces difficultés.
Article 6 – Garantie
6.1. Dans le cas où le Client constaterait une défectuosité du Support, il dispose de 3 (trois) mois à compter de son achat pour en faire retour à Micro Application. Dans cette hypothèse, le Client devra joindre au Support dans son emballage original, un descriptif du défaut constaté ainsi que l’original de la facture d’achat du Logiciel. Micro Application retournera alors un nouveau Support à ses frais, au Client, à l’adresse indiquée sur la facture d’achat du Client.
6.2. En raison de la technicité particulière du domaine informatique, aucune garantie absolue ne peut être accordée.
6.3. Sauf disposition légale, réglementaire, communautaire ou jurisprudentielle contraire, toute autre garantie que celles mentionnées aux articles 6.1 et 7 est exclue, et en particulier dans les cas suivants : non-respect, par le Client, des conditions d’utilisation précisées dans le manuel d’utilisation et/ou si le Client est intervenu lui-même ou a fait intervenir un tiers sur le Logiciel ; toute modification du Logiciel non réalisée par Micro Application, avec ou sans son autorisation ; défaut de notification écrite par le Client, dans les 3 (trois) mois suivant la mise à disposition du Logiciel au Client, de l’existence d’un défaut considéré comme un cas de mise en jeu de la garantie ; d’endommagement, d’altération accidentelle, de négligence, de mauvaise utilisation ou autre abus d’utilisation du Logiciel, en particulier l’utilisation du Logiciel non conforme à sa destination telle que définie dans la présente Licence ; présence du défaut résultant de la non installation par le Client d’une version mise à jour ou modifiée du Logiciel, fournie par Micro Application.
Article 7 – Contrefaçon
7.1. Micro Application garantit le Client contre toute action en contrefaçon d’un brevet ou d’un droit d’auteur français, concernant le Logiciel, sous réserve que le Client ait averti Micro Application de l’existence d’une telle action, par écrit et dans les meilleurs délais. Le Client devra également permettre à Micro Application d’assurer
la défense ou de réaliser une transaction relative à cette action et collaborer à ladite défense ou transaction en fournissant tout élément, information ou assistance utiles pour mener à bien une telle action.
7.2. Si une décision de justice interdit au Client d’utiliser le Logiciel, ou si Micro Application estime qu’une telle décision est susceptible d’être prononcée, Micro Application pourra : soit obtenir pour le Client le droit de continuer à utiliser le Logiciel ; soit remplacer ou modifier le Logiciel de manière à le rendre non contrefaisant ; soit résilier le droit d’utilisation portant sur le Logiciel contrefaisant, en contrepartie de la redevance correspondante payée par le Client, déduction faite d’un montant raisonnable dû au titre de la période pendant laquelle le Client a pu utiliser le logiciel.
7.3. Sauf disposition légale, réglementaire, communautaire ou jurisprudentielle contraire, si une condamnation pécuniaire du Client devait être prononcée, le montant dû par Micro Application ne pourra excéder le montant de la redevance payée par le Client pour le Logiciel contrefaisant.
Article 8 – Limitation de responsabilité
8.1. Sauf dispositions légale, réglementaire, communautaire ou jurisprudentielle contraire, hormis les stipulations figurant aux articles 6 et 7, le Logiciel est livré “ en l’état ” sans autre garantie ou condition expresse ou implicite.
8.2. L’utilisation et la gestion du Logiciel sont sous la seule responsabilité du Client. A cet effet, le Client reconnaît avoir reçu de Micro Application toutes les informations nécessaires pour lui permettre de prendre les précautions utiles à l’utilisation du Logiciel. En particulier, le Client reconnaît s’être assuré qu’il, et/ou le cas échéant, son personnel et/ou ses collaborateurs, a/ont le niveau de formation requis pour l’utilisation du Logiciel.
8.3. Micro Application ne sera tenue pour responsable d’aucun préjudice indirect pouvant être subi par le Client utilisant le Logiciel pour les besoins internes de son activité professionnelle, à raison notamment de pertes de bénéfices, d’interruption d’activité ou de tout préjudice résultant de pertes d’exploitation.
8.4. Sauf dispositions légales, réglementaire,communautaire ou jurisprudentielle contraires, la responsabilité deMicro Application au titre de tout autrepréjudice causé au Client, dans lecadre de la présente Licence, quelque soit le fondement de l’action intentée, est limitée au montant de la redevance de droit d’utilisation acquittée par le Client pour le Logiciel ayant causé le dommage ; et ce, que Micro Application ait été ou non informée de l’éventualité de tels dommages.
8.5. Sauf dispositions légale, réglementaire, communautaire ou jurisprudentielle contraire, en tout état de cause, la responsabilité de Micro Application ne pourra être engagée qu’en cas de faute prouvée par le Client.
Article 9 – Résiliation de la Licence
En cas de manquement du Client à l’une quelconque des stipulations de la présente Licence, non réparé dans un délai de 15 jours, Micro Application se réserve le droit de résilier la présente sans préavis et/ou d’engager des poursuites judiciaires à son encontre. Cette résiliation interviendra de plein droit et sans préjudice de tous les dommages et intérêts qui pourraient être réclamés par Micro Application au Client en réparation du préjudice subi du fait de tels manquements.
Article 10 – Audit
Le Client accorde à Micro Application le droit de vérifier (à tout instant, dans la limite du raisonnable) le respect des conditions de cette Licence, et notamment le respect de l’article 3.6.
Article 11 – Droit applicable
La présente Licence est régie par ledroit français. Sauf disposition légale, réglementaire, communautaireou jurisprudentielle contraire, tout litige relatif à la conclusion, l’interprétation, l’exécution ou la cessation du Contrat sera soumis au tribunal compétent du siège social de Micro Application.
Article 12 – Hiérarchie
En tout état de cause, la présente Licence prévaut sur toute autre licence ou document, présent ou non, dans le Logiciel ou dans ses rééditions.
Article 13 – Divers
L’éventuelle nullité d’une clause de la Licence ne saurait entraîner la nullité de tout ou partie de la Licence ; une telle clause serait réputée non écrite.
Sommaire
1 Introduction . . . ................................................... 9
1.1 A propos de Acronis True Image Home ....................................9
1.2 Nouveautés de Acronis TrueImage 10 Home ................................10
2 Installer et démarrer Acronis True Image Home . . . . ........................... 11
2.1 Installer Acronis True ImageHome ......................................11
2.2 Démarrer Acronis True ImageHome .....................................13
3 Informations générales et technologies propriétaires Acronis . . . . . . ................ 14
3.1 Différences entre les sauvegardes defichiers/dossiers et d’imagesde disques ...............14
3.2 Sauvegardes complète, incrémentielle, différentielle ............................15
3.3 Zone de sécurité Acronis ...........................................17
3.4 Dépanneur au démarrage Acronis ......................................18
3.5 Sites de sauvegarde Acronis .........................................19
3.5.1 Définir les règles des sites desauvegarde .............................20
3.5.2 Définir la méthode de sauvegarde dessites de sauvegarde ....................21
3.5.3 Gestion des sites de sauvegarde ..................................21
3.6 Restauration instantanée Acronis .......................................21
3.6.1 Mode de fonctionnement ......................................21
3.6.2 Mode d’utilisation ..........................................22
3.7 Informations de disque et de partition ....................................23
4 Tour d’horizon de Acronis True Image Home . . ............................... 24
4.1 Ecran principal .................................................24
4.2 Opérations disponibles ............................................25
5 Sauvegarder . . . . . . ............................................... 28
5.1 Choisir les données à sauvegarder ......................................28
5.2 La sauvegarde .................................................29
5.2.1 Sauvegarde de Mon Ordinateur ..................................29
5.2.2 Sauvegarde de Mes Données ....................................29
5.2.3 Sauvegarde des Paramètres de mes Applications .........................33
5.2.4 Sauvegarde de Mes E-mails ....................................34
5.2.5 Sélectionner l’emplacement de la sauvegarde ..........................35
5.2.6 Sélectionner la méthode de la sauvegarde .............................36
5.2.7 Sélectionner les options de sauvegarde ..............................37
5.2.8 Commenter la sauvegarde .....................................37
5.2.9 Résumé de l’opération .......................................38
5.3 Définir les options de sauvegarde .......................................38
5.3.1 Protection de la sauvegarde ....................................39
5.3.2 Commandes avant/après ......................................39
5.3.3 Taux de compression ........................................40
5.3.4 Priorité de sauvegarde .......................................40
5.3.5 Fractionnement ...........................................40
5.3.6 Paramètres de sécurité .......................................42
5.3.7 Composants .............................................42
5.3.8 Réglages supplémentaires .....................................43
Sommaire
6 Restaurer . ..................................................... 44
6.1 Restaurer sous Windows ou depuis le CD de démarrage ? .........................44
6.1.1 Paramètres réseau en mode secours ................................44
6.2 Restaurer les fichiers/dossiers depuis les sauvegardes ...........................44
6.3 Restaurer les disques/partitions ou les fichiers depuis les images ......................49
6.3.1 Démarrer l’Assistant de Restauration des données ........................49
6.3.2 Sélectionner la sauvegarde à restaurer ..............................49
6.3.3 Sélectionner le type de restauration ................................50
6.3.4 Sélectionner le disque/partition à restaurer ............................51
6.3.5 Sélectionner le disque/partition cible ................................52
6.3.6 Modifier le type de la partitionrestaurée ..............................53
6.3.7 Modifier le système de fichier dela partition restaurée ......................54
6.3.8 Modifier la taille et l’emplacement dela partition restaurée ....................54
6.3.9 Affecter unelettre à lapartition restaurée .............................55
6.3.10 Restaurer plusieurs disques ou partitions à la fois .........................55
6.3.11 Définir les options de restauration .................................56
6.3.12 Résumé de l’opération et démarrage de la restauration ......................57
6.4 Définir les options de restauration ......................................57
6.4.1 Mode de remplacement ......................................58
6.4.2 Commandes avant/après ......................................58
6.4.3 Priorité de la restauration ......................................58
6.4.4 Paramètres de sécurité .......................................59
6.4.5 Réglages supplémentaires .....................................59
7 Gestion des sites de sauvegarde . . . ..................................... 60
7.1 Créer un site de sauvegarde ..........................................60
7.1.1 Définir le chemin du site desauvegarde ..............................60
7.1.2 Définir les règles de sauvegarde ..................................60
7.2 Modifier un site de sauvegarde ........................................61
7.3 Supprimer un site de sauvegarde .......................................62
8 Planification des tâches .............................................. 63
8.1 Créer une tâche planifiée ...........................................63
8.2 Gestion des tâches planifiées .........................................68
9 Zone de sécurité Acronis . . . . . . . ...................................... 69
9.1 Créer la Zone de sécurité Acronis .......................................69
9.2 Redimensionner la Zone de sécurité Acronis .................................72
9.3 Modifier le mot de passe de la Zone desécurité Acronis ...........................72
9.4 Supprimer la Zone de sécurité Acronis ....................................73
10 Support de démarrage de secours . ...................................... 74
11 Autres opérations . . . . . . ........................................... 76
11.1 Valider une sauvegarde ............................................76
11.2 Notification desrésultats des opérations ...................................77
11.2.1 Notification par e-mail .......................................77
11.2.2 Notification par WinPopup .....................................78
11.3 Afficherles journaux ..............................................78
Sommaire
11.4 L’outil Restaurationdu système de Microsoft Windows ...........................80
12 Explorer des sauvegardes et connecter des images . ............................ 81
12.1 Connecter uneimage .............................................82
12.2 Déconnecter uneimage ............................................84
13 Transférer le système sur un nouveau disque . . . . . . ........................... 85
13.1 Informations générales ............................................85
13.2 Sécurité .....................................................86
13.3 Exécuter lestransferts .............................................86
13.3.1 Sélectionner le mode de transfert .................................86
13.3.2 Sélectionner le disque source ...................................87
13.3.3 Sélectionner le disque cible .....................................87
13.3.4 Partitions sur le disque cible ....................................88
13.3.5 Ancienne et nouvelle structures de partitions ...........................89
13.3.6 Données de l’ancien disque .....................................89
13.3.7 Détruire les données de l’ancien disque ..............................90
13.3.8 Sélectionner la méthode de déplacement des données ......................90
13.3.9 Partitionner l’ancien disque .....................................91
13.3.10 Structure des partitions de l’ancien et du nouveau disque ....................91
13.3.11 Script de clonage ..........................................92
13.4 Cloner aveccréation manuelle des partitions .................................93
13.4.1 Structures des partitions de l’ancien et du nouveau disque ....................93
14 Ajouter un nouveau disque dur ......................................... 95
14.1 Sélectionner undisque dur ..........................................95
14.2 Créer unenouvelle partition ..........................................96
14.3 Script d’ajoutde disque ............................................96
15 Annexe A : Comprendre le fonctionnement interne du disque dur . . . . . . . . . . .......... 97
15.1 Principes debase ...............................................97
15.2 Les têtesde lecture/écriture .........................................103
15.3 Temps d’accèset temps delatence .....................................105
15.4 Taux detransfert des disquesdurs : l’importance du cache ........................107
16 Annexe B : Choisir un disque dur . . . ..................................... 108
16.1 Les différences entredisques ........................................108
16.1.1 Les sept critères de performance .................................108
16.1.2 À chaque utilisation son disque dur ................................109
16.1.3 Dans quel cas miser sur la rapidité du disquedur ? .......................111
16.1.4 Interne ou externe ? ........................................111
16.2 Les disquesdurs internes ..........................................113
16.2.1 Les points à vérifier avant l’achat d’un disque interne ......................113
16.2.2 Utilisation d’un rack amovible ...................................115
16.3 Les différentes interfacesdes disques durs .................................116
16.3.1 L’interface IDE ...........................................117
16.3.2 L’interface SCSI ..........................................122
16.3.3 Les nouvelles normes (Serial ATA et Serial SCSI) ........................127
16.3.4 La technologie RAID ........................................132
16.3.5 Choix de l’interface .........................................137
Sommaire
16.4 Les disquesdurs externes ..........................................138
16.4.1 Le port USB ............................................140
16.4.2 Le port Firewire ..........................................141
16.4.3 Les Walking Disks ou Pen Drive ..................................143
16.5 Fiabilité desdisques durs ..........................................144
16.5.1 Connaître les risques spécifiques aux disques durs .......................144
16.5.2 Tous lesconstructeurs de disques durs se valent-ils ? ......................146
17 Annexe C : Monter un disque dur interne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ........ 147
17.1 Monter sondisque dur interne IDE .....................................147
17.1.1 Préparation du montage du disque ................................147
17.1.2 Configuration du/des disques(s) et des autres périphériques IDE ................152
17.1.3 Fixation et raccordement du disque IDE .............................160
17.2 Monter sondisque dur SCSI .........................................166
18 Annexe D : Paramétrer un disque dur IDE interne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .......... 173
18.1 Le BIOS :première approche .........................................173
18.2 Détection dudisque dur ...........................................176
18.2.1 Première mise sous tension ....................................176
18.2.2 En cas de problèmes ........................................179
18.3 Comment flasherle BIOS ? ..........................................185
18.3.1 L’histoire du BIOS .........................................185
18.3.2 Dans quels cas recourir au flashage du BIOS ? ..........................186
18.3.3 Flasher le BIOS en six étapes ...................................187
19 Annexe E : Installer un disque dur externe .................................. 198
19.1 Utilisation dela carte SCSI ..........................................198
19.1.1 Raccordement du disque dur externe à la carte SCSI ......................199
19.2 Utilisation desports USB et Firewire ....................................200
19.3 Construire soi-mêmeun disque dur externe ................................205
19.3.1 Choisir les composants du disque dur externe ..........................205
20 Annexe F : Partitions et systèmes de fichiers . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .... 207
20.1 Définition etrôle du partitionnement ....................................207
20.1.1 Les avantages du partitionnement multiple ...........................208
20.1.2 Les différents types de partitions .................................209
20.2 Système defichiers ..............................................213
20.3 Principales spécificationsdes systèmes de fichiers .............................215
21 Annexe G : Glossaire ............................................... 219
22 Annexe H - Méthodes de nettoyage de disque dur . . . . . . . . . . . . ................. 225
22.1 Principe defonctionnement des algorithmes de destruction ........................225
22.2 Algorithmes utiliséspar Nettoyeur de disque ................................226
Introduction
1
Introduction
1.1
A propos de Acronis True Image Home
Bienvenue dans Acronis True Image Home, le logiciel le plus complet pour le clonage moderne des disques durs et des partitions. Cette documentation va au-delà de la simple description de l’utilisation de Acronis True Image Home, elle constitue un véritable guide d’accompagnement de la gestion de vos disques durs. Cet ouvrage est organisé comme suit :
Les chapitres décrivent l’utilisation de Acronis True Image Home.
Les annexes constituent une partie importante de la documentation. Vous y trouvez
des informations essentielles : comment fonctionne le disque dur, comment choisir un disque dur, comment monter un disque dur, comment paramétrer un disque dur, comment installer un disque externe, quels sont les points importants des systèmes de fichiers, etc.
Acronis True Image Home résout tous les problèmes de sauvegarde en garantissant la sécurité de toutes les informations sur votre PC. Il permet de réaliser une image exacte de votre disque dur ou de ses partitions, y compris tous les systèmes d’exploitation, les applications, les fichiers de configuration, les mises à jour de logiciels, les paramètres et les messages des clients de messagerie Microsoft, et toutes vos données.
En cas de panne bloquant l’accès aux données ou affectant les opérations système, ou en cas d’effacement accidentel de fichiers, vous pouvez restaurer aisément le système et les données perdues.
Inutile de sélectionner des fichiers et dossiers pour vos sauvegardes, ainsi que l’exigent nombre de programmes de backup. Toutes les données de votre disque seront enregistrées.
Vous pouvez conserver les images sur tous les supports PC : disques durs locaux, tous types de lecteurs IDE, SCSI, FireWire (IEEE-1394), USB (1.0, 1.1 et 2.0), lecteurs amovibles PC Card (anciennement PCMCIA), ainsi que supports CD-R/RW, DVD-R/RW, DVD+R/RW, Iomega Zip et Jaz, etc.
Vous pouvez à tout moment restaurer la partition ou les données perdues. Vous pouvez aussi connecter une image en tant que lecteur virtuel, explorer son contenu (s’il est d’un seul tenant) et sélectionner précisément les fichiers à extraire sur le disque dur.
La technologie innovante du produit permet de créer et de restaurer les images disque directement depuis Windows, sans que vous ayez à vous soucier de redémarrer sous DOS ou d’autres systèmes, même pendant la sauvegarde des partitions système.
9
Chapitre 1 Acronis True Image 10 Home
Si vous vous apprêtez à installer un nouveau disque dur, Acronis True Image Home vous aide à transférer les informations depuis l’ancien disque en quelques minutes, y compris les systèmes d’exploitation, les applications, les documents et autres paramétrages personnels.
Des assistants et une interface conviviale dans le style de Windows XP rendent votre travail avec Acronis True Image Home extrêmement facile et confortable. Répondez simplement à quelques questions et laissez Acronis True Image Home s’occuper de tout !
1.2
Nouveautés de Acronis True Image 10 Home
Sites de sauvegarde – dossiers de stockage sur les disques locaux ou réseau avec
gestion automatique des archives.
Méthodes de sauvegarde - planification de sauvegardes complètes ou ne prenant en
compte que les modifications intervenues depuis la dernière sauvegarde (méthode complète, incrémentielle ou différentielle).
Sauvegarde directe sur un serveur FTP - le serveur FTP doit autoriser le mode passif
pour les transferts de fichiers. La restauration directe des données depuis le serveur FTP nécessite que la sauvegarde soit constituée de fichiers ne dépassant pas 2 Go. Il est recommandé de modifier les paramètres du firewall de l’ordinateur source pour ouvrir les ports 20 et 21, pour les deux protocoles TCP et UDP, et arrêter le service Windows de routage et d’accès à distance.
Sauvegarde des paramètres des applications Windows prises en charge par le
produit.
Sauvegarde des messageries Microsoft – messages, comptes et paramètres de
Microsoft Outlook et Microsoft Outlook Express.
Protection par mot de passe de la Zone de sécurité Acronis - mise en place d’un mot
de passe pour contrôler les accès à la Zone de sécurité Acronis, y compris au démarrage avec la touche F11.
Notification par e-mail des processus de sauvegarde et leurs résultats.
10
Installer et démarrer Acronis True Image Home
2
Installer et démarrer Acronis True Image Home
2.1
Installer Acronis True Image Home
1. Si vous avez acquis la version CD-ROM du programme :
Introduisez le CD-Rom d’installation dans le lecteur. Le navigateur Micro
Application démarre automatiquement. Si le navigateur Micro Application ne démarre pas, ouvrez le Poste de travail et double-cliquez sur le nom Navigma ou Navigma.exe.
Cliquez sur le bouton Installer le logiciel. Suivez les instructions qui vous sont
données à l’écran.
2. Si vous avez acquis la version par téléchargement :
Une fois le programme d’installation téléchargé sur votre disque dur, par
exemple sur le Bureau, double-cliquez sur le programme d’installation pour démarrer l’installation.
3. Vous disposez de trois modes d’installation : typique, personnalisée et complète.Le mode personnalisé permet de choisir l’installation du module de création du support de démarrage et du plug-in Bart PE, en plus du programme principal Acronis True Image Home.
11
Chapitre 2 Acronis True Image 10 Home
Avec le module de création du support de démarrage, vous pouvez créer des
disques de démarrage de secours (voir chapitre suivant). Si vous avez acquis la version CD du produit, vous n’avez pas obligatoirement besoin de cet outil car le CD du produit est démarrable. Le module de création du support de démarrage vous permettra à tout moment de créer un support démarrable ou une image ISO à partir de l’interface principale du programme.
L’outil Bart PE permet de démarrer depuis le CD dans un environnement
analogue à Windows. Les applications sont installées dans Bart PE sous la forme de plug-ins. L’installation du plug-in Bart PE (désactivée par défaut) permet de disposer de Acronis True Image Home dans un des onglets de Bart PE. Les fichiers plug-in seront placés dans le dossier d’installation avec les autres fichiers programme.
REMARQUE : - Une fois installé, Acronis True Image Home crée un nouveau périphérique dans le Gestionnaire de périphériques (Panneau de configuration -> Système -> Matériel -> Gestionnaire de périphériques -> Acronis Devices -> Acronis TrueImage Backup Archive Explorer). Ne désactivez pas et ne désinstallez pas ce périphérique, car il nécessaire pour connecter des images comme disques virtuels.
4. Vos choix d’installation étant faits et les fichiers de Acronis True Image Home étant copiés sur votre disque dur, redémarrez votre ordinateur pour finaliser l’installation.
Une fois l’ordinateur redémarré, si vous avez accepté les options proposées, vous disposez des raccourcis dans le menu Démarrer de Windows. Pour comprendre le fonctionnement de Acronis True Image Home, lisez les chapitres suivants.
12
Installer et démarrer Acronis True Image Home
2.2
Démarrer Acronis True Image Home
En mode normal, vous pouvez démarrer Acronis True Image Home depuis Windows en cliquant sur le raccourci qui a été ajouté sur le Bureau de Windows. La fenêtre du programme s’ouvre alors à l’écran.
La fenêtre principale de Acronis True Image Home
Si votre système d’exploitation ne démarre pas, vous pouvez exécuter le Dépanneur
au démarrage. Celui-ci doit cependant être activé au préalable. Reportez-vous au
chapitre traitant de cette fonction pour plus d’informations à ce sujet. Pour activer le programme, appuyez sur [F11] lors du démarrage du PC, au moment où s’affiche un message vous indiquant la possibilité d’actionner cette touche. Acronis True Image Home est alors exécuté en mode autonome pour vous permettre de restaurer les images précédemment créées ou une image de la Zone de sécurité.
Si les données sur votre disque dur sont endommagées au point que vous ne pouvez
même plus démarrer le PC (ou si vous n’aviez pas activé le Dépanneur au démarrage de Acronis True Image Home), utilisez le support de démarrage de secours évoqué précédemment. Il charge automatiquement Acronis True Image Home pour vous permettre de restaurer les partitions endommagées.
13
Chapitre 3 Acronis True Image 10 Home
3
Informations générales et technologies propriétaires Acronis
Avant d’aborder la création des images des partitions et des disques durs, nous détaillons les technologies et les outils, intégrés dans Acronis True Image Home, destinés à vous assister en cas de graves problèmes. Acronis True Image Home contient plusieurs outils et technologies :
La sauvegarde orientée Image de disque ou orientée fichiers/dossiers.
Les méthodes de sauvegarde : complète, différentielle, incrémentielle.
La Zone de sécurité Acronis, qui est une partition sécurisée par Acronis True Image
Home et destinée à accueillir des sauvegardes, si vous ne souhaitez pas les graver sur CD par exemple.
Le Dépanneur au démarrage, qui peut être activé au démarrage du PC pour restaurer
les images précédemment stockées dans la Zone de sécurité.
Les sites de sauvegarde Acronis.
La Restauration instantanée.
L’Assistant de création de support de démarrage de secours, pour créer des
disquettes ou un CD de démarrage permettant d’accéder à Acronis True Image Home même si Windows ne démarre plus.
3.1
Différences entre les sauvegardes de fichiers/dossiers et d’images de disques
Lorsque vous utilisez Acronis True Image Home, vous effectuez deux traitements essentiels : la sauvegarde de vos données dans des archives, et éventuellement la restauration (la récupération) de ces données depuis ces archives en cas de problèmes.
Une archive de sauvegarde (on peut dire plus simplement une archive ou une sauvegarde) est un fichier qui contient une copie de certains fichiers/dossiers ou une copie de toutes les informations stockées sur certains disques/partitions. Pour plus d’informations sur ce qu’est un disque dur ou une partition, nous vous invitons à lire l’Annexe : Partitions et systèmes de fichiers.
Lorsque vous sauvegardez des fichiers et des dossiers, seules les données y compris les
arborescences, sont compressées et stockées. On dit donc tout simplement que vous effectuez une sauvegarde de fichiers/dossiers.
Lorsque vous sauvegardez des disques et des partitions, Acronis True Image Home
crée une copie exacte du disque, secteur par secteur, ce qui inclut le système d’exploitation, le registre, les drivers, les applications et les fichiers de données, et aussi les zones système invisibles à l’utilisateur. Cette procédure qu’on peut désigner par "Créer une image du disque" génère un fichier de sauvegarde appelé image.
14
Informations générales et technologies propriétaires Acronis
REMARQUE : - Une image Acronis True Image Home ne stocke que les parties du disque dur qui contiennent effectivement des données (pour les types de partition pris en charge). Ainsi, elle ne sauvegarde pas le fichier d’échange (pagefile.sys sous Windows 2000/XP) et le fichier hiberfil.sys (un fichier qui sauvegarde le contenu de la mémoire lorsque le PC se met en veille). Cela réduit la taille de l’image et accélère sa création et sa restauration. Une image de partition contient tous les fichiers et dossiers indépendamment de leurs attributs (y compris les fichiers cachés et système, le boot record, la FAT (table d’allocation des fichiers), la racine et la piste 0 du disque dur contenant le MBR (master boot record). Une image de disque contient les images de toutes les partitions ainsi que de la piste 0 avec le MBR (master boot record).
Par défaut, les fichiers archives de Acronis True Image Home utilisent l’extension ".TIB".
Il est important de noter que vous pouvez restaurer des fichiers et dossiers depuis les fichiers archives, mais aussi depuis les images des disques/partitions. Pour cela, vous devez connecter l’image comme un disque virtuel (voir le chapitre correspondant) ou démarrer la restauration de l’image et choisir Restaurer les fichiers ou dossiers spécifiés.
3.2
Sauvegardes complète, incrémentielle, différentielle
Acronis True Image Home peut créer une sauvegarde complète, incrémentielle ou différentielle.
Sauvegarde complète
Une sauvegarde complète contient toutes les données disponibles lors de la création de la sauvegarde. Elle sert de socle aux futures sauvegardes incrémentielles ou différentielles, ou elle est utilisée comme une archive indépendante.
Exemple :
Le lundi 13 mars, vous créez une sauvegarde complète du disque dur C et vous la
stockez sur un autre disque D. Le logiciel va créer le fichier DisqueC_SC.TIB (nous l’avons nommé ainsi) et va l’enregistrer sur le disque dur D.
Plus tard, par exemple le 20 mai, vous pourrez restaurer cette sauvegarde depuis le fichier DisqueC_SC.TIB et remettre le disque C à l’état où il était le lundi 13 mars.
Sauvegarde incrémentielle
Une sauvegarde incrémentielle contient uniquement les données qui ont changé depuis la dernière sauvegarde complète ou incrémentielle. Par conséquent, elle est plus petite et prend moins de temps à être créée. Mais comme elle ne contient pas toutes les données, elle doit être utilisée conjointement avec les sauvegardes incrémentielles précédentes et la sauvegarde complète initiale pour la restauration.
15
Chapitre 3 Acronis True Image 10 Home
Exemple :
Le lundi 13 mars, vous avez créé la sauvegarde complète du disque dur C dans le
fichier D:\DisqueC_SC.TIB.
Le mardi 14 mars, vous pouvez créer une sauvegarde incrémentielle du disque dur C
qui sera basée sur la sauvegarde complète précédente. Cette sauvegarde peut par exemple être stockée dans le fichier D:\DisqueC_SI_1.TIB, elle contiendra uniquement les modifications entreprises entre le 13 mars et le 14 mars.
Le mercredi 15 mars, vous pouvez créer une sauvegarde incrémentielle du disque dur
C qui sera basée sur la sauvegarde incrémentielle précédente. Cette sauvegarde peut par exemple être stockée dans le fichier D:\DisqueC_SI_2.TIB, elle contiendra uniquement les modifications entreprises entre le 14 mars et le 15 mars.
Le jeudi 16 mars, vous pouvez créer une sauvegarde incrémentielle du disque dur C
qui sera basée sur la sauvegarde incrémentielle précédente. Cette sauvegarde peut par exemple être stockée dans le fichier D:\DisqueC_SI_3.TIB, elle contiendra uniquement les modifications entreprises entre le 15 mars et le 16 mars.
Ainsi, au 16 mars, la sauvegarde de votre disque dur C est constituée de DisqueC_SC
.TIB + DisqueC_SI_1.TIB + DisqueC_SI_2.TIB + DisqueC_SI_3.TIB.
Plus tard, par exemple le 20 mai, si vous décidez de restaurer le disque C, vous devrez utiliser conjointement ces quatre fichiers TIB pour restaurer le disque C à l’état où il était au 16 mars. Si vous n’utilisez par exemple que les fichiers DisqueC_SC.TIB + DisqueC_SI_1.TIB, le disque C sera restauré dans l’état où il était le 14 mars.
Sauvegarde différentielle
Contrairement à une sauvegarde incrémentielle, où chaque procédure de sauvegarde crée un fichier supplémentaire "chaîné" aux précédents, une sauvegarde différentielle crée un fichier indépendant, contenant tous les changements par rapport à l’archive complète initiale. Généralement, une sauvegarde différentielle est restaurée plus rapidement qu’une sauvegarde incrémentielle, car elle n’a pas à traiter une longue chaîne de sauvegardes précédentes.
Exemple :
Le lundi 13 mars, vous avez créé la sauvegarde complète du disque dur C dans le
fichier D:\DisqueC_SC.TIB.
Le lundi 20 mars, vous pouvez créer une sauvegarde différentielle du disque dur C qui
sera basée sur la sauvegarde complète précédente. Cette sauvegarde peut par exemple être stockée dans le fichier D:\DisqueC_SD_1.TIB, elle contiendra uniquement les modifications entreprises entre le 13 mars et le 20 mars.
Le lundi 27 mars, vous pouvez créer une sauvegarde différentielle du disque dur C qui
sera basée sur la sauvegarde complète précédente. Cette sauvegarde peut par
16
Informations générales et technologies propriétaires Acronis
exemple être stockée dans le fichier D:\DisqueC_SD_2.TIB, elle contiendra toutes les modifications entreprises entre le 13 mars et le 27 mars.
Le lundi 03 avril, vous pouvez créer une sauvegarde différentielle du disque dur C qui
sera basée sur la sauvegarde complète précédente. Cette sauvegarde peut par exemple être stockée dans le fichier D:\DisqueC_SD_3.TIB, elle contiendra toutes les modifications entreprises entre le 13 mars et le 03 avril.
Ainsi, au 03 avril, la sauvegarde de votre disque dur C est constituée de DisqueC_SC
.TIB + DisqueC_SD_3.TIB.
Plus tard, par exemple le 20 mai, si vous décidez de restaurer le disque C, vous devrez utiliser conjointement deux fichiers TIB pour restaurer le disque C à l’état où il était auparavant. Si vous utilisez par exemple les fichiers DisqueC_SC.TIB + DisqueC_SD_3.TIB, le disque C sera restauré dans l’état où il était le 03 avril. Si vous utilisez par exemple les fichiers DisqueC_SC.TIB + DisqueC_SD_1.TIB, le disque C sera restauré dans l’état où il était le 20 mars.
Quel type de sauvegarde choisir ?
Une sauvegarde complète indépendante peut être une bonne solution si vous restaurez souvent le système à son état initial (par exemple pour une machine de test ou un poste de cybercafé). Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de recréer l’image complète initiale, le temps de sauvegarde n’est pas crucial, et le temps de restauration sera minimal.
Toutefois, si vous voulez toujours disposer de l’état le plus récent pour le restaurer en cas de défaillance système, prenez en compte la sauvegarde différentielle. C’est particulièrement adapté dans les cas où les données changent peu en proportion du volume complet de données.
C’est aussi vrai pour la sauvegarde incrémentielle, sauf que cela est encore plus approprié si vous devez disposer de sauvegardes fréquentes et de nombreux points de restauration. Une fois une sauvegarde complète réalisée, si vous créez une sauvegarde incrémentielle chaque jour, vous aurez le même résultat que si vous aviez créé des sauvegardes complètes chaque jour. A la différence près que la sauvegarde incrémentielle vous aurait fait économiser du temps et de l’espace disque.
REMARQUE : - Une sauvegarde incrémentielle ou différentielle créée après la défragmentation d’un disque peut grossir fortement. La raison est que le programme de défragmentation modifie les emplacements des fichiers sur le disque et les sauvegardes reflètent ces changements. Il est recommandé de recréer une sauvegarde complète après une défragmentation de disque.
3.3
Zone de sécurité Acronis
La Zone de sécurité Acronis est une partition système cachée spéciale servant à stocker les sauvegardes. Les applications ordinaires ne peuvent pas y accéder.
17
Chapitre 3 Acronis True Image 10 Home
La Zone de sécurité Acronis est principalement conçue pour être utilisée par le module Dépanneur au démarrage et le module Restauration instantanée. Elle est toujours disponible pour le stockage des sauvegardes, tant qu’ilyadel’espace disponible.
Acronis True Image Home utilise le schéma suivant pour nettoyer la Zone de sécurité Acronis :
Si l’espace est insuffisant pour créer une sauvegarde, le programme supprime la
sauvegarde complète la plus ancienne ainsi que ses sauvegardes incrémentielles/ différentielles subordonnées.
S’il reste une seule sauvegarde complète (avec ses sauvegardes incrémentielles/
différentielles subordonnées) et qu’une sauvegarde complète est en cours, l’ancienne sauvegarde complète ainsi que ses sauvegardes incrémentielles/différentielles subordonnées sont supprimées.
Sinon (une seule sauvegarde complète restante, et une sauvegarde incrémentielle/
différentielle en cours), vous recevez un message d’erreur. Dans ce cas, vous devez créer à nouveau la sauvegarde complète ou augmenter la taille de la Zone de sécurité Acronis.
Vous pouvez cependant planifier la sauvegarde automatique des données (voir le chapitre 8) et ne plus vous préoccuper ainsi des dépassements de capacité. Toutefois, si vous conservez de longues chaînes de sauvegardes incrémentielles, il est prudent de vérifier régulièrement l’espace libre de la zone, indiqué dans le deuxième écran de l’Assistant de gestion de la Zone de sécurité Acronis.
Pour plus d’informations sur la Zone de sécurité Acronis, consultez le chapitre 9.
3.4
Dépanneur au démarrage Acronis
Acronis True Image Home est fourni avec l’outil Dépanneur au démarrage Acronis, un utilitaire permettant d’exécuter le programme sans charger le système d’exploitation. Cette fonction est utile si Windows ne se charge pas pour une raison quelconque. Il vous permet d’exécuter Acronis True Image Home de manière autonome afin de restaurer des partitions endommagées à partir de leurs images.
Pour utiliser l’outil Dépanneur au démarrage Acronis, procédez comme suit :
1. Installez Acronis True Image Home.
2. Créez une Zone de sécurité Acronis sur le disque dur (lisez le chapitre9àcepropos).
3. Activez l’outil Dépanneur au démarrage Acronis. Pour cela, cliquez sur Activer le Dépanneur au démarrage et suivez les instructions.
Le Dépanneur au démarrage Acronis ne peut pas être activé si la Zone de sécurité est manquante sur le disque dur. Si cette Zone n’existe pas, il vous sera demandé de la créer, puis
18
Informations générales et technologies propriétaires Acronis
le Dépanneur au démarrage Acronis sera activé. Sinon, le Dépanneur au démarrage Acronis sera activé immédiatement.
REMARQUE : - Lorsque le Dépanneur au démarrage Acronis est activé, il réécrit le Master Boot Record (MBR) avec son propre code. Si vous avez installé des gestionnaires de boot tiers, vous devrez les réactiver après activation du Dépanneur au démarrage Acronis. Pour les chargeurs Linux (comme LiLo et GRUB), vous pouvez envisager leur installation sur une partition root Linux au lieu du MBR avant d’activer le Dépanneur au démarrage Acronis.
Si une erreur survient, allumez votre PC et appuyez sur [F11] lorsque s’affiche un message vous y invitant. Vous exécutez ainsi une version autonome de Acronis True Image Home qui ne diffère que très peu de la version complète.
REMARQUE : - Dans la version autonome de Acronis True Image Home, les lettres de lecteurs diffèrent parfois de la notation Windows.
Pour activer le Dépanneur au démarrage :
Cliquez sur Activer le Dépanneur au démarrage dans la barre d’outils, ou
sélectionnez la commande Dépanneur au démarrage depuis le menu Outils. Pour utiliser le Dépanneur au démarrage, allumez le PC et appuyez sur F11, lorsque s’affiche un message vous y invitant. Vous exécutez ainsi une version autonome de Acronis True Image Home qui ne diffère que très peu de la version complète.
3.5
Sites de sauvegarde Acronis
La performance, la capacité et le coût des disques durs modernes les rendent très pratiques pour le stockage des sauvegardes. Les disques externes et réseau sont maintenant très utilisés à cette fin. La sauvegarde d’un disque dur sur un autre disque interne est également une solution fréquente. Contrairement aux disques amovibles, un disque dur interne, externe ou réseau propose des capacités énormes et reste tout le temps disponible pour une sauvegarde planifiée.
La sauvegarde sur CD-R paraît probablement plus sécurisante, mais il vous faudra souvent chercher le bon CD parmi la pile de sauvegardes. Alors que la sauvegarde sur disque dur permet de mettre en place des méthodes de recherche très compréhensibles.
Les tailles des systèmes d’exploitation, des fichiers utilisateur tels que les musiques et les vidéos, deviennent de plus en plus importants, et de ce fait les fichiers archives tendent à consommer de gros espaces disque. Il devient dès lors important de pouvoir faire le ménage, se débarrasser de sauvegardes trop anciennes, tout en conservant les sauvegardes les plus à
19
Chapitre 3 Acronis True Image 10 Home
jour. Vous pouvez passer des heures pour rechercher les bons fichiers dans des sauvegardes et vous demander quelles archives faut-il supprimer sans risquer de perdre des données sensibles.
Pour économiser votre temps et éviter des recherches fastidieuses, Acronis introduit une nouvelle approche dans la stratégie de la sauvegarde. En plus de la planification de sauvegarde automatique, vous disposez maintenant de la gestion automatique de vos archives stockées dans dossiers locaux ou du réseau. Ces derniers sont désignés par le terme Sites de sauvegarde. Une fonctionnalité similaire est présente dans une application Backup Server dédiée, elle est maintenant disponible pour les utilisateurs de Acronis True Image Home.
Les utilisateurs familiers avec la Zone de sécurité Acronis peuvent faire le parallèle des sites de sauvegarde avec la Zone de sécurité Acronis et sa gestion intégrée des archives, sauf qu’en plus le site de sauvegarde :
1. est beaucoup plus flexible en gestion d’espace disque,
2. permet de personnaliser son comportement et d’afficher son contenu,
3. est situé dans un dossier partagé d’un disque interne, externe ou réseau, sur un
serveur FTP, ou sur tout support inscriptible reconnu par le BIOS (carte flash par exemple), au lieu d’une partition séparée protégée.
3.5.1
Les principes fondamentaux de l’organisation des sites de sauvegarde sont :
1. le nommage automatique des fichiers de sauvegarde,
2. l’accès au site de sauvegarde comme à un dossier entier,
3. la sélection automatique d’une méthode de sauvegarde (complète, incrémentielle,
différentielle) selon les convenances choisies par l’utilisateur,
4. la suppression automatique des données trop anciennes, selon les règles choisies par l’utilisateur.
Définir les règles des sites de sauvegarde
Vous pouvez organiser un ou plusieurs sites de sauvegarde, et définir des limitations et quotas, dont :
1. l’espace maximal de stockage,
2. le nombre maximal de sauvegardes,
3. la durée maximale de stockage.
Lorsque vous démarrez la sauvegarde vers un site de sauvegarde, l’emplacement sélectionné est coché, et si les quotas sont atteints, les sauvegardes les plus anciennes seront consolidées ou supprimées.
20
Informations générales et technologies propriétaires Acronis
3.5.2
3.5.3
Définir la méthode de sauvegarde des sites de sauvegarde
Vous devez sélectionner une des méthodes de sauvegarde pour chaque site de sauvegarde :
1. créer uniquement des sauvegardes complètes,
2. créer des sauvegardes complètes plus un nombre spécifié de sauvegardes
incrémentielles,
3. créer des sauvegardes complètes plus un nombre spécifié de sauvegardes différentielles.
Au départ, une sauvegarde complète est créée dans le site de sauvegarde. Si le choix est (2) ou (3), les prochaines sauvegardes seront incrémentielles (ou différentielles) jusqu’à ce que le compteur spécifié de sauvegardes incrémentielles (ou différentielles) soit atteint. Ensuite, une nouvelle sauvegarde complète et son jeu de sauvegardes incrémentielles (ou différentielles) seront créés, puis à nouveau une sauvegarde complète, etc.
Comme indiqué précédemment, vous ne pourrez pas choisir la méthode de sauvegarde (complète, incrémentielle, différentielle) dès lors que la sauvegarde est en cours vers le site de sauvegarde. La méthode sera réglée directement par Acronis True Image Home.
Gestion des sites de sauvegarde
Vous pouvez supprimer des sites de sauvegarde existants ou modifier les règles et la méthode de sauvegarde pour tout site de sauvegarde.
Le changement de la méthode prendra effet lors de la prochaine sauvegarde. Les sauvegardes existantes n’en seront pas affectées.
3.6
3.6.1
Le changement des règles prendra effet lors de la prochaine sauvegarde. En conséquence, les contenus du site de sauvegarde seront examinés pour vérifier leur cohérence par rapport aux nouvelles règles.
Restauration instantanée Acronis
Cette technologie permet de démarrer le système sur un ordinateur endommagé avant même que son image soit entièrement restaurée, ce qui permet de reprendre le travail rapidement sur le PC. La restauration va continuer en arrière-plan.
Cette technologie n’est disponible que pour les images devant être restaurées depuis la Zone de sécurité Acronis. De plus, La Restauration instantanée Acronis ne peut pas fonctionner si l’image ne contient aucun système d’exploitation.
Mode de fonctionnement
Lorsque la restauration démarre, Acronis True Image Home :
1. recherche dans l’image les secteurs abritant les fichiers système, et les restaure en priorité. Par conséquent, l’OS est restauré en premier et peut démarrer rapidement.
21
Chapitre 3 Acronis True Image 10 Home
Une fois l’OS chargé, l’utilisateur voit un catalogue complet de dossiers et de fichiers, mais ils sont tous vides. Néanmoins, le travail peut continuer.
2. écrit sur le disque ses propres drivers, capables d’intercepter les requêtes système vers les fichiers. Lorsque l’utilisateur ouvre des fichiers ou démarre des applications, les drivers anticipent et restaurent les secteurs nécessaires à ces activités.
3. procède à la restauration de l’image secteur par secteur en arrière-plan. Toutefois, les secteurs demandés par le système sont prioritaires.
Bien entendu, l’image sera entièrement restaurée même si l’utilisateur n’exécute aucune opération. Si vous avez choisi de travailler immédiatement suite à une panne système, vous pouvez gagner plusieurs minutes, sachant que la restauration d’une image de 10-20 Go prend environ 10 minutes. Plus l’image est grande, plus vous sauvez du temps.
3.6.2
Mode d’utilisation
Pour être en mesure d’utiliser la Restauration instantanée Acronis en cas de défaillance système, préparez-vous comme suit :
1. Installez Acronis True Image Home.
2. Créez une Zone de sécurité Acronis sur le disque dur (voir le chapitre 9).
3. Activez l’outil Dépanneur au démarrage Acronis (voir la section 3.4) et créez un
support de démarrage (voir chapitre 10).
4. Sauvegardez une image du disque système dans la Zone de sécurité Acronis (voir
5.2.1). Vous pouvez également sauvegarder d’autres disques/partitions, mais l’image système est obligatoire.
REMARQUE : - Si vous souhaitez créer des sauvegardes pour être utilisées ensuite avec la Restauration instantanée, nous vous recommandons de créer des sauvegardes complètes de DISQUE. En Restauration instantanée, True Image restaure toujours le disque système ENTIER. Si une archive contient par exemple deux partitions sur trois, la troisième partition sera perdue.
Si une erreur survient, démarrez l’ordinateur avec le disque de démarrage ou utilisant [F11]. Démarrez la procédure de restauration (voir 6.3), sélectionnez l’image disque système depuis la Zone de sécurité Acronis, choisissez Utiliser la Restauration instantanée et cliquez sur Procéder dans l’écran suivant. Quelques instants plus tard, l’ordinateur va démarrer avec le système restauré. Connectez-vous et démarrez votre activité, aucun autre redémarrage ne sera nécessaire.
Vous pouvez également exécuter la Restauration instantanée Acronis depuis Acronis True Image Home sous Windows. Toutefois, vous devez disposer d’un support de démarrage si Windows ne démarre plus.
22
Informations générales et technologies propriétaires Acronis
3.7
Informations de disque et de partition
Vous pouvez changer le mode d’affichage des données dans tous les schémas de la plupart des assistants.
Vous disposez à droite de trois icônes : Réorganiser les icônes par, Choix des détails et Propriétés.
Pour trier les messages selon une colonne donnée, cliquez sur son en-tête (un clic suivant va trier dans le sens contraire). Ou bien, cliquez sur le bouton Réorganiser les icônes par et sélectionnez la colonne.
Pour choisir les colonnes à afficher, cliquez sur les en-têtes avec le bouton droit de la souris, ou cliquez sur le bouton Choix des détails. Cochez ensuite les colonnes que vous souhaitez afficher.
En cliquant sur le bouton I-Propriétés, vous pouvez afficher la fenêtre des propriétés de la partition ou du disque sélectionné. Cet écran contient deux volets. Le volet gauche contient l’arborescence des propriétés, le volet droit affiche les détails de la propriété sélectionnée. L’information disque comprend ses paramètres physiques (type de connexion, type de périphérique, taille, etc), L’information sur une partition comprend les données physiques (secteurs, emplacement, etc) et logiques (système de fichiers, espace libre, lettre de lecteur, etc).
Vous pouvez modifier la largeur d’une colonne en déplaçant ses bords avec la souris.
23
Chapitre 4 Acronis True Image 10 Home
4
Tour d’horizon de Acronis True Image Home
4.1
Ecran principal
L’écran principal contient la barre de menus, la barre d’outils, la barre des tâches et la zone de travail principale. Celle-ci contient les boutons d’accès aux opérations avec la barre Outils et Aide.
La fenêtre principale de Acronis True Image Home
La plupart des opérations sont accessibles de différents endroits de l’interface pour plus de facilité. Par exemple, vous pouvez démarrer une opération en cliquant sur son icône dans la zone principale ou en cliquant la même option dans le menu Opérations ou Outils.
Barre des menus
La barre des menus contient les menus Opérations, Affichage, Outils et Aide.
Le menu Opérations permet d’accéder à une série d’opérations, y compris la planification des tâches.
24
Tour d’horizon de Acronis True Image Home
Le menu Affichage contient les éléments pour gérer l’apparence de l’écran principal :
Barres d’outils - contient les commandes de gestion des barres d’icônes,
Barre des tâches - active/désactive la barre des tâches,
Barre d’état - active/désactive la barre d’état,
Le menu Outils contient les éléments suivants :
Zone de sécurité Acronis - créer, supprimer et redimensionner une partition spéciale
cachée utilisée pour le stockage des sauvegardes,
Dépanneur au démarrage - activer l’utilitaire de restauration au démarrage (touche
[F11]),
Valider une sauvegarde - vérifier l’intégrité d’une archive,
Créer un support de démarrage de secours - créer un support de démarrage,
Afficher le journal - ouvrir l’écran d’affichage des journaux,
Options : ouvre un écran pour modifier les options de sauvegarde/restauration par
défaut, l’apparence des textes, la configuration des notifications e-mail/WinPopup, etc.
Le menu Aide permet d’accéder à l’aide du produit.
Barre d’état
Située tout en bas de l’écran principal, cette barre est divisée en deux parties. La partie gauche décrit brièvement l’opération sélectionnée, la partie droite indique la progression de l’opération et les résultats. Un double-clic sur les résultats d’une opération ouvre la fenêtre des journaux.
Zone de notification
Durant la plupart des opérations, une icône spéciale apparaît dans la zone de notification de Windows (en bas à gauche du Bureau de Windows). En plaçant le curseur de la souris sur cette icône, une info-bulle fournit des précisions sur la progression de l’opération. Cette icône ne dépend pas de l’écran principal du programme. Elle apparaît également lors de l’exécution en arrière-plan d’une tâche planifée.
4.2
Opérations disponibles
Vous pouvez effectuer les opérations suivantes sur l’ordinateur.
Sauvegarder et restaurer des données, incluant des disques/partitions système.
Cliquez sur Sauvegarder ou Restaurer, puis suivez les instructions fournies par l’Assistant (voir chapitres 5 et 6 pour tous les détails).
25
Chapitre 4 Acronis True Image 10 Home
Planifier les opérations de sauvegarde
Cliquez sur Gestion des tâches, puis cliquez sur les différents boutons (voir chapitre 8 pour tous les détails).
Définir les options de sauvegarde/restauration, telles que la priorité ou le mode de remplacement
Cliquez sur Outils -> Options -> Sauvegarde par défaut ou Restauration par défaut, puis effectuez les réglages (voir sections 5.3 et 6.4 pour tous les détails).
Validerune sauvegarde quelque soit son emplacement, local, réseau ou amovible
Cliquez sur Valider une sauvegarde, puis suivez les instructions fournies par l’Assistant (voir section 11.1 pour tous les détails).
Définir les notifications des opérations effectuées par Acronis True Image Home
Choisissez Outils -> Options -> Notifications, puis effectuez les réglages (voir section 11.2 pour tous les détails).
Parcourir les journaux
Cliquez sur le bouton le plus à droite du volet des Tâches actives (voir section 11.3 pour tous les détails).
Créer des sites de sauvegarde
Créez un dossier doté de propriétés spéciales et destiné à stocker les sauvegardes (voir chapitre 7).
Modifier un site de sauvegarde
Modifiez les propriétés du dossier de stockage des sauvegardes (voir chapitre 7).
Supprimer un site de sauvegarde
Supprimez le dossier de stockage des sauvegardes (voir chapitre 7).
Administrer la Zone de sécurité
Créez, supprimez et redimensionnez une partition spéciale cachée utilisée pour le stockage des sauvegardes (voir chapitre 9).
Activer le Dépanneur au démarrage
Activez l’utilitaire de restauration au démarrage (touche [F11]) (voir section 3.4).
26
Tour d’horizon de Acronis True Image Home
Connecter une image pour explorer et modifier son contenu, ou restaurer des fichiers individuels
Connectez une image de disque/partition comme lecteur virtuel (voir chapitre 12).
Déconnecter une image connectée précédemment
Déconnectez le lecteur virtuel connecté (voir chapitre 12).
Transférer le système sur un nouveau disque dur
Lisez le chapitre 13.
Formater les partitions d’un nouveau disque dur
Lisez le chapitre 14.
Activer/désactiver l’outil de Restauration système de Windows
Lisez la section 11.4.
Créer un support de démarrage ou son image ISO
Lisez le chapitre 10.
27
Chapitre 5 Acronis True Image 10 Home
5
Sauvegarder
Pour pouvoir restaurer des données perdues ou rétablir le système à son état antérieur, vous devez d’abord réaliser une sauvegarde de vos fichiers ou du disque dur entier.
5.1
Choisir les données à sauvegarder
Si vous n’envisagez pas de restaurer votre système d’exploitation y compris tous vos profils et vos applications, mais vous souhaitez seulement conserver en lieu sûr certaines données (votre projet actuel par exemple), choisissez la sauvegarde de fichiers/dossiers. Cela réduira la taille de l’archive et économisera l’espace disque.
De l’autre côté, la sauvegarde d’un disque système entier (la création d’une image de disque) nécessite beaucoup plus d’espace disque, mais permet de restaurer le système rapidement dans le cas de dommages sévères ou d’une panne matérielle. Notez cependant que le processus de création d’une image est beaucoup plus rapide que la sauvegarde de fichiers/ dossiers correspondants, surtout dans le cas où cela concerne de gros volumes de données (lisez à ce propos la section 3.1).
Acronis True Image Home propose la sauvegarde des catégories suivantes :
Mon Ordinateur (sauvegarde sous forme d’image de toute combinaison de
disques/partitions),
Mes Données (sauvegarde sous forme de fichier de toute combinaison de fichiers et
dossiers, ou d’une catégorie entière de types de fichiers),
Paramètres de mes Applications (sauvegarde sous forme de fichier des paramètres
des applications Windows prises en charge par le programme),
Mes E-mails (sauvegarde sous forme de fichier des paramètres et des messages de
Microsoft Outlook/Microsoft Outlook Express).
28
5.2
La sauvegarde
Sauvegarder
5.2.1
Sauvegarde de Mon Ordinateur
Créez une image de toute combinaison des disques/partitions de votre ordinateur. Avec la sauvegarde de disques/partitions, vous créez une image qui est une copie exacte d’un disque dur, incluant tous les systèmes d’exploitation, les applications, les profils, les mises à jour des logiciels, et toutes les données.
1. Démarrez l’Assistant Créer une sauvegarde en cliquant sur le bouton Sauvegarder dans l’écran principal du programme.
2. Choisissez Mon Ordinateur.
3. Choisissez les disques et les partitions à sauvegarder. Pour sélectionner une
partition, cochez la case correspondante. Pour sélectionner toutes les partitions d’un disque, cochez la case du disque. Vous pouvez aussi sélectionner un ou plusieurs disques ou une combinaison de disques/partitions.
5.2.2
Dans l’écran, la partition système C va être sauvegardée
4. Continuez à l’étape 5.2.5.
Sauvegarde de Mes Données
Lorsque vous sauvegardez des fichiers et des dossiers, vous pouvez utiliser des catégories prédéfinies de types de fichiers, des catégories personnalisées, ou vous pouvez effectuer la sélection sans vous servir des catégories.
Sauvegarder en utilisant les catégories
Sauvegardez des catégories de fichiers : documents, fichiers de comptabilité, images, musiques, vidéos, etc. Chaque catégorie représente tous les fichiers de types associés trouvés sur les disques durs de votre ordinateur.
29
Chapitre 5 Acronis True Image 10 Home
Vous pouvez ajouter à loisir des catégories personnalisées contenant tous types de fichiers et de dossiers. Les nouvelles catégories seront mémorisées et affichées dans la liste.
1. Démarrez l’Assistant Créer une sauvegarde en cliquant sur le bouton Sauvegarder dans l’écran principal du programme.
2. Choisissez Mes Données.
3. Sélectionnez la catégorie à sauvegarder : documents, finances, images, musiques,
vidéos. Chaque catégorie représente tous les fichiers de types associés trouvés sur les disques durs de votre ordinateur.
Pour ajouter une catégorie personnalisée, cliquez sur Créer, sélectionnez le dossier source (Emplacement source) et donnez un nom à la catégorie. Vous pouvez inclure tous les fichiers du dossier sélectionné dans la catégorie, ou appliquer des filtres pour choisir ou ignorer des types spécifiques de fichiers.
30
Loading...
+ 202 hidden pages