Withings WiFi User Manual [fr]

Balance
Installation
Préparation de l'installation
De quoi ai-je besoin pour installer la balance ?
- Une connexion internet fournie par une box WiFi (ou routeur WiFi).
La balance Withings est compatible avec la norme 802.11 b/g et se connecte à Internet via votre Box (ou routeur WiFi) comme toute autre périphérique sans-fil autonome.
La prise USB est utilisée uniquement pendant la phase d'installation, afin de fournir les paramètres de configuration WiFi à votre balance. Une fois installée, la balance se connecte à votre routeur WiFi de manière autonome, sans nécessiter la présence d'un PC allumé en permanence.
* OS supporté par le logiciel d'installation: Mac OS X version 10.4.10 ou ultérieur. Microsoft Windows XP Service pack 2 ou ultérieur. Linux kernel v2.6.26 minimum, CPU x86 32 bits et 64 bits
La balance est-elle compatible avec mon système Wifi ? La balance Withings est compatible avec la norme WiFi IEEE 802.11 b/g et supporte les modes de sécurité WEP, WPA et WPA2 personnel. Elle se connecte directement et sans autre matériel nécessaire à votre routeur WiFi. Aucun fil supplémentaire dans votre maison !
A quel endroit placer ma balance ?
Placez la balance sur une surface plane stable. Pour obtenir la meilleure précision, il est recommandé de ne pas déplacer la balance.
Si vous souhaitez positionner la balance sur une moquette, utilisez les rallonges de pieds fournies.
Installer ma balance
Installation avec mon ordinateur En quelques minutes et 5 étapes simples, vous créez votre compte Withings et connectez la balance en WiFi à votre point d'accès afin qu'elle enregistre automatiquement toutes vos mesures.
1. Saisissez l'adresse http://start.withings.com/scale dans la zone de saisie d'adresse de votre navigateur Internet.
2. Créez votre compte Withings en saisissant votre adresse email et un mot de passe.
3. Cliquez sur « Installer ma balance» pour télécharger l'installeur PairingWizard.
4. Lancez l'installeur PairingWizard et suivez les instructions à l'écran pour configurer la connexion WiFi de la balance. Pour connecter la balance à votre point d'accès, vous devrez sélectionner son nom de réseau (SSID) et saisir sa clef de protection (WEP/WPA).
5. C'est terminé ! Votre balance est prête à l'emploi. Pour retrouver vos mesures, une seule adresse : http://my.withings.com
Résolution des problèmes
Pairring Wizard me donne un message d’erreur Au cours de l’installation de votre balance, le logiciel d’installation Pairring Wizard peut afficher un message d’erreur s’il rencontre des difficultés. Le cas échéant, suivez les instructions données à l’écran. Si le problème persiste, contactez notre
service client.
Cas particuliers
Installer plusieurs balances pour le même compte Si vous le désirez, vous pouvez posséder des balances à différents endroits. Une chez vous, une autre dans votre maison de campagne et une au bureau par exemple. Elles synthétiseront toutes vos données sur un seul et même graphique. Pour ce faire, cliquez sur l’onglet "Mon compte" puis sur le lien "installer une nouvelle balance". Choisissez l’option "ma balance est neuve" et suivez les étapes décrites à l’écran.
Avoir plusieurs comptes sur une même balance
Il convient de rappeler la différence entre les notions de compte et de profil utilisateur. Un compte peut regrouper de 1 à 8 profils utilisateur. Un compte est défini par l'email et le mot de passe utilisé pour accéder à son espace personnel. Tous les profils utilisateur d'un compte spécifique partagent systématiquement leurs données entre eux (pas de possibilité de restreindre l'accès aux données entre profils d'un même compte).
Vous pouvez utiliser une même balance avec plusieurs comptes. Cela permet notamment à chaque compte d'avoir un accès personnel à son tableau de bord mais aussi d'éviter le partage de ses courbes avec les autres utilisateurs de la balance.
Il y a deux façons de se créer un compte utilisateur supplémentaire sur une même balance :
1. Vous n'êtes pas encore inscrit comme utilisateur de la balance (vous n'avez pas de profil) : créez-vous un compte utilisateur (si vous n'en avez pas déjà un) sur my.withings.com puis installez une nouvelle balance en précisant que votre balance est déjà configurée au Wifi puis suivez les inscriptions en ligne
2. Vous êtes déjà inscrit comme utilisateur de la balance : demandez au propriétaire du compte de vous rendre "autonome ". Pour se faire, il devra sélectionner votre profil utilisateur puis cliquer sur " infos " et enfin sur " rendre autonome ". Il devra alors renseigner votre adresse email. Vous recevrez par la suite un email vous invitant à définir votre mot de passe.
Utilisation de la balance
Généralités
Limites d’âge et de poids La balance est destinée aux personnes entre 2 et 150 ans et pesant entre 5kg et 180 kg. Il convient cependant de noter que la balance ne pratiquera pas d'impédancemétrie pour un utilisateur de moins de 10 kg
Utilisation d'un pacemaker L'utilisation de la balance est fortement déconseillée aux personnes équipées d'un pacemaker.
En cas de grossesse Il n'y a aucune contre-indication à l'utilisation de la balance en cas de grossesse. Cependant, les modèles utilisés pour calculer la masse grasse ne sont plus valables le temps de la grossesse. Ainsi la masse grasse affichée ne sera pas pertinente. Si vous êtes enceinte et êtes l'unique utilisateur de la balance, vous pouvez désactiver l'impédancemétrie pendant votre grossesse (allez dans "Mon compte" puis "Mes balances").
Le mode athlète Les sportifs ont généralement une structure corporelle différente des autres. De ce fait, la mesure d’impédance "classique" se trouve faussée. Ainsi, la balance propose aux athlètes de choisir une version de calcul de leur masse maigre et masse de graisse adaptée à leur condition physique. Plus d’information dans la section "Utilisation de la balance / Première utilisation de la balance / Création d’un ou plusieurs profils utilisateurs".
La version Athlétique est pour ceux qui font plus de huit heures de sport par semaine et qui ont un rythme cardiaque inférieur à 60 pulsations par minute.
Le mode auto calibration Le mode auto calibration permet de monter directement sur la balance. Vous n’avez pas besoin de poser d’abord un pied pour allumer la balance avant de vous peser. Par défaut, c'est ce mode qui est activé sur votre balance. Cependant, vous pouvez choisir de le désactiver et ainsi de pouvoir "réveiller" votre balance avant de vous peser. Pour ce faire, aller sur votre tableau de bord et cliquez sur la section « Mon compte », puis dans la section « mes balances ». Cochez l’option qui s'intitule « forcer le zéro à chaque pesée ». Si ce mode est activé, utilisez la balance comme suit :
1. Appuyez une première fois sur la balance jusqu’à ce que la lumière de l’écran s’allume
2. Otez votre pied de la balance et attendez que le signe "0,0" ait fini de clignoter
3. Montez sur la balance pour vous peser.
Première utilisation de la balance
Création d’un ou plusieurs profils utilisateurs
Avant de commencer à vous peser, il faut vous créer un profil utilisateur sur votre tableau de bord. Connectez vous à votre compte sur my.withings.com et cliquez sur le bouton "ajouter un utilisateur". La fenêtre "Infos" va automatiquement se dérouler. Entrez les informations demandées. L’une d’entre elles - le modèle de composition corporelle - correspond aux différentes méthodes disponibles de mesure de votre impédance. Par défaut, c’est la version 2011 qui est sélectionnée car elle est plus précise que l’ancienne version de 2010.
La version Athlétique est destinée aux sportifs de haut niveau dont la structure physique diffère des autres. Pour obtenir des mesures de masse maigre et de masse de graisse correctes, les athlètes peuvent choisir la méthode adaptée à leur situation particulière (voir la section "Utilisation de la balance/ Généralité / le mode athlète" pour plus d’informations). Le choix du mode de mesure d’impédance est changeable et réversible.
Cliquez sur "sauvegarder" une fois que vous avez terminé. Vous pouvez ainsi créer un profil spécifique à chaque utilisateur de la balance.
Première pesée
Il suffit de monter dessus.
Pas besoin de la « réveiller à l'avance », la balance affiche votre poids avec précision et sans délai.
Pour bénéficier de l'analyse corporelle, et obtenir la mesure de votre masse de graisse, vous devez être pieds nus et rester sur la balance quelques secondes supplémentaires. Une animation vous indique la progression de l'analyse. Après vous avoir reconnu automatiquement, la balance affiche votre masse de graisse. La jauge sur le côté indique votre position sur une plage de valeurs normales. Dans certains cas rares, la balance n'est pas sûre de vous avoir reconnu, elle vous demande de vous identifier. Il suffira d'appuyer avec le pied du côté où votre nom est indiqué.
La transmission de vos mesures
A chaque pesée, la balance envoie les mesures sur votre compte WEB.
Pour cela, la balance se connecte très brièvement à Internet, puis s'éteint automatiquement, sans que vous n'ayez à y prêter attention.
Visualiser sa courbe de progression Vous retrouvez les courbes de progression de votre forme dans votre compte utilisateur sur le portail http://my.withings.com
Comment changer les unités d'affichage de ma balance? Un bouton à positions situé dans la trappe à piles vous permet de sélectionner l'unité de poids utilisée : kg, Lb ou bien StLb. Ce réglage affecte uniquement l'affichage du poids sur la balance. Il faut compléter ce réglage sur votre tableau de bord, en haut à droite de votre panneau de contrôle.
A quel moment fonctionne le WiFi de la balance ?
La connexion WiFi de la balance n'est pas active lors des pesées. Après chaque pesée et une fois que vous êtes descendu de la balance, le WiFi est activé très brièvement pour envoyer vos mesures à votre compte utilisateur puis se coupe une fois l'opération terminée. Si vous montez sur la balance au moment de la transmission de données, elle interromp la connexion WiFi jusqu'à ce que vous ayez fini de vous peser.
Les bonnes pratiques pour se peser
Respecter quelques principes de base Il est très important de respecter des règles élémentaires pour se peser dans de bonnes conditions :
Se peser au bon moment
Il est conseillé de se peser 1 à 2 fois par semaine toujours au même moment de la journée et dans les mêmes conditions Evitez de vous peser juste au lever ou dans les 3 heures suivant une activité sportive
Bien positionner sa balance
En cas de déplacement de la balance, attendez au moins 4 secondes avant d’y monter pour vous peser Essayez autant que possible de vous peser sur un sol droit et stable. Si votre balance est posée sur une moquette ou un tapis, installez les pieds rehausseurs fournis.
Se peser dans une bonne position
Pesez-vous pieds nus Centrez chacun de vos pieds sur son côté de la balance
Soyez attentif à l’affichage de la balance (voir la rubrique comprendre l’affichage de la balance)
Obtenir des données de masse grasse significatives Pour éviter des variations "anormales " de la mesure de la masse grasse entre deux pesées, il est préférable de ne pas se peser à certains moments pouvant être trompeurs :
Après le Sport : une pesée après le sport peut conduire à des mesures erronées de la masse grasse. En effet, une déshydratation due à la sudation et une production excessive d'acide lactique modifient momentanément votre physiologie et « trompent » la balance. Il est donc recommandé d'attendre au moins 3h après la pratique d'une activité physique pour se peser.
Au lever : se peser directement au lever peut conduire à des mesures erronées. En effet, au cours de la nuit, le corps à tendance à se déshydrater. De plus la position allongée pendant la nuit modifie la répartition des liquides dans le corps. Il est donc recommandé d'attendre au moins 30 minutes après le lever pour vous peser.
En conclusion : pour obtenir des mesures de masse grasse et masse maigre cohérentes, il est surtout important de se peser régulièrement (1 à 2 fois par semaine) dans les mêmes conditions et d'étudier l'évolution sur la durée de ces mesures. Evitez de vous peser après une activité sportive ou directement au lever.
L’écran affiche une flèche en bas à droite.
Cela signifie que l’utilisateur est positionné trop à droite et sur l’arrière de la balance. Il faut se repositionner plus au centre de la balance. De même une flèche en haut à droite de l’écran veut dire que l’utilisateur est trop à droite et sur l’avant de la balance."
L'écran affiche une flèche en bas à gauche.
Cela signifie que l’utilisateur est positionné trop à gauche et sur l’arrière de la balance. Il faut se repositionner plus au centre de la balance. "
L’écran affiche une barre de chargement vide.
Cela veut dire que la mesure d’impédance va commencer. Si la barre de chargement ne se remplie pas et clignote, cela signifie que la mesure d’impédance n’est pas possible car l’utilisateur n’est pas pieds nus. Dans ce cas, seule la mesure du poids est enregistrée."
L’écran affiche une barre de chargement en progression.
Cela indique que la mesure d’impédance est en cours."
L’écran affiche la masse grasse.
Cet écran affiche la masse grasse de l’utilisateur, et la représente avec une flèche sur une barre dont la partie plein correspond à la zone de normalité. Cet écran n’apparaît que lorsque la mesure d’impédance a été effectuée."
L’écran affiche l’IMC.
Cet écran affiche l’IMC de l’utilisateur, et le représente avec une flèche sur une barre dont la partie pleine correspond aux valeurs recommandées (entre 18 et 25). Si l’utilisateur a été reconnu, son pseudo figure en haut à droite de l’écran (CHA sur l’image). Cet écran apparaît une fois la mesure de poids effectuée, après l’écran d’affichage de la masse grasse si la mesure d’impédance a été faite."
L’écran affiche une pile presque vide en haut à gauche de l’écran.
Cela signifie que les piles sont presque vides. La balance peut encore enregistrer des mesures de poids mais n’effectue plus de mesures d’impédance. Pour pouvoir à nouveau effectuer des mesures d’impédance, il faut remplacer les piles par des piles neuves. Otez toutes les piles usagées et attendez au moins 30 secondes avant de mettre les piles neuves afin que la balance ait le temps de se réinitialiser. Si vous n'attendez pas ce délai, vous risquer de voir persister le voyant ""piles faibles"" et donc de ne plus obtenir vos mesures d'impédancemétrie."
L’écran affiche un symbole indiquant que la connexion wifi a échoué Dans le coin supérieur gauche de votre écran, le symbole suivant peut apparaître . Ce dernier signifie que votre balance conserve en mémoire des données sauvegardées qu’elle ne parvient pas à envoyer sur votre tableau de bord. Déplacez votre balance dans un périmètre proche de votre point d’accès wifi, attendez 8 secondes, puis remontez sur la balance. Si cela ne fonctionne toujours pas, consultez la rubrique "Dépannage / J’ai un symbole d’échec de connexion sur mon écran de balance ".
L’écran affiche deux noms d’utilisateurs avec des empreintes de pieds clignotant d’une partie à l’autre de l’écran.
Cela signifie que la balance hésite à associer la mesure entre deux utilisateurs de poids voisins. Pour affecter la mesure à un des utilisateurs, il suffit de poser son pied du côté du nom qui correspond à l’utilisateur et de lever son autre pied."
L’écran affiche 3 noms d’utilisateurs en biais
Dans les cas ou plusieurs personnes ont des poids voisins, la balance demande à l’utilisateur de confirmer à qui il doit associer la mesure en cours. Pour se faire, faites glisser la flèche indicatrice jusqu’à ce qu’elle sélectionne votre pseudo en balançant votre poids entre vos deux jambes (suivant de quel coté vous désirez pousser la flèche). Attendez ensuite sans bouger que votre pseudo soit validé.
Loading...
+ 13 hidden pages