Waeco MS 650 User guide [fr]

Récapitulatif des fonctions de la télécommande
FONCTION Touche bleue Touche grise CONDITION
Activer le système d’alarme. * Contact coupé. Activer le système d’alarme sans le signal sonore. * 2. * 1. Contact coupé. Désactiver le système d’alarme. * Contact coupé. Désactiver le système d’alarme sans le signal sonore. * 2. * 1. Contact coupé. Verrouillage et déverrouillage des portières de l’intérieur. * Contact coupé. Activer le système d’alarme sans surveillance de l’habitacle. ** Contact coupé. Système d’alarme sans le signal sonore ni surveillance de l’habitacle. ** 2. * 1. Contact coupé. Activer la touche ” Panique ”. 3 sec. Contact coupé. Fermer les vitres et le toit ouvrant. Fonctions de bord. 3 sec. Contact coupé.
Légende * Appuyer une fois sur la touche. ** Appuyer deux fois sur la touche.
1. Appuyer en premier sur cette touche. 2. Appuyer en second sur cette touche. 3 sec. Appuyer pendant 3 secondes sur cette touche.
Caractéristiques techniques
Tension de fonctionnement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .9 - 16 volts DC
Consommation de courant de repos . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .< 20 mA activé, < 7 mA désactivé
Consommation de courant max. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .16 A temporaire
Portée de la télécommande . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .10 à 20 m
Courant d’enclenchement (fermeture centralisée) . . . . . . . . . . . . .5 A max.
Courant d’enclenchement (commande des feux clignotants) . . . .2 x 5 A max.
Courant d’enclenchement (sortie d’alarme) . . . . . . . . . . . . . . . . . .1 A
Durée d’impulsion de la commande de fermeture centralisée . . . .0,6 ou 3,5 secondes au choix
Durée d’impulsion de la commande des feux clignotants . . . . . . .1 x 0,5 seconde / 2 x 0,5 seconde Marche / Arrêt
Dimensions de l’émetteur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .52 x 35 x 13 mm
Dimensions du récepteur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .97 x 140 x 32 mm
20
Données techniques sujettes à des modifications sans avis préalable !
En vertu de la loi du 11 mars 1957 toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite.
© Copyright 1995 by CONRAD ELECTRONIC, 59800 Lille/France *23B-X21-726--8-98/04-A
Innovation en Electronique
Alarme MS 650
Code : 0849 626
MONTAGE : GUIDE D’UTILISATION DE LA NOTICE DE MONTAGE
Attention ! Conseil de sécurité : Toute autre utilisation que celle décrite dans le présent manuel risque
d’endommager l’appareil et de constituer un danger pour l’utilisateur; et de nuire au fonctionnement de l’alarme magic safe MS-650.
Afin d’éviter tout problème lors du montage, veuillez lire attentivement cette notice de montage et le mode d’emploi avant le début du montage.
Mesures de sécurité et conseils de montage
Attention ! Une erreur de branchement risque de provoquer un court-circuit pouvant :
- causer un incendie de câbles - déclencher l’airbag - endommager des équipements électroniques de direction - mettre en panne les fonctions électriques (clignotants, feux de recul, klaxon, démarrage, lumières)
Veuillez par conséquent tenir compte des conseils suivants :
Pour les travaux sur les câbles électriques : 30 (Entrée de batterie Positif direct), 15 (Positif commuté, après la batterie), 31 (Câble de retour en partant de la batterie, masse) L (Clignotants gauches) R (Clignotants droits)
• La connexion la plus sûre consiste à souder les extrémités des câbles ensembles et de les isoler ensuite.
• Pour les connexions amovibles, utilisez exclusivement des cosses de câbles, des connecteurs et des alvéoles pour contacts plats avec isolation. Ne faites en aucun cas les branchements à l’aide de connexions serties (connecteurs de câbles) ou de blocs de jonction.
• Pour équiper les câbles de cosses, de connecteurs ou de fiches, utilisez une pince à dénuder.
Branchements des câbles à la masse (31) :
• Fixez le câble équipé d’une cosse et d’une rondelle dentée sur une vis mise à la masse du véhicule ou vissez-le avec la cosse de câble, vis à tôle et rondelle dentée sur la carrosserie.
• Veillez à obtenir une bonne conduction de la masse !
Attention ! Avant d’entreprendre tous travaux sur le système électrique du véhicule, débranchez toujours la batterie pour éviter les courts-circuits. Procédez de même pour les véhicules équipés d’une batterie auxiliaire.
Attention ! Lorsque vous débranchez le pôle négatif de la batterie, vous perdez toutes les données en mémoire dans l’électronique de bord.
En fonction du type d’équipement du véhicule, une nouvelle saisie des données suivantes s’impose :
• Code radio • Horloge • Programmateur • Ordinateur de bord • Position du siège
• Pour ces réglages, consultez le mode d’emploi de l’équipement correspondant.
Attention ! Lorsque vous montez les pièces du Magic Safe MS-650 à l’intérieur du véhicule, assurez-vous qu’en cas de freinage brusque ou d’accident de la circulation, elles ne puissent ni tomber ni blesser le conducteur ou les passagers.
Attention ! Pour vérifier la tension électrique des câbles, utilisez impérativement une lampe témoin à diode ou un voltmètre. Les lampes témoin équipées d’élément lumineux absorbent des courants trop forts et peuvent endommager le système électronique du véhicule.
5) Réactivation automatique
• Cette fonction n’est valable que lorsque le contact est coupé et que les portières sont correctement fermées.
• Au départ, la fonction n’est pas active. Pour la programmer, consultez le chapitre ” Réglages Logiciels ” (Fonction 1-1 : ARRET).
• Lorsque la fonction 1-1 est sur Marche, l’alarme est automatiquement activée 90 secondes après que le contact ait été coupé et une portière ouverte et refermée. La fermeture centralisée n’est pas prise en compte.
• La fonction 2-3 (temporisation de l’alarme après réactivation automatique) permet de sélectionner soit un déclenchement différé, soit un déclenchement immédiat. Cette temporisation est programmée lors du réglage usine sur le mode MARCHE. Il est soit de 10 secondes, soit de 20 secondes. Le conducteur a ainsi la possibilité d’ouvrir son véhicule sans télécommande. Pour désactiver le système d’alarme pendant la temporisation, utilisez le code pin (ou la télécommande si vous l’avez retrouvée).
• Lorsque la fonction 2-3 n’est pas en mode Marche, le déclenchement de l’alarme est instantané comme lorsque vous l’activez avec la télécommande.
• La fonction 2-4 permet de programmer deux types de déclenchement retardé (10 et 20 secondes). En sortant de l’usine, le mode Marche est activé et le réglage est fait sur 10 secondes.
Indication de la source d’alarme
• Une fois l’alarme désactivée à l’aide de la télécommande, la LED indique par une série de signaux lumineux que l’alarme a été déclenchée. Mettez le contact et vous pourrez alors voir en fonction du nombre de signaux lumineux ce qui a déclenché l’alarme.
Nombre de signaux Source d’alarme
2 Détecteurs 3 Contacteur de portière 4 Capot / Coffre 5 Allumage
Consommation de courant
• L’alarme a une très faible consommation de courant (< 20 mA).Vous pouvez ainsi laisser votre véhicule à l’arrêt avec l’alarme activée sans que la batterie ne se décharge excessivement.
Programmer une nouvelle télécommande
• Le système d’alarme MS-650 peut être commandé avec 4 télécommandes maximum. Pour brancher une nouvelle télécommande et la régler convenablement pour le système, procédez comme suit :
• Mettre le contact.
• Rentrer le premier chiffre du code pin. (Exemple : pour le code pin 45, appuyer 4 fois sur le commutateur de service).
• Couper et remettre le contact.
• Rentrer le deuxième chiffre du code pin. (Exemple : pour le code pin 45, appuyer 5 fois sur le commutateur de service).
• Couper et remettre le contact. La sirène émet alors 2 brefs signaux sonores pour signaler qu’il est à présent possible de programmer.
• Appuyer sur la touche bleue de la télécommande. Un signal sonore bref confirme alors l’enregistrement de la programmation de la télécommande.
• Couper le contact. Appuyez sur le commutateur de service ou attendez 15 secondes pour quitter le mode de programmation. Un double signal sonore signale le retour au mode normal.
Si vous programmez plus de 4 télécommandes, seules les 4 dernières seront mémorisées. Vérifiez après chaque programmation d’une nouvelle télécommande, si les autres n’ont pas été effacées et si elles sont encore utilisables.
Résolutions des problèmes éventuels
La portée de votre télécommande diminue. La capacité de la pile est trop faible. Changez-la.
Vous avez perdu votre télécommande. Vous pouvez couper le système d’alarme.
Lorsque vous activez le système d’alarme, Le système vous avertit qu’une portière, le capot ou le coffre sont vous recevez 3 signaux lumineux au lieu d’un seul. restés ouverts. Coupez le système d’alarme, remédiez à la cause et ressayez.
Lorsque vous désactivez le système d’alarme, Attention : Le système d’alarme a été déclenché. Comptez le nombre de vous recevez 4 signaux lumineux. signaux donnés par la LED, puis consultez le tableau indicatif des
sources d’alarme pour trouver la cause.
2 19
Réactivation automatique de l’alarme
•Si aucune portière n’est ouverte dans les 90 secondes qui suivent la désactivation de l’alarme, le système s’active à nouveau de lui-même comme l’indique la LED témoin installée à l’intérieur du véhicule. A la sortie de l’usine, le verrouillage des portes est réglé de telle manière qu’il ne se déclenche pas en cas de réactivation automatique de l’alarme. Si vous programmez la fonction 1-3 sur Marche, les portes se verrouilleront automatiquement avec l’activation de l’alarme.
Activation de l’alarme sans surveillance de l’habitacle
• L’habitacle est équipé de capteurs à ultrasons qui donnent l’alerte à l’unité centrale de l’alarme dès qu’un mouvement est
détecté à l’intérieur du véhicule.
• Si vous ne souhaitez pas activer ces détecteurs (pour laisser par exemple votre chien à l’intérieur du véhicule), pressez
rapidement deux fois en suivant la touche bleue de la télécommande. Les feux de détresse se mettent alors à clignoter et un signal sonore retentit pour confirmer la désactivation des capteurs.
• Il est possible de couper le signal sonore. A cet effet, appuyez sur la touche grise avant de presser à 2 reprises la touche bleue.
Mode ” Atelier ”
• L’alarme conserve toutes ses fonctions sans toutefois pouvoir se déclencher. Ce mode est recommandé lorsque vous portez
votre véhicule en révision ou en réparation. La mise hors tension n’affecte en rien les réglages.
• Pour mettre l’alarme en mode ” Atelier ”, désactivez-la, mettez le contact et maintenez enclenché 3 secondes le commutateur de
service. La LED s’allume après trois secondes et confirme ainsi l’activation du mode ” Atelier ”. Pour le désactiver, appuyez à nouveau sur le commutateur de service après avoir remis le contact.
Autres fonctions
1) Verrouillage et déverrouillage automatique avec le contact
• Si votre véhicule est équipé d’une fermeture centralisée, vous avez la possibilité de condamner et de décondamner
automatiquement les portières de l’intérieur. Au départ, l’alarme est programmée pour que les portières soient verrouillées 10 secondes après que le contact soit mis. L’alarme reste désactivée. Dès que vous coupez le contact, les portières sont déverrouillées. Vous pouvez suivant vos besoins activer et désactiver cette fonction. (Voir ” Réglages Logiciels ”)
Attention : Pour verrouiller les portières à l’aide de la télécommande sans activer en même temps l’alarme, mettez toujours le contact.
2) Fonction ” Panique ”
• Cette fonction vous permet de déclencher l’alarme à l’aide de la télécommande. Elle est particulièrement appréciable en cas
d’urgence. Attention : Elle ne fonctionne que lorsque le contact n’est pas mis.
• Pour activer cette fonction, appuyez 3 secondes sur la touche bleue. Le klaxon ou la sirène (si vous en avez branché une) retentit
et les feux de détresse se mettent à clignoter.
• Pour la désactiver, il suffit d’appuyer à nouveau sur la touche bleue.
3) Fonctions de bord
• Pour les véhicules équipés d’un module de confort de bord, la télécommande permet de commander la fermeture des vitres, du
toit ouvrant, du coffre, du réservoir, des avertisseurs lumineux et du chauffage auxiliaire.
• Lorsque le branchement le permet (voir Guide de montage), il est possible de commander séparément les fonctions de bord. A
cet effet, appuyez 3 secondes sur la touche grise.
• La durée de la commande peut être programmée entre 10 et 25 secondes. (Voir Réglages Logiciels)
4) Désactiver l’alarme en cas d’urgence
• Si l’alarme venait à ne plus fonctionner ou si vous veniez à la perdre, fermez la portière à l’aide de la clé du véhicule et l’alarme
sera immédiatement désactivée.
• Pour désactiver l’alarme, procédez comme suit :
• Mettre en marche le contact.
• Rentrer le premier chiffre du code pin.
• Couper et remettre le contact.
• Rentrer le deuxième chiffre du code pin à l’aide du commutateur de service.
• Couper le contact.
L’alarme est désactivée.
Attention ! Afin de ne pas endommager les pièces situées derrière votre plan de perçage, assurez-vous de disposer d’un espace libre suffisant. Poncez les perçages et appliquez un produit antirouille.
Outillage nécessaire
Matériel nécessaire pour l’installation et le montage :
Règle graduée Pointeau Marteau Jeu de forets Perceuse Jeu de tournevis
Matériel nécessaire pour le branchement et contrôle électriques :
Lampe témoin à diode ou voltmètre Pince à dénuder Ruban isolant Gaine thermorétractable Sèche-cheveux à air chaud Fer à souder Fil à souder
Matériel nécessaire pour l’installation du récepteur et des câbles
Vis et vis à tôle.
Introduction
• Le système d’alarme Magic Safe MS-650 offre un grand nombre de fonctions appréciables ; certaines de ces fonctions peuvent nécessiter une adaptation aux systèmes déjà installés dans votre véhicule. D’autres sont prévues en option. Dans ce cas, il sera éventuellement nécessaire de les configurer ou de les programmer lors de l’installation. Le système est conçu pour les automobiles avec une tension d’alimentation de 12 volts.
• Commandé par un microprocesseur, le système d’alarme Magic Safe protège les véhicules et leur contenu contre le vol. Lorsque le système est activé, il déclenche une alarme dès l’ouverture d’une portière, du coffre ou du capot de la voiture. L’alerte est également donnée à l’allumage du véhicule ou lorsque les détecteurs à l’intérieur du véhicule signalent un mouvement.
• Le signal d’alarme dure 30 secondes et est produit par le klaxon du véhicule (ou, en option, par une sirène). Les clignotants se mettent alors aussi en marche.
18 3
Eléments livrés
N°. Quantité Désignation N° d’article
1 1 Commande N° d’art. MS-650-RX 2 2 Télécommande N° d’art. MS-650-TX 3 1 Module à ultrasons N° d’art. MS-650-US 4 2 Détecteurs à ultrasons N° d’art. MS-650-US 5 1 Faisceau de câbles principal N° d’art. MS-650-KA3 6 1 Faisceau de câbles central (P2) N° d’art. MS-650-KA2 7 1 Faisceau de câbles d’entrée (P1) N° d’art. MS-650-KA1 8 1 Fixation avec interrupteur N° d’art. MS-650-KIT 9 1 Relais pour branchement klaxon du véhicule N° d’art. MS-650-RL 10 2 Autocollant d’avertissement N° d’art. MS-650-WS 11 1 Voyant LED avec câble et support N° d’art. MS-650-SL 12 1 Commutateur de service avec câble N° d’art. MS-650-AS
Choix de l’emplacement de montage
1. Commande
• Il est conseillé de monter l’appareil dans l’espace passager, sous le tableau de bord ; le câble de branchement principal doit partir vers le bas. L’emplacement de la commande ne doit pas se situer dans une zone d’influence d’importants champs électriques, tels que le circuit d’allumage ou l’électronique de direction. De même, il est déconseillé de monter la commande directement aux aérateurs.
• Pour le montage, servez-vous des vis fournies ou de ruban adhésif double face.
• Dans la mesure du possible, utilisez les perçages existants du véhicule.
2. Détecteurs à ultrasons
Il est conseillé de fixer les détecteurs à ultrasons en haut de chaque colonne A à l’aide des vis fournies. Pour obtenir le meilleur résultat possible, les deux détecteurs à ultrasons doivent être orientés sur le milieu de la lunette arrière.
3. Module électronique à ultrasons
Installez le module à ultrasons à un emplacement approprié, à proximité de la commande de l’alarme MS-650 à l’aide des vis fournies ou de ruban adhésif double face. Reliez les câbles des détecteurs au module électronique à ultrasons en les faisant passer derrière le tableau de bord. Utilisez les câbles respectifs pour brancher les détecteurs sur le module à ultrasons lui-même connecté à la commande (cf. Schéma des connexions électriques).
4. Voyant LED
Pour fixer le voyant LED, percez un trou de 8 mm dans le tableau de bord ou, si possible, dans un cache plastique existant. Posez le câble jusqu’au module et connectez-le sur le branchement bipolaire.
5. Commutateur de service
Il est conseillé de monter le commutateur de service au niveau du tableau de bord pour qu’il soit facile à atteindre à partir du siège conducteur. En marche normale, il n’est pas nécessaire de l’actionner. Par conséquent, nous vous conseillons de l’installer sou le tableau de bord afin de ne pas gêner le conducteur lors de sa montée ou de sa descente du véhicule. Percez un trou de 7 mm de diamètre et fixez le commutateur à l’aide de la vis d’arrêt fournie avec l’alarme. Posez le câble jusqu’à la commande et reliez la prise bipolaire à la douille prévue à cet effet.
MANUEL D’UTILISATION
Introduction
• Le système d’alarme Magic Safe MS-650 offre un grand nombre de fonctions appréciables. Certaines d’entre elles peuvent être déjà installées dans votre véhicule. D’autres sont prévues en option. Et dans ce cas, il sera éventuellement nécessaire de les programmer après leur installation. Le système est conçu pour les automobiles avec une tension d’alimentation de 12 volts.
• Commandé par un microprocesseur, le système d’alarme Magic Safe protège les véhicules et leur contenu contre le vol.
• Lorsque le système est activé, toutes les portières, le coffre, le capot, l’habitacle et l’allumage de la voiture sont sous surveillance. En cas d’alerte, le klaxon (ou, en option, une sirène supplémentaire) et les clignotants du véhicule se mettent en service pendant une trentaine de secondes.
Télécommande
Les touches bleue et grise de la télécommande permettent de commander et programmer les différentes fonctions.
En cas de perte ou de panne de votre télécommande, désactivez l’alarme à l’aide de votre numéro d’identité personnel (code pin) et du commutateur de service. Le code pin sert également de mot de passe pour programmer et effacer d’autres télécommandes.
Changement de pile
• Si la portée de la télécommande se réduit sensiblement ou si la LED s’allume de manière irrégulière, il convient de changer rapidement la pile.
• N’utilisez que des piles appropriées à l’appareil. Ne laissez-les jamais à la portée des enfants. N’essayez jamais de les recharger ou de les ouvrir. Tenez-les à l’écart des flammes.
• Desserrez la vis située au bas de la télécommande. Changez la pile (CR2032 3 volts) en respectant la polarité (pôle positif vers le haut).
• Refermez le boîtier de la télécommande en serrant à nouveau la vis.
Utilisation de l’alarme
Activer l’alarme
• Quittez le véhicule, fermez les portières, puis appuyez une fois sur la touche bleue pendant une seconde afin d’activer l’alarme.
• Les feux de détresse s’allument alors une fois et, si vous avez branché une sirène, un signal sonore retentit pour confirmer la demande de mise sous surveillance du véhicule. Le système d’alarme est opérationnel dans les 10 secondes qui suivent le signal comme l’indique la LED témoin installée à l’intérieur du véhicule.
• Si la sirène ne déclenche aucun signal, appuyez immédiatement sur la touche grise avant de presser la touche bleue. (Cette remarque n’est valable que si une sirène a été installée.)
• Sur les véhicules équipés d’une fermeture centralisée, les portières et le coffre sont verrouillés par la simple activation de l’alarme. Si la voiture dispose également d’un lève-vitre ou d’un toit ouvrant électriques, ils sont verrouillés automatiquement. Remarque : Pour commander de façon indépendante ces différentes fonctions de bord, utilisez la touche grise d’une seconde télécommande.
• Si vous activez l’alarme alors qu’une portière, le coffre ou le capot sont restés ouverts, les feux de détresse s’allument à trois reprises afin de vous signaler l’anomalie. Le système est bien activé, mais le secteur couvert par les capteurs est exclu de la surveillance jusqu’à ce que l’anomalie soit corrigée.
Désactiver l’alarme
• Appuyez une fois sur la touche bleue de la télécommande pendant une seconde. Les feux de détresse se mettent à clignoter et, si vous avez branché une sirène, un double signal sonore retentit. Sur les véhicules équipés d’une fermeture centralisée, les portières et le coffre sont déverrouillés par la simple désactivation de l’alarme.
• Si la sirène ne déclenche aucun signal, appuyez immédiatement sur la touche grise avant de presser la touche bleue.
4 17
Caractéristiques techniques
Unité centrale :
Tension de service : … … … … … … …12 volts DC
Consommation de courant : … … … …< 20mA (activé) < 7mA (désactivé)
Température de service : … … … … …-20°C à +75°C
Dimensions : … … … … … … … … …34 x 123 x 99 mm
Télécommande :
Fréquence d’émission : … … … … … …433,992 Mhz
Codage … … … … … … … … … … …:Système de code alterné
Tension de service : … … … … … … …3 volts
Portée : … … … … … … … … … … …10m à 20m
Type de pile : … … … … … … … … …CR2032
Température de service : … … … … …-20C à +75°C
Dimensions : … … … … … … … … …13 x 36 x 52 mm
6. Contacteur capot
Pour installer le contacteur capot, percez un trou de Ø 8 mm de diamètre. Lorsque le capot est fermé, l’espace laissé entre le commutateur et le capot doit être au minimum de 22 mm et au maximum de 27 mm. Pour savoir si l’espace laissé est suffisant, prenez des empreintes à l’aide d’une pâte à modeler par exemple. Il est possible de réduire l’écart minimum en raccourcissant le commutateur. Une fois le montage terminé, il faut vérifier le fonctionnement du commutateur.
Pose de câbles
Les erreurs de pose ou de branchement de câbles entraînent fréquemment des dysfonctionnements et endommagent les composants. Bien poser et brancher les câbles sont la condition sine qua non d’un fonctionnement durable et correct des éléments installés ultérieurement.
Veuillez tenir compte des points suivants :
• Posez les câbles de façon à ce qu’ils ne puissent être endommagés. Par exemple, tenez-les à l’écart des pièces tranchantes, chaudes et mobiles du véhicule.
• Posez les câbles le long des faisceaux d’origine et attachez-les aussi souvent que possible à l’aide de ruban ou de serre-câbles.
• Pour faire passer les câbles de l’habitacle du véhicule au moteur ou au coffre, utilisez les gaines de câble existantes dans les parois de séparation.
Schéma des connexions électriques
16 5
Branchement du faisceau de câbles avec le connecteur P1
ORANGE (P1.1) : Raccordez ce câble sur une alimentation électrique connectée. Le démarrage du moteur ne doit pas causer de
baisse de tension ; borne de connexion (+15).
GRIS (P1.2) : Reliez le fil gris au contacteur du capot. A l’ouverture du capot, le contact se branche sur la masse. Si votre véhicule n’a pas de contacteur, installez le contacteur livré avec l’alarme.
GRIS/BLANC (P1.3) : Posez le câble gris/blanc dans l’arrière de la voiture et reliez-le à un câble se branchant sur la masse quand le coffre est ouvert. Si le coffre du véhicule est équipé d’un éclairage, il est possible de connecter le câble gris/blanc après la lampe. Si En cas de branchement différent, installez un contacteur supplémentaire se branchant sur la masse à l’ouverture du coffre.
VERT/ROUGE (P1.4) : P1.4 est la sortie correspondant aux fonctions supplémentaires, telles que lève-vitres électrique ou avertisseurs lumineux. Cette sortie s’utilise en mettant en marche l’alarme (touche bleue) ou en appuyant séparément pendant 3 secondes sur la touche grise. Ce câble fournit une impulsion de masse pendant 10 ou 25 secondes. Ce processus est interrompu dès que vous utilisez la télécommande pour activer ou désactiver (touche bleue) l’alarme.
• Pour désactiver la fonction supplémentaire, mettez le commutateur de programme sur 2-1. Le réglage du commutateur de programme détermine la durée de l’impulsion (cf. page 21).
• Il faut tenir compte du fait qu’un module de confort ou un relais d’avertisseur lumineux sont nécessaires pour les installations correspondantes. Le courant max. de sortie peut atteindre 0,15A.
Connecteur P2 ”Branchement du verrouillage centralisé”
L’alarme Magic Safe MS-650 est équipée de branchements universels pour le verrouillage centralisé. Il est ainsi possible d’y raccorder les verrouillages centralisés en série d’origine et ceux commandés par le moteur installés par la suite. Ci-dessous les couleurs des câbles et leurs fonctions :
P2.1 GRIS/ROUGE ferme ensemble P2.2 ROUGE/JAUNE ferme normal ouvert P2.3 GRIS/JAUNE ferme normal fermé P2.4 BLEU/JAUNE ouvre normal fermé P2.5 ROUGE/NOIR ouvre normal ouvert P2.6 BLEU/ROUGE ouvre ensemble
Pour déterminer la fonction de commutation du verrouillage centralisé d’origine, procurez-vous un schéma de connexions du verrouillage centralisé auprès de votre concessionnaire. Pour une description détaillée, consultez le chapitre sur le branchement du verrouillage centralisé.
Branchement faisceau de câbles principal du connecteur P3
MARRON/BLANC (P3.2) : Ce branchement est prévu pour la connexion d’un relais de blocage de démarrage, livré en option.
Lorsque le système est activé, la sortie commute sur la masse ; la charge maximum autorisée est 200 mA. (relais supplémentaire nécessaire)
Programmer et effacer les télécommandes
• Le système d’alarme MS-650 peut être commandé avec 4 télécommandes maximum. Pour brancher une nouvelle
télécommande et la régler convenablement pour le système, procédez comme suit :
• Mettre en marche l’allumage.
• Rentrer le premier chiffre du code pin. (Exemple : pour le code pin 45, appuyer 4 fois sur le commutateur de service).
• Couper et remettre l’allumage.
• Rentrer le 2ème chiffre du code pin. (Exemple : pour le code pin 45, appuyer 5 fois sur le commutateur de service).
• Couper et remettre l’allumage.
La sirène émet alors deux brefs signaux sonores pour signaler qu’il est à présent possible de programmer.
• Appuyer sur la touche bleue de la télécommande.
Un signal sonore bref confirme alors l’enregistrement de la programmation de la télécommande.
• Couper l’allumage. Appuyez sur le commutateur de service ou attendez 15 secondes pour sortir du mode de programmation (mise au point). Un son double signale le retour au mode normal.
Fonctions de bord
• A l’aide de la touche grise de la télécommande, il est possible de commander des fonctions supplémentaires telles que la fermeture des lève-vitres électriques ou du toit ouvrant, la mise en marche du chauffage auxiliaire ou des feux de route, le déverrouillage du coffre ou du bouchon de réservoir.
• Pour cela, vous pouvez brancher un relais de courant de travail sur le connecteur P1.4 (fil vert/rouge) ; dans ce cas, le relais amorce l’appareil correspondant. L’amorçage est effectué pendant une durée de 10 ou 25 secondes en fonction du réglage du programme.
Branchement de fonctions supplémentaires
• Le MS-650 a une entrée quadripôle permettant le branchement de détecteurs supplémentaires tels qu’un détecteur d’inclinaison, de vibrations ou de bris de glace.
• L’appareil permet de brancher un relais d’interruption de démarrage supplémentaire. Si vous souhaitez en installer un, reliez-le (avec sa diode de blocage) au raccord 85 sur le branchement P3.2 (câble marron/blanc) et au raccord 85 sur +12 volts. Il est possible de brancher les contacts de travail du relais (30/87) sur la pompe d’injection ou sur l’électrovanne pour empêcher le démarrage du véhicule lorsque l’alarme est activée. Le relais est amorcé uniquement lorsque l’alarme est désactivée.
Branchement d’un Pager (avertisseur d’alarme par radio) Il est possible de brancher un Pager sur la sortie de sirène P3.11 (câble marron). En cas d’alarme, la sortie est reliée au +12 volts.
Branchement d’une sirène électronique
• Au lieu d’utiliser le klaxon du véhicule, vous pouvez équiper le système d’alarme avec une sirène. Le relais n’est pas nécessaire pour le fonctionnement de la sirène. La sirène peut être montée sous le capot, mais il ne faut pas l’installer dans la zone de projections d’eau ou à proximité de l’échappement.
Branchez le câble négatif de la sirène sur le pôle négatif de la batterie et son câble positif sur le câble marron.
Résolutions des problèmes éventuels
La portée de votre télécommande diminue. Les piles sont épuisées.
Vous avez perdu / cassé votre télécommande. Vous pouvez couper le système d’alarme à l’aide du mode Override
(rattrapage) et de votre Pin-code.
Lorsque vous activez le système d’alarme, vous recevez Le système vous avertit qu’une portière, le capot ou le coffre sont restés 3 signaux lumineux au lieu d’un seul. ouverts. Coupez le système d’alarme, remédiez à la cause et ressayez.
Lorsque vous coupez le système d’alarme, vous recevez Le système a déclenché une alarme. Vérifiez les signaux de l’alarme à l’aide 4 signaux lumineux au lieu d’un seul. du voyant LED (nombre de clignotements) pour trouver le détecteur ayant
déclenché l’alarme.
Vous venez de couper le système d’alarme il y a Le système d’alarme peut avoir enregistré que vous n’êtes pas monté dans le quelques minutes, mais le système est à nouveau activé. véhicule et il peut s’être réactivé automatiquement, avec verrouillage des
portières si cette fonction est également activée (réglages de la program­mation). Pour éviter ceci, laissez une portière, le capot ou le coffre ouverts.
6 15
Instructions de programmation
Mettre le contact.
Entrer le premier chiffre du code pin par le commutateur de service.
Couper et remettre le contact.
Entrer le deuxième chiffre du code pin par le commutateur de service.
Couper et remettre le contact.
Appuyer sur la touche bleue de la télécommande.
Couper et remettre le contact.
Décision du programme.
Couper et remettre le contact.
• Maintenant, appuyer autant de fois sur le commutateur de service que la valeur du 2ème chiffre de la fonction que vous désirez sélectionner.
• Pour activer une fonction (ON), appuyer sur la touche bleue de la télécommande.
• Pour désactiver une fonction (OFF), appuyer sur la touche grise de la télécommande.
• Le voyant LED indique l’activation ou la désactivation (ON/OFF).
• LED allumée = ON, LED éteinte = OFF
Couper le contact. Remettre le contact.
• Pour quitter le programme, appuyer sur le commutateur de service ou attendez 15 secondes jusqu’à ce que vous entendiez un double signal sonore.
VERT (P3.3) : Le branchement du câble vert dépend du principe de connexion des contacts des portières (connexion de l’éclairage intérieur) installés dans le véhicule. Si le véhicule est équipé d’un éclairage intérieur commuté sur le négatif (le câble du commutateur de portière est à la masse quand la portière est ouverte), branchez le câble vert à la masse. Si le véhicule est équipé d’un éclairage intérieur commuté sur le positif (le câble du commutateur de portière délivre les 12 volts de la batterie, quand la portière est ouverte) ; dans ce cas, branchez le câble vert sur la ligne de connexion qui relie le commutateur à l’éclairage intérieur (cf. schéma des connexions).
JAUNE (P3.4) : Le branchement du câble jaune dépend du principe de connexion des contacts des portières (commutation de l’éclairage intérieur) du véhicule. Si le véhicule est équipé d’un éclairage intérieur commuté sur le négatif (le câble du commutateur de portière est à la masse quand la portière est ouverte), branchez le câble jaune sur la ligne de connexion qui relie le commutateur à l’éclairage intérieur. Si le véhicule est équipé d’un éclairage intérieur commuté sur le positif (le câble du commutateur de portière délivre +12 dès que la portière est ouverte) ; dans ce cas, veuillez relier le câble jaune au fil conduisant une tension de +12 volts (cf. schéma des connexions).
NOIR/VERT (P3.6) : Branchez ce fil au fil du clignotant gauche.
ROUGE (P3.7) : Branchez ce fil sur un câble qui est en permanence à +12 Volt (borne de connexion +30).
NOIR (P3.9) : Branchez ce fil à la masse. (Borne de connexion -31).
NOIR/BLANC (P3.10) : Branchez ce fil sur le fil du clignotant droit.
MARRON/GRIS (2x) : Identifiez les deux câbles qui mènent au commutateur du klaxon situé au niveau du volant ou de la colonne
de direction. L’un relie le commutateur avec le klaxon et l’autre est relié à +12 volts ou à la masse. Dans tous les cas, branchez un câble marron/vert sur l’un des deux câbles allant au klaxon.
En règle générale, il n’y a pas de bagues de contact pour les connexions à l’intérieur du volant. Par conséquent, la façon la plus pratique pour poser les câbles consiste à déterminer la polarité des câbles du klaxon, lorsque celui-ci est activé. Si le câble du klaxon est alimenté en 12 volts, branchez le câble marron/vert à ces 12 volts et l’autre au câble de commutation. Si le câble du klaxon est relié à la masse, branchez le câble marron/vert à la masse et l’autre au câble de commutation. Enfichez le relais livré avec l’alarme dans le socle prévu à cet effet. Si vous branchez une sirène électronique au lieu de brancher le klaxon du véhicule, le relais n’est pas nécessaire.
Branchement aux contacteurs des portières
Attention ! Pour les véhicules équipés en série d’une temporisation de la lumière intérieure, il faut utiliser une diode de
redressement du type 1N4007 que vous monterez de la manière suivante :
• si le contact de portières est branché sur le moins, reliez la diode au fil jaune en orientant le marquage vers le contact de portière.
• si le contact de portières est branché sur le plus, reliez-la au fil vert et orientez le marquage vers l’alarme MS-650.
14 7
Appuyer deux fois sur le commutateur
de service pour modifier :
2-1 la sortie confort activée
2-2 la durée d’impulsion de la sortie
confort
2-3 la réactivation avec temporisation
2-4 la temporisation pour le déclen-
chement de l’alarme
2-5 la sélection sirène / klaxon
Appuyer une fois sur le commutateur
de service pour modifier :
1-1 la réactivation automatique 1-2 la durée de l’alarme 1-3 le verrouillage de la condamnation
centralisée en cas de remise en service automatique
1-4 le verrouillage/déverrouillage via
l’allumage 1-5 la sirène MARCHE/ARRET 1-6 la durée de l’impulsion de la fonc-
tion verrouillage des portières
Appuyer trois fois sur le commutateur
de service pour:
3-1 modifier le code pin d’accès
3-2 effacer toutes les télécommandes
3-3 remettre toutes les fonctions
software sur leur position initiale
Vérification du verrouillage centralisé
• Lorsque le système de verrouillage centralisé est branché sur le système d’alarme, fermez le véhicule après activation l’alarme et ouvrez-le après désactivation.
• En cas de programmation d’une fonction Verrouiller/déverrouiller avec allumage, activez le verrouillage centralisé, portières fermées, environ 10 s après l’allumage. A l’arrêt du moteur, le verrouillage centralisé s’ouvre à nouveau.
• Si le verrouillage centralisé ne fonctionne pas conformément à cette description, vérifiez le branchement électrique et le réglage du programme verrouillage électronique/vide.
Vérification des signaux optiques et acoustiques
• Activez le MS-650, puis déclenchez l’alarme. Tous les clignotants et le klaxon doivent alors s’allumer. Si vous avez branché une sirène, celle-ci doit également se déclencher. Attention : Pour un fonctionnement avec une sirène, modifiez le réglage du programme.
Vérification de la réactivation automatique
• Activez l’alarme, puis désactivez-la.
• Si toutes les portières, le capot et le coffre sont restés fermés, l’alarme doit se réactiver automatiquement après environ 90s sans verrouiller les portières. Si pour cette fonction vous voulez également amorcer le verrouillage centralisé, il faut régler le programme sur ”Verriegeln mit Wiederschärfen” (”Verrouillage avec réactivation”).
Vérification des deux télécommandes
• Vérifiez toutes les fonctions de commutation avec les deux télécommandes.
• Si l’alarme ne réagit pas aux commandes d’une télécommande, programmez une nouvelle télécommande (Voir chapitre concernant les télécommandes).
• La portée des télécommandes peut être diminuée par des pièces en métal massif ou par d’importants champs électriques ; en règle générale, elle doit atteindre entre 10 m et 20 m.
Réglages logiciel
Le Magic Safe MS-650 dispose d’un certain nombre de fonctions de sélection. Vous pouvez modifier ces fonctions conformément à la liste ci-dessous. Certaines servent à configurer votre système d’alarme en fonction de votre véhicule (ex. : l’agencement des commutateurs est déterminé selon la demande des clients). Pour cette raison, il est conseillé de définir les demandes de votre client avant d’installer le système d’alarme et de livrer le véhicule. Prenez note de la liste de sélection des réglages software possibles. Consultez également les ”Instructions de programmation”.
Commutations programmées Réglage usine Commutateur 1 Commutateur 2
1-1 Réactivation automatique MARCHE/ARRET ARRET MARCHE ARRET
1-2 Durée de l’alarme (30 ou 60 s.) 30 s. 30 s. 60 s.
1-3 Verrouillage en cas de réactivation automatique ARRET MARCHE ARRET
1-4 Verrouillage / Déverrouillage via l’allumage MARCHE MARCHE ARRET
1-5 Son d’acquittement par sirène MARCHE/ARRET MARCHE MARCHE ARRET
1-6 Durée d’impulsion de la fonction de verrouillage 0,6 s 0,6 s. 3,5 s.
des portières
2-1 Sortie confort activée MARCHE MARCHE ARRET
2-2 Durée d’impulsions de la sortie de confort 10 s. 10 s. 25 s.
2-3 Temporisation après la réactivation automatique OUI OUI NON
2-4 Temporisation pour le déclenchement de l’alarme 10 s. 10 s. 20 s.
2-5 Sélection sirène / klaxon Klaxon Sirène Klaxon
3-1 Code pin d’accès à chiffres 11-99 1&1 1-9 1-9
3-2 Effacer les télécommandes programmées. - Actionner les deux simultanément.
La télécommande utilisée en dernier reste en fonction.
3-3 Mettre le réglage usine. - Actionner les deux simultanément.
Pour sélectionner le commutateur 1, appuyez sur la touche bleue de la télécommande. Pour le commutateur 2, pressez la touche grise. La LED indique le commutateur sélectionné. (Si la LED est allumée, la position du commutateur 1 est sélectionnée. Si en revanche elle est éteinte, le commutateur 2 est sélectionné.)
Branchement au verrouillage centralisé des portes
• Tous les verrouillages centralisés des portes fonctionnent par commande électrique.
• Lorsque les verrouillages centralisés ne disposent pas de moteur de commande, il convient d’en installer un dans la portière du conducteur. (Pour vérifiez si votre verrouillage est déjà équipé, essayez de verrouiller ou déverrouiller la portière du conducteur à partir de la portière passager avant.) Pour le branchement de ce moteur, consultez le schéma de connexions n° 1.
• Pour tous les autres verrouillages centralisés à commande électrique, déterminez d’abord leur mode de fonctionnement à l’aide des schémas de connexions originaux du véhicule.
• Si vous ne disposez pas des schémas de connexions originaux, évaluez le rôle joué par chaque câble reliant la commande du verrouillage centralisé à la portière du véhicule.
Attention ! Le branchement ne peut être effectué qu’avec les câbles de commande du verrouillage centralisé. N’utilisez en aucun cas d’autres câbles. De même, évitez impérativement le recours à d’autres schémas de connexions que les originaux. Le non respect de ces deux remarques risque de nuire au bon fonctionnement du verrouillage centralisé et de la télécommande.
Vérifiez le mode de fonctionnement du verrouillage centralisé de votre véhicule.
Branchez le verrouillage centralisé à l’aide des schémas de connexions. Isolez les câbles non branchés.
• Pour certains véhicules comme les Mercedes par exemple, le temps d’amorçage de 0,6 s peut être insuffisant pour commander complètement le verrouillage centralisé.
• Dans ce cas, réglez le temps d’amorçage en reprogrammant le logiciel à 3,5 s.
• Le réglage standard est de 0,6 s.
Schéma de connexions n° 1
Attention ! Ce schéma de connexions est valable uniquement pour les véhicules non équipés de moteur de
commande dans la portière du conducteur (verrouillages centralisés sans commande électrique).
8 13
Schéma de connexions n° 8 : Pour le branchement au verrouillage centralisé type WAECO ML-44(22)
Test de fonctionnement
Vérification des détecteurs à ultrasons
• Les détecteurs à ultrasons sont préréglés à l’usine. Le réglage de sensibilité est correct si le MS-650 déclenche une alarme lorsque vous passez une main à l’intérieur du véhicule.
• En revanche, lorsque vous tapez avec la main sur les vitres ou le toit du véhicule, l’appareil ne doit pas déclencher d’alarme.
• Si l’appareil ne déclenche pas d’alarme alors que vous passez une main à l’intérieur du véhicule surveillé, tournez la vis de réglage de l’appareil électronique à ultrasons vers max. et recommencez l’essai.
• Diminuez la sensibilité si l’appareil déclenche une alarme lorsque vous tapez sur les vitres. A cet effet, tournez la vis de réglage de l’appareil électronique à ultrasons vers min.. Si les détecteurs à ultrasons sont trop sensibles, des températures très élevées ou des souffles d’air importants peuvent déclencher une alarme. C’est pourquoi il convient d’effectuer un réglage minutieux de la sensibilité de l’appareil.
Remarques pour voitures décapotables et véhicules avec toits pliants
• Pour les véhicules à toit en toile ou en matières synthétiques, réduisez fortement la sensibilité ou mettez-la complètement hors service. Tapez sur la capote déployée pour tester si les mouvement de la capote déclenchent une alarme.
Vérification des autres entrées de l’alarme
• Vérifiez systématiquement les autres entrées en déclenchant une alarme. Comptez ensuite les signaux lumineux du voyant LED. S’ils ne correspondent pas à la valeur indiquée, vérifiez les branchements et raccords des câbles.
Nombre de signaux clignotants Alarme déclenchée par
2 Détecteurs de l’intérieur du véhicule
3 Portières
4 Capot/coffre
5 Allumage
Schéma de connexions n° 2 : deux câbles commutant du négatif à +12 V
Schéma de connexions n° 3 : deux câbles +12 V à commande par impulsions
12 9
Schéma de connexions n° 4 : deux câbles à commande par impulsions négatives
Schéma de connexions n° 5 : un câble ouvert et un câble à commande par impulsions négatives
Schéma de connexions n° 6 : un câble à +12 V et à commande par impulsions négatives
Schéma de connexions n° 7 : Pour le branchement au verrouillage centralisé type WAECO ML-44(22) IR
10 11
Loading...