VMWARE vShield - 5.1 User’s Manual [fr]

Guide de démarrage rapide de vShield
vShield Manager 5.0.1
vShield App 5.0.1
vShield Edge 5.0.1
vShield Endpoint 5.0.1
Ce document prend en charge la version de chacun des produits répertoriés, ainsi que toutes les versions publiées par la suite jusqu'au remplacement dudit document par une nouvelle édition. Pour rechercher des éditions plus récentes de ce document, rendez­vous sur : http://www.vmware.com/fr/support/pubs.
FR-000839-00
Guide de démarrage rapide de vShield
Vous trouverez la documentation technique la plus récente sur le site Web de VMware à l'adresse :
http://www.vmware.com/fr/support/pubs/
Le site Web de VMware propose également les dernières mises à jour des produits.
N’hésitez pas à nous transmettre tous vos commentaires concernant cette documentation à l’adresse suivante :
docfeedback@vmware.com
Copyright © 2010 – 2012 VMware, Inc. Tous droits réservés. Ce produit est protégé par les lois américaines et internationales relatives au copyright et à la propriété intellectuelle. Les produits VMware sont protégés par un ou plusieurs brevets répertoriés à l'adresse http://www.vmware.com/go/patents-fr.
VMware est une marque déposée ou une marque de VMware, Inc. aux États-Unis et/ou dans d'autres juridictions. Toutes les autres marques et noms mentionnés sont des marques déposées par leurs propriétaires respectifs.
VMware, Inc.
3401 Hillview Ave. Palo Alto, CA 94304 www.vmware.com
2 VMware, Inc.
VMware, Inc.
100-101 Quartier Boieldieu 92042 Paris La Défense France www.vmware.com/fr

Table des matières

À propos de ce guide 5
Introduction à vShield 7
1
Composants vShield d'un coup d'œil 7 Scénarios de déploiement 11
Préparation à l'installation 15
2
Spécifications système 15 Considérations relatives au déploiement 16
Installation de vShield Manager 19
3
Obtenir le fichier OVA de vShield Manager 19 Installer le dispositif virtuel vShield Manager 20 Configurer les paramètres réseau de vShield Manager 20 Se connecter à l'interface utilisateur de vShield Manager 21 Synchroniser vShield Manager avec vCenter Server 22 Enregistrer le plug-in vShield Manager avec vSphere Client 22 Changer le mot de passe du compte par défaut de l'interface utilisateur vShield Manager 23
Installation de vShield Edge, vShield App, vShield Endpoint et vShield Data
4
Security 25
Exécution des composants sous licence vShield en mode d'évaluation 25 Préparation de votre infrastructure virtuelle pour vShield App, vShield Edge, vShield Endpoint et
vShield Data Security 25 Installation de vShield Endpoint 30 Installation de vShield Data Security 31
Désinstallation des composants vShield 33
5
Désinstaller un dispositif virtuel vShield App 33 Désinstaller une instance vShield Edge depuis un groupe de ports 34 Désinstaller une machine virtuelle vShield Data Security 34 Désinstaller un module vShield Endpoint 34
Mise à niveau de vShield 35
6
Mettre à niveau vShield Manager 35 Mettre à niveau vShield App 36 Mettre à niveau vShield Edge 36 Mettre à niveau vShield Endpoint 37 Mettre à niveau vShield Data Security 38
Échec de l'installation vShield 39
7
VMware, Inc. 3
Guide de démarrage rapide de vShield
Index 41
4 VMware, Inc.

À propos de ce guide

Ce manuel, Guide de démarrage rapide vShield, décrit l'installation et la configuration du système VMware vShield™ en utilisant l'interface utilisateur vShield Manager, le plug-in vSphere Client et l'interface de ligne de commande (CLI). Il inclut des instructions de configuration pas à pas et des suggestions de meilleures pratiques.
Public cible
Ce manuel est destiné à toute personne souhaitant installer ou utiliser vShield dans un environnement VMware vCenter. Les informations qu'il contient sont destinées aux administrateurs système familiarisés avec la technologie des machines virtuelles et avec les opérations de centres de données virtuels. Ce livre suppose aussi que vous connaissez l'infrastructure VMware 4.x, notamment VMware ESX, vCenter Server et vSphere Client.
Glossaire VMware Technical Publications
VMware Technical Publications fournit un glossaire des termes qui peuvent éventuellement ne pas vous être familiers. Pour consulter la définition des termes utilisés dans la documentation technique VMware, visitez le site Web http://www.vmware.com/fr/support/support-resources/pubs.
Commentaires sur les documents
VMware prend en considérations vos suggestions pour améliorer sa documentation. Si vous avez des commentaires, envoyez-les à docfeedback@vmware.com.
®
Ressources de support technique et de formation
Les ressources de support technique suivantes sont à votre disposition. Pour la version actuelle de ce guide ou pour d'autres guides, rendez-vous sur http://www.vmware.com/fr/support/support-resources/pubs.
Support en ligne et support téléphonique
VMware, Inc. 5
Pour utiliser le support en ligne afin de soumettre vos demandes de support technique, voir vos informations de produit et de contrat ou enregistrer vos produits, rendez-vous sur http://www.vmware.com/fr/support.
Guide de démarrage rapide de vShield
Les clients ayant souscrit des contrats de support appropriés peuvent utiliser le support téléphonique pour obtenir une réponse rapide à leurs problèmes prioritaires. Allez à la http://www.vmware.com/support/france.html.
Offres de support
VMware Professional Services
Pour en savoir plus sur la façon dont les offres de support VMware peuvent satisfaire les besoins de votre entreprise, rendez-vous sur
http://www.vmware.com/fr/support/services.
Les cours VMware Education Services proposent de nombreux exercices pratiques, des exemples d'étude de cas, ainsi que de la documentation destinée à servir de référence sur site. Les cours sont disponibles sur site, en salle de cours et en ligne et en direct. Pour les programmes pilotes sur site et les meilleures pratiques de mise en œuvre, VMware Consulting Services propose des offres destinées à vous aider à évaluer, planifier, élaborer et gérer votre environnement virtuel. Pour accéder aux informations sur les classes de formation, les programmes de certification et les services de conseil, rendez­vous sur http://www.vmware.com/fr/services.
6 VMware, Inc.

Introduction à vShield 1

Ce chapitre présente les composants VMware® vShield™ que vous installez.
Ce chapitre aborde les rubriques suivantes :
n
« Composants vShield d'un coup d'œil », page 7
n
« Scénarios de déploiement », page 11

Composants vShield d'un coup d'œil

VMware vShield est une suite de dispositifs virtuels de sécurité conçue pour intégration dans VMware vCenter Server. vShield est un composant de sécurité essentiel pour protéger les centres de données virtualisés contre les attaques et les utilisations abusives et pour vous aider à atteindre vos objectifs de conformité réglementaires.
vShield inclut des dispositifs et services virtuels essentiels pour la protection de vos machines virtuelles. vShield peut se configurer par une interface utilisateur web, un plug-in de vSphere Client, une interface de ligne de commande (CLI), et une API REST.
vCenter Server inclut vShield Manager. Les paquets vShield suivants nécessitent chacun une licence :
n
vShield App
n
vShield App avec Data Security
VMware, Inc.
n
vShield Edge
n
vShield Endpoint
Un vShield Manager gère plusieurs instances vShield App, vShield Edge, vShield Endpoint et vShield Data Security.
n
vShield Manager page 8
vShield Manager est le composant centralisé de gestion de réseau de vShield, il s'installe comme dispositif virtuel sur tout hôte ESX™ dans votre environnement vCenter Server. vShield Manager peut s'utiliser sur un hôte ESX différent de vos agents vShield.
n
vShield App page 8
vShield App est un pare-feu basé sur un hyperviseur qui protège les applications dans le centre de données virtuel contre les attaques provenant du réseau. Les organisations disposent d'une visibilité et d'un contrôle sur les communications réseau entre les machines virtuelles. Vous pouvez créer des stratégies de contrôle d'accès en fonction de constructions logiques, telles que des conteneurs VMware vCenter™ et des groupes de sécurité vShield et pas seulement des constructions physiques, telles que des adresses IP. En outre, l'adressage IP souple donne la possibilité d'utiliser la même adresse IP pour plusieurs zones client pour simplifier le provisionnement.
7
Guide de démarrage rapide de vShield
n
vShield Edge page 9
vShield Edge fournit des services de sécurité de frontière et de passerelle pour isoler les machines virtuelles dans un groupe de ports, un groupe de ports vDS ou Cisco Nexus 1000V. vShield Edge permet de connecter des réseaux isolés ou réseaux d'extrémité sur des réseaux partagés (liaison montante) en fournissant des services communs de passerelle tels que DHCP, VPN, NAT, et équilibrage de charge. Les déploiements courants de vShield Edge s'effectuent notamment dans la DMZ, les extranets de VPN et des environnements de Cloud à plusieurs partenaires où vShield Edge assure la sécurité périmétrique pour les centres de données virtuels (VDC).
n
vShield Endpoint page 10
vShield Endpoint transfère le traitement des agents antivirus et contre les logiciels malveillants vers un dispositif virtuel sécurisé et dédié, fourni par des partenaires VMware. Étant donné que le dispositif virtuel sécurisé (à la différence d'une machine virtuelle cliente) n'est pas déconnecté, il peut mettre à jour en permanence les signatures antivirus, assurant ainsi une protection ininterrompue des machines virtuelles sur l'hôte. Par ailleurs, les nouvelles machines virtuelles (ou les machines virtuelles existantes qui ont été déconnectées) sont protégées immédiatement contre la plupart des signatures antivirus actuelles lorsqu'elles sont connectées.
n
vShield Data Security page 11
vShield Data Security offre une visibilité dans les données sensibles stockées dans les environnements virtualisés et de nuage de votre organisation. Selon les violations signalées par vShield Data Security, vous pouvez garantir que les données sensibles sont protégées de manière adéquate et évaluer la conformité aux réglementations mondiales.

vShield Manager

vShield Manager est le composant centralisé de gestion de réseau de vShield, il s'installe comme dispositif virtuel sur tout hôte ESX™ dans votre environnement vCenter Server. vShield Manager peut s'utiliser sur un hôte ESX différent de vos agents vShield.
Les administrateurs peuvent installer, configurer et gérer les composants vShield par l'interface utilisateur de vShield Manager ou par le plug-in de vSphere Client. L'interface utilisateur de vShield Manager tire parti du SDK VMware Infrastructure pour afficher une copie du panneau d'inventaire de vSphere Client, et inclut les vues d'hôtes et de clusters ainsi que de réseaux.

vShield App

vShield App est un pare-feu basé sur un hyperviseur qui protège les applications dans le centre de données virtuel contre les attaques provenant du réseau. Les organisations disposent d'une visibilité et d'un contrôle sur les communications réseau entre les machines virtuelles. Vous pouvez créer des stratégies de contrôle d'accès en fonction de constructions logiques, telles que des conteneurs VMware vCenter™ et des groupes de sécurité vShield et pas seulement des constructions physiques, telles que des adresses IP. En outre, l'adressage IP souple donne la possibilité d'utiliser la même adresse IP pour plusieurs zones client pour simplifier le provisionnement.
Vous devez installer vShield App sur tous les hôtes ESX d'un cluster pour que les opérations VMware vMotion puissent être exécutées et que les machines virtuelles restent protégées lors de la migration entre des hôtes ESX. Par défaut, un dispositif virtuel vShield App ne peut pas être déplacé à l'aide de vMotion.
La fonction Flow Monitoring affiche l'activité réseau entre les machines virtuelles au niveau du protocole d'application. Vous pouvez utiliser cette information pour auditer le trafic du réseau, définir et optimiser des stratégies de pare-feu et identifier les botnets (réseaux de machines zombies).
8 VMware, Inc.
Chapitre 1 Introduction à vShield

vShield Edge

vShield Edge fournit des services de sécurité de frontière et de passerelle pour isoler les machines virtuelles dans un groupe de ports, un groupe de ports vDS ou Cisco Nexus 1000V. vShield Edge permet de connecter des réseaux isolés ou réseaux d'extrémité sur des réseaux partagés (liaison montante) en fournissant des services communs de passerelle tels que DHCP, VPN, NAT, et équilibrage de charge. Les déploiements courants de vShield Edge s'effectuent notamment dans la DMZ, les extranets de VPN et des environnements de Cloud à plusieurs partenaires où vShield Edge assure la sécurité périmétrique pour les centres de données virtuels (VDC).
Services standard de vShield Edge (incluant Cloud Director)
Pare-feu
Traduction d'adresse réseau
Protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol)
Les règles prises en charge sont notamment la configuration IP 5-tuple avec plages d'adresses IP et de ports pour l'inspection d'état des protocoles TCP, UDP et ICMP.
Contrôles séparés des adresses IP source et destination, ainsi que traduction de ports TCP et UDP.
Configuration de pools d'adresses IP, de passerelles, de serveurs DNS et des domaines de recherche.
Services avancés vShield Edge
Réseau privé virtuel (VPN) d'un site à l'autre
Équilibrage de charge
vShield Edge autorise l'exportation syslog de tous les services vers des serveurs distants.
Utilise les paramètres de protocole standardisé IPsec pour l'interopérabilité avec les grands fabricants de pare-feux.
Adresses IP et groupes de serveurs virtuels configurables de façon simple et dynamique.
VMware, Inc. 9
Guide de démarrage rapide de vShield
Figure 1-1. vShield Edge installé pour sécuriser un groupe de ports vDS

vShield Endpoint

vShield Endpoint transfère le traitement des agents antivirus et contre les logiciels malveillants vers un dispositif virtuel sécurisé et dédié, fourni par des partenaires VMware. Étant donné que le dispositif virtuel sécurisé (à la différence d'une machine virtuelle cliente) n'est pas déconnecté, il peut mettre à jour en permanence les signatures antivirus, assurant ainsi une protection ininterrompue des machines virtuelles sur l'hôte. Par ailleurs, les nouvelles machines virtuelles (ou les machines virtuelles existantes qui ont été déconnectées) sont protégées immédiatement contre la plupart des signatures antivirus actuelles lorsqu'elles sont connectées.
vShield Endpoint installe un module hyperviseur et un dispositif virtuel de sécurité d'un fournisseur antivirus tiers (partenaires VMware) sur un hôte ESX. L'hyperviseur analyse les machines virtuelles clientes depuis l'extérieur, supprimant le besoin d'agents dans chaque machine virtuelle. vShield Endpoint évite ainsi les goulots d'étranglement des ressources de manière efficace, tout en optimisant l'utilisation de la mémoire.
10 VMware, Inc.
Figure 1-2. vShield Endpoint installé sur un hôte ESX
Chapitre 1 Introduction à vShield

vShield Data Security

vShield Data Security offre une visibilité dans les données sensibles stockées dans les environnements virtualisés et de nuage de votre organisation. Selon les violations signalées par vShield Data Security, vous pouvez garantir que les données sensibles sont protégées de manière adéquate et évaluer la conformité aux réglementations mondiales.

Scénarios de déploiement

vShield permet de construire des zones sécurisées pour une grande diversité de déploiements de machines virtuelles. Vous pouvez isoler les machines virtuelles en fonction des facteurs personnalisés d'application, de segmentation du réseau ou de conformité. Dès que les stratégies de zone ont été déterminées, vous pouvez déployer vShield pour appliquer les règles d'accès à chacune de ces zones.
n
Protection de la zone DMZ page 12
La DMZ est une zone de confiance mixte. Les clients y entrent depuis l'Internet pour accéder à des services web et de messagerie, alors que d'autres services dans la DMZ peuvent avoir besoin d'accéder à des services situés dans le réseau interne.
n
Isolation et protection des réseaux internes page 12
Vous pouvez utiliser un vShield Edge pour isoler un réseau interne depuis le réseau externe. vShield Edge assure une protection de pare-feu périmétrique et des services de frontière pour sécuriser des machines virtuelles dans un groupe de ports, en autorisant la communication avec le réseau externe par DHCP, la traduction d'adresse NAT et les réseaux privés virtuels VPN.
n
Protection des machines virtuelles dans un cluster page 13
Vous pouvez utiliser vShield App pour protéger les machines virtuelles dans un cluster.
VMware, Inc. 11
Guide de démarrage rapide de vShield
n
Déploiements courants de vShield Edge page 13
Vous pouvez utiliser un vShield Edge pour isoler un réseau d'extrémité en utilisant NAT pour permettre l'entrée et la sortie du trafic sur le réseau. Si vous déployez des réseaux d'extrémité internes, vous pouvez utiliser vShield Edge pour sécuriser la communication entre réseaux par chiffrement d'un réseau à l'autre avec des tunnels VPN.
n
Déploiements courants de vShield App page 13
Vous pouvez utiliser vShield App pour créer des zones de sécurité dans un vDC. Vous pouvez imposer des stratégies de pare-feu sur des conteneurs vCenter ou des groupes de sécurité, qui sont des conteneurs personnalisés que vous pouvez créer depuis l'interface utilisateur vShield Manager. Les stratégies par conteneur permettent de créer des clusters de zones de confiance mixtes sans exiger de pare-feu physique externe.

Protection de la zone DMZ

La DMZ est une zone de confiance mixte. Les clients y entrent depuis l'Internet pour accéder à des services web et de messagerie, alors que d'autres services dans la DMZ peuvent avoir besoin d'accéder à des services situés dans le réseau interne.
Vous pouvez placer des machines virtuelles en DMZ dans un groupe de ports pour sécuriser ce groupe de ports grâce à vShield Edge. vShield Edge permet d'accéder à des services de pare-feu, de traduction d'adresse NAT et de réseau virtuel VPN, ainsi que d'équilibrer la charge pour la sécurisation des services en DMZ.
Un exemple courant de service en DMZ nécessitant un accès à un service interne est Microsoft Exchange. Microsoft Outlook Web Access (OWA) est couramment installé dans le cluster de DMZ, alors que le serveur principal Microsoft Exchange est dans le cluster interne. Vous pouvez créer des règles de pare-feu sur le cluster interne pour n'autoriser que les requêtes associées à Exchange depuis la DMZ, en désignant des paramètres source et destination précis. Vous pouvez aussi créer des règles depuis le cluster de DMZ pour n'autoriser l'accès à cette DMZ que pour des destinations spécifiques HTTP, FTP ou SMTP.

Isolation et protection des réseaux internes

Vous pouvez utiliser un vShield Edge pour isoler un réseau interne depuis le réseau externe. vShield Edge assure une protection de pare-feu périmétrique et des services de frontière pour sécuriser des machines virtuelles dans un groupe de ports, en autorisant la communication avec le réseau externe par DHCP, la traduction d'adresse NAT et les réseaux privés virtuels VPN.
Vous pouvez installer une instance de vShield App dans le groupe de ports sécurisé sur chaque hôte ESX couvert par le vDS pour sécuriser la communication entre les machines virtuelles du réseau interne.
Si vous utilisez des étiquettes de VLAN pour segmenter le trafic, vous pouvez utiliser App Firewall pour créer des stratégies d'accès plus intelligentes. En utilisant App Firewall plutôt qu'un pare-feu physique, vous pouvez réduire ou associer des zones de confiance dans des clusters ESX partagés. Ceci permet d'assurer une utilisation et une consolidation optimale de fonctions telles que DRS et HA, plutôt que d'utiliser des clusters séparés et fragmentés. La gestion du déploiement ESX global sous forme de pool unique est moins complexe que la gestion de pools séparées.
Vous pouvez par exemple utiliser des VLAN pour segmenter les zones de machines virtuelles par des frontières logiques, d'organisation ou de réseau. Grâce au SDK d'infrastructure virtuelle, le panneau d'inventaire de vShield Manager affiche une vue de vos réseaux VLAN sous la vue Réseaux. Vous pouvez construire des règles d'accès pour chaque réseau VLAN et isoler les machines virtuelles pour abandonner le trafic non étiqueté vers ces machines.
12 VMware, Inc.
Chapitre 1 Introduction à vShield

Protection des machines virtuelles dans un cluster

Vous pouvez utiliser vShield App pour protéger les machines virtuelles dans un cluster.
Dans Figure 1-3, les instances vShield App sont installées sur chaque hôte ESX dans un cluster. Les machines virtuelles sont protégées lorsqu'elles sont transférées via vMotion ou DRS entres des hôtes ESX dans le cluster. Chaque vApp partage et conserve l'état de toutes les transmissions.
Figure 1-3. Instances de vShield App installées sur chaque hôte ESX d'un cluster

Déploiements courants de vShield Edge

Vous pouvez utiliser un vShield Edge pour isoler un réseau d'extrémité en utilisant NAT pour permettre l'entrée et la sortie du trafic sur le réseau. Si vous déployez des réseaux d'extrémité internes, vous pouvez utiliser vShield Edge pour sécuriser la communication entre réseaux par chiffrement d'un réseau à l'autre avec des tunnels VPN.
vShield Edge peut être déployé comme application en libre service dans VMware Cloud Director.

Déploiements courants de vShield App

Vous pouvez utiliser vShield App pour créer des zones de sécurité dans un vDC. Vous pouvez imposer des stratégies de pare-feu sur des conteneurs vCenter ou des groupes de sécurité, qui sont des conteneurs personnalisés que vous pouvez créer depuis l'interface utilisateur vShield Manager. Les stratégies par conteneur permettent de créer des clusters de zones de confiance mixtes sans exiger de pare-feu physique externe.
Dans un déploiement n'utilisant pas de vDC, utilisez vShield App avec la fonction de groupes de sécurité pour créer des zones de confiance et appliquer les stratégies d'accès.
Les administrateurs des fournisseurs de service peuvent utiliser vShield App pour imposer des stratégies de pare-feu larges sur toutes les machines virtuelles clientes dans un réseau interne. Vous pouvez par exemple imposer une stratégie de pare-feu sur la deuxième carte réseau de toutes les machines virtuelles clientes permettant à ces machines virtuelles de se connecter à un serveur de stockage, tout en empêchant ces machines virtuelles de s'adresser à toute autre machine virtuelle.
VMware, Inc. 13
Loading...
+ 29 hidden pages