VMWARE vCenter Site Recovery Manager - 5.8 Installation Manual [fr]

Installation et configuration de Site
Recovery Manager
vCenter Site Recovery Manager 5.8
Ce document prend en charge la version de chacun des produits répertoriés, ainsi que toutes les versions publiées par la suite jusqu'au remplacement dudit document par une nouvelle édition. Pour rechercher des éditions plus récentes de ce document, rendez-vous sur :
FR-001399-00
Installation et configuration de Site Recovery Manager
Vous trouverez la documentation technique la plus récente sur le site Web de VMware à l'adresse :
http://www.vmware.com/fr/support/
Le site Web de VMware propose également les dernières mises à jour des produits.
N’hésitez pas à nous transmettre tous vos commentaires concernant cette documentation à l’adresse suivante :
docfeedback@vmware.com
Copyright © 2008–2014 VMware, Inc. Tous droits réservés. Copyright et informations sur les marques.
VMware, Inc.
3401 Hillview Ave. Palo Alto, CA 94304 www.vmware.com
2 VMware, Inc.
VMware, Inc.
100-101 Quartier Boieldieu 92042 Paris La Défense France www.vmware.com/fr

Table des matières

À propos de l'installation et de la configuration de
VMware vCenter Site Recovery Manager 5
Présentation de VMware vCenter Site Recovery Manager 7
1
À propos des sites protégés et des sites de récupération 8 Protection bidirectionnelle 9 Configurations hétérogènes sur le site protégé et le site de récupération 9
Configuration système requise pour Site Recovery Manager 11
2
Gestion des licences Site Recovery Manager 12 Ports réseau de Site Recovery Manager 13 Limites de fonctionnement de Site Recovery Manager 13
Création de la base de données Site Recovery Manager 15
3
Conditions d'utilisation de Microsoft SQL Server avec Site Recovery Manager 16 Conditions d'utilisation de Oracle Server avec Site Recovery Manager 17 Créer un nom DSN de système ODBC pour Site Recovery Manager 17
Authentification de Site Recovery Manager 19
4
Conditions d'utilisation des certificats de clé publique avec Site Recovery Manager 20 Fournir des certificats d'autorité de certification approuvés pour Client Web vSphere 21
Installation de Site Recovery Manager 23
5
Conditions préalables à l'installation de Serveur Site Recovery Manager 24 Installer Serveur Site Recovery Manager 25 Connecter les instances de Serveur Site Recovery Manager sur le site protégé et le site de
récupération 30 Établir une connexion client à l'instance distante de Serveur Site Recovery Manager 31 Installer la clé de licence Site Recovery Manager 32 Modifier une installation de Serveur Site Recovery Manager 32 Réparer une installation de Serveur Site Recovery Manager 35 Serveur Site Recovery Manager ne démarre pas 35 Désinscrire une version incompatible de vSphere Replication 37
VMware, Inc.
Mise à niveau de Site Recovery Manager 39
6
Informations conservées par la mise à niveau de Site Recovery Manager 40 Types de mise à niveau pris en charge par Site Recovery Manager 41 Ordre de mise à niveau des composants vSphere et Site Recovery Manager 42 Mise à niveau de Site Recovery Manager 42
3
Installation et configuration de Site Recovery Manager
Création d'espaces réservés et de mappages Site Recovery Manager 55
7
À propos des machines virtuelles à espace réservé 55 À propos des mappages d'inventaire 56 À propos des banques de données à espace réservé 58
Installation de Site Recovery Manager pour une utilisation avec un site de
8
récupération partagé 61
Limitations de l'utilisation de Site Recovery Manager en configuration de site de récupération
partagé 64 Licences de Site Recovery Manager dans une configuration de site de récupération partagé 66 Installer Site Recovery Manager dans une configuration de site de récupération partagé 67 Mettre à niveau Site Recovery Manager dans une configuration de site de récupération partagé 73
Index 75
4 VMware, Inc.

À propos de l'installation et de la configuration de VMware vCenter Site Recovery Manager

Installation et configuration de Site Recovery Manager fournit des informations sur la façon d'installer, mettre à niveau et configurer VMware vCenter Site Recovery Manager.
Ces informations proposent également une présentation générale de Site Recovery Manager.
Pour de plus amples informations sur les méthodes d'administration quotidienne de Site Recovery Manager, voir Administration de Site Recovery Manager.
Public cible
Ces informations sont destinées à toute personne désirant procéder à l'installation, la mise à niveau ou la configuration de Site Recovery Manager. Elles sont destinées aux administrateurs Windows ou Linux expérimentés qui maîtrisent les technologies de machine virtuelle et les opérations de centre de données.
VMware, Inc.
5
Installation et configuration de Site Recovery Manager
6 VMware, Inc.
Présentation de VMware vCenter Site Recovery
Manager 1
VMware vCenter Site Recovery Manager est une solution de continuité d'activité et de récupération d'urgence qui vous aide à planifier, tester et exécuter la récupération des machines virtuelles entre un site vCenter Server protégé et un site vCenter Server de récupération.
Vous pouvez configurer Site Recovery Manager pour travailler avec plusieurs mécanismes de réplication de disques tiers en configurant une réplication basée sur la baie. La réplication basée sur la baie met en évidence des banques de données répliquées afin de récupérer les charges de travail des machines virtuelles. Vous pouvez également utiliser la réplication basée sur l'hôte en configurant Site Recovery Manager pour utiliser VMware vSphere Replication pour protéger les charges de travail des machines virtuelles.
Vous pouvez utiliser Site Recovery Manager pour mettre en œuvre différents types de récupération à partir du site protégé vers le site de récupération.
Migration planifiée
Récupération d'urgence
Site Recovery Manager orchestre le processus de récupération avec les mécanismes de réplication, afin de minimiser la perte des données et le délai d'inactivité du système.
Au niveau du site protégé, Site Recovery Manager met les machines virtuelles hors tension proprement
n
et synchronise le stockage si le site protégé est toujours en cours d'exécution.
Site Recovery Manager met sous tension les machines virtuelles répliquées au niveau du site de
n
récupération conformément au plan de récupération.
Un plan de récupération indique l'ordre dans lequel les machines virtuelles démarrent sur le site de récupération. Le plan de récupération spécifie les paramètres réseau, tels que les adresses IP, et peut contenir des scripts définis par l'utilisateur que Site Recovery Manager peut exécuter pour effectuer des actions de récupération personnalisées sur les machines virtuelles.
Site Recovery Manager vous permet de tester des plans de récupération. Vous réalisez des tests en utilisant une copie temporaire des données répliquées d'une façon qui n'interrompt pas les opérations en cours sur les différents sites.
Évacuation ordonnée des machines virtuelles, du site protégé vers le site de récupération. La migration planifiée empêche la perte de données lors de la migration de charges de travail de façon ordonnée. Pour que la migration planifiée réussisse, les deux sites doivent être sous tension et opérationnels.
Semblable à la migration planifiée excepté que la récupération d'urgence ne nécessite pas que les deux sites soient sous tension et opérationnels, par exemple, si le site protégé est mis hors tension de façon inattendue. Lors d'une opération de récupération d'urgence, les échecs des opérations sur le site protégé sont signalés mais ignorés.
VMware, Inc.
7
appsSEapps
SE
appsSEapps
SE
appsSEapps
SE
Site A
Le site protégé se déconnecte
Les machines virtuelles répliquées s'allument
Les machines virtuelles sont répliquées du site A vers le site B
Site B
appsSEapps
SE
appsSEapps
SE
appsSEapps
SE
Groupe de protection
Installation et configuration de Site Recovery Manager
À propos des sites protégés et des sites de récupération page 8
n
Dans une installation standard de Site Recovery Manager, le site protégé fournit des services de centre de données essentiels à l'entreprise. Le site de récupération est une autre infrastructure vers laquelle Site Recovery Manager peut migrer ces services.
Protection bidirectionnelle page 9
n
Vous pouvez utiliser un seul ensemble de sites Site Recovery Manager couplés pour protéger des machines virtuelles dans les deux directions. Chaque site peut être simultanément un site protégé et un site de récupération, mais pour un autre ensemble de machines virtuelles.
Configurations hétérogènes sur le site protégé et le site de récupération page 9
n
Certains composants des installations de Site Recovery Manager et de vCenter Server doivent être identiques sur chaque site. Le site protégé et le site de récupération étant généralement situés dans différents emplacements, certains composants du site protégé peuvent être d'un autre type que celui de leurs équivalents sur le site de récupération.

À propos des sites protégés et des sites de récupération

Dans une installation standard de Site Recovery Manager, le site protégé fournit des services de centre de données essentiels à l'entreprise. Le site de récupération est une autre infrastructure vers laquelle Site Recovery Manager peut migrer ces services.
Le site protégé peut être n'importe quel site où vCenter Server prend en charge un besoin d'activité essentiel. Le site de récupération peut se trouver à des milliers de kilomètres du site protégé. À l'inverse, le site de récupération peut se trouver dans la même pièce afin d'établir une redondance. Généralement, le site de récupération se trouve dans une installation peu susceptible d'être affectée par des perturbations environnementales, d'infrastructure, ou autres, pouvant affecter le site protégé. Vous pouvez établir une protection bidirectionnelle dans laquelle chaque site sert de site de récupération à l'autre. Reportez-vous à
« Protection bidirectionnelle », page 9.
Figure 11. Sites protégés et sites de récupération de Site Recovery Manager
La configuration de vSphere sur chaque site doit répondre aux exigences de Site Recovery Manager.
Vous devez exécuter la même version de Site Recovery Manager sur les deux sites.
n
Vous devez exécuter la même version de vCenter Server sur les deux sites.
n
La version de vCenter Server doit être compatible avec celle de Site Recovery Manager. Pour plus
n
d'informations sur la compatibilité entre les versions de vCenter Server et de Site Recovery Manager, reportez-vous à Configuration requise pour vCenter Server dans Matrices de compatibilité pour vCenter Site Recovery Manager 5.8 à l'adresse https://www.vmware.com/support/srm/srm-compat-matrix-5-8.html.
Chaque site doit disposer d'au moins un centre de données.
n
n
Si vous utilisez la réplication basée sur la baie, la même technologie de réplication doit être disponible sur les deux sites et les baies doivent être couplées.
8 VMware, Inc.
Si vous utilisez vSphere Replication, vous avez besoin d'un dispositif vSphere Replication sur les deux
n
sites. Les dispositifs vSphere Replication doivent être connectés les uns aux autres.
Les dispositifs vSphere Replication doivent avoir la même version.
n
La version de vSphere Replication doit être compatible avec celle de Site Recovery Manager. Pour plus
n
d'informations sur la compatibilité entre les versions de vSphere Replication et de Site Recovery Manager, Reportez-vous à Configuration requise pour vSphere Replication dans Matrices de compatibilité pour vCenter Site Recovery Manager 5.8 à l'adresse
https://www.vmware.com/support/srm/srm-compat-matrix-5-8.html.
Le site de récupération doit disposer de ressources matérielles, réseau et de stockage pouvant prendre
n
en charge les mêmes machines virtuelles et charges de travail que le site protégé. Il est possible de surcharger le site de récupération en y exécutant des machines virtuelles supplémentaires non protégées. Dans ce cas, lors d'une récupération, vous devez interrompre les machines virtuelles non critiques sur le site de récupération.
Les sites doivent être connectés par un réseau IP fiable. Si vous utilisez la réplication basée sur la baie,
n
assurez-vous que la connectivité réseau répond aux exigences du réseau des baies.
Le site de récupération doit avoir accès à des réseaux comparables (publics et privés) à ceux du site
n
protégé, mais pas nécessairement sur la même plage d'adresses réseau.

Protection bidirectionnelle

Chapitre 1 Présentation de VMware vCenter Site Recovery Manager
Vous pouvez utiliser un seul ensemble de sites Site Recovery Manager couplés pour protéger des machines virtuelles dans les deux directions. Chaque site peut être simultanément un site protégé et un site de récupération, mais pour un autre ensemble de machines virtuelles.
Il est possible d'implémenter une protection bidirectionnelle à l'aide d'une réplication basée sur des baies ou de vSphere Replication. Si vous utilisez la réplication basée sur des baies, chaque LUN de la baie n'effectue une réplication que dans une seule direction. Deux LUN d'une paire de baies peuvent effectuer une réplication dans des directions différentes l'une de l'autre.

Configurations hétérogènes sur le site protégé et le site de récupération

Certains composants des installations de Site Recovery Manager et de vCenter Server doivent être identiques sur chaque site. Le site protégé et le site de récupération étant généralement situés dans différents emplacements, certains composants du site protégé peuvent être d'un autre type que celui de leurs équivalents sur le site de récupération.
Bien que les composants puissent être différents sur chaque site, vous devez utiliser les types et les versions de ces composants pris en charge par Site Recovery Manager. Pour plus d'informations, consultez Matrices de compatibilité pour vCenter Site Recovery Manager 5.8 à l'adresse
https://www.vmware.com/support/srm/srm-compat-matrix-5-8.html.
Tableau 11. Hétérogénéité des composants entre sites de Site Recovery Manager
Composant Installations hétérogènes ou identiques
Serveur Site Recovery Manager Doit être de la même version sur les deux sites.
vCenter Server Doit être de la même version sur les deux sites. La version
de Site Recovery Manager doit être compatible avec la version de vCenter Server.
vSphere Replication Doit être de la même version sur les deux sites. La version
de vSphere Replication doit être compatible avec la version de Site Recovery Manager et la version de vCenter Server.
VMware, Inc. 9
Installation et configuration de Site Recovery Manager
Tableau 11. Hétérogénéité des composants entre sites de Site Recovery Manager (suite)
Composant Installations hétérogènes ou identiques
Méthode d'authentification Doit être identique sur les deux sites. Si vous avez utilisé
vCenter Server Appliance ou instance de vCenter Server standard
Baies de stockage pour la réplication basée sur la baie Peuvent être des versions différentes sur chaque site. Vous
Base de données Site Recovery Manager Peut être différente sur chaque site. Vous pouvez utiliser
Système d'exploitation hôte de l'installation de Serveur Site Recovery Manager
Système d'exploitation hôte de l'installation de vCenter Server
des certificats générés automatiquement pour authentifier les instances de Serveur Site Recovery Manager sur chaque site, vous devez utiliser des certificats générés automatiquement sur les deux sites. Si vous utilisez des certificats personnalisés qui sont signés par un service d'authentification de certificats, vous devez utiliser ce type de certificat sur les deux sites. De même, la méthode d'authentification que vous utilisez sur Serveur Site Recovery Manager et vCenter Server doit être identique sur les deux sites. Si vous utilisez des méthodes d'authentifications différentes sur chaque site, le couplage des sites échouera.
Peuvent être différents sur chaque site. Vous pouvez exécuter vCenter Server Appliance sur un site et une instance de vCenter Server standard sur l'autre site.
pouvez utiliser différentes versions du même type de baie de stockage sur chaque site. L'instance de Serveur Site Recovery Manager sur chaque site exige l'adaptateur de réplication de stockage approprié pour chaque version de baie de stockage de ce site. Vérifiez la compatibilité de l'adaptateur de réplication de stockage (SRA) avec toutes les versions de vos baies de stockage.
différentes versions du même type de base de données sur chaque site, ou différents types de bases de données.
Peut être différent sur chaque site. Vous pouvez exécuter différentes versions du système d'exploitation hôte et ce dernier peut s'exécuter dans différentes langues sur chaque site.
Peut être différent sur chaque site. Vous pouvez exécuter différentes versions du système d'exploitation hôte et ce dernier peut s'exécuter dans différentes langues sur chaque site.
Exemple : Configurations hétérogènes sur le site protégé et le site de récupération
Les installations de Site Recovery Manager et de vCenter Server peuvent être effectuées dans des pays différents, avec des configurations différentes.
Site A au Japon :
n
Serveur Site Recovery Manager s'exécute sur Windows Server 2008 en japonais
n
Site Recovery Manager étend une instance de vCenter Server Appliance
n
Serveur Site Recovery Manager utilise la base de données Site Recovery Manager intégrée
n
Site B aux États-Unis :
n
Serveur Site Recovery Manager s'exécute sur Windows Server 2012 en anglais
n
Site Recovery Manager étend une instance de vCenter Server standard qui s'exécute sur Windows
n
Server 2008 en anglais
Serveur Site Recovery Manager utilise une base de données Oracle Server
n
10 VMware, Inc.
Configuration système requise pour
Site Recovery Manager 2
Le système sur lequel vous souhaitez installer vCenter Site Recovery Manager doit respecter la configuration matérielle spécifique requise.

Tableau 21. Configuration système requise pour Site Recovery Manager

Composant Server
Processeur Processeur Intel ou AMD x86 2,0 GHz ou supérieur
Mémoire 2 Go minimum. Si vous utilisez la base de données
intégrée, vous pouvez avoir besoin de davantage de mémoire à mesure que le contenu de la base de données augmente.
Stockage disque 5 Go minimum. Si vous installez Site Recovery Manager
sur un lecteur différent du disque C:, le programme d'installation de Site Recovery Manager requiert quand même au moins 1 Go d'espace disponible sur le disque C: ). Cet espace est nécessaire pour l'extraction et la mise en cache du module d'installation. Si vous utilisez la base de données intégrée, vous pouvez avoir besoin de davantage de stockage sur disque, à mesure que le contenu de la base de données augmente.
vSphere 1 Go recommandé pour la communication entre les sites
Site Recovery Manager. Utilisez un réseau de confiance pour la gestion d'hôtes
ESXi.
VMware, Inc.
Pour plus d'informations sur les plates-formes et bases de données prises en charge, reportez-vous à Matrices de compatibilité pour vCenter Site Recovery Manager 5.8 à l'adresse
https://www.vmware.com/support/srm/srm-compat-matrix-5-8.html.
Gestion des licences Site Recovery Manager page 12
n
Une fois Site Recovery Manager installé, il reste en mode d'évaluation tant que vous n'avez pas installé sa clé de licence.
Ports réseau de Site Recovery Manager page 13
n
Les instances de Serveur Site Recovery Manager utilisent plusieurs ports réseau pour communiquer entre elles, avec des plug-ins clients et avec vCenter Server. Si certains de ces ports sont utilisés par d'autres applications ou bloqués sur votre réseau, vous devez reconfigurer Site Recovery Manager afin d'utiliser d'autres ports.
Limites de fonctionnement de Site Recovery Manager page 13
n
Chaque serveur Site Recovery Manager peut prendre en charge un certain nombre de machines virtuelles protégées, de groupes de protection, de groupes de banques de données, de plans de récupération et de récupérations simultanées.
11
Installation et configuration de Site Recovery Manager

Gestion des licences Site Recovery Manager

Une fois Site Recovery Manager installé, il reste en mode d'évaluation tant que vous n'avez pas installé sa clé de licence.
À l'expiration de la licence d'évaluation, les groupes de protection existants restent protégés et vous pouvez les récupérer, mais vous ne pouvez pas créer de nouveaux groupes de protection ni ajouter des machines virtuelles à un groupe de protection existant tant que vous n'avez pas obtenu et attribué une clé de licence Site Recovery Manager valide. Obtenez et affectez des clés de licence Site Recovery Manager dès que possible après son installation.
Les licences Site Recovery Manager vous autorisent à protéger un nombre défini de machines virtuelles. Pour obtenir des clés de licence Site Recovery Manager, rendez-vous sur le Centre d'attribution de licences de produits Site Recovery Manager à l'adresse
http://www.vmware.com/products/site-recovery-manager/buy.html ou contactez votre représentant
commercial VMware.
Clés de licence Site Recovery Manager et instances de vCenter Server en Linked Mode
Si vos instances de vCenter Server sont connectées aux instances de vCenter Server en Linked Mode, installez la même licence Site Recovery Manager sur les deux instances devCenter Server.
Clés de licence et sites protégés et sites de récupération de Site Recovery Manager
Site Recovery Manager requiert une clé de licence sur n'importe quel site sur lequel vous protégez des machines virtuelles.
Installez une clé de licence Site Recovery Manager au niveau du site protégé pour activer la protection
n
dans une seule direction, du site protégé vers le site de récupération.
Installez les même clés de licence Site Recovery Manager sur les deux sites afin d'activer la protection
n
bidirectionnelle, ainsi que la reprotection.
Site Recovery Manager recherche une licence valide chaque fois que vous ajoutez une machine virtuelle à un groupe de protection ou que vous en supprimez une d'un groupe de protection. Si les licences ne sont pas conformes, vSphere déclenche une alerte et Site Recovery Manager vous empêche de protéger d'autres machines virtuelles. Configurez des alertes pour les événements d'attributions des licences déclenchés, de sorte que les administrateurs de l'attribution des licences reçoivent une notification par e-mail.
Gestion des licences Site Recovery Manager et vCloud Suite
Vous pouvez attribuer une licence Site Recovery Manager 5.8 individuelle ou dans le cadre de vCloud Suite 5.8. Vous devez prendre en considération les options de licence et d'intégration à votre disposition.
Lorsque les produits font partie de vCloud Suite, leur licence est accordée par CPU. Vous pouvez exécuter un nombre illimité de machines virtuelles sur les CPU diposant d'une licence vCloud Suite.
Vous pouvez combiner les fonctionnalités de Site Recovery Manager 5.8 avec d'autres composants de vCloud Suite pour tirer profit de toutes les capacités du SDDC (Software-Defined Data Center). Pour plus d'informations, voir Présentation de l'architecture vCloud Suite et cas d'utilisation.
Toutes les fonctionnalités et capacités de vSphere ne sont pas disponibles dans toutes les éditions. Pour obtenir un comparatif des ensembles de fonctionnalités de chaque édition, reportez-vous à
http://www.vmware.com/products/vsphere/.
12 VMware, Inc.
Chapitre 2 Configuration système requise pour Site Recovery Manager
Exemple : Licences Site Recovery Manager exigées pour la récupération et la reprotection
Votre site contient 25 machines virtuelles que Site Recovery Manager doit protéger.
Pour la récupération, vous avez besoin d'une licence pour au moins 25 machines virtuelles, et vous
n
l'installez sur le site protégé pour permettre une protection à sens unique du site protégé vers le site de récupération.
Pour la reprotection, vous avez besoin d'une licence pour au moins 25 machines virtuelles, et vous
n
l'installez sur les sites protégé et de récupération pour permettre une protection bidirectionnelle entre les sites.

Ports réseau de Site Recovery Manager

Les instances de Serveur Site Recovery Manager utilisent plusieurs ports réseau pour communiquer entre elles, avec des plug-ins clients et avec vCenter Server. Si certains de ces ports sont utilisés par d'autres applications ou bloqués sur votre réseau, vous devez reconfigurer Site Recovery Manager afin d'utiliser d'autres ports.
Site Recovery Manager utilise des ports de réseau par défaut pour les communications intrasite entre les hôtes d'un seul site et pour la communication intersites entre les hôtes du site protégé et du site de récupération. Vous pouvez modifier ces ports par défaut lorsque vous installez Site Recovery Manager. Outre ces ports standard par défaut, vous devez également respecter les conditions réseau de votre fournisseur de réplication basée sur la baie.
Vous pouvez modifier les ports réseau par défaut lors de la première installation de Site Recovery Manager. Une fois Site Recovery Manager installé, vous ne pouvez plus les modifier.
Pour obtenir la liste de tous les ports qui doivent être ouverts pour Site Recovery Manager, reportez-vous à
http://kb.vmware.com/kb/2081159.
Pour obtenir une liste des ports par défaut utilisés par les produits VMware, consultezhttp://kb.vmware.com/kb/1012382.

Limites de fonctionnement de Site Recovery Manager

Chaque serveur Site Recovery Manager peut prendre en charge un certain nombre de machines virtuelles protégées, de groupes de protection, de groupes de banques de données, de plans de récupération et de récupérations simultanées.
Pour plus d'informations sur les limites de fonctionnement de Site Recovery Manager 5.8, reportez-vous à
http://kb.vmware.com/kb/2081158.
VMware, Inc. 13
Installation et configuration de Site Recovery Manager
14 VMware, Inc.
Création de la base de données
Site Recovery Manager 3
Serveur Site Recovery Manager requiert sa propre base de données, qu'il utilise pour stocker des données telles que des plans de récupération et des informations sur l'inventaire.
Site Recovery Manager fournit une base de données vPostgreSQL intégrée que vous pouvez utiliser avec une configuration minimale. Vous pouvez sélectionner l'option pour utiliser la base de données intégrée lorsque vous installez Site Recovery Manager. Le programme d'installation de Site Recovery Manager crée la base de données intégrée et un compte utilisateur de base de données en fonction des informations que vous spécifiez lors de l'installation.
Vous pouvez aussi utiliser une base de données externe. Si vous utilisez une base de données externe, vous devez créer la base de données et établir une connexion de base de données avant de pouvoir installer Site Recovery Manager.
Site Recovery Manager ne peut pas utiliser la base de données vCenter Server en raison de ses exigences différentes en termes de schéma de base de données. Vous pouvez utiliser le serveur de base de données vCenter Server pour créer et prendre en charge la base de données Site Recovery Manager.
Chaque site de Site Recovery Manager requiert sa propre instance de la base de données Site Recovery Manager. Utilisez une instance de serveur de base de données différente pour exécuter chaque base de données Site Recovery Manager de chaque site. Si vous utilisez la même instance de serveur de base de données pour exécuter les bases de données des deux sites, et si le serveur de base de données rencontre un problème, aucun site Site Recovery Manager ne fonctionnera et vous ne pourrez pas effectuer de récupération.
VMware, Inc.
Site Recovery Manager ne nécessite pas que les bases de données de chaque site soient identiques. Vous pouvez exécuter différentes versions d'une base de données prise en charge d'un même fournisseur ou des bases de données de différents fournisseurs sur chaque site. Vous pouvez, par exemple, exécuter différentes versions de bases de données Oracle Server sur chaque site ou disposer d'une base de données Oracle Server sur un site et d'une base de données intégrée sur l'autre.
Si vous mettez à jour Site Recovery Manager vers une nouvelle version, vous pouvez utiliser la base de données existante. Avant d'effectuer une mise à niveau, vérifiez que les deux bases de données Serveur Site Recovery Manager ont été sauvegardées. Cela vous permet de vous assurer que vous pouvez revenir à la version précédente après la mise à niveau, si nécessaire.
Pour la liste des logiciels de bases de données pris en charge par Site Recovery Manager, reportez-vous aux Matrices de compatibilité pour vCenter Site Recovery Manager 5.8 à l'adresse
https://www.vmware.com/support/srm/srm-compat-matrix-5-8.html.
Conditions d'utilisation de Microsoft SQL Server avec Site Recovery Manager page 16
n
Lorsque vous créez une base de données Microsoft SQL Server, vous devez la configurer correctement afin qu'elle prenne en charge Site Recovery Manager.
15
Installation et configuration de Site Recovery Manager
Conditions d'utilisation de Oracle Server avec Site Recovery Manager page 17
n
Lorsque vous créez une base de données Oracle Server, vous devez la configurer correctement, de manière à ce qu'elle prenne en charge Site Recovery Manager.
Créer un nom DSN de système ODBC pour Site Recovery Manager page 17
n
Vous devez fournir à Site Recovery Manager un nom de source de base de données (DSN) système pour un connecteur ODBC (Open Database Connectivity) 64 bits. Le connecteur ODBC permet à Site Recovery Manager de se connecter à la base de données Site Recovery Manager.

Conditions d'utilisation de Microsoft SQL Server avec Site Recovery Manager

Lorsque vous créez une base de données Microsoft SQL Server, vous devez la configurer correctement afin qu'elle prenne en charge Site Recovery Manager.
Ces informations fournissent les conditions d'utilisation d'une base de données SQL Server à utiliser avec Site Recovery Manager. Pour des instructions spécifiques concernant la création d'une base de données SQL Server, consultez la documentation de SQL Server.
Compte de l'utilisateur de la base de données :
n
Si vous utilisez l'authentification Windows intégrée pour vous connecter à SQL Server et que SQL
n
Server s'exécute sur la même machine que Serveur Site Recovery Manager, utilisez un compte local ou un compte de domaine disposant de privilèges administratifs sur la machine de Serveur Site Recovery Manager. Utilisez le même compte ou un compte disposant des mêmes privilèges lorsque vous installez Serveur Site Recovery Manager. Lorsque le programme d'installation Site Recovery Manager détecte un nom de source de données (DSN) SQL Server qui utilise l'authentification Windows intégrée, il configure Serveur Site Recovery Manager pour qu'il s'exécute sous le même compte que celui utilisé par le programme d'installation, afin de s'assurer que Site Recovery Manager puisse se connecter à la base de données.
Si vous utilisez l'authentification Windows intégrée pour vous connecter à SQL Server et que SQL
n
Server s'exécute sur une machine différente de Serveur Site Recovery Manager, utilisez un compte de domaine disposant de privilèges administratifs sur la machine de Serveur Site Recovery Manager. Utilisez le même compte ou un compte disposant des mêmes privilèges lorsque vous installez Serveur Site Recovery Manager. Lorsque le programme d'installation Site Recovery Manager détecte un nom de source de données (DSN) SQL Server qui utilise l'authentification Windows intégrée, il configure Serveur Site Recovery Manager pour qu'il s'exécute sous le même compte que celui utilisé par le programme d'installation, afin de s'assurer que Site Recovery Manager puisse se connecter à la base de données.
Si vous utilisez l'authentification SQL, vous pouvez exécuter le service Site Recovery Manager sous
n
le compte système local Windows, même si SQL Server s'exécute sur une machine différente de Serveur Site Recovery Manager. Le programme d'installation Site Recovery Manager configure le service Site Recovery Manager pour qu'il s'exécute sous le compte système local Windows par défaut.
Assurez-vous que le compte d'utilisateur de base de données Site Recovery Manager dispose des
n
autorisations ADMINISTER BULK OPERATIONS, CONNECT et CREATE TABLE.
Schéma de base de données :
n
Le schéma de la base de données Site Recovery Manager doit avoir le même nom que le compte
n
utilisateur de la base de données.
L'utilisateur de la base de données Site Recovery Manager doit être le propriétaire du schéma de la
n
base de données Site Recovery Manager.
Le schéma de la base de données Site Recovery Manager doit être le schéma par défaut pour
n
l'utilisateur de la base de données Site Recovery Manager.
16 VMware, Inc.
Chapitre 3 Création de la base de données Site Recovery Manager
La base de données Site Recovery Manager doit être la base de données par défaut pour toutes les
n
connexions SQL effectuées par Site Recovery Manager. Vous pouvez définir la base de données par défaut soit dans la configuration du compte utilisateur dans SQL Server, soit dans le DSN.
Mappez le compte d'utilisateur de la base de données à la connexion de base de données.
n
Pour plus d'informations sur le dimensionnement d'une base de données, reportez-vous à Calculatrice de dimensionnement pour les bases de données de vCenter Site Recovery Manager - MSSQL à l'adresse
http://www.vmware.com/products/site-recovery-manager/resource.html.

Conditions d'utilisation de Oracle Server avec Site Recovery Manager

Lorsque vous créez une base de données Oracle Server, vous devez la configurer correctement, de manière à ce qu'elle prenne en charge Site Recovery Manager.
Vous créez et configurez une base de données Oracle Server pour Site Recovery Manager en utilisant les outils fournis par Oracle Server.
Ces informations expliquent les étapes générales que vous devez exécuter pour configurer une base de données Oracle Server pour Site Recovery Manager. Pour les instructions d'exécution des tâches appropriées, voir la documentation Oracle.
Lors de la création de l'instance de la base de données, spécifiez l'encodage UTF-8.
n
Accordez au compte utilisateur de la base de données Site Recovery Manager le connect, resource,
n
create session privilèges et autorisations.
Pour obtenir des informations sur le dimensionnement de la base de données, reportez-vous à Calculatrice de dimensionnement pour les bases de données de vCenter Site Recovery Manager - Oracle à l'adresse
http://www.vmware.com/products/site-recovery-manager/resource.html.

Créer un nom DSN de système ODBC pour Site Recovery Manager

Vous devez fournir à Site Recovery Manager un nom de source de base de données (DSN) système pour un connecteur ODBC (Open Database Connectivity) 64 bits. Le connecteur ODBC permet à Site Recovery Manager de se connecter à la base de données Site Recovery Manager.
Vous pouvez créer le nom DSN de système ODBC avant d'exécuter le programme d'installation de Site Recovery Manager en exécutant Odbcad32.exe, outil administrateur ODBC 64 bits de Windows.
Vous pouvez également créer un nom DSN de système ODBC en exécutant l'outil administrateur ODBC de Windows pendant le processus d'installation de Site Recovery Manager.
REMARQUE Si vous utilisez la base de données Site Recovery Manager intégrée, le programme d'installation de Site Recovery Manager crée le DSN de système ODBC selon les informations fournies lors de l'installation. Si vous désinstallez la base de données intégrée, le programme de désinstallation ne supprime pas le DSN de la base de données intégrée. Le DSN reste disponible pour une réinstallation ultérieure de la base de données intégrée.
Prérequis
Vous avez créé l'instance de base de données pour vous connecter à Site Recovery Manager.
Procédure
1 Double-cliquez sur le fichier Odbcad32.exe sous C:\Windows\System32 pour ouvrir l'outil Administrateur
ODBC 64 bits.
IMPORTANT Ne confondez pas l'outil Administrateur ODBC Windows 64 bits avec l'outil Administrateur ODBC 32 bits qui se trouve sous C:\Windows\SysWoW64. N'utilisez pas l'outil Administrateur ODBC 32 bits.
VMware, Inc. 17
Installation et configuration de Site Recovery Manager
2 Cliquez sur l'onglet DSN système, puis cliquez sur Ajouter.
3 Sélectionnez le pilote ODBC adéquat pour votre logiciel de base de données, puis cliquez sur Terminer.
Option Action
SQL Server
Oracle Server
4 (Facultatif) Créez une source de données SQL Server pour la base de données.
a Fournissez les détails de la source de données.
Option Action
Nom
Description
Server
b Sélectionnez la méthode d'authentification correspondant au type de compte utilisateur de la base
de données que vous avez créé, puis cliquez sur Suivant.
Sélectionnez SQL Server Native Client 10.0, SQL Server Native Client 11.0 ou ODBC Driver 11 for SQL Server.
Sélectionnez Microsoft ODBC pour Oracle.
Entrez un nom pour cette source de données, par exemple SRM. Entrez une description de la source de données, par exemple SRM. Sélectionnez l'instance de base de données en cours d'exécution à
laquelle se connecter ou entrez l'adresse du serveur de base de données.
Si vous sélectionnez l'authentification Windows intégrée, vous devez utiliser le même compte utilisateur ou un compte avec les mêmes privilèges sur la machine hôte de Serveur Site Recovery Manager, lorsque vous exécutez Site Recovery Manager.
c Cochez la case Remplacer la base de données par défaut par et sélectionnez la base de données
Site Recovery Manager.
d Cliquez sur Suivant pour conserver les paramètres par défaut de cette connexion de base de
données et cliquez sur Terminer.
5 (Facultatif) Créez une source de données Oracle Server pour la base de données et cliquez sur Suivant.
Option Action
Nom de la source de données
Description
TNS Service Name
ID d'utilisateur
Entrez un nom pour cette source de données, par exemple SRM. Entrez une description de la source de données, par exemple SRM. Entrez l'adresse du serveur de base de données dans le format
database_server_address:1521/database_name. Entrez le nom d'utilisateur pour la base de données.
6 Cliquez sur Tester la source de données pour tester la connexion, puis cliquez sur OK si le test réussit.
Si le test échoue, vérifiez les informations de configuration et réessayez.
7 Cliquez sur OK pour sortir de l'outil administrateur ODBC de Windows.
Le pilote ODBC de votre base de données est prêt à l'utilisation.
18 VMware, Inc.
Authentification de
Site Recovery Manager 4
Toutes les communications entre les instances de Site Recovery Manager et de vCenter Server s'effectuent via des connexions SSL et sont authentifiées par des certificats de clé publique ou des informations d'identification stockées.
Lorsque vous installez Serveur Site Recovery Manager, vous devez choisir entre l'authentification basée sur des informations d'identification et l'authentification basée sur un certificat personnalisé. Par défaut, Site Recovery Manager utilise l'authentification basée sur des informations d'identification, mais l'authentification basée sur un certificat personnalisé peut aussi être sélectionnée. La méthode d'authentification que vous choisissez lors de l'installation de Serveur Site Recovery Manager sert à authentifier les connexions entre les instances de Serveur Site Recovery Manager sur les sites protégés et de récupération, et entre Site Recovery Manager et vCenter Server.
IMPORTANT Vous ne pouvez pas combiner les méthodes d'authentification entre des instances de Serveur Site Recovery Manager sur des sites différents et entre Site Recovery Manager et vCenter Server.
Authentification basée sur des informations d'identification
Cette méthode d'authentification est utilisée par défaut par Site Recovery Manager. Si vous utilisez l'authentification basée sur des informations d'identification, Site Recovery Manager stocke un nom d'utilisateur et un mot de passe que vous spécifiez lors de l'installation, puis utilise ces informations d'identification lors de la connexion à vCenter Server. Site Recovery Manager crée également un certificat spécial pour sa propre utilisation. Ce certificat inclut d'autres informations que vous fournissez durant l'installation.
REMARQUE Même si Site Recovery Manager crée et utilise ce certificat spécial lorsque vous choisissez l'authentification basée sur des informations d'identification, cette dernière n'équivaut pas à l'authentification basée sur un certificat en termes de sécurité ou de simplicité opérationnelle.
Authentification basée sur un certificat personnalisé
Si vous disposez d'un certificat PKCS#12 signé par une autorité de certification de confiance ou si vous pouvez en acquérir un, utilisez l'authentification basée sur un certificat personnalisé. Les certificats de clé publique signés par une autorité de certification de confiance simplifient de nombreuses opérations de Site Recovery Manager et fournissent le plus haut niveau de sécurité. Les certificats personnalisés utilisés par Site Recovery Manager ont des exigences particulières. Reportez-vous à « Conditions d'utilisation des
certificats de clé publique avec Site Recovery Manager », page 20.
VMware, Inc.
19
Installation et configuration de Site Recovery Manager
Si vous utilisez une authentification basée sur un certificat personnalisé, vous devez utiliser des certificats signés par une autorité de certification que les instances de vCenter Server et de Serveur Site Recovery Manager approuvent, sur le site protégé et sur le site de récupération. Vous pouvez utiliser un certificat qui est signé par une autorité de certification différente sur chaque site si les deux autorités de certification sont installées en tant qu'autorités de certification racine approuvées sur les deux sites.
Si un certificat a expiré et que vous tentez de démarrer ou de redémarrer Serveur Site Recovery Manager, le service Site Recovery Manager démarre, puis s'arrête. Si un certificat expire pendant l'exécution de Site Recovery Manager, Site Recovery Manager ne peut pas établir une session avec vCenter Server et se trouve dans l'état déconnecté.
Avertissements concernant le certificat
Si vous utilisez l'authentification basée sur des informations d'identification, les tentatives initiales par Serveur Site Recovery Manager de se connecter à vCenter Server génèrent un avertissement de certificat, car la relation de confiance établie par les certificats spéciaux créés par Site Recovery Manager et vCenter Server ne peut pas être vérifiée par SSL. Un avertissement vous permet de vérifier l'empreinte du certificat utilisé par l'autre serveur et de confirmer son identité. Pour éviter ces avertissements, utilisez une authentification basée sur un certificat et obtenez votre certificat auprès d'une autorité de certification approuvée.
Ce chapitre aborde les rubriques suivantes :
« Conditions d'utilisation des certificats de clé publique avec Site Recovery Manager », page 20
n
« Fournir des certificats d'autorité de certification approuvés pour Client Web vSphere », page 21
n

Conditions d'utilisation des certificats de clé publique avec Site Recovery Manager

Si vous avez installé des certificats SSL émis par une autorité de certification approuvée sur vCenter Serverqui prend en charge Site Recovery Manager, les certificats que vous créez pour être utilisés par Site Recovery Manager doivent remplir des critères spécifiques.
Bien que Site Recovery Manager utilise un certificat standard PKCS#12 pour l'authentification, il impose quelques conditions spécifiques au contenu de certains champs de ces certificats. Ces conditions s'appliquent aux certificats utilisés par les deux membres d'une paire Serveur Site Recovery Manager.
Les certificats doivent avoir une valeur Nom du sujet construite à partir des composants suivants.
n
Attribut de nom commun. Une chaîne telle que SRM est appropriée ici.
n
Attribut Organisation et attribut Unité d'organisation. Ces valeurs doivent être identiques pour les
n
deux membres de la paire Site Recovery Manager.
Les attributs Localisation, État et Pays ne sont pas requis. Si vous spécifiez ces attributs, les valeurs
n
doivent être identiques pour les deux membres de la paire Site Recovery Manager.
Le certificat utilisé par chaque membre d'une paire Serveur Site Recovery Manager doit inclure un
n
attribut Nom de remplacement du sujet dont la valeur est le nom de domaine complet de l'hôte Serveur Site Recovery Manager. Cette valeur sera différente pour chaque membre de la paire Serveur Site Recovery Manager. Étant donné que ce nom fait l'objet d'une comparaison de casse, utilisez les minuscules lors de la spécification du nom durant l'installation de Site Recovery Manager.
Si vous utilisez une autorité de certification OpenSSL, modifiez le fichier de configuration OpenSSL
n
de façon à inclure une ligne telle que la suivante, si le nom de domaine complet de l'hôte de Serveur Site Recovery Manager est srm1.example.com :
subjectAltName = DNS: srm1.example.com
Si vous utilisez une autorité de certification Microsoft, voir http://support.microsoft.com/kb/931351
n
pour plus d'informations sur la définition de l'Autre nom de l'objet.
20 VMware, Inc.
Chapitre 4 Authentification de Site Recovery Manager
Si Serveur Site Recovery Manager et vCenter Server s'exécutent sur la même machine hôte, vous devez
n
fournir deux certificats, un pour Site Recovery Manager et un autre pour vCenter Server. L'attribut Nom alternatif du sujet de chaque certificat doit être défini sur le nom de domaine complet de l'ordinateur hôte. Par conséquent, sous l'angle de la sécurité, il est préférable d'exécuter Serveur Site Recovery Manager et vCenter Server sur des machines hôtes différentes.
Le certificat utilisé par chaque membre d'une paire Serveur Site Recovery Manager doit inclure un
n
attribut extendedKeyUsage ou enhancedKeyUsage dont la valeur est serverAuth, clientAuth. Si vous utilisez un CA openssl, modifiez le fichier de configuration openssl de façon à inclure une ligne telle que la suivante :
extendedKeyUsage = serverAuth, clientAuth
Le mot de passe du certificat de Site Recovery Manager ne doit pas dépasser 31 caractères.
n
La clé du certificat de Site Recovery Manager doit avoir une longueur minimale de 2 048 bits.
n
Site Recovery Manager accepte les certificats comportant des algorithmes de signature MD5RSA et
n
SHA1RSA, mais ceux-ci ne sont pas recommandés. Il est préférable d'utiliser au minimum des algorithmes de signature SHA256RSA.

Fournir des certificats d'autorité de certification approuvés pour Client Web vSphere

Si vous utilisez des certificats personnalisés et signés par une autorité de certification pour effectuer une authentification entre vCenter Server et Site Recovery Manager, vous devez copier les certificats de l'autorité de certification en question vers la machine hôte sur laquelle le service Client Web vSphere est en cours d'exécution.
Le service Client Web vSphere de chaque site nécessite le certificat de l'autorité de certification signataire pour vCenter Server sur le site distant. Si vous utilisez une autorité de certification différente pour signer les certificats pour Site Recovery Manager, le service Client Web vSphere de chaque site nécessite le certificat de l'autorité de certification signataire pour Site Recovery Manager sur les deux sites, afin de pouvoir authentifier la connexion client au site distant. Si vous ne fournissez pas les certificats de l'autorité de certification signataire au service Client Web vSphere sur chaque site, l'installation et la mise à niveau de Site Recovery Manager vont se dérouler correctement, mais le couplage de site va échouer.
Prérequis
Vérifiez que vous disposez de certificats personnalisés signés par une autorité de certification pour effectuer une authentification entre vCenter Server et Site Recovery Manager. Si vous utilisez des certificats générés automatiquement, vous n'avez pas besoin de copier de certificat vers la machine hôte sur laquelle le service Client Web vSphere est en cours d'exécution.
Procédure
1 Connectez-vous à la machine hôte sur laquelle le service Client Web vSphere pour un site est en cours
d'exécution.
VMware, Inc. 21
Installation et configuration de Site Recovery Manager
2 Copiez le certificat de l'autorité de certification signataire pour le serveur vCenter Server distant vers le
magasin d'approbations SSL sur la machine hôte Client Web vSphere.
Si, par exemple, vous êtes connecté à la machine hôte Client Web vSphere du site A, copiez le certificat de l'autorité de certification signataire pour vCenter Server sur le site B dans le magasin d'approbations SSL du site A.
Type d'installation Emplacement du magasin d'approbations SSL
vCenter Server et Client Web vSphere s'exécutant sous Windows
Dispositif virtuel vCenter Server s'exécutant sous Linux
3 (Facultatif) Si vous utilisez une autorité de certification différente pour signer les certificats de
Site Recovery Manager, copiez les certificats de l'autorité de certification signataire pour les instances locales et distantes de Site Recovery Manager dans le magasin d'approbations SSL sur la machine Client Web vSphere hôte.
Si, par exemple, vous êtes connecté à la machine hôte Client Web vSphere du site A, copiez les certificats de l'autorité de certification signataire pour les instances de Site Recovery Manager sur les sites A et B dans le magasin d'approbations SSL du site A.
%ALLUSERSPROFILE%\VMware\SSL
/etc/ssl/certs
Type d'installation Emplacement du magasin d'approbations SSL
vCenter Server et Client Web vSphere s'exécutant sous Windows
Dispositif virtuel vCenter Server s'exécutant sous Linux
%ALLUSERSPROFILE%\VMware\SSL
/etc/ssl/certs
4 Redémarrez le service Client Web vSphere.
5 Répétez de Étape 1 à Étape 4 sur l'autre site de la paire de sites.
Par exemple, copiez les certificats de l'autorité de certification signataire pour le serveur vCenter Server du site A et éventuellement copiez les certificats de l'autorité de certification signataire pour les instances de Site Recovery Manager sur les sites A et B dans le magasin d'approbations SSL du site B.
22 VMware, Inc.
Installation de
Site Recovery Manager 5
Vous devez installer une instance de Serveur Site Recovery Manager sur le site protégé et sur le site de récupération.
Site Recovery Manager requiert une instance de vCenter Server de la version appropriée sur chaque site avant l'installation de Serveur Site Recovery Manager. Le programme d'installation de Site Recovery Manager doit pouvoir se connecter à cette instance de vCenter Server au cours de l'installation. Pour plus d'informations sur la compatibilité entre les versions de vCenter Server et de Site Recovery Manager, reportez-vous à Configuration requise pour vCenter Server dans Matrices de compatibilité pour vCenter Site Recovery Manager 5.8 à l'adresse https://www.vmware.com/support/srm/srm-
compat-matrix-5-8.html.
Après l'installation des instances de Serveur Site Recovery Manager, le plug-in de Site Recovery Manager s'affiche dans Client Web vSphere. Utilisez le plug-in de Site Recovery Manager dans Client Web vSphere pour les instances de vCenter Server sur le site protégé et le site de récupération afin de configurer et de gérer Site Recovery Manager.
Procédure
1 Conditions préalables à l'installation de Serveur Site Recovery Manager page 24
Avant d'installer Serveur Site Recovery Manager, vous devez effectuer plusieurs tâches et vérifier que vous disposez de certaines informations.
VMware, Inc.
2 Installer Serveur Site Recovery Manager page 25
Vous devez installer Serveur Site Recovery Manager sur le site protégé et sur le site de récupération.
3 Connecter les instances de Serveur Site Recovery Manager sur le site protégé et le site de récupération
page 30 Avant de pouvoir utiliser Site Recovery Manager, vous devez connecter les instances de
Serveur Site Recovery Manager sur le site protégé et le site de récupération. Les sites doivent s'authentifier les uns auprès des autres. Cette action est connue comme étant le couplage de sites.
4 Établir une connexion client à l'instance distante de Serveur Site Recovery Manager page 31
Après avoir connecté les instances de Serveur Site Recovery Manager, vous devez établir une connexion à partir de l'interface Site Recovery Manager de Client Web vSphere au système Serveur Site Recovery Manager distant.
5 Installer la clé de licence Site Recovery Manager page 32
Une clé de licence est nécessaire pour que Serveur Site Recovery Manager fonctionne. Installez une clé de licence Site Recovery Manager dès que possible après son installation.
23
Loading...
+ 53 hidden pages