VMWARE vCenter Site Recovery Manager - 5.1 Installation Manual [fr]

Site Recovery Manager Installation et
configuration
vCenter Site Recovery Manager 5.1
Ce document prend en charge la version de chacun des produits répertoriés, ainsi que toutes les versions publiées par la suite jusqu'au remplacement dudit document par une nouvelle édition. Pour rechercher des éditions plus récentes de ce document, rendez­vous sur : http://www.vmware.com/fr/support/pubs.
Site Recovery Manager Installation et configuration
Vous trouverez la documentation technique la plus récente sur le site Web de VMware à l'adresse :
http://www.vmware.com/fr/support/
Le site Web de VMware propose également les dernières mises à jour des produits.
N’hésitez pas à nous transmettre tous vos commentaires concernant cette documentation à l’adresse suivante :
docfeedback@vmware.com
Copyright © 2008–2012 VMware, Inc. Tous droits réservés. Ce produit est protégé par les lois américaines et internationales relatives au copyright et à la propriété intellectuelle. Les produits VMware sont protégés par un ou plusieurs brevets répertoriés à l'adresse http://www.vmware.com/go/patents-fr.
VMware est une marque déposée ou une marque de VMware, Inc. aux États-Unis et/ou dans d'autres juridictions. Toutes les autres marques et noms mentionnés sont des marques déposées par leurs propriétaires respectifs.
VMware, Inc.
3401 Hillview Ave. Palo Alto, CA 94304 www.vmware.com
2 VMware, Inc.
VMware, Inc.
100-101 Quartier Boieldieu 92042 Paris La Défense France www.vmware.com/fr

Table des matières

À propos de l'installation et de la configuration de Site Recovery Manager 5
Informations mises à jour 7
Présentation de VMware vCenter Site Recovery Manager 9
1
À propos des sites protégés et des sites de récupération 10 Réplication basée sur la baie 11 Utilisation de vSphere Replication avec SRM 12 SRM et vCenter Server 12 Attributions des licences SRM 13 Authentification du SRM 14 Ports réseau SRM 15 Site Recovery Manager : Configuration système requise pour Site Recovery Manager 17
Créer la base de données SRM 19
2
Informations de connexion de base de données requises par SRM 20 Configurer Microsoft SQL Server pour SRM 20 Configurer Oracle Server pour SRM 21 Configurer DB2 Server pour SRM 21 Créer un DSN de système ODBC pour SRM 22
Mise à niveau de SRM 23
3
Informations conservées par la mise à niveau de SRM 23 Types de mise à niveau pris en charge par SRM 24 Mise à niveau de vSphere Replication 24 Mise à niveau de SRM 26 Restaurer une version antérieure de SRM 36
VMware, Inc.
Installation de SRM 37
4
Installer le Serveur SRM 38 Installer le plug-in client SRM 40 Se connecter à SRM 41 Se connecter aux sites protégés et de récupération 42 Installer la clé de licence SRM 43 Modifier l'installation d'un Serveur SRM 43 Réparer l'installation d'un Serveur SRM 45
Configuration de la protection basée sur la baie 47
5
Installer des adaptateurs de réplication de stockage 47 Configurer les gestionnaires de baies 48 Modifier des gestionnaires de baies 49
3
Site Recovery Manager Installation et configuration
Installation de vSphere Replication 51
6
Déployer le dispositif virtuel vSphere Replication 52 Configurer les connexions vSphere Replication 53 Reconfigurer le dispositif vSphere Replication 53 Déployer un serveur vSphere Replication supplémentaire 64 Enregistrer un serveur vSphere Replication supplémentaire 65 Désinstaller vSphere Replication 66
Dépannage durant l'installation et la configuration de SRM 67
7
Impossible de restaurer la base de données SQL sur une machine virtuelle cible 32 bits lors de la mise
à niveau de SRM 68 Le Serveur SRM ne démarre pas 69 Impossible pour vSphere Client de se connecter à SRM 70 Des fonctions ne sont pas disponibles lors du déploiement du dispositif vSphere Replication 71 Le package OVF est invalide et ne peut pas être déployé 71 Le dispositif vSphere Replication ou le serveur vSphere Replication ne se déploie pas à partir de
l'interface SRM 72 Les erreurs de connexion entre vSphere Replication et SQL Server ne peuvent pas être résolues 72 Les bases de données DB2 pour vSphere Replication nécessitent un espace de table utilisateur
temporaire 73 Les bases de données DB2 pour vSphere Replication nécessitent un espace de table système
temporaire avec une taille de page de 16 Ko 74 Message d'erreur 404 quand vous tentez de coupler des dispositifs vSphere Replication 74 Échec du service vSphere Replication avec erreur d'hôte non résolue 75 Augmenter la mémoire du serveur vSphere Replication pour des déploiements importants 76
Index 77
4 VMware, Inc.

À propos de l'installation et de la configuration de Site Recovery Manager

Configuration et installation de Site Recovery Manager fournit les informations relatives à l'installation, la mise à niveau et la configuration de VMware vCenter Site Recovery Manager.
Ces informations proposent également une présentation générale de Site Recovery Manager.
Pour de plus amples informations sur les méthodes d'administration quotidienne de Site Recovery Manager, consultez Administration de Site Recovery Manager.
Public cible
Ces informations sont destinées à toute personne désirant procéder à l'installation, la mise à niveau ou la configuration de Site Recovery Manager. Elles sont destinées aux administrateurs Windows ou Linux expérimentés qui maîtrisent les technologies de machine virtuelle et les opérations de centre de données.
VMware, Inc.
5
Site Recovery Manager Installation et configuration
6 VMware, Inc.

Informations mises à jour

L'installation et la configuration de Site Recovery Manager sont mises à jour avec chaque version du produit ou lorsque cela est nécessaire.
Ce tableau fournit l'historique des mises à jour de l'installation et de la configuration de Site Recovery Manager.
Révision Description
000864-01 Correction de la procédure de mise à niveau des serveurs vSphere Replication dans « Mise à niveau des serveurs
vSphere Replication », page 35.
000864-00 Édition initiale.
VMware, Inc. 7
Site Recovery Manager Installation et configuration
8 VMware, Inc.
Présentation de VMware vCenter Site Recovery
Manager 1
VMware vCenter Site Recovery Manager (SRM) est une solution de continuité d'activité et de récupération d'urgence qui vous aide à planifier, tester et exécuter la récupération des machines virtuelles entre un site protégé vCenter Server et un site de récupération vCenter Server.
Vous pouvez configurer SRM pour travailler avec plusieurs mécanismes de réplication de disques tiers en configurant une réplication basée sur la baie. La réplication basée sur la baie met en évidence des banques de données répliquées afin de protéger les charges de travail des machines virtuelles. Vous pouvez également utiliser la réplication basée sur l'hôte en configurant la fonction VMware vSphere Replication que SRM peut utiliser pour protéger les charges de travail des machines virtuelles.
Vous pouvez utiliser SRM pour mettre en œuvre différents types de récupération à partir du site protégé vers le site de récupération.
Migration planifiée
Récupération d'urgence
SRM coordonne le processus de récupération avec les mécanismes de réplication, pour minimiser la perte des données et le délai d'inactivité du système.
n
Au niveau du site protégé, SRM met les machines virtuelles hors tension proprement, si le site protégé est toujours en cours d'exécution.
n
SRM met sous tension les machines virtuelles répliquées au niveau du site de récupération conformément au plan de récupération.
Un plan de récupération indique l'ordre dans lequel les machines virtuelles démarrent sur le site de récupération. Le plan de récupération spécifie les paramètres réseau, tels que les adresses IP, et peut contenir des scripts définis par l'utilisateur que SRM peut exécuter pour effectuer des actions de récupération personnalisées.
SRM vous permet de tester des plans de récupération. Vous réalisez des tests en utilisant une copie temporaire des données répliquées d'une façon qui n'interrompt pas les opérations en cours sur les différents sites.
n
À propos des sites protégés et des sites de récupération page 10
Dans une installation SRM standard, le site protégé fournit des services de centre de données essentiels. Le site de récupération est un emplacement alternatif vers lequel SRM peut migrer ces services.
Évacuation ordonnée des machines virtuelles, du site protégé vers le site de récupération. Pour que la migration planifiée réussisse, les deux sites doivent être sous tension et opérationnels.
Semblable à la migration planifiée excepté que la récupération d'urgence ne nécessite pas que les deux sites soient sous tension et opérationnels, par exemple, si le site protégé est mis hors tension de façon inattendue. Lors d'une opération de récupération d'urgence, les échecs des opérations sur le site protégé sont signalés mais ignorés.
VMware, Inc.
9
Site Recovery Manager Installation et configuration
n
Réplication basée sur la baie page 11
Lorsque vous utilisez la réplication basée sur la baie, une ou plusieurs baies de stockage du site protégé répliquent les données vers des baies homologues sur le site de récupération.Avec les adaptateurs de réplication de stockage (SRA), vous pouvez intégrer SRM à de nombreuses baies.
n
Utilisation de vSphere Replication avec SRM page 12
SRM peut utiliser vSphere Replication pour répliquer des données vers les serveurs sur le site de récupération.
n
SRM et vCenter Server page 12
Le Serveur SRM fonctionne en tant qu'extension de vCenter Server sur un site. Étant donné que le Serveur SRM dépend de vCenter Server pour certains services, vous devez installer et configurer vCenter Server sur un site avant d'installer SRM.
n
Attributions des licences SRM page 13
Une clé de licence est nécessaire pour que vCenter Server fonctionne.Vous installez chaque instance vCenter Server avec une licence d'évaluation valide pendant 60 jours et qui protège 75 machines virtuelles au maximum.
n
Authentification du SRM page 14
Toutes les communications entre SRM et les instances vCenter Server s'effectuent sur des connexions SSL et sont authentifiées par des certificats de clé publique ou des données d'identification stockées.
n
Ports réseau SRM page 15
Les instances du Serveur SRM utilisent plusieurs ports réseau pour communiquer entre elles, avec des plug-ins client et avec vCenter Server. Si certains de ces ports sont utilisés par d'autres applications ou bloqués sur votre réseau, vous devez reconfigurer SRM pour utiliser d'autres ports.
n
Site Recovery Manager : Configuration système requise pour Site Recovery Manager page 17
Le système sur lequel vous souhaitez installer vCenter Site Recovery Manager doit respecter la configuration matérielle spécifique requise.

À propos des sites protégés et des sites de récupération

Dans une installation SRM standard, le site protégé fournit des services de centre de données essentiels. Le site de récupération est un emplacement alternatif vers lequel SRM peut migrer ces services.
Le site protégé peut être n'importe quel site où vCenter Server prend en charge un besoin d'activité essentiel. Le site de récupération peut se trouver à des milliers de kilomètres du site protégé. À l'inverse, le site de récupération peut se trouver dans la même pièce afin d'établir une redondance. Généralement, le site de récupération se trouve dans une installation peu susceptible d'être affectée par des perturbations environnementales, d'infrastructure, ou autres, pouvant affecter le site protégé.
Les configurations vSphere de chaque site doivent répondre aux exigences de SRM.
n
Chaque site doit disposer d'au moins un centre de données.
n
Si vous utilisez la réplication basée sur la baie, des technologies de réplication identiques doivent être disponibles sur les deux sites, ces derniers devant être couplés.
n
Le site de récupération doit disposer de ressources matérielles, réseau et de stockage pouvant prendre en charge les mêmes machines virtuelles et charges de travail que le site protégé. Il est possible de surcharger le site de récupération en y exécutant des machines virtuelles supplémentaires qui ne sont pas protégées. Dans ce cas, lors d'une récupération, vous devez interrompre toutes les machines virtuelles non critiques au niveau du site de récupération.
n
Les sites doivent être connectés par un réseau IP fiable. Si vous utilisez la réplication basée sur la baie, assurez-vous que la connectivité réseau répond aux exigences du réseau des baies.
10 VMware, Inc.
appsSEapps
SE
appsSEapps
SE
appsSEapps
SE
Site A
Le site protégé se déconnecte
Les machines virtuelles répliquées s'allument
Les machines virtuelles sont répliquées du site A vers le site B
Site B
appsSEapps
SE
appsSEapps
SE
appsSEapps
SE
Groupe de protection
Chapitre 1 Présentation de VMware vCenter Site Recovery Manager
n
Le site de récupération doit avoir accès à des réseaux comparables (publics et privés) à ceux du site protégé, mais pas nécessairement sur la même plage d'adresses réseau.
Couplage de sites
Vous devez coupler le site protégé et le site de récupération avant de pouvoir utiliser SRM. SRM comprend un assistant qui vous guide à travers le processus de couplage des sites. Vous devez établir une connexion entre les sites et fournir les informations d'authentification pour les deux sites, de sorte qu'ils puissent échanger des informations. L'appariement de sites nécessite des privilèges administratifs vSphere sur les deux sites. Pour lancer le processus de couplage des sites, vous devez connaître le nom d'utilisateur et le mot de passe d'un administrateur vSphere de chaque site. Si vous utilisez vSphere Replication, vous devez coupler les dispositifs vSphere Replication.
Figure 1-1. Couplage de sites et processus de récupération SRM

Réplication basée sur la baie

Lorsque vous utilisez la réplication basée sur la baie, une ou plusieurs baies de stockage du site protégé répliquent les données vers des baies homologues sur le site de récupération.Avec les adaptateurs de réplication de stockage (SRA), vous pouvez intégrer SRM à de nombreuses baies.
Pour utiliser la réplication basée sur la baie avec SRM, commencez par configurer la réplication avant de configurer SRM pour l'utiliser.
Adaptateurs de réplication de stockage
Les adaptateurs de réplication de stockage (SRA) ne font pas partie d'une version SRM.Votre fournisseur de baies les développe et les prend en charge.Vous pouvez télécharger les adaptateurs de réplication de stockage et leur documentation à partir de https://my.vmware.com/web/vmware/downloads.VMware ne prend pas en charge les SRA que vous téléchargez à partir d'autres sites.Vous devez installer un SRA spécifique à chaque baie que vous utilisez avec SRM sur l'hôte du Serveur SRM.SRM prend en charge l'utilisation de plusieurs SRA.
À propos du fonctionnement bidirectionnel
Vous pouvez utiliser un seul ensemble de sites SRM couplés pour assurer une protection des machines virtuelles dans les deux directions.Chaque site peut être simultanément un site protégé et un site de récupération, mais pour un autre ensemble de machines virtuelles.Le fonctionnement bidirectionnel n'est pas limité à une réplication basée sur la baie mais lorsque vous utilisez la réplication basée sur la baie, chaque LUN de la baie n'effectue une réplication que dans une direction.Deux LUN de la même baie peuvent effectuer une réplication dans des directions différentes les unes des autres.
VMware, Inc. 11
Site Recovery Manager Installation et configuration

Utilisation de vSphere Replication avec SRM

SRM peut utiliser vSphere Replication pour répliquer des données vers les serveurs sur le site de récupération.
Déployez vSphere Replication en tant que dispositif virtuel. Le dispositif vSphere Replication comprend un serveur de gestion de vSphere Replication destiné à gérer l'infrastructure de vSphere Replication et un serveur vSphere Replication gérant la réplication des machines virtuelles. Au besoin, vous pouvez déployer plusieurs serveurs vSphere Replication, afin d'équilibrer la charge de réplication au sein de votre infrastructure virtuelle.
vSphere Replication ne requiert pas de baies de stockage. La source et la cible de la réplication de stockage de vSphere Replication peuvent être n'importe quel périphérique de stockage, cela incluant, sans s'y limiter, des baies de stockage.

SRM et vCenter Server

Le Serveur SRM fonctionne en tant qu'extension de vCenter Server sur un site. Étant donné que le Serveur SRM dépend de vCenter Server pour certains services, vous devez installer et configurer vCenter Server sur un site avant d'installer SRM.
SRM exploite les services de vCenter Server, tels que la gestion de stockage, l'authentification, l'autorisation et la personnalisation du client. SRM utilise également l'ensemble standard d'outils administratifs vSphere pour gérer ces services.
Impact des modifications de l'inventaire vCenter Server sur SRM
Étant donné que les groupes de protection SRM s'appliquent à un sous-ensemble de l'inventaire vCenter Server, les modifications de l'inventaire protégé faites par les administrateurs et utilisateurs de vCenter peuvent influer sur l'intégrité de la protection et de la récupération de SRM. SRM dépend de la disponibilité de certains objets, tels que les machines virtuelles, les dossiers, les pools de ressources et les réseaux, dans l'inventaire vCenter Server sur les sites protégé et de récupération. La suppression de ressources, telles que des dossiers ou réseaux référencés par les plans de récupération, peut invalider le plan. Le changement de nom ou le déplacement des objets dans l'inventaire vCenter Server n'affecte pas SRM, à moins que cela n'entraîne l'inaccessibilité des ressources au cours du test ou de la récupération.
SRM peut tolérer, sans perturbation, certaines modifications sur le site protégé.
n
Suppression de machines virtuelles protégées.
n
Suppression d'un objet pour lequel un mappage d'inventaire existe.
SRM peut tolérer, sans perturbation, certaines modifications sur le site de récupération.
n
Déplacement des machines virtuelles à espace réservé vers un dossier ou pool de ressources différent.
n
Suppression d'un objet pour lequel un mappage d'inventaire existe.
SRM et la base de données vCenter Server
Si vous mettez à jour l'installation vCenter Server que SRM étend, ne réinitialisez pas la base de données vCenter Server au cours de cette mise à jour. SRM stocke les informations d'identification concernant tous les objets vCenter Server dans la base de données de SRM. Si vous réinitialisez la base de données vCenter Server, les données d'identification que SRM a stockées ne correspondent plus aux informations d'identification dans la nouvelle instance vCenter Server et les objets sont introuvables.
SRM et les autres solutions vCenter Server
Vous pouvez exécuter d'autres solutions VMware, telles que vCenter Update Manager, vCenter Server Heartbeat, VMware Fault Tolerance et vCenter CapacityIQ dans les déploiements que vous protégez en utilisant SRM. Cependant, soyez vigilant avant de connecter d'autres solutions VMware à l'instance vCenter Server à laquelle le Serveur SRM est connecté. Le fait de connecter d'autres solutions VMware à la
12 VMware, Inc.
même instance vCenter Server que SRM peut générer des problèmes lors de la mise à niveau de SRM ou de vSphere. Vérifiez avant la compatibilité et l'interopérabilité de ces solutions avec SRM en consultant les Matrices d'interopérabilité des produits VMware sur le site Web
http://partnerweb.vmware.com/comp_guide2/sim/interop_matrix.php?.

Attributions des licences SRM

Une clé de licence est nécessaire pour que vCenter Server fonctionne.Vous installez chaque instance vCenter Server avec une licence d'évaluation valide pendant 60 jours et qui protège 75 machines virtuelles au maximum.
SRM utilise l'infrastructure d'attribution de licence vSphere pour la gestion des licences. vSphere doit avoir suffisamment de licences pour SRM afin de protéger et de récupérer les machines virtuelles.
À l'expiration de la licence d'évaluation, les groupes de protection existants restent protégés et vous pouvez les récupérer, mais vous ne pouvez pas créer de nouveau groupe de protection ou modifier des groupes existants, jusqu'à ce que vous obteniez et attribuiez une clé de licence SRM valide.Obtenez et affectez des clés de licence SRM dès que possible, après avoir installé SRM.
Pour obtenir des clés de licence SRM, rendez-vous sur le Centre d'attribution de licences de produits SRM à l'adresse http://www.vmware.com/products/site-recovery-manager/buy.html ou contactez votre représentant commercial VMware.
Chapitre 1 Présentation de VMware vCenter Site Recovery Manager
Clés de licence SRM et instances vCenter Server en Linked Mode
Si vos instances vCenter Server sont connectées avec des instances vCenter Server en linked mode, vous installez la même licence SRM sur les deux instances vCenter Server.
Clés de licence SRM et sites protégé et de récupération
SRM exige une clé de licence précisant le nombre de machines virtuelles que vous pouvez protéger sur un site.
n
Installez les clés de licence SRM sur un site afin de permettre le basculement.
n
Installez les même clés de licence SRM sur les deux sites afin de permettre un fonctionnement bidirectionnel, incluant la reprotection.
SRM recherche une licence valide chaque fois que vous ajoutez une machine virtuelle à un groupe de protection ou en supprimez une d'un groupe de protection.Si les licences ne sont pas conformes, vSphere déclenche une alerte.Configurez des alertes pour les événements d'attributions des licences déclenchés, de sorte que les administrateurs de l'attribution des licences reçoivent une notification par e-mail.
Exemple : Licences SRM exigées pour le basculement et la reprotection
Dans cet exemple, un site contient 25 machines virtuelles que SRM doit protéger.
n
Pour le basculement, une licence pour 25 machines virtuelles est exigée, et vous l'installez sur le site protégé pour permettre une protection à sens unique du site protégé vers le site de récupération.
n
Pour la reprotection, une licence pour 25 machines virtuelles est exigée, et vous l'installez sur les sites protégé et de récupération pour permettre une protection bidirectionnelle entre les deux sites.
VMware, Inc. 13
Site Recovery Manager Installation et configuration

Authentification du SRM

Toutes les communications entre SRM et les instances vCenter Server s'effectuent sur des connexions SSL et sont authentifiées par des certificats de clé publique ou des données d'identification stockées.
Lorsque vous installez le Serveur SRM, vous devez choisir entre l'authentification à l'aide de données d'identification et l'authentification basée sur des certificats. Vous ne pouvez pas combiner les deux méthodes entre des instances du Serveur SRM sur des sites différents et entre SRM et vCenter Server. Par défaut, SRM utilise l'authentification à l'aide de données d'identification, mais l'authentification basée sur des certificats peut être sélectionnée comme alternative. La méthode d'authentification que vous choisissez lors de l'installation du Serveur SRM est utilisée pour authentifier les connexions entre les instances du Serveur SRM sur les sites protégés et de récupération et entre SRM et vCenter Server.
Authentification basée sur le certificat
Si vous disposez d'un certificat PKCS n° 12 signé par une autorité approuvée, ou pouvez en acquérir un, utilisez l'authentification basée sur le certificat. Les certificats de clé publique signés par une autorité de confiance rationalisent la plupart des opérations SRM et fournissent la meilleure protection. Les certificats utilisés par SRM répondent à des conditions spécifiques. Reportez-vous à « Conditions d'utilisation des certificats de clé
publique avec SRM », page 15.
Si vous utilisez l'authentification basée sur des certificats, vous devez utiliser des certificats signés par une autorité de confiance sur vCenter Server et les instances du Serveur SRM sur le site protégé et le site de récupération.
Authentification basée sur des informations d'identification
Si vous utilisez l'authentification basée sur des données d'identification, SRM stocke un nom utilisateur et un mot de passe que vous spécifiez au cours de l'installation, puis utilise ces informations lors de la connexion à vCenter Server. SRM crée également un certificat spécial pour sa propre utilisation. Ce certificat inclut d'autres informations que vous fournissez durant l'installation. Ces informations, un nom d'organisation et un nom d'unité d'organisation, doivent être identiques pour les deux membres d'une paire de Serveur SRM.
REMARQUE Même si SRM crée et utilise ce certificat spécial lorsque vous choisissez l'authentification à l'aide de données d'identification, l'authentification basée sur des informations d'identification n'est pas équivalente à l'authentification à l'aide de certificats en termes de sécurité ou de simplicité opérationnelle.
Avertissements concernant le certificat
Si vous utilisez l'authentification basée sur des informations d'identification, les tentatives par le Serveur SRM de se connecter à vCenter Server génèrent un avertissement de certificat, car la relation de confiance établie par les certificats spéciaux créés par SRM et vCenter Server ne peut pas être vérifiée par SSL. Un avertissement vous permet de vérifier l'empreinte du certificat utilisé par l'autre serveur et de confirmer son identité. Pour éviter ces avertissements, utilisez une authentification basée sur un certificat et obtenez votre certificat auprès d'une autorité de certification approuvée.
14 VMware, Inc.
Chapitre 1 Présentation de VMware vCenter Site Recovery Manager

Conditions d'utilisation des certificats de clé publique avec SRM

Si vous avez installé des certificats SSL émis par une autorité de certification (CA) approuvée sur vCenter Server prenant en charge SRM, les certificats que vous créez pour être utilisés par SRM doivent remplir des critères spécifiques.
Bien que SRM utilise un certificat standard PKCS#12 pour l'authentification, il impose quelques conditions spécifiques sur le contenu de certains champs de ces certificats. Ces conditions s'appliquent aux certificats utilisés par les deux membres d'une paire de Serveur SRM.
n
Les certificats doivent avoir une valeur Nom du sujet construite à partir des composants suivants.
n
Un attribut Nom commun (CN), dont la valeur doit être la même pour les deux membres de la paire. Une chaîne telle que SRM est appropriée ici.
n
Un attribut Organisation (O), dont la valeur doit être identique à celle de cet attribut dans le certificat du vCenter Server de prise en charge.
n
Un attribut Unité d'organisation (OU), dont la valeur doit être identique à celle de cet attribut dans le certificat du vCenter Server de prise en charge.
n
Le certificat utilisé par chaque membre d'une paire de Serveur SRM doit inclure un attribut Nom alternatif du sujet dont la valeur est le nom de domaine entièrement qualifié de l'hôte du Serveur SRM. Cette valeur sera différente pour chaque membre de la paire de Serveur SRM. Étant donné que ce nom fait l'objet d'une comparaison de casse, utilisez des lettres minuscules lors de la spécification du nom durant l'installation de SRM.
n
Si vous utilisez un CA openssl, modifiez le fichier de configuration openssl de façon à inclure une ligne telle que la suivante, si le nom de domaine entièrement qualifié de l'hôte du Serveur SRM est srm1.exemple.com :
subjectAltName = DNS : srm1.example.com
n
Si vous utilisez une autorité de certification Microsoft, voir http://support.microsoft.com/kb/931351 pour plus d'informations sur la définition de l'Autre nom de l'objet.
n
Le certificat utilisé par chaque membre d'une paire de Serveur SRM doit inclure un attribut
extendedKeyUsage ou enhancedKeyUsage dont la valeur est serverAuth, clientAuth. Si vous utilisez un CA
openssl, modifiez le fichier de configuration openssl de façon à inclure une ligne telle que la suivante :
extendedKeyUsage = serverAuth, clientAuth
n
Le mot de passe du certificat de SRM ne doit pas dépasser 31 caractères.
n
La clé du certificat de SRM doit avoir une longueur minimale de 2048 bits.

Ports réseau SRM

Les instances du Serveur SRM utilisent plusieurs ports réseau pour communiquer entre elles, avec des plug­ins client et avec vCenter Server. Si certains de ces ports sont utilisés par d'autres applications ou bloqués sur votre réseau, vous devez reconfigurer SRM pour utiliser d'autres ports.
SRM utilise des ports par défaut pour les communications intrasites entre les hôtes sur un seul site et les communications intrasites entre les hôtes sur les sites protégé et de récupération. Vous pouvez changer ces ports par défaut lorsque vous installez SRM. Outre ces ports standard par défaut, vous devez également respecter les conditions réseau de votre fournisseur de réplication basée sur la baie.
Pour obtenir la dernière liste des ports par défaut qu'utilisent les produits VMware, voir
http://kb.vmware.com/kb/1012382.
VMware, Inc. 15
Site Recovery Manager Installation et configuration
Tableau 1-1. Ports réseau SRM
Port défini par défaut Protocole ou Description Points finaux ou Consommateurs
80 TCP Tout le trafic de gestion vers le
902 TCP et UDP Trafic du Serveur SRM sur le site de
8095 SOAP Du proxy vCenter Server vers le
9007 SOAP Utilisé par les clients API externes pour
9085 HTTP vCenter Server (dans le cas de
9086 HTTPS Téléchargement du plug-in client SRM
Serveur SRM est envoyé au port 80 sur le système proxy vCenter Server.
récupération vers les hôtes ESXi lors de la récupération ou du test des machines virtuelles avec la personnalisation IP, avec des commandes callout configurées sur les machines virtuelles récupérées ou qui utilisent le mappage RDM (Raw Disk Mapping). Tout le trafic NFC pour mettre à jour ou corriger les fichiers VMX des machines virtuelles qui sont répliquées en utilisant vSphere Replication.
Serveur SRM (intrasite uniquement).
l'automatisation des tâches.
téléchargements de plug-ins). Ce port doit être accessible à partir du système de proxy de vCenter Server.
entre le proxy vCenter Server et SRM.
Tableau 1-2. Ports réseau du dispositif vSphere Replication
Port défini par défaut Protocole ou Description Points finaux ou Consommateurs
80 TCP Tout le trafic de gestion vers le dispositif
vSphere Replication est envoyé sur le port 80 sur le système proxy vCenter Server.
902 TCP et UDP Utilisé par les serveurs
vSphere Replication pour envoyer le trafic de réplication vers les hôtes ESXi de destination.
5480 Interface utilisateur Web VAMI
(Virtual Appliance Management Interface)
8043 SOAP Du proxy vCenter Server vers le
8123 SOAP Trafic de gestion du dispositif
31031 Trafic de réplication initial De l'hôte ESXi sur le site principal vers
44046 Trafic de réplication en cours De l'hôte ESXi sur le site principal vers
Navigateur Web de l'administrateur.
dispositif vSphere Replication (intrasite uniquement).
vSphere Replication vers les serveurs vSphere Replication (intrasite uniquement).
le dispositif vSphere Replication sur le site secondaire.
le dispositif vSphere Replication sur le site secondaire.
16 VMware, Inc.
Chapitre 1 Présentation de VMware vCenter Site Recovery Manager
Le dispositif vSphere Replication contient un serveur vSphere Replication. Si vous déployez des serveurs vSphere Replication supplémentaires, assurez-vous que le sous-ensemble de ports dans Tableau 1-3 est ouvert sur ces serveurs.
Tableau 1-3. Ports réseau du serveur vSphere Replication
Port défini par défaut Protocole ou Description Points finaux ou Consommateurs
902 TCP et UDP Utilisé pour envoyer un trafic de
réplication aux serveurs ESXi de destination.
5480 Interface utilisateur Web VAMI pour
tous les serveurs vSphere Replication supplémentaires
8123 SOAP Trafic de gestion du dispositif
31031 Trafic de réplication initial De l'hôte ESXi sur le site protégé vers le
44046 Trafic de réplication en cours De l'hôte ESXi sur le site protégé vers le
Navigateur Web de l'administrateur.
vSphere Replication vers les serveurs vSphere Replication (intrasite uniquement).
dispositif vSphere Replication sur le site de récupération.
dispositif vSphere Replication sur le site de récupération.
Tableau 1-4. Ports réseau qui doivent être ouverts entre les sites protégés et de récupération
Port Protocole ou Description Points finaux ou Consommateurs
80 SOAP Trafic de gestion entre les instances du
Serveur SRM et les dispositifs vSphere Replication.
8043 SOAP Pour autoriser l'interface utilisateur
SRM à vérifier les certificats des dispositifs vSphere Replication.
8095 SOAP Pour autoriser l'interface utilisateur
SRM à vérifier les certificats du Serveur SRM.
31031 Trafic de réplication initial De l'hôte ESXi sur le site protégé vers le
dispositif vSphere Replication sur le site de récupération.
44056 Trafic de réplication en cours De l'hôte ESXi sur le site protégé vers le
dispositif vSphere Replication sur le site de récupération.

Site Recovery Manager : Configuration système requise pour Site Recovery Manager

Le système sur lequel vous souhaitez installer vCenter Site Recovery Manager doit respecter la configuration matérielle spécifique requise.
Tableau 1-5. Configuration requise pour la mémoire SRM
Composant Server
Processeur Processeur Intel ou AMD x86 2,0 GHz ou supérieur
Mémoire 2 Go minimum
VMware, Inc. 17
Site Recovery Manager Installation et configuration
Tableau 1-5. Configuration requise pour la mémoire SRM (suite)
Composant Server
Stockage disque 5 Go minimum
vSphere 1 Gigabit recommandé
Pour plus d'informations sur les plates-formes et bases de données prises en charge, voir Matrices de compatibilité de Site Recovery Manager, à l'adresse http://www.vmware.com/support/pubs/srm_pubs.html.
18 VMware, Inc.

Créer la base de données SRM 2

Le Serveur SRM requiert sa propre base de données, qu'il utilise pour stocker des données telles que des plans de récupération et des informations sur l'inventaire.
La base de données SRM est une partie essentielle de n'importe quelle installation SRM. Vous devez créer la base de données SRM et établir une connexion de base de données avant de pouvoir installer SRM.
SRM ne peut pas utiliser la base de données vCenter Server en raison de ses exigences différentes en termes de schéma de base de données. Vous pouvez utiliser le serveur de base de données vCenter Server pour créer et prendre en charge la base de données SRM. Chaque site SRM demande sa propre instance de base de données SRM.
Si vous mettez à jour SRM avec une nouvelle version, vous pouvez utiliser la base de données existante. Avant de tenter une mise à niveau de l'environnement SRM, assurez-vous que les bases de données du Serveur SRM sont sauvegardées. Cela vous permet de vous assurer que vous pouvez revenir à la version précédente après la mise à niveau, si nécessaire.
Pour la liste des logiciels de bases de données pris en charge par SRM, voir les Matrices de compatibilité de Site Recovery Manager sur https://www.vmware.com/support/pubs/srm_pubs.html.
n
Informations de connexion de base de données requises par SRM page 20
Lors de l'installation de SRM, vous renseignez des informations relatives à la connexion du Serveur SRM à la base de données.
VMware, Inc.
n
Configurer Microsoft SQL Server pour SRM page 20
Lorsque vous créez une base de données Microsoft SQL Server, vous devez la configurer correctement afin qu'elle prenne en charge SRM.
n
Configurer Oracle Server pour SRM page 21
Lorsque vous créez une base de données Oracle Server, vous devez la configurer correctement, de manière à ce qu'elle prenne en charge SRM.
n
Configurer DB2 Server pour SRM page 21
Lorsque vous créez une base de données DB2 Server, vous devez la configurer correctement de manière à ce qu'elle prenne en charge SRM.
n
Créer un DSN de système ODBC pour SRM page 22
Vous devez attribuer à SRM un nom de source de données (DSN) pour un système de connectivité de base de données ouvert 64 bits (ODBC).
19
Site Recovery Manager Installation et configuration

Informations de connexion de base de données requises par SRM

Lors de l'installation de SRM, vous renseignez des informations relatives à la connexion du Serveur SRM à la base de données.
Le processus d'installation de SRM ne s'achèvera pas si vous n'êtes pas en mesure de fournir les informations de connexion de la base de données.
Type de serveur
Nom de la source de données
Nom utilisateur et Mot de passe
Nombre de connexions
Connexions max
IMPORTANT Si vous réinitialisez la base de données après avoir installé SRM, vous devez exécuter le programme d'installation de SRM en mode maintenance et spécifier une nouvelle connexion de base de données. Dans le cas contraire, SRM ne se connecte pas à la base de données.
Type de serveur de base de données utilisé.
Structure des données contenant les informations concernant la base de données SRM, requises par le pilote ODBC pour se connecter à cette source de données.
Informations d'authentification de la base de données, requises afin de permettre à SRM d'utiliser la base de données.
Taille initiale du pool de connexionsSi toutes les connexions sont utilisées et qu'une nouvelle est nécessaire, une connexion est créée tant que le nombre de connexions ne dépasse pas le nombre maximal de connexions autorisées.Il est plus rapide pour SRM d'utiliser une connexion issue du pool que d'en créer une.Dans la plupart des cas, il n'est pas nécessaire de modifier ce paramètre.Avant de modifier ce paramètre, consultez votre administrateur de base de données.
Nombre maximal de connexions permettant d'ouvrir la base de données en même temps.Si l'administrateur de la base de données a restreint le nombre de connexions pouvant être ouvertes par la base de données, ce volume ne peut pas dépasser ce nombre. Dans la plupart des cas, il n'est pas nécessaire de modifier ce paramètre.Avant de modifier ce paramètre, consultez votre administrateur de base de données.

Configurer Microsoft SQL Server pour SRM

Lorsque vous créez une base de données Microsoft SQL Server, vous devez la configurer correctement afin qu'elle prenne en charge SRM.
Vous utilisez SQL Server Management Studio pour créer et configurer une base de données SQL Server, qui sera utilisée par SRM.
Ces informations fournissent les étapes générales de la marche à suivre pour configurer une base de données SQL Server, destinée à être utilisée par SRM . Pour des instructions spécifiques, consultez la documentation SQL.
Procédure
1 Sélectionnez un mode d'authentification lors de la création de l'instance de base de données.
Option Description
Authentification Windows
Authentification SQL
20 VMware, Inc.
Le compte utilisateur de la base de données doit être le même que celui que vous utilisez pour exécuter le service SRM.
Conservez l'utilisateur système local par défaut.
2 Si SQL Server est installé sur le même hôte que le Serveur SRM, vous pourrez être amené à désélectionner
le paramètre réseau [Mémoire partagée] sur le serveur de la base de données.
3 Créez le compte d'utilisateur de base de données SRM.
4 Accordez au compte utilisateur de la base de données SRM le bulk insert, connectet create table .
5 Créez le schéma de la base de données.
Le schéma de la base de données SRM doit avoir le même nom que le compte utilisateur de la base de données.
6 Définissez l'utilisateur de la base de données SRM comme propriétaire du schéma de la base de données
SRM.
7 Définissez le schéma de la base de données SRM comme schéma par défaut pour l'utilisateur de la base
de données SRM.

Configurer Oracle Server pour SRM

Lorsque vous créez une base de données Oracle Server, vous devez la configurer correctement, de manière à ce qu'elle prenne en charge SRM.
Vous créez et configurez une base de données Oracle Server pour SRM en utilisant les outils fournis par Oracle Server.
Chapitre 2 Créer la base de données SRM
Ces informations expliquent les étapes générales que vous devez exécuter pour configurer une base de données Oracle Server pour SRM. Pour les instructions d'exécution des tâches appropriées, voir la documentation Oracle.
Procédure
1 Spécifiez l'encodage UTF-8 lors de la création de l'instance de base de données.
2 Créez le compte d'utilisateur de base de données SRM.
3 Accordez au compte utilisateur de la base de données SRM le connect, resource, create session privilèges
et autorisations.

Configurer DB2 Server pour SRM

Lorsque vous créez une base de données DB2 Server, vous devez la configurer correctement de manière à ce qu'elle prenne en charge SRM.
Vous créez et configurez une base de données DB2 pour SRM en utilisant les outils fournis par DB2. Par exemple, utilisez DB2 Configuration Assistant pour créer et configurer la base de données.
Pour connaître la méthode à suivre afin de créer ces configurations, reportez-vous à la documentation du logiciel DB2.
Procédure
n
Spécifiez l'encodage UTF-8 lors de la création de l'instance de base de données.
n
Définissez le compte de domaine comme propriétaire de base de données.
Cette opération est nécessaire car DB2 utilise l'authentification par le système d'exploitation.
VMware, Inc. 21
Site Recovery Manager Installation et configuration

Créer un DSN de système ODBC pour SRM

Vous devez attribuer à SRM un nom de source de données (DSN) pour un système de connectivité de base de données ouvert 64 bits (ODBC).
Vous pouvez créer le DSN de système ODBC avant d'exécuter le programme d'installation de SRM en exécutant
Odbcad32.exe, l'outil administrateur ODBC 64 bits de Windows.
Vous pouvez également créer un DSN de système ODBC en exécutant l'outil administrateur ODBC de Windows pendant le processus d'installation de SRM.
Prérequis
Vous avez créé l'instance de base de données pour vous connecter à SRM.
Procédure
1 Double-cliquez sur le fichier Odbcad32.exe dans C:\Windows\System32\ pour ouvrir l'outil administrateur
de sources de données ODBC.
2 Cliquez sur l'onglet [DSN système] , puis cliquez sur [Ajouter] .
3 Sélectionnez le pilote ODBC adéquat pour votre logiciel de base de données, puis cliquez sur
[Terminer] .
Option Action
SQL Server Oracle Server DB2
Sélectionnez [SQL Server Native Client 10.0] . Sélectionnez [Microsoft ODBC pour Oracle] . Sélectionnez [Microsoft ODBC pour DB2] .
4 Fournissez les informations nécessaires à la création d'une nouvelle source de données pour la base de
données, puis cliquez sur [Suivant] .
Option Action
Nom
Description
Server
Tapez un nom pour cette source de données, par exemple SRM.
Tapez une description de la source de données, par exemple SRM.
Sélectionnez la base de données en cours d'exécution à laquelle se connecter.
5 Sélectionnez la méthode d'authentification correspondant à la base de données que vous avez créée, puis
cliquez sur [Suivant] .
6 Cliquez sur [Suivant] pour conserver les paramètres par défaut de cette connexion de base de données.
7 Cliquez sur [Tester la source de données] pour tester la connexion, puis cliquez sur [OK] si le test
réussit.
8 Cliquez sur [OK] pour sortir de l'outil administrateur ODBC de Windows.
Le pilote ODBC de votre base de données est prêt à l'utilisation.
22 VMware, Inc.
Mise à niveau de SRM 3
Vous pouvez mettre à niveau des installations existantes de SRM 5.0. Le processus de mise à niveau de SRM conserve les informations existantes sur les configurations SRM.
Mettez à niveau les versions de SRM antérieures à la version 5.0 vers les versions 5.0 ou 5.0.1 de SRM avant d'effectuer une mise à niveau vers la version 5.1.
Pour les chemins de mise à niveau pris en charge pour les versions de mise à jour de SRM 5.1, consultez les notes de version de ces versions de mise à jour.
Pour restaurer SRM 5.0 ou 5.0.1 après une mise à niveau vers SRM 5.1, voir « Restaurer une version antérieure
de SRM », page 36.
n
Informations conservées par la mise à niveau de SRM page 23
La procédure de mise à niveau de SRM conserve des informations issues des installations existantes, lors de la mise à niveau vers SRM 5.1.
n
Types de mise à niveau pris en charge par SRM page 24
Une mise à niveau de SRM exige que vous fassiez de même avec vCenter Server. SRM prend en charge différentes configurations de mise à niveau.
n
Mise à niveau de vSphere Replication page 24
Si vous avez installé vSphere Replication 1.0 lors d'une précédente installation de SRM 5.0, vous pouvez mettre à niveau vSphere Replication vers la version 5.1.
n

Mise à niveau de SRM page 26

Vous exécutez plusieurs tâches pour mettre à niveau SRM vers la version 5.1.
n
Restaurer une version antérieure de SRM page 36
Pour restaurer une version antérieure de SRM, vous devez désinstaller SRM du site protégé et du site de récupération et désinstaller toutes les instances du plug-in client SRM. Vous pourrez ensuite réinstaller la version antérieure.

Informations conservées par la mise à niveau de SRM

La procédure de mise à niveau de SRM conserve des informations issues des installations existantes, lors de la mise à niveau vers SRM 5.1.
SRM conserve des paramètres et configurations que vous avez créés lors de la précédente version.
n
Groupes de banques de données
n
Groupes de protection
n
Mappages d'inventaire
n
Plans de récupération
VMware, Inc.
23
Site Recovery Manager Installation et configuration
n
Personnalisations IP pour les machines virtuelles individuelles
n
Rôles personnalisés et leurs membres
n
Autorisations d'objets SRM dans vSphere
n
Alarmes personnalisées et actions d'alarme
n
Historiques des plans de test
n
Certificats de sécurité
n
Fichiers de personnalisation de masse de l'IP (CSV)
IMPORTANT Lors d'une mise à niveau, SRM conserve uniquement les groupes de protection et les plans de récupération qui sont dans un état correct. SRM élimine les groupes de protection ou les plans de récupération dont l'état est incorrect.

Types de mise à niveau pris en charge par SRM

Une mise à niveau de SRM exige que vous fassiez de même avec vCenter Server. SRM prend en charge différentes configurations de mise à niveau.
Tableau 3-1. Types de mise à niveau de vCenter Server et de SRM
Type de mise à niveau Description Pris en charge
Mise à niveau sur place de SRM Le chemin de mise à niveau le plus
simple. Ce chemin implique la mise à niveau des instances vCenter Server associées à SRM avant la mise à niveau du Serveur SRM.
Mise à niveau de SRM avec migration Pour migrer un hôte ou une machine
virtuelle SRM vers un hôte ou une autre machine virtuelle dans le cadre de la mise à niveau de SRM, arrêtez le Serveur SRM 5.0. Ne désinstallez pas le Serveur SRM 5.0 et assurez-vous de conserver les contenus de la base de données. Exécutez le programme d'installation de SRM 5.1 sur le nouvel hôte ou la nouvelle machine virtuelle, via une connexion à la base de données existante.
Nouvelle installation du Serveur SRM avec migration
Créez de nouvelles installations de vCenter Server et migrez le Serveur SRM vers ces nouvelles instances vCenter Server.
Oui
Oui
Non. Vous ne pouvez pas migrer le Serveur SRM vers une nouvelle installation de vCenter Server. SRM exige des identifiants d'objet unique sur vCenter Server qui ne sont pas disponibles si une nouvelle installation vCenter Server est utilisée. Pour utiliser une nouvelle installation vCenter Server, vous devez créer une nouvelle installation du Serveur SRM.

Mise à niveau de vSphere Replication

Si vous avez installé vSphere Replication 1.0 lors d'une précédente installation de SRM 5.0, vous pouvez mettre à niveau vSphere Replication vers la version 5.1.
Si vous mettez à niveau SRM 5.0 vers SRM 5.1, vSphere Replication n'est pas mis à niveau automatiquement vers vSphere Replication 5.1.Vous devez mettre à niveau vSphere Replication vers vSphere Replication 5.1 en tant que processus indépendant de la mise à niveau de SRM.
24 VMware, Inc.
Loading...
+ 54 hidden pages