TomTom GO User Manual [fr]

TomTom GO
guide d'utilisation
Consignes de sécurité et réglementations 2
1. Mise en route 3
1.1 Déballage
1.2 Montage
1.3 Mise sous tension
2. Tracé de votre premier itinéraire 4
3. Exploration de TomTom GO 7
3.1 Naviguer vers...
3.2 Rechercher itinéraire bis...
3.3 Effacer itinéraire
3.4 Planifier de A à B
3.5 Ajouter aux favoris
3.6 Tour guidé
3.7 Afficher instructions
3.8 Afficher état
4. Consultation des cartes TomTom GO 10
4.1 Carte numérique
4.2 Défilement et cadrage
4.3 Curseur
4.4 Fonctions du curseur
4.5 Fonctions de recherche
4.6 Options de carte
4.7 Exemple pratique
5. Configuration des préférences 13
5.1 Utiliser couleurs nocturnes / Utiliser couleurs diurnes
5.2 Désactiver affichage 3D / Activer affichage 3D
5.3 Désactiver carte / Activer carte
5.4 Masquer point d'intérêt / Afficher point d'intérêt
5.5 Activer sons / Désactiver sons
5.6 Modifier volume
5.7 Mettre à jour favoris
5.8 Etat du GPS
5.9 Changer carte
5.10 Activer/Désactiver PI
5.11 Modifier couleurs carte
5.12 Utiliser petit clavier / Utiliser grand clavier
5.13 À propos de Navigator
5.15 Changer de base
5.16 Définir unités
5.17 Agencement gaucher / Agencement droitier
5.18 Activer vitesse schématique
5.19 Changer voix
5.20 Changer langue
5.21 Régler horloge
5.22 Écran à l'envers
5.23 Modifier luminosité
6. Branchement sur le PC 17
6.1 Ajout et suppression de cartes
6.2 Sauvegarde
6.3 Voix supplémentaires
6.4 Réinstallation du logiciel TomTom GO
6.5 Autres sélections
7. Questions fréquemment posées et dépannage 17
8. La Pile 18
Annexe A : Spécifications 18
Annexe B : Tele Atlas vous guide partout… 19
Table des matières
1
Consignes de sécurité et réglementations
Système mondial de positionnement (GPS)
Le GPS (système mondial de positionnement) est un système satellitaire qui fournit des informations de temps et de lieu dans le monde entier. Le fonction­nement et le contrôle du GPS sont placés sous la responsabilité du gouvernement des États-Unis d’Amérique qui est le seul responsable de sa dispo­nibilité et précision. Tout changement de disponibili­té et de précision du GPS,ou changement de condi­tions environnementales, peut altérer le fonctionne­ment de votre équipement TomTom GO. TomTom B.V. ne peut être tenu responsable de la disponibilité et de la précision du GPS.
Précautions
Si vous utilisez TomTom GO pour la navigation, vous devez continuer à conduire avec prudence et attention.
Avions et hôpitaux
L’utilisation de systèmes équipés d’une antenne est interdite dans la plupart des aéroports, hôpitaux et autres lieux. TomTom GO ne doit pas être utilisé dans ces environnements.
Batterie
Ce produit est équipé d’une batterie au lithium-ion. N’utilisez pas ce produit dans un environnement humide et/ou corrosif. Ne stockez pas ce produit dans ou à proximité d’une source de chaleur, dans un lieu à haute température, à la lumière directe du soleil, dans un four à micro-ondes ou conteneur sous pression, et ne l’exposez pas à des tempéra­tures supérieures à 60ºC (140ºF). Le cas échéant, la batterie au lithium-ion pourrait avoir des fuites acides, devenir chaude, exploser ou s’enflammer et entraîner des blessures ou dommages matériels. Il est strictement interdit de percer, d’ouvrir ou de démonter la batterie. En cas de fuite de la batterie, si vous entrez en contact avec le liquide de celle-ci, rincez vous soigneusement à l’eau et contactez immédiatement un médecin. Pour des raisons de sécurité et pour prolonger la durée de vie de la bat­terie, celle-ci ne doit pas être chargée à basses (moins de 0ºC/32ºF) ou hautes températures (plus de 45ºC/110ºF).
LA BATTERIE AU LITHIUM-ION CONTENUE DANS
L'EQUIPEMENT DOIT ETRE RECYCLEE OU MISE AU REBUT CONFORMEMENT AUX REGLEMENTATIONS EN VIGUEUR. UTILI­SEZ UNIQUEMENT LE CABLE D'ALIMEN-
TATION CC ET L'ADAPTATEUR CA FOUR­NIS AVEC TOMTOM GO POUR RECHARGER LA BAT­TERIE.
Pour recycler votre équipement TomTom GO, contactez votre centre de services TomTom local agréé.
À propos de ce document
Le présent manuel a été élaboré avec le plus grand soin. En raison du développement continu du pro­duit, certaines informations ne sont pas toujours à jour. TomTom B.V. ne peut être tenu responsable des erreurs techniques ou éditoriales et omissions contenues dans le présent document, ainsi que des dommages accidentels et consécutifs résultant du fonctionnement ou de l’utilisation du présent pro­duit. Le présent document contient des informations protégées par droits d’auteur.
Informations FCC aux utilisateurs Interférences radio et TV
Cet équipement émet des radiofréquences et, s’il n’est pas utilisé conformément aux présentes instruc­tions, peut causer des interférences nuisibles aux communications radio et aux émissions de télévision. Il a été testé et déclaré conforme aux limites appli­cables aux appareils numériques de la classe B conformément à la partie 15 des règlements de la FCC. Ces limites sont destinées à assurer une protec­tion raisonnable contre les interférences nuisibles dans une installation résidentielle. Il n’existe toutefois aucune garantie que de telles interférences ne se produiront pas en installation particulière. Si cet équi­pement produit des interférences nuisibles à la réception d’émissions de radio ou de télévision, ce qui peut être établi en mettant l’appareil sous et hors tension, il est recommandé à l’utilisateur d’essayer de corriger le problème en prenant l’une des mesures suivantes :
• Réorienter ou déplacer l’antenne réceptrice.
• Augmenter la distance entre l’équipement et le récepteur.
• Brancher l’appareil sur un circuit différent de celui du récepteur en cas d’utilisation avec un adaptateur secteur.
• Contacter un technicien radio/TV expérimenté.
Important
Cet équipement a été testé et déclaré conforme aux règlements de la FCC dans des conditions compre­nant l’utilisation de câbles et connecteurs blindés entre l’équipement et les périphériques. L’utilisation de câbles et connecteurs blindés est importante pour réduire le risque d’interférences nuisibles aux communications radio et de télévision. Les câbles blindés adaptés à la gamme de produits sont dispo­nibles auprès d’un revendeur agréé.
Toute modification apportée à l’équipement ou à ses périphériques et n’ayant pas fait l’objet d’une autori­sation expresse de Tom Tom, peut entraîner l’annu-
lation du droit d'utilisation de cet équipement. Pour de plus amples détails, les clients aux États­Unis peuvent consulter le guide suivant élaboré par la FCC : « How to Identify and Resolve Radio-TV Interference Problems ». Ce guide est disponible auprès de l’US Government Printing Office, Washington, DC 20402 n°004-000-00345-4.
Il est strictement interdit d’utiliser cet équipement dans les avions ou hôpitaux, sans en avoir demandé l’autorisation préalable.
Déclaration de conformité de la FCC
Testé et déclaré conforme aux réglementations de la FCC pour un usage privé ou professionnel.
TomTom GO a été testé et déclaré conforme à la
partie 15 des règlements de la FCC. Son fonctionne­ment est soumis aux deux conditions suivantes :
1. Cet équipement ne doit pas causer d’interfé­rences nuisibles.
2. Cet équipement doit accepter toutes interfé­rences reçues, y compris les interférences pouvant causer un fonctionnement indésirable.
Partie responsable :
TomTom, Inc. 150 Baker Ave Concord, MA 01742 Tél. : 978 287 9555 Fax : 978 287 9522 Numéro gratuit : 866 4 TOMTOM (866 4 866 866) (le numéro gratuit est uniquement valable aux États­Unis)
Réglementation IC (Canada uniquement)
Cet appareil numérique de classe B est conforme à l’ICES-003 (Canada). Cet appareil numérique de clas­se B est conforme à la norme NMB-003 (Canada).
Réglementation CE
Cet équipement est entièrement conforme aux exigences de marquage CE pour toute utilisation dans un environnement résidentiel, commercial ou d’industrie légère.
[DL2] Directive R&TTE
Cet équipement est conforme aux principales exi­gences de la directive UE 99/5/CE (déclaration dis­ponible sur le site www.tomtom.com).
Il est strictement interdit d’utiliser cet équipement dans les avions ou hôpitaux, sans en avoir demandé l’autorisation préalable.
2
1. Mise en route
1.1 Déballage
Ouvrez votre coffret TomTom GO et vérifiez son contenu. Il doit contenir :
• L’appareil (1) TomTom GO. Ses principales fonc- tions sont les suivantes : un écran LCD tactile, un bouton d’alimentation ON/OFF (Marche/Arrêt), un bouton de commande (pour libérer TomTom GO de son support) et un logement pour carte mémoire SD (Secure Digital). Cf. illustration ci­dessous.
• Une (2) housse de transport pour ranger TomTom GO en dehors de votre véhicule.
• Un (3) adaptateur CA pour recharger et utiliser TomTom GO en dehors de votre véhicule. Note : celui-ci est équipé de plusieurs adaptateurs à broches internationaux pour une utilisation mon­diale. Lorsque vous l’utilisez, vérifiez qu’il est refroidi en le plaçant dans une zone ventilée.
• Une (4) carte SD contenant les données car- tographiques.
• Un (5) schéma d'installation indiquant comment assembler le support, comment le fixer sur votre pare-brise et comment insérer TomTom GO.
• Un (6) CD d'installation contenant le logiciel de connexion PC et les cartes supplémentaires.
• Les composants d’un (7/8) support à ventouses pour fixer l’équipement sur votre pare-brise.
• Un (9) câble d'alimentation CC avec un adapta- teur pour allume-cigares 12 V. Il s’agit du mode d’alimentation normal de TomTom GO dans votre véhicule.
• Un (10) câble de données USB pour connecter TomTom GO sur un PC fonctionnant sous Windows.
• Le présent (11) manuel.
• Une (12) carte d'enregistrement, qui vous permet d’enregistrer votre équipement ou si vous préférez, vous pouvez entrer les mêmes informa­tions en ligne sur le site www.tomtom.com
Ecran tactile Emplacement de la carte mémoire Bouton d'éjection Bouton Marche/Arrêt Haut-parleur Haut-parleur Connecteur USB Connecteur d'alimentation
N'exposez pas TomTom GO à de hautes tempéra­tures. Nous vous recommandons de ne pas exposer TomTom GO à la lumière directe du soleil pendant de longues périodes ou dans un véhicule sans surveillance. Les hautes températures peuvent entraîner des dommages permanents. N'essayez pas de réparer vous-même TomTom GO ! Il est strictement interdit de l’ouvrir, de le percer ou de le démonter. Ceci pourrait être dangereux et annuler votre garantie, le cas échéant.
1.2 Montage
Tout d’abord, montez le support à ventouses comme illustré dans le schéma d’installation. Placez le support à l’endroit approprié sur votre pare-brise ou une fenêtre et poussez le levier en plastique noir pour fixer le support.
Note : certains véhicules récents peuvent être équipés d’un filtre réfléchissant la chaleur, intégré dans le pare-brise. Dans certains cas, ceci peut altérer la réception de signaux GPS. Si cela s’avère être un problème dans votre véhicule, nous vous recommandons d’acheter et d’installer le kit d'antenne active TomTom.
Vous n’êtes pas obligé d’utiliser le support si vous ne le souhaitez pas. Si nécessaire, TomTom GO
peut être placé dans n’importe quel endroit pra­tique s’il est correctement fixé.
Dans des conditions de conduite normale, le sys­tème à ventouses est tout à fait adapté pour main­tenir le support en place. Note : les ventouses peuvent perdre de leur effet si le support est main­tenu en place toute la nuit, en raison de la con­densation et des basses températures. Pour cette raison et pour des raisons de sécurité, nous vous recommandons de retirer le support à ventouses et TomTom GO la nuit, lorsque vous ne roulez pas.
Pour retirer le support, tirez le levier du support à ventouses vers vous. Si le support ne veut pas se détacher du pare-brise, appuyez doucement sur la languette en plastique transparente située au bord du support à ventouses pour libérer la pression.
Branchez l’extrémité du câble d’alimentation CC dans la prise située à l’arrière du support. Branchez l’autre extrémité dans la prise 12 V (allume-cigares) de votre véhicule.
Pour activer votre prise 12 V, mettez votre clé de contact en position « Accessoires ». Pour cela, veuillez consulter le manuel de votre véhicule.
Note : TomTom GO est équipé d’une batterie interne rechargeable. Lors de courts déplace­ments, il est possible de ne pas utiliser le câble d’alimentation CC afin de garantir une fonction­nement plus simple et moins encombrant.
Placez TomTom Go sur son support en insérant d’abord l’avant, puis en le faisant pivoter jusqu’à ce que vous entendiez un clic. TomTom GO est alors installe. La LED verte située sur le panneau avant de TomTom GO s’allume si le support est également connecté à la prise 12 V de votre véhicule.
Pour régler l’inclinaison de TomTom GO, desserrez les trois boutons de réglage situés sur le support et tournez les doucement l'unité. Vous pouvez incliner le support vers le haut ou le bas et vers la droite ou la gauche et faire pivoter TomTom GO dans le support, de gauche à droite, selon un
3
angle de ±45°. Lorsque vous avez trouvé la position qui vous convient, resserrez les trois boutons de réglage.
Après avoir utilisé TomTom GO, retirez-le de son support en appuyant sur le bouton de commande et en faisant pivoter légèrement l’appareil vers l’avant. Mettez-le dans sa housse de transport. Si vous voulez le nettoyer, utilisez un chiffon sec et doux. N'utilisez pas d'eau ou de solvant.
Note : le GPS est situé dans la partie supérieure de TomTom GO, vous devrez donc éloignez vos mains de celle-ci pour optimiser la réception.
Lors de la procédure de configuration, vous devrez également régler l’horloge de TomTom GO. Après avoir sélectionné l’option « 24 heures » ou « 12 heures » (am/pm), appuyez sur les boutons et pour régler les heures et les minutes. Si vous avez sélectionné l’option « 12 heures », vous pouvez également appuyer sur le symbole « AM » ou « PM » pour naviguer entre les heures du matin et de l’après-midi/du soir.
Ce n’est pas grave si vous ne retenez pas toutes les informations mentionnées dans les diaposi­tives, car celles-ci sont traitées dans le présent manuel. Vous pouvez également repasser les dia­positives à tous moments, cf. section 3.6.
Si vous êtes pressé d’utiliser l’équipement, passez à la section 2 qui est une démonstration en temps réel sur l’utilisation de TomTom GO pour accéder à la destination de votre choix. Ceci ne dure que 5 min­utes environ, plus le temps de conduite, bien sûr !
Les sections 3 à 7 sont plus détaillées et présentent tout ce que vous pouvez faire avec TomTom GO.
1.3 Mise sous tension
Insérer la carte SD fournie dans l'emplacement prévu sur la droite de TomTom GO, avec l'étiquette sur le dessus. Ensuite, presser et maintener le bouton appuyé durant 2 secondes. TomTom GO va vous poser une série de questions de manière à présenter les informations selon vos préférences. TomTom GO est facile à utiliser et fonctionne d’une simple pression de doigt. Répondez à chaque question en tappant la réponse appropriée à l’écran.
A tous moments, vous pouvez modifier vos répons­es dans la section Préférences de TomTom GO.
Lorsque vous devez choisir une voix pour TomTom GO, notez qu’il existe une grande variété de voix selon la langue sélectionnée. Pour chaque voix, appuyez sur le bouton « Test » et sélectionnez celle de votre choix en appuyant sur le bouton « Terminé ».
Lorsqu’on vous demande d’indiquer votre adresse « Base », appuyez sur « Non » pour le moment. Il sera plus simple pour vous de configurer une adresse sous « Base », lorsque vous serez plus familier avec l’utilisation de TomTom GO.
Une fois ces premières questions posées, TomTom GO fait une brève présentation de ses principales fonctions sous forme de diapositives. Appuyez sur l’écran pour passer à la diapositive suivante. Il existe deux présentations supplémentaires (pour les options de menu et l’explorateur de cartes) que vous pouvez également consulter maintenant en appuyant sur le bouton « Oui ».
2. Tracé de votre premier itinéraire
Vous voulez tracer et tester votre premier itinéraire dès que possible, bien sûr. Cette section vous explique quelques commandes à connaître pour tracer et suivre un itinéraire de votre position actuelle jusqu’à l’adresse de votre choix.
Sortez de votre véhicule si ce n’est pas déjà fait. L’écran de TomTom GO affiche votre position actuelle sur sa carte, sous forme d'affichage en « 3D » du point de vue du conducteur. En d’autres mots, il essaie de reproduire les rues comme vous les voyez à travers votre pare-brise. Il est évident que TomTom GO ne peut pas connaître la direction de votre véhicule quand celui-ci est à l’arrêt, c’est pourquoi l'affichage 3D ne correspond pas exacte­ment à ce que vous voyez lorsque vous commencez à rouler.
Note : l’acquisition d’un « point fixe » GPS peut prendre quelques minutes au début. Dès que TomTom GO connaît avec précision votre position dans le monde, l’acquisition d’un point fixe prend moins d’une minute.
Note : si TomTom GO a du mal à capter suffisam­ment de satellites GPS, si vous roulez, par exemple, depuis un moment entre de grands immeubles, l’écran d’affichage peut être en noir et blanc (pour signaler que la position n’est peut-être pas correcte).
4
Appuyez sur l'icône « Naviguer vers...' » , pour commencer à tracer votre premier itinéraire.
Si vous ne voyez pas l'icône « Naviguer vers... » appuyez sur le bouton pour retourner à la pre­mière page du menu de TomTom GO.
Votre position (et direction) est indiquée par l’icône .
TomTom GO essaie toujours d’afficher le plus de détails possible en fonction de la situation, mais si vous voulez faire un zoom avant, appuyez sur le bouton [+] situé dans l’angle supérieur droit de l’écran . De la même manière, appuyez sur le bouton [-] situé dans l’angle supérieur gauche de l’écran.
Appuyez n’importe où au milieu de l’écran pour afficher le menu des options de TomTom GO. Appuyez plusieurs fois sur le bouton pour naviguer à travers les différentes actions que vous pouvez effectuer.
Note : certains icônes peuvent être « grisés ». TomTom GO indique de cette manière que certaines options ne sont pas disponibles actuellement. Par exemple, si vous n’avez pas encore tracé d’it­inéraire, les options « Rechercher itinéraire bis… », « Effacer itinéraire » et « Afficher instructions » sont grisées.
Un autre écran d’options apparaît, comme illustré ci-dessus. Appuyez sur l'icône « Adresse ».
Un clavier standard de TomTom GO (grille de let­tres) apparaît. Il vous permet d’entrer les noms de lieux (ex. : villes, rues et lieux préférés). Au-dessus du clavier se trouve une petite fenêtre dans laque­lle TomTom GO présente les lieux extraits de sa base de données. L'invite « Ville : » est située en haut à droite de l'écran.
Le meilleur moyen de voir comment TomTom GO fonctionne est de l'utiliser réellement. Pour la des­tination, pensez à l'adresse d'une personne que vous connaissez et tapez les premières lettres de sa ville ou de son village. Soyez le plus précis pos­sible. Lorsque vous tapez les lettres, celles-ci sont comparées à la liste de noms possibles de TomTom GO et des correspondances apparaissent dans la fenêtre située au -dessus du clavier virtuel.
Appuyez sur les boutons et situés à côté des noms de lieu pour parcourir les autres corre­spondances possibles.
Note : comme la recherche est effectuée parmi des dizaines de milliers de noms de lieu, elle peut durer quelques secondes , soyez donc patient. Si vous avez fait une erreur, appuyez sur le bouton pour supprimer la dernière lettre saisie.
Note : TomTom GO arrive plus facilement à trouver des correspondances que vous ne le pensez, car il contourne les petites erreurs d'orthographe et ignore les accents. Ainsi, par exemple, si vous tapez U au lieu de Ü, OE au lieu de Œ, C au lieu de Ç, S au lieu de ß, etc. TomTom GO arrive quand même à trouver des noms, en recherchant toutes les correspondances comprenant les lettres que vous avez saisies. Par exemple, en France, vous n'avez pas besoin de taper « Avenue de GarÇon », tapez seulement « GARC ». De plus, vous pouvez ajouter les premiers chiffres du code postal si vous le connaissez.
Lorsque vous voyez le nom de la ville ou du village recherché, appuyez dessus. Une nouvelle fenêtre et un nouveau clavier sont affichés, avec l'invite « Rue : » affichée en haut. Commencez à taper le nom de la rue de votre destination et arrêtez-vous dès que le nom complet est affiché dans les corre­spondances de TomTom GO.
5
Loading...
+ 14 hidden pages