Suunto TRAINING User Manual

SUUNTO ON
How Not
to
Rely on Luck
WHEN OPTIMIZING YOUR TRAINING EFFECT.
GUIDE D’ENTRAÎNEMENT
SUUNTO OU
Comment ne pas
à la chance
POUR PROGRESSER À CHAQUE ENTRAÎNEMENT.
GUIDE D’ENTRAÎNEMENT 3
TABLE DES MATIÈRES
5 INTRODUCTION 6 ENSURE EFFECTIVE TRAINING
7 MESURES DE SUUNTO t6
7 EPOC (EXCESS POST-EXERCISE OXYGEN CONSUMPTION)
8 COMMENT LA VALEUR EPOC AUGMENTE-ELLE ? 9 COMMENT EPOC DIMINUE-T-ELLE ? 9 EPOC DANS DIFFÉRENTES FORMES D’EXERCICE
10 EPOC – LA FOIRE AUX QUESTIONS
11 L’EFFET D’ENTRAÎNEMENT
12 L’EFFET D’ENTRAÎNEMENT EN FONCTION DU TYPE D’ENTRAÎNEMENT
12 AUTRES PARAMÈTRES INFLUANT SUR LA PERFORMANCE
13 FRÉQUENCE CARDIAQUE 14 PARAMÈTRES RESPIRATOIRES 15 CONSOMMATION D’OXYGÈNE 17 CONSOMMATION D’ÉNERGIE 18 ALTITUDE
19 SUUNTO t6 COMME OUTIL D’ENTRAÎNEMENT
19 PRINCIPES D’ENTRAÎNEMENT HABITUELS
19 L’EFFET D’ENTRAÎNEMENT 20 ENTRAÎNEMENT VARIÉ 21 REPOS ET RÉCUPÉRATION
23 ASTUCES SUUNTO t6 POUR DÉBUTANTS
23 UN DÉBUT EN DOUCEUR 24 ESTIMATION DE VOTRE NIVEAU INITIAL 25 PROGRÈS À L’ENTRAÎNEMENT
26 SUUNTO t6 DANS LES ENTRAÎNEMENTS D’ENDURANCE À OBJECTIFS
26 À LA DÉCOUVERTE DE VOS NIVEAUX D’ENTRAÎNEMENT 27 ENTRAÎNEMENT TEST
30 SUUNTO t6 ET LA PERTE DE POIDS
30 INTENSITÉ D’ENTRAÎNEMENT SOUHAITABLE
32 CONSEILS POUR L’UTILISATION DU LOGICIEL POUR PC 35 GLOSSAIRE 37 RÉFÉRENCES 37 INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
4 GUIDE D’ENTRAÎNEMENT
GUIDE D’ENTRAÎNEMENT 5
INTRODUCTION
Bienvenue dans le monde des instruments de sport Suunto ! Ce guide comporte des infor­mations élémentaires sur l’entraînement sportif à objectifs et sur le fonctionnement du corps humain au cours d’un exercice. Il explique également comment l’ordinateur de poi­gnet Suunto t6 peut vous aider à obtenir de meilleurs résultats lors de votre entraînement et vous aide à utiliser efficacement les fonctions uniques de Suunto t6.
6 GUIDE D’ENTRAÎNEMENT
En plus de la fréquence cardiaque, de la valeur EPOC et de l’effet d’entraînement, Suunto Training Manager indique égale­ment, suite à l’analyse de votre entraîne­ment, votre consommation d’oxygène, votre consommation d’énergie, votre ven­tilation et votre fréquence respiratoire. Le logiciel possède également des fonctions très pratiques de calendrier et de planifica-
tion permettant de suivre votre entraîne­ment. Suunto t6 est un outil idéal pour ajuster votre effort à l’entraînement. De par ses fonctions faciles à utiliser (mesure de la fréquence cardiaque, chronomètre et alarme), cet outil peut s’adapter à diffé­rents types d’entraînement, permettant ainsi de vous entraîner conformément à vos objectifs.
Suunto t6 est un outil d’entraînement d’un type nouveau, qui repose sur une mesure précise de l’intervalle de temps entre chaque battement de cœur. En fonction de cet intervalle de temps et de ses variations, le logiciel Suunto Training Manager peut calculer différentes informations sur les performances de votre organisme au cours de l’entraînement.
Le principal avantage de l'analyse physio­logique de Suunto t6 est qu'il est mainte­nant possible, et ce pour la première fois,
GARANTIR UN ENTRAÎNEMENT
EFFICACE
de mesurer hors laboratoires la charge physiologique causée à votre organisme par l'exercice, connue sous le nom d'EPOC (Excess Post-exercise Oxygen Consumption). Le logiciel compare la valeur EPOC estimée et votre niveau de performance personnel, et vous aide à trouver exactement le niveau d’effort requis pour atteindre le meilleur effet d’entraînement possible. Grâce à Suunto t6, le temps que vous pas­sez à l’entraînement améliorera vraiment vos performances, et vous ne transpirerez plus pour rien.
UNE CHARGE D’ENTRAÎNEMENT CORRECTE GARANTIT DES PROGRÈS OPTIMAUX
EPOC 250
225
ENTRAÎNEMENT TROP DUR
200
Trop dur pour votre forme actuelle
175
Risque de surentraînement Adaptez votre entraînement
150
125
100
75
50
25
0
Zone de charge d’entraînement optimale
ZONE DE CHARGE D’ENTRAÎNEMENT OPTIMALE
Effet d’entraînement d’amélioration
Inutile de changer les méthodes d’entraînement
Progrès d’entraînement cible
ENTRAÎNEMENT TROP FACILE
Lorsque la forme commence à se faire sentir, la charge d’entraînement doit augmenter afin de créer un effet d’entraînement d’amélioration.
Adaptez votre entraînement
Session d’entraînement
2220181614121086420
(en semaines)
Figure 1. Suunto t6 vous guide lors de votre entraînement pour entretenir efficacement votre condition physique.
TEMPS
GUIDE D’ENTRAÎNEMENT 7
Ce chapitre présente les valeurs mesurées par Suunto t6 lors d’un exercice, et inter­prète ces informations en termes sportifs.
Pour analyser votre performance, le logi­ciel Suunto t6 a besoin de connaître quelques informations vous concernant. Les informations les plus importantes sont l’âge, le poids, la hauteur, le sexe et le niveau de performance (c’est à dire la quantité de vos exercices passés). En fonc­tion de ces renseignements, le programme
calculera les valeurs estimées de certains paramètres, tels que la fréquence car­diaque maximum et la performance maxi­mum. La fréquence cardiaque et la perfor­mance maximum réelles dépendent cepen­dant beaucoup de l’individu ; par consé­quent, si vous connaissez les valeurs exac­tes de ces paramètres, nous vous recom­mandons de les entrer manuellement dans le programme. Les calculs seront ainsi plus précis.
MESURES DE SUUNTO t6
La consommation excessive d’oxygène après l’exercice, ou plus simplement EPOC, indique la quantité d’oxygène supplémen­taire nécessaire à votre organisme pour récupérer après un exercice. Du fait de la charge d’entraînement physiologique cau­sée par l’exercice, votre organisme consomme plus d’oxygène après l’exercice qu’au repos. Plus l’exercice est intense, plus cette consommation en oxygène supplé­mentaire après l’exercice (EPOC) augmen­te, et plus l’homéostasie de votre organis­me est perturbée.
EPOC est donc une indication sur l’intensi­té de l’exercice. Il s’agit d’une valeur numé-
rique comprenant la durée et l’intensité de l’exercice, et qui donne également des indications sur les autres facteurs phy­siques et mentaux ayant une influence sur votre organisme, tels que le stress et la fati­gue.
Jusqu’à présent, EPOC n’était utilisée que dans la recherche physiologique de l’exer­cice, car il n’était possible de la mesurer qu’en effectuant des tests scientifiques. Suunto t6 est le premier appareil permet­tant une estimation préalable et fiable d’EPOC déjà au cours de l’exercice, ce qui permet ensuite de contrôler la charge d’exercice et l’effet d’entraînement.
EPOC (EXCESS POST-EXERCISE
OXYGEN CONSUMPTION)
8 GUIDE D’ENTRAÎNEMENT
Plus la session d’entraînement est longue et intense, et plus la valeur EPOC mesurée au cours de la session est élevée.
EPOC augmente plus vite lors d’un entraî­nement plus intense que lors d’un entraî­nement plus long. Ainsi, un entraînement de faible intensité ne se traduit pas forcé­ment par une valeur EPOC élevée, même si la durée de l’entraînement est exception­nellement longue. Avec un entraînement très intense par contre, vous pouvez attein­dre une valeur EPOC élevée même sur une période courte.
Lors d’un entraînement par intervalles, les périodes de fréquence cardiaque élevée et les périodes de récupération se succèdent. Si les périodes de récupération sont cour­tes, la valeur EPOC peut être très élevée,
étant donné qu’elle n’aura pas le temps de diminuer au cours de ces récupérations trop courtes.
La valeur EPOC atteinte peut varier d’un jour sur l’autre pour un même exercice. Dans un bon jour, votre organisme peut gérer l’entraînement de manière plus effi­cace, se traduisant par une valeur EPOC plus basse, alors que dans un mauvais jour, la charge d’entraînement physiologique endurée par votre organisme et la valeur EPOC peuvent être plus élevées. De nomb­reux facteurs ont une influence sur EPOC au cours de l’entraînement, tels que votre état d’hydratation et la température et l’humi­dité de l’air. Si vous êtes nerveux ou stressé par la recherche de performances, la valeur EPOC peut également augmenter.
COMMENT LA VALEUR EPOC AUGMENTE-ELLE ?
250
225
200
175
150
125
100
EPOC (ml/kg)
75
50
25
0
100% VO
105152025303540455060
2max
90% VO
2max
Durée (en minutes)
Figure 2. L’effet de la durée et de l’intensité (%VO l’augmentation EPOC.
80% VO
2max
70% VO
2max
60% VO
2max
50% VO
2max
40% VO
2max
30% VO
2max
55
) de l’entraînement sur
2max
GUIDE D’ENTRAÎNEMENT 9
L’EPOC accumulée pendant l’entraînement peut commencer à diminuer déjà au cours de la session, si l’entraînement comporte des périodes de repos suffisamment lon­gues ou des périodes de moindre intensité.
Toute activité physique importante suivant la session d’entraînement continue de consommer de l’énergie, retardant ainsi le début d’une récupération complète.
Bien qu’EPOC diminue plus rapidement au cours d’un repos complet, des exercices de récupération active après un entraînement très dur contribueront à une récupération totale. La récupération active augmente la circulation, éliminant plus vite l’acide lac­tique contenu dans les muscles et accélé­rant la récupération.
COMMENT EPOC DIMINUE-T-ELLE ?
EPOC est très utile pour décrire l’effort causé à votre organisme par des formes d’entraînement visant plus particulière­ment les appareils respiratoire et cardio­vasculaire. Ces formes d’entraînement comprennent les sports d’endurance tels que la course ou le vélo.
Un entraînement ne sollicitant que des petits groupes de muscles ou des groupes de muscles restreints (par exemple, le lever de poids) ne se traduiront pas forcément par une valeur EPOC aussi élevée qu’un entraînement sollicitant des groupes de muscles plus étendus (par exemple la cour­se ou le ski de fond). Le lever de poids peut sembler très intense, car la fatigue des muscles locaux et l’acide lactique inhibent les performances, même si votre organisme possède encore de l’énergie pour répéter l’effort.
EPOC DANS DIFFÉRENTES
FORMES D’EXERCICE
Les sports d’équipe rapides comportent souvent des moments d’effort courts mais intenses entremêlés d’efforts faibles ou de périodes de repos. Pendant ces périodes de faible intensité, EPOC augmente plus len­tement que pendant les périodes d’intensi­té élevée ; elle peut même diminuer. Pour cette raison, EPOC est généralement plus basse dans les sports d’équipe que dans des exercices continus d’une même durée. D’un autre côté, les pauses dans le jeu per­mettent un niveau d’intensité élevé au cours du jeu. Dans certains sports d’équipe comme le basket ou le foot, où les pauses sont courtes, la valeur EPOC peut être très haute.
10 GUIDE D’ENTRAÎNEMENT
Dans un bon jour, le même entraînement aura moins d’impact sur votre organisme que dans un mauvais jour. Les facteurs augmentant l’EPOC comprennent la déshydratation, le stress, le manque de sommeil ou le début d’une grippe.
Pourquoi mon EPOC est-elle parfois plus basse lors d’un entraînement où j’étais fatigué que lors d’un même entraînement où j’étais bien reposé ?
Dans certaines situations, votre organisme réagit à l’entraînement en abaissant la fré­quence cardiaque et la fréquence cardiaque maximum, même si votre organisme n’a visible­ment pas complètement récupéré. Cette situa­tion peut se traduire par une EPOC plus faible qu’à l’ordinaire. Nous vous conseillons de faire attention à ce genre de valeurs EPOC anormales et de vous assurer que votre programme d’en­traînement comporte suffisamment de pério­des de repos, étant donnée qu’un entraînement continu sans une récupération suffisante peut se traduire par un surentraînement.
L’entraînement est-il plus efficace avec une EPOC plus élevée ?
EPOC indique la difficulté de l’exercice pour votre organisme ainsi que la perturbation de l’homéostasie physiologique, alors que la quali­té de l’entraînement dépend toujours de votre situation et de vos objectifs personnels. Il est important d’avoir un programme d’entraîne­ment varié. Afin de progresser, vous avez besoin à la fois d’un entraînement très intense où la valeur EPOC atteint des niveaux élevés, et d’un entraînement long, de faible intensité et comportant des exercices de récupération, où la valeur EPOC reste basse.
Après un entraînement court mais très intense, j’étais épuisé. Pourquoi ma valeur EPOC était­elle basse ?
Pour des exercices courts et très intenses ou pro­che du seuil d’intensité maximale, la cause de l’épuisement est généralement une très forte augmentation de l’acidité dans votre organisme (niveau d’acide lactique), ce qui vous rend inca­pable de continuer l’entraînement. Lors de séan­ces plus longues et plus soutenues, vous pouvez vous sentir moins fatigué mais l’effort total sera plus grand, entraînant une valeur EPOC plus éle­vée.
EPOC – LA FOIRE AUX QUESTIONS
La fréquence cardiaque a-t-elle une influence sur l’EPOC ?
Oui. Plus la fréquence cardiaque est élevée par rapport à la fréquence cardiaque maximum, et plus la valeur EPOC est élevée.
Pourquoi mes valeurs EPOC sont-elles toujours exceptionnellement élevées ?
Si la fréquence cardiaque maximum utilisée dans les calculs du programme est inférieure à votre fréquence cardiaque maximum réelle, le pro­gramme surestimera l’intensité de l’exercice, entraînant une valeur EPOC excessive. Une inten­sité d’entraînement trop élevée peut également donner des valeurs EPOC exceptionnellement élevées.
Pourquoi mes valeurs EPOC sont-elles toujours exceptionnellement basses ?
Si la fréquence cardiaque maximum utilisée dans les calculs du programme est supérieure à votre fréquence cardiaque maximum réelle, le programme sous-estimera l’intensité de l’exer­cice, entraînant une valeur EPOC trop faible. Une intensité d’entraînement trop basse peut également donner des valeurs EPOC exception­nellement basses.
Puis-je accélérer la diminution d’EPOC ?
Oui. Un repos complet est la façon la plus rapi­de de diminuer l’EPOC. Cependant, après un entraînement très intense, il est conseillé de procéder à une récupération active, même si celle-ci retarde légèrement le début de la récu­pération totale.
Pourquoi l’EPOC n’augmente-elle qu’en début d’entraînement, après quoi elle reste plus ou moins la même, voire elle diminue ?
Avec un entraînement de faible intensité, EPOC n’augmentera pas beaucoup après un certain temps. Lors d’un entraînement de faible intensité mais de longue durée, EPOC sera moins élevée que lors d’un entraînement très intense. Cependant, il n’est pas inutile de continuer l’en­traînement même après avoir atteint la valeur EPOC de crête, étant donné qu’un entraînement long et de faible intensité développera votre organisme de sorte qu’il puisse supporter des entraînements difficiles.
Je mets toujours le même temps pour courir la même distance. Pourquoi ma valeur EPOC est­elle parfois plus élevée et parfois plus basse ?
Même si les sessions d’entraînement sont iden­tiques (même distance, même temps), il y a des jours où vous êtes plus en forme que d’autres.
GUIDE D’ENTRAÎNEMENT 11
Lorsque vous pratiquez un sport ou faites de l’exercice, chaque session d’entraîne­ment produit un certain effet sur votre organisme. EPOC permet de mesurer de façon objective si l’effet de la session est suffisant pour améliorer votre condition physique. Il s’agit de l’Effet d’entraîne­ment, qui peut être déterminé en compa­rant la valeur EPOC mesurée lors de l’en­traînement avec le niveau de performance de l’athlète.
L’Effet d’entraînement indique si la session d’entraînement a permis d’améliorer votre puissance aérobie, et plus particulièrement la performance maximum de votre appa­reil cardiovasculaire ainsi que votre résis­tance à la fatigue au cours d’un entraîne­ment d’endurance. L’effet d’entraînement ne donne aucune information directe sur les paramètres de résistance ou de vitesse par exemple.
Le logiciel Suunto Training Manager divise l’Effet d’entraînement en cinq catégories,
calculées en fonction de vos informations personnelles. Les divisions entre ces caté­gories dépendent de votre condition phy­sique et de votre passé d’entraînement.
Les catégories d’Effet d’entraînement sont: 1 Effet mineur / récupération 2 Effet de maintien 3 Effet d’amélioration 4 Effet de force 5 Dépassement
Certaines valeurs EPOC correspondent à chaque catégorie. Plus vous êtes en forme, plus vous devrez pousser votre organisme à l’entraînement pour améliorer votre per­formance, et plus les valeurs EPOC des catégories d’Effet d’entraînement seront élevées. Pour récapituler, EPOC est une mesure générale de la charge physiolo­gique causée par l’entraînement, utilisée pour déterminer la valeur d’entraînement individuelle de chaque séance.
L’EFFET D’ENTRAÎNEMENT
EPOC ET EFFETS D’ENTRAÎNEMENT
EPOC 200
175
150
125
100
75
50
25
0
Session d’entraînement
DÉBUTANT
ATHLÈTE MOYEN ATHLÈTE DE HAUT NIVEAU
ENT
SSEM
PA
É
D
EFFET DE FORCE
LIO
É
M
’A
EFFET D
EFFET DE MAINTIEN
EFFET MINEUR
N
TIO
RA
Figure 3. La valeur EPOC requise pour un Effet d’entraînement particulier dépend de votre condition physique. Une valeur EPOC indiquant un entraînement à effet de force pour un débutant, correspond seulement à un entraînement de maintien pour un athlète en forme.
Un entraînement d’endurance de base de longue durée et de faible intensité (>1h, <50 % VO
2max
) améliore le métabolisme des graisses et augmente la densité capillaire et le volume cardiaque à long terme. Ce type d’entraînement construit une base pour à l’avenir une meilleure per­formance maximale et un entraînement plus dur. Un entraînement d’endurance de base n’a généralement aucun effet immé­diat sur la performance maximale , l’effet d’entraînement reposant sur la valeur EPOC sera par conséquent relativement bas.
Un entraînement très intense (>75 % VO
2max
) améliore directement les proprié­tés physiques nécessaires à l’augmentation de la performance d’endurance maximale, telles que le transport d’oxygène des pou-
mons vers les muscles, la production et l’utilisation d’énergie et la coopération nerfs/muscles. L’amélioration de ces pro­priétés augmente la consommation maxi­male d’oxygène (VO
2max
) et la résistance à la fatigue, se traduisant ainsi par une meilleure performance d’endurance. L’effet de ce type d’entraînement dépend de sa durée.
En fonction des différences de chacun, des objectifs des athlètes et des entraînements passés, les niveaux d’intensité optimaux de l’entraînement sont différents. Pour atteindre un effet d’entraînement qui améliore la condition physique, les athlètes expérimentés doivent en général effectuer un entraînement plus intense ou avec des intervalles plus longs que les débutants.
L’EFFET D’ENTRAÎNEMENT EN FONC-
TION DU TYPE D’ENTRAÎNEMENT
12 GUIDE D’ENTRAÎNEMENT
En plus de l’EPOC et de l’effet d’entraîne­ment, Suunto t6 mesure également d’aut­res données relatives au fonctionnement de votre organisme. Ces mesures donnent davantage d’informations sur ce qui se
passe dans votre organisme lors d’un entraînement et permettent de suivre vos progrès et préparer votre entraînement plus en détail.
AUTRES PARAMÈTRES INFLUANT SUR LA PERFORMANCE
Loading...
+ 28 hidden pages