QUARK QuarkXPress 8 User Manual [fr]

Guide QuarkXPress 8
©2008 Quark Inc. pour le contenu et la présentation de ce document. Tous droits réservés.
©1986–2008 Quark Inc. et ses concédants de licence pour la technologie. Tous droits réservés.
Protégé par un ou plusieurs brevets déposés aux États-Unis sous les numéros 5,541,991 ; 5,907,704; 6,005,560; 6,052,514; 6,081,262; 6,947,959 B1; 6,940,518 B2; 7,116,843 et autres brevets en cours d’homologation.
Les produits et la documentation Quark sont protégés par la loi sur le droit d’auteur et autres droits de propriété intellectuelle en vigueur aux États-Unis et dans d’autres pays. Leur utilisation ou reproduction sans consentement écrit de Quark est interdite.
QUARK N’EST PAS LE FABRICANT DES LOGICIELS ET AUTRES MATÉRIELS TIERS (DÉNOMMÉS CI-APRÈS «PRODUITS TIERS»). LES PRODUITS TIERS N’ONT PAS ÉTÉ CRÉÉS, CONTRÔLÉS OU TESTÉS PAR QUARK, LES FILIALES DE QUARK OU LEURS CONCÉDANTS DE LICENCE. («FILIALES QUARK» DÉSIGNE TOUTE PERSONNE, FILIALE OU ENTITÉ CONTRÔLANT, CONTRÔLÉE PAR OU PLACÉE SOUS UN CONTRÔLE COMMUN AVEC QUARK OU SA SOCIÉTÉ MÈRE OU LA MAJORITÉ DES ACTIONNAIRES DE QUARK, EXISTANT OU À VENIR, AINSI QUE TOUTE PERSONNE, FILIALE OU ENTITÉ SUSCEPTIBLE D’ACQUÉRIR UN TEL STA­TUT À L’AVENIR.)
QUARK, LES FILIALES QUARK ET/OU LEURS CONCÉDANTS DE LICENCE EXCLUENT TOUTE GARANTIE, EXPRESSE OU IMPLICITE, CONCERNANT LES PRODUITS ET LES SERVICES QUARK ET/OU LES PRODUITS ET LES SERVICES TIERS, LEUR QUALITÉ MARCHANDE OU LEUR ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER. QUARK, LES FILIALES QUARK ET/OU LEURS CONCÉDANTS DE LICENCE EXCLUENT TOUTE GARANTIE RELATIVE AUX PRODUITS/SER­VICES QUARK ET/OU AUX PRODUITS/SERVICES TIERS. TOUTES LES AUTRES GARANTIES ET CONDITIONS, EXPRESSES, IMPLICITES OU COLLATÉRALES, ET CE QU’ELLES SOIENT ÉMISES OU NON PAR DES DISTRIBUTEURS, DÉTAIL ­LANTS, DÉVELOPPEURS DE MODULES XTENSIONS OU AUTRES TIERS, SONT EXCLUES PAR QUARK, LES FILIALES QUARK ET LEURS CONCÉDANTS DE LICENCE, EN CE COMPRIS MAIS NON LIMITÉ À TOUTE GARANTIE D’AB­SENCE DE TRANSGRESSION, DE COMPATIBILITÉ OU D’ABSENCE D’ERREUR DU LOGICIEL, OU ENCORE TOUTE GARANTIE QUE LES ERREURS PEUVENT ÊTRE ET SERONT CORRIGÉES. DES TIERS PEUVENT FOURNIR DES GARANTIES LIMITÉES QUANT À LEURS PROPRES PRODUITS ET SERVICES, ET, LE CAS ÉCHÉANT, LES UTILISATEURS DOIVENT S’ADRESSER AUXDITS TIERS EN CE QUI CONCERNE CES GARANTIES. CERTAINS ÉTATS, JURIDICTIONS OU PRO­VINCES N’AUTORISANT PAS LES LIMITATIONS DE GARANTIES IMPLICITES, LA LIMITATION ÉNONCÉE CI-DESSUS PEUT NE PAS S’APPLIQUER À CERTAINS UTILISATEURS.
EN AUCUN CAS, QUARK, LES FILIALES QUARK ET/OU LEURS CONCÉDANTS DE LICENCE NE POURRONT ÊTRE TENUS RESPONSABLES DE TOUT DOMMAGE DIRECT, INDIRECT OU ACCESSOIRE, OU DE DOMMAGES-INTÉRÊTS DISSUA­SIFS, EN CE COMPRIS MAIS NON LIMITÉ À TOUTE PERTE DE PROFITS, DE TEMPS, D’ÉPARGNE, DE DONNÉES, DE RÉMUNÉRATION ET TOUTE DÉPENSE DE QUELQUE NATURE QUE CE SOIT RÉSULTANT DE L’INSTALLATION OU DE L’UTILISATION DES PRODUITS ET SERVICES QUARK, QUELLES QU’EN SOIENT LA CAUSE ET LA THÉORIE DE LA RESPONSABILITÉ. SI, NONOBSTANT CE QUI
INFORMATIONS JURIDIQUES
II
|
PRÉCÈDE, QUARK, LES FILIALES QUARK ET/OU LEURS CONCÉDANTS DE LICENCE SONT RECONNUS RESPONSABLES QUANT AUX PRODUITS ET SERVICES QUARK OU AUX PRODUITS ET SERVICES TIERS, CETTE RESPONSABILITÉ SERA LIMITÉE À LA SOMME PAYÉE PAR L’UTILISATEUR POUR LE LOGICIEL ET LES SERVICES À L’ÉMISSION (À L’EXCLUSION DES PRODUITS ET SERVICES TIERS), LE CAS ÉCHÉANT, OU À LA SOMME MINIMALE PRÉVUE PAR LA LOI EN VIGUEUR, SUIVANT LA SOMME LA MOINS ÉLEVÉE DES DEUX. CES LIMITATIONS SONT APPLICABLES MÊME SI QUARK, LES FILIALES QUARK, LEURS CONCÉDANTS DE LICENCE ET/OU LEURS AGENTS ONT ÉTÉ PRÉVENUS DE L’ÉVENTUALITÉ DE TELS DOMMAGES. CERTAINS ÉTATS, JURIDICTIONS OU PROVINCES N’AU­TORISANT PAS L’EXCLUSION OU LA LIMITATION DE DOMMAGES ACCESSOIRES OU INDIRECTS, CES RES TRICTIONS NE SONT PAS NÉCESSAIREMENT APPLI­CABLES. TOUTES LES AUTRES LIMITATIONS FOURNIES DANS LE CADRE DE LA LOI EN VIGUEUR, Y COMPRIS LES PRESCRIPTIONS LÉGALES, DEMEURERONT APPLICABLES.
AU CAS OÙ CES CLAUSES SERAIENT OU DEVIENDRAIENT NON EXÉCUTOIRES SELON LA LOI APPLICABLE, ELLES SERONT MODIFIÉES OU VERRONT LEUR EFFET LIMITÉ DANS LA MESURE NÉCESSAIRE POUR QU’ELLES SOIENT EXÉCUTOIRES.
L’UTILISATION DES PRODUITS QUARK EST SOUMISE AUX TERMES DU CONTRAT DE LICENCE POUR L’UTILISATEUR FINAL OU D’AUTRES CONTRATS APPLICABLES POUR LEDIT PRODUIT OU SERVICE. EN CAS DE CONFLIT ENTRE CES CONTRATS ET CES CLAUSES, LES CONTRATS APPROPRIÉS ENTRERONT EN VIGUEUR.
Quark, le logo Quark, QuarkXPress, XTensions, QuarkXTensions, Job Jackets, Composition Zones et les autres marques associées à Quark que Quark peut adopter de temps à autre sont des marques déposées de Quark Inc. et de toutes les filiales concernées.
Microsoft, OpenType, Excel, Internet Explorer et Windows sont des marques déposées de Microsoft Corporation aux États-Unis et/ou dans d’autres pays.
Mac, MacOS, TrueType, Safari, Apple, AppleScript et Macintosh sont des marques déposées ou non d’Apple Inc. aux États-Unis d’Amérique et dans d’autres pays. QuickTime est une marque utilisée sous licence. QuickTime est une marque déposée aux États-Unis et dans d’autres pays.
Adobe, PostScript, Photoshop, Acrobat, Reader, le logo Adobe, Flash et Macromedia sont des marques déposées ou des marques d’Adobe Systems Incorporated aux États-Unis et/ou dans d’autres pays.
Les couleurs PANTONE
®
affichées dans le logiciel ou la documentation utilisateur peuvent être différentes des normes identifiées PANTONE. Consultez la dernière documentation PANTONE Color pour obtenir les couleurs exactes. PANTONE et les autres marques Pantone, Inc. sont la propriété de Pantone, Inc. ©Pantone, Inc., 2007.
Color Data est produit sous licence octroyée par Dainippon Ink and Chemicals, Inc.
FOCOLTONE et FOCOLTONE Colour System sont des marques déposées de FOCOLTONE. Le concept, la structure et la forme du matériel et de la propriété intellectuelle de FOCOLTONE sont protégés par la loi sur les brevets et les droits d’auteur. Toute repro­duction sous une forme quelconque, en totalité ou en partie, pour un usage personnel ou commercial, est strictement interdite. Contactez FOCOLTONE, Ltd. pour toutes informations spécifiques concernant les brevets.
INFORMATIONS JURIDIQUES
|
III
Toyo Ink Mfg. Co., Ltd. est le propriétaire exclusif du copyright des TOYO INK COLOR FINDER™SYSTÈME ET LOGICIEL pour lesquels Quark Inc. dispose d’une licence de dis­tribution pour un usage avec QuarkXPress uniquement. Les TOYO INK COLOR FINDER
SYSTÈME ET LOGICIELS ne peuvent en aucun cas être copiés sur disquette ou en mémoire, sauf comme partie intégrante de l’exécution de QuarkXPress. TOYO INK COLOR FINDER
SYSTÈME ET LOGICIELS ©TOYO INK MFG. CO., LTD., 1991. Une procédure a été enga­gée pour l’enregistrement de COLOR FINDER en tant que marque commerciale déposée de Toyo Ink Mfg. Co., Ltd. Les simulations vidéo sur ordinateur de COLOR FINDER™utilisées dans le produit ne correspondent pas forcément au manuel COLOR FINDER™, de même que certaines couleurs d’imprimante utilisées dans ce produit. Veuillez consulter le manuel COLOR FINDER™pour obtenir les couleurs exactes.
TRUMATCH, TRUMATCH Swatching System et TRUMATCH System sont des marques de TRUMATCH, Inc.
Netscape Navigator est une marque déposée de Netscape aux États-Unis et dans d’autres pays.
WordPerfect est une marque déposée de Corel Corporation.
Unicode est une marque d’Unicode, Inc.
Firefox est une marque de Mozilla Foundation.
Ce produit comprend un logiciel développé par le TTF2PT1 Project et ses collabora­teurs. Copyright ©1997–2001 par les AUTEURS: Andrew Weeks <ccsaw@bath.ac.uk>; Frank M. Siegert <fms@this.net>; Mark Heath <mheath@netspace.net.au>; Thomas Henlich <thenlich@rcs.urz.tu-dresden.de>; Sergey Babkin <babkin@bellatlantic.net>, <sab123@hotmail.com>; Turgut Uyar <uyar@cs.itu.edu.tr>; Rihardas Hepas <rch@WriteMe.com>; Szalay Tamas <tomek@elender.hu>; Johan Vromans <jvromans@wqujirrel.nl>; Petr Titera <P.Titera@sh.cvut.cz>; Lei Wang <lwang@amath8.amt.ac.cn>; Chen Xiangyang <chenxy@sun.ihep.ac.cn>; Zvezdan Petkovic <z.petkovic@computer.org>. Tous droits réservés.
LE LOGICIEL TTF2PT1 EST FOURNI PAR LES AUTEURS ET SES COLLABORA­TEURS «EN L’ÉTAT» ET TOUTE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, EN CE COMPRIS MAIS NON LIMITÉ À, TOUTES LES GARANTIES IMPLICITES DE VALEUR MARCHANDE ET DE CONFORMITÉ À DES FINS PARTICULIÈRES SONT EXCLUES. EN AUCUN CAS, LES AUTEURS OU COLLABORATEURS NE SAURAIENT ÊTRE TENUS RESPONSABLES DE TOUT DOMMAGE DIRECT, INDIRECT, FORTUIT, PARTICULIER, PUNITIF OU CONSÉCUTIF (EN CE COMPRIS, MAIS NON LIMITÉ À, L’ACQUISITION DE BIENS OU SERVICES DE RECHANGE; PERTE D’USAGE, DE DONNÉES OU DE PROFITS; OU D’INTER­RUPTION D’ACTIVITÉ), QU’ELLES QU’EN SOIENT LA CAUSE ET LA THÉORIE DE RESPONSABILITÉ, QU’IL S’AGISSE D’UN CONTRAT, D’UNE RESPONSABILITÉ STRICTE OU D’UN PRÉJUDICE (Y COMPRIS PAR NÉGLIGENCE OU AUTRE) DÉCOULANT DE QUELQUE MANIÈRE QUE CE SOIT DE L’UTILISATION DE CE LOGICIEL, MÊME S’ILS ONT ÉTÉ AVISÉS DE LA POSSIBILITÉ DE TELS DOMMAGES.
Pour la technologie Apache, copyright ©1999–2006 The Apache Software Foundation. Tous droits réservés. Les logiciels Apache distribués avec ce logiciel ont été développés par Apache Software Foundation (http://www.apache.org/). Sous licence Apache, ver­sion2.0 (la Licence); vous ne pouvez pas utiliser ces fichiers sauf en conformité avec
INFORMATIONS JURIDIQUES
IV
|
la Licence. Vous pouvez obtenir une copie de la Licence sur le site http://www.apache.org/
licenses/LICENSE-2.0. Sauf si la loi en vigueur l’exige ou en cas d’accord écrit, le logiciel
distribué dans le cadre de la Licence est fourni «EN L’ÉTAT», SANS AUCUNE GARANTIE NI CONDITION D’AUCUNE SORTE, qu’elle soit expresse ou implicite. Reportez-vous à la Licence pour connaître le libellé exact des dispositions régissant les droits et restrictions.
Pour le logiciel MoreFiles, ©1992–2002 d’Apple Inc. tous droits réservés.
Certaines parties de ce produit incluent une technologie de Global Graphics utilisée sous licence.
Pour la technologie ICU, copyright ©1995–2001 International Business Machines Corporation et autres. Tous droits réservés. L’autorisation est accordée par la présente à toute personne obtenant un exemplaire de ce logiciel et de la documentation associée (le «Logiciel») de traiter le Logiciel sans restriction et à titre gratuit, y compris mais sans s’y limiter, le droit d’utiliser, copier, modifier, fusionner, publier, distribuer et/ou vendre des exemplaires du Logiciel et d’autoriser les personnes auxquelles ce Logiciel est remis de le faire, à condition que les mentions de copyright précédentes apparais­sent dans la documentation associée.
LE LOGICIEL EST FOURNI «EN L’ÉTAT» SANS GARANTIE D’AUCUNE SORTE, EXPRESSE OU IMPLICITE, EN CE COMPRIS, MAIS NON LIMITÉ À, TOUTES GARANTIES DE QUALITÉ MARCHANDE, D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTI­CULIER ET DE NON-VIOLATION DES DROITS D’AUTRUI. EN AUCUN CAS LE OU LES DÉTENTEURS DU COPYRIGHT CITÉS ICI NE SAURAIENT ÊTRE TENUS RESPONSABLES DE TOUTE RÉCLAMATION OU DE TOUT DOMMAGE SPÉCIAL OU INDIRECT, OU DE TOUT DOMMAGE DE TOUTE SORTE RÉSULTANT DE LA PERTE D’UTILISATION, DE DONNÉES OU DE PROFITS, QUE CE SOIT SOUS L’EFFET D’UN CONTRAT, D’UNE NÉGLIGENCE OU DE TOUTE AUTRE ACTION PRÉJUDICIABLE, ÉMANANT DE OU EN CONJONCTION AVEC L’UTILISATION OU LES PERFORMANCES DE CE LOGICIEL.
Sauf comme indiqué dans cette mention, le nom d’un détenteur de copyright ne doit pas être utilisé pour faire la publicité ou promouvoir de toute autre façon la vente, l’utili­sation ou autre traitement de ce logiciel sans l’autorisation préalable par écrit dudit détenteur de copyright.
Ce logiciel est basé en partie sur le travail de l’Independent JPEG Group.
Pour la technologie Microsoft, ©1988–2007 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Pour le logiciel Nodeka, ©1999–2002 Justin Gottschlich. Tous droits réservés.
Pour la technologie STLport, Copyright 1999,2000 Boris Fomitchev. Ce matériel est fourni «en l’état» sans aucune garantie expresse ou implicite. Toute utilisation est faite à vos risques et périls. L’autorisation d’utiliser ou de copier ce logiciel pour quelque usage que ce soit est accordée par la présente sans frais, à condition que les mentions précédentes apparaissent dans tous les exemplaires. La permission de modifier le code et de distribuer ce code modifié est accordée, à condition que les mentions précédentes soient conservées et qu’une mention que ce code a été modifiée apparaisse avec la mention de copyright précédente. Le détenteur de licence peut distribuer des fichiers binaires compilés avec STLport (original ou modifié) sans droits ni restrictions. Le détenteur de licence peut distribuer des sources STLport originales ou modifiées, à condition que: les conditions indiquées dans l’autorisation précédente soient respectées; les mentions de copyright
INFORMATIONS JURIDIQUES
|
V
suivantes soient conservées quand il le faut et que les conditions énoncées dans les mentions d’autorisation associées soient respectées: Copyright 1994 Hewlett-Packard Company. Copyright 1996,97 Silicon Graphics Computer Systems, Inc. Copyright 1997 Moscow Center for SPARC Technology.
L’autorisation est accordée par la présente d’utiliser, de copier, de modifier, de distribuer et de vendre ce logiciel et sa documentation pour quelque usage que ce soit sans frais, à condition que la mention de copyright précédente apparaisse dans tous les exemplaires et que la mention de copyright et la présente mention d’autorisation apparaissent dans la documentation associée. Hewlett-Packard Company n’émet aucune garantie quant à l’adéquation du présent logiciel pour quelque usage que ce soit. Il est fourni «en l’état» sans garantie expresse ou implicite. L’autorisation est accordée par la présente d’utiliser, de copier, de modifier, de distribuer et de vendre ce logiciel et sa documen­tation pour quelque usage que ce soit sans frais, à condition que la mention de copy­right précédente apparaisse dans tous les exemplaires et que la mention de copyright et la présente mention d’autorisation apparaissent dans la documentation associée. Silicon Graphics n’émet aucune garantie quant à l’adéquation du présent logiciel pour quelque usage que ce soit. Il est fourni «en l’état» sans garantie expresse ou implicite. L’autorisation est accordée par la présente d’utiliser, de copier, de modifier, de distri­buer et de vendre ce logiciel et sa documentation pour quelque usage que ce soit sans frais, à condition que la mention de copyright précédente apparaisse dans tous les exem­plaires et que la mention de copyright et la présente mention d’autorisation apparais­sent dans la documentation associée. Le centre Moscow Center pour la technologie SPARC n’émet aucune garantie quant à l’adéquation du présent logiciel pour quelque usage que ce soit. Il est fourni «en l’état» sans garantie expresse ou implicite.
Bibliothèque omniORB, Copyright ©1996–2002 AT&T Laboratories Cambridge. La bibliothèque omniORB est un logiciel gratuit; vous pouvez le redistribuer et/ou le modifier en vertu des conditions de la licence grand public GNU telle que publiée par la Free Software Foundation; ceci est valable pour la version 2.1 de la licence, ou (à votre discrétion) pour une version plus récente. Cette bibliothèque est distribuée à des fins utilitaires, mais SANS AUCUNE GARANTIE, sans même la garantie implicite de QUALITÉ MARCHANDE ou d’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER. Pour plus de détails, reportez-vous à la Licence GNU Lesser General Public. Une copie accompagne normalement cette bibliothèque; si vous ne l’avez pas reçue, écrivez à Free Software Foundation, Inc., 59 Temple Place — Suite 330, Boston, MA 02111–1307, États-Unis d’Amérique.
Pour le logiciel Dr. Brian Gladman, Copyright ©2001, Dr. Brian Gladman <brg@glad­man.uk.net>, Worcester, Royaume-Uni. Tous droits réservés. MODALITÉS DE LA LICENCE La distribution et l’utilisation gratuites de ce logiciel sous ses formes source et binaire sont autorisées (avec ou sans modifications) à condition que : 1. la distribution de ce code source comprenne la mention de copyright précitée, cette liste de conditions et l’avis de non-responsabilité suivant; 2. la distribution sous forme binaire fasse figurer la mention de copyright précitée, cette liste de conditions et l’avis de non-responsabi­lité suivant dans la documentation et/ou le matériel associé; 3. le nom du détenteur de copyright ne soit pas utilisé pour endosser des produits développés à partir de ce logi­ciel sans autorisation écrite spécifique. AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ Ce logiciel est fourni en l’état sans aucune garantie explicite ou implicite quant à ses propriétés, en ce compris mais non limité à, son intégrité et son adéquation à un usage particulier.
INFORMATIONS JURIDIQUES
VI
|
Pour les menus en cascade sur menu.js. de Gary Smith, juillet 1997, Copyright ©1997–1999 Netscape Communication Corp. Netscape vous accorde une licence hors droits d’utiliser ou de modifier le logiciel de menus en cascade à condition que cette mention de copyright apparaisse sur tous les exemplaires. Ce logiciel est fourni «EN L’ÉTAT» sans garantie d’aucune sorte.
Pour le logiciel W3C, Copyright ©2001 World Wide Web Consortium, (Massachusetts Institute of Technology, European Research Consortium for Informatics and Mathematics, Keio University). Tous droits réservés. Ce programme est distribué sous la licence logicielle W3C®(1) à des fins utilitaires, mais SANS AUCUNE GARANTIE; sans même la garantie implicite de VALEUR MARCHANDE ou d’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER. (1) http://www.w3.org/Consortium/Legal/2002/copyright-software–20021231.
Des parties de ce logiciel sont basées sur le travail de Jean-Loup Gailly et de Mark Adler, ©1995–1998 Jean-Loup Gailly et Mark Adler [bibliothèque ZIP].
Pour la technologie Sun, copyright 2003–2006, Sun Microsystems, Inc. Tous droits réservés. L’utilisation est soumise aux termes de la licence.
Toutes les autres marques sont détenues par leur propriétaire respectif.
INFORMATIONS JURIDIQUES
|
VII
1 À propos de ce guide
Principes de départ 1
Où trouver de l’aide 1
Conventions 2
Note concernant la technologie 2
2 Interface utilisateur
Outils 4
Outils Web 7
Menus 8
Menu QuarkXPress (MacOS uniquement) 8
Menu Fichier 8
Menu Édition 9
Menu Style 11
Menu Bloc 14
Menu Page 16
Menu Mise en page 16
Menu Tableau 17
Menu Affichage 18
Menu Utilitaires 19
Menu Fenêtre 20
Menu Aide 22
Menus contextuels 22
Palettes 23
Palette Outils 23
Palette Spécifications 23
Palette Disposition de page 25
Palette Feuilles de style 25
Palette Couleurs 26
Palette Contenu partagé 26

TABLE DES MATIÈRES

VIII
|
Palette Informations de défonce 27
Palette Listes 27
Palette Informations sur les profils 28
Palette Glyphes 28
Palette Hyperliens 28
Palette Index 29
Palette Calques 29
Palette Effets d’image 30
Palette PSD Import 30
Groupes de palettes et ensembles de palettes 30
Utilisation des groupes de palettes 30
Utilisation des ensembles de palettes 31
Contrôles de mise en page 32
Division d’une fenêtre 33
3 Projets et mises en page
Utilisation des projets 35
Options pour les mises en page papier 36
Options pour les mises en page Web 36
Enregistrement et appellation d’un projet QuarkXPress 37
Exportation des mises en page et des projets 37
Utilisation des mises en page 37
Ressources de niveau projet et de niveau mise en page 38
Utilisation des repères 39
Repères de colonnes et de marges 39
Repères de règle 40
Magnétisation contre les repères 41
Annulation et répétition des actions 41
TABLE DES MATIÈRES
|
IX
4 Blocs, traits et tableaux
Présentation des éléments et du contenu 42
Présentation des poignées 43
Poignées d’élément 43
Poignées d’image 43
Présentation des formes de Bézier 45
Utilisation des blocs 47
Création des blocs d’image et de texte 47
Redimensionnement des blocs 49
Modification de la forme des blocs 49
Ajout de cadres aux blocs 50
Application de couleurs aux blocs 50
Application de dégradés à des blocs 51
Fusion et division des blocs 51
Ajout de texte et d’images aux blocs 52
Modification du type d’un bloc 52
Utilisation des traits 53
Création des traits 53
Modes des lignes droites 54
Redimensionnement des traits 54
Modification de la forme des traits 55
Contrôle de l’apparence des traits 55
Jonction des traits 55
Manipulation des éléments 56
Sélection des éléments 56
Déplacement des éléments 56
Couper, copier et coller des éléments 57
Contrôle de l’ordre de superposition des éléments 57
Groupement des éléments 58
Duplication des éléments 59
TABLE DES MATIÈRES
X
|
Espacement et alignement des éléments 59
Rotation des éléments 60
Inclinaison des éléments 60
Verrouillage et déverrouillage des éléments 60
Ancrage d’éléments et de groupes dans du texte 61
Utilisation des tableaux 61
Tracé d’un tableau 61
Conversion de tableau en texte 62
Importation des tableaux Excel 63
Importation des graphiques Excel 65
Ajout de texte et d’images aux tableaux 65
Modification du texte d’un tableau 65
Chaînage des cellules d’un tableau 66
Formatage des tableaux 67
Formatage du quadrillage 67
Insertion et suppression des rangées et des colonnes 68
Fusion des cellules 68
Redimensionnement manuel des tableaux, rangées et colonnes 69
Reconversion des tableaux en texte 69
Utilisation des tableaux et des groupes 69
Continuation des tableaux à d’autres emplacements 69
Ajout de rangées d’en-tête et de pied de page à des tableaux 71
5 Texte et typographie
Modification du texte 73
Importation et exportation de texte 74
Filtres d’importation/exportation 74
Recherche et remplacement de texte 75
Vérification de l’orthographe 76
TABLE DES MATIÈRES
|
XI
Dictionnaires auxiliaires 76
Application des attributs de caractère 77
Application d’une police 77
Sélection d’un corps de police 77
Application des styles typographiques 78
Application des couleurs, teintes et opacités 78
Application d’une échelle horizontale ou verticale 79
Application d’un décalage de ligne de base 79
Application de plusieurs attributs de caractère 80
Application des attributs de paragraphe 80
Contrôle de l’alignement 81
Contrôle de l’indentation 81
Contrôle de l’interlignage 82
Contrôle de l’espace avant et après les paragraphes 83
Définition des tabulations 83
Contrôle des lignes veuves et orphelines 84
Contrôle de l’approche de paire 85
Approche de paire manuelle 85
Approche de paire automatique 85
Contrôle de la césure et de la justification 86
Utilisation de la césure conditionnelle 87
Contrôle de l’approche de groupe 88
Approche de groupe manuelle 88
Modification des tables d’approche de groupe 89
Utilisation de feuilles de style 89
Création et modification des feuilles de style de paragraphe 89
Création et modification des feuilles de style de caractères 91
Application des feuilles de style 93
Ajout des feuilles de style 93
TABLE DES MATIÈRES
XII
|
Positionnement du texte dans des blocs de texte 94
Utilisation de la grille des lignes de base 94
Alignement vertical du texte 94
Sélection des retraits de texte 95
Contrôle des polices utilisées 95
Conversion de texte en blocs 95
Utilisation de l’habillage de texte 96
Habillage par le texte de tous les côtés d’un élément 96
Habillage par le texte des lignes et des chemins de texte 96
Habillage par le texte des blocs de texte 97
Habillage par le texte des images 97
Finition d’un chemin d’habillage 98
Modification d’un chemin d’habillage 99
Utilisation des chemins de texte 100
Création des lettrines 100
Création de filets au-dessus et au-dessous des paragraphes 101
Utilisation des blocs ancrés 101
Ancrage des blocs et des lignes dans le texte 101
Couper, copier, coller et effacer des blocs et des lignes ancrés 101
Désancrage des blocs et des lignes 101
Utilisation des polices OpenType 102
Application des styles OpenType 102
Utilisation des ligatures 104
Utilisation de la palette Glyphes 105
Affichage des caractères invisibles 106
Insertion de caractères spéciaux 106
Insertion d’espaces 106
Insertion d’autres caractères spéciaux 106
TABLE DES MATIÈRES
|
XIII
Spécification de la langue des caractères 107
Utilisation de Font Fallback 107
Importation et exportation de texte avec des options Unicode 107
Utilisation des règles de mappage des polices 108
Grilles de conception 109
Description des grilles de conception 109
Grille de conception: notions de base 111
Configuration d’une grille de page maquette 111
Utilisation des styles de grille 117
Utilisation des grilles de conception 119
Utilisation des caractères hors justification 121
6 Images
Présentation des images 125
Images bitmap 125
Images orientées objet 126
Types de fichiers images pris en charge 126
Utilisation des images 127
Importation d’une image 127
Déplacement des images 128
Redimensionnement des images 128
Recadrage des images 128
Rotation et inclinaison des images 128
Application de couleurs et de teintes à des images 129
Retournement des images 129
Liste, vérification du statut et mise à jour des images 129
Définition des couleurs de fond des images 130
Gestion des attributs d’image 130
Utilisation des chemins de détourage 130
Création des chemins de détourage 131
TABLE DES MATIÈRES
XIV
|
Utilisation des chemins de détourage imbriqués 132
Manipulation des chemins de détourage 132
Création d’effets spéciaux à l’aide de chemins de détourage 133
Utilisation des masques alpha 133
Utilisation des images PSD 134
Préparation des fichiers PSD 134
Utilisation des calques PSD 135
Affichage et masquage des calques Photoshop 135
Utilisation des couches PSD 136
Utilisation des chemins PSD 137
Impression avec PSD Import 138
Utilisation des effets d’image 138
Utilisation des effets d’image 139
Effets d’image: filtres 139
Effets d’image: ajustements 141
Enregistrement et chargement des présélections d’effets d’image 143
Révision de l’utilisation des effets d’image 143
Enregistrement des fichiers images 143
7 Couleur, opacité et ombres portées
Présentation de la couleur 145
Présentation des couleurs de séparation et d’accompagnement 145
Définition des couleurs de systèmes de synthèse 146
Utilisation des couleurs 146
Palette Couleurs 146
Boîte de dialogue Couleurs 147
Création d’une couleur 147
Modification d’une couleur 148
Duplication d’une couleur 149
TABLE DES MATIÈRES
|
XV
Suppression d’une couleur 149
Importation des couleurs à partir d’un autre article ou projet 149
Remplacement de toutes les occurrences d’une couleur par une autre couleur 149
Application des couleurs, des teintes et des dégradés 149
Application des couleurs et des teintes au texte 150
Application d’une couleur et d’une teinte aux traits 150
Utilisation de l’opacité 151
Définition de l’opacité 151
Définition de l’opacité pour les groupes 151
Création des dégradés avec transparence 152
Gestion de la couleur 152
Paramétrages source et de sortie 152
Gestion de la couleur vécue par les utilisateurs 152
Utilisation des paramétrages source et de sortie d’un expert de la couleur 153
Utilisation d’un environnement de gestion de la couleur patrimonial 154
Vérification de la couleur à l’écran (révision à l’écran) 155
Gestion de la couleur pour les spécialistes 156
Création d’un paramétrage source 156
Création d’un paramétrage de sortie 156
Gestion des profils 158
Utilisation des ombres portées 159
Application des ombres portées 159
Personnalisation des ombres portées 160
Intégration des ombres portées aux éléments 160
TABLE DES MATIÈRES
XVI
|
8 Construction des documents
Utilisation des calques 161
Présentation des calques 162
Création des calques 163
Sélection des calques 163
Affichage et masquage des calques 163
Identification du calque sur lequel un élément est placé 164
Suppression des calques 165
Modification des options de calque 165
Déplacement des éléments sur un calque différent 166
Modification de l’ordre de superposition des calques 166
Calques et habillage de texte 167
Duplication des calques 167
Fusion des calques 168
Verrouillage des éléments sur des calques 168
Utilisation des pages maquette avec les calques 169
Annulation de l’impression des calques 169
Utilisation des listes 170
Préparation des listes 170
Ajout des feuilles de style dans une liste 170
Définition des niveaux de liste 170
Création d’une liste 171
Importation des listes à partir d’un autre document 171
Navigation dans les listes 171
Génération des listes 172
Mise à jour des listes 172
Utilisation des listes dans les livres 173
Utilisation des index 174
Définition de la couleur des indicateurs d’index 174
TABLE DES MATIÈRES
|
XVII
Création des entrées d’index 175
Création des références croisées 177
Modification d’une entrée d’index 178
Suppression d’une entrée d’index 179
Définition de la ponctuation d’un index 179
Génération d’un index 180
Modification des index finals 181
Utilisation des livres 182
Création des livres 183
Utilisation des chapitres 184
Contrôle de la numérotation des pages 186
Synchronisation des chapitres 187
Impression des chapitres 189
Création des index et des tables des matières pour les livres 189
Utilisation des bibliothèques 190
Création des bibliothèques 191
Ajout d’entrées à une bibliothèque 191
Récupération des entrées de bibliothèque 192
Traitement des entrées de bibliothèque 192
Utilisation des étiquettes 193
Enregistrement des bibliothèques 194
9 Sortie
Impression des mises en page 195
Mise à jour des chemins d’accès aux images 195
Paramétrage des contrôles de la boîte de dialogue Imprimer 196
Boîte de dialogue Imprimer 197
Exportation des mises en page 207
Exportation d’une mise en page au format EPS 207
Exportation d’une mise en page au format PDF 208
TABLE DES MATIÈRES
XVIII
|
Création d’un fichier PostScript 210
Utilisation de la fonction Rassembler les informations pour la sortie 210
Utilisation des styles de sortie 211
Utilisation de la défonce 212
Présentation de la défonce 212
Défonce des images EPS 214
Création et utilisation de la couleur Noir riche 214
Problèmes d’aplanissement et de production 215
10 Collaboration et source unique
Utilisation du contenu partagé 216
Partage et synchronisation de contenu 218
Fonctionnement des options de synchronisation 219
Synchronisation de contenu verrouillé 220
Placement d’un élément synchronisé 220
Placement de contenu synchronisé 220
Importation de contenu dans la bibliothèque de contenu partagé 220
Utilisation de la fonction Composition Zones 221
Présentation de Composition Zones 222
Création d’un élément Composition Zones 227
Placement d’un élément Composition Zones 229
Partage d’une mise en page de composition 232
Utilisation de la boîte de dialogue Paramétrage collaboration 240
Liaison avec d’autres projets 240
Affichage d’informations sur les mises en page de composition pouvant être liées 241
Importation et gestion de contenu partagé 242
Définition d’options de mise à jour 242
TABLE DES MATIÈRES
|
XIX
11 Mises en page interactives
Mises en page interactives 243
Création des éléments de base 252
Création d’une mise en page Présentation 252
Création d’un objet 253
Configuration d’un objet SWF 254
Configuration d’un objet Vidéo 255
Utilisation des objets Animation 257
Utilisation des objets Bouton 262
Mises en page Séquence d’images, mises en page Bouton et contenu partagé 266
Utilisation des menus 267
Configuration d’un objet Fenêtre 270
Configuration d’un objet Bloc de texte 271
Utilisation des transitions 272
Utilisation des pages dans les mises en page interactives 274
Utilisation des commandes clavier 276
Configuration des préférences interactives 277
Utilisation des actions 278
Affectation des actions 278
Description des actions 278
Utilisation des événements 289
Choix d’un événement utilisateur 289
Configuration des événements utilisateur 290
Utilisation des scripts 291
Création d’un script 291
Utilisation des instructions conditionnelles 292
Exécution d’un script 295
Exportation et importation des scripts 296
TABLE DES MATIÈRES
XX
|
Prévisualisation et exportation des mises en page interactives 296
Prévisualisation d’une mise en page Présentation 296
Vérification de l’utilisation d’un objet interactif 297
Exportation d’une mise en page Présentation 297
Utilisation des expressions 299
Expressions 299
Utilisation de la boîte de dialogue Éditeur expressions 303
12 Job Jackets
Présentation de la fonction Job Jackets 306
Description des fichiers Job Jackets (dossiers de fabrication) 307
Structure Job Jackets 307
Exemple de flux de travail Job Jackets 312
Utilisation de Job Jackets 313
Modes de base et avancé 313
Création des fichiers Job Jackets 314
Utilisation des bons de travail 318
Création d’un gabarit de bon de travail 318
Ajout d’une définition de mise en page à un bon de travail: mode avancé 323
Application d’un gabarit de bon de travail à un projet 324
Application d’une définition de mise en page à un projet 327
Collaboration via des dossiers de fabrication Job Jackets partagés 328
Exportation et importation des bons de travail 330
Fichier Job Jackets par défaut 331
Modification du gabarit de bon de travail par défaut: menu Fichier 332
TABLE DES MATIÈRES
|
XXI
Modification du gabarit de bon de travail par défaut: menu Utilitaires 332
Modification du fichier Job Jackets par défaut 333
Utilisation des ressources: mode avancé 333
Accès aux ressources: mode avancé 333
Configuration des ressources: mode avancé 334
Définition de l’emplacement des ressources: mode avancé 335
Utilisation des spécifications de mise en page 336
Création d’une spécification de mise en page: mode avancé 336
Application d’une spécification à une mise en page 337
Utilisation des spécifications de sortie 338
Création d’une spécification de sortie: mode avancé 339
Application d’une spécification de sortie à une mise en page 339
Utilisation des spécifications de sortie avec un travail de sortie 341
Utilisation des règles et des jeux de règles 342
Création des règles: mode avancé 342
Ajout de règles à un jeu de règles: mode avancé 344
Application d’un jeu de règles à une mise en page 345
Évaluation d’une mise en page 347
Verrouillage des dossiers Job Jackets 349
Impression avec sortie JDF 350
13 Mises en page Web
Utilisation des mises en page Web 351
Création d’une mise en page Web 351
Blocs de texte dans des mises en page Web 353
Éléments graphiques des mises en page Web 355
Conversion en et à partir de mises en page Web 356
TABLE DES MATIÈRES
XXII
|
Restrictions des mises en page Web 357
Hyperliens 358
Destinations 358
Ancres 359
Cibles 359
Création d’une destination 360
Création d’une ancre 360
Création d’un hyperlien à l’aide d’une destination existante 361
Création d’un hyperlien à partir de rien 361
Affichage des liens dans la palette Hyperliens 362
Formatage des hyperliens 362
Modification et suppression des destinations 362
Modification et suppression des ancres 362
Modification et suppression des hyperliens 363
Navigation à l’aide de la palette Hyperliens 363
Rollovers 363
Création d’un rollover simple 364
Modification et suppression des rollovers simples 364
Création d’un rollover à deux positions 364
Passage d’une image rollover à une autre dans la mise en page 365
Suppression d’une cible d’un bloc de rollover à deux positions 365
Séparation d’un rollover à deux positions 366
Images cliquables 366
Création d’une image cliquable 366
Modification d’une image cliquable 367
Formulaires 367
Création d’un bloc de formulaire 368
Ajout d’un contrôle de type texte, mot de passe ou champ masqué 369
TABLE DES MATIÈRES
|
XXIII
Ajout d’un contrôle de type bouton 370
Ajout d’un contrôle de type bouton d’image 370
Ajout de contrôles de types menu local et liste 371
Ajout d’un groupe de contrôles de type bouton radio 371
Ajout d’un contrôle de type case à cocher 372
Ajout d’un contrôle de type envoi de fichier 373
Menus 373
Utilisation des menus standard 373
Utilisation des menus en cascade 375
Tableaux dans les mises en page Web 378
Balises Méta 379
Création d’un jeu de balises Méta 379
Définition d’un jeu de balises Méta pour une page Web 380
Prévisualisation des pages Web 380
Définition de navigateurs supplémentaires pour la prévisualisation 381
Exportation des pages Web 381
Préparation de l’exportation 381
Exportation d’une page Web 382
14 Travail en plusieurs langues
Application d’une langue de caractère 384
Modification de la langue du programme 385
15 Logiciels XTensions
Utilisation des modules XTensions 386
Installation des modules XTensions 386
Activation et désactivation des logiciels XTensions 386
Utilisation des groupes de modules XTensions 387
Logiciel Custom Bleeds XTensions 387
Utilisation de Custom Bleeds 388
TABLE DES MATIÈRES
XXIV
|
Utilisation de l’option Détourer au bord du fond perdu 388
Logiciel DejaVu XTensions 389
Logiciel Drop Shadow XTensions 389
Logiciel Full Resolution Preview XTensions 391
Logiciel Guide Manager Pro XTensions 392
Utilisation de la palette Repères 392
Menu de la palette Repères 393
Création de repères avec Guide Manager Pro 395
Création de grilles avec Guide Manager Pro 396
Création de rangées et de colonnes 397
Création des repères de fond perdu et de sécurité 397
Logiciel HTML Text Import XTensions 399
Logiciel Item Find/Change XTensions 399
Logiciel ItemStyles XTensions 401
Utilisation de la palette Styles d’élément 401
Création de styles d’élément 402
Vérification de l’usage des styles d’élément 403
Logiciel OPI XTensions 404
Désignation d’une image importée pour substitution OPI 404
Activation de la fonction OPI pour une mise en page 405
Création des commentaires OPI pour les formats d’impression, EPS et PDF 405
Logiciel PDF Filter XTensions 405
Importation d’un fichier PDF dans un bloc d’image 406
Logiciel Scissors XTensions 406
Logiciel Script XTensions 407
Sous-menu Box Tools 407
Sous-menu Grid 408
Sous-menu Images 408
TABLE DES MATIÈRES
|
XXV
Sous-menu Picture Box 408
Sous-menu Printing 409
Sous-menu Saving 409
Sous-menu Special 409
Sous-menu Stories 409
Sous-menu Tables 410
Sous-menu Typography 410
Logiciel Shape of Things XTensions 410
Utilisation de l’outil Bloc étoile 410
Logiciel Super Step and Repeat XTensions 411
Utilisation de Super Step and Repeat 411
Logiciel Table Import XTensions 412
Type Tricks 413
Faire fraction 413
Faire prix 413
Approche de groupe intermots 413
Contrôler lignes 414
Soulignement personnalisé 415
Word 6–2000 Filter 415
WordPerfect Filter 415
Logiciel XSLT Export XTensions 416
Autres modules XTensions 416
16 Préférences
Présentation des préférences 418
Alerte Préférences différentes 418
Modifications apportées aux préférences QuarkXPress 419
Contenu des fichiers de préférences 420
Préférences pour l’application 421
Préférences — Application — Affichage 421
TABLE DES MATIÈRES
XXVI
|
Préférences — Application — Paramètres de saisie 422
Préférences — Application — Police de remplacement 423
Préférences — Application — Annulation 424
Préférences — Application — Ouvrir et Enregistrer 424
Préférences — Application — Gestionnaire d’XTensions 425
Préférences — Application — Partage 425
Préférences — Application — Polices 425
Préférences — Application — Liste de fichiers 426
Préférences — Application — Chemin par défaut 426
Préférences — Application — EPS 426
Préférences — Application — Prévisualisation pleine résolution 426
Préférences — Application — Navigateurs 427
Préférences — Application — Index 427
Préférences — Application — Job Jackets 428
Préférences — Application — PDF 429
Préférences — Application — PSD Import 429
Préférences — Application — Indicateurs de position 430
Préférences — Application — SpellCheck 430
Préférences — Application — Fraction/Prix 430
Préférences — Application — Effets d’image 431
Préférences pour un projet 431
Préférences — Projet — Générales 431
Préférences pour la mise en page 432
Préférences — Mise en page — Générales 432
Préférences — Mise en page — Mesures 434
Préférences — Mise en page — Paragraphe 434
Préférences — Mise en page — Caractère 436
Préférences — Mise en page — Outils 438
TABLE DES MATIÈRES
|
XXVII
Préférences — Mise en page — Défonce 438
Préférences — Mise en page — Repères et grille 440
Préférences — Mise en page — Gestionnaire des couleurs 440
Préférences — Mise en page — Calques 441
Préférences — Mise en page — Présentation 442
Préférences — Mise en page — SWF 442
TABLE DES MATIÈRES
XXVIII
|
Chapitre 1 : À propos de ce guide
Vous n’avez pas besoin de lire la documentation QuarkXPress de bout en bout.
Utilisez plutôt ce guide pour consulter rapidement des informations sur un
sujet donné, puis reprendre votre travail.

PRINCIPES DE DÉPART

Lors de la rédaction de ce guide, nous sommes partis du principe que vous maîtrisez votre ordinateur et que vous savez:
• lancer une application;
• ouvrir, enregistrer et fermer des fichiers;
• utiliser des menus, des boîtes de dialogue et des palettes;
• travailler dans un environnement informatique en réseau;
• utiliser la souris, les commandes clavier et les touches de modification.
Si vous avez besoin d’aide dans ces domaines, veuillez consulter la documentation fournie avec votre ordinateur ou toute autre ressource.

OÙ TROUVER DE L’AIDE

Si vous ne connaissez pas encore QuarkXPress ou si vous souhaitez en savoir plus sur d’autres fonctions plus anciennes, consultez les ressources suivantes:
Guide QuarkXPress
• Aide QuarkXPress
• Livres tiers
• Livres généraux sur la PAO
Si vos questions concernent le système (enregistrement et déplacement de fichiers, activation de polices, par exemple), consultez la documentation fournie avec votre ordinateur.
PRINCIPES DE DÉPART
CHAPITRE 1 : À PROPOS DE CE GUIDE
|
1

CONVENTIONS

Les conventions de formatage mettent en évidence les informations pour vous aider à trouver rapidement ce dont vous avez besoin.
• Caractères gras: le nom des boîtes de dialogue, des champs et autres contrôles
apparaît en gras. Exemple: Cliquez sur OK.
• Références: dans les descriptions de fonctions, les références entre parenthèses vous permettent d’accéder à ces fonctions. Exemple: La boîte de dialogue Modifier (menu Bloc) permet de formater des éléments.
• Flèches: des flèches sont souvent utilisées (>) pour détailler le chemin du menu d’une fonction. Exemple: Choisissez Bloc> Modifier> Texte pour accéder au champ Colonnes.
• Icônes: même si de nombreux outils et boutons sont appelés par leurs noms, visibles dans les astuces outils, dans certains cas, des icônes sont affichées pour une identification aisée. Exemple: Cliquez sur le bouton dans la palette Spécifications pour centrer le texte.
• Problèmes de différences entre les plates-formes: QuarkXPress est assez cohérent d’un système d’exploitation à un autre. Toutefois, certains libellés, boutons, combinaisons de touches et autres aspects de QuarkXPress sont différents dans MacOS et dans Windows en raison des conventions d’interface utilisateur ou d’autres facteurs. Dans de tels cas, les versions MacOS et Windows sont séparées par une barre oblique, la version MacOS apparaissant en premier. Par exemple, si un bouton est libellé Sélectionner dans la version MacOS et Parcourir dans la version Windows, l’instruction indique: Cliquez sur Sélectionner/Parcourir. D’autres différences plus complexes sont mentionnées dans des remarques ou entre parenthèses.

NOTE CONCERNANT LA TECHNOLOGIE

Quark a développé QuarkXPress pour MacOS
®
et Windows®afin de permettre aux éditeurs de contrôler la typographie, la couleur et la collaboration. Outre des contrôles typographiques uniques, QuarkXPress offre une gestion complète des polices avec une prise en charge de TrueType
®
, OpenType®et Unicode®.
Les graphistes peuvent utiliser PANTONE (PANTONE MATCHING SYSTEM
®
),
Hexachrome
®
, Trumatch®, Focoltone®, DIC®et Toyo pour ajouter de la couleur
aux mises en page.
QuarkXPress sert de concentrateur pour les environnements de publication collaborative car il permet d’importer et d’exporter du contenu dans divers formats de fichier, et de partager des composants de conception avec d’autres utilisateurs. Vous pouvez importer des fichiers d’applications telles que Microsoft
®
Word, Microsoft Excel®, WordPerfect®, Adobe®Illustrator®et Adobe
Photoshop
®
. Vous pouvez produire du contenu en PostScript®ou au format
CONVENTIONS
2
|
CHAPITRE 1 : À PROPOS DE CE GUIDE
Loading...
+ 440 hidden pages