NEUMANN TLM 49 User Manual

Information Produit
TLM 49
Microphone à large capsule
Produit distribué par
Tél.: 01 49 87 03 00 - Fax : 01 49 87 03 24 - www.sennheiser.fr
www.neumann.com
Sennheiser France - 128 bis, avenue Jean jaures - 94851 Ivry sur Seine Cedex
Le TLM 49 est un microphone de studio à large
membrane, de directivité cardioïde. Sa grande chaleur sonore en fait un modèle de choix pour enregistrer les voix. Il est livré complet, avec une suspension élastique. Sa conception s’inspire des légendaires modèles M 49 et M 50 des années cinquante. Naturellement, le TLM 49 possède la finition métallisée « nickel » caractéristique des micros de la marque. Le «sound design» doit également au M 49 et au U 47. Alliant un look rétro à une technologie de circuit moderne, sans transformateur, ce microphone assure un niveau de bruit propre très bas et autorise des gains très élevés.
Applications
Tout au long de la phase de développement, le son du microphone a été affiné au fil de tests pratiques complets,
de façon à optimiser le TLM 49 pour la voix,
chantée ou parlée. Il convient également à la
prise de son d’instruments, dans les studios
d’enregistrement professionnels et dans les
home studios exigeants.
Directivités
La capsule à grand diamètre du TLM 49 offre une
directivité cardioïde, tendant vers la supercardioïde
par construction – suivant l’exemple du modèle
M 49, sa directivité est plus marquée dans les
aigus. Le diamètre de la capsule est de 34 mm. L’avant du microphone est repéré par le logo Neumann rouge. La capsule est implantée dans l’axe vertical du micro : il doit donc être perpendiculaire à la source sonore (incidence latérale).
Caractéristiques acoustiques
Le TLM 49 utilise la célèbre capsule K 47 – celle-là même qu’on trouve dans les modèles M 49 et U 47. Elle possède une courbe de réponse linéaire jusque dans le haut-médium. Au-delà de 2 kHz, elle présente une légère bosse de présence, jusqu’à 3 dB de gain. La capsule est protégée par une grande grille, très ouverte acoustiquement, donc d’une grande neutralité sonore.
Caractéristiques électronique
Le sigle TLM signifie, en anglais, « TransformerLess Microphone », autrement dit « sans transformateur ». La technologie TLM consiste à remplacer l’habituel transformateur audio de sortie par un circuit électronique. À l’instar des transformateurs audio traditionnels, ce circuit assure une réjection de mode commun efficace, atténuant ainsi les interférences HF qui pourraient polluer le signal audio symétrique. Les divers bruits de fond susceptibles d’affecter la modulation sont également supprimés.
Loading...
+ 2 hidden pages