M-AUDIO OMNISTUDIO USB User Manual

OMNISTUDIO USB
Français
M-Audio OmniStudio USB - Manuel de l'utilisateur
1. Introduction
2. Caractéristiques
3. Contenu de la boîte
4. Configuration système
5. Contrôles et connexions
Illustration face avant Illustration face arrière Légende face avant Légende face arrière
6. Fonctionnement
Fonctionnement USB Protocoles audio Entrées et sorties Niveaux E/S
7. Fonctionnement de base et définitions
Signaux symétriques Signaux asymétriques Alimentation fantôme Départs et retours Fiches et prises Câblage et connexions symétriques Câblage et connexions asymétriques Niveau ligne et Niveaux Mic/Inst Pistes virtuelles
8. Installation matérielle
9. Installation logicielle
Windows XP Installation sous Windows 2000 Installation sous Windows ME Installation sous Windows 98SE Mac OS X Mac OS 9
Installation et configuration ASIO et OMS (MacOS 9 seulement) Pour installer OMS : Pour configurer ASIO : Pour configurer OMS :
10. Utilisation du Panneau de configuration
Mode de sortie Latence
11. Connexions matérielles
Audio MIDI Utilisation des entrées de ligne et Mic/Instrument Utilisation des interrupteurs de niveau d'entrée et de sortie Utilisation des insertions Utilisation des entrées aux.
Utilisation des départs et retours d'effet Utilisation des sorties directes 1-4
12. Opérations d'enregistrement / lecture de base
Lecture Utilisation du monitoring direct Réglage des niveaux d'enregistrement à l'aide des entrées de ligne et Mic/Inst Réglage des niveaux d'enregistrement à l'aide des insertions Ajout et enregistrement d'effets externes Monitoring des pistes virtuelles à l'aide des entrées aux. Réglage des niveaux de lecture MIDI Enregistrer vos instruments MIDI en pistes audio Enregistrement et re-enregistrement d'entrées en direct Réglage des niveaux de lecture des pistes audio Comment mixer avec OmniStudio USB Monitoring direct ASIO ou WDM
13. Optimisation de votre ordinateur pour l'audio
14. Dépannage
15. Nous contacter
16. Caractéristiques techniques du produit
17. Garantie
1 Introduction
Merci d’avoir choisi l'OmniStudio USB de M-Audio. Nous avons conçu l'OmniStudio USB afin de constituer une solution d'enregistrement et lecture multicanal complète pour votre station de travail audio numérique PC ou Mac. Grâce à la commodité et la fiabilité d'une connexion USB standard, l'OmniStudio USB est une interface audio offrant une souplesse de routing et une polyvalence sans égal, en plus d'apporter une qualité audio 24 bits haute résolution vers et depuis votre ordinateur à des fréquences d'échantillonnage allant jusqu'à 96 kHz. Cela en connectant à votre ordinateur un simple câble USB, sans aucun autre périphérique ni de carte à installer.
L'OmniStudio USB propose des préamplis micro faible bruit avec alimentation fantôme pour microphones à condensateur, entrées micro XLR et entrées de ligne et d'instrument en format jack 6,35 mm Mais l'OmniStudio USB est plus qu'une simple "interface audio" pour votre ordinateur. L'OmniStudio USB propose aussi une gamme très étendue d'options d'entrée et de sortie pour vous apporter une souplesse de routing auparavant uniquement disponible sur une console de mixage.
Quelle que soit votre expérience dans le domaine de l'enregistrement numérique, prenez quelques instants pour lire attentivement ce guide de l'utilisateur et vous familiariser avec les fonctionnalités et les procédures d'utilisation de l'OmniStudio USB. Nous vous conseillons également de consulter le manuel de votre logiciel audio pour obtenir de plus amples renseignements à propos de l'intégration de l’OmniStudio USB dans votre système. Une connaissance approfondie de votre logiciel audio est indispensable si vous souhaitez utiliser OmniStudio USB de manière optimale.
2 Caractéristiques
4 entrées/4 sorties Audio USB
Convertisseurs A/D et D/A haute résolution et hautes performances (24 bits/96 kHz),
avec plage dynamique de 103 dB en entrée et de 109 dB en sortie.
Préamplis micro faible bruit sur Canal 1 et 2, présentant des entrées hybrides XLR/TRS (jacks 6,35 mm) sur le panneau avant, alimentation fantôme commutable 48V, commandes de gain individuelles, atténuateurs individuels -20dB, indicateurs de niveau, et jusqu'à 60dB de gain.
Deux entrées de niveau ligne TRS (jacks 6,35 mm) sur le panneau avant pour les canaux 3 et 4, avec niveaux d'entrée sélectionnables (+4dB / -10dB).
Deux insertions en format Jack 6,35 mm symétrique pour les canaux 1 et 2 sur le panneau arrière.
Le mélangeur intégré accepte quatre flux audio depuis votre ordinateur, quatre entrées auxiliaires stéréo, plus un retour d'effet stéréo pour un total de 14 canaux.
Les quatre entrées auxiliaires disposent d'interrupteurs Monitoring/Enregistrement pour une flexibilité de routing inégalée.
Départ et retours d'effet pour connexion aux processeurs matériels externes.
Fonction de monitoring direct matériel de latence zéro avec interrupteur, quatre
contrôles de niveau individuels et commutateurs stéréo/mono.
Quatre sorties directes en format TRS symétrique sur le panneau arrière, avec niveau de sortie commutable (+4dB / -10dB).
Sorties de monitoring et principale indépendantes en format jack symétrique 6,35 mm symétrique.
Prise en charge des fréquences d'échantillonnage entre 8 kHz et 96 kHz (l'utilisation des fréquences les plus élevées réduit le nombre de canaux de sortie disponibles).
2 sorties casque avec commandes de niveau individuelles
1 entrée/1 sortie MIDI
3 Contenu de la boîte
L'emballage de l'OmniStudio USB contient les éléments suivants :
Interface d'enregistrement OmniStudio USB
Le guide de l'utilisateur
Un CD de pilotes Windows et Mac
Un câble USB 1.1
Alimentation 9V CA 3500 mA
Adaptateurs pour installation sur rack 19”
4 Configuration minimale requise
Important : Windows XP, Windows 2000, Windows ME et Windows 98SE prennent en charge l'interface OmniStudio USB. Windows 98 First Edition ou Windows 95 ne prennent pas en charge l'interface OmniStudio USB.
Si vous utilisez Windows 2000, vous devez disposer du Service Pack!3 ou supérieur. Si vous utilisez Windows XP, vous devez disposer du Service Pack!1 ou supérieur. Visitez la page Windows Update pour télécharger les dernières mises à jour et correctifs Microsoft.
Sur Macintosh, MacOS 9.2.2 ou supérieur, et Mac OSX version 10.1.5 ou supérieur prennent en charge l'interface OmniStudio USB. En revanche, elle n'est pas prise en charge par les versions antérieures. Votre ordinateur Macintosh doit comporter un support USB d’origine. Remarque : la compatibilité MacOS9 a intégré de nombreuses actualisations se rapportant à l'audio USB. Visitez le site d'Apple pour plus de renseignements.
Windows
Pentium 3 ou équivalent – 500 MHz ou supérieur, 128 Mo RAM (opération à 96 kHz).
Pentium 2 ou équivalent – 400 MHz ou supérieur, 64 Mo RAM (opération à 48 kHz).
Disque dur UDMA EIDE ou SCSI.
Windows XP (SP1), Windows 2000 (SP3), Windows ME ou Windows 98SE.
Windows 98 First Edition ou Windows 95 ne prennent pas en charge l'interface OmniStudio USB.
Mac
Macintosh G3 ou G4 avec USB d’origine.
OS 9.1 ou supérieur, ou OS X 10.1.5 ou supérieur (visitez le site d'Apple plus de
renseignements).
128 Mo de RAM (opération à 96 kHz).
64 Mo de RAM (opération à 48 kHz).
OMS 2.3.8 pour l'utilisation de l'interface MIDI.
5 Commandes et Connexions
Illustration face avant
Illustration face arrière
Légende face avant
1. Entrées Mic/Instrument 1 et 2 – Ces connecteurs hybrides Neutrik acceptent une
entrée de basse impédance XLR standard ou une entrée de niveau instrument, symétrique ou asymétrique (jack 6,35 mm).
2. Interrupteurs Pad (atténuateur) 1 et 2 – Lorsqu'ils sont en position «!enfoncé!» ces
interrupteurs insèrent un atténuateur –20dB avant le préampli de microphone, réduisant ainsi le niveau d'entrée. Si le niveau d'entrée du signal analogique est trop élevé et le voyant d'écrêtage s'allume, même lorsque la commande de gain est réglée au minimum, utilisez l'atténuateur pour réduire le niveau du signal.
3. Commandes de gain 1 et 2 – Ces boutons contrôlent le niveau d'entrée de l'entrée
Mic/Inst correspondante.
4. Voyants lumineux signal 1 et 2 – Lorsqu'ils sont allumés, les voyants lumineux de
signal indiquent la présence de signal à l'entrée Mic/Instrument correspondante.
5. Indicateurs d'écrêtage 1 et 2 – Lorsqu'ils sont allumés, les indicateurs d'écrêtage
indiquent un signal trop élevé à l'entrée Mic/Inst correspondante. Il s'allument lorsque le signal est à 3!dB du point d'écrêtage. Si l'indicateur d'écrêtage s'allume, même quand le niveau de gain est réglé au minimum, vous pourrez insérer un atténuateur de –20 dB sur le parcours en appuyant sur l'interrupteur PAD correspondant.
6. Interrupteur d'activation du Monitoring direct 1/2 – Lorsque cet interrupteur est en
position «!relâché!», les sorties 1 et 2 de l'OmniStudio USB monitorisent la sortie de votre logiciel audio. Lorsqu'il est enclenché vous monitorisez directement le signal audio présent aux entrées 1 et 2 de l'OmniStudio USB, et disposez ainsi d'un système de monitoring de latence zéro.
7. Niveau de Monitoring direct 1 – Lorsque l'interrupteur d'activation du Monitoring
direct 1 et 2 est en position «!enfoncé!», ce bouton contrôle le niveau du signal que l'entrée 1 envoie au bus de monitoring direct.
8. Interrupteur Stéréo/Mono 1/2 – Lorsque l'interrupteur d'activation du Monitoring
direct 1/2 est en position «!enfoncé!», enclenchez cet interrupteur pour sélectionner le mode MONO (les signaux des entrées 1 et 2 en monitoring direct sont monitorisés en tant qu'entrées mono indépendantes, positionnées au centre). En position «!relâché!», cet interrupteur sélectionne le mode STEREO (les signaux des entrées 1 et 2 en monitoring direct sont monitorisés en tant que paire stéréo G/D).
9. Niveau de Monitoring direct 2 – Lorsque l'interrupteur d'activation du Monitoring
direct 1/2 est en position «!enfoncé!», ce bouton contrôle le niveau du signal que l'entrée 2 envoie au bus de monitoring direct.
10. Interrupteur d'activation du Monitoring direct 3/4 – Lorsque cet interrupteur est en
position «!relâché!», les sorties 3 et 4 de l'OmniStudio USB monitorisent la sortie de votre logiciel audio. Lorsqu'il est enclenché vous monitorisez directement le signal audio présent aux entrées 3 et 4 de l'OmniStudio USB, et disposez ainsi d'un système de monitoring de latence zéro.
11. Niveau de Monitoring direct 3 – Lorsque l'interrupteur d'activation du Monitoring
direct 3/4 est en position «!enfoncé!», ce bouton contrôle le niveau du signal que l'entrée 3 envoie au bus de monitoring direct.
12. Interrupteur Stéréo/Mono 3/4 – Lorsque l'interrupteur d'activation du Monitoring
direct 3/4 est en position «!enfoncé!», enclenchez cet interrupteur pour sélectionner le mode MONO (les signaux des entrées 3 et 4 en monitoring direct sont monitorisés en tant qu'entrées mono indépendantes, positionnées au centre). En position «!relâché!», cet interrupteur sélectionne le mode STEREO (les signaux des entrées 3 et 4 en monitoring direct sont monitorisés en tant que paire stéréo G/D).
13. Niveau de Monitoring direct 4 – Lorsque l'interrupteur d'activation du Monitoring
direct 3 et 4 est en position «!enfoncé!», ce bouton contrôle le niveau du signal que l'entrée 4 envoie au bus de monitoring direct.
14. Niveaux de casque 1 et 2 – Ces boutons contrôlent le niveaux de sortie individuel
de la prise de casque correspondante.
15. Sorties casque 1 et 2 – Chacune de ces prises de sortie prend en charge un
connecteur de casque (jack stéréo 6,35 mm). Le signal présent aux sorties de
casque est le signal envoyé au bus de monitoring (sortie), et est identique sur les deux sorties. Vous pouvez régler individuellement leur niveau via les commandes de niveau casque situées en regard.
16. Niveaux FX Send (départ d'effet) 1-4 – Ces boutons contrôlent les niveaux de
départ d'effet que les quatre entrées envoient à la sortie FX Send (départ d'effet) du panneau arrière.
17. Indicateurs de signal de la sortie principale – Lorsqu'ils sont allumés, ces indicateurs
déterminent la présence d'un signal de sortie plus élevé que –15 dBFS sur le bus de sortie principale de l'OmniStudio USB.
18. Indicateurs d'écrêtage de la sortie principale – Lorsqu'ils sont allumés, ces
indicateurs déterminent la présence d'un signal audio trop élevé (supérieur à –1 dBFS) sur le bus de sortie principale de l'OmniStudio USB.
19. Niveau de monitoring – Ce bouton contrôle le niveau du signal envoyé vers les
sorties Monitor du panneau arrière de l'OmniStudio USB.
20. Interrupteur d'alimentation fantôme – Lorsqu'il est enfoncé, cet interrupteur active
l'alimentation fantôme de +!48!V sur les deux entrées XLR Mic/Inst. Celle-ci est requise pour la plupart des micros à condensateur.
REMARQUE : l'alimentation fantôme n'altère pas les micros dynamiques récents mais risque d'endommager les micros à ruban et les micros dynamiques moins récents.
21. Indicateur d'alimentation fantôme – Ce voyant s'allume pour indiquer que
l'alimentation fantôme est activée.
22. Voyant d'alimentation – Ce voyant indique que l'OmniStudio USB est connecté et
sous tension. Il N'INDIQUE PAS la validité de la connexion USB avec l'ordinateur hôte.
23. Interrupteur d'alimentation – Cet interrupteur permet de mettre sous tension
l'OmniStudio USB et d'allumer le voyant d'alimentation adjacent.
Légende face arrière
24. Connecteur d'alimentation – Connectez le bloc d'alimentation 9V AC 1A fourni
avec l'OmniStudio USB à cette prise. Utilisez uniquement l'alimentation fournie avec l'OmniStudio USB ou une alimentation de valeur équivalente.
25. Connecteur USB – Connectez votre ordinateur à l'OmniStudio USB à cet endroit à
l'aide du câble USB fourni.
26. Connecteurs d'entrée/sortie MIDI – Ces prises fournissent une entrée et une sortie
MIDI vers et depuis votre ordinateur. Connectez vos claviers, périphériques ou contrôleurs MIDI externes à cet endroit.
27. Interrupteurs Aux Mon/Rec 1-4 – Lorsque ces interrupteurs sont en position
«!enfoncé!» (REC), l'entrée Stereo Aux In (Entrée auxiliaire stéréo) devient la source audio du canal correspondant. Lorsqu'ils sont en position «!relâché!» (MON), la source audio du canal est l'entrée de canal correspondante.
28. Entrées auxiliaires stéréo 1-4 – Ces prises asymétriques –10dB prennent en charge
des connecteurs jacks 6,35 mm symétriques standard, et servent à connecter jusqu'à quatre entrées analogiques stéréo à votre ordinateur.
29. Sorties principales G/D – Ces sorties prennent en charge des connecteurs jack 6,35
mm symétriques standard, et servent normalement à connecter un dispositif d'enregistrement externe. Le signal de la sortie principale présente un niveau nominal de –10 dBV. Son niveau est contrôlé par le niveau du mélangeur de sortie de votre logiciel audio, sans être altéré par la commande de niveau de sortie de l'OmniStudio USB.
30. Sorties Monitor G/D – Ces sorties symétriques prennent en charge des connecteurs
jack 6,35 mm symétrique standard, et servent normalement à connecter un amplificateur ou des haut-parleurs actifs. Le signal de la sortie de monitoring est situé au niveau maximum de –10 dBV. Son niveau est contrôlé par la commande de niveau de sortie du panneau avant.
31. FX Send (départ d'effet) – Cette sortie prend en charge un connecteur jack 6,35
mm symétrique standard, et s'utilise généralement pour envoyer un signal audio à des dispositifs externes tels que processeurs de signal, etc. Les sources et les niveaux présents à cette sortie sont contrôlés par les quatre commandes de départ d'effet situées sur le panneau avant.
32. FX Returns L/R (retours d'effet G/D) – Ces entrées prennent en charge des
connecteurs asymétriques 6,35 mm standard, et servent généralement à connecter les retours G et D d'un dispositif externe comme un processeur de signal, etc. Le niveau du signal présent à ces entrées est contrôlé à la source avec les commandes de niveau de sortie du processeur externe.
33. Interrupteur de niveau des entrées ligne 3 et 4 – Lorsque cet interrupteur est en
position «!relâché!», les entrées ligne 3 et 4 sont réglées sur un niveau de ligne de +4dBu. Lorsqu'il est enfoncé, les entrées ligne 3 et 4 sont réglées sur un niveau de ligne de -10dBV.
34. Line In 3 -4 (Entrées ligne 3 et 4) – Ces connecteurs prennent en charge des entrées
de niveau ligne (connecteurs jack 6,35 mm. mono standard). À l'aide de l'interrupteur de niveau adjacent, ces entrées peuvent être réglées sur un niveau de ligne de +4dBu ou de –10dBV. Le niveau du signal présent à ces entrées doit être réglé à la source.
35. Interrupteurs de niveau des sorties directes 1/2 et 3/4 – Lorsque ces interrupteurs
sont en position «!relâché!», les sorties directes correspondantes (1/2 ou 3/4) sont réglées pour transmettre un signal de niveau ligne de +4dBu. Lorsqu'ils sont enfoncés, les sorties directes correspondantes sont réglées pour transmettre un signal de niveau ligne de -10dBV.
36. Direct Outputs 1-4 (Sorties directes 1-4) – Ces quatre sorties prennent en charge des
connecteurs jack 6,35 mm symétriques ou asymétriques standards. Ces sorties se connectent généralement à un mélangeur externe.
37. Insertions 1 et 2 – Ces prises prennent en charge un connecteur jack 6,35 mm
stéréo standard, et servent normalement à insérer un processeur de signal externe (généralement un compresseur/limiteur ou autre processeur de dynamique) sur le chemin d'entrée du canal correspondant.
REMARQUE : pour utiliser les points d'insertion vous aurez besoin d'un câble d'insertion. Ce câble en “Y” doit comporter un connecteur jack 6,35 mm (stéréo) sur une des extrémités et deux connecteurs jack 6,35 mm (mono) sur l'autre (un pour connecter les entrées du dispositif externe -pointe-, l'autre pour connecter ses sorties -bague). La plupart des revendeurs de musique et pro-audio disposent de câbles d'insertion.
6 Fonctionnement
Une console d'enregistrement remplit deux fonctions. Elle achemine le signal que vous allez enregistrer en offrant la possibilité de préamplifier et de moduler ce signal avant qu'il atteigne le dispositif d'enregistrement. Parallèlement, elle s'occupe de la lecture des pistes enregistrées, vous permettant de mixer, d'ajouter des effets, et de monitorer ces signaux ainsi que vos pistes MIDI “virtuelles”.
L'OmniStudio USB est conçue pour réaliser ces tâches. Associée à votre ordinateur PC ou Macintosh et à un logiciel audio compatible, l'OmniStudio USB vous propose les fonctionnalités d'une console d'enregistrement. L'OmniStudio USB est basée sur le concept “split console”, où les sections d'enregistrement et de monitoring fonctionnent indépendamment.
Deux préamplificateurs Mic/Instrument M-Audio de haute qualité sont acheminés aux entrées analogiques 1 et 2 de l'OmniStudio USB. Les niveaux d'enregistrement sont contrôlés par les commandes de gain indépendantes des préamplis et par les atténuateurs de –20dB de l'OmniStudio USB. Un point d'insertion ajouté au chemin d'enregistrement vous permet de traiter le signal avec des appareils externes.
Les entrées de ligne 3 et 4 vous offrent un niveau d'entrée sélectionnable de +4dB ou –10dB, et vous apportent un total de 4 entrées analogiques directes à votre ordinateur.
Le signal audio de votre ordinateur se connecte au mélangeur interne de l'OmniStudio USB, muni de commandes de niveau de départ d'effet permettant de créer un départ d'effet mono. Ce mélangeur interne mixe ensuite l'audio de votre ordinateur avec les niveaux de monitoring direct, les quatre entrées auxiliaires, et le signal audio des retours d'effet. Les entrées auxiliaires stéréo du panneau arrière de l'OmniStudio USB peuvent aussi être acheminées directement aux signaux envoyés par l'OmniStudio USB à l'ordinateur, ce qui s'avère très pratique quand vous souhaitez enregistrer des pistes "virtuelles".
Les quatre sorties directes de l'OmniStudio USB prélèvent l'audio directement de votre ordinateur, évitant ainsi le mélangeur interne de l'OmniStudio. Elles peuvent être utilisées également comme sorties directes symétriques/asymétriques indépendantes pour créer
des départs d'effet supplémentaires, des mixages alternatifs ou pour alimenter un mélangeur auxiliaire.
Fonctionnement USB
La technologie USB offre à votre ordinateur une connexion haute vitesse. Vous pouvez brancher vos périphériques directement au port USB sans avoir à éteindre l'ordinateur. De plus, vous n'aurez pas besoin d'ouvrir l'ordinateur ni d'utiliser aucun outil ou de configurer vos périphériques. Vous n'avez qu'à les brancher au port USB et à installer leurs pilotes.
Grâce au port USB de votre ordinateur, l'OmniStudio USB permet d'obtenir une qualité audio haute résolution sur votre ordinateur de bureau ou portable. Les ordinateurs PC ne requièrent aucune autre IRQ que celle déjà affectée au contrôleur USB lorsqu'il est activé.
Il est important de noter que, bien que de nombreux périphériques peuvent, théoriquement, être connectés au port USB à l'aide d'un concentrateur USB, l'audio USB nécessite une largeur de bande considérable. Nous vous conseillons donc de brancher l'OmniStudio USB directement au port USB de votre ordinateur au lieu de la connecter à un concentrateur USB en partage avec d'autres périphériques. Naturellement, si vous utilisez un clavier et une souris USB, vous pouvez les brancher sur l'autre port USB de l'ordinateur (en général, il en existe deux aussi bien sur PC que sur Mac).
Notez cependant que sur la plupart des ordinateurs, ces deux ports USB partagent un seul bus USB, et que tous les périphériques connectés à l'un des ports entraînera des demandes de largeur de bande à un certain niveau. Pour une performance audio optimum, nous vous conseillons vivement de restreindre l'utilisation d'autres périphériques USB consommant beaucoup de largeur de bande (imprimantes, scanners, modems, etc.) lors de l'enregistrement. En réalité, il est souvent préférable de complètement déconnecter ces périphériques lors de l'enregistrement – certains pilotes “interrogent” (envoient un signal vers) le CPU chaque milliseconde, même hors utilisation, pouvant ainsi entraîner des pertes de signal ou du bruit dans vos enregistrements audio.
Protocoles audio
Votre OmniStudio USB est compatible avec le format 24 bits / 96 kHz. Cela signifie que vous pouvez enregistrer à n'importe quelle fréquence d'échantillonnage acceptée par votre logiciel, jusqu'à 96 kHz, avec une résolution de 24 bits. Pour les fréquences de 48 kHz ou inférieures, il est possible d’utiliser des résolutions de 16 ou de 24 bits. Le panneau de configuration ASIO compris dans le pilote vous permet de régler l'OmniStudio USB sur ses différents modes d'opération.
L'OmniStudio USB possède plusieurs modes d'opération. Utilisée avec les pilotes ASIO fournis, elle fonctionne en tant que périphérique audio à 4 entrées et 4 sorties. Sur PC, les pilotes ASIO et Windows MME sont chargés automatiquement lors du processus d'installation du pilote.
REMARQUE : le protocole Sound Manager de Macintosh (OS 9) ne prend en charge que deux canaux audio 16 bits à une fréquence d'échantillonnage de 44,1 kHz. Avec le Sound Manager de Macintosh, l'OmniStudio USB ne fonctionne donc qu'en tant que périphérique 2 entrées, 2 sorties. Pour utiliser l'OmniStudio USB sur MacOS 9 en tant que périphérique 4
entrées, 4 sorties, ou autre résolution et/ou fréquence d'échantillonnage, votre logiciel audio doit prendre en charge le protocole ASIO. Sous MacOS X, l'OmniStudio USB est prise en charge par le protocole CoreAudio d'Apple en tant que périphérique 4 entrées, 4 sorties.
Entrées et sorties
L'OmniStudio USB offre jusqu'à quatre sorties audio, considérées par le logiciel audio comme deux paires stéréo, c.-à.-d. 1/2 et 3/4. L'OmniStudio USB offre également jusqu'à quatre sorties audio, considérées de même comme paires stéréo. Les sorties sont acheminées au bus stéréo du mélangeur interne, apparaissant à la sortie de monitoring, à la sortie principale et aux sorties de casque. Elles peuvent aussi être acheminées aux sorties directes 1 à 4, et être envoyées individuellement au départ d'effet.
Lorsque les quatre paires stéréo (deux paires d'entrée et deux de sortie) sont activées, l'OmniStudio USB fonctionne à une fréquence d'échantillonnage de 48 kHz ou inférieure et avec une résolution de 16 bits.
Lorsque trois paires stéréo sont actives (par exemple, une paire d'entrée et deux paires de sortie, ou deux paires d'entrée et une de sortie), l'OmniStudio USB fonctionne à une fréquence d'échantillonnage de 48 kHz ou inférieure et avec une résolution de 24 bits.
Quand une seule paire stéréo est active (une paire d'entrée ou de sortie), l'OmniStudio USB fonctionne à une fréquence d'échantillonnage de 96 kHz ou inférieure et une résolution de 24 bits.
Pour plus de détails, reportez-vous à la section 10, “Utilisation du Panneau de configuration”.
L'OmniStudio USB ajoute également à votre ordinateur une interface MIDI 1x1 (un port d'entrée et un port de sortie) ; vous pouvez choisir de l'utiliser comme votre interface MIDI unique ou avec d'autres interfaces MIDI.
Niveaux d'E/S
Les entrées de ligne de l'OmniStudio USB (3 et 4), et ses sorties 1/2 et 3/4, peuvent être configurées pour une entrée de niveau ligne de +4 ou -10 en appuyant sur leurs interrupteurs de sélection de niveau, situés sur le panneau arrière. Cela permet une intégration optimale avec les appareils audio symétriques professionnels (connecteurs jack 6,35 mm symétriques, +4dBu) ou semi-professionnels (connecteurs jack 6,35 mm asymétriques, -10dBV) (Consultez la section 11 "Utilisation des interrupteurs de niveau d'entrée et de sortie").
7 Fonctionnement de base et définitions
Tous les appareils audio partagent certains concepts élémentaires. Vous familiariser avec eux vous aidera à manipuler l'OmniStudio USB, ainsi qu'à comprendre l'ensemble de termes communs que nous utiliserons pour décrire les différents éléments de l'OmniStudio USB.
Signaux symétriques
Une ligne «!symétrique!» transporte le signal sur deux conducteurs de polarité opposée, en "paire torsadée" entourée d’un blindage relié à la masse. Ainsi, celle-ci peut envoyer un signal plus «!fort!» sur une distance plus longue avec moins de bruit ajouté. En utilisant des fiches TRS (extrémité-bague-corps, ou stéréo) sur les prises jacks 6,35 mm de l'OmniStudio USB (conçue pour un fonctionnement symétrique ou asymétrique), vous obtiendrez cette ligne symétrique – extrémité!: positif, bague!: négatif, et corps!: masse. En général, si les sorties de l'OmniStudio sont raccordées à un système ou dispositif qui accepte une ligne symétrique à un niveau de +4dB (niveau nominal), vous devez utiliser des fiches TRS sur les sorties.
Les connecteurs XLR transportent également un signal symétrique. Si votre appareil ou système de monitoring accepte des connecteurs XLR, vous pourrez avoir besoin d'un câble jack TRS 6,35 mm <-> XLR (mâle ou femelle). Les entrées Mic/Inst de l'OmniStudio USB acceptent des connecteurs XLR mâles (câble de micro symétrique XLR femelle <-> XLR mâle).
Signaux asymétriques
Si vous désirez utiliser une ligne asymétrique aux sorties de l'OmniStudio USB, connectez-y des fiches jack TS 6,35 mm (extrémité : positif, corps : masse) montées sur un câble blindé de conducteur unique. Utilisez ce type de ligne lorsque l'appareil auquel vous désirez vous connecter est équipé d'entrées en format jack TS 6,35 mm ou RCA. Habituellement, le signal des lignes asymétriques correspond à un niveau de ligne de -10dB (niveau nominal), bien que cela puisse varier. Consultez le guide de l’utilisateur de votre carte son ou de votre système son si vous n’êtes pas sûr du type de signal qu’il accepte. Si nécessaire, consultez un livre traitant des techniques élémentaires du son pour en apprendre plus à ce sujet.
Alimentation fantôme
Contrairement aux microphones dynamiques, la plupart des microphones à condensateur ont besoin de recevoir un courant continu (en général 48V) d’une source extérieure afin de pouvoir générer un signal de sortie. Si votre micro à condensateur ne dispose pas de son propre bloc d'alimentation, alors il faut appliquer l’alimentation fantôme à partir des préamplificateurs Mic/Inst de l'OmniStudio USB. En appuyant sur le bouton d'alimentation fantôme de l'OmniStudio USB, la tension nécessaire sera alors fournie aux deux entrées micro XLR.
Un micro dynamique n’est pas affecté par l’alimentation fantôme, de sorte qu’il n’y a pas de problème si vous avez un micro dynamique connecté à l’entrée micro XLR tandis que l’alimentation fantôme est active. Cependant, certains microphones à ruban (en particulier les anciens modèles) peuvent être endommagés, et il est conseillé de consulter la documentation de votre microphone.
Départs et retours
Ces termes pourront sembler complexes du fait qu'ils sont utilisés dans plusieurs contextes. Un "départ" est généralement une sortie d'un appareil (tel qu'une console de mixage), vers un autre appareil (pouvant être appelé "appareil externe"). Le signal envoyé par ce "départ" est supposé "revenir" au flux de signal de l'appareil qui l'a envoyé. Un retour est une entrée vers un appareil. Notez que ces départs et retours peuvent être entièrement virtuels (sur logiciel) – en réalité, le mélangeur, ainsi que le(s) dispositif(s) externe(s) peuvent aussi être virtuels.
On désigne généralement les départs et les retours par le nom du dispositif qui reçoit le signal. Les "départs d'effet" sont par conséquent une sortie du mélangeur vers un processeur d'effets. L'entrée du processeur d'effets reçoit le signal du "départ d'effet" et la sortie de l'unité d'effets retourne le signal à l'entrée du mélangeur : le "retour d'effet". Les termes "départs et retours" peuvent s'appliquer à d'autres appareils tel qu'un appareil d'enregistrement. Les sorties du mélangeur sont "envoyées" à un enregistreur, par exemple, et les sorties de l'enregistreur "retournent" aux canaux de monitoring du mélangeur pour être mixées (souvent appelées "tape returns" ou "retours d'enregistrement", bien que les "tape sends" soient plus souvent connus sous le nom de "bus de sortie").
Fiches et prises
En général, une prise est un connecteur femelle, et une fiche un connecteur mâle. La prise est montée dans l'appareil, et la fiche se trouve aux extrémités d'un câble. Toutefois, les prises et fiches XLR peuvent être soit mâles ou femelles. Généralement la sortie est mâle et l'entrée est femelle.
Câblage et connexions symétriques
L'acronyme “TRS” désigne l'appellation Tip-Ring-Sleeve (en français, Extrémité-Bague­Corps). Une fiche TRS 6,35 mm peut transporter un signal audio mono symétrique sur un câble à deux conducteurs avec une masse. Certaines prises TRS sur l'OmniStudio USB utilisent ce format. On peut les considérer comme un "jack stéréo" 6,35 mm, bien qu'elles transportent un signal symétrique mono.
Pour l'utilisation symétrique des prises de l'OmniStudio USB vous aurez besoin d'un câble muni d'une fiche jack TRS 6,35 mm à une extrémité (pour la prise OmniStudio USB) et une fiche adaptée à l'appareil auquel vous désirez vous connecter à l'autre extrémité (une fiche jack TRS 6,35 mm, une fiche XLR, un mini-jack, etc.).
Câblage et connexions asymétriques
L'acronyme "TS" désigne l'appellation Tip-Sleeve (en français, Extrémité-Corps). Les fiches jack TS 6,35 mm se trouvent sur les câbles communément appelés "câbles de guitare”. Il s'agit d'un câble muni d'un seul conducteur avec une masse, généralement associé à une utilisation asymétrique.
Pour l'utilisation asymétrique des prises de l'OmniStudio USB vous aurez besoin d'un câble muni d'une fiche jack TS 6,35 mm à une extrémité (pour la prise de l'OmniStudio USB) et une fiche adaptée à l'appareil auquel vous désirez vous connecter à l'autre extrémité (une fiche jack TS 6,35 mm, une fiche RCA, un mini-jack TS, etc.).
Entrée stéréo et câbles d'insertion / Connexions
Une fiche jack TRS 6,35 mm peut également transporter un signal audio stéréo asymétrique sur un câble à deux conducteurs avec une masse. C'est le format utilisé par les entrées auxiliaires stéréo et les prises TRS d'insertion de l'OmniStudio USB. Un câble équipé d'une fiche TRS à une extrémité et de deux fiches TS mono sur l'autre est en réalité un câble stéréo, et est parfois appelé “câble d'insertion”. Souvenez-vous que les Stereo Aux Ins sont des entrées stéréo. Un simple câble équipé d'une fiche TRS 6,35 mm stéréo à une extrémité et de deux fiches TS 6,35 mm mono vous permettra de connecter la plupart des modules de sons MIDI dans les entrées auxiliaires stéréo de l'OmniStudio USB, mais vous aurez peut­être besoin d'acheter un câble pour vos besoins particuliers. Ce câble vous permettra également de brancher la plupart des vos dispositifs externes aux deux points d'insertion de l'OmniStudio USB. Voir la section 11, "Utilisation des insertions" pour plus d'informations.
Niveau ligne et Niveaux Mic/Inst
Les micros et les capteurs de guitare émettent habituellement un signal de faible niveau de gain, nécessitant un préamplificateur tels ceux des entrées Mic/Inst 1 et 2 de l'OmniStudio USB. Les entrées Mic/Inst de l'OmniStudio USB fournissent jusqu'à 60dB de gain aux entrées micro XLR, et jusqu'à 45dB de gain aux entrées de haute impédance. Cela représente suffisamment de gain pour porter le signal au niveau ligne de +4dB auquel l'OmniStudio USB peut fonctionner. Les entrées Mic/Inst peuvent être réglées sur deux références de niveau de ligne différentes : -10dBV, “Grand public” (ce qui correspond à –4dB), et +4dBu, qui est le réglage par défaut.
La plupart des autres signaux sont au niveau ligne, et peuvent être branchés dans les entrées ligne 3 et 4 du panneau arrière de l'OmniStudio USB. Si vous utilisez les entrées de ligne de l'OmniStudio USB à +4 dB et pensez que vous n'obtenez pas le niveaux d'enregistrement souhaités, vous pouvez essayer de commuter le niveau d'entrée à -10 dB. Vous pouvez également essayer d'utiliser les entrées Mic/Inst du panneau avant pour profiter des préamplis et des commandes de niveau de l'OmniStudio USB. Cela pourra apporter à certains signaux de niveau ligne ce petit “punch” recherché.
Pistes virtuelles
Souvent, les instruments MIDI déclenchés par votre séquenceur ne sont pas enregistrés en tant qu'audio sur votre logiciel, mais seules les données MIDI sont enregistrées. Dans ce cas, ces pistes MIDI sont appelées pistes "virtuelles". Les instruments MIDI dont les sorties audio sont connectées aux entrées auxiliaires stéréo de l'OmniStudio USB, par exemple, sont des pistes MIDI virtuelles. Souvent, une fois le séquençage MIDI terminé ou au moment de mixer, ces pistes virtuelles sont enregistrées sur le logiciel audio en tant que pistes audio. Vous pouvez également mixer vos pistes virtuelles à l'aide des sorties principales du mélangeur interne de l'OmniStudio USB.
8 Installation matérielle
REMARQUE IMPORTANTE : NE CONNECTEZ PAS l'OmniStudio USB à votre ordinateur tant que
vous n'avez pas exécuté le programme d'installation fourni dans le CD.
Après avoir exécuté le programme d'installation de l'OmniStudio USB et redémarré votre ordinateur, connectez le câble USB fourni entre l'OmniStudio USB et votre ordinateur et poursuivez l'installation. Puis lancez votre logiciel audio. Voir section 9 pour les détails concernant l'installation logicielle.
9 Installation logicielle
REMARQUE IMPORTANTE : Ne connectez pas l'OmniStudio USB à votre ordinateur tant que
vous n'avez pas exécuté le programme d'installation fourni dans le CD.
Notez que les procédures d'installation peuvent légèrement varier en fonction de la configuration matérielle et logicielle de votre système.
Windows XP
Insérez le CD de pilote M-Audio dans votre lecteur. Dans le menu Démarrer, sélectionnez Exécuter et cliquez sur Parcourir. Naviguez jusqu'au lecteur CD et double-cliquez sur le dossier OmniStudio USB. Cliquez sur l'icône Setup.EXE pour démarrer l'installation.
Le programme d'installation copie les fichiers nécessaires sur le disque dur de votre ordinateur.
Au cours de l'installation, un message vous indiquera - peut-être plusieurs fois - que les pilotes n'ont pas passé le test du logo Windows. Cliquez sur Continuer.
Le programme d'installation vous invite à procéder aux réglages d'optimisation des performances DVD/CD. Il est recommandé de conserver les réglages par défaut (sélectionnés).
Une fois les fichiers copiés par le programme d'installation, une fenêtre indiquant que l'installation est terminée apparaît.
Le système vous invite à redémarrer votre ordinateur.
Ceci fait, connectez l’OmniStudio USB au port USB de votre ordinateur et mettez celui-ci sous tension. La fenêtre Assistant ajout de nouveau matériel apparaît.
Sélectionnez l'option par défaut "Installer le logiciel automatiquement" puis cliquez sur Suivant. Windows trouve les fichiers de pilote de l'OmniStudio USB et les installe.
Une fenêtre vous indique à nouveau que les pilotes n'ont pas passé le test du logo Windows. Cliquez sur Continuer pour terminer l'installation.
Lorsque la fenêtre "M-Audio OmniStudio USB Installed Successfully" (installation réussie de M­Audio FireWire USB) apparaît, cliquez sur Terminer.
Loading...
+ 44 hidden pages