M-AUDIO O2 User Manual

O
2
Guide de l'utilisateur
Français

Introduction

Nous vous félicitons d’avoir acheté le M-Audio O2. Le M-Audio O2 suit les traces du précurseur des contrôleurs mobiles USB MIDI — l’Oxygen8. Assez compact pour être glissé dans un sac qui contient votre ordinateur portable, le M-Audio O2 ultra-mince convient parfaitement à la création de rythmes de basse, à la programmation de séquences de batterie, au déclenchement d’effets et au peaufinage des paramètres de studios virtuels — où que vous soyez.
Vous avez accès à 25 touches dynamiques au toucher semi-lourd, 8 sélecteurs rotatifs et 8 boutons tous entièrement programmables, ainsi que d’autres contrôleurs en temps réel qui assurent une performance de qualité et une programmation aisée. Une simple connexion USB sert à la fois d’interface MIDI et de bloc d’alimentation. L’appareil s’accommode facilement à Windows XP et Mac OS X; il est prêt à utiliser sans aucune installation de pilote supplémentaire.
Il vous est également possible d’étendre encore davantage les fonctionnalités du M-Audio O2 en téléchargeant le logiciel éditeur/bibliothèque Enigma. Pour de plus amples renseignements, consultez la section sur l’éditeur de logiciels Enigma de ce manuel ou visitez notre site www. m-audio.fr pour vous inscrire et télécharger les logiciels gratuits.
Fiche technique M-Audio O
Ports
< SORTIE MIDI < ENTRÉE/SORTIE USB MIDI
2
Alimentation
< USB < entrée pour alimentation externe
Clavier
< clavier dynamique 25 touches < 9 courbes de vélocité
Contrôleurs
< 8 sélecteurs rotatifs programmables < 1 curseur programmable < 8 boutons programmables < contrôleurs de pitch bend et de modulation programmables < pédale programmable MIDI
Données MIDI des contrôleurs
< chiffre de contrôle MIDI < RPN/NRPN < Programme, Bank LSB, Bank MSB < pitch bend < Messages Sys Ex GM/GM2/XG
Données MIDI des boutons
< Note on < Note on/off bascule < MIDI CC marche/arrêt bascule < Préréglages Program, Bank LSB/MSB < Fonctions MIDI Machine Control < Messages GM/GM2/XG SysEx < CC MIDI +/-
Options instantanées
< modification des Program et Bank < Snap Shot transmet instantanément le statut de tous les
contrôleurs
< Controller Mute mise en sourdine des contrôleurs afin d’éviter les
sauts de paramètres
Autres caractéristiques
< stockage-mémoire sur votre ordinateur par SysEx < logiciel d’édition et de stockage mémoire Enigma gratuit < 5 mémoires stockent tous vos réglages < sortie MIDI de l’interface USB

Contenu de la boîte

Votre boîte M-Audio O2 contient les articles suivants :
< Clavier O < CD d’installation < CD progiciel < Câble USB

Alimentation et connexion via USB

Le clavier peut être alimenté par le bus USB ou un bloc d’alimentation externe en option. N’utilisez qu’une méthode à la fois.
1. Assurez-vous que le bouton de mise en marche à l’arrière de l’appareil est en position “Off”.
2. Débranchez le câble USB fourni avec le M-Audio O
3. Branchez l’autre bout du câble USB à l’entrée USB du M-Audio O2.
À lui seul, le câble USB alimente non seulement le M-Audio O2 mais transmet également les données MIDI de votre ordinateur.
Vous pouvez également utiliser un adaptateur (non inclus) doté des caractéristiques suivantes : sortie 9V CC 250-300 mA, centre = positif.
Assurez-vous que le clavier M-Audio O2 n’est pas alimenté par USB, puis branchez-le simplement au bloc d’alimentation à l’entrée libellée DC 9V et allumez-le.
Remarque : Ne pas laisser l’adaptateur branché pendant de longues périodes lorsqu’il ne sert pas.
pour libérer un port USB sur votre ordinateur.
1

Windows XP et Mac OS X

Si vous utilisez Windows XP ou Mac OS X, il vous suffit de mettre l’appareil en position ”on”. Comme le clavier M-Audio O2 s’accommode facilement à cette norme, aucune autre installation n’est nécessaire.
Caractéristiques et fonctions du M-Audio O
Si l’installation s’est déroulée correctement, veuillez lire les pages qui suivent afin de mieux comprendre le fonctionnement de votre O2.
2
Mode de programmation
Ce manuel fait référence au “Mode de programmation”. Le mode de programmation définit les options du M-Audio O2 lorsque vous appuyez sur le bouton ADVANCED FUNCTION (fonctions avancées).
En mode de programmation, le clavier du M-Audio O2 est prêt à sélectionner des fonctions. Ces fonctions sont indiquées au-dessus de chaque touche du clavier O2. Le deuxième octave du clavier O2 sert à entrer les données numériques en mode de programmation.
Les boutons “+” et “-” préréglés permettent de modifier les valeurs vers le haut ou vers le bas en mode de programmation.
Les valeurs numériques saisies en mode de programmation s’affichent au moyen du voyant DEL. Cette valeur est mise à jour à mesure de la saisie de données numériques.
Quand le M-Audio O2 est en mode de programmation, un point apparaît dans le coin inférieur droit du témoin DEL.
Nous attirons votre attention sur le fait que d’appuyer sur le bouton GLOBAL CHAN active également le mode de programmation, puisque les touches de saisie de données numériques sont nécessaires pour sélectionner les nouveaux canaux. Les boutons “+” et “-” préréglés peuvent également être utilisés.
Pour quitter le mode de programmation, appuyez sur le bouton ADVANCED FUNCTION lorsque vous avez terminé. Vous devez enfoncer la touche ENTER chaque fois que vous entrez une valeur à l’aide des touches de saisie numériques. Pour quitter le mode de programmation, appuyez sur la touche ENTER.
Tests du M-Audio O2 avec votre logiciel
Nous vous recommandons de vérifier que votre logiciel communique correctement avec le clavier M-Audio O2. La plupart des logiciels sont dotés d’un indicateur d’entrée MIDI. Il suffit d’appuyer sur n’importe quelle touche du clavier pour confirmer la transmission des données.
Si vous éprouvez quelque difficulté ou si le logiciel ne reçoit pas de données, veuillez vous assurer d’avoir bien sélectionné le pilote USB du clavier comme entrée MIDI de votre logiciel. De plus, veuillez consulter la section Dépannage à la fin de ce manuel ainsi que la documentation fournie avec votre logiciel pour vous assurer que la configuration correspond aux exigences de ce dernier.
Rappel des préréglages
Appuyez sur le bouton “+” et “-” afin d’accéder à l’une des mémoires préenregistrées. Le témoin DEL affichera alors les réglages actuels, précédés d’un “p”. Appuyez de nouveau sur le bouton afin de passer d’un préréglage au suivant.
Vous trouverez ci-dessous la liste des préréglages stockés dans 5 emplacements de la mémoire :
< 01 GM Preset < 02 Reason Native < 03 Reason Mixer < 04 Yamaha XG/Roland JV Preset < 05 Undefined CC’s for MIDI learn*
*Certaines applications n’ont aucun réglage par défaut; dans ce cas, vous devez régler les contrôleurs MIDI vous-même, selon les paramètres du logiciel. Généralement, il faut mettre le logiciel en mode MIDI Learn, en cliquant sur un contrôleur et en faisant tourner le sélecteur rotatif. Avec ce type de logiciel, nous vous recommandons d’utiliser les chiffres de contrôleur qui ne sont pas encore associés à une fonction. Le logiciel Ableton Live, par exemple, utilise cette option MIDI Learn.
Sauvegarde et organisation des préréglages
Vous jugerez peut-être utile de sauvegarder et de réorganiser la séquence des préréglages en fonction de vos besoins particuliers.
Nous attirons votre attention sur le fait que les réglages en usine sont sauvegardés dans le clavier, et peuvent être restaurés en tout temps.
Par exemple, déplaçons le préréglage 2 (“Reason Native”) au numéro 4 en procédant de la façon suivante :
1. Accédez au préréglage 2 en appuyant sur les boutons préréglés “+” et “-”.
2. Appuyez sur le bouton ADVANCED FUNCTION. Le clavier est maintenant en mode de programmation.
3. Appuyez sur la touche STORE (Enregistrer) sur le clavier.
4. Tapez “4” à l’aide des touches de saisie de données numériques.
5. Confirmez votre choix en appuyant sur la touche ENTER.
Vous sauvegardez ou conservez ainsi l’installation actuelle à l’emplacement préréglé 4.
2
Pour restaurer les réglages par défaut M-Audio O2, gardez les boutons préréglés «+” et “-” enfoncés quand vous allumez le clavier.
Remarque : Le fait de réinitialiser les réglages en usine efface tous les réglages que vous avez programmés et sauvegardés dans la mémoire.
Vous pouvez également organiser et sauvegarder vos préréglages sur votre ordinateur, à l’aide du logiciel Enigma. Ce logiciel peut être téléchargé gratuitement depuis www.m-audio.fr. Il vous suffit d’enregistrer votre appareil M-Audio et de suivre les indications à l’écran.
Envoi d’un instantané (Snap Shot)
Appuyez simultanément sur les boutons GLOBAL CHAN et MUTE afin d’envoyer un instantané des valeurs et réglages actuels des contrôleurs.
Lorsque vous envoyez un instantané, les données du contrôleur en question sont transmises au canal attribué à ce contrôleur.
Snap Shot vous permet notamment de synchroniser le récepteur et les atténuateurs et sélecteurs rotatifs de votre clavier. Cette fonction peut également être utilisée comme un outil de création, souvent avec des résultats intéressants et même étonnants.
Elle vous permet également de régler les paramètres de contrôle au début d’un morceau. Si vous réglez toutes les valeurs des contrôleurs pour obtenir l’effet désiré dans un morceau, vous pouvez ensuite enregistrer l’instantané, et vous assurer que le morceau conservera toujours les effets choisis. Pour ce faire, mettez votre séquenceur en mode Enregistrer et appuyez sur les boutons Snap Shot.
Mise des contrôleurs en sourdine
Pour mettre tous les sélecteurs rotatifs et l’atténuateur en sourdine, appuyez sur le bouton de fonction MUTE.
Cette option vous permet de modifier la position des sélecteurs rotatifs sans modifier les réglages de votre logiciel. CTRL MUTE n’affecte pas les boutons, la pédale ou le clavier. Dès qu’un bouton programmable, une touche de fonction ou le clavier est enfoncé, les contrôleurs sont réactivés. Lorsque le contrôleur de sourdine est activé, le témoin DEL affiche le mot “Off”.
Servez-vous de cette option si vous alternez entre des préréglages alors que les contrôleurs sont hors position. Vous avez la possibilité de déplacer la position du contrôleur en fonction des paramètres du logiciel, au lieu de faire sauter les paramètres.
Réglage du canal global MIDI
Le M-Audio O2 peut transmettre sur n’importe lequel des 16 canaux standards MIDI. Si vous utilisez un système informatique, le logiciel contrôle habituellement le routage des signaux MIDI.
Si vous utilisez un module son MIDI ou que votre installation est reliée à un autre appareil MIDI, vous devez vous assurer que votre clavier M-Audio O la Bank, en plus des contrôleurs ajustés en fonction du réglage global.
Pour régler le canal global MIDI :
1. Appuyez sur le bouton GLOBAL CHANNEL. Le clavier est maintenant en mode de programmation. Le témoin DEL affiche le canal global
2. Tapez le chiffre du canal MIDI à l’aide des touches numériques ou des touches préréglées “+/-”.
3. Appuyez sur la touche ENTER pour confirmer l’acceptation du nouveau canal et quitter le mode de programmation.
et le récepteur sont réglés au même canal MIDI. Le canal global MIDI affecte le clavier, la programmation et les modifications à
sélectionné, précédé d’un “c”.
Décalage d’octaves
Le décalage d’octaves sur le M-Audio O2 vous donne accès à 11 octaves en tout.
1. Appuyez sur le bouton “OCTAVE +” pour décaler la tonalité d’un octave vers le haut.
2. Appuyez sur le bouton “OCTAVE -” pour décaler la tonalité d’un octave vers le bas.
Transposition
Il vous est possible de transposer le clavier afin de modifier la clef du morceau que vous jouez, sans modifier la clef dans laquelle vous jouez.
1. Appuyez sur “TRANSPOSE” (OCTAVE + et OCTAVE – en même temps).
2. Appuyez sur la touche OCTAVE + ou – pour réduire ou augmenter la hauteur tonale d’un demi-ton.
Par exemple, si vous avez appris à jouer un morceau dans la clef de C et que vous voulez le jouer dans la clef de F, il vous suffit d’appuyer sur “TRANSPOSE” puis d’appuyer 5 fois sur la touche OCTAVE + ou encore 7 fois sur OCTAVE -.
Contrôleur de pitch bend
Le pitch bend vous permet de moduler les notes jouées sur le clavier vers le haut ou vers le bas, ce qui vous donne la possibilité de jouer des phrases mélodiques qui ne sont pas habituellement associées avec des notes de clavier, comme des riffs de guitare, par exemple.
Votre source de son détermine l’ampleur de modulation permise. Elle est généralement réglée à 2 demi-tons, mais elle a une amplitude de 2 octaves vers le haut ou vers le bas. Dès que vous relâchez le contrôle, il revient à 0.
Le contrôleur de pitch bend de votre clavier M-Audio O2 est entièrement programmable MIDI. Veuillez vous reporter à la section “Programmation et édition” de ce manuel pour de plus amples renseignements.
3
Contrôleur de modulation
Le contrôleur de modulation permet de moduler le son joué. Ce type de contrôleur en temps réel a été introduit sur les claviers électroniques pour offrir au musicien l’option d’ajouter un vibrato semblable à ceux des instruments acoustiques.
Le contrôleur de modulation de votre clavier M-Audio O2 est entièrement programmable MIDI. Veuillez vous reporter à la section “Programmation et édition” de ce manuel pour plus de précisions.
Pédale
Toute pédale à polarité (non incluse) peut être reliée à l’entrée de pédale de votre clavier M-Audio O2. Le clavier détecte automatiquement la polarité correcte dès que vous l’allumez. Pour inverser la polarité, assurez-vous que la pédale est enfoncée quand vous allumez votre clavier.
La pédale sert normalement à prolonger le son que vous jouez sans avoir à garder les mains sur le clavier. Il s’agit également de la fonction par défaut de votre clavier M-Audio O2.
Sur le M-Audio O2, vous pouvez programmer la pédale pour envoyer des notes MIDI qui peuvent transmettre des échantillons décalés sur divers canaux MIDI, sans que vos mains ne quittent le clavier. Vous pouvez également acheminer des modifications à la programmation ou tout autre message MIDI depuis les 8 boutons programmables MIDI sur votre clavier.
Pour de plus amples informations sur la programmation de la pédale, veuillez consulter la section “Programmation et édition” de ce manuel.
Sortie MIDI
Vous trouverez à l’arrière du clavier le port de sortie MIDI qui peut être relié à un module son externe ou à un clavier MIDI. Par défaut, toutes les données des contrôleurs sont acheminées par la sortie MIDI et par la sortie USB.
Pour que la sortie MIDI fonctionne comme une interface USB-MIDI, activer le mode “MIDI Out from USB” en appuyant sur le bouton ADVANCED FUNCTION puis sur la touche du clavier libellée MIDI OUT.
Pour de plus amples renseignements sur le mode “MIDI Out from USB”, veuillez consulter la section “Programmation et édition” de ce manuel.
Programmation et édition du M-Audio O
2
Introduction aux options de programmation
Chacun des contrôleurs du M-Audio O2 peut acheminer des messages MIDI CC, RPN/NRPN, GM 1&2 et SysEx. Ils peuvent également être programmés selon divers canaux MIDI individuels.
Les chiffres CC MIDI (contrôleur continu) font partie de l’équipement MIDI standard et servent généralement à contrôler les modifications en temps réel des paramètres de l’équipement musical. La liste complète des commandes standards MIDI de 0 à 131 est jointe à l’annexe E.
Vous avez la possibilité d’assigner à chacun des contrôleurs en temps réel du clavier un chiffre MIDI CC; les 8 boutons programmables et la pédale offrent des options légèrement différentes de celles de l’atténuateur ou des sélecteurs rotatifs.
Les deux tableaux ci-dessous présentent la transmission des messages qui peuvent être programmés dans chacun des 8 sélecteurs rotatifs, l’atténuateur et les boutons programmables MIDI.
Veuillez porter une attention particulière aux différences entre la programmation des atténuateurs et sélecteurs rotatifs et celle des boutons.
4
L’atténuateur et les sélecteurs rotatifs
Knobs: MIDI CC Description Data 2 Data 3
0-119 Standard MIDI CCs Max Min
120-127 Channel Mode Messages Max Min
128 Pitch Bend Sensitivity - ­129 Channel Fine Tune - ­130 Channel Coarse Tune - ­131 Channel Pressure - ­132 RPN Coarse RPN LSB RPN MSB 133 RPN Fine RPN LSB RPN MSB 134 NRPN Coarse NRPN LSB NRPN MSB 135 NRPN Fine NRPN LSB NRPN MSB 136 Master Volume GM* - ­137 Master Pan GM* - ­138 Master Coarse Tune GM* - ­139 Master Fine Tune GM* - ­140 Chorus Mod Rate GM2* - -
141 Chorus Mod Depth GM2* - ­142 Feedback GM2* - -
143 Send to Reverb GM2* - ­144 Pitch Bend - ­255 Controller Off*** - -
Les boutons et la pédale
MIDI CC Description Data 1 Data 2 Data 3
0-119 Standard MIDI CC’s - Toggle value 2 Toggle value 1
120-127 Channel Mode Messages - Toggle value 2 Toggle value 1
128 Pitch Bend Range - Sensitivity value -
129 Channel Fine Tune - Tuning amount -
130 Channel Coarse Tune - Tuning amount -
131 Channel Pressure - Pressure amount -
132 RPN Coarse Value RPN LSB RPN MSB
133 RPN Fine Value RPN LSB RPN MSB
134 NRPN Coarse Value NRPN LSB NRPN MSB
135 NRPN Fine Value NRPN LSB NRPN MSB
136 Master Volume GM* - Volume LSB Volume MSB
137 Master Pan GM* - Pan LSB Pan MSB 138 Master Coarse Tune GM* - Tuning LSB Tuning MSB
139 Master Fine Tune GM* - Tuning LSB Tuning MSB
140 Chorus Mod rate GM2* - Mod rate -
141 Chorus Mod Depth GM2* - Mod depth -
142 Feedback GM2* - Feedback level -
143 Send to Reverb GM2* - Reverb send level -
144 Pitch Bend - Pitch shift LSB Pitch shift MSB
145 Program/Bank Preset Program Bank LSB Bank MSB
146 MIDI CC (on/off) MIDI CC Button press value Button release value
147 Note (on/off) Note Velocity off Velocity on
148 Note (on/off toggle) Note Velocity off Velocity on
149 MMC Command** - Command select. -
150 Reverb Type GM2 * - Type -
151 Reverb Time GM2 * - Time -
152 Chorus Type GM2* - Type -
153 MIDI CC Decrement MIDI CC Start value End value
154 MIDI CC Increment MIDI CC Start value End value
255 Controller Off*** - - -
* Les messages généraux Sys Ex MIDI ** Messages généraux MIDI 2 Sys Ex. *** Messages MMC Sys Ex (pour plus de précisions **** Cette valeur ne peut être entrée à l’aide des touches de saisie des données numériques. Pour ce faire, tapez 144 puis appuyez sur le
bouton préréglé +.
5
Loading...
+ 14 hidden pages