M-audio GT PLAYER EXPRESS User Manual

GT- PLAYER
EXPRESS
Quick Start Guide
Français

Concept de base

L’application GT Player est un processeur d’effets logiciel spécialement conçu pour les guitaristes jouant en public.
GT Player a une unité de rack principale (fenêtre) qui fonctionne comme un processeur d’effets et deux unités de rack facultatives, Track Player et ReWire Player, qui fonctionnent comme lecteurs.
Le processeur d’effets comporte des effets de guitare essentiels et quelques configurations sonores qui peuvent être utilisées immédiatement. De plus, il y a un Plug-In VST GT Player, qui peut être utile aux ingénieurs du son et aux compositeurs, combiné à d’autres applications.
L’utilisation du processeur d’effet repose sur des programmes modifiables par l’utilisateur, enregistrés sous un certain numéro. Chaque programme peut contenir n’importe quelle combinaison d’effets VST et d’instruments VST pris en charge.
Chaque programme GT Player contient son nom et des informations concernant les effets inclus et leurs réglages (prédéfinition sélectionnée, valeurs de paramètres, position des éditeurs, état de l’effet) ainsi que le mappage des paramètres MIDI et les niveaux d’entrée et de sortie du programme. Vous pouvez rapidement naviguer dans les programmes préparés et les charger quand cela est nécessaire.
Grâce au traitement en temps réel avec faible latence, les résultats peuvent être similaires à ceux des processeurs d’effets de guitare matériels. Avec l’utilisation de lecteurs optionnels, l’automatisation MIDI et d’autres fonctionnalités du programme, cette application offre une large gamme de configurations et d’arrangements possibles.
*VST : Virtual Studio Technology, un système flexible d’effets audio et d’instruments de musique logiciels développé par Steinberg Media A.G.

Sur cette version

GT Player Express est une version simplifiée spéciale destinée aux utilisateurs de M-Audio. Elle comporte des effets et différents programmes, pistes, etc.
Vous pouvez acquérir la version complète de GT/RT Player, qui contient davantage d’effets, de programmes et de pistes. Pour plus d’informations, veuillez visiter le site Web de DSound ou contactez votre vendeur.

Avant de commencer

Bien que les premiers pas avec GT Player soient assez faciles, nous vous recommandons de configurer votre audio et votre MIDI d’abord, et de vous assurer que vous avez tout le nécessaire.
Pour apprendre la fonction de chaque contrôle, passez simplement avec votre souris sur chaque contrôle ; une description apparaîtra aussitôt.
De nombreuses fonctionnalités et propriétés peuvent être définies dans les préférences du programme. Pour ouvrir le dialogue Preferences, cliquez sur le bouton Options et choisissez Preferences dans le menu.
REMARQUE : Les versions Mac et PC de GT Player Express sont pratiquement identiques. Les différences principales sont mentionnées dans le texte à côté des logos correspondant aux systèmes.
Configuration minimale
Configuration minimale logicielle et matérielle
< Ordinateur avec Windows XP ou Mac OS X, ou plus récent < Carte audio avec pilote compatible ASIO (Windows XP) ou Core Audio (Mac OS X) à faible latence < Écouteurs ou amplificateur avec haut-parleurs < Pédale ou télécommande MIDI et/ou clavier de contrôle MIDI < Guitare électrique ou acoustique, microphone ou une autre source de signal audio
REMARQUE : Pour une guitare sans électronique active, le meilleur son est obtenu en utilisant des entrées à haute impédance (aussi appelées entrées hi-Z ou entrées d’instrument). Nous vous prions de consulter le guide d’utilisation de votre carte audio pour savoir comment connecter plusieurs types de signal audio.
11
Configuration audio
Une fois que votre carte audio est correctement installée, il vous faut vous familiariser avec quelques réglages. Le paramètre le plus important est la taille de la mémoire tampon. Sa valeur est proportionnelle à la latence, qui est le retard dû au traitement du son par l’ordinateur. Le temps ne dépend pas de la complexité de l’algorithme, mais plutôt de la taille des mémoires intermédiaires et de la fréquence d’échantillonnage. Cependant, si vous avez un grand nombre d’effets et que la charge du processeur est très élevée, une petite mémoire tampon risque de ne pas être suffisante. Dans ce cas, augmentez la taille de la mémoire tampon jusqu’à la taille maximum acceptable. Si vous grattez une corde de votre guitare, branchée à l’ordinateur, et que la sortie du son est retardée, vous devrez réduire la taille des mémoires intermédiaires.
Ouvrez le dialogue Preferences et configurez l’audio :
Windows:
1. Sélectionnez le pilote de périphérique de votre carte audio depuis le sélecteur de périphériques (par exemple Fast Track de M-Audio).
2. Sélectionnez ensuite la fréquence d’échantillonnage dans la liste des fréquences prises en charge. Pour la plupart des cas, une fréquence d’échantillonnage de 44.1kHz ou 48kHz est recommandée. Des fréquences plus basses réduisent la qualité du son tandis que des fréquences plus élevées augmentent la charge du processeur.
3. Sélectionnez les connexions d’entrée et de sortie depuis les canaux disponibles. Pour l’entrée, sélectionnez l’endroit où votre guitare est connectée ; pour la sortie, sélectionnez l’endroit où votre amplificateur est connecté.
4. Pour des réglages supplémentaires, lancez le Panneau de configuration de votre carte son. Ceci vous permettra en général de régler
votre la taille de la mémoire tampon. (Il se peut que vous deviez redémarrer l’application avant que les changements prennent effet.)
5. Vérifiez les informations de latence. Pour obtenir les meilleurs résultats, celle-ci devrait être au-dessous de 20 ms.
REMARQUE : Les fréquences d’échantillonnage sélectionnées ici affectent la sélection des fichiers qui peuvent être lus par Track Player.
Macintosh:
1. Sélectionnez des périphériques d’entrée et de sortie (par ex. M-Audio Fast Track).
2. Sélectionnez le Format approprié.
3. Sélectionnez les paires de canaux pour Input et Output.
4. Sélectionnez la taille de tampon (Buffer size) appropriée.
12
Loading...
+ 7 hidden pages