Kidde CPBC Owner's Manual

AVERTISSEMENT - Ce détecteur de fumée émet un bip Iorsque la pile est
connectée.
N’utilisez pas ce détecteur de fumée avec des écrans externes à insectes ou des protèges détecteurs de fumée. L’utilisation de ces types de disposi­tifs peut réduire le temps de réponse du détecteur de fumée.
INFORMATIONS IMPORTANTES CONCERNANT
VOTRE DETECTEUR DE FUMEE
• Installez un détecteur de fumée dans chaque pièce et zone de votre maison. Voir section 3.
• Les détecteurs de fumée ne peuvent vous donner d’avertissement d’in­cendie ou de fumée que si vous les installez, les utilisez et les entretenez conformément aux instructions données dans ce manuel.
• Vous devez pouvoir être en mesure d’entendre la sonnerie d’avertissement de l’alarme et y répondre rapidement afin de réduire le risque de dommages, blessures graves ou mortelles pouvant découler d’un incendie.
• Votre détecteur de fumée est emballé avec sa pile déconnectée. Connectez le aux fils de la pile avant de le monter en place.
• Un détecteur de fumée ne peut pas fonctionner correctement sans une bonne pile insérée correctement. Le détecteur de fumée doit être testé lors de l’installation d’une nouvelle pile et chaque semaine qui suit.
• Un détecteur de fumée qui émet un bîp environ une fois par minute signifie que la pile est faible et doit être remplacée.
• Dans tous les cas, un détecteur de fumée ne doit pas être utilisé pendant plus de 10 ans.
CONTENU DE CE MANUEL
1. CE QU’APPORTENT LES DETECTEURS DE FUMEE
2. CE QUE N’APPORTENT PAS LES DETECTEURS DE FUMEE
3. EMPLACEMENTS PRECONISES POUR L’IMPLANTATION DE DETECTEURS DE FUMEE
4. EMPLACEMENTS OU NE PAS INSTALLER DE DETECTEURS DE FUMEE
5. COMMENT CHOISIR L’EMPLACEMENT D’INSTALLATION DE VOTRE DETECTEUR DE FUMEE
6. TESTS HEBDOMADAIRES DE VOTRE DETECTEUR DE FUMEE
7. SOINS A APPORTER A VOTRE DETECTEUR DE FUMEE
8. REMPLACEMENT DE LA PILE
9.
UTILISATION DU MECANISME DE VERROUILLAGE ANTI-MANÍPULATIONS
10. FONCTIONS SPECIALES DU DETECTEUR DE FUMEE
11. OU ENVOYER VOTRE DETECTEUR DE FUMEE POUR REPARATION
12. INFORMATIONS SUR LA GARANTIE
1. CE QU’APPORTENT LES DETECTEURS DE FUMEE
Les détecteurs de fumée ne peuvent qu’AIDER à protéger votre rési­dence et votre famille contre les pertes résultant d’un incendie. La meilleure protection s’obtient en installant des détecteurs de fumée dans chaque pièce, à chaque étage de la maison. Cela permet aux résidents d’entendre et de répondre à la sonnerie d’alarme.
AVERTISSEMENT — LES DETECTEURS DE FUMEE PEUVENT UNIQUEMENT VOUS DONNER UN AVERTISSEMENT D’INCENDIE ET DE FUMEE SI VOUS LES INSTALLEZ, LES UTILISEZ ET EN PRENEZ SOIN SELON LES INSTRUCTIONS CI-APRES. ILS NE DETECTENT PAS LA CHALEUR, LES FLAMMES OU LE GAZ.
2. CE QUE N’APPORTENT PAS LES DETECTEURS DE FUMEE
UN DETECTEUR DE FUMME NE FONCTIONNE PAS SANS ALIMENTA­TION ELECTRIQUE. Pour fonctionner votre détecteur de fumée requiert I’installation correcte d’une bonne pile. Un détecteur de fumée ne peut pas fonctionner sans pile, si elle est à plat ou si elle est mal installée.
1
MODE D’EMPLOI
A LIRE ET A CONSERVER POUR VOTRE SECURITE
PRIÉRE DE LIRE ET DE CONSERVER CE TEXTE
A L’INTENTION DE L’INSTALLATEUR: Prière de remettre
ce mode d’emploi à l’utilisateur avec le produit.
© 1999 Maple Chase Company 110-944 Downers Grove, IL USA
Type Photoélectrionique
Modele CPBC Fonctionnement sur pile
Imprimé aux
U.S.A.
Détecteur de Fumées
110-944 french 2/27/04 1:38 PM Page 1
UN DETECTEUR DE FUMEE NE PEUT PAS DETECTER D’INCENDIE SI LA FUMEE NE REUSSIT PAS A ATTEINDRE LE DETECTEUR. Si un feu se déclenche dans une cheminée, un mur, un toit, de l’autre côté d’une porte fermée ou dans tout autre endroit isolé, il est possible que le détecteur de fumée ne détecte pas la fumée et de ce fait ne vous donne aucun avertissement. Si vous n’avez pas de détecteur de fumée dans votre chambre à coucher et que vous dormez avec la porte fer­mée, un feu déclenché dans la chambre à coucher peut ne pas faire retentir l’alarme située dans une autre pièce. C’est pourquoi il faut installer un détecteur de fumée à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de toutes les chambres à coucher. UN DETECTEUR DE FUMEE NE DETECTE PAS RAPIDEMENT UN INCENDIE SAUF DANS L’ESPACE OU DANS LA PIECE DANS LAQUELLE IL SE TROUVE.
PAR EXEMPLE: A) UN DETECTEUR DE FUMEE PEUT NE PAS DETECTER UN INCENDIE DECLENCHE A UN ETAGE DIFFERENT DE LA RESIDENCE OU DU BATIMENT. Un détecteur de fumée installé au second étage peut ne pas détecter d’incendie déclenché au premier étage d’un bâti­ment. Par conséquent, il faut installer des détecteurs de fumée à chaque étage ou niveau de votre résidence ou bâtiment.
B) SI LE DETECTEUR DE FUMEE SE TROUVE A UN NIVEAU DIFFE­RENT DE CELUI DES CHAMBRES A COUCHER OU DANS UN ENDROIT ISOLE DE LA MAISON OU DE LA RESIDENCE, IL A MOINS DE CHANCE DE POUVOIR REVEILLER LES PERONNES DORMANT DANS LES CHAMBRES A COUCHER.
VOUS DEVEZ TESTER VOTRE DETECTEUR DE FUMEE CHAQUE SEMAINE POUR VOUS ASSURER DE SON BON FONCTIONNEMENT. AUCUN TYPE DE DETECTEUR DE FUMEE NE PEUT DETECTER TOUTES LES SORTES D INCENDIE OU DE FUMEE A CHAQUE FOIS.
Les détecteurs de fumée à ionisation représentent votre meilleur choix global en matière de fiabilité et de rapidité de temps de réponse (NFP Research Foundation et données de gestion des incendies aux USA) puisqu’ils sont capables de détecter aussi bien les petites particules de fumée «invisibles» que les grosses particules de fumées «visibles».
Les détecteurs de fumée optiques peuvent répondre plus rapidement dans certains types d’incendie tels que ceux à combustion lente et cou­vante aux grosses particules de fumées «visibles». Pour une protection supplémentaire la NFPA aux USA recommande l’utilisation de détecteurs de fumée et de chaleur multiples.
Il est conseillé d’utiliser à la fois des détecteurs de fumée alimentés par piles et branchés directement sur du courant secteur à 230 Volts. Puisqu’un DETECTEUR DE FUMEE NE PEUT PAS FONCTIONNER SANS ALIMENTATION ELECTRIQUE, le fait d’avoir des détecteurs ali­mentés par deux sources différentes peut vous apporter une protection supplémentaire en cas de pile à plat ou de panne du courant secteur.
L’utilisation d’un détecteur de fumée du type à ionisation dans une cui­sine mal aérée ou dans un endroit à forte humidité, à proximité d’une douche par exemple, peut provoquer des alarmes intempestives. NE RETIREZ PAS LA PILE POUR REDUIRE L’ALARME AU SILENCE. NE DEMONTEZ PAS LE DETECTEUR. NE COUPEZ PAS L’ALIMENTATION ELECTRIQUE DU DETECTEUR. EN CAS DE FAUSSE ALARME, ESSAYEZ D’AGITER UNE SERVIETTE A PROXIMITE DU DETECTEUR POUR EVACUER LES FUMEES OU VAPEURS DE LA CHAMBRE DE DETECTION. UN DETECTEUR DE FUMEE NON ALIMENTE EN ELEC­TRICITE OU DEMONTE NE PEUT PAS VOUS PROTEGER. Un détecteur de fumée du type à ionisation doté d’un dispositif de CON­TRÔLE DE FAUSSE ALARME ou du type photoélectrique doit être util­isé pour minimiser ces alarmes intempestives.
UN DETECTEUR DE FUMEE PEUT NE PAS TOUJOURS ETRE EN MESURE DE VOUS AVERTIR CONTRE LES INCENDIES RESULTANT D’UNE NEGLIGENCE PRESENTANT UN RISQUE POUR LA SECURITE TELS QUE LE FAIT DE FUMER AU LIT, DES EXPLOSIONS VIOLENTES, DES FUITES DE GAZ, LE STOCKAGE INAPPROPRIE DE MATERIAUX INFLAMMABLES, DES CAUSES NATURELLES DU TYPE FOUDRE, ENFANTS JOUANT AVEC DES ALLUMETTES ET INCENDIE CRIMINEL. La prévention en matière d’incendie est votre meilleure protection.
Le choix d’implantation de détecteurs de fumée peut vous faire béné­ficier de primes d’assurances réduites, mais les DETECTEURS DE FUMEE NE PEUVENT EN AUCUN CAS SERVIR DE REMPLACEMENT A UNE ASSURANCE. Les propriétaires tout comme les locataires doivent continuer à assurer leur vie et leurs biens.
3. EMPLACEMENTS PRECONISES POUR L’IMPLANTATION DE DETECTEURS DE FUMEE
Il est recommandé d’accomplir une protection complète en installant un détecteur de fumée dans chaque pièce de votre résidence. Installez les détecteurs de fumée en respectant tous les codes, lois, normes et règlements locaux en vigueur.
Au minimum, il faut installer des détecteurs de fumée à l’extérieur de chaque zone de couchage séparée à proximité immédiate des chambres à coucher et à chaque étage de l’espace d’habitation familial y compris les sous-sols et à l’exception des recoins et des greniers non aménagés. Tout foyer requiert un minimum de deux détecteurs de fumée.
2
110-944 french 2/27/04 1:38 PM Page 2
POUR UNE PROTECTION ACCRUE IL EST CONSEILLE D’INSTALLER UN DETECTEUR DE FUMEE DANS CHAQUE PIECE.
De plus, il est recommandé que tous les détecteurs de fumée soient interconnectés.
LES INFORMATIONS SUIVANTES VOUS AIDERONT A CHOISIR LES MEILLEURS EMPLACEMENTS POUR L IMPLANTATION DE VOS DETECTEURS DE FUMEE
R sidence de type appartement (studio)
• Installez un détecteur de fumée au plafond ou sur le mur le plus proche du coin couchage. Installez un détecteur de fumée doté d’un dispositif de contrôle de fausse alarme dans le coin cuisine/séjour.
Maison typique un tage
• Installez un détecteur de fumée au plafond ou sur le mur à l’intérieur de chaque chambre à coucher et dans le couloir à l’extérieur de chaque zone de couchage séparée. Si le couloir d’une zone de couchage a plus de 9 m de longueur, installez un détecteur de fumée à chaque extrémité.
Maison typique deux tages
• Installez un détecteur de fumée au plafond ou sur le mur à l’intérieur de chaque chambre à coucher et dans le couloir à l’extérieur de chaque zone de couchage séparée.
Si le couloir d’une zone de couchage a plus de 9 m de longeur, installez un détecteur de fumée à chaque extrémité.
• Installez un détecteur de fumée au sommet d’une cage d’escalier menant du premier au deuxième étage.
REPR SENTE UN DETECTEUR DE FUMEE AVEC DISPOSITIF DE CON-
TROLE DE FAUSSE ALARME OU PHOTOELECTRIQUE
REPR SENTE UN DETECTEUR DE FUMEE
INFORMATIONS IMPORTANTES RELATIVES AU CHOIX DE L’EMPLACEMENT DES DETECTEURS DE FUMEE ET EXCEPTIONS
• Installez un détecteur de fumée aussi près que possible du milieu du plafond. Si cela n’est pas pratique, montez-le pas à moins de 10 cm d’un mur ou d’un coin. Egalement, si les codes locaux le permet­tent, installez les détecteurs de fumée sur les murs, entre 10 et 30 centimètres de l’intersection entre le plafond et le mur.
• Installez un minimum de deux détecteurs de fumée dans chaque rési­dence, peu importe la taille. Toute rési­dence nécessite l’installation d’un mini­mum de deux détecteurs de fumée.
• Installez un détecteur de fumée dans chaque pièce divisée par un mur partiel (descendant du plafond d’au moins 20 cm ou remontant du sol).
• Installez des détecteurs de fumée à 1 m du point supérieur (mesure horizontale) des plafonds en pointe, cathédrale ou à pignon.
• Installez un détecteur de fumée dans les greniers aménagés ou abritant des appareils électriques du type chaudières, climatiseurs ou appareils de chauffage.
4. EMPLACEMENTS OU NE PAS INSTALLER DE DETECTEURS DE FUMEE
N’installez pas de détecteur de fumée à proximité de bouches d’aération, de chauffage, de climatisation ou de retour d’air frais. De la fumée peut être soufflée à l’écart du détecteur de fumée par les bouches d’aération ou peut être diffusée ou réduite en étant détournée dans la bouche d’aération de retour. La NFPA des Etats-Unis stipule dans sa norme Standard 72E, Section 4-
4.1: “Dans les pièces et les bâtiments où un système d’air forcé est présent, les détecteurs ne doivent pas être situés où l’air des diffuseurs (“bouches d’aération”) peut diluer l’air avant qu’il n’at­teigne le détecteur.”
N’installez pas votre détecteur de fumée dans une zone où la température peut tomber en dessous de 5 °C ou s’élever audessus de 45 °C. Les détecteurs de fumée sont conçus pour fonctionner en toute sécurité seulement dans cette plage de température, au delà de ces limites une défaillance de déclenchement d’alarme ou des alarmes intempestives peuvent se produire.
3
110-944 french 2/27/04 1:38 PM Page 3
ZONE DE REPOS
SALON CUISINE
CHEMINEE
CHAMBRE
A COUCHER
ZONE CUISINE/SEJOUR
Plafond
Admissible ici
Jamais ici
Dessus du détecteur
de fumées
VUE D'EN BAS
CLOISON A MI-HAUTEUR
SALLE
A MANGER
10cm
CHAMBRE
A COUCHER
CHAMBRE
A COUCHER
Minimum
10cm
Maximum
30cm
Mur latéral
20cm
1M
PLAFOND
EN POINTE
Loading...
+ 5 hidden pages