KENWOOD KVC3110S User Manual

Français
avant d’utiliser votre appareil Kenwood
Lisez et conservez soigneusement ces instructions pour pouvoir vous y référer ultérieurement.
Retirez tous les éléments d’emballage et les étiquettes.
faites connaissance avec votre robot de cuisine multifonctions Kenwood Chef
sécurité
remarque importante – implants médicaux électroniques
Éteignez et débranchez l’appareil avant de fixer ou de retirer les éléments, après utilisation et avant de le nettoyer.
N’approchez pas des parties de votre corps, bijoux ou vêtements amples des parties en mouvement et des accessoires attachés.
Ne mettez pas les doigts dans le mécanisme de charnière.
Ne laissez jamais l’appareil allumé sans surveillance.
N’utilisez jamais un appareil endommagé. Faites-le vérifier et réparer : voir rubrique "service après-vente", page 52.
N’utilisez jamais d’accessoire non prévu pour cet appareil ou plus d’un accessoire à la fois.
N’excédez jamais les capacités maximales indiquées page 48 ; quand vous utilisez la cuisson par induction, n’excédez jamais le niveau de remplissage maximum de 3 litres indiqué à l’intérieur du bol.
Quand vous utilisez un accessoire supplémentaire, lisez les instructions d’utilisation qui l’accompagnent.
Faites attention en soulevant cet appareil car il est assez lourd. Assurez-vous que la tête est verrouillée et que le bol, les accessoires, les couvercles et le cordon sont bien attachés avant de soulever l’appareil.
Ne laissez jamais le cordon pendre de sorte qu’un enfant puisse l’attraper.
Ne laissez jamais le bloc moteur, le cordon d’alimentation ou la prise se mouiller.
Faites attention en manipulant ou en touchant toute partie de l’appareil quand il est utilisé en mode cuisson ou après la cuisson, EN PARTICULIER, LE BOL, LE COUVERCLE ANTI PROJECTIONS ET LES ACCESSOIRES car ils restent CHAUDS longtemps après que l’appareil a été éteint. Utilisez les poignées pour retirer et porter le bol. Utilisez un gant anti-chaleur pour manipuler le bol et les accessoires de mélange chauds.
Le dessous du bol restera chaud longtemps après la fin de la cuisson. Faites attention en manipulant le bol et protégez votre plan de travail ou les surfaces sensibles à la chaleur.
Prenez garde à la vapeur s’échappant du bol, particulièrement en ôtant le couvercle ou en soulevant la tête du batteur.
Si vous transférez des ingrédients chauds du batteur au mixeur, laissez-les refroidir à température ambiante avant de les placer dans le mixeur.
N’utilisez que le bol et les accessoires fournis avec cet appareil. N’utilisez jamais le bol avec une autre source de chaleur.
Ne jamais faire fonctionner l’appareil en mode cuisson si le bol est vide.
Ne rien insérer dans les grilles de ventilation.
Quand vous utilisez cet appareil, posez-le sur une surface plane loin du bord. Placez-le à au moins 10 cm des murs et assurez-vous que la ventilation n’est pas bloquée. Ne pas placer l’appareil sous un placard saillant.
Pour une utilisation correcte et sûre du cuiseur par induction, assurez-vous que la base du bol et les capteurs de température sont propres et secs avant de lancer la cuisson.
Comme pour tous les appareils de cuisson par induction, ne placez pas de cartes de crédit, appareils magnétiques ou électroniques sensibles à proximité de l’appareil pendant son utilisation.
N’utilisez pas l’appareil pour frire des aliments.
Assurez-vous toujours que les ingrédients sont complètement cuits avant de les consommer.
Il est recommandé de consommer les aliments peu de temps après leur préparation ou de les refroidir rapidement et de les réfrigérer le plus vite possible.
Cet appareil n’est pas destiné à être utilisé par des personnes (y compris des enfants) dont les capacités physiques, sensorielles ou mentales sont diminuées, ou qui ne disposent pas des connaissances ou de l’expérience nécessaires, à moins qu’elles n’aient été formées et encadrées pour l’utilisation de cet appareil par une personne responsable de leur sécurité.
Les enfants doivent être surveillés afin qu'ils ne puissent pas jouer avec cet appareil.
N’employez l’appareil qu’à la fin domestique prévue. Kenwood décline toute responsabilité dans les cas où l’appareil est utilisé incorrectement ou que les présentes instructions ne sont pas respectées.
38
avant de brancher l’appareil
Assurez-vous que le courant électrique que vous utilisez est le même que celui indiqué sur la partie inférieure de l’appareil.
Cet appareil est conforme à la directive 2004/108/CE de la CE sur la compatibilité électromagnétique, et au règlement 1935/2004 de la CE du 27/10/2004 sur les matériaux destinés au contact alimentaire.
avant d’utiliser votre appareil pour la première fois
Lavez les différents éléments : voir "nettoyage" page 52.
introduction
Merci d’avoir acheté ce robot de cuisine Kenwood, nous espérons qu’il vous sera utile pendant de longues années.
Kenwood a près de 60 ans d’expérience et d’expertise dans le développement de nos robots de cuisine et leur large gamme d’accessoires. Les robots de cuisine Kenwood Chef sont renommés pour être bien plus qu’un simple batteur.
Nous avons poussé un peu plus loin la polyvalence du robot Chef en y intégrant la cuisson par induction directement sous le bol mélangeur. Vous pouvez maintenant profiter de tous les avantages du mélange à froid avec mouvement planétaire pour préparer vos gâteaux préférés, pâtisseries et beignets, avec la possibilité supplémentaire de réchauffer et de cuire directement dans le bol tout en mélangeant par mouvement planétaire. Les opportunités sont illimitées.
Le robot de cuisine Kenwood Chef avec sa gamme d’accessoires en option est véritablement le système de préparation culinaire complet.
Solide, Fiable, Polyvalent. Kenwood.
La cuisson par induction est une méthode de cuisson de pointe qui emploie les principes de l’induction électromagnétique.
Quand un courant électrique passe dans une bobine de cuivre dans la zone de cuisson par induction, il se crée un champ électromagnétique. Quand le bol du robot est verrouillé, le circuit est complété par une couche spéciale d’inox sur la base du bol. Il se crée une grande quantité d’énergie thermique qui traverse le contenu du bol, réchauffant ainsi les ingrédients.
La cuisson par induction est énergétiquement très efficace car elle ne produit de chaleur qu’à la base du bol. Les autres méthodes de cuisson, comme la cuisson au gaz, gaspillent 50% de la chaleur sur les côtés de la casserole. De fait, la zone de cuisson par induction de votre robot est chaude seulement pendant et immédiatement après la cuisson, car la chaleur du contenu du bol est retransférée. Tout ceci signifie que la cuisson par induction est très efficace, sûre et propre.
Utiliser la fonction cuisson de votre robot Kenwood Chef est similaire à utiliser une casserole sur votre gazinière. L’avantage supplémentaire, c’est que le robot peut automatiquement mélanger les ingrédients et réguler la température de cuisson selon vos exigences précises, vous permettant ainsi d’effectuer en même temps d’autres tâches dans votre cuisine.
Le robot Chef utilise la technologie de la chaleur par induction qui est extrêmement efficace. Comparé à la cuisson au gaz ou sur une plaque électrique, vous verrez que les temps de cuisson sont réduits ou que vous pouvez cuisiner à température plus basse. Tenez-en compte quand vous utilisez votre robot pour la première fois ou quand vous essayez une nouvelle recette. Commencez la cuisson à température élevée, surveillez la cuisson et réduisez la température si nécessaire pour empêcher les aliments de brûler ou de coller au bol, exactement comme vous le feriez avec une casserole. En général, le robot Chef fait chauffer les ingrédients à la température désirée le plus rapidement possible. Il n’est donc pas nécessaire de régler la température à un niveau plus élevé pour réduire le temps de cuisson. Faites également attention au réglage de la fréquence des battements du mélangeur. Quand vous cuisinez à haute température, il vous sera peut-être nécessaire d’utiliser le réglage mélange en continu. Les réglages de sont utiles pour maintenir la consistance de vos ingrédients pendant une longue période de cuisson à feu doux.
39
Sélectionner le bon accessoire est également important à ce stade. Un peu plus loin dans ce manuel, nous suggérons les usages les plus appropriés pour chacun des accessoires, et avec l’expérience, vous comprendrez vite lequel est le mieux indiqué pour chaque tâche. En cuisinant, vous vous rendrez compte que le batteur souple spécial haute température est parfait pour obtenir une consistance fluide pour les sauces et les crèmes, tandis que l’outil mélangeur est plus approprié pour les aliments à consistance solide, comme les ragoûts, casseroles, etc… Notre livre de recettes recommande les meilleurs outils pour chaque recette et vous trouverez peut-être que changer d'accessoire pour différentes procédures au cours de votre préparation peut donner de meilleurs résultats.
Pendant la cuisson et immédiatement après, le bol et le couvercle anti-projection seront chauds – tout comme le serait votre casserole. Faites attention lorsque vous les touchez. Il est également important de se souvenir que le processus de cuisson génère de la vapeur et de la condensation. Faites donc attention en regardant dans le bol, en soulevant le couvercle ou la tête du robot pour avoir accès au bol. Prévenez aussi les autres de faire faire attention quand le robot est en cours de cuisson ou quand il est chaud. Pour toucher ou retirer les parties chaudes, il est conseillé d’utiliser un gant à four et de porter le bol par les poignées. Utilisez le tapis de protection pour protéger les surfaces sensibles à la chaleur.
Quand vous chauffez des liquides ou des ingrédients à forte teneur en eau, la mesure de la température a une marge d’erreur de plus ou moins 5°C. L’exactitude de la température affichée varie selon la consistance du contenu du bol, son volume, la fréquence à laquelle il est mélangé et l’accessoire utilisé. C’est la même chose que lorsque vous cuisinez sur un feu à gaz, par exemple. Si une grande quantité de nourriture est chauffée sans être bien mélangée, celle-ci sera chaude à la base, voire brûlée, mais ce qui se trouve sur le dessus sera plus froid.
En plus de l’indicateur de température, le robot dispose d’un petit LED bleu qui clignote jusqu’à ce qu’il ait atteint la température sélectionnée. Une fois cette température atteinte, la lumière cesse de clignoter. Cependant, lorsque vous ajoutez d’autres ingrédients dans le bol, la lumière bleue se remet à clignoter car la température du contenu du bol a baissé avec l’ajout d’ingrédients froids. Vous remarquerez aussi que la lumière statique se met à clignoter si la vitesse du mélange est augmentée.
Vous vous rendrez compte rapidement que votre robot Kenwood Chef est simple à utiliser et vous facilitera la tâche pour votre cuisine de tous les jours.
40
faites connaissance avec votre robot de cuisine Kenwood Chef
Orifices de branchement sortie ultra-rapide
sortie moyennesortie lentesortie planétaire
le batteur
couvercle des sorties ultra-rapide et moyennetête du batteurcouvercle de la sortie lentelevier de la sortie lenteboltête – levier pour soulevercontrôle de la vitesseventilationsocle du bol/ zone de cuisson par inductionorifice d’écoulementcapteurs de températurebatteur K en inoxbatteur souple haute températureracleur souplefouetcrochet de pétrissage
mélangeur spatule haute température protège-chaleur joint en caoutchouc couvercle anti-projections couvercle de la cheminée d’alimentation tapis de protection du plan de travail clé de serrage
 
41
commandes
affichage minuteur/températurebouton diminuer la minuteriebouton augmenter la minuteriecontrôle de la températurebouton pulse/vitesse haute, fouet haute températureréglage de la vitessebouton de sélection minuteur/températurevoyant indicateur de températurebouton ‘fold’voyant indicateur de vitesse
 
42
ajuster la hauteur des accessoires
Veuillez vous référer à la page 44 pour l’assemblage du batteur.
Fouet, batteur K en inox, mélangeur
Pour une meilleure performance, le fouet, le batteur K et le mélangeur doivent presque toucher le fond du bol hauteur à l'aide de la clé de serrage fournie.
. Si nécessaire, ajuster la
Voici comment : 1 Débrancher l’appareil. 2 Soulever la tête du batteur et insérer le fouet, le batteur ou le mélangeur. 3 Abaisser la tête du batteur. Si la hauteur doit être ajustée, soulever la tête
du batteur et retirer l’accessoire. 4 Utiliser la clé pour desserrer l’écrou
Pour baisser l’accessoire, tourner l’axe dans le sens inverse des aiguilles
d’une montre. Pour le lever par rapport au fond du bol, tourner l’axe dans
le sens des aiguilles d’une montre. 5 Resserrer l’écrou. 6 Insérer l’accessoire dans la tête du batteur. (Vérifier sa position, voir ci-
dessus). 7 Répétez les étapes précédentes jusqu’à ce que l’accessoire soit
correctement placé. Resserrer alors l’écrou fermement.
batteur souple haute température – cet accessoire doit toucher le
fond du bol.
crochet de pétrissage – cet outil est réglé en usine et ne devrait pas
nécessiter d’ajustement.
afin de pouvoir ajuster l’axe .
Installation et utilisation du couvercle
anti-projections
L’ensemble du couvercle anti-projection consiste de deux éléments : le
protège-chaleur et le couvercle anti-éclaboussures.
Le protège-chaleur doit être installé pendant les opérations
de cuisson sinon le batteur ne pourra pas fonctionner et le
code d’erreur E:03 sera affiché. Le protège-chaleur protège la tête
du batteur de la vapeur produite par la cuisson.
Si nécessaire, le protège-chaleur et le couvercle anti-projections peuvent
être installés pour empêcher les ingrédients de sortir du bol, par exemple
quand vous mélangez des ingrédients légers comme de la farine ou du
sucre glace, ou quand vous cuisez des aliments pour lesquels la vapeur
doit rester dans le bol. Le couvercle ne doit pas être installé sur le bol sans
le protège-chaleur.
1 Levez la tête du batteur jusqu’en position verrouillée. 2 Poussez le protège-chaleur vers le haut sur la partie inférieure de la tête du
batteur
jusqu’à sa mise en place. Le protège-chaleur ne doit s’utiliser
que si le joint en caoutchouc est correctement installé. 3 Installez le bol sur le socle. 4 Abaissez la tête du batteur. 5 Placez le couvercle anti-projections sur le bord du bol et faites-le glisser
vers l’avant jusqu’à sa mise en place complète.
• Pendant la préparation du mélange, on peut ajouter des ingrédients
directement dans le bol par la cheminée d’alimentation. 6 Pour retirer le couvercle, faites-le simplement glisser vers vous. 7 Pour retirer le protège-chaleur, levez la tête du batteur jusqu’en position
verrouillée. Retirez l’accessoire, puis tirez le protège-chaleur vers le bas de
la partie inférieure de la tête du batteur.
Note : Ne mettre ou retirer le protège-chaleur que lorsque la tête du batteur
est en position verrouillée.
.
43
Loading...
+ 13 hidden pages