JBL DD66000CH-EVEREST II, DD66000MA-EVEREST II, DD66000RW-EVEREST II User Manual

1
Project Everest DD66000
Project Everest DD66000
Présentation du produit et guide
d’utilisation
Nous vous remercions d’avoir acheté le système d’enceinte
Project Everest DD66000.
pour mieux comprendre le produit et l’utiliser correctement.
2
3
Project Everest DD66000
Table des matières
Préambule… 5
Chapitre 1
Héritage… 7
Chapitre 2
Project Everest DD66000… 11
Chapitre 3
Déballage… 19
Chapitre 4
Choix du câblage… 21
Chapitre 5
Conseils concernant l’amplification… 23
Chapitre 6
Positionnement et installation… 25
Chapitre 7
Fonctionnement des interrupteurs… 27
Chapitre 8
Raccordements… 33
Chapitre 9
Nettoyage et entretien… 37
Chapitre 10
Guide de dépannage… 39
Spécifications du Project Everest DD66000… 41
4
5
Project Everest DD66000
PREAMBULE
Merci d’avoir choisi l’enceinte Project Everest DD66000, qui représente l’aboutissement de plus d’un demi-siècle de savoir-faire et de recherche et développement sur le front des techniques de reproduction audio. Nous avons eu à cœur de n’être limités par aucune contrainte, ni acoustique ni électrique, pour la réalisation de ce nouveau modèle. Et si l’enceinte Project Everest DD66000 constitue en soi une création, elle est basée sur le même principe qui présidait déjà aux ambitions de la première entreprise du fondateur, la société James B. Lansing Sound Company.
En tout état de cause, c’est cependant votre plaisir d’écoute qui devra décider du succès de nos efforts. Et c’est précisément au nom de la perfection de votre plaisir d’écoute que nous vous demandons de respecter scrupuleusement les modalités de configuration et d’installation de cette enceinte, telles qu’elles sont consignées ci-après dans les pages du présent Manuel.
Ce Manuel a plusieurs finalités. Il contient toutes les informations d’ordre général et le détail des instructions qui vous permettront d’installer correctement vos enceintes Project Everest DD66000 : déballage à la réception, choix de l’emplacement, raccordement, schéma de câblage et d’amplification, connexion aux appareils électroniques. Ces informations font l’objet des chapitres 3 à 7. En supplément, nous avons inclus une description détaillée de l’enceinte Project Everest DD66000 (Chapitre 2) pour que vous puissiez vous familiariser rapidement avec ses caractéristiques et la façon dont elle est structurée.
En dépit du caractère imposant de l’enceinte Project Everest DD66000, les modalités de son installation et de sa configuration sont relativement simples. Nous vous recommandons toutefois une lecture préalable et très attentive du présent Manuel avant de commencer, et sa consultation fréquente pendant toute la procédure. Du fait de l’encombrement et du poids de cet équipement, il est judicieux d’avoir une idée préalable sur son positionnement dans votre environnement.
Enfin, nous pensons que les informations historiques et techniques incluses contribueront grandement à votre plaisir d’utiliser le système. En tant qu’enceinte, le système Project Everest DD66000 est inégalé dans le domaine de la reproduction sonore. L’histoire et les principes sur lesquels il s’appuie constituent un point de départ intéressant, instructif et adapté pour toute une vie de plaisir musical.
6
7
Project Everest DD66000
CHAPITRE 1
Héritage – Le développement historique des enceintes JBL Project
De tous celles qui ont recherché la perfection dans la reproduction sonore, peu de personnes ont pu réellement s’en approcher. D’abord, parce qu’il s’agit d’un processus coûteux. C’est plutôt rare qu’un individu ou un qu’un groupe soit capable de triompher des contraintes des réalités économiques et technologiques, même une seule fois.
Chez JBL, cela s’est produit huit fois. À chaque fois, nos ingénieurs ont reçu comme consigne de construire le système d’enceinte qu’ils avaient toujours voulu construire. Quelles que soient les ressources nécessaires, elles seraient disponibles. C’est comme ça que la recherche actuelle sur les nouvelles frontières de la reproduction sonore, démarrée au milieu des années 50 et toujours active aujourd’hui, a commencé.
Les produits issus de ce projet sont désormais connus comme les enceintes JBL Project. Chacun d’eux représente le sommet absolu de chaque innovation technologique, matérielle et d’ingénierie disponible à l’époque, toutes assemblées dans un seul système. Ces enceintes s’appelaient Hartsfield, Paragon, Everest DD55000, K2 S9500/7500, K2 S5500, K2 S9800 et K2 S5800. La toute dernière en date est l’enceinte Project Everest DD66000.
Bien que différentes dans le détail de leurs performances et dans leurs attributs physiques, toutes les enceintes Project ont partagé un objectif commun : élever la reproduction sonore à des niveaux définis uniquement par les limitations de la technologie et des matériaux existants. Le fait que toutes les enceintes Project possèdent beaucoup de caractéristiques communes, malgré un écart de presque soixante ans, est un témoignage de l’excellence de la technologie et des techniques de fabrication sur lesquelles reposent JBL.
Définition du concept Project
L’enceinte Hartsfield a initié chez JBL la tradition qui perdure aujourd’hui. D’abord, concevoir un produit aussi proche de la perfection que possible. Puis, lorsqu’il atteint ce niveau, l’améliorer encore plus.
En 1954, l’enceinte Hartsfield fut significative car elle représentait non seulement une nouvelle technologie, mais plutôt un nouveau niveau de fabrication technique, dans l’esprit de l’approche pionnière de James B. Lansing, quelques vingt ans auparavant. Comme ses successeurs de la série Project, il s’agissait d’un système très efficace intégrant une technologie d’amplification à compression et combinant les qualités d’une image stéréo exceptionnelle à sortie élevée et faible
8
distorsion, et d’une écoute sans fatigue. Plus important encore, c’était le premier système d’enceinte accessible aux consommateurs et capable de faire autant de choses.
Project Everest DD66000, l’enceinte la plus avancée et la plus sophistiquée du monde aujourd’hui, est la dernière expression d’une technologie qui plonge profondément ses racines dans 60 ans de tradition. Le président de JBL en 1954, William Thomas, décrivait l’enceinte Hartsfield comme le « système d’enceinte que nous avons toujours voulu construire, avec les composants les plus fins jamais fabriqués, à la disposition des auditeurs sérieux ».
Puis, il continuait en décrivant le processus qui a présidé à la création de l’enceinte Hartsfield : « la plupart des personnes qui possèdent et qui apprécient un superbe équipement de reproduction sonore attendent le jour où ils pourront assembler un système sans aucune limite, simplement de la façon dont les choses devraient être faites. Périodiquement, un fabricant ressent le même sentiment… La science de l’acoustique nous a fourni des principes de base qui sont disponibles pour tous, afin d’obtenir une reproduction de précision. Il s’agit seulement d’intégrer ces méthodes dans la conception d’un système, puis de faire chaque effort nécessaire pour construire précisément le système correspondant à cette conception ».
Il ajoutait : « ce n’est pas facile, mais c’est de cette manière que cela se fait ». L’enceinte Ranger-Paragon, le deuxième système JBL Project, a été la première
tentative sérieuse d’un système d’enceinte réfléchi et elle a marqué le départ d’un nouveau concept d’image stéréo. En fait, constitué de deux systèmes d’enceinte indépendants à large bande installés dans un caisson courbe, élégant et d’une longueur de presque 9 pieds (2,7 mètres), le boîtier Paragon a été traité comme une extension de ses transducteurs. Essentiellement, le système possédait sa propre « acoustique intégrée ». Par de nombreux aspects, le système Paragon a anticipé les développements des enceintes qui se sont produits des années voire des décennies plus tard. Ce concept « d’acoustique intégrée » est présent dans le dernier Project Everest DD66000.
Pendant pratiquement 30 ans, l’enceinte Paragon est restée le système d’enceinte domestique le plus acoustiquement parfait. Aujourd’hui, avec l’enceinte Hartsfield, elle est toujours l’enceinte de collection la recherchée du monde.
En 1986, JBL a présenté un nouveau système Project, qui a conservé le sens général de la musicalité de l’enceinte Paragon, tout en actualisant son caractère grâce à l’intégration des meilleures recherches de trois décades dans chaque aspect de sa conception. Son nom – Project Everest – reflétait le sommet de réalisation qu’il représentait. C’était l’enceinte Project Everest DD55000 originale.
9
Project Everest DD66000
Pour la première fois, le reste de la chaîne de reproduction sonore – et pas seulement l’enceinte ou ses transducteurs – imposerait des limites aux performances globales du système. Comme les Paragon et Hartsfield, l’enceinte Project Everest fut construite autour de la technologie d’amplification à compression et s’attaquait à une image stéréo plus affinée que celle qui était préalablement considérée comme techniquement faisable.
Depuis le lancement du Project Everest initial, la technologie de lecture et d’enregistrement sonore a connu sa propre révolution. Avec l’avènement du CD, des signaux d’enregistrement extrêmement demandeurs sont devenus la règle plutôt que l’exception – le matériel source classique utilisé par l’auditeur moyen est devenu supérieur au meilleur matériel de démonstration des années précédentes. En ce qui concerne les dynamiques globales et la réponse transitoire, les transducteurs sont devenus une fois de plus le maillon faible de la chaîne de reproduction audio haut de gamme.
C’est dans cet environnement que JBL s’est lancé dans la création de ses quatrième et cinquième enceintes Project, K2 S9500 et K2 S5500. Comme pour l’enceinte Hartsfield, la simplicité d’un système à deux voies était considérée comme la piste du développement le plus prometteur. Des avancées dans la conception des transducteurs et dans l’alignement des basses fréquences ont rendu possible la construction d’un système à deux voies à une échelle acoustique et physique sans précédent. Nos ingénieurs s’attaquèrent aux principaux composants – les amplificateurs basse et haute fréquence – et les optimisèrent en redessinant leurs structures magnétiques, leurs diaphragmes et leurs armatures, pour en obtenir une meilleure linéarité, plus de capacité dynamique et une réponse transitoire améliorée.
Dans les années qui ont suivi le lancement des enceintes K2 S9500 et K2 S5500, la technologie de la reproduction sonore a connu une autre série de changements révolutionnaires, avec l’arrivée des DVD-Video, Dolby
®
Digital, DTS®, DVD-
Audio et Super Audio CD (SACD
). Les réponses de fréquence jusqu’à 50 kHz, ainsi que les ratios à trois chiffres de signal-bruit et de plage dynamique, sont devenus monnaie courante. Pour reproduire fidèlement de telles propriétés soniques robustes, l’enceinte devait subir de sérieuses améliorations de ses technologies de transducteur, de réseau et de boîtier.
L’enceinte K2 S9800 a utilisé une conception à trois voies, intégrant un pavillon et un amplificateur très haute fréquence (UHF) à compression pour reproduire les hautes fréquences jusqu’à 50 kHz. Avec l’amplificateur UHF gérant les plus hautes fréquences, le transducteur haute fréquence (HF) a pu alors bénéficier d’une nouvelle conception utilisant un diaphragme de 3 pouces (75 mm) pour une meilleure reproduction des plus basse fréquences, et pour mieux s’harmoniser
10
avec le woofer, par rapport à ce que faisaient les anciennes générations de diaphragme de 2 pouces (50 mm). Les deux amplificateurs à compression utilisaient des diaphragmes nouvellement conçus en béryllium pour fournir la distorsion la plus faible et la réponse de fréquence la plus plate possible.
Afin de recréer la plage dynamique extrêmement élevée fournie par les sources audio d’aujourd’hui, un nouveau transducteur basse fréquence de la marque a été développé à partir de zéro, en utilisant un aimant Alnico, une bobine acoustique à bord biseauté de 4 pouces (100 mm) et un cône de 15 pouces (380 mm).
Une ingénierie étendue assistée par ordinateur et un effort de conception ont été nécessaires pour développer le réglage optimisé du port, utilisé dans l’enceinte Project K2 S9800, et ont constitué une avancée significative du concept de la reproduction acoustique haut de gamme. Grâce aux efforts de l’enceinte K2
®
, un système d’enceinte avec une sensibilité plus élevée et un plage dynamique plus vaste est devenu une réalité, sans compression ou distorsion de puissance, même à des niveaux d’amplification extrêmement hauts.
Le développement du système d’enceinte Project Everest DD66000 a été chargé de célébrer le 60
ème
anniversaire de JBL et a constitué la concrétisation du potentiel généré par les découvertes capitales mentionnées ci-dessus. Le caractère majestueux de l’enceinte Hartsfield, l’exceptionnel travail du bois de l’enceinte Paragon, « l’acoustique intégrée » qui traite le caisson comme une extension des transducteurs et les technologies de pointe du transducteur qui ont été développées par les deux générations de développement des enceintes Project K2, ont tous intégrés dans ce nouveau défi pour élargir les possibilités acoustiques et électriques du dernier modèle du Project Everest.
Malgré sa puissance et sa sophistication dignes du XXI
e
siècle, l’enceinte Project Everest DD66000 est une synthèse de tradition et de technologie. Elle reflète l’expertise en design, en matériau, en ingénierie et en fabrication, développée et affinée tout au long de ces six décades d’expérience, qui sont l’héritage exclusif d’un constructeur d’enceinte – JBL.
11
Project Everest DD66000
CHAPITRE 2
L’enceinte Project Everest DD66000 – Un triomphe pour l’acoustique et la technologie
Les sections suivantes décrivent les principales caractéristiques et les composants du système d’enceinte Project Everest DD66000.
La configuration de base du système est celle à laquelle JBL fait historiquement référence comme une configuration à deux voies augmentées. Dans les années 50 et 60, JBL construisait principalement des systèmes à deux voies avec un woofer de 12 ou 15 pouces (305 ou 380 mm) séparé, sur une combinaison pavillon/amplificateur à compression de format étendu. Certains des systèmes étaient « augmentés » par un dispositif UHF, généralement le radiateur à anneau 075 qui travaillait au-dessus des 8 kHz. Ces systèmes ne disposaient que d’un point de séparation unique, au milieu de la plage audio, pour minimiser toute dégradation sonore provoquée par le réseau séparateur. L’enceinte DD66000 dispose d’une séparation médium unique à 700 Hz, mélangeant un woofer 1501AL à une combinaison de pavillon et d’amplificateur à compression 476Be. L’amplificateur 045Be-1 UHF entre en jeu à 20 kHz pour couvrir une octave et demi des fréquences ultrasoniques. Un deuxième 1501AL fonctionne dans la plage des basses fréquences en dessous de 30 Hz jusqu'à environ 150 Hz, où il se met en marche à 6 dB/octave gradué. La courbe de premier ordre garantit une amplitude et une phase correctes, s’additionnant entre les deux woofers sur la totalité de leur plage de fonctionnement. Les deux woofers fonctionnent en dessous de 150 Hz, mais seul l’un d’entre eux s’étend au-delà du point de séparation des 700 Hz. Cela a pour effet d’obtenir un contrôle de directivité convenable sur la totalité de la plage de fonctionnement du woofer, lors de la délivrance des performances basses fréquences étendues et puissantes. Au-dessus des 700 Hz, la combinaison du pavillon et de l’amplificateur à compression HF fonctionne sans assistance jusqu’à 20 kHz (Figure 1).
Figure 1 – Réponse dans l’axe du système DD66000 et de chaque transducteur à travers leur réseau séparateur (2,83 V à 1 m).
12
Les transducteurs, les pavillons et les réseaux séparateurs sont logés dans un boîtier visuellement étonnant, qui constitue une réminiscence des deux systèmes Hartsfield et Paragon. Le baffle spécialement arrondi fournit les parois du pavillon principal. Les évasements supérieur et inférieur du pavillon sont obtenus par la fixation des « lèvres » du pavillon de précision SonoGlass
®
moulé à la surface supérieure du boîtier. L’amplificateur UHF est monté sur un pavillon SonoGlass, qui est lui-même monté à l’arrière du châssis en aluminium moulé.
Le caisson entier est construit en MDF de 1 pouce (25 mm). Une armature complexe est utilisée pour tenir précisément les panneaux arrondis à la forme correcte, permettant un ajustement et une cohérence exceptionnels.
Le module du baffle de woofer est une coque à six côtés, constituant une structure extrêmement rigide et fiable. Un panneau extérieur avec un revêtement en cuir est ensuite appliqué, donnant à l’ensemble du baffle de woofer une épaisseur de 1-3/4 pouces (45 mm). Le panneau extérieur est amovible, pour le cas où une réparation ou un remplacement de la surface en cuir serait nécessaire.
Le système est ouvert à l’arrière avec une fréquence de réglage de 34 Hz. Deux évents élargis d’un diamètre de 4 pouces (100 mm) sont combinés avec les connexions d’entrée sur une structure massive en aluminium moulé, à trois éléments. Le caisson entier repose sur un assemblage de quatre pieds en acier inoxydable. Des embases en acier inoxydable sont fournis pour éviter d’endommager le parquet et le carrelage avec les pointes de pied. L’assemblage de la grille est construit en MDF et utilise une épaisse feuille de métal perforée pour former l’arrondi. La grille est solidement fixée au boîtier avec des agrafes métalliques et des coupelles de caoutchouc.
13
Project Everest DD66000
Les transducteurs 1501AL et 476Be sont conçus pour être des unités d’amplification avec le minimum absolu de distorsion. Bien qu’ils soient capables d’une diffusion acoustique extraordinaire, leur objectif de conception est une linéarité complète dans tous les sens, jusqu’à un niveau raisonnable d’amplification. Cela permet au système de sonner de la même façon, quel que soit le niveau de lecture.
TRANSDUCTEURS
Transducteur basse fréquence 1501AL
Transducteur basse fréquence 1501AL est très similaire au 1500AL, utilisé dans le système K2 S9800. Il intègre une nouvelle bobine acoustique à haute impédance qui permet d’utiliser une paire de woofers, tout en conservant une impédance du système de 8 ohms. La longueur de la bobine acoustique a été augmentée à 1-3/16 pouces (30,5 mm) – au lieu de 13/16 pouces (20,3 mm) – et sa largeur de moletage a été légèrement réduite. Cela avait pour objectif de permettre un plus grand dégagement du diamètre extérieur de la bobine par rapport au plateau laminé supérieur et de fournir une plus grande surface de bobine pour la dissipation de chaleur. Ces améliorations de la bobine permettent au 1501AL de gérer 25 pour cent de puissance en plus par rapport au 1500AL.
Loading...
+ 29 hidden pages