HYMER CAMP 55 User Manual [fr]

4.5 (2)

Table des matières

Hymer

Intégral :HM510,HM590

Capucine : Camp 47, Camp 49, Camp 62

1 Instructions pour la sécurité et la prévention des accidents

-Généralités

-Sécurité de conduite

-Installation au gaz

2 Avant le départ

-Première mise en route

-Chargement

-Tests de sécurité

-Vérification de la pression des pneus

-Vérification de l'installation au gaz

3 Sur la route

-La conduite du camping-car ...

-Le freinage

-Position des places assises

4 A l'arrêt

-Le frein à main

-Les cales

-Le marchepied

5Installation du camping-car

-Stabilisateurs

-Porte d'entrée

-Branchement extérieur

6Partie habitable

-Aérer

-Fenêtre coulissante

-Fenêtres basculantes en verre sécurit

-Transformation en couchage

-Lanterneaux

7Installation au gaz

-Généralités

-Chauffage

-Coin cuisine

-Réfrigérateur

-Chauffe-eau

8Installation électrique

-Alimentation

-Casier à fusibles 12V(plan)

-Panneaudecontrôlel2V

-Réfrigérateur

-Soufflerie - Climatisation

-Schéma du circuit électrique

9 Installation sanitaire

-Alimentation en eau

-Cabinet de toilette

10 Entretien

-Entretien extérieur

-Entretien intérieur

-Entretien en hiver

-Stationnement temporaire

-Entretien général du véhicule

11 Service après-vente et entretien

-Travaux d'entretien courant

-Vérification et tests officiels

-Pièces de rechange

12 En cas de panne

-Changement d'une roue

-Tableau de recherche de panne

13 Données techniques

-Plaque d'identification du véhicule

-Tableau de pression des pneus

-Tableau des données techniques

Instructions pour la sécurité et la prévention des accidents

AVANT DE VOUS LANCER DANS L'AVENTURE, LISEZ ET SUIVEZ LES RECOMMANDATIONS

CONTENUES DANS CETTE NOTICE!

Cet écusson est placé à tous les endroits qui touchent à votre sécurité. En outre, le

non respect des consignes peut entraîner des dommages au véhicule. Transmettez ces consignes de sécurité aux autres utilisateurs.

A ce signe sont associées des recommandations ou des particularités sur lesquelles nous voulons attirer votre attention.

Par ce signe, nous voulons insister sur votre comportement écologique.

Généralités

oLorsque vous vous trouvez dans le camping-car, veillez à une aération suffisante. Ne couvrez jamais les conduits d'aération (lanterneaux) avec une couverture isolante; cela pourrait entraîner des risques d'asphyxie par cause de teneur élevée en C02.

oEn ce qui concerne les appareils installés à bord (chauffage au gaz, plaques de cuisson, réfrigérateur etc.) ainsi que pour le véhicule de base (moteur, freins, etc.), les différentes notices d'utilisation font référence. Veillez aux instructions qui y figurent.

o Prenez garde à la hauteur de passage de la porte d'entrée et éventuellement de la porte conducteur. o Il est impératif que vous fermiez toutes les portes et fenêtres lorsque vous quittez le camping-car!

Sécurité de conduite

o Sur la route, seules les places autorisées peuvent être occupées.

oVeillez en chargeant le camping-car que le poids total autorisé ainsi que le poids autorisé par essieu ne soient pas dépassés.

o Le chargement doit être uniformément réparti dans le véhicule (cf chapitre 2 "Chargement").

oAssurez-vous avant de démarrer que le lit à deux places escamotable et éventuellement le lit supérieur sont bien ancrés à l'aide des sangles de sécurité.

o Vérifiez avant de partir que vous avez bien libéré le véhicule de ses stabilisateurs extérieurs.

oFermez, avant le départ, la porte d'entrée à clef et assurez-vous que le marchepied est bien verrouillé (témoin lumineux).

o Veillez que les fenêtres basculantes soient fermées sur la route.

oPour toute réparation ou vérification sur le circuit de freinage, adressez-vous exclusivement à un spécialiste.

1Instructions pour la sécurité et la prévention des accidents

oSoyez conscient que toute modification de votre véhicule à l'aide d'accessoires est susceptible de modifier ses dimensions, son poids ainsi que son comportement routier. (Certaines de ces modifications nécessitent d'ailleurs un accord du Service des Mines).

oLorsque vous arrêtez le camping-car, il faut chaque fois tirer à fond le frein à main. Il convient de placer des cales de roues lorsque vous êtes arrêté dans une pente. A partir d'un PTAC de 4,6 t, les cales deviennent obligatoires.

o Pour la conduite en hiver, le toit doit être déneigé avant tout déplacement.

Installation au gaz

oNe procédez jamais vous-même à une réparation ou une éventuelle transformation de l'installation au gaz. Adressez-vous toujours à un spécialiste.

oEn cas de défectuosité (odeur de gaz, consommation anormale), mettez immédiatement l'installation hors-service et aérez bien le camping-car. Adressez-vous de suite à un spécialiste. S'il y a une odeur de gaz, ne surtout pas actionner d'interrupteur ou de démarreur, interdiction d'allumer briquets, cigarettes, etc.

oDans les parties dégageant de la chaleur (réchaud, lumières, chauffage, chauffe-eau au gaz etc.) les lanterneaux doivent absolument être ouverts (cf chapitre 1 "Généralités").

o Le réchaud ne dois en aucun cas servir à des fins de chauffage.

oEn-dehors des temps d'utilisation du réchaud à gaz ou d'autres appareils au gaz, nous vous conseillons vivement de fermer le robinet d'alimentation sur la bouteille de gaz.

o.Si plusieurs appareils fonctionnant au gaz sont branchés simultanément, il est conseillé de disposer d'un robinet pour chacun. En cas de non utilisation d'un appareil, la vanne correspondante doit être fermée.

oEn raison des risques d'explosion, il est impératif qu'aucune source de chaleur (réchaud, chauffage, chauffe-eau etc.). ne soit en service lorsque l'on procède au plein.

oPour l'alimentation, on pourra utiliser des bouteilles de 13 kilos ou de 5 kilos. Les bouteilles de camping (bouteilles bleues d'une contenance maxi de 2,5 ou 3 kilos) ne sont pas adaptables. Veillez toujours à ce que les bouteilles soient solidement arrimées.

oSoyez conscient que le propane est utilisable jusqu'à une température de -32 0C alors que le butane ne l'est plus sous -2 0C.

o Pendant les trajets, les robinets des bouteilles de gaz doivent être fermés.

o Protection incendie .

L'extincteur est placé sur la planche de bord côté droit (passager) ou sur le meuble de penderie (derrière le passager).

Avant le départ 2

Première mise en route

La plaque d'immatriculation doit être rivetée solidement à la place prévue à cet effet.

Pour cela:

-Utiliser des rivets.

-Percer deux trous aux extrémités de la plaque. Les trous doivent être légèrement plus grands que le diamètre des rivets utilisés.

-Maintenir la plaque contre le véhicule et repérer le positionnement des trous à percer.

-Percer les deux trous dans le pare-chocs à l'aide d'une mèche du même diamètre que les rivets.

-Remplir les trous d'une matière étanche ou tremper les rivets dedans avant de les mettre en place.

-Riveter la plaque sur le pare-chocs.

Sur l'arrière de votre camping-car, juste sous le feu de recul droit, vous pourrez coller votre autocollant de nationalité (F).

Veillez, s'il vous plaît, lors de la première utilisation à resserrer les boulons de fixation des roues après 50 Km. Par la suite, vérifier de temps en temps l'état de serrage (100 Nm + 10 Nm).

chargement

Pendant le chargement du camping-car, il est oenseiîlé de veiller à ce que. les charges lourdes soient placées le plus bas possible sur le plancher du véhicule. Les objets plus légers pourront être placés sans problème dans les rangements prévus à cet effet sous le toit. En ce faisant, vous abaisserez au maximum la position du centre de gravité de votre véhicule ce qui contribuera à vous procurer une oenduite plus agréable et plus sûre.

Le poids de chargement autorisé est la différence entre le PTAC (poids total autorisé en charge) et le PV (poids à vide du véhicule). Toute surcharge est interdite. Pour connaître ces differentes valeurs reportezvous à la notice de votre véhicule (numéro 14 et 15).

Considérez, que le poids des personnes qui vous accompagnent est aussi compris dans le chargement.

Pour votre sécurité, nous vous conseillons de peser votre véhicule (avec personnes) chargé avant le départ.

Les suspensions arrières RENAULT comportent plusieurs lames. Lorsque le véhicule n'est pas chargé, ces lames sont horizontales. En chargement, elles vont se courber vers le bas, ce qui vous donnera l'impression d'être en surcharge. Ce comportement est en fait pour vous un indicateur; en effet, au début, la suspension est "molle" et au fur et à mesure du chargement, elle se "durcit" progressivement. La courbure des lames en chargement maximal ne doit donc pas vous inquiéter, veillez cependant toujours à ce que le poids maximal autorisé soit respecté.

Le poids maximal autorisé pour le chargement sur le toit du véhicule est de 75

kilos.

2 Avant le départ

Tests de sécurité

o Assurez-vous que votre camping-car comporte deux rétroviseurs extérieurs.

o Vérifiez, avant le départ, que les stabilisateurs extérieurs sont bien escamotés.

oVerrouillez la porte d'entrée du camping-car et assurez-vous que le marchepied est totalement escamoté (surveillez le voyant de contrôle).

Avant de partir, assurez-vous toujours que le marchepied est complètement escamoté. Un

voyant de couleur rouge indique la position du marche pied.

Sur les modèles RENAULT le voyant de contrôle du frein à main est couplé avec le marchepied. Ce voyant ne s'éteindra donc que Si le frein à main est lâché et le marchepied complètement escamoté.

o En hiver, avant tout départ, le toit doit être entièrement dégagé de neige et de glace. o Veillez à la fermeture des fenêtres ainsi que des lanterneaux.

oAssurez-vous que le grand lit escamotable et éventuellement le lit supérieur sont bien arrimés au toit à l'aide des sangles de sécurité.

o Veillez à la fermeture de tous les tiroirs et abattants ainsi qu'à l'engagement de la sécurité de porte du réfrigérateur.

o Accrochez les rideaux à l'aide des languettes de maintien.

o Vérifiez la mise en place des verrous de sécurité des deux moitiés de la porte. o Testez avant chaque voyage le bon fonctionnement des feux de signalisation.

oRangez toute partie mobile ou arrimez-la de telle sorte à ce qu'elle ne puisse pas bouger lorsque vous serez sur la route (ceci vaut aussi pour des parties dans les compartiments de retenue ou une table non

fixée).

o N'oubliez pas de vérifier les niveaux d'huile et d'eau avant de démarrer.

Vérification de la pression des pneus

Vérifiez régulièrement la pression des pneus de votre camping-car (cf chapitre 13 "données techniques").

Vérification de l'installation au gaz

Assurez-vous toujours avant de partir que les vannes des bouteilles de gaz sont hermétiquement fermées et que les bouteilles sont solidement arrimées.

Sur la route 3

La conduite du camping-car

Soyez conscient de votre responsabilité de conducteur pour les points suivants:

-Les personnes qui vous accompagnent doivent rester assises et n'occuper que des places autorisées.

-La porte ne doit en aucun cas être déverrouillée en marche.

-Les consignes de sécurité énumérées dans les chapitres 1 et 2 doivent être respectées.

Evitez tout freinage brusque ou saccadé inutile et ralentissez sur route en mauvais état.

Sachez que pour les grands véhicules, du fait de la partie arrière relativement longue (entre l'axe des roues et le pare-chocs arrière), votre camping-car est susceptible de dévier voire de se cabrer Si les conditions sont défavorables.

Nous vous conseillons à cet effet d'être particulièrement attentif lors de montée sur un bac, de passage de bosses ou de marche arrière. Vous éviterez ainsi d'endommager certaines parties installées sous le plancher de votre véhicule.

Le port des ceintures de sécurité est obligatoire.

Le véhicule de base de votre camping-car est un utilitaire. Adaptez donc votre conduite à celle d'un utilitaire.

Vérifiez bien avant chaque départ et à chaque arrêt (par exemple pour le plein de carburant) que le marchepied est totalement escamoté.

Le freinage

Testez vos freins avant chaque voyage. Pour cela

-vérifiez que vos freins répondent bien,

-assurez-vous qu'ils grippent uniformément et

-que votre véhicule reste bien en ligne lors du freinage.

Pour le cas où vous constateriez la moindre anomalie lors d'un freinage, pour votre propre sécurité il est impératif de consulter immédiatement un mécanicien spécialisé.

Position des places assises

Pendant un déplacement, seules les places désignées ci-dessous peuvent être

occupées.

Intégral HM510 et HM 590

Capucine Camp 47, Camp 49 et Camp 62

A l'arrêt 4

Le frein à main

Lors d'un arrêt, veillez toujours à ce que le frein à main soit tiré (particulièrement Si vous stationnez en pente); ceci jusqu'à une installation prolongée sur un terrain.

Les cales

Si vous vous arrêtez sur un terrain en pente, nous vous conseillons d'utiliser des cales de roues. A partir d'un

PTAC de 4,6 t l'emploi de ces cales devient obligatoire.

Pour un PTAC inférieur à 4,6 t, l'emploi des cales n'est pas obligatoire, elles sont toutefois recommandées. Votre revendeur vous conseillera volontiers.

Le marchepied

Lors de la descente du camping-car, le marchepied doit être totalement dégagé, vous disposez pour vérification d'un témoin lumineux au tableau de commande.

Installation du camping-car 5

Stabilisateurs

Pour stabiliser votre camping-car, vous pouvez utiliser des stabilisateurs extérieurs. Aposez-les sur le bord de l'armature de votre véhicule, mais en aucun cas directement sous le plancher du camping-car.

Sur un terrain mou, il vous suffira d'utiliser des planchettes en bois pour y appuyer vos stabilisateurs.

Ne pas employer les stabilisateurs pour soulever le camping-car (pour changer une

roue par exemple), car ils ne supportent qu'une charge limitée. Ils servent uniquement à la stabilisation du camping-car.

Lorsque la place est insuffisante pour placer les stabilisateurs, il suffit de soulever le camping car à l'aide du cric en plaçant celui-ci sous le châssis et non sous le plancher.

Porte d'entrée

HYMER CAMP 55 User Manual

Ouverture de la porte d'entrée lorsqu'elle est verrouillée:

- Engager la clef dans la serrure (1) et la tourner dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'au déverrouillement.

- Ramener la clef en arrière en position verticale et la retirer de la serrure.

Si la porte n'est pas verrouillée, appuyer sur la serrure et tirer sur la poignée pour ouvrir la porte.

Verrouillage de la porte d'entrée:

- Engager la clef dans la serrure et la tourner d'un quart de tour dans le sens inverse de celui des aiguilles d'une montre.

- Ramener la clef en position verticale et la retirer.

- Pour ouvrir la porte de l'intérieur tourner le bouton de manœuvre dans le sens inverse des aiguilles d'une montre

(1).

5 Installation du camping-car

Si vous désirez verrouiller la porte de l'intérieur, tournez le bouton d'environ 45 degrés dans le sens des aiguilles d'une montre et laissez-le dans cette position.

Partie habitable 6

Aérer

N'oubliez jamais que l'oxygène de l'habitacle est consommé par

-la respiration,

-le réchaud etc...

Cela implique un renouvellement constant de cet oxygène. Pour assurer une aération suffisante, nous avons équipé votre camping-car d'un circuit d'aération "forcée" (par exemple dans la lucarne du toit).

Veillez à apporter un échange d'air constant en complément de cette installation. Cette pratique fera apparaître des problèmes de buée et d'eau de condensation Si le temps est frais. Même en hiver et grâce à un système de chauffage performant, il vous sera possible de maintenir un climat agréable dans votre camping-car en dosant bien le chauffage et l'aération.

Même lorsque vous êtes à la maison, pensez à aérer le camping-car de temps à autre. Le camping-car doit en tout cas être aéré s'il est resté longtemps à l'arrêt, cette aération est surtout nécessaire en été, par temps caniculaire.

Il est possible que dans certaines conditions climatiques et malgré une aération suffisante,

certaines parties métalliques soient couvertes d'eau de condensation (par exemple sur les fixations du plancher sur le véhicule de base).

Des zones froides peuvent également apparaître au contact des ouvertures par exemple: bords des lanterneaux, prises de courant, trappes etc.).

Ne couvrez en aucun cas les bouches d'aérations aménagées dans votre camping-car (par exemple avec une couverture isolante), cela entraînerait un risque d'asphyxie par C02.

Fenêtre coulissante

Pour ouvrir:

-Rabattre le verrou vers l'intérieur.

-La partie coulissante peut être ouverte.

Pour fermer:

-Refermer la fenêtre jusqu'à la butée.

-Pousser le verrou vers l'extérieur.

6 Partie habitable

Fenêtres basculantes en verre sécurit (arrière uniquement)

Loading...
+ 26 hidden pages