FAGOR IFA-30AL User Manual [fr]

Page 1
FR GUIDE D'INSTALLATION ET D'UTILISATION
Table de cuisson
IMPORTANT : conservez ce manuel pour votre contrôleur électrique.
INSTALLER : remettez ce manuel à l'utilisateur avec l'appareil.
PROPRIÉTAIRE : conservez ce manuel pour vous y référer ultérieurement.
IMPORTANT : Les réglementations locales peuvent varier. L’installation, les
branchements de câbles et la mise à la terre doivent être effectués conformé­ment aux réglementations locales.
IFA-30AL
Page 2
2
CONSIGNES DE SECURITE IMPORTANTES
1 - Installation correcte - Assurez-vous que votre appareil est correctement relié à la terre et installé par un technicien qualifié.
22
- N'utilisez jamais votre appareil pour réchauffer la pièce.
33
- Ne laissez pas les enfants sans surveillance – Les enfants ne doivent pas être laissés seuls ou sans surveillance à l'endroit où est utilisé l'appareil. Ne les laissez jamais s'asseoir ou monter sur l'appareil
44
- Portez des vêtements adaptés - Ne portez jamais de vêtements amples ou pendants lorsque vous utilisez l'appareil.
55
- Réparation par l'utilisateur - Ne réparez ni remplacez aucune pièce de l'appareil sauf recommandation spécifique du manuel. Toutes les autres réparations doivent être effectuées par un technicien qualifié.
66
- Rangement dans ou sur l'appareil - Ne rangez pas de matériel inflammable près de l'appareil.
77
- N'utilisez pas d'eau sur la graisse enflammée - Étouffez le feu, utilisez un extincteur à poudre chimique ou à mousse.
88
- Utilisez uniquement des maniques sèches - L'utilisation de maniques mouillées ou humides sur les surfaces chaudes peut provoquer des brûlures dues à la vapeur. Ne laissez pas les maniques en contact avec les éléments chauds. N’utilisez pas de torchon ou d'autre tissu encombrant.
99
- Utilisez des poêles de dimensions adaptées - Cet appareil est équipé de plusieurs éléments de chauffage par induction, de différentes dimensions. Choisissez des récipients à fond plat, assez larges pour couvrir la surface de cuisson. L'utilisation de casseroles et de poêles de taille adaptée améliore également l'efficacité de l'appareil.
1100
- NE TOUCHEZ PAS LES ÉLÉMENTS CHAUFFANTS NI LES ZONES PROCHES DES ÉLÉMENTS - Les éléments chauffants peuvent être chauds même lorsqu'ils sont de couleur sombre. Les zones proches des éléments chauffants peuvent être assez chaudes pour provoquer des brûlures. Pendant et après utilisation, ne touchez pas et ne laissez pas de chiffon ou autre matériau inflammable en contact avec les éléments chauffants ou les zones proches, pendant une durée suffisamment importante pour qu'ils refroidissent.
1111 --
Ne chauffez pas de récipient non ouvert - L'augmentation de la pression peut provoquer
l'éclatement du récipient et entraîner des blessures.
1122
- Ne laissez jamais les éléments chauffants sans surveillance lorsqu'ils sont à haute température - La surchauffe provoque des fumées et des éclaboussures de graisse pouvant s'enflammer.
Page 3
3
1133
- N'utilisez pas de papier aluminium, d'emballage d'aluminium ou de récipient en aluminium sur l’appareil.
1144
- Tournez les poignées des récipients vers l'intérieur en évitant de les placer au-dessus des éléments chauffants adjacents - Pour réduire le risque de brûlure et de versement suite à un contact accidentel avec le récipient, positionnez sa poignée vers l'intérieur, en évitant que celle-ci ne se situe au-dessus des éléments chauffants adjacents.
1155
- Ne cuisez pas d'aliment sur une table de cuisson cassée - Si la table de cuisson est brisée, les solutions de nettoyage et les débordements peuvent pénétrer dans la cassure et entraîner un risque de choc électrique. Contactez immédiatement un technicien qualifié.
1166
- Nettoyez la table de cuisson avec précaution - Si vous utilisez une éponge ou un chiffon mouillé pour essuyer les éclaboussures sur une surface chaude, prenez garde aux brûlures dues à la vapeur. Certains produits nettoyants peuvent produire des fumées nocives lorsqu'ils sont appliqués sur des surfaces chaudes.
AATTTTEENNTTIIOONN Ne rangez pas d'élément pouvant attirer les enfants dans des placards situés au-dessus ou à proximité de la table de cuisson. En montant sur la table de cuisson pour atteindre ces éléments, les enfants peuvent se blesser gravement.
CONSIGNES DE SECURITE IMPORTANTES
Page 4
4
Table des matières
Avant l’installation 5
Installation 6
Autres exigences d’installation 7
Branchement électrique 8
Précautions de sécurité 9
Le principe d'induction 10
Surface vitrée, taille des bobines et commandes 11
Récipients à utiliser avec votre appareil à induction 13
A faire et à ne pas faire 14
Entretien courant de votre appareil 15
Messages particuliers, incidents 16
Nous accordons une grande importance à votre sécurité
et à la facilité d'utilisation de notre appareil.
Ce manuel fournit plusieurs avertissements de sécurité et de nombreux conseils et astuces pour l'utilisation de l'appareil. Les avertissements et les conseils sont marqués du symbole suivant :
Symbole d'avertissement de sécurité
Conseils et astuces
Page 5
5
Si l'appareil est livré par une société de transport, le client a pour obligation d'inspecter le colis et de noter tout défaut sur le bordereau de livraison. Après livraison, déballez avec soin la cuisinière à induction, puis vérifiez à nouveau la présence éventuelle de défaut visible. À ce moment, si vous découvrez un défaut sur l'appareil, informez-en immédiatement votre revendeur ou le distributeur. Bien que la responsabilité de l'expédition soit à la charge du transporteur, votre revendeur/distributeur vous aidera lors de votre réclamation. Si l'appareil ne doit pas être installé tout de suite, conservez-le dans son emballage d'origine, dans un lieu sec et sûr. Lisez la section de ce manuel relative à l'installation et assurez-vous que toutes les exigences peuvent être ou ont été respectées. Assurez-vous que votre alimentation électrique est adaptée. Avant d'installer l'appareil, prenez le temps de noter les informations de la plaque d'identification et complétez le tableau page 19, destiné au service de réparation après­vente. Ces informations vous seront demandées chaque fois que vous contacterez un réparateur pour votre appareil.
Avant l’installation
Page 6
6
1 / INSTALLATION
518 mm
310 mm
496 mm
270 mm
92 mm
Pour installer la table de cuisson, découpez une ouverture rectangulaire dans le plan de travail, comme indiqué dans le schéma et le tableau ci-dessous. Veillez également à disposer d'un espace minimum de 10 mm destiné à la ventilation à l'arrière de l'appareil, entre le cadre et le dosseret de votre plan de travail (ou le mur, si votre plan de travail ne possède pas de dosseret). Un joint auto-adhésif est fourni avec votre appareil. Avant de mettre en place la table de cuisson, installez ce joint en le collant sous le cadre.
Si votre plan de travail se compose de matériaux poreux se dilatant au contact de
l'humidité et de l'eau, pour protéger l'ouverture, appliquez sur les bords des joints
d'étanchéité afin d'empêcher toute pénétration d'humidité ou d'eau.
Appliquez un stratifié décoratif sur tous les côtés exposés, afin d'éviter toute ébréchure.
Arrondissez les angles de l'ouverture et limez-les pour obtenir des bords réguliers et éviter la
fissuration des angles.
Des bords irréguliers et des angles intérieurs non arrondis, ainsi qu'une pose forcée de la
table de cuisson, peuvent contribuer à la fissuration du revêtement du plan de travail.
Mettez le joint en place uniquement le long du cadre à l'avant et sur les côtés. Ne placez pas ce joint sur le cadre à l’arrière. Ce joint empêchera à la majeure partie des débordements de pénétrer dans le placard situé au-dessous, et maintiendra l'appareil en place. Une fois le joint installé, placez la table de cuisson dans l'ouverture, et posez-la sur le cadre. Effectuez cette opération avec précaution : ne lâchez pas l'appareil dans l'ouverture. Assurez-vous que l'appareil est correctement installé sur son cadre, de tous les côtés.
Dimensions de l'ouverture
10 mm
10 mm
10 mm
Plaque d'identification et plaque signalétique situées sur le fond de la table de cuisson.
2200
33//88
1122
33//1166
1100
55//88
1199
11//22
1100 mmmm == 33//88
4 cm
4 cm
A
4 cm
4 cm
Page 7
7
Autres exigences d’installation
Votre table de cuisson doit toujours être correctement ventilée. Assurez-vous que la prise d'air et la sortie d'air ne sont pas obstruées.
N'installez pas l'appareil sur une machine à laver, un réfrigérateur ou un congélateur.
Pour éliminer tout risque de brûlure ou d'incendie provoqué par le contact avec les éléments chauffants, évitez de poser des placards au-dessus des éléments chauffants.
L'appareil doit être installé afin de pouvoir être retiré facilement de son ouverture, en cas de réparation ou de nettoyage.
N'appliquez jamais de colle, de silicone ou de cale dans l'ouverture de l'unité.
Pendant la cuisson, le ventilateur intégré situé à l'intérieur de la table de cuisson fonctionne en permanence pour refroidir les composants internes. La prise d'air se situe à l'arrière du coffre de la table de cuisson et la sortie d'air chaud se situe à l’arrière du cadre, comme l'indique le schéma. Si la prise d'air ou la sortie d'air sont obstruées, les dispositifs de sécurité de la table de cuisson diminueront la puissance d'alimentation ou désactiveront l'appareil.
Nous vous conseillons de vérifier
régulièrement l'absence d'objet (poussière, papier, etc.) pouvant obstruer l'entrée d'air située sous la table d'induction.
Bien que le rejet de chaleur de la table à induction soit minime et que l'appareil ne produise aucune fumée lorsqu'il fonctionne, il doit être installé sous une hotte de ventilation de dimensions adaptées pour l'évacuation des odeurs, de la vapeur et de la fumée créées par la cuisson en elle-même.
Vous pouvez également utiliser un système de ventilation à courant descendant adapté.
Un espace vertical minimum de 750 mm [30”] est nécessaire entre la surface de la table de cuisson et le fond de tout élément combustible non protégé, tel que placard, garniture en bois, etc.
À l'arrière, laissez un espace minimum de 10 mm [3/8”] entre le bord de la table de cuisson et les surfaces verticales adjacentes, (dosseret, mur, placards en hauteur, etc.). Cet espace est nécessaire pour une bonne ventilation de l'appareil.
Si vous utilisez un système de ventilation à courant descendant, laissez un espace minimum de 6 mm (1/4”) entre le bord arrière de la table de cuisson et le tuyau de ventilation.
Laissez un espace minimum de 50 [2”] sous l'appareil, pour la prise d'air.
Placard inférieur
Placard supérieur
750 mm 30”
10 mm
[3/8”]
Section
Exigences d’espace minimum
50 mm 2”
Sortie d’air
Prise d'air
Cabinet Above
Cross
Section
750 mm (30)
40 [1 5/8"]
Exhaust
Air
Intake
Cabinet Below
Minimum
Clearance
Requirements
50 mm (2”)
Page 8
8
Branchement électrique
Phase 2
Terre
Phase 1
L
L
Vert
Rouge
Noir
caractéristiques électriques de la table de cuisson :
Tension de fonctionnement .............240 V~ 60 Hz
Tension de sortie maximum.............3 600 W, 15 A
Branchement à ..................................alimentation minimum 240 V, 60 Hz, 20 A,
(3 conducteurs 12 AWG)
240 V
Branchez les 3 câbles selon le code de cou­leur suivant.
Information relative au branchement élec­trique
Cet appareil doit être correctement alimenté en électricité. Tous les branchements de câ­bles et la mise à la terre doivent être effectués conformément aux réglementations locales sur l'électricité ou, si aucune réglementation n'est établie, conformément au Code national d’électricité, ANSI/NFPA N°70 aux États-Unis ou au Code électrique canadien, CAN/CSA C22.1, au Canada.
Cet appareil est équipé de trois câbles de branchement situés dans un conduit flexible en métal de 180 cm. Ce conduit doit être ache­miné et correctement relié à un boîtier de rac­cordement électrique mural approuvé et four­ni par le propriétaire. Pour le raccordement du conduit au boîtier, utilisez un connecteur ap­prouvé. Utilisez un branchement trifilaire à 2 pôles, 240V, 60Hz avec un protecteur de cir­cuit d'un minimum de 20A. Reliez les fils rou­ge et noir de l'appareil aux fils de contact d'ali­mentation, et le fil vert au conducteur de terre.
Le protecteur de circuit de l'appareil doit être marqué de façon appropriée sur le panneau électrique et toute personne utilisant l'appareil ou technicien effectuant des réparations doit être informé de l'emplacement du protecteur de circuit, afin que l'alimentation de l'appareil puisse être désactivée si nécessaire.
Une fois l'appareil installé et branché à l'ali­mentation de façon appropriée, mettez-le sous tension afin de vérifier que tous les élé­ments et les commandes fonctionnent correc­tement.
Remarque : votre appareil est conçu pour fonctionner avec une alimentation 240V stable et le fabricant, ses distributeurs et ses reven-
deurs ne peuvent être tenus pour responsa­bles des dysfonctionnements résultants d'une alimentation électrique inadaptée (taille de câ­ble inadaptée, faible puissance, saute de puis­sance etc.) En outre, si votre lieu d'habitation n'est équipé que d'un système d'alimentation à 208 V et si la puissance fluctue fréquem­ment, votre table de cuisson peut ne pas fonc­tionner correctement.
Nous recommandons que le raccordement à l'alimentation électrique soit effectué par un technicien qualifié.
En cas de défaut physique visible sur le conduit ou les câbles, ne reliez pas l'appareil à la terre. Contactez un électricien qualifié ou un agent de service certifié afin qu'il remplace les câbles et le conduit.
Page 9
9
Précautions de sécurité - À lire avant d’utiliser votre table de cuisson
Votre table de cuisson à induction a été conçue pour une utilisation en habitation et pour la préparation d'aliments. Tous ses para­mètres de sécurité ont été réglés en tenant compte de cet usage.
Cet appareil est équipé de nombreux disposi­tifs et commandes de sécurité, dont certains sont présentés dans ce manuel.
- Plusieurs capteurs contrôlent la température des composants internes. Si l'un de ces cap­teurs détecte un composant dont la tempéra­ture se situe au-delà de la limite autorisée, la puissance de sortie de l'appareil est automati­quement réduite, permettant ainsi le refroidis­sement du composant. Une fois le refroidisse­ment terminé, l'appareil continue de fonction­ner normalement au niveau de puissance de sortie réglé initialement par l'utilisateur.
- Chaque bobine d'induction est dotée d'un capteur contrôlant en permanence la tempé­rature du fond de la poêle afin d'éviter sa sur­chauffe.
- Chaque bobine d'induction est équipée d'un dispositif de capteur pour poêle. Ce dispositif empêche l'allumage de l'élément chauffant lorsqu'il ne capte pas de récipient couvrant une surface suffisante de la bobine. L'afficha­ge numérique clignote pour indiquer que la bobine ne fonctionne pas. Une fois la poêle correctement posée sur la bobine, l'affichage numérique cesse de clignoter. Remarque : un petit objet tel qu'une fourchette, une cuiller ou un bijou, par exemple, ne sera pas confondu avec un récipient et ne déclenchera pas le capteur. En outre, ce dispositif est capable de distinguer les récipients adaptés ou non à la cuisson par induction. Si un récipient non adapté à la cuisson par induction est placé sur une bobine, celle-ci reste hors tension.
- Si l'utilisateur appuie par mégarde sur le cla­vier pendant plus de dix secondes, les com­mandes désactivent la section chauffante de l'appareil.
Cet événement est appelé « appui prolongé ». Lorsqu'il survient, les signes “-” s'affichent sur l'écran de mise sous tension. L'appareil agit de même si du liquide s'accumule sur le cla­vier ou si un tissu humide est posé dessus. La section fonctionne à nouveau une fois le liqui­de, l'objet ou la main retirés, et l'élément remis sous tension.
Dans notre effort permanent d'amélioration de nos produits, nous nous réservons le droit de modifier les composants internes ou d'ap­porter toute modification (esthétique) à la par­tie externe de l'appareil.
L'appareil ne contient pas d'amiante ni de composant à base d'amiante.
Cet appareil a été testé et certifié conforme au FCC partie 15 et au CFR titre 47, partie 18, concernant les interférences électromagné­tiques.
Les utilisateurs portant un stimulateur car­diaque doivent consulter son fabricant avant d'utiliser cette table de cuisson, qui contient des sources de chauffage par induction.
En cas d'apparition d'une fissure sur la surface vitrée, débranchez l'appareil immédiatement
pour éviter tout risque de choc électrique. Si l'appareil est directement relié à l'alimentation par le biais d'un boîtier de raccordement, désactivez le disjoncteur ou retirez manuellement les fusibles.
Ne réutilisez pas votre table de cuisson tant que la surface vitrée n'a pas été remplacée. Lors de la cuisson, n'utilisez jamais de papier aluminium et ne posez jamais sur la cuisinière de
produit emballé dans du papier aluminium ou de produit surgelé dans un emballage d'aluminium. Le papier aluminium pourrait fondre et endommager la plaque vitrocéramique sans que celle-ci puisse être réparée.
Page 10
10
Le principe d’induction
C
B
A
Bobine à induction Ondulateur Courants induits
A B C
Pour un choix de récipients adaptés, veuillez vous reporter à la section « Récipients pour la cuis­son à induction ».
Lorsque vous utilisez les éléments à induction, certains récipients peuvent produire un faible bourdonnement. Ce son est normal. Il résulte des vibrations provoquées par les courants in­duits.
Lorsqu'un élément d'induction (également ap­pelé « zone de chauffe » ou simplement « bo­bine » est mis sous tension, que le récipient utilisé est approprié et que le niveau de puis­sance de chauffe souhaité est sélectionné, l'u­nité de circuit électronique (« générateur d'in­duction » ou « ondulateur ») active la bobine d'induction qui crée un champ magnétique. Ce champ magnétique change constamment de fréquence et d'intensité, ce qui crée des courants induits sur le fond du récipient et provoque enfin de la chaleur. Cette chaleur est transférée directement aux aliments cuisi­nés.
Ainsi, la chaleur provoquée par l'induction transforme le récipient en source directe de chaleur, atteignant ainsi de hauts niveaux d'ef­ficacité avec une très faible perte d'énergie et un contrôle incomparable du niveau de chauf­fe.
La cuisson à induction produit très peu d' « inertie de chauffe ». Les éléments de cuisson à induction ne contiennent pas d'élément générant de la chaleur, tels que des plaques électriques à convection, des éléments halogènes ou radiants, etc. Ainsi les niveaux de chaleur peuvent être modifiés très rapidement.
L'efficacité énergétique de l'induction est comprise entre 90 et 95%, en comparaison avec les éléments conventionnels et radiants, à 55-65%, et les brûleurs à gaz, à 45-55%. L'ef­ficacité énergétique contribue à la génération d'importantes économies d'énergie, profita­bles à la fois au propriétaire et à l'environne­ment.
Les éléments de cuisson à induction réagis­sent différemment selon le type de récipient utilisé :
- si aucun récipient n'est posé sur la bobine ou si le récipient n'est pas adapté à l'induction, la bobine n'émet aucune puissance ;
- si le récipient est posé en partie sur la bobi­ne, ou s'il est plus petit que celle-ci, les cap­teurs internes diminuent la puissance de la bobine : c'est le principe de l'induction.
- si le récipient est complètement retiré de la bobine, l'alimentation est immédiatement ré­duite à « 0 » et, après une minute, l'élément est désactivé par les commandes si le récipient n'est pas reposé sur la bobine.
En comparaison avec les autres méthodes de cuisson, la cuisson à induction possède un très faible niveau de chaleur ambiante, ce qui rend la cuisson plus agréable, sans nécessiter une ventilation importante.
Enfin, la plaque vitrocéramique en tant que surface de cuisson ne chauffe pratiquement pas, ce qui rend le nettoyage beaucoup plus facile.
+
-
Page 11
11
Surface vitrée, taille des bobines et commandes
MISE SOUS TENSION
Appuyez sur la touche marche/arrêt de la zone à utiliser. Un 00clignotant signale que la zone est allumée. Vous pouvez ensuite sélectionner le niveau de puissance souhaité. Si vous ne sélectionnez pas de niveau de puissance, la zone de cuisson se met automatiquement hors tension.
RÉGLAGE DE LA PUISSANCE
Appuyez sur les touches de commande de puissance + ou - ou sur les touches de pré­sélection.
DESCRIPTION DU PANNEAU DE COMMANDE
Touche de marche/arrêt.
Touches de puissance - +.
Touches de pré-sélection.
A B
Conseil
Privilégiez l’utilisation de zones de cuisson situées sur des côtés différents. L'utilisation d'une zone de cuisson à la puissance maximale entraîne une limitation automatique de l'autre zone de cuisson située du même côté, indiquée sur l'affichage du niveau de puissance.
A B
D
D
16 cm / 6
1/4
50 W à 2200 W
22 cm / 8
1/2
50 W à 2800 W
Zone de cuisson
Zone de commande
Touche
Affi-
Réglage Utilisation
chage
6MoyenChaleur basse
10 Elevée
Chaleur modérée
12 Maximum maximum
8634
Page 12
12
Conseil
Pour vérifier si votre récipient convient : Placez le récipient sur une zone de cuisson à une puissance de niveau 4. Si l'affichage reste allumé, votre récipient est compatible. Si l'affichage clignote, votre récipient ne peut pas être utilisé avec la cuisson à induction. Vous pouvez également utiliser un aimant pour tester votre matériel. Si l'aimant « adhère » au fond de votre récipient, celui-ci est compatible avec l'induction.
QUELLE ZONE DE CUISSON UTILISER EN FONCTION DE VOTRE RECIPIENT ?
Zone de cuisson Diamètre A
16 cm 10 ..... 18 cm
6
1/4
4”..... 7” pouces
22 cm 18 ..... 24 cm
9 ” 7”..... 9
1/2
” pouces
RÉPARTITION DE LA PUISSANCE
Lorsqu'une seule zone est utilisée, qu'un récipient adapté couvre toute la surface de la bobine et que la puissance de cette zone est réglée au maximum (12) :
- la puissance de sortie maximale de la zone de chauffe de 22 cm (9”) est de 2,8 kW.
- la puissance de sortie maximale de la zone de chauffe de 16 cm (6 1/4”) est de 2,2 kW.
Si une seule bobine est utilisée, elle peut l'être à sa puissance maximale mais dès qu'une autre bobine est mise sous tension, les commandes ajustent automatiquement la puissance des deux bobines pour la « répartir ». Cette répartition de la puissance est effectuée par les microprocesseurs de l'appareil, qui alternent l'alimentation des deux éléments. Deux facteurs influencent la répartition améliorée de la puissance des tables de cuisson.
Le premier est l'application d'une technologie améliorée de répartition de la puissance, qui n'utilise pas les relais habituels mais plutôt des semi-conducteurs qui accélèrent la répartition, améliorant ainsi son efficacité. Le second facteur est la possibilité pour deux zones, en mode de répartition de la puissance, de partager la puissance de sortie totale de 3,6 kW de l'ondulateur.
Remarque : les commandes ne permettent pas le fonctionnement à pleine puissance des deux zones, et la puissance est automatiquement ajustée. Par exemple, lorsque la puissance d'une zone est réglée au maximum, si l'autre zone est mise sous tension et réglée à son maximum, le niveau de puissance de la première zone diminue automatiquement. Ce changement est visible sur les écrans à affichage numérique. Les commandes sont réglées de façon à tenir compte en priorité de la dernière instruction (commande) donnée à un élément.
A
Page 13
13
Le courant induit peut être créé uniquement dans les matériaux ayant des propriétés magnétiques. Ainsi, les récipients à utiliser avec un appareil à induction doivent être composés de matériau ferromagnétique ou posséder des éléments ayant des propriétés magnétiques. Votre foyer est peut-être déjà équipé de matériel de cuisine compatible avec la cuisson à induction et vous pouvez tester n'importe quel récipient avec un élément à induction. Des commandes intégrées permettent de reconnaître un récipient adapté. Pour tester un récipient :
- Mettez un élément sous tension et réglez la puissance à n'importe quel niveau - vous remarquerez que l'affichage numérique clignote.
- Placez votre récipient sur la bobine. Si l'élément testé est compatible avec la cuisson à induction, l'affichage cesse de clignoter. Cependant, si l'affichage continue de clignoter, le récipient ne peut pas être utilisé avec votre appareil à induction.
- Si le récipient est vide, retirez-le immédiatement de la bobine après le test et mettez l'élément hors tension.
Le « test de l’aimant » est un autre test simple qui vous permet de déterminer si un récipient peut être utilisé avec une table de cuisson à induction. Placez un aimant sur le récipient. Si l'aimant adhère au récipient, ce dernier est compatible avec l'induction.
Récipients compatibles avec l'induction :
• Récipients en acier émaillé avec ou sans revêtement anti-adhésif.
• Récipients en fonte, émaillés ou non.
• Casseroles et poêles en inox conçues pour la cuisson à induction.
Remarque :
L'acier inoxydable utilisé pour les récipients n'est en général pas magnétique et non
Récipients à utiliser avec votre appareil à induction
Pour bénéficier d'une répartition uniforme de la chaleur, choisissez des récipients à fond épais et plat.
Ne laissez jamais un récipient vide sur un élément à induction pendant plus de quelques secondes. Lorsqu'un récipient est laissé sur un élément à pleine puissance, sa température peut augmenter rapidement, les dispositifs de sécurité ne se déclenchent pas et la chaleur peut endommager votre récipient, la table de cuisson, et peut provoquer des blessures ou des dommages.
Lors de la cuisson de grandes quantités d'aliments, il est toujours recommandé d'utiliser une poêle de diamètre important et une grande bobine, pour une meilleure répartition de la chaleur, plus efficace, et une cuisson homogène des aliments.
Associer les casseroles et les poêles avec les bobines, etc.
Les petits éléments, 16 cm (6 1/2”) sont les mieux compatibles :
- avec de petits récipients (mais générale­ment d'un diamètre supérieur à 10 cm (4”) ;
- pour la cuisson lente et pour les plats mijo­tés (sauces, crèmes, etc.) ;
- pour la cuisson de petites quantités d'aliments. Les grands éléments, de 22 cm (9”), sont gé­néralement utilisés pour la cuisine quotidien­ne et les poêles les plus utilisées : 18 à 25 cm (7 à 9 1/2”) de diamètre.
adapté à la cuisson par induction, mais la plupart des fabricants produisent ces récipients en couches pour une meilleure répartition de la chaleur et un grand nombre de ces casseroles et de ces poêles peuvent être utilisées pour la cuisson à induction. Pour vous assurer qu'un récipient d'acier inoxydable puisse être utilisé, effectuez le test pour ustensile.
L'utilisation de récipients à base émaillée évite de rayer la surface vitrée de votre appareil.
Il est possible d'utiliser des casseroles et des poêles n'ayant pas un fond plat. Cependant, celles-ci ne doivent pas être excessivement déformées.
Les récipients en verre, céramique, terre cuite, aluminium et cuivre ainsi que les récipients en acier inoxydable non magnétique ne sont pas compatibles avec la cuisson à induction.
Page 14
14
A faire et à ne pas faire
Vous devez :
- Toujours placer votre récipient afin que son centre soit aligné avec le centre de la bobine.
- Éviter de heurter la plaque de vitrocéramique avec des récipients ou tout objet dur : la surface de verre est très résistante mais pas incassable.
- Soulever vos récipients lorsque vous les déplacez. Ne les faites pas glisser afin d'éviter un frottement excessif de la surface, qui provoquerait des rayures et effacerait les marquages.
- Éviter d'utiliser des récipients dont le fond est rugueux ou déformé.
- Éviter de laisser des accessoires de métal, des couteaux, des fourchettes ou des objets métalliques sur la cuisinière. Ils peuvent chauffer s'ils sont à proximité d'un élément chauffant en cours d'utilisation.
Ne branchez aucun appareil aux prises situées au-dessus ou près de la table de cuisson à induction ; la gaine du câble peut fondre si celui-ci entre en contact avec la chaleur, et peut provoquer des blessures ou des dommages matériels.
N'utilisez jamais votre table de cuisson comme espace de rangement ou pour rassembler du matériel.
- Évitez de ranger des produits inflammables dans les placards situés sous votre table de cuisson.
- Ne laissez jamais un récipient vide sur un élément à induction, même lorsque celui-ci est hors tension.
- N'utilisez la puissance maximale que pour faire bouillir ou pour frire.
- Ne tentez jamais de réchauffer une boîte de conserve fermée.
- Évitez de préchauffer des poêles anti­adhésives (par exemple, avec un revêtement en téflon) à puissance maximale.
- Évitez de ranger des éléments solides et lourds dans les placards situés au-dessus de votre table de cuisson. Ils peuvent tomber accidentellement et endommager le verre.
Page 15
15
3 / ENTRETIEN COURANT DE VOTRE APPAREIL
ENTRETENIR VOTRE APPAREIL
Pâte non abrasive
Éponge ordinaire ou éponge spéciale pour surfaces délicates
Éponge grattante
Poudre
Le nettoyage d'une table de cuisson à induction est simple. Lisez et suivez ces
recommandations :
TYPES DE
SALISSURES
COMMENT PROCEDER ?
ACCESSOIRES ou PRODUITS
UTILISÉS
Peu de taches Mouillez la zone à nettoyer avec de l'eau
savonneuse, puis essuyez.
Éponges de nettoyage et détergents
Accumulation de taches brûlées.
Mouillez la zone à nettoyer avec de l'eau savonneuse tiède. Utilisez une raclette spéciale pour vitrocéramique afin de retirer la graisse et les particules d'aliments. Terminez avec une éponge, puis essuyez.
Éponges de nettoyage, détergents doux et produits de nettoyage pour vitrocéramique
Auréoles et traces de calcaire.
Appliquez du vinaigre blanc sur la tache. Laissez agir puis essuyez avec un chiffon doux. OU Utilisez un nettoyant vendu dans le commerce sur la zone à nettoyer. Remarque : ce produit nettoyant peut laisser des taches sur le cadre d'acier inoxydable. Protégez les parties d'acier inoxydable exposées.
Chiffon de nettoyage, vinaigre d’alcool blanc, ou produit de détartrage dilué.
Taches brûlées suite à un renversement de sucre, d'aluminium fondu ou de plastique.
Appliquez un produit nettoyant spécial vitrocéramique sur la surface, de préférence contenant de la silicone (action protectrice). Laissez agir, terminez avec une éponge, puis essuyez.
Produits de nettoyage pour vitrocéramique et éponge.
Page 16
16
4 / MESSAGES PARTICULIERS, INCIDENTS
Si vous avez un doute sur le bon fonctionnement de votre table de cuisson, cela ne signifie pas nécessairement qu’il y a une panne. Néanmoins, vérifiez les points suivants :
QUE FAUT-IL
FAIRE ?
CAUSES
POSSIBLES
PROBLÈME
A forte puissance, ce phénomène est normal avec certains types de casseroles et de poêles. Cela ne représente aucun danger pour la table de cuisson.
Contactez un réparateur agrée.
C’est un phénomène normal.
Une nouvelle unité
Il y a un problème interne avec l’unité.
L’électronique se refroidit.
Les composants électroniques sont sous alimentation et génèrent de la chaleur.
Utilisez chaque élément chauffant pendant une heure avec une casserole remplie d’eau.
C’est un phénomène normal.
Il peut y avoir un problème d’alimentation ou un problème en interne.
La table de cuisson dégage une odeur lors de sa première utilisation.
A la mise en service, seul un côté de la table fonctionne
La ventilation continue de fonctionner pendant quelques minutes après que l’unité a été éteinte
Le dessus de l’utilité est encore chaud (même après l’avoir éteint).
Vérifiez vos disjoncteurs/fusibles/ câble de raccordement. Si tout est normal, contactez un réparateur agréé.
Le récipient que vous essayez d’utiliser n’est pas compatible avec la cuisson à induction ou son diamètre est inférieur à 10 cm (4”).
Après avoir mis un élément sous tension et avoir placé le récipient sur la bobine, il n’y a pas de dégagement de chaleur et l’affichage digital continue de clignoter.
L’unité ne fonctionne pas du tout.
Le récipient fait du bruit pendant la cuisson.
Le bruit que génère votre récipient est causé par les vibrations du courant induit.
Utilisez un autre récipient adapté à la cuisson par induction.
Ce bruit se produit lorsque l’alimentation est divisée entre deux bobines d’induction.
Votre table émet un léger bruit de cliquetis lorsqu’elle fonctionne.
Faites d’abord vérifier le raccordement. Si tout est normal, contactez votre revendeur.
Votre unité est peut être mal raccordée, ou bien présente un problème interne.
Lorsque vous allumez l’unité, le disjoncteur ou un fusible sautent.
C’est un phénomène normal.
Si vous constatez la moindre fêlure sur la plaque vitrocéramique ou que le verre est cassé, N’UTILISEZ PAS L’APPAREIL. Déconnectez le raccordement électrique de l’unité en éteignant le disjoncteur (si l’unité dispose d’un raccordement fixe à l’alimentation) ou débranchez simplement la prise de l’unité (s'il existe une prise sur le câble d'alimentation).
La réparation d’une unité d’induction doit être effectuée par un réparateur agréé. Contactez votre revendeur afin de connaître les centres de réparation les plus proches de chez vous. Ne tentez jamais de réparer l’unité vous-même.
Pour toute réparation, veuillez contacter le 1 800 207 0806
CZ5700523 / 00 06/10
Loading...