Extech SDL150 User guide [fr]

Manuel d’utilisation
Oxymètre
Enregistreur de données en temps réel à carte SD
Modèle SDL150
Introduction
Nous vous félicitons pour l’acquisition de cet oxymètre Extech SDL150, un appareil de la série SD Logger. Cet appareil vous permettra d’afficher et de stocker des lectures de concentration en oxygène dissous dans une gamme allant de 0 à 20,0 mg/L, de taux de saturation en O2 dans une gamme de 0 à 100% et de température de 0 à 50 °C (32 à 122 °F). Le SDL150 utilise une sonde à oxygène polarographique permettant également de mesurer la température. Les compensations d’altitude et de salinité peuvent être ajustées avec précision par l’utilisateur dans le mode Configuration. En outre, il est équipé d’un port RS232 qui permet le transfert de données en continu vers un PC. Ce mètre est livré entièrement testé et calibré et, sous réserve d’une utilisation adéquate, vous pourrez l’utiliser de nombreuses années, en toute fiabilité.
Sécurité
Symboles de Sécurité Internationaux
Ce symbole, à côté d’un autre symbole ou d’une terminaison, indique que l’utilisateur doit se reporter au manuel pour plus d’informations.
Description du mètre
1. Connecteur d’entrée de la sonde à oxygène
2. Lecture de concentration en oxygène dissous ou de taux de saturation en O2
3. Lecture de température
4. Touche d’alimentation ON-OFF
5. Touche SET et d’horloge
6. Flèche haut et touche CAL
7. Flèche bas et touche FUNCTION
8. Touche ENTER et LOG
9. Logement pour carte SD
10. Sonde à oxygène dissous/Sonde de température
11. Touche HOLD et de rétro-éclairage
12. Touche MAX/MIN
13. Prise jack interface PC
14. Touche Reset
15. Prise pour adaptateur secteur
Remarques :
Les articles 13, 14 et 15 sont localisés derrière le couvercle du compartiment s’enlevant sur le côté droit de l’instrument de mesure.
Le compartiment à piles, le support inclinable et le trépied se situent au dos de l’appareil.
2
3
4
5 6
7
8
1
10
11 12
13 14 15
9
2
SDL150-EU-FR-V2.1 11/11
Description de la sonde
1. Connecteur d’entrée de la sonde vers l’appareil
2. Poignée du corps de la sonde
3. Capteur de température
4. Tête de sonde
5. Couvercle de protection
1
2
3 4
5
Mise en route
Accessoires
Le SDL150 est livré avec des piles, une carte SD, une sonde (avec une sonde et un diaphragme de rechange), un électrolyte et un étui de transport. En cas d'articles manquants, nous vous prions de bien vouloir prendre contact avec le distributeur vous ayant vendu ce produit
Un adaptateur secteur en option, des adaptateurs secteurs universels (Royaume-Uni, Union Européenne, Etats-Unis) ainsi que des sondes, membranes et électrolyte de rechange sont disponibles auprès du réseau de distributeurs Extech.
Mise SOUS/HORS tension
Mettez l’appareil sous tension en maintenant enfoncée la touche d’alimentation pendant au moins 1,5 seconde.
Appuyez et maintenez enfoncée la touche d’alimentation pendant au moins 1,5 seconde pour mettre l’appareil HORS TENSION.
Cet appareil peut être alimenté par six (6) piles « AA » 1,5 V DC ou par un adaptateur secteur (facultatif). Si l’appareil ne s'allume pas, veuillez vérifier si les piles installées dans le compartiment à piles au dos de l’appareil sont neuves ; en cas d’utilisation d’un adaptateur secteur, vérifiez si l’adaptateur est correctement branché à l’appareil et à une prise de courant.
Mesures
Connexion de la sonde à oxygène
La sonde fournie se connecte à la prise d’entrée à détrompeur (Type DIN) sur la partie supérieure de l'appareil.
Gammes de mesures
Les mesures de concentration en oxygène dissous sont affichées sur une gamme allant de 0 à 20 mg/L dans la zone d’affichage supérieure à grands chiffres de l’écran LCD de l’appareil. Des mesures effectuées en dehors de la gamme spécifiée provoqueront l’affichage de tirets (- - -) de l’écran LCD. Les mesures de taux de saturation en O2 sont affichées sur une gamme allant de 0 à 100 %. Les mesures de température sont affichées en petits chiffres sur la ligne inférieure de l’écran LCD, sur une gamme allant de 0 à 50 °C (32 à 122 °F)
Calibrage : facteurs à prendre en compte
Pour une précision optimale, calibrez l’appareil avec la sonde avant chaque utilisation. Au minimum, un calibrage doit être effectué avant la première utilisation et après de longues périodes d’inutilisation. La procédure de calibrage sera exposée dans une section ultérieure de ce manuel d’utilisation.
3
SDL150-EU-FR-V2.1 11/11
Prise de mesures de concentration en oxygène dissous
1. Immerger la sonde à oxygène dissous dans la solution testée à une profondeur d’au moins 10 cm. Spécifier la profondeur est important car le circuit de mesure de température de la solution et de compensation automatique de température s’appuie sur la profondeur d’immersion de la sonde pour fonctionner efficacement.
2. Laissez le test se stabiliser pendant quelques minutes pour obtenir un équilibre thermique entre la sonde et l’échantillon de mesure.
3. Pour une mesure de concentration en oxygène dissous efficace, la vitesse de la solution doit être au moins égale à 0,2-0,3 m/s; si tel n'est pas le cas, agitez simplement la solution avec la sonde en attendant l'obtention de l'équilibre thermique.
4. Dans des conditions de laboratoire, l’usage d’un agitateur magnétique pour obtenir une vitesse adéquate est recommandé. De cette façon, les risques d’erreurs dus à la diffusion de l’oxygène présent dans l’air environnant sont minimisés.
5. Les mesures de concentration en oxygène dissous sont affichées dans la zone d’affichage supérieure à grands chiffres de l’écran LCD de l’appareil. Des mesures effectuées en dehors de la gamme spécifiée provoqueront l’affichage de tirets (- - -). Les mesures de température sont affichées en petits chiffres sur la ligne inférieure de l’écran LCD, sur une gamme allant de 0 à 50 °C (32 à 122 °F).
6. La compensation de salinité, la compensation d’altitude (hauteur) et les unités de mesure de température peuvent être modifiées dans le mode Configuration (référez vous à la section Mode Configuration plus avant dans ce manuel).
Prise de mesures de taux de saturation en O2
1. La sonde mesure le taux de saturation en oxygène (en pourcent) dans l’air environnant la sonde.
2. L’appareil active par défaut le mode de mesure de concentration en oxygène dissous. Il vous faudra donc appuyer et maintenir enfoncée la touche FUNCTION pendant 1,5 seconde pour basculer vers le mode taux de saturation en O2 (oxygène dans l'air). L’unité de mesure affichée va basculer de mg/L à O2. Pour revenir au mode de mesure de concentration en oxygène dissous, il suffit d’appuyer et maintenir enfoncée à nouveau la touche FUNCTION pendant 1,5 seconde.
3. Les mesures de concentration en oxygène dissous sont affichées dans la zone d’affichage supérieure à grands chiffres de l’écran LCD de l’appareil. Des mesures effectuées en dehors de la gamme spécifiée provoqueront l’affichage de tirets (- - -). Les mesures de température sont affichées en petits chiffres sur la ligne inférieure de l’écran LCD, sur une gamme allant de 0 à 50 °C (32 à 122 °F).
4
SDL150-EU-FR-V2.1 11/11
Loading...
+ 9 hidden pages