Electro-Harmonix 22500 Dual Stereo Looper EHX 22500 guide en français

22500 GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE
MODES - Sélection / Types / Utilisation
SÉLECTION DE MODE
• Appuyez et relâchez le bouton MODE sélectionner ou désélectionner les modes
• Quand un voyant de mode particulier est allumé, le bouton mode est sélectionné, tournez MODE pour ajuster la valeur vue sur l'affichage
• Si un voyant de mode clignote - pas de mode sélectionné, tournez le bouton MODE sur faire défiler tous les modes
• Lorsque vous êtes dans le MODE, pour ajuster, appuyez et relâchez le Bouton MODE pour entrer dans le mode Le voyant sélectionné reste allumé
• À ce stade, vous pouvez activer le mode
MODE. bouton pour ajuster sa valeur. Après avoir fait cela appuyez et relâchez le bouton MODE pour sortir du mode, le voyant du mode sélectionné clignote.
BANQUE: Le mode BANK vous permet de sélectionner la banque de boucles actuelle / Chaque carte SD peut contenir jusqu'à 100 banques numérotées de 00 à 99
LOOP: Le mode LOOP est l'endroit où vous changez les paramètres des boucles: Loop
Lock/Freeform, Loop Lock Multiply, Quantize, Parallel/Sequential et one shot.
Voir pages 16-23 pour une explication approfondie des modes.
OVERDUB:
Très semblable à un contrôle de rétroaction sur un effet de retard, la valeur OVERDUB définit la perte de volume de la boucle audio pour chaque passage en overdubbing. Réglé sur 100, la boucle ne perde jamais de volume.
TRIGGER:
Déclenche le début de l'enregistrement en boucle automatiquement lorsque vous commencez à jouer. Utilisez le mode TRIGGER pour définir le niveau de seuil. Plus le seuil de déclenchement est réglé haut moins le volume de signal est nécessaire pour déclencher l'enregistrement.
R TEMPO:
Le mode TEMPO R(ythm) s'affiche et permet de régler le tempo. Le le tempo affiché est en BPM et représente le tempo actuel de Boucles A et B.
R TYPE:
Le mode R(ythm) TYPE s' affiche et vous permet de sélectionner un rythme / la 22500 est fournie avec 16 rythmes d'usine. Vous pouvez ajoutez également vos propres boucles de rythme (voir page 26 pour plus d'informations).
R LEVEL:
Le mode R(ythm) LEVEL règle le volume de la boucle de rythme (plage est 0 à 100). R LEVEL a une deuxième page qui affiche le mode “COPIE”. Ceci copie les rythmes de l'usine par défaut sur la carte SD.
ERASE:
Le mode ERASE efface la boucle A ou la boucle B ou les deux boucles simultanément.
1
Enregistrement / lecture / incrustation de boucles
BOUCLE
ACTIONS
Fin d'enregistrement départ du playback
Pressez 1 fois
Pressez 1 fois
Overdub
Pressez 1 fois
Fin Overdub, le play back continue
Pressez 2 fois
Stop playback
Enregistrement
Pressez 1 fois
LOOP A en premier
Même si les boucles peuvent être complètement indépendantes dans le mode Freeform, nous vous recommandons de toujours enregistrer la boucle A en premier. En mode de verrouillage de boucle, le 22500 nécessite que la boucle A soi enregistrée en premier car la longueur de la boucle B est automatiquement réglée par boucle A.
COMMENCER L'ENREGISTREMENT
Pas de boucle en mémoire:
MODE sans QUANTIFICATION:
1. Réglez le mode LOOP sur F nP.
2. Appuyez une fois sur la touche FSW de la boucle A ou B pour commencer l’enregistrement en boucle immédiatement. La LED REC s’allume.
MODES DE QUANTIFICATION À 4 TEMPS:
1. Réglez le mode LOOP sur F 4P. Chaque mesure est en 4 temps.
2. Assurez-vous que le bouton RHYTHM est allumé.
3. Appuyez sur STOP / TAP FSW pour démarrer la boucle de rythme.
4. Appuyez une fois sur la touche FSW de LOOP A. L'enregistrement commence le temps suivant 1. La LED REC s’allume.
FIN DE L'ENREGISTREMENT / REGLER LA LONGUEUR DE LOOP MODE sans QUANTIFICATION:
Appuyez une fois sur les touches FSW de la boucle A ou B pour terminer l'enregistrement, réglez la longueur de la boucle et commencez la lecture. La led PLAY reste allumée, le voyant MEM clignote.
MODE QUANTIFICATION 4 BEAT: Appuyez une fois sur les touches FSW de la boucle A ou B pour entrer en mode fin d'enregistrement. La boucle arrêtera d'enregistrer quand elle atteint la fin de la mesure actuelle. La led PLAY s’allume, le voyant MEM clignote. La boucle commence immédiatement la lecture après l'enregistrement prend fin. Exception: en mode 1-Shot, la boucle n'est pas lue. Vous devez appuyer sur la touche FSW de Loop pour lancer la lecture.
2
LOOP PLAY / STOP: PLAY: Si une boucle est arrêtée, appuyez une fois sur sa
touche FSW pour commencer la lecture. La LED PLAY s’allume. STOP: Si la boucle est en cours de lecture, de superposition ou d’enregistrement, appuyez sur son FSW deux fois pour arrêter la boucle. Le voyant MEM clignote ou est allumé en continu.
OVERDUB START / STOP: OVERDUB START:
Pendant la lecture d’une boucle, appuyez sur le bouton FSW une fois pour entrer en overdub. Les voyants REC, PLAY sont allumés en continu. La led MEM clignote ou est allumée en continu. Si elle clignote, l'annulation peut être effectuée. OVERDUB STOP: Lorsqu'une boucle est en surimpression, appuyez sur la touche FSW une fois pour mettre fin à l'overdub; la boucle continue la lecture. La led PLAY reste allumée, le voyant MEM clignote pour indiquer que l’annulation est disponible.
3
Digit 3:
n: mode non quantifié, la quantification est désactivée 2: Quantifier à 2/4 longueurs de mesure, chaque mesure 2 battements 3: Quantifier à 3/4 mesures de longueur, chaque mesure 3 battements 4: Quantifier à 4/4 longueurs de mesure, chaque mesure 4 battements 6: Quantifier à 6/8 longueurs de mesure, chaque mesure 6 battements b: Quantifier au rythme, c'est un réglage expert
Digit 1:
L: mode verrouillage de boucle F: Mode de boucle de forme libre
Digit 4: P: Mode parallèle - les boucles
peuvent jouer simultanément, ou en parallèle.
S: mode séquentiel -
Digit 2: Loop Lock Multiple:
Quand on régle en mode de "verrouillage de boucle",
Explication du mode LOOP
Verrouiller la longueur de la boucle B sur la boucle A Jouez et enregistrez les boucles en parallèle ou séquentiellement Quantifier les boucles à la longueur exacte de mesures, synchronisées avec le rythme du 22500
Page 1: Quantifier, Parallèle / Séquentiel, Paramètres de verrouillage de boucle
Les paramètres du mode LOOP déterminent comment les boucles sont enregistrées, lues et interagissent les unes avec les autres. Dans ce mode, les paramètres suivants peuvent être ajustés:
Mode 1-Shot:
En mode 1-Shot, l'audio en boucle est lu une fois.et puis s'arrête; la boucle ne continue pas à jouer.
A1oF: le mode 1-shot est désactivé pour la boucle A
b1oF: le mode 1- shot est désactivé pour la boucle B
A1on: le mode 1-shot est activé pour la boucle A
b1on: le mode 1- shot est activé pour la boucle B
4
Exemples d'enregistrement / lecture en boucle parallèle Mode de forme libre
En mode parallèle, une ou les deux boucles sont lues simultanément, ce qui vous permet d'utiliser le 22500 comme un enregistreur 2 pistes ou comme deux loopers indépendants Pour suivre ces exemples, réglez le mode LOOP sur les réglages indiqués au début de chaque section
FREEFORM PARALLEL QUANTIZE OFF:
• Les boucles sont lues simultanément.
• Chaque boucle peut être indépendamment commencée ou arrêtée.
• La longueur de la boucle B est indépendante de la boucle A.
• Les boucles A ou B peuvent être enregistrées d'abord, mais le tempo par défaut est défini par A.
ENREGISTREMENT DE LA BOUCLE A:
1. Appuyez sur la touche FSW de la boucle A pour commencer l’enregistrement immédiat de la boucle A.
2. Appuyez de nouveau sur FSW de la boucle A pour terminer l'enregistrement de la boucle A et définir sa longueur. La boucle A va maintenant commencer à jouer. Vous pouvez également terminer la boucle A en appuyant sur la touche FSW de la boucle B pour terminer immédiatement la boucle A et commencer l’enregistrement de la boucle b.
3. Pendant la lecture de la boucle A, vous pouvez superposer sur la boucle A en appuyant sur son FSW, arrêtez la boucle A en pressant deux fois son FSW, ou simplement le laisser jouer.
ENREGISTREMENT DE LA BOUCLE B:
4. Que la boucle A soit en cours de lecture, de superposition, d’enregistrement ou arrêtée, un appui sur le bouton de B commence immédiatement l'enregistrement en boucle B. Si vous appuyez sur le bouton de B pendant que la boucle A fait son enregistrement initial, la longueur de la boucle A est définie au moment où vous appuyez sur la touche FSW de B.
5. Appuyez sur la touche FSW de la boucle B pour mettre fin à l’enregistrement et définir la longueur de la boucle B. La boucle B va maintenant commencer à être lue.
6. À ce stade, vous pourriez créer un overdub sur la boucle B en appuyant sur sa touche FSW, arrêter la boucle B par un double appui sur le bouton B, ou le laisser simplement jouer.
5
• Similaire au mode Freeform avec Quantifier hors Boucle A et B les longueurs sont quantifiées à la mesure la plus proche. Le tempo d’enregistrement initial de la boucle A établit le tempo par défaut pour les deux boucles.
ENREGISTREMENT DE LA BOUCLE A:
1. Assurez-vous que le bouton RHYTHM est allumé. Démarrer la boucle de rythme en appuyant sur la touche STOP / TAP FSW.
2. Appuyez sur le bouton A. La boucle A commence l'enregistrement sur le temps 1 de la mesure suivante.
3. Appuyez sur le bouton A pour mettre fin à l’enregistrement. Le 22500 arrêtera d’enregistrer sur le temps 1 de la mesure suivante.
REMARQUE: Appuyez sur le bouton de la boucle A avant que la boucle de rythme joue, A est en mode prêt à enregistrer. et Il attend que vous démarrez la boucle de rythme. Une fois que vous commencez le rythme, la boucle A commence enregistrement sur le temps 1 de la deuxième mesure.
ENREGISTREMENT DE LA BOUCLE B:
4. Pendant la lecture, la superposition, l’enregistrement ou l’arrêt de la boucle A, appuyez sur le bouton B pour que B passe en mode RecordReady. La led REC de la boucle B clignote. La boucle B commence l'enregistrement sur le prochain temps de la mesure 1. Si la boucle A est en train d'enregistrer sa boucle initiale lorsque vous appuyez sur le bouton B, la boucle A continue enregistrer jusqu'à ce que la mesure actuelle termine l'enregistrement.
5. Appuyez sur la touche B pour terminer l’enregistrement. La boucle B continue d’enregistrer jusqu’à ce que la mesure actuelle se termine. La boucle B puis commence la lecture automatiquement.
6
Exemples d'enregistrement / lecture en boucle parallèle
Mode de verrouillage de boucle
Des exemples continus d’enregistrement et de lecture en boucle parallèle, cette fois avec la longueur de la boucle B verrouillée sur la boucle A.
• La longueur de la boucle A règle automatiquement la longueur pour la boucle B.
• La boucle A doit être enregistrée en premier.
• Le deuxième chiffre en mode LOOP définit le multiple pour la boucle b.
ENREGISTREMENT DE LA BOUCLE A:
1. Enregistrez la boucle A comme dans Freeform Quantize Off, de la page précédente.
ENREGISTREMENT DE LA BOUCLE B:
2. Le début de l’enregistrement de la boucle B dépend de l'état actuel de la boucle A. Si la boucle A joue ou superpose, en appuyant sur le bouton B, la boucle B se met en Mode prêt à enregistrer; La boucle B commence son enregistrement au point de cycle de la boucle A. Si la boucle A enregistre sa boucle initiale ou est arrêtée, en appuyant sur le bouton B, la boucle B commence immédiatement à s'enregistrer .
3. La longueur de la boucle B est automatiquement déterminée par la longueur de la boucle A multipliée par le paramètre Loop Multiple, le deuxième chiffre en mode LOOP. Par exemple, si la boucle A est de 3 secondes et le Loop Multiple est réglé sur 2, Boucle B la durée sera de 6 secondes. La boucle barrête automatiquement l'enregistrement quand elle atteint la longueur de boucle correcte. Les deux voyants REC et PLAY de la boucle B clignotent quand il est sur le point d'arrêter l'enregistrement.
LECTURE DE BOUCLES A & B:
4. Si vous commencez à jouer une des boucles, l'autre boucle, bien que restant silencieuse, suivra. Lorsque vous commencez la seconde boucle, ça commence à jouer immédiatement en synchronisation avec la première boucle, comme si la deuxième boucle était sans sourdine.
7
• Similaire au mode Loop-Lock avec Quantize Off sauf si la longueur de la boucle A est quantifiée à la mesure la plus proche. Encore une fois, la boucle A doit être enregistrée en premier.
ENREGISTREMENT DE LA BOUCLE A:
1. Assurez-vous que le bouton RHYTHM est allumé. Démarrez la boucle de rythme en appuyant sur le bouton STOP / TAP FSW.
2. Enregistrez la boucle A comme dans Freeform Quantize On, sur la page précédente.
ENREGISTREMENT DE LA BOUCLE B:
3. Pendant la lecture, la superposition, l’enregistrement ou l’arrêt de la boucle A, appuyez sur le bouton B pour mettre B en mode prêt à l’enregistrement. Le voyant REC de la boucle B clignote. La boucle B commence l'enregistrement sur prochain temps de la mesure 1. Si la boucle A est en train d'enregistrer sa boucle initiale lorsque vous appuyez sur la touche B, la boucle A continue enregistrer jusqu'à ce que la mesure actuelle se termine.
4. La longueur de la boucle B est automatiquement déterminée par la longueur de la boucle A multiplié par le paramètre Loop Multiple, le deuxième chiffre en mode LOOP. Par exemple, si la boucle A est égale à 2 mesures et que Loop Multiple est défini sur 2, la longueur de la boucle B sera de 4 mesures. La boucle B arrête automatiquement l’enregistrement quand elle atteint la longueur de boucle correcte.
LECTURE DE BOUCLES A & B:
5. Si la boucle de rythme est en cours, les boucles A et B commencent la lecture sur le premier temps 1 après avoir appuyé sur leurs commutateurs au pied. Si aucune boucle de rythme est en lecture, alors la lecture des boucles A et B se fait de la même façon qu' avec Quantize Off.
8
Exemples d'enregistrement / lecture en boucle séquentielle
Mode Freeform et Loop-Lock
En mode séquentiel, une seule boucle est lue à la fois, ce qui vous permet de basculer entre les 2 boucles immédiatement ou quand l'une des boucles se termine. Pour suivre ces exemples, veuillez régler le mode LOOP sur les réglages au début de chaque section.
• Les boucles sont échangées immédiatement en appuyant sur leur s commutateurs au pied.
• Les boucles A ou B peuvent être enregistrées premier mais A définit le tempo par défaut de la banque.
ENREGISTREMENT DE LA BOUCLE A:
1. Appuyez sur le bouton A pour commencer enregistrement de la boucle A immédiatement.
2. Appuyez de nouveau sur le bouton A pour terminer l'enregistrement de la boucle A et définir sa longueur. La boucle A commence la lecture.
3. Pendant que la boucle A joue, vous pouvez faire de l'overdub, arrêter ou continuer la lecture.
ENREGISTREMENT DE LA BOUCLE B:
4. Que la boucle A soit en cours de lecture, en superposition, enregistrement ou arrêtée, un appui sur le bouton B doit immédiatement arrêter la boucle A et commencer à enregistrer la boucle B. Si vous appuyez sur le bouton B alors que la boucle A fait son premier enregistrement, la longueur de la boucle A sera définie au moment où vous appuyez sur le bouton B.
5. Appuyez sur la touche B pour mettre fin à l’enregistrement et définir la longueur de la boucle B. La boucle b commence la lecture.
ALLER et RETOUR ENTRE les boucles A et B:
6. Basculer entre les deux boucles en appuyant sur le bouton de la boucle qui ne joue pas ou n'est pas en overdub.
7. Disons que les deux boucles contiennent de l’audio et pour le moment, la boucle B joue. Si vous appuyez sur le bouton A, la boucle B arrête immédiatement la lecture et la boucle A commence.
REMARQUE: Freeform Sequential peut également être effectué avec Quantize on.
9
.
• Les boucles changent lorsque la boucle en cours de lecture se termine.
• La boucle A doit être enregistrée en premier.
• La longueur de la boucle A est quantifiée à la mesure la plus proche.
• La longueur de la boucle B est un multiple de la boucle A.
ENREGISTREMENT DE LA BOUCLE A:
1. Assurez-vous que la boucle de rythme est en cours de lecture.
2. Enregistrez la boucle A comme dans Freeform Quantize On, 2 pages en arrière.
3. Lorsque la boucle A est en cours de lecture ou de superposition, appuyez sur la touche B pour mettre B en mode "prêt à enregistrer". La led REC de B clignote. Quand la boucle A arrive au la fin de la boucle, la boucle B commence à enregistrer immédiatement. La boucle A arrête la lecture.
4. La longueur de la boucle B est automatiquement déterminée par la longueur de la boucle A multipliée par le paramètre Loop Multiple, le second chiffre en mode LOOP. Par exemple, si La boucle A est 2 mesures et le multiple de boucle est réglé sur 3, la longueur de la boucle B sera de 6 mesures. La boucle B s'arrête automatiquement enregistrement quand elle atteint la bonne longueur de boucle. Les leds REC PLAY de la boucle B clignotent quand il est sur le point d'arrêter d'enregistrer.
ALLER et RETOUR ENTRE les boucles A et B:
5. Si la boucle A est en cours de lecture ou d’overdubbing et vous appuyez sur le bouton B, la boucle B passe en mode Play-Ready . Le voyant PLAY clignote) et attend la fin de la boucle A avant de passer à la boucle B. Idem pour aller de la boucle B à la boucle A.
REMARQUE: le verrouillage de boucle séquentiel peut également être effectuée avec Quantize off.
10
MANUEL DE RÉFÉRENCE DE L’UTILISATEUR 22500
- COMMANDES ET INDICATEURS -
COMMUTATEUR BASCULANT ENTREE GAUCHE (MIC / INST) - Le canal gauche a deux entrées
avec choix de connecteurs: réglez LEFT INPUT sur la position basse pour un jack ¼ ”, ou réglé sur la position haute pour l’entrée microphone XLR.
Bouton MIC TRIM - Le bouton MIC TRIM vous permet d’affiner le gain du son de la prise d'entrée XLR MIC. Le gain maximum disponible sur le bouton MIC TRIM est égal à + 27dB. Normalement, il est préférable de commencer avec MIC TRIM au maximum.
COMMUTATEUR À BASCULE PHANTOM POWER (ON / OFF) - en position supérieure, position ON, une alimentation fantôme est appliquée à la prise d’entrée XLR MIC. Régler à la position basse pour désactiver l’alimentation fantôme de l’entrée microphone. MISE EN GARDE: Veuillez vous assurer que votre microphone peut supporter une alimentation fantôme (+ 45VDC) avant mettre cet interrupteur en position ON. En particulier, l’alimentation fantôme est connue pour endommager les microphones à ruban.
Bouton INPUT GAIN - Le bouton INPUT GAIN définit le gain général pour les deux entrées GAUCHE et DROITE (égales). INPUT GAIN définit également le niveau de sortie de votre signal sec aux prises de
sortie. Dans l’idéal, INPUT GAIN devrait être activé jusqu’à ce que voir les voyants CLIP s’allumer
brièvement, puis réduire légèrement INPUT GAIN. Si vous avez besoin de plus de niveau de sortie pour le signal sec n'ayez pas peur d'augmenter le niveau d'entrée avec le bouton GAIN. Le gain maximum disponible avec le potentiomètre INPUT GAIN est de + 14 dB. Le gain unitaire pour les entrées ¼ ”est situé vers 11 heures sur le bouton INPUT GAIN. Lorsque le commutateur LEFT INPUT est réglé sur MIC, le bouton MIC TRIM situé sur le panneau arrière règle d'abord le gain du microphone, puis le bouton INPUT GAIN ajuste ensuite le gain. Si vous connectez un microphone et une entrée droite, utilisez MIC TRIM pour faire correspondre le niveau du microphone à l’entrée droite. Ensuite, utilisez INPUT GAIN pour régler le volume d'entrée pour les deux canaux. Voyants CLIP L & R - Lorsque l’amplitude d’un signal d’entrée dépasse le niveau maximum d'entrée du convertisseur A / N 22500, le voyant respectif CLIP du canal s'allume brièvement.
Essayez d’ajuster le bouton INPUT GAIN de manière à ce que ces voyants s'allument légèrement. Cependant, il n’est pas faux non plus qu’ils s’allument régulièrement.
Laissez vos oreilles décider s'il y a une distorsion audible. Si la distorsion est présente et que çà ne sonne pas bien, baissez le bouton INPUT GAIN. Boutons LOOP A et LOOP B - Ces deux boutons règlent le volume de sortie de leur boucles respectives. Le bouton LOOP A règle le volume de sortie de la boucle A et le bouton LOOP B ajuste le volume de sortie pour la boucle B à tout moment. Ces boutons sont toujours actifs et ne sont pas enregistrés avec des banques de boucles. Leds REC pour LOOP A & LOOP B - Ces leds rouges, ainsi que les touches PLAY et les leds MEM donnent une indication visuelle de l’activité en cours de chaque boucle.
11
Etat des LEDS
Signification
OFF
La boucle correspondante est vide. il n'a pas d'audio en mémoire.
ON
La boucle respective contient de l’audio qui peut être joué ou superposé mais ne peut pas jouer Annuler (Undo) ou refaire (Redo).
CLIGNOTANT Rapidement
La boucle respective contient de l'audio et vous pouvez effectuer une fonction d'annulation (Undo) qui effacera la boucle entière en permanence. Cet état se produit juste après l'enregistrement d'une boucle initiale et est un moyen rapide pour effacer la boucle si vous n'êtes pas satisfait de cela.
Clignotant à Allure moyenne
La boucle correspondante contient de l’audio et un Overdub a été effectué récemment. Les deux annuler (Undo) et refaire (Redo) sont disponibles pour supprimer ou restaurer la dernière couche d'overdub.
Lorsque le voyant REC est allumé en continu mais que PLAY et MEM ne sont pas allumés, la boucle correspondante est en train d’enregistrer sa boucle initiale.
Lorsque le voyant REC est allumé en continu et que PLAY et MEM sont également actifs: la boucle est en cours de superposition sur une boucle établie. Une seule boucle peut enregistrer ou overdub à la fois. Les boucles A et B ne peuvent pas enregistrer simultanément ou par surimpression.
Une boucle peut enregistrer ou faire une superposition alors que l’autre joue.
Une led REC clignotante indique l’une des deux choses suivantes:
1) Vous avez appuyé sur le commutateur au pied d’une boucle pour commencer l’enregistrement d’une
nouvelle boucle; pas encore en enregistrement mais en mode Prêt à enregistrer. Record-Ready se produit si vous avez défini un seuil de déclenchement (voir Mode TRIGGER, page 21) pour la boucle. Maintenant le 22500 attend qu'un signal audio dépasse le seuil auquel il commencera l'enregistrement. Record-Ready apparaît également lorsqu’un mode de quantification (voir QUANTIZE, page 19) est activé. Après avoir appuyé sur la touche d’une boucle pour commencer l’enregistrement, le 22500 attend le battement de la prochaine mesure 1 ou le battement suivant de la boucle de rythme puis commence automatiquement à enregistrer sur le temps.
2) Vous êtes sur le point de terminer l'enregistrement d'une boucle initiale. Lors de l’enregistrement d’une boucle quantifiée - pendant la dernière mesure prévue de la boucle ­appuyez sur le bouton pour entrer en Mode de fin d'enregistrement. Le 22500 enregistrera le reste de la mesure pendant que la led REC clignote. Si le mode Loop-Lock est activé, lors de l’enregistrement de la bouckle B, le voyant REC de B clignote automatiquement pour indiquer qu’il est sur le point d’arrêter l’enregistrement de la boucle B.
Les leds MEM pour LOOP A & LOOP B - Si ces leds orange sont allumées en continu ou clignotant, cela indique qu’une boucle est actuellement en mémoire. Un voyant MEM clignotant indique que undo ou redo est disponible pour la boucle. Le tableau ci­dessous décrit les quatre états différents des leds MEM:
12
Voyants PLAY pour les boucles A et B - Si ces voyants verts sont allumés en continu, la boucle est en cours de lecture. Lorsque les témoins REC et PLAY sont allumés alors la boucle est surimpression. La led PLAY clignote pour indiquer que la boucle est sur le point de commencer ou d’arrêter la lecture. Ceci survient lorsque le 22500 est réglé sur le mode séquentiel avec verrouillage de boucle ou que la quantification est activée. Dans ces cas, la boucle en cours de lecture termine son cycle de lecture pendant que PLAY clignote avant de passer à l’autre boucle. La led PLAY clignote également lorsque vous êtes sur le point de terminer l'enregistrement d'une boucle initiale avec Loop Lock ou Quantize activé. Bouton MODE / VAL - Le bouton MODE / VAL n’a pas de pointeur car il est connecté à un codeur rotatif qui peut être tourné en continu dans les deux sens. Le bouton MODE / VAL a deux fonctions:
1) faire défiler et choisir l’un des 8 modes disponibles
2) une fois qu'un mode est choisi, ajuster la valeur de ce mode. Lorsque vous arrivez sur un mode donné, la valeur actuelle du mode est affichée avec 4 chiffres.
SELECTION DES MODES - Les 8 modes sélectionnables sont situés sur l'afficheur à gauche du bouton MODE / VAL. Chaque mode est doté d’une led qui, allumée, indique si le mode est sélectionné, et sa valeur est prête à être ajustée en tournant le bouton MODE / VAL. Si un voyant de mode clignote, tourner MODE / VAL vous permet de faire défiler tous les modes. Lorsque vous arrivez au mode que vous souhaitez régler, appuyez et relâchez le bouton MODE / VAL pour sélectionner le mode. La led du mode cesse de clignoter et reste allumée. Si plusieurs paramètres doivent être ajustés sur l’affichage à 4 chiffres, tels qu'en mode LOOP, le paramètre actuellement sélectionné continuera à clignoter tant que vous l'ajustez.
Bouton REVERSE - Les boucles A et B ont chacune un bouton REVERSE permettant pour activer / désactiver la fonction REVERSE pour chaque boucle indépendamment. Pressez le bouton REVERSE et la boucle correspondante inverse son Playback / Overdub. Une fois activé, les boutons REVERSE sont rouges. REVERSE peut être utilisé à à tout moment sauf lors de l'enregistrement d'une boucle initiale.
NOTE: appuyer sur REVERSE pendant qu’une boucle est synchronisée sur le rythme du 22500 boucle pourrait désynchroniser la boucle avec le rythme. Dans ce cas nous recommandons d'arrêter la lecture en boucle (le rythme peut continuer), appuyez sur REVERSE, puis de démarrer la lecture en boucle. La boucle inversée sera synchronisée avec la boucle de rythme.
Bouton OCTAVE - Similaire aux boutons REVERSE, A et Boucle B chaque boucle A et B a un bouton indépendant OCTAVE. Chaque fois que vous appuyez sur un bouton OCTAVE la vitesse de la boucle change en fonction des choix suivants: demi-vitesse ou bas, double vitesse ou plus, vitesse originale. Les boutons OCTAVE deviennent rouges lorsque la demi-vitesse ou la double vitesse sont activées, le bouton OCTAVE ne s'allume pas lorsqu'il est réglé à la vitesse d'origine. Activer une demi-vitesse ou une double vitesse pour une boucle ne change pas la vitesse de lecture de l'autre boucle ou de la boucle de rythme. Vous pouvez lire en playback et overdub dans l’un des modes Octave.
13
Demi-vitesse: Lorsque vous appuyez sur le bouton OCTAVE pour activer la demi-vitesse, le l'écran affiche le mot “down” pendant environ 1 seconde. Lorsqu'on règle à la moitié de la vitesse, la hauteur de la boucle diminue d'une octave et le tempo est divisé par deux. Exactement comme jouer une cassette à la moitié de la vitesse. Double vitesse: Appuyez à nouveau sur le bouton OCTAVE pour activer la double vitesse. Le 4-
L’affichage à chiffres indique le mot «UP» pendant environ 1 seconde. Lorsque réglé pour doubler vitesse, la hauteur de la boucle monte d’une octave et le tempo est doublé. Exactement
comme jouer une cassette à double vitesse. Les leds TRIGGER - Les boucles A et B ont chacune une LED blanche située entre les touches REVERSE et OCTAVE. Lorsqu'ils sont allumés, ces voyants indiquent que le mode TRIGGER est activé pour leur boucle respective. Ces voyants clignotent lorsque ils attendent qu'un signal d'entrée dépasse leur seuil de déclenchement pour démarrer la boucle d'enregistrement. Voir plus sur le mode TRIGGER, page 21.
Boutons LOOP A & LOOP B - Ces deux pédales contrôlent une grande partie de l'activité de leurs boucles respectives. Si vous commencez avec une boucle vide, les actions suivantes peuvent être effectuées en appuyant sur l’un des boutons de boucle:
Appuyez une fois > Démarrer l'enregistrement de la boucle initiale> Appuyez une fois > Arrêtez l'enregistrement et définissez la longueur de la boucle, et démarrez
immédiatement la lecture>
Appuyez une fois > Démarrer la superposition Appuyez une fois > Arrêter la superposition, Continuer en boucle de lecture Appuyez et maintenez enfoncée pendant 1,5 seconde> Annuler la dernière superposition>
UNDO
Appuyez et maintenez enfoncée pendant 1,5 seconde> Répéter le dernier surimpression>
REDO>
Double appui > Arrêtez uniquement la boucle associée au bouton A ou B Appuyez une fois> Démarrer la lecture en boucle
Bouton STOP / TAP - Le STOP / TAP FSW remplit les 3 fonctions suivantes: Arrêter Tout, Démarrer / Arrêter les boucles de rythme, Tap Tempo. La fonction STOP / TAP peut être modifié en activant ou en désactivant les boutons RHYTHM et TAP ON. Voir le tableau de la page suivante pour plus d'informations.
Bouton RHYTHM - Lorsque ce bouton est orange, RHYTHM est activé et le STOP / TAP FSW démarre et arrête la boucle de rythme. Voir le tableau ci-dessous page pour plus d'informations.
Bouton TAP ON - Appuyez sur ce bouton pour activer / désactiver TAP ON et autoriser la STOP / TAP FSW pour effectuer le tap tempo pour les boucles et le rythme. Voir le tableau sur la page suivante pour plus d'informations.
14
Bouton RYTHM
Bouton TAP ON
Fonction START STOP
1. Une seule pression sur la touche STOP / TAP arrête immédiatement la lecture de toutes les boucles, y compris le rythme.
2. Appuyez et maintenez la touche pendant 1,5 secondes pour revenir à la boucle A tempo enregistré à l'origine.
1. Une seule pression sur la touche STOP / TAP démarre et arrête la lecture du rythme.
2. Un double tap arrête tout.
3. Appuyez et maintenez enfoncé pendant 1,5 secondes pour revenir à la boucle A tempo enregistré à l'origine.
1. Trois appuis ou plus sur le bouton STOP / TAP définit le tempo pour les boucles A et B et le rythme de boucle.
2. Appuyez sur le bouton et maintenez-le enfoncé pendant 1,5 secondes pour revenir au tempo d'origine de la boucle.
1. Si la boucle de rythme ne joue pas, une simple pression sur le STOP / TAP commence le rythme du 22500 boucle.
2. Trois appuis ou plus sur le bouton STOP / TAP définit le tempo pour les boucles A et B et la boucle de rythme
3. Appuyez et maintenez enfoncé pendant 1,5 secondes pour arrêter toutes les boucles
Le tableau ci-dessous détaille les fonctions du STOP / TAP en fonction des boutons activés.
15
- PLUS SUR TEMPO & TAP TEMPO -
TEMPO - Le 22500 affiche le réglage de tempo actuel, en BPM, lorsque vous sélectionnez le mode
TEMPO. La plage de tempo réglable est comprise entre 40,0 et 320,0 BPM. Le réglage du tempo est sauvegardé dans chaque banque. Ainsi, lorsque vous changez de banque, le dernier tempo d’une banque donnée est rappelé lors du prochain retour à la banque.
RÉGLAGES DU TEMPO - Vous pouvez régler le tempo de deux manières:
1) en tournant le bouton MODE lorsque R TEMPO est sélectionné
2) en tapant un tempo à l’aide de la touche STOP lorsque TAP ON est activé.
UTILISATION DE TAP TEMPO - Il est généralement préférable de donner au STOP / TAP 3 tapes à chaque fois que vous définissez le tempo. Le 22500 fait la moyenne des frappes pour définir le tempo. Si vous avez déjà défini le tempo avec les tapes précédents et que vous voulez mettre à jour le tempo légèrement plus rapidement ou plus lent, alors 2 tapes peuvent être utilisées, mais nous recommandons quand même au moins 3 tapes. La plage du tempo de tapes est de 40 à 320 BPM. REMARQUE: si vous tapez trois fois mais qu'une paire de tapes sont loin l'une de l'autre, le 22500 rejette la 3ème tape, ce qui signifie qu'une 4ème tape est nécessaire pour définir le tempo.
TIME STRETCH & COMPRESSION - Lorsque vous réglez le tempo, les boucles A et B ne changent pas de hauteur. Leur son est étiré ou compressé dans le temps, rendant la boucle plus rapide ou plus lente pour rester synchronisé avec le réglage de tempo ajusté. l'algorithme d'étirement / compression du temps crée des artefacts audio qui sonnent souvent comme trémolo, c'est normal. NOTE: L’audio de la boucle de rythme ne s’étire pas ou compresser lorsque vous ajustez le tempo. Au lieu de cela, la boucle de rythme change la vitesse, de sorte que la hauteur et le temps sont modifiés.
LOOP A SETS BANK DEFAULT TEMPO - Lorsque vous enregistrez les données initiales de la boucle A, le réglage du tempo au moment de son enregistrement établit le tempo par défaut pour la banque de boucle dans laquelle vous travaillez.
RETOUR AU TEMPO ORIGINAL - Après avoir ajusté le tempo, vous pouvez revenir au tempo initial qui a été défini au moment de votre première boucle enregistrée A. Le maintien du bouton STOP / TAP ou MODE enfoncé ramène le 22500 au réglage de tempo initial de la boucle A. Le 22500 ne revient que dans Le tempo initial de la boucle A, il ne revient pas au tempo initial de la boucle B, même si la boucle B a été enregistrée en premier. Pour revenir au tempo d’origine à l’aide du STOP / TAP: assurez-vous que les boutons RHYTHM et TAP ON ne sont pas tous les deux activés, puis maintenez enfoncé le bouton pendant 1,5 secondes. Lorsque les deux boutons sont activés, maintenez enfoncé le bouton STOP / TAP pour arrêter toutes les boucles. Utilisation du bouton MODE: assurez-vous que la led R TEMPO est allumée ou clignote et puis maintenez le bouton MODE enfoncé pendant 1,5 seconde.
CHANGEMENTS DE TEMPO NON QUANTIFIÉS - Le tempo est toujours actif, même lorsque vous créez des boucles où Quantize est désactivé. Très probablement, les boucles non quantifiées que vous créez n'auront rien à voir avec le réglage d'origine du tempo. Si vous prévoyez de changer le tempo des boucles non quantifiées, vous pouvez régler le tempo où que vous soyez comme avant la création de la boucle A. Ensuite, utilisez le réglage de tempo initial comme point de départ pour ajuster le tempo plus tard. REMARQUE: le tap tempo peut ne pas fonctionner comme prévu pour les boucles non quantifiées.
16
- Plus sur UNDO / REDO -
Le 22500 permet un niveau d'annulation et de restauration. Lorsque les leds MEM de chaque boucle clignotent, une annulation ou une répétition peut être effectuée pour les boucles. Si le voyant MEM est allumé en permanence, aucune annulation ni aucune restauration ne sont disponibles pour cette boucle.
EFFACER UNDO / REDO - Appuyez et maintenez enfoncé le commutateur au pied associé à la boucle pour laquelle vous souhaitez effectuer une annulation. Par exemple, maintenez le bouton A enfoncé pendant 1,5 seconde, après quoi l'écran affiche «undo» ou «redo». À ce moment l’annulation ou la répétition a été effectuée sur la boucle A, et la pédale peut être libérée.
INITIAL LOOP UNDO - Après l’enregistrement de la boucle initiale A ou B, si faites un UNDO ceci efface complètement la boucle. Utiliser undo pour effacer une nouvelle boucle est pratique, car c’est un moyen rapide de recommencer une boucle en utilisant uniquement vos pieds. Vous devez cependant faire attention car vous ne pouvez pas effectuer de restauration de la boucle. Après avoir entré un overdub dans une boucle, vous ne pouvez pas effacez la boucle initiale avec undo, utilisez plutôt le mode ERASE, voir page 23.
OVERDUB LOOP UNDO / REDO - Une fois que vous avez commencé à superposer sur une boucle, undo et redo sont tous deux disponibles. Annuler supprime la dernière couche de surimpression tandis que redo restaure le dernier overdub après une annulation. NOTE: si vous annulez une overdub et recommencez l’overdub, l’overdub précédent est effacé.
UNDO PLUS DISPONIBLE - Undo et Redo ne sont disponibles qu'au moment où vous créez la boucle.
Vous perdez la possibilité d'annuler une superposition si vous changez de banque de boucles ou mettez l’appareil hors tension. Dans les deux cas, lorsque vous revenez à la banque de boucles, la boucle est restée telle que vous l'avez laissée. Si vous avez annulé votre dernier overdub puis changé de banque, l'overdub ne peut pas être restauré avec redo.
- I / O & POWER -
Entrée L / MONO - Prise d'entrée instrument / ligne de ¼ ”à gauche. Branchez la sortie de votre
instrument ou une autre pédale d'effet dans cette prise. Si vous utilisez une seule entrée, nous vous recommande d’utiliser l’entrée L / MONO. Pour utiliser cette prise, l’entrée LEFT INPUT, l'interrupteur sur le panneau arrière doit être basculé vers le bas sur INST. L'impédance d'entrée de cette prise est de 1 MΩ. Le niveau de signal maximum autorisé dans cette prise est +11 dBu, c’est une entrée asymétrique.
17
Entrée MIC - Prise d’entrée XLR pour microphones. Pour utiliser l’entrée MIC, réglez le LEFT INPUT sur MIC. Basculez le commutateur PHANTOM POWER sur ON pour appliquer une tension d'alimentation fantôme d'environ + 45VDC à l'entrée MIC. Assurez-vous que le microphone que vous utilisez supporte l'alimentation fantôme avant d'activer l'interrupteur. On sait en particulier que l’alimentation fantôme peut endommager les microphones à ruban. L'impédance d'entrée présentée à l'entrée XLR est de 10 kΩ.
Entrée R - Jack d'entrée instrument / ligne droite ¼ ”. Branchez la sortie de votre instrument ou une autre pédale d'effet dans cette prise. Utilisez cette prise pour l'enregistrement stéréo ou pour l'enregistrement d'un deuxième instrument. L'impédance d'entrée de cette prise est 1MΩ. Le niveau de signal maximum autorisé dans cette prise est de +11 dBu, c'est une entrée asymétrique.
Sortie L / MONO - Jack de sortie gauche ¼ ”. Le signal de sortie gauche est envoyé sur cette prise. Le signal non traité présent à l’entrée gauche - qu’il s’agisse de l’entrée ¼ ”ou de l'entrée MIC - sera émis
sur la prise de sortie L / MONO. Les signaux des boucles A ou B et de la boucle de rythme sortent de la prise de sortie L / MONO. L'impédance de source de la sortie L / MONO est d'environ 400Ω.
Sortie R - Jack de sortie droit ¼ ”. Le signal de sortie droit est envoyé sur cette prsie. Le signal non traité présent sur la prise d’entrée droite est émis sur la sortie R.
Les signaux droits des Loop A, et B, et de la boucle de rythme sortent sur R output. L'impédance source de la sortie R est de 400Ω.
FC Jack - Jack ¼ ”du contrôleur au pied. Insérez le jack mono ¼ ”standard du contrôleur au pied dans la prise FC. Connectez l’autre extrémité du câble au contrôleur en option22500 en option.
Le contrôleur de pied 22500 peut être utilisé pour faire défiler vers le haut ou vers le bas les banques de boucles de 22500. Appuyez et maintenez le commutateur au pied pour faire défiler les banques par incrément de 10. Le 22500 n'accepte pas n'importe quel commutateur au pied . Utilisez uniquement le contrôleur de pied 22500.
Prise d’alimentation 9 V - Branchez la fiche de sortie de l’adaptateur secteur fourni 9VDC sur le panneau arrière du 22500. L’alimentation actuelle du 22500 est 240 mA à 9VDC. La polarité de la prise d'alimentation est centrale négative. La tension d'alimentation maximale autorisée est de 10,5 VDC.
18
- LES CANAUX DES SIGNAUX -
Canaux audio gauche / droite - Les canaux gauche et droit sont séparés dans le 22500.
Les signaux d'entrée via la prise jack L / MONO ¼ ”ou le connecteur XLR MIC sont enregistrés sur le canal gauche de chaque boucle. Le canal gauche de la boucle est sorti via la prise de sortie L / MONO uniquement. Vous ne pouvez pas enregistrer les entrées L / MONO ¼ ”ou XLR MIC simultanément. Utilisez le commutateur à bascule LEFT INPUT pour en choisir l'une ou l'autre. Lorsque LEFT INPUT est réglé sur INST, la prise L / MONO ¼ ”se connecte à l'entrée de l'enregistreur de boucle. Le réglage MIC connecte l’entrée XLR à l'enregistreur de boucle. Les signaux entrés via la prise d’entrée R ¼ ”sont enregistrés sur le canal droit de chaque boucle. Le canal droit de la boucle est transmis via la prise de sortie R uniquement. Utilisez une station de travail audio, une console de mixage ou une pédale panoramique EHX avec les sorties du 22500 pour créer un mixage stéréo pour diverses applications.
Stéréo Looping - Le 22500 enregistre toujours chaque boucle en stéréo, peu importe vos réglages ou les connexions aux prises d’entrée / sortie.
- EXPLICATION DES MODES -
• Appuyez et relâchez le bouton MODE pour entrer et sortir des modes.
• Lorsqu'un voyant de mode particulier est allumé en continu, le mode est sélectionné.
• Si un voyant de mode clignote, aucun mode n'est sélectionné. Tournez le bouton MODE sur
faites défiler les modes.
• Lorsque vous arrivez sur le MODE que vous souhaitez régler, appuyez sur le bouton et relâchez-le. Le voyant du mode sélectionné reste allumé.
• À ce stade, vous pouvez tourner le bouton MODE pour régler sa valeur. Après avoir ajusté la valeur, appuyez et relâchez le bouton MODE pour sortir du mode. La led MODE sélectionnée clignote.
NAVIGATION DANS LES MODES - Le bouton d’encodeur MODE sert à naviguer dans les 8 modes. Pendant que l’un des voyants de mode clignote, tournez le bouton MODE, dans un sens ou dans l’autre,
cela effectuera un cycle circulaire dans tous les modes.
19
Tournez le bouton MODE dans le sens des aiguilles d’une montre pour parcourir les modes dans le sens des aiguilles d’une montre. Par exemple, tournez dans le sens des aiguilles d'une montre pour passer de
BANK à R TEMPO à R TYPE. Tournez MODE dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour faire défiler les modes dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, par exemple de BANK à LOOP à OVERDUB. Lorsque vous passez de mode en mode, l’affichage à 4 chiffres indique la valeur du mode actuel. Lorsque vous arrivez au mode que vous souhaitez régler, appuyez et relâchez le bouton MODE. Une fois qu'un mode est sélectionné, son voyant s'éteint. Tournez le bouton MODE pour régler la valeur actuelle du mode sélectionné. Appuyez à nouveau sur le bouton MODE et relâchez-le pour quitter le mode actuel. La led du mode commence à clignoter et vous pouvez maintenant passer à d’autres modes.
Mode BANK - Le mode BANK permet à l'utilisateur de choisir la banque de boucles. Les banques de boucles ne sont pas stockées en interne sur le 22500, mais , sur la carte SD. La gamme de banques disponibles sur une carte SD donnée va de 00 à 99. Une carte vierge vous donne 100 banques vides prêtes à l'emploi. Lorsque vous sélectionnez une banque vide, la plupart des valeurs de mode sont automatiquement définies par défaut. Ce sont les derniers paramètres que vous avez utilisés lors de l'enregistrement d'une boucle qui sont conservés, même si elle était dans un numéro de banque différent. Le 22500 revient par défaut au dernier mode utilisé et à ses valeurs, afin que vous puissiez travailler d'une certaine manière lors de la création de nouvelles boucles. Si vous souhaitez changez vos paramètres par défaut, allez d'abord dans une banque vide, puis changez les paramètres avant de commencer à enregistrer sur l'une ou l'autre boucle. Les modes suivants sont enregistrés dans le cadre de votre mode de boucle par défaut: LOOP, OVERDUB, TRIGGER, R TEMPO, R TYPE, R LEVEL, RHYTHM et TAP ON. Le 22500 ne permet pas aux banques de boucles de changer pendant qu’une boucle enregistre ou overdubbing. Si vous changez de banque en jouant des boucles, tout s'arrête.
Mode LOOP - Le mode LOOP permet de définir les paramètres clés pour la création de boucles et contrôler comment les boucles interagissent les unes avec les autres. En mode LOOP, vous pouvez choisir la lecture en boucle parallèle ou séquentielle, configurer Quantize, Freeform ou Loop-Lock, les modes Loop-Lock Multiple et 1-Shot.
Le mode LOOP a 3 pages. Les pages 2 et 3 désactivent / activent le mode 1 Shot prise alors que la première page définit tous les autres paramètres énumérés ci-dessus. Voici un peu plus en profondeur le détail des 3 pages du mode LOOP:
20
Chiffre 1
chiffre 2
chiffre 3
chiffre 4 Multiple
Valeur de la quantification
L Loop lock
Vide, 0.5, 1,2,3,4,5,6,7,8,9, U
n, 2, 3, 4, 6, b
P parallèle
F Freeform
n, 2, 3, 4, 6, b
S séquentiel
Mode LOOP: Page 1 - Chacun des 4 chiffres définit un paramètre individuel:
Voici quelques exemples typiques d’affichage de la page 1 du mode LOOP
Chiffre 1 - F ou L: Le chiffre 1 détermine la relation entre la boucle A et la longueur de la boucle B Lorsqu'elles sont définies par F, pour Freeform, les boucles A et B sont complètement indépendantes et peuvent avoir des longueurs différentes qui ne sont pas liées les unes aux autres. Lorsqu'elles sont définies par L, pour Loop Lock, la longueur de la boucle B est toujours un multiple d’une boucle A, et le 22500 définit automatiquement la longueur de la boucle B lors de l’enregistrement de la boucle B.
Chiffre 2 - vide, 0.5, 1, 2,3,4,5,6,7,8, 9, U: Lorsque le chiffre 1 est réglé sur L, le chiffre 2 apparait et définit le multiple pour la boucle B. Si le chiffre 1 est sur F, le chiffre 2 est vide et La longueur de la boucle B n’est pas liée à la boucle A. Le chiffre 2 a 10 chiffres disponibles, chacun représentant le multiple de boucle pour la boucle B, par exemple .5x, 1x, 2x jusqu'à 9x. Si le chiffre est .5, la longueur de la boucle B est la moitié de la longueur de la boucle A. Lorsque le chiffre 2 est défini sur 1, la longueur de la boucle B est égale à Si la longueur de la boucle A est réglée sur 2, la boucle B correspond au double de la longueur de la
boucle A, etc .... jusqu'à 9 fois la longueur de la boucle A.
Le chiffre 2 a un autre choix disponible qui est la lettre U. Lorsqu'il est défini par U, vous, l’utilisateur pouvez définir le multiple lors de la création de la boucle B, la seule restriction est que ce multiple doit être un nombre entier. Pour terminer la boucle B, une fois définie en mode U, appuyez sur la touche de la boucle B, alors le 22500 continuera d’enregistrer la boucle B jusqu’à la fin de la boucle en cours multiple de A.
Chiffre 3 - Modes de quantification - n, 2, 3, 4, 6, b: Le chiffre 3 définit le mode de quantification des boucles A et B. Le mode de quantification vous permet de créer des boucles qui sont sur la longueur exacte des mesures ou des temps. Par exemple, une boucle ayant exactement une longueur 4 meures, avec pour chaque mesure 4 temps en longueur ou une boucle de 6 temps. Quantize est désactivé lorsque le chiffre 3 est défini sur n (non quantifié), sinon la quantification est activée. NOTE: Les longueurs de boucle quantifiées sont synchronisées sur le rythme de la batterie du 22500, qui doit être en cours de lecture pour enregistrer une boucle quantifiée. Le moyen le plus simple de jouer correctement dans le temps pour une boucle quantifiée consiste à jouer avec l’une des boucles de rythme. Le 22500 ne commence pas à enregistrer la première boucle quantifiée sauf si la boucle de rythme est également en cours de lecture. Par exemple, si vous appuyez sur le bouton Loop A pour commencer à enregistrer une boucle et que la boucle de rythme ne joue pas, Loop A reste en mode Record-Ready (le voyant REC clignote) jusqu'à ce que 1 mesure ou 1 temps se soit écoulé pour la lecture de la boucle de rythme.
21
Utilisation des modes de quantification 2, 3, 4, 6: ces quatre modes de quantification enregistrent les boucles de la manière suivante:
1. Appuyez sur l’un des commutateurs au pied de la boucle, le 22500 commence à enregistrer la
boucle sur le 1er temps de la mesure suivante de la boucle de rythme. Par exemple, si vous appuyez sur la touche de boucle sur le temps 2 de la boucle de rythme, le 22500 entre en mode Record Ready et attend le temps 1 suivant de la boucle de rythme. Au moment où le temps 1 démarre, le 22500 commence à enregistrer.
2. Lorsque vous terminez un enregistrement, le 22500 enregistre la mesure actuelle quand vous
appuyez sur la touche de boucle. Si vous appuyez sur la touche sur le temps 2 pendant la seconde mesure d’enregistrement, le 22500 continue d’enregistrer jusqu’au temps suivant 1 de la mesure suivante, à ce moment le 22500 se met en mode PLAY. La boucle aura exactement 2 mesures de longueur.
quantification 2: 2/4 fois, quantifie les boucles en longueurs de mesures complètes, chaque mesure ayant 2 temps. REMARQUE: le mode de quantification 2 fonctionne mieux avec les boucles de rythme 2/4, 4/4 et 6/8. Le 22500 ne contient pas de boucle de rythme 2/4, bien que la majorité des rythmes d'usine sont 4/4. Quand un rythme joue, la led du bouton RHYTHM clignote au premier temps de chaque mesure tandis que la led du bouton TAP ON clignote sur les deux temps.
quantification 3: 3/4 fois, quantifie les boucles en longueurs de mesures complètes, chaque mesure étant composée 3 temps. REMARQUE: Le mode de quantification 3 fonctionne mieux lorsque le type de rythme en 3/4 boucle. Le 22500 ne contient pas de boucle de rythme d’usine en 3/4 de, mais R TYPE 01 est un clic générique de métronome qui peut être utilisé. Quand un rythme joue, la led du bouton RHYTHM clignote au premier temps de chaque mesure tandis que la led du bouton TAP ON clignote sur les trois temps.
quantification 4: 4/4 fois, quantifie les boucles en longueurs de mesure complètes, chaque mesure étant composée de 4 temps. Dans la mesure où la musique occidentale la plus populaire utilise la signature 4/4, c'est probablement le mode de quantification le plus utilisé. La majorité des rythmes d'usine qui sont fournis avec le 22500 sont en 4/4. Remarque: Quand un rythme joue, la led du bouton RHYTHM clignote au premier temps de chaque mesure tandis que La led du bouton TAP ON clignote sur les quatre temps.
quantification 6: 6/8 time, quantifie les boucles à des longueurs complètes, chaque mesure ayant six 1/8 de temps (double croche). Normalement le 6/8 fois est utilisé pour créer une sensation de triplet et les temps 1 et 4 sont généralement accentués. NOTE: Le mode de quantification 6 fonctionne mieux avec un rythme de boucle 6/8. Une boucle de rythme 6/8 est livrée en usine: R TYPE 16. Lorsque vous sélectionnez une quantification 6/8, la led du bouton RHYTHM clignote sur le premier temps et la led du bouton TAP ON clignote sur les six temps.
22
b: beat, quantifie les longueurs de boucle au battement le plus proche. Vous pouvez faire votre boucle avec un quelconque nombre de temps en longueur. Le 22500 commence à enregistrer la boucle le temps suivant après avoir appuyé sur le bouton A ou B et termine la boucle sur le premier temps qui suit l'appui sur l'une des touches A ou B. Nous considérons b comme un réglage de quantisation expert, et il est préférable de l'utiliser après avoir maîtrisé l’un des autres réglages de quantification.
REMARQUE: les voyants RHYTHM et TAP ON clignotent à chaque temps.
Chiffre 4 - Mode parallèle ou séquentiel - P ou S:
Le réglage du chiffre 4 détermine comment les boucles A et B interagissent l'une avec l'autre lors de l'enregistrement, de l'overdubbing du play back. P: Mode parallèle: Lecture simultanée des boucles A et B Une boucle peut être en cours d’enregistrement ou en superposition pendant que l’autre lit. Les deux boucles ne peuvent pas enregistrer ou faire une superposition (overdub) en même temps. Lorsque le chiffre 1 est réglé sur F (freedom), les boucles A et B sont indépendantes les unes des autres de sorte que le 22500 peut être utilisé comme deux boucleurs indépendants dans un même boitier. Réglez le chiffre 1 sur L pour le mode Loop-Lock et le 22500 se comporte comme un lecteur 2 pistes, où la longueur de la boucle B est définie par la boucle A, et les deux boucles sont lues en synchronisation les unes avec les autres.
S: mode séquentiel: une seule boucle est lue, enregistrée ou en superposition à la fois. Le mode séquentiel fonctionne mieux lorsque vous souhaitez passer d’une boucle à l’autre sans les lacunes éventuelles, à utiliser dans les situations de couplet / refrain ou de parties A / B. Lorsque le chiffre 1 est sur F et chiffre 3 est sur n (non quantification), les boucles changent instantanément lorsque vous appuyez sur le bouton de la boucle en cours de lecture. Si vous définissez le chiffre 3 sur l’un des paramètres de quantification, les boucles passent sur le temps 1 suivant , ou sur le temps suivant si le chiffre 3 est b. Si vous réglez le chiffre 1 sur L, quel que soit le réglage du chiffre 3, les boucles changent lorsque la boucle en cours de lecture atteint sa fin.
Mode 1-SHOT - (une fois) Lorsqu'il est activé, 1-Shot lit une boucle dans son intégralité une seule fois. Lorsque la fin de l’audio est atteinte - qu’il s’agisse d’enregistrer, de jouer ou sur le doublage - la boucle passe automatiquement en mode Stop. Remarque: Pendant que 1-Shot est activé: après l'enregistrement d'une boucle initiale, la boucle s'arrête immédiatement et pas de lecture. Vous devez appuyer sur la touche de la boucle pour lire la boucle.
Mode LOOP: page 2, réglage: LOOP A 1-SHOT - La page 2 du mode LOOP active / désactive le mode 1-Shot pour la boucle A.
L’affichage indique A1oF quand 1-Shot est désactivé ou A1on lorsque 1-Shot est activé.
Mode LOOP: page 3,
réglage: LOOP B 1-SHOT - La page 2 du mode LOOP active / désactive le mode 1-Shot pour la boucle B. L’affichage indique b1oF quand 1-Shot est désactivé ou b1on lorsque 1-Shot est activé.
23
Changer le réglage 1-Shot Cela fonctionne de la même manière que pour tout les autres modes: appuyez sur le bouton MODE et relâchez-le pour accéder au mode, le voyant LOOP s’allume en continu, puis tournez le bouton MODE pour changer le réglage. REMARQUE: à la fin de l’enregistrement initial de la boucle, la boucle n’est pas immédiatement lue si 1-Shot est activé. Appuyez sur la touche de la boucle pour lancer la lecture.
Mode OVERDUB - Le mode OVERDUB agit comme une commande de feedback sur un délai, on peut définir le niveau d'atténuation pour chaque cycle de la boucle tout en superposant. Plus basse est la valeur d' OVERDUB ( réglage de 0 à 100) , plus le volume perdra rapidement de dynamique avec chaque cycle de boucle. Réglez l' OVERDUB à 100 et la version précédente de la boucle reste à un volume identique pendant l'overdub.
CONSEIL de PRO: réglez OVERDUB sur une valeur inférieure à 100 et le looper agit comme un délai numérique dans lequel la longueur de la boucle est égale au temps de retard.
Mode TRIGGER - Utilisez le mode TRIGGER pour commencer automatiquement à enregistrer un
nouvelle boucle lorsque vous jouez votre instrument ou utilisez un microphone. Le mode TRIGGER contient deux pages: la page 1 définit le seuil de déclenchement pour la boucle A alors que la page 2 définit le seuil de
déclenchement pour la boucle B.
Plus la valeur que vous avez définie pour TRIGGER est élevée, moins l’amplitude requise par votre instrument ou microphone pour commencer l’enregistrement en boucle, sera élevée.
Pour désactiver le déclencheur, diminuez la valeur TRIGGER jusqu’à ce que l’affichage indique «oFF». Voici comment déclencher un enregistrement en boucle:
1. Allez à la page 1 du mode LOOP et assurez-vous que la quantification n’est pas activée.
Définissez le troisième chiffre sur n. Le mode TRIGGER ne fonctionne pas en mode Quantize, parce que Quantize a sa propre méthode pour lancer automatiquement un enregistrement.
2. Naviguez jusqu'au mode TRIGGER pour la boucle A. Appuyez et relâchez le bouton MODE. bouton pour entrer en mode TRIGGER.
3. Tournez le bouton MODE pour régler le seuil de déclenchement de la boucle A (recommandé à partir de 80). Plus le seuil est élevé, plus faible est signal d’entrée nécessaire pour déclencher l’enregistrement en boucle. Dès que vous changez la valeur du déclencheur de la boucle A en autre chose que «oFF» la led blanche de déclenchement s'allume.
4. Appuyez et relâchez le bouton de la boucle A. Les voyants REC et de déclenchement, leds rouge et blanche de la boucle A clignotent. Le 22500 est en mode prêt à enregistrer, en attente d'un son pour déclencher l'enregistrement.
5. Commencez à jouer de votre instrument. Le 22500 devrait commencer automatiquement enregistrement lors de la lecture de votre première note. Si l'enregistrement ne commence pas, ou commence l'enregistrement tardivement, arrêtez l'enregistrement en boucle, augmentez la valeur dans TRIGGER et essayez à nouveau.
24
6. Appuyez sur la touche de la boucle A pour mettre fin à l’enregistrement. Arrêtez l'enregistrement de la boucle se fait de la même façon que vous le feriez lorsque vous n'utilisez pas Trigger.
7. Désactivez le TRIGGER en diminuant son réglage pour que l’écran affiche "oFF".
Mode R TEMPO - Le mode R (ythm) TEMPO affiche le tempo actuel en BPM, et permet un ajustement
du tempo. Sélectionnez R TEMPO et tournez le bouton MODE pour changer de tempo. Ce faisant, les boucles A et B et la boucle rythmique suivront le changement de tempo. Les boucles A et B ne changent pas de hauteur quand vous ajustez le tempo mais la boucle de rythme le fait. Si le tempo a été ajusté depuis l’enregistrement de la première boucle - soit en en tapant sur un tempo soit en tournant le bouton MODE - maintenez enfoncé le bouton MODE pendant environ 1,5 seconde, pendant que R TEMPO est allumé ou clignote. Le 22500 va revenir en arrière au tempo d'origine.
Mode R TYPE - Le mode R TYPE (rythme) vous permet de choisir le rythme de la boucle. Le 22500 est livré avec 16 rythmes d'usine, numérotés de1 à 16 Les rythmes sont stockés et joués à partir de la carte SD (voir R LEVEL pour les étapes de restauration des boucles de rythme sur une nouvelle carte). Les boucles de rythme sont en la lecture uniquement, ils ne peuvent pas être superposés. L’écran affiche trois chiffres: Le chiffre 1, qui n’est pas réglable, indique le tempo de signature pour la boucle de rythme (2 = 2/4, 3 = 3/4, 4 = 4/4, 6 = 6/8). les chiffres 3 et 4 indiquent le type de rythme actuel. D’usine les rythmer 01 à 16 sont disponibles, mais vous pouvez ajouter n'importe quelle boucle de rythme entre 00 et 99, car le 22500 peut jouer les boucles de rythme utilisateur. Voir «Importation de fichiers audio pour les boucles RHYTHM» à la page 26 pour plus d'informations sur la préparation et l'importation de boucles de rythme.
Mode R LEVEL - Le mode R (rythme) LEVEL contient 2 pages. La première page est pour régler le volume de la boucle de rythme. La plage est comprise entre 0 et 100, 100 étant le niveau de volume maximum. La deuxième page de R LEVEL s’appelle «COPY». Lorsque vous insérez une nouvelle carte SD dans le 22500, elle ne devrait normalement pas contenir les boucles de rythme d'usine. La fonction COPY copie les rythmes d’usine sur la carte SD. Voici comment exécuter la fonction COPY:
1. Allez à la page 2 du mode R LEVEL pour que le mot “COPY” soit affiché.
2. Appuyez et relâchez le bouton MODE. La diode R LEVEL doit être allumée.
3. Assurez-vous qu’une carte SD est insérée dans le 22500. REMARQUE: si la carte SD contient des boucles de rythme aux emplacements 01 à 16, elles seront écrasées lors de l'exécution de la fonction COPY.
25
4. Appuyez sur le bouton MODE et maintenez-le enfoncé. Relâchez le bouton quand vous voyez la led “COPY” clignoter.
5. Attendez 6 secondes. COPY continue de clignoter pendant que les rythme d'usine sont copiées sur la carte SD.
6. Une fois la copie terminée, le mot «done terminé» est affiché. La carte SD est maintenant prête à jouer les rythmes d'usine.
Mode ERASE - Le mode ERASE est utilisé pour effacer une ou les deux boucles en cours d'une banque sélectionnée. Effacer les deux boucles réinitialisera tous les paramètres de la banque actuelle aux paramètres par défaut. Voici comment exécuter la fonction ERASE:
1. Sélectionnez le mode ERASE. Le voyant ERASE doit être allumé en continu.
2. Tournez MODE pour sélectionner la boucle à effacer. En tournant MODE d'abord la boucle A clignote, puis B, puis A et B ensemble. La boucle qui clignote sera celle qui sera effacée.
3. Maintenez enfoncé le bouton MODE pour effacer la ou les boucles. Après avoir maintenu pendant 1,5 seconde, la fonction d'effacement est terminée. Quand vous voyez le voyant MEM éteint pour la boucle que vous avez effacée, relâchez MODE.
- CARTE MÉMOIRE, USB, IMPORTATION AUDIO -
Carte mémoire SDHC - Le 22500 enregistre des données audio 16 bits à un taux d'échantillonnage de
44,1kHz. Tous les enregistrements audio sont stockés sur un périphérique amovible: carte mémoire Secure Digital High Capacity (SDHC). Les cartes allant de 4 Go à 32 Go, appelées SDHC, sont acceptables. Nous vous recommandons d’utiliser des cartes avec une classe de vitesse de 4 ou plus, indiqué par un numéro à l'intérieur d'un demi-cercle sur la carte elle-même. Le 22500 ne accepte les cartes SD (2 Go ou moins) ou SDXC (supérieures à 32 Go). Le 22500 est fourni avec une carte de 8 Go qui permet une durée d'enregistrement jusqu'à 12 heures. La durée maximale d'enregistrement pour une seule boucle est de 6 heures, quelle que soit la taille de la carte. Quelle que soit la taille de la carte, chaque carte peut contenir jusqu'à 100 banques de boucles.
22500 Configuration requise pour les cartes SDHC
Taille minimale de la carte: 4 Go Taille maximale de la carte: 32 Go Vitesse de la carte: une classe de vitesse 4 ou supérieure est recommandée Durée approximative totale d'enregistrement en boucle pour chaque taille de carte SDHC standard: 4 Go = 6 heures 8 Go = 12 heures 16 Go = 24 heures 32 Go = 48 heures Durée d'enregistrement maximale pour une boucle, quelle que soit la taille de la carte: 6 heures
26
Les cartes doivent être formatées pour le système de fichiers FAT32. La plupart des cartes sont pré­formatées pour FAT32. Si vous devez formater une carte SD, connectez le 22500 à un PC Windows via le port USB et choisissez «FAT32» dans le menu déroulant du Système de fichiers. Le 22500 n’enregistre ni ne lit pas sans l’insertion d’une carte SDHC appropriée dans sa fente pour carte.
Retrait de la carte SD - Pour retirer la carte SD, poussez la carte dans le 22500, ceci libère la carte et permet à un ressort de la pousser hors de la fente. Une fois libéré, retirez la carte. Vous pouvez échanger des cartes SD sur le 22500. Assurez-vous que le 22500 se trouve bien en état de veille avant de retirer la carte. Il ne peut pas jouer, enregistrer ou superposer lorsque vous retirez la carte. Si vous retirez la carte pendant d’enregistrement ou la superposition, vous pouvez endommager le système de fichiers de la carte, et le 22500 ne pourra pas lire ou écrire correctement sur la carte. Si cela se produit, connectez le 22500 sur un PC Windows avec un câble USB et exécutez l'utilitaire Scandisk sur la carte. Si la carte ne fonctionne toujours pas, reformatez-la pour FAT32. Malheureusement vous perdrez toutes les boucles figurant sur la carte.
Port USB - Le 22500 est équipé d’un port USB vous permettant de déplacer les fichiers du 22500 vers et depuis votre ordinateur à l’aide d’un câble USB standard. Le port USB est situé sur le panneau arrière du
22500, à côté du logement de carte SDHC. Lorsque vous connectez votre 22500 à un ordinateur, via le connecteur USB, il affiche la carte SD à du 22500 en tant que «disque amovible». Vous pouvez ensuite copier fichiers vers et depuis la carte SD. Le 22500 est automatiquement reconnu par les ordinateurs fonctionnant sous Windows XP ou version ultérieure ou par les ordinateurs Mac fonctionnant sous OS X. Il est important de désactiver la mise en cache en écriture lors de la connexion de 22500 à un PC. Suivre ces étapes pour désactiver la mise en cache en écriture:
1. Dans l’explorateur Windows, cliquez avec le bouton droit sur l’icône Disque amovible (X :) (removable disc) et sélectionnez Propriétés (properties)
2. Sélectionnez l'onglet Matériel. (hardware)
3. Sous toutes les unités de disque, sélectionnez EHX 22500 Looper USB Device.
4. Sélectionnez Propriétés. (properties)
5. Sélectionnez l'onglet Policies. Si l'utilisateur Windows n'est pas un administrateur, sélectionnez "Modifier les paramètres" pour afficher un onglet Stratégies.
6. Sélectionnez Suppression rapide ou Optimiser pour suppression rapide. Le 22500 enregistre tous les fichiers audio sous forme de fichiers .wav . Tout programme audio qui accepte les fichiers wav comme un format viable peut lire ou éditer les fichiers audio du 22500. Chaque PC et Mac peuvent lire des fichiers wav. Le plus gros avantage est la possibilité d'insérer les fichiers de votre 22500 dans votre application logicielle préférée.
27
Système de fichiers sur carte SD de 22500 - Toutes les boucles que vous enregistrez sur le 22500 sont placé dans les dossiers de la banque. Les dossiers bancaires sont numérotés de 00 à 99 et correspondent au numéro de banque que vous voyez sur l’écran du 22500 lorsque vous faites défiler les banques. Les dossiers de la banque sont intitulés BANKxx sur la carte SD, où xx représente un nombre compris entre 00 et 99. Seuls les numéros de banque dans lesquels vous avez enregistré de l'audio auront des dossiers. Par exemple, si vous n'avez jamais enregistré dans la banque 20, il n’y aura pas de dossier appelé BANK20. Si vous effacez une banque, le dossier de la banque reste mais aucun fichier audio ne sera présent.
Toutes les boucles de rythme se trouvent dans les dossiers LOOPxx de la carte SD. Le xx représente un nombre compris entre 00 et 99. De l’usine, le 22500 est livré avec 16 boucles. En utilisant un PC ou un Mac, vous pouvez importer des fichiers audio créés ailleurs sur le 22500 ou les boucles de sauvegarde et de restauration sur la carte SD à l’intérieur du 22500.
Sauvegarde de fichiers - Le meilleur moyen de sauvegarder une boucle ou une banque de boucles est de copier le dossier entier de la banque dans un répertoire du disque dur de votre ordinateur. Vous voudrez peut-être changer le nom du dossier de la banque une fois sur votre disque dur pour déterminer facilement le contenu du dossier. Lors de la sauvegarde, il est important de sauvegarder tous les fichiers du dossier de la banque, y compris les fichiers audio et le fichier USERBANK.SET.
Restauration de fichiers - Pour restaurer une boucle, localisez le dossier de la banque sur votre disque dur. Copiez l’ensemble du dossier de la banque dans le répertoire racine de la carte SD du 22500. Si nécessaire, renommer le dossier en BANKxx, où xx est un numéro de boucle disponible compris entre 00 et 99. Vous n'avez pas besoin de restaurer le même numéro de banque dans lequel les boucles ont été enregistrées à l'origine. Lors de la restauration de fichiers sur la carte SD, il est recommandé de restaurer le contenu des fichiers audio et le fichier USERBANK.SET.
Important: Le 22500 peut ne pas jouer comme prévu si USERBANK.SET n'est pas présent.
Importation de fichiers audio pour les boucles A et B
Le 22500 est capable de lire et de superposer des fichiers audio créés autre part. Placez les fichiers sur la carte SD en utilisant un ordinateur et une clé USB, puis suivez les spécifications importantes ci-dessous pour une importation audio fonctionnelle:
• Les fichiers audio doivent être au format .wav.
• Les fichiers .wav doivent avoir une résolution de 16 bits et une fréquence d’échantillonnage de
44,1 kHz.
• Les fichiers audio doivent être stéréo.
• Le tempo des fichiers audio ne doit pas être inférieur à 60 BPM ni supérieur à 240BPM.
• Appelez le fichier destiné à la boucle A: LOOPA.WAV; le fichier pour la boucle B: LOOPB.WAV.
• Recherchez un dossier de banque dans le répertoire racine de votre carte SD, puis copiez-le et
collez-le dans le même répertoire racine. Ne le renommez pas pour l'instant.
• Copiez vos fichiers audio dans le nouveau dossier de la banque.
• Dans le nouveau dossier Bank, supprimez le fichier USERBANK.SET.
• Ouvrez le fichier BANKTMPO.TXT dans votre dossier Bank. Dans la ligne, où il dit TEMPO = xxx.xxxxx
bpm, écrivez le numéro de BPM utilisé pour créer les boucles; ce sera le tempo par défaut pour la banque de boucles. Note: Le fichier .TXT doit être au format ASCII ou ANSI.
• Renommez le dossier Bank en un numéro compris entre 00 et 99.
28
Importation de fichiers audio pour les boucles RHYTHM
Le 22500 vous permet d’importer vos propres boucles de rythme sur la carte SD et de les jouer mme vos rythmes de fond. Vos boucles de rythme peuvent remplacer les boucles de rythme usine sur la carte SD ou s'ajouter au rythme boucles d'usine .Voici comment importer vos propres boucles de rythme sur la carte SD:
1. Connectez votre ordinateur au 22500 à l’aide d’un câble USB standard. La carte SD actuellement installée dans le 22500 devrait apparaître en tant que disque amovible dans le système de fichiers de votre ordinateur. Sinon, si vous avez un lecteur de carte SD, vous pouvez retirer la carte SD du 22500 et la placerdans votre lecteur de carte.
2. Regardez le répertoire racine de la carte SD. Vous devriez voir un certain nombre de dossiers appelés LOOPxx. Les boucles de rythme sont situées dans ces dossiers LOOPxx. Si vous souhaitez créer un nouveau dossier de boucle au lieu de l'écraser un dossier déjà existant, choisissez l’un des dossiers LOOPxx et copiez-le. Collez ensuite le dossier dans le répertoire racine de la carte SD, où tous les dossiers LOOPxx sont actuellement situés.
3. Renommez le nouveau dossier LOOP en un numéro qui n’existe pas déjà sur la carte SD. Disons LOOP25.
4. Double-cliquez sur LOOP25 pour regarder à l'intérieur du dossier. Supprimer le fichier TRACKM.wav actuellement situé dans le dossier.
5. Copiez votre nouveau fichier audio dans le dossier LOOP25. Puis renommez le fichier audio TRACKM.wav.
6. Double-cliquez sur le fichier TEMPO.TXT également situé dans le dossier LOOP25. Vous pouvez modifier les deux paramètres Tempo et BpBar et le 22500 pourra les reconnaître Ecrire dans le tempo d'origine pour la boucle audio que vous avez faite le nombre de battements par mesure (BpBar). Quatre choix sont disponibles pour BpBar: 2, 3, 4 et 6: a. 2 = 2/4 ou 2 temps par mesure b. 3 = 3/4 ou 3 battements par barre c. 4 = 4/4 ou 4 temps par mesure d. 6 = 6/8 ou 6 battements de 1/8 note par mesure
29
Nous avons quelques règles pour les fichiers audio Rhythm Loops importés sur le 22500:
• Les fichiers audio doivent être au format .wav.
• Les fichiers .wav doivent avoir une résolution de 16 bits et une fréquence d’échantillonnage de
44,1 kHz.
• Les fichiers audio doivent être stéréo.
• Le tempo des fichiers audio ne doit pas être inférieur à 60 BPM ni supérieur à 240BPM.
• Les fichiers audio doivent être nommés TRACKM.wav.
• Le fichier TEMPO.TXT doit être présent dans le dossier LOOPxx, de préférence copié à partir d'une
boucle établie. Vous devez éditer deux paramètres dans TEMPO.TXT: Tempo et BpBar.
• Dans la deuxième ligne de TEMPO.TXT, où il est indiqué TEMPO = xxx.xxxxx bpm, insérez le numéro de BPM auquel le fichier audio a été créé. le 22500 considère ce tempo comme étant le tempo par défaut pour cette boucle de rythme particulière
aidant à rester synchronisé à d’autres tempos.
• Écrivez le nombre de battements par mesure dans le paramètre BpBar.
2 vous donne 2 battements par mesure, 3 vous donne 3 battements par mesure, 4 donne 4 battements par mesure et 6 vous donne six battements de 1/8 note par mesure.
La plage de dossiers de boucles autorisée va de LOOP00 à LOOP99.
30
Loading...