Dometic RM6501 User Manual

MANUAL CARAVAN
RA/RM-2D
0402
RM 6501
Deutsch Seite 3
English page 11
Français page 19 Suomi sivu 44
822 70 90-02
Español pagina 35
INSTALLATION ET UTILISATION DES RÉFRIGÉRATEURS ELECTROLUX.
GÉNÉRALITÉS
Nous vous félicitons d’avoir choisi ce réfrigérateur et espérons que vous en serez pleinement satisfait. Mais tout d’abord quelques petits conseils: Avant d’utiliser v otre réfrigérat eur , veuillez lire attentive­ment les directives suivant es . D’autre part, pour qu’il fonctionne dans les meilleures conditions d’efficacité et d’économie, il est indispensable de respecter les conseils d’installation et d’utilisation.
Ce réfrigérateur est prévu pour une installation à l’intérieur d’une caravane ou d’un camping-car .
DÉGATS EVENTUELS EN COURS DE TRANSPORT
Vérifiez au déballage que le réfrigérateur est en parfait état. Les dégâts éventuellement subis pendant le transport doivent être signalés au responsable de ce transport le plus rapidement possible, au plus tard dans les sept jours suivant la date de livraison.
PLAQUE SIGNALÉTIQUE
Contrôlez sur la plaque signalétique que le modèle livré est le bon. La plaque signalétique est fixée à l’intérieur du réfr igé­rateur. Son contenu est normalement le suivant:
TABLE DES MATIÈRES
UTILISAT I ON .... .. .... .... .. .... .. .... .. .............. .. .... .. .... 20
COMMANDES ............................................... 20
MISE EN MARCHE ....................................... 20
RÉGLAGE DE LA TEMPÉRAT URE ..... ...... .. 20
SÉCURITÉ TRANSPORT ............................. 20
STOCKAGE DES ALIM ENT S ............. ........ . 20
FABRICATION DES GLAÇONS .................. 21
DÉGIVRAGE ........ ...... ...... .... ...... ...... ...... ...... . 21
NETTOYAGE DU RÉFRIG ÉRAT EUR .......... 21
CÂBLE CHAUFFANT ................................... 21
UTILISAT ION EN HIVER ................. .... .... .... . 21
ARRET DU RÉFRIGÉRATEUR ........ .......... .. 21
EN CAS DE PANNE ..................................... 21
ENTRETIEN .... .... ...... .... .... ...... .... .... .... ...... .... 22
QUELQUES CONSEILS UTILES .. ............... 22
SERVICE APRÈS- VENTE ........... ........ ........ 22
INSTALLATION ................................................. 22
Modèle RM............................
Nº de produit ..................................
Nº de série ..................................
V oltage ..................................V olt
Pression de gaz ..................................m bar
Ces renseignements étant nécessaires au cas où vous auriez besoin de contacter le service après-vente, il peut être utile de les noter ici.
INVERSION DES GONDS .... ...... ...... .... ...... .. 22
PANNEAU DE PORTE ................................. 22
ENCASTREMENT ........................................ 23
VENTILATION DU GRO UPE .. ...... .... ...... ..... 23
RACCORDEMENT GAZ .............................. 25
BRANCHEMENT ÉLECTRIQUE ................. 25
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ........ 26
19
UTILISATION
COMMANDES
A
FIG. 1
Le réfrigérateur peut f onctionner sur secteur , en 12 V ou au gaz liquéfié. Pour passer de l’un à l’autre de ces modes d’alimentation, il convient de mettre les boutons de commande dans les positions indiquées par la fig. 1.
B
C
D
3. Mettez le sélecteur d’alimentation (A) dans la position "GAS" vous entendre z un cliquetis et la lampe (B) commencera à cliqnoter.
4. Appuyez sur le bouton (C) pour enclencher la sécu­rité allumage e t perme ttre au gaz d’a rriver jusqu’au brûleur.
5. Lorsque la flamme est allumée, la production d’éti n­celles cesse automatiquement et la lampe (B) s’arrête de clignoter.
6. Maintenez le bouton (C) enfoncé pendant 10 à 15 secondes pour empêcher la sécurité allumage d’intervenir et de couper le gaz, puis relâchez le bouton.
Pour arrêter le fonctionnement au gaz, t ournez le bouton (A) sur la position "OFF".
Alimentation secteur (230 V)
Tournez le bouton du thermostat (D) sur la position
correspond ante à la tempé rature la plus bass e (froid maxi).
Mettez le sélecteur d’alimentation (A) dans la position
"AC".
Le sélecteur d’alimentation (A) peut être mis dans la position "AC" (230 V), "DC" (12 V), "GAS" (gaz) ou "OFF" (arrêt). Un voyant lumineux (B) sur le panneau de commande clignote lorsque l’allumeur automatique essaie d’allumer le brûleur. Hormis ce cas, ce voyant est normalement èteint. Le réfrigérateur est muni d’une sécurité qui coupe auto­matiquement l’arrivée de gaz en cas d’extinction de la flamme. Cette sécurité peut être déclenchée manuelle­ment en appuyant sur la commande (C).
La température du réfrigérateur est contrôlée par un thermostat (D) pour le 230 V et pour le gaz. V eillez à ce que le thermostat ne soit pas sur "off" quand le réfrigérateur fonctionne au gaz.
MISE EN MARCHE
Les numéros de repérage renvoient à la fig. 1.
Fonctionnement au gaz liquéfié
Lors de la premi ère ut ili sat ion du réf rigér ateu r ou à la suite d’une réparation ou d’un changement de la bouteille d e gaz par exemple, il peut avoir pénétré de l’air dans le circuit de gaz. Il convient alors de chasser cet air en mettant en marche un court instant le réfrigérateur et les autres appareils à gaz éventuellement desservis par le même circuit, afin que la flamme puisse s’allumer sans difficulté. Avant d’enclencher le f onct ionnement au gaz:
1. O uvrez la valv e de fermeture de la bouteille de gaz (sans oublier de vérifier que le contenu de gaz est suffisant), ainsi que le robinet d’arrêt équipant éven­tuellement l’installation.
2. T ournez le bouto n du thermo stat (D ) sur la position correspondante à la température la plus basse (froid maxi).
Alimentation 12V
Le fonctionnement en alimentation 12 V ne doit être utilisé que durant les trajets (lorsque le moteur du véhicule est en marche), sinon la batterie ne tarderait pas à se décharger.
Mettez le sélecteur d’alimentation (A) dans la position
"DC".
RÉGLAGE DE LA TEMPÉRATURE
Les numéros de repérage renvoient à la fig.1. Une fois mis en marche, le réfrigérateur demande plusieurs heures pour atteindre la température désirée. En alimentation sur secteur et en fonctionnement au gaz, la température du réfrigérateur est réglée par un thermostat, dont le bouton (D) doit être mis sur la position 3-5. Si v ou s d ésir ez une tem pé rat ure pl us basse, choisissez alors un chiffre plus élevé. En alimentation 12 V le groupe frigorifique fonct ionne en permanence.
SÉCURITÉ TRANSPORT
Le réfrigérateur est equipé de 2 sécurites de porte. S’assurer que les deux sécurités sont engagées quand le vehicule est en mouvement.
STOCKAGE DES ALIMENTS
Placez toujours les aliments dans des récipients cou­verts et ne les mettez pas dans le réfrigérateur alors qu’il sont encore chauds, laissez-les d’abord refroidir .
Ne jamais conserver dans le réfrigérateur des produits suscep ti bles d e dégager d es gaz inflammables.
Le conservateur est prévu pour le stoc kage de surgelés et la fabrication des glaçons. Il ne doit par contre pas être utilisé pour congeler des aliments frais.
20
Ne jamais placer de bouteilles ou des boites contenant des boissons gazeuses dans le conservateur, elles risqueraient d’éclater sous l’effet du gel. La plupar t des aliments surgelés peuvent être stockés dans le conservateur environ un mois. La durée de stockage peut toutef ois varier d’un produit à l’autre, c’est pourquoi il est important de respecter les délais indiqués sur les emballages.
FABRICATION DES GLAÇONS
Le meilleur moment pour fabriquer des glaçons est la nuit, où la charge imposée au réfrigérateur est minimal e et où la réserve de puissance du groupe frigorifique est maximale. Remplissez le tiroir à glace à ras bord d’eau potable et posez-le sur l’ètagère du compartiment de congèlation. Pour accèlèrer la fabrication des glaçons , il est possible de mettre temporairement le bouton de commande du thermostat sur sa position maxi. N’oub liez pas ensuit de revenir au règlage initial, f aute de quoi la tempèr ature à l’intèrieur du rèfrigèrateur descendrait trop bas.
DÉGIVRAGE
Il se forme progress iv ement sur les sur fac es r éfrigéran­tes une couche de givre qu’il ne faut pas laisser de venir trop épaisse, car elle fait office de couche isolante nuisant à l’efficacité du réfrigérateur . Contrôlez la f orma­tion de givre une f ois par sem aine et dégivrez lorsque la couche atteint une épaisseur d’environ 3 mm. Pour dégivrer , arrêter le réfrigérateur et videz-le de son contenu, sans oublier le bac à glace, laissez le freezer ainsi que la porte ouverte. N’essayez pas de dégivrer plus vite en utilisant un appareil de chauffage électrique, qui risquerait d’endom­mager les surfaces en matière plastique de l’intérieur du réfrigérateur. Il ne faut pas non plus grat ter le givre av ec un ustensile tranchant. L’eau de dégivrage s’écoule par un conduit dans le bac d’évaporation situé au dos du réfrigérateur où elle s’évapore automatiquement. En cas d’accumulation de givre dans le freezer , sur les tubulures du groupe réf rigé­rant, ou bien encore beaucoup d’eau dans le bac d’évaporation, déplacez le tube plastique du bac et le placer dans un récipient étanche à l’eau (accès par la grille de ventilation basse à l’arrière du véhicule). L’eau de dégivrage se déversera ainsi que le récipient. Ne pas omet tre de rep lac er le tube à sa p lace apr ès le dégivrage.
L’eau de dégivrage dans le conservateur doit être essuyée ave c une serviette. Le dégivrage achevé, essuyez et séchez le réfrigérateur , puis remettez en fonctionnem ent. Rem ettez en place les aliments, mais attendez pour fabriquer des glaçons que le réfrigérateur soit à nouveau suffisamment froid.
NETTOYAGE
Nettoy ez régulièrement l’intérieur du réfrigérat eur. Utilisez un chiffon légèrement imbibé d’une solution de bicarbonate de soude, à raison d’une cuillère à café dans un litre d’eau chaude, pour nettoyer l’intérieur du réfrigérateur et les accessoires. Ne jamais utiliser de dét ergents, de poudre à réc urer ou de cires liquides fortement aromatisées pour nettoyer
l’intérieur, car ceux-ci pourraient endommager les sur­faces de l’appareil ou y laisser une odeur persistante. Essuyez également l’ex térieur de temps et temps avec un linge humide imbibé d’une petite quantité de déter­gent, à l’exception toutefois du joint d’étanchéité de la porte, qui doit être uniquement nettoyé à l’eau et au savon, puis séché avec soin. Brossez aussi de temps en temps le groupe frigorifique, au dos du réfrigérateur, mais en vous assurant au préalable que l’appareil est arrêté.
CÂBLE CHAUFFANT
Pendant la période estivale marquée par des tempéra­tures élevées et une forte humidité, des gouttelettes d’eau peuvent se former sur le cadre métallique placé entre le freezer et les com partiments pour produits frais . Ce réfrigérateur est livré en standard avec un câble chauffant 12 V (CC) qui permet l’évaporation des gout­telettes d’eau. P our f aire fo nc tionner le câble chauff ant, tourner le commutateur placé à côté du panneau de contrôle sur la position I. Le câble chauffant peut être laissé en fonctionnement de façon permanente ou utilisé uniquement lorsque les températures l’e xigent . Note: Le câble chauffant fonctionne en continu avec 12 V (CC) lorsqu’il est placé sur ON (I). Il doit être arrêté (0) en l’absence d’aimentation.
UTILISATION EN HIVER.
Vérifi er qu e les grill es de ven tila tion n e son t pas obstruées par la neige, les feuilles mortes, etc. Les grilles de ventilation ELECTROLUX L500 sont équipées de caches hivers modéle WA130 pour protéger l’agrégat de l’air froid. Les caches hivers doiv ent être inst allés quand la tempé­rature descend en dessous de 10°C et sont fortement recommandés en dessous de 0°C. Nous suggérons de mettre les caches hivers durant l’hivernage du camping-car.
ARRET DU RÉFRIGÉRATEUR
Si vous ne comptez pas utiliser votre réfrigérateur pen­dant un certain temps:
1. Mettez le sélecteur d’alimentation (A) fig. 1, sur "OFF".
2. F ermez le robinet d’arrêt équipan t le circuit de gaz qui alimente le réfrigérateur.
3. Videz le réfri gér at eur . Dégiv rez et netto yez-l e comme indique plus haut, puis laissez la porte du réfrigéra­teur et celle du conservateur entrouvertes.
4. Si le véhicule est remisé pour une assez longue période (durant les mois d’hiver pa r exemple), il est recommandé de munir les grilles de ventilation de volets WA130.
EN CAS DE PANNE
Contrôlez les points suivants a vant de demander l’inter­vention d’un technicien:
1. Les directives de MIS EN MARCHE ..., ont-elles été suivies à la lettre?
2. Le réfrigérateur est-il de niveau dans tous les sens?
3. Es t-il po ssible de mettre le réfrigé rateur en marche avec l’une des sources d’alimentation pour lesquel­les il est prévu?
21
4. Si le réfrigérateur ne fonctionne pas en alimentation gaz, contrôlez que:
la bouteille de gaz n’est pas vide;
tous les robinets et val ves situés s ur le circuit de
gaz sont ouverts.
5. Si le réfrigérateur ne fonctionne pas en alimentation 12 V, contrôlez que:
le réfrigérateur est relié à une source d’alimen-
tation 12 V;
le fusible situé sur le circuit 12 V est intact ;
la batterie n’est pas à plat.
6. Si le réfrigérateur ne fonctionne pas en alimentation secteur, contrôlez que:
le réfrigérateur est relié à une source d’alimen-
tation 230 V.
le fusible de ligne est intact.
Si la production de froid est insuffisante, la raison peut être l’une des suivan tes:
1. La ventilation ne s’effectue pas correctement, du fait de présence d’obje ts étr angers obstruants les orifices de circulation d’air.
2. L ’évaporat eur est couvert d’une épaisse couche de givre.
3. Le réglage de température est incorrect.
4. La pression de gaz est incorrecte (vérifiez le détendeur sur la bouteille de gaz).
5. La température ambiante est trop élevée.
6. Une quantité excessive d’aliments à été mise en même temps dans le r éfrigéra teur.
7. La porte n’est pas bien fermée ou le joint d’étanchéité est défectueux.
Si après ces contrôles le réfrigérateur ne fonctionne toujours pas, demandez l’intervention d’un technicien.
Le circuit frigo rif iqu e hermétiqu e ne doi t en aucun cas être ouvert, car il contient des produits chimiq ues co rrosifs à hau te pression.
ENTRETIEN
Veuillez toujours vous adresser à un technicien qui est familier au système à absorption et au gaz liquéfié.
Nous recommandons d’autre part un contrôle annuel du réfrigérateur par un spécialiste.
Contrôlez toutes les connexions du systéme gaz (à
l’arrière du réfrigérateur) contre d’éventuelles fuites de gaz. L’étanchéité des raccord peut être contrôlée, il est possible d’utiliser une solution d’eau savonneuse.
Ne vous s ervez surto ut pas d ’un e flamme.
Si vous suspectez une fuite ou tout autre défaut, demandez l’intervention d’un t echnicien.
Vérifiez que les grilles de ventilation ne sont pas
obstruées.
V érifiez que le mode d’emploi est disponib le.
Contrôlez que le brûleur est propre et dégagé de
matière combusti b le.
QUELQUES CONSEIL UTILES
Contrôlez que:
le réfrigérateur ne fonctionne pas sur 12 V lorsque
vous êtes en stationnement, au risque de décharger en peu de temps votre batterie;
le réfrigérateur est dégivré périodiquement;
il est propre et sec, et que sa porte est laissée
entrouverte lorsqu’il doit demeurer inutilisé pendant un certain temps;
les liquides et aliments dégageants une for te odeur
sont enfermés dans des récipients hermétiques;
les grilles de ventilation ne sont pas obstruées;
la porte est verrouillée avec la sécurité transport
lorsque le véhicule roule.
SERVICE APRES VENTE
Pour les interventions de service après-vente et les pièces de rechange, veuillez vous adresser soit à votre distributeur ou bien téléphoner pour tous renseigne­ments au SIEGE ELECT ROLUX tel.: 03 44 62 27 53 ou
03 44 62 27 52 ou 03 44 62 21 84.
INSTALLATION
INVERSION DES GONDS
Le réfrigérateur est équipé d’origine de portes dont le sens d’ouverture peut être inv ersé. P our changer le sens d’ouverture de la porte, de droite à gauche ou inverse­ment, un kit spécial doit être utilisé:
Pour de plus amples renseignements, contacter votre distributeur ou le siège social.
PANNEAU DE PORTE
Le panneau de porte est facile à mettre en place ou à changer. Les dimensions des panneaux doivent être:
Pour le modèle RM 6501
Hauteur porte supérieure 265 ± 1mm
porte inférieure 833 ± 1mm Largeur 483 ± 1mm Epaisseur maximum 4 mm
Avant de comm encer le montage vérifier que les dimen­sions du panneau correspondent a celles données dans le tableau, à examiner attentivem ent. Pour le montage du panneau proceder comme suit:
Porte supérieur
Retirer les 2 vis maintenant le bandeau de contrôle,
retirer les 2 boutons do sélecteur d’énergie et du thermostat.
Dévisser la charnière du haut et retirer la porte.
Dévisser la partie supérieur de l’encadrement de la
porte.
Retirer le vieux panneau.
Remettre le neuf et pousser vers le bas.
Refixer la partie superieur du cadre a vec ses trois vis.
22
Noter que le panneau de la porte du bas doit être changé avant que la porte du haut soit remontée.
Porte inférieur
Dévisser la charnière du milieu et retirer la porte.
Dévisser la partie inférieur du cadre de la porte et
enlever le vieux panneau.
Insérer le nouveau panneau et pousser vers le haut.
Remonter le cadre avec ses 3 vis.
Reposer la porte du bas.
Reposer la porte du haut.
Remettre les 2 vis maintenant le bandeau de contrôle,
remettre les 2 boutons du sélecteur d’énergie et du thermostat.
ENCASTREMENT
Le réfrigérateur est prévu pour être encastré dans une caravane ou un camping-car. Les indications données ci-après concernent donc ce type d’utilisation. Il f au t é vit er d ’ e xp ose r l e ré frig é ra te ur à t out ra y onnement de chaleur. Un apport de chaleur excessif réduit les performances et accroît la consommation d’énergie . Evitez de le placer du même coté que la porte d’entrée, normalement orientée vers le sud en stationnement et souvent sous l’auvent qui gêne l’évacuation des gaz de combustions et de la chaleur sortant par les bouches de ventilation. Il faut éviter de masquer les grilles de ventilation par la porte extérieure lorsque celle ci est ouverte. Cela entraverait la ventilation et limiterait la production de froid de l’appareil.
La niche
Le réfrigérateur doit être encastré dans une niche dont les dimensions figurent au chapitre
"CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES".
Le fond de la niche doit être horizontal et lisse, afin de permettre de f ai re coul is ser le r éfr igér ate ur pour le mettre en place. Il doi t ég ale men t of frir une rés ist ance suffisante pour supporter le poids de l’appareil. Il convient de munir la niche de tasseaux en bas , en haut et sur les côtes, complétés par un joint d’etancheité élastique.
Engager le réfrigérateur dans l’emplacement jusqu’à c e que son bord avant coïncide avec celui de l’emplace­ment. Il doit y avoir un espace libre de 10-20 mm der rière le groupe frigorifique.
Les parois latérales du réfrigérateur compor tent 6 ba­gues plastiques avec les vis permettant de fixer l’appa­reil dans la niche fig. 2. Les parois latérales de la niche et/ou les tasseaux de renfort pour la fixation du réfrigé­rateur doivent être conçus de telle sor te que les vis ne bougent pas même lorsqu’elles sont soumises aux efforts que leurs imposent les mouvements du véhic ule en marche.
FIG. 2
Lorsque le réfrigérateur est correctement positionné, vissez les vis à travers son enveloppe extérieur, dans les parois de la niche. L’espace entre réfrigérateur et niche ne doit pas dépasser 3 mm de chaque côte. Si nécessaire, prévoyez des baguettes de remplissage similaires. Nota: Cela est le seul m ode de fixat ion autorisé. Les vis qui pénétreraient dans l’isolation du réfrigérateur en n’importe quel autre point risqueraient d’endommager les composants enrobés dans la mousse ou le câbla ge électrique.
VENTILATION DU GROUPE F RIGORI FIQUE
A haute température am biante l’agrégat ne ser a perfor­mant que si il est correctement ventilé.
Ventilation latérale
L’unité réfrigérante est ventilées à l’aide de 2 ouvertures dans la paroi du camping-car. (Fig. 3a). L’air frais entre par l’ouverture du bas et l’air chaud sort par l’ouverture du haut. L ’ouv erture du bas doit être située au niveau du plancher (pour permettre au gaz de s’évacuer en cas de fuite). L’ouverture du haut doit être placée au-dessus du condenseur pour assurer une bonne ventilation.
Ventilation par le toit
La ventilation de l’appareil peut aussi être faite par une ouverture sur la paroi du camping-car et une sur le toit. (Fig. 3b). L’air frais entre par la grille du bas et l’air chaud ressort par l’ouverture située sur le toit.
23
VENTILATION DU GROUPE FRIGORIFIQUE
Joint d’etancheite type V, (par exemple
Pratiquer une ouverture sur la paroie exterieur pour l’installation d’une grille L500 de 341 x 451 mm.
L205: 156 x 451 mm.
Hauteur minimum de ventilation
Pratiquer une ouverture sur la paroie exterieur pour l’installation d’une grille L500 de 341 x 451 mm
Installer un tasseau au sol à l’arriere de l’appareil
FIG . 3 a
Cette piece est
60
Condenseur
40
20
Sol
385
min. 510
Joint d’etancheite type V, (par exemple)
toujours avec le refrigerateur
Pratiquer une ouverture dans le toit de 87 x 507 mm
Hauteur minimum de ventilation
Pratiquer une ouverture sur la paroie exterieur pour l’installation d’une grille L500 de 341 x 451 mm
FIG . 3b
Condenseur
min. 510
20
Installer un tasseau sur les paroies laterale de la niche que vous pourrez munit d’un joint d’etancheite
Joint d’etancheite type V, (par exemple)
Grilles de ventilation
On recommande de monter 2 grilles L500 ou une L500 et R500 pour le toit qui sont développées par ELECTROLUX à cet effet.
Les grilles de ventilations L500 permettent les vérifica­tions d’entretien et les réparations sans a voir à retirer l e réfrigérateur du camping-car .
Evacuation des gaz de combustion
Le passage pour la ventilation qui se trouve entre l’arrière de l’appareil et la paroi du camping-cars (fig.3a/b/c), doit être isolé de l’interieur du véhicule et monté de manière hermétique, ainsi l’air froid en hiver ne peut entrer dans le camping-cars et les gaz brûlés
ne peuvent pénétrer dans l’hab itac le.
Les gaz brûlés sont évacués par la grille de ventilation du haut ou par l’ouverture située sur le toit. Le haut, le bas et les côtés du passage de ventilation doivent être isolés pour éviter la condensation et les courants d’airs.
FIG. 3c
Vue de dessus
Porte
Dimension des ventilations.
Ventilation minimum en mm.
Modèle Installation avec ventilation
latérale haute L205 latérale haute L500 par le toit R500 latérale basse L500 latérale basse L500 latérale basse L500
RM 65 01 1400 1400 1250
24
RACCORDEMENT GAZ
Le ré frigéra teur es t conçu pour fo nctio nner au gaz liquéfié, de type propane, sous une pression de 30 mbars. Elément à vérifier sur la plaque signalétique.
Il n’est par contre pas prévu pour le gaz de vill e ou le gaz naturel.
ATTENTION assurez-vous que la pression du gaz alimentant le réfrigérateur est correcte. Contrôlez-la sur le détendeur équipant la bou­teille de gaz.
L ’inst allation au gaz doit être effectuée par une personne habilitée à le faire.
Un détendeur doit être utilisé pour réduire la pression
de la bouteille de gaz à la pression indiquée sur la plaque signalétique.
Le tub e d’al imen tation gaz do it être conne cté à l’arrivée
gaz de l’appareil (diamètre 8 mm) par l’intermédiaire d’un raccord étanche à olive.
Les raccords rapides ne doivent pas être utilisés
(nous ne recommandons pas l’utilisation d’un tuyau caoutchouc pour une connexion permanente).
Un robinet gaz aux normes gaz doit être installé sur
la ligne d’alimentation à un endroit facilement acces ­sible pour l’utilisateur.
En cas d’éventuel dépannage, le raccord doit être
positionné à la sortie du robinet de gaz et la tuy auterie doit être positionnée pour permettre de retirer facile­ment le réfrigérateur.
Une fois achev ée, l’installat ion doit faire l’objet d’un contrôle de pression de la part d’un technicien qualifié.
BRANCHEMENT ÉLECTRIQUE Alimentation secteur (230 V)
Contrôlez que la tension indiquée sur la plaque signalétique correspond à celle du secteur (230V). Branchez le câble d’alimentation du réfrigérateur sur une prise secteur accessible.
Pour que le réfrigérateur f onctionne de manière satisfai­sante, il convient de munir le conducteur (+) d’un fusible de 20 A max. Pour éviter que le réfrigérateur ne décharge la batterie, assurez-vous que l’alimentation de la caravane est coupée lorsque le moteur du v éhicule tracteur est arrèté, par e x emp le en m ont ant un rel ais d e con trôl e d’allumage.
Alimentation 12 V de l’allumeur et l’éclairage intérieur
L’allumeur et la lumière intérieur doivent être c onnectés sur le 12 V batterie. Connecter la batterie au bloc de raccordement (fig. 4 "Reigniter , Lamp"). Veillez à respecter la polarit é. L’allumeur doit être uniquement relié à une batterie. Il ne doit en aucun cas être connect é dir ectem ent à un char­geur de batterie.
FIG. 4
Eclairage intérieur
S’il est nécessaire de remplacer une ampoule, procédez comme suit:
1. Enlevez le capot de protection de l’ampoule en faisant levier avec un petit tournevis (par exemple).
2. Enlevez l’ampoule.
3. Mettez en place la nouvelle ampoule (12V, max. 5W). Reference de l’ampoule: 200 72 90-03.
4. Remettez en place le capot de protection sur le boîtier de la lampe.
Les câbles électriques do iven t être tirés et disposés de telle sorte qu’ils ne puissent en aucun cas être en contact avec des éléments chauds ou à bords vifs du réfrig érateu r.
Alimentation 12 V
La Fig. 4 montre le branchement du réfrigérateur en alimentation 12V. Branchez le réfrigérateur sur la batterie ou l’alternateur du véhicule par l’intermédiare d’un câble direct, (atten­tion a la polarite). La connection est faites au bloc de raccordement du réfrigérateur (fig. 4 "Heater"). Pour éviter les chutes de tensions, le câble de connection entre la batterie et l’alternateur doit avoir une section de 10 mm
2
.
25
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
Schéma électriq ue RM 6501
RM 6501
Dimensions totales,réfrigérateur
Hauteur ...................................... 1245 mm
Largeur ...................................... 525 mm
Profondeur (groupe frigorifique comp ris)
porte comprise ........................... 545 mm
porte non comprise .................... 495 mm
Dimensions d’encastrement
Hauteur ...................................... 1248 mm
Largeur ...................................... 530 mm
Profondeur ................................. 510 mm
Volume
Brut .............................. .......... .... 135 litres
Net .................................... ......... 124.5 litres
Freezer ............ .......................... 23.5 litres
Poids (sans emballage) .................. 44 kg
Alimentation électrique
Puissance absorbée 230V ........ 220 watt
Puissance absorbée 12V .......... 175 watt
* Consommation/ 24 heures) ..... 3 kWh
Alimentation gaz
Puissance absorbée,(max.) ...... 0.36 kW
* Consommation/ 24 heures) .... 300 g
Agent frigorigéne: Ammoniaque
A - Résistance 12V B - Résistance 230V C - Allumeur D - Interrupteur E - Bloc de raccordement F - Thermostat G - Pilote lampe H - Protection de masse I - Masse châssis J - Interrupteur, eclairage intérieur K - Lampe L - Relais M - Contact N - Câble chauffant O - Interrupteur, Câble chauffant
1 - Noir 2 - Marron 3 - Rouge 4 - Jaune/Vert 5 - Bleu 6 - Gris 7 - Blanc
* Consommation moyenne pour une température am­biante pour 24h de 25°C en accord les normes ISO. Les données peuvent être modifiées sans préavis.
26
Loading...