DEVILLE 200GV, 240GV User Manual

MANUEL D’INSTALLATION ET DE
MAINTENANCE

CAPTEURS SOLAIRES

200GV-240GV

- DEVILLE THERMIQUE – Notice technique capteurs solaires 200 GV et 240 GV - 1 -
PRINCIPALES SPECIFICATIONS TECHNIQUES DES CAPTEURS
DEVILLE THERMIQUE 200GV-240GV
Dimensions A x B x C (mm)
Poids collecteur vide (kg)
Poids collecteur avec liquide caloporteur (kg)
Pression opérationnelle maximale (MPa)
2060 x 1070 x 95
- DEVILLE THERMIQUE – Notice technique capteurs solaires - 2 -
200GV
33,5
35
1,3
240GV
2350 x 1070 x 95
38
40
1,3

MANUEL D’INSTALLATION

GENERALITÉS

Les capteurs 200GV-240GV sont des capteurs de type plan avec absorbeur à surface sélective, avec vitre en verre trempé, isolation en polyuréthane expansée et encadrement en aluminium.
INSTALLATION DES CAPTEURS 200GV-240GV DANS UN SYSTÈME A ELEMENTS SEPARES
Mesures de sécurité
A.
- Utiliser des outils de montage normalisés et un matériel de protection contre les chutes, utiliser des échelles en parfait état et veiller à ce qu’elles soient placées en toute sécurité (inclinaison ~ 70°) contre des points sécurisés.
- Utiliser des harnais et des ceintures de sécurité.
- En cas de travaux à proximité de câbles électriques, veiller à les mettre hors tension ou à les
recouvrir ou à les maintenir à une distance de sécurité de : . 1 m pour une tension jusqu'à 1000 V
. plus de 5 m pour une tension inconnue
- Porter des lunettes de protection, des chaussures de sécurité, des gants et un casque conformes aux normes de sécurité.
Choix de l’emplacement de l’installation
B.
Les capteurs 200GV-240GV peuvent être installés sur toits plats ou au sol, où le choix de l’emplacement est relativement simple, ou sur toits pentus avec une orientation et une inclinaison bien définies. S’il n’est pas possible d’obtenir l’orientation et l’inclinaison nécessaires au bon fonctionnement de l’installation, envisager une augmentation de la surface des capteurs afin de compenser la perte de rendement due à un positionnement non optimal.
Le choix de l’emplacement de l’installation dépend de plusieurs critères :
- Les capteurs doivent être orientés face au Sud (s’aider d’une boussole pour repérer le Sud). Une déviation mineure jusqu’à 15° par rapport au Sud n’affecte pas particulièrement le rendement.
- Les capteurs ne doivent pas être ombragés par des obstacles adjacents.
- DEVILLE THERMIQUE – Notice technique capteurs solaires - 3 -
- La distance par rapport à un obstacle situé à l’Est, au Sud ou à l’Ouest doit être environ d’au moins 2 à 2,5 fois la hauteur de l’obstacle.
- L’inclinaison optimale en France des capteurs est d’environ 45-50° par rapport à l’horizon. En règle générale, l’inclinaison optimale doit être de 5° supérieure à la latitude du lieu d’emplacement (France : de 43° à Marseille à 50° à Lille de latitude environ).
Pour les installations centralisées, les capteurs installés sur toits de moins de 45° fonctionnent
tout aussi bien jusqu'a 30° d'inclinaison, avec une très légère baisse de rendement de 5-7 % dans le cas de toiture a 20 °.
De ce fait, pour les toits à faible inclinaison, il est possible de monter les capteurs sur un
support métallique similaire à ceux utilisés pour les installations sur toit plat : pour la fourniture d’un tel support, nous consulter.
Enfin, le rendement reste optimal jusqu’à une inclinaison de 60°.
- Les capteurs doivent être placés le plus près possible du réservoir solaire.
- Les capteurs doivent être installés dans un endroit sécurisé et facile d’accès pour la maintenance.
Assemblage
C.
Le travail d’assemblage et de connexion doit être assuré par des techniciens spécialisés et dûment agréés.
Sur toit plat en béton ou terrasse
a. Installation d’un seul capteur
1. Visser les angles des supports adaptés au capteur à installer, selon le cas B45G200 ou B45G250, afin de former deux triangles. La barre verticale a pour code 45Y2, l’horizontale 45L2 et celle en biais 45K2. Puis visser sur les deux barres verticales 45Y2 les deux lames en forme de X et enfin visser les deux lames entre elles au point de croisement.
- DEVILLE THERMIQUE – Notice technique capteurs solaires - 4 -
- Installation d’un capteur solaire Deville Thermique sur toit plat ou terrasse –
2. Fixer les triangles sur le toit en béton avec un système de fixation approprié et bien vérifier la stabilité de l’ensemble. La distance séparant les triangles doit correspondre aux ¾ de la largeur du capteur.
3. Visser légèrement les plaquettes de fixation (s) sur les barres inclinées aux points (c) et (d) en sélectionnant un des trois trous disponibles aux points (c) et (d) des barres inclinées, façon à ce que le capteur à installer, vu de face, ait une inclinaison vers la gauche.
En maintenant en place l’emballage de protection côté vitre, poser les capteurs sur les
4.
barres inclinées puis, dans un premier temps, essayer de faire glisser les plaquettes de fixation (s) au point (d) dans la rainure du cadre du capteur, puis procéder identiquement avec les plaquettes de fixation (s) au point (c) et enfin visser fermement.
Il est primordial de laisser en place la protection sur le devant du capteur jusqu’à ce que tout le système soit rempli de fluide caloporteur, autrement l’exposition au soleil à des températures très élevées peut provoquer des dommages sur les capteurs vides.
5. Vérifier qu’il y ait bien une inclinaison de 1-2 % vers la sortie sur la gauche, sinon dévisser les points (c) et (d), sélectionner d’autres trous et renouveler l’opération. Cette inclinaison est indispensable pour faciliter la purge d’air du circuit fermé qui doit se faire par une soupape d’aération à installer au point le plus élevé du système.
de
- DEVILLE THERMIQUE – Notice technique capteurs solaires - 5 -
Loading...
+ 11 hidden pages