Delonghi SMV 6CA T Instructions Manual

31
AVERTISSEMENTS ET CONSEILS IMPORTANTS
Après avoir éliminé l’emballage, il faut vérifier si l’appareil est en bon état. En cas de doute, ne pas l’utiliser et s’adresser au fournisseur le plus proche ou à une personne ayant l’expérience professionnelle requise. Les éléments de l’emballage (sacs en plastique, mousse, clous, feuillards, etc.) ne doi­vent pas rester à la portée d’enfants, car ils risquent d’être dangereux.
dangereux.
– Ne pas effectuer d’opérations de nettoyage ou d’entretien, sans avoir d’abord débran-
ché l’appareil.
– Au cas où l’on déciderait de ne plus utiliser l’appareil (ou de remplacer un vieil appa-
reil par un neuf), avant de le mettre dans une décharge publique, il faut le rendre inof­fensif, conformément aux normes en vigueur qui concernent la protection de la santé et la lutte contre la pollution de l’environnement. Il faut aussi rendre inoffensives les parties qui peuvent être dangereuses, surtout pour des enfants qui risqueraient de se servir de l’appareil hors d’usage comme jouet.
LORS DE LA PREMIERE UTILISATION DU FOUR
Il est conseillé d’effectuer les opérations suivantes: – Nettoyer l’intérieur du four avec un tissu imbibé d’eau et d’un produit de lessive neu-
tre et le sécher avec soin.
– Equiper l’intérieur du four en montant les grilles latérales, comme décrit dans le cha-
pitre “NETTOYAGE ET ENTRETIEN”.
– Allumer le four vide à puissance maximale pour éliminer les traces de gras des élé-
ments chauffants.
PROECTION DE SECURITE
La vitre de la porte devient chaude au cours de l'utilisation.
En présence d'enfants, pour éviter le contact avec la porte chaude, il faudrait monter une troisième vitre interne.
Cette troisième vitre interne est fournie sur demande en option (contre paiement). S'adresser au revendeur ou au Service Après-Vente, en indiquant le modèle de l'appa­reil acheté.
Cher client
Nous vous remer cions de nous avoir accordé la préférence, en achetant un de
nos articles.
Les avertissements et les conseils fournis ci-dessous sont prévus pour garan­tir votre sécurité et celle des autres. Ils vous permettront aussi d’utiliser l’ap­pareil au mieux de ses possibilités.
Gardez soigneusement cette notice. Elle pourra vous êtr e utile par la suite, en cas de doute sur le fonctionnement de l’appareil, de votre part ou de la part d’autres personnes.
Cet appareil ne devra être utilisé que pour l’usage qui a été prévu, c’est-à­dire pour faire cuire de la nourriture. Tout autre usage est donc contre-indi­qué, car dangereux.
Le fabricant décline toute responsabilité, si l’appareil est utilisé d’une façon qui n’est pas correcte ni raisonnable
GARANTIE
GARANTIE
Votre nouvel achat est muni d’une garantie. Le certificat est joint aux présents documents. S’il manque, veuillez en demander une copie au fournisseur, en indiquant la date de l’achat et le numéro d’immatricu­lation, qui se trouve sur la plaque servant à identifier l’appareil.
Nous vous rappelons que, pour que la garantie soit valable, il faut joindre au certificat un document fiscal prouvant que l’achat a eu lieu.
En cas de nécessité, ces docu­ments devront être présentés au personnel chargé du service après­vente.
Si on ne respecte pas la procédu­re indiquée ci-dessus, les techni­ciens devront faire payer toute réparation éventuelle.
Les interventions, effectuées en service après-vente, ne devront se faire que de la part de centres auto­risés, en utilisant des pièces de rechange d’origine.
Pour trouver le centre de service après-vente le plus proche de chez vous, reportez-vous à la notice ci­jointe, intitulée “CENTRES DE SERVICE”
.
FRANÇAIS
Note d’emploi
AVERTISSEMENTS ET CONSEILS IMPORTANTS SUR LE MODE D’EMPLOI DES APPAREILS ELECTRIQUES
Pour utiliser un appareil électrique, il faut respecter certaines règles fondamentales et, en particulier:
– ne pas toucher l’appareil avec des mains et des pieds mouillés ou humides; – ne pas utiliser l’appareil, lorsqu’on est pieds nus; – ne pas laisser des enfants ou des incapables utiliser l’appareil, sans surveillance;
Le fabricant ne peut pas être considéré comme étant responsable de dégâts, si l’appa­reil est mal utilisé ou utilisé d’une façon qui n’est pas correcte ni raisonnable.
Déclaration de conformité CE
– Cette four a été conçue pour être
utilisée uniquement comme appareil de cuisson. Tout autre usage (chauffage de locaux) est à considérer comme impropre et donc dangereux.
– Cette four a été conçue, fabriquée et
mise sur le marché en conformité avec les:
- Prescriptions relatives à la sécurité de la Directive "Basse Tension" 73/23/CEE;
- Prescriptions relatives à la protection de la Directive "EMC" 89/336/CEE;
- Prescriptions de la Directive 93/68/CEE.
32
FOURS MULTIFONCTION 4 FONCTIONS
1
1
1
23
Fig. 1.1a
Fig. 1.1b
Fig. 1.1c
5
Fig. 1.1d
DESCRIPTION DES COMMANDES
1 – Manette commande thermostat 2 – Manette commande commutateur
3 – Manette temporisateur électrique 4 – Manette minuterie 5 – Témoin de la température
Attention: la porte du four devient très chaude pendant le fonction­nement. Eloigner les enfants.
CARACTERISTIQUES GENERALES
Comme l’indique la définition ce four présente des caractéristi­ques particulières du point de vue fonctionnel. effet il est possible d’insérer 4 fonctions différentes pour toutes les exigences de cuisson. Les 4 fonctions à contrôle par thermostat sont obtenues par les 3 éléments chauffants suivants: – Résistance inférieure 1400 W – Résistance supérieure 1000 W – Résistance grill 2000 W
REMARQUE:
Lors de la première utilisation, il est conseillé de faire fonctionner le four à la puissance maximale, avec le thermostat en position MAX, pendant environ une heure sur la position et sur la position avec le thermostat à 175 degrés pendant 15 minutes, de façon à éli­miner des traces éventuelles de gras sur les résistances électriques.
PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT
Le préchauffage et la cuisson dans le four ventilés en 4 fonctions qui sont obtenues de manière suivante:
a. par convection naturelle
La chaleur est produite par les élément chauffants supérieur et inférieur.
b. par convection forcée
La chaleur produite par les éléments chauffants inférieur et supérieur est redistribuée dans le four par le ventilateur.
Il est possible de cuire des plats différents en même temps.
c. par rayonnement et ventilation
La chaleur irradiée par la résistance grill à rayons infrarouges est propagée dans le four par le ventilateur.
d. Par rayonnement
La chaleur est irradiée par la résistance du grill à rayons infra­rouges (à utiliser avec la porte du four fermée).
Fig. 1.2 Fig. 1.3
BOUTON DU SELECTEUR DE FONCTIONS
(Fig. 1.2) Tourner le bouton dans le sens horaire pour avoir une
des fonctions suivantes:
BOUTON DU THERMOSTAT (Fig. 1.3)
Il sert seulement à choisir la température de cuisson, il n’allume pas le four. Tourner dans le sens horaire jusqu’à la position de la température désirée (de 50°C à MAX). Le voyant situé sur le tableau de bord signale son fonc­tionnement.
1
24
1
23
1
24
5
5
5
33
ECLAIRAGE FOUR
En tournant la manette sur cette position on allume la lampe du four (15W). Le four reste allumé toujours lorsque l’une des fonctions est affichée.
CUISSON TRADITIONNELLE A CONVECTION
Fonctionnement des éléments chauffants de sole et de voûte. La chaleur se répand par convection naturelle et la tem­pérature doit être réglée de 50° à MAX par la manette du thermostat. Il est nécessaire de préchauffer le four avant de placer les aliments pour la cuisson.
Conseillé pour:
Pour mets qui demandent le même degré de cuisson à leur intérieur comme à l’extérieur. Exemple: rôtis, côtes de porc, meringues, etc.
CUISSON PAR CONVECTION FORCEE (AVEC VENTILATION)
Fonctionnement des éléments chauffants de sole et de voûte et turbine. La chaleur qui provient du haut et du bas est distribuée par convection forcée. La température doit être réglée de 50° à MAX par la manette du thermostat.
Conseillé pour:
Pour plats de volume et de quantité importantes qui nécessitent du même degré de cuisson à l’intérieur comme à l’extérieur. Exemple: rôtis roulés, dindon, gigot, tarte, etc.
CUISSON AU GRILL VENTILE
On allume le grill à rayons infrarouges et le ventilateur. La chaleur se propage principalement par rayonnement et le ventilateur la redistribue dans tout le four.
Le four doit être utilisé avec la porte fermée
et la température peut être régularisée par le bouton du ther­mostat
entre 50 et 175 degrés C.
Pour les conseils d’utilisation voir le châpitre “CUISSON AU GRILL ET GRATIN”.
Conseillé pour:
Les cuissons au grill pour les viandes qui demandent d’être saisie pour bloquer le jus à l’intérieur. Par exem­ple: filet de veau, côtelettes, ect.
La cuisson avec le grilloir ne doit jamais dépasse 30 min.
CUISSON AU GRILLOIR
On allume la résistance électrique à rayons infrarouges. La chaleur se propage par rayonnement. Utiliser avec la porte du four fermée et le bouton du thermostat sur la position 225°C pour 15 minutes, ensuite sur la posi­tion 175°C. Pour plus d’information voir le châpitre “CUISSON AU GRILL TRADITIONNEL”.
Conseillé pour:
Action intense du grill pour des cuissons du type: risoler, dorer, gratiner, griller, ect.
La cuisson avec le grilloir ne doit jamais dépasse 30 min.
Quand le grilloir ou le four sont branchés, les parties accessibles peuvent devenir très chaudes. Gardez les enfants hors de portée.
CONSEILS DE CUISSON
STERELISATION
La stérélisation des aliments à conserver sous verre se fait avec des récipients pleins et fermés hermétiquement,de manière sui­vante: a. Mettre le commutateur en position
b. Mettre le bouton du thermostat sur la position 175 degrés et
préchauffer le four. c. Remplir le lèchefrite d’eau chaude. d. Disposer les récipients sur le lèchefrite en faisant bien atten-
tion qu’ils ne se touchent pas, et après avoir mouillé les
couvercles, fermer le four et mettre le bouton du thermostat en
position 130 degrés C. Quand la stérélisation commence, c’est à dire quand on com-
mence à voir des bulles dans les récipients, éteindre le four et laisser refroidir.
REGENERATION
Mettre le commutateur en position et le thermostat sur 150 degrés C. Le pain redeviendra tendre s’il a été préalablement humidifié par quelques gouttes d’eau et mis dans le four pendant 10 minutes.
CUISSON AU GRILL ET GRATIN
Sur la position du sélecteur de fonctions, les aliments grillent de tous côtés car l’air chaud les entoure complètement. Mettre le thermostat en position 175 degrés C, installer simple­ment les aliments sur le grill. Fermer la porte et laisser fonctionner le four avec le thermostat sur la position choisie entre 100 et 175 degrés C jusqu’à la fin de la cuisson. En ajoutant quelques noix de beurre avant la fin de la cuisson on obtient l’effet doré du gratin.
La cuisson avec le grilloir ne doit jamais dépasse 30 min.
CUISSON AU GRILL TRADITIONNEL
Mettre le grill à fonctionner en positionnant le thermostat sur la position 225°C pour 15 minutes, ensuite sur la position 175°C. Laisser préchauffer pendant 5 minutes avec la porte fermée . Introduire les aliments à cuire en mettant la grille le plus près possible du grill. Pour recueillir le jus de cuisson mettre le lèchefrite sous la grille.
La cuisson avec le grilloir ne doit jamais dépasse 30 min.
CUISSON SIMULTANEE D’ALIMENTS DIFFERENTS
Le four sur la position du sélecteur de fonctions permet de cuire en même temps des aliments hétérogènes. On peut cuire des aliments comme du poisson, un gâteau et de la viande sans que les arômes et les saveurs ne se mélangent. Les seules précautions à prendre sont les suivantes: – Les températures de cuisson doivent être les plus près possi-
ble avec une différence maximale de 20 - 25 degrés C entre
les divers aliments. – Les différents plats doivent être introduits à moments différents
selon leur temps de cuissson. Il est évident que avec ce type
de cuisson, l’économie de temps et d’énergie est majeure.
ROTI
Pour obtenir un rôti classique cuit à point de toutes parts, il faut rappeler: – qu’il est conseillé de maintenir une température entre 180 et
200 degrés.
– que le temps de cuisson dépend de la quantité et de la quali-
té des aliments.
34
A titre d’information les tableaux ci-dessous reportent les tempé­ratures de cuisson en degrés C de certains types de plats. Le temps de cuisson varie selon la quantité.
PLATS TEMPERATURE
Blanc de poulet à la tomate . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 180
Beignets . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 160
Côtes de veau au grill . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 210
Crêpes aux épinards . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 185
Filets de sole. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 175
Gâteau Marguerite. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 170
Hachis de veau . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 175
Lasagnes au four. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 190
Merlan aux herbes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 170
Millefeuille . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 170
Oignons au four. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 190
Pain d’Espagne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 170
Pâte levée sucrée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 160
Pâtes au four. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 190
Pizza . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 220
Pommes de terre au lait . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 185
Poulet grillé - poulet rôti. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 190
Riz à la créole . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 190
Roast-beef . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 170
Rôti de veau . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 180
Savarin . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 150
Souffé au fromage. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 170
Tarte aux prunes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 170
Tartelettes à la confiture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 160
Tomates farcies . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 180
FOURS MULTIFONCTION 7 FONCTIONS
2
2
Fig. 2.1a
Fig. 2.1b
DESCRIPTION DES COMMANDES
1. Manette commande thermostat
2. Manette commande commutateur
3.
Programmateur électronique
(début/fin)
4. Témoin de la température
5. Témoin de la ligne
Attention: la porte du four devient très chaude pendant le fonction­nement. Eloigner les enfants.
CARACTERISTIQUES GENERALES
Comme l’indique la définition, ce four présente des caractéristi­ques particulières du point de vue fonctionnel. En effet il est possible d’insérer 7 différentes fonctions pour cha­que exigence de cuisson.
REMARQUE: Lors de la première utilisation allumer le four vide, comme décrit ci-après, et le faire marcher à puissance maxima­le, avec le bouton du thermostat en position 250 degrés C, pen­dant environ une heure sur la fonction et pendant 15 minutes sur les fonctions et , afin d’éliminer les traces éventuelles de gras des résistances électriques.
PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT
Le préchauffage et la cuisson du four multifonction sont obtenus de façon suivante:
a. par convection naturelle
La chaleur est produite par les éléments chauffants supérieur
et inférieur.
b. par convection forcée
Un ventilateur aspire l’air contenu à l’intérieur du four, le fait
passer à travers les spirales de la résistance électrique circu-
laire, et le remet dans le four. Avant d’être aspiré à nouveau
par le ventilateur de façon à refaire le cycle décrit, l’air chaud
entoure les aliments provoquant une cuisson rapide et com-
plète en tout point.
c. Par convection semi forcée
La chaleur produite par les éléments chauffants inférieur et
supérieur est propagée dans le four par le ventilateur.
d. Par rayonnement
La chaleur est irradiée par la résitance du grill à rayons
infrarouges (à utiliser avec la porte du four fermée ).
e. Par rayonnement et ventilation
La chaleur irradiée par la résistance grill à rayons infrarouges
est propagée dans le four par le ventilateur.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DU FOUR MULTI­FONCTION 7 FONCTIONS
– Résistance inférieure 1400 W – Résistance supérieure 1000 W – Résistance grill 2500 W – Résistance circulaire 2500 W
EXEMPLES DE CUISSON
Pour la cuisson préchauffer le four à température désirée et quand celui-ci à rejoint la température (le voyant de température situé sur le bouton du thermostat s’éteind), introduire les ali­ments. On recommande l’utilisation de plats appropriés à la cuisson au four et de modifier la température du four pendant la cuisson si nécessaire.
1
23
4
4
5
1
23
A U T
M
O
A U T
M
O
0
Loading...
+ 9 hidden pages