Dell PowerVault 110T LTO2 User Manual [fr]

Guide de l'utilisateur du lecteur de bande Dell PowerVault 110T LTO-2

Introduction

Configuration du lecteur de bande

Utilisation du lecteur de bande

Utilisation du logiciel de sauvegarde sur bandes

Identification et résolution des incidents

Caractéristiques

Glossaire

REMARQUE : Une REMARQUE souligne une information importante qui vous permettra de mieux utiliser votre ordinateur.

AVERTISSEMENT : Un AVERTISSEMENT indique soit un risque de dommage matériel, soit un risque de perte de données, et vous précise comment les éviter.

ATTENTION : Le message ATTENTION indique un risque de dommage matériel, de blessure ou de mort.

Les informations contenues dans ce document sont susceptibles d'être modifiées sans préavis.

(C) 2003 Dell Computer Corporation. All rights reserved.

(C) International Business Machines Corporation, 1999, 2003. All rights reserved.

Marques utilisées dans ce document : Dell, PowerVault et le logo DELL sont des marques de Dell Computer Corporation. Linear Tape-Open, LTO, le logo LTO, Ultrium et le logo Ultrium sont des marques américaines de HP, IBM et Seagate. Microsoft et Windows sont des marques déposées de Microsoft Corporation.

D'autres marques et noms commerciaux peuvent être utilisés dans ce document pour faire référence aux entités se réclamant de ces marques et de ces noms, ou pour faire référence à leurs produits. Dell Computer Corporation dénie tout intérêt propriétaire vis-à-vis des marques et des noms commerciaux autres que les siens.

Model Number LTO2-EX1

Edition initiale : Mai 2003

Retour à la page du sommaire

Glossaire : Guide de l'utilisateur du lecteur de bande Dell PowerVault 110T LTO-2

- A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - L - M - O - P - R - S - T - U - V - Z

A

A. Voir ampère.

adaptateur. Voir carte adaptateur.

amorce. Dans une cartouche de bande, petite colonne métallique fixée à l'extrémité de la bande magnétique. Lors du traitement de la bande, l'amorce est saisie par un mécanisme qui l'entraîne avec la bande hors de la cartouche, la fait passer devant la tête de lecture-écriture, puis l'accroche à une bobine réceptrice. La tête peut ensuite lire la bande ou y écrire des données.

ampère (A). Unité de mesure du courant électrique équivalant à un flux d'un coulomb par seconde, ou au courant produit par une tension d'un volt appliquée aux bornes d'une résistance d'un ohm.

B

bande magnétique. Bande comportant une couche superficielle magnétisable sur laquelle des données peuvent être stockées par enregistrement magnétique.

bloc d'amorce. Pièce située dans le lecteur de bande, qui engage la broche en acier fixée sur la bande d'une cartouche de bande Ultrium LTO. Une fois engagée, l'amorce tire la bande de la cartouche vers le lecteur.

boîtier. Unité, telle qu'un ordinateur de bureau, un chargeur automatique de bande ou une bandothèque, dans laquelle vous pouvez installer le lecteur de bande.

boucle. (1) Série d'instructions répétées jusqu'à ce qu'une condition de fin soit atteinte.

(2) Connecter de façon à former une boucle.

bus SCSI. (1) Ensemble de fils par lesquels les données sont transmises d'une partie à l'autre d'un ordinateur.

(2) Terme générique appliqué à l'ensemble complet de signaux définissant l'activité de l'interface SCSI (Small Computer Systems Interface).

C

C. Voir Celsius.

capacité. Quantité de données, exprimée en octets, que peut contenir un support de stockage.

carte adaptateur. Carte à circuits imprimés étendant les fonctionnalités d'un ordinateur.

cartouche. Voir cartouche de bande.

cartouche de bande. Boîtier de stockage amovible comportant une bande magnétique entraînée par courroie et enroulée sur une bobine débitrice et une bobine réceptrice.

cartouche de données. Cartouche de bande dédiée au stockage des données. Par opposition à cartouche de nettoyage.

cartouche de données. Cartouche contenant des données remplaçables.

cartouche de nettoyage. Cartouche de bande permettant de nettoyer les têtes de lecture-écriture d'une unité de bande. Par opposition à cartouche de données.

cavalier. (1) Petit connecteur en U qui se place sur deux broches saillantes d'un connecteur. Vous pouvez déplacer les cavaliers pour modifier les connecteurs électriques. Lorsqu'il est en place, le cavalier connecte électriquement les broches.

(2) Fait de placer un cavalier sur une broche de connecteur.

cc. Voir courant continu.

Celsius (C). Relatif à une échelle de température sur laquelle l'intervalle entre le point de congélation et le point d'ébullition de l'eau est divisé en 100 degrés, de 0 (point de congélation) à 100 (point d'ébullition).

chargement. Action effectuée par le lecteur de bande consistant à positionner la bande pour permettre la lecture ou l'écriture par la tête du lecteur. Cette opération a lieu après l'insertion d'une cartouche de bande dans le compartiment de chargement de bande.

chemin de bande. Au sein d'un lecteur de bande, canal dans lequel le support se déplace.

cliché. Voir cliché du lecteur.

cliché de lecteur. Enregistrement, à un instant donné, de contenu d'une unité de stockage ou d'une partie de celle-ci sur une autre unité de stockage, généralement en vue d'une reprise après incident ou défaut ou à des fins de débogage.

compression. Suppression des intervalles inutilisés, des zones vides, des redondances et des données inutiles pour réduire la longueur des enregistrements ou des blocs.

compression de données. Voir compression.

configurer. Décrire au serveur les périphériques, les dispositifs en option et les programmes installés.

connecteur d'alimentation. Connecteur situé à l'arrière du lecteur de bande, auquel le câble d'alimentation interne d'un boîtier est raccordé.

connecteur d'ID SCSI. Connecteur situé à l'arrière du lecteur de bande, qui permet de définir l'adresse SCSI de ce lecteur. Les adresses sont déterminées par la position des cavaliers sur les broches.

connecteur SCSI. Connecteur situé à l'arrière du lecteur de bande, destiné à l'envoi de commandes à partir du serveur et vers celui-ci, et auquel le câble SCSI interne d'un boîtier est raccordé.

cordon d'alimentation. Câble raccordant un périphérique à une source d'alimentation électrique.

courant. Quantité de charge par unité de temps. Le courant se mesure en Ampères.

courant continu (cc). Courant électrique circulant dans un seul sens et généralement à valeur constante.

cycle de mise hors puis sous tension. Fait d'appliquer à une unité du courant électrique puis de le retirer dans un intervalle de temps réduit.

D

décharger. Action (effectuée par le lecteur) de désengager la bande du chemin de bande interne du lecteur et de la replacer (avec la broche-amorce) dans la cartouche de bande.

démagnétiser. Rendre une bande amagnétique en exposant la bande à des bobines électriques traversées par des courants qui neutralisent le magnétisme de la bande.

diagnostic. Programme logiciel conçu pour reconnaître, repérer et expliquer les défauts de l'équipement ou les erreurs dans les programmes.

diagnostic Test de la tête. Test permettant de déterminer si les têtes de lecture-écriture du lecteur fonctionnent correctement et si le lecteur peut lire ou écrire des données sur la bande.

différentiel basse tension (LVD). Système de signalisation électrique caractérisé par un faible bruit, une faible puissance et une basse amplitude, permettant la transmission de données entre un serveur pris en charge et le lecteur de bande. La signalisation LVD utilise une paire de conducteurs en cuivre pour véhiculer chaque signal. L'emploi de paires de conducteurs réduit le bruit électrique et la diaphonie.

diode électroluminescente. Diode semiconductrice qui émet de la lumière lorsqu'elle est sujette à une tension utilisée dans un écran électronique. Egalement appelée

Voyant.

données. Toute représentation, telle que des caractères ou des quantités analogiques, à laquelle une signification peut, ou pourrait, être affectée.

données d'analyse. Données décrivant une erreur d'E-S. Les données d'analyse sont présentées à un serveur en réponse à une commande Sense I/O.

données d'analyse de journal. Voir données d'analyse de journal SCSI.

données d'analyse de journal SCSI. En réponse à une demande émanant du serveur relative au journaux et aux compteurs d'erreurs du lecteur, paquet d'octets d'analyse SCSI contenant les informations demandées et qui est renvoyé au serveur par le lecteur. Les données d'analyse de journal sont utilisées pour diagnostiquer les incidents, spécialement si ceux-ci sont intermittents.

données d'analyse d'unité. Voir données d'analyse d'unité SCSI.

données d'analyse d'unité SCSI. En réponse à une demande émanant du serveur relative à une condition d'erreur, paquet d'octets d'analyse SCSI contenant des informations sur l'erreur et qui est renvoyé au serveur par le lecteur.

E

écran des codes d'erreur. Diode électroluminescente située à l'avant du lecteur qui affiche un code alphabétique ou numérique représentant une fonction de diagnostic ou de maintenance, une condition d'erreur ou un message d'information.

écrire. Faire un enregistrement permanent ou transitoire de données sur une unité de stockage ou un support de données.

éjecter. Retirer ou forcer à sortir.

en ligne. Condition de fonctionnement du lecteur de bande lorsque les applications du serveur peuvent interagir avec ce dernier.

enregistrement. Plus petit ensemble distinct d'octets de données fourni par un serveur pour traitement et enregistrement par une unité de bande ; et plus petit ensemble de données à lire à partir d'une bande, à retraiter et à rendre disponible à un serveur par une unité de bande.

entrée/sortie (E-S). Données fournies à un ordinateur ou données qui résultent du traitement effectué par un ordinateur.

environnement d'exploitation. Température, taux d'humidité relative et température en milieu humide de la salle où le lecteur de bande est habituellement installé et exploité.

erreur de parité. Erreur de transmission qui se produit lorsque les données reçues n'ont pas la parité attendue par le système récepteur. Cela se produit généralement lorsque les systèmes expéditeur et récepteur n'ont pas les mêmes paramètres de parité.

E-S. Voir entrée/sortie.

étiquette. Morceau de papier à verso adhésif permettant d'identifier ou de décrire la cartouche de bande sur laquelle elle est apposée.

F

fichier. Ensemble nommé d'enregistrements stockés ou traités comme une seule entité.

G

Génération 1. Nom informel du lecteur de bande Ultrium, prédécesseur du lecteur de bande(Génération 2). Le lecteur de génération 1 dispose d'une capacité de stockage native pouvant atteindre 100 Go par cartouche et d'une vitesse de transfert continue de 15 Mo par seconde.

Génération 2. Nom informel du lecteur de bande Ultrium 2, version de seconde génération du lecteur de bande Ultrium (Génération 1). Le lecteur de génération 2 dispose d'une capacité de stockage native pouvant atteindre 200 Go par cartouche et d'une vitesse de transfert continue de 35 Mo par seconde.

gigaoctet. 1 000 000 000 octets.

Go. Voir gigaoctet.

guide d'insertion. Sur la surface d'une cartouche de bande, grande zone large à rainures qui évite d'insérer la cartouche de manière incorrecte.

H

hôte. Système de contrôle ou de niveau supérieur dans une configuration de transmission de données. Synonyme de serveur.

hors ligne. Condition de fonctionnement du lecteur de bande lorsque les applications du serveur ne peuvent pas interagir avec ce dernier.

hors tension. Suppression de l'alimentation électrique d'une unité.

humidité relative. Rapport entre la quantité de vapeur d'eau présente dans l'air et la plus grande quantité de vapeur d'eau qui peut être concentrée à la même température.

I

ID. Identificateur.

ID SCSI. Adresse unique (de 1 à 15) que vous attribuez à un lecteur de bande qui utilise une interface SCSI.

indicateurs TapeAlert. Messages d'état et d'erreur générés par l'utilitaire TapeAlert et affichés sur la console du serveur.

installer. (1) Configurer à des fins d'utilisation ou de maintenance. (2) Action d'ajouter un produit, une option, ou une fonction à un serveur ou à un périphérique, soit par une modification, soit par l'ajout de plusieurs composants ou unités.

interface SCSI. Voir Small Computer Systems Interface.

interface Ultra160 LVD SCSI. Voir Small Computer Systems Interface.

interposeur. Périphérique (par exemple, un adaptateur) permettant de raccorder deux connecteurs de types différents.

J

journal des erreurs. Liste, mise à jour par le lecteur de bande, recensant les dix derniers codes d'erreur. Les codes identifient les erreurs relatives au lecteur.

L

lecteur. Dispositif de stockage de données contrôlant le mouvement de la bande magnétique dans une cartouche de bande. Le lecteur abrite le mécanisme (tête) assurant la lecture et l'écriture de données sur la bande.

lecteur de bande. Dispositif de stockage de données contrôlant le mouvement de la bande magnétique dans une cartouche de bande. Le lecteur abrite le mécanisme (tête) assurant la lecture et l'écriture de données sur la bande. Sa capacité de stockage en mode natif est de 100 Go par cartouche ; avec un taux de compression de 2, cette capacité peut atteindre 200 Go.

LED. Voir diode électroluminescente.

Linear Tape-Open (LTO). Technologie de stockage sur bande mise au point par IBM, Hewlett-Packard et Seagate. Il s'agit d'une technologie "à format ouvert", c'est-à-dire permettant l'utilisation de plusieurs sources de produits et de supports. La nature "ouverte" de la technologie LTO permet une compatibilité entre des produits de fournisseurs différents, mais en conformité avec les normes de vérification en vigueur.

lire. Acquérir ou interpréter des données à partir d'une unité de stockage, d'un support d'information ou d'une autre source.

logiciel. Programmes, procédures, règles et toute documentation associée liée à l'exploitation d'un système d'exploitation.

LTO. Voir Linear Tape-Open.

LVD. Voir différentiel basse tension.

M

matériel. Equipement physique ou périphériques qui constituent l'ordinateur.

mégaoctet (Mo). 1 000 000 octets.

mémoire de la cartouche. Voir mémoire LTO-CM.

microprogramme. Code propriétaire généralement fourni dans le système d'exploitation. Le microprogramme est plus efficace qu'un logiciel chargé à partir d'un support effaçable et est plus facilement modifiable que les circuits physiques. Le système BIOS (Basic Input/Output System) résidant dans la mémoire morte de la carte mère d'un

PC est un exemple de microprogramme.

Mo. Voir mégaoctet.

mode maintenance. Etat d'exploitation dans lequel le lecteur doit se trouver avant de pouvoir exécuter des diagnostics, vérifier les opérations de lecture et d'écriture, vérifier une cartouche de bande suspecte, mettre à jour son microprogramme et effectuer d'autres opérations de diagnostic et de maintenance.

mode veille. Fonction de gestion de l'alimentation qui permet aux composants électroniques du lecteur de bande d'entrer automatiquement en mode d'économie d'énergie.

modulation de vitesse. Technique par laquelle le lecteur de bande règle de façon dynamique sa vitesse de transmission native (sans compression) sur la vitesse de transmission la plus lente d'un serveur. La modulation de vitesse permet d'améliorer les performances du système et de diminuer le nombre de repositionnements.

module de terminaison. (1) Composant utilisé à l'extrémité d'un bus SCSI.

(2) Dispositif de 75 ohms à port unique destiné à absorber l'énergie d'une ligne de transmission. Les modules de terminaison permettent d'éviter la réflexion de l'énergie dans un réseau de câbles par l'absorption des signaux radioélectriques. Ils sont généralement blindés pour que les signaux indésirables n'entrent pas dans le système de câblage et que les signaux valides n'en sortent pas.

O

octet. Chaîne composée d'un certain nombre de bits (8 en général) formant une seule unité de traitement et représentant un caractère. Un octet est une unité fondamentale de données.

oersted. Unité électromagnétique d'intensité de champ magnétique du système CGS (centimètre-gramme-seconde) non rationalisé. L'oersted est l'intensité du champ magnétique produit à l'intérieur d'un solénoïde dont l'enroulement à spires uniformément espacées est excité par une densité de courant linéaire d'un abampère par longueur axiale de 4 par pi (3,14116) centimètres.

P

panneau frontal. Panneau amovible placé sur la partie avant du lecteur de bande.

parité. Etat de ce qui est pair ou impair. Un bit de parité est un nombre binaire ajouté à un groupe de nombres binaires pour que la somme de ce groupe soit toujours paire (parité paire) ou toujours impaire (parité impaire).

pilote de périphérique. Fichier contenant le microprogramme nécessaire à l'utilisation d'un périphérique connecté.

po. Voir pouce.

port. (1) Système ou point d'accès au réseau pour l'entrée ou la sortie de données.

(2)Connecteur d'une unité auquel des câbles d'autres unités (tels que des claviers-écrans et des imprimantes) sont connectées.

(3)Représentation d'une connexion physique à un matériel. Le port est parfois désigné sous le nom d'adaptateur ; il peut toutefois exister plusieurs ports sur un adaptateur.

pouce. Unité de longueur égale à 25,4mm.

programme utilitaire. Programme informatique qui prend en charge les processus de l'ordinateur, tel qu'un programme de diagnostic, un programme de trace ou un programme de tri.

protégé contre l'écriture. Dans le cadre d'une cartouche de bande, dispositif logique ou physique qui empêche une unité d'écrire sur la bande située dans la cartouche.

R

redémarrer. Réinitialiser l'exécution d'un programme en recommençant l'opération d'IPL (procédure de chargement initial).

réinitialiser. Remettre une unité ou un circuit à l'état de démarrage.

réseau. Configuration d'unités de traitement de données et de logiciels connectés pour permettre l'échange d'informations.

rétrocompatible. Possibilité de fonctionnement avec un produit antérieur, conçu pour le même type d'utilisation. Par exemple, une cartouche de bande conçue pour être utilisée avec un lecteur de bande moderne peut également fonctionner avec certains anciens lecteurs de bande. Synonyme de compatibilité amont.

S

s. Voir seconde.

sauvegardes. Conservation à court terme d'enregistrements utilisés pour restaurer les fichiers métier et serveur critiques lorsque des données essentielles ont été perdues en raison d'un incident ou d'une erreur d'un programme ou du serveur.

SCSI. Voir Small Computer Systems Interface.

seconde. Un soixantième de minute.

sens des aiguilles d'une montre. Dans le sens dans lequel les aiguilles d'une montre tournent par rapport à un observateur placé face à celle-ci.

sens inverse des aiguilles d'une montre. Dans un sens opposé au sens dans lequel tournent les aiguilles d'une montre par rapport à un observateur placé face à celle-ci.

serveur. Unité fonctionnelle fournissant des services à un ou plusieurs clients dans un réseau. Par exemple : un serveur de fichiers, un serveur d'impression ou un serveur de courrier. Les machines IBM pSeries, IBM iSeries, HP et Sun sont des serveurs. Synonyme d'hôte.

Small Computer Systems Interface (SCSI). Norme adoptée par les constructeurs informatiques pour la connexion de périphériques (par exemple, des unités de bande, des disques durs, des lecteurs de CD-ROM, des imprimantes et des scanners) aux ordinateurs (serveurs). Prononcer "skeuzy." Des variantes de l'interface SCSI assurent des vitesses de transmission de données plus rapides (jusqu'à 160 mégaoctets par seconde) que les ports parallèles et série standard. Ces variantes sont les suivantes :

Fast/Wide SCSI : utilise un bus 16 bits sur lequel les vitesses de transfert peuvent atteindre 20 Mo/s.

SCSI-1 : utilise un bus 8 bits sur lequel les vitesses de transfert peuvent atteindre 4 Mo/s.

SCSI-2 : performances identiques à celles de la variante SCSI-1, mais utilise un connecteur à 50 broches (au lieu de 25) et prend en charge plusieurs périphériques.

Ultra SCSI : utilise un bus 8 ou 16 bits sur lequel les vitesses de transfert peuvent atteindre 20 ou 40 Mo/s.

Ultra2 SCSI : utilise un bus 8 ou 16 bits sur lequel les vitesses de transfert peuvent atteindre 40 ou 80 Mo/s.

Ultra3 SCSI : utilise un bus 16 bits sur lequel les vitesses de transfert peuvent atteindre 80 ou 160 Mo/s.

Ultra160 SCSI : utilise un bus 16 bits sur lequel les vitesses de transfert peuvent atteindre 160 Mo/s.

sous tension. (1) Alimentation d'une unité en courant électrique.

(2) Etat d'une unité lorsqu'elle est alimentée en courant électrique.

support. Matériau physique sur lequel ou dans lequel des données peuvent être représentées (par exemple, une bande magnétique).

supports. Pluriel de support.

systèmes ouverts. Systèmes informatiques dont les standards ne sont pas propriétaires.

T

TapeAlert. Technologie brevetée et standard de définition des différentes conditions et différents incidents rencontrés par les unités de bande.

taquet de protection contre l'écriture. Dispositif mécanique équipant la cartouche de bande pour éviter l'effacement accidentel des données qu'elle contient. Les deux positions de ce dispositif sont symbolisées par un cadenas verrouillé et un cadenas déverrouillé. Si vous faites coulisser le taquet vers le cadenas verrouillé, aucune donnée ne peut être écrite sur la bande. Si vous le faites coulisser vers le cadenas déverrouillé, des données peuvent être écrites sur la bande.

température en milieu humide. Température à laquelle l'eau douce doit s'évaporer adiabatiquement à pression constante dans un échantillon d'air déterminé, afin de le saturer dans un état d'équilibre. Cette température est indiquée par un thermomètre à bulbe humide.

terminaison. Dispositif placé en bout de chaîne (ligne de transmission) pour réaliser l'adaptation d'impédance et empêcher ainsi les réflexions de signaux électriques indésirables. terre. Objet réalisant une connexion électrique à la terre.

Test de lecture-écriture. Procédure permettant de déterminer si le lecteur de bande peut écrire ou lire correctement des données sur la bande, qui fait partie du diagnostic Test de la tête.

test de mesure de la résistance de la tête de lecture. Procédure permettant de déterminer si la tête de lecture-écriture fonctionne correctement, et qui fait partie du diagnostic de test de la tête de lecture-écriture. Le test mesure la capacité de la tête à supporter les fissures et d'autres défauts.

tête. Voir tête du lecteur.

tête du lecteur. Composant transformant un signal électrique en un flux magnétique enregistré sur une bande, ou transformant un flux magnétique lu sur une bande en un signal électrique.

U

unité. Tout composant matériel ou périphérique (par exemple, un lecteur de bande ou une bandothèque) pouvant recevoir et envoyer des données.

unité SCSI. Elément pouvant être connecté au bus SCSI et participer activement à l'activité de ce bus.

utilitaire. Voir programme utilitaire.

V

Vcc. Volts cc (courant continu).

vitesse de transfert. Voir vitesse de transfert des données.

vitesse de transfert de données. Nombre moyen de bits, de caractères ou de blocs par unité de temps, circulant entre les équipements d'un système de transmission de données. La vitesse s'exprime en bits, caractères ou blocs par seconde, minute ou heure.

volet de la cartouche. Sur une cartouche de bande, dispositif pouvant être ouvert pour accéder à la bande magnétique, ou fermé pour la protéger.

volt. Unité de mesure du système SI (international) indiquant la différence de potentiel et la force électromotrice. Anciennement définie comme la différence de potentiel électrique existant entre deux points d'un conducteur parcouru par un courant de 1 ampère, lorsque la puissance dissipée entre ces points est égale à 1 watt.

voyant d'état. Les voyants, situés à l'avant du lecteur de bande, peuvent être verts ou orange et s'allumer en mode fixe ou clignotant. Vous pouvez déduire l'état du lecteur par leur apparence.

Z

zone d'étiquette. Sur la cartouche de bande Ultrium LTO, zone légèrement en retrait située à côté du taquet de protection contre l'écriture et réservée à la pose d'une étiquette à code à barres.

Retour à la page du sommaire

Retour à la page du sommaire

Introduction : Guide de l'utilisateur du lecteur de bande Dell PowerVault 110T LTO-2

- Présentation - Interface bus SCSI- Caractéristiques - Logiciel de sauvegarde sur bandes - Panneau avant - Panneau arrière

Présentation

Le lecteur de bande Dell PowerVault 110T LTO-2 est un dispositif de stockage de données hautes performances de grande capacité, conçu pour la sauvegarde sans opérateur, la restauration d'applications de systèmes ouverts, ainsi que la récupération et l'archivage de fichiers. Il peut être intégré à un serveur (modèle interne) ou fourni séparément, sous la forme d'un ordinateur de bureau (modèle externe). Le lecteur de bande Dell PowerVault 110T LTO-2 (dit de Génération 2) constitue la seconde génération de lecteurs de la gamme de produits LTO.

Le lecteur de bande Dell PowerVault 110T LTO-2 offre une capacité de cartouche formatée pouvant atteindre 200 Go (400 Go avec un taux de compression de 2:1) et une vitesse de transfert continue des données de 35 Mo par seconde (70 Mo par seconde avec un taux de compression de 2:1).

La Figure 1 présente la vue avant du modèle interne du lecteur de bande. La Figure 2 présente la vue avant du modèle externe du lecteur de bande (fourni séparément).

Figure 1. Vue avant (modèle interne)

Figure 2. Vue avant (modèle externe)

Interface bus SCSI

Ces lecteurs de bande sont conçus pour fonctionner sur un bus SCSI Ultra 160 différentiel basse tension (LVD) avec une vitesse de transfert en rafales de 160 Mo/sec. L'interface est rétrocompatible avec la technologie SCSI plus ancienne.

Pour la connexion au serveur, les lecteurs de bande disposent d'un connecteur D-Shell à 68 broches haute densité (HD-68). Les câbles SCSI LVD avec connecteurs HD-68 sont pris en charge.

Caractéristiques

Le lecteur de bande possède les caractéristiques suivantes :

Capacité de 200 Go (en mode natif), 400 Go (en mode comprimé*) sur une seule bande LTO

Haut niveau d'intégrité des données grâce à la fonction de vérification intégrée lecture après écriture

Vitesse de transfert continue de 35 Mo/s (en mode natif), 70 Mo/s (en mode comprimé*)

Algorithme de compression Intelligent LTO-DC mixte

Mécanisme sécurisé de chargement et de mise en place de la cartouche

Mémoire de cartouche de technologie LTO

Prise en charge de TapeAlert pour des sauvegardes sûres

Interface SCSI Ultra 160 différentielle basse tension (LVD)

Rétrocompatibilité en lecture et écriture avec les cartouche de génération 1

Dell PowerVault 110T LTO2 User Manual

Modulation de vitesse (le lecteur peut ralentir pour avoir la même vitesse de transfert que celle du système)

Mode veille pour l'économie d'énergie

Compatible avec toutes les cartouches portant le logo officiel Ultrium LTO2

Echange des lecteurs de bande avec d'autres lecteurs LTO2 portant le logo officiel Ultrium LTO2

*Suppose un taux de compression de 2:1. La capacité effective dépend de l'ensemble de données transférées, lesquelles déterminent le taux de compression réel.

Logiciel de sauvegarde sur bandes

Vous devez disposer d'un logiciel de sauvegarde prenant en charge le lecteur DELL PowerVault 110T LTO2. En général, les applications de sauvegarde natives (telles que NTBackup et tar) n'offrent pas le débit de données nécessaire pour bénéficier de toutes les performances de votre lecteur de bande. Il est conseillé d'utiliser une application de sauvegarde offrant une meilleure gestion de la mémoire ainsi que d'autres fonctions utiles, telles que TapeAlert. Pour connaître les dernières versions logicielles prises en charge, consultez le site http://www.support.dell.com ou visitez le site de support de votre fournisseur de logiciels de sauvegarde.

Panneau avant

Figure 3. Panneau avant

1.Ecran des codes d'erreur

2.Point rouge

3.Voyant d'état

4.Bouton d'éjection

1.Ecran des codes d'erreur. Diode électroluminescente qui affiche un code à un caractère pour les fonctions de diagnostic ou de maintenance, les conditions d'erreur ou les messages d'information.

2.Point rouge. L'écran des codes d'erreur est vide en mode de fonctionnement normal. Lorsque ce point rouge s'affiche à l'écran, le lecteur a créé un cliché des données techniques essentielles dans la mémoire.

3.Voyant d'état. Le panneau avant du lecteur Dell PowerVault 110T LTO2 dispose d'un voyant d'état indiquant l'état du lecteur de bande. Il peut être vert ou orange et s'allumer en mode fixe ou clignotant. Le Tableau 2 récapitule la description de ces voyants.

Tableau 2. Description des voyants d'état

Couleur ou mode du voyant d'état

Eteint

Vert fixe

Vert clignotant

Orange fixe

Orange clignotant

Signification

Le lecteur de bande n'est pas alimenté en courant électrique ou est hors tension.

Le lecteur de bande est sous tension.

Les cas suivants sont possibles :

Si le voyant clignote moins d'une fois par seconde, le lecteur de bande est en mode veille.

Si le voyant clignote une fois par seconde, le lecteur lit, écrit ou tente de localiser des données sur la bande, ou la rembobine.

Les cas suivants sont possibles :

Le lecteur de bande effectue une opération définie.

Il affiche le journal des codes d'erreur du lecteur.

Il se trouve en mode maintenance ou est en train de quitter ce mode.

Les cas suivants sont possibles :

Si le voyant clignote moins d'une fois par seconde, le lecteur de bande est en train de mettre à jour le microprogramme à l'aide de la bande

FMR (Field Microcode Replacement), ou de l'interface SCSI, Fibre Channel ou RS-422, ou bien le lecteur a dépassé la température recommandée.

Si le voyant clignote une fois par seconde, une erreur s'est produite et une intervention peut être requise sur le lecteur de bande ou le

support. Notez le code affiché à l'écran, puis reportez-vous au Tableau 4 de la section Descriptions et actions de reprise pour déterminer l'opération à effectuer.

Si le voyant clignote une fois par seconde et que la lettre C s'affiche sur l'écran, le lecteur de bande doit être nettoyé.

Si le voyant clignote deux fois par seconde, le lecteur de bande a détecté une erreur et effectue une restauration du microprogramme. Le clignotement s'arrête automatiquement.

4.Bouton d'éjection. Ce bouton permet d'effectuer plusieurs fonctions, détaillées dans la section Utilisation du lecteur de bande.

Panneau arrière

Figure 4. Panneau arrière du lecteur de bande interne

Le panneau arrière (voir Figure 4) du lecteur possède les caractéristiques suivantes :

1.Connecteur SCSI

2.Connecteur d'ID SCSI

3.Connecteur d'alimentation

Figure 5. Panneau arrière du lecteur de bande externe

Le panneau arrière (voir Figure 5) du lecteur possède les caractéristiques suivantes :

1.Commutateur d'adresse SCSI

2.Prise électrique

3.Connecteurs SCSI externes

Retour à la page du sommaire

Retour à la page du sommaire

Installation : Guide de l'utilisateur du lecteur de bande Dell PowerVault 110T LTO-2

- Lecteurs internes préinstallés - Installation des lecteurs internes - Installation des lecteurs externes - Chargement des pilotes de périphériques - Vérification du fonctionnement des lecteurs

Lecteurs internes préinstallés

Dell effectue l'installation et la configuration des lecteurs de bande livrés avec le système. Le logiciel de sauvegarde sur bandes est normalement installé par Dell. Toutefois, en cas de mise à niveau récente du logiciel, vous devrez probablement installer celui-ci. Dans ce cas, des instructions d'installation sont fournies avec le logiciel.

Pour connaître les dernières versions logicielles prises en charge, consultez le site http://www.support.dell.com ou visitez le site de support de votre fournisseur de logiciels de sauvegarde.

Installation des lecteurs internes

Si le lecteur de bande interne n'est pas préinstallé, suivez les instructions d'installation ci-dessous.

Installation du logiciel de sauvegarde sur bandes

Pour savoir comment installer et utiliser votre logiciel de sauvegarde sur bandes, reportez-vous à la documentation correspondante.

Installation du lecteur - Conditions requises

Les lecteurs DELL PowerVault 110T LTO-2 sont des unités Ultra160 LVD SCSI offrant une vitesse de transfert en rafales de 160 Mo/s. Ne les utilisez pas sur un bus SCSI asymétrique de façon à ne pas limiter les performances. Par ailleurs, ils ne doivent pas être connectés au même bus que les autres périphériques asymétriques, sinon l'adaptateur hôte différentiel basse tension LVD passe en mode asymétrique et les performances diminuent. Il est recommandé d'utiliser un adaptateur de bus hôte dédié pour le lecteur de bande.

Les lecteurs de bande sont équipés d'un connecteur SCSI haute densité à 68 broches. Si vous utilisez un lecteur de bande sur un bus interne avec d'autres périphériques fonctionnant à des vitesses Ultra2, il est important d'employer un câble plat compatible LVD à 68 broches.

Baie de montage

Vous avez besoin d'une baie 5 pouces 1/4 pleine hauteur standard pour installer le lecteur PowerVault 110T LTO-2. Le lecteur peut être monté verticalement ou horizontalement.

Installez et configurez le lecteur conformément aux instructions de la documentation Dell correspondant à votre système.

Montage du matériel

Sur la plupart des serveurs, des plateaux ou des rails sont utilisés pour le montage du lecteur de bande. Dans certains cas, ces dispositifs ne sont pas nécessaires. Il suffit de faire glisser les unités dans le boîtier de l'ordinateur et de les fixer avec des vis.

Installation du lecteur - Instructions détaillées

Etape 1 - Déballez le lecteur. Déballez le lecteur de bande et conservez l'emballage. Vous pourrez en avoir besoin si vous décidez de renvoyer le lecteur pour une réparation.

Si une fois que vous avez déballé le lecteur, sa température ne correspond pas à la température de l'environnement de fonctionnement (mesurée devant le panneau frontal, à proximité de la zone d'entrée d'air), une période d'acclimatation au nouvel environnement est nécessaire (voir la Figure 1). Une période d'acclimatation de 4 heures à compter du déballage du lecteur ou d'une heure à compter de l'évaporation de toute condensation observée est recommandée (la période la plus longue étant préférable). Pour permettre au lecteur de s'adapter à son nouvel environnement, procédez comme suit :

Si la température du lecteur est inférieure à celle de son environnement de fonctionnement et que l'air contient suffisamment d'humidité, de la condensation peut se former dans le lecteur et l'endommager. Une fois que la température du lecteur avoisine celle de l'environnement de fonctionnement (supérieure à 10 °C) et qu'il n'existe aucun risque de condensation (l'air est sec), réchauffez plus rapidement le lecteur en le mettant sous tension pendant 30 minutes. Utilisez une bande de travail pour tester le lecteur avant d'insérer une bande contenant des données.

Si la température du lecteur est supérieure à celle de l'environnement de fonctionnement, la bande risque de rester collée à la tête de lecture/écriture. Une fois que la température du lecteur avoisine celle de l'environnement de fonctionnement (inférieure à 40 °C), refroidissez plus rapidement le lecteur en le ventilant pendant 30 minutes. Mettez le lecteur sous tension et utilisez une bande de diagnostic pour le tester avant d'insérer une bande contenant des données.

Si vous n'êtes pas certain que la température du lecteur soit comprise dans la plage recommandée ou que le taux d'humidité permette la formation de condensation, laissez le lecteur s'adapter à son nouvel environnement pendant 4 heures.

Figure 1. Zone d'entrée d'air

Etape 2 - Mise hors tension de l'ordinateur.

1.Mettez l'ordinateur hors tension.

2.Débranchez le cordon d'alimentation de la prise d'alimentation et de l'ordinateur.

Etape 3 - Définition de l'ID SCSI. Votre lecteur de bande est fourni avec l'ID SCSI par défaut 6, mais vous pouvez lui attribuer tout ID SCSI non utilisé qui est compris entre 0 et 15. N'utilisez pas l'ID SCSI 7, qui est réservé au contrôleur SCSI, ou l'ID SCSI 0, qui est généralement attribué à la disquette d'amorçage. Il est déconseillé d'installer le lecteur sur un bus SCSI étroit de façon à ne pas limiter les performances.

ATTENTION : L'électricité statique peut endommager les composants électroniques. Veuillez porter un bracelet anti-statique. Si vous n'en utilisez pas, touchez une partie métallique nue de l'ordinateur (telle que la plaque arrière) avant de retirer le lecteur de bande de son emballage, de façon à équilibrer les charges électromagnétiques.

Pour définir l'ID SCSI :

1.Localisez le connecteur d'ID SCSI (numéro 2 sur le schéma du panneau arrière dans la section Introduction). Vous définissez l'ID SCSI en positionnant des cavaliers sur un ensemble de broches à l'arrière du lecteur.

2.Déterminez si vous souhaitez remplacer la valeur par défaut (6) de l'ID SCSI. Vérifiez que l'ID n'est pas utilisé par un autre lecteur.

3.Reportez-vous à la Figure 2 pour repérer le numéro d'ID que vous avez choisi. Placez les cavaliers sur les broches du connecteur, comme indiqué (utilisez une pince à bec effilé pour connecter les cavaliers aux broches représentées en grisé). Les cavaliers disponibles figurent sur la matrice de broches elle-même (mais ne sont connectés qu'à une seule broche).

Figure 2. Broches de connecteurs SCSI

Etape 4 - Préparation de la baie de montage dans l'ordinateur

ATTENTION : Pour éviter tout dommage corporel ou matériel (ordinateur ou lecteur de bande), vérifiez que le cordon d'alimentation est déconnecté avant d'installer le lecteur.

Pour savoir comment préparer la baie de montage en vue de l'installation du lecteur de bande, reportez-vous à la documentation relative à votre ordinateur.

Etape 5 - Raccordement du matériel de montage

Si votre ordinateur requiert des rails ou d'autres équipements matériels spécifiques pour l'installation du lecteur de bande, montez-les sur le lecteur lors de cette étape.

Si votre ordinateur ne requiert pas de matériel de montage spécifique, passez à l'étape 6.

Figure 3. Installation du lecteur

Loading...
+ 23 hidden pages