Danfoss Optyma Plus User guide [fr]

Manuel
Contrôleur de l'unité de condensation
Optyma™ Plus
Version du logiciel 3.6x
www.danfoss.com
Manuel | Contrôleur de l'unité de condensation, Optyma™ Plus
Introduction
Régulation de l'unité de condensation
Avantages
• Régulation de la pression de condensation en fonction à la tem­pérature extérieure
• Régulation de la vitesse de rotation du ventilateur
• Régulation de la vitesse variable ou tout ou rien du compresseur
• Commande marche/arrêt du compresseur
• Régulation de la résistance de carter
• Fonction jour/nuit du contrôleur
• Fonction d’horloge incorporée avec autonomie
• Transmission de données MODBUS intégrée
• Surveillance de la température de refoulement Td
• Régulation de la gestion du retour d’huile au niveau du variateur de vitesse
Principe
Le contrôleur reçoit un ordre de marche provenant du thermostat puis démarre le compresseur. Si le compresseur est régulé par la vitesse variable, la pression d’aspiration (convertie en température) sera régulée en fonction d’une valeur de température réglée. La régulation de la pression de condensation commence par la lecture de la sonde d'ambiance et de la référence définie. Le contrôleur commande ensuite le ven­tilateur, ce qui permet de maintenir la température de condensa­tion à la valeur souhaitée. Le contrôleur peut également comman­der la résistance de carter de façon à séparer l'huile du réfrigérant. En cas de température de refoulement excessive, l’injection de liquide sera activée dans la conduite d’aspiration. (Pour les com­presseurs avec option d’injection de liquide).
Fonctions
• Régulation de la température de condensation
• Régulation de la vitesse du ventilateur
• Commande marche/arrêt ou régulation de la vitesse du compresseur
• Régulation de la résistance de carter
• Injection de liquide dans economizer port
• Augmentation de la pression de condensation en régime de nuit
• Marche/arrêt externe via DI1
• Déclenchement de sécurité activé via un signal depuis la commande de sécurité automatique
Référence de régulation pour la température de condensation
Le régulateur commande la Référence de condensation, qui correspond en détail à la différence entre température de condensation et température ambiante. Le Point de Consigne de Référence peut être affiché par un bref appui sur le bouton du milieu et peut être modifié à l'aide des boutons supérieur et inférieur. La référence peut être relevée la nuit pour pouvoir ralentir le ventilateur et ainsi réduire le bruit. Pour cela, utiliser la fonction de retour au réglage de nuit.
Ce réglage peut être modifié sans entrer dans le mode de programmation ; il convient donc de faire attention à ne pas faire de réglage par inadvertance.
Jour/nuit Le contrôleur est équipé d'une fonction d'horloge interne qui permet de basculer entre le régime de jour et le régime de nuit. En régime de nuit, la référence est augmentée par la valeur « Night offset » (écart de nuit). Le signal jour/nuit peut aussi être activé de deux autres façons :
• Via un signal d'entrée marche/arrêt - DI2
• Via la transmission de données
Set Point
Référence
Tamb
Jour
Nuit offset
Nuit
Jour
2 | BC172686425380fr-000901 © Danfoss | DCS (vt) | 2021.01
Manuel | Contrôleur de l'unité de condensation, Optyma™ Plus
Fonctionnement du ventilateur
Le contrôleur commandera le ventilateur de façon à maintenir la température de condensation à la valeur souhaitée au-dessus de la température extérieure.
L'utilisateur peut sélectionner deux façons de réguler le ventilateur :
• Régulation interne de la vitesse La vitesse du ventilateur est ici commandée via les bornes 5-6. À un besoin de 95 % et plus, les bornes 15-16 du relais sont activées alors que les bornes 5-6 sont désactivées.
• Régulation externe de la vitesse Pour des moteurs de ventilateur de plus fortes puissances, nécessitant une sortie supérieure, une régulation externe de la vitesse peut être connectée aux bornes 54-55. Un signal 0-10 V, indiquant la vitesse souhaitée est alors envoyé au ventilateur depuis ces bornes. Le relais des bornes 15-16 sera actif lorsque le ventilateur est en marche.
Au paramètre F17, l'utilisateur peut définir le mode desiré.
15 – 16
54 – 55
15 – 16
Vitesse du ventilateur au démarrage
Après une période de ralenti, le ventilateur est redémarré à une vitesse définie dans la fonction JOG. Cette vitesse est maintenue pendant 10 secondes. Après cela, la vitesse change selon les besoins de régulation.
Vitesse du ventilateur à faibles charges
À faibles charges comprises entre 10 et 30 %, la vitesse est maintenue au niveau de celle définie dans la fonction « FanMinSpeed ».
Vitesse du ventilateur à des températures ambiantes basses
Pour éviter des cycles marche/arrêt trop fréquents à des températures ambiantes basses pour lesquelles la puissance du ventilateur est surdimensionnée, le facteur d'amplification interne est réduit. Cela permet une régulation plus fine. La fonction JOG speed est également réduite entre 10 ºC et -20 ºC. À des températures inférieures à -20 ºC, la valeur de la fonction JOG low peut être utilisée.
Pré-ventilation du compartiment du compresseur
Le ventilateur du condenseur démarre et fonctionne pendant une durée et à une vitesse données avant que le compresseur ne démarre. Cela se produit lorsqu'on a sélectionné un réfrigérant légèrement inflammable via « o30 Réfrigérant », afin d'obtenir une atmosphère sans danger tout en aspirant du gaz frigorigène A2L inflammable potentiellement présent dans le compartiment du compresseur. Il existe un délai fixe d'environ 8 secondes entre cette pré­ventilation et le démarrage du compresseur afin de réduire considérablement le débit d'air et d'éviter tout problème de condensation à des températures ambiantes basses.
Vitesse
Jog
Min.
Vitesse
Jog low
Jog
Puissance souhaitée
© Danfoss | DCS (vt) | 2021.01 BC172686425380fr-000901 | 3
Manuel | Contrôleur de l'unité de condensation, Optyma™ Plus
Commande de compresseur
Le compresseur est régulé par un signal à l'entrée DI1. Le compresseur démarre une fois l'entrée fermée. Trois restrictions ont été mises en œuvre pour éviter les cycles marche/arrêt fréquents :
- Une pour le temps de marche minimum
- Une pour le temps d'arrêt minimum
- Une pour le temps écoulé entre deux démarrages.
Ces trois restrictions présentent la priorité la plus élevée pendant la régulation et les autres fonctions doivent attendre qu'elles soient terminées avant que la régulation puisse continuer. Lorsque le compresseur est "à l'arrêt" par une restriction, cela apparaît au travers d'un code d'état de fonctionnement. Si l'entrée DI3 est utilisée comme système de sécurité du compresseur, un manque de tension entraînera permettant l'arrêt immédiat du compresseur. Les compresseur de variateur de vitesse peut être régulé en fonction de sa vitesse avec un signal de tension au niveau de la sortie AO2. Si le compresseur fonctionne à vitesse faible pendant une longue durée, la vitesse est augmentée durant une courte période, afin d’assurer le retour de l’huile.
Température maximum des gaz au refoulement
La température est enregistrée par la sonde Td. Si le variateur de vitesse est choisi pour le compresseur, cette régulation réduira d’abord la puissance du compresseur si la température Td approche la valeur maximum réglée. Si une température supérieure à la température maximum définie est détectée, la vitesse du ventilateur sera réglée sur 100 %. Si cela n'entraîne pas de baisse de température et si la température reste élevée pendant après du délai d'attente, le compresseur s'arrêtera. Le compresseur pourra redémarrer uniquement lorsque la température sera de 10 K inférieure à la valeur définie. Les restrictions de redémarrage mentionnées ci-dessus doivent également être respectées avant de pouvoir redémarrer le compresseur. Si le délai d'attente est réglé sur 0, la fonction n'arrêtera pas le compresseur. La sonde Td peut être désactivée (o63).
Injection de liquide dans port economizer
Le régulateur peut activer l’injection de liquide dans la economizer port si la température de refoulement se rapproche de la température maximum admissible. Remarque: La fonction d’injection de liquide utilise le relais Aux si le relais est configuré sur cette fonction.
Surveillance de la haute pression
Pendant la régulation, la fonction de surveillance interne de la haute pression peut détecter une pression de condensation supérieure à la limite réglée, ce qui entraînera l'arrêt du compresseur. Si la valeur du point de consigne du paramètre c73 est dépassée, le compresseur s’arrêtera et une alarme sera déclenchée.. D'autre part, si sur l'entrée DI3, si la tension provenant du pressostat HP est manquante, le compresseur s'arrêtera immédiatement et le ventilateur sera réglé sur 100 %. Lorsque la tension revient à nouveau sur l'entrée DI3, la régulation reprend.
Surveillance de la basse pression
Durant la régulation, la fonction de surveillance interne de la basse pression peut détecter une pression d’aspiration inférieure à la limite réglée, ce qui entrainera l’arrêt du compresseur, mais cela uniquement une fois le Min. ON time (paramètre c01 – Période de marche minimum) écoulé. Une alarme sera activée (A2). Cette fonction sera temporisée si le compresseur démarre avec une température ambiante basse.
Limite du Pump-down
Le compresseur sera arrêté si la pression d’aspiration atteint une valeur inférieure au point de consigne enregistré, mais cela uniquement une fois le Min. ON time (paramètre c01 – Période de marche minimum) écoulé.
Surveillance de alarme
DI off:
Di3 => A97 / DI2=1 => A97
4 | BC172686425380fr-000901 © Danfoss | DCS (vt) | 2021.01
100%
DI1 DI2
DI3
N
HP
LP
L
LON
MODBUS
Manuel | Contrôleur de l'unité de condensation, Optyma™ Plus
Dispositif pour la résistance de carter
Le contrôleur est équipé d'une fonction de thermostat qui permet de réguler la résistance de carter. L'huile peut alors être maintenue séparée du réfrigérant. La fonction est active lorsque le compresseur est arrêté. La fonction est basée sur la température ambiante et la température des gaz d'aspiration. Lorsque les deux températures sont plus ou moins égales à la différence de température, l'alimentation de la résistance de carter sera activée. Le paramètre « CCH off diff » indique que l'élément chauffant ne sera plus alimenté. Le « CCH on diff » indique quand la résistance de carter sera alimentée à 100 %. Entre les deux paramètres, le contrôleur calcule la puissance et connecte la résistance de carter selon un cycle impulsion/pause qui
0%
CCH on
CCH off
t
amb
- T
s
correspond à la puissance souhaitée. La sonde Taux peut être utilisée pour enregistrer la température dans le carter si besoin. Lorsque la sonde Taux enregistre une température inférieure à Ts+10 K, l'élément chauffant sera réglé sur 100 % mais uniquement si la température ambiante est inférieure à 0 ºC.
Fonction de thermostat séparée La sonde Taux peut également être utilisée dans une fonction de chauffage avec température programmable. Dans ce cas, le relais AUX se connectera à l’élément chauffant.
Entrées TOR (Tout Ou Rien)
Il existe deux entrées TOR DI1 et DI2 avec fonction de contact et une entrée TOR DI3 avec signal haute tension. Elles peuvent être utilisées pour l’une des fonctions suivantes : DI1: démarre et arrête le compresseur. DI2: l'utilisateur peut ici choisir entre plusieurs fonctions.
Signale d'une fonction de sécurité externe / Interrupteur principal externe / Signal fonction nuit / Fonction d'alarme séparée / Surveillance du signal d'entrée / Signal provenant d’un contrôleur de vitesse externe
DI3: Entrée tension provenant du pressostat basse/haute pression.
Transmission de données
Le régulateur est toujours équipé du système de transmission de données MODBUS. Si l’on souhaite utiliser un autre système de transmission de données, il est possible d’installer un module LON RS 485 dans le régulateur.
MOD
RS
Le raccordement à borne RS 485.
Important
Tout raccordement au système de données doit satisfaire à la norme applicable pour les câbles de transmission de données. Voir documentation : RC8AC
Afficheur
Le contrôleur est équipé d’un seul connecteur pour un afficheur. Il est possible d’y raccorder un afficheur de type EKA 163B ou EKA 164B (longueur max. de 15 m).
Max. 15 m
Max. 1000 m
L’EKA 163B est uniquement pour l’affichage. L'EKA 164B est à la fois pour l’affichage et le paramétrage La connexion entre l'afficheur. et le contrôleur doit être assurée par un câble disposant de connecteurs aux deux extrémités.
MOD
Un réglage peut permettre de déterminer si la Tc ou la Ts doit être affichée. Une fois la valeur choisie, la deuxième lecture peut être affichée en appuyant brièvement sur le bouton du bas. Lorsque l’on doit raccorder un écran au système intégré MODBUS, il
Address o03 > 0
peut être utile d’échanger l’écran par un autre du même modèle mais portant l'index A (version avec bornes à vis). L'adresse du régulateur doit être réglée au-dessus de 0 pour que l'affichage puisse communiquer avec le régulateur. Si l’on souhaite raccorder deux écrans, l’un doit être raccordé au connecteur (max. 15 m) et l’autre doit dès lors être raccordé au système de transmission de données intégré.
Fonction régulation via une passerelle
Le contrôleur offre un certain nombre de fonctions permettant le paramétrage via la fonction régulation de la passerelle.
© Danfoss | DCS (vt) | 2021.01 BC172686425380fr-000901 | 5
Fonction par l’intermédiaire de la transmission de données
Fonctions utilisées par la fonction régulation de la passerelle
Paramètres utilisés dans OptymaPlusTM
Schéma de jour /nuit
Régime jour/nuit / Schéma de temps
--- Night setback
Manuel | Contrôleur de l'unité de condensation, Optyma™ Plus
Résumé des fonctions
Fonction Para-
mètre
Affichage normal
L'écran affiche la température d'évaporation Ts ou de condensation Tc. Saisir celle à afficher dans le paramètre o17. Pendant le fonctionnement, si l'une des deux valeurs apparaît à l'écran, l'autre s'affiche lorsque l'on maintient le bouton inférieur enfoncé.
Thermostat Thermostat control Point de consigne
La référence Tc du contrôleur est la température extérieure + le point de consigne + tout écart applicable. Saisir le point de consigne en appuyant sur le bouton du milieu. Un écart peut être saisi dans r13.
Unité
Définir ici l'écran afin qu'il affiche les unités SI ou US. 0: SI (°C and bar) 1: US (°F and Psig).
Arrêt/marche du refroidissement
Permet de mettre en marche, d'arrêter la production de froid ou d'obtenir une régulation ma­nuelle de sorties. (En cas de commande manuelle, la valeur est réglée à -1. Ensuite, les sorties relais peuvent être imposées de force via le paramètre d’affichage respectif (u58, u59 etc.). En l’occurrence, la valeur consultée peut être écrasée.) Cette fonction est également permise au moyen d’un contact externe,branché sur l’entrée DI. Si la fonction M/A de commutation externe est désélectionnée, l'entrée doit être raccourcie. L’arrêt du refroidissement donnera une alarme « Standby alarm ».
Valeur de régime de nuit
La référence du contrôleur est augmentée de cette valeur lorsque le contrôleur bascule en régime de nuit.
Référence Ts
Ici, la référence est saisie pour la pression d’aspiration Ts en degrés.
Référence Tc
La référence de la pression de condensation Tc paramétrée dans le contrôleur peut ici être relevée en degrés.
Fonction de chauffage externe
Valeur d’enclenchement du thermostat pour un élément chauffant externe (uniquement lorsque 069=2 et o40=1) Le relais s’active lorsque la température atteint la valeur de consigne. Le relais se déclenche de nouveau lorsque la température a augmenté de 5 K (la différence est définie sur 5 K).
Température minimum de condensation (référence de régulation la plus basse autorisée) Saisir ici la référence la plus basse autorisée pour la température de condensation Tc.
Température maximum de condensation (référence de régulation la plus haute autorisée) Saisir ici la référence maximum autorisée pour la température de condensation Tc.
Température maximum des gaz au refoulement
Saisir ici la température maximum des gaz au refoulement. La température est mesurée par la sonde Td. Si la température est dépassée, le ventilateur est démarré à 100 % de sa puissance. Une temporisation est également démarrée. Elle peut être définie dans c72. Si le délai de temporisation est écoulé, le compresseur s'arrête et une alarme est émise. Le compresseur redé­marrera à 10 K sous la limite de déclenchement mais uniquement à l'expiration du délai d'arrêt du compresseur.
Alarme Alarm settings
Le contrôleur peut émettre une alarme dans différentes situations. En cas d’alarme, toutes les diodes clignotent en façade du contrôleur et le relais d’alarme se ferme.
Retard d’une alarme DI2
Une entrée coupée/fermée actionne l’alarme au dépassement de la temporisation. Cette fonc­tion est définie en o37.
Limite d'alarme de température de condensation élevée
La limite pour la température de condensation, définie comme la différence au-dessus de la référence de l'instant (paramètre r29), à laquelle l'alarme A80 est activée après l'expiration du délai (voir le paramètre A71).
Durée de l’alarme A80 - Voir également le paramètre A70. Valeur saisie en minutes.
Paramètre en cas de transmission de données
Ts / Tc
Reference
r05 Unit
°C=0. / °F=1 (Sur l’AKM : uniquement °C quel que soit le choix.)
r12 Main Switch
1: Démarrage 0: Arrêt
-1: La régulation manuelle des sorties est autorisée
r13 Night offset
r23 Ts Ref
r29 Tc Ref
r71 AuxTherRef
r82 MinCondTemp
r83 MaxCondTemp
r84 MaxDischTemp
Night setbck (début du signal de nuit. 0=Jour, 1=Nuit)
S’il y de module de communication, l’importance de chaque alarme peut être définie. Le menu „Destinations alarmes“ permet ce réglage.
A28 AI.Delay DI2
Air flowDiff
A70
Air flow del
A71
Reset alarm Ctrl. Error
6 | BC172686425380fr-000901 © Danfoss | DCS (vt) | 2021.01
Loading...
+ 12 hidden pages