BOSCH HSS352A, HSS352ACC User Manual

fr Notice d‘utilisation it Istruzioni per l’uso
HSS352A
HSS352ACC
9000051210
3
Français
Vous venez d'acheter un appareil de haute qualité qui vous rendra d'excellents services pendant de nombreuses années. Pour profiter de toutes ses qualités techniques, veuillez lire attentivement sa notice d'utilisation.
En début de notice figurent tous les conseils de sécurité importants.
Ensuite, vous apprendrez à connaître votre nouvelle cuisinière en détails. Nous vous montrons tout ce qu'elle est capable de faire et la façon dont vous devez l'utiliser.
Les tableaux sont conçus de sorte que vous puissiez régler l'appareil au fur et à mesure. Vous trouverez également des plats usuels, la vaisselle adéquate, la hauteur d'enfournement et les valeurs optimales de réglage, tout cela bien sûr testé auparavant dans notre laboratoire.
Pour que la cuisinière reste longtemps en bon état, nous vous donnons de nombreux conseils sur l'entretien et le nettoyage. Et si une anomalie de fonctionnement devait se produire, consultez les dernières pages de cette notice. Vous y trouverez des informations pour remédier vous-même aux petites pannes.
Si certains questions surgissent, consultez toujours la table des matières détaillée. Vous vous y retrouverez très facilement.
En contribution à la protection de l'environnement, nous utilisons du papier recyclé.
54
Table des matières Table des matières
Page
Table des matières
Avant le branchement 6 Mise au rebut de l'emballage et de l'ancien appareil 6
Installation et branchement
Réservé à l'installateur 7 Installer la cuisinière à l'horizontale 8
Remarques importantes
Consignes de sécurité 9 Prenez soin de votre appareil 10
Présentation de votre nouvelle cuisinière
Présentation 11 Le bandeau de commande 12 Les modes de cuisson 14 Le four et ses accessoires 15
Cuisson
Pour ne pas endommager la table de cuisson 16 La table de cuisson 18 Indicateur de chaleur résiduelle 18 Réglages 18 Tableaux 19 Économies d'énergie 20
Pâtisserie, rôtis et grillades
Réglages 22
Page
Gâteaux et pâtisseries 22
Conseils pour la pâtisserie 26
Viande, volaille, poisson 29
Conseils pour les rôtis et grillades 33
Soufflés, gratins, pain grillé 34
Produits cuisinés surgelés 35
Décongélation 36
Déshydratation 37
Stérilisation 38
Entretien
Extérieur de l'appareil 40 La table de cuisson 40 Le four 42 Nettoyage des bandeaux en verre 44 Le tiroir du socle 45 Accessoires 45
Dérangements, réparations
Que faire en cas de panne ? 45 Pièces de rechange 45 Changer l'ampoule du four 46 Changer le joint de porte 46
Service après-vente
Numéros E et FD 47
6 7
Avant le branchement Installation et branchement
Avant d'utiliser l'appareil neuf pour la première fois, lisez attentivement sa notice. Elle contient des informations importantes non seulement pour votre sécurité mais aussi sur l'utilisation et l'entretien de votre appareil.
q Conservez la notice d'instructions.
Elle pourra servir ultérieurement à un autre utilisateur.
q Vérifiez si la table de cuisson est endommagée
(présence par ex. de rayures sur la vitrocéramique ou sur le cadre de la table).
q Ne mettez pas l'appareil en service s'il est endommagé.
Avant de faire marcher l'appareil pour la première fois, retirez-en tous les matériaux d'emballage (cartons, polystyrène, etc.)
q Lorsque vous vous débarrassez de l'emballage de votre
appareil, ayez soin de respecter l'environnement. Nos produits sont emballés soigneusement et efficacement pour les protéger pendant le transport. Nous nous limitons cependant au strict minimum. Tous les matériaux d'emballages utilisés sont compatibles avec l'environnement et recyclables. Les pièces en bois n'ont reçu aucun traitement chimique. Les cartons se composent entre 80 et 100% de papier recyclé. Les feuilles plastiques sont en polyéthylène (PE), les cerclages en polypropylène (PP) et les rembourrages sont en polystyrène expansé (PS) exempt de CFC.
Ces matériaux sont des composés hydrocarburés purs et recyclables.
Le retraitement et la réutilisation de l'emballage permettent d'économiser des matières premières et de réduire le volume des déchets.
En Allemagne, il est possible de rendre l'emballage au revendeur chez qui vous avez acheté l'appareil ; il se charge ensuite de son recyclage.
q Avant de vous débarrasser de l'ancien appareil, rendez-
le inutilisable. Rapportez-le à un centre de recyclage des matériaux. Pour connaître l'adresse du centre de recyclage le plus proche, veuillez s'il-vous-plaît contacter l'administration municipale de votre localité.
Le branchement électrique devra être réalisé par un installateur agréé. Il faut respecter les prescriptions publiées par la compagnie locale/nationale de distribution d'électricité compétente dans votre localité.
Si la cuisinière n'a pas été correctement branchée, vous perdez vos droits de garantie en cas de dégâts.
Pour satisfaire aux prescriptions de sécurité en vigueur, il faut que soit installé côté secteur un dispositif de coupure tous pôles présentant une ouverture d'au moins 3 mm entre contacts. Cette précaution n'est pas nécessaire si l'appareil est raccordé par une fiche mâle à une prise de courant et si toutes deux sont librement accessibles à l'utilisateur.
Les appareils équipés de fiches mâles devront être raccordés à une prise de courant réglementairement équipée de contacts de liaison à la terre.
L'appareil correspond à la classe de protection «Y» conformément aux prescriptions d'essai d'échauffement. Il ne doit appliquer que par un seul bord contre le mur de la cuisine ou la paroi d'un meuble élevé.
Concernant sa sécurité électrique, cet appareil appartient à la classe de protection I et ne pourra être utilisé que si un fil de terre y a été raccordé.
Le câble d'alimentation servant à relier l'appareil au secteur devra être du type H 05 W-F ou de spécification équivalente.
Installation et branchement
Réservé à l'installateur :
Avant le branchement
Mise au rebut de l'emballage et de votre ancien appareil
Attention !
8 9
Installation et branchement Remarques importantes
1.Tirez le tiroir lentement à vous.
2.De chaque côté du tiroir figurent deux roulettes.
Elles guident le tiroir sur ses rails. Une fois la seconde roulette dégagée de chaque côté, vous pouvez retirer le tiroir en le soulevant.
3.Avec une pièce de monnaie si nécessaire, faites tourner
les pieds pour les hausser ou les abaisser, jusqu'à ce que l'appareil se retrouve bien à l'horizontale. Les pieds seront particulièrement faciles à régler si préalablement vous faites légèrement basculer le four.
Réintroduisez le tiroir dans le socle.
q Nos appareils sont conformes aux dispositions
de sécurité régissant les appareils électriques. Seuls les techniciens du service après-vente formés par le fabricant sont habilités à intervenir. Des réparations inexpertes vous exposent à des risques considérables.
q Les surfaces des appareils de chauffage et de cuisson
deviennent très chaudes pendant le fonctionnement. Les parois intérieures du four, les résistances et l'orifice de sortie de vapeur le deviennent également. Éloignez systématiquement les enfants.
q Restez à proximité lorsque vous préparez des mets
avec de la graisse ou de l'huile car elles risquent de s'enflammer si elles surchauffent. Ne versez jamais d'eau sur de la graisse ou de l'huile enflammées. Risques de brûlures ! Appliquez au contraire un couvercle sur le récipient pour étouffer le feu. Ensuite, éteignez le foyer concerné.
q Les cordons d'alimentation des appareils électriques
ne doivent jamais toucher les foyers très chauds ni se coincer dans la porte du four très chaude. La gaine isolante du cordon s'endommagerait.
q Ne stockez jamais de matières inflammables dans
le four. Ces matières risqueraient de s'enflammer si vous allumiez le four sans les retirer auparavant. Ne rangez aucun objet inflammable sur la table de cuisson.
q En cas de panne, ramenez en position éteinte, dans
le boîtier à disjoncteurs, celui affecté à la cuisinière.
q N'utilisez l'appareil que pour préparer les repas. q Si la table de cuisson est fêlée, fissurée ou cassée,
mettez l'appareil immédiatement hors service. Dans ce cas, éteignez le disjoncteur qui lui est affecté dans le boîtier à disjoncteurs.
q Tenez compte de l'indicateur de chaleur résiduelle.
Il indique quels foyers sont encore chauds.
q Cet appareil est conforme aux dispositions applicables
aux appareils générateurs de chaleur. Rappelez-vous que les manettes et la poignée du four deviennent très chauds si vous faites marcher l'appareil longtemps à une température élevée.
Remarques importantes
Consignes de sécurité
Installer la cuisinière à l'horizontale :
La cuisinière présente des pieds réglables en hauteur permettant de compenser les petites irrégularités du sol. Pour pouvoir modifier la hauteur des pieds, vous devrez retirer le tiroir du socle.
Remarques importantes
10 11
q Ne posez pas de plaque à pâtisserie sur la sole du four.
Ne revêtez pas non plus cette dernière d'une feuille d'aluminium. Il en résulterait une accumulation de chaleur qui modifierait les temps de cuisson des pâtisseries et rôtis et endommagerait l'émail.
q Ne versez pas d'eau directement dans le four chaud.
Vous risqueriez d'endommager l'émail.
q Les jus de fruits qui gouttent de la plaque laissent des
taches indélébiles dans le four. Si vous faites cuire des gâteaux aux fruits très juteux, utilisez la lèchefrite car elle est plus profonde.
q Ne vous asseyez pas sur la porte du four ouverte.
Ne vous en servez jamais de marchepied.
q La porte du four doit fermer correctement.
Veillez à ce que les joints de porte soient propres.
q Ne posez aucun objet chaud (plaque à pâtisserie par
exemple) dans le tiroir du socle car le tiroir pourrait s'endommager.
q Retirez les salissures les plus importantes avant
d'entamer l'autonettoyage car elles risqueraient de l'enflammer.
Prenez soin de votre appareil
Présentation de votre nouvelle cuisinière
Présentation de votre nouvelle cuisinière
Bandeau de
commande
comprenant
un sélecteur
de mode
de cuisson,
un thermostat et les
manettes
commandant les
foyers.
Orifice de sortie de vapeur du four.
Attention, de l'air très chaud en sort.
Tiroir du socle
Table de cuisson en vitrocéramique
Porte du four
12 13
Présentation de votre nouvelle cuisinière
Lorsque vous positionnez le sélecteur sur un mode de cuisson précis, la lampe du four s'allume. Ramenez toujours le sélecteur de mode de cuisson en position éteinte après utilisation du four.
Lorsque vous enclenchez le thermostat, le voyant s'allume. Il s'éteint une fois que le four atteint la température réglée et se réallume chaque fois que le four se remet à chauffer.
Le bandeau de commande
Sélecteur de mode de cuisson
pour le four. Il comporte les positions :
t
Convection naturelle
Chaleur tournante
s
Chaleur de sole
r
Chaleur de voûte
x
Grillade classique
ˆ
Gril air pulsé
Thermostat du four, avec voyant lumineux. Il comporte les positions : 50–300, température en °C
Manettes des foyers avec voyant correspondant Positions 1 à 6 1 = Position de chauffe minimum 6 = Position de chauffe maximum
Présentation de votre nouvelle cuisinière
14 15
Présentation de votre nouvelle cuisinière
Plusieurs modes de cuisson au four sont à votre disposition. Vous pouvez, pour chaque plat, choisir le mode de cuisson optimal.
Convection naturelle
La chaleur est diffusée uniformément sur les gâteaux ou les rôtis par la voûte et la sole du four Elle convient tout à fait au pain, aux tartes en pâte à biscuit et celles au fromage à cuire sur un seul niveau. La convection naturelle convient aussi aux rôtis de viande maigre (bœuf, veau et gibier) en plat découvert ou couvert.
Chaleur tournante
Un ventilateur intégré dans la paroi arrière du four répartir la chaleur de voûte et de sole uniformément dans le four. Avec la chaleur tournante, vous pouvez faire cuire des plats simultanément sur deux niveaux. De même, les gâteaux à pâte levée cuits au moule et ceux en pâte à choux réussiront le mieux avec ce mode de cuisson. Réglez la température du four env. 20 à 30 °C en dessous d'une cuisson avec la convection naturelle. Pour décongeler, stériliser et déshydrater, la chaleur tournante convient également bien.
Chauffage par la sole
La chaleur arrive uniquement par le bas du four. Ce mode de cuisson convient particulièrement bien pour les terrines et puddings cuits au bain-marie, ainsi que pour obtenir des fonds de tarte particulièrement croustillants.
Chauffage par la voûte
La chaleur arrive uniquement par le haut du four. Ce mode de cuisson convient bien pour gratiner en douceur les soufflés, pour faire cuire et dorer les meringues ainsi que les coulis à la crème pâtissière.
Grillades
Toute la surface située sous la résistance est chauffée. Vous pouvez griller des steaks, des saucisses, du poisson ou des toasts.
Les modes de cuisson
Présentation de votre nouvelle cuisinière
Le four et ses accessoires
1
2
4 3
Vous pouvez enfourner les accessoires à quatre hauteurs différentes.
Lèchefrite pour les gros rôtis et plats cuisinés surgelés. La lèchefrite peut servir à récupérer la graisse si vous déposez les grillades directement sur la grille.
Vous pouvez vous procurer ces accessoires auprès de votre revendeur spécialisé.
Grille pour récipients, moules à gâteaux, rôtis, grillades et plats cuisinés surgelés. Enfournez la grille avec son cadre tourné vers le haut.
Plaque à pâtisserie émaillée, pour cuire les gâteaux et les petits-fours.
Gril air pulsé
La résistance du gril et le ventilateur fonctionnent alternativement. Le ventilateur diffuse sur le mets la chaleur émanant de la résistance éteinte. La viande dore bien, devient particulièrement croustillante et le four se salit moins qu'avec la convection naturelle.
Sans tournebroche et sans préchauffage, le gril air pulsé convient aussi remarquablement bien aux grosses pièces de viande, à la volaille et au poisson.
1716
Cuisson
Modifications de couleur de la table de cuisson
q Les miroitements métalliques sont dus soit au
frottement du fond des casseroles sur la table, soit à l'utilisation d'un produit de nettoyage non approprié. Ces taches partent difficilement avec «Stahlfix». Notre service après-vente n'enlève ces taches que contre facturation. Le décor de la plaque s'altère si vous employez des produits de nettoyage agressifs ou récurants. Des taches sombres apparaissent. Les restes calcinés qui n'ont pas été enlevés provoquent également des variations de couleur de la table.
Égratignure due à du sucre fondu ou à des aliments contenant une forte quantité de sucre.
Miroitements métalliques
dus à l'abrasion des fonds de casserole ou à des détergents inadéquats.
Rayures dues à des grains de sel, de sucre ou de sable ou à des fonds de casserole trop rugueux.
Décor de la plaque altéré
par des détergents inadéquats.
Cuisson
Pour que votre table de cuisson reste longtemps en bon état et pour éviter de l'endommager, veuillez respecter les conseils ci-dessous:
q Les fonds des casseroles et des poêles ne doivent
pas être rugueux au risque sinon de rayer la table de cuisson.
q Ne préparez jamais de mets dans une feuille
d'aluminium ou un récipient en plastique car ces matériaux fondraient.
q Avant de poser une casserole ou une poêle,
veillez à ce que leur fond soit propre.
q Evitez de faire chauffer à vide les casseroles en émail
car leur fond et la vitrocéramique de la plaque risqueraient d'être abîmés.
q Si vous utilisez une vaisselle spéciale, conformez-vous
aux instructions du fabricant.
q N'utilisez pas la table de cuisson comme plan
de rangement ou de travail. Des rayures peuvent sinon être occasionnées par le sel, le sucre ou par les grains de sable issus du lavage des légumes.
q Veillez à ce qu'aucun objet dur ou pointu ne tombe sur
la table de cuisson car cela pourrait l'endommager.
q A l'aide du racloir pour verre, retirez tant qu'ils sont
encore chauds les restes d'aliments qui ont débordé.
q Attention : vous devrez retirer immédiatement de la
zone de cuisson, à l'aide du racloir pour verre, le sucre ou les aliments à forte teneur en sucre qui ont débordé.
q N'utilisez aucune feuille pour protéger le four.
q Ne posez jamais de poêles ou de casseroles chaudes
sur le cadre de la table de cuisson.
Cuisson
Prenez soin de votre table de cuisson
Vaisselle
Table de cuisson
Cadre de la table de cuisson
18
Cuisson
19
Cuisson
Vous trouverez quelques exemples dans le tableau ci-dessous. Rappelez-vous que les temps de cuisson dépendent de la nature, du poids et de la qualité des mets. Ils peuvent donc varier par rapport aux données du tableau.
Pour donner le «coup de feu» au rôti et pour démarrer la cuisson des autres plats, réglez la manette du foyer correspondant sur la position 9. Ensuite, ramenez-le sur un niveau de maintien de cuisson approprié.
Tableau de cuisson
Faire fondre
Chauffer
Chauffer et maintenir au chaud
Cuire à l'étuvée
Cuire
Rôtir
Braiser
Exemples
Chocolat, sauce d'enrobage Gélatine Beurre
Légumes (en conserve) Bouillon
Ragoût, de lentilles par ex.
Poisson
Riz Pommes de terre en robe de chambre* Pommes de terre gros sel* Légumes frais* Légumes surgelés Bouillon de viande Pâtes
Crêpes épaisses Poisson pané Escalopes
Rôti à braiser Roulés
Puissance
1 1 1–2
4–5 7–8
2–3
5–6
2–3 4–5 4–5 3–5 4–5 3–5 4–5
6–7 6–7 7–8
4–5 4–5
* Les sels minéraux et les vitamines tendent à passer dans le bouillon.
Pour cette raison: ajoutez peu d'eau pour protéger les vitamines et les sels minéraux. Temps de cuisson courts = légumes fermes sous la dent.
Réglages :
Toutes les manettes sont escamotables en position «Arrêt». Pour les faire rentrer et sortir, appuyez dessus.
Les manettes vous permettent de régler la puissance de chauffage de chaque foyer.
1 = Puissance minimum 9 = Puissance maximum
La plage de réglage est limitée par une butée. Ne tentez pas de tourner la manette au-delà. Lorsqu'un foyer est enclenché, le voyant de contrôle est allumé.
La table de cuisson
Indicateur de chaleur résiduelle
La table de cuisson est équipée d'un indicateur de chaleur résiduelle par foyer. Il indique quels foyers sont encore chauds.
Profitez de cette chaleur résiduelle pour économiser de l'énergie, par exemple pour maintenir un petit plat au chaud ou pour faire fondre une sauce.
Foyer
18 cm
Foyer
14,5 cm
Foyer 14,5 cm
Foyer 18 cm
Indicateur de chaleur résiduelle
Orifice de sortie de vapeur
Attention l'air et la vapeur sortent très chauds
21
Cuisson
20
Cuisson
100 %
150 %
380 %
450 %
q Nous vous recommandons d'utiliser des casseroles
et poêles à fonds épais et plats. Les fonds irréguliers rallongent inutilement les temps de cuisson.
q Choisissez toujours une casserole ayant la taille
appropriée à la quantité du mets que vous voulez préparer. Une grande casserole presque vide consomme beaucoup d'énergie.
q Coiffez toujours les casseroles et les poêles avec
un couvercle ayant un diamètre identique.
q Le meilleur transfert de chaleur a lieu lorsque le fond
de la casserole et le foyer font la même surface. Lors de l'achat de casseroles, rappelez-vous que le fabricant indique souvent le diamètre du haut des casseroles, lequel dépasse généralement le diamètre du bas.
q Ramenez le chauffage suffisamment tôt sur une
moindre puissance.
q Profitez de la chaleur résiduelle. Si les temps de cuisson
sont assez longs, vous pouvez éteindre le foyer 5 à 10 minutes avant la fin du temps de cuisson.
q Tant que l'indicateur de chaleur résiduelle est allumé,
vous pouvez en profiter pour réchauffer ou faire fondre des mets sur le foyer récemment éteint.
Comment économiser de l'électricité
Bonne
casserole,
couverte
Casserole
couverte à fond
irrégulier.
Casserole
sans son
couvercle
Casserole à fond
irrégulier, sans
son couvercle
Puissance requise pour porter 1,5 litres d'eau à ébullition : 190 watts avec une bonne casserole équipée de son couvercle
Consommation d’énergie plus élevée
Remarques
q Lors de l'échauffement, les foyers émettent un léger
bourdonnement. Chaque foyer a un degré de luminosité différent. Il s'agit là de phénomènes techniques normaux qui n'influent en rien sur la qualité et le fonctionnement de l'appareil.
q La chaleur incandescente émise par les foyers peut,
selon l'angle de vision, rayonner au-delà du repère.
q La résistance du foyer module sa puissance
en alternant les périodes de chauffe et de coupure. Si vous avez choisi une faible puissance de chauffage, ce dernier s'éteint assez souvent. Si vous avez choisi une forte puissance, il s'éteint rarement.
q Comme toute céramique, la vitrocéramique est
un produit naturel qui peut présenter des irrégularités superficielles issues de sa fabrication. Le côté de la table recevant les casseroles est, lui, lisse comme du verre, ce qui permet de voir plus ou moins clairement d'éventuelles petites bulles d'air d'un diamètre inférieur au millimètre. Ces bulles n'agissent aucunement sur le bon fonctionnement et la durée de vie de votre table de cuisson vitrocéramique.
22
Moules à pâtisserie :
Utilisez de préférence des moules en métal de couleur foncée. La cuisson en chaleur tournante est le mode de cuisson le mieux approprié si vous utilisez des moules de couleur claire aux parois minces, comme les moules en verre. Néanmoins, avec ce genre de moules, les temps de cuisson s'allongent et votre gâteau ne sera pas uniformément doré.
Enfournez toujours le moule sur la grille.
Tableaux :
Les tableaux s'entendent four froid. Vous économisez ainsi de l'énergie. Si vous désirez préchauffer le four, diminuez les temps de cuisson de 5 à 10 minutes.
La température et la durée sont fonction de la consistance et de la quantité de la pâte à gâteaux. C'est pour cette raison que les tableaux indiquent des fourchettes de température. Commencez par la valeur minimale puis, la fois suivante, augmentez si nécessaire la température. Pour obtenir un gâteau uniformément doré, utilisez une température assez basse.
Gâteaux et biscuits
Pâtisseries, rôtis, grillades
Réglages
1.A l'aide du sélecteur de mode de cuisson,
réglez le four sur le mode de cuisson voulu.
2.A l'aide du thermostat, ajustez la température
du four ou la position gril.
Une fois que le plat est cuit, ramenez le sélecteur de mode de cuisson et le thermostat en position éteinte.
Pâtisseries, rôtis, grillades / Gâteaux et biscuits
23
Suite page suivante
Gâteaux et pâtisseries
Gâteaux cuits dans des moules
Gâteau à pâte levée, simple, Gâteau à pâte levée fine, par ex. gâteau de Savoie
Fond de tarte en pâte brisée
Fond de tarte en pâte levée
Tarte en pâte à biscuit (biscuit à l'eau)
Tarte aux fruits ou au fromage blanc, tarte en pâte brisée*
Gâteau aux fruits, pâte levée fine
Tartes épicées* par ex. quiche / tarte à l'oignon
Moule sur grille
Moule à kouglof, à savarin, à cake
Moule démontable
Moule pour fond de tarte aux fruits
Moule démontable
Moule démontable sombre
Moule démontable / Moule à kouglof
Moule démontable
Niveau
2
2
1
2
1
2
2
1
Mode de cuisson
t
t
t
Température °C
150–170
160–180
170–190
140–160
170–190
170–200
150–170
180–210
Durée de cuisson minutes
50–60
60–70
25–35
25–35
30–40
70–90
50–60
60–90
50
2
150°C
Exemple : gâteau à pâte levée
* Laissez le gâteau refroidir 20 minutes au four.
2524
Gâteaux et pâtisseriesGâteaux et pâtisseries
Gâteaux sur la plaque à pâtisserie
Garniture sèche (pâte evée)
Avec garniture fondante (par ex. pâte levée et morceaux de pomme sablés)
Biscuit roulé (préchauffer le four)
Brioche tressée (500 g de farine)
Gâteau de Noël (500 g de farine)
Pizza
Tarte à l'oignon
Pain à la levure de boulanger avec 1,2 kg de farine** (préchauffer) dans la lèchefrite (accessoire en option)
Pain au levain avec 1,2 kg de farine** (préchauffer) dans la lèchefrite (accessoire en option)
Plaque Plaque et lèchefrite*
Lèchefrite Plaque et lèchefrite*
Plaque
Lèchefrite
Plaque
Plaque
Lèchefrite Plaque et lèchefrite*
Plaque
Plaque
Lèchefrite
Lèchefrite
Niveau
2 2+4
3 2+4
1
3
2
1
3 2+4
1
1
3
3
Mode de cuisson
‰ ‰
t ‰
‰ ‰
Température °C
150–170 140–160
180–200 160–180
170–190
190–210
160–180
170–190
210–230 170–190
170–190
150–170
210–230
250 +200–220
Durée de cuisson minutes
25–35 35–45
40–55 50–60
25–45
10–20
30–40
70–80
20–40 25–45
40–60
30–45
50–60
10 50–80
* Enfournez la lèchefrite au-dessus de la plaque à pâtisserie. ** Ne versez jamais d'eau directement dans le four chaud. Si, à la place de la plaque à pâtisserie indiquée pour la cuisson sur un niveau vous préférez
utiliser la lèchefrite, il faudra l'enfourner un niveau plus haut.
2
4
20
140°C
Exemple : petits-fours cuits sur deux niveaux
1 plaque 2 plaques*
1 plaque 1 plaque 2 plaques*
1 plaque
1 plaque
1 plaque 2 plaques*
1 plaque 2 plaques*
1 plaque
Niveau
2 2+4
2 2 2+4
2
1
2 2+4
2 2+4
1
Mode de cuisson
t ‰
t ‰ ‰
t ‰
‰ ‰
t
Température °C
170–190 140–160
160–180 130–150 130–150
80– 90
160–180
130–150 110–130
180–200 180–200
200–220
Durée de cuisson minutes
10– 25 20– 30
25– 35 25– 35 30– 40
120–150
35– 45
30– 40 35– 45
15– 20 20– 25
25– 35
Petites pâtisseries
Petits-fours
Gâteaux secs
Meringues
Choux
Macarons
Pâte feuilletée
Petits-pains par ex. petits-pains de seigle
* Si vous utilisez la lèchefrite comme seconde plaque à pâtisserie, enfournez-la toujours
au-dessus de la plaque à pâtisserie.
2726
Gâteaux et pâtisseries
Au gâteau suivant, veillez à ce que la pâte soit moins liquide. Augmentez le temps de cuisson et réduisez la température. Si les gâteaux ont une garniture fondante, faites précuire la pâte, saupoudrez d'amandes ou de chapelure puis disposez la garniture. Respectez la recette et les temps de cuisson.
Diminuez la température pour que les pâtisseries cuisent de façon plus uniforme. Les plaques introduites en même temps ne doivent pas forcément être prêtes au même moment. Laissez la plaque du bas 5 à 10 minutes de plus que celle du haut ou bien enfournez-la avant l'autre.
Remettez la plaque quelques secondes dans le four puis retirez immédiatement les petits-fours. La fois suivante, tapissez la plaque de papier sulfurisé.
Après la cuisson, laissez le gâteau refroidir 5 à 10 minutes. Il sera ainsi plus facile à démouler.
S'il refuse toujours de se démouler, décollez la pâte avec précaution à l'aide d'un couteau. Retournez le gâteau et recouvrez plusieurs fois le moule d'une serviette humide et froide. Au gâteau suivant, beurrez généreusement le moule et saupoudrez-le de chapelure.
Le fabricant fixe la température du four au moyen d'une grille d'essai enfournée un temps fixe en milieu de four. Chaque ustensile et accessoire influe sur la température mesurée, raison pour laquelle vous constaterez toujours une déviation.
La cuisson provoque un dégagement de vapeur d'eau. Une grande partie disparaît par l'orifice de sortie de vapeur. La vapeur peut se déposer sur le carrelage de la cuisine ou sur les façades des meubles adjacents, se condenser en gouttes d'eau qui coulent. Il s'agit là d'un phénomène physique normal.
Le pain ou le gâteau (gâteau au fromage blanc par ex.) ont un bel aspect mais l'intérieur est semi-liquide (filets d'eau à l'intérieur).
Vous avez fait cuire des gâteaux sur deux niveaux. Ceux du haut sont plus cuits que ceux du bas.
Les petits-fours ou les sablés ne se détachent pas de la plaque.
Le gâteau ne se démoule pas.
Avec votre propre thermomètre, vous avez mesuré la température du four et constaté une déviation.
La cuisson de gâteaux aux fruits gorgés de jus produit de la condensation.
Gâteaux et pâtisseries
Orientez-vous sur les tableaux des gâteaux qui se rapprochent le plus de votre recette.
A l'aide d'un bâtonnet en bois, piquez le sommet du gâteau environ 10 minutes avant la fin du temps de cuisson indiqué dans la recette. Le gâteau est cuit si la pâte n'adhère plus au bâtonnet.
La fois suivante, utilisez moins de liquide ou baissez la température de 10 degrés. Respectez les temps de mélange indiqués dans votre recette.
Ne beurrez pas les bords de votre moule. Après la cuisson, détachez la pâte des bords avec précaution à l'aide d'un couteau.
Réduisez la hauteur d'enfournement, baissez la température et faites cuire le gâteau un peu plus longtemps.
La fois suivante, enfournez le gâteau plus haut et réduisez la température.
Réduisez un peu la température pour que sa cuisson soit plus uniforme. Faites cuire les gâteaux délicats sur un seul niveau avec le chauffage voûte et sole.
Le papier sulfurisé dépassant du moule peut gêner la circulation de l'air. Découpez toujours le papier exactement aux dimensions du moule
La fois suivante, utilisez la lèchefrite la plus profonde.
A l'aide d'un bâtonnet en bois, percez plusieurs petits trous dans le gâteau cuit puis versez dedans du jus de fruit ou un liquide alcoolisé. Au gâteau suivant, augmentez la température de 10 °C et réduisez le temps de cuisson.
Que faire si...
Vous avez votre propre recette.
Vous voulez vérifier la cuisson complète du gâteau en pâte battue.
Le gâteau s'affaisse au sortir du four.
Le gâteau a monté davantage au centre que sur les bords.
Le dessus du gâteau est trop cuit.
Le dessous du gâteau est brûlé.
Les pâtisseries ne sont pas uniformément dorées.
Le dessous de la tarte aux fruits est trop clair. Le jus des fruits a coulé.
Le gâteau est trop sec.
2928
Viande, volaille, poisson
D'une manière fondamentale, vous pouvez utiliser la vaisselle résistant aux températures élevées. Vous pouvez également utiliser la lèchefrite pour faire rôtir de grosses pièces.
Posez toujours le plat au centre de la grille. Au sortir du four, placez le récipient en verre sur une
serviette sèche. Ne le posez jamais sur une surface froide et humide car le verre pourrait se casser.
Le résultat du rôtissage dépend de la nature et de la qualité de la viande.
Versez 2 à 3 cuillères à soupe de liquide sur la viande maigre et de 8 à 10 cuillères à soupe sur les rôtis à braiser, suivant leur taille.
A mi-cuisson, retournez les morceaux de viande de plus de 1,5 kg.
Une fois le rôti cuit, laissez-le reposer 10 minutes dans le four éteint et fermé pour que le jus se répartisse mieux.
Utilisez toujours le gril four fermé. Les pièces à griller doivent être de taille égale et faire
2–3 cm d'épaisseur minimum. Elles dorent uniformément de la sorte et restent bien juteuses. Salez les steaks seulement une fois grillés.
Posez la viande directement sur la grille. Placez la lèchefrite dessous au niveau 1 pour récupérer
le jus de viande. Le four reste propre plus longtemps. Retournez les morceaux de viande aux deux tiers des
temps de cuisson indiqués dans les tableaux. Remarque : la résistance du gril s'allume et s'éteint
automatiquement pendant la durée de cuisson. C'est tout à fait normal. La fréquence de ce phénomène dépend de la puissance sélectionnée.
Viande, volaille, poisson
Vaisselle
Conseils pour les rôtis
Conseils pour les grillades
Gâteaux et pâtisseries
q Utilisez des moules sombres, laqués noirs, revêtus
de silicone ou émaillés car ces types de moules absorbent bien la chaleur émanant du four.
q Ne préchauffez le four que lorsque la recette ou les
tableaux de la notice d'utilisation le demandent.
q Lorsque les temps de cuisson sont très longs, éteignez
votre four 10 minutes avant la fin de cuisson et profitez de la chaleur résiduelle pour poursuivre la cuisson.
q Si vous voulez faire cuire plusieurs gâteaux, faites-les
cuire les uns après les autres. Le four étant encore chaud, le temps de cuisson diminue en conséquence. Vous pouvez également enfourner deux gâteaux côte à côte, par ex. deux gâteaux dans des moules à cake.
Conseils pour économiser de l'énergie
Loading...
+ 34 hidden pages