AVIDSEN 100344 User Manual [fr]

2001
TEST & MUET
Modèle 100344
Lisez attentivement ce mode d’emploi et conservez-le aussi longtemps que vous utilisez le produit. Il contient d’importantes informations d’utilisation et d’installation et fait partie intégrante du produit. Si vous êtes l’installateur de l’appareil, confiez le mode d’emploi à l’occupant de l’habitation. Transmettez-le aussi à tout autre utilisateur ultérieur.
DETECTEUR DE MONOXYDE DE
CARBONE ALIMENTE SUR PILES
Mode d’emploi
B16425-R0-204EN-U&C-AVIDSEN 6/8/08 3:56 PM Page 1
3 5 6 11 16 18 21 22 24 27 29 29 30
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
LISEZ D’ABORD CECI
QUE FAIRE QUAND L’ALARME RETENTIT
LE MONOXYDE DE CARBONE TUE EN SILENCE ! -
EMPLACEMENTS DE VOS DETECTEURS DE MONOXYDE DE CARBONE
INSTALLATION
TEST & CONTROLE DE VOTRE DETECTEUR
ENTRETIEN DU DÉTECTEUR DE CO LIMITATIONS DES DETECTEURS DE MONOXYDE DE CARBONE
COMMENT PROTEGER VOTRE FAMILLE
SPECIFICATIONS TECHNIQUES
REPARATION DE VOS DETECTEURS DE MONOXYDE DE CARBONE
GARANTIES
DEPANNAGE
Page
TABLE DES MATIERES
2
B16425-R0-204EN-U&C-AVIDSEN 6/8/08 3:56 PM Page 2
1. LISEZ D’ABORD CECI
Mettez le détecteur sous tension en enlevant doucement la tirette rouge en haut et à gauche de l’appareil. Si les piles sont fournies séparément, installez les trois piles AA en faisant glisser le couvercle vers l’extérieur comme illustré à la figure 5a page 15. Les témoins vert, rouge et ambre clignotent immédiatement – ceci est tout à fait normal.
Installez le détecteur de monoxyde de carbone (CO) dans ou à proximité de chaque pièce contenant un appareil de combustion, en particulier celles que vous occupez fréquemment, par exemple les chambres à coucher, la cuisine, le salon.
Dans les pièces contenant un appareil de combustion, installez le détecteur au plafond (de préférence à 30 cm des murs). Choisissez un endroit situé entre 1 et 3 mètres à l’horizontale de l’appareil. Dans les pièces éloignées de l’appareil de combustion, installez le détecteur à environ 1 à 3 mètres au-dessus du niveau du sol, à hauteur de la bouche.
Vérifiez régulièrement si le témoin d’alimentation vert clignote toutes les 45 secon­des. Si le détecteur émet un signal sonore quand le témoin vert clignote, pendant une heure remplacez les piles. Important : le détecteur de monoxyde de carbone ne fonctionne que lorsque des piles en bon état sont correctement installées.
Testez le détecteur une fois par semaine en appuyant sur le bouton de test/pause. L’alarme retentit et le témoin vert s’allume.
Remplacez le détecteur après 5 années d’opération (voir la date de remplace­ment sur l’étiquette sur le côté du détecteur).
3
B16425-R0-204EN-U&C-AVIDSEN 6/8/08 3:56 PM Page 3
Lorsque le détecteur de monoxyde de carbone détecte des niveaux anormaux de CO (supérieurs à 50 ppm de CO) le témoin rouge clignote immédiatement et l’alarme retentit dans les 90 minutes. A des niveaux supérieurs de CO, l’alarme se met en marche plus rapidement (voir le tableau B - page 8).
Le détecteur de CO se réinitialise automatiquement lorsque le CO se dissipe. Vous pouvez aussi le réinitialiser en appuyant sur le bouton test/pause (en dessous de 300 ppm de CO). Si la présence de monoxyde de carbone persiste, le témoin rouge et l’alarme se remettent en marche après 4 minutes.
Ce n’est pas parce que vous installez un détecteur de monoxyde de carbone que vous ne devez pas ramoner les cheminées et conduits et les maintenir en parfait état de fonctionnement ni faire entretenir régulièrement vos appareils à combustible régulièrement conformément aux instructions du fabricant.
Pour éviter toute contamination, n’installez pas le détecteur avant la fin des travaux de construction.
4
?
?
?
B16425-R0-204EN-U&C-AVIDSEN 6/8/08 3:56 PM Page 4
2. QUE FAIRE LORSQUE L’ALARME RETENTIT :
(1) Ouvrez les portes et les fenêtres pour aérer. (2) Arrêtez l’appareil de combustion, dans la mesure du possible, et cessez de
l’utiliser (l’alarme peut être arrêtée immédiatement en appuyant sur le bouton de test/pause si le niveau de CO est inférieur à 150 ppm).
(3) Evacuez l’habitation en laissant les portes et les fenêtres ouvertes. (4) Contactez votre fournisseur de gaz ou autre combustible via son numéro
d’appel d’urgence. Ayez toujours ce numéro à portée de main. (5) Ne réintégrez pas l’habitation avant que l’alarme soit arrêtée (si l’alarme a
été arrêtée en appuyant sur le bouton de test/pause, patientez 5 minutes au moins jusqu’à ce que l’alarme puisse vérifier que le monoxyde de carbone s’est bien dissipé).
(6) Sollicitez immédiatement une aide médicale pour toute personne présentant des symptômes d’intoxication au monoxyde de carbone (maux de tête, nausées) et précisez qu’une telle intoxication est soupçonnée.
(7) Ne réutilisez pas l’appareil avant qu’il ait été contrôlé par un expert. Dans le cas d’un appareil au gaz, ce contrôle doit être confié à un installateur agréé.
5
B16425-R0-204EN-U&C-AVIDSEN 6/8/08 3:56 PM Page 5
3. LE MONOXIDE DE CARBONE _TUE EN SILENCE_
3.1 Qu’est-ce que le monoxyde de carbone?
Nous vous félicitons d’avoir acquis un détecteur de monoxyde de carbone Avidsen. Il contribuera à assurer votre protection et celle de votre habitation contre les effets dan­gereux du monoxyde de carbone, ce tueur silencieux (CO est son symbole chimique).
Chaque année, il tue de nombreuses personnes et bien plus encore voient leur santé fragilisée pour avoir été intoxiquées au monoxyde de carbone. Le CO est un gaz invisible, inodore, insipide et extrêmement toxique. Il est produit par des appareils ou des véhicules qui brûlent des combustibles tels que du charbon, de l’huile, du gaz naturel/en bonbonne, de la paraffine, du bois, de l’essence, du diesel, du charbon de bois, etc. Le CO est absorbé par les globules rouges dans les poumons en lieu et place de l’oxygène, ce qui altère rapidement le coeur et le cerveau, alors privés d’oxygène.
Dans une habitation, des niveaux élevés de CO peuvent être engendrés par :
• des appareils à combustibles qui ne sont pas correctement installés,
• des cheminées/conduits obstrués ou fissurés,
• des aérations obstruées ou scellées qui privent d’air des zones contenant des appareils à combustibles ou des cheminées,
• des moteurs de voiture, tondeuses, etc. qui tournent dans des espaces confinés,
• des appareils de combustion portables au gaz ou à la paraffine fonctionnant dans des pièces qui ne sont pas correctement aérées.
6
B16425-R0-204EN-U&C-AVIDSEN 6/8/08 3:56 PM Page 6
3.2 Symptômes d’une intoxication au monoxyde de carbone
Nombreux sont ceux qui savent que de fortes concentrations de CO sont nocives, mais tous ne savent peut-être pas que la durée d’exposition est aussi importante.
Les symptômes dus à une intoxication au CO sont décrits ci-après et doivent être communiqués à toutes les personnes qui occupent l’habitation.
F
aible exposition:
Légers maux de tête, nausées, vomissements, fatigue (souvent
assimilés aux symptômes de la « grippe »).
Exposition mo
yenne : Violents maux de tête pulsatiles, somnolence, confusion, bat-
tements rapides du coeur.
For
te exposition : Inconscience, convulsions, défaillance cardiorespiratoire, décès.
Une exposition à un niveau élevé de CO pendant une courte période (par exemple, 350 ppm de CO pendant 30 minutes) engendre les mêmes symptômes qu’une expo­sition prolongée à un faible niveau (150 ppm pendant 90 minutes, par exemple), c’est­à-dire de légers maux de tête. Le tableau A illustre de quelle manière différentes con­centrations de CO affectent généralement la santé des personnes.
De nombreux cas d’intoxication au monoxyde de carbone signalés indiquent que même si les victimes sont conscientes qu’elles ne se sentent pas bien, elles sont telle­ment désorientées qu’elles sont incapables de réagir d’elles-mêmes en quittant l’habi­tation ou en appelant à l’aide. Les petits enfants et les animaux domestiques sont les premiers touchés.
7
B16425-R0-204EN-U&C-AVIDSEN 6/8/08 3:56 PM Page 7
Tableau A : Effets de l’exposition cumulée au CO
35 Concentration maximale autorisée pour toute exposition continue pendant 8 heures, conformément
à l’OSHA*.
150 Légers maux de tête après 1 1/2 heure.
200 Légers maux de tête, fatigue, étourdissement, nausées après 2-3 heures.
400 Migraines frontales après 1-2 heures, mise en danger de la vie après 3 heures et quantités
maximales de particules par million dans les gaz d’évacuation (calcul AFCO) selon l’Agence américaine de protection de l’environnement.
800 Etourdissements, nausées et convulsions en 45 minutes. Perte de connaissance en moins de
2 heures. Décès en 2-3 heures.
1,600 Maux de tête, étourdissements et nausées en 20 minutes. Décès en moins d’une heure.
3,200 Maux de tête, étourdissements et nausées en 5-10 minutes. Décès en 25-30 minutes.
6,400 Maux de tête, étourdissements et nausées en 1-2 minutes. Décès en 10-15 minutes.
12,800 Décès en 1-3 minutes.
8
ppm
Concentration de CO (ppm) dans l’air
Temps d’inhalation et symptômes
ppm = particules par million
*OSHA = Occupational Safety & Health Association
B16425-R0-204EN-U&C-AVIDSEN 6/8/08 3:56 PM Page 8
3.3 Que se passe-t-il quand votre détecteur de monoxyde de carbone détecte du CO?
Quand le détecteur détecte des niveaux de CO dangereux, il fait clignoter le témoin rouge et fait retentir une puissante alarme sonore si le niveau persiste.
Le tableau B illustre comment le micro-contrôleur incorporé réagit à différents niveaux de CO selon le temps d’exposition. A des niveaux de CO plus élevés, l’alarme se met en marche plus rapidement. La fréquence de clignotement du témoin rouge indique le niveau de CO.
Tableau B : Réaction du détecteur de CO
Si l’alarme de votre détecteur de CO retentit, suivez les instructions fournies Page 5.
Lorsque vous aérez la pièce en maintenant les portes et les fenêtres ouvertes, il se peut que le CO se soit dissipé avant l’arrivée des secours et que l’alarme ait cessé de
9
Niveau de CO
ppm (max)
Alarme Sonne dans lesTemoin Rouge
0 ppm
50ppm 100 ppm 300 ppm
­60 a 90 minutes 10 a 40 minutes
3 minutes
-
Clignote toutes les 2 s Clignote toutes les 1/2 s Clignote toutes les 1/4 s
B16425-R0-204EN-U&C-AVIDSEN 6/8/08 3:56 PM Page 9
retentir. Bien que votre problème semble apparemment résolu, il est essentiel d’identifier la source de production de CO et d’effectuer les réparations appropriées.
N’IGNOREZ JAMAIS L’ALARME. Pré-alarme :
Lorsque le détecteur détecte plus de 50 ppm de CO le témoin rouge clignote toutes les 2 secondes. Comme le détecteur fournit une indication immédiate, vous pouvez localiser les fuites de CO. (Sans cette caractéristique, le niveau de CO devrait être à 50 ppm pendant 90 minutes avant qu’une indication ne soit donnée). Notez que le signal de pré-alarme peut être déclenché par du CO provenant par exemple, d’une cuisson au gaz, de moteurs de voiture ou de barbecues à proximité.
Ceci n’est généralement pas problématique sauf si le signal de pré-alarme persiste et l’alarme retentit et la source de CO n’a pas été décelée.
10
B16425-R0-204EN-U&C-AVIDSEN 6/8/08 3:56 PM Page 10
Loading...
+ 22 hidden pages