AEG-Electrolux EKM90355X User Manual

Notice d'emploi et entretien
Instruction booklet
x - FR
x - GB
Mod.
Tip. Montagnani - Italy - Cod. 534889 0306 - MADE IN ITALY
RENSEIGNEMENTS GENERAUX
FR
D’ORDRE GENERAL
.89/336/EEC
.90/396/EEC
.89/109/EEC
.93/68/EEC
.73/23/EEC
AVERTISSEMENTS POUR L'ENVIRONNEMENT Déchets emballage Ne pas jeter l'emballage de Votre appareil aux ordures, mais
sélectionnez les différents matériaux (par ex. tôle, carton, polystyrène) selon les prescriptions locales pour l'élimination des déchets.
Ce produit répond aux éxigences des Directives Communautaires:
- 73/23/CEE relative à la "basse tension".
- 89/336/CEE relative aux "perturbations électromagnétiques".
- 90/396/CEE relative aux “appareils à gaz”
- 89/109/CEE relative aux “matériaux en contact avec les aliments".
- En plus les Directives sur mentionnées sont conformes à la Directive 93/68/CEE.
- Cet appareil doit être installé conformement aux normes en
vigueur et utilisé uniquement dans des pièces bien aérées. Avant son installation et son utilisation consulter la notice d'emploi.
- Cet appareil devra être exclusivement destiné à l'usage pour lequel il a été expressément projeté, en tant “qu'appareil de cuisson” domestique.
CHER CLIENT,
• Nous Vous invitons à lire attentivement ces instructions avant
d'utiliser l'appareil et de les conserver soigneusement afin de les consulter en cas de besoin.
• Le matériel d'emballage (sacs en plastique, morceaux de
polystyrène, etc...) doit être tenu hors de portée des enfants car il constitue une source potentielle de danger.
GARANTIE Votre nouvel appareil est couvert par une garantie. Le certificat relatif se trouve ci-joint.
C
*
S'il manque, demandez-le à Votre revendeur, en spécifiant la date d'achat, le modèle et le numéro matricule imprimés sur la plaquette d'identification de l'appareil (fig,12 B ). Conservez la partie qui Vous est destinée. Celle-ci doit être montrée, en cas de nécessité, au personnel du Service Assistance Technique avec la relative facture d'achat. Si Vous ne suivez pas cette procédure, le personnel technique sera obligé de Vous débiter toutes les éventuelles réparations.
SERVICE ASSISTANCE TECHNIQUE Cet appareil, avant de sortir de l’usine, a été essayé et réglé par du personnel expert et spécialisé, afin de pouvoir donner les meilleurs résultats de fonctionnement. Toute réparation ou mise au point, qui pourrait ensuite se rendre nécessaire, doit être effectuée avec le plus grand soin et beaucoup d’attention. Pour cette raison, nous conseillons de Vous adresser toujours au revendeur ou à notre Centre Assistance plus proche, en spécifiant le type d’incovénient et le modèle de Votre appareil.
*
ATTENTION : L'utilisation d'un appareil de cuisson au gaz conduit à la production de chaleur et d'humidité dans le local où il est installé. Veiller à assurer une bonne aération de la cuisine : maintenir ouverts les orifices d'aération naturelle, ou installer un dispositif d'aération mécanique (hotte de ventilation mécanique). Une utilisation intensive et prolongée de l'appareil peut nécessiter une aération supplémentaire, par exemple en ouvrant une fenêtre, ou une aération plus efficace, par exemple en augmentant la puissance de la ventilation mécanique si elle existe. Les conditions de réglage de cet appareil sont inscrites sur l'étiquette (ou la plaque signalétique).
- N'oubliez pas, avant d'utiliser l'appareil, d'enlever le film de plastique qui protège certaines pièces (tableau de bord, cadres en inox, etc).
- Ne pas utiliser l'appareil pour chauffer la pièce.
- Lorsque l'appareil n'est pas utilisé, débrancher le courant et fermer le robinet général du gaz.
- Avant d'effectuer toute réparation ou intervention, débrancher
la prise de courant et fermer le robinet de gaz.
EN CAS D'INCENDIE
• En cas d'incendie, fermer le robinet général d'alimentation
et couper le courant; ne jamais jeter de l'eau sur l'huile en flamme ou en train de frire.
• Ne pas garder de produits infammables ou de bouteilles d'aérosol
près de l'appareil et ne pas vaporiser d'aérosol près d'un brûleur allumé.
POUR VOTRE SURETE ET CELLE DE VOS ENFANTS.
• Eviter de garder dessus ou près de l'appareil des produits
attractifs pour les enfants.
• Garder les enfants loin de l'appareil: ne pas oublier que certaines
parties de l'appareil ou des casseroles utilisées deviennent très chaudes et dangereuses tant pendant le fonctionnement que pendant le temps nécessaire au refroidissement après l'extinction.
• Faire attention aux poignées des casseroles, disposez-les de
façon que les jeunes enfants ne fassent pas tomber les casseroles.
• Ne mettez pas de vêtements ou d'accessoires amples lorsque
les brûleurs sont allumés; l'incendie du textile peut être cause de graves blessures.
ATTENTION - FOUR: Lorsque le four ou le grilloir sont en fonction, les parties accessibles peuvent devenir très chaudes, il faut éloigner les jeunes enfants de l'appareil.
- Eviter de cuire les aliments sur la base du four.
- En cas d'utilisation négligente en proximité des charnières de
la porte du four, il existe le danger de se blesser les mains.
- Interdir aux enfants de s’asseoir ou de jouer avec la porte du
four. Ne pas utiliser la porte comme un tabouret.
3 3
TIROIR INFERIEUR N’introduisez pas de matériaux inflammables ou en plastique dans le chauffe-plats (positionné au dessous du four).
Recommandations (Pour les cuisinières avec le couvercle en verre) Le couvercle en verre pendant l’utilisation ne doit pas être en contact avec les casseroles et après l’utilisation ne doit pas être ferme avec les brûleurs ou les plaques encore chauds.
PREMIERE PARTIE
UTILISATION DE LA TABLE DE TRAVAIL
UTILISATION DES BRULEURS A GAZ Les symboles suivants se trouvent sur le bandeau de commande, près de chaque bouton:
- Disque plein robinet fermé
- Grande flamme ouverture maximale
- Petite flamme ouverture minimale La position de minimum se trouve à la fin de la rotation en sens
inverse des aiguilles d'un montre de la manette. Toutes les positions de fonctionnement doiv ent être choisies entre les positions de max. et de min., jamais entre max. et la fermeture.
ALLUMAGE MANUEL Pour allumer l'un des brûleurs, approcher une allumette au brûleur , presser le bouton correspondant au brûleur préalablement choisi et le tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à la position de maximum.
FR
UTILISATION DU FOUR ELECTRIQUE
PREMIERE PARTIE
Quand le four est utilisé pour la première fois, il peut se produire de la fumée de odeur âcre, causée par le premier chauffage du collant des panneaux isolants autour du four (il est opportun de le chauffer à la température maximale pour une durée de 30­40 minutes à porte fermée). Il s’agit d’un phénomène absoluement normal et, s’il devait se produire encore, il faudrait attendre que la fumée cesse avant d’introduire les aliments. En général le four est équipé de: grille support pour la cuisson des préparations en casseroles ou bien posées directement sur la grille, lèche-frite pour la cuisson des gâteaux, biscuits, etc. ou pour récupérer les jus et les matières grasses des aliments placés directement sur la grille. Note: dans les tableaux suivants il y a les indications pour la cuisson de quelques préparations principales. Les temps de cuisson conseillés dans ces tableaux sont indicatifs. Nous sommes sûrs qu’après quelque essais vous pourrez apporter les modifications nécessaires pour obtenir les résultats désirés.
ALLUMAGE ELECTRIQUE (selon les modèles) Pour allumer l'un des brûleurs, presser le bouton correspondant au brûleur préalablement choisi et le tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à la position de maximum; simultanément, actionner le bouton-poussoir de l'allumage électrique placé sur le tableau de bord et portant le symbole . Dans le cas où il n'y aurait plus de courant électrique, le brûleur pourra être allumé à l'aide d'une allumette.
ALLUMAGE ELECTRIQUE A UT OMATIQ UE (selon les modèles) Pour allumer l'un des brûleurs, presser le bouton correspondant au brûleur préalablement choisi et le tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à la position de maximum. En maintenant pressée la manette on mettra en fonction l'allumage électrique du brûleur. Dans le cas où il n'y aurait plus de courant électrique, le brûleur pourra être allumé à l'aide d'une allumette.
APPAREILS AVEC THERMOCOUPLE DE SECURITE (selon les modèles) Pour l'allumage des brûleurs, il est nécessaire d'effectuer les mêmes opérations décrites ci-dessus. Dans ce cas, une fois que les manettes se trouvent en position d'ouverture, il est indispensable de continuer à appuyer sur la manette concernée pendant environ 10 secondes après l'allumage. Si la flamme devait s'éteindre une fois que Vous relâchez la manette, le dispositif de sécurité bloquera le passage du gaz vers le brûleur concerné.
ECONOMIE D'ENERGIE
• Le diamètre du f ond de la casserole doit correspondre au diamètre du brûleur. La flamme du brûleur ne doit jamais sortir du diamètre de la casserole.
• Utiliser toujours des casseroles à fond plat.
• Cuire de préférence avec un couvercle. Cela permet d'utiliser des puissances plus basses.
• Cuire les légumes, pommes de terre, etc. avec peu d'eau pour économiser l'énergie et réduire les temps de cuisson.
Fig.1
BrÛleurs Ø min Ø max
-Rapide 180mm 220mm
-Semirapide 120mm 200mm
-Auxiliaire 80mm 160mm
-triple couron 220mm 260mm
Tableau de cuisson système traditionnel
Preparations Temp. °C. Minutes Poisson 180-240 suivant dim. Viande
Rôti de boeuf 250 30 par kg. Rôti de veau 200-220 60 par kg. Poulet 200-240 env. 50 Canard ou oie 220 suivant poids. Gigot de mouton 250 30 par kg. Rôti de porc 250 60 par kg. Soufflés 200 60 par kg.
Gateaux Cake 160 50-60 Biscuits de Savoie 160 30-50 Pâte brisée 200 15 Pâte feuilletée 250 15 Tarte aux fruits 200-220 30 Meringues 100 60 Gratin 220 30 Cake 4/4 120-140 60 Brioches 160-180 45
Tableau de cuisson à air chaud .
Préparations Temp. °C. Minutes Poids kg. Entrées
Lasagnes au four 200-220 20-25 0,5 Pâtes au four 200-220 25-30 0,5 Riz à la créole 200-230 20-25 0,5 Pizza 210-230 30-45 0,5
Viandes Rôti de veau 160-180 65-90 1-1,2 Rôti de porc 160-170 70-100 1-1,2 Rôti de boeuf 170-190 40-60 1-1,2 Filet de boeuf 170-180 35-45 1-1,5 Roast-Beef 180-190 40-45 1-1,5 Rôti d’agneau 140-160 100-130 1,5 Poulet rôti 180 70-90 1-1,2 Canard rôti 170-180 100-160 1,5-2 Oie rôti 160-180 120-160 3-3,5 Dindon rôti 160-170 160-240 5 env. Lapin rôti 160-170 80-100 2 env. Lievre rôti 170-180 30-50 2 env. Poisson 160-180 d’après poids
Gâteaux (Pâtisserie) Tarte aux fruits 180-200 40-50 Savarin 160-180 35-45 Gâteau “Margherita” 200-220 40-45 Pain de Genes 200-230 25-35 Fouace au raisin 230-250 30-40 Brioches 170-180 40-60 Strûdel 160 25-35 Feuillantines sucrèes 180-200 20-30 Beignets de pom. 180-200 18-25 Flan biscuit Savoie 170-180 30-40 Biscuits de Savoie 150-180 50-60 Toasts 230-250 7 Pain 200-220 40
Ø Ø
4 4
- Manette thermostat combiné avec le commutateur du four FOURS A CONVENTION NATURELLE Le four est pourvu de:
• une résistance inférieure;
• une résistance supérieure. En tournant dans le sens des aiguilles d’une montre la manette du thermostat il est possible de sélectionner la température désirée dans le four et, selon les modèles, une ou plusieures fonctions:
Four éteint Lumière four
60 ÷ MAX Br anchement de la résistance supérieure + inférieure
Branchement de la résistance supérieure Branchement de la résistance inférieure Branchement du grilloir (tournebroche selon les
modèles) .
FR
Utilisation du four Le four toujours doit être a la porte fermée. Note: fours avec thermostat et commutateur séparés. Lorsqu’on utilise les fonctions placer la manette du thermostat entre 180 ÷ 200°C comme température maximale.
ATTENTION: La température indiquée sur le tableau de bord correspond à la température maintenue au centre du four seulement quand les fonctions sélectionnées sont ou .
Une fois tourné le bouton sur cette position, la lampe reste allumée pendant toutes les opérations qui suivent.
MAX
ATTENTION ­Le grilloir doit toujours être utilisé avec porte entrouverte (en correspondance du premier déclenchement de la charnière), et le déflecteur pour la protection des manettes installé (fig. 2).
Décongélation par ventilateur Cette position permet la circulation de l’air pulsé à la température ambiante tout autour de l’aliment surgelé en le décongelant sans modifier ou altérer son contenu protéique.
60
90
130
170
max
200
FOUR MULTIFONCTION Le four est pourvu de:
60
90
130
170
max
200
Convention naturelle Branchement de la résistance inférieure et supérieure du four. Il s’agit de la cuisson traditionnelle, excellente pour rôtir les gigots, idéale pour les biscuits, les pommes au four et pour que les aliments deviennent très croquants. On obtient de bons résultats pour les cuissons sur un niveau avec réglage de la température de 60 à MAX°C.
• une résistance inférieure;
• une résistance supérieure;
• une résistance circulaire qui entoure le ventilateur. N.B.: Le branchement de n’importe quelle fonction a lieu toujours après avoir placé la manette du thermostat en correspondance de la température désirée.
Manette thermostat four En tournant dans le sens des aiguilles d’une montre cette manette, on peut obtenir une température du four comprise entre 60 et
Cuisson par air pulsé Par cette fonction la résistance circulaire et le ventilateur sont insérés. L’air chaud, réglable entre 60 et MAX°C, est poussé uniformément sur tous les étages du four. Ceci consente une cuisson idéale de plusieurs mets ensemble (viande, poisson, etc.) sans mélanger les différents odeurs et saveurs. Cuisson délicate indiquée pour Génoises, gâteaux de Savoie , pâtes f euilletées , etc.
MAX°C.
Pos.
Temp. °C
1 60
11
10
9
8
7
2 80 3 100 4 120 5 140 6 155 7 175 8 190 9 210 10 230 11 250
125
150
max
175
225
200
1
2
3
4
6
5
max
60
80
100
125
225
200
175
150
1
2
3
4
11
10
9
8
7
6
5
60
80
100
Branchement du gril moyen Par cette position, la résistance du gril moyen à l’infrarouge est insérée. Ça permet de griller ou gratiner les plats traditionnels de petites dimensions.
Branchement du gril total Par cette position, la résistance du gril à l’infrarouge est insérée.
- Manette commutateur du four
En tournant vers le sens des aiguilles d’une montre la manette
Ça permet de griller ou gratiner les plats traditionnels.La manette du thermostat doit être placée sur la position 180-200°C.
du commutateur, selon le type de f our , il est possible de sélectionner une des fonctions suivantes.
Grill total ventilé L’air, chauffé par la résistance du gril, est aspiré par le ventilateur et poussé sur les aliments. Le gril ventilé remplace remarquablement le tournebroche et il assure des résultats excellents avec volailles, saucisses et viandes rouges, même en quantité considérable. La manette du thermostat doit être placée sur la position 180­200°C.
Note: Dans tous les deux cas 1 et 2, pour toutes les opérations décrites ci-dessus, on obtient l’allumage de l’éclairage intérieur du four. Un témoin placé sur le tableau de bord reste allumé jusqu’à ce que la température soit attente, ensuite il s’allumera par intermittence.
5 5
Résistance inférieure ventilée L’air, réchauffé par la résistance inférieure, est aspiré par le ventilateur et poussé sur les aliments. Cette fonction peut être utilisée pour stériliser les aliments. Cette fonction peut être utilisée entre 60 et MAX°C.
Loading...
+ 11 hidden pages