ADOBE Presenter 9, Presenter 10 Aide et didacticiels [fr]

ADOBE® PRESENTER
Aide et didacticiels
®
Certains liens peuvent diriger vers du contenu en anglais uniquement.
Adobe Presenter
1
Il se peut qu’une partie du contenu lié à cette page ne s’affiche qu’en anglais.
2
Le logiciel Adobe® Presenter 9, offrant une prise en charge de PowerPoint 2013 et une compatibilité avec Windows 8, vous permet de convertir des diapositives en contenu interactif en utilisant des questionnaires et des ressources prêts à l’emploi. Parmi les améliorations incluses figurent une interface simplifiée à quatre boutons pour l’édition de vidéos, un suivi optimisé de la progression de l’utilisateur au sein de vos systèmes de gestion des formations, ainsi que des commentaires avancés incluant questionnaires et enquêtes.
Communiquez avec davantage d’efficacité à l’aide de vidéos percutantes que vous pouvez créer sur votre ordinateur et télécharger sur des sites de partage de vidéos et des périphériques mobiles.
Prise en charge de Microsoft PowerPoint 2013 : convertissez des diapositives Microsoft PowerPoint 2013, y compris des objets, des animations et du contenu multimédia, en présentations vidéo interactives grâce à une bibliothèque de conversion améliorée.
Remarque : prise en charge de Microsoft Office 2013, 32 bits ; Microsoft Office 2010, 32 et 64 bits et Microsoft Office 2007, 32 bits. Compatibilité avec Windows® 8 : compatibilité avec la version améliorée. Prise en charge de Microsoft Office 2013, 32 bits. Sortie audio améliorée pour vos cours : améliorez la qualité de la sortie audio grâce aux filtres intégrés supprimant le bruit ambiant et amplifiant
les pistes audio. Enregistrez et synchronisez les fichiers audio avec les diapositives PowerPoint à l’aide d’une nouvelle interface audio intuitive. Présentations interactives améliorées : utilisez les fonctionnalités de glisser-déposer pour les jeux, questionnaires et modules de formation,
dans une optique d’interactivité améliorée. Etablissez des combinaisons en fonction des modalités d’approbation, de rejet ou de remplacement de la cible de dépôt par l’élément de
glissement ; ajoutez des commentaires audio associés à chaque action. Voir Question glisser-déposer pour plus d’informations.
Modèles personnalisables basés sur des scénarios : créez des formations basées sur des scénarios grâce aux modèles de scénario personnalisables. Prédéfinissez les résultats et les pages vers lesquelles les utilisateurs peuvent être redirigés en fonction de leurs réponses. Voir Insertion des interactions de scénario pour plus d’informations.
Annotation du contenu des cours : rendez vos cours plus efficaces en annotant certaines parties particulièrement importantes, pour mieux les mettre en évidence. Voir Enregistrement de présentations vidéo pour plus d’informations.
Expérience d’apprentissage collaboratif : permettez aux utilisateurs de collaborer avec les auteurs en les autorisant à commenter certains contenus du cours et à poser des questions. Les réponses peuvent être apportées par le créateur du cours ou par d’autres utilisateurs, favorisant un meilleur suivi de la participation et la reconnaissance des utilisateurs les plus assidus.
Transfert des cours sur tablette : proposez vos cours, notamment des QCM, sur les appareils Android™ et iPad* via l’application mobile Adobe Presenter. Vous pouvez également exporter les notes à partir de l’application vers les systèmes de gestion des formations compatibles AICC et Adobe® Connect™. Voir Publication et affichage des présentations pour plus d’informations.
Suivi des utilisateurs et génération de rapports : suivez la progression de chacun en fonction de l’avancée du cours grâce au rapport d’analyse intégré. Identifiez les utilisateurs ayant besoin de cours adaptés et orientez-les vers les modules en question. Assurez des évaluations standard sans coût supplémentaire, grâce à des fonctions de suivi et de rapport de statistiques d’indicateurs clés, telles que les notes moyennes ou les notes d’admissibilité et de non-admissibilité, sans avoir à investir dans un système de gestion des formations.
Prise en charge de l’accessibilité : grâce à la mise en conformité à la section 508 de la législation américaine, élargissez votre champ d’action en bénéficiant d’une prise en charge améliorée de l’accessibilité. Créez des didacticiels répondant aux normes d’accessibilité de la Défense, du gouvernement et des organismes éducatifs. Voir Accessibilité et conformité à la section 508 pour plus d’informations.
Sous-titrage automatique : Presenter 9 intègre une nouvelle fonction de retranscription vocale afin de permettre la génération automatique et rapide de sous-titrage pour vos pistes audio. Voir Sous-titres pour plus d’informations.
Interface de navigation utilisateur personnalisable : utilisez cette fonctionnalité pour désactiver l’affichage de la barre de commandes et permettre aux utilisateurs de visualiser les sections essentielles de votre cours. Voir Modification des présentations Adobe Presenter pour plus d’informations.
Accès direct aux notifications Adobe : dans le cadre de l’offre Adobe Presenter 9, à partir de , vous pourrez contacter l’assistance d’Adobe, accéder aux forums de médias sociaux et recevoir régulièrement des mises à jour de la part de l’équipe produit Adobe Presenter.
Les publications Twitter™ et Facebook ne sont pas couvertes par les dispositions de Creative Commons.
Informations juridiques | Politique de confidentialité en ligne

Insertion des interactions de scénario

3
Vous (l’auteur) pouvez créer des formations basées sur des scénarios grâce à des interactions de scénario facilement personnalisables. Chaque modèle de scénario contient le flux complet de question/réponse.
Par exemple, si vous sélectionnez le scénario Business, le flux est prédéfini en tant que question à choix multiple. Sélectionnez le nombre de choix proposés, puis le numéro de la réponse correcte.
Lors de la publication, l’apprenant visualise la question. Les choix de réponses sont affichés de façon logique. L’utilisateur doit répondre à la question en sélectionnant la proposition correcte. Sinon, il ne peut pas accéder à la diapositive suivante, la barre de commandes et la barre latérale restant verrouillées.
Remarque :
aucune note n’est associée aux interactions basées sur des scénarios. Pour créer une interaction, utilisez toujours l’interface Insérer une interaction de scénario. Evitez de copier et coller les diapositives au sein de
la présentation. Les interactions de scénario ne fonctionnent que dans les fichiers .pptx. Dans les fichiers au format .ppt, les interactions fonctionnent comme
des diapositives PowerPoint normales. La table des matières et le verrouillage de la barre de commandes ne fonctionnent pas dans le format .ppt.
Pour créer des interactions basées sur des scénarios :
1. Cliquez sur Adobe Presenter et, dans le groupe Insérer, cliquez sur Interaction > Insérer une interaction de scénario.
2. Sélectionnez la catégorie d’interaction que vous souhaitez insérer dans la liste déroulante Insérer une interaction de scénario. Quatre modèles sont disponibles actuellement : Business, Call Center (Centre d’appel), Medical (Médical) et Generic (Générique).
3. Sélectionnez un scénario dans le volet gauche. Par exemple, s’il s’agit d’un scénario Business, sélectionnez Business 1.
4. Sélectionnez le nombre d’options et l’option correcte. Cliquez sur Aperçu pour afficher un aperçu de l’interaction.
5. Cliquez sur le bouton OK.
Si vous ne souhaitez pas modifier l’apparence sur la diapositive, vous pouvez :
Modifier le texte de l’espace réservé. Régler la position de l’image. Redimensionner les images en augmentant/diminuant directement la taille ou en cliquant avec le bouton droit sur le caractère et en
saisissant une autre taille à partir de l’option de redimensionnement. Introduire un nouveau caractère à partir de l’option Caractère.
Les publications Twitter™ et Facebook ne sont pas couvertes par les dispositions de Creative Commons.
Informations juridiques | Politique de confidentialité en ligne

Questions glisser-déposer

4
Les interactions glisser-déposer constituent un moyen parfaitement adapté à l’évaluation des connaissances de vos utilisateurs. Elle permettent aux utilisateurs de répondre à des questions en procédant à un glisser-déposer d’objets dans les zones ou objets désignés.
Une interaction glisser-déposer implique une source de glissement et une cible de dépôt. Les utilisateurs font glisser les sources de glissement et les déposent dans les cibles de dépôt.
Pour insérer des questions glisser-déposer :
1. Ajoutez des éléments glisser-déposer et mappez- les pour configurer les réponses correctes :
Remarque :
a. Dans le ruban Adobe Presenter, cliquez sur Gérer > Ajouter une question > Glisser-déposer. Pour choisir entre question notée ou
question d’enquête, cliquez sur Créer une question notée ou Créer une question d’enquête sur l’onglet Options.
le glisser-déposer est uniquement pris en charge dans les fichiers .pptx, pas dans les fichiers au format .ppt.
Ecran de questions glisser-déposer
b. Dans le champ Nom, saisissez les instructions pour la question glisser-déposer. Dans le champ Note, indiquez le nombre de points
obtenus par les utilisateurs lorsqu’ils répondent correctement à la question.
c. Dans la colonne de l’élément de glissement, effectuez l’une des opérations suivantes :
Pour insérer du texte, cliquez sur l’icône de texte, puis saisissez votre texte. Pour insérer une image, cliquez sur l’icône de l’image et recherchez l’image.
d. Dans la ligne correspondante de la colonne de cible de dépôt, effectuez l’une des opérations suivantes :
Pour utiliser une texte en tant qu’élément de dépôt, cliquez sur l’icône de texte, puis saisissez votre texte. Pour utiliser une image en tant qu’élément de dépôt, cliquez sur l’icône d’image puis recherchez l’image. Pour utiliser un élément de dépôt vide, cliquez sur Blank Drop (Dépôt vide). Cela permet de créer un espace vide dans la
diapositive de question. Par exemple, vous pouvez ajouter un espace vide dans une question à trous à l’aide de l’élément de dépôt vide.
L’élément de glissement de la première ligne est alors mappé en tant que réponse correcte pour l’élément de dépôt que vous avez indiqué.
e. Vous pouvez mapper plusieurs éléments de glissement vers un seul élément de dépôt. Cependant, vous devez ajouter une ligne
séparée pour chaque élément de glissement et sélectionner l’élément de dépôt correspondant. Par exemple, si A et B doivent être mappés au champ « alphabets », la première ligne contient A (élément de glissement) et « alphabets » (élément de dépôt). La
deuxième ligne contient B (élément de glissement), également mappé à « alphabets » (élément de dépôt).
Remarque : les éléments de dépôt qui ont déjà été ajoutés s’affichent dans la liste déroulante pour une utilisation ultérieure.
5
Elément de dépôt
plusieurs-à-un - Sélection d’un autre élément dans la liste déroulante
2. Configurez les propriétés des éléments à faire glisser et déposer :
Retour de l’élément au point de départ s’il est déposé à l’extérieur
L’élément est renvoyé au point de départ s’il est déposé à l’extérieur
du cadre.
Révéler les éléments de glissement un par un
Un seul élément de glissement est affiché et les autres sont invisibles pendant l’exécution.
3. (Facultatif) Choisissez une image d’arrière-plan Presenter pour la question glisser-déposer. Cette image remplace l’arrière-plan par défaut de PowerPoint pour la diapositive de question.
4. Cliquez sur l’icône
, au bas de l’écran. Une grille apparaît pour permettre à l’utilisateur de placer les éléments à faire glisser et déposer
exactement selon la disposition qu’ils doivent présenter dans la sortie publiée. Vous pouvez également redimensionner et faire glisser et déposer des images.
Chaque élément à faire glisser et déposer présente un code de couleur au niveau de la bordure. Ce code de couleur vous permet d’identifier les éléments à faire glisser et déposer lorsque vous les déplacez.
Par exemple, si un élément A présente un code de couleur vert et un élément B un code de couleur bleu, le codage permet de faciliter la différenciation des éléments pour leur utilisation.
Codes de couleur
Les publications Twitter™ et Facebook ne sont pas couvertes par les dispositions de Creative Commons.
Informations juridiques | Politique de confidentialité en ligne
des éléments à faire glisser et déposer

Sous-titres

6
Remarque :
uniquement.
Adobe Presenter convertit automatiquement les enregistrements vocaux capturés en texte de sous-titres à l’aide du moteur de conversion du discours en texte.
Vous pouvez également saisir et utiliser votre propre script en tant que texte de sous-titres. Une autre solution consiste à ajouter/modifier du texte de sous-titres en post-production par l’intermédiaire de l’écran de montage. La commande d’activation et de désactivation des sous-titres est disponible à la fois dans l’écran d’enregistrement vidéo d’Adobe Presenter et
dans l’écran de montage vidéo Adobe Presenter via le bouton Lorsque vous activez les sous-titres, le texte apparaît dans le volet droit de l’écran de montage vidéo d’Adobe Presenter. Les sous-titres sont
organisés en fonction du plan de montage de la vidéo lue. Langues prises en charge* :
1. Anglais
2. Espagnol
3. Allemand
4. Japonais
5. Français
6. Coréen
* En fonction de la langue originale choisie pour votre version de Presenter.
Ajout de sous-titres au cours de l’enregistrement vidéo
la prise en charge de langues supplémentaires et les fonctions d’édition post-production sont disponibles à partir de Presenter 9
.
En haut
Vous pouvez utiliser la fonctionnalité de conversion du discours en texte, laquelle convertit automatiquement le discours au format texte, ou ajouter un script sous la forme de texte brut, le cas échéant.
Génération automatique de sous-titrage
1. A partir de l’écran d’enregistrement vidéo d’Adobe Presenter, cliquez sur le bouton de sous-titrage (CC) pour activer le sous-titrage.
2. Démarrez l’enregistrement.
3. Ajoutez la piste de votre voix et terminez l’enregistrement.
4. Votre discours est converti en texte.
Remarque :
Génération du sous-titrage à partir d’un script
1. A partir de l’écran d’enregistrement vidéo d’Adobe Presenter, cliquez sur le bouton CC. Ajoutez votre script sur le volet de texte, situé sur le côté droit.
2. Démarrez l’enregistrement. Appuyez sur Fin pour terminer l’enregistrement.
3. Le texte est affiché dans le volet de sous-titrage, sur le côté droit de l’écran. Adobe Presenter organise automatiquement le texte en fonction du plan de montage de la vidéo.
Edition de sous-titres en post-production
une fois l’opération terminée, l’affichage du texte sur le volet de sous-titrage (CC) prend un certain temps.
En haut
1. A partir de l’écran de montage vidéo d’Adobe Presenter, cliquez sur le bouton CC. Dans le menu contextuel, sélectionnez Edit CC (Editer des sous- titres).
2. Le panneau de contenu des sous-titres s’affiche.
3. Editez le texte en cliquant deux fois dessus.
Important :
7
1. Utilisez le bouton >> dans votre enregistrement ou dans l’écran d’édition pour ouvrir ou fermer le panneau de sous -titrage.
2. Pour désactiver les sous -titres, cliquez à proximité du bouton CC et utilisez le menu déroulant de désactivation.
3. Pour ajouter des sous-titres à un enregistrement existant, activez-les dans l’écran de montage vidéo d’Adobe Presenter avant de commencer tout enregistrement supplémentaire.
4. Une fois l’opération de sous-titrage terminée, vous pouvez uniquement modifier les sous-titres générés. La génération de nouveaux sous­titres n’est pas possible.
Voir aussi :
Accessibilité dans Adobe Presenter Sous-titres dans les vidéos (Adobe Presenter Video Creator)
Les publications Twitter™ et Facebook ne sont pas couvertes par les dispositions de Creative Commons.
Informations juridiques | Politique de confidentialité en ligne

Accessibilité et conformité à la section 508

8
Les sorties de projet publiées à l’aide d’Adobe Presenter sont conformes à la section 508 pour les utilisateurs souffrant de handicaps auditifs, visuels, moteurs ou autres.
Adobe Presenter prend en charge le logiciel de lecture d’écran JAWS (versions 13 et 14), qui effectue la synthèse vocale du texte de la sortie publiée. Les utilisateurs doivent installer JAWS sur leur ordinateur et le lancer avant d’ouvrir la sortie publiée. JAWS lit le contrôle activé. Lorsque JAWS est en cours d’exécution, les formes et les objets de l’écran de sortie sont mis en surbrillance et délimités en jaune.
L’utilisateur peut activer une autre zone à l’aide de la touche de tabulation. Les utilisateurs peuvent également exécuter des actions sur tous les éléments du projet PowerPoint tels que la table des matières, la barre de commandes, et ainsi de suite, à l’aide de la barre d’espacement et de la touche Entrée.
Les éléments suivants d’une sortie Adobe Presenter sont accessibles par JAWS (en plus du clavier) :
Options de la barre de commandes, y compris les pièces jointes Volets latéraux, y compris Plan, Diapos, Notes et Recherche Commentaires des diapositives Contenu des diapositives notamment le texte, les actions, les liens hypertexte, les images et les questionnaires
Voir aussi :
Les publications Twitter™ et Facebook ne sont pas couvertes par les dispositions de Creative Commons.
Informations juridiques | Politique de confidentialité en ligne

Publication et affichage des présentations

9
Publication locale Publication d’une présentation au format PDF Publication de la présentation entière sous forme de package A propos d’Adobe Connect Server Ajout et accès aux serveurs Adobe Connect Gestion de la liste de publication sur serveur Adobe Connect Publication sur un serveur Adobe Connect Ajout d’une présentation Adobe Presenter à une réunion Connect Pro Affichage d’une présentation dans une réunion Connect Pro Affichage d’une présentation dans Connect Pro Training Utilisation des présentations avec les événements Connect Pro Affichage des présentations sur tablettes Utilisation des présentations avec des systèmes de gestion de la formation tiers
Publication locale
Publier sur votre ordinateur vous permet de tester votre présentation et de voir comment elle apparaîtra aux yeux des utilisateurs.
1. Cliquez sur Adobe Presenter et, dans le groupe Présentation, cliquez sur Publier.
2. Sélectionnez l’option Mon ordinateur.
3. (Facultatif) Sélectionnez l’option Compresser le package pour compresser tous les fichiers de la présentation dans un fichier. Cette opération est très pratique lorsque vous devez donner ou envoyer les fichiers à quelqu’un pour qu’il les vérifie.
4. (Facultatif) Choisissez Package CD si vous pensez distribuer la présentation sur CD-ROM après l’aperçu. (Si vous activez cette option, vous pouvez graver la présentation sur un CD et, dès son insertion, la lecture commence.)
5. Cliquez sur Publier. Si un message indiquant que tous les fichiers seront supprimés s’affiche, cliquez sur l’option Oui. Chaque fois que vous générez votre présentation, les fichiers présents dans l’actuel dossier de sortie sont supprimés et remplacés par les nouveaux fichiers générés.
Lorsque vous publiez, un nouveau dossier portant le nom de la présentation est créé dans votre répertoire Mes documents\Mes présentations Adobe. Ce nouveau dossier contient tous les fichiers de la présentation, y compris les copies des pièces jointes et les fichiers audio, vidéo et image qui font partie de la présentation.
6. Lorsque la conversion est terminée, cliquez sur le bouton Afficher la sortie. (Si vous avez sélectionné l’option Compresser le package, l’option Prévisualiser après publication ne sera pas disponible. Pour voir la présentation, naviguez jusqu’à l’emplacement où est stocké le fichier ZIP, décompressez-le, puis cliquez deux fois sur le fichier index.htm.) La présentation s’affiche dans votre navigateur par défaut.
Remarque :
PPT ou PPTX, il est possible que la publication de la présentation ne s’effectue pas correctement. Pour pallier ce problème, supprimez l’encodage, publiez la présentation et rétablissez l’encodage.
si vous essayez de publier une présentation encodée dans PowerPoint et qu’un mot de passe est nécessaire pour ouvrir le fichier
Publication d’une présentation au format PDF
Haut de la page
En haut
Si Acrobat Pro ou Acrobat Reader est installé sur votre ordinateur, vous pouvez publier une présentation au format PDF.
1. Dans PowerPoint, ouvrez un fichier de présentation (PPT ou PPTX).
2. Cliquez sur Adobe Presenter et, dans le groupe Présentation, cliquez sur Publier.
3. Sélectionnez l’option Adobe PDF dans la zone de gauche.
4. Dans la zone Publier au format Adobe PDF, cliquez sur le bouton Choisir et indiquez l’emplacement où vous souhaitez enregistrer le fichier.
5. Dans le champ Nom du fichier, saisissez le nom du fichier PDF.
6. Cliquez sur Ouvrir.
7. (Facultatif) Sélectionnez l’option Prévisualiser après publication pour ouvrir le fichier PDF après publication.
8. Cliquez sur Publier. Une fois la publication terminée, le fichier PDF s’affiche. Si ni Acrobat Pro, ni Acrobat Reader n’est installé, un fichier PDF vide est affiché.
Publication de la présentation entière sous forme de package
En haut
Adobe Presenter propose une option rapide permettant de publier la présentation entière avec ses actifs et médias sous un seul package. Cette
10
option s’avère particulièrement utile si vous devez travailler sur la présentation à partir de plusieurs ordinateurs ou si plusieurs auteurs doivent travailler dessus.
1. Ouvrez la présentation (fichier PPT ou PPTX) dans PowerPoint.
2. Cliquez sur Adobe Presenter et, dans le groupe Présentation, cliquez sur Compresser.
3. Spécifiez le nom et le chemin d’accès du package. Cliquez sur l’icône Parcourir pour parcourir l’emplacement souhaité. Le chemin d’accès par défaut est le chemin d’accès vers l’emplacement où est enregistrée la présentation.
4. Cliquez sur Compresser.
Vous pouvez ouvrir une présentation compressée en utilisant l’une des méthodes suivantes :
Accédez à l’emplacement où vous avez enregistré le package à l’aide de l’Explorateur Windows, puis cliquez deux fois sur le fichier .prpkg. Cliquez sur le bouton Microsoft Office dans PowerPoint, puis cliquez sur Décompression Adobe Presenter. Spécifiez l’emplacement du
package et le dossier de sortie où Adobe Presenter doit extraire le contenu.
A propos d’Adobe Connect Server
Adobe Connect est un système de communication Web qui vous permet, facilement et rapidement, d’afficher des présentations, d’assister à des réunions et de participer à des formations en ligne par le biais de l’application PowerPoint, de navigateurs Web et de Flash Player.
Si vous disposez d’Adobe Connect Server, vous pouvez y publier vos fichiers afin que d’autres puissent consulter vos présentations. Les utilisateurs peuvent afficher votre présentation dans la visionneuse d’Adobe Connect Server, dans le cadre d’une formation ou d’un cours dans Connect Pro Training ou par le biais d’une URL fournie par la bibliothèque de contenu.
L’ensemble des composants de Connect Pro constitue une solution intégrée. Connect Pro peut être déployé avec l’ensemble de ces composants ou seulement certains d’entre eux :
Connect Pro Meeting Connect Pro Training
et gestion des cours.
Connect Pro Events
suivi postérieur.
Vous permet d’afficher une réunion et d’y participer sur Internet en temps réel.
Vous permet de participer à des systèmes de formation en ligne qui intègrent questionnaires, suivi et analyse des résultats
Facilite la gestion du cycle complet d’un événement, de son enregistrement à la qualification des utilisateurs et jusqu’à son
Ajout et accès aux serveurs Adobe Connect
Vous pouvez rapidement et facilement accéder à votre compte Adobe Connect Server à partir d’Adobe Presenter.
1. Cliquez sur Adobe Presenter, et dans le groupe Outils, cliquez sur Paramètres.
2. Dans le menu Application sur la gauche, cliquez sur Serveurs.
3. Cliquez sur Ajouter, entrez le nom et l’URL du serveur Adobe Connect, puis cliquez sur OK. Le nom et l’URL du serveur s’affichent dans la boîte de dialogue Paramètres.
4. Pour accéder au serveur, cliquez sur l’option Gestion des comptes. Le navigateur Web par défaut s’affiche et la page de connexion du serveur Adobe Connect apparaît.
En haut
En haut
Gestion de la liste de publication sur serveur Adobe Connect
Adobe Presenter vous permet aisément de conserver une liste des serveurs Adobe Connect sur lesquels vous publiez régulièrement. Vous pouvez ajouter un ou plusieurs serveurs Adobe Connect à cette liste. Après avoir ajouté un serveur à cette liste, vous pouvez très rapidement le choisir pour une nouvelle publication.
En haut
Modification d’un serveur Adobe Connect dans la liste de publication
Après avoir ajouté un serveur Adobe Connect à la liste de publication, vous pouvez à tout moment modifier le nom de ce serveur ou son adresse URL.
1. Dans PowerPoint, ouvrez un fichier de présentation (PPT ou PPTX).
2. Cliquez sur Adobe Presenter, et dans le groupe Outils, cliquez sur Paramètres.
3. Dans le menu Application sur la gauche, cliquez sur Serveurs.
4. Sélectionnez un serveur dans la liste, puis cliquez sur le bouton Modifier.
5. Effectuez les modifications de nom ou d’adresse URL nécessaires.
6. Cliquez sur le bouton OK.
11
Suppression d’un serveur Adobe Connect de la liste de publication
1. Dans PowerPoint, ouvrez un fichier de présentation (PPT ou PPTX).
2. Cliquez sur Adobe Presenter, et dans le groupe Outils, cliquez sur Paramètres.
3. Dans le menu Application sur la gauche, cliquez sur Serveurs.
4. Sélectionnez un serveur dans la liste, puis cliquez sur le bouton Supprimer.
5. Cliquez sur le bouton OK.
Publication sur un serveur Adobe Connect
Après avoir créé et prévisualisé votre présentation, vous pouvez la publier directement sur un serveur Adobe Connect de votre liste de publication. Vous devez être connecté à Internet et disposer d’un compte Connect Pro. Adobe Presenter s’intègre parfaitement à Connect de sorte que, par exemple, les résultats des questionnaires de ses présentations seront automatiquement transmis à un serveur Adobe Connect Pro qui en assurera la gestion.
Lorsque vous publiez vers un serveur Adobe Connect, la présentation est publiée dans la bibliothèque de contenu. Une présentation peut être sélectionnée dans la bibliothèque de contenu et ajoutée dans une session de travail ou de formation Connect Pro.
Le processus de publication vers un serveur Adobe Connect est le suivant : sélectionnez un serveur Adobe Connect, ouvrez une session Connect Pro Central, sélectionnez un emplacement pour votre présentation, saisissez les informations sur cette présentation puis définissez les autorisations d’affichage.
Remarque :
mettre à jour les informations de la présentation. Si vous republiez une présentation vers la bibliothèque de contenu et qu’elle fait partie d’une formation disponible sur Adobe Connect Server, vous devrez également mettre à jour cette présentation dans la formation. Pour ce faire, suivez la procédure de mise à jour ou de modification de contenu décrite dans le guide d’utilisation d’Adobe Acrobat Connect Pro et vérifiez que le contenu a bien été mis à jour et enregistré une fois la procédure terminée.
il est possible que vous deviez republier une présentation vers la bibliothèque de contenu. Par exemple, si vous avez besoin de
En haut
Sélection d’un serveur Adobe Connect
La première étape dans la publication d’une présentation sur un serveur Adobe Connect consiste à sélectionner un serveur dans la liste de publication.
1. Dans PowerPoint, ouvrez un fichier de présentation (PPT ou PPTX).
2. Cliquez sur Adobe Presenter et, dans le groupe Présentation, cliquez sur Publier.
3. Dans le panneau gauche de la boîte de dialogue Publier, sélectionnez l’option Adobe Connect Pro.
4. Dans la liste Serveur, cliquez sur le serveur Adobe Connect requis. Pour modifier l’URL ou le nom du serveur, cliquez sur Modifier les serveurs.
5. (Facultatif) Vérifiez le contenu de la zone Informations sur le projet, à droite. Si vous souhaitez modifier l’une de ces options, cliquez sur le bouton Paramètres ou Gestionnaire de diapositives.
6. (Facultatif) Si vous souhaitez publier les fichiers source de la présentation avec le fichier SWF, sélectionnez l’option Charger la présentation source avec ses éléments. Cette option est utile lorsque plusieurs auteurs travaillent sur une même présentation, ou si celle-ci doit être actualisée ultérieurement, ou encore si vous préférez conserver tous les fichiers nécessaires dans un même emplacement. Sélectionnez l’option Audio, Vidéo ou Pièces jointes. (Le chargement des fichiers vidéo de grande taille sur le serveur peut prendre un certain temps.)
7. Cliquez sur Publier. La présentation est créée et la fenêtre d’ouverture de session Connect Pro apparaît. La section suivante explique comment ouvrir une session avec votre compte Connect Pro.
Connectez-vous à Connect Pro
L’étape suivante de la publication d’une présentation consiste à ouvrir une session avec votre compte Connect Pro. Pour publier une présentation, vous devez disposer d’un compte et des autorisations nécessaires. (Pour obtenir l’autorisation de créer et modifier des présentations, contactez votre administrateur Connect Pro.)
1. Dans l’écran d’ouverture de session Connect Pro, entrez votre nom d’utilisateur (généralement l’adresse électronique de votre compte).
2. Saisissez votre mot de passe.
3. Cliquez sur le bouton Connexion. La section ci-dessous explique comment sélectionner l’emplacement dans lequel la présentation doit être enregistrée.
Sélection de l’emplacement de la présentation
La troisième étape du processus de publication consiste à sélectionner l’emplacement de votre compte Connect Pro qui doit recevoir la présentation. Lorsque vous êtes connecté à Connect Pro, votre dossier personnel dans la bibliothèque de contenu apparaît. Choisissez
Remarque :
l’emplacement de sauvegarde de la présentation dans la bibliothèque de contenu de votre compte Connect Pro.
12
SWF, FLA et JPG, ne s’affichent pas lorsque vous visualisez la bibliothèque de contenu.
Remarque :
présentation sur un nouvel emplacement.
1. Dans l’écran de publication Adobe Connect, naviguez jusqu’au dossier de la bibliothèque de contenu Connect Pro dans lequel la présentation doit être enregistrée.
Remarque :
2. Cliquez sur l’option Publier dans ce dossier. La section ci-dessous explique comment saisir une description pour la présentation.
la bibliothèque de contenu affiche uniquement vos propres présentations. D’autres contenus Connect Pro, notamment les fichiers
si vous avez déjà publié la présentation sur le serveur, un message vous invite à écraser la version précédente ou à enregistrer la
Pour ouvrir un dossier et voir son contenu, cliquez sur son nom. Les dossiers et les fichiers de ce dossier s’affichent. La liste des liens de navigation, située en haut de la fenêtre du navigateur, est mise à jour pour indiquer le chemin du dossier sélectionné.
Pour publier les modifications d’une présentation déjà présente dans ce dossier, cliquez sur l’option Modifier la présentation existante. La nouvelle version de la présentation remplace la présentation existante.
Pour créer un nouveau dossier, ouvrez le dossier parent, cliquez sur le bouton Nouveau dossier, indiquez le nom du nouveau dossier et cliquez sur l’option Enregistrer.
pour créer des dossiers, vous devez disposer d’autorisations de gestion pour le dossier parent.
Pour passer au dossier parent (le dossier situé au niveau supérieur), cliquez sur le bouton Monter d’un niveau dans la barre de navigation, au-dessus de la liste du contenu.
Saisie des informations sur la présentation
La quatrième étape du processus de publication consiste à entrer des informations sur la présentation. Vous devez choisir un titre pour la présentation.
1. Dans la zone Informations sur le contenu, entrez le nom unique de la présentation dans la zone de texte Titre.
2. (Facultatif) Dans la zone de texte URL personnalisée, vous pouvez créer votre propre URL pour afficher la présentation. Cette option est utile pour créer une adresse URL facile à mémoriser. Si vous laissez cette zone de texte vide, Connect Pro crée automatiquement une adresse URL générique mais unique pour la présentation.
3. (Facultatif) Dans la zone de texte Résumé, saisissez une brève description de la présentation. (La longueur maximale du résumé est de 750 caractères.)
4. Cliquez sur le bouton Suivant. La dernière étape du processus de publication consiste à configurer les autorisations d’affichage de la présentation.
Définition des autorisations
La dernière étape du processus de publication consiste à configurer les autorisations d’affichage de la présentation. Vous pouvez ainsi limiter l’affichage de la présentation aux personnes autorisées. Plusieurs options sont disponibles.
1. Dans la page Définir autorisations, sélectionnez un paramètre d’autorisation.
Le paramètre d’autorisation par défaut est Comme le dossier parent. Avec cette option, la présentation hérite automatiquement du profil d’autorisation du dossier parent de publication. Par exemple, lorsque le dossier parent dispose d’autorisations d’affichage public, la présentation reçoit automatiquement les mêmes autorisations.
Pour modifier le paramétrage des autorisations, cliquez sur l’option Configurer. Pour créer une présentation publique, cliquez sur le bouton Oui près de l’option Visionnage public. Pour créer une présentation privée recourant à un profil d’autorisation différent de celui de son dossier parent, assurez-vous que l’option Visionnage public ne soit pas sélectionnée. Créez ensuite une liste d’utilisateurs et de groupes avec des types d’autorisation spécifiques. Dans la liste Utilisateurs et groupes disponibles, sélectionnez un utilisateur ou un groupe et cliquez sur le bouton Ajouter. Le nouvel utilisateur ou groupe apparaît alors dans la liste Autorisations actuelles à droite. Continuez à ajouter ou supprimer des utilisateurs ou des groupes, selon vos besoins.
2. Cliquez sur le bouton Terminer.
3. Une boîte de dialogue confirme que le projet a bien été publié sur le serveur Adobe Connect spécifié. Cliquez sur le bouton OK. La boîte de dialogue Informations sur le contenu s’ouvre. Elle contient des informations importantes sur la présentation, dont son URL. Si
vous cliquez sur cette URL, la présentation s’affiche. Pour convier des utilisateurs à voir la présentation, vous pouvez leur transmettre l’adresse URL en cliquant sur le bouton Envoyer lien par e-mail ou en copiant cette adresse et en la collant dans un message électronique. (Pour que des utilisateurs puissent afficher la présentation, les autorisations adéquates doivent avoir été définies pour le dossier de cette présentation.)
4. Cliquez sur le bouton OK pour finaliser le processus de publication.
Ajout d’une présentation Adobe Presenter à une réunion Connect Pro
En haut
Adobe Presenter vous permet de créer rapidement du contenu de formation en ligne et des présentations multimédia de grande qualité contenant
des diapositives, des flux audio, des animations synchronisées et des commandes de navigation, à l’aide de Microsoft PowerPoint.
13
Après la publication d’une présentation Adobe Presenter dans Connect Pro, vous pouvez l’ajouter à une réunion Connect Pro en transférant le fichier de présentation dans un module de partage depuis la bibliothèque de contenu ou directement depuis votre ordinateur. Lorsque vous affichez la présentation dans une réunion, vous contrôlez entièrement la diapositive à l’écran, la navigation au sein des diapositives et l’audio.
Remarque :
directement à partir de votre ordinateur, téléchargez le fichier ZIP contenant la présentation et tous les actifs nécessaires. Si vous parcourez et téléchargez uniquement le fichier PowerPoint, des actifs utilisés dans la présentation ne sont pas affichés.
ajoutez des présentations à une réunion Connect Pro depuis la bibliothèque de contenu. Si vous devez télécharger la présentation
Ajout d’une présentation à une réunion Connect Pro depuis la bibliothèque de contenu
L’ajout d’une présentation à une réunion Connect Pro depuis la bibliothèque de contenu est une excellente méthode si vous publiez et gérez toutes vos présentations dans la bibliothèque. Vous pouvez aussi ajouter une présentation à une réunion Connect Pro directement à partir de votre ordinateur. (Pour plus d’informations, voir le guide Connect Pro Central User Guide.)
1. Connectez-vous à votre serveur Adobe Connect.
2. Cliquez sur l’onglet Réunions.
3. Sélectionnez une réunion dans la liste.
4. Cliquez sur l’option Entrer dans la salle de réunion.
5. Dans le module Partage, sélectionnez Documents > Choisir sur mon ordinateur. (Si aucun module Partage n’est ouvert, cliquez sur le menu Modules et choisissez Partager > Partager.)
6. Sélectionnez la présentation et cliquez sur l’option Ouvrir. La présentation Adobe Presenter apparaît dans la réunion Connect Pro.
Ajout d’une présentation compressée à une réunion Connect Pro depuis votre ordinateur
Si une présentation Adobe Presenter se trouve sur votre ordinateur, vous pouvez l’ajouter directement à une réunion Connect Pro. Cette méthode est pratique lorsque vous souhaitez placer une présentation dans une réunion Connect Pro sans l’avoir publiée dans la bibliothèque de contenu. Cela pourrait par exemple être le cas pour une présentation que vous n’avez pas encore publiée parce qu’elle est incomplète, mais dont vous voulez présenter la version préliminaire dans une réunion Connect Pro.
Remarque :
présentations transférées directement de votre ordinateur vers une réunion Connect Pro ne prennent pas en charge certaines fonctionnalités d’Adobe Presenter. Par exemple, si vous partagez le fichier de présentation PowerPoint (PPT ou PPTX), le fichier audio, la vidéo, les pièces jointes, les photos du présentateur, les logos du présentateur et le volet Diapos ne sont pas affichés.
1. Dans Adobe Presenter, publiez votre présentation localement et choisissez l’option Compresser le package. (Pour ce faire, cliquez sur le ruban Adobe Presenter, choisissez l’option Publier, puis Mon ordinateur, choisissez l’option Compresser le package et cliquez sur le bouton Publier.)
2. Ouvrez votre navigateur Web et saisissez l’adresse de votre serveur Adobe Connect.
3. Entrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.
4. Cliquez sur l’onglet Réunions.
5. Sélectionnez une réunion.
6. Cliquez sur l’option Entrer dans la salle de réunion.
7. Dans le module Partage, sélectionnez Documents > Choisir sur mon ordinateur. (Si aucun module Partage n’est ouvert, cliquez sur le menu Modules et choisissez Partager > Partager.)
8. Ouvrez le dossier de la présentation sur votre ordinateur.
9. Sélectionnez le fichier zippé et cliquez sur l’option Ouvrir. La présentation Adobe Presenter apparaît dans la réunion Connect Pro.
Adobe recommande d’ajouter des présentations dans des réunions Connect Pro depuis la bibliothèque de contenu. Les
Ajout d’un fichier de présentation PowerPoint (PPT ou PPTX) à une réunion Connect Pro depuis votre ordinateur
1. Ouvrez votre navigateur Web et saisissez l’adresse de votre serveur Adobe Connect.
2. Entrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.
3. Cliquez sur l’onglet Réunions.
4. Sélectionnez une réunion.
5. Cliquez sur l’option Entrer dans la salle de réunion.
6. Dans le module Partage, choisissez Documents > Choisir sur mon ordinateur. (Si aucun module Partage n’est ouvert, cliquez sur le menu Modules et choisissez Partager > Partager.)
7. Localisez le fichier de la présentation PowerPoint (PPT ou PPTX).
8. Sélectionnez le fichier PPT ou PPTX et cliquez sur l’option Ouvrir.
Affichage d’une présentation dans une réunion Connect Pro
14
Lorsqu’une présentation a été publiée sur un serveur Adobe Connect, puis ajoutée à une réunion Connect Pro, elle est prête à être affichée. Toutes les fonctionnalités de la présentation (audio, animation synchronisée, questionnaires et informations sur le présentateur) apparaissent.
Remarque :
présentation Adobe Presenter, par exemple les photos et les logos des présentateurs, ne sont pas prises en charge. Adobe recommande d’ajouter des présentations dans des réunions Connect Pro depuis la bibliothèque de contenu.
Si elle contient des questionnaires ou des questions d’enquête, les interactions de l’utilisateur avec les questions sont totalement suivies par le serveur Adobe Connect dans le cadre des rapports sur les réunions.
Les présentations se composent des parties suivantes :
si vous transférez vos présentations directement de votre ordinateur vers une réunion Connect Pro, certaines fonctionnalités de la
En haut
Présentation Encadré de la présentation
nom de la présentation, les informations sur le présentateur et les volets Plan, Diapos, Notes et Quiz (si vous les avez ajoutés à votre thème). Cette zone apparaît en affichage Normal et est masquée en affichage Plein écran (si vous ne voyez pas l’encadré, cliquez sur l’option
Afficher/Masquer l’encadré
Barre d’outils de la présentation
et la taille d’écran de la présentation. (Vous devrez éventuellement cliquer sur le bouton de synchronisation pour afficher la barre d’outils de la présentation.)
Partie principale de la fenêtre dans laquelle s’affichent les diapositives.
Zone située dans la partie droite (emplacement par défaut) de la fenêtre du navigateur dans laquelle s’affichent le
.)
Barre située en bas de la présentation. Elle permet de contrôler la lecture, le contenu audio, les pièces jointes
Affichage du volet Plan
La plupart des présentations comportent un volet Plan dans l’encadré. Le volet Plan indique le titre et la durée de chaque diapositive. Utilisez-le pour afficher des informations et pour permettre aux utilisateurs de déplacer une diapositive donnée dans la présentation. Vous pouvez ne pas utiliser le volet Plan de l’encadré. Pour l’instant, il n’est pas encore possible d’afficher le plan des diapositives en lecture seule ; si le plan est affiché, les utilisateurs peuvent cliquer sur les diapositives de la liste.
Remarque :
dans le Plan, ouvrez la boîte de dialogue Gestion de questionnaires, cliquez sur l’option Modifier, puis activez l’option Afficher les questions en mode plan.
Remarque :
des caractères japonais) dans le volet Plan, installez la police Arial Unicode MS sur votre ordinateur.
Lorsque vous consultez la présentation Adobe Presenter dans une réunion Connect Pro, cliquez sur le volet Plan de l’encadré, à droite. Le volet Plan contient les fonctionnalités suivantes:
par défaut, les diapositives de questionnaires n’apparaissent pas dans la liste du volet Plan. Pour que ces diapositives s’affichent
si vous utilisez un ordinateur Windows XP anglais et que vous devez afficher des caractères Unicode à deux octets (par exemple
La diapositive actuelle apparaît en surbrillance avec une couleur vive. (Cette couleur peut être modifiée dans le thème.) Le titre entier de la diapositive apparaît lorsque le pointeur le survole. La durée de la diapositive est indiquée en regard de chaque diapositive. Pour afficher la diapositive de votre choix dans la présentation, cliquez sur son titre dans le volet Plan.
Le volet Plan
A. Aperçu de la diapositive actuellement sélectionnée B. Placez le curseur sur le titre pour l’afficher en entier
Affichage du volet Diapos
La plupart des présentations disposent d’un volet Diapos dans l’encadré. Le volet Diapos affiche une petite image de chaque diapositive, son titre et sa durée. Vous pouvez utiliser le volet Diapos pour afficher rapidement le contenu de chaque diapositive et pour sélectionner une diapositive donnée dans la présentation.
Remarque :
Adobe recommande d’ajouter des présentations dans des réunions Connect Pro depuis la bibliothèque de contenu.
Lorsque vous consultez la présentation Adobe Presenter dans une réunion Connect Pro, cliquez sur le volet Diapos de l’encadré, à droite.
si vous transférez vos présentations directement de votre ordinateur vers une réunion Connect Pro, le volet Diapos ne s’affiche pas.
Le volet Diapos contient les fonctionnalités suivantes :
La diapositive actuelle apparaît en surbrillance avec une couleur vive. (Cette couleur peut être modifiée dans le thème.)
15
Le titre entier de la diapositive apparaît lorsque le pointeur le survole. Pour afficher la diapositive de votre choix, cliquez sur son titre dans le volet Diapos.
Affichage des commentaires de diapositives
Lorsque vous créez une présentation dans PowerPoint, vous pouvez entrer des commentaires pour chaque diapositive. Si de tels commentaires existent, vous pouvez les afficher dans la présentation.
Remarque :
Lorsque des commentaires de diapositive apparaissent, ils se trouvent à droite de la fenêtre de la présentation. La taille du volet Notes des diapositives ne peut pas être modifiée.
Lorsque vous consultez la présentation Adobe Presenter dans une réunion Connect Pro, cliquez sur le volet Notes de l’encadré, à droite.
Le texte des commentaires complet est affiché. Le texte n’est pas formaté et ne peut pas être modifié directement dans le volet. Pour modifier la mise en forme d’un commentaire de diapositive, sélectionnez Adobe Presenter > Thème et modifiez la police et la taille du volet Commentaires.
l’utilisation de commentaires de diapositive est facultative.
Recherche de texte dans une présentation
Les utilisateurs peuvent utiliser le volet Recherche (si vous l’avez inclus dans votre thème) pour rechercher du texte spécifique dans une présentation. Par exemple, dans une présentation qui fait office de manuel de ressources humaines d’une entreprise, un utilisateur peut rechercher le terme vacances pour consulter du texte relatif aux politiques de congés.
1. Lorsque vous consultez la présentation Adobe Presenter dans une réunion Connect Pro, cliquez sur le volet Recherche de l’encadré, à droite.
2. Saisissez le texte à rechercher directement dans la zone prévue à cet effet. (La recherche ne respecte pas la casse.)
3. Cliquez sur le bouton Rechercher. Les résultats de la recherche sont affichés sous la zone de texte. Cliquez sur le titre d’une diapositive dans la liste des résultats pour afficher
cette diapositive.
Utilisation du volet Recherche
A. Zone de texte B. Bouton Rechercher C. Résultats
Affichage du volet Quiz
Vous pouvez inclure un volet Quiz dans la présentation que vous publiez. Si vous avez conçu votre présentation pour que les quatre volets soient affichés et que le volet Quiz est activé, celui-ci remplace le volet Plan dans l’encadré lorsqu’un utilisateur se trouve dans les limites d’un questionnaire. Si vous avez conçu votre présentation avec une autre disposition pour les volets, le volet Quiz est affiché sans remplacer aucun volet de l’encadré lorsqu’un utilisateur se trouve dans les limites du questionnaire. (Pour plus d’informations, voir Limites des questionnaires.)
Lorsqu’une présentation Adobe Presenter est ouverte dans une réunion Connect Pro, le volet Quiz est affiché dans l’encadré, à droite (la présentation doit se trouver dans les limites d’un questionnaire pour que le volet Quiz soit affiché). Pour les questions notées, les réponses
correctes sont signalées par l’icône désactivés pour les questions notées,
lorsque l’utilisateur a tenté de répondre à la question.
et les réponses incorrectes par l’icône . Lorsque les messages de réponse correcte/incorrecte sont
apparaît si l’utilisateur a tenté de répondre à la question. Les questions d’enquête s’affichent
Utilisation de la barre d’outils de la présentation
La barre d’outils située en bas de la présentation permet de contrôler l’aspect et la lecture. (Vous devrez éventuellement cliquer sur le bouton de synchronisation pour afficher la barre d’outils de la présentation.)
La barre d’outils qui apparaît dans la présentation publiée contient des boutons, des commandes et des messages.
A. Lecture B. Page précédente C. Page suivante D. Marqueur de position dans la barre de progression des diapositives E. Durée écoulée de la
diapositive F. Durée totale de la diapositive G. Volume H. Pièces jointes I. Afficher/masquer l’encadré
Lorsque vous consultez une présentation Adobe Presenter dans une réunion Connect Pro, cliquez sur les boutons et fonctionnalités suivants
16
de la barre d’outils.
Bouton Lecture/Pause
Interrompt et reprend la lecture de la diapositive en cours.
Bouton Précédent
Bouton Suivant
Barre de progression des diapositives
déplace au fur et à mesure de la lecture de la diapositive. Pour modifier le point de lecture, vous pouvez faire glisser la flèche vers l’avant ou l’arrière. Vous pouvez également cliquer sur un emplacement spécifique de la barre de progression pour déplacer le repère et reprendre la lecture à cet endroit. (Si vous avez ajouté un fichier vidéo, par exemple la vidéo d’un narrateur dans l’encadré, la barre de progression de la diapositive contrôle également la vidéo.)
Numéro de diapositive
Indique l’état de la diapositive affichée (Lecture en cours, Arrêté, Pas d’audio ou Présentation terminée, par exemple).
Etat
Indique la durée déjà lue de la diapositive affichée et sa durée totale au fur et à mesure de la lecture (par exemple, 00.02/00.05).
Durée
Volume audio
Pièces jointes
URL, etc.) ajoutées.
Afficher/Masquer l’encadré et barre d’outils
Remarque : le comportement des boutons Page suivante, Page précédente et du plan peut être affecté par les paramètres de la boîte de dialogue Gestion de questionnaires. Par exemple, si un stagiaire doit réussir un questionnaire avant de continuer, un clic sur le bouton Page suivante ou sur une diapositive placée après le questionnaire dans le plan n’aura pas d’effet tant que le stagiaire n’aura pas terminé le questionnaire. De plus, les boutons de navigation sont désactivés pour les diapositives verrouillées jusqu’à ce que la diapositive soit affichée entièrement au moins une fois. (Pour plus d’informations, voir Modification des propriétés des diapositives
Revient à la diapositive précédente de la présentation.
Passe à la diapositive suivante de la présentation.
Indique et contrôle la position de la lecture dans la diapositive en cours. Le repère de position se
Indique le numéro de la diapositive affichée et le nombre total de diapositives (par exemple, Diapositive 2 sur 10).
Indique le niveau sonore défini pour la diapositive.
Affiche une petite fenêtre avec les pièces jointes éventuelles (par exemple, documents, feuilles de calcul, images, adresses
Affiche ou masque l’encadré et la barre d’outils.
Commutation entre les modes d’affichage
Les présentations proposent deux modes d’affichage :
Normal
la présentation. (Vous devrez éventuellement cliquer sur le bouton de synchronisation pour afficher la barre d’outils de la présentation.)
Plein écran
navigateur.
Mode d’affichage par défaut. Il inclut la barre d’outils de présentation dans la partie inférieure de la fenêtre du navigateur et l’encadré de
Mode d’affichage facultatif qui supprime la barre d’outils de la présentation et ajuste la taille des diapositives à la fenêtre du
1. Lorsque vous affichez une présentation Adobe Presenter dans une réunion Connect Pro, cliquez sur le bouton Plein écran situé en bas de la visionneuse Adobe Presenter.
Si l’encadré était visible au départ, la présentation passe en mode plein écran avec encadré. Si l’encadré n’était pas visible à l’origine, la présentation passe en mode plein écran sans encadré.
2. Pour revenir au mode d’affichage normal, cliquez de nouveau sur le bouton Plein écran.
Navigation entre les diapositives
Pendant la lecture, vous pouvez parcourir les diapositives via le volet de recherche, la barre d’outils ou le volet Plan ou Diapos de la présentation. (Vous devrez éventuellement cliquer sur le bouton de synchronisation pour afficher la barre d’outils de la présentation.)
Remarque :
Lorsque vous visualisez une présentation Adobe Presenter dans une réunion Connect Pro, appliquez une ou plusieurs des procédures suivantes :
les volets Plan et Diapos sont facultatifs. Définissez les volets des présentations à l’aide de l’éditeur de thèmes d’Adobe Presenter.
Cliquez sur le bouton Précédent ou sur Suivant dans la barre d’outils de présentation. Cliquez sur le titre d’une diapositive dans le volet Plan ou Diapos. Utilisez le volet Recherche pour localiser des diapositives spécifiques.
Navigation dans la diapositive en cours
Lorsque vous visualisez une présentation Adobe Presenter dans une réunion Connect Pro, appliquez une ou plusieurs des procédures
suivantes :
17
Réglage du niveau sonore de la présentation
Le bouton du son de la barre d’outils de la présentation permet d’activer et de désactiver la lecture ou de contrôler le volume de la présentation. (Vous devrez éventuellement cliquer sur le bouton de synchronisation pour afficher la barre d’outils de la présentation.) Le contenu audio importé dans une diapositive et le contenu audio d’un fichier SWF intégré (par exemple une vidéo dans l’encadré) sont des exemples de données audio de présentation pouvant être contrôlées par le biais de ce bouton.
Remarque :
Lorsqu’elles en sont dépourvues, leur état devient Pas d’audio dans la barre de progression. La durée de l’enregistrement audio demeure affichée et la diapositive reste à l’écran pendant le délai indiqué avant que la prochaine ne la remplace. Ce délai est défini par le conférencier.
Cliquez sur le bouton Pause ou sur Lecture dans la barre d’outils de la présentation. (Vous devrez éventuellement cliquer sur le bouton de synchronisation pour afficher la barre d’outils de la présentation.)
Faites glisser le repère en forme de flèche vers l’avant ou l’arrière dans la barre de progression pour passer d’un emplacement de la lecture à un autre.
toutes les diapositives ou présentations ne comportent pas obligatoirement de données audio.
Lorsque vous visualisez une présentation Adobe Presenter dans une réunion Connect Pro, cliquez sur l’option Audio dans la barre d’outils de la présentation et déplacez le curseur du volume pour modifier le niveau sonore. Si vous déplacez la barre de volume tout en bas, le son est coupé.
Affichage d’une présentation dans Connect Pro Training
Vous pouvez utiliser des présentations Adobe Presenter dans des formations Connect Pro Training. Vous pouvez ainsi créer rapidement des cours de formation en ligne pour des évaluations, des formations spécialisées ou le partage d’informations. La nouvelle fonctionnalité de curriculum permet de faire de vos présentations les éléments d’un cursus de formation. Les résultats des questionnaires et des enquêtes font l’objet d’un suivi individuel en fonction de l’utilisateur et de la question. Les données sur les résultats peuvent être affichées dans les rapports de Connect Pro Training.
Utilisation des présentations avec les événements Connect Pro
Connect Pro Events est une application qui facilite la gestion du cycle complet d’un événement, de son enregistrement à la qualification des utilisateurs et jusqu’à son suivi postérieur. Le tableau de bord et les rapports de Connect Events comportent des informations individuelles sur les utilisateurs, de nature démographique, d’enregistrement et de suivi. Connect Pro permet d’exporter des fichiers au format CSV, en vue de les importer dans des systèmes de gestion de la relation client (Customer Relationship Management - CRM) ou autres.
Remarque :
autre emplacement et dans un autre dossier de la bibliothèque de contenu de Connect Pro. Vous aurez ainsi la garantie que les informations des rapports relatives aux événements ne comportent pas de données provenant d’événements antérieurs.
pour utiliser une présentation Adobe Presenter existante comme événement, il est important de la renommer et de la republier à un
Affichage des présentations sur tablettes
Remarque :
Vous pouvez maintenant proposer à vos utilisateurs les présentations Adobe Presenter sur tablettes (iPad* et Android) grâce à l’application Presenter Mobile. Il est possible d’héberger des présentations et des cours sur un serveur Web ou un LMS, ou encore de les télécharger vers un serveur Adobe Connect et de communiquer ensuite les URL à vos utilisateurs.
*Soumis aux exigences actuelles d’Apple et à son approbation.
Remarque :
présentations uniquement au format PPTX.
Les utilisateurs peuvent télécharger l’application Presenter Mobile dans l’Apple Store ou Google Play Store, et accéder aux présentations ou aux cours de l’une des façons suivantes :
les tablettes Android sont prises en charge uniquement dans Presenter 9.
seuls les fichiers PPTX sont pris en charge par l’application Presenter Mobile. Il est donc recommandé d’enregistrer vos
En haut
En haut
En haut
Si la présentation ou le cours est hébergé sur un serveur Web, saisissez l’URL dans l’interface de l’application. Cliquez sur l’URL Adobe Connect pour ouvrir automatiquement la présentation dans l’application Presenter Mobile. Lancez le cours depuis un LMS. Le cours est ouvert automatiquement dans l’application Presenter Mobile. Les résultats de l’utilisateur sont
rapportés au LMS de la même manière que tout autre cours sur ordinateur.
Une fois la présentation ouverte, les utilisateurs peuvent effectuer un geste de pincement à l’écran afin d’afficher la table des matières. Ils peuvent également appuyer sur l’écran pour afficher les options suivantes :
Liens vers des pièces jointes : lorsque les utilisateurs cliquent sur une pièce jointe telle qu’un document ou une feuille de calcul, le navigateur
Web s’affiche et les invite à télécharger le document. Les liens utilisés en tant que pièces jointes sont directement ouverts dans le navigateur
Web.
18
Informations sur le présentateur. Une barre de commandes pouvant être utilisée pour la navigation ou pour arrêter/démarrer/mettre en pause la présentation.
Remarque :
la barre de commandes n’est pas affichée sur les diapositives de questions.
Les fonctions suivantes ne sont pas prises en charge sur Adobe Presenter Mobile de Presenter 9 :
Les contenus audio et vidéo intégrés via les options Microsoft PowerPoint. Types de questions, réponses courtes, Likert, séquence et glisser-déposer. SCORM Sum Total LMS (Adobe Connect et SCORM Cloud (AICC) sont pris en charge)
Pour obtenir la liste des problèmes connus et des limitations de l’application Presenter Mobile de Presenter 8, 8.0.1, cliquez ici.
Utilisation des présentations avec des systèmes de gestion de la formation tiers
En haut
Adobe Presenter permet d’utiliser des présentations avec tout système de gestion de la formation (LMS) compatible SCORM ou AICC. L’onglet Rapports de la boîte de dialogue Gestion de questionnaires d’Adobe Presenter permet de définir le paramétrage correct en fonction du système LMS utilisé, et de créer un package pouvant être transféré vers celui-ci.
Adobe recommande également :
Les publications Twitter™ et Facebook ne sont pas couvertes par les dispositions de Creative Commons.
Informations juridiques | Politique de confidentialité en ligne

Ajout de questionnaires et de questions

19
A propos des questionnaires et des questions Limites des questionnaires Astuces pour la création de questionnaires et de questions Création d’un questionnaire Ajout de questions aux questionnaires Ajout de questions à choix multiples Ajout de questions vrai/faux Ajout de questions à compléter Ajout de questions à réponse courte Ajout de questions de correspondance Ajout de questions d’échelle d’évaluation Ajout de questions de séquence Ajout de questions de zone sensible Importation de questions de questionnaires existants Modification des questionnaires et des questions A propos des groupes de questions Création de groupes de questions Mélange des questions Mélange des réponses Ajout du volet Quiz à une présentation publiée Choix des options des rapports Définition de la note d’admissibilité d’un questionnaire Paramétrage de l’affichage de la note Modification des polices et de la position des boutons dans les questionnaires Avertissement de questionnaire incomplet Utilisation de présentations avec un système de gestion de la formation
A propos des questionnaires et des questions
Vous pouvez utiliser Adobe Presenter afin de créer des présentation de formation en ligne interactives compatibles SCORM ou AICC pour une utilisation avec un système de gestion des formations. Lorsque vous créez un contenu de formation en ligne destiné à une présentation, vous pouvez combiner questionnaires et questions.
Les questionnaires sont les « contenants » et les questions sont les éléments contenus dans ces questionnaires. La boîte de dialogue Gestion de questionnaires vous permet de créer un ou plusieurs questionnaires dans une même présentation. Vous ajoutez ensuite des questions aux questionnaires. Libre à vous de définir des questions notées, des questions d’enquête ou une combinaison des deux dans chaque questionnaire.
Une fois les questions ajoutées, utilisez les groupes de questions pour vous assurer que si deux personnes répondent simultanément au même questionnaire les questions ne seront pas affichées dans le même ordre. Un ID d’objectif est attribué à des questionnaires, un nombre qui spécifie un objectif défini dans votre système de gestion de formation ou Adobe Connect Server. Utiliser des questionnaires et leur ID d’objectif par défaut correspondant constitue la meilleure façon de coordonner les présentations Adobe Presenter avec Adobe Connect Server et le contenu existant.
Haut de la page
20
L’outil Gestion de questionnaires permet d’organiser tous les questionnaires et questions intégrés à une présentation. A. Questionnaire n° 1 B. Les différents types de question du Questionnaire n° 1 C. Questionnaire n° 2 D. Une question du questionnaire n° 2
Vous pouvez concevoir les types de question suivants dans Adobe Presenter :
Choix multiples Réponse courte Correspondance Vrai/faux Echelle d’évaluation (Likert) Champ à compléter. Séquence Zone sensible Glisser-déposer
Remarque :
les questions de séquence et de zone sensible ne sont disponibles que pour les fichiers PPTX et non pour les fichiers PPT.
Vous pouvez évaluer les questions ou les utiliser dans des enquêtes pour collecter des informations.
Embranchements dans les questionnaires
Un embranchement est un élément important de la création de supports de formation en ligne efficaces et constitue une excellente technique de personnalisation des présentations. Dans les présentations avec embranchement (parfois appelé « embranchement d’éventualité »), le chemin suivi par un utilisateur à travers le questionnaire est déterminé par ses réponses aux questions. Par exemple, vous pouvez créer des embranchements basés sur les réponses correctes, les réponses incorrectes ou les options sélectionnées par l’utilisateur. En fonction de ces facteurs, vous pouvez continuer la présentation, passer directement à une diapositive spécifique, ouvrir une URL, etc.
En définissant un embranchement, vous déterminez l’action résultant d’une réponse correcte ou incorrecte de l’utilisateur. Vous pouvez par exemple associer une action (telle que « Passer à la diapositive suivante ») à une réponse correcte et une action différente (telle que « Ouvrir
URL ») à une réponse incorrecte.
Rapports
21
Les rapports vous permettent d’assurer le suivi des performances des étudiants pour tout type de questionnaire. Vous pouvez ainsi vérifier le nombre de tentatives, consigner les réponses correctes et incorrectes et transmettre à Adobe Connect Server les données d’échec/de réussite. Vous pouvez également fournir des commentaires aux étudiants en fonction de l’exactitude de leurs réponses.
Limites des questionnaires
Lorsque vous ajoutez un questionnaire à une présentation, une limite invisible de questionnaire est établie. La limite de questionnaire est définie par la première et la dernière question d’un questionnaire. Par exemple, si votre questionnaire compte 10 questions, la limite va de la première question à la dixième. Toute diapositive comprise entre les diapositives de question sera considérée comme se trouvant dans les limites de ce questionnaire. Si vous avez ajouté une diapositive d’instructions, celle-ci se trouve également dans la limite du questionnaire.
Lorsque les utilisateurs affichent la présentation, ils peuvent se déplacer dans les limites du questionnaire ou en sortir. Par exemple, si un utilisateur revient à la diapositive précédant la première question, il sort de la limite du questionnaire. En outre, si l’utilisateur se trouve sur la diapositive de la dernière question et qu’il continue pour voir la diapositive des scores/résultats, il sort de la limite du questionnaire.
Les limites de questionnaires sont essentielles pour plusieurs fonctionnalités d’Adobe Presenter. Adobe Presenter peut présenter un message aux utilisateurs lorsque ceux-ci tentent de quitter les limites du questionnaire avant d’avoir répondu à toutes les questions. Dès lors qu’un utilisateur se trouve dans la limite d’un questionnaire, le volet Quiz est affiché dans l’encadré de la présentation.
Astuces pour la création de questionnaires et de questions
Voici quelques conseils et astuces à tester lorsque vous ajoutez des questionnaires à votre présentation :
Lorsque vous créez une question de correspondance, faites glisser des éléments entre les deux colonnes pour définir les associations. Tentez de personnaliser les commentaires pour communiquer judicieusement avec les utilisateurs de votre présentation. Utilisez des embranchements pour personnaliser les présentations en fonction du type d’utilisateurs. Si votre présentation contient des questionnaires qui seraient adaptés pour une autre présentation, importez-les et gagnez du temps. Utilisez les options permettant de mélanger les questions et les réponses afin que les utilisateurs voient différentes versions d’une même
information. Envisagez d’ajouter des commentaires audio personnalisés associés aux réponses des utilisateurs. Le cas échéant, sélectionnez un fichier
audio distinct selon que la réponse est correcte ou incorrecte. Essayez de modifier les paramètres de l’option Afficher le score à la fin du questionnaire. Vous pouvez rédiger des messages de succès et
d’échec personnalisés, créer une diapositive en utilisant des couleurs d’arrière-plan et choisir la façon d’afficher le score. Le déplacement d’une question d’un questionnaire à un autre dans la bande de film d’une même présentation (.pptx) n’est pas pris en
charge. Il est préférable de procéder par l’outil Gestion de questionnaires. Créez toujours les questions dans l’outil Gestion de questionnaires. Par exemple, lorsque vous êtes dans PowerPoint, ne copiez pas une
diapositive de questionnaire dans le volet gauche pour la coller et créer une « nouvelle » diapositive de questionnaire, car il en résulterait alors deux diapositives présentant le même ID d’interaction, situation que les systèmes de gestion de la formation ne prennent pas en charge.
Si une question est changée lors de la modification du contenu d’une diapositive, ouvrez la Gestion de questionnaires avant de publier la présentation. La validation et la mise à jour des questionnaires ne sont effectuées que lorsque la Gestion de questionnaires est ouverte.
Modifiez la mise en forme du texte des questions après la création complète du questionnaire. Par exemple, vous pouvez créer et générer le questionnaire, puis utiliser l’onglet Apparence de la boîte de dialogue Gestion de questionnaires pour modifier la taille des polices.
En haut
En haut
Création d’un questionnaire
Lors de la première ouverture de la boîte de dialogue Gestion de questionnaires, un questionnaire par défaut est affiché. Vous pouvez utiliser ce questionnaire par défaut ou ajouter d’autres questionnaires selon vos besoins.
Remarque :
de limiter au maximum la longueur de ce type de questionnaire, par exemple 15 à 20 questions, de sorte que les utilisateurs puissent le terminer facilement.
1. Dans PowerPoint, ouvrez un fichier de présentation (PPT ou PPTX).
2. Cliquez sur Adobe Presenter et, dans le groupe Questionnaire, cliquez sur Ajouter un questionnaire. Si vous utilisez Microsoft Office XP, le questionnaire est généré dans la présentation après la première diapositive. Dans le cas de
présentations créées avec des versions de Microsoft Office ultérieures à XP, le premier questionnaire est créé après la première diapositive
si vous créez un questionnaire composé uniquement de questions d’enquête, l’utilisateur n’a qu’une possibilité d’y répondre. Tentez
En haut
sélectionnée dans les Diapositives de PowerPoint. Dans toutes les versions de Microsoft Office, les questionnaires créés après le placement
d’un premier questionnaire sont placés directement après celui -ci.
22
Une fois que des diapositives de questionnaire existent, vous pouvez les faire glisser dans l’onglet Diapositives de PowerPoint vers d’autres emplacements de la présentation. (Lorsque vous déplacez des diapositives de questionnaires, veillez à déplacer le questionnaire complet ; le déplacement d’une diapositive de question d’un questionnaire à un autre n’est pas pris en charge.)
3. Dans la boîte de dialogue Nouveau questionnaire, acceptez le nom par défaut ou indiquez un nouveau nom dans la zone Nom.
4. Dans le menu déroulant accolé à Obligatoire, sélection une option pour déterminer si les utilisateurs doivent seulement tenter le questionnaire ou le réussir. Choisissez cette option en fonction de la stratégie pédagogique en ligne de votre présentation. Par exemple, vous pouvez rendre ce questionnaire obligatoire ou facultatif pour les utilisateurs.
Facultatif
L’utilisateur peut accéder au questionnaire, mais n’est pas obligé d’y répondre.
Obligatoire
L’utilisateur doit obligatoirement tenter de répondre au questionnaire. Une tentative de questionnaire est définie comme une réponse donnée (sélection ou saisie d’une réponse et appui sur Envoyer) à au moins une question du questionnaire. Le fait de simplement afficher une question n’est pas considéré comme une tentative. Tant que les utilisateurs n’ont pas répondu à au moins une question du questionnaire, ils ne sont pas autorisés à avancer dans la présentation au-delà de la dernière diapositive de question. L’option d’obligation n’empêche cependant pas l’utilisateur de parcourir les différentes diapositives d’un questionnaire donné.
Admission obligatoire
L’utilisateur doit réussir ce questionnaire pour continuer. Si vous activez cette option, toute navigation vers les diapositives placées après la fin du questionnaire est interdite jusqu’à ce que l’apprenant ait atteint une certaine note. Cette restriction affecte à la fois la navigation de l’apprenant (par exemple, le clic sur les boutons Suivant et Précédent de la barre de commandes ou le clic sur une diapositive du volet Plan) et les embranchements choisis par l’auteur (par exemple, une question immédiate et les commentaires des questionnaires). Si vous activez l’option Admission obligatoire, vous devez afficher une diapositive de notes. Cette diapositive indique aux apprenants pourquoi ils ne peuvent pas aller au-delà du questionnaire. Si vous ne choisissez pas de diapositive de notes, cette option a le même comportement qu’un questionnaire facultatif et aucune restriction de navigation n’est imposée.
Répondre à toutes les questions
L’utilisateur doit répondre à toutes les questions. Les questions doivent être prises dans l’ordre et
aucune ne peut être ignorée.
5. Sélectionnez les options que vous souhaitez incorporer au questionnaire :
Autoriser le retour en arrière
(Facultatif) Permet aux apprenants de cliquer sur le bouton Précédent de la barre de commandes pour revenir en arrière. Si vous ne cochez pas cette option, les apprenants ne peuvent pas revenir en arrière lorsqu’ils répondent à un questionnaire. (Cela empêche les apprenants d’examiner les différentes questions puis de revenir en arrière pour rechercher les réponses correctes.)
Permettre à l’utilisateur de réviser le questionnaire
(Facultatif) Affiche un bouton de révision de questionnaire sur la diapositive de notes. Les apprenants peuvent cliquer sur ce bouton pour revenir à la première diapositive de question du questionnaire. Ils peuvent voir leur réponse à chaque question, savoir si la réponse était correcte et, dans le cas contraire, quelle était la bonne réponse. L’examen d’un questionnaire est strictement informatif ; les apprenants ne peuvent pas en profiter pour modifier leurs réponses.
Inclure la diapositive d’instructions
(Facultatif) Affiche une diapositive au début du questionnaire indiquant à l’utilisateur comment répondre au questionnaire. La diapositive est ajoutée sans texte. Accédez à cette diapositive dans PowerPoint et ajoutez l’indication du niveau du questionnaire ainsi que des instructions personnalisées. Par défaut, la diapositive contient un bouton permettant de démarrer le questionnaire sur lequel les utilisateurs peuvent cliquer pour accéder à la première question. Durant l’affichage de la présentation, la barre de commandes marque une pause sur la diapositive contenant les instructions (comme pour chaque diapositive du questionnaire). Les utilisateurs peuvent ainsi lire le texte. Dans la présentation publiée, la diapositive contenant les instructions est affichée dans les volets Plan et Diapos, et, si celui-ci a été ajouté, dans le volet Quiz.
Afficher le score à la fin du questionnaire
(Facultatif) Affiche une diapositive de notes à la fin du questionnaire. Vous pouvez rédiger des messages de succès et d’échec personnalisés, créer une diapositive en utilisant des couleurs d’arrière- plan et choisir la façon d’afficher le score.
Afficher les questions en mode plan
(Facultatif) Présente le nom de la diapositive de question dans le plan lorsque les utilisateurs
consultent la présentation dans la visionneuse d’Adobe Presenter.
Mélanger les questions
Mélanger les réponses
(Facultatif) Permet de modifier l’ordre des questions à chaque fois que le questionnaire est affiché.
(Facultatif) Permet de changer, de façon aléatoire, l’ordre dans lequel les réponses possibles sont affichées.
6. Cliquez sur l’onglet Options de réussite/échec.
7. Choisissez une option dans la zone Options de réussite/échec. Indiquez une note de réussite sous forme soit de pourcentage (par exemple, correct à 80 %) soit de nombre de réponses correctes (par exemple, 8 réponses sur 10).
8. Choisissez les actions qui doivent avoir lieu lorsque les utilisateurs reçoivent une note de réussite ou d’échec. Par exemple, utilisez le menu déroulant à côté de Action et sélectionnez l’option Aller à la diapositive pour afficher une diapositive spécifique en fonction de la réussite ou de l’échec.
Remarque :
si vous utilisez l’option Autoriser le retour en arrière, il est important de définir les options de réponse appropriées. Si cette
option n’est pas activée (non cochée), définissez les options du questionnaire sur « Répondre à toutes les questions », puis le nombre de
23
tentatives possibles sur 1. Lorsqu’un questionnaire est défini sur une autre option que « Répondre à toutes les questions », désactivez l’option Autoriser le retour en arrière. Vous éviterez ainsi qu’un apprenant autorisé à ignorer les questions ne puisse pas revenir en arrière pour reprendre celles laissées sans réponse lorsque l’option « Autoriser le retour en arrière » n’est pas activée. Dans la plupart des cas, il est plus judicieux de ne pas sélectionner l’option Autoriser le retour en arrière.
9. Cliquez sur OK, puis à nouveau sur OK dans la boîte de dialogue Gestionnaire de questionnaires pour modifier la présentation.
10. Dans le Gestionnaire de questionnaire, sélectionnez le questionnaire que vous avez ajouté, puis ajoutez des questions au questionnaire. Pour plus d’informations, voir Ajout de questions aux questionnaires.
Ajout de questions aux questionnaires
Dans Adobe Presenter, vous pouvez ajouter différents types de questions. Chaque type de question contient différentes options. Cliquez sur les liens ci-dessous pour connaître la procédure pour l’ajout de chacun des types de questions.
Ajout de questions à choix multiples
Dans Adobe Presenter, les questions à choix multiples comportent différents « embranchements » en fonction de la réponse de l’utilisateur. Par exemple, dans une question avec trois réponses possibles, vous pouvez définir les branchements de la sorte : si l’utilisateur choisit la première réponse, aller à la diapositive suivante ; s’il choisit la seconde, passer à une diapositive ultérieure du questionnaire ; s’il choisit la troisième, ouvrir une page Web.
1. Dans PowerPoint, ouvrez un fichier de présentation (PPT ou PPTX).
2. Sélectionnez la diapositive qui précède celle dans laquelle vous voulez insérer une question. Par exemple, si la nouvelle question doit être dans la diapositive 7 de la présentation, cliquez sur la diapositive 6.
Si vous insérez la question dans un questionnaire existant, elle est ajoutée au questionnaire.
3. Dans le Gestionnaire de questionnaires (Adobe Presenter > Groupe Questionnaire > Gestion), cliquez sur le questionnaire auquel vous voulez ajouter une question et cliquez sur Ajouter une question.
4. Dans la boîte de dialogue Types de questions, sélectionnez Choix multiple et cliquez sur l’une des options suivantes :
Créer une question notée
Créer une question d’enquête
La boîte de dialogue Nouvelle question à choix multiple s’affiche.
5. Dans l’onglet Question, acceptez le nom par défaut ou indiquez un nouveau nom dans la zone Nom. Le nom s’affiche dans la diapositive de question de la présentation.
Si vous créez plusieurs questions du même type (par exemple à choix multiples, à réponse courte, etc.) dans une même présentation, nommez-les chacune différemment afin de pouvoir les distinguer.
6. Dans la zone de texte Question, tapez la question à choix multiples exactement telle qu’elle doit apparaître sur la diapositive. (Le champ de texte de la question doit être renseigné.)
7. Dans la zone de texte Note, tapez (ou utilisez les touches fléchées pour sélectionner) le nombre de points affectés à cette question. Le nombre de points indique l’importance relative de la question. En affectant des nombres de points différents à différentes questions, vous pouvez attribuer aux questions préliminaires une valeur inférieure aux questions ultérieures, par exemple. Saisissez n’importe quel chiffre entier. Si la même valeur est attribuée à toutes les questions (par exemple, 10 points), elles ont toutes une importance égale.
8. Dans la zone de texte Réponses, cliquez sur le bouton Ajouter et saisissez les réponses possibles. (Une question à choix multiples nécessite au moins deux réponses.) Si nécessaire, cliquez sur le bouton Supprimer pour effacer une réponse de la liste.
9. (Facultatif) Cliquez sur le bouton Avancé pour définir les options des réponses individuelles, par exemple un message, une action ou la lecture d’un fichier audio. (Si l’une des réponses est particulièrement longue, la boîte de dialogue Options de réponse avancées permet de disposer de plus d’espace.)
10. Cochez le bouton radio situé à côté de la réponse correcte.
11. Dans le menu déroulant Type, sélectionnez s’il y a plusieurs réponses correctes ou une seule réponse correcte. Si vous indiquez que plusieurs réponses sont correctes, n’oubliez pas, à l’étape 11, de cocher les cases de toutes les bonnes réponses. De même, les fonctionnalités avancées présentées à l’étape 10 ne sont activées que si vous sélectionnez une seule réponse correcte.
12. Dans la zone Numérotation, utilisez le menu déroulant pour indiquer le type de liste utilisé pour les réponses sur la diapositive. Choisissez des lettres minuscules, des lettres majuscules ou des chiffres.
13. Sélectionnez l’onglet Options.
14. (Facultatif) Dans le menu déroulant Type, sélectionnez le type de question : Noté ou Enquête.
15. Si vous activez l’option Afficher le bouton d’effacement, un bouton apparaîtra sur la diapositive de la question afin de permettre à l’utilisateur d’effacer ses réponses d’un simple clic et de recommencer.
La question est notée.
La question n’est pas notée.
En haut
En haut
Action
16. Dans la zone En cas de réponse correcte, définissez les options suivantes :
24
Sélectionnez l’action qui doit suivre une réponse correcte. Vous pouvez avancer à la diapositive suivante (Aller à la diapositive suivante, l’action par défaut), passer à une autre diapositive de la présentation (Aller à la diapositive) ou afficher une page Web (Ouvrir l’URL). Si vous affichez une page Web, tapez son adresse dans la zone Ouvrir l’URL et spécifiez où la page Web doit s’ouvrir (Actuel pour que la page Web remplace la présentation, ou Nouveau pour l’afficher dans une autre fenêtre).
Aller à la diapositive suivante
Ecouter le clip audio
Choisissez cette option pour importer un fichier audio ou en enregistrer un nouveau, qui sera lu si la réponse à la
Selon l’option sélectionnée pour l’action, cette zone de texte permet d’indiquer une destination exacte.
question est correcte. Si nécessaire, utilisez les boutons Enregistrer, Stop, Supprimer et Importer. Si vous avez déjà enregistré le clip audio, le bouton Lecture remplace le bouton Enregistrer. Pour réenregistrer la bande son désirée, vous devez d’abord supprimer le clip audio sélectionné et choisir Enregistrer.
Remarque : si une question déclenche à la fois la lecture d’un clip audio et une action, la lecture audio démarre avant l’action.
Afficher le message en cas de réponse correcte
Choisissez cette option pour afficher un message à l’intention des utilisateurs qui
donnent une réponse correcte. Désactivez cette case à cocher si vous ne voulez pas afficher de commentaire en cas de réponse correcte.
17. Dans la zone En cas de réponse incorrecte, définissez les options suivantes :
Autoriser [#] tentatives
Utilisez les touches fléchées ou tapez directement un nombre dans la zone de texte pour indiquer le nombre de tentatives autorisées à l’utilisateur avant le déclenchement d’une autre action. Chaque action d’ouverture et d’affichage par l’utilisateur de la diapositive de question est définie comme une tentative. Le fait de définir ce nombre sur 1 empêche la poursuite de la présentation si l’utilisateur quitte le questionnaire, puis refait une nouvelle tentative. Ne définissez pas les tentatives sur 1 si vous envisagez d’utiliser votre présentation dans une réunion ou de la placer dans les archives.
Tentatives illimitées
Action
Cliquez sur l’action ou la destination souhaitée après la dernière tentative. Vous pouvez avancer à la diapositive suivante (Aller à la
Choisissez cette option pour autoriser un nombre illimité de tentatives.
diapositive suivante, l’action par défaut), passer à une autre diapositive de la présentation (Aller à la diapositive) ou afficher une page Web (Ouvrir l’URL). Dans la zone de texte Ouvrir l’URL, tapez l’adresse de la page Web, puis spécifiez où la page Web doit s’ouvrir (Actuel pour que la page Web remplace la présentation, ou Nouveau pour l’afficher dans une autre fenêtre).
Aller à la diapositive suivante
Selon l’option sélectionnée pour l’action, cette zone de texte permet d’indiquer une destination exacte.
Ecouter le clip audio
Choisissez cette option pour importer un fichier audio ou en enregistrer un nouveau, qui sera lu si la réponse à la
question est erronée. Si nécessaire, utilisez les boutons Enregistrer, Stop, Supprimer et Importer.
Afficher le message en cas d’erreur
Choisissez cette option pour afficher un message à l’intention des utilisateurs qui donnent une
réponse incorrecte. Désactivez cette case à cocher si vous ne voulez pas afficher de commentaire en cas de réponse incorrecte.
Afficher le message d’invitation à réessayer
Sélectionnez cette option pour définir un message à l’intention des utilisateurs qui donnent
une réponse incorrecte, mais auxquels il reste plusieurs tentatives (par exemple, « Essayez à nouveau »).
Afficher le message d’invitation à terminer
Sélectionnez cette option pour définir un message à l’intention des utilisateurs qui ne donnent
pas de réponse (par exemple, « Choisissez une réponse pour continuer »).
Remarque : la boîte de dialogue Gestion de questionnaires permet de modifier le texte des messages par défaut pour les réponses correctes, erronées, à réessayer et incomplètes. Sélectionnez Adobe Presenter > Groupe Questionnaire > Gestion, puis cliquez sur l’onglet Etiquettes par défaut.
18. Sélectionnez l’onglet Rapports. Vous pouvez accepter les valeurs par défaut ou modifier les options suivantes si nécessaire :
Communiquer les réponses
Les informations sur les réponses sont transmises à Adobe Connect Server ou à un système de gestion de la
formation.
Questionnaire
Nom du questionnaire auquel cette question est affectée. Vous pouvez sélectionner un autre questionnaire dans le menu
contextuel.
ID d’objectif
Ce nombre est automatiquement créé lorsque vous créez un questionnaire. Il sert à établir des rapports sur les résultats des
présentations Adobe Presenter. Ces rapports sont utilisés dans Adobe Connect Server ou par un système de gestion de formation.
ID d’interaction
Acceptez le numéro par défaut ou tapez un numéro directement dans la zone de texte. La longueur maximale du résumé est de 64 caractères. Pour que la présentation Adobe Presenter transmette des informations de suivi à Adobe Connect Server, vous devez utiliser l’ID d’interaction spécifié par Adobe Connect Server.
Remarque : si vous créez une question en copiant et collant une diapositive de question, vous devez indiquer un nouveau numéro d’ID d’interaction unique afin que chaque question fasse l’objet d’un rapport correct dans Adobe Connect Server. Nous vous déconseillons de créer des questions par copier-coller ; utilisez plutôt la boîte de dialogue Gestion de questionnaires.
19. Une fois que vous avez terminé, cliquez deux fois sur OK.
25
Ajout de questions vrai/faux
Pour répondre aux questions « vrai ou faux », les utilisateurs doivent choisir comme réponse Vrai ou Faux (ou Oui ou Non).
1. Dans PowerPoint, ouvrez un fichier de présentation (PPT ou PPTX).
2. Sélectionnez la diapositive qui précède celle dans laquelle vous voulez insérer une question. Par exemple, si la nouvelle question doit être dans la diapositive 7 de la présentation, cliquez sur la diapositive 6.
Si vous insérez la question dans un questionnaire existant, elle est ajoutée au questionnaire.
3. Dans le Gestionnaire de questionnaires (Adobe Presenter > Groupe Questionnaire > Gestion), cliquez sur le questionnaire auquel vous voulez ajouter une question et cliquez sur Ajouter une question.
4. Dans la boîte de dialogue Types de questions, sélectionnez Vrai/faux et cliquez sur l’une des options suivantes :
Créer une question notée
La question est notée.
En haut
Créer une question d’enquête
La boîte de dialogue Nouvelle question vrai/faux s’affiche.
5. Dans l’onglet Question, acceptez le nom par défaut ou indiquez un nouveau nom dans la zone Nom. Le nom s’affiche dans la diapositive de question de la présentation.
Si vous créez plusieurs questions du même type (par exemple à choix multiples, à réponse courte, etc.) dans une même présentation, nommez-les chacune différemment afin de pouvoir les distinguer.
6. Dans la zone de texte Question, tapez la question vrai/faux exactement telle qu’elle doit apparaître sur la diapositive. (Le champ de texte de la question doit être renseigné.)
7. Dans la zone de texte Note, tapez (ou utilisez les touches fléchées pour sélectionner) le nombre de points affectés à cette question. Le nombre de points indique l’importance relative de la question. En affectant des nombres de points différents à différentes questions, vous pouvez par exemple attribuer aux questions préliminaires une valeur inférieure aux questions ultérieures. Saisissez n’importe quel chiffre entier. Si la même valeur est attribuée à toutes les questions (par exemple, 10 points), elles ont toutes une importance égale.
8. Dans la zone Réponses, indiquez la réponse correcte en sélectionnant Vrai ou Faux.
9. Dans le menu déroulant Type, choisissez l’option Vrai ou Faux, ou Oui ou Non. (Pour personnaliser les options de réponse, sélectionnez le texte existant dans la zone Réponse et saisissez un nouveau mot. Par exemple, sélectionnez la réponse Vrai et saisissez Valide.)
10. Dans la zone Numérotation, utilisez le menu déroulant pour indiquer le type de liste utilisé pour les réponses sur la diapositive. Choisissez des lettres minuscules, des lettres majuscules ou des chiffres.
11. Sélectionnez l’onglet Options.
12. (Facultatif) Dans le menu déroulant Type, sélectionnez le type de question : Noté ou Enquête.
13. Si vous activez l’option Afficher le bouton d’effacement, un bouton apparaîtra sur la diapositive afin de permettre à l’utilisateur d’effacer ses réponses d’un simple clic et de recommencer.
14. Dans la zone En cas de réponse correcte, définissez les options suivantes :
Action
suivante, l’action par défaut), passer à une autre diapositive de la présentation (Aller à la diapositive) ou afficher une page Web (Ouvrir l’URL). Si vous affichez une page Web, tapez son adresse dans la zone Ouvrir l’URL et spécifiez où la page Web doit s’ouvrir (Actuel pour que la page Web remplace la présentation ou Nouveau pour l’afficher dans une autre fenêtre).
Sélectionnez l’action qui doit suivre une réponse correcte. Vous pouvez avancer à la diapositive suivante (Aller à la diapositive
La question n’est pas notée.
Aller à la diapositive suivante
Ecouter le clip audio
question est correcte. Si nécessaire, utilisez les boutons Enregistrer, Stop, Supprimer et Importer. Si vous avez déjà enregistré le clip audio, le bouton Lecture remplace le bouton Enregistrer. Pour réenregistrer la bande son désirée, vous devez d’abord supprimer le clip audio sélectionné et choisir Enregistrer.
Remarque : si une question déclenche à la fois la lecture d’un clip audio et une action, la lecture audio démarre, puis l’action spécifiée est exécutée.
Afficher le message en cas de réponse correcte
donnent une réponse correcte. Désactivez cette case à cocher si vous ne voulez pas afficher de commentaire en cas de réponse correcte.
15. Dans la zone En cas de réponse incorrecte, définissez les options suivantes :
Autoriser [#] tentatives
tentatives autorisées à l’utilisateur avant le déclenchement d’une autre action. Chaque action d’ouverture et d’affichage par l’utilisateur de la diapositive de question est définie comme une tentative. Le fait de définir ce nombre sur 1 empêche la poursuite de la présentation si l’utilisateur quitte le questionnaire, puis refait une nouvelle tentative. Ne définissez pas les tentatives sur 1 si vous envisagez d’utiliser votre
Choisissez cette option pour importer un fichier audio ou en enregistrer un nouveau, qui sera lu si la réponse à la
Selon l’option sélectionnée pour l’action, cette zone de texte permet d’indiquer une destination exacte.
Choisissez cette option pour afficher un message à l’intention des utilisateurs qui
Utilisez les touches fléchées ou tapez directement un nombre dans la zone de texte pour indiquer le nombre de
Tentatives illimitées
présentation dans une réunion ou de la placer dans les archives.
26
Action
diapositive suivante, l’action par défaut), passer à une autre diapositive de la présentation (Aller à la diapositive) ou afficher une page Web (Ouvrir l’URL). Si vous affichez une page Web, tapez son adresse dans la zone Ouvrir l’URL et spécifiez où la page Web doit s’ouvrir (Actuel pour que la page Web remplace la présentation, ou Nouveau pour l’afficher dans une autre fenêtre).
Cliquez sur l’action ou la destination souhaitée après la dernière tentative. Vous pouvez avancer à la diapositive suivante (Aller à la
Choisissez cette option pour autoriser un nombre illimité de tentatives.
Aller à la diapositive suivante
Ecouter le clip audio
question est erronée. Si nécessaire, utilisez les boutons Enregistrer, Stop, Supprimer et Importer.
Afficher le message en cas d’erreur
réponse incorrecte. Désactivez cette case à cocher si vous ne voulez pas afficher de commentaire en cas de réponse incorrecte.
Afficher le message d’invitation à réessayer
une réponse incorrecte, mais auxquels il reste plusieurs tentatives (par exemple, « Essayez à nouveau »).
Afficher le message d’invitation à terminer
pas de réponse (par exemple, « Choisissez une réponse pour continuer »).
Remarque : la boîte de dialogue Gestion de questionnaires permet de modifier le texte des messages par défaut pour les réponses correctes, erronées, à réessayer et incomplètes. Sélectionnez Adobe Presenter > Groupe Questionnaire > Gestion, puis cliquez sur l’onglet Etiquettes par défaut.
16. Sélectionnez l’onglet Rapports. Vous pouvez accepter les valeurs par défaut ou modifier les options suivantes si nécessaire :
Communiquer les réponses
de la formation.
Questionnaire
contextuel.
ID d’objectif
présentations Adobe Presenter. Ces rapports sont utilisés dans Adobe Connect Server ou par un système de gestion de formation.
Ce nombre est automatiquement créé lorsque vous créez un questionnaire. Il sert à établir des rapports sur les résultats des
Choisissez cette option pour importer un fichier audio ou en enregistrer un nouveau, qui sera lu si la réponse à la
Nom du questionnaire auquel cette question est affectée. Vous pouvez sélectionner un autre questionnaire dans le menu
Selon l’option sélectionnée pour l’action, cette zone de texte permet d’indiquer une destination exacte.
Choisissez cette option pour afficher un message à l’intention des utilisateurs qui donnent une
Sélectionnez cette option pour définir un message à l’intention des utilisateurs qui donnent
Sélectionnez cette option pour définir un message à l’intention des utilisateurs qui ne donnent
Cette option transmet les informations sur les réponses à Adobe Connect Server ou à un système de gestion
ID d’interaction
est de 64 caractères. Pour que la présentation Adobe Presenter transmette des informations de suivi à Adobe Connect Server, vous devez utiliser l’ID d’interaction spécifié par Adobe Connect Server.
Remarque : si vous créez une question en copiant et collant une diapositive de question, vous devez indiquer un nouveau numéro d’ID d’interaction unique afin que chaque question fasse l’objet d’un rapport correct dans Adobe Connect Server. Nous vous déconseillons de créer des questions par copier-coller ; utilisez plutôt la boîte de dialogue Gestion de questionnaires.
17. Une fois que vous avez terminé, cliquez deux fois sur OK.
Ajout de questions à compléter
Les questions à compléter comportent une zone vide que les utilisateurs doivent remplir en saisissant du texte (par exemple un mot ou une phrase) ou en choisissant dans une liste de réponses possibles.
1. Dans PowerPoint, ouvrez un fichier de présentation (PPT ou PPTX).
2. Sélectionnez la diapositive qui précède celle dans laquelle vous voulez insérer une question. Par exemple, si la nouvelle question doit être dans la diapositive 7 de la présentation, cliquez sur la diapositive 6.
Si vous insérez la question dans un questionnaire existant, elle est ajoutée au questionnaire.
3. Dans le Gestionnaire de questionnaires (Adobe Presenter > Groupe Questionnaire > Gestion), cliquez sur le questionnaire auquel vous voulez ajouter une question et cliquez sur Ajouter une question.
4. Dans la boîte de dialogue Types de questions, sélectionnez Champ à compléter et cliquez sur l’une des options suivantes :
Créer une question notée
Créer une question d’enquête
La boîte de dialogue Nouvelle question à compléter s’affiche.
5. Dans l’onglet Question, acceptez le nom par défaut ou indiquez un nouveau nom dans la zone Nom. Le nom s’affiche dans la diapositive de question de la présentation.
Acceptez le numéro par défaut ou tapez un numéro directement dans la zone de texte. La longueur maximale du résumé
En haut
La question est notée.
La question n’est pas notée.
Si vous créez plusieurs questions du même type (par exemple à choix multiples, à réponse courte, etc.) dans une même présentation,
27
nommez-les chacune différemment afin de pouvoir les distinguer.
6. Dans la zone de texte Description, acceptez la description par défaut ou saisissez -en une nouvelle. La description apparaît dans la présentation, sur la diapositive qui contient la question et fournit à l’utilisateur des instructions sur la façon de répondre à la question. (Le champ de description doit être renseigné.)
7. Dans la zone de texte Note, tapez (ou utilisez les touches fléchées pour sélectionner) le nombre de points affectés à cette question. Le nombre de points indique l’importance relative de la question. En affectant des nombres de points différents à différentes questions, vous pouvez par exemple attribuer aux questions préliminaires une valeur inférieure aux questions ultérieures. Saisissez n’importe quel chiffre entier. Si la même valeur est attribuée à toutes les questions (par exemple, 10 points), elles ont toutes une importance égale.
8. Sélectionnez l’option Mélanger les réponses pour modifier l’ordre dans lequel les réponses possibles sont affichées.
9. Dans la zone de texte Phrase, tapez la phrase qui contiendra un espace vide à compléter par l’utilisateur, ou un espace vide accompagné d’une liste déroulante de réponses possibles.
10. Sélectionnez le mot ou l’expression devant correspondre à l’espace vide et cliquez sur Ajouter champ. Au maximum, vous pouvez avoir jusqu’à 8 espaces vides dans une question. (Lors de sa création, l’espace vide est représenté par « <i> » dans la boîte de dialogue, le « <i> » représentant le nombre affecté à cet espace. Ne modifiez pas manuellement le texte « <i> ». Servez-vous des boutons Ajouter espace et Supprimer espace pour obtenir le résultat souhaité.)
11. Dans la boîte de dialogue Réponse à compléter, indiquez comment les utilisateurs devront choisir la réponse correcte :
L’utilisateur tapera la réponse, qui sera comparée à la liste ci-dessous
L’utilisateur saisit une réponse dans une zone de texte.
L’utilisateur sélectionnera une réponse dans la liste ci-dessous.
Les utilisateurs choisissent une réponse dans une liste déroulante. (Cette liste peut afficher des réponses d’environ 22 caractères de long. Les réponses plus longues n’apparaîtront pas entièrement dans la sortie publiée.)
12. Au besoin, cliquez sur le bouton Ajouter et saisissez d’autres mots ou expressions remplissant correctement l’espace à compléter. Cliquez sur les boutons Ajouter et Supprimer selon les besoins pour créer une liste de réponses correctes.
13. (Facultatif) Pour exiger que les utilisateurs saisissent la combinaison correcte de majuscules et minuscules lorsqu’ils remplissent la zone à compléter, activez l’option La réponse est sensible à la casse. Par exemple, si la réponse à la question est « Windows » et si cette option est activée, la réponse « windows » est incorrecte.
14. Cliquez sur le bouton OK.
15. Sélectionnez l’onglet Options.
16. (Facultatif) Dans le menu Type, utilisez la liste déroulante pour sélectionner le type de question (Notée ou Enquête).
17. Si vous activez l’option Afficher le bouton d’effacement, un bouton apparaîtra sur la diapositive de la question afin de permettre à l’utilisateur d’effacer ses réponses d’un simple clic et de recommencer.
18. Dans la zone En cas de réponse correcte, définissez les options suivantes :
Action
Sélectionnez l’action qui doit suivre une réponse correcte. Vous pouvez avancer à la diapositive suivante (Aller à la diapositive suivante, l’action par défaut), passer à une autre diapositive de la présentation (Aller à la diapositive) ou afficher une page Web (Ouvrir l’URL). Si vous affichez une page Web, tapez son adresse dans la zone Ouvrir l’URL et spécifiez où la page Web doit s’ouvrir (Actuel pour que la page Web remplace la présentation, ou Nouveau pour l’afficher dans une autre fenêtre).
Aller à la diapositive suivante
Ecouter le clip audio
Choisissez cette option pour importer un fichier audio ou en enregistrer un nouveau, qui sera lu si la réponse à la
Selon l’option sélectionnée pour l’action, cette zone de texte permet d’indiquer une destination exacte.
question est correcte. Si nécessaire, utilisez les boutons Enregistrer, Stop, Supprimer et Importer. Si vous avez déjà enregistré le clip audio, le bouton Lecture remplace le bouton Enregistrer. Pour réenregistrer la bande son désirée, vous devez d’abord supprimer le clip audio sélectionné et choisir Enregistrer.
Remarque : si une question déclenche à la fois la lecture d’un clip audio et une action, la lecture audio démarre, puis l’action spécifiée est exécutée.
Afficher le message en cas de réponse correcte
Choisissez cette option pour afficher un message à l’intention des utilisateurs qui
donnent une réponse correcte. Désactivez cette case à cocher si vous ne voulez pas afficher de commentaire en cas de réponse correcte.
19. Dans la zone En cas de réponse incorrecte, définissez les options suivantes :
Autoriser [#] tentatives
Utilisez les touches fléchées ou tapez directement un nombre dans la zone de texte pour indiquer le nombre de tentatives autorisées à l’utilisateur avant le déclenchement d’une autre action. Chaque action d’ouverture et d’affichage par l’utilisateur de la diapositive de question est définie comme une tentative. Le fait de définir ce nombre sur 1 empêche la poursuite de la présentation si l’utilisateur quitte le questionnaire, puis refait une nouvelle tentative. Ne définissez pas les tentatives sur 1 si vous envisagez d’utiliser votre présentation dans une réunion ou de la placer dans les archives.
Tentatives illimitées
Action
Cliquez sur l’action ou la destination souhaitée après la dernière tentative. Vous pouvez avancer à la diapositive suivante (Aller à la
Choisissez cette option pour autoriser un nombre illimité de tentatives.
diapositive suivante, l’action par défaut), passer à une autre diapositive de la présentation (Aller à la diapositive) ou afficher une page Web
(Ouvrir l’URL). Si vous affichez une page Web, tapez son adresse dans la zone Ouvrir l’URL et spécifiez où la page Web doit s’ouvrir
(Actuel pour que la page Web remplace la présentation, ou Nouveau pour l’afficher dans une autre fenêtre).
28
Aller à la diapositive suivante
Ecouter le clip audio
question est erronée. Si nécessaire, utilisez les boutons Enregistrer, Stop, Supprimer et Importer.
Afficher le message en cas d’erreur
réponse incorrecte. Désactivez cette case à cocher si vous ne voulez pas afficher de commentaire en cas de réponse incorrecte.
Afficher le message d’invitation à réessayer
une réponse incorrecte, mais auxquels il reste plusieurs tentatives (par exemple, « Essayez à nouveau »).
Afficher le message d’invitation à terminer
pas de réponse (par exemple, « Choisissez une réponse pour continuer »).
Remarque : la boîte de dialogue Gestion de questionnaires permet de modifier le texte des messages par défaut pour les réponses correctes, erronées, à réessayer et incomplètes. Sélectionnez Adobe Presenter > Groupe Questionnaire > Gestion, puis cliquez sur l’onglet Etiquettes par défaut.
20. Sélectionnez l’onglet Rapports. Vous pouvez accepter les valeurs par défaut ou modifier les options suivantes si nécessaire :
Communiquer les réponses
de la formation.
Questionnaire
contextuel.
ID d’objectif
présentations Adobe Presenter. Ces rapports sont utilisés dans Adobe Connect Server ou par un système de gestion de formation.
Ce nombre est automatiquement créé lorsque vous créez un questionnaire. Il sert à établir des rapports sur les résultats des
Choisissez cette option pour importer un fichier audio ou en enregistrer un nouveau, qui sera lu si la réponse à la
Nom du questionnaire auquel cette question est affectée. Vous pouvez sélectionner un autre questionnaire dans le menu
Selon l’option sélectionnée pour l’action, cette zone de texte permet d’indiquer une destination exacte.
Choisissez cette option pour afficher un message à l’intention des utilisateurs qui donnent une
Sélectionnez cette option pour définir un message à l’intention des utilisateurs qui donnent
Sélectionnez cette option pour définir un message à l’intention des utilisateurs qui ne donnent
Cette option transmet les informations sur les réponses à Adobe Connect Server ou à un système de gestion
ID d’interaction
est de 64 caractères. Pour que la présentation Adobe Presenter transmette des informations de suivi à Adobe Connect Server, vous devez utiliser l’ID d’interaction spécifié par Adobe Connect Server.
Remarque : si vous créez une question en copiant et collant une diapositive de question, vous devez indiquer un nouveau numéro d’ID d’interaction unique afin que chaque question fasse l’objet d’un rapport correct dans Adobe Connect Server. Nous vous déconseillons de créer des questions par copier-coller ; utilisez plutôt la boîte de dialogue Gestion de questionnaires.
21. Une fois que vous avez terminé, cliquez deux fois sur OK.
Ajout de questions à réponse courte
Les questions à réponse courte permettent de fournir un mot, une expression ou une phrase complète comme réponse. Vous pouvez aussi les utiliser pour des questions ouvertes à réponse longue qui seront notées ou qui permettent de recueillir des commentaires détaillés sur une question d’enquête.
1. Dans PowerPoint, ouvrez un fichier de présentation (PPT ou PPTX).
2. Sélectionnez la diapositive qui précède celle dans laquelle vous voulez insérer une question. Par exemple, si la nouvelle question doit être dans la diapositive 7 de la présentation, cliquez sur la diapositive 6.
Si vous insérez la question dans un questionnaire existant, elle est ajoutée au questionnaire.
3. Dans le Gestionnaire de questionnaires (Adobe Presenter > Groupe Questionnaire > Gestion), cliquez sur le questionnaire auquel vous voulez ajouter une question et cliquez sur Ajouter une question.
4. Dans la boîte de dialogue Types de questions, sélectionnez Réponse courte et cliquez sur l’une des options suivantes :
Créer une question notée
Créer une question d’enquête
La boîte de dialogue Nouvelle question à réponse courte s’affiche.
5. Dans l’onglet Question, acceptez le nom fourni par défaut ou tapez un autre nom directement dans la zone de texte. Le nom s’affiche dans la diapositive de question de la présentation.
Si vous créez plusieurs questions du même type (par exemple à choix multiples, à réponse courte, etc.) dans une même présentation, nommez-les chacune différemment afin de pouvoir les distinguer.
6. Dans la zone de texte Question, tapez la question à réponse courte exactement telle qu’elle doit apparaître sur la diapositive. (Le champ de texte de la question doit être renseigné.)
Acceptez le numéro par défaut ou tapez un numéro directement dans la zone de texte. La longueur maximale du résumé
En haut
La question est notée.
La question n’est pas notée.
7. Dans la zone de texte Note, tapez (ou utilisez les touches fléchées pour sélectionner) le nombre de points affectés à cette question. Le
29
nombre de points indique l’importance relative de la question. En affectant des nombres de points différents à différentes questions, vous pouvez par exemple attribuer aux questions préliminaires une valeur inférieure aux questions ultérieures. Saisissez n’importe quel chiffre entier. Si la même valeur est attribuée à toutes les questions (par exemple, 10 points), elles ont toutes une importance égale.
8. Dans la zone Réponses acceptables, cliquez sur le bouton Ajouter et saisissez les mots ou les phrases qui représentent des réponses correctes à la question. Cliquez sur les boutons Ajouter et Supprimer selon les besoins pour créer une liste appropriée.
9. cmd Par exemple, si la réponse à la question est « Windows » et que cette option est activée, la réponse « windows » ne sera pas acceptée.
10. Sélectionnez l’onglet Options.
11. (Facultatif) Dans le menu Type, utilisez la liste déroulante pour sélectionner le type de question (Notée ou Enquête).
12. Si vous activez l’option Afficher le bouton d’effacement, un bouton apparaîtra sur la diapositive de la question afin de permettre à l’utilisateur d’effacer ses réponses d’un simple clic et de recommencer.
13. Dans la zone En cas de réponse correcte, définissez les options suivantes :
Action
Sélectionnez l’action qui doit suivre une réponse correcte. Vous pouvez avancer à la diapositive suivante (Aller à la diapositive suivante, l’action par défaut), passer à une autre diapositive de la présentation (Aller à la diapositive) ou afficher une page Web (Ouvrir l’URL). Si vous affichez une page Web, tapez son adresse dans la zone Ouvrir l’URL et spécifiez où la page Web doit s’ouvrir (Actuel pour que la page Web remplace la présentation, ou Nouveau pour l’afficher dans une autre fenêtre).
Aller à la diapositive suivante
Ecouter le clip audio
Choisissez cette option pour importer un fichier audio ou en enregistrer un nouveau, qui sera lu si la réponse à la
Selon l’option sélectionnée pour l’action, cette zone de texte permet d’indiquer une destination exacte.
question est correcte. Si nécessaire, utilisez les boutons Enregistrer, Stop, Supprimer et Importer. Si vous avez déjà enregistré le clip audio, le bouton Lecture remplace le bouton Enregistrer. Pour réenregistrer la bande son désirée, vous devez d’abord supprimer le clip audio sélectionné et choisir Enregistrer.
Remarque : si une question déclenche à la fois la lecture d’un clip audio et une action, la lecture audio démarre, puis l’action spécifiée est exécutée.
Afficher le message en cas de réponse correcte
Choisissez cette option pour afficher un message à l’intention des utilisateurs qui
donnent une réponse correcte. Désactivez cette case à cocher si vous ne voulez pas afficher de commentaire en cas de réponse correcte.
14. Dans la zone En cas de réponse incorrecte, définissez les options suivantes :
Autoriser [#] tentatives
Utilisez les touches fléchées ou tapez directement un nombre dans la zone de texte pour indiquer le nombre de tentatives autorisées à l’utilisateur avant le déclenchement d’une autre action. Chaque action d’ouverture et d’affichage par l’utilisateur de la diapositive de question est définie comme une tentative. Le fait de définir ce nombre sur 1 empêche la poursuite de la présentation si l’utilisateur quitte le questionnaire, puis refait une nouvelle tentative. Ne définissez pas les tentatives sur 1 si vous envisagez d’utiliser votre présentation dans une réunion ou de la placer dans les archives.
Tentatives illimitées
Action
Cliquez sur l’action ou la destination souhaitée après la dernière tentative. Vous pouvez avancer à la diapositive suivante (Aller à la
Choisissez cette option pour autoriser un nombre illimité de tentatives.
diapositive suivante, l’action par défaut), passer à une autre diapositive de la présentation (Aller à la diapositive) ou afficher une page Web (Ouvrir l’URL). Si vous affichez une page Web, tapez son adresse dans la zone Ouvrir l’URL et spécifiez où la page Web doit s’ouvrir (Actuel pour que la page Web remplace la présentation, ou Nouveau pour l’afficher dans une autre fenêtre).
Aller à la diapositive suivante
Ecouter le clip audio
Choisissez cette option pour importer un fichier audio ou en enregistrer un nouveau, qui sera lu si la réponse à la
Selon l’option sélectionnée pour l’action, cette zone de texte permet d’indiquer une destination exacte.
question est erronée. Si nécessaire, utilisez les boutons Enregistrer, Stop, Supprimer et Importer.
Afficher le message en cas d’erreur
Choisissez cette option pour afficher un message à l’intention des utilisateurs qui donnent une
réponse incorrecte. Désactivez cette case à cocher si vous ne voulez pas afficher de commentaire en cas de réponse incorrecte.
Afficher le message d’invitation à réessayer
Sélectionnez cette option pour définir un message à l’intention des utilisateurs qui donnent
une réponse incorrecte, mais auxquels il reste plusieurs tentatives (par exemple, « Essayez à nouveau »).
Afficher le message d’invitation à terminer
Sélectionnez cette option pour définir un message à l’intention des utilisateurs qui ne donnent
pas de réponse (par exemple, « Choisissez une réponse pour continuer »).
Remarque : la boîte de dialogue Gestion de questionnaires permet de modifier le texte des messages par défaut pour les réponses correctes, erronées, à réessayer et incomplètes. Sélectionnez Adobe Presenter > Groupe Questionnaire > Gestion, puis cliquez sur l’onglet Etiquettes par défaut.
15. Sélectionnez l’onglet Rapports. Vous pouvez accepter les valeurs par défaut ou modifier les options suivantes si nécessaire :
Communiquer les réponses
Cette option transmet les informations sur les réponses à Adobe Connect Server ou à un système de gestion
Loading...
+ 78 hidden pages