Yamaha PLG150-DR, PLG150-PC Owner's Manual

Plug-in Board Editor
for PLG150-DR/PLG150-PC
Mode d'emploi

Table des matières

Introduction. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2
Démarrage. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3
Affectation du PLG150-DR/PLG150-PC à une partie . . . . . . . . . . . 4
Exemple d'opération . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5
Barre de menus. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6
Fenêtre Library . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8
Barre d'outils. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10
Fenêtre Edit. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16
Barre d'outils. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19
Dépistage des pannes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20
• Cliquez sur le texte en rouge pour atteindre la section correspondante du manuel.
• Les copyrights du logiciel et de ce mode d'emploi sont la propriété exclusive de Yamaha Corporation.
• Toute copie du logiciel ou reproduction totale ou partielle de ce manuel, par quelque moyen que ce soit, est expressément interdite sans l'autorisation écrite du fabricant.
• Yamaha n'offre aucune garantie quant à l'utilisation du logiciel et de la documentation et ne peut en aucun cas être tenu responsable des dommages éventuels résultant de leur utilisation.
• Toute copie des données de séquences musicales et/ou de fichiers audio numériques disponibles dans le commerce est strictement interdite, excepté pour un usage personnel.
• Les noms des sociétés et des produits apparaissant dans ce mode d'emploi sont des marques de fabrique ou des marques déposées appartenant à leurs propriétaires respectifs.
• Les captures d'écran figurant dans ce mode d'emploi sont proposées à titre d'information et peuvent différer légèrement de celles apparaissant sur votre ordinateur.
Ce mode d'emploi est valable pour le Plug-in Board Editor f or PLG150-DR (Editeur de carte plug-in pour le PLG150-DR) et PLG150-PC.
Les captures d'écran proviennent essentiellement de la version pour Windows du Plug-in Board Editor for PLG150-DR.
Ce mode d'emploi part du principe que les opérations de base de Windows vous sont familières. Si tel n'est pas le cas, veuillez vous reporter au mode d'emploi de votre système d’e xploitation Windows a v ant d'utiliser le Plug-in Board Editor.
Pour toute information concernant la configuration matérielle requise, les interconnexions entre les périphériques et l'installation du logiciel Plug-in Board Editor, reportez-vous au « Mode d'emploi du PLG150-DR/PLG150-PC » fourni à part, ainsi qu'au mode d'emploi du périphérique MIDI correspondant.
© 2002 Yamaha Corporation. Tous droits réservés.
1

Introduction

Grâce au Plug-in Board Editor, vous êtes à présent en mesure d'éditer les voix et les effets du PLG150-DR/PLG150-PC depuis votre ordinateur. Son interface utilisateur graphique facilite l'édition en présentant à l'écran chaque paramètre du synthétiseur sous la forme d'un curseur, d'un sélecteur, etc., que vous pouvez manipuler à l'aide de la souris ou du clavier de l'ordinateur. En outre, vous pouvez sauvegarder sur l'ordinateur toutes les modifications apportées aux voix.
Fenêtre Library (Bibliothèque) Sauvegarde du fichier Bibliothèque
Voi x
Importation d'une voix
Fenêtre Edit (Edition)
PLG150-DR/PLG150-PC
Synthétiseur / Générateur de sons
Réglage des paramètres d'effet
Transfert de blocs de données
2

Démarrage

Après avoir installé le Plug-in Board Editor et procédé à toutes les connexions nécessaires, démarrez l'éditeur comme indiqué ci-après.
NOTE
• Si vous voulez que le Plug-in Board Editor fonctionne correctement, vous devez effectuer les réglages de sortie appropriés pour le pilote MIDI (Page 13).
• Si vous utilisez un synthétiseur compatible a vec le système plug-in de synthèse modulaire (MSPS ­Modular Synthesis Plug-in System) (tel que le MOTIF ou le S80), vous de vez passer de la banque de voix internes à la banque de voix enregistrées sur carte avant de démarrer le Plug-in Board Editor.
Démarrage du Plug-in Board Editor en tant qu'application autonome
1. Sélectionnez le Plug-in Board Editor dans le menu Start (Démarrer). (Prog rammes m Outils
YAMAHA OPT m Plug-in Board Editor for PLG150-DR/PLG150-PC m Plug-in Board Editor for PLG150-DR/PLG150-PC)
NOTE
Vous pouvez également lancer le Plug-in Board Editor comme suit :
• En double-cliquant sur un fichier Bibliothèque créé avec le Plug-in Board Editor.
2. Cliquez sur le bouton [MIDI SETUP] (Configuration MIDI) appelé à l'étape 1 ci-dessus, puis
configurez le port MIDI approprié.
3. Sélectionnez la partie de votre choix dans la boîte de dialogue « Select Part » (Sélectionner
une partie) et cliquez sur « OK ».
Démarrer le Plug-in Board Editor dans l'application hôte en tant que logiciel plug-in
Vous pouvez utiliser le Plug-in Board Editor en tant que logiciel plug-in dans toute application hôte compatible avec la technologie de plug-in ouvert (OPT). Pour plus de détails sur l'utilisation du logiciel plug-in, reportez-vous au mode d'emploi de l'application hôte.

A propos de l'Open Plug-in Technology

L'Open Plug-in Technology (OPT - Technologie de plug-in ouvert) est un nouveau format de logiciel qui vous permet de contrôler les appareils MIDI à partir d'un séquenceur de logiciels de musique. Vous pouvez par ex emple démarrer et f aire f onctionner différentes parties de votre système musical, tels que les éditeurs de carte plug-in et les éditeurs de commande de mixage, directement à partir d'un séquenceur compatible avec l'OPT, sans devoir les utiliser séparément. De plus, il n'est plus nécessaire de configurer des pilotes MIDI pour chaque application, ce qui simplifie votre système de production de musique et rend les opérations plus pratiques et plus sûres.
Implémentation du niveau de l'OPT pour le Plug-in Board Editor
L'application client et sa compatibilité avec l'OPT comprennent trois niveaux, comme indiqué ci­dessous. (Pour plus d'informations, reportez-vous à la documentation ou aux fichiers d'aide fournis avec l'application client.) Ce tableau montre la compatibilité du Plug-in Board Editor avec l'OPT.
Niveaux de l'OPT de l'application
VIEWS (Niveau 3)
PROCESSORS (Niveau 2)
PANELS (Niveau 1)
NOTE
client
Certaines opérations risquent de ne pas fonctionner normalement s'il n'y a pas de fonction correspondante dans l'application client (séquenceur, etc.). Le niveau le plus haut d'implémentation de l'application client est indiqué dans le logo OPT (qui apparaît en même temps que les informations relatives à la version de l'application).
Support des opérations Limites des opérations
Opération du Plug-in Board Editor
Oui Aucune
Oui Aucune
Oui Aucune
3
Affectation du PLG150-DR/PLG150-PC à une partie
Pour pouv oir utiliser et éditer le PLG150-DR/PLG150-PC, v ous de vez aff ecter la v oix DR/PC à une partie du générateur de sons/de la carte son.
w eq
NOTE
Si vous devez sélectionner une partie après avoir démarré le Plug-in Board Editor , utilisez la boîte de dialogue « Setup » (Configuration).
q Select Part (Sélectionner une partie)
Sélectionnez la partie à laquelle le PLG150-DR/PLG150-PC doit être affecté.
NOTE
Si la carte plug-in a été installée sur un synthétiseur compatible avec le système plug-in de synthèse modulaire, sélectionnez la partie d’après le tableau ci-dessous. (Chaque partie du synthétiseur concerné est fixe. Pour plus d'informations, reportez-vous au mode d'emploi du synthétiseur en question.)
Affectation des parties aux cartes plug-in (fixe)
Mode SLOT1 SLOT2 SLOT3 SLOT1 SLOT2 SLOT1 Mode Voice (V oix) 111111 Mode Performance 16 15 14 16 15 16 Mode Song/Pattern
(Morceau/Motif)
16 15 14
MOTIF S80, CS6R, CS6x S30
w OK
Lance le Plug-in Board Editor. Les fenêtres Library et Edit s'ouvrent.
e Setup (Configurer)
Ouvre la boîte de dialogue « Setup » (Page 13).
4

Utilisation du Plug-in Board Editor — Exemple d'opération

Il n'existe pas d’utilisation unique des nombreux composants du Plug-in Board Editor. Même si vos besoins sont différents, vous trouverez dans les étapes suivantes un exemple d'utilisation du Plug-in Board Editor.
1. Démarrez le Plug-in Board Editor. Si vous utilisez l'éditeur seul, cliquez sur le bouton « MIDI
SETUP » et configurez le port MIDI approprié. Affectez la carte plug-in à une partie dans la boîte de dialogue « Select Part ». Cliquez ensuite sur le bouton « Editor Setup » (Configur ation de l'éditeur) pour ouvrir la boîte de dialogue « Setup ». Sélectionnez les réglages appropriés pour les champs MIDI Out Port (Port de sortie MIDI) et Device No. (N˚ de l'appareil) (reportez­vous à la section Boîte de dialogue « Setup »).
NOTE
Vous pouvez appeler la boîte de dialogue Editor Setup depuis la barre d'outils de la fenêtre Library.
2. Dans la boîte de dialogue « Select Part », cliquez sur « OK ». La fenêtre Edit correspondant à
la voix utilisateur n˚ 001 et la fenêtre Library s'ouvrent alors.
NOTE
La fenêtre Library vous permet d'ouvrir des fichiers Bibliothèque existants contenant les voix que vous souhaitez éditer. En outre, vous pouvez importer des voix spécifiques vers la fenêtre Library.
3. La fenêtre Edit est organisée en plusieurs sections. Sélectionnez tout d'abord l'ensemble
d’ondes à utiliser dans ORIGINAL KIT (Kit d'origine), puis la note à éditer dans la section KEY (Note). Ajustez les caractéristiques tonales de la voix à l'aide du filtre et d'autres réglages. Vous pouvez utiliser les éditeurs graphiques présents dans les différentes boîtes de dialogue pour modifier visuellement les paramètres.
NOTE
Si vous activez le bouton « Compare » (Comparer) de la barre d'outils de la fenêtre Edit, vous pouvez effectuer des comparaisons A/B entre la voix originale et la voix éditée.
4. Sélectionnez le type d'effet d'insertion dans la section EFFECT et réglez les autres
paramètres.
5. Sélectionnez le type de réverbér ation dans la section EFFECT et réglez les autres paramètres .
6. Cliquez sur le bouton « Store » (Stocker) de la barre d'outils de la fenêtre Edit pour ouvrir la
boîte de dialogue « Store », qui vous permet de stocker les modifications de la voix actuellement sélectionnée dans le fichier Bibliothèque.
NOTE
Les modifications de la voix ne sont stockées dans le fichier Bibliothèque que de façon temporaire. N'oubliez pas que si vous poursuivez sans enregistrer le fichier Bibliothèque, vous perdrez toutes les modifications apportées.
7. Revenez dans la fenêtre Library et cliquez sur le bouton « Save » (Enregistrer) de la barre
d'outils pour sauvegarder (écraser) le fichier Bibliothèque. Les modifications apportées à la voix, ainsi que la voix elle-même, sont enregistrées à l'endroit indiqué de la liste de voix.
NOTE
• Vous pouvez ouvrir le fichier Bibliothèque que vous avez enregistré dans la fenêtre Library à tout moment. En outre, vous pouvez envoyer les voix de la fenêtre Library à la carte plug-in.
• Vous pouvez créer de nombreux fichiers Bibliothèque différents, correspondant chacun à des performances live, à des enregistrements, etc., ce qui vous permet de modifier les voix à votre guise, en fonction de vos besoins et de la situation.
5

Barre de menus

La barre de menus contient plusieurs fonctions/commandes d'édition et de configuration. Cliquez sur un des noms pour ouvrir le menu déroulant correspondant et sélectionner la fonction/ commande que vous voulez utiliser. Les fonctions/commandes non disponibles apparaissent en grisé.
NOTE
Les menus de la barre de menus les plus fréquemment utilisés sont également disponibles sous la forme de boutons dans la barre d'outils du Plug-in Board Editor.

File (Fichier)

New (Nouveau)
Permet de créer et d'ouvrir un nouveau fichier Bibliothèque.
Open Library (Ouvrir bibliothèque)
Cette fonction est identique à celle du bouton « Open » (Ouvrir) de la barre d'outils (Page 10).
Save Library (Enregistrer bibliothèque)
Cette fonction est identique à celle du bouton « Sav e » (Enregistrer) de la barre d'outils (Page 11).
Save Library As (Enregistrer bibliothèque sous)
Cette fonction vous permet d'enregistrer le fichier Bibliothèque sous un nom différent ou nouveau.
Save As SMF (Enregistrer au format SMF)
Cette fonction est identique à celle du bouton « Sav e As SMF » (Enregistrer au format SMF) de la barre d'outils (Page 12).
Exit (Quitter) (utilisation du Plug-in Board Editor seul)
Cette fonction permet de quitter le Plug-in Board Editor.
6
Loading...
+ 14 hidden pages