Whirlpool AFE 547/G, CVC 14, AFE 549/G, AFE 549/G/1, AFE 517/G/1 Instructions Manual

...
Français
9
F
Notes pour l'environnement
Emballage
Ne pas jeter l'emballage de votre appareil aux ordures, sélec­tionner avant les différents matériaux (ex.: tôle, carton, poly­styrène) suivant les prescriptions locales pour le traitement des ordures.
Declaration de conformité
Cet appareil comporte des parties pouvant entrer en contact avec les aliments; elles répondent aux exigences de la Directive 89/109/CEE.
Information
Cet appareil est sans CFC (circuit réfrigérant contenant du R134a) ou sans HFC (circuit réfrigérant contenant du R600a ­Isobutane). Pour plus de détails, se référer à la plaque signalétique de l’ap­pareil.
Pour les appareils avec Isobutane (R600a)
L’Isobutane est un gaz naturel sans effet sur l’environnement, mais inflammable. Il est donc indispensable de s’assurer que les tuyaux du circuit réfrigérant ne soient pas endommagés.
Connaître votre appareil
Il s'agit d'un congélateur
, qui vous permet de congeler parfaitement les aliments frais et cuits, de produire les glaçons et de conserver les aliments surgelés du commerce. Les versions équipées d'une isolation Super, ont été étudiées pour garantir des performances très élevées, avec une con­sommation d'énergie électrique réduite. Nous vous conseillons de lire cette notice d'emploi avec soin: vous trouverez la description de votre appareil et les conseils utiles pour obtenir les meilleures performances pour la conser­vation des aliments.
Description de l'appareil (Fig. 1)
A. Panneau de commande pour: Appareils avec thermomètre lumineux extérieur
1. Interrupteur de congélation rapide
2. Bouton de réglage des températures (thermostat). Il peut être réglé à l'aide d'une pièce de monnaie.
3. Lampe témoin de congélation rapide (lampe jaune): elle s'allume et s'éteint en appuyant sur l'interrupteur 1
4. Thermomètre lumineux extérieur: pour vérifier à tout mo- ment les températures des aliments en conservation. Dans de conditions ambiantes normales, en partant de la gau­che, les trois premières lampes témoins vertes sont allumées. Elles indiquent une température de -18°C. L'ouverture prolongée de la porte en permettant l'entrée de l'air ambiant dans l'appareil, peut causer l'extinction de la troi­sième et de la deuxième lampe témoin verte. L'introduction des produits à congeler dans le compartiment peut causer le même effet. Ceci est seulement dû à l'entrée dans le compar­timent de produits frais, donc relativement chauds et n'a pas de conséquences sur la conservation des produits déjà congelés.
5. Lampe témoin rouge d'alarme (températures critiques dans le congélateur) Elle s'allume en clignotant quand:
- le congélateur vient d'être branché au secteur électrique
- le congélateur a été chargé avec des aliments frais à congeler
- la température à l'intérieur est trop chaude
- la porte du congélateur reste trop longtemps ouverture. Elle s'éteint quand:
- la température à l'intérieur est correcte
Appareils sans thermomètre lumineux
6. Bouton de réglage des températures (thermostat). Il peut être réglé à l'aide d'une pièce de monnaie.
7. Lampe témoin rouge d'alarme (températures critiques dans le congélateur) Elle s'allume quand:
- l'appareil vient d'être branché au secteur électrique
- le congélateur a été chargé avec des aliments frais à congeler
- la température à l'intérieur est trop chaude
- la porte du congélateur reste trop longtemps ouverte. Elle s'eteint quand:
- la température à l'intérieur est correcte.
8. Lampe témoin verte de fonctionnement de l'appareil. Elle s'allume en branchant la fiche, si le thermostat n'est pas réglé en position ““.
9. Lampe témoin jaune de congélation rapide: elle s'allume et s'éteint en appuyant sur l'interrupteur
10. Interrupteur de congélation rapide B. Compartiment pour la congélation et la conservation des
aliments surgelés C. Compartiments pour la seule conservation des aliments sur-
gelés D. Certains modèles sont équipés d'accumulateurs de froid
(eutectiques). Ils doivent être retirés du compartiment inférieur et placés l'un à côté de l'autre au-dessus de la première grille supérieure.
Installation
Assurez-vous que l'appareil n'est pas endommagé. Les dommages éventuels doivent être signalés à votre reven­deur dans un délai de 24 h suivant la livraison. Nous vous conseillons d'installer l'appareil loin de sources de chaleur, radiateurs, cuisinières, etc., dans un endroit sec et bien aéré, le moins ensoleillé possible et en évitant niches ou encoignures. Prévoir un espace libre d'au moins 50 mm au­dessus du plan de travail (Fig. 2). Assurer la stabilité sur le sol en utilisant les pieds réglables, situés à l'avant (Fig. 3). Ne jamais recouvrir la grille de ventilation à l'arrière pour que la chaleur dégagée du condenseur (grille noire) puisse aisément se dissiper dans l'air ambiant (Fig. 4). Nettoyer l'intérieur de l'appareil à l'aide d'une éponge imbibée dans une solution d'eau tiède et de vinaigre. Placer les accu­mulateurs de froid au-dessus de la première grille supérieure.
Branchement électrique et mise en marche
Laisser l'appareil en position verticale pendant une heure avant de le brancher électriquement. S'assurer que le voltage indiqué sur la plaque signalétique (Fig. 5) correspond à la ten­sion de l'installation électrique de l'habitation (Fig. 6).
La mise à la terre est obligatoire aux termes de la loi. Le Fabricant décline toute responsabilité pour les dom­mages aux personnes et aux biens résultant de la non­observation de cette norme.
Dans le cas d'incompatibilité entre la prise et la fiche de l'ap­pareil, faire remplacer la fiche par un électricien qualifié. Ce dernier, en particulier, devra aussi s'assurer que la section des fils de la prise est adaptée à la puissance absorbée par l'appareil. L'utilisation d'adaptateurs, de prises multiples et ral­longes est déconseillée. Si leur utilisation est indispensable, il est nécessaire d'utiliser des adaptateurs simples ou multiples ou des rallonges confor­mes aux normes de sécurité en vigueur, en s'assurant de ne pas dépasser la limite du débit de courant, indiqué sur l'adap­tateur simple et sur les rallonges, et en respectant la puissance maximale indiquée sur l'adaptateur multiple. Après avoir branché l'appareil électriquement, régler le bouton du thermostat  ou  (Fig. 1) comme indiqué au chapitre "Réglage des températures". Si l'appareil est équipé de thermomètre extérieur , le fonc- tionnement normal est indiqué par l'allumage d'une ou de plusieurs lampes vertes suivant la température intérieure du congélateur. Lorsque l'appareil vient d'être branché pour la première fois, la lampe témoin rouge clignote, et elle s'éteindra lorsque les lampes témoins vertes du thermomètre s'allument pour indi­quer que l'appareil peut être chargé avec les aliments à con­server.
Français
10
F
Si l'appareil n'est pas équipé de thermomètre extérieur, le fonctionnement normal est indiqué par la lampe témoin verte . Lorsque l'appareil vient d'être branché pour la première fois, les lampes vertes et rouge s'allument. Lorsque la lampe témoin rouge s'éteint, il est possible de charger les ali­ments à conserver.
Réglage de la température
Le thermostat (voir figure) contrôle la température à l'intérieur de l'appareil. La position ““ indique fonctionnement de l'ap­pareil interrompu. La température idéale pour la conservation à longue durée des aliments surgelés ou congelés est de -18°C. Dans des conditions ambiantes normales (température ambian­te comprise entre +10°C et +25°C), il est conseillé de régler le bouton du thermostat sur la position 2. Pour obtenir dans la cu­ve una température plus ou moins froide que -18°C, tourner le bouton du thermostat vers le chiffre supérieur ou vers la posi­tion ““ respectivement. Note: Le réglage du thermostat est susceptible d'être modifié en tenant compte de:
- la température ambiante
- l'emplacement de l'appareil
- la fréquence d'ouverture de la porte
Utilisation du congélateur (Fig .7)
Congélation
La quantité maximale, en kg, des aliments qui peut être con­gelée en 24 heures, avec une température ambiante de 25°C est indiquée sur la plaque signalétique (Fig. 5). Pour congéler la quantité maximale d'aliments, il est conseillé d'appuyer sur la touche de congélation rapide  ou  (lampe témoin jaune  ou  allumée), 24 heures avant l'introduc­tion des aliments et de la laisser enclenchée pendant les 24 heures suivantes. Le compartiment de congélation est situé à la partie supérieure. La congélation terminée, déclencher la congélation rapide et l'appareil reprendra automatiquement son fonctionnement habituel (lampe témoin jaune éteinte). Les temps de congélation sont réduits pour des charges infé­rieures à la charge maximale. Il est possible de congeler de petites charges sans appuyer sur la touche de congélation rapide. Ne jamais placer des aliments chauds dans le congélateur. Ne pas recongeler des aliments partiellement ou totalement dé­congélés. Envelopper les aliments dans des feuilles d'alumi­nium ou de polythène ou les placer dans les récipients appro­priés. Etiqueter les paquets en indiquant la date de congéla­tion et le contenu. Le compartiment congélateur peut maintenir la température appropriée de conservation des aliments, même lors d'une coupure de courant, pendant 16-18 heures. Certains appareils sont équipés d'accumulateurs de froid (eu­tectiques) qui, positionnés sur la première grille supérieure, permettent d'augmenter la période de conservation lors d'une coupure de courant, jusqu'à 25-28 heures.
Toutefois, pendant cette période, nous conseillons de ne pas ouvrir la porte du congélateur. Note: A cause de l'efficacité du joint de la porte, il n'est pas
toujours possible de l'ouvrir tout de suite après l'avoir fermée. Attendre quelques minutes pour que la pression de l'air à l'intérieur se soit rétablie.
Production de glaçons
Remplir d'eau les bacs jusqu'aux 3/4 et les placer dans le com­partiment supérieur. Si les bacs collent au fond, ne pas les détacher à l'aide d'objets
coupants ou pointus, qui pourraient endommager l'appareil, mais utiliser le manche d'une cuillère. Attention: Ne pas sucer de glaçons à leur sortie de l'appareil, car ils peuvent causer des brûlures froides. Ne pas stocker des récipients en verre contenant des liquides.
Conservation des produits surgelés
Le volume maximal disponible pour la conservation des ali­ments est obtenu en retirant tous les paniers, excepté le pa­nier inférieur et le séparateur éventuel. La ligne de charge sur les côtés de la cuve, indique la limite de charge maximale. Pour les appareils équipés d'un portillon abattant, le volume de charge est indiqué par ce portillon. Lors de l'achat des aliments surgelés, s'assurer que l'emballage soit parfait. La déformation du paquet, la présence de taches ou de givre peut indiquer que le produit n'a pas été conservé dans de bonnes conditions et qu'il a perdu une partie de ses qualités d'origine. Dès le retour, stocker les surgelés dans le congélateur. Pour le transport des produits surgelés, il est souhaitable d'utiliser des sacs isothermes ou une glacière por­tative. Nous vous rappelons qu'un produit décongelé, même partiellement, ne peut pas être recongelés, mais il doit être consommé dans les 24 heures. Les recongeler éventuellement après cuisson. Ne conserver les surgelés que pour la durée in­diquée sur le paquet.
Décongelation
Voici quelques conseils: Légumes à cuire: ne pas décongeler, plonger dans l'eau bouillante et cuisiner comme d'habitude. Viandes en général (gros morceaux): décongeler sans dé­baller quelques heures à la température ambiante, avant la cuisson décongeler au micro-ondes. (petits morceaux): décongeler à la température ambiante ou cuisinier directement. Poissons: décongeler dans le réfrigérateur sans enlever leur emballage ou cuisiner demi congelé. Aliments pré-cuisinés: mettre directement au four dans leur emballage d'aluminium.
Fruits: décongeler dans le réfrigérateur ou à température ambiante.
Porte étiquettes
Si votre appareil est doté de porte étiquettes extérieur (Fig. 8), appliquer les numéros adhésifs sur les indicateurs livrés dans le sachet des accessoires et sur les fiches du calendrier. Appliquer ensuite les indicateurs sur le devant des paniers. De cette façon il est possible de marquer sur les tiroirs et la date d'achat ou de congélation relative. Si votre appareil est équipé de porte-calendriers intérieurs, les fixer sur les paniers du congélateur (Fig. 9) et vous pouvez indiquer les aliments con- tenus dans les paniers avec la date d'achat ou de congélation sur les étiquettes.
Dégivrage de l'appareil
Dégivrer l'appareil une ou deux fois par an, quand le givre qui recouvre les parois atteint les 3 mm d'épaisseur. Nous conseillons de racler périodiquement les parois à l'aide d'un racloir, en évitant l'utilisation d'objets pointus ou cou­pants. Tout dommage causé par l'utilisation de ces objets n'est pas couvert par la garantie. Dégivrer de préférence quand la quantité des aliments en conservation est au minimum ou quand l'appareil est vide. S'il y a encore des aliments en con­servation, nous conseillons d'appuyer sur la touche de congé­lation rapide pendant quelques heures avant de procéder au dégivrage, pour refroidir les aliments au maximum. Pour dégivrer, procéder comme suit:
- Envelopper les aliments congelés dans des feuilles de papier­journal et les placer dans le réfrigérateur ou dans un endroit frais.
- Débrancher l'appareil électriquement en retirant la fiche de la prise de courant (Fig. 10).
- Retirer les paniers et laisser la porte de l'appareil ouverte.
- Retirer le drain situé dans la partie inférieure frontale et pla­cer au-dessous un bac pour recueillir l'eau (Fig. 11).
Ne pas enlever le givre avec des objets pointus.
2
-
+
1
2
3
4
Loading...
+ 1 hidden pages