VOLTCRAFT 632 FG User guide [fr]

Protégeons
la nature !
NOTICE
Conrad sur INTERNET
www.conrad.com
Code : 12 24 12
Oscilloscope Voltcraft 632 FG
Données techniques sujettes à des modifications sans avis préalable !
En vertu de la loi du 11 mars 1957 toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite.
© Copyright 1995 by CONRAD ELECTRONIC, 59800 Lille/France 25E -X31-845-01-01/S
1. Domaine d’application
Le domaine d’application de l’oscilloscope Voltcraft 632 FG comprend :
• La mesure et l’affichage de signaux de mesure entièrement coupés du réseau d’une fréquence allant de DC à 30 MHz avec une tension d’entrée maximale de 300 VDC ou AC crête.
• Génération de signaux carrés, sinusoïdaux et triangulaires pour l’alimentation de circuits électroniques entièrement coupés du réseau.
• L’utilisation de cet appareil doit s’effectuer à l’intérieur, dans des locaux secs ne présentant aucun risque d’explosion et se situant à moins de 2000 mètres au-dessus du niveau de la mer.
• La mesure ne peut être effectuée que dans des circuits qui, de par leur conception, ne peuvent pas générer plus de 6 A.
• Une utilisation différente de celle décrite dans la présente notice est interdite.
Attention ! A lire impérativement !
La garantie ne couvre pas les dommages ayant pour cause la non-observation des présentes instructions. Nous déclinons toute responsabilité pour les dommages qui en résulteraient directement ou indirectement. Avant d’utiliser cet appareil, il convient de lire attentivement le présent mode d’emploi.
2. Consignes de sécurité
2.1 Contrôle de la tension secteur à l’entrée
Un sélecteur de tension intégré permet de régler la tension secteur à l’entrée. Avant d’utiliser l’oscilloscope, assurez-vous d’avoir réglé la bonne tension d’entrée.
Attention !
Un mauvais réglage de la tension d’entrée ou un mauvais fusible entraînent la destruction de l’appareil.
2.2 Signification des panneaux de mise en garde
Présence de restrictions dont la non-observation peut entraîner un danger de mort ou un
risque de dommage sur l’oscilloscope. Lisez les chapitres correspondants dans la notice.
Attention ! Présence de tensions non-protégées ! Ne pas toucher !
Vis de fixation de la mise à la terre interne. Cette vis ne doit être retirée sous aucun
prétexte.
Les bornes de branchements pourvues de ce symbole sont reliées intérieurement avec le
circuit de mise à la terre.
2.3 Consignes de sécurité générales
• Pour ne pas compromettre sa sécurité ni celle d’autrui, l’utilisateur doit se conformer aux règles de sécurité et respecter toutes les recommandations du mode d’emploi.
• Cet appareil a été construit en classe de protection 1. Il ne peut être utilisé qu’avec des réseaux de 230 VAC avec mise à la terre.
• Veillez à ce que le circuit de terre (jaune/vert) ne soit jamais interrompu, ni dans l’appareil ni au niveau du réseau. Danger de mort !
• Tenir hors de portée des enfants !
• Dans le cadre d’activités à caractère commercial, l’usage de l’appareil ne peut se faire qu’en conformité avec la réglementation professionnelle en vigueur pour l’outillage et les installations électriques des corps de métiers concernés.
• Dans les écoles, centres de formation, ateliers collectifs de loisirs ou de bricolage, l’appareil ne doit être utilisé que sous la responsabilité de personnel d’encadrement qualifié.
• Par l’ouverture de certaines parties ou leur suppression, l’accès peut être donné à des parties conductrices de tensions dangereuses. Certaines bornes de connexion peuvent également être conductrices de tensions. Avant toute intervention, toute réparation ou remplacement de pièces isolées ou d’ensembles, il faut impérativement débrancher l’oscilloscope du réseau électrique.
2 23
L’entretien et la réparation de l’appareil sont réservés strictement au personnel qualifié, informé des risques encourus et respectueux des règles de sécurité.
• Les condensateurs de l’appareil peuvent rester chargés même une fois que l’appareil a été déconnecté de sa source d’alimentation.
• Vérifiez que les fusibles de remplacement utilisés sont conformes aux indications de type et de courant nominal. Il est interdit d’employer des fusibles rafistolés de même que de court-circuiter les bornes du porte-fusible.
• Avant de remplacer le fusible, il faut débrancher le cordon d’alimentation de l’oscilloscope. Ne remplacez le fusible défectueux que par un fusible du même type.
• Il faut faire preuve d’une grande prudence en présence de tensions alternatives (AC) supérieures à 25 V ou de tensions continues (DC) de plus de 35 V. Ce sont des valeurs suffisantes pour causer un choc électrique en cas de contact avec des parties conductrices.
• Vérifiez votre oscilloscope avant chaque mesure, de même que les pointes de mesure et le cordon d’alimentation, afin de vous assurer qu’ils ne soient pas endommagés.
• Les mesures doivent être effectuées sur des circuits entièrement coupés du réseau (transformateur d’isolement).
• Pour prévenir tout risque de choc électrique, évitez d’entrer en contact même indirectement avec les pointes de mesure, les pinces crocodiles, les circuits BNC et les raccords à mesurer.
• Dès qu’il apparaît que l’appareil est susceptible de ne plus fonctionner comme il faut, il convient de le mettre hors service aussitôt, et de prendre les mesures qui empêcheront une remise en service accidentelle ou involontaire. Il faut considérer que les conditions de sécurité de l’utilisation de l’oscilloscope ne sont plus assurées quand
- l’appareil et son cordon d’alimentation présentent des détériorations apparentes,
- l’appareil ne fonctionne pas normalement,
- l’appareil a été stocké longtemps dans des conditions défavorables ou
- en cas de conditions de transport sévères.
Face avant
22 3
Face arrière
3. Données générales
3.1 Description
L’oscilloscope Voltcraft 632 FG est un appareil à deux canaux disposant d’une bande passante de DC à 30 MHz (-3 dB) et d’une déviation horizontale pouvant aller jusqu’à 20 ns/div. Une grande variété de déclenchement facilite le travail. L’afficheur se compose d’un écran rectangulaire et d’une grille. L’appareil dispose également d’un générateur de fonctions avec une bande passante de 0,1 Hz à 1 MHz. Les signaux disponibles sont : carré, sinus et triangle.
3.2 Modes de fonctionnement
L’oscilloscope peut être utilisé en tant qu’appareil à un canal, deux canaux ou en mode X-Y. En mode un canal, vous pouvez utiliser le canal 1 ou 2. En plus du mode deux canaux normal, il est possible d’effectuer des modes d’addition et de soustraction. L’appareil peut être réglé en mode Choppé ou alterné (ALT) pour tous les calibres de la base de temps. En mode X-Y, le canal 1 est utilisé comme déviation horizontale et le canal 2 comme déviation verticale. Les deux entrées disposent de la même impédance d’entrée et de la même sensibilité.
3.3 Déviation verticale
L’amplificateur d’entrée des deux canaux dispose de niveaux d’entrées FET protégés par des diodes. Les deux canaux sont branchés électroniquement sur des amplis verticaux. La fréquence du mode Choppé (250 KHz) est fournie par un multivibrateur bistable. En mode ALT, on utilise l’impulsion du générateur de déviation. L’atténuateur d’entrée calibré dispose d’un réseau RC à fréquence compensée.
3.4 Base de temps
La base de temps comporte 20 calibres de 0,2 µs/div à 0,5 s/div. Il est possible de régler des niveaux intermédiaires non-calibrés. Un sélecteur supplémentaire permet de multiplier la vitesse de déviation par 10 jusqu'à 20 ns/div.
3.5 Déclenchement
Le Voltcraft 632 FG dispose d’une grande variété de déclenchements. Les sources de déclenchement peuvent être : canal 1, canal 2, Line ou une source externe. Vous pouvez choisir entre Auto, Norm, TV-V et TV-H. Par un déclenchement alterné, il est possible, en mode deux canaux, d’obtenir une image fixe des deux canaux, même avec des signaux de fréquence différente.
11. Schéma électrique
Remarque :
Ceci est une installation de classe A. Utilisé dans le domaine domestique, cet appareil peut provoquer des perturbations HF.
4 21
10. Entretien
Mis à part un changement de fusible et un nettoyage occasionnel des éléments de commande et de l’écran, l’appareil de mesure ne nécessite pas d’entretien particulier. Pour le nettoyage, utilisez un chiffon propre et sec. N’utilisez pas de dissolvants inflammables comme de l’essence. Leurs vapeurs sont nocives pour la santé. De plus, il y a risque d’explosion si des vapeurs inflammables pénètrent à l’intérieur du boîtier.
3.6 Autres
La surface de l’écran est équipée d’un filtre. La position de la trace peut être corrigée depuis l’extérieur. Une sortie de calibration permet d’étalonner la sonde. Elle dispose d’un signal carré de 1 KHz et d’une amplitude de 2 V. Au dos de l’appareil se trouvent le branchement secteur, le fusible, le sélecteur de tension d’entrée, une borne BNC pour la modulation Z, une seconde borne avec le signal atténué du canal 1 et une entrée de déclenchement externe.
4. Caractéristiques techniques :
4.1 Déviation verticale
Bande passante : DC - 30 MHz (-3dB) (x 5MAG DC - 7 MHz) Temps de montée : < 11,6 ns x5 MAG < 50 ns Sensibilité : 10 calibres de 5mV à 5V/div en séquences 1-2-5 Tolérance : 3 % (x5 MAG 5 %) Linéarité : < +/- 0,1 div Suroscillation : 5 % (gamme 10 mV) Balance DC : réglable Réglage fin : 1 / 2,5 Impédance : 1 MOhm // 25 pF Tension d’entrée maxi : 300 V (DC+AC crête) Modes : CH 1, CH 2, DUAL, ADD (CH1 + CH2, CH1 - CH2) Couplage d’entrée AC, GND, DC Séparation de canaux : < 1000 : 1 à 50 KHz (gamme 5 mV/div) < 30 : 1 à 30 MHz Fréquence Choppée: env. 250 KHz Sortie canal 1 : 20 mV/div à 50 Ohms (50 Hz à 5 MHz)
4.2 Base de temps
Sensibilité : 20 calibres
de 0,2 µs à 0,5 s/div en séquences 1-2-5 Zoom : x 10 MAG Précision : 3 % (x 10 MAG 5 %, 20 ns et 50 ns non-calibrés) Linéarité : 3 % (x 10 MAG 5 %, 20 ns et 50 ns non-calibrés) Réglage fin : 1 / 2,5
4.3 Déclenchement
Type : Auto, Norm, TV-V, TV-H Source : CH1, CH2, LINE, externe, ALT Front : Front positif ou négatif Seuil : 20 Hz - 2 MHz 0,5 div
ALT : 2 div
EXT : 200 mV
2-30 MHz : 1,5 div
ALT : 3 div
EXT : 800 mV Entrée EXT : Imp. : 1 MOhm // 25 pF
max. 300 V DC+AC crête (AC < 1 KHz)
4.4 Mode X-Y
Bande passante : DC - 500 KHz Erreur de phase : 3 % (DC - 50 KHz)
4.5 Modulation Z
Sensibilité : 5 Vcc tension positive diminue l’intensité Bande passante : DC - 2 MHz Résistance d’entrée : env. 47 KOhms Tension d’entrée max. : max. 30 V DC+AC crête (AC < 1 KHz)
20 5
4.6 Calibreur
Forme de la courbe : pos. Carré Fréquence : 1 KHz Rapport d’échantillonage mieux que 48:52 Amplitude : 2 Vcc +/- 2 % Impédance de sortie : env. 1 KOhm
4.7 Ecran
Présentation : Ecran carré 6 pouces avec grille Eclairage : P 31 Tension d’accélération : env. 2 KV Grille : 8 x 10 div
(1 div = 10 mm)
Décalage de trace : réglable
4.8 Générateur de fonctions
Bande passante : 0,1 Hz à 1 MHz en 7 calibres Forme de la courbe : Sinus, carré, triangle Gamme de réglage : 10 : 1 Impédance de sortie : 50 Ohms +/- 10 % Amplitude de sortie : 20 Vcc sans charge DC-Offset : Max. 6 V Facteur de résonance : < 1 % (10 Hz à 20 KHz) Instabilité horizontale : max. 1/33 Asymétrie (carré) : < 3 % (1 KHz) Temps de montée : < 120 ns
5. Prise en main
5.1 Déballage de l’appareil
Avant d’être livré, l’oscilloscope a subi de nombreux contrôles et tests de fonctionnement. Vérifiez dès réception du produit que celui-ci n’a pas souffert de dommages dus au transport.
5.2 Contrôle de la tension secteur
L’oscilloscope est réglé d’usine sur une tension secteur de 230 V. Vérifiez néanmoins le bon réglage avant la première utilisation. L’oscilloscope est détruit s’il est utilisé sur la mauvaise tension.
Attention ! Coupez l’appareil du secteur, lorsque vous voulez modifier la tension de secteur.
Le sélecteur de tension de secteur se trouve à l’arrière de l’appareil à côté de la borne d’entrée secteur et sert en même temps de porte-fusible.
Attention ! Si vous changez la tension de secteur, vous devez impérativement changer le fusible.
Tension secteur Gamme Fusible 115 V 97 - 132 V T 0,63 A 250 V 230 V 195 - 250 V T 0,315 A 250 V Fréquence secteur : 50-60 Hz Consommation : 45 VA, 40 W maxi
Le temps de descente se calcule de la même manière.
Figure 8.7-1
Pour déterminer précisément le temps de montée ou de descente d’un signal carré, il est nécessaire de prendre en considération le temps de monté de l’oscilloscope. Cette valeur est indiquée dans les caractéristiques techniques de l’appareil. Pour le présent appareil, elle est de £ 17/5 ns.
t
s
= Temps de montée du signal
t = Temps de montée mesuré à l’écran t
o
= Temps de montée de l’oscilloscope
Si l’on dispose d’un signal carré dont le temps de montée est connu, la présente formule peut être utilisée pour vérifier le temps de montée de l’oscilloscope.
9. Générateur de fonctions
Le générateur de fonctions s’allume en même temps que l’oscilloscope. Pour vous familiariser avec son utilisation, il est conseillé de représenter le signal de sortie de l’oscilloscope. Pour cela, reliez la borne de sortie du générateur avec l’entrée canal 1 de l’oscilloscope.
1.) Avec la touche FUNC, sélectionnez la forme de signal souhaitée. Pour cela, appuyez sur la touche jusqu'à ce que la LED correspondante s’allume.
2.) La touche RANGE permet de déterminer la gamme de fréquence. Il y a 7 décades. Les valeurs imprimées sont valables lorsque le bouton FREQUENCY est en butée à droite. Ces valeurs sont données à titre indicatif et ne sont pas calibrées.
3.) En tournant le bouton FREQUENCY dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, il est possible de diminuer la fréquence. Le réglage s’effectue selon un facteur de 10, de sorte que chaque fréquence peut être réglée entre 0,1 Hz et 1 MHz.
4.) Le bouton AMPLITUDE détermine la hauteur du signal de sortie. La tension de sortie maximale sans charge est de 14 Vcc. L’impédance de sortie est de 50 Ohms.
5.) Il est possible d’ajouter au signal de sortie une tension continue. Pour cela, tirez le bouton central du réglage de l’amplitude. Tournez vers la droite pour une composante positive et vers la gauche pour une composante négative. La composante continue maximale est de 6 Volts. Cette valeur maximale ne peut être réglée que pour des signaux de très faible amplitude, sinon l’amplificateur de sortie du générateur est surchargé.
6 19
Figure 8.5-2
8.6 Mesure de différence de phase
La différence de phase est le décalage temporel entre 2 signaux. Cette durée peut être déterminée très simplement.
1.) Passez en mode deux canaux (DUAL). Assurez-vous que le canal 2 n’est pas inversé. Passez en couplage AC.
2.) Réglez le déclenchement sur AUTO et sélectionnez la source CH1.
3.) Réglez le décalage horizontal de façon à afficher un décalage de taille suffisante. Si nécessaire, activez le zoom (x10 MAG).
4.) Déterminez l’écart (voir fig. 8.6-1) et calculez la durée en fonction de la vitesse de déviation réglée.
Figure 8.6-1
8.7 Mesure du temps de montée
Lors de l’observation de signaux carrés, il est important de déterminer le temps de montée. Celui-ci est mesuré en général entre 10 % et 90 % de l’amplitude du signal. Ces pourcentages sont indiqués sur l’écran de l’oscilloscope sous forme de lignes de repère. Au moyen des boutons de réglage vertical grossier et fin et des boutons de réglage de la position horizontale et verticale, il est aisé d’amener le signal entre les lignes 0 % et 100 %. Le temps de montée équivaut à l’écart entre les lignes 10 % et 90 % en div multiplié par la déviation horizontale réglée.
Pour modifier la tension secteur, retirez le porte-fusible, modifier le fusible et replacez le porte-fusible de sorte que la valeur souhaitée se trouve en haut.
Exemple : Réglage 230 V
Attention !
L’oscilloscope Voltcraft 632 FG est construit en classe de protection 1 et ne peut être utilisé qu’avec une prise de terre. Avertissement : Si le circuit de mise à la terre est manquant ou interrompu, il y a danger de mort.
5.3 Conditions environnantes
Cet appareil ne peut être utilisé que dans des locaux secs se situant à moins de 2000 mètres au­dessus du niveau de la mer. La température de fonctionnement maximale est de 0-40°C. En dehors de ces limites, l’appareil peut être endommagé. Les tolérances et caractéristiques énoncées s’appliquent à une température de fonctionnement comprise entre 10 et 35°C. L’humidité relative maximale admise pour l’appareil est de 85 % (non condensé). Les conditions de stockage sont (min. -10°C à max. +70°C, 70 % HR). L’appareil est conforme à la catégorie de surtension II, degré de pollution 2.
5.4 Choix de l’emplacement
L’appareil convient à une utilisation dans un lieu propre et sec. Un environnement humide, poussiéreux ou présentant des risques d’explosion est à éviter. Ne posez pas d’autres objets lourds sur l’appareil. Ne couvrez pas les fentes d’aération. Evitez une exposition à de forts champs magnétiques ou électriques, car ils risquent de fausser la représentation du signal.
5.5 Valeurs d’entrées maximales
Afin d’assurer un fonctionnement optimal de l’appareil, il convient de ne jamais dépasser les valeurs d’entrée maximales suivantes :
Entrées de mesure CH1/CH2 : 300 V DC + AC crête Entrée de déclenchement EXT : 300 V DC + AC crête Modulation Z : 30 V DC + AC crête
Attention !
Les bornes d’entrées sont toutes reliées avec le circuit de terre interne. Pour cette raison, toutes les tensions d’entrée doivent être entièrement coupés du réseau. Les valeurs maxi indiquées ci-dessus s’appliquent unique-ment à des signaux d’une fréquence inférieure à 1 KHz. Notez qu’il s’agit là de valeurs de tensions de crête. Ces valeurs ne doivent jamais être dépassées, que ce soit lors de tensions alternatives, continues ou composées (tensions continues accompagnées d’une tension alternative résiduelle).
6. Eléments de commande et branchements
(voir schéma)
6.1 Ecran et interrupteur
POWER (6)
Interrupteur principal de l’appareil. Lorsque cette touche est enfoncée, l’oscilloscope est allumé et le témoin LED (5) s’allume.
18 7
INTEN (2)
Réglage de la luminosité de la trace
FOCUS (3)
Réglage de la mise au point de la trace
TRACE ROTATION (4)
Sert corriger (dilater) la position horizontale de la trace.
Filtre (33)
Le filtre facilite la lecture de l’écran.
6.2 Déviation verticale
Entrée CH1 (X) (8)
Borne d’entrée canal 1. Entrée du signal horizontal en mode X-Y.
Entrée CH2 (Y) (20)
Borne d’entrée canal 2. Entrée du signal vertical en mode X-Y.
AC-GND-DC (10) (18)
Sélection du couplage d’entrée avec l’amplificateur vertical.
AC : Couplage alternatif GND : Met l’entrée de l’amplificateur vertical à la masse et coupe la connexion avec la borne
d’entrée.
DC : Couplage continu
VOLTS/DIV (7) (22)
Sélecteur de déviation verticale : 5 mV/div à 5 V/div (10 calibres).
VARIABLE (9) (21)
Réglage fin de l’atténuation du signal selon un facteur de 1 / 2,5 de la valeur réglée. Lorsque ce bouton est sorti (x5 MAG), la sensibilité est multipliée par 5.
CH1 & CH2 DC-BAL (13) (17)
Réglage de la tension continue.
▼▲ POSITION (11) (19)
Réglage vertical de la trace.
VERT MODE (14)
Sélection du mode des amplificateurs verticaux de CH1 et CH2. CH1 : Mode 1 canal avec entrée CH1 CH2 : Mode 1 canal avec entrée CH2 DUAL : Mode 2 canaux ADD : Addition des signaux de CH1 et CH2 en mode 2 canaux. Si la touche CH2 INV est
enfoncée, CH2 est soustrait à CH1.
CH2 INV (16)
Touche d’inversion du signal CH2. Le signal de déclenchement est inversé en même temps.
ALT/CHOP (12)
En mode 2 canaux, lorsque cette touche est désactivée, les signaux des 2 canaux apparaissent l’un après l’autre (en alter-nance). Lorsqu’elle est enfoncée, les entrées sont modifiées très vite (250 KHz), il en résulte un affichage simultané des 2 canaux.
Figure 8.4-3
8.5 Mesures de tensions composées
Les tensions composées sont des tensions continues encombrées d’une tension alternative résiduelle. La tension de sortie d’un régulateur surchargé avec condensateur de filtrage constitue un exemple typique d’une telle tension.
Lorsque vous affichez le signal de sortie comme indiqué au chapitre mesure de tension continue, il doit correspondre à celui représenté par la figure 8.5-1. Il est facile à constater que cette courbe est encombrée d’une tension alternative résiduelle. Son importance dépend de la charge et du condensateur de filtrage.
Figure 8.5-1
Dans cet exemple, la valeur crête de la tension est de 6,8 div multiplié par la sensibilité verticale. Pour déterminer la tension crête-crête, passez en couplage AC, augmentez la sensibilité verticale et mesurez la tension (voir chapitre mesure de tensions alternatives).
8 17
Figure 8.4-2
6.) A l’aide du bouton de réglage de la position horizontale, faites dévier la courbe de sorte que l’endroit ou le front montant passe par zéro se trouve sur une ligne verticale de la grille située relativement près du bord gauche de l’écran. Dans la figure 8.4-2, la distance qui sépare les deux passages par zéro est de 5,2 div.
7.) Pour déterminer la période, plusieurs paramètres entrent en ligne de compte.
• Quel est le réglage de la base de temps (TIME/DIV) ?
• L’amplification de la sensibilité verticale (x10 MAG) est-elle activée ?
Exemple 1
La déviation horizontale est sur 5 µs/div, le réglage horizontal fin (SWP.VAR) se trouve sur CAL. La période est de :
t = 5,2 DIV x 5 µs/DIV = 26 µs
La période permet de calculer la fréquence. La formule est la suivante : f = 1/t. Dans cet exemple, la fréquence est donc de :
f = 1 / 26 µs = 38 462 Hz
Exemple 2
La déviation horizontale est sur 1 µs/div, le réglage horizontal fin (SWP.VAR) se trouve sur CAL. Le zoom horizontal est activé (x10 MAG enfoncé). La période est de :
t = (5,2 DIV x 1 µs/DIV) : 10 = 0,52 µs
f = 1 / 0,52 µs = 1 923 077 Hz = 1,923 MHz
Pour une plus grande précision de lecture, il est conseillé, lors de signaux à haute fréquence, de mesurer plusieurs périodes. Dans la figure 8.4-3, cinq périodes équivalent à une longueur de 5,2 div. Si la base de temps est de 1 µs, une période dure :
t = [(5,2 DIV x 1 µs/DIV) : 10] : 5 = 0,104 µs
f = 1/0,104 µs = 9,615385 KHz
6.3 Déclenchement
EXT TRIG IN (24)
Borne d’entrée pour un signal de déclenchement externe. Le signal de déclenchement est transmis lorsque le bouton SOURCE est en position EXT.
SOURCE (23)
Sélecteur de la source de déclenchement
CH1 : le signal de déclenchement est donné par le canal 1. CH2 : le signal est donné par le canal 2. LINE : le signal est donné par la tension secteur. EXT : Le signal est donné par l’extérieur.
TRIG ALT (27)
Lorsque cette touche est enfoncée, le signal de déclenchement est donné en alternance par les 2 canaux (mode 2 canaux), permettant ainsi une image fixe des deux canaux.
SLOPE (26)
Réglage du front de déclenchement + : Déclenchement sur le front montant. – : Déclenchement sur le front descendant.
LEVEL (28)
Réglage de la synchronisation pour une image stable et définition du seuil de déclenchement.
TRIGGER MODE (25)
Sélecteur du mode de déclenchement AUTO : en l’absence de déclenchement et lors de signaux d’une fréquence inférieure à 25 Hz,
l’écran affiche un faisceau horizontal instable. NORM : en l’absence de signal, la trace est effacée et la déviation est en attente. TV-V : Représentation du signal vertical d’une image TV. TV-H : Représentation du signal horizontal d’une image TV.
6.4 Base de temps
TIME/DIV (29)
Bouton de réglage de la base de temps de 0,2 µs à 0,5 s/div en 20 calibres et position du mode XY.
SWP.VAR (30)
Réglage fin de la base de temps. En position CAL, les valeurs réglées sont calibrées. Une déviation par rapport à la position CAL produit un ralentissement de la vitesse de déviation jusqu'à un rapport de 1 / 2,5.
POSITION (32)
Réglage horizontal du faisceau.
x 10 MAG (31)
Lorsque cette touche est enfoncée, la vitesse de déviation est multipliée par 10.
6.5 Autres
CAL (1)
Sur cette borne se trouve un signal carré d’une fréquence de 1KHz et d’une amplitude de 2 Vcc.
GND (15)
Branchement de la masse.
16 9
6.6 Générateur de fonctions
GENERATOR OUTPUT (39)
Borne de sortie pour le signal du générateur. L’impédance de sortie est de 50 Ohms.
Touche FUNC. (40)
Réglage de la forme de la courbe.
Affichage de la forme du signal (41)
Affichage de la forme de courbe choisie par témoins LEDs.
Touche RANGE (42)
Touche de sélection de la gamme de fréquence.
Affichage de la gamme (43)
Affichage de la gamme de fréquence sélectionnée par LEDs.
Réglage FREQUENCY (44)
Tournez dans le sens des aiguilles d’une montre pour augmenter la fréquence.
AMPLITUDE/DC-OFFSET (45)
Le bouton extérieur sert au réglage de l’amplitude du signal. Le bouton intérieur sert à déterminer la composante continue du signal. Tournez vers la gauche pour une composante négative et vers la droite pour une composante positive. Une tension continue est ajoutée lorsque ce bouton est tiré.
6.6 Dos de l’appareil
Z-AXIS INPUT (34)
Borne d’entrée pour la modulation Z
CH1 SIGNAL OUT (35)
Ici se trouve le signal de CH1 (amplitude env. 20 mV/div).
EXT TRIG IN (24)
Borne d’entrée pour un signal de déclenchement externe. Ce signal est utilisé lorsque le sélecteur SOURCE est sur EXT.
Borne d’entrée secteur (36)
Connecteur pour le câble d’alimentation 3 pôles.
Porte-fusible et sélecteur de tension secteur (37)
Pieds (38)
Pieds pour une utilisation verticale. Sert également pour enrouler le câble d’alimentation.
7. Utilisation
7.1 Première utilisation
Avant de brancher l’appareil sur le secteur, vérifiez le bon réglage de la tension de secteur. Effectuez ensuite les réglages suivants :
Exemple 1
La sensibilité verticale est de 5 mV/div, le bouton de réglage fin vertical est sur CAL et enfoncé. La sonde est sur 1/1. La tension crête-crête Ucc ainsi obtenue est :
Ucc = 6,6 DIV x 5 mV/DIV = 33 mV
Exemple 2
La sensibilité verticale est sur 2 V/div, le bouton de réglage fin vertical est sur CAL et enfoncé. La sonde est sur 10/1. Le résultat ainsi obtenu est :
Ucc = (6,6 DIV x 2 mV/DIV) x 10 = 132 V
Exemple 3
La sensibilité verticale est sur 5 mV/div, le bouton de réglage fin vertical est sur CAL et sorti (amplification x 5, la sensibilité réelle est donc de 1mV). La sonde est sur 1/1. Le résultat ainsi obtenu est :
Ucc = (6,6 DIV x 5 mV/DIV) : 5 = 6,6 mV
Pour les tensions sinusoïdales, les formules suivantes s’appliquent :
Tension de crête simple
Tension effective
8.4.2 Mesures de fréquence et de période
La période est le temps qui s’écoule entre la première et la deuxième fois que le front montant d’un signal passe par le point zéro.
1.) Réglez le couplage d’entrée sur GND et le mode de déclenchement sur AUTO.
2.) Au moyen du bouton de réglage de position verticale, faites coïncider la trace avec la ligne du
milieu.
3.) Réglez la sensibilité d’entrée sur 5 V/div et reliez la sonde avec l’objet à mesurer. Amenez le
couplage de l’entrée utilisée en position AC.
4.) Amenez le bouton VOLTS/DIV dans la position qui permet d’obtenir la plus grande déviation du
signal sur l’écran.
5.) Changez la déviation horizontale (TIME/DIV) jusqu'à ce que l’écran affiche au moins une période
complète.
10 15
7.2 Mode un canal
Réglages de base
Organe de commande NR. Position
POWER (6) non-enfoncé INTEN (2) centrale FOCUS (3) centrale VERT : MODE (14) CH1 ALT/CHOP (12) non-enfoncé ▲▼ POSITION (11) (19) centrale
VOLTS/DIV (7) (22) 0,5 V/div VARIABLE (9) (21) CAL AC-GND-DC (10) (18) GND SOURCE (23) CH1 SLOPE (26) + TRIG.ALT (27) non-enfoncé TRIG.MODE (25) AUTO TIME/DIV (29) 0,5 ms/div SWP.VER (30) CAL
POSITION (32) centrale
x 10 MAG (31) non-enfoncé
Une fois ces réglages effectués, branchez l’appareil sur le secteur et procédez comme suit :
1.) Appuyez sur le bouton POWER et vérifiez si le témoin de fonctionnement s’allume. Le faisceau est
visible env. 20 secondes plus tard. Si aucun faisceau n’apparaît après 60 secondes, éteignez l’appareil et vérifiez les réglages.
2.) A l’aide des boutons INTEN et FOCUS, réglez l’intensité et la mise au point du faisceau
3.) A l’aide des boutons de réglage horizontal et vertical, faites coïncider la trace avec la ligne
horizontale du milieu. Si elle penche un peu, vous pouvez corriger sa position à l’aide de la vis TRACE ROTATION (utilisez un petit tournevis).
4.) Branchez une sonde sur l’entrée CH1 et appliquez-la à la sortie de calibration.
5.) Amenez le sélecteur AC-GND-DC sur AC en position AC. A présent, l’écran devrait afficher la
figure 7.2-1 :
Figure 7.2-1
6.) Corrigez éventuellement la mise au point à l’aide du bouton FOCUS.
7.) Afin de tester les différents modes de réglage, changez les positions des boutons TIME/DIV,
VOLTS/DIV et le réglage de la position verticale et horizontale. Observez ce qui se passe à l’écran. Nous voici à la fin des règles de base pour le mode un canal avec l’entrée CH1. Le mode un canal est également possible avec l’entrée CH2. Dans ce cas, faites passer VERT.MODE et SOURCE sur CH2.
sonde est sur 1/1. Le résultat ainsi obtenu est :
6,2 DIV x 5 V/DIV = 31 V
Exemple 2
La sensibilité verticale est de 2 V/div, le bouton de réglage fin vertical est sur CAL et enfoncé. La sonde est sur 10/1. Le résultat ainsi obtenu est :
(6,2 DIV x 2 V/DIV) x 10 = 124 V
Exemple 3
La sensibilité verticale est de 5 mV/div, le bouton de réglage fin vertical est sur CAL et sorti (amplification x 5, la sensibilité réelle est donc de 1 mV). La sonde est sur 1/1. Le résultat ainsi obtenu est :
(6,2 DIV x 5 mV/DIV) : 5 = 6,2 mV
8.4 Mesures de tensions alternatives.
Avant chaque mesure de tension, assurez-vous que le réglage vertical (VAR) et horizontal (SWP.VAR) se trouvent en position CAL afin d’éviter des erreurs dans la mesure.
1.) Réglez le couplage d’entrée sur GND et le mode de déclenchement sur AUTO.
2.) Au moyen du bouton de réglage de position verticale, faites coïncider la trace avec la ligne du milieu.
3.) Réglez la sensibilité d’entrée sur 5 V/div et reliez la sonde avec l’objet à mesurer. Amenez le couplage de l’entrée utilisée en position AC.
4.) Amenez le bouton VOLTS/DIV dans la position qui permet d’obtenir la plus grande déviation du signal sur l’écran.
5.) Changez la déviation horizontale (TIME/DIV) jusqu'à ce que l’écran affiche au moins une période complète.
8.4.1 Mesures de tensions
La façon la plus courante de mesurer des tensions alternatives est de déterminer la tension crête-crête (Vcc). Elle peut être employée sur toutes les formes de signal indépendamment de leur complexité. La tension crête-crête est la différence entre le sommet positif et le sommet négatif de la courbe.
Pour mesurer la tension crête-crête, procédez comme suit :
1.) A l’aide du bouton de réglage de la position verticale, déplacez la courbe de sorte que le point le plus bas de la courbe (négatif) touche une ligne horizontale de la grille.
2.) A l’aide du bouton de réglage de la position horizontale, déplacez la courbe de sorte que le point le plus haut de la courbe (positif) passe par la ligne verticale centrale de la grille. Sur la figure 8.4-1, la distance entre les deux valeurs extrêmes est de 6,6 div.
3.) Pour déterminer la tension, plusieurs paramètres entrent en ligne de compte.
• Quelle est la sensibilité d’entrée ?
• Quel est le réglage de la sonde ? (1/1 ou 10/1) ?
• L’amplification de la sensibilité verticale (x5 MAG) est-elle activée ?
Les exemples suivants illustrent comment une même représentation peut conduire à des résultats de mesure différents.
Figure 8.4-1
14 11
7.3 Mode deux canaux
En vous appuyant sur les réglages indiqués précédemment, effectuez les modifications suivantes :
1.) Amenez le sélecteur VOLTS/DIV du CH1 en position 1 V/div. A présent, le signal carré ne fait plus
que la moitié de sa hauteur précédente.
2.) A l’aide du bouton de réglage de la position verticale de CH1, montez la courbe de deux lignes.
3.) Amenez le sélecteur VERT.MODE en position DUAL. Une deuxième ligne apparaît.
4.) A l’aide du bouton de réglage de la position verticale de CH2, amenez la courbe sur la deuxième
ligne sous la ligne centrale.
5.) Amenez le sélecteur VOLTS/DIV du CH2 en position 1 V/div.
6.) Branchez une deuxième pointe de mesure sur l’entrée CH2 et posez également son extrémité sur
le calibreur.
7.) Amenez le sélecteur AC-GND-DC de l’entrée CH2 en position AC. L’écran affiche une image
semblable à la figure 7.3-1
Figure 7.3-1
Dans cet exemple, le mode déclenchement est AUTO et la source le canal 1. Comme les deux canaux affichent le même signal, on obtient une image stable. Si vous voulez obtenir également une image stable lorsque les deux canaux ont des fréquences différentes, référez-vous à la section " Déclenchement ". Lorsque la touche ALT/CHOP n’est pas enfoncée, les deux courbes sont indiquées l’une après l’autre. En présence de calibres de base de temps élevés, on préférera le mode alterné. Lorsque la touche ALT/CHOP est enfoncée, l’oscilloscope passe très vite d’un canal à l’autre (fréquence de déclenchement env. 250 KHz), de sorte que les deux courbes semblent apparaître en même temps. Pour illustrer cet exemple, réglez les deux entrées sur GND et sélectionnez un calibre de base de temps bas, p.ex. 0,5 s/div. Si vous passez à présent de ALT à CHOP, vous pourrez aisément voir la différence.
7.4 Fonction ADD
En mode deux canaux, il est possible d’additionner ou de soustraire les deux signaux. Pour un fonctionnement correct, il est nécessaire de régler la même sensibilité sur les deux canaux et que le réglage fin se trouve en position CAL. Réglez sur l’oscilloscope de façon à obtenir la figure 7.2-1. Amenez à présent le sélecteur VERT.MODE en position ADD. Les deux courbes sont à présent affichées additionnées dans une même courbe. L’amplitude s’en trouve doublée.
Appuyez maintenant sur CH2 INV. Le canal 2 s’inverse (voir fig. 7.4-1).
2.) Régler le déclenchement sur AUTO et faites coïncider la trace avec une ligne horizontale sur la grille.
3.) A présent, passez de 5 mV/div à 10 mV/div et observez le comportement du faisceau. Si la balance DC est correcte, il ne devrait y avoir aucune altération du faisceau. S’il se décale un peu vers le haut ou le bas lors du changement, il est nécessaire d’effectuer une correction. Au moyen d’un tournevis, changez doucement le réglage jusqu'à obtenir un résultat optimal.
4.) Procédez de la même façon pour le canal 2.
8.2 Attention !
Règles de base pour toutes mesures
N’effectuez jamais de mesure sur des circuits dont la tension maximale est inconnue ou qui ne sont pas entièrement coupés du réseau 230 V. Respectez les valeurs d’entrées maximales. Les raccords à la masse des bornes d’entrées sont reliés électriquement au sein de l’appareil. Il est donc nécessaire que les deux signaux aux entrées disposent du même potentiel de masse.
8.3 Mesures de tensions continues
Avant chaque mesure de tension, assurez-vous que le réglage vertical se trouve en position CAL afin d’éviter des erreurs dans la mesure.
1.) Réglez le couplage d’entrée sur GND et le mode de déclenchement sur AUTO.
2.) Au moyen du bouton de réglage de position verticale, faites coïncider la trace avec la ligne du milieu.
3.) Réglez la sensibilité d’entrée sur 5 V/div et reliez la pointe de mesure avec l’objet à mesurer. Amenez le couplage d’entrée en position DC et observez dans quelle direction la trace est déviée. Une déviation vers le haut signifie une tension positive, vers le bas, la tension est négative. Admettons qu’il s’agisse d’une déviation vers le haut.
4.) Repassez en couplage GND. Il n’est pas nécessaire pour cela de couper le signal d’entrée, car en position GND il ne sera pas court-circuité mais coupé en interne.
5.) Amenez la trace sur la dernière ligne du bas de la grille.
6.) Repassez en couplage DC et choisissez une sensibilité d’entrée qui provoque une forte déviation.
7.) Dans la figure 8.3-1, la tension continue crée une déviation de 6,2 div. Pour déterminer cette tension, plusieurs paramètres sont importants.
• Quelle est la sensibilité d’entrée ?
• Quel est le réglage de la sonde (1/1 ou 10/1) ?
• L’amplification de la sensibilité verticale (x5 MAG) est-elle activée ?
Figure 8.3-1
Pour chaque mesure, il est nécessaire que tous les boutons de réglage fin se trouvent en position CAL. Les exemples suivants illustrent comment la même représentation à l’écran peut conduire à des résultats de mesure différents.
Exemple 1
La sensibilité verticale est de 5 V/div, le bouton de réglage fin vertical est sur CAL et enfoncé. La
12 13
6.) Procédez de la même façon pour le réglage de la seconde pointe de mesure sur l’entrée CH2.
Figure 8.1-1 Réglage optimal
Figure 8.1-2 Surcompensation
Figure 8.1-3 Compensation insuffisante
8.1.2 Réglage de la balance DC
Il n’est que rarement nécessaire de régler la balance DC. Veillez cependant à la vérifier régulièrement et à la corriger si nécessaire. Les boutons de réglage de la balance DC se trouvent à côté des touches de positionnement vertical. Pour la correction, procédez comme suit :
1.) Réglez le couplage d’entrée sur GND, la sensibilité d’entrée sur 5 mV/div et la base de temps sur 1 ms/div.
Figure 7.4-1
Passez à nouveau en mode ADD. A présent, le canal 2 est soustrait du canal 1. Comme les deux canaux reçoivent des signaux identiques, le résultat est nul et l’écran affiche une ligne horizontale. En raison des différences de précision des atténuateurs d’entrée, il peut arriver qu’il apparaisse néanmoins un carré de très faible amplitude.
7.5 Déclenchement
Le déclenchement est une fonction très importante de l’oscilloscope. Il est donc vivement conseillé de se familiariser avec les différentes possibilités de déclenchement.
7.5.1 Mode de déclenchement (MODE ) AUTO
En mode AUTO, le générateur de déviation est inactif et la trace apparaît même en l’absence de signal. Un signal de déclenchement est créé automatiquement lorsque le signal entrant dispose d’une fréquence supérieure à 25 Hz. Le mode AUTO convient aux formes de signal simples. Il peut parfois être nécessaire de " capturer " l’image en effectuant quelques réglages à l’aide du bouton LEVEL.
NORM
Dans ce mode de fonctionnement, la trace n’apparaît pas en l’absence de signal. Un décalage apparaît lorsque le signal correspond à la valeur seuil déterminée avec le bouton LEVEL. Si vous disposez d’un signal sinusoïdal et que vous tournez doucement le bouton LEVEL, vous pourrez reconnaître au début du faisceau la position du seuil de déclenchement. Les figures 7.5-1 et 7.5-2 représentent des signaux avec des seuils de déclenchement différents. Dans les deux cas, le déclenchement s’effectue sur le front montant (positif). Ceci est déterminé par la position du bouton SLOPE. En position tirée (+), le déclenchement s’effectue sur le front positif. En position enfoncée (–), il s’effectue sur le front négatif (descendant). La figure 7.5-3 représente une courbe dont le seuil de déclenchement se situe sur le front négatif. Le seuil de déclenchement correspond à celui de la figure 7.5-1.
Figure 7.5-1
12 13
Figure 7.5-2
Figure 7.5-3
TV -V
En position TV-V, le déclenchement s’effectue par l’impulsion synchronisée verticale du signal vidéo composite. Ceci facilite la représentation de signaux vidéo et de demi-images vidéo. Réglez pour cela le sélecteur de base de temps (TIME/DIV) sur 2 ms/div ou 5 ms/div.
TV-H
Si le sélecteur MODE se trouve en position TV-H, le déclenchement s’effectue par l’impulsion synchronisée horizontale. L’écran affiche le signal d’une ligne. Le réglage de la base de temps est de 10 µs/div. Le bouton SWP.VAR permet de déterminer la taille de la représentation. Une image stable n’est possible que si les impulsions synchronisées sont négative.
7.5.2 Source de déclenchement (SOURCE)
Pour obtenir une image stable, le signal de déclenchement doit être mis en rapport avec le signal de mesure en passant par une source de déclenchement. Le bouton SOURCE permet de sélectionner une telle source de déclenchement.
CH1
Le signal de déclenchement est généré par le canal 1. Cela vaut également lorsque l’oscilloscope travaille en mode DUAL ou ADD.
CH2
Le signal de déclenchement est généré par le canal 2. Cela vaut également en mode DUAL ou ADD.
Line
Le signal de déclenchement est généré par la fréquence du secteur. Cette source est utilisée lorsque le signal de mesure est en rapport avec la tension de secteur, p.ex. pour mesurer la tension secondaire de transformateurs, redresseurs, thyristors ou triacs.
Attention ! Si vous effectuez des mesures sur des circuits fonctionnant sur le secteur, ceux-ci doivent impérativement être entièrement coupés du réseau par un transformateur d’isolement.
EXT
Dans cette position, le signal de déclenchement est généré par l’extérieur. Ce signal doit avoir un rapport périodique avec le signal mesuré. Un déclenchement externe est souvent très utile pour les mesures effectuées sur des circuits digitaux.
7.5.3 Déclenchement alterné
En mode deux canaux, si vous déclenchez à partir de CH1 ou CH2, une image stable n’est possible sur les deux canaux que lorsque les deux signaux ont la même fréquence ou si ces fréquences ont un rapport selon un nombre entier. Lorsque la touche TRIG.ALT est enfoncée, la source de déclenchement entre CH1 et CH2 est alternée lorsque le canal correspondant est utilisé. On obtient aussi une image stable sur les deux canaux même si la fréquence du signal est différente. La touche ALT/CHOP doit se trouver en position ALT. N’utilisez pas cette fonction lors de mesures comparatives de phase ou lors d’intervalles de temps entre deux signaux de mesure.
7.6 Base de temps (TIME/DIV)
Ce bouton sert à régler la déviation horizontale. 20 calibres permettent de régler la vitesse de 0,5 s/div à 0,2 µs/div dans une séquence 1-2-5. Il permet de déterminer combien de périodes du signal mesuré sont affichées à l’écran.
7.6.1 Position horizontale
Ce bouton permet de décaler horizontalement la trace.
7.6.2 Réglage fin (SWP.VAR)
Le bouton de réglage SWP.VAR permet de régler le calibre sélectionné de façon non-échelonnée jusqu'à un rapport de 2,5. En position CAL, les valeurs sont calibrées.
7.6.3 Touche de zoom (x10 MAG)
Lorsque cette touche est enfoncée, le calibre réglé est multipliée par 10. Le signal dilaté sort alors de l’écran vers la gauche et la droite. Le réglage de la position horizontale permet de parcourir la portion dilatée et d’observer un point précis de la courbe.
Remarque : Dans les gammes 0,5 µs et 0,2 µs, la fonction x10 MAG n’est pas calibrée.
7.7 Mode X-Y
Pour activer le mode X-Y, le bouton de la vitesse de déviation horizontale doit être amené en position X-Y. Dans ce mode de fonctionnement, le signal horizontal arrive par le canal 1 (entrée X) et le signal vertical par le canal 2 (entrée Y). Les deux entrées disposent de la sensibilité réglée par les boutons (VOLTS/DIV). Cependant, la largeur de la bande passante pour l’entrée X est limitée à 500 KHz. Notez qu’en mode X-Y, lorsqu’il n’y a pas de signal ou lorsque le couplage d’entrée est réglé sur GND, la trace est réduite à un simple point lumineux. Si cet état se prolonge, le point risque de brûler l’écran et ainsi de détériorer l’appareil.
8. Effectuer des mesures avec l’oscilloscope
8.1 Préparation de la mesure
8.1.1 Compensation de la sonde
Afin d’obtenir un résultat efficace, il est nécessaire d’adapter les pointes de mesure à l’entrée de l’oscilloscope lorsque celles-ci ne sont pas utilisées en mode 1/1. Pour cela, procédez comme suit :
1.) Réglez la sonde sur 10/1 et branchez-la sur l’entrée CH1.
2.) Réglez la sensibilité d’entrée (VOLTS/DIV) sur 50 mV/div et la base de temps sur 0,5 ms/div.
3.) Utilisez le couplage DC et le déclenchement automatique.
4.) Appliquez la sonde sur la sortie de calibration de l’oscilloscope. Un signal carré apparaît à l’écran.
5.) Une petite molette sur la poignée ou la prise BNC permet de régler la sonde. Tournez doucement
cette molette jusqu'à ce que le signal corresponde à celui indiqué dans la figure 8.1-1.
12 13
Loading...