VOLTCRAFT 1595032 Operation Manual [fr]

VOLTCRAFT 1595032 Operation Manual

Mode d‘emploi

Chargeur multifonction V-Charge Field 300

N° de commande 1595032

Utilisation conforme

Le chargeur contrôlé par processeur sert à recharger les accumulateurs du type NiCd + NiMH (1-16 éléments), LiPo/LiIon/LiFe (1-6 éléments) et les accumulateurs au plomb (1-12 éléments, 2 V-24 V). Le courant de charge peut être réglé entre 0,1Aet 14,0A. La capacité de charge maximale est de 300 W.

Il est possible de décharger aussi des accus; le courant de décharge est de 0,1 à 3,0 A. La capacité de décharge maximale est de 8 W.

Un écran graphique coloré doté d’un menu multilingue et une roue de réglage avec fonction de touche facilitent l’utilisation.

Le chargeur ne doit être alimenté que sous un courant continu de 7 - 32 V/CC. La source d’alimentation

électrique continue doit livrer un courant suffisant pour pouvoir atteindre les données de sortie. La puissance d’entrée de la source de courant est pré-réglable de 50 à 330 W. Cela permet au chargeur de garantir un fonctionnement fiable aussi avec des sources d’alimentation à la puissance plus faible.

Concernant les batteries au lithium, un compensateur est intégré au chargeur. Le compensateur intégré compense les différences de tension des packs d´accumulateurs à plusieurs éléments au lithium pendant le processus de charge/décharge. La charge inégale des cellules a pour effet de réduire la puissance de l´ensemble du pack d´accumulateurs. Le compensateur est adapté pour des packs d´accumulateurs au lithium de 1 à 6 cellules. L’état de charge est indiqué individuellement pour chaque cellule.

Ne charger aucune pile primaire non rechargeable (charbon-zinc, alcalines etc.). Respecter la polarité du câble de raccordement du compensateur !

L‘utilisation dans des conditions ambiantes défavorables n‘est pas autorisée. Les conditions d‘environnement sont défavorables en cas de :

taux d‘humidité de l‘air trop élevé,

poussière et de gaz, de vapeurs et de solvants inflammables,

fortes vibrations.

Toute utilisation autre que celle décrite précédemment n‘est pas autorisée et peut endommager le produit. Il y a en outre des risques de court-circuit, d‘incendie, électrocution, etc.

Aucun composant du produit ne doit être modifié ni transformé !

Respecter impérativement les consignes de sécurité, le mode d’emploi du pack d’accumulateurs utilisé et les instructions de chargement des fabricants d’accumulateurs respectifs !

Étendue de la livraison

• Chargeur

• 2 douilles de raccordement XT60 avec borne à souder

• Guide d’utilisation rapide

Modes d‘emploi actuels

Téléchargez les modes d‘emplois actuels sur le lien www.conrad.com/downloads ou bien scannez le code QR représenté. Suivez les indications du site internet.

Explication des symboles

Dans ce mode d‘emploi, un point d‘exclamation placé dans un triangle signale des informations importantes à respecter impérativement.

Consignes de sécurité

Veuillez lire entièrement ce mode d’emploi avant la mise en service. Il contient des instructions importantes relatives au bon fonctionnement du produit.

Tout dommage résultant d’un non-respect du présent manuel d’utilisation entraîne l’annulation de la garantie ! Nous déclinons toute responsabilité pour les dommages consécutifs !

De même, nous déclinons toute responsabilité en cas de dommages matériels ou corporels résultant d’une manipulation de l’appareil non conforme aux spécifications ou d’un non-respect des présentes consignes ! Dans de tels cas, la garantie prend fin.

Pour des raisons de sécurité et d‘homologation, il est interdit de modifier la construction ou de transformer les appareils électriques.

Les chargeurs et batteries raccordés ne doivent pas rester en service sans surveillance.

Afin d‘assurer un fonctionnement sans risque, l‘utilisateur est tenu d‘observer les consignes de sécurité et les avertissements figurant dans le présent mode d‘emploi.

Les chargeurs et les accessoires doivent être tenus hors de la portée des enfants ! Ces appareils ne sont pas des jouets.

Sur les sites industriels, il convient d‘observer les mesures de prévention d‘accidents relatives aux installations et aux matériels électriques des associations professionnelles.

L‘utilisation de tels appareils dans les écoles, les centres de formation professionnelle ou les ateliers pour handicapés ou de personnes privées, doit être surveillée par du personnel qualifié.

En cas d‘utilisation incorrecte (courants de charge trop élevés ou polarité incorrecte) la batterie risque d‘être surchargée ou détruite. Dans le pire des cas, la batterie pourrait exploser et causer des dommages considérables.

Ne branchez jamais le chargeur à un pack d´accumulateurs s’il vient juste de passer d’un environnement froid à un environnement chaud. L‘eau de condensation ainsi formée pourrait, dans des conditions défavorables, détruire l‘appareil. Laissez l‘appareil atteindre la température ambiante avant de le brancher.

Lorsque le fonctionnement de l‘appareil peut représenter un risque quelconque, mettez l‘appareil hors service et veillez à ce qu‘il ne puisse pas être remis en marche involontairement.

Le fonctionnement sans risque n‘est plus assuré lorsque : -- l‘appareil présente des dommages visibles,

-- l‘appareil ne fonctionne plus et

-- suite à un stockage prolongé dans des conditions défavorables ou -- lorsque l‘appareil a été transporté dans des conditions défavorables.

Assurez-vous d’avoir ce mode d’emploi toujours à portée de main afin de garantir un fonctionnement sûr. Conservez ce mode d’emploi dans un endroit sûr et transmettez-le à un éventuel propriétaire futur. Lors du raccordement et du fonctionnement du chargeur, une série de consignes de sécurité sont à respecter.

Le chargeur comprend diverses mesures de sécurité. Malgré ces consignes de sécurité, l’utilisateur est seul responsable des configurations qu’il entreprend et en assume les conséquences.. De même, l’utilisateur doit veiller à ce que toutes les précautions de sécurité du chargeur soient respectées. En outre, respecter impérativement les consignes suivantes.

Placez l’appareil dans un endroit sûr, de sorte qu’il soit absolument fixe et ne puisse pas tomber ! Une chute pourrait provoquer des blessures.

Ne jamais introduire d’objet dans les fentes d’aération ! Il existe un risque de contact avec des tensions ou des court-circuits dangereux provoquant de graves conséquences.

Pour des raisons de sécurité, utilisez lors du chargement ou déchargement de cellules au lithium, le compensateur intégré.

Seules des cellules de même capacité et de même fabrication doivent être rechargées simultanément.

Ne chargez aucun accumulateur qui soient rechargés presque entièrement ou complètement.

Ne chargez jamais d’accumulateurs avec un courant plus élevé que celui indiqué par le fabricant.

Gardez les accumulateurs toujours à distance des matériaux inflammables, aussi bien pendant qu’après le chargement. Conservez les accumulateurs dans une solution de stockage ignifuge

Ne chargez jamais des accumulateurs endommagés ou défectueux.

Ne chargez jamais des accumulateurs qui sont raccordés à un commutateur électrique

Désignation des pièces détachées

1Écran graphique

2Alimentation en tension d’entrée XT60

3Capteur ambiant pour luminosité d’écran

4Connecteur de système. Non important pour l’utilisateur

5Ouvertures d‘aération

6Roue de réglage avec fonction de touche

7Barrette de connexion du compensateur

8Sortie port de charge/décharge XT60

Raccordement/mise en service

Lors du branchement, tenez impérativement compte de la polarité correcte et des prescriptions de charge du fabricant d‘accus correspondant.

Alimentteztoujours en premier le chargeur avec une tension de fonctionnement avant de raccorder l’accumulateur, cela vaut également pour le port du compensateur.

Après utilisation, déconnectez le chargeur de la source de courant et débranchez l‘accumulateur.

a) Alimentation électrique

L’alimentation en courant a lieu via un connecteur latéral gauche XT60 (2). La connexion de l’accumulateur a lieu via un connecteur latéral droit XT60 (8).

La polarité est indiquée via la géométrie d’enfichage. Lors de l’utilisation desdouilles XT60 fournies, respectez la polarité correcte lors du brasage. La polarité est indiquée sur les contacts

à souder. Utilisez un câble avec un diamètre suffisant (par ex. 2,5 - 6 mm²). Après un bref test du système, les paramètres seront affichés sur l’écran.

b) Barrette de connexion du compensateur

Après que l’alimentation en courant ait été établie, raccordez la borne du compensateur

XH du pack d’accumulateur en respectant la polarité avec la barrette de connexion du compensateur (7). Orientez toujours la fiche avec le contact négatif vers le connecteur négatif de la barrette de connexion du compensateur. Utilisez le cas échéant un adaptateur approprié

c) Raccordement de l’accumulateur

La connexion de l’accumulateur a lieu via un connecteur latéral droit XT60 (8). La polarité est indiquée via la géométrie d’enfichage.

Utilisation

Établir l’alimentation en courant du chargeur. Le chargeur démarre avec un test de système, le test d’aération et le confirme avec un signal sonore.

Avant de commencer à travailler avec le chargeur, vous devez effectuer quelques pré-réglages.

Le chargeur fonctionne via une roue de réglage avec fonction de touche (6). La sélection des points du menu a lieu en faisant tourner la roue de réglage. La confirmation de la sélection a lieu par une pression de touche sur la roue de réglage. Cette procédure est valable pour tous les réglages (réglages de système et réglages des tâches).

Les menus de réglage sont assez explicites et réglables via les paramètres indiqués.

a) Affichage principal

L’affichage principal montre les paramètres de base de l’accumulateur/pack d’accumulateurs raccordés

(courant, capacité, tension d’accumulateur ainsi que les tensions de cellules individuelles).

En tournant la roue de réglages vers le bas, d’autres paramètres (tension d’entrée, tension de sortie, température du système, énergie chargée en W, nombre d’accumulateurs déchargés, nombre d’accumulateurs chargés).

b) Réglages du système

Danslemenudusystème,desréglagesgénérauxsonteffectuésquiconfirmentlechargeurpourlefonctionnement. Pour atteindre le menu du système, appuyez sur la roue de réglage pendant env. 2 s. Le menu de système est affiché accompagné d’un signal sonore.

Réglez d’abord la langue de système via le menu « Langue ». Faites tourner la roue de réglages jusqu’à ce que les barres de sélection affichent le point du menu. Appuyez sur la roue de réglage pour confirmer. Le point de menu s´ouvre. Vous pouvez choisir entre les langues anglaise, allemande, française ou espagnole.

Poursuivez avec la sélection des paramètres. Suivez la sélection du menu.

Pour terminer le menu du système, choisissez le dernier point du menu « ← Zurück » (Retour) et appuyez sur la roue de réglages.

c) Réglages des tâches

Dans le menu des tâches, il est possible de choisir tous les paramètres pour l’entretien de l’accumulateur. Pour atteindre le menu des tâches, appuyez brièvement (env. 1 s) sur la roue des réglages. Le menu des tâches, est affiché accompagné par un signal sonore (quand le signal sonore n’est pas désactivé dans le menu du système).

Suivez la sélection du menu. Commencez avec le premier point du menu et sélectionnez tous les autres points du menu.

Quand les paramètres sont réglés et que l’accumulateur est raccordé, il est possible de démarrer la tâche sélectionnée via le point du menu « ►Aufgabe starten » (Démarrer la tâche).

Pour quitterer le menu des tâches, choisissez le dernier point du menu « ← Zurück » (Retour) et appuyez sur la roue de réglages.

Assurez-vous que les paramètres réglés correspondent à l’accumulateur raccordé. Si le chargeur n’est pas configuré correctement, l’accumulateur et l’appareil de charge risquent d‘être endommagés. Il y a risque d’incendie ou d’explosion en raison d’une surcharge. Procédez avec précaution lors de la configuration. Respectez impérativement les données du tableau suivant si aucun paramètre de l’accumulateur n’existe.

 

Tension/cellule

Tension/cellule

Tension/cellule

Taux de

Tension/

 

nominale

de fin de charge

de stockage

chargement

cellule de fin

 

 

 

 

 

maximum

de décharge

LiPo

3,7 V

4,2

V

3,8 V

≤ 1C

3,0

- 3,3 V

LiIon

3,6 V

4,1

V/

3,7 V

≤ 1C

2,9

- 3,2 V

LiFe

3,3 V

3,6

V

3,3 V

≤ 4C

2,6

- 2,9 V

LiHv

3,7 V

4,35 V

3,85 V

≤ 1C

3,1

- 3,4 V

 

 

 

 

 

 

 

 

NiCd

1,2 V

1,5

V

 

1C - 2C

0,1

- 1,1 V

 

 

 

 

 

 

 

 

NiMH

1,2 V

1,5

V

 

1C - 2C

0,1

- 1,1 V

 

 

 

 

 

 

 

Plomb/Pb

2,0 V

2,46 V

 

≤ 0,4C

1,8

V

Dépannage

Le chargeur est très facile à utiliser grâce à la navigation dans le menu et les affichage de texte clairs.

Cependant, des problèmes peuvent surgir que nous illustrons ici avec les mesures correctives possibles.

Assurez-vous que tous les réglages que vous avez effectués dans le chargeur correspondent exactement

à l’accumulateur raccordé !

Vérifiez s’il y a des problèmes avec le raccordement entre l’alimentation électrique et le chargeur (entailles et autres dommages sur le câble). De même, vous devez vérifier si le connecteur du câble de charge est en bonne condition et n’est pas surdimensionné. Cela est reconnaissable en cas de gros réchauffement. Les câbles de charge ne doivent pas être plus long que 30 cm et avoir un diamètre de conducteur d’au moins

2,5 mm².

Lors du fonctionnement, vérifiez avec une batterie de voiture si les connexions ont un bon contact sur les pôles de batterie. Beaucoup de problèmes liés au chargeur proviennent de problèmes avec les câbles de connexion et les pinces.

Si vous essayez de charger un autre accumulateur, celui-ci pourrait être en mauvais état et créer des problèmes

Essayez de charger un autre type d’accumulateur. Par exemple, changez avec un accumulateur NiMH si vous avez des problèmes avec les cellules au lithium. Si vous deviez avoir des problèmes avec l’autre type d’accumulateur, le chargeur pourrait être défectueux. Cependant vérifiez tout méticuleusement à nouveau.

Contactez notre service, donnez-nous des détails et fournissez une description du problème ainsi que du type d’alimentation électrique, du type d’accumulateur et du nombre de cellules.

Si un problème de raccordement est affiché, assurez-vous que les raccordement de l’accumulateur sont correctement reliés. Vérifiez particulièrement la connexion du compensateur. Si tout est bien connecté, nettoyez les contacts des connecteurs pour éliminer toute oxydation. Utilisez impérativement une alimentation

à découpage performante ou une batterie d’auto complètement chargée avec une valeur de capacité élevée.

Essayez de raccorder un autre accumulateur au lithium d’une autre fabricant, au mieux avec un autre système de connecteur de compensateur afin d’exclure toutes possibilité d’erreurs.

N’ouvrez jamais l’appareil, cela est trop dangereux et vous perdez tout droit à la garantie ! Le chargeur ne doit être réparé que par du personnel spécialisé. Les réparations inappropriées peuvent provoquer un incendie et / ou un choc électrique. En cas de réparation, envoyez l’appareil à notre service.

Élimination a) Généralités

Ne jetez pas le produit avec les ordures ménagères.

Éliminer le produit au terme de sa durée de vie conformément aux prescriptions légales en vigueur ; le remettre par ex. à un centre de collecte correspondant.

Retirez les piles/piles rechargeables insérées et éliminez-les séparément de l’appareil.

b) Élimination des accumulateurs usagés

Le consommateur final est légalement tenu (ordonnance relative à l’élimination des piles usagées) de rapporter toutes les piles/batteries usées ; il est interdit de les jeter dans les ordures ménagères !

Les accumulateurs contenant des substances nocives sont marqués par le symbole ci-contre

qui signale l‘interdiction de les jeter dans une poubelle ordinaire.

Les désignations pour le métal lourd déterminant sont : Cd = cadmium, Hg = mercure, Pb = plomb.

Vous pouvez rapporter gratuitement vos batteries rechargeables usagées aux centres de récupération de votre commune, à nos succursales ou à tous les points de vente de piles et de piles rechargeables.

Vous respecterez ainsi les obligations prévues par la loi et vous contribuerez à la protection de l‘environnement !

Caractéristiques techniques

Nombre de canaux de charge.............................

1

 

Type d’accumulateur approprié...........................

NiMH, NiCd, LiPo, LiIon, LiFePo, LiHv, Plomb (Pb)

Adapté pour LiPo/LiIon/LiFe/LiHv.......................

1

à 6 éléments

Adapté pour NiCd/NiMH......................................

1

- 16 cellules

Adapté pour des accumulateurs au plomb.........

2

- 24 V (1 - 12 cellules)

Courant de charge max.......................................

14 A

Performance de charge max...............................

300 W

Courant de décharge..........................................

0.1 - 3 A

Performance de décharge max...........................

8

W

Courant de compensateur par cellule.................

max. 1A

Système d’enfichage...........................................

XT60

Compensateur du système d’enfichage..............

XH

Écran couleur LCD..............................................

6,1 cm, 320 x 240 Pixel

Tension de service..............................................

7

- 32 V/CC

Dimensions du produit (L x l x h).........................

80 x 80 x 34 mm

Poids...................................................................

119 g

Ceci est une publication de Conrad Electronic SE, Klaus-Conrad-Str. 1, D-92240 Hirschau (www.conrad.com).

Tous droits réservés, y compris de traduction. Toute reproduction, quelle qu‘elle soit (p. ex. photocopie, microfilm, saisie dans des installations de traitement de données) nécessite une autorisation écrite de l‘éditeur. Il est interdit de le réimprimer, même par extraits. Cette publication correspond au niveau technique du moment de la mise sous presse.

© Copyright 2018 by Conrad Electronic SE.

1595032_V1_0218_02_VTP_m_fr

Loading...