TRI-EDRE Tri-CATALOG 5 Support Technique [fr]

Page 1
Support Technique
Tri-CATALOG
Dans ce petit guide, vous trouverez une réponse à toutes les questions fréquentes que vous pouvez vous poser sur Tri-CATALOG 5.
Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question dans ce document, vous pouvez nous contacter par e-mail : support@tri-edre.com ou par téléphone : (33) 04 98 10 10 50
1 Support Technique T ri-CA T ALOG
Page 2

Découvrir T ri-CA TALOG

Quelles sont les différences entre Tri-CATALOG et Tri-CATALOG Lite ?
Ils permettent tous les deux de cataloguer fichiers et images (avec création de vignettes pour les images).
Tri-CATALOG Lite est une v ersion très simplifiée pour le grand public et à un prix abordable. Il permet uniquement de prendre une photographie de vos volumes (CD, etc.) pour retrouver ensuite sur quel CD se trouve un logiciel ou une image sans être obligé de mettre tous vos CD dans l’ordinateur.
Tandis que Tri-CATALOG (version normale) va beaucoup plus loin, après avoir catalogué vos volumes, vous pouvez mettre des commentaires sur les fichiers, classer les images dans des groupes, créer des librairies d’images pour les donner à des amis ou collègues, etc... Donc Tri-CATALOG est beaucoup plus complet que Tri-CATALOG Lite, il s’adresse plus aux professionnels ou aux personnes exigeantes.
Ces deux logiciels sont disponibles en version Mac et PC.
Peut-on essayer Tri-CATALOG et Tri-CATALOG Lite ?
Oui ces deux logiciels sont disponibles en version de démonstration dans la rubrique «Télécharger» sur www.tri-edre.com (en version Mac et PC). Vous pouvez les essayer et faire votre choix.
Quelle est la configuration requise pour Tri-CATALOG ?
Tri-CATALOG 5 pour Mac fonctionne en natif sous Mac OS X. Vous pouvez aussi l’utiliser avec Mac OS 8.6 et Mac OS 9.x. Dans ce cas, pensez à vérifier que la dernière version de l’extension CarbonLib (disponible sur www.apple.fr) est installée dans votre Dossier Système.
Tri-CATALOG 4 pour PC fonctionne avec Windows 95, Windows 98, Windows ME, Windows NT 4, Windows 2000 et Windows XP.
2 Support Technique T ri-CA T ALOG
Page 3

Installation

J’ai téléchargé Tri-CATALOG, lorsque j’essaie de l’ouvrir, le Finder affiche un message d’erreur «Impossible de trouver l’application ayant servie à créer ce document», pourquoi ?
Les logiciels disponibles sur notre site web sont compressés, avant de pouvoir les utiliser vous devez les décompresser avec Stuffit Expander 5.5 ou une version plus récente. Stuffit Expander est un logiciel gratuit, vous pouvez le télécharger sur www.aladdinsys.com (attention, vous ne devez pas téléchar ger Stuffit Deluxe mais Stuffit Expander).
Stuffit Expander n’arrive pas à décompresser Tri-CATALOG, pourquoi ?
Vous devez obligatoirement utiliser Stuffit Expander 5.5 ou une version plus récente. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez le télécharger sur www.aladdinsys.com (attention, vous ne devez pas télécharger Stuffit Deluxe mais Stuffit Expander). Si vous utilisez déjà Stuffit Expander 5.5 ou une version plus récente, cela signifie qu’il y a eu un problème lors du téléchargement de Tri-CATALOG (le fichier est soit endommagé, soit incomplet) donc vous devez le télécharger à nouveau.
Tri-CATALOG refuse mon numéro de série, pourquoi ?
Il existe différentes versions de Tri-CATALOG. Par exemple un numéro de série pour Tri-CATALOG ne fonctionne pas dans Tri-CATALOG Lite et vice­versa. Un numéro de série pour Tri-CATALOG Mac ne fonctionne pas dans Tri-CATALOG Windows et vice-versa. Un numéro de série pour Tri­CATALOG 3.x ne fonctionne pas dans Tri-CATALOG 4.x. Vérifiez quelle est la version que vous avez acheté et quelle est la version que vous venez d’installer sur votre disque dur. Si vous n’avez pas installé le bon logiciel, vous ne pourrez pas entrer votre numéro de série.
3 Support Technique T ri-CA T ALOG
Page 4

Question générales

Combien de volumes peut-on cataloguer avec Tri-CATALOG ?
Il n’y a pas de limite, vous pouvez en cataloguer autant que vous le souhaitez.
Quels sont les formats d’image reconnus par Tri-CATALOG ?
Tri-CATALOG est capable de créer des vignettes pour les images aux formats PICT, JPEG, GIF, PNG, EPS, TIFF, TARGA, QTIF, SGI, FlashPix, BMP, ILBM, PCX, QuickDraw GX et MacPaint.
Il est aussi capable de relire les vignettes enregistrées dans les fichiers Photoshop, Illustrator, XPress, AppleWorks, Canvas, QuickTime, FrameMaker, Studio Artist, Amapi, PhotoDeluxe, Persuasion, RIFF et PICS si elles ont été créées.
Si vous travaillez avec d’autres images qui ne semblent pas être reconnues par Tri-CATALOG, n’hésitez pas à nous envoyer l’une de ces images par e-mail (support@tri-edre.com), nous travaillerons sur ce format pour l’intégrer à la prochaine version de Tri-CATALOG.
Est-ce que Tri-CATALOG reconnaît les informations IPTC associées aux images ?
Oui. Par exemple, ouvrez une image dans Photoshop, sélectionnez «Informations» dans le menu «Fichier», puis entrez un commentaire dans le champ «Légende» (c’est le seul champ qui sera utilisé par Tri-CATALOG). Ensuite, cataloguez le dossier contenant cette image avec Tri-CATALOG. La légende entrée dans Photoshop, apparaîtra automatiquement dans les commentaires associés à cette image dans Tri-CATALOG.
Est-ce que Tri-CATALOG reconnaît les informations ID3 associées aux morceaux de musique MP3 ?
Oui. Par exemple, ouvrez iTunes, sélectionnez un morceau de musique, sélectionnez «Lire les informations» dans le menu «Fichier» puis modifiez le titre, l’artiste, l’album et les commentaires (ces quatre champs seront utilisés par Tri-CATALOG). Ensuite, cataloguez le dossier contenant ce morceau de
4 Support Technique T ri-CA T ALOG
Page 5
musique avec Tri-CATALOG. Les informations entrées dans iTunes apparaîtront automatiquement dans les commentaires associés à ce fichier dans Tri-CATALOG.
Ensuite, pour rechercher facilement un morceau de musique en fonction de son titre, du nom de l’artiste, de l’album ou du commentaire, sélectionnez «Rechercher un fichier» dans le menu «Recherche», cochez l’icône «Musique» dans l’onglet «Type», entrez l’information souhaitée dans le champ «Avec commentaires :» de l’onglet «Taille et Date» (par exemple le nom de l’album) puis cliquez sur «Chercher».
Quelle est la taille moyenne d’une base Tri-CATALOG ?
Cela dépend de beaucoup de choses (notamment si vous analysez les images ou non, et quelle taille de vignettes vous utilisez). Par exemple, une base contenant 610 volumes avec 2 millions de fichiers et 215 000 images (cataloguées en 96 x 96 pixels) occupe 515 Mo sur le disque dur (ce qui fait une moyenne de 845 Ko pour un volume avec 3280 fichiers et 350 images, vous constatez que 845 Ko pour stocker 350 vignettes d’images c’est peu).
Les versions Mac et PC de Tri-CATALOG sont elles compatibles ?
Oui Tri-CATALOG 4 Mac, Tri-CATALOG 5 Mac et Tri-CATALOG 4 PC utilisent les mêmes formats de fichiers. Ils peuvent lire et modifier les mêmes bases pour travailler ensemble (ce n’est pas le cas de Tri-CATALOG Lite).
Je ne veux pas revenir dans le Finder , comment éjecter un CD à partir de Tri-CATALOG ?
Les CD sont automatiquement éjectés après avoir été catalogués. Pour éjecter un CD dans Tri-CATALOG, vous pouvez aussi sélectionner son nom dans le menu «Volume» en maintenant la touche Majuscule enfoncée.
J’utilise Tri-CATALOG avec Mac OS X, les icônes de certains logiciels ou fichiers n’apparaissent pas dans Tri-CATALOG comme elles apparaissent dans le Finder, pourquoi ?
Vérifiez que l’option «Afficher les icônes personnalisées définies dans le Finder» est cochée dans l’onglet «Affichage» des préférences.
5 Support Technique T ri-CA T ALOG
Page 6

Les images

Comment visualiser rapidement toutes les images cataloguées ?
Affichez une fenêtre d’images, cliquez sur le bouton «Par marques» puis sur la ligne «Toutes les images».
Comment attribuer rapidement des commentaires à un grand nombre d’images ?
Si vous souhaitez attribuer le même commentaire à toutes ces images, sélectionnez-les toutes dans la fenêtre des images puis choisissez «Modifier les commentaires» dans le menu «Elément».
Si vous souhaitez attribuer des commentaires différents à chacune de ces images, sélectionnez-les toutes dans la fenêtre des images puis choisissez «Modifier les commentaires» dans le menu «Elément» en maintenant la touche Option enfoncée. Tri-CATALOG vous demandera alors d’entrer succesivement les commentaires pour chaque image (astuce : avant d’utiliser cette fonction, affichez la palette d’information et la palette de prévisualisation, ainsi quand Tri-CATALOG vous demandera d’entrer les commentaires d’une image, vous pourrez voir ses informations et sa vignette, vous verrez ainsi à quoi correspond cette image et vous pourrez la décrire dans les commentaires).
Consultez le manuel pour en savoir plus sur l’utilisation des commentaires.
Que signifient les points d’interrogation bleus dans la liste des images ?
Lorsque Tri-CATALOG rencontre une image sans vignette, il affiche un point d’interrogation bleu. Par exemple, si vous avez interrompu l’analyse d’un volume avant sa fin, Tri-CATALOG affichera des points d’interrogation bleus pour les dernières images qui n’ont pas été analysées. De même, si vous analysez par exemple des images Photoshop qui sont dépourvues de vignettes (parce que vous avez désactivé la création des vignettes dans les préférences de Photoshop), Tri-CATALOG affichera des points d’interrogation bleus pour ces images.
Si vous ne souhaitez pas afficher ces images dans les fenêtres d’images, décochez la case «Afficher toutes les images, y compris celles sans vignette»
6 Support Technique T ri-CA T ALOG
Page 7
dans l’onglet «Affichage» des préférences (cela fera varier le nombre d’images affichées dans les fenêtres d’images, en revanche le nombre entre parenthèses qui suit le nom de chaque volume dans la liste des volumes des fenêtres d’images ne variera pas car il ne s’agit pas du nombre de vignettes affichées mais du nombre d’images, avec ou sans vignette, contenues sur les volumes). Si vous souhaitez ne pas prendre en compte ces images lors de vos recherches, cochez «Avec vignette uniquement» dans la fenêtre de recherche des images afin d’ignorer ces images.
Que signifient les points d’interrogation rouges dans la liste des images ?
Ce sont des images endommagées ou mal reconnues par Tri-CATALOG. Consultez «Dépannage» page 13 pour résoudre ce problème. Pour plus d’information, vous pouvez également envoyer l’une de ces images à support@tri-edre.com
7 Support Technique T ri-CA T ALOG
Page 8
Exportation et échange de fichiers
Je voudrais communiquer autour de moi les informations ou les images cataloguées par Tri-CATALOG, comment faire ?
Si vous souhaitez communiquer uniquement quelques informations (par exemple la liste des fichiers contenus sur un CD), utilisez les fonctions d’exportation. Tri-CATALOG créera alors un fichier texte (que votre correspondant pourra ouvrir avec n’importe quel traitement de texte) ou un fichier HTML (que votre correspondant pourra ouvrir avec n’importe quel navigateur Web) selon votre choix. Si vous utilisez Mac OS X, vous pouvez également exporter ces informations dans un fichier PDF. L’exportation (au format texte, HTML ou PDF) est présentée dans le manuel Tri-CATALOG, lisez-le pour en savoir plus.
Si vous souhaitez communiquer uniquement quelques images, vous pouvez soit créer une bibliothèque d’images (votre correspondant pourra alors télécharger Tri-CATALOG en version de démonstration pour relire ces bibliothèques, voir la question suivante), soit exporter ces images sous la forme d’une page Web. Si vous utilisez Mac OS X, vous pouvez également exporter les images dans un fichier PDF. L’utilisation des bibliothèques et l’exportation (au format HTML ou PDF) est présentée dans le manuel Tri­CATALOG, lisez-le pour en savoir plus.
Notez aussi que les fonctions d’exportation sont scriptables par AppleScript, cela permet d’automatiser l’exportation de données.
Si vous souhaitez communiquer un volume entier qui a été catalogué avec Tri­CATALOG, vous pouvez demander à votre correspondant de télécharger Tri­CATALOG en version de démonstration (il pourra alors relire au maximum 5 volumes avec leurs listes de fichiers et d’images ; vous devrez lui donner les fichiers correspondants à ces volumes qui sont enregistrés dans le dossier «Volumes» à côté de Tri-CATALOG). Si vous souhaitez communiquer plus de 5 volumes ou mettre en place quelque chose de plus professionnel (par exemple si vous êtes photographe et si vous souhaitez distribuer des CD contenant le catalogue de vos photos), nous commercialisons un pack appelé le «Pack Distribution» (voir la question sur le Pack Distribution plus loin).
8 Support Technique T ri-CA T ALOG
Page 9
J’ai créé une bibliothèque d’images avec Tri-CATALOG, je voudrais la donner à un ami, comment faire ?
Demandez à votre ami de télécharger la version de démonstration de Tri­CATALOG sur http://www.tri-edre.com (version Mac ou Windows, peu importe). Il pourra alors ouvrir vos bibliothèques d’images.
Si vous envisagez de communiquer une bibliothèque d’images à quelqu’un qui utilise Windows, ajoutez «.lim» à la fin du nom de la bibliothèque (sinon Windows ne pourra pas reconnaître qu’il s’agit d’une bibliothèque d’images Tri-CATALOG).
Qu’est-ce que le Pack Distribution ?
Le Pack Distribution contient une licence pour Tri-CATALOG Mac, une licence pour Tri-CATALOG Windows, un Tri-CATALOG READER Mac (avec licence de distribution illimitée) et un Tri-CATALOG READER Windows (avec licence de distribution illimitée). Ce pack coûte 399 TTC. Il s’adresse essentiellement aux professionnels. Par exemple si vous êtes photographe, vous pouvez cataloguer vos photos avec Tri-CATALOG, les classer, leurs attribuer des commentaires, etc... puis graver sur un CD hybride Mac/PC contenant : le dossier «Volumes» créé par Tri-CATALOG (ce dossier contient toutes les informations cataloguées par Tri-CATALOG, c’est à dire vos photos), Tri-CATALOG READER Mac et Tri-CATALOG READER Windows. Ensuite, nous v ous autorisons à dupliquer autant de fois que v ous le souhaitez ce CD (dans le mesure où il ne contient que des Tri-CATALOG READER, pas de Tri-CATALOG normal) pour le distribuer gratuitement ou même le vendre (vous pouvez faire la même chose sur Internet : distribuer un package contenant vos photos avec des Tri-CATALOG READER Mac / Windows pour les consulter). Ainsi les personnes qui recevront ce CD pourront utiliser Tri-CATALOG READER pour consulter ce que vous avez créé avec Tri-CATALOG (c’est à dire vos photos classées avec leurs commentaires, etc...). Contrairement à la version normale, la version READER ne permet pas de modifier les données cataloguées par Tri­CATALOG donc ils ne pourront pas déclasser vos photos, détruire leurs commentaires, etc...
9 Support Technique T ri-CA T ALOG
Page 10

Utilisation en réseau

Je voudrais installer Tri-CATALOG sur plusieurs Mac en réseau pour qu’ils puissent tous consulter les mêmes données et mettre en commun les volumes que chaque personne catalogue, comment faire ?
Habituellement les volumes catalogués par Tri-CATALOG sont stockés dans un dossier qui s’appelle «Volumes» et qui se trouve juste à côté de Tri­CATALOG mais vous pouvez remplacer ce dossier par un alias qui pointe v ers un dossier qui se trouve sur le serveur. En faisant cette manipulation sur chaque poste, tous les Tri-CATALOG enregistreront leurs fichiers au même endroit (dans le même dossier sur le serveur) et non pas chacun sur leur disque local.
Chaque poste pourra consulter les volumes catalogués, cataloguer de nouveau volume, modifier les volumes catalogués, etc... Si un utilisateur catalogue un nouveau CD, ce CD sera enregistré dans le dossier qui se trouve sur le serveur et les autres utilisateurs pourront y avoir accès. En revanche, Tri-CATALOG n’est pas un logiciel client/serveur donc il n’est pas conçu pour permettre la modification simultanée des mêmes informations et il n’y a pas de notion d’utilisateurs et de droits. Habituellement, les entreprises cataloguent leurs CD sur un poste et les autres postes servent à la consultation (sur ces postes, sélectionnez «Mode d’utilisation» dans le menu «Fichier» puis cochez «Lecture sans modification»).
Si la quantité de CD catalogués est très importante et si vous souhaitez réduire l’encombrement sur le réseau, au lieu de cataloguer les volumes dans un même dossier qui se trouve sur un serveur, vous pouvez les cataloguer sur chaque disque dur puis utiliser un logiciel de synchronisation automatique qui regroupe tous les volumes catalogués sur le serveur puis qui redistribue les volumes modifiés vers les postes qui n’ont pas les dernières versions de ces volumes. Ainsi les consultations et les modifications sont effectuées sur le disque dur local et non plus à travers le réseau. Pour effectuer une synchronisation automatique, nous vendons un logiciel qui s’appelle Tri­BACKUP (c’est un logiciel de sauvegarde/synchronisation automatique). Vous pouvez aussi télécharger Tri-BACKUP sur notre site web pour l’essayer.
10 Support Technique T ri-CA T ALOG
Page 11

Performances

Mon ordinateur est lent, comment accélérer Tri-CATALOG ?
Sélectionnez «Préférences» dans le menu «Fichier» ou «Tri-CATALOG», cliquez sur l’onglet «Affichage», décochez toutes les cases, puis cochez uniquement la case «Afficher toutes les images, y compris celles sans vignette».
Ouvrez une fenêtre d’images puis sélectionnez «Ne pas trier» dans le sous­menu «Fonctions de tri» du menu «Edition». Ensuite, cliquez sur le bouton «Aff. vignettes» (l’affichage par vignettes est toujours plus rapide que l’affichage par liste) puis désactivez l’af fichage des informations et l’af fichage proportionnel des vignettes (ces deux boutons, situés à droite de la fenêtre et sous le menu qui permet de régler la taille des vignettes, ne doivent pas être activés, consultez le manuel si besoin).
Enfin, ouvrez la fenêtre de recherche des images puis sélectionnez «Ne pas trier» dans le sous-menu «Fonctions de tri» du menu «Edition».
Après avoir effectué ces manipulations, vous obtiendrez de meilleures performances.
Mon ordinateur est lent, comment accélérer l’analyse des volumes ?
Sélectionnez «Préférences» dans le menu «Fichier» ou «Tri-CATALOG», cliquez sur l’onglet «Analyse» puis décochez «Lire les numéros de version des logiciels», «Lire le contenu des fichiers compressés» et «Lire les informations musique MP3». Pour accélérer la mise à jour des volumes analysés, cochez «Mise à jour rapide des volumes».
Si vous ne souhaitez pas cataloguer les images, décochez «Analyser les images» dans l’onglet «Analyse image» des préférences. Si vous souhaitez ne cataloguer que certaines images, par exemple si vous souhaitez uniquement cataloguer les images PICT et JPEG d’un volume (en ignorant toutes les autres images), ne cochez que certaines cases dans l’onglet «Analyse images» (dans cet exemple, ne cochez que les cases «PICT» et «JPEG», décochez tous les autres types).
Pour accélérer l’analyse des images, vous pouvez également cocher la case «Utiliser si possible les vignettes déjà enregistrées dans les fichiers», ainsi au
11 Support Technique T ri-CA T ALOG
Page 12
lieu de créer ses propres vignettes, Tri-CATALOG essaiera d’utiliser en priorité les vignettes qui sont déjà présentes dans certains fichiers (les fichiers créés avec Photoshop par exemple). L’analyse sera beaucoup plus rapide mais certains logiciels créent uniquement des petites vignettes qui sont très pixellisées donc la qualité de ces vignettes sera moins bonne que si elles avaient été créées par Tri-CATALOG.
Mon ordinateur est lent, comment accélérer la recherche de fichiers ou images ?
Pour accélérer la recherche des fichiers ou images, répartissez vos volumes dans des catégories (en sélectionnant «Classer les volumes» dans le menu «Catalogue» puis en créant des catégories). Ensuite, dans les fenêtres de recherche, limitez la recherche à une catégorie précise (grâce à l’onglet «Emplacement») si vous savez à l’a v ance que le fichier ou l’image recherchée se trouve dans cette catégorie. Cela évitera à Tri-CATALOG de parcourir inutilement les autres volumes.
Pour accélérer la recherche des images, lorsque la fenêtre de recherche des images se trouve au premier plan, vous pouvez aussi sélectionner «Ne pas trier» dans le sous-menu «Fonctions de tri» du menu «Edition».
Mon ordinateur est lent, je souhaite modifier les marques ou les com­mentaires d’un grand nombre de fichiers, comment faire ?
Pour obtenir de meilleurs performances, pensez à limiter le nombre de fenêtres ouvertes. Par exemple, si deux fenêtres de fichiers, cinq fenêtres d’images, la palette d’information et la palette de prévisualisation sont ouvertes, cela signifie qu’à chaque fois que vous effectuerez une modification, Tri-CATALOG devra mettre à jour toutes ces fenêtres. Donc avant de manipuler une grande quantité de fichiers (par exemple, si vous souhaitez attribuer une nouvelle marque à 50 images ou modifier les commentaires de toutes les images sélectionnées), fermez toutes les fenêtres et ne laissez ouverte que la fenêtre sur laquelle vous travaillez, ainsi vous gagnerez du temps.
12 Support Technique T ri-CA T ALOG
Page 13

Dépannage

Tri-CATALOG 5 plante, pourquoi ?
Vérifiez d’abord que votre ordinateur est capable de faire fonctionner Tri­CATALOG : Tri-CATALOG a besoin au minimum de Mac OS 8.6.
Si vous utilisez une version antérieure à Mac OS X, Tri-CATALOG utilisera l’extension CarbonLib d’Apple pour fonctionner. Ouvrez votre Dossier Système, ouvrez le dossier «Extension», cliquez sur l’extension «CarbonLib» puis choisissez «Lire les informations» dans le menu «Fichier». Si vous utilisez une version antérieure à la version 1.4, vous risquez de rencontrer des problèmes. Vous devriez télécharger CarbonLib 1.4 (ou une version plus récente) sur www.apple.fr (rubrique «Support») ou sur www.tri-edre.com (rubrique «Support Technique» / «Tri-CATALOG»). Cela améliorera beaucoup le fonctionnement de vos logiciels Mac OS X.
Pour vérifier l’état des fichiers Tri-CATALOG, sélectionnez «Mettre à jour l’index» dans le menu «Catalogue». Ensuite, sélectionnez «Nettoyer la base» dans le menu «Catalogue», cochez «Vérifier le bon état des fichiers» puis cliquez sur «OK».
Avec Mac OS 8 ou 9, pour analyser de grosses images, pensez aussi à augmenter la mémoire allouée à Tri-CATALOG dans la fenêtre «Lire les informations» du Finder.
Vous pouvez également télécharger sur www.tri-edre.com la dernière version de Tri-CATALOG, si vous n’utilisez pas déjà la dernière version.
Tri-CATALOG se bloque pendant l’analyse d’un volume, pourquoi ?
Il se peut qu’une image endommagée plante l’ordinateur lorsque Tri­CATALOG tente de l’ouvrir. Pour vérifier si c’est le cas, supprimez le volume que vous étiez en train d’analyser s’il apparaît dans Tri-CATALOG. Puis, sélectionnez «Préférences» dans le menu «Fichier» (ou «Tri-CATALOG»), cliquez sur l’onglet «Analyse images» et décochez la case «Analyser les images». Ensuite, cataloguez à nouveau le volume qui posait problème. Si l’analyse fonctionne normalement, cela signifie que ce volume contient une image endommagée qui bloque Tri-CAT ALOG. La question sui v ante explique comment résoudre ce type de problème.
13 Support Technique T ri-CA T ALOG
Page 14
Tri-CATALOG se bloque pendant l’analyse des images, pourquoi ?
Cela signifie soit que le fichier qu’il était en train de lire est endommagé, soit que Tri-CATALOG a mal reconnu cette image.
Dans les deux cas, pour contourner le problème, si Tri-CATALOG arrive à identifier l’image qui a posé problème il propose lors de l’ouverture suivante de reprendre l’analyse en ignorant cette image. Si Tri-CATALOG ne vous a affiché aucun message d’erreur, cela signifie qu’il a planté a v ant d’écrire sur le disque le nom de l’image qui lui posait problème. Donc pour arriver à analyser ce disque en ignorant cette image, vous devez noter le nom de la dernière image analysée juste avant le plantage (son nom est af fiché dans la fenêtre qui apparaît pendant l’analyse des images). Ensuite, vous pouvez essayer d’ouvrir cette image sur votre disque dur, si elle est endommagée vous pouvez la supprimer et relancer l’analyse dans Tri-CATALOG. Si vous préférez la conserver, v ous pouvez ouvrir T ri-CATALOG, rechercher cette image (avec la fenêtre de recherche), la masquer (en sélectionnant «Modifier le masquage» dans le menu «Elément») puis relancer l’analyse de ce disque, Tri-CAT ALOG ignorera alors cette image (puisqu’elle est masquée) donc comme il ne tentera pas de l’ouvrir, elle ne fera pas planter T ri-CAT ALOG et l’analyse ira jusqu’au bout.
Habituellement ces images endommagées font planter tous les logiciels qui tentent de les ouvrir mais nous essayons de permettre à Tri-CATALOG de les détecter avant même de les analyser. Donc si vous le souhaitez, vous pouvez nous envoyer cette image par e-mail (si elle n’est pas trop grosse) et nous regarderons de quelle manière elle est endommagée pour permettre par la suite à Tri-CATALOG de détecter et d’ignorer ce type d’image. De même, si vous êtes sûr qu’elle n’est pas endommagée, vous pouvez nous l’envoyer pour que nos développeurs regardent pourquoi elle fait planter Tri-CATALOG. Voici notre adresse e-mail : support@tri-edre.com
Avec Mac OS 8 ou 9, pour analyser de grosses images, pensez aussi à augmenter la mémoire allouée à Tri-CATALOG dans la fenêtre «Lire les informations» du Finder.
Le paragraphe «Les images» page 6 donne aussi d’autres informations sur l’utilisation des images dans Tri-CATALOG.
14 Support Technique T ri-CA T ALOG
Page 15
Pour toute autre question, n’hésitez pas à nous contacter : support@tri-edre.com
15 Support Technique T ri-CA T ALOG
Loading...