TRI-EDRE Tri-Catalog User Manual [fr]

1.1 - Bienvenue !

1 - Introduction

Merci de nous avoir accordé votre confiance et d’avoir acheté notre logiciel Tri-CATALOG !
Nous sommes persuadés que vous trouverez en Tri-CATALOG le catalogueur de volumes que vous attendiez pour :
• indexer vos volumes (CD-ROM, cartouches, disques durs, …).
• consulter les fichiers ou images contenus sur ces volumes même lorsqu’ils ne sont plus présents dans votre ordinateur.
• organiser et classer ces volumes dans des catégories.
• organiser et classer vos images à l’aide de marques et de commentai­res.
• rechercher des fichiers ou des images sur ces volumes en fonction de multiples critères.
• distribuer vos images sous forme de bibliothèques.
• surveiller automatiquement vos volumes pour être sûr que vous utili­sez toujours la dernière version d’un logiciel.
1 - Introduction

1.2 Merci de vous enregistrer

Vous trouverez ci-joint une carte d’enregistrement pour v otre licence de ce logiciel. bénéficier du support technique gratuit et être informé des mises à jour et des évolutions de ce produit, et de toutes les nouveautés de notre production.
Merci de la remplir et de nous la retourner.

1.3 Dernière version du logiciel

Vérifiez sur le site « dernière version de ce logiciel.
Si ce n’est pas le cas, vous pouvez télécharger la version la plus récente avec laquelle vous pourrez utiliser votre numéro de série.
Nota : les numéros de série sont compatibles avec toutes les versions ayant le
Manuel d’utilisation Tri-CATALOG 5
http://www.tri-edre.com
Vous pourrez
» que vous disposez de la
1 - Introduction
même numéro principal de version : un numéro de série de la version 4.0 sera utilisable avec les versions 4.01, 4.02, ...).

1.4 A propos de ce manuel

Ce manuel décrit les deux versions de T ri-CATALOG : la version et la version
Windows
car les deux logiciels sont quasiment identiques.

1.5 Installation du logiciel

Sur le CD-ROM qui vous a été fourni a v ec ce logiciel se trouv e un logiciel d’installation (que vous pouvez aussi télécharger sur notre site web à l’adresse
Double-cliquez sur l’icône du logiciel d’installation (pour la version Windows, c’est le programme «SETUP.EXE»), puis sélectionnez le disque sur lequel vous désirez que soit copié ce logiciel et validez.
http://www.tri-edre.com
).

1.6 Lancement et enregistrement du logiciel

Double-cliquez sur l’icône de l’application pour la lancer (pour la version Windows, vous pouvez également utiliser le menu «Démarrer»).
Au premier lancement, l’application vous demandera d’entrer votre numéro de série (qui se trouve sur une étiquette collée sur la pochette du CD). Ce numéro de série, qui vous est personnel, active toutes les fonctionnalités de votre logiciel.
Conservez votre numéro de série qui pourra vous être redemandé et qui vous sera nécessaire pour accéder au support technique ou pour les mises à jour.
1.4 - A propos de ce manuel
Mac OS

1.7 Support Technique

Vous disposez d’une assistance technique gratuite, par e-mail, par fax ou par téléphone (voir ci-après nos coordonnées).
Munissez-vous de votre numéro de série et de votre numéro de version avant tout appel.
6 Manuel d’utilisation Tri-CATALOG
1.8 - Contacts

1.8 Contacts

1.9 Mises à jour

1 - Introduction
Les coordonnées ci-dessous vous permettent de nous contacter. Si vous avez des commentaires sur ce logiciel, des problèmes ou des
questions qui ne trouvent pas de réponse dans ce manuel ou sur notre site web – ou si vous êtes intéressé par des licences sur site de ce logiciel – merci de contacter TRI-EDRE (en précisant la version et le numéro de série de votre copie) :
• par e-mail à l’adresse :
contact@tri-edre.com
• par téléphone ou fax :
Tél. : 04 98 10 10 50 Fax : 04 98 10 10 55
• par courrier :
TRI-EDRE 22 Place de l’Eglise - BP 111 83510 Lorgues (France)
Vous pouvez télécharger les mises à jour sur le site :
http://www.tri-edre.com
Manuel d’utilisation Tri-CATALOG 7

2 - Prise en main rapide

2 - Prise en main rapide
Vous trouverez dans ce chapitre les informations de base pour commencer à utiliser immédiatement Tri-CATALOG.
Tri-CATALOG enregistre et conserve dans une base le contenu de tous v os volumes (disques, cartouches, CDs, ...) et retrouve rapidement tout fichier
même quand les volumes ne sont plus présents dans votre ordinateur.

2.1 Importation d’une ancienne base

Si vous êtes déjà utilisateur des versions précédentes de Tri-CATALOG, vous allez pouvoir récupérer les volumes analysés précédemment, sans avoir à recommencer le travail.
Vous avez plusieurs possibilités pour récupérer une base existante :
• sur Mac, lors de la première ouverture du logiciel, Tri-CATALOG vous propose d’importer une ancienne base (dossier «Volumes») ainsi qu’une ancienne liste d’applications (fichier « ##ƒTCP3 Applications» dans le dossier «TCP Infos»).
• sinon, depuis Tri-CATALOG, vous pouv ez utiliser la fonction «Impor­ter une base existante» du menu «Catalogue». Ensuite, sélectionnez le dossier dans lequel se trouve la base existante (habituellement ce dos­sier s’appelle «Volumes») et les volumes seront alors copiés dans une nouvelle catégorie nommée «(Import)».
Nota 1 : les volumes sont dupliqués lors de la l’importation, la base existante reste inchangée.
Nota 2 : si les volumes ont été analysés avec une version 2.0 ou antérieure de Tri-CATALOG, il est recommandé de refaire analyser tous vos volumes par Tri­CATALOG version 4, car certaines informations manqueront (numéro de version des applications, type du volume, ...).
2.1 - Importation d’une ancienne base

2.2 Ajout de volumes à la base

Vous pouvez utiliser plusieurs méthodes pour ajouter un volume (c’est-à­dire le faire analyser par Tri-CATALOG) :
• insérer un volume (CD, ...) quand Tri-CATALOG est actif,
• sur Mac, utiliser le menu «Volume» pour cataloguer un volume,
8 Manuel d’utilisation Tri-CATALOG
2.3 - Consultation des volumes catalogués
• sur PC, utilisez le sous-menu «Ajouter un volume» du menu «Catalo­gue» pour ajouter un des volumes présents.
Vous pouvez aussi ne cataloguer que le contenu d’un dossier. Pour cela, vous devez glisser-déposer l’icône de ce dossier dans la fenêtre de Tri­CATALOG.
Note : de nombreuses fonctions sont utilisables par glisser-déposer dans Tri­CATALOG, n’hésitez pas à essayer de glisser-déposer les éléments dans Tri­CATALOG.

2.3 Consultation des volumes catalogués

Après avoir catalogué un volume, vous pouvez consulter les fichiers et les images qu’il contient.
Fenêtre de fichiers
Une première fenêtre de fichiers est ouverte lorsque vous lancez Tri­CAT ALOG. La fenêtre de fichiers permet de consulter les fichiers contenus sur les volumes catalogués. Vous pouvez afficher simultanément plusieurs fenêtres de fichiers.
Sur Mac, pour afficher une nouvelle fenêtre de fichiers, sélectionnez «Nouvelle fenêtre fichiers» dans le menu «Fichier».
Sur PC, pour afficher une nouvelle fenêtre de fichiers, sélectionnez «Nouvelle fenêtre» dans le menu «Fichier».
2 - Prise en main rapide

Fenêtre d’images

Les fenêtres des images permettent de consulter les vignettes des images contenues sur les volumes catalogués. Vous pouv ez afficher simultanément plusieurs fenêtres d’images.
Sur Mac, pour afficher une nouvelle fenêtre d’images, sélectionnez «Nouvelle fenêtre images» dans le menu «Fichier» ou cliquez sur ce bouton dans la barre d’outils d’une fenêtre de fichiers :
Figure 1. Bouton «Fenêtre d’images»
Manuel d’utilisation Tri-CATALOG 9
2 - Prise en main rapide
Sur PC, pour afficher une nouvelle fenêtre d’images, sélectionnez «Vignettes et images» dans le menu «Fenêtres» ou cliquez sur ce bouton dans la barre d’outils d’une fenêtre de fichiers :
2.4 La fenêtre des fichiers
Après le lancement, une fenêtre de fichiers est ouverte, elle regroupe :
• un «navigateur» pour consulter le contenu de tous les volumes analy­sés (au centre),
• une barre d’informations pour le fichier ou le dossier actuellement sélectionné (en bas),
• une barre de boutons pour les principales fonctions (en haut).
2.4 - La fenêtre des fichiers
Figure 2. Bouton «Fenêtre d’images»
Figure 3. Fenêtre de fichiers
Le centre de la fenêtre des fichiers est partagé en plusieurs colonnes hiérarchiques. Chaque liste affiche le contenu d’un niveau dans le volume ou le dossier sélectionné à sa gauche.
10 Manuel d’utilisation Tri-CATALOG
2.5 - Ouvrir un fichier ou un dossier sur Mac
A gauche se trouve la liste des volumes de la catégorie sélectionnée av ec le menu déroulant au dessus de la liste (exemple : les «Disques locaux»).
La sélection d’un volume ou d’un dossier (d’un clic avec la souris) affiche son contenu dans la colonne suivante. Toute sélection d’un dossier dans la liste la plus à droite fait décaler les listes vers la gauche.
Le nombre de colonnes affichées (de 3 à 5) est fonction de la taille de la fenêtre et peut être fixé dans les Préférences (menu «Fichier»).
Vous pouvez modifier le critère de tri pour les éléments affichés dans ces colonnes. Sur Mac, affichez la barre d’information (à l’aide du menu «Fenêtres») puis cliquez sur l’un des titres de la barre d’information (en bas) pour que les listes soient triées suivant ce critère (nom, taille, date, ...). Sur PC, choisissez le critère de tri avec le menu «Tri».
Plusieurs fenêtres de fichiers peuvent être ouvertes simultanément (fonction «Nouvelle fenêtre fichiers» du menu «Fichier»).
2.5 Ouvrir un fichier ou un dossier sur Mac
Lorsque vous utilisez Tri-CATALOG, pour sélectionner l’icône d’un fichier ou d’un dossier dans le Finder, double-cliquez dessus dans Tri­CATALOG (si le volume n’est pas présent, un dialogue vous propose de l’insérer).
Pour ouvrir un fichier avec son logiciel ou pour ouvrir un dossier dans le Finder, double-cliquez dessus en maintenant le touche Option enfoncée.
Pour pouvez cliquer sur un fichier ou un dossier avec la touche Commande enfoncée pour afficher un menu déroulant pour ouvrir l’un des dossiers de l’arborescence.
2 - Prise en main rapide
2.6 Ouvrir un fichier ou un dossier sur PC
Lorsque vous utilisez Tri-CATALOG, pour ouvrir un fichier avec son logiciel ou pour ouvrir un dossier, double-cliquez dessus dans Tri­CATALOG (si le volume n’est pas présent, un dialogue vous propose de l’insérer).
Manuel d’utilisation Tri-CATALOG 11
2 - Prise en main rapide

2.7 Organisation des volumes catalogués

Les volumes catalogués peuvent être regroupés dans des catégories pour faciliter l’utilisation et les recherches.
Par exemple, il peut être utile de séparer vos CD de sauvegardes, les volumes récents des anciens, les démonstrations des applications, ...
Pour classer les volumes catalogués, vous devez utiliser la fenêtre d’Edition du Catalogue. Sur Mac, pour afficher cette fenêtre, sélectionnez «Edition du catalogue…» dans le menu «Catalogue». Sur PC, pour afficher cette fenêtre, sélectionnez «Edition du catalogue…» dans le menu «Fenêtres». Vous pourrez alors créer, modifier, déplacer catégories et volumes.
Sur le disque dur, chaque volume catalogué est enre gistré dans un fichier à l’intérieur du dossier «Volumes» (par exemple, si votre base contient 10 volumes, les informations sont donc contenues dans 10 fichiers distincts). De même, les images contenues dans ces volumes sont enregistrées dans un second fichier (là aussi, un fichier spécifique pour chaque volume, à côté du premier fichier).

2.8 Fonctions de recherche

2.7 - Organisation des volumes catalogués
Si vous désirez retrouver un fichier, une image ou un volume, utilisez les fonctions du menu «Recherche».
Figure 4. Fenêtre de recherche de fichier
Tri-CATALOG effectue la recherche et affiche la liste de tous les fichiers trouvés en bas de la fenêtre de recherche.
12 Manuel d’utilisation Tri-CATALOG
2.9 - Surveiller les applications

2.9 Surveiller les applications

Grâce à Tri-CATALOG, vous pouvez surveiller les dernières versions de certaines applications. Tri-CATALOG peut vous avertir; après l’analyse d’un volume, qu’une nouvelle version d’un de vos logiciels favoris est présente sur ce volume.
Cette fonction est très utile pour, par exemple, les sharewares dont de nouvelles versions sont régulièrement disponibles sur les CD.
Pour surveiller une application, sélectionnez «Liste des applications» dans le menu «Fenêtres», sélectionnez le(s) fichier(s) à surveiller puis cochez­les (en cliquant sur le bouton Drapeau sur Mac ou sur le bouton Lunettes sur PC). Vous serez automatiquement averti de toute nouvelle version.

2.10 Autres fonctions

Vous trouverez dans la suite le détail de l’ensemble des fonctions. Voici les principales, accessibles directement depuis les fenêtres de fichiers :
• la fenêtre d’Edition du Catalogue (par exemple pour classer les volu­mes dans des catégories, trouver rapidement un volume ou pour détec­ter quel volume dispose d’une place suffisante pour enregistrer un gros fichier).
• la Fenêtre des Images qui affiche les vues réduites des images catalo­guées.
• la Fenêtre d’Information sur un Fichier qui permet notamment de modifier ses marques et ses commentaires.
Des menus contextuels sont disponibles dans Tri-CATALOG. Pour les afficher sur Mac, vous devez cliquer sur l’élément souhaité en maintenant la touche Control enfoncée, ainsi vous pourrez utiliser rapidement les principales fonctions liées à cet élément. Pour les afficher sur PC, vous devez cliquer sur l’élément souhaité av ec le bouton droit de la souris, ainsi vous pourrez utiliser rapidement les principales fonctions liées à cet élément.
2 - Prise en main rapide
Manuel d’utilisation Tri-CATALOG 13

3 - Catalogage des volumes

3 - Catalogage des volumes
Tri-CATALOG est conçu pour gérer la masse de données sans cesse croissante présente dans notre ordinateur et sur nos étagères. La multiplication des supports de grande capacité (CDs, DVDs, disques amovibles, ...) et leur large diffusion rend long et dif ficile la recherche d’un élément particulier (un fichier dans nos disques de sauvegarde, une version d’un logiciel du domaine public, un fichier d’exemple, ...).
Son principe : il conserve dans une base de données le contenu de chacun des volumes. Il a de nombreuses fonctions de navigation et de recherche. Cette base est présente et accessible en permanence (même quand les volumes ne sont plus dans votre ordinateur).
De plus, Tri-CATALOG enregistre, pour chaque image rencontrée, une vue réduite (vignette) de cette image.

3.1 Analyse des volumes

La première chose à faire avec Tri-CATALOG est de (commencer à) constituer le catalogue en cataloguant vos volumes à l’aide de l’une des méthodes suivantes :
• insérer un disque amovible (CD, cartouche, ...) dans l’ordinateur (Tri­CATALOG étant en cours d’utilisation va détecter l’insertion et analy­ser automatiquement le volume, sauf si cette option est désactivée dans les préférences).
• sur Mac, utiliser le menu «Volume» pour ajouter un des volumes pré­sents,
• sur PC, utilisez le sous-menu «Ajouter un volume» du menu «Catalo­gue» pour ajouter un des volumes présents.
Vous pouvez aussi ne cataloguer que le contenu d’un dossier. Pour cela, vous devez glisser-déposer l’icône de ce dossier dans la fenêtre de Tri­CATALOG.
Le contenu du volume est alors analysé par Tri-CATALOG et ajouté à la base de données. L’analyse est effectuée en deux passes. Une première analyse enregistre le contenu du volume. Une seconde analyse, limitée aux seules images, crée une vue réduite pour chacune d’elles.
3.1 - Analyse des volumes
14 Manuel d’utilisation Tri-CATALOG
3.2 - Gestion de la base
Tri-CATALOG est capable de créer des vues réduites pour les images aux formats JPEG, GIF, PNG, EPS, TIFF, PICT, BMP, PCX, TARGA, ILBM et MacPaint. Tri-CATALOG est aussi capable de récupérer les vignettes des fichiers Photoshop, Illustrator, …
Les éléments ajoutés sont les dossiers et les fichiers, y compris ceux contenus dans les archives Compact Pro® ou Stuffit®.

Mise à jour d’un volume

Si vous tentez d’analyser un volume qui a déjà été catalogué, Tri­CATALOG l’indique et propose de le mettre à jour, ou d’ajouter quand même ce support tout en conservant l’ancien (si, par exemple, son contenu a été modifié).
Si vous le souhaitez, vous pouvez également demander à Tri-CATALOG de mettre à jour les vignettes d’un volume. Pour cela, sur Mac vous devez sélectionner le volume puis choisir «Mettre à jour les images» dans le menu «Volume» ou sur PC vous devez sélectionner le volume dans la fenêtre des images puis choisir «Mise à jour du volume» dans le menu «Image».
Vous pouvez également programmer Tri-CATALOG pour qu’il mette à jour régulièrement les volumes. Voir dans les Préférences.
3 - Catalogage des volumes
Note : une option dans les préférence vous permet de désactiver l’analyse des images ou de n’analyser que certains types d’images.
Note 1 : sur Mac, un support ajouté à la suite d’une insertion est automatiquement éjecté après l’analyse. Vous pouvez annuler l’éjection en appuyant sur la touche Option en début ou fin d’analyse (ou en décochant la case d’éjection dans la fenêtre de progression de l’analyse).
Note 2 : l’analyse ne bloque pas votre ordinateur. Pendant qu’elle est effectuée par Tri-CATALOG, vous pouvez travailler sur un autre logiciel.
Note : les marques et commentaires sont conservés (lorsque c’est possible) lors de la mise à jour. Une option «Mise à jour rapide», bien que moins fiable, accélère très nettement les mises à jour (voir les Préférences).

3.2 Gestion de la base

Contenu de la base

Lors de son premier lancement, Tri-CATALOG crée un dossier nommé «Volumes» qui contiendra les volumes catalogués.
Manuel d’utilisation Tri-CATALOG 15
3 - Catalogage des volumes
Pour chaque volume, Tri-CATALOG crée un fichier (dans le dossier de la base en cours) portant le même nom que le volume (ou son nom suivi d’un numéro, si ce nom existe déjà). Ce fichier contient toutes les informations utiles au catalogue pour les éléments contenus dans ce volume.
Un second fichier contenant les vues réduites des images est également créé pour chaque volume analysé. Il porte le nom du volume suivi de «.img».
Un fichier contenant les index (fichier « #Tri-CATALOG Index Volumes#») et un fichier contenant le résultat de la dernière recherche (fichier « #Tri-CATALOG Recherche#») sont enregistrés dans le dossier de la base en cours.
Si vous manipulez directement les fichiers se trouvant dans ce dossier, sur Mac vous devrez sélectionner «Mettre à jour les index de la base» dans le menu «Catalogue» et sur PC vous devrez relancer T ri-CAT ALOG pour que vos modifications soient prises en compte.

Classement des volumes dans des catégories

Lorsque le nombre de volumes catalogués devient important, ou pour faciliter l’organisation de votre travail, il est judicieux de faire appel aux catégories gérées par Tri-CATALOG. C’est le rôle de la fenêtre d’édition du catalogue. pour l’afficher, sélectionnez «Edition du catalogue…» dans le menu «Catalogue».
Une catégorie est un sous-ensemble de la base dans lequel se trouve des volumes. Par exemple, vous pouvez avoir une catégorie «Sauvegarde» qui contiendra toutes vos cartouches de sauvegarde.
Mieux encore, vous pouvez créer des sous-catégories dans «Sauvegarde» pour ranger les volumes de sauvegardes par année (97, 96, 95, ...), par client, par projet, etc.
3.2 - Gestion de la base

Informations sur la base

A tout moment, vous pouvez lire le nombre de volumes catalogués, le nombre de fichiers catalogués, le nombre d’images cataloguées et la taille cumulée de tous les volumes catalogués en bas des fenêtres de fichiers, des fenêtres d’images et de la fenêtre d’édition du catalogue.
16 Manuel d’utilisation Tri-CATALOG
3.2 - Gestion de la base

Utilisation de plusieurs bases

Tri-CATALOG crée un dossier «Volumes» lors de son premier lancement mais vous pouvez utiliser plusieurs bases situées dans plusieurs dossiers. Pour créer une nouvelle base, vous dev ez simplement créer un dossier vide pour accueillir ses volumes. Ensuite vous pouvez passer d’une base à une autre avec la fonction «Changer de base» du menu «Catalogue». Une seule base est active à la fois, mais rien n’empêche qu’une base soit dans un sous-dossier d’une base principale.

Limites et taille de la base de données

Le nombre de bases est illimité. Dans chaque base, le nombre de volumes est illimité, tout comme le nombre d’éléments (fichiers, dossiers, ...) dans un volume. Les seules limites sont liées à la place disponible sur le disque dur pour stocker le catalogue créé par Tri-CATALOG.
Nettoyage des fichiers (version Mac uniquement)
Pour réduire la taille de votre base, vous pouvez sélectionner «Nettoyer la base…» dans le menu «Catalogue» lorsqu’une fenêtre de fichiers est au premier plan.
Cette fonction nettoie le contenu des volumes dans la base. Elle traite tous les volumes ou seulement une catégorie. Nous vous conseillons d’utiliser une catégorie spécifique pour ce nettoyage, avec les seuls volumes désirés.
3 - Catalogage des volumes
Figure 5. Dialogue des réglages du Nettoyage
Manuel d’utilisation Tri-CATALOG 17
3 - Catalogage des volumes
Avec cette fonction, vous pouvez choisir le type de nettoyage désiré :
• supprimer de la base les fichiers alias ou les éléments avec un nom invisible (s’ils avaient été ajoutés lors des analyses de volumes).
• supprimer les dossiers vides de la base.
• supprimer les fichiers qui ont été masqués (voir «Les fenêtres de fichiers» au sujet des fichiers masqués).
• enlever toutes les marques et tous les commentaires.
• compresser le fichier de marques.
Attention : toutes les modifications sont irréversibles. Nous vous conseillons de faire tout d’abord une recherche de ces éléments (voir
plus loin «Autres recherche...» du menu «Recherche») pour vérifier avant de décider de les supprimer de la base.

Nettoyage des images

Sur Mac, pour afficher le dialogue de nettoyage des images, sélectionnez «Nettoyer la base…» dans le menu «Catalogue» lorsqu’une fenêtre d’images est au premier plan.
Sur PC, pour afficher le dialogue de nettoyage des images, sélectionnez «Nettoyage de la base…» dans le menu «Image» d’une fenêtre d’images.
3.2 - Gestion de la base
Figure 6. Dialogue du Nettoyage pour les Images
Cette fonction permet de supprimer automatiquement (et définitivement) de la base les images se trouvant en double sur le même volume.
18 Manuel d’utilisation Tri-CATALOG
4.1 - Naviguer dans les volumes
4 - Les fenêtres de fichiers
C’est la fenêtre que vous utiliserez le plus souvent. Elle regroupe un navigateur (pour parcourir le contenu de vos volumes), une zone d’informations sur l’élément sélectionné et une rangée de boutons pour un accès rapide aux principales fonctions.
Note : plusieurs fenêtres peuvent être ouvertes simultanément (avec la fonction «Nouvelle fenêtre fichiers» du menu «Fichier»).

4.1 Naviguer dans les volumes

Le contenu des volumes analysés est affiché dans ces fenêtres de fichiers. La zone de navigation est constituée de plusieurs colonnes affichant le contenu des volumes et des dossiers d’une manière hiérarchique.
Figure 7. Fenêtre de fichiers
4 - Les fenêtres de fichiers
Manuel d’utilisation Tri-CATALOG 19
4 - Les fenêtres de fichiers
A gauche se trouve la liste des volumes. Elle peut contenir la totalité des volumes ou seulement ceux correspondant à une catégorie (sélectionnée par le menu déroulant au dessus de la liste, comme ici la catégorie «Logiciels»). Il est ainsi très facile de naviguer parmi les volumes qui v ous intéressent, même lorsque la base contient plusieurs centaines de volumes.
La sélection d’un volume (ou d’un dossier) se fait d’un clic sur celui-ci. Son contenu est alors affiché dans la colonne suivante. La sélection d’un dossier dans la liste la plus à droite décale automatiquement toutes les listes vers la gauche.
Le nombre de listes affichées simultanément est soit fixe (3 à 5) soit adapté automatiquement à la dimension de la fenêtre. Ce choix est fait dans les Préférences (menu «Fichier»), de même que, sur Mac, le choix de la police utilisée pour l’affichage des listes.
Chaque liste affiche les éléments (fichiers ou dossiers) du dossier (ou du volume) sélectionné dans la liste précédente (à sa gauche).
Tri des listes dans la fenêtre de fichiers
Sur Mac, affichez la barre d’information (à l’aide du menu «Fenêtres») puis cliquez sur l’un des titres de la barre d’information (en bas) pour que les listes soient triées suivant ce critère (nom, taille, date, ...).
Sur PC, choisissez le critère de tri avec le menu «Tri».
4.2 - Ouvrir un fichier ou un dossier sur Mac
4.2 Ouvrir un fichier ou un dossier sur Mac
Pour sélectionner l’icône d’un fichier ou d’un dossier dans le Finder, double-cliquez dessus (si le volume n’est pas présent, un dialogue vous propose de l’insérer).
Pour ouvrir un fichier avec son logiciel ou pour ouvrir un dossier dans le Finder, double-cliquez dessus en maintenant le touche Option enfoncée.
Pour pouvez cliquer sur un fichier ou un dossier avec la touche Commande enfoncée pour afficher un menu déroulant pour ouvrir l’un des dossiers de l’arborescence.
20 Manuel d’utilisation Tri-CATALOG
4.3 - Ouvrir un fichier ou un dossier sur PC
Figure 8. Menu déroulant de la hiérarchie des dossiers
Cette astuce est très pratique pour naviguer dans un disque lent (par ex emple un CD) avec Tri-CATALOG et accéder directement à un dossier de ce CD dont le contenu vous semble intéressant.
De la même manière, pour accéder directement à un des dossiers de la hiérarchie où se trouve installée votre application T ri-CAT ALOG, un menu déroulant est affiché quand vous enfoncez la touche Commande en cliquant sur le titre de la fenêtre. Le principe est le même que dans le Finder. Vous pouvez ainsi, par exemple, accéder très rapidement, sur le bureau, au dossier «Volumes» dans lequel se trouve la base.
Note : l’action Commande-clic est effective depuis toutes les fenêtres de Tri­CATALOG en version Macintosh.
A la suite d’un double-clic, Tri-CAT ALOG vérifie si le disque contenant le fichier est actuellement présent parmi les volumes montés. Dans le cas contraire, un dialogue vous propose d’insérer ce volume (et attend son insertion). Si nécessaire (si par exemple un CD est déjà dans le lecteur), un bouton permet d’éjecter l’un des volumes présents.
Attention : tous les volumes présents sont affichés dans le men u déroulant (sauf celui du système en cours) et cette fonction peut éjecter un disque dur (il disparaît du bureau). Si vous avez effectué cette opération par erreur, redémarrez votre ordinateur et tout rentrera dans l’ordre.
4 - Les fenêtres de fichiers
4.3 Ouvrir un fichier ou un dossier sur PC
Pour ouvrir un fichier avec son logiciel ou pour ouvrir un dossier, double­cliquez dessus (si le volume n’est pas présent, un dialogue vous propose de l’insérer).
A la suite d’un double-clic, Tri-CAT ALOG vérifie si le disque contenant le fichier est actuellement présent parmi les volumes montés. Dans le cas contraire, un dialogue vous propose d’insérer ce volume (et attend son insertion).
Manuel d’utilisation Tri-CATALOG 21
4 - Les fenêtres de fichiers

4.4 Barre d’outils Mac

L’ensemble des boutons présents en haut de la fenêtre des fichiers donne un accès rapide aux fonctions de Tri-CATALOG.
T outes ces fonctions sont également accessibles dans les menus et dans les menus contextuels.

Accès aux autres fenêtres

Un clic sur ce bouton ouvre au premier plan la fenêtre d’Edition du Catalogue (fonction identique à celle du menu «Catalogue»). Cette fenêtre affiche la liste des volumes, elle permet de les classer dans des catégories et elle affiche des informations particulièrement utiles sur chacun d’eux, comme la taille mémoire disponible (pour savoir immédiatement où enregistrer un fichier volumineux).
Voir plus loin les détails sur cette fenêtre.
Ce bouton ouvre une nouvelle fenêtre d’images.
Voir plus loin les détails sur cette fonction.

Fonctions de recherche

Ce bouton ouvre la fenêtre de recherche de fichiers.
Voir plus loin les détails sur cette fonction.
Ce bouton ouvre la fenêtre de recherche d’images.
Voir plus loin les détails sur cette fonction.
Ce bouton sélectionne dans une fenêtre d’images la vignette correspondante au fichier actuellement sélectionné.
Voir plus loin les détails sur cette fonction.
4.4 - Barre d’outils Mac

Actions sur l’élément sélectionné

Ces fonctions agissent sur l’élément sélectionné. Vous pouvez aussi glisser-déposer un élément sur ces boutons pour les activer.
Ce bouton permet de modifier le volume sélectionné : son nom dans Tri­CATALOG, la catégorie dans laquelle il se trouve et son icône. Grâce à cette fonction vous pouvez, par exemple, rendre plus explicites certains noms peu clairs donnés à des CD.
22 Manuel d’utilisation Tri-CATALOG
Loading...
+ 40 hidden pages