TRI-EDRE Freeway 3.5 Instruction Manual [fr]

Manuel
d’Utilisation
de Freeway
3.5
2
Préliminaires
Introduction
Introduction
Introduction
Freeway est un éditeur de sites web pour Mac qui a été conçu et développé spécialement pour les créateurs. Il a pour but de rendre la création de sites web intuitive et accessible à tous.
Ressources
Le Guide de prise en main
Si l'utilisation de Freeway vous est totalement inconnue, c'est un excellent point de départ. Il contient des informations générales sur Freeway pour vous permettre de vous habituer à l'environnement de travail du logiciel, ses fonctions de base...
3
Le Manuel d'Utilisation de Freeway
Le Manuel d'Utilisation de Freeway fournit de manière simple des informations spécifiques et détaillées sur les fonctions proposées par Freeway ainsi que sur les techniques de travail et le web en général.
Il contient les chapitres suivants :
Document : Mise en place de votre environnement de travail et création d'un nouveau site.
Contenu : Travail sur les images, le texte et les objets multimédias qui composent votre site web.
Actions : Utilisation des Actions Freeway.
Publication : Publication et prévisualisation de votre site.
Avancées : Techniques avancées et astuces pour améliorer votre site.
Référence : Manuel de référence complet sur les fenêtres et palettes de
Freeway, les raccourcis claviers et quelques conseils de dépannage.
Exercices
L'installeur de Freeway contient des exercices de bases qui peuvent vous permettre de vous entraîner avec le logiciel avant de commencer votre premier site. Vous trouverez sur le site de Softpress (http://www.softpress.com/) de nouveaux exercices qui portent sur des points plus spécifiques de l'utilisation de Freeway.
Autres sources d'information
D'autres sources d'information sont disponibles pour les utilisateurs de Freeway :
4
Sur le site web de TRI-EDRE (http://www.tri-edre.com), vous pourrez télécharger la dernière version de Freeway et des fichiers associés à Freeway (Actions, exemples, etc.) et consulter des informations relatives à Freeway.
Le support technique par e-mail est gratuit. Si vous ne trouvez pas une réponse à vos problèmes dans la section Dépannage de ce manuel ou sur notre site web, envoyez-nous simplement un e-mail à support@tri-edre.com en précisant le problème que vous rencontrez.
Le site web de SoftPress (l'éditeur Anglais de Freeway) constitue également une source d'information très riche (http://www.softpress.com). Les rubriques Support et Actions sont particulièrement utiles. Vous aurez également la possibilité d'effectuer une recherche sur le site en général, ainsi que parmi les messages de la mailing-liste "FreewayTalk".
La mailing-liste FreewayTalk permet aux utilisateurs de Freeway de communiquer entre eux. C'est une communauté très active qui discute de sujets variés allant de la création de sites web en général à des aspects plus techniques. Si vous ne comprenez pas quelque chose ou si vous avez besoin d'aide sur un sujet particulier, ou si vous souhaitez simplement donner votre opinion, cette mailing-liste pourra vous aider.
Introduction
Ces différentes sources d'information vous aideront à exploiter au maximum les capacités de Freeway.
Freeway Express
Ce manuel couvre les versions Pro et Express de Freeway.
Ce symbole signale des passages dans le guide pour traitant des différences
entre Freeway Pro et Freeway Express.
Si vous possédez Freeway Express et que vous désirez passer à la version Pro, merci de consulter notre site Web pour plus d'informations.
(http://www.tri-edre.com/).
Voici les différences entre Freeway Pro et Freeway Express. Dans Freeway Pro :
Feuilles de styles (CSS) : permettent d'allouer un style particulier aux
textes HTML, comme dans un traitement de texte, ce qui n'est pas possible avec l'HTML pur. Le texte peut être justifié, la police du texte changée ainsi que la taille. Vous pouvez également créer des effets dynamiques comme des changements de couleur du texte.
Mise en page CSS : permet de positionner des éléments de façon absolue
sur la page (en utilisant des calques), ce qui offre de nouvelles possibilités dans la présentation. Ceci peut aussi être utilisé pour déplacer dynamiquement des images, des animations et du texte.
Possibilité d'importer différents formats d'images comme les formats
Photoshop, Illustrator, TIFF. Vous pouvez les transformer directement dans le format web approprié (JPEG ou GIF). Freeway Pro vous permet
Introduction
également d'importer des formats d'images gérés par des plug-ins de Photoshop ainsi que le format PDF sous Mac OS X.
Actions Freeway personnalisables : vous pouvez créer vos propres actions
en plus de celles fournies en standard dans Freeway et dans les packs FAST.
Vérification orthographique sur l'ensemble du site web : les dictionnaires
sont fournis en standard pour les langages suivants : Français, Anglais
(américain et international), Allemand, Espagnol, Italien, Hollandais, Danois, Norvégien et Suédois.
Support des polices PostScript Type-1
La possibilité d'ouvrir des fenêtres multiples pour le même document.
Une carte des liens qui permet de visualiser graphiquement tous les liens
entre la page courante et toutes les autres pages du site.
FAST
5
Les fonctions originelles de Freeway peuvent être augmentées grâce aux packs d’actions, nommés «FAST packs» (FAST est l'acronyme Anglais de «Freeway Advanced Site Outils»). Ces packs contiennent des Actions qui ont été spécialement conçues pour être parfaitement intégrées dans Freeway, afin de rajouter des fonctionnalités plus techniques et spécifiques à certaines utilisations. Pour le moment les packs disponibles sont les suivants :
Buttons
Ce pack vous permet de créer des boutons avec des reflets, effets de surbrillance.
Graphics
Ce pack permet de générer des dégradés, travailler sur les couleurs des images. Il ajoute des fonctionnalités destinées à travailler les images, sans avoir à lancer une application de graphisme et sans avoir à modifier vos images originales.
Navigation
Ce pack permet de créer des systèmes de navigation avancés, comme des menus, des cartes de site, des barres de navigations... directement dans Freeway, sans avoir à créer des scripts Java complexes. Comme tous les autres liens dans Freeway, ces objets sont automatiquement modifiés au fur et à mesure que vos pages sont modifiées.
Et plus encore
De nouveaux «FAST pack» seront créés au fil du temps. Pensez à consulter notre site web pour connaître les dernières nouveautés !
6
Document
Introduction
Préparation
Préparation
Débuter un site web
Ce chapitre est conçu pour vous donner un rapide aperçu des fonctions proposées par Freeway pour créer un site web.
Quand vous créez un site web avec Freeway, vous pouvez soit définir à l'avance mise en page, structure et contenu, soit les faire évoluer au fur et à mesure que vous créez le site web.
Il est conseillé d'avoir déjà un aperçu de ce que vous désirez réaliser avant de commencer, par exemple il est conseillé de connaître la taille des pages sur lesquelles vous allez travailler et l'organisation générale du site.
Il est important de bien comprendre comment Freeway fonctionne avant de débuter la création du site web dans Freeway, particulièrement si vous étiez habitué à travailler avec un autre éditeur de sites web.
7
Freeway n'est pas un éditeur HTML, c'est un logiciel de mise en page qui génère automatiquement les fichiers HTML afin d'afficher votre site web dans un navigateur web. L'utilisation de Freeway ressemble beaucoup à celle d'un logiciel de Publication Assistée par Ordinateur (PAO). En PAO, l'utilisateur travaille sur un fichier qui ne peut être lu qu'à l'aide du logiciel de création, et ensuite ce document est imprimé en PostScript. Freeway utilise la même démarche. Vous travaillez sur des documents qui ne peuvent être lus que par Freeway. Puis les pages HTML et les images associées sont générées pour être affichées par les navigateurs web.
Freeway sépare complètement la création des pages web du code HTML. Cela vous permet de vous concentrer sur la création du site, sans vous préoccuper des problèmes techniques liés au codage HTML. Freeway génère du code HTML propre et performant. Freeway offre également des avantages par rapport aux éditeurs HTML classiques, par exemple :
Options de mise en page avancées : les blocs textes et les blocs Graphiques peuvent se positionner où vous le désirez, et ils peuvent être facilement superposés.
Typographie avancée : Freeway offre des outils professionnels de typographie qui sont habituellement utilisés en PAO. Tout en restant modifiables, les attributs typographiques sont conservés lors de la conversion automatique des textes en images.
Gestion avancée des images : les images peuvent être importées à partir de formats standards (comme le TIFF) pour être enregistrés dans des formats pour le web (tels que GIF, JPEG et PNG) puis optimisée afin de créer des fichiers de petite taille qui permettront à votre site de s'afficher rapidement.
8
Modifications simples : le site web peut être très rapidement et facilement redessiné.
Préparation
Créer un nouveau site web
Pour créer un nouveau site web, vous devez d'abord créer un nouveau document Freeway. À l'intérieur de ce document, vous pourrez définir autant de pages que vous le souhaitez, chacune d'elle correspondant à une page HTML qui sera créée lors de l'exportation ou de la publication du site. Chaque page HTML est un fichier pouvant être affiché par un navigateur web, par exemple Microsoft Internet Explorer, Netscape Navigator, Safari... Sur les pages, vous pouvez créer des blocs contenant du texte, des images ou des fichiers multimédias. Ces blocs pourront être convertis en images au moment de la publication.
Vous pouvez aussi construire des maquettes, qui seront utilisées pour définir l'apparence générale des pages de votre document. N'importe quels blocs, tels qu'un logo ou une barre de navigation, qui doivent apparaître sur toutes les pages d'une section particulière du site peuvent être créés sur la maquette, qui pourra ensuite être appliquée à une ou plusieurs pages. À l'intérieur du document, vous pouvez aussi définir des dossiers et des sous-dossiers pour organiser la structure physique de votre site.
La navigation est l'un des thèmes les plus importants auxquels vous devez penser lors de la création d'un nouveau site, il est important de construire une démarche cohérente pour vos visiteurs. Il faut aussi que la structure du site semble logique au visiteur. Pensez à créer un site simple à consulter, indiquez au visiteur où le conduira chaque lien et assurez-vous que les visiteurs savent constamment à quel endroit ils se trouvent sur votre site.
Publication et prévisualisation du site
Après avoir créé un document avec ses pages, ses blocs et ses liens, l'étape suivante consiste à publier le site pour transformer le document en pages HTML. Vous pourrez alors transférer les fichiers créés sur un serveur web qui les rendra accessibles aux visiteurs.
La publication est l'étape pendant laquelle Freeway génère les pages HTML avec leurs ressources associées (c’est-à-dire les fichiers images et les fichiers multimédias). Pour cela, vous devez sélectionner la commande Publier le site ou Prévisualiser. Ces deux commandes publient le site dans un dossier local, la commande Prévisualiser ouvre aussi un navigateur web pour afficher la page actuelle. Lorsque vous publiez un site en utilisant l'une de ces commandes, vous devez indiquer dans quel dossier les fichiers générés seront stockés.
Pendant que vous travaillerez, vous aurez besoin de prévisualiser régulièrement le site. Chaque fois, les pages nouvelles ou les éléments modifiés seront recréés. Si vous supprimez une page dans le document, le fichier HTML et les images associées seront également détruites.
Préparation
Après avoir publié le site localement, vous pouvez utiliser la commande Transférer afin de l'envoyer sur un serveur web pour rendre le site accessible aux autres personnes.
Étapes de travail
La création d'un site web avec Freeway se décompose en plusieurs étapes :
1 Préparer la création du site 2 Imaginer la mise en page 3 Préparer et regrouper le contenu 4 Créer un nouveau document Freeway 5 Définir des grilles, des maquettes et une méthode de navigation 6 Ajouter les pages et les mettre en page 7 Prévisualiser le site et effectuer des corrections 8 Publier et transférer le site sur un serveur web 9 Maintenir et faire évoluer le site web
9
1 Préparer la création du site
Généralement, il est bénéfique de passer du temps pour préparer le site web avant de commencer, même si cette étape ne dure que quelques minutes, pour vous permettre de rassembler vos pensées. Cela vous évitera de prendre un mauvais départ.
Si vous créez le site pour un client, il est essentiel que vous compreniez ses besoins et ses attentes avant de commencer le travail. Par exemple, vous découvrirez peut être qu'il envisagera d'ajouter par la suite des fonctions avancées telles que des fichiers multimédia, des animations, l'intégration d'une base de données ou de la vente en ligne. Dans ce cas votre conception du site devra prendre en compte ces facteurs.
Vous voudrez peut être aussi clarifier votre rôle avec votre client. Allez-vous juste lui fournir les pages HTML avec leurs images ou devez-vous transférer directement le site web sur un serveur ? Est-ce que vous devrez héberger le site ? Devrez-vous aussi déposer le nom de domaine ? Qui prendra en charge la maintenance et l'évolution du site ?
2 Imaginer la mise en page
Comme pour concevoir un document papier, vous devrez probablement mettre vos idées sur papier avant de vous asseoir devant votre ordinateur. Même les concepteurs professionnels de sites web ont du mal à avoir de l'inspiration en se mettant face à un écran blanc !
Si vous travaillez pour un client, durant les premières étapes vous travaillerez probablement avec lui. Le site devra peut être respecter l'identité de l'entreprise, vous devrez peut être travailler avec certaines polices, certaines couleurs ou même réaliser des choses qui vous sembleraient bizarres ; ou au contraire, vous devrez peut être inventer vous-même une identité pour le site
10
web. Dans chaque cas, vous voudrez probablement avoir l'approbation de votre client avant de poursuivre plus en avant la création du site. Freeway permet très facilement de concrétiser vos idées pour produire rapidement des brouillons à montrer à votre client.
Ne soyez pas inquiet si votre client vous demande des modifications mineures de dernière minute tant que ces changements peuvent être corrigés directement dans Freeway. Ce sont sur tout les éléments graphiques, dessinés avec difficulté à l'aide d'autres logiciels, qui risquent de poser problème si votre client vous demande de les modifier. Prenez soin de faire vérifier les polices et les couleurs utilisées par votre client si vous devez créer des animations, des dessins 3D ou retoucher des images pour créer le contenu du site.
A la fin de cette étape, vous et votre client devez être conscient des polices, couleurs et des technologies qui seront utilisées.
Préparation
3 Préparer et regrouper le contenu
Après avoir terminé le dessin de la mise en page, vous êtes prêt à créer et à regrouper le contenu du site. Cela inclut la saisie des pages de texte ainsi que les images ou éléments multimédias qui ne peuvent pas être créés directement dans Freeway, par exemple les GIF animés, les images bitmap qui utilisent des effets de transparence ou d'ombres et les photos.
C'est souvent une bonne idée de regrouper tous ces éléments dans un seul endroit avant de les importer dans Freeway, simplement pour des raisons d'organisation. Lorsque vous aurez terminé le projet, vous pourrez placer ces fichiers à côté du document Freeway et du dossier contenant les pages HTML.
Lorsque vous dessinez des images pour le web, il est conseillé de travailler en 72 dpi pour les images bitmap. Ainsi, vous attendrez moins longtemps dans Photoshop ou vous passerez plus de temps à la création.
Il n'est pas nécessaire d'enregistrer vos images en GIF ou en JPEG pour les utiliser dans Freeway. Au contraire ce sera plus facile pour vous de les conserver dans leurs formats d'origine. De plus, des compressions répétées d'une image en JPEG détériore petit à petit la qualité de cette image à chaque enregistrement. Evitez juste d'utiliser le format PICT pour manipuler des grandes images bitmap avec Freeway.
Il n'est pas nécessaire de créer le texte et les dessins simples dans un logiciel de dessin spécialisé car Freeway vous permet de manipuler ces éléments avec un contrôle et une flexibilité plus grande. Lorsque vous préparez le contenu du site, pensez à identifier tout ce qui peut être créé avec Freeway pour utiliser au maximum Freeway, les modifications de dernière minute en seront beaucoup facilitées.
Enfin, lorsque vous importez des éléments dans Freeway, Freeway créera une liaison entre le document Freeway et les documents importés. Il conservera aussi la dernière version du fichier importé à l'intérieur du document Freeway.
Préparation
L'original sera réutilisé lors de la publication du site, mais s'il est absent, Freeway possède généralement assez d'informations pour créer un résultat acceptable.
Si vous créez des dessins vectoriels à l'aide d'un logiciel tel que Illustrator ou Freehand, vous pourrez utiliser la nouvelle fonction qui permet à Freeway Pro d'importer les fichiers Illustrator. Vous pouvez importez directement les fichiers Illustrator dans Freeway ou passer par l'intermédiaire du format EPS. Vous pouvez aussi enregistrer votre dessin vectoriel en EPS puis utiliser Photoshop pour le pixeliser. Ensuite, vous pourrez enregistrer l'image pixelisée en TIFF pour l'importer dans Freeway. Les dernières versions de ces logiciels de dessin vectoriel vous permettent aussi d'enregistrer directement un fichier pixelisé.
Freeway vous permet d'importer de nombreux types d'images, donc si vous travaillez avec des images bitmap (telles que celles créées par Photoshop), vous pourrez importer les fichiers Photoshop (les calques de l'image seront aplatis) en plus des fichiers TIFF (le format conseillé) ou n'importe quel autre format reconnu par Freeway. En fait, Freeway peut reconnaître la plupart des formats reconnus par les modules externes de Photoshop. La nouvelle commande Acquérir vous permet également de scanner directement des documents depuis Freeway.
11
Freeway Express ne peut pas importer des fichiers au format TIFF ou
Photoshop. Vous pouvez utiliser le format PNG, ou le format PICT pour conserver une image de bonne qualité.
4 Créer un nouveau document Freeway
Après avoir défini une mise en page générale et regroupé le contenu du site, vous pouvez maintenant créer le document Freeway.
Votre document Freeway contiendra l'ensemble des pages du site, en dehors des polices et des fichiers associés. Le document peut contenir autant de pages que vous le souhaitez, il permet aussi de définir la structure hiérarchique du site. Ce document ne sera pas envoyé sur le serveur web, il restera sur votre ordinateur. Seul Freeway peut ouvrir ce document.
Pour consulter le site à l'aide d'un navigateur, vous devez le publier en pages HTML dans un dossier de destination. Ce dossier contiendra le site, ce sera le contenu de ce dossier qui devra être transféré sur le serveur web pour rendre le site accessible.
Lorsque vous souhaitez faire des modifications, ouvrez le document Freeway, modifiez-le, puis publiez à nouveau les pages HTML.
5 Définir des grilles, des maquettes et une méthode de navigation
Après avoir créé un nouveau document, votre première tâche consistera à créer une grille de mise en page utilisée par une ou plusieurs maquettes. Ces
12
maquettes serviront de base pour les vraies pages que vous créerez. Les guides et les grilles de ces maquettes seront utilisables sur chacune des pages basées sur ces maquettes. De même, chaque bloc placé sur la maquette apparaîtra sur chacune des pages utilisant cette maquette.
Les maquettes peuvent être utilisées pour créer une mise en page, une identité visuelle et un mode de navigation cohérents sur l'ensemble du site. Si vous utilisez des images en tant que liens, pensez également à ajouter les mêmes liens sous la forme de texte en HTML afin que les visiteurs puissent consulter votre site même si les images ne sont pas chargées.
Vous devez également être prudent lorsque vous définissez des textes alternatifs pour les images, ces textes doivent décrire les images quand elles ne sont pas affichées. Freeway vous permet de créer automatiquement les textes alternatifs pour les images importées.
Souvenez-vous que chaque visiteur ne consultera qu'une seule page à la fois et qu'il devra naviguer sur votre site à partir de la page actuelle pour atteindre la page recherchée. Posez-vous la question : Est-ce que je peux dire dans quelle partie du site je me trouve ? Est-ce que je sais où aller maintenant ? Est-ce que je peux revenir facilement à la page d'accueil ?
Préparation
6 Ajouter les pages et les mettre en page
En dehors des tâches habituelles qui consistent à ajouter du texte, des images ou d'autres éléments, vous devez conserver différents éléments à l'esprit.
Vous devez utiliser le titre de chaque page pour permettre aux visiteurs de savoir où ils se trouvent. Utilisez le champ Titre de la palette Spécifications pour le modifier et le rendre utile et informatif. Le titre de la page d'accueil est particulièrement important car c'est ce nom qui sera enregistré si le visiteur crée un signet pour votre site.
Pensez aussi à donner un nom à la page d'accueil tel que "index.html" ou "default.html" (en fonction des noms qui sont gérés par votre serveur web). Ainsi, si un visiteur ne donne pas le nom de la page qu'il souhaite visiter, cette page sera automatiquement affichée. Pour modifier le nom de la page, utilisez le champ Fichier de la palette Spécifications.
Important : Ne déplacez jamais et ne renommez jamais les fichiers HTML en dehors de Freeway, cela casserait les liens entre les pages et les images ne pourraient plus se charger lors de l'affichage des pages.
7 Prévisualiser le site et effectuer des corrections
Vous trouverez utile de prévisualiser vos pages dans un navigateur de temps en temps pendant que vous travaillez. Bien que l'affichage dans Freeway soit excellent, il risque d'être légèrement différent du résultat affiché par les navigateurs. En prévisualisant régulièrement le site dans un navigateur, vous pourrez découvrir d'éventuels problèmes.
Préparation
Pensez à prévisualiser votre site à l'aide de différents navigateurs et surtout en utilisant Netscape Navigator, Microsoft Internet Explorer et le Navigateur d'Apple, Safari. En effet, une page qui s'affiche correctement dans l'un peut ne pas s'afficher correctement dans l'autre.
Lorsque vous créez une page, il est conseillé de la prévisualiser dans un navigateur réglé pour afficher les polices avec des caractères plus grands qu'habituellement. C'est essentiel pour vérifier que la mise en page ne se casse pas ou ne se déforme pas dans certaines conditions.
De même, sachez que les caractères affichés sur les PC fonctionnant avec Windows sont généralement un tiers plus grands que sur Mac donc des problèmes peuvent survenir lorsqu'une page semblant correcte est affichée sur un PC.
Si vous ne possédez pas de PC fonctionnant avec Windows pour tester vos pages, demandez à un ami ou à un collègue ayant un PC de tester votre site, ou inscrivez-vous sur une mailing-liste dédiée à la création de sites web pour demander à quelqu'un de tester votre site. Vous serez surpris par l'amabilité des personnes qui participent à ces listes, mais vous devrez rendre votre site accessible sur le web pour que tout le monde puisse le tester. Des émulateurs PC, tels que Connectix Virtual PC, sont également disponibles, ils fournissent une vision assez correcte de votre site sur PC.
13
8 Publier et transférer le site sur un serveur web
Prévisualiser votre site sur votre propre ordinateur ou sur le réseau local est une chose, mais si d'autres personnes doivent le consulter, vous devrez placer les fichiers (notamment les pages HTML, les images et les sons) sur un serveur web. Que vous ayez un serveur web sur votre réseau local ou que vous souhaitiez envoyer vos fichiers chez votre hébergeur par FTP, Freeway peut le faire automatiquement grâce à la commande Transférer.
Afin d'établir la connexion avec votre hébergeur, vous devez connaître certaines informations sur ce serveur, le chemin d'accès à votre dossier, votre nom d'utilisateur (login) et votre mot de passe (password). Si vous ne connaissez pas ces informations, vous devrez prendre contact avec l'administrateur de votre serveur web ou le support technique de votre hébergeur qui pourront vous donner ces renseignements.
9 Maintenir et faire évoluer le site web
Lorsque vous devrez faire des modifications sur le site, la solution la plus simple consistera à ouvrir le document Freeway, faire les modifications puis utiliser à nouveau la commande Transférer pour envoyer le site web. Lorsque vous utilisez la commande Transférer, le dossier local contenant le site ainsi que le dossier sur le serveur web seront automatiquement mis à jour.
14
Créer un nouveau document
Créer un nouveau document
Pour créer un nouveau document, choisissez Nouveau dans le menu Fichier. La fenêtre du Nouveau Document s'affiche.
Le dialogue Nouveau document
La boîte de dialogue des nouveaux documents vous permet de créer un nouveau document en utilisant des modèles prédéfinis ou un document vierge avec des réglages personnalisés.
Modèle
Cet onglet vous permet de choisir un modèle déjà définit qui vous servira de base pour la création d'une nouvelle page. Vous pouvez créer un document HTML 4.0 vierge en choisissant le modèle correspondant. Les autres modèles vous permettent de créer une mise en page rapide en fonction du thème du site que vous voulez créer. Freeway va créer un nouveau document et ses ressources nécessaires dans votre dossier «Documents» (vous pouvez changer la destination en cliquant sur le bouton en haut à droite. avec une icône de dossier). Vous pouvez également changer le nom du fichier.
Personnalisée
Cet onglet va vous permettre de spécifier plus en détail les caractéristiques de votre page HTML.
HTML par défaut
Créer un nouveau document
Ce menu vous permet de choisir quelle version du langage HTML sera utilisée lors de la publication du site. Elle détermine aussi la disponibilité ou non de certaines fonctionnalités dans Freeway. Pour plus d'information sur les options HTML, consultez le paragraphe Mise en page HTML 4.0.
Taille par défaut
Freeway vous permet de définir une taille standard pour les pages de votre document. Cette taille est utilisée pour définir les limites de la page dans Freeway. Seuls les blocs placés dans les limites des pages seront exportés lorsque le site sera publié.
Cependant, les dimensions des pages lorsqu'elles sont affichées dans le navigateur sont déterminées par les positions des blocs, et non pas par la taille standard définie dans Freeway. Cela signifie que vous pouvez travailler sur des pages plus larges ou plus hautes que nécessaire, sans prendre le risque d'afficher une barre de défilement inutile dans le navigateur s'il n'y a plus de contenu à faire défiler.
La taille par défaut est utilisée pour définir la taille des maquettes et des pages dans le document, donc toutes les nouvelles pages créées utiliseront cette taille. Vous pouvez aussi définir individuellement la taille de chaque page en utilisant l'onglet Page de la palette Spécifications. Si vous modifiez la taille des pages individuellement, les changements effectués dans le dialogue Nouveau Document ou dans la fenêtre Réglages Document n'auront pas d'effet sur ces pages.
15
Le menu Taille par défaut contient quelques exemples de tailles, mais vous pouvez entrer vos propres valeurs pour la largeur et la hauteur en saisissant des valeurs dans les champs Largeur et Hauteur.
Freeway propose différentes tailles de page par défaut, vous pouvez commencer par une largeur de 550 pixels pour être sûr que votre page web restera visible sur les petits écrans. Si vous envisagez de créer des pages qui contiennent plus de contenu que ce qui peut être visible à l'écran, assurez­vous que les visiteurs devront seulement faire défiler les pages verticalement et non pas horizontalement. Pour plus d'information sur les tailles de pages et les résolutions des écrans, consultez Choisir une dimension de page.
Dossier du site
Lors de la publication, Freeway crée les pages HTML dans le dossier spécifié à l'aide du bouton Dossier du Site. Vous devez créer un nouveau dossier pour chaque site web que vous créez.
Si vous créez un site de taille importante, il peut être intéressant de séparer votre site en plusieurs documents Freeway pour faciliter le travail et gagner du temps. Dans ce cas, vous devez vérifier que chaque document Freeway publie ses pages dans le dossier principal du site.
Les dossiers définis à l'intérieur du document Freeway seront créés à l'intérieur du dossier du site en tant que sous-dossiers. Le dossier du site correspond au
16
dossier de base de votre site web et, comme tous les dossiers de base, il doit contenir les principaux éléments requis tels que la page d'accueil. Pour plus d'information, consultez Choisir le dossier du site.
Ressources
Lorsque vous publiez le site, Freeway crée un fichier HTML pour chaque page, ainsi que des fichiers pour toutes les images nécessaires. Les fichiers images référencés par chacune des pages HTML sont appelés les ressources de cette page. Vous avez trois options pour choisir l'emplacement des ressources :
Un dossier commun pour toutes les ressources du site
Des dossiers séparés pour chacun des sous-dossiers
Enregistrer les ressources à côté des fichiers HTML
Pour plus d'information, consultez Dossier des Ressources.
Nom des fichiers
Le menu Nom des fichiers vous permet de décider si vous voulez utiliser des noms de fichiers longs (comme sur Mac OS ou Unix) , des noms courts de type DOS,, ou des noms alphanumériques longs. Par défaut, les pages HTML ainsi que les autres fichiers créés pour votre site seront nommés avec des noms de fichiers longs. Cela permet d'utiliser des caractères autres que des chiffres ou des lettres pour les fichiers générés à partir de votre document Freeway. Tandis que les noms longs alphanumériques n'autorisent que des lettres, des chiffres, des tirets (-) et des tirets-bas (_) dans le nom du fichier (en dehors du point qui sera utilisé avant l'extension du fichier) ; certains hébergeurs imposent l'utilisation de noms courts. Lorsque Freeway génère automatiquement les noms des fichiers à partir du titre des blocs ou des pages du document, les caractères non autorisés seront supprimés.
Créer un nouveau document
La manière dont les fichiers sont nommés est importante lorsque les fichiers sont mis sur le serveur web. Tous les Macintosh ainsi que les ordinateurs fonctionnant avec Windows 95/98, Windows NT ou Unix gèrent les noms longs. Si vous avez besoin de transférer les fichiers de votre site via un PC fonctionnant avec le DOS, ou si vous rencontrez des problèmes indiquant que les noms des fichiers ont été tronqués, vous pouvez demander à Freeway d'utiliser des noms DOS. De même, si Freeway vous affiche un message d'erreur indiquant que les pages n'ont pas pu être envoyées car les noms des fichiers ne sont pas autorisés, vous pouvez demander à Freeway d'utiliser des noms alphanumériques.
Vous pouvez changer ce réglage à tout moment. Si vous changez ce réglage après la création du site, vous devrez le publier à nouveau pour être sûr que les liens seront correctement mis à jour.
Modifier les réglages du document
En plus d'indiquer les réglages du site lorsque vous créez un nouveau document, vous pouvez changer les réglages du document en sélectionnant Réglages document... dans le menu Fichier. Lorsque vous utilisez le menu
Créer un nouveau document
Fichier, le dialogue Réglages document est séparé en deux sections : les options du site et les options de transfert. Le dialogue Nouveau document n'affiche que les options du site. Pour plus d'information sur les options de transfert, consultez Transférer le site.
17
18
Enregistrer et ouvrir les fichiers
Enregistrer et ouvrir les fichiers
Après avoir créé le document, vous devez l'enregistrer. Freeway enregistre le document dans son propre format, pas en HTML. Seul Freeway peut ouvrir et enregistrer les documents Freeway. Pour exporter un document en HTML, vous devez utiliser les commandes Publier le site ou Prévisualiser.
Enregistrer votre document
Pour enregistrer un fichier qui n'a pas encore été enregistré, sélectionnez Enregistrer dans le menu Fichier. Freeway affichera le dialogue d'enregistrement standard que vous pourrez utiliser pour indiquer où vous souhaitez enregistrer le document.
Choisissez un emplacement pour le fichier puis donnez un nom à votre document Freeway. Vous devez choisir un nom de document simple et informatif afin de pouvoir l'identifier facilement dans le futur. Le nom du document n'a pas d'importance, car ce fichier reste sur votre ordinateur, il n'est pas envoyé sur le web. Vous voudrez peut être conserver le document Freeway et le dossier du site au même endroit pour des raisons d'organisation. Cependant, ce n'est pas une bonne idée d'enregistrer le document Freeway dans le dossier du site. Au contraire mieux vaut les placer tous les deux dans un nouveau dossier. Pour plus d'informations sur le dossier contenant le site, consultez Choisir le dossier du site.
Note : si vous créez un document à partir d'un modèle, Freeway enregistre automatiquement une copie lors de la création et n'affiche pas l'item "Enregistrer sous..." lorsque vous sauvegardez pour la première fois.
Lorsque vous avez effectué des modifications sur le document, utilisez à nouveau la commande Enregistrer. Lorsque vous sélectionnez la commande Enregistrer avec un document qui a déjà été enregistré, Freeway met
Enregistrer et ouvrir les fichiers
automatiquement à jour les informations de ce document sans vous demander à nouveau un nom pour ce fichier.
Freeway n'effectue pas d'enregistrement automatique pendant que vous travaillez. Comme dans tous les logiciels, pensez à enregistrer fréquemment votre document pour réduire les risques de perte de données.
Enregistrer votre document avec un nouveau nom
Pour créer une copie de votre document avec un nouveau nom, vous pouvez soit dupliquer le fichier dans le Finder, soit utiliser la commande Enregistrer sous… dans Freeway pour lui attribuer un nouveau nom.
Sauvegardes automatiques
Freeway effectue automatiquement une copie d'un document lorsque vous enregistrez pour la première fois le document après l'avoir ouvert. La copie de sauvegarde est créée dans le même dossier que l'original et possède le même nom avec le suffixe ".bak".
19
Cela signifie que lorsque vous arrêtez de travailler sur un document après l'avoir enregistré puis fermé, vous posséderez une copie d'un fichier tel qu'il était avant d'avoir effectué les dernières modifications. Si le document principal ne peut plus être ouvert pour une raison quelconque, vous pourrez utiliser le fichier de sauvegarde pour récupérer votre travail tel qu'il était à cette étape.
Seule la dernière sauvegarde est conservée par le mécanisme de sauvegarde automatique de Freeway. Lorsque vous ouvrez à nouveau le document et que vous l'enregistrez, l'ancien fichier de sauvegarde est écrasé. Pour une protection accrue, vous pouvez faire des copies de votre document manuellement, ou utiliser un logiciel de sauvegarde automatique.
Ouvrir un document sauvegardé automatiquement
Dans Freeway, ouvrez le document en sélectionnant la commande Ouvrir... dans le menu Fichier. Utilisez le dialogue d'ouverture standard pour retrouver le document Freeway souhaité.
Freeway n'affiche pas automatiquement les fichiers de sauvegarde dans le dialogue d'ouverture car normalement vous ne devriez jamais ouvrir un fichier de sauvegarde, à moins que le document principal ne soit endommagé. Si vous souhaitez ouvrir un fichier de sauvegarde, vous pouvez utiliser l'une des méthodes suivantes :
Double-cliquez sur l'icône du fichier de sauvegarde dans le Finder, cela provoquera l'ouverture du fichier dans Freeway.
20
Ou bien, si Freeway est ouvert, vous pouvez maintenir la touche Option enfoncée pendant que vous sélectionnez Ouvrir dans le menu Fichier, cela provoquera l'affichage des fichiers de sauvegarde dans le dialogue d'ouverture.
Enregistrer et ouvrir les fichiers
Importer des fichiers HTML
Importer des fichiers HTML
Freeway peut importer des fichiers HTML existant. Lorsque vous utilisez cette fonction, Freeway créera une nouvelle page dans le document actuel et il essaiera de conserver au maximum le contenu et la mise en page de la page HTML
Cette fonction vous permettra de débuter rapidement lorsque vous souhaitez travailler sur des anciens sites avec Freeway. Cependant, il est important de noter que Freeway ne travaille pas directement en HTML, donc l'importation ne sera probablement pas une copie conforme du site importé. Vous devrez revoir le site et corriger des détails après avoir importé les pages HTML. Freeway Express ne peut pas importer de l'HTML.
Freeway Express n’a pas la possibilité d’importer des fichiers. Vous pouvez
créer à nouveau un site existant en déplaçant son contenu depuis la fenêtre d’un navigateur web vers une fenêtre de Freeway.
21
Importer des pages HTML
Il y a deux méthodes pour importer des pages HTML dans Freeway : soit vous les importez dans un document Freeway déjà existant (cela crée des nouvelles pages correspondant aux pages importées), soit vous glissez-déposez le fichier HTML sur l'icône du logiciel Freeway dans le Finder (cela crée un nouveau document Freeway basé sur la page importée). En utilisant la technique de l'importation, il est possible d'ajouter une seule page ou le contenu entier d'un dossier. Freeway est aussi capable de recevoir par glisser-déposer des morceaux de code HTML en provenance de logiciels tels que FMLINK de BlueWorld (un logiciel permettant de connecter des bases de données FileMaker avec les éditeurs de sites web).
Importer une page HTML dans un document existant
1 Ouvrez ou créez un nouveau document
2 Sélectionnez Lire HTML... dans le menu Fichier
3 Sélectionnez le fichier HTML à importer puis cliquez sur Ouvrir
Freeway créera une nouvelle page dans votre document. Elle sera basée sur les réglages par défaut indiqués dans la fenêtre Réglages document et son contenu sera basé sur le fichier HTML importé.
Importer un dossier de pages HTML dans un document existant
1 Ouvrez ou créez un nouveau document
2 Sélectionnez Lire HTML dans le menu Fichier
22
3 Sélectionnez le dossier contenant les pages HTML que vous souhaitez
importer puis cliquer sur le bouton Importer...
Freeway créera de nouvelles pages dans votre document. Elles seront basées sur les réglages par défaut du dialogue Réglages document.
Importer des fichiers HTML
Importer une page HTML par Glisser-Déposer
1 Localisez le logiciel Freeway dans le Finder
2 Glissez-déposez le fichier HTML à importer sur l'icône de Freeway
Freeway créera un nouveau document contenant le fichier HTML importé.
Glisser-Déposer du code HTML à partir d'autres logiciels
1 Sélectionnez le morceau de code HTML à importer
2 Glissez-déposez-le sur la page dans Freeway. S'il contient du code HTML,
il sera importé dans Freeway
Attributs HTML reconnus
Le texte, avec la plupart de ses attributs, les images et autres ressources référencées dans le code HTML seront importés, tout comme les réglages de la page, les scripts dans la partie <HEAD> du fichier, les formulaires et les cadres. Cependant, pensez à vérifier minutieusement chacune des pages importées. Même si elles semblent globalement correctes, des détails mineurs peuvent vous avoir échappés.
Pages, dossiers et maquettes
Pages, dossiers et maquettes
Choisir une dimension de page
Chaque page web consultée par un visiteur sur un site web est en fait un fichier HTML individuel. Chaque page que vous créez dans Freeway sera exportée dans un fichier HTML individuel lors de la publication du site. L'une des choses les plus importantes à faire lorsque vous déterminez la taille des pages est de prévoir la structure du site, bien que vous puissiez créer les pages quand vous en avez besoin, il est conseillé d'avoir une vision précise des grandes rubriques du site avec leur contenu.
Les pages web ne sont pas limitées dans leurs dimensions. De plus, si vous créez des pages plus larges ou plus hautes que la zone visible dans la fenêtre du navigateur web, la fenêtre du navigateur affichera des barres de défilement pour permettre au visiteur de voir les parties de la page qui ne sont pas affichées. Cependant, il est peu recommandé de créer des pages qui forcent l'utilisateur à les faire défiler horizontalement pour voir le reste de la page. Certaines personnes n'utilisent que la zone visible à l'intérieur de la fenêtre standard du navigateur.
23
Vos pages pourront être consultées dans différents environnements, avec des petits écrans d'un affichage 640 x 480 pixels ou des grands écrans en 1280 x 1024 pixels ou plus. La résolution de l'écran correspond à ses dimensions en pixels, donc un écran 640 x 480 affiche 640 pixels en largeur et 480 pixels en hauteur. Les résolutions les plus courantes sont 640 x 480, 800 x 600 et 1024 x 768 pixels.
Si vous souhaitez créer des pages pour des sites commerciaux sans utiliser de barre de défilement, vous devrez définir avec attention la taille de vos pages dans Freeway pour qu'elle rentrent correctement dans les fenêtres des navigateurs. La taille choisie doit notamment permettre d'afficher la barre de menus, les barres de boutons et la barre d'état à l'écran. Les visiteurs qui utilisent des écrans ayant des résolutions importantes préfèrent généralement utiliser une fenêtre de la taille respectant les proportions d'une feuille de papier, au lieu d'agrandir au maximum la fenêtre à l'écran pour remplir leur champ de vision.
Freeway vous permet d'indiquer la taille des pages pour tout le document dans le dialogue Réglages document, mais vous pouvez aussi définir des tailles différentes pour chacune des pages en utilisant l'onglet Page de la palette
Spécifications
24
.
Pages, dossiers et maquettes
Utiliser la palette Site
Dans la palette Site, des icônes suivies par le nom des pages représentent les pages de votre document. Vous pouvez changer les noms des pages, les déplacer dans le document, créer ou effacer certaines pages. La palette Site possède un menu qui vous donne un accès rapide aux commandes les plus utilisées. Vous pouvez créer des dossiers pour organiser votre site et déplacer les pages dedans. Freeway surveille automatiquement les changements et vérifie que tous les liens restent à jour.
Utilisez les maquettes pour définir, créer et gérer vos pages. Les réglages des pages proviennent de ceux qui sont choisis pour leurs maquettes respectives, à moins que vous ne changiez ces réglages en modifiant individuellement les réglages des pages. De plus, tous les blocs présents dans une maquette seront automatiquement recopiés dans les pages utilisant cette maquette dans votre document. Créez différentes maquettes pour vous aider à gérer les différentes parties de votre site.
Utiliser les onglets
Freeway affiche des onglets en haut de chaque fenêtre de document pour vous permettre facilement d'afficher la maquette, les liens et la page.
Pages, dossiers et maquettes
Freeway Express n'a pas d'onglet «Liens».
Manipuler les pages
Dans un document Freeway, les pages sont affichées à l'écran dans un rectangle noir doté d'une ombre. En dehors de cette zone se trouve la table de montage. Vous pouvez utiliser cette zone pour travailler, mais seuls les blocs qui se trouvent à l'intérieur du rectangle de la page seront publiés dans les pages web.
Ajouter des pages
Les nouvelles pages sont insérées après la page actuelle, dans le même dossier. Vous pouvez ajouter des pages en suivant la méthode suivante :
25
1 Sélectionnez Nouvelles pages dans le menu Page ou dans le menu de la
palette Site. Vous pouvez aussi cliquer sur l'icône Nouvelles pages en bas à gauche de la palette Site.
2 Entrez un nom pour les pages dans le dialogue qui s'affiche.
3 Entrez le nombre de pages que vous souhaitez ajouter au document.
4 Si vous souhaitez utiliser une maquette différente de celle qui est
sélectionnée, sélectionnez son nom dans le menu Maquette.
5 Cliquez sur OK. La première des pages créées s'affiche.
Vous pouvez également ajouter une page en glissant-déposant l'icône d'une maquette à partir de la partie supérieure (section Maquettes) de la palette Site dans la partie inférieure de la palette (section Pages). Le dialogue Nouvelles pages s'affiche alors, il vous demande d'entrer un nom pour la nouvelle page.
Les titres des pages et les noms des fichiers
Il est important de donner des titres significatifs aux pages. Cela vous aidera non seulement à naviguer parmi les pages de votre document, mais en plus, cela détermine le titre de la fenêtre du navigateur lorsque cette page sera affichée, ainsi que le nom qui sera utilisé pour créer un signet de cette page. Il peut aussi jouer un rôle important si votre site web est analysé par des moteurs de recherche, donc il doit également décrire la page.
Entrez le titre dans le champ Titre de l'onglet Page de la palette Spécifications. Freeway générera automatiquement le nom du fichier HTML à partir de ce titre, mais vous pouvez modifier ce nom de fichier dans le champ Fichier si vous le souhaitez.
26
Si la page actuelle est la page principale du site (c’est-à-dire la première page que les visiteurs consulteront quand ils arriveront sur votre site web), vous devez habituellement choisir "index.html" comme nom de fichier. Cela indiquera au serveur web qu'il doit afficher cette page par défaut. Il est conseillé de choisir des noms de fichiers en minuscules pour éviter une confusion si votre serveur web distingue minuscules et majuscules.
Pour plus d'information sur le changement de titre des pages, consultez Modifier le titre d'une page dans la palette Spécifications.
Pages, dossiers et maquettes
Afficher les pages
Lorsque vous consultez un document dans Freeway, vous ne voyez qu'une seule page à la fois dans la fenêtre du document, mais passer d'une page à une autre est simple. Vous pouvez afficher une nouvelle page en utilisant la palette Site, le menu Page en bas de la fenêtre du document, l'onglet Liens en haut du document, ou bien encore en suivant l'un des liens hypertextes de la page.
Afficher une page avec la palette Site
L'icône de la page courante est assombrie dans la palette Site et son titre est affiché en gras. Pour afficher une nouvelle page, cliquez sur l'icône (et non pas le nom) de la page souhaitée. Cliquer sur le nom d'une page permet de la supprimer ou de la renommer.
Afficher une page avec le menu Page
Différents menus se trouvent en bas à gauche de la fenêtre du document. Le premier vous permet de modifier la taille d'affichage de la page. Le second, qui
Pages, dossiers et maquettes
indique le titre de la page actuelle, contient la liste de toutes les maquettes et de toutes les pages du document. En cliquant sur ce menu, vous pourrez sélectionner la page que vous souhaitez afficher.
Afficher une page en suivant un lien Hypertexte
Vous pouvez tester la navigation dans votre site en suivant les liens hypertexte entre les différentes pages, sans utiliser la prévisualisation dans un navigateur. Pour suivre un lien dans Freeway, sélectionnez le bloc ou le texte qui sert de lien puis sélectionnez Validez ce lien dans le menu Edition. Lorsqu'un lien est sélectionné, une icône avec le nom de la page de destination du lien est affichée en bas de la fenêtre du document. Si vous maintenez la touche Commande enfoncée pendant que cliquez sur ce nom, le lien sera aussi suivi et vous irez à cette page.
27
Afficher une page à partir de l'onglet Liens
Vous pouvez suivre les liens hypertexte dans Freeway en utilisant l’onglet Liens. L'onglet Liens présente visuellement les relations entre les différentes pages du site : les pages conduisant à la page sélectionnée sont affichées à gauche et les pages pouvant être consultées à partir de la page sélectionnée sont affichées à droite.
Freeway Express n'a pas l'onglet liens
Pour sélectionner une nouvelle page centrale dans l'onglet Liens, cliquez simplement sur l'icône de la page désirée. Elle passe alors au centre de la fenêtre, son icône est plus grande et assombrie. Si vous double-cliquez sur la page sélectionnée, Freeway passera automatiquement dans l'onglet Page. Vous pouvez afficher ou masquer les liens sortant ou entrant de l'une des autres pages en cliquant sur le bouton rond placé à côté de ces pages. Si vous
28
maintenez la touche Option enfoncée pendant que vous cliquez sur l'un de ces boutons, tous les liens qui se trouvent au même niveau dans la hiérarchie de votre site seront affichés. Si une page comporte un lien qui pointe vers la page elle-même, les liens seront affichés en italique et leurs boutons seront désactivés.
Pages, dossiers et maquettes
Sélectionner une page, un dossier ou un bloc dans la palette Site
Vous pouvez effacer un ou plusieurs pages/dossiers, ou les déplacer dans un sous-dossier différent si vous avez créé un site avec une structure hiérarchique. Vous pouvez sélectionner ces éléments dans la palette "Site".
Vous pouvez sélectionner une page en cliquant sur son nom (et non pas son icône) dans la palette Site. Vous pouvez cliquer sur le nom ou sur l'icône des dossiers et des blocs pour les sélectionner.
Vous pouvez sélectionner les blocs d'une page à partir de la palette Site si l'option Afficher les blocs est cochée dans le menu de la palette Site.
Lorsque vous sélectionnez un bloc dans la page, son nom et son icône sont sélectionnés dans la palette Site.
Maintenez la touche majuscule pour sélectionner plusieurs éléments simultanément. Vous pouvez également sélectionner une page en cliquant sur son nom (et non pas son icône) dans l'onglet Liens.
Supprimer une page
Vous pouvez supprimer la page actuelle à tout moment en sélectionnant
Supprimer pages... dans le menu de la palette Site ou en cliquant sur l'icône Corbeille située en bas en gauche de la palette Site. Si plusieurs pages sont
sélectionnées dans la palette Site, vous pouvez soit supprimer la page actuelle, soit toutes les pages sélectionnées. Vous pouvez également supprimer des pages (ou dossiers) sélectionnés dans la palette Site en pressant la touche Effacer ou Supprimer du clavier.
Déplacer une page
Vous pouvez modifier l'ordre des pages dans le document, bien que cela n'ait aucun effet sur la manière dont le site sera présenté au visiteur (la navigation sur un site est uniquement déterminée par les liens hypertexte que vous avez volontairement ajouté dans ce but). Cependant, il est parfois utile d'organiser les pages dans un certain ordre pour faciliter son travail.
Pour modifier l'ordre des pages, déplacez simplement une page par glisser­déposer en utilisant soit son icône, soit son nom. Pendant le glisser, vous pourrez voir où la page sera déplacée. Vous pouvez modifier l'ordre des pages à l'intérieur d'un même dossier, ou les glisser dans un autre dossier.
Pages, dossiers et maquettes
Copier une page
Pour copier une page, sélectionnez-la comme décrit ci-dessus puis sélectionnez Copier dans le menu Edition. Vous ne pouvez copier qu'une seule page à la fois.
29
Modifier une page
Vous pouvez changer le titre d'une page, le nom du fichier, sa maquette, sa couleur de fond, son image de fond, etc.
Les modifications de ce genre sont habituellement effectuées à partir de la palette Site ou de la palette Spécifications. Lorsque vous cliquez à un endroit de la page ou de la table de montage dépourvu de blocs, deux onglets seront affichés dans la palette Spécifications : l'onglet Page et l'onglet Apparence de page. Alors que l'onglet Page permet notamment de modifier le titre de la page, le nom du fichier et les dimensions de la page actuelle, l'onglet Apparence de page concerne la couleur de fond, l'image de fond, ainsi que les couleurs des liens.
Modifier le titre d'une page dans la palette Spécifications
Pour modifier le titre de la page actuelle avec la palette Spécifications :
1 Cliquer a un endroit de la page ou de la table de montage dépourvu de
blocs pour désactiver toute sélection et afficher l'onglet Page dans la palette Spécifications.
2 Dans le champ Titre, entrer le nouveau titre.
30
3 Appuyez sur la touche Retour ou cliquez à nouveau dans la page pour
confirmer le changement du titre.
Modifier le titre d'une page dans la palette Site
1 Maintenez la touche Option enfoncée pendant que vous cliquez sur le titre
de la page dans la palette Site.
2 Le titre existant est sélectionné, entrez le nouveau titre.
Pages, dossiers et maquettes
3 Appuyez sur la touche Retour ou cliquez à nouveau dans la page pour
confirmer le changement du titre. Freeway renomme la page et change le titre dans la palette Site.
Freeway met à jour automatiquement les noms des fichiers pour qu'ils correspondent aux titres des pages, sauf si vous avez modifié volontairement le nom du fichier.
Modifier la Maquette utilisée
Pour appliquer une nouvelle maquette à la page actuelle :
1 Cliquer a un endroit de la page ou de la table de montage dépourvu de
blocs pour désactiver les éléments sélectionnés et afficher l'onglet Page dans la palette Spécifications.
2 Dans le menu Maquette de la palette choisissez celle qui est à appliquer.
Modifier la couleur de fond d'une page
Par défaut, Freeway crée des pages qui seront affichées dans les navigateurs avec un fond blanc. Pour changer la couleur de fond de la page actuelle, sélectionnez une nouvelle couleur dans la palette Couleurs lorsque rien n'est sélectionné dans la page. Vous pouvez également :
Loading...
+ 352 hidden pages