TRI-EDRE Freeway 3.5 Instruction Manual [fr]

Manuel
d’Utilisation
de Freeway
3.5
2
Préliminaires
Introduction
Introduction
Introduction
Freeway est un éditeur de sites web pour Mac qui a été conçu et développé spécialement pour les créateurs. Il a pour but de rendre la création de sites web intuitive et accessible à tous.
Ressources
Le Guide de prise en main
Si l'utilisation de Freeway vous est totalement inconnue, c'est un excellent point de départ. Il contient des informations générales sur Freeway pour vous permettre de vous habituer à l'environnement de travail du logiciel, ses fonctions de base...
3
Le Manuel d'Utilisation de Freeway
Le Manuel d'Utilisation de Freeway fournit de manière simple des informations spécifiques et détaillées sur les fonctions proposées par Freeway ainsi que sur les techniques de travail et le web en général.
Il contient les chapitres suivants :
Document : Mise en place de votre environnement de travail et création d'un nouveau site.
Contenu : Travail sur les images, le texte et les objets multimédias qui composent votre site web.
Actions : Utilisation des Actions Freeway.
Publication : Publication et prévisualisation de votre site.
Avancées : Techniques avancées et astuces pour améliorer votre site.
Référence : Manuel de référence complet sur les fenêtres et palettes de
Freeway, les raccourcis claviers et quelques conseils de dépannage.
Exercices
L'installeur de Freeway contient des exercices de bases qui peuvent vous permettre de vous entraîner avec le logiciel avant de commencer votre premier site. Vous trouverez sur le site de Softpress (http://www.softpress.com/) de nouveaux exercices qui portent sur des points plus spécifiques de l'utilisation de Freeway.
Autres sources d'information
D'autres sources d'information sont disponibles pour les utilisateurs de Freeway :
4
Sur le site web de TRI-EDRE (http://www.tri-edre.com), vous pourrez télécharger la dernière version de Freeway et des fichiers associés à Freeway (Actions, exemples, etc.) et consulter des informations relatives à Freeway.
Le support technique par e-mail est gratuit. Si vous ne trouvez pas une réponse à vos problèmes dans la section Dépannage de ce manuel ou sur notre site web, envoyez-nous simplement un e-mail à support@tri-edre.com en précisant le problème que vous rencontrez.
Le site web de SoftPress (l'éditeur Anglais de Freeway) constitue également une source d'information très riche (http://www.softpress.com). Les rubriques Support et Actions sont particulièrement utiles. Vous aurez également la possibilité d'effectuer une recherche sur le site en général, ainsi que parmi les messages de la mailing-liste "FreewayTalk".
La mailing-liste FreewayTalk permet aux utilisateurs de Freeway de communiquer entre eux. C'est une communauté très active qui discute de sujets variés allant de la création de sites web en général à des aspects plus techniques. Si vous ne comprenez pas quelque chose ou si vous avez besoin d'aide sur un sujet particulier, ou si vous souhaitez simplement donner votre opinion, cette mailing-liste pourra vous aider.
Introduction
Ces différentes sources d'information vous aideront à exploiter au maximum les capacités de Freeway.
Freeway Express
Ce manuel couvre les versions Pro et Express de Freeway.
Ce symbole signale des passages dans le guide pour traitant des différences
entre Freeway Pro et Freeway Express.
Si vous possédez Freeway Express et que vous désirez passer à la version Pro, merci de consulter notre site Web pour plus d'informations.
(http://www.tri-edre.com/).
Voici les différences entre Freeway Pro et Freeway Express. Dans Freeway Pro :
Feuilles de styles (CSS) : permettent d'allouer un style particulier aux
textes HTML, comme dans un traitement de texte, ce qui n'est pas possible avec l'HTML pur. Le texte peut être justifié, la police du texte changée ainsi que la taille. Vous pouvez également créer des effets dynamiques comme des changements de couleur du texte.
Mise en page CSS : permet de positionner des éléments de façon absolue
sur la page (en utilisant des calques), ce qui offre de nouvelles possibilités dans la présentation. Ceci peut aussi être utilisé pour déplacer dynamiquement des images, des animations et du texte.
Possibilité d'importer différents formats d'images comme les formats
Photoshop, Illustrator, TIFF. Vous pouvez les transformer directement dans le format web approprié (JPEG ou GIF). Freeway Pro vous permet
Introduction
également d'importer des formats d'images gérés par des plug-ins de Photoshop ainsi que le format PDF sous Mac OS X.
Actions Freeway personnalisables : vous pouvez créer vos propres actions
en plus de celles fournies en standard dans Freeway et dans les packs FAST.
Vérification orthographique sur l'ensemble du site web : les dictionnaires
sont fournis en standard pour les langages suivants : Français, Anglais
(américain et international), Allemand, Espagnol, Italien, Hollandais, Danois, Norvégien et Suédois.
Support des polices PostScript Type-1
La possibilité d'ouvrir des fenêtres multiples pour le même document.
Une carte des liens qui permet de visualiser graphiquement tous les liens
entre la page courante et toutes les autres pages du site.
FAST
5
Les fonctions originelles de Freeway peuvent être augmentées grâce aux packs d’actions, nommés «FAST packs» (FAST est l'acronyme Anglais de «Freeway Advanced Site Outils»). Ces packs contiennent des Actions qui ont été spécialement conçues pour être parfaitement intégrées dans Freeway, afin de rajouter des fonctionnalités plus techniques et spécifiques à certaines utilisations. Pour le moment les packs disponibles sont les suivants :
Buttons
Ce pack vous permet de créer des boutons avec des reflets, effets de surbrillance.
Graphics
Ce pack permet de générer des dégradés, travailler sur les couleurs des images. Il ajoute des fonctionnalités destinées à travailler les images, sans avoir à lancer une application de graphisme et sans avoir à modifier vos images originales.
Navigation
Ce pack permet de créer des systèmes de navigation avancés, comme des menus, des cartes de site, des barres de navigations... directement dans Freeway, sans avoir à créer des scripts Java complexes. Comme tous les autres liens dans Freeway, ces objets sont automatiquement modifiés au fur et à mesure que vos pages sont modifiées.
Et plus encore
De nouveaux «FAST pack» seront créés au fil du temps. Pensez à consulter notre site web pour connaître les dernières nouveautés !
6
Document
Introduction
Préparation
Préparation
Débuter un site web
Ce chapitre est conçu pour vous donner un rapide aperçu des fonctions proposées par Freeway pour créer un site web.
Quand vous créez un site web avec Freeway, vous pouvez soit définir à l'avance mise en page, structure et contenu, soit les faire évoluer au fur et à mesure que vous créez le site web.
Il est conseillé d'avoir déjà un aperçu de ce que vous désirez réaliser avant de commencer, par exemple il est conseillé de connaître la taille des pages sur lesquelles vous allez travailler et l'organisation générale du site.
Il est important de bien comprendre comment Freeway fonctionne avant de débuter la création du site web dans Freeway, particulièrement si vous étiez habitué à travailler avec un autre éditeur de sites web.
7
Freeway n'est pas un éditeur HTML, c'est un logiciel de mise en page qui génère automatiquement les fichiers HTML afin d'afficher votre site web dans un navigateur web. L'utilisation de Freeway ressemble beaucoup à celle d'un logiciel de Publication Assistée par Ordinateur (PAO). En PAO, l'utilisateur travaille sur un fichier qui ne peut être lu qu'à l'aide du logiciel de création, et ensuite ce document est imprimé en PostScript. Freeway utilise la même démarche. Vous travaillez sur des documents qui ne peuvent être lus que par Freeway. Puis les pages HTML et les images associées sont générées pour être affichées par les navigateurs web.
Freeway sépare complètement la création des pages web du code HTML. Cela vous permet de vous concentrer sur la création du site, sans vous préoccuper des problèmes techniques liés au codage HTML. Freeway génère du code HTML propre et performant. Freeway offre également des avantages par rapport aux éditeurs HTML classiques, par exemple :
Options de mise en page avancées : les blocs textes et les blocs Graphiques peuvent se positionner où vous le désirez, et ils peuvent être facilement superposés.
Typographie avancée : Freeway offre des outils professionnels de typographie qui sont habituellement utilisés en PAO. Tout en restant modifiables, les attributs typographiques sont conservés lors de la conversion automatique des textes en images.
Gestion avancée des images : les images peuvent être importées à partir de formats standards (comme le TIFF) pour être enregistrés dans des formats pour le web (tels que GIF, JPEG et PNG) puis optimisée afin de créer des fichiers de petite taille qui permettront à votre site de s'afficher rapidement.
8
Modifications simples : le site web peut être très rapidement et facilement redessiné.
Préparation
Créer un nouveau site web
Pour créer un nouveau site web, vous devez d'abord créer un nouveau document Freeway. À l'intérieur de ce document, vous pourrez définir autant de pages que vous le souhaitez, chacune d'elle correspondant à une page HTML qui sera créée lors de l'exportation ou de la publication du site. Chaque page HTML est un fichier pouvant être affiché par un navigateur web, par exemple Microsoft Internet Explorer, Netscape Navigator, Safari... Sur les pages, vous pouvez créer des blocs contenant du texte, des images ou des fichiers multimédias. Ces blocs pourront être convertis en images au moment de la publication.
Vous pouvez aussi construire des maquettes, qui seront utilisées pour définir l'apparence générale des pages de votre document. N'importe quels blocs, tels qu'un logo ou une barre de navigation, qui doivent apparaître sur toutes les pages d'une section particulière du site peuvent être créés sur la maquette, qui pourra ensuite être appliquée à une ou plusieurs pages. À l'intérieur du document, vous pouvez aussi définir des dossiers et des sous-dossiers pour organiser la structure physique de votre site.
La navigation est l'un des thèmes les plus importants auxquels vous devez penser lors de la création d'un nouveau site, il est important de construire une démarche cohérente pour vos visiteurs. Il faut aussi que la structure du site semble logique au visiteur. Pensez à créer un site simple à consulter, indiquez au visiteur où le conduira chaque lien et assurez-vous que les visiteurs savent constamment à quel endroit ils se trouvent sur votre site.
Publication et prévisualisation du site
Après avoir créé un document avec ses pages, ses blocs et ses liens, l'étape suivante consiste à publier le site pour transformer le document en pages HTML. Vous pourrez alors transférer les fichiers créés sur un serveur web qui les rendra accessibles aux visiteurs.
La publication est l'étape pendant laquelle Freeway génère les pages HTML avec leurs ressources associées (c’est-à-dire les fichiers images et les fichiers multimédias). Pour cela, vous devez sélectionner la commande Publier le site ou Prévisualiser. Ces deux commandes publient le site dans un dossier local, la commande Prévisualiser ouvre aussi un navigateur web pour afficher la page actuelle. Lorsque vous publiez un site en utilisant l'une de ces commandes, vous devez indiquer dans quel dossier les fichiers générés seront stockés.
Pendant que vous travaillerez, vous aurez besoin de prévisualiser régulièrement le site. Chaque fois, les pages nouvelles ou les éléments modifiés seront recréés. Si vous supprimez une page dans le document, le fichier HTML et les images associées seront également détruites.
Préparation
Après avoir publié le site localement, vous pouvez utiliser la commande Transférer afin de l'envoyer sur un serveur web pour rendre le site accessible aux autres personnes.
Étapes de travail
La création d'un site web avec Freeway se décompose en plusieurs étapes :
1 Préparer la création du site 2 Imaginer la mise en page 3 Préparer et regrouper le contenu 4 Créer un nouveau document Freeway 5 Définir des grilles, des maquettes et une méthode de navigation 6 Ajouter les pages et les mettre en page 7 Prévisualiser le site et effectuer des corrections 8 Publier et transférer le site sur un serveur web 9 Maintenir et faire évoluer le site web
9
1 Préparer la création du site
Généralement, il est bénéfique de passer du temps pour préparer le site web avant de commencer, même si cette étape ne dure que quelques minutes, pour vous permettre de rassembler vos pensées. Cela vous évitera de prendre un mauvais départ.
Si vous créez le site pour un client, il est essentiel que vous compreniez ses besoins et ses attentes avant de commencer le travail. Par exemple, vous découvrirez peut être qu'il envisagera d'ajouter par la suite des fonctions avancées telles que des fichiers multimédia, des animations, l'intégration d'une base de données ou de la vente en ligne. Dans ce cas votre conception du site devra prendre en compte ces facteurs.
Vous voudrez peut être aussi clarifier votre rôle avec votre client. Allez-vous juste lui fournir les pages HTML avec leurs images ou devez-vous transférer directement le site web sur un serveur ? Est-ce que vous devrez héberger le site ? Devrez-vous aussi déposer le nom de domaine ? Qui prendra en charge la maintenance et l'évolution du site ?
2 Imaginer la mise en page
Comme pour concevoir un document papier, vous devrez probablement mettre vos idées sur papier avant de vous asseoir devant votre ordinateur. Même les concepteurs professionnels de sites web ont du mal à avoir de l'inspiration en se mettant face à un écran blanc !
Si vous travaillez pour un client, durant les premières étapes vous travaillerez probablement avec lui. Le site devra peut être respecter l'identité de l'entreprise, vous devrez peut être travailler avec certaines polices, certaines couleurs ou même réaliser des choses qui vous sembleraient bizarres ; ou au contraire, vous devrez peut être inventer vous-même une identité pour le site
10
web. Dans chaque cas, vous voudrez probablement avoir l'approbation de votre client avant de poursuivre plus en avant la création du site. Freeway permet très facilement de concrétiser vos idées pour produire rapidement des brouillons à montrer à votre client.
Ne soyez pas inquiet si votre client vous demande des modifications mineures de dernière minute tant que ces changements peuvent être corrigés directement dans Freeway. Ce sont sur tout les éléments graphiques, dessinés avec difficulté à l'aide d'autres logiciels, qui risquent de poser problème si votre client vous demande de les modifier. Prenez soin de faire vérifier les polices et les couleurs utilisées par votre client si vous devez créer des animations, des dessins 3D ou retoucher des images pour créer le contenu du site.
A la fin de cette étape, vous et votre client devez être conscient des polices, couleurs et des technologies qui seront utilisées.
Préparation
3 Préparer et regrouper le contenu
Après avoir terminé le dessin de la mise en page, vous êtes prêt à créer et à regrouper le contenu du site. Cela inclut la saisie des pages de texte ainsi que les images ou éléments multimédias qui ne peuvent pas être créés directement dans Freeway, par exemple les GIF animés, les images bitmap qui utilisent des effets de transparence ou d'ombres et les photos.
C'est souvent une bonne idée de regrouper tous ces éléments dans un seul endroit avant de les importer dans Freeway, simplement pour des raisons d'organisation. Lorsque vous aurez terminé le projet, vous pourrez placer ces fichiers à côté du document Freeway et du dossier contenant les pages HTML.
Lorsque vous dessinez des images pour le web, il est conseillé de travailler en 72 dpi pour les images bitmap. Ainsi, vous attendrez moins longtemps dans Photoshop ou vous passerez plus de temps à la création.
Il n'est pas nécessaire d'enregistrer vos images en GIF ou en JPEG pour les utiliser dans Freeway. Au contraire ce sera plus facile pour vous de les conserver dans leurs formats d'origine. De plus, des compressions répétées d'une image en JPEG détériore petit à petit la qualité de cette image à chaque enregistrement. Evitez juste d'utiliser le format PICT pour manipuler des grandes images bitmap avec Freeway.
Il n'est pas nécessaire de créer le texte et les dessins simples dans un logiciel de dessin spécialisé car Freeway vous permet de manipuler ces éléments avec un contrôle et une flexibilité plus grande. Lorsque vous préparez le contenu du site, pensez à identifier tout ce qui peut être créé avec Freeway pour utiliser au maximum Freeway, les modifications de dernière minute en seront beaucoup facilitées.
Enfin, lorsque vous importez des éléments dans Freeway, Freeway créera une liaison entre le document Freeway et les documents importés. Il conservera aussi la dernière version du fichier importé à l'intérieur du document Freeway.
Préparation
L'original sera réutilisé lors de la publication du site, mais s'il est absent, Freeway possède généralement assez d'informations pour créer un résultat acceptable.
Si vous créez des dessins vectoriels à l'aide d'un logiciel tel que Illustrator ou Freehand, vous pourrez utiliser la nouvelle fonction qui permet à Freeway Pro d'importer les fichiers Illustrator. Vous pouvez importez directement les fichiers Illustrator dans Freeway ou passer par l'intermédiaire du format EPS. Vous pouvez aussi enregistrer votre dessin vectoriel en EPS puis utiliser Photoshop pour le pixeliser. Ensuite, vous pourrez enregistrer l'image pixelisée en TIFF pour l'importer dans Freeway. Les dernières versions de ces logiciels de dessin vectoriel vous permettent aussi d'enregistrer directement un fichier pixelisé.
Freeway vous permet d'importer de nombreux types d'images, donc si vous travaillez avec des images bitmap (telles que celles créées par Photoshop), vous pourrez importer les fichiers Photoshop (les calques de l'image seront aplatis) en plus des fichiers TIFF (le format conseillé) ou n'importe quel autre format reconnu par Freeway. En fait, Freeway peut reconnaître la plupart des formats reconnus par les modules externes de Photoshop. La nouvelle commande Acquérir vous permet également de scanner directement des documents depuis Freeway.
11
Freeway Express ne peut pas importer des fichiers au format TIFF ou
Photoshop. Vous pouvez utiliser le format PNG, ou le format PICT pour conserver une image de bonne qualité.
4 Créer un nouveau document Freeway
Après avoir défini une mise en page générale et regroupé le contenu du site, vous pouvez maintenant créer le document Freeway.
Votre document Freeway contiendra l'ensemble des pages du site, en dehors des polices et des fichiers associés. Le document peut contenir autant de pages que vous le souhaitez, il permet aussi de définir la structure hiérarchique du site. Ce document ne sera pas envoyé sur le serveur web, il restera sur votre ordinateur. Seul Freeway peut ouvrir ce document.
Pour consulter le site à l'aide d'un navigateur, vous devez le publier en pages HTML dans un dossier de destination. Ce dossier contiendra le site, ce sera le contenu de ce dossier qui devra être transféré sur le serveur web pour rendre le site accessible.
Lorsque vous souhaitez faire des modifications, ouvrez le document Freeway, modifiez-le, puis publiez à nouveau les pages HTML.
5 Définir des grilles, des maquettes et une méthode de navigation
Après avoir créé un nouveau document, votre première tâche consistera à créer une grille de mise en page utilisée par une ou plusieurs maquettes. Ces
12
maquettes serviront de base pour les vraies pages que vous créerez. Les guides et les grilles de ces maquettes seront utilisables sur chacune des pages basées sur ces maquettes. De même, chaque bloc placé sur la maquette apparaîtra sur chacune des pages utilisant cette maquette.
Les maquettes peuvent être utilisées pour créer une mise en page, une identité visuelle et un mode de navigation cohérents sur l'ensemble du site. Si vous utilisez des images en tant que liens, pensez également à ajouter les mêmes liens sous la forme de texte en HTML afin que les visiteurs puissent consulter votre site même si les images ne sont pas chargées.
Vous devez également être prudent lorsque vous définissez des textes alternatifs pour les images, ces textes doivent décrire les images quand elles ne sont pas affichées. Freeway vous permet de créer automatiquement les textes alternatifs pour les images importées.
Souvenez-vous que chaque visiteur ne consultera qu'une seule page à la fois et qu'il devra naviguer sur votre site à partir de la page actuelle pour atteindre la page recherchée. Posez-vous la question : Est-ce que je peux dire dans quelle partie du site je me trouve ? Est-ce que je sais où aller maintenant ? Est-ce que je peux revenir facilement à la page d'accueil ?
Préparation
6 Ajouter les pages et les mettre en page
En dehors des tâches habituelles qui consistent à ajouter du texte, des images ou d'autres éléments, vous devez conserver différents éléments à l'esprit.
Vous devez utiliser le titre de chaque page pour permettre aux visiteurs de savoir où ils se trouvent. Utilisez le champ Titre de la palette Spécifications pour le modifier et le rendre utile et informatif. Le titre de la page d'accueil est particulièrement important car c'est ce nom qui sera enregistré si le visiteur crée un signet pour votre site.
Pensez aussi à donner un nom à la page d'accueil tel que "index.html" ou "default.html" (en fonction des noms qui sont gérés par votre serveur web). Ainsi, si un visiteur ne donne pas le nom de la page qu'il souhaite visiter, cette page sera automatiquement affichée. Pour modifier le nom de la page, utilisez le champ Fichier de la palette Spécifications.
Important : Ne déplacez jamais et ne renommez jamais les fichiers HTML en dehors de Freeway, cela casserait les liens entre les pages et les images ne pourraient plus se charger lors de l'affichage des pages.
7 Prévisualiser le site et effectuer des corrections
Vous trouverez utile de prévisualiser vos pages dans un navigateur de temps en temps pendant que vous travaillez. Bien que l'affichage dans Freeway soit excellent, il risque d'être légèrement différent du résultat affiché par les navigateurs. En prévisualisant régulièrement le site dans un navigateur, vous pourrez découvrir d'éventuels problèmes.
Préparation
Pensez à prévisualiser votre site à l'aide de différents navigateurs et surtout en utilisant Netscape Navigator, Microsoft Internet Explorer et le Navigateur d'Apple, Safari. En effet, une page qui s'affiche correctement dans l'un peut ne pas s'afficher correctement dans l'autre.
Lorsque vous créez une page, il est conseillé de la prévisualiser dans un navigateur réglé pour afficher les polices avec des caractères plus grands qu'habituellement. C'est essentiel pour vérifier que la mise en page ne se casse pas ou ne se déforme pas dans certaines conditions.
De même, sachez que les caractères affichés sur les PC fonctionnant avec Windows sont généralement un tiers plus grands que sur Mac donc des problèmes peuvent survenir lorsqu'une page semblant correcte est affichée sur un PC.
Si vous ne possédez pas de PC fonctionnant avec Windows pour tester vos pages, demandez à un ami ou à un collègue ayant un PC de tester votre site, ou inscrivez-vous sur une mailing-liste dédiée à la création de sites web pour demander à quelqu'un de tester votre site. Vous serez surpris par l'amabilité des personnes qui participent à ces listes, mais vous devrez rendre votre site accessible sur le web pour que tout le monde puisse le tester. Des émulateurs PC, tels que Connectix Virtual PC, sont également disponibles, ils fournissent une vision assez correcte de votre site sur PC.
13
8 Publier et transférer le site sur un serveur web
Prévisualiser votre site sur votre propre ordinateur ou sur le réseau local est une chose, mais si d'autres personnes doivent le consulter, vous devrez placer les fichiers (notamment les pages HTML, les images et les sons) sur un serveur web. Que vous ayez un serveur web sur votre réseau local ou que vous souhaitiez envoyer vos fichiers chez votre hébergeur par FTP, Freeway peut le faire automatiquement grâce à la commande Transférer.
Afin d'établir la connexion avec votre hébergeur, vous devez connaître certaines informations sur ce serveur, le chemin d'accès à votre dossier, votre nom d'utilisateur (login) et votre mot de passe (password). Si vous ne connaissez pas ces informations, vous devrez prendre contact avec l'administrateur de votre serveur web ou le support technique de votre hébergeur qui pourront vous donner ces renseignements.
9 Maintenir et faire évoluer le site web
Lorsque vous devrez faire des modifications sur le site, la solution la plus simple consistera à ouvrir le document Freeway, faire les modifications puis utiliser à nouveau la commande Transférer pour envoyer le site web. Lorsque vous utilisez la commande Transférer, le dossier local contenant le site ainsi que le dossier sur le serveur web seront automatiquement mis à jour.
14
Créer un nouveau document
Créer un nouveau document
Pour créer un nouveau document, choisissez Nouveau dans le menu Fichier. La fenêtre du Nouveau Document s'affiche.
Le dialogue Nouveau document
La boîte de dialogue des nouveaux documents vous permet de créer un nouveau document en utilisant des modèles prédéfinis ou un document vierge avec des réglages personnalisés.
Modèle
Cet onglet vous permet de choisir un modèle déjà définit qui vous servira de base pour la création d'une nouvelle page. Vous pouvez créer un document HTML 4.0 vierge en choisissant le modèle correspondant. Les autres modèles vous permettent de créer une mise en page rapide en fonction du thème du site que vous voulez créer. Freeway va créer un nouveau document et ses ressources nécessaires dans votre dossier «Documents» (vous pouvez changer la destination en cliquant sur le bouton en haut à droite. avec une icône de dossier). Vous pouvez également changer le nom du fichier.
Personnalisée
Cet onglet va vous permettre de spécifier plus en détail les caractéristiques de votre page HTML.
HTML par défaut
Créer un nouveau document
Ce menu vous permet de choisir quelle version du langage HTML sera utilisée lors de la publication du site. Elle détermine aussi la disponibilité ou non de certaines fonctionnalités dans Freeway. Pour plus d'information sur les options HTML, consultez le paragraphe Mise en page HTML 4.0.
Taille par défaut
Freeway vous permet de définir une taille standard pour les pages de votre document. Cette taille est utilisée pour définir les limites de la page dans Freeway. Seuls les blocs placés dans les limites des pages seront exportés lorsque le site sera publié.
Cependant, les dimensions des pages lorsqu'elles sont affichées dans le navigateur sont déterminées par les positions des blocs, et non pas par la taille standard définie dans Freeway. Cela signifie que vous pouvez travailler sur des pages plus larges ou plus hautes que nécessaire, sans prendre le risque d'afficher une barre de défilement inutile dans le navigateur s'il n'y a plus de contenu à faire défiler.
La taille par défaut est utilisée pour définir la taille des maquettes et des pages dans le document, donc toutes les nouvelles pages créées utiliseront cette taille. Vous pouvez aussi définir individuellement la taille de chaque page en utilisant l'onglet Page de la palette Spécifications. Si vous modifiez la taille des pages individuellement, les changements effectués dans le dialogue Nouveau Document ou dans la fenêtre Réglages Document n'auront pas d'effet sur ces pages.
15
Le menu Taille par défaut contient quelques exemples de tailles, mais vous pouvez entrer vos propres valeurs pour la largeur et la hauteur en saisissant des valeurs dans les champs Largeur et Hauteur.
Freeway propose différentes tailles de page par défaut, vous pouvez commencer par une largeur de 550 pixels pour être sûr que votre page web restera visible sur les petits écrans. Si vous envisagez de créer des pages qui contiennent plus de contenu que ce qui peut être visible à l'écran, assurez­vous que les visiteurs devront seulement faire défiler les pages verticalement et non pas horizontalement. Pour plus d'information sur les tailles de pages et les résolutions des écrans, consultez Choisir une dimension de page.
Dossier du site
Lors de la publication, Freeway crée les pages HTML dans le dossier spécifié à l'aide du bouton Dossier du Site. Vous devez créer un nouveau dossier pour chaque site web que vous créez.
Si vous créez un site de taille importante, il peut être intéressant de séparer votre site en plusieurs documents Freeway pour faciliter le travail et gagner du temps. Dans ce cas, vous devez vérifier que chaque document Freeway publie ses pages dans le dossier principal du site.
Les dossiers définis à l'intérieur du document Freeway seront créés à l'intérieur du dossier du site en tant que sous-dossiers. Le dossier du site correspond au
16
dossier de base de votre site web et, comme tous les dossiers de base, il doit contenir les principaux éléments requis tels que la page d'accueil. Pour plus d'information, consultez Choisir le dossier du site.
Ressources
Lorsque vous publiez le site, Freeway crée un fichier HTML pour chaque page, ainsi que des fichiers pour toutes les images nécessaires. Les fichiers images référencés par chacune des pages HTML sont appelés les ressources de cette page. Vous avez trois options pour choisir l'emplacement des ressources :
Un dossier commun pour toutes les ressources du site
Des dossiers séparés pour chacun des sous-dossiers
Enregistrer les ressources à côté des fichiers HTML
Pour plus d'information, consultez Dossier des Ressources.
Nom des fichiers
Le menu Nom des fichiers vous permet de décider si vous voulez utiliser des noms de fichiers longs (comme sur Mac OS ou Unix) , des noms courts de type DOS,, ou des noms alphanumériques longs. Par défaut, les pages HTML ainsi que les autres fichiers créés pour votre site seront nommés avec des noms de fichiers longs. Cela permet d'utiliser des caractères autres que des chiffres ou des lettres pour les fichiers générés à partir de votre document Freeway. Tandis que les noms longs alphanumériques n'autorisent que des lettres, des chiffres, des tirets (-) et des tirets-bas (_) dans le nom du fichier (en dehors du point qui sera utilisé avant l'extension du fichier) ; certains hébergeurs imposent l'utilisation de noms courts. Lorsque Freeway génère automatiquement les noms des fichiers à partir du titre des blocs ou des pages du document, les caractères non autorisés seront supprimés.
Créer un nouveau document
La manière dont les fichiers sont nommés est importante lorsque les fichiers sont mis sur le serveur web. Tous les Macintosh ainsi que les ordinateurs fonctionnant avec Windows 95/98, Windows NT ou Unix gèrent les noms longs. Si vous avez besoin de transférer les fichiers de votre site via un PC fonctionnant avec le DOS, ou si vous rencontrez des problèmes indiquant que les noms des fichiers ont été tronqués, vous pouvez demander à Freeway d'utiliser des noms DOS. De même, si Freeway vous affiche un message d'erreur indiquant que les pages n'ont pas pu être envoyées car les noms des fichiers ne sont pas autorisés, vous pouvez demander à Freeway d'utiliser des noms alphanumériques.
Vous pouvez changer ce réglage à tout moment. Si vous changez ce réglage après la création du site, vous devrez le publier à nouveau pour être sûr que les liens seront correctement mis à jour.
Modifier les réglages du document
En plus d'indiquer les réglages du site lorsque vous créez un nouveau document, vous pouvez changer les réglages du document en sélectionnant Réglages document... dans le menu Fichier. Lorsque vous utilisez le menu
Créer un nouveau document
Fichier, le dialogue Réglages document est séparé en deux sections : les options du site et les options de transfert. Le dialogue Nouveau document n'affiche que les options du site. Pour plus d'information sur les options de transfert, consultez Transférer le site.
17
18
Enregistrer et ouvrir les fichiers
Enregistrer et ouvrir les fichiers
Après avoir créé le document, vous devez l'enregistrer. Freeway enregistre le document dans son propre format, pas en HTML. Seul Freeway peut ouvrir et enregistrer les documents Freeway. Pour exporter un document en HTML, vous devez utiliser les commandes Publier le site ou Prévisualiser.
Enregistrer votre document
Pour enregistrer un fichier qui n'a pas encore été enregistré, sélectionnez Enregistrer dans le menu Fichier. Freeway affichera le dialogue d'enregistrement standard que vous pourrez utiliser pour indiquer où vous souhaitez enregistrer le document.
Choisissez un emplacement pour le fichier puis donnez un nom à votre document Freeway. Vous devez choisir un nom de document simple et informatif afin de pouvoir l'identifier facilement dans le futur. Le nom du document n'a pas d'importance, car ce fichier reste sur votre ordinateur, il n'est pas envoyé sur le web. Vous voudrez peut être conserver le document Freeway et le dossier du site au même endroit pour des raisons d'organisation. Cependant, ce n'est pas une bonne idée d'enregistrer le document Freeway dans le dossier du site. Au contraire mieux vaut les placer tous les deux dans un nouveau dossier. Pour plus d'informations sur le dossier contenant le site, consultez Choisir le dossier du site.
Note : si vous créez un document à partir d'un modèle, Freeway enregistre automatiquement une copie lors de la création et n'affiche pas l'item "Enregistrer sous..." lorsque vous sauvegardez pour la première fois.
Lorsque vous avez effectué des modifications sur le document, utilisez à nouveau la commande Enregistrer. Lorsque vous sélectionnez la commande Enregistrer avec un document qui a déjà été enregistré, Freeway met
Enregistrer et ouvrir les fichiers
automatiquement à jour les informations de ce document sans vous demander à nouveau un nom pour ce fichier.
Freeway n'effectue pas d'enregistrement automatique pendant que vous travaillez. Comme dans tous les logiciels, pensez à enregistrer fréquemment votre document pour réduire les risques de perte de données.
Enregistrer votre document avec un nouveau nom
Pour créer une copie de votre document avec un nouveau nom, vous pouvez soit dupliquer le fichier dans le Finder, soit utiliser la commande Enregistrer sous… dans Freeway pour lui attribuer un nouveau nom.
Sauvegardes automatiques
Freeway effectue automatiquement une copie d'un document lorsque vous enregistrez pour la première fois le document après l'avoir ouvert. La copie de sauvegarde est créée dans le même dossier que l'original et possède le même nom avec le suffixe ".bak".
19
Cela signifie que lorsque vous arrêtez de travailler sur un document après l'avoir enregistré puis fermé, vous posséderez une copie d'un fichier tel qu'il était avant d'avoir effectué les dernières modifications. Si le document principal ne peut plus être ouvert pour une raison quelconque, vous pourrez utiliser le fichier de sauvegarde pour récupérer votre travail tel qu'il était à cette étape.
Seule la dernière sauvegarde est conservée par le mécanisme de sauvegarde automatique de Freeway. Lorsque vous ouvrez à nouveau le document et que vous l'enregistrez, l'ancien fichier de sauvegarde est écrasé. Pour une protection accrue, vous pouvez faire des copies de votre document manuellement, ou utiliser un logiciel de sauvegarde automatique.
Ouvrir un document sauvegardé automatiquement
Dans Freeway, ouvrez le document en sélectionnant la commande Ouvrir... dans le menu Fichier. Utilisez le dialogue d'ouverture standard pour retrouver le document Freeway souhaité.
Freeway n'affiche pas automatiquement les fichiers de sauvegarde dans le dialogue d'ouverture car normalement vous ne devriez jamais ouvrir un fichier de sauvegarde, à moins que le document principal ne soit endommagé. Si vous souhaitez ouvrir un fichier de sauvegarde, vous pouvez utiliser l'une des méthodes suivantes :
Double-cliquez sur l'icône du fichier de sauvegarde dans le Finder, cela provoquera l'ouverture du fichier dans Freeway.
20
Ou bien, si Freeway est ouvert, vous pouvez maintenir la touche Option enfoncée pendant que vous sélectionnez Ouvrir dans le menu Fichier, cela provoquera l'affichage des fichiers de sauvegarde dans le dialogue d'ouverture.
Enregistrer et ouvrir les fichiers
Importer des fichiers HTML
Importer des fichiers HTML
Freeway peut importer des fichiers HTML existant. Lorsque vous utilisez cette fonction, Freeway créera une nouvelle page dans le document actuel et il essaiera de conserver au maximum le contenu et la mise en page de la page HTML
Cette fonction vous permettra de débuter rapidement lorsque vous souhaitez travailler sur des anciens sites avec Freeway. Cependant, il est important de noter que Freeway ne travaille pas directement en HTML, donc l'importation ne sera probablement pas une copie conforme du site importé. Vous devrez revoir le site et corriger des détails après avoir importé les pages HTML. Freeway Express ne peut pas importer de l'HTML.
Freeway Express n’a pas la possibilité d’importer des fichiers. Vous pouvez
créer à nouveau un site existant en déplaçant son contenu depuis la fenêtre d’un navigateur web vers une fenêtre de Freeway.
21
Importer des pages HTML
Il y a deux méthodes pour importer des pages HTML dans Freeway : soit vous les importez dans un document Freeway déjà existant (cela crée des nouvelles pages correspondant aux pages importées), soit vous glissez-déposez le fichier HTML sur l'icône du logiciel Freeway dans le Finder (cela crée un nouveau document Freeway basé sur la page importée). En utilisant la technique de l'importation, il est possible d'ajouter une seule page ou le contenu entier d'un dossier. Freeway est aussi capable de recevoir par glisser-déposer des morceaux de code HTML en provenance de logiciels tels que FMLINK de BlueWorld (un logiciel permettant de connecter des bases de données FileMaker avec les éditeurs de sites web).
Importer une page HTML dans un document existant
1 Ouvrez ou créez un nouveau document
2 Sélectionnez Lire HTML... dans le menu Fichier
3 Sélectionnez le fichier HTML à importer puis cliquez sur Ouvrir
Freeway créera une nouvelle page dans votre document. Elle sera basée sur les réglages par défaut indiqués dans la fenêtre Réglages document et son contenu sera basé sur le fichier HTML importé.
Importer un dossier de pages HTML dans un document existant
1 Ouvrez ou créez un nouveau document
2 Sélectionnez Lire HTML dans le menu Fichier
22
3 Sélectionnez le dossier contenant les pages HTML que vous souhaitez
importer puis cliquer sur le bouton Importer...
Freeway créera de nouvelles pages dans votre document. Elles seront basées sur les réglages par défaut du dialogue Réglages document.
Importer des fichiers HTML
Importer une page HTML par Glisser-Déposer
1 Localisez le logiciel Freeway dans le Finder
2 Glissez-déposez le fichier HTML à importer sur l'icône de Freeway
Freeway créera un nouveau document contenant le fichier HTML importé.
Glisser-Déposer du code HTML à partir d'autres logiciels
1 Sélectionnez le morceau de code HTML à importer
2 Glissez-déposez-le sur la page dans Freeway. S'il contient du code HTML,
il sera importé dans Freeway
Attributs HTML reconnus
Le texte, avec la plupart de ses attributs, les images et autres ressources référencées dans le code HTML seront importés, tout comme les réglages de la page, les scripts dans la partie <HEAD> du fichier, les formulaires et les cadres. Cependant, pensez à vérifier minutieusement chacune des pages importées. Même si elles semblent globalement correctes, des détails mineurs peuvent vous avoir échappés.
Pages, dossiers et maquettes
Pages, dossiers et maquettes
Choisir une dimension de page
Chaque page web consultée par un visiteur sur un site web est en fait un fichier HTML individuel. Chaque page que vous créez dans Freeway sera exportée dans un fichier HTML individuel lors de la publication du site. L'une des choses les plus importantes à faire lorsque vous déterminez la taille des pages est de prévoir la structure du site, bien que vous puissiez créer les pages quand vous en avez besoin, il est conseillé d'avoir une vision précise des grandes rubriques du site avec leur contenu.
Les pages web ne sont pas limitées dans leurs dimensions. De plus, si vous créez des pages plus larges ou plus hautes que la zone visible dans la fenêtre du navigateur web, la fenêtre du navigateur affichera des barres de défilement pour permettre au visiteur de voir les parties de la page qui ne sont pas affichées. Cependant, il est peu recommandé de créer des pages qui forcent l'utilisateur à les faire défiler horizontalement pour voir le reste de la page. Certaines personnes n'utilisent que la zone visible à l'intérieur de la fenêtre standard du navigateur.
23
Vos pages pourront être consultées dans différents environnements, avec des petits écrans d'un affichage 640 x 480 pixels ou des grands écrans en 1280 x 1024 pixels ou plus. La résolution de l'écran correspond à ses dimensions en pixels, donc un écran 640 x 480 affiche 640 pixels en largeur et 480 pixels en hauteur. Les résolutions les plus courantes sont 640 x 480, 800 x 600 et 1024 x 768 pixels.
Si vous souhaitez créer des pages pour des sites commerciaux sans utiliser de barre de défilement, vous devrez définir avec attention la taille de vos pages dans Freeway pour qu'elle rentrent correctement dans les fenêtres des navigateurs. La taille choisie doit notamment permettre d'afficher la barre de menus, les barres de boutons et la barre d'état à l'écran. Les visiteurs qui utilisent des écrans ayant des résolutions importantes préfèrent généralement utiliser une fenêtre de la taille respectant les proportions d'une feuille de papier, au lieu d'agrandir au maximum la fenêtre à l'écran pour remplir leur champ de vision.
Freeway vous permet d'indiquer la taille des pages pour tout le document dans le dialogue Réglages document, mais vous pouvez aussi définir des tailles différentes pour chacune des pages en utilisant l'onglet Page de la palette
Spécifications
24
.
Pages, dossiers et maquettes
Utiliser la palette Site
Dans la palette Site, des icônes suivies par le nom des pages représentent les pages de votre document. Vous pouvez changer les noms des pages, les déplacer dans le document, créer ou effacer certaines pages. La palette Site possède un menu qui vous donne un accès rapide aux commandes les plus utilisées. Vous pouvez créer des dossiers pour organiser votre site et déplacer les pages dedans. Freeway surveille automatiquement les changements et vérifie que tous les liens restent à jour.
Utilisez les maquettes pour définir, créer et gérer vos pages. Les réglages des pages proviennent de ceux qui sont choisis pour leurs maquettes respectives, à moins que vous ne changiez ces réglages en modifiant individuellement les réglages des pages. De plus, tous les blocs présents dans une maquette seront automatiquement recopiés dans les pages utilisant cette maquette dans votre document. Créez différentes maquettes pour vous aider à gérer les différentes parties de votre site.
Utiliser les onglets
Freeway affiche des onglets en haut de chaque fenêtre de document pour vous permettre facilement d'afficher la maquette, les liens et la page.
Pages, dossiers et maquettes
Freeway Express n'a pas d'onglet «Liens».
Manipuler les pages
Dans un document Freeway, les pages sont affichées à l'écran dans un rectangle noir doté d'une ombre. En dehors de cette zone se trouve la table de montage. Vous pouvez utiliser cette zone pour travailler, mais seuls les blocs qui se trouvent à l'intérieur du rectangle de la page seront publiés dans les pages web.
Ajouter des pages
Les nouvelles pages sont insérées après la page actuelle, dans le même dossier. Vous pouvez ajouter des pages en suivant la méthode suivante :
25
1 Sélectionnez Nouvelles pages dans le menu Page ou dans le menu de la
palette Site. Vous pouvez aussi cliquer sur l'icône Nouvelles pages en bas à gauche de la palette Site.
2 Entrez un nom pour les pages dans le dialogue qui s'affiche.
3 Entrez le nombre de pages que vous souhaitez ajouter au document.
4 Si vous souhaitez utiliser une maquette différente de celle qui est
sélectionnée, sélectionnez son nom dans le menu Maquette.
5 Cliquez sur OK. La première des pages créées s'affiche.
Vous pouvez également ajouter une page en glissant-déposant l'icône d'une maquette à partir de la partie supérieure (section Maquettes) de la palette Site dans la partie inférieure de la palette (section Pages). Le dialogue Nouvelles pages s'affiche alors, il vous demande d'entrer un nom pour la nouvelle page.
Les titres des pages et les noms des fichiers
Il est important de donner des titres significatifs aux pages. Cela vous aidera non seulement à naviguer parmi les pages de votre document, mais en plus, cela détermine le titre de la fenêtre du navigateur lorsque cette page sera affichée, ainsi que le nom qui sera utilisé pour créer un signet de cette page. Il peut aussi jouer un rôle important si votre site web est analysé par des moteurs de recherche, donc il doit également décrire la page.
Entrez le titre dans le champ Titre de l'onglet Page de la palette Spécifications. Freeway générera automatiquement le nom du fichier HTML à partir de ce titre, mais vous pouvez modifier ce nom de fichier dans le champ Fichier si vous le souhaitez.
26
Si la page actuelle est la page principale du site (c’est-à-dire la première page que les visiteurs consulteront quand ils arriveront sur votre site web), vous devez habituellement choisir "index.html" comme nom de fichier. Cela indiquera au serveur web qu'il doit afficher cette page par défaut. Il est conseillé de choisir des noms de fichiers en minuscules pour éviter une confusion si votre serveur web distingue minuscules et majuscules.
Pour plus d'information sur le changement de titre des pages, consultez Modifier le titre d'une page dans la palette Spécifications.
Pages, dossiers et maquettes
Afficher les pages
Lorsque vous consultez un document dans Freeway, vous ne voyez qu'une seule page à la fois dans la fenêtre du document, mais passer d'une page à une autre est simple. Vous pouvez afficher une nouvelle page en utilisant la palette Site, le menu Page en bas de la fenêtre du document, l'onglet Liens en haut du document, ou bien encore en suivant l'un des liens hypertextes de la page.
Afficher une page avec la palette Site
L'icône de la page courante est assombrie dans la palette Site et son titre est affiché en gras. Pour afficher une nouvelle page, cliquez sur l'icône (et non pas le nom) de la page souhaitée. Cliquer sur le nom d'une page permet de la supprimer ou de la renommer.
Afficher une page avec le menu Page
Différents menus se trouvent en bas à gauche de la fenêtre du document. Le premier vous permet de modifier la taille d'affichage de la page. Le second, qui
Pages, dossiers et maquettes
indique le titre de la page actuelle, contient la liste de toutes les maquettes et de toutes les pages du document. En cliquant sur ce menu, vous pourrez sélectionner la page que vous souhaitez afficher.
Afficher une page en suivant un lien Hypertexte
Vous pouvez tester la navigation dans votre site en suivant les liens hypertexte entre les différentes pages, sans utiliser la prévisualisation dans un navigateur. Pour suivre un lien dans Freeway, sélectionnez le bloc ou le texte qui sert de lien puis sélectionnez Validez ce lien dans le menu Edition. Lorsqu'un lien est sélectionné, une icône avec le nom de la page de destination du lien est affichée en bas de la fenêtre du document. Si vous maintenez la touche Commande enfoncée pendant que cliquez sur ce nom, le lien sera aussi suivi et vous irez à cette page.
27
Afficher une page à partir de l'onglet Liens
Vous pouvez suivre les liens hypertexte dans Freeway en utilisant l’onglet Liens. L'onglet Liens présente visuellement les relations entre les différentes pages du site : les pages conduisant à la page sélectionnée sont affichées à gauche et les pages pouvant être consultées à partir de la page sélectionnée sont affichées à droite.
Freeway Express n'a pas l'onglet liens
Pour sélectionner une nouvelle page centrale dans l'onglet Liens, cliquez simplement sur l'icône de la page désirée. Elle passe alors au centre de la fenêtre, son icône est plus grande et assombrie. Si vous double-cliquez sur la page sélectionnée, Freeway passera automatiquement dans l'onglet Page. Vous pouvez afficher ou masquer les liens sortant ou entrant de l'une des autres pages en cliquant sur le bouton rond placé à côté de ces pages. Si vous
28
maintenez la touche Option enfoncée pendant que vous cliquez sur l'un de ces boutons, tous les liens qui se trouvent au même niveau dans la hiérarchie de votre site seront affichés. Si une page comporte un lien qui pointe vers la page elle-même, les liens seront affichés en italique et leurs boutons seront désactivés.
Pages, dossiers et maquettes
Sélectionner une page, un dossier ou un bloc dans la palette Site
Vous pouvez effacer un ou plusieurs pages/dossiers, ou les déplacer dans un sous-dossier différent si vous avez créé un site avec une structure hiérarchique. Vous pouvez sélectionner ces éléments dans la palette "Site".
Vous pouvez sélectionner une page en cliquant sur son nom (et non pas son icône) dans la palette Site. Vous pouvez cliquer sur le nom ou sur l'icône des dossiers et des blocs pour les sélectionner.
Vous pouvez sélectionner les blocs d'une page à partir de la palette Site si l'option Afficher les blocs est cochée dans le menu de la palette Site.
Lorsque vous sélectionnez un bloc dans la page, son nom et son icône sont sélectionnés dans la palette Site.
Maintenez la touche majuscule pour sélectionner plusieurs éléments simultanément. Vous pouvez également sélectionner une page en cliquant sur son nom (et non pas son icône) dans l'onglet Liens.
Supprimer une page
Vous pouvez supprimer la page actuelle à tout moment en sélectionnant
Supprimer pages... dans le menu de la palette Site ou en cliquant sur l'icône Corbeille située en bas en gauche de la palette Site. Si plusieurs pages sont
sélectionnées dans la palette Site, vous pouvez soit supprimer la page actuelle, soit toutes les pages sélectionnées. Vous pouvez également supprimer des pages (ou dossiers) sélectionnés dans la palette Site en pressant la touche Effacer ou Supprimer du clavier.
Déplacer une page
Vous pouvez modifier l'ordre des pages dans le document, bien que cela n'ait aucun effet sur la manière dont le site sera présenté au visiteur (la navigation sur un site est uniquement déterminée par les liens hypertexte que vous avez volontairement ajouté dans ce but). Cependant, il est parfois utile d'organiser les pages dans un certain ordre pour faciliter son travail.
Pour modifier l'ordre des pages, déplacez simplement une page par glisser­déposer en utilisant soit son icône, soit son nom. Pendant le glisser, vous pourrez voir où la page sera déplacée. Vous pouvez modifier l'ordre des pages à l'intérieur d'un même dossier, ou les glisser dans un autre dossier.
Pages, dossiers et maquettes
Copier une page
Pour copier une page, sélectionnez-la comme décrit ci-dessus puis sélectionnez Copier dans le menu Edition. Vous ne pouvez copier qu'une seule page à la fois.
29
Modifier une page
Vous pouvez changer le titre d'une page, le nom du fichier, sa maquette, sa couleur de fond, son image de fond, etc.
Les modifications de ce genre sont habituellement effectuées à partir de la palette Site ou de la palette Spécifications. Lorsque vous cliquez à un endroit de la page ou de la table de montage dépourvu de blocs, deux onglets seront affichés dans la palette Spécifications : l'onglet Page et l'onglet Apparence de page. Alors que l'onglet Page permet notamment de modifier le titre de la page, le nom du fichier et les dimensions de la page actuelle, l'onglet Apparence de page concerne la couleur de fond, l'image de fond, ainsi que les couleurs des liens.
Modifier le titre d'une page dans la palette Spécifications
Pour modifier le titre de la page actuelle avec la palette Spécifications :
1 Cliquer a un endroit de la page ou de la table de montage dépourvu de
blocs pour désactiver toute sélection et afficher l'onglet Page dans la palette Spécifications.
2 Dans le champ Titre, entrer le nouveau titre.
30
3 Appuyez sur la touche Retour ou cliquez à nouveau dans la page pour
confirmer le changement du titre.
Modifier le titre d'une page dans la palette Site
1 Maintenez la touche Option enfoncée pendant que vous cliquez sur le titre
de la page dans la palette Site.
2 Le titre existant est sélectionné, entrez le nouveau titre.
Pages, dossiers et maquettes
3 Appuyez sur la touche Retour ou cliquez à nouveau dans la page pour
confirmer le changement du titre. Freeway renomme la page et change le titre dans la palette Site.
Freeway met à jour automatiquement les noms des fichiers pour qu'ils correspondent aux titres des pages, sauf si vous avez modifié volontairement le nom du fichier.
Modifier la Maquette utilisée
Pour appliquer une nouvelle maquette à la page actuelle :
1 Cliquer a un endroit de la page ou de la table de montage dépourvu de
blocs pour désactiver les éléments sélectionnés et afficher l'onglet Page dans la palette Spécifications.
2 Dans le menu Maquette de la palette choisissez celle qui est à appliquer.
Modifier la couleur de fond d'une page
Par défaut, Freeway crée des pages qui seront affichées dans les navigateurs avec un fond blanc. Pour changer la couleur de fond de la page actuelle, sélectionnez une nouvelle couleur dans la palette Couleurs lorsque rien n'est sélectionné dans la page. Vous pouvez également :
Pages, dossiers et maquettes
1 Cliquer n'importe où sur la page ou la table de montage pour désactiver les
éléments sélectionnés puis provoquer l'affichage de l'onglet Page dans la palette Spécifications.
2 Cliquer sur l'onglet Apparence de page
3 Sélectionner une couleur prédéfinie dans le menu Couleur ou bien
sélectionner Autre... pour choisir une autre couleur à l'aide du nuancier.
Modifier l'image de fond d'une page
Il est possible de définir une image qui sera utilisée comme fond de page dans le navigateur. L'image sélectionnée sera automatiquement répétée pour couvrir la surface totale de la fenêtre, en commençant à partir du coin supérieur gauche de la fenêtre du navigateur. L'image de fond n'est pas considérée comme un bloc et elle ne propose pas les mêmes options que les images importées qui sont affichées dans des blocs Graphiques. Pour utiliser une image en fond, elle doit être de type GIF, JPEG ou PNG. Les autres types ne pourront pas être utilisés.
31
Pour modifier l'image de fond de la page actuelle, vous pouvez soit glisser­déposer une image à partir du Finder ou d'une autre application vers une zone vide de la page actuelle (en maintenant la touche Majuscule enfoncée), soit :
1 Cliquer n'importe où sur la page ou la table de montage pour désactiver les
éléments sélectionnés puis provoquer l'affichage de l'onglet Page dans la palette Spécifications.
2 Cliquer sur l'onglet Apparence de page
3 Choisir Sélectionner... dans le menu Image de la palette puis localiser le
fichier GIF, JPEG ou PNG qui sera utilisé en image de fond.
4 Cliquer sur Ouvrir. Freeway utilise l'image choisie en image de fond et la
répète pour couvrir toute la page. Pour supprimer une image de fond, sélectionnez Sans dans le menu Image.
32
Pages, dossiers et maquettes
Manipuler les dossiers
Lorsque vous créez un site web, s'il comporte un nombre important de pages, vous souhaiterez peut-être diviser le site en sous-dossiers pour conserver certaines pages ensemble. Vous pouvez ajouter des dossiers dans le document Freeway. Lorsque le site sera publié, la structure que vous avez définie sera reproduite dans le dossier qui contiendra le site.
Créer un nouveau dossier
Vous pouvez créer un nouveau dossier en sélectionnant Nouveau dossier... dans le menu Page ou dans le menu de la palette Site. Vous pourrez alors nommer ce nouveau dossier. Le nouveau dossier sera inséré après la dernière page du dossier actuel.
Déplacer des pages ou dossiers dans un sous-dossier
Vous pouvez glisser-déposer des pages ou des dossiers à l'intérieur d'autres dossiers dans le document. Pour cela, vous devez sélectionner la page ou le dossier que vous souhaitez déplacer dans la palette Site pour le glisser-déposer sur un autre dossier. Lorsque vous déposez la page ou le dossier, il doit apparaître à droite du dossier parent.
Supprimer un dossier
Pour supprimer un dossier, sélectionnez-le dans la palette Site puis appuyez sur la touche Effacer ou Supprimer, ou sélectionnez Effacer dans le menu Edition.
Renommer un dossier
Pour renommer un dossier, cliquer sur son nom dans la palette Site en maintenant la touche Option enfoncée.
Note : le dossier principal du site est modifiable avec le menu "Réglages document" du menu "Fichier".
Manipuler les maquettes
Les maquettes sont composées de blocs que vous souhaitez faire apparaître à l'identique sur plusieurs pages. Par exemple, vous pouvez placer une barre de titre, des boutons de navigation ou un logo sur la maquette, ainsi ils apparaîtront automatiquement sur les pages qui utiliseront cette maquette.
Les maquettes sont comme des pages normales sauf qu'elles ne sont pas publiées. Les maquettes sont affichées dans la partie supérieure de la palette Site, au-dessus de la ligne horizontale noire. Vous pouvez afficher une maquette en cliquant sur son icône dans la palette Site ou en sélectionner le nom de la maquette à afficher dans le menu Page placé en bas à gauche de la fenêtre du document.
Pages, dossiers et maquettes
Les maquettes peuvent aussi comporter des guides ou des grilles qui faciliteront un positionnement uniforme des blocs sur l'ensemble des pages utilisant cette maquette (les guides n'apparaîtront pas sur les pages web publiées). De plus, dans la maquette, vous pouvez chaîner les blocs de texte placés dans différents cadres pour contrôler la répartition du texte dans les pages.
Par défaut, un nouveau document contient une première maquette et une première page. Si vous utilisez une mise en page simple, vous pouvez modifier la première maquette pour la faire correspondre à vos besoins. Placez-vous sur la maquette pour définir les cadres, guides et grilles comme vous le souhaitez. Si vous souhaitez travailler avec plusieurs maquettes, vous pouvez créer de nouvelles maquettes.
Créer une nouvelle maquette
1 Sélectionnez Nouvelle maquette... dans le menu Page ou dans le menu de
la palette Site.
2 Nommez cette nouvelle maquette puis cliquez sur OK.
33
Appliquer la maquette à une page
Les changements effectués sur la maquette sont automatiquement répercutés sur les pages qui utilisent cette maquette. Lorsque vous ajouterez une nouvelle page dans le document, vous pourrez choisir sur quelle maquette elle sera basée.
Pour appliquer une maquette à une page déjà existante :
1 Affichez la page dont vous souhaitez changer la maquette.
2 Cliquez n'importe où sur la page ou la table de montage pour désactiver
les éléments sélectionnés puis provoquez l'affichage de l'onglet Page dans la palette Spécifications.
3 Sélectionnez la maquette dans le menu Maquette. Freeway appliquera
cette maquette à la page sélectionnée et recopiera les guides, grilles et blocs de cette maquette dans la page.
Renommer une maquette
Pour modifier le titre de la maquette actuelle :
1 Affichez la maquette, depuis la palette Site ou avec l'onglet Maquette
2 Cliquez n'importe où sur la page ou la table de montage pour désactiver
les éléments sélectionnés puis provoquez l'affichage de l'onglet Page dans la palette Spécifications.
3 Entrez un nouveau nom dans le champ Titre.
4 Appuyez sur la touche Retour ou cliquez à nouveau dans la page pour
confirmer le changement du titre.
34
Vous pouvez également cliquer sur le titre de la maquette dans la fenêtre Site en maintenant la touche Option enfoncée pour le sélectionner et le modifier.
Ré-appliquer une maquette
Lorsque vous travaillez sur une page, vous pouvez déplacer ou modifier des blocs qui appartenaient à la maquette de cette page. Cependant, après ces changements, les modifications que vous ferez sur la maquette ne seront plus répercutées sur cette page.
En conséquence, il peut être utile de pouvoir ré-appliquer la maquette. Pour cela, vous devez sélectionner Appliquer la maquette à cette page dans le menu Page. Les éléments modifiés sur la page seront conservés et les éléments originaux de la maquette seront à nouveau ajoutés. Vous devrez alors supprimer avec précaution les éléments en double qui ne sont plus nécessaires.
Créer une maquette à partir d'une page (avec les menus)
Les pages peuvent être utilisées pour créer des maquettes. C'est utile si vous avez créé une page et si vous souhaitez l'utiliser pour créer une maquette pour d'autres pages. Pour créer une nouvelle maquette à partir de la page actuelle :
Pages, dossiers et maquettes
1 Sélectionner Créer une maquette avec cette page... dans le menu Page.
2 Entrez le nom de la nouvelle maquette dans le dialogue puis cliquez sur
OK. Freeway ajoute une nouvelle maquette basée sur la page actuelle.
Créer une maquette à partir d'une page (avec la palette Site)
Vous pouvez également transformer une page en maquette en la sélectionnant dans la palette Site puis en la glissant-déposant au-delà de la ligne horizontale noire qui sépare les maquettes et les pages dans cette palette. Ensuite, vous pourrez indiquer le nom de cette nouvelle maquette dans le dialogue.
Modifier la taille d'affichage de la page
Pour visualiser la page avec plus ou moins de détails, vous pouvez l'agrandir ou la réduire. Vous disposez de plusieurs méthodes pour cela : vous pouvez utiliser le menu Zoom en bas à gauche de la fenêtre du document, utiliser l'outil Loupe disponible dans la palette Outils, ou utiliser le menu Affichage.
Soyez prudent si vous modifiez la taille d'affichage de la page car seule la prévisualisation avec un affichage 100 % correspondra à ce qui sera affiché par les navigateurs web. Vous pouvez agrandir la page jusqu'à 1000 % et la réduire jusqu'à 5 %.
Modifier l'affichage avec le menu Zoom
Pages, dossiers et maquettes
Lorsque vous cliquez sur le menu Zoom en bas à gauche de la fenêtre du document, vous verrez une liste d'agrandissement ou de réductions prédéfinis. Vous pouvez également entrer une valeur personnalisée en sélectionnant Autre... dans ce menu ou faire apparaître la totalité de la page à l'écran en sélectionnant Ajuster la page à la fenêtre.
Modifier l'affichage avec l'outil Loupe
Vous pouvez utiliser l'outil Loupe de la palette Outils pour agrandir ou réduire la taille d'affichage de la fenêtre. Vous pouvez soit cliquer avec l'outil Loupe, soit l'utiliser pour sélectionner une partie de la page. En cliquant avec la loupe, la taille d'affichage sera augmentée de 25 %. En maintenant la touche Option pendant que vous cliquez, vous réduirez la taille d'affichage dans la même proportion. Vous pouvez également utiliser la loupe pour sélectionner une partie de la page, elle sera alors agrandie au maximum pour tenir dans la fenêtre du document.
35
Lorsque vous utilisez l'outil Loupe, vous pouvez momentanément appuyer sur la touche Commande pour utiliser temporairement l'outil Sélection.
Modifier l'affichage en utilisant un autre outil
Pour utiliser temporairement l'outil Loupe lorsque vous travaillez avec un autre outil, vous pouvez maintenir enfoncé la touche Control pour agrandir la page ou Control+Option pour la réduire. Ensuite, il suffit de cliquer ou de sélectionner une partie de la page pour l'agrandir ou la réduire.
Utiliser le menu Affichage
Vous pouvez choisir directement deux tailles d'affichage dans le menu
Affichage :
Taille réelle affiche le document à 100 %.
Ajuster la page à la fenêtre affiche une vue d'ensemble de la page.
Pour rétablir un affichage à 100 %, double-cliquez simplement sur le bouton Loupe dans la palette Outils.
Travailler avec plusieurs fenêtres
Vous pouvez afficher simultanément plusieurs fenêtres du même document. Chaque changement effectué dans une fenêtre sera répercuté dans les autres fenêtres.
Cette option n'est pas disponible dans Freeway Express.
36
En créant de nouvelles fenêtres puis en les empilant ou en les plaçant en mosaïque, vous pourrez avoir simultanément une vue précise (avec un fort agrandissement) et une vue d'ensemble (avec une forte réduction), ou une page et sa maquette simultanément.
Pages, dossiers et maquettes
Afficher plusieurs fenêtres
Pour afficher une nouvelle fenêtre, sélectionnez Nouvelle fenêtre dans le menu Fenêtre. Freeway Pro ouvrira une nouvelle fenêtre qui sera placée au­dessus de la fenêtre originale et qui utilisera la même taille d'affichage. La première fenêtre possède un "1" accolé à la fin de son nom dans sa barre de titre. La nouvelle fenêtre possédera le même nom de document avec un "2" accolé et ainsi de suite...
L'option "Nouvelle fenêtre" n'est pas disponible dans Freeway Express.
Chaque fenêtre devient active quand vous cliquez dessus pour la faire passer devant. Lorsqu'une fenêtre est active, les menus et les commandes qui ne sont pas utilisables par cette fenêtre sont désactivés et apparaissent en gris.
Comme d'habitude, vous pouvez déplacer ou redimensionner les fenêtres pour en voir plusieurs simultanément. Les fenêtres ouvertes sont listées dans le menu Fenêtre, vous passer de l'une à l'autre en sélectionnant le nom de la fenêtre à activer dans le menu Fenêtre.
Fermer une fenêtre
Pour fermer une fenêtre :
1 Rendez-la active en cliquant dessus.
2 Sélectionnez Fermer dans le menu Fichier ou cliquez dans sa case de
fermeture. Freeway ferme la fenêtre. Si c'est l'unique fenêtre du document et si des modifications non enregistrées ont été apportées à ce document, une fenêtre s'affiche pour vous demander si vous souhaitez enregistrer les modifications. Cliquez sur Sauver ou Annuler en fonction de votre choix.
Placer les fenêtres en mosaïque
Deux types de mosaïques sont disponibles dans le menu Fenêtre, ils organisent tous les deux les fenêtres pour remplir l'écran. Mosaïque organise les fenêtres horizontalement, par exemple deux fenêtres seront positionnées l'une au­dessus de l'autre, tandis que Mosaïque verticale organise les fenêtres verticalement, les fenêtres seront placées côte à côte. Si vous ouvrez une nouvelle fenêtre, les fenêtres placées en mosaïques précédemment seront masquées. Choisissez à nouveau Mosaïque ou Mosaïque verticale dans le menu Fenêtre pour réorganiser les fenêtres.
Empiler les fenêtres
Lorsque vous sélectionnez Empiler dans le menu Fenêtre, Freeway positionne les fenêtres ouvertes les unes au-dessus des autres avec un léger décalage.
Pages, dossiers et maquettes
Vous pouvez sélectionner une fenêtre empilée en cliquant sur sa bordure. La fenêtre sélectionnée passera alors au premier plan et deviendra active.
Travailler sur plusieurs documents
Vous pouvez travailler simultanément sur plusieurs documents. Il est inutile de fermer le document ouvert pour en ouvrir un autre.
37
38
Règles, grilles et guides
Règles, grilles et guides
Afin de vous aider à créer une mise en page cohérente et à aligner les blocs avec précision, Freeway propose différentes règles, guides et grilles :
1 Les règles situées sur les bords supérieurs et gauches des fenêtres affichent
les positions horizontales et verticales de vos éléments.
2 Les guides sont des lignes horizontales ou verticales qui vous aident à
aligner précisément les blocs.
3 Les grilles sont composées de lignes verticales et horizontales qui sont
répétées à intervalle régulier.
4 Les marges vous permettent de laisser un espace libre sur les bords de la
page.
Les règles ne sont pas utilisables lorsque vous travaillez sur une page comportant plusieurs cadres.
Règles
Dans Freeway, les règles situées les bords supérieurs et gauches des fenêtres vous donnent une indication sur la position du bloc sélectionné par rapport au point d'origine de la règle. Par défaut, l'origine de la règle est située dans le coin supérieur gauche. Cependant, si vous travaillez sur une zone particulière de la page, vous pouvez déplacer les règles pour plus de facilité.
L'affichage de la règle varie en fonction des éléments sélectionnés dans la page. Par exemple, lorsqu'un bloc texte est en cours d'édition, la règle horizontale affiche les marges du bloc de texte.
Masquer et afficher les règles
Vous pouvez afficher ou masquer les règles le long des bords supérieurs et gauches de la fenêtre. Les règles sont affichées par défaut lors de l'ouverture d'un document.
Sélectionnez Règles dans le menu Affichage pour masquer les règles et augmenter l'espace visible dans la zone de travail. Sélectionnez à nouveau cette commande pour afficher les règles.
Modifier l'origine des règles
Vous pouvez modifier le point d'origine utilisé pour effectuer les mesures en repositionnant le point 0 (qui correspond à l'origine de la règle). Cela affectera l'ensemble du document, pas uniquement la page sur laquelle vous travaillez. Le positionnement actuel des blocs sur la page n'est pas modifié par les changements liés à la règle.
Pour modifier l'origine de la règle, vérifiez que les règles sont visibles, puis :
Règles, grilles et guides
1 Déplacez le curseur sur le point d'intersection entre la règle horizontale et
la règle verticale dans l'angle supérieur gauche.
2 Maintenez le bouton de la souris enfoncé puis glissez le curseur sur la
page. Des lignes de repère affichent la position de la nouvelle origine de la règle.
3 Relâchez le bouton de la souris pour fixer le nouveau point d'origine de la
règle.
Restaurer l'origine des règles
Pour restaurer le point d'origine des règles à l'angle supérieur gauche, double­cliquez simplement dans l'angle supérieur gauche de la fenêtre.
39
Les Guides
Freeway vous permet de placer des guides temporaires pour vous aider à positionner les blocs lorsque vous faîtes la mise en page. Ces lignes peuvent être affichées ou masquées pendant que vous travaillez, mais elles ne seront jamais publiées sur vos pages web. Vous pouvez aligner des objets en utilisant les guides.
Ajouter un guide
Pour ajouter un guide sur la page :
1 Vérifiez que les règles sont visibles sur les bords gauches et supérieur de la
fenêtre. Si ce n'est pas le cas, sélectionnez Règles dans le menu Affichage.
2 Vérifiez que les guides sont visibles. Si ce n'est pas le cas, sélectionnez
Guides dans le menu Affichage.
3 Pour ajouter un guide vertical, cliquez sur la règle verticale située le long
du bord gauche de la fenêtre du document, maintenez la souris enfoncée puis déplacez le curseur vers l'intérieur de la page. Pour ajouter un guide horizontal, cliquez sur la règle horizontale située le long du bord supérieur de la fenêtre du document, maintenez la souris enfoncée puis déplacez le curseur vers l'intérieur de la page. Une ligne noire indiquant la position actuelle est affichée pendant que vous bougez la souris.
4 Lorsque vous avez atteint la position souhaitée, relâchez le bouton de la
souris pour ajouter le guide.
40
Règles, grilles et guides
Modifier les couleurs des guides, grilles et marges
La couleur par défaut pour les guides est verte clair et celle par défaut pour les grilles est bleue. Vous pouvez modifier ces couleurs :
1 Sélectionnez Préférences... dans le menu Fichier.
2 Cliquez sur l'icône Grilles/Guides.
3 Si vous souhaitez utiliser une couleur différentes pour les guides verticaux
et les guides horizontaux, décochez la case Lier.
4 Cliquez sur les couleurs des guides, grilles et marges pour afficher le
nuancier et sélectionner une nouvelle couleur.
5 Cliquez sur OK pour valider la couleur puis cliquez à nouveau sur OK
pour fermer la fenêtre des préférences.
Déplacer un guide avec la souris
Utilisez l'outil Sélection pour déplacer le guide à la nouvelle position puis relâchez la souris.
Lorsque vous essayez de déplacer un guide, vous pouvez sélectionner par erreur un cadre proche ou la règle à la place du guide. Si cela se produit, essayez de saisir le guide d'un autre point.
Si vous souhaitez déplacer le guide vers une nouvelle partie de la page qui n'est pas visible actuellement, maintenez la touche Majuscule enfoncée pendant que vous glissez le guide pour permettre à la fenêtre de défiler automatiquement.
Déplacer un guide à l'aide valeurs numériques
Double-cliquez sur le guide déjà existant pour afficher le dialogue Guide. Entrez une nouvelle valeur pour la position du guide par rapport au point d'origine de la règle puis cliquez sur OK.
Supprimer un guide
Pour supprimer un guide, utilisez l'outil Sélection pour glisser le guide souhaité en dehors de la page.
Aligner un bloc sur un guide
Vous pouvez rendre les guides magnétiques, ainsi lorsqu'un bloc sera approché d'un guide ou d'une ligne de la grille, il se sera automatiquement aligné sur celui-ci.
L'alignement sur les guides est activé par défaut, vous pouvez désactiver cette fonction avec Guides magnétiques dans le menu Affichage.
Règles, grilles et guides
Modifier le pas du magnétisme des guides et de la grille
Par défaut, la distance du magnétisme est réglée sur 5 pixels pour les guides et les lignes de la grilles, mais cette valeur peut être changée dans le dialogue
Préférences :
1 Sélectionnez Préférences... dans le menu Fichier.
2 Cliquez sur l'icône Grilles/Guides.
3 Entrez la valeur à utiliser en pixels dans le champ Pas du magnétisme dans
la section Guides et dans la section Grilles.
4 Cliquez sur OK.
Masquer et afficher les guides et la grille
Vous trouverez peut-être utile de masquer les guides et la grille lorsque vous travaillez sur un document. Pour cela, sélectionnez Guides dans le menu Affichage.
Les guides et la grille sont alors masqués dans le document. Cependant le magnétisme des guides et de la grille reste actif.
41
Pour afficher à nouveau les guides et la grille, sélectionnez Guides dans le menu Affichage.
Afficher les guides et la grille au-dessus ou en dessous
Vous pouvez afficher les guides et les lignes de la grille au-dessus ou en dessous des blocs de la page.
Pour modifier la position d'affichage des guides et de la grille, sélectionnez ou non Guides devant dans le menu Affichage.
La Grille
Pour vous aider à positionner les blocs ou la règle, vous pouvez mettre en place une grille composée de lignes espacées de manière régulière.
Vous pouvez utiliser ces grilles sur une seule page ou sur le document entier. Si vous souhaitez l'utiliser sur une seule page, vous pouvez indiquer un point de départ et une limite pour décaler la grille à partir du bord de la page ou de la marge.
42
Règles, grilles et guides
Créer une grille horizontale ou verticale
Pour ajouter une grille horizontale ou verticale :
1 Sélectionnez Grille... dans le menu Page.
2 Dans le menu Appliquer à vous pouvez choisir d'appliquer la grille à la
page actuelle ou au document entier.
3 Activez le type de grille que vous souhaitez en cochant Vertical et/ou
Horizontal.
4 Indiquez l'espacement des lignes dans les champs Largeur et Hauteur.
5 Cliquez sur le bouton Appliquer pour afficher la grille et conserver le
dialogue Grille ouvert ou cliquez simplement sur le bouton OK si vous avez terminé les réglages. La nouvelle grille créée est affichée au-dessus de la page.
Note : Si la nouvelle grille ne s'affiche pas, vérifiez le réglage de Freeway. Sélectionnez "Guides" dans le menu "Affichage" pour afficher ou masquer la grille.
Supprimer une grille
Pour supprimer une grille existante :
1 Sélectionnez Grille dans le menu Page.
2 Décochez les cases appropriées.
3 Cliquez sur Appliquer.
Règles, grilles et guides
Note : Cela réinitialise les réglages du dialogue "Grille" au réglages par défaut.
Le dialogue Grille propose aussi un bouton Initialiser. Si la grille de la page actuelle est différente de celle de la maquette, les réglages sont réinitialisés à ceux de la maquette. Si vous éditez la grille de la maquette, les réglages seront réinitialisés à ceux du document.
Les marges
Vous pouvez définir des marges pour votre document en utilisant le dialogue Grille. Cela peut vous aider à placer de manière cohérente les blocs des différentes pages. Les marges peuvent être modifiées sur n'importe quelle page ou sur la maquette. Vous pouvez également les appliquer au document entier. Pour ajouter des marges :
1 Sélectionnez Grille dans le menu Page.
2 Entrez les valeurs souhaitées pour les marges hautes, basse, gauche et
droite puis cliquez sur OK. Pour effacer une marge, réglez sa valeur à 0 pt.
43
44
Mise en page flexible
Mise en page flexible
Freeway est particulièrement efficace pour créer des mises en pages qui sont reproduites aussi précisément que possible dans les limites imposées par le HTML. Lorsque vous éditez un site dans Freeway, vous pouvez être quasiment certain que le positionnement horizontal et vertical des différents blocs sur la page seront reproduits précisément, quel que soit le navigateur utilisé.
Cependant, dans certaines situations, la mise en page verticale de votre page peut varier dans le navigateur web. Ceci peut se produire lorsque vous placez du texte dans un bloc HTML sur une page Freeway, car ce texte pourra s'étendre ou se contracter verticalement en fonction du navigateur utilisé, des polices disponibles et de la plate-forme utilisée pour consulter la page. Si le texte d'un bloc HTML occupe plus de place que prévu, votre mise en page risque de se déformer verticalement d'une manière inattendue. Ceci peut avoir pour effet de détruire la mise en page, ce qui peut être frustrant pour un graphiste qui souhaite avoir un contrôle total sur l'apparence de la page.
Freeway peut également utiliser la nature flexible du HTML pour produire une mise en page variable. Par exemple, si vous souhaitez centrer horizontalement une image sur la page, deux possibilités sont disponibles. La première consiste à centrer horizontalement tous les blocs HTML de la page, la seconde consiste à utiliser un bloc HTML de largeur variable pour la mise en page.
Cadrage de la page
Par défaut, Freeway crée des pages de taille fixe et les blocs de ces pages sont positionnés par rapport au bord gauche de la fenêtre du navigateur. Cela signifie que si la fenêtre du navigateur est plus large que la page créée dans Freeway, il y aura un espace vide entre le contenu de la page et le bord droit de la fenêtre du navigateur. Freeway crée des pages qui seront alignées à gauche dans la fenêtre des navigateurs.
Il est également possible de centrer le contenu de la page dans la fenêtre du navigateur, ou même de l'aligner à droite. Ces options ouvrent un grand nombre de possibilités très intéressantes pour créer votre site. Mais vous ne devriez pas utiliser ces options si la mise en page repose sur un alignement précis des blocs par rapport à l'image de fond de la page. Les images de fond débutent toujours dans l'angle supérieur gauche de la fenêtre du navigateur, elles ne peuvent pas suivre l'alignement du contenu de la page si vous le centrez ou l'alignez à droite.
Modifier le cadrage de la page
1 Affichez la page ou la maquette dont vous souhaitez modifier le cadrage.
2 Dans l'onglet Page de la palette Spécifications, recherchez le menu
Cadrage, sélectionnez l'une des options suivantes :
Mise en page flexible
- Gauche : positionne le contenu de la page par rapport au bord gauche de la fenêtre du navigateur.
- Centrer : centre le contenu de la page dans la fenêtre du navigateur.
- Droite : positionne le contenu de la page par rapport au bord droit de la
fenêtre du navigateur.
3 Lorsque la page sera prévisualisée dans le navigateur web, son contenu
sera positionné en fonction du cadrage choisi.
Note : l'effet de ces changements n'est pas visible dans Freeway. Les changements sont visibles lorsque la page est affichée dans un navigateur.
L'espace inutilisé entre les blocs placés sur la page et les bords de la page sera supprimé ainsi :
Pages cadrées à gauche : l'espace inutilisé à droite est ignoré.
Pages centrées : l'espace inutilisé à gauche et à droite est ignoré.
Pages cadrées à droite : l'espace inutilisé à gauche est ignoré.
45
Vous pouvez afficher les tableaux de mise en page créés par Freeway au moment de la publication (pour savoir si un espace inutilisé est ajouté ou ignoré) en sélectionnant Mise en page HTML dans le menu Affichage. Les tableaux de mise en page sont affichés en pointillés.
Note : le cadrage à droite d'une page HTML n'est pas géré dans Netscape Navigator 2.0.
Blocs flexibles
Dans une page centrée, la sélection Mise en page HTML dans le menu Affichage provoque l'affichage des tableaux utilisés par Freeway lors de la
génération du code HTML de cette page. Si une page est centrée, la totalité des blocs de cette page seront placés au centre dans le navigateur. Comment faire si vous souhaitez placer un bloc à gauche, un autre à droite et un troisième au centre ? Pour accomplir cette tâche sans créer de tableau vous devez utiliser des blocs à largeur variable.
Comportement des blocs flexibles
Principalement deux méthodes permettent d'utiliser les blocs HTML flexibles :
D'abord, les blocs HTML peuvent avoir une largeur variable. Cela signifie que leur largeur variera en fonction de la largeur de la fenêtre du navigateur, au lieu d'utiliser un largeur fixe. En effet, ils s'agrandiront automatiquement pour utiliser l'espace inutilisé dans la fenêtre du navigateur. Cependant, les blocs à largeur variable ne sont pas totalement flexibles. Ils ont une taille minimum, déterminée par la taille actuelle du bloc dans la page. Peu importe comment la fenêtre du navigateur sera redimensionnée, les blocs HTML à largeur variable
46
ne peuvent pas occuper une largeur (en pixels) inférieure à celle définie dans Freeway.
Ensuite, les blocs HTML peuvent avoir une hauteur variable. Comme pour la variabilité horizontale, les blocs HTML variables en hauteur le sont dans une certaine limite, ils occuperont toujours au moins la hauteur fixée dans la page Freeway. Si leur contenu grandit, ils s'agrandiront automatiquement verticalement. Donc rendre un bloc HTML flexible verticalement consiste à transforme un bloc ayant une hauteur fixe (qui s'agrandit uniquement en fonction de son contenu) en un bloc de hauteur totalement variable (qui s'agrandit en fonction de la taille de la fenêtre du navigateur).
Mise en page flexible
Créer des blocs flexibles
Seuls les blocs HTML peuvent avoir des tailles variables.
Créer un bloc de largeur variable
Pour créer un bloc de largeur variable :
1 Créez ou sélectionnez le bloc.
2 Dans la palette Spécifications, cliquez sur l'onglet Exportation.
3 Cochez la case Largeur extensible.
4 Lorsque la page sera publiée, ce bloc HTML aura une largeur variable, il
pourra s'agrandir pour occuper l'espace inutilisé dans la fenêtre du navigateur.
Souvenez-vous que les blocs flexibles de largeur variable possèdent toujours une largeur minimum et, bien qu'ils puissent s'agrandir dans la fenêtre des navigateurs, ils ne pourront jamais se réduire en dessous de cette taille.
Attention : Les blocs à largeur variable peuvent casser horizontalement les mises en page de la même manière qu'une augmentation de la taille des polices dans le navigateur peut casser verticalement une mise en page. Vous pouvez utiliser des tableaux imbriqués pour éviter aux blocs d'être séparés. Pour plus d'information sur les tableaux imbriquées, consultez Créer des tableaux imbriqués.
Contrôler la largeur variable d'un bloc
Vous voudrez peut être contrôler plus précisément la largeur des blocs HTML de taille variable, par exemple contrôler la largeur d'un bloc en fonction de la largeur totale de la fenêtre. Cela peut être assez compliqué à réaliser et demande de l'expérience pour y parvenir.
Il est important de comprendre que votre mise en page, donc la largeur d'un bloc HTML de taille variable, est prise en charge par un tableau de mise en page lors de la génération du code HTML. Ce tableau sera de la taille réelle du bloc dans la page, et non pas de la taille du bloc affiché dans Freeway. Cela
Mise en page flexible
peut produire des effets inattendus si un bloc de largeur variable placé à droite de la page occupe subitement la largeur totale de la page.
Si vous placez des blocs de taille variable sur une page, il est nécessaire de vous assurer que suffisamment d'espace libre est inclus dans le tableau de mise en page. Cette technique peut être utile pour créer une marge à droite d'un bloc HTML de largeur variable contenant du texte.
Contrôler l'apparence d'un bloc de largeur variable
1 Créez ou sélectionnez le bloc à modifier.
2 Dans la palette Spécifications, cliquez sur l'onglet Exportation.
3 Cochez la case Largeur extensible.
47
4 Créez un deuxième bloc occupant l'espace entre le premier bloc et la
limite de la zone dont la taille variera (c'est à dire habituellement la marge droite de la page).
5 Lorsque la page sera publiée, le bloc HTML aura une taille variable et il
occupera l'espace inutilisé dans la fenêtre du navigateur mais le bloc à sa droite l'empêchera d'utiliser l'espace situé à sa droite.
Astuce : cette technique peut aussi être utilisée pour conserver un bloc le long du bord droit de la fenêtre du navigateur quelle que soit sa taille.
Créer un bloc de hauteur variable
Pour créer un bloc de hauteur variable :
1 Créez ou sélectionnez le bloc.
2 Dans la palette Spécifications, cliquez sur l'onglet Exportation.
3 Cochez la case Hauteur adaptable.
4 Lorsque la page sera publiée, ce bloc HTML aura une hauteur variable, il
pourra s'agrandir pour occuper l'espace inutilisé dans la fenêtre du navigateur.
Comme indiqué précédemment, l'option Hauteur adaptable modifie la manière dont les blocs HTML sont affichés dans le navigateur web pour qu'ils se réduisent juste à la taille nécessaire à leur contenu (ou au contenu des blocs adjacents) lorsqu'ils sont affichés dans le navigateur.
Les blocs de hauteur variable sont utiles lorsqu'un bloc HTML contenant du texte est suivi par d'autres blocs sur la page. Si le bloc HTML utilise une
48
hauteur variable, il s'adaptera à la hauteur du texte qu'il contient, peu importe la taille de la police du navigateur. Cela évite d'afficher un espace inutilisé entre ce bloc HTML et les blocs suivants.
Vous devez laisser cette option décochée si vous souhaitez que le bloc HTML occupe une hauteur fixe. Cela sera probablement le cas de la plupart des blocs ne contenant pas de texte.
Note : Les blocs qui n'ont pas une hauteur variable s'agrandissent toujours pour recevoir leur contenu. En activant, l'option "Hauteur adaptable", ils sont aussi capable de se réduire.
Mise en page flexible
Travailler avec des Blocs Flexibles
Cet exemple montre comment centrer un bloc en utilisant des blocs de tailles variables.
1 Vérifiez que le cadrage de la page positionne son contenu à gauche en
cliquant sur la page puis en vérifier le menu Cadrage de l'onglet Page de la palette Spécifications.
2 Créez un bloc HTML ou Graphique de 150 x 150 pixels sur la page.
3 Créez un second bloc HTML d'une largeur de 100 pixels et d'une hauteur
de 150 pixels et placez-le juste à la droite du premier bloc. Remplissez-le avec une couleur différente, en le conservant sélectionné cliquez sur l'onglet Export de la palette Spécifications puis cochez Largeur extensible.
4 Copiez ce dernier bloc créé et placez sa copie à gauche du premier bloc.
Vous pouvez faire cela en copiant/collant le blanc ou en sélectionnant puis en le glissant en maintenant la touche Option enfoncée (en appuyant sur la touche Option pendant le déplacement d'un bloc, cela crée une copie).
5 Sélectionnez les trois blocs puis déplacez-les sur le bord gauche de la
page.
Prévisualisez la page dans un navigateur. Lorsque vous redimensionnerez la fenêtre, vous constaterez que les blocs à largeur variable sont utilisés pour conserver le premier bloc au centre de la page.
Vous pouvez également créer un bloc dont le positionnement sera variable mais pas forcément centré. Par exemple, si vous suivez la technique expliquée précédemment mais si vous attribuez une largeur de 50 pixels au bloc de droite et si vous conservez une largeur de 100 pixels au bloc de gauche, vous
Mise en page flexible
constaterez que le premier bloc sera conservé à une distance proportionnelle du bord droit de la fenêtre.
49
50
Utiliser les couleurs
Utiliser les couleurs
L'une des différences importante entre l'impression de documents et la publication sur le web est la méthode utilisée pour définir les couleurs et le nombre de couleurs disponibles. Bien que de nombreux écrans gèrent des milliers ou des millions de couleurs, de nombreux ordinateurs utilisés pour consulter des sites web sont des PC utilisant Windows avec 256 couleurs, et l'utilisation de téléphones portables et de terminaux Internet est en augmentation. Cela peut entraîner un ajustement inattendu des couleurs sur l'écran du visiteur et détériorer la qualité des couleurs.
Freeway vous permet de définir des couleurs et de les appliquer aux fonds ainsi qu'aux textes et autres blocs créés sur la page. La méthode habituelle pour modifier une couleur consiste à utiliser les menus proposés dans la palette Spécifications. La palette Couleurs offre aussi une alternative pratique.
Couleurs standard du Web
Les 256 couleurs standard sont légèrement différentes entre les Mac et les PC utilisant Windows, donc si vous voulez être sûr que les visiteurs voient les couleurs telles que vous le souhaitez, vous devrez utiliser les 216 couleurs utilisables sur le web, particulièrement pour les aplats tels que les fonds de bloc ou de page. Ces 216 sont automatiquement proposées lorsque vous souhaitez utiliser une nouvelle couleur dans Freeway. Il est aussi possible d'utiliser d'autres couleurs, en dehors de ces 216 couleurs.
Sur le web, les couleurs sont définies en RVB avec des nombres en hexadécimal (base 16). L'hexadécimal utilise les chiffres de 0 à 9 et les lettres de A à F pour symboliser les nombres de 0 à 15.
Les couleurs utilisables sur le web sont définies en combinant six pourcentages possibles pour le rouge, le vert et le bleu. Ces pourcentages sont 100 %, 80 %, 60 %, 40 %, 20 % et 0 %. Les nombres en hexadécimal correspondant à ces pourcentages sont FF pour 100 %, CC pour 80 %, 99 pour 60 %, 66 pour 40 %, 33 pour 20 % et 00 pour 0 %. Ces pourcentages peuvent aussi être utilisés pour fixer des valeurs en rouge, vert, bleu dans Photoshop. Les valeurs correspondantes sont 255, 204, 153, 102, 51 et 0.
Seules 216 combinaisons des valeurs contenues dans ce tableau sont possibles lorsqu'on utilise les trois composantes rouge, vert et bleu, ces combinaisons forment les 216 couleurs utilisables sur le web. Chaque couleur composée en RVB en utilisant une combinaison des valeurs ci-dessus est utilisable sur le web et sera reproduite sans dégradation.
Vous pouvez utiliser la palette des couleurs web lorsque vous modifiez les couleurs des blocs Graphiques pour la publication des images GIF ou PNG. Cela peut dégrader la qualité de l'image mais le résultat sera meilleur avec un affichage en dessous des millions de couleurs pour les images GIF ou PNG.
Utiliser les couleurs
Une palette adaptative donne de meilleurs résultats dans la majorité des cas mais les résultats sont moins prévisibles car l'image peut utiliser des couleurs n'appartenant pas aux couleurs standard du web.
Couleurs temporaires et couleurs permanentes
Les couleurs affichées dans la palette Couleurs ou dans les menus de la palette Spécifications peuvent être soit temporaires soit permanentes :
Les couleurs temporaires apparaissent avec une police normale dans la palette Couleurs.
Les couleurs temporaires sont détruites lorsqu'elles ne sont plus utilisées. Vous pouvez les transformer en couleurs permanentes pour les éviter cela (voir Transformer une couleur temporaire en permanente).
Les couleurs permanentes apparaissent avec un nom en gras dans la palette Couleurs. Les couleurs permanentes par défaut sont Sans, Noir, Blanc, Cyan, Magenta, Jaune, Rouge, Vert et Bleu. La transparence (voir Texte transparent) n'est disponible que pour les textes des blocs Graphiques.
51
Les couleurs permanentes sont conservées dans le document, même si elles ne sont pas utilisées actuellement.
La palette Styles
La palette Couleurs propose un onglet Couleurs du document et un onglet Palette web. Changez d'onglet en cliquant sur les onglets.
Onglet Couleurs du document
Vous pouvez créer de nouvelles couleurs et les ajouter aux couleurs du document dans la palette Couleurs. Les couleurs appliquées aux blocs du document sont affichées automatiquement dans cette liste.
Les couleurs affichées en gras sont permanentes, tandis que celles écrites dans un style normal sont temporaires. Les couleurs ajoutées dans la liste au cours de votre travail et les nouvelles couleurs crées peuvent être modifiées, vous
52
pouvez les modifier ou les supprimer de la palette. Les couleurs incluses par défaut ne sont pas modifiables.
Utiliser les couleurs
Onglet Couleurs du Web
Pour afficher les couleurs utilisables sur le web, cliquez sur l'onglet Palette Web dans la palette Couleurs.
Pour appliquer l'une de ces couleurs, sélectionnez le bloc à modifier puis cliquer sur sa nouvelle couleur dans la liste des couleurs web. Les couleurs appliquées au texte et au contour du bloc sont affichées avec un cadre noir lorsque le bloc est sélectionné. Vous ne pouvez pas ajouter de nouvelles couleurs à la liste des couleurs utilisables sur le web, en revanche les couleurs web utilisées dans le document sont ajoutées à la liste des couleurs du document.
Le Menu de la palette Couleurs
Le menu de la palette Couleurs contient les commandes permettant de gérer les couleurs.
Créer une Couleur
La sélection de Nouvelle couleur... dans le menu de la palette Couleurs affiche le dialogue Couleur qui donne la liste des couleurs web. De plus, ce dialogue vous permet de visualiser et de modifier les valeurs RVB (en hexadécimal) des couleurs et vous permet de leur attribuer un nom. Vous pouvez également cliquer sur le bouton Couleur... pour afficher le nuancier et l'utiliser pour créer une nouvelle couleur. Lorsque le nuancier de Mac OS 8 ou 9 est affiché, vous pouvez maintenir la touche Option enfoncée pour le curseur pipette qui permet de sélectionner une couleur qui est affichée ailleurs à l'écran.
En sélectionnant Autre... dans les menus qui permettent de sélectionner les couleurs dans la palette Spécifications, ce même dialogue permettant de choisir une couleur s'affichera. De même, le bouton qui permet de créer une nouvelle couleur en bas à gauche de la palette Couleurs provoque l'affichage de ce dialogue.
Modifier une couleur
Sélectionnez Editez les couleurs... dans le menu de la palette Couleurs pour afficher le dialogue permettant de modifier la couleur. Vous pouvez également cliquer sur le bouton d'édition des couleurs en bas à gauche de la palette Couleurs.
Dans cette fenêtre, vous pourrez gérer la liste des couleurs personnalisées définies dans le document. Par exemple, vous pourrez dupliquer ou supprimer une couleur existante.
Utiliser les couleurs
53
Nuancier
La commande Nuancier... provoque l'affichage du nuancier de Mac OS permettant d'utiliser l'une de ses fonctions pour sélectionner une couleur. En sélectionnant une couleur, vous créerez une nouvelle couleur permanente dans la liste des couleurs du document.
Afficher héxa
Sélectionnez Afficher héxa pour afficher les valeurs RVB des couleurs personnalisées dans l'onglet Couleurs du document à côté de chaque couleur, en utilisant des valeurs hexadécimal.
Couleurs Internet
L'option Couleurs Internet est cochée par défaut dans le menu de la palette Couleurs. Lorsqu'elle est activée, les couleurs qui n'appartiennent pas aux
couleurs web sont précédées d'une case à cocher qui permet de les remplacer automatiquement par la couleur web la plus proche.
Appliquer une couleur
Ce paragraphe explique comment appliquer une couleur à un texte ou à un bloc dans un document Freeway. Pour modifier la couleur de fond d'une page, consultez Modifier la couleur de fond d'une page.
Vous pouvez colorer le texte et les blocs en appliquant :
Une couleur déjà existante dans le document.
54
Une nouvelle couleur créée ou modifiée.
Une couleur importée à partir d'un autre document Freeway.
Vous pouvez utiliser les onglets Couleurs du document ou Couleurs du web de la palette Couleurs, les menus permettant de changer les couleurs dans la palette Spécifications, les menus de Freeway et les dialogues pour appliquer une nouvelle couleur.
Vous pouvez, par exemple, sélectionner simplement un bloc puis cliquer sur une couleur dans l'un des onglets de la palette Couleurs (si la palette Couleurs n'est pas déjà visible à l'écran, sélectionnez Couleurs dans le menu Fenêtre). En haut de la palette Couleurs, il y a un menu Appliquer à qui peut être utilisé pour modifier couleur du fond, de la bordure, du texte, du fond de texte, du premier plan et de la page. Ces options sont décrites plus loin dans ce chapitre.
Appliquer une couleur au texte
La technique la plus simple pour modifier la couleur du texte consiste à sélectionner le texte puis à choisir une couleur dans le menu Couleur de la palette Spécifications. Vous pouvez utiliser cette technique pour afficher des mots de différentes couleurs dans un même bloc.
Utiliser les couleurs
Appliquer une couleur à un bloc
Sélectionnez le bloc (vous pouvez aussi sélectionnez le texte contenu dans le bloc puis choisir Fond dans le menu Appliquer à) puis choisissez la nouvelle couleur dans la palette Couleurs ou à l'aide de la palette Spécifications. Lorsque le bloc est sélectionné, sa couleur actuelle est sélectionnée dans la liste des couleurs. Si plusieurs blocs utilisant des couleurs de fond sont sélectionnés alors chaque couleur utilisée sera sélectionnée dans la palette Couleurs.
Appliquer une couleur à la bordure d'un bloc
Sélectionnez le bloc puis choisissez Bordure dans le menu Appliquer à située en haut de la palette Couleurs. Cliquez sur une couleur dans la palette Couleurs. Si le bloc ne possède pas encore de bordure (une bordure peut être ajoutée en sélectionnant Bordure... dans le menu Bloc), une bordure de 1 point sera ajoutée. Seuls les blocs Graphiques peuvent utiliser une bordure.
Créer une nouvelle couleur
Vous pouvez utiliser le nuancier pour créer une nouvelle couleur et l'ajouter à la liste des couleurs du document dans la palette, ou éditer une couleur déjà existante. Le nuancier vous propose également différentes méthodes pour choisir la couleur.
Pour créer une nouvelle couleur, vous pouvez entrer des valeurs hexadécimales ou afficher simplement le nuancier, pour cela vous disposez de trois méthodes :
Sélectionnez Couleurs... dans le menu Edition, cliquez sur Ajouter puis sur
Couleur....
Utiliser les couleurs
Sélectionnez Nouvelle couleur... dans le menu de la palette Couleurs puis
cliquez sur Couleur....
Sélectionnez Nuancier... dans le menu de la palette Couleurs.
Le nuancier s'affiche avec ses différentes méthodes pour choisir une couleur. Pour utiliser les différentes méthodes de sélection, cliquez sur l'une des icônes dans la colonne qui se trouve à gauche dans la fenêtre du Nuancier puis choisissez la couleur dans la partie droite.
55
Modifier, dupliquer et supprimer une couleur
Après avoir créé une couleur dans Freeway, vous pourrez la modifier, la dupliquer ou la supprimer.
Modifier une couleur dans Freeway
Vous pouvez modifier une couleur comme cela :
1 Vous devez d'abord afficher le dialogue Edition des Couleurs, pour cela
vous pouvez : cliquer sur une couleur dans la liste des couleurs de la palette Couleurs tout en maintenant la touche Commande enfoncée, cliquer sur le bouton d'édition des couleurs en bas à gauche de la palette
Couleurs, sélectionner Editer les couleurs... dans le menu de la palette Couleurs, sélectionner Couleurs dans le menu Edition, sélectionner Autre... dans les menus de couleur de la palette Spécifications.
2 Lorsque le dialogue Edition des Couleurs est affiché, choisissez une
couleur.
3 Cliquez sur le bouton OK.
Freeway modifie désormais la couleur dans la palette et les menus. Tout objet utilisant l'ancienne couleur utilisera désormais la nouvelle couleur.
Dupliquer une couleur
Vous pouvez dupliquer une couleur non éditable pour pouvoir modifier la nouvelle couleur créée. Vous pouvez dupliquer une couleur existante comme cela :
1 Sélectionnez Couleurs dans le menu Edition, ou dans la palette Couleurs
sélectionnez Editer les couleurs... dans le menu ou cliquez sur le bouton d'édition des couleurs en bas à gauche.
2 Sélectionnez la couleur à dupliquer dans la liste.
3 Cliquez sur Dupliquer.
Freeway crée une copie de la couleur puis ajoute la nouvelle couleur à la suite de son original en lui attribuant le nom de la couleur originale suivi de "copie".
56
Vous pouvez maintenant modifier la nouvelle couleur (par exemple changer son nom si vous le souhaitez).
Utiliser les couleurs
Supprimer une Couleur
1 Sélectionnez Couleurs dans le menu Edition, ou dans la palette Couleurs
sélectionnez Editer les couleurs... dans le menu ou cliquez sur le bouton d'édition des couleurs en bas à gauche.
2 Sélectionnez la couleur à supprimer dans la liste. Si cette couleur peut être
supprimée, le bouton Effacer sera activé. Vous ne pouvez pas modifier ou supprimer les couleurs non éditables (Sans, Transparent, Noir, Bleu, Cyan, Vert, magenta, Rouge, Blanc et Jaune).
3 Cliquez sur le bouton Effacer ou appuyer sur la touche Effacer ou
Supprimer. Si la couleur était utilisée dans le document, Freeway affichera un dialogue vous permettant de sélectionner la couleur qui remplacera la couleur supprimée.
4 Sélectionnez cette couleur puis cliquez sur OK.
5 Cliquez sur OK pour fermer le dialogue Edition des couleurs.
Freeway supprime la couleur de la liste. Si l'ancienne couleur était utilisée par des textes ou des images dans le document, Freeway la remplace par la nouvelle couleur choisie.
Importer des couleurs
Vous pouvez importer directement des couleurs dans un document Freeway.
Importer des couleurs d'un autre document Freeway
Pour importer les couleurs d'un autre document Freeway, vérifiez que des couleurs permanentes sont présentes puis suivez cette démarche :
1 Sélectionnez Couleurs dans le menu Edition, ou dans la palette Couleurs
sélectionnez Editer les couleurs... dans le menu, ou cliquez sur le bouton d'édition des couleurs en bas à gauche.
2 Cliquez sur le bouton Importer....
3 Trouvez puis sélectionnez le fichier contenant les couleurs à importer.
4 Cliquez sur OK.
Freeway importe les couleurs contenues dans le document sélectionné puis les ajoute dans la palette Couleurs en tant que couleurs permanentes. Les couleurs importées conserveront leur nom original. Si des couleurs différentes de même nom sont déjà présentes dans le document actuel, ces couleurs à importer ne seront pas ajoutées. Dans ce cas, Freeway vous préviendra.
Si vous le souhaitez, vous pouvez renommer les couleurs du document d'origine ou du document actuel pour pouvoir procéder à l'importation.
Utiliser les couleurs
Transformer une couleur temporaire en permanente
Pour rendre une couleur temporaire permanente, utilisez le dialogue d'édition des couleurs ou le dialogue Couleurs. Pour afficher le dialogue d'édition des couleurs :
Cliquez sur le bouton d'édition des couleurs en bas à gauche de la palette des couleurs.
Sélectionnez Editer les couleurs... dans le menu de la palette Couleurs.
Sélectionnez Couleurs... dans le menu Edition.
Sélectionnez dans la liste la couleur à transformer puis cochez sa case dans la colonne Permanent.
Pour utiliser le dialogue Edition des couleurs, cliquez sur une couleur dans la liste de la palette Couleurs en maintenant la touche Commande enfoncée puis cochez la case Permanent.
57
Freeway transforme alors la couleur temporaire en couleur permanente et affiche son nom en gras dans la palette Couleurs. Cette couleur ne sera pas automatiquement effacée si elle n'est pas utilisée dans le document, contrairement à une couleur temporaire.
58
Les cadres
Les cadres
Les cadres peuvent faciliter la navigation et renforcer l'identité de votre site lorsqu'ils sont bien utilisés mais ils peuvent aussi perturber le visiteur s'ils sont mal utilisés. Par rapport à un site web dépourvu de cadres, l'ajout de cadres ne pose que quelques problèmes mineurs.
Les cadres et les jeux de cadres?
Les cadres permettent principalement une présentation différente de celle utilisée pour afficher une page HTML unique dans un navigateur web. Lorsque vous affichez une page HTML normale (c'est à dire sans cadres) cette page est la seule affichée dans la fenêtre du navigateur. Si vous souhaitez consulter deux pages ensembles, chacune doit être affichée dans une fenêtre séparée.
Tandis qu'avec les cadres, une seule fenêtre du navigateur peut être utilisée pour afficher plusieurs pages HTML simultanément, en utilisant des fonctions pour séparer la fenêtre en différentes parties. Les différentes parties crées en séparant la fenêtre s'appellent des cadres, chaque cadre affiche une page HTML différente.
Une des utilisations des cadres permet de créer une barre de navigation du site dans un premier cadre et le contenu du site dans un second cadre. Ainsi, si le contenu de la page est important et nécessite d'utiliser les barres de défilement, la barre de navigation restera visible. Habituellement, lorsque l'utilisateur clique sur un lien dans la barre de la navigation, la page correspondante est affichée dans le second cadre de la fenêtre. Pour simplifier, chaque cadre permet d'afficher une page web différente.
Pour indiquer au navigateur comment la fenêtre doit être séparée et quelles pages HTML sont affichées dans chaque cadre, une page HTML spéciale est utilisée, elle est appelée Page avec cadres. Lorsque cette page est affichée dans un navigateur capable de gérer les cadres, cette page n'affiche pas son propre contenu, elle indique simplement comment la fenêtre doit être séparée et quelles pages doivent être affichées dans chaque cadre. C'est ce que l'on appelle la définition des cadres.
Les cadres
Après avoir créé le jeu de cadres, vous disposez simplement d'un container pour les autres pages web. Il ne vous reste plus qu'à utiliser Freeway pour définir les liens dans ces cadres pour que, lorsque l'utilisateur clique sur un lien, la page correspondante s'affiche dans le cadre souhaité.
Le jeu de cadres définit le nombre et la position des cadres qui seront créés dans la fenêtre du navigateur, ainsi que la façon dont chaque cadre devra se comporter. Vous pouvez indiquer :
Si une bordure doit être affichée entre les cadres, et dans ce cas, quelle sera sa largeur.
Si les cadres sont de taille fixe ou de taille proportionnelle par rapport à la taille de la fenêtre.
Si les barres de défilement doivent être affichées.
Si le cadre peut être redimensionné par le visiteur du site.
Voici un résumé des mots clés utilisés pour comprendre les cadres :
Cadre une partie de la fenêtre du navigateur, lorsque
celle-ci a été divisée pour afficher simultanément plusieurs pages HTML.
59
Page avec cadres : la page contenant les cadres. Les jeux de cadres
peuvent être imbriqués pour créer des mises en page complexes.
La page du jeu de cadre la page HTML contenant un ou plusieurs jeu de
cadre.
La page d’un cadre : une page HTML affichée à l'intérieur d'un cadre
dans le navigateur.
Le jeu de cadre peut également contenir des informations qui seront affichées uniquement dans les navigateurs ne pouvant pas afficher les cadres. Ce contenu ne sera pas vu par la majorité des visiteurs qui utilisent des navigateurs capables d'afficher les cadres. Il est important d'afficher ces informations de base pour permettre aux personnes qui utilisent des navigateurs ne gérant pas les cadres de vous contacter. Vous pouvez par exemple les rediriger vers une page de votre site dépourvue de cadre.
Créer des liens dans les cadres
Lorsque l'utilisateur clique sur un lien dans une page affichée dans un cadre, par défaut le navigateur affichera la nouvelle page dans le même cadre. Parfois, il est préférable de procéder autrement. Par exemple, si le lien pointe vers un autre site web ou lorsque des cadres séparés sont utilisés pour afficher d'une part des liens et d'autre part le contenu du site.
Pour vous permettre de gérer cela, deux idées importantes sont liées à l'utilisation des cadres : d'une part la possibilité d'attribuer un nom à chaque cadre, et d'autre part la possibilité de définir la cible d'un lien pour provoquer
60
l'affichage de la page dans un cadre différent de celui contenant la page du lien.
En utilisant les cibles des liens, vous pouvez par exemple indiquer au navigateur que, au lieu de remplacer le contenu du cadre actuel par la nouvelle page, la nouvelle page doit être affichée ailleurs (dans un cadre différent de la même page ou dans une nouvelle page) ou remplacer complètement le contenu de la fenêtre actuelle (en faisant disparaître les cadres affichés actuellement).
Pour afficher une page dans un cadre différent de celui contenant la page de ce lien, vous devez pouvoir indiquer au navigateur quel cadre sera la cible de ce lien. Pour cela, vous pouvez donner n'importe quel nom unique aux cadres que vous créez afin de les identifier.
Après avoir nommé un cadre, vous pourrez choisir ce cadre pour cible des liens que vous créez. Vous pouvez choisir une cible différente pour chaque lien créé. Cependant, pour économiser du temps et vous faciliter la tâche, tous les liens d'une même page peuvent cibler par défaut le même cadre. Si vous avez choisi une cible par défaut pour la page, tous les liens n'ayant pas de cible particulière, afficheront les pages dans le cadre correspondant à la cible par défaut de la page.
Les cadres
Les avantages des cadres
Comme indiqué précédemment, un bon usage des cadres permet d'améliorer le site, de faciliter la navigation et de renforcer l'identité du site. Cela peut aussi faciliter la maintenance du site et résoudre des problèmes de mise en page.
Rapidité accrue
Lorsque des cadres séparés sont utilisés pour afficher d'une part une barre de navigation avec les éléments marquant l'identité du site et d'autre part le contenu du site, cela peut augmenter considérablement la vitesse. En effet, les éléments identiques placés sur chaque page ne sont plus rechargés à l'affichage de chaque page. Le contenu des pages devient aussi plus petit et plus simple, en conséquence le téléchargement et l'affichage de la page sera plus rapide.
Navigation facilitée
Lorsque les liens permettant la navigation sur le site se trouvent sur la même page que le contenu, cela peut compliquer la navigation des visiteurs, particulièrement si les pages peuvent défiler verticalement et faire disparaître les liens de l'écran. En utilisant un cadre séparé pour les liens permettant la navigation sur le site, même si le visiteur fait défiler le contenu du cadre principal, les liens resteront toujours visibles à l'écran.
Les cadres
Identité du Site
Comme pour les barres de navigation, lorsque les éléments marquant l'identité du site, tels que le nom de l'entreprise ou le logo, sont placés dans un cadre séparé, cela permet de les conserver toujours visibles à l'écran et de renforcer l'identité du site, l'utilisateur sait toujours où il se trouve. Si vous ajoutez un bandeau publicitaire sur le site, il pourra bénéficier de ces mêmes avantages s'il est placé dans un cadre séparé : la publicité restera constamment affichée à l'écran et sera plus efficace.
Maintenance facilitée
L'utilisation de cadres séparés pour la navigation et le contenu facilite la maintenance du site. Les pages affichées dans ces deux cadres offrent les mêmes avantages que les pages créées avec des maquettes dans Freeway, comme en PAO : les éléments répétitifs du site ne sont placés qu'une seule fois sur une seule page et ensuite ils sont répétés automatiquement. Donc si vous souhaitez effectuer une modification sur le site, vous devrez juste modifier une seule page, au lieu de chacune des pages.
61
Avantages pour la mise en page
Vous pouvez utiliser les cadres lorsque vous construisez un site pour résoudre des problèmes de mise en page qui pourraient être gênants sans l'utilisation des cadres. Voici quelques exemples :
Véritable alignement horizontal et vertical des blocs de la page dans la fenêtre du navigateur.
Découpage d'une image de fond à une taille précise.
Utilisation de différentes couleurs de fond dans une unique fenêtre du
navigateur.
Utilisation de différentes couleurs de liens dans une unique fenêtre du navigateur.
Inconvénients des cadres
Bien que les avantages de l'utilisation de cadres soient importants, ils peuvent être longs à créer et à utiliser, particulièrement la première fois. Ils peuvent aussi perturber les débutants. Il y a également d'autres désavantages que vous devez comprendre pour peser le pour et le contre.
Note : l'utilisation de cadres dans un site va à l'encontre des principes théoriques qui considèrent le web comme un espace d'information. Jakob Nielsen, un des principaux critiques du web, critique beaucoup l'utilisation des cadres. Son article "Cadres suck most of the time" est disponible à
http://www.useit.com/alertbox/9612.html
62
Les cadres
Compatibilité des Navigateurs
A l'origine, les cadres étaient une extension propriétaire du langage HTML qui est devenue populaire chez les utilisateurs et les concepteurs de site bien avant qu'ils ne soient standardisés en HTML.
Statistiquement parlant, lorsque ce manuel a été écrit, presque tous les visiteurs de votre site web utiliseront un navigateur capable de gérer les cadres. Les études montrent qu'entre 95 et 100 % des visiteurs de sites web utilisent des navigateurs capables de gérer les cadres.
Cependant, vous devez vous souvenir que certains navigateurs permettent de désactiver la reconnaissance des cadres dans les préférences. Donc, même si quelqu'un utilise un navigateur capable de gérer les cadres, il se peut qu'il ne puisse pas voir les cadres de votre site si la reconnaissance des cadres est désactivée (volontairement ou par accident).
Parmi les visiteurs qui utilisent un navigateur incapable de reconnaître les cadres, il y a les personnes qui utilisent des PDA, les handicapés qui utilisent des navigateurs à synthèse vocale et les personnes utilisant des navigateurs tels que Lynx ou Mosaic.
Les concepteurs de sites web doivent décider s'ils souhaitent utiliser des cadres, fournir un contenu alternatif ou un site aux visiteurs utilisant des navigateurs incapables de reconnaître les cadres, ou au contraire s'ils peuvent ignorer le problème en fonction du site qu'ils sont en train de créer et des visiteurs qu'il concernera.
Cela peut aider de voir ce que les autres créateurs de sites ont réalisé en créant des sites similaires au votre avec des cadres. Vous pouvez par exemple visiter les sites qui concernent les mêmes visiteurs pour regarder si le jeu de cadre principal de ces sites prévoit un contenu sans cadres. Une autre méthode consiste à utiliser un navigateur MacWeb ou Microsoft Internet Explorer 2.0 qui ne reconnaît pas les cadres afin de l'utiliser pour visiter de nombreux sites. Un grand nombre de sites utilisant des cadres ne propose aucune autre alternative pour les navigateurs incapables de gérer les cadres, sans sembler pénaliser les visiteurs.
Création de signets
L'une des grandes forces du web en tant que source d'information est sa possibilité de retrouver n'importe quelle page à n'importe quel moment en utilisant simplement son adresse, l'URL de la page. Cependant, lorsque vous consulter des pages à l'intérieur de cadres au lieu de les consulter dans des fenêtres individuelles, la fenêtre n'affiche plus l'URL de la page actuelle mais simplement l'URL de la page contenant le jeu de cadres affiché actuellement. Donc si vous créez un signet pour cette adresse après avoir consulté plusieurs pages dans les cadres, puis si vous utilisez à nouveau ce signet pour revenir sur le site, vous reviendrez aux pages initialement affichées dans le jeu de cadres. Beaucoup de personnes trouvent ce problème agaçant.
Les cadres
D'autres problèmes sont liés à ce phénomène. A l'origine du web, les pages étaient autonomes (elles contenaient toutes les informations fournies par l'auteur, par exemple le contexte, les liens) donc lorsque l'utilisateur visitait à nouveau une page déjà visitée, les mêmes informations et les mêmes options étaient affichées.
Cependant, dans un site où le logo, les liens et le contenu sont répartis dans différentes pages, cet aspect d'autonomie a disparu. Supposons que vous arriviez à créer un signet pour l'un des cadres du site, si vous utilisez ce signet par la suite, seule cette page sera affichée sans les autres cadres. Pour afficher exactement ce qui était affiché, vous devrez afficher à nouveau le jeu du cadre puis cliquer sur les mêmes liens pour arriver à la page souhaitée.
Problèmes d'impression
Les navigateurs web sont généralement très mauvais pour imprimer les pages web. De plus les problèmes qui s'ajoutent lorsque des cadres sont affichés les rendent presque impossibles à imprimer. Par exemple, est-ce que tous les cadres doivent être imprimés ou seuls certains ? Comment faire lorsque certains cadres utilisent des barres de défilement et pas d'autres ?
63
Les concepteurs de sites web expérimentés fournissent généralement un deuxième type de présentation pour les pages lorsqu'ils pensent que les visiteurs du site pourront avoir besoin de les imprimer.
Moteurs de recherche
Les moteurs de recherches utilisent différentes techniques pour indexer les sites et rencontrent souvent des problèmes lorsqu'ils doivent indexer des sites utilisant des cadres. Pour connaître l'expérience des autres créateurs de site et pour savoir comment rendre un site indexable, consultez
http://www.ehsco.com/opinion/19980209.html.
Un autre problème peut aussi survenir si un visiteur arrive sur votre site à partir d'une page directement référencée par un moteur de recherche. Si le logo et la barre de navigation sont placés dans des cadres différents, les visiteurs qui arrivent directement sur une page de contenu ne sauront pas sur quel site ils se trouvent et ils ne pourront pas utiliser les liens de la barre de navigation pour se déplacer dans le site. Pour cette raison, de nombreux concepteurs de sites reprennent les principaux liens sous la forme de liens HTML en bas de chaque page, ainsi les visiteurs peuvent retrouver les pages importantes du site telles que la page d'accueil.
Choix des utilisateurs
Bien que de nombreuses personnes apprécient de consulter des sites dotés de cadres, particulièrement les sites qui utilisent les cadres de façon élégante, il y a un petit nombre de personnes qui n'aiment pas ce genre de sites. Pour certains, ce rejet est logique et basé sur certaines des raisons évoquées précédemment. Pour d'autres, il semble que ce soit simplement un choix
64
personnel. Vous devez garder à l'esprit que tous les visiteurs n'apprécieront peut être pas votre nouveau site utilisant des cadres, quels que soient les avantages qu'ils procurent.
Les cadres
Créer une Page avec des cadres
La technique la plus simple pour créer un jeu de cadres dans Freeway consiste à sélectionner Nouvelle page avec cadres... dans le sous-menu Cadres du menu Page. Cela affiche un dialogue qui vous permet de faire votre choix parmi quelques jeux de cadres prédéfinis. Ensuite, une nouvelle page avec cadres sera ajoutée dans le document. Vous pouvez demander à Freeway de créer automatiquement ou non les pages des cadres.
De plus, chaque page créée dans Freeway peut être transformée en page contenant un jeu de cadres en sélectionnant Partage horizontal ou Partage vertical. Chaque cadre peut accueillir une page du document ou une page HTML située en dehors du document, ce sont les pages des cadres.
Si l'une des pages de cadre n'est pas présente lorsque la page avec cadres est affichée dans le navigateur, le navigateur peut afficher un message d'erreur. Freeway vous préviendra si vous tentez de publier des jeux de cadres avec des pages de cadres manquantes.
La même page peut être affichée simultanément dans plusieurs cadres, c'est souvent le cas lorsque des pages vides (qui ne contiennent habituellement rien d'autre qu'une couleur de fond) sont utilisées dans un jeu de cadres. Les pages des cadres sont de simples pages HTML, bien qu'il soit aussi possible de placer un nouveau jeu de cadres à l'intérieur d'un page (pour créer ainsi des jeux de cadres imbriqués) ou n'importe quel autre fichier accessible sur le web (par exemple une image ou un fichier multimédia).
Créer un jeu de cadres à partir des jeux prédéfinis
1 Sélectionnez Nouvelle page avec cadres... dans le sous-menu Cadres du
menu Page ou cliquez sur l'icône Nouveau jeu de cadres en bas à gauche de la palette Cadres.
Les cadres
65
2 Donnez un nom descriptif au jeu de cadre.
3 Sélectionnez l'encodage, vous travaillerez peut être avec des alphabets non
latins. Pour plus d'informations, consultez Encodage du texte (Codage).
4 Sélectionnez la mise en page des cadres de votre choix puis indiquer
l'épaisseur souhaitée pour les bordures des cadres.
5 Cochez Création page des cadres si vous souhaitez que Freeway crée
également les pages qui seront affichées à l'intérieur des cadres et sélectionnez la maquette utilisée pour ces pages.
6 Cliquez sur OK.
Une nouvelle page avec cadres sera créée dans le document, les cadres seront dotés de noms et d'attributs par défauts.
Afficher les pages, le jeu de cadres et le contenu sans cadres
Après avoir créé le jeu de cadres, vous ne verrez plus une seule page dans Freeway mais le jeu de cadres sur lequel vous travaillez. L'onglet Page en haut de la fenêtre est remplacé par deux nouveaux onglets : Cadres et Sans cadres. Vous pouvez travailler dans chaque cadre tel qu'il apparaît dans la fenêtre, ou bien, vous pouvez utiliser l'onglet Liens ou la palette Site pour afficher la page souhaitée en cliquant sur son icône. Lorsqu'une page est affichée, les onglets Cadres et Sans cadres en haut de la fenêtre disparaissent pour laisser revenir
66
l'onglet Page. Vous pouvez à nouveau afficher le jeu de cadres en cliquant sur son icône dans l'onglet Liens ou dans la palette Site.
Les cadres
Transformer une page en jeu de cadres
La technique décrite dans ce paragraphe peut être utile si vous souhaitez afficher l'une des pages déjà existantes lorsqu'un visiteur utilise un navigateur incapable de gérer les cadres. Cela crée un jeu de cadres vides, chaque cadre pourra ensuite afficher la page souhaitée. Transformer une page en jeu de cadres est simple :
1 Affichez la page qui sera transformée en jeu de cadres.
2 Sélectionnez soit Partage horizontal, soit Partage vertical dans le sous-
menu Cadres du menu Page.
Le contour habituel de la page ainsi que la table de montage vont disparaître, mais ils ne sont pas détruits, si vous effacer le jeu de cadre, le contenu initial de la page réapparaîtra. Le contenu initial de la page est transformé en contenu sans cadres qui sera affiché par les navigateurs incapables de gérer les cadres. Ce contenu sera quand même téléchargé par les navigateurs capables d'afficher les cadres donc il ralentira le téléchargement.
Dans la palette Site, les pages contenant des jeux de cadres sont affichées avec une icône différente.
Contenu sans cadres
Le contenu sans cadres est affiché lorsqu'une page contenant un jeu de cadres est affichée par un navigateur incapable d'afficher les cadres, tel que Microsoft
Les cadres
Internet Explorer 2.0, ou lorsqu'une telle page est affichée dans un navigateur dont l'affichage des cadres a été désactivé.
Il y a deux méthodes pour créer le contenu sans cadres dans Freeway. D'abord, comme décrit précédemment, le contenu de chaque page transformée en jeu de cadres sera considéré comme le contenu sans cadres de ce jeu de cadres. Deuxièmement, vous pouvez modifier le contenu affiché sans les cadres d'un jeu de cadres déjà existant en cliquant sur l'onglet Sans cadres en haut de la fenêtre.
Certains concepteurs de sites web ne prévoient aucun contenu sans cadres, cela peut être gênant pour les utilisateurs d'anciens navigateurs. Si aucun contenu sans cadres n'est spécifié, les visiteurs arrivant sur votre site ne verront absolument rien, pas même un message d'erreur s'ils utilisent un navigateur incapable d'afficher les cadres.
Pour chaque jeu de cadres, vous pouvez définir un contenu sans cadres afin qu'il informe au moins les visiteurs pour leur expliquer que sans un navigateur capable d'afficher les cadres, ils ne pourront pas voir votre site. C'est une bonne idée de placer sur cette page votre adresse e-mail et les informations de base pour vous contacter. Vous pouvez aussi fournir une liste de liens pour accéder directement au contenu de votre site. Cela aide non seulement les visiteurs utilisant des logiciels incapables d'afficher les cadres, mais cela rendra aussi l'indexation de votre site web plus efficace par les moteurs de recherche.
67
Options utilisables avec les cadres
Les options permettant de modifier l'utilisation des cadres sont accessibles en bas du menu Page, dans la palette Spécifications et dans la palette Cadres. Remarquez qu'il peut y avoir un onglet Cadre dans la fenêtre Spécifications qu'il ne faut pas confondre avec la palette Cadres.
Lorsqu'une page contenant un jeu de cadres est affichée, un panneau Page avec cadres est affiché dans la palette Spécifications, il est différent du panneau Page habituel. Ce panneau vous permet de donner un titre au jeu de cadres, changer le nom du fichier qui sera généré pour cette page et changer l'épaisseur des bordures entre les cadres dans la fenêtre du navigateur.
Lorsqu'un cadre est sélectionné, vous pourrez également utiliser l'onglet Cadre dans la palette Spécifications qui propose des options sur ce cadre et le jeu de cadres qui le contient.
Enfin, comme vous pouvez éditer une page affichée à l'intérieur d'un cadre dans un jeu de cadres, vous pouvez afficher l'onglet Page dans la palette Spécifications à côté du panneau Page avec cadres.
Après avoir créé un jeu de cadres, vous pouvez :
Sélectionner l'un des cadres et indiquer la page qui sera affichée dedans. Cette page peut se trouver dans le document Freeway, mais elle peut aussi être un fichier HTML extérieur.
68
Partager un cadre pour qu'il puisse contenir d'autres cadres imbriqués. Les jeux de cadres imbriqués contenus dans des cadres ne sont pas obligés d'être disposés de la même manière que le jeu de cadres qui les contient.
Ajouter de nouveaux cadres dans le jeu de cadres courant, créer un jeu de cadres avec plusieurs cadres (les cadres ajoutés dans un jeu de cadres doivent respecter la même orientation verticale ou horizontale).
Modifier l'orientation des cadres dans le jeu de cadres actuel.
Modifier l'épaisseur de la bordure qui sépare les cadres.
Les cadres
Afficher une page existante dans un cadre
1 Sélectionner le cadre en cliquant dedans. Un rectangle de sélection va
apparaître autour du cadre, la palette Spécifications va notamment afficher un nouvel onglet Cadre.
2 Dans la partie Cadre de l'onglet Cadre de la palette Spécifications,
sélectionnez la page que vous souhaitez afficher dans ce cadre à l'aide du menu Source.
Le cadre affiche le contenu de cette page. Vous pouvez modifier les blocs de cette page comme si cette page était directement affichée dans Freeway.
Créer une nouvelle page pour l'afficher dans un cadre
1 Sélectionner le cadre en cliquant dedans. Un rectangle de sélection va
apparaître autour du cadre, la palette Spécifications va notamment afficher un nouvel onglet Cadre.
2 Dans la partie Cadre de la palette Spécifications, sélectionnez Autre... dans
le menu Source. Le dialogue Source du cadre s'affiche.
Les cadres
3 Cliquez sur le bouton Créer page puis sélectionnez la maquette qui sera
utilisée pour créer la nouvelle page.
4 Cliquez sur OK. Le dialogue Nouvelle page s'affiche, entrez le nom de la
page puis cliquez sur OK.
Le cadre affiche le contenu de cette page. Vous pouvez modifier les blocs de cette page comme si cette page était directement affichée dans Freeway.
69
Afficher une page HTML extérieure dans un cadre
Pour cela, vous devez d'abord connaître le nom de la page HTML que vous souhaitez afficher dans ce cadre ainsi que sa position par rapport à la page contenant le jeu de cadre actuel. Pour en savoir plus sur les adresses URL relatives, consultez Adresse relative.
1 Sélectionner le cadre en cliquant dedans. Un rectangle de sélection va
apparaître autour du cadre, la palette Spécifications va notamment afficher un nouvel onglet Cadre.
2 Dans la partie Cadre de la palette Spécifications, sélectionnez Autre... dans
le menu Source. Le dialogue Source du cadre s'affiche.
3 Cliquez sur le bouton URL puis tapez ou collez l'adresse URL du fichier
que vous souhaitez afficher dans le cadre. L'adresse de cette page apparaîtra dans le cadre sur un fond coloré.
Lorsque cette page sera affichée dans un navigateur, il essaiera de charger ce fichier pour l'afficher.
Afficher et modifier des pages à l'intérieur d'un jeu de cadres
Contrairement à d'autres éditeurs de sites web, Freeway vous permet de visualiser et de modifier le contenu des pages affichées dans les cadres, tant qu'elles se trouvent dans le même document Freeway et qu'elles ne contiennent pas elles-mêmes d'autres jeux de cadres. Cela vous offre un grand avantage pour créer votre site web, puisque vous pouvez visualiser le résultat final sans être obligé d'afficher constamment le résultat dans un navigateur web.
La bordure de la page affichée dans le cadre est indiquée par une ligne en pointillés. Vous pouvez créer, modifier ou supprimer des blocs dans ces pages, entrer du texte ou modifier les attributs des blocs en utilisant la palette Spécifications, comme si cette page était affichée au lieu du jeu de cadres.
Vous pouvez également prévisualiser d'autres pages à travers ces cadres sans les choisir comme page source de ces cadres. Sélectionnez un cadre ou un bloc contenu à l'intérieur d'un cadre puis maintenez la touche Commande enfoncée pendant que vous sélectionnez la page à prévisualiser dans le menu Page situé en bas de la fenêtre du document. Bien que vous n'ayez pas modifié la page source affichée dans ce cadre, la page sélectionnée apparaît dans ce
70
cadre. Afin d'afficher à nouveau la page normale, sélectionnez la dans le menu Page en bas de la fenêtre en maintenant la touche Commande enfoncée, ou sélectionnez Sans cadres en haut de la fenêtre puis sélectionnez à nouveau le panneau Cadre.
Les cadres
Créer un nouveau jeu de cadres dans un cadre
Cette technique est nécessaire pour créer des cadres avec des orientations différentes de ceux qui sont affichés dans le premier jeu de cadres.
1 Sélectionnez le cadre en cliquant dedans. Un rectangle de sélection va
apparaître autour du cadre.
2 Sélectionnez Partage horizontal ou Partage vertical dans le sous-menu
Cadres du menu Page. Un jeu de cadres imbriqué sera créé, divisant le
cadre en deux nouveaux cadres. Chaque nouveau cadre peut afficher une page ou être à nouveau divisé horizontalement ou verticalement.
Ajouter un nouveau cadre dans le même jeu de cadres
1 Sélectionnez l'un des cadres existants.
2 Sélectionnez Insérer un cadre... dans le sous-menu Cadres du menu Page
ou cliquez sur l'icône Nouveau cadre en bas à gauche de la palette Cadres. Un dialogue s'affiche vous permettant de choisir où le nouveau
cadre doit être inséré.
3 Cliquez sur OK. Un nouveau cadre est ajouté dans le même jeu de cadres
que celui contenant le premier cadre sélectionné.
Ajouter un nouveau cadre avec la souris
Il est également possible d'ajouter des cadres en utilisant la souris. Vous pouvez faire cela en maintenant la touche Option enfoncée pendant que vous réalisez un glisser-déposer à partir du bord de l'un des cadres.
Un glisser-déposer avec la touche Option enfoncée entre deux cadres appartenant au même jeu de cadres ajoutera un nouveau cadre dans ce jeu de cadres.
Un glisser-déposer avec la touche Option enfoncée entre un cadre et le bord de la fenêtre ajoutera un nouveau cadre dans ce jeu de cadres ou créera un nouveau jeu de cadres incluant le nouveau cadre et le jeu de cadres actuel.
Les cadres
Modifier l'orientation d'un cadre
1 Sélectionnez un jeu de cadres ou un cadre.
2 Dans l'onglet Cadre de la palette Spécifications cochez ou non la case
Vertical pour indiquer si le cadre doit être vertical ou horizontal.
Supprimer un cadre
1 Sélectionnez le cadre.
2 Sélectionnez Supprimer le cadre dans le sous-menu Cadres du menu Page,
ou appuyez sur la touche Effacer ou Supprimer, ou cliquez sur l'icône Corbeille de la palette Cadres. Le cadre sera supprimé.
Si vous utilisez uniquement deux cadres, supprimer l'un d'entre eux provoquera la suppression du jeu de cadres et transformera la page contenant le jeu de cadres en une page normale. Si vous essayez de supprimer un cadre appartenant à un jeu de cadres ne comportant que deux cadres, Freeway vous avertira pour vous demander de confirmer.
71
Sélectionner un cadre
Pour sélectionner un cadre, cliquez dessus en utilisant l'outil Sélection. Vous pouvez aussi sélectionner un cadre en utilisant la palette Cadres. Si vous cliquez sur un cadre dans la fenêtre du document ou dans la palette Cadres il sera sélectionné. En cliquant sur la bordure qui sépare deux cadres, vous pourrez sélectionner le jeu de cadres. Si vous cliquez, sur une bordure située sur les bords de la page ou dans la palette Cadres, le jeu de cadres qui contient tous les cadres et éventuellement les autres jeux de cadres sera sélectionné.
Un seul cadre ou un seul jeu de cadres peut être sélectionné à la fois.
Astuce : En utilisant la palette Cadres, vous pouvez sélectionner le jeu de cadres contenant un cadre en cliquant sur le nom de ce cadre avec la touche Option enfoncée jusqu'à ce que le jeu de cadre souhaité soit sélectionné.
Désélectionner un cadre
Pour retirer la sélection au cadre actuel, vous pouvez cliquer à l'intérieur du cadre en maintenant la touche Majuscule enfoncée. Si vous cliquez en effectuant un glissé sur une partie inutilisée du cadre, le cadre perdra sa sélection, de même si vous cliquez sur un bloc à l'intérieur du cadre.
Utiliser la palette cadres
La palette Cadres peut être très utile pour visualiser la structure d'un jeu de cadres. Elle montre comment les différents jeux de cadres sont imbriqués, leur orientation et le nombre de cadres qu'ils contiennent. En fait, c'est une vue simplifiée des cadres qui vous permettra de voir comment les cadres et les jeux de cadres sont structurés. Les dimensions des cadres affichés dans la palette Cadres ne correspondent pas aux tailles réelles définies pour ces cadres.
72
Cette palette affiche le cadre sélectionné ainsi que son nom, s'il en possède un. Lorsqu'un cadre est sélectionné, la palette Cadres affiche en cadre en gris foncé, au lieu de gris clair. Cependant, si un bloc est sélectionné ou si du texte est sélectionné à l'intérieur d'un cadre, ce cadre sera affiché en gris clair avec des rayures en diagonale dans la palette Cadres.
Note : Il se peut aussi qu'un page soit prête à recevoir les instructions du clavier sans qu'un bloc soit sélectionné sur cette page, cela se produit par exemple quand vous faites un glissé avec l'outil Sélection sur cette page sans sélectionner d'objet. Cela peut être utile pour provoquer l'affichage de l'onglet
Page dans la palette Spécifications en même temps que l'onglet Page avec cadres. Lorsqu'une page est sélectionnée de cette manière, son cadre est affiché en gris clair avec des rayures en diagonale dans la palette Cadres.
Les cadres
Vous pouvez également utiliser la palette Cadres pour sélectionner individuellement cadres ou jeux de cadres. Cliquez sur un cadre dans la palette Cadres pour le sélectionner. Si vous cliquez en maintenant la touche Majuscule enfoncée sa sélection est inversée. Cliquez avec la touche Option enfoncée pour sélectionner le jeu de cadres contenant ce cadre. Vous pouvez également sélectionner un jeu de cadres en utilisant la palette Cadres pour cliquer sur la bordure qui sépare de cadre, ou sur la bordure proche du bord de la palette.
Vous pouvez également utiliser la palette Cadres pour sélectionner des cadres invisibles. Ce sont des cadres qui ne peuvent pas être affichés actuellement car les autres cadres occupent trop de place dans la fenêtre.
Modifier la taille d'un cadre
Que la bordure d'un cadre soit visible ou non, vous pouvez modifier la taille d'un cadre dans Freeway. Vous pouvez soit utiliser la souris, soit entrer une valeur numérique pour redimensionner un cadre. Comme les cadres sont le résultat d'un partage de la fenêtre, et non pas des blocs indépendants, le redimensionnement d'un cadre provoquera aussi le changement de taille d'au moins l'un des autres cadres. Peu importe que vous utilisiez la souris ou que vous saisissiez des valeurs numériques pour modifier la taille d'un cadre, chaque cadre peut avoir une taille définie soit en fonction de la taille globale du jeu de cadres (taille proportionnelle), soit une taille fixe définie en pixels.
Les cadres
Sauf si vous utilisez un jeu de cadres prédéfini, les cadres sont initialement créés avec une taille proportionnelle. Cela signifie que leur taille réelle, lorsqu'ils seront affichés, dépendra de la taille de la fenêtre du navigateur. Lorsqu'un visiteur redimensionnera la fenêtre du navigateur, la taille des cadres sera modifiée. Si un cadre devient trop petit pour afficher tout son contenu, il peut faire apparaître des barres de défilement pour permettre au visiteur de consulter le reste de son contenu. Il est aussi possible de définir un cadre qui n'affiche pas automatiquement des barres de défilement si son contenu ne peut pas être affiché en une seule fois. Vous pouvez également modifier le cadre pour qu'il ait une taille fixe au lieu d'une taille proportionnelle.
Si tous les cadres utilisent une taille fixe, ils seront modifiés en fonction de la taille de la fenêtre du navigateur. Le résultat peut être imprévisible si le visiteur redimensionne la fenêtre de son navigateur en utilisant la souris. Généralement, le concepteur du site ne peut pas réagir si le visiteur modifie la taille de la fenêtre, à moins d'utiliser des scripts complexes en JavaScript. Dans ce cas, vous pouvez intervenir lorsqu'une nouvelle fenêtre est créée pour afficher une page afin de modifier la taille de la fenêtre.
73
Il est impossible d'intervenir si le visiteur redimensionne la fenêtre. Pour ces raisons, vous devrez prendre en considération les différentes tailles de fenêtre de navigateur pour utiliser au moins un cadre de taille proportionnelle. Tirer partie des cadres proportionnels est l'une des étapes qui vous transformeront en concepteur de sites web expérimenté.
Note : Si la mise en page d'un site est basée sur un positionnement précis des cadres, cela risque de poser des problèmes lors de l'affichage dans différents navigateurs. Les logiciels Netscape risquent de modifier la largeur des cadres d'une façon imprévisible. De plus, les logiciels Netscape ont tendance à faire défiler les cadres de 8 pixels lorsque le visiteur provoque leur rafraîchissement ou lorsqu'il les affiche à nouveau. Il sera nécessaire de tester avec précaution votre site avec différents navigateurs si vous souhaitez faire un usage intensif des cadres.
Modification de la taille des cadres par le visiteur
Lorsque les bordures des cadres sont affichées, par défaut, le visiteur peut utiliser sa souris pour redimensionner les cadres et modifier leur affichage. Si vous utilisez des cadres pour créer une mise en page précise, cela peut être gênant et il peut être nécessaire d'interdire aux visiteurs de redimensionner les cadres. Dans la plupart des navigateurs (pas tous), le fait de régler l'épaisseur des bordures de cadres à 0 pt dans l'onglet Page de cadres de la palette Spécifications empêchera les visiteurs de redimensionner les cadres.
Bien que généralement vous voudrez créer des cadres qui ne pourront pas être redimensionnés par les visiteurs, le contraire peut causer des problèmes. Par exemple, sur certains sites qui affichent des bandeaux publicitaires dans un cadre séparé, ce cadre peut être réduit pour faire disparaître la publicité. Donc c'est négatif pour les annonceurs, mais certains visiteurs peuvent apprécier et
74
cela peut augmenter la fréquentation du site et être bénéfique pour vous et l'annonceur.
Les cadres
Modifier la taille des cadres avec la souris
Déplacez le curseur sur le bord d'un cadre. Le curseur se transforme en une double flèche, même si la bordure est réglée sur 0 pt. Si vous avez du mal à localiser le bord du cadre, cliquez sur l'un des cadres pour le sélectionner. Cela vous indiquera où se trouve le bord du cadre. Cliquez et glissez la bordure pour redimensionner la cadre comme vous le souhaitez.
Modifier la taille des cadres avec des valeurs numériques
1 Sélectionnez le cadre à modifier.
2 Dans l'onglet Cadre de la palette Spécifications, entrez la valeur souhaitée
dans le champ Taille. Suivant la méthode utilisée pour créer le cadre, cette valeur doit être entrée en pourcentage de la taille de la fenêtre ou en pixels.
3 Utilisez le menu à droite du champ Taille pour modifier l'unité utilisée (%
ou pt).
Utiliser une taille variable
Si vous souhaitez modifier un cadre pour que sa taille soit complètement flexible, attribuez une taille fixe aux autres cadres de ce jeu de cadres puis attribuez une taille proportionnelle à ce cadre. Le même résultat peut être obtenu en indiquant explicitement que ce cadre utilise une taille variable :
1 Sélectionnez le cadre à modifier.
2 Décochez la case à gauche du champ Taille dans l'onglet Cadre de la
palette Spécifications.
Dans le code HTML, la taille de ce cadre sera marquée "*", au lieu d'utiliser par exemple une valeur en pourcentage "75%".
Empêcher la modification de la taille d'un cadre
Pour empêcher les visiteurs de redimensionner un cadre dans la fenêtre du navigateur, vous pouvez utiliser une largeur de bordure de 0 pt en utilisant l'option Bordure de l'onglet Page avec cadres de la palette Spécifications. Vous pouvez également indiquer explicitement au navigateur que l'un des cadres ne doit pas être redimensionné. Vous devez le faire pour empêcher un cadre d'être redimensionné si sa bordure est visible.
Pour modifier un cadre afin qu'il ne puisse pas être redimensionné :
1 Sélectionnez le cadre.
2 Cochez Taille fixe dans l'onglet Cadre de la palette Spécifications.
Les cadres
Le cadre sélectionné ne pourra pas être redimensionné même si les bordures sont visibles. Remarquez que, selon le nombre de cadres dans la fenêtre, cela peut empêcher les cadres voisins d'être redimensionnés.
Modes d'affichage des cadres
Trois options sont disponibles pour contrôler le comportement des cadres lorsque tout leur contenu ne peut pas être affiché à l'intérieur du cadre. Par défaut, les cadres créés afficheront automatiquement une barre de défilement si nécessaire (sauf si tout leur contenu peut être visible à l'intérieur du cadre) : c'est le mode automatique. Vous avez aussi la possibilité d'afficher constamment des barres de défilement (elles seront grisées s'il n'y a rien à faire défiler) ou de ne jamais afficher les barres de défilement.
Modifier les barres de défilement des cadres
1 Sélectionnez le cadre.
2 Utilisez le menu Ascenseur de l'onglet Cadre dans la palette Spécifications
:
75
- Auto : affiche uniquement les barres de défilement si nécessaire.
- Oui : affiche toujours les barres de défilement
- Non : n'affiche jamais les barres de défilement
Important : Si vous choisissez Auto, les navigateurs risquent d'afficher une barre de défilement même si le contenu du cadre peut théoriquement entrer dans le cadre. Vous devez laisser une petite marge supplémentaire pour éviter de faire apparaître automatiquement les barres de défilement.
Freeway vous indique le mode d'affichage de chaque cadre de la manière suivante :
Les cadres réglés sur Auto affichent le contour des barres de défilement ou des vraies barres de défilement si le contenu ne rentre pas dans le cadre.
Les cadres réglés sur Oui affichent des barres de défilement grisées ou actives si le contenu ne rentre pas dans le cadre.
Les cadres réglés sur Non n'affichent pas de barres de défilement, même si le contenu ne rentre pas dans le cadre.
Lorsque vous modifiez la largeur d'un cadre réglé sur Auto, vous devez laisser 15 pixels libres à l'intérieur du cadre en plus de la largeur de son contenu pour permettre aux barres de défilement de s'afficher, autrement une barre de défilement horizontale risque de s'afficher.
Freeway est conçu pour vous donner une vue la plus exacte possible dans ces situations, mais vous devriez tester les pages avec différents navigateurs pour vérifier que les différences entre les navigateurs ne posent pas de problème.
Note 1 : Les barres de défilement horizontales et verticales ne se comportent pas toujours de la même manière lorsque le contenu ne rentre pas dans un
76
cadre réglé sur Auto. Si le contenu rentre en largeur mais si le contenu dépasse la hauteur du cadre, seule une barre de défilement verticale sera affichée. Cependant, si le contenu rentre en hauteur mais pas en largeur, les barres de défilement horizontales et verticales seront habituellement affichées.
Note 2 : Soyez prudent si vous utilisez un cadre réglé sur Non. Si le contenu ne rentre pas dans le cadre, le visiteur ne pourra pas le faire défiler et il ne pourra pas deviner qu'une partie du contenu n'est pas affiché.
Note 3 : Lorsqu'une bordure est affichée, les logiciels Netscape et le logiciel Microsoft diffèrent dans leur mode de calcul de la taille du contenu des cadres.
Les cadres
Modifier les bordures des cadres
Pour modifier la taille des bordures des cadres dans un jeu de cadres :
1 Affichez l'onglet Page avec cadres dans la palette Spécifications.
2 Dans le champ Bordure indiquez l'épaisseur souhaitée pour les bordures
en pixels. Si l'épaisseur de la bordure est réglée sur 0, les navigateurs afficheront les cadres sans bordures pour les séparer.
Note : bien qu'en HTML il soit possible d'utiliser différentes tailles de bordures pour des jeux de cadres imbriqués, ce n'est pas géré par les logiciels de Netscape. Donc Freeway ne vous permet d'utiliser qu'une taille de bordure pour toute la page.
Modifier les noms des cadres
Pour modifier le nom d'un cadre, afin qu'il puisse être explicitement référencé pour devenir la cible d'un lien ou pour être utilisé par un script :
1 Sélectionnez le cadre.
2 Dans l'onglet Cadre de la palette Spécifications, saisissez ou collez le nom
souhaité dans le champ Nom puis pressez la touche Retour.
Note : Modifier le nom d'un cadre ne modifie ni le nom de la page, ni le nom du fichier qui sera utilisé. L'utilisation de mots réservés par le langage HTML ou JavaScript pour le nom d'un cadre peut produire des résultats inattendus. Si les cibles des liens ou si les références vers ce cadre dans un script ne fonctionnent pas correctement, essayez d'utiliser un autre nom pour ce cadre.
Attribuer une cible aux liens
En attribuant une cible à un lien, vous pourrez indiquer dans quel cadre la page correspondant à ce lien devra être affichée. La page correspondant au lien peut remplacer le contenu affiché dans un autre cadre ou dans un autre jeu de cadre du jeu de cadre de la page. Elle peut aussi remplacer le contenu entier de la fenêtre ou s'afficher dans une nouvelle fenêtre du navigateur. D'une part, vous pouvez définir la cible d'un lien particulier dans le dialogue Edition des liens et d'autre part vous pouvez définir la cible par défaut de tous les liens d'une page dans l'onglet Page de la palette Spécifications. Des cibles
Les cadres
sont prédéfinies, mais vous pouvez en utiliser d'autres en attribuant des noms aux cadres utilisés.
Choisir un cadre comme cible d'un lien
1 Attribuez un nom au cadre qui servira de cible. Ce nom sera ajouté à la
liste des cibles possibles dans le document.
2 Sélectionnez le texte ou le bloc que vous souhaitez changer en lien.
3 Sélectionnez Liens vers... dans le menu Edition pour afficher le dialogue
Edition du lien.
4 Utilisez le menu Cible pour sélectionner le nom du cadre souhaité. Le nom
du cadre apparaîtra dans le champ Cible. Maintenant, lorsque ce lien sera activé dans la fenêtre du navigateur, sa page correspondante sera affichée dans le cadre choisi.
77
Note 1 : Vous pouvez entrer le nom du cadre directement dans le champ Cible. C'est utile si le cadre souhaité est nommé dans un autre document
Freeway ou dans page HTML extérieure.
78
Note 2 : Lorsque vous attribuez une cible à un lien, vous pouvez taper le nom du cadre dans le champ Cible avant d'avoir nommé ce cadre. Cependant, si vous faites une faute de frappe ou si pour une quelconque raison le navigateur ne peut pas trouver le cadre cible, il affichera la page correspondante à ce lien dans un nouvelle fenêtre. Cela se produira également si vous avez supprimé ou renommé un cadre. Donc il est conseillé de nommer d'abord le cadre puis de le sélectionner ensuite dans le menu Cible. Ensuite, si vous modifiez le nom de ce cadre, pensez à mettre à jour les liens qui utilisent ce cadre comme cible.
Les cadres
Choisir un cadre comme cible par défaut pour la page
Bien que vous puissiez choisir indépendamment la cible de chaque lien, cela peut être fastidieux et peu efficace si une grande partie des liens de la page utilisent tous la même cible. Vous pouvez définir une cible par défaut pour les liens d'une page, ainsi tous les liens de cette page utiliseront cette cible sans aucune autre modification.
Pour définir une cible par défaut :
1 Affichez la page contenant ces liens.
2 Dans l'onglet Page de la palette Spécifications, sélectionnez le nom du
cadre souhaité dans le menu Cible. Tous les liens de la page utiliseront désormais ce cadre comme cible, à moins que vous ne définissiez individuellement une autre cible pour certains liens de la page.
Utiliser les cibles prédéfinies
Dans les menus Cibles, vous verrez quatre cibles prédéfinies. Vous pouvez les utiliser afin que la page correspondant au lien qui utilise cette cible :
Remplace le contenu actuelle de la fenêtre complète.
Remplace le contenu du jeu de cadre actuel.
Ouvre une nouvelle fenêtre.
Remplace le contenu du cadre actuel (c'est le comportement par défaut,
donc inutile de le préciser).
Pour utiliser une cible prédéfinie :
1 Sélectionnez le texte ou le bloc qui sera transformé en lien puis
sélectionnez Lien vers... dans le menu Edition (ou localisez le menu Cible de l'onglet Page de la palette Spécifications si vous souhaitez utiliser ce cadre par défaut pour les liens de la page).
2 Dans le menu Cible, sélectionnez l'une de ces cibles :
Les cadres
_parent Affiche la page dans le jeu de cadres ou dans la fenêtre
contenant le cadre actuel (par exemple utilisez cette option si vous souhaitez que la nouvelle page remplace le jeu de cadre de la page actuelle).
_top Affiche la nouvelle page dans la fenêtre entière, en remplaçant
le jeu de cadres actuel.
_blank Affiche la page dans une nouvelle fenêtre du navigateur.
_self Affiche la page dans le cadre contenant le lien (c'est le
comportement par défaut).
79
Modifier les balises FRAME et FRAMESET
Si vous souhaitez ajouter du code dans les balises <FRAME> ou <FRAMESET> qui sont générées pour le jeu de cadres, sélectionnez un cadre ou un jeu de cadres puis choisissez Extensions... dans le menu Bloc. Vous pourrez alors définir les couples Nom/Valeur qui seront insérés dans le code HTML généré par Freeway pour le cadre ou le jeu de cadres sélectionné. Pour plus d'information sur les possibilités d'extension du code HTML généré Freeway consultez Personnaliser le code HTML généré.
80
Mise en page HTML 4.0
Mise en page HTML 4.0
Dans Freeway Pro, vous pouvez utiliser les nouvelles fonctions proposées par le langage HTML 4.0 pour créer des pages attractives et dynamiques. Principalement en utilisant la mise en page à l'aide des Feuilles de Styles (CSS), qui offrent plus d'options de mise en page que le texte HTML et en utilisant les calques qui offrent de nouvelles possibilités de mise en page.
Freeway Express travaille en HTML 4.0 seulement, sans avoir la possibilité
d'utiliser des calques et les extensions offertes par les CSS.
Lorsque vous créez un document ou lorsque vous travaillez sur une page, vous pouvez choisir ou non d'utiliser ces fonctions avancées. Lorsque vous souhaitez une mise en page avec les CSS, les calques ou les deux, vous devez choisir le niveau de compatibilité du code HTML de la page. Voici les fonctions accessibles à partir des différentes versions du langage HTML :
Version HTML
HTML 3.2 C'est la version de
HTML 3.2 + CSS
HTML 4.0 Utilise le mode de
Description Mise en page Formatage
base qui doit être utilisée pour la création de sites web standards
Ajoute les options de formatage des CSS
mise en page du HTML 4.0 et permet la création de calques
Tableaux de mise en page invisibles.
Tableaux de mise en page invisibles.
Tableaux de mise en page invisibles ou positionnemen t exact de blocs
Fonctions de base.
Fonctions de base et fonctions avancées grâce aux CSS quand nécessaire.
Fonctions de base et fonctions avancées. Le code généré utilise uniquement les CSS
Options de mise en page (Freeway Pro))
Les calques offrent de nouvelles possibilités, mais leur utilisation entraîne aussi des contraintes, comparé à une mise en page classique dans Freeway. Pour comprendre les avantages et les inconvénients des calques, vous devez comprendre comment Freeway reproduit habituellement la mise en page en HTML.
Mise en page HTML 4.0
Lorsque vous dessinez des blocs sur une page dans Freeway, ces blocs forment une mise en page qui sera reproduite en HTML lors de la publication du site. Pour recréer la mise en page en HTML, Freeway crée des tableaux de mise en page invisibles, constitués de rangées et de colonnes qui forment des cellules. Comme les blocs créés dans Freeway sont placés dans les cellules correspondantes, dans cette grille à deux dimensions il est impossible que les contenus de deux cellules différentes se chevauchent, sauf si vous utilisez des calques.
Les avantages des calques
Freeway Express ne permet pas d'utiliser les calques.
Tous les blocs normaux qui constituent une page dans Freeway seront placés dans des tableaux de mise en page ce qui entraîne les restrictions évoquées. Les calques sont publiés différemment : ils sont posés au-dessus des tableaux de mise en page dans le code HTML et leur position est relative au coin supérieur gauche de la fenêtre du navigateur.
Cette différence rend les calques extrêmement utiles pour la mise en page. Leur position sur la page peut être recréée dans la fenêtre du navigateur de façon précise, sans avoir besoin de créer des tableaux de mise en pages. Ils peuvent se chevaucher sans nécessiter que certains d'entre eux soient découpés, recadrés ou regroupés dans le même calque.
81
Enfin, comme les calques sont des objets autonomes dans le code HTML, il offre un large éventail de possibilités permettant de réaliser des animations et de rendre votre site web interactif grâce au HTML dynamique (DHTML)), par exemple en créant des scripts en JavaScript, pour spécifier leur comportement. Ainsi, un calque peut être animé pour apparaître sur le bord de la page puis traverser l'écran en suivant un chemin particulier.
Note 1 : L'utilisation de calque pour créer la mise en page est également considérée comme un technique plus propre que l'utilisation de tableaux de mise en page invisibles, puisque leur usage ne devrait pas poser de problème pour les navigateurs particuliers. Par exemple, les navigateurs à synthèse vocale utilisés par les aveugles peuvent être perturbés lorsqu'ils rencontrent des tableaux de mise en page. Comme de plus en plus d'utilisateurs adoptent les versions 4.0 des navigateurs, les concepteurs de sites sont de moins en moins obligés d'utiliser les tableaux de mise en page.
Note 2 : Freeway crée les calques en utilisant des blocs CSS-2 indiqués par les balises <DIV> et repérés avec des positions absolues. La balise <LAYER> qui n'est reconnue que par les logiciels de Netscape n'est pas utilisée.
Limitations des Navigateurs
Les anciens navigateurs (Netscape 3 et Internet Explorer 3 et précédents) n'affichent pas correctement les calques. Ils vont s'afficher l'un en dessous des autres verticalement dans la page.
82
Il peut être utile de créer une deuxième version des pages sans calques pour fournir aux visiteurs qui utilisent un navigateur antérieur aux versions 4.0, une présentation plus convenable. Vous pouvez utiliser une technique de redirection pour emmener automatiquement les visiteurs qui utilisent des navigateurs ayant ces fonctions avancées vers les pages dotées de calques.
Note : Si vous transformez un bloc en calque, cela signifie qu'il sera dessiné relativement à l'angle supérieur gauche de la fenêtre du navigateur lorsque la page sera visualisée dans un navigateur compatible HTML 4.0. Bien que d'autres blocs puissent être centrés sur la page ou alignés sur la droite de la page, les calques conserveront toujours leur position par rapport au coin supérieur gauche. Donc l'utilisation de calques sur des pages cadrées au centre ou à droite peut produire un résultat inattendu dans le navigateur.
Mise en page HTML 4.0
Choisir la version HTML utilisé
Freeway Express n'a pas d'option pour choisir la version du code HTML.
Toutes les pages sont au format HTML 4, mais sans le support des calques et des feuilles de style (CSS).
Avant de commencer à créer des calques dans une page Freeway, vous devez définir la version du langage HTML utilisée par cette page avec le dialogue
Nouveau document, ou en sélectionnant Réglages document... dans le menu Fichier, ou bien encore en utilisant l'onglet Page de la palette Spécifications.
Après avoir choisi d'utiliser le langage HTML 4.0, vous pourrez sélectionner n'importe quel bloc sur la page pour indiquer qu'il devra être publié en tant que calque. Tous les blocs qui ne seront pas définis en tant que calques seront positionnés à l'aide de tableaux de mise en page lors de la publication.
Les choix proposés sont HTML 3.2 (le plus répandu et le plus compatible), HTML 3.2 + CSS (mise en page normal avec les améliorations des CSS) et HTML 4.0 (le moins compatible qui vous permet d'utiliser les calques et toutes les options de style des CSS). Vous pouvez choisir d'utiliser la même version du langage HTML pour tout votre document Freeway ou le modifier page par page.
Note : Il est important de commencer par modifier la version du langage HTML utilisée avant de créer des calques ou d'utiliser les CSS car ces options ne seront pas disponibles si vous utilisez une ancienne version du langage HTML.
Modifier la version HTML par défaut du document
Lorsque vous créez un nouveau document, sélectionnez la version du langage HTML souhaitée dans le menu du dialogue Nouveau documents. Vous pouvez utiliser la commande Réglages document... du menu Fichier pour changer les réglages du document (y compris pour les prochaines pages ou maquettes créées) à n'importe quel moment.
Mise en page HTML 4.0
Modifier la version HTML pour une page particulière
Vérifiez qu'aucun bloc n'est sélectionné. La palette Spécifications affiche l'onglet Page. Choisissez la version du langage HTML que vous souhaitez utiliser dans le menu HTML située dans la partie Fonctions HTML.
Créer des blocs calque
Freeway Express ne permet pas d'utiliser les calques.
Chaque bloc placé sur une page pourra être converti en calque utilisant le positionnement fixe du HTML 4.0. De plus, les blocs Graphiques peuvent être paramétrés pour être fusionnés ou rester distinct et se chevaucher.
Par défaut, tous les blocs dessinés sur la page seront positionnés à l'aide d'un tableau de mise en page, c'est ce qui impose les restrictions pour certains types de recouvrement entre des blocs et cela explique pourquoi les images sont découpées lorsqu'elles sont recouvertes par des blocs HTML par exemple.
Tandis que lorsque les blocs sont réglés pour devenir des calques, ils ne seront plus inclus dans les tableaux de mise en page et ils seront libérés de ces contraintes. Les calques peuvent se chevaucher sans problème, ils seront empilés dans la page HTML dans le même ordre que dans la page Freeway.
83
Si un tableau de mise en page est créé à cause de la présence sur la page de blocs n'utilisant pas les calques, il sera mis le plus en arrière dans la mise en page. Les calques sont toujours considérés comme se trouvant au-dessus des tableaux de mise en page. Il est donc impossible de publier un bloc n'utilisant pas les calques au-dessus d'un bloc les utilisant.
Les blocs HTML peuvent être positionnés avec une liberté totale lorsqu'ils sont réglés pour devenir des calques, ils n'entreront pas en confrontation les uns avec les autres. Leur ordre d'empilement peut être modifié en utilisant les commandes Au premier plan et A l'arrière plan ou en glissant déposant leur icône dans la palette Site lorsque l'option Afficher les blocs est activée dans la palette Site.
Les blocs Graphiques n'entreront pas en conflit avec des blocs HTML qui se chevauchent lorsque l'un d'entre eux est réglé pour devenir un calque. De même ils n'entreront pas en conflit avec des blocs Graphiques qui se chevauchent lorsque l'un d'entre eux est réglé pour devenir un calque. Cependant, lorsque deux blocs Graphiques qui se chevauchent sont tous les deux des calques, ils seront fusionnés au moment de la publication, sauf si l'option Fusionner images est désactivée pour l'un ou l'autre.
Créer un bloc calque
Utilisez le langage HTML 4.0 pour la page concernée ou pour tout le document puis :
1 Cochez la case Calques dans la palette Outils.
84
2 Créez un nouveau bloc en utilisant l'un des outils.
Mise en page HTML 4.0
Modifier un bloc pour le publier en calque
1 Utilisez le langage HTML 4.0 pour la page concernée.
2 Sélectionnez le bloc à publier en calque puis cochez Calque dans l'onglet
Exportation de la palette Spécifications. Le bloc affiche maintenant une
petite icône dans son coin supérieur gauche si l'option Contours est cochée dans le menu Affichage.
Faire référence à un calque avec le DHTML ou les Actions
Lorsqu'un bloc est publié en calque, il possède un nom unique et une position indiqués dans la balise <DIV>. Cette balise indique une section du document, son contenu peut être considéré comme un objet individuel lorsque vous utilisez le langage JavaScript pour modifier le contenu du document.
Vous pouvez modifier le nom du calque qui sera utilisé lors de la publication. Pour modifier le nom d'un calque, sélectionnez simplement le bloc puis entrez le nom désiré dans le champ Titre de l'onglet Bloc de la palette Spécifications.
Si vous souhaitez conserver plusieurs blocs dans le même calque, vous pouvez les insérer dans un bloc calque HTML.
Modifier un formulaire pour le publier en calque
Si vous souhaitez transformer un formulaire en calque pour le positionner, vous devez insérer tous les éléments du formulaire dans un seul calque ou dans un tableau qui sera transformé en calque. Les calques sont publiés avec les balises <DIV> qui créent des sections dans le document. En HTML, un formulaire ne peut pas être réparti dans plusieurs sections. Pour plus d'information, consultez Formulaires.
Fusionner des calques de blocs Graphiques
Freeway Express ne permet pas d'utiliser les calques.
Freeway Pro offre une souplesse exceptionnelle dans la manière dont les blocs sont publiés. Par exemple, deux blocs Graphiques qui se chevauchent peuvent être publiés sous la forme de :
Mise en page HTML 4.0
Une seule image positionnée à l'aide d'un tableau de mise en page (HTML
3.2).
Une seule image publiée en calque (HTML 4.0).
Deux images indépendantes publiées dans deux calques différents (HTML
4.0).
Différentes images positionnées à l'aide d'un tableau de mise en page (HTML 3.2).
La manière dont les images sont publiées dépend principalement de la version du langage HTML utilisée et de l'état de l'option Fusionner images, comme indiqué précédemment. Si l'option Fusionner images est activée pour les blocs Graphiques ils seront fusionnés dans une nouvelle image lors de la publication, tandis que si l'option Fusionner images n'est pas cochée pour l'un d'entre eux ou pour les deux, ils seront publiés en tant que deux images distinctes. Pour fusionner les blocs au moment de la publication, sélectionnez un bloc Graphique (qui peut contenir une image ou du texte graphique) puis dans l'onglet Exportation de la palette Spécifications, cochez la case Fusionner images. Pour plus d'information sur les textes graphiques, consultez Texte Graphique. Pour plus d'information sur les images, consultez Utiliser les images.
85
Note : Deux blocs Graphiques réglés pour être publiés en calques ne pourront pas être fusionnés s'il y a un autre bloc HTML ou un bloc Graphique entre ces deux blocs Graphiques dont l'option Fusionner images n'est pas cochée.
Problèmes de mise en page avec les calques
Freeway Express ne permet pas d'utiliser les calques.
Lorsque les blocs Freeway Pro sont publiés en calques, ils ont un comportement légèrement différent des blocs publiés dans des tableaux de mise en page. Certaines de ces différences sont présentées ici.
Position fixe
Les blocs publiés en calques sont définis en fonction d'une position fixe à partir du coin supérieur gauche de la fenêtre du navigateur. Ils ne peuvent pas être centrés ou alignés à droite dans la fenêtre du navigateur, comme les blocs normaux le peuvent. Bien qu'il soit possible de régler le cadrage de la page au centre ou à droite, en utilisant le menu Cadrage de l'onglet Page de la palette Spécifications, cela ne concernera que les blocs positionnés dans les tableaux de mise en page, et non pas les calques de cette page.
Largeur variable
Les blocs publiés en calques possèdent une largeur fixe et ne peuvent pas être publiés pour utiliser une largeur variable comme les blocs normaux.
86
Mise en page HTML 4.0
Comportement en cas de débordement
Lorsque le contenu à afficher à l'intérieur d'un calque est plus grand que le calque lui-même dans la fenêtre du navigateur (par exemple, si la police du navigateur est réglée sur une taille plus grande que d'habitude), vous pouvez choisir la méthode utilisée par le bloc publié en calque pour gérer le débordement : visible, masqué, défilement et automatique.
Par défaut, les calques s'agrandissent pour occuper plus de place que ce qui était prévu à l'origine, c'est le comportement visible. Vous pouvez aussi modifier la gestion du débordement pour que le contenu du bloc reste toujours dans les limites du calque, c'est le comportement masqué.
Les méthodes défilement et automatique ne sont pas gérées par les navigateurs en version 4.0. La méthode défilement permet d'afficher des barres de défilement sur les côtés du calque pour permettre au visiteur de voir le contenu situé hors du calque. La méthode auto affiche également les barres de défilement, mais elles n'apparaissent qu'en cas de débordement (lorsque la méthode défilement est utilisée, elles sont toujours visibles).
Vous pouvez empêcher le débordement lorsque du texte HTML est contenu dans un calque en appliquant une taille fixe à ce texte. Pour plus d'informations, consultez Attributs de caractère pour le texte HTML.
Dossier des Ressources
Dossier des Ressources
Freeway vous permet de choisir où vous souhaitez publier les ressources associées à chaque page. Vous avez le choix entre un dossier commun au premier niveau du site, un dossier séparé à l'intérieur de chaque dossier du site, ou bien vous pouvez simplement les placer à côté des pages HTML.
Par défaut, Freeway utilise des dossiers séparés à l'intérieur de chaque dossier. Cela peut faciliter la gestion des fichiers publiés pour votre site. Cela peut aussi vous accélérer la publication du site, puisqu'en séparant les ressources dans des dossiers séparés, il y a moins de fichiers dans chaque dossier, or le système de gestion de fichiers Mac OS a tendance à être lent lorsqu'un nombre très important de fichiers se trouve dans le même dossier.
Lorsqu'un dossier commun ou lorsque des dossiers séparés sont utilisés pour un site, chaque image, film, applet Java ou tout autre fichier utilisé par votre site sera publié dans un dossier nommé ressources, laissant les vrais fichiers HTML ensemble.
87
Indiquer le dossier des ressources
L'emplacement pour la publication des ressources peut être modifié dans le dialogue Nouveau document (lorsque vous créez un nouveau document Freeway) ou dans le dialogue Réglages document accessible en sélectionnant
Réglages document... dans le menu Fichier. Le menu Ressources de la fenêtre Nouveau document propose les choix suivants :
88
Dossier commun : Toutes les ressources seront enregistrées dans un
seul dossier ressources situé à la racine du dossier du site.
Dossier séparés : Les ressources seront enregistrées dans un dossier
ressources dans chaque sous-dossier du site, ainsi
qu'à la racine du site. C'est le réglage par défaut pour les nouveaux documents.
Avec les fichiers HTML : Les ressources seront enregistrées dans les mêmes
dossiers que les fichiers HTML.
Note 1 : Si vous utilisez des noms de fichiers DOS, le dossiers des ressources seront nommés resource au lieu de ressources.
Note 2 : Si une ressource est utilisée par plusieurs pages situées dans différents dossiers, et que l'option Dossier commun ou Dossier séparés est choisie, la ressource ne sera publiée que dans un seul dossier, elle ne sera pas dupliquée dans chaque dossier.
Dossier des Ressources
Les Préférences
Les Préférences
Le dialogue Préférences du document (accessible avec Préférences... dans le menu Fichier sous OS 9 ou le menu portant le nom de l’Application sous Mac OS X) propose des options que vous pouvez utiliser pour personnaliser votre environnement de travail ainsi que le code généré par Freeway. Ce dialogue est divisé en cinq panneaux, chacun étant accessible en cliquant dans la liste à gauche de la fenêtre. Ces panneaux sont :
Général
Texte
Grilles / Guides
Sortie
Images
Les modifications effectuées dans ce dialogue concernent le document sur lequel vous travaillez. Pour utiliser ces réglages comme préférences par défaut pour les nouveaux documents, cliquez sur le bouton par défaut.
89
Général
Le panneau Général contient les options générales.
90
Les Préférences
Couleurs bitmap
Lorsque vous importez une image bitmap dans Freeway, Freeway mémorise la position du fichier original. Il crée également une version à 72 dpi de cette image et la mémorise à l'intérieur du document Freeway. Vous pouvez modifier le nombre de couleurs utilisées pour créer ces images internes lorsqu'une image est importée est enregistrée. Par défaut, cette option est réglée sur Milliers de couleurs, mais vous pouvez choisir 256 ou des millions de couleurs.
Il n'est pas conseillé de régler le nombre de couleurs des images bitmap sur 256 pour un usage normal car Freeway ne disposera pas d'informations suffisantes pour publier l'image avec une qualité raisonnable si l'image originale est indisponible. Utilisez uniquement cette option pour réduire la taille du document si vous avez importé de nombreuses images et si vous considérez que les images mémorisées dans le document occupent trop de place.
Si vous réglez le nombre de couleurs sur des millions de couleurs, la taille des documents Freeway sera plus importante et Freeway créera des images d'une qualité légèrement meilleure si les originaux sont perdus ou déplacés. Il est toujours meilleur de conserver les images originales.
Cette option s'applique aux nouvelles images importées. Si vous souhaitez importer à nouveau des images, sélectionnez Ressources... dans le menu Edition puis cliquez sur Tout échantillonner.
Pas du déplacement
Dans Freeway, vous pouvez déplacer ou redimensionner les blocs sélectionnés à l'aide des touches flèches du clavier. Le champ Pas du déplacement permet de modifier la distance du déplacement.
Largeur table de montage
La largeur de la table de montage est de 500 pt par défaut, ce qui est suffisant habituellement. Si vous manquez d'espace dans la table de montage, vous pouvez modifier cette valeur.
Sauvegardes automatiques
Lorsque vous enregistrez un document pour la première fois, Freeway crée automatiquement une copie de sauvegarde au même endroit en ajoutant ".bak" à la fin du nom du fichier. Ainsi, si votre document est perdu ou endommagé, vous posséderez une copie de sauvegarde que vous pourrez utiliser. Si vous ne souhaitez pas utiliser cette fonction, décochez la case Sauvegardes automatiques. Vous devrez alors faire vos sauvegardes manuellement.
Afficher les balises d’aide
Lorsque cette option est activée, une petite note d'aide est affichée lorsque vous passez le curseur sur les éléments dans les palettes ou dans les dialogues.
Les Préférences
Comportement ancienne sélection
Cette fonction vous permet de remettre le comportement de Freeway comme il l’était dans les anciennes versions, lorsqu’un élément est sélectionné. Actuellement si vous cliquez sur un élément, il est sélectionné, et vous devez cliquer une deuxième fois pour l'éditer. Dans les anciennes versions, vous deviez cliquer sur un coin, ou faire un Commande+clic.
Marges Navigateur (HTML 3.2)
Lorsque vous créez des pages compatibles HTML 3.2, Freeway utilise par défaut une marge de navigateur de 0 pixel pour vous permettre de placer les blocs immédiatement sur le bord de la page. Cependant, Netscape 3.0 n'affichera pas correctement ces blocs, donc vous voudrez peut-être utiliser une marge de 8 pixels pour permettre à votre site web de s'afficher de la même manière dans tous les navigateurs. En cochant Marges Navigateur (HTML 3.2), une marge de 8 pixels sera utilisée dans Freeway.
Freeway Express sauvegarde tous les fichiers en HTML 4.0, cette option
n’est donc pas disponible.
91
Autoriser AppleScript dans les Actions
La possibilité d'exécuter des scripts AppleScript dans les actions est activée par défaut. Si vous avez téléchargé des actions dont vous ne connaissez pas l'origine, vous pouvez désactiver les scripts AppleScript à l'aide de cette option. Pour plus d'information sur les scripts AppleScript dans les actions, consultez Actions.
Texte
Le panneau texte propose certaines options qui affectent votre environnement de travail dans Freeway et d'autres qui modifient la publication des pages.
92
Les Préférences
Encodage par défaut
Détermine le jeu de caractères utilisé lors de la publication du texte HTML par Freeway. Vous pouvez modifier ce réglage pour chaque page individuellement.
Polices pour l'encodage
Bien que l'encodage d'une page détermine le jeu de caractères utilisé lors de la génération de la publication des pages, les options de la partie Encodage par défaut n'ont pas d'influence sur la publication des pages, elles déterminent l'apparence à l'écran du texte HTML affiché dans le document Freeway. Les options Police fixe et Proportionnelle vous permettent de prévisualiser comment le texte HTML sera affiché en utilisant différentes polices dans le navigateur du visiteur. Pour plus d'information, consultez Travailler sur le texte.
Couleur des caractères invisibles
Lorsque vous choisissez d'afficher les caractères invisibles (comme les espaces ou les retours à la ligne) quand vous travaillez dans Freeway, vous pouvez modifier la couleur utilisée pour les afficher. Affichez ou masquez les caractères invisibles en sélectionnant Caractères invisibles dans le menu Affichage.
Les Préférences
Taille mini pour le lissage
Cette option vous permet de définir une taille minimum pour l'utilisation du lissage des polices. Comme le lissage adouci les contours des lignes, les petites polices peuvent sembler floues lorsque le lissage est utilisé.
Style par défaut...
Pour modifier le style par défaut que Freeway utilise lors de la création de blocs textes, cliquez sur ce bouton puis modifiez les attributs souhaités.
Grille / Guides
Le panneau Grille / Guides propose des options liées à l'affichage et au magnétisme des grilles et guides non imprimables.
93
Couleur de Guide / Grille
Vous pouvez modifier indépendamment la couleur utilisée pour les lignes horizontales et verticales des guides, des marges et des Grilles. Cliquez sur la couleur à côté de l'option souhaitée puis sélectionnez une nouvelle couleur en utilisant le nuancier qui s'affiche.
Vous pouvez modifier la couleur des guides horizontaux ou verticaux indépendamment ou ensemble. Pour modifier les couleurs indépendamment, décochez la case Lier avant de sélectionner les couleurs.
Pas du magnétisme (pixels))
Lorsque vous déplacez ou redimensionnez des blocs proches d'un guide, d'une marge ou d'une ligne de la grille, par défaut, les contours du bloc seront
94
alignés sur ces lignes lorsque le bloc approche à une certaine distance. Cette distance est modifiée dans ces champs (valeur indiquée en pixels).
Les Préférences
Sortie
Le panneau Sortie propose des options qui affectent la génération du code HTML ainsi que les noms des fichiers créés lors de la publication du site. Quatre options sont liées à la génération du code HTML : Code HTML, Balises HTML, Renforcement tableaux et Retour à la ligne. Elles se trouvent dans la partie Sortie. Deux options sont liées à la création des fichiers : Longueur max noms et Code créateur. Elles se trouvent dans la partie Fichiers.
Code HTML
Cette option permet de choisir le type de code HTML généré par Freeway. Par défaut, Freeway utilise l'option Plus efficace qui élimine le plus d'espaces blancs inutilisés possibles. Cela diminue légèrement la taille des fichiers, au dépend de la lisibilité, et c'est la meilleure option à choisir si personne n'a besoin de travailler sur le code HTML après.
Si les fichiers doivent être modifiés par quelqu'un d'autre ou traités après leur création, vous pouvez choisir l'option Plus lisible. Cela rend le code HTML plus facile à lire.
Balises HTML
Vous pouvez indiquer si Freeway doit utiliser des balises en majuscule ou en minuscule dans le code HTML généré lors de la publication. Cela n'intervient pas sur la manière dont les pages sont affichées dans le navigateur, mais si le
Les Préférences
code HTML doit être modifié par quelqu'un d'autre, vous voudrez peut-être utiliser cette option pour utiliser les conventions de cette personne. Par défaut, les balises sont en minuscules.
Renforcement tableaux
Pour des raisons techniques, les tableaux de mise en page générés par Freeway ont besoin d'être renforcés pour éviter que les navigateurs ne modifient la mise en page. Deux méthodes peuvent être utilisées. La première consiste à insérer des images GIF invisibles de largeur précise pour renforcer le tableau. La seconde consiste à insérer des espaces invisibles reconnus par les logiciels de Netscape ainsi que des images invisibles lorsque c'est nécessaire. La seconde méthode est préférée par de nombreux concepteurs de site, c'est la méthode par défaut. Cependant, dans certaines situations, les navigateurs peuvent modifier la mise en page. Si vous pensez que c'est le cas, utilisez l'option GIFs invisibles pour le renforcement des tableaux puis publiez à nouveau votre site.
Retour à la ligne
95
Les systèmes Mac OS, DOS et Unix utilisent différents caractères pour marquer un retour à la ligne. Si vous sélectionnez DOS ou Unix, les fichiers HTML générés pourront être plus facilement relus avec des systèmes DOS ou Unix. Ce n'est pas important pour les navigateurs, mais cela peut avoir de l'importance pour les scripts CGI.
Longueur max noms
Freeway génère les noms des fichiers automatiquement en utilisant le titre de la page ou du premier bloc. La longueur maximale des noms de fichiers peut être modifiée à l'aide de cette option. Par défaut, les noms de fichiers longs sont limités à 21 caractères en comptant l'extension du fichier. Entrez une nouvelle valeur pour modifier la longueur maximale des noms.
Note : Cette option n'a aucun effet si vous utilisez des noms de fichiers DOS.
Code créateur
Lorsque Freeway crée des fichiers d'images, ils sont dotés d'un code créateur qui indique quel logiciel doit être utilisé pour les ouvrir. Par défaut, c'est le navigateur choisi dans les options de prévisualisation.
Vous pouvez utiliser le code créateur d'un autre logiciel. Vous pouvez soit entrer un nouveau code créateur (pensez à respecter les minuscules/majuscules) soit sélectionner le logiciel qui sera utilisé pour ouvrir
les fichiers d'images en sélectionnant Choix application....
Images
Freeway utilise des réglages par défaut pour la création des images GIF, JPEG et PNG. Ils peuvent être modifiés image par image en utilisant l'onglet
96
Exportation de la palette Spécifications, vous pouvez aussi modifier les réglages utilisés par défaut par Freeway.
Les Préférences
GIF / PNG
Vous pouvez sélectionner une palette de couleur par défaut et indiquer si par défaut les images doivent être ajustées ou entrelacées.
JPEG
Vous pouvez définir le taux de compression et indiquer si par défaut les images JPEG doivent s'afficher progressivement.
Texte Alternatif
Les textes alternatifs remplacent les images d'une page web lorsqu'elle n'est pas affichée dans le navigateur. Cela peut être très utile pour les visiteurs, particulièrement si la page web contient de nombreuses images. Le texte alternatif sera visible pendant le téléchargement des images dans le navigateur. Lorsque Auto est sélectionné, Freeway génère automatiquement le texte alternatif pour les images. Les textes alternatifs sont générés de deux manières : en utilisant le champ Titre de la palette Spécifications correspondant au bloc, ou en utilisant le début d'un texte (non pixelisé) dans un bloc Graphique.
Les Préférences
Échantillonnage bilinéaire
Cette option permet de choisir si vous voulez utiliser l'échantillonnage bilinéaire lorsque la taille des images est changée. Cela permet en général d'avoir des images plus lissées.
97
98
Liens Hypertexte
Liens Hypertexte
Le contenu d'un site peut être impeccable, mais il ne sera d'aucune utilité aux visiteurs s'ils ne peuvent pas naviguer sur le site. Il est essentiel que vous considériez la navigation comme une partie importante de la création de votre site.
Pour permettre aux visiteurs de naviguer sur votre site, vous devez définir des liens hypertexte. Un lien hypertexte peut être appliqué à un morceau de texte ou à n'importe quel bloc dessiné dans Freeway, sauf les blocs HTML contenant du texte.
Vous pouvez créer des liens soit entre des pages d'un même document, soit vers des pages ou des fichiers extérieurs se trouvant n'importe où sur le web, en utilisant les liens hypertexte définis dans Freeway. Vous pouvez également indiquer dans quelle fenêtre doit s'afficher la page correspondant au lien.
Il existe de nombreux types de liens, ce chapitre va vous les présenter. Les plus importants sont ceux que vous créez entre deux pages dans votre document.
Liens entre pages d'un même document
Avant de dessiner vos pages, vous devez définir la structure de votre site, c’est­à-dire quelles pages doivent être reliées et comment vous souhaitez que les visiteurs puissent les consulter. Pour définir le mode de navigation d'un site vous devez d'abord créer la mise en page de base des pages web. Lors de la création des maquettes, il est important que vous vérifiiez que la navigation soit cohérente et simple.
En fait, la création des liens vers les autres pages peut être faite à n'importe quelle étape dans la conception du site. Si la page de destination se trouve dans le même document que celui où vous souhaitez placer le lien, vous pouvez simplement sélectionner son nom dans la liste des pages existantes. Si la page de destination n'existe pas encore, vous pouvez l'ajouter lors de la création du lien hypertexte.
Lorsque vous créez un lien vers une page du même document (ce qu'on appelle un lien interne), le titre de la page de destination et son nom de fichier n'a pas d'importance. Dans Freeway, les pages d'un même document sont considérées comme des objets et liens sont considérés comme des liens entre ces objets. Les titres et les noms de fichiers de ces pages peuvent être changés avant la publication. Cela vous offre une grande liberté et une grande souplesse dans la création de votre site car vous pouvez continuer à modifier les titres des pages ou les noms des fichiers jusqu'à la publication du site, sans craindre de briser les liens déjà créés.
Liens Hypertexte
Lorsque les pages sont publiées en HTML, les liens internes sont convertis en références explicites vers les noms réels des fichiers tels qu'ils sont indiqués dans la palette Spécifications.
Liens vers des pages externes
Quelques fois vous devez définir un lien vers une page qui n'appartient pas au même document Freeway. Lorsque vous faites cela, vous devez taper ou coller l'adresse de cette page dans le dialogue Edition du lien vous-même. Pour cela, vous pouvez soit indiquer l'adresse de cette page avec une adresse absolue en utilisant son URL (Uniform Resource Locator), soit avec une adresse relative si la page de destination se trouve sur le même site web que la page d'origine.
Lorsque vous entrez l'adresse d'une page, vous devez faire attention à l'orthographe et aux minuscules/majuscules utilisées.
Adresse absolue
Si vous utilisez une adresse absolue, elle indique sur quel serveur web se trouve la page, son chemin d'accès ainsi que le nom du fichier. Si vous créez un lien vers une page qui se trouve sur un autre serveur web que celui où sera publié votre site, vous devez utiliser une adresse absolue en indiquant l'URL complète de la page. Voici un exemple d'URL :
99
http://www.robotsfrommars.com/my_folder/page1.html-
Cette URL indique une page nommée "page1.html" qui se trouve dans le dossier "my_folder" sur le serveur "www.robotsfrommars.com". Peu importe où se trouvera la page contenant ce lien, ce lien fonctionnera toujours si la page de destination ne change pas d'adresse.
Adresse relative
Si vous utilisez une adresse relative, le nom du serveur contenant la page de destination ne sera pas mentionné, le lien supposera que la page de départ et la page de destination se trouvent sur le même serveur. Cette méthode présente de nombreux avantages si vous souhaitez bénéficier d'une grande souplesse pour pouvoir déplacer vos pages vers un autre serveur, sans être obligé de modifier tous vos liens.
Par exemple, si un client vous a demandé quelques pages et si vous souhaitez les tester sur votre propre serveur avant de les donner à votre client pour les placer sur son serveur web, vous devrez utiliser des adresses relatives. Souvenez-vous que cela ne fonctionne que si la page de départ et la page de destination ne se trouvent pas dans le même document Freeway.
Voici trois exemples d'adresses relatives :
1 page2.html
2 marketing/index.html
3 /marketing/index.html
100
Le premier exemple pourra être utilisé pour créer un lien vers une page dont le fichier qui s'appelle "page2.html" se trouve dans le même dossier que la page de départ. Si vous déplacez la page de départ ou la page de destination vers un autre dossier, le lien sera brisé.
Le second exemple pourra être utilisé pour créer un lien vers la page "index.html" qui se trouve dans le dossier "marketing", qui se trouve lui-même dans le même dossier que la page de départ. Si vous déplacez la page de départ en dehors du dossier qui contient le dossier "marketing", le lien sera brisé. Mais vous pouvez les déplacer tous les deux ensemble vers un autre endroit du site.
Le troisième exemple pourra être utilisé pour créer un lien vers la page "index.html" qui se trouve dans le dossier "marketing", qui se trouve lui-même à la racine du site web. Vous pouvez déplacer la page de départ vers n'importe quel autre endroit du site, le lien fonctionnera toujours. Mais le lien ne fonctionnera plus si vous déplacez la page de départ vers un serveur web différent ou si vous déplacez le dossier "marketing" en dehors du dossier à la racine du site web.
Liens Hypertexte
Vous pouvez également créer une adresse relative qui fait référence aux dossiers parents. Par exemple, cela peut être utile pour créer un lien relatif vers une page qui se trouve dans un dossier au même niveau que le dossier parent. Voici un exemple de lien à partir d'une page se trouvant dans le dossier "marketing" vers une page nommée "ventes.html" qui se trouve dans le dossier "ventes" qui se trouve lui-même au même niveau que le dossier "marketing" :
../ventes/ventes.html
En utilisant deux points (..) vous pouvez faire référence au dossier parent sans être obligé de le nommer. Dans ce cas, ".." fait référence au dossier contenant le dossier "marketing" et le dossier "ventes", nous n'avons pas besoin de connaître son nom.
../../tableaux
Ce lien fait référence à un dossier nommé "tableaux" qui se trouve dans le dossier parent du dossier contenant "ventes".
Créer des liens Hypertexte dans Freeway
Dans Freeway, des liens hypertexte peuvent être créés sur n'importe quel morceau de texte (qui peut soit être dans un bloc HTML soit dans un bloc Graphique) ou sur n'importe quel bloc créé à l'aide des outils Freeway (sauf un bloc HTML entier contenant du texte).
Ce paragraphe vous explique comment :
Loading...