Teka TS335 User Manual [fr]

1
FR
ARMOIRES ET TABLE TOP
DE
KÜHL-GEFRIER-GERÄTE UND TISCHKÜHLSCHRÄNKE
GB
SINGLE DOORS AND TABLE TOP
ES
PT
FRIGORÍFICOS DE UMA PORTA
Art. 41001767 - MODERNA srl - ED. 06-01
Français page 3 - 7
Deutsch Seite 8 - 12
English page 13 - 17
Español pag. 18 - 22
Português pág. 23 - 27
PARTIE GENERALE
1) Lire attentivement les instructions contenues dans ce livret car elles vous donnent d'im­portantes indications au sujet de la sécurité, de l'emploi, de l'entretien et de l'installation.
Conserver soigneusement ce livret qui pourra vous aider par la suite.
2) Après avoir déballé l'appareil, vérifiez son bon état. Signalez toute anomalie à votre revendeur.
Cet appareil ne doit être destiné qu'à l'emploi pour lequel il a été construit, c'est-à-dire pour la conservation des aliments.
Tout autre emploi est abusif, donc dangereux. Le constructeur ne peut être retenu responsable de dommages éventuellement causés
par un emploi abusif, erroné et déraisonnable. Déclaration de conformité: cet appareil est, dans ses parties destinées à entrer en
contact avec des substances alimentaires, conforme à la prescription de la Dir. EEC 89/109.
Cet appareil est conforme aux directives 89/336/EEC, 73/23/EEC et modifications successives.
UTILISATION DU REFRIGERATEUR
Branchement électrique
Ce réfrigérateur est conçu pour fonctionner selon la tension nominale de courant indiquée sur la plaquette à l'intérieur de l'appareil. Les écarts de tension ne doivent pas dépasser, en plus ou en moins, 10% de la tension nominale.
Avant de brancher l'appareil, vérifiez que les données techniques de la plaquette, se trou­vant à l'intérieur de l'appareil correspondent à celles du réseau de distribution électrique.
En cas d'incompatibilité entre la prise et la fiche de l'appareil, faire remplacer la prise par un technicien qualifié qui contrôlera également que la section des câbles de la prise corres­ponde à la puissance absorbée par l'appareil.
Nous déconseillons vivement l'emploi d'adaptateur de prises à fiches multiples et/ou de rallonges. La prise d'alimentation du réfrigérateur doit avoir une excellente mise à la terre. Il faut absolument vérifier ce dispositif de sécurité et, en cas de doute, faire contrôler l'ins­tallation par un technicien qualifié. Le constructeur n'est absolument pas responsable des dommages éventuels causés par l'absence de mise à la terre de l'équipement.
INSTALLATION
En cas de modèle dont les pieds ne sont pas montés, visser ces derniers dans les trous filetés situés en-dessous du réfrigérateur. Les deux pieds avant doivent être légèrement dévissés afin de laisser au réfrigérateur une faible inclinaison en arrière.
Le cas échéant, appliquer les entretoises (fig. 1) pour obtenir une circulation parfaite de l'air sur la paroi arrière: faire attention à ne pas boucher les fentes de ventilation ou d'abat­tage de la chaleur en laissant un espace d'au moins 5 cm entre le condenseur et le mur.
Eviter d'installer le réfrigérateur près d'une source de chaleur. Une mauvaise installation peut causer des dommages aux personnes, aux animaux et
aux choses et le constructeur ne peut en être retenu responsable.
LIMITES DU FONCTIONNEMENT
Pour un bon emploi du réfrigérateur on conseille de bien respecter les températures du milieu prévues par la classe climatique d'appartenance de l'appareil:
Classe N de +16°C à +32°C Classe ST de +16°C à +38°C Classe T de +18°C à +43°C
3
CONSEILS POUR LE CONTRÔLE DE LA TEMPÉRATURE ET POUR LE RESPECT DES RÈGLES D’HYGIÈNE ALIMENTAIRE
Une bonne utilisation du réfrigérateur et le respect des règles hygiéniques alimentaires contribuent de façon significative à une meilleure conservation des aliments.
Contrôle de la température
Placer les aliments les plus délicats dans la zone la plus froide de l’appareil: en général, la basse au-dessus des tiroirs à fruits et à légumes dans les réfrigérateurs traditionnels: en haut, dans le cas des appareils “no-frost”.
Les aliments cuits doivent être mis dans des récipients hermétiques, laisser refroidir puis placer dans la zone centrale du réfrigérateur.
Les fruits et les légumes doivent être placés dans les récipients prévus à cet effet dans la partie basse du réfrigérateur.
Respect des règles d’hygiène alimentaire
Eliminer les enveloppes d’emballage avant de mettre les aliments à l’intérieur du réfrigérateur. Emballer les aliments frais: de cette façon, ils se conservent plus longtemps et on évite
qu’ils se contaminent mutuellement. Disposer les aliments de façon que l’air puisse circuler librement à l’intérieur du réfrigérateur. Nettoyer fréquemment l’intérieur du réfrigérateur en utilisant des détergents délicats mais
qui ont un pouvoir bactéricide certain.
INFORMATIONS POUR L’ENVIRONNEMENT Emballage, traitement des déchets
Après avoir déballé l’appareil, ne pas jeter l’emballage à la poubelle mais trier les diffé­rents matériaux (comme le polystyrène, le carton, etc ...) selon les prescription locales pour l’élimination des ordures et selon les normes en vigueur.
Attention
Cet appareil est produit sans utiliser de CFC; le circuit réfrigérant contient un fluide HFC R 134 a, ou du gaz Isobutane R 600 a. Pour celà, voir la plaquette d’immatriculation de l’appareil. Pour les opérations de nettoyage, n’utiliser aucun outil ou méthode autre que ce qui est décrit dans le chapitre s’y rapportant pour éviter d’endommager l’appareil.
Pour les appareils à l’isobutane (R 600 a )
L’isobutane est un gaz naturel qui n’a aucun effet sur l’environnement mais qui est inflam­mable. Il est donc indispensable de s’assurer que:
- l’installation de l’appareil se fait dans locaux ayant un volume libre de plus de 3 mètres cube;
- les ouvertures de ventilation de l’appareil sont maintenues libres et propres;
- le circuit réfrigérant de l’appareil n’est pas endommagé, que ce soit interieurement (en utilisant des objets coupants ou pointus de façon incorrecte) ou extérieurement (opéra­tions incorrectes en cours de nettoyage du circuit condensateur).
Au terme de la durée de vie de l’appareil, celui-ci devra être mis en condition de sécurité avant de l’envoyer à la décharge. Pour cela, s’adresser à votre vendeur ou à l’administra­tion locale chargée de cela.
EXPLICATION DES SYMBOLES
Réfrigérateur
Le compartiment à basse température est idéal pour la conservation des aliments sur­gelés pendant une période limitée (une semaine environ).
4
Réfrigérateur
Le compartiment à basse température est idéal pour la conservation des aliments sur­gelés pendant une période moyenne (un mois environ).
Réfrigérateur
Le compartiment à basse température est idéal pour la conservation des aliments sur­gelés pendant une période prolongée (trois mois environ), pour la conservation des cre­mes glacées et des produits similaires.
Réfrigérateur - Réfrigérateur/congélateur
Le symbole "4 étoiles" indique la possibilité de conserver à basse température des pro­duits surgelés pour une longue période, ainsi que la congélation de produits frais. Pour la congélation, il est conseillé de positionner la manette du thermostat entre la posi­tion 3.5 ct 4.5. Dans le guide de congélation, vous trouverez plus de détails.
REGLAGE DE LA TEMPERATURE
La température ambiante, la charge et la fréquence d'ouverture de la porte de l'appareil électro-ménager, influencent la température interne. Quand on modifie le réglage, l'appareil peut ne pas démarrer immédiatement car il est en pause. Le réglage de la température se fait en agissant sur la manette du thermostat qui se trouve à l'intérieur ou à l'extérieur du réfrigérateur. Sur la position "0" - "
Il est préférable de mettre le bouton du thermostat en position intermédiaire. En tournant le bouton du thermostat dans le sens des aiguilles d'une montre, la tempéra­ture dans le réfrigérateur descend.
Si la température de votre pièce est élevée, le réfrigérateur fonctionne continuelle­ment, ceci pouvant occasionner la formation de givre. Dans ce cas, mettre le bou­ton du thermostat sur une position moins élevée.
I" le réfrigérateur ne fonctionne pas "0" - "I" signifie arrêt.
DEGIVRAGE PAR BOUTON-POUSSOIR
Pour les réfrigérateurs dont le dégivrage s'effectue par bouton-poussoir (push defrost), il faut effectuer cette opération importante chaque fois que le givre atteint dans le compartiment à basse température une épaisseur de 3-4 mm (le givre qui se forme sur le parois à cause de la condensation de l'air agit comme un isolant et diminue le rendement de l'appareil). a) Enlever tous les aliments qui se trouvent dans le compartiment évaporateur et dans la cuvette en-dessous de l'évaporateur (si elle existe). b)
Placer le bac de récolte d'eau "D" (dans les modèles où il est prévu) en correspondance avec l'orifice de vidange de l'égouttoir (fig. 2) et placer ce dernier sur la position A (voir figure 3). c) Appuyer sur le bouton-poussoir placé au centre de la manette du thermostat. d) Quand tout le givre entourant l'évaporateur est fondu, enlever l'eau qui s'est formée dans la cuvette placée en-dessous de l'évaporateur. A la fin de l'opération de dégivrage, le réfrigérateur reprendra automatiquement son fonc­tionnement.
Attention: ne jamais essayer de détacher le givre sur l'évaporateur en utilisant des outils coupants ou pointus en métal. Cette opération pourrait causer de graves dommages à l'appareil, dommages non couverts par la garantie.
DEGIVRAGE AUTOMATIQUE
Le dégivrage automatique s'effectue pendant les temps de pause du compresseur. Au cours de ce cycle, les gouttes d'eau qui se forment par suite di givre qui fond, se déposent dans le bac placé au dessus du compresseur qui, par la chaleur, en provoque l'évapora­tion. Ne pas placer de denrées ou de récipients en contact avec la paroi arrière. Pour les compartiments de congélation agir comme suit: a) 24 heures avant de dégivrer, faire tourner la manette du thermostat vers les positions
5
les plus froides ou brancher l’interrupteur de congélation rapide afin de donner aux ali­ments la température la plus basse. b) Envelopper les aliments surgelés ou congéles dans du papier alimentaire et les placer dans le réfrigérateur ou dans un endroit frais. c) Placer le thermostat sur la position “0”. d) Laisser la porte ouverte. e) Accélérer le dégivrage à l’aide de la spatule livrée avec l’appareil (ne pas utiliser de couteaux, de pointes aiguës ou de sources de chaleur).
Une fois le dégivrage effectué, nettoyer et sécher l’intérieur de l’appareil, remettre les acces­soires (grilles, bacs pour les glaçons, etc.) et les aliments congelés et surgelés. Fermer la porte ou le couvercle. Laisser fonctionner l’appareil pendant 3 à 4 heures avec le thermostat sur la position de plus grand froid ou avec l’interrupteur de congélation rapide branché.
REGLAGE DE L’EGOUTTOIR Armoire de 250 et 300 litres:
Pour une température externe supérieure à +25°C, nous conseillons de placer l’égouttoir selon la position B (fig. 5) pour maintenir plus froide la zone de conservation des aliments surgelés. Pour une température inférieure à +25°C, placer l’ègouttoir selon la position C (fig. 6).
ENTRETIEN
Afin d’éviter la formation de mauvaises odeurs, nous conseillons de nettoyer périodique­ment l’intérieur du réfrigérateur au moins deux ou trois fois par an. a) Avant de procéder aux opérations de nettoyage ou d’entretien, débrancher l’appareil du réseau d’alimentation électrique en enlevant la fiche (il ne suffit pas de placer la poi­gnée du thermostat sur “0” - “
I”). b) Vider le réfrigérateur et enlever les cubes de glace. c) Attendre que tout le givre, formé sur l’évaporateur, soit fondu. d) Nettoyer l’intérieur du réfrigérateur en utilisant une solution d’eau tiède et de bicarbo­nate de soude; rincer et sécher. ATTENTION ne jamais utiliser de produits détergents, abrasifs ou solvants. e) Remettre le réfrigérateur en fonctionnement au moins une heure avant d’y placer les aliments.
Lorsque l’appareil ne doit pas être utilisé pendant un certain temps, effectuer un nettoya­ge à fond et laisser l’appareil débranché avec sa porte entr’ouverte.
ASSISTANCE TECHNIQUE
En cas de péparations, adressez-vous à votre revendeur et exiger les pièces de rechange d’ori­gine. Si les conditions ci-dessus ne sont pas respectées, le fonctionnement de l’appareil peut être compromis. Si le réfrigérateur ne fonctionne pas, ou si le fonctionnement est anormal, effectuer les contrôles suivants avant d’appeler le technicien.
1) Le courant arrive-t-il à la prise de branchement du réfrigérateur? Essayer à l’aide d’une lampe.
2)La fiche de connexion est-elle débranchée? L’indroduire.
3) Le thermostat est-il sur la position “0” (arrêt)? Tourner la poignée sur la position 3.
4)Y-a-t-il du givre sur l’évaporateur? (plus de 4 à 5 mm)? Effectuer le dégivrage (voir “Dégivrage”).
5) Les aliments sont-ils-bien placés à l’intérieur du réfrigérateur et laissent-ils une circula­tion suffisante d’air?
6) La circulation de l’air du condensateur placé derrière le réfrigérateur est-elle libre? Eloigner l’appareil du mur. Si le défaut persiste, adressez-vous à votre revendeur en communiquant le type du modèle que vous trouverez sur la plaquette placée à l’intérieur du réfrigérateur (ou sur le feuillet de garantie). A l’aide de ces informations vous obtiendrez une intervention plus rapide et plus appropriée.
6
REVERSIBILITE DU SENS D’OUVERTURE DE LA PORTE ET DU VOLET EVAPORA­TEUR DES ARMOIRES POUR LES MODELES A PORTES REVERSIBLES
Outillage nécessaire: - clé à tube 8
- tournevis cruciforme
- tournevis
Inversion de la porte du réfrigérateur (fig. 7 armoires - fig. 7A tables)
1) Coucher le réfrigérateur, ou l’incliner de 45° car il faudra agir sur la partie inférieure de l’appareil pour enlever la charnière inférieure.
2) En dévissant les vis A (voir la figure), enlever la charnière inférieure et ses rondelles.
3) Enlever la porte et son arrêt.
4) Enlever la membrane en plastique qui couvre la charnière supérieure gauche.
5) Dévisser le pivot C de la charnière supérieure droite et le remonter à gauche.
6) Remonter la porte en agissant en sens inverse (3-2); ne pas oublier de remonter égale­ment les rondelles servant d’entretoise entre la porte et la charnière.
7) Déplacer la poignée du côté gauche au côté droit en agissant sur les vis correspondan­tes (seulement armoires).
8) Remettre l’appareil en position verticale. Inversion de volet évaporateur (Fig. 8)
1) Enlever le volet de son emplacement an appuyant dans le sens de la flèche A et en le faisant pivoter selon l’indication de la flèche B.
2) Remonter le volet en le faisant pivoter de 180° C et en indroduisant le pivot C dans so n emplacement. Pour le pivot inférieur agir en sens inverse à partir du point 1).
SI L'ÉCLAIRAGE INTÉRIEUR DU RÉFRIGÉRATEUR NE FONCTIONNE PLUS, PROCÉDER DE LA FAÇON SUIVANTE:
- Débrancher l'appareil en retirant la prise.
- Retirer le couvercle de protection en le déboîtant des supports qui le maintiennent en place:
• dans les modèles avec plafonniers, tirer vers l'avant et vers le bas,
• dans les modèles avec porte-lampe appliqué sur la paroi latérale, appuyer sur la partie inférieure et tirer vers le haut.
- Dévisser l'ampoule défectueuse et la remplacer par une du même type.
- Replacer le couvercle de protection.
- Rebrancher l'appareil électriquement.
7
ALLGEMEINES
1) Lesen Sie dieses Handbuch aufmerksam durch. Es enthält wichtige Hinweise über die Sicherheit bei der Aufstellung, den Gebrauch und die Wartung Ihres Gerätes.
Bewahren Sie dieses Handbuch griffbereit auf.
2) Überzeugen Sie sich nach Entfernung der Verpackung von der Unversehrtheit Ihres Gerätes. Dieses Gerät ist nur für die Aufbewahrung von Lebensmitteln bestimmt. Jeder andere Gebrauch ist ungeeignet und somit unzweckmäßig.
Der Hersteller haftet nicht für eventuelle Schäden aus unzweckmäßigem, falschem oder unvernünftigem Gebrauch.
Senden Sie den Garantieschein ein. Zulassungserklärung: Dieses Gerät entspricht der EG-Vorschrift 89/109 ECC für die
Bereiche, die mit Lebensmitteln in Berührung kommen.
Das Gerät entspricht den Europäischen Richtlinien 89/336/ECC, 73/23/ECC und
deren nachträglichen Änderungen.
BENUTZUNG DES KÜHLGERÄTES
Elektrischer Anschluß
Dieses Kühlgerät funktioniert mit der Netzspannung, die auf dem Schild im Innern des Gerätes angegeben ist. Spannungsabweichungen dürfen nicht mehr als +10% der Netz­spannung betraged.
Vergewissern Sie sich vor Anschluß des Gerätes, daß die vorhandene Netzspannung den Angaben des Herstellers entspricht.
Von dem Gebrauch von Adaptern, Mehrfachsteckdosen und/oder Verlängerungskabeln ist abzuraten.
Die Steckdose für das Kühlgerät muß eine ausreichende Erdung haben. Der Hersteller haftet in keiner Weise für Schäden, die durch das Fehlen einer entsprechenden Erdung entstehen.
Lassen Sie im Zweifelsfall eine genaue Kontrolle durch qualifiziertes Fachpersonal durch­führen.
AUFSTELLUNG
Bei Modellen, an denen die Füße noch nicht angebracht sind, müssen die beiliegenden Füße in die jeweiligen Gewindelöcher unter dem Kühlgerät eingeschraubt werden.
Es ist darauf zu achten, daß die beiden vorderen Füße etwas weniger eingeschraubt wer­den als die hinteren, damit das Gerät leicht nach hinten geneigt ist.
Falls vorgesehen, die hinteren Abstandstücke (Abb. 1) anbringen, damit eine perfekte Luft­zirkulation an der Hinterwand entsteht. Es wird empfohlen, die Öffnungen oder Schlitze für die Lüftung bzw. den Wärmeabzug nicht zu verstopfen und mindestens einen Wand­abstand von 5 cm einzuhalten.
Es muß vermieden werden, das Kühlgerät dicht an einer Wärmequelle aufzustellen. Der Hersteller haftet nicht für Fehler, die aus fehlerhafter Aufstellung resultieren.
RAUMTEMPERATURGRENZEN
Um eine optimale Leistung des Kühlschrankes zu gewährleisten, empfiehlt sich, die der Klimaklasse des Gerätes entsprechende Raumtemperatur zu beachten.
Klasse N von +16°C bis +32°C Klasse ST von +16°C bis +38°C Klasse T von +18°C bis +43°C
8
HINWEISE ZUR KORREKTEN UND HYGIENISCHEN EINLAGERUNG VON LEBENS­MITTELN
Der korrekte Gebrauch des Kühlschrankes und die Beachtung einiger einfacher Regeln bei der Lagerung von Lebensmitteln leisten einen wesentlichen Beitrag zur besseren Aufbewahrung des Kühlgutes.
Hinweise zur korrekten Einlagerung
Die empfindlicheren Lebensmittel sollten im kälteren Bereich des Kühlschrankes auf­bewahrt werden. Dieser befindet sich bei herkömmlichen Kühlschränken in der Regel im unteren Teil oberhalb der Gemüseschalen, bei No-Frost-Geräten dagegen im oberen Teil.
Bereits gegartes, noch warmes Kühlgut sollte in luftdichte Behälter eingefüllt und erst nach Abkühlung in den mittleren Bereich des Kühlschrankes eingelagert werden.
Obst und Gemüse sind in den dafür vorgesehenen Gemüseschalen im unteren Bereich des Kühlschrankes aufzubewahren.
Hinweise zur hygienischen Aufbewahrung
Entfernen Sie die Umverpackung der Lebensmittel, bevor Sie diese in den Kühlschrank einlagern.
Frische Lebensmittel sollten vor Einlagerung in Folie eingewickelt werden, damit sie län­ger frisch bleiben und eine Geruchsbildung vermieden wird.
Lagern Sie die Lebensmittel so ein, daß die Luftzirkzulation im Inneren des Kühlschrankes gewährleistet ist.
Reinigen Sie den Kühlschrankinnenraum in regelmäßigen Abständen. Benutzen Sie hier­zu einen umweltfreundlichen milden Haushaltsreiniger. Zur Beseitigung eventueller Gerüche und Bakterien können Sie Essigwasser benutzen.
INFORMATIONEN ZUR UMWELTFREUNDLICHEN ENTSORGUNG Entsorgung der Verpackung
Entsorgen Sie bitte die Verpackung ordnungsemäß, indem Sie die verschiedenen Materialien (Styropor, Pappe, Kartonage usw.) vorsortieren und getrennt in den dafür vor­gesehenen Abfallbehältem deponieren.
Achtung:
Dieses Gerät ist FCKW-frei. Der Kältekreislauf ist mit dem FKW R 134a gefüllt oder anderenfalls mit dem Naturgas R 600a (zusätzlich FKW-frei). Genauere Informationen entnehmen Sie bitte dem Typenschild im Innern des Geräts.
Für die Reinigung dürfen keine anderen Gegenstände oder Verfahren eingesetzt werden als die in dem entsprechenden Abschnitt dieser Bedienungsanleitung beschriebenen, um Beschädigungen des Geräts zu vermeiden.
Für die Geräte mit dem Kältemittel Isobutan (R 600a) gilt:
Isobutan ist ein umweltfreündliches, aber brennbares Naturgas. Es ist deshalb unverzicht­bar sicherzustellen, daß:
-das Gerät in einem Raum aufgestellt wird, in dem mindestens 3 Kubikmeter Rauminhalt frei sind;
- die Belüftungsöffnungen des Geräts freigelassen und gereinigt werden;
- der Kühlkreislauf des Geräts nicht beschädigt wird, weder intern durch das Benutzen schneidender oder stechender Gegenstände noch extern durch das unsachgemäße Reinigen des Verflüssigers.
Wenn Sie das Gerät nach Jahren außer Betrieb nehmen, muß das Kältemittel entsorgt werden, bevor es zur Deponie transportiert wird. Bitte wenden Sie sich an Ihren Fachhändler oder die vorhandenen kommunalen Entsorgungseinrichtungen.
9
Loading...
+ 21 hidden pages