TECUMSEH COMPRESSEURS ROTATIFS HG, COMPRESSEURS ROTATIFS RG, COMPRESSEURS ROTATIFS RK User Manual

MANUEL
D’UTILISATION ET D’INSTALLATION
Compresseurs rotatifs
RK, RG et HG
2
Généralités 5
Principe de fonctionnement des compresseurs rotatifs 5
Gamme disponible 6
Performances 7
1.4.1 Compresseurs monophasés 7
1.4.2 Compresseurs triphasés 7
Encombrement et raccordement 8
Fixations et suspensions 8
Type d’huile 8
1
1.1
1.2
1.3
1.4
1.5
1.6
1.7
Plage de fonctionnement 9
Fenêtre d’application 9
Taux de compression en fonctionnement 9
Différentiel de pression en fonctionnement 9
2
2.1
2.2
2.3
Critères de température 10
Températures ambiantes 10
Température de refoulement 10
Température du moteur 10
Température de retour des gaz 10
3
3.1
3.2
3.3
3.4
Recommandations générales 11
Propreté du circuit 11
Conception des tuyauteries 11
4.2.1 Règles générales de conception 11
4.2.2 Raccordements 14
4.2.3 Raccordements souples 14
4.2.4 Vitesses dans les tuyauteries et les échangeurs 14
4.2.5 Capillaires 16
Charge réfrigérant 21
4.3.1 Conseil pour installateurs 21
4.3.2 Quantité de réfrigérant 21
Démarrage 21
4.4.1 Fréquence de démarrage 21
4
4.1
4.2
4.3
4.4
3
Sécurité 23
Pression 23
Electrique 23
Déclaration d’incorporation 23
5
5.1
5.2
5.3
Annexes 25
Documents 25
Contact 25
6
6.1
6.2
Recommandations générales (suite)
Retour de liquide en fonctionnement 22
4.6.1 Clapet anti-retour 22
4.6.2 Pump Down 22
4.6.3 Ceinture chauffante 22
Purge du circuit frigorifique 22
4
4.5
4.6
4.7
Généralités
Principe de fonctionnement des compresseurs rotatifs
Les compresseurs rotatifs appartiennent à la famille des compresseurs "Haute Pression dans la cuve". Ces compresseurs ont la particularité d’avoir la tuyauterie d’aspiration directement reliée au mécanisme de compression. Les gaz comprimés dans la chambre de compression sont refoulés dans l’enveloppe du compresseur. Il est à noter qu’un compresseur à Haute Pression dans la cuve mettra plus de temps pour atteindre les pressions normales de fonctionnement lors d’un démarrage à froid comparativement à un com­presseur à Basse Pression dans la cuve. Ceci est lié d’une part au volume additionnel constitué par l’enveloppe du compresseur et d’autre part au réfrigérant piégé dans l’huile. En effet, celui-ci doit être totalement évaporé pour voir la pression de condensation atteindre son niveau de fonctionnement.
1
1.1
5
Tecumseh Europe, s’appuyant sur sa longue expérience de fabrication de compresseurs, a développé une famille de compresseurs rotatifs pour le conditionnement d’air et le froid commercial.
Ce manuel d’utilisation est destiné à vous aider à intégrer cette famille de compresseurs dans vos applications.
1|Désignation des différentes pièces 2|Fin de l’aspiration et début de la compression
3|Début de la compression et de l’aspiration 4|Compression et aspiration
5|Evacuation des gaz comprimés
6
1.2
Bouteille d’aspiration
La présence excessive de réfrigérant liquide, d’huile ou d’impuretés dans la chambre d’aspiration du compresseur peut avoir des effets néfastes sur les pièces mécaniques. En conséquence, tous nos compresseurs sont équipés d’un accumulateur muni d’un filtre.
Attention, une charge excessive de réfrigérant dans un système est une des causes majeures de dommage pour le compresseur. Il est toujours nécessaire de définir la charge correctement.
Gamme disponible
Application
VERTICAL HORIZONTAL
Conditionnement d’Air ou Pompe à Chaleur
Gamme RG, capacité d’accumulation > 100 cm
3
Gamme RK, capacité d’accumulation > 160 cm
3
Gamme RG, capacité d’accumulation > 680 cm
3
Gamme HG, capacité d’accumulation > 405 cm
3
Gamme HG, capacité d’accumulation > 70 cm
3
Froid Commercial Basse Pression
RG RK HG
R22 R22 R22
R134a
R407C R407C R407C
Froid Commercial Haute Pression
R404A R404A
R134a R134a
R404A R404A
VERTICAL
CONDITIONNEMENT D’AIR COMMERCIAL
HORIZONTAL
7
Performances
Les performances de nos compresseurs sont disponibles sur nos fiches techniques.
Tension et plages d’utilisation
Les plages de tension des compresseurs rotatifs correspondent aux plages standards définies par Tecumseh Europe. Se référer au catalogue général pour plus d’informations. Ne jamais mettre le compresseur sous tension lorsque le couvercle de protection est démonté.
1.4.1 Compresseurs monophasés
Les moteurs monophasés de nos compresseurs sont de type bi-pôles asynchrones et ils sont définis pour être utilisés avec différents kits de démarrage en fonction de leur application (PSC, CSR, CSIR). Se conformer aux indications données sur les fiches techniques de chaque produit. Il est recommandé d’utiliser les composants définis par Tecumseh Europe. Pour le raccordement électrique, se conformer au schéma électrique fourni avec le compresseur. Respecter le branchement des phases auxiliaire et principale afin d’éviter toute détérioration du moteur (voir étiquette ci-dessous).
1.4.1.1 Protection du moteur
La protection du moteur en température et en intensité est assurée par un protecteur thermique externe. Il est indispensable de le raccorder. Il coupera l’alimentation électrique du compresseur en cas de défaut. Il est à câbler suivant le schéma électrique fourni avec le compresseur.
1.4.2 Compresseurs triphasés
Tous les compresseurs rotatifs dont la désignation débute par un "T" sont des compresseurs équipés d’un moteur triphasé. Les moteurs triphasés des compresseurs sont raccordés en étoile, et de ce fait, les résistances mesurées entre deux bornes correspondent aux résistances de deux enroulements. Se conformer aux indications données sur les fiches techniques de chaque produit. Il est recommandé d’utiliser les composants définis par Tecumseh Europe. Pour le raccordement électrique, se conformer au schéma électrique fourni avec le compresseur.
1.4.2.1 Contrôleur de phase
L’alimentation des compresseurs rotatifs en triphasé nécessite quelques précautions, ces compresseurs fonctionnant pour un seul sens de rotation. ATTENTION : Si le sens de rotation est incorrect, le compresseur ne produira pas de froid et sa durée de vie en sera réduite. Toutefois, un temps de test relativement court peut être toléré. Afin de satisfaire à cette exigence, nous vous recommandons notre détecteur de phase référencé 8 535 136, composant que vous trouverez dans notre CD-Rom Pièces de Rechange et Accessoires.
1.4.2.2 Protection du moteur
La protection du moteur en température est assurée par un protecteur thermique externe. Il est indispensable de le raccorder. Ce protecteur ne possédant qu’un seul contact, il ne pourra pas être câblé sur l’alimentation électrique triphasée du compresseur (un moteur triphasé pouvant tourner avec seulement 2 phases actives). Il est nécessaire de le câbler dans la partie commande du compresseur, de telle sorte qu’il coupe son alimentation lors d’un défaut. Pour exemple, voir le schéma électrique fourni avec le compresseur. Pour toute protection contre les sur-intensités, contacter notre Service Assistance Technique.
1.3
1.4
8
RG
FIXATION
STANDARD
CODE JEU
SUSPENSIONS
STANDARDS
HG
4 points 8 682 025
3 points 8 682 021
RK
1.5
1.6
1.7
FAMILLE
COUPLE
DE SERRAGE
3 points 8 682 021
13,8 Nm à 17,9 Nm
(10 à 13 ft.lbs)
Conditionnement d’Air ou Pompe à Chaleur
RÉFRIGÉRANT TYPE D’HUILE
APPLICATION
R22 Alkyl Benzène
R134a Polyolester
R404A Polyvinyl ether
R134a Polyolester
R404A Polyvinyl ether
Froid Commercial Basse Pression
Froid Commercial Haute Pression
Circuit court* (<3,6m): Alkyl Benzène Circuit long* (3,6m): PVE
R407C
Encombrement et raccordement
L’encombrement ainsi que la position des différents raccordements sont donnés sur nos fiches techniques. Les compresseurs peuvent accepter un angle d’inclinaison de l’ordre de +/- 7° pour les versions verticales et +5°/0° pour les versions horizontales.
Fixations et suspensions
Il est recommandé d’utiliser les suspensions définies par Tecumseh Europe (voir tableau ci-dessous). Les caoutchoucs naturels ou synthétiques sont sujets à des déformations permanentes lorsqu’ils sont exposés trop longtemps à des charges statiques. La rapidité de ce phénomène de déformation est accélérée lorsque celles-ci sont soumises à des efforts excessifs et / ou à des températures élevées. Il est néces­saire de faire une vérification régulière des suspensions, afin d’assurer la longévité de l’installation et de les changer si besoin pour garantir les qualités sonores du produit d’origine.
La longueur des entretoises utilisées permet à la suspension d’assurer sa fonction, sans être contrainte lors du serrage.
Des suspensions spécifiques peuvent vous être proposées, suite à des difficultés d’atténuation de vibrations. Pour tout renseignement complémentaire, contactez votre interlocuteur habituel.
Type d’huile
* Circuit court ou long : distance entre condenseur et évaporateur.
La conception des compresseurs rotatifs est telle que la vidange et la charge additionnelle ne peuvent en aucun cas s’effectuer.
Il est fortement déconseillé de rajouter de l’huile dans le circuit frigorifique, qu’il soit court ou long.
9
Plage de Fonctionnement
Fenêtre d’application
Les fenêtres d’applications sont données aux conditions suivant la norme EN 12 900, avec une sur­chauffe de 10K pour les applications de Conditionnement d’Air et de Pompe à Chaleur, et pour un retour des gaz à 20°C pour les autres applications (voir les diagrammes en annexe). Pour plus de détails, se reporter aux indications données sur les fiches techniques de chaque produit.
Taux de compression en fonctionnement
Le taux de compression en fonctionnement correspond au rapport entre les pressions absolues de condensation et d’évaporation. Les valeurs maximales à ne pas dépasser sont données dans le tableau ci-dessous. Un dépassement de ces valeurs entraînera une réduction de la durée de vie du compresseur, voire un arrêt de ce dernier.
Différentiel de pression en fonctionnement
Le différentiel de pression en fonctionnement correspond à la différence entre la pression absolue de refoulement et celle d’aspiration. Les valeurs maximales à ne pas dépasser sont données dans le tableau ci-dessous. Un dépassement de ces valeurs entraînera une réduction de la durée de vie du compresseur, voire un arrêt de ce dernier.
2
2.1
2.2
2.3
Conditionnement d’Air ou Pompe à Chaleur
RÉFRIGÉRANT TAUX DE COMPRESSION
APPLICATION
R22 7
R134a 15,8
R407C 7
R404A 8
R134a 15,8
R404A 22
Froid Commercial Basse Pression
Froid Commercial Haute Pression
Conditionnement d’Air ou Pompe à Chaleur
RÉFRIGÉRANT PRESSION DIFFERENTIELLE (BARS)
APPLICATION
R22 22
R407C 23,5
R134a 23
R404A 25
R134a 23
R404A 27,1
Froid Commercial Basse Pression
Froid Commercial Haute Pression
Loading...
+ 19 hidden pages