STEINBERG Cubase 4 User Manual [fr]

Périphériques MIDI
Contrôle de qualité : Cristina Bachmann, Marion Bröer, Heiko Bischoff, Sabine Pfeifer Traduction : C.I.N.C. Les informations contenues dans ce document sont sujettes à modifications sans préavis et n’engagent aucunement la
responsabilité de Steinberg Media Technologies GmbH. Le logiciel décrit dans ce document fait l’objet d’une Licence d’Agrément et ne peut être copié sur un autre support sauf si cela est autorisé spécifiquement par la Licence d’Agré­ment. Aucune partie de cette publication ne peut en aucun cas être copiée, reproduite ni même transmise ou enregis­trée, sans la permission écrite préalable de Steinberg Media Technologies GmbH.
Date de publication : 30 Janvier 2008 © Steinberg Media Technologies GmbH, 2008. Tous droits réservés.
Table des Matières
5 Périphériques MIDI
6 Présentation 6 Appareils MIDI – paramètres généraux et gestion
des programmes
14 À propos des panneaux d’appareil
(Cubase uniquement)
18 Les principales fenêtres d’édition
(Cubase uniquement)
22 Opérations dans la fenêtre d’édition de Panneau
(Cubase uniquement)
25 Construire un panneau de contrôle – comment
procéder (Cubase uniquement)
31 Édition avancée des panneaux
(Cubase uniquement)
35 Création de panneaux pour des instruments VST
(Cubase uniquement)
36 Exporter et importer des configurations d’appareils
(Cubase seulement)
36 À propos des messages SysEx
(Cubase uniquement)
41 Définir un appareil SysEx – didacticiel
(Cubase uniquement)
47 À propos des différents fichiers 50 À propos de Studio Connections
(Cubase uniquement)
52 Index
4
Table des Matières

Périphériques MIDI

Présentation

Le Manageur des Appareils MIDI permet de spécifier et de configurer vos appareils MIDI, ce qui permet de les contrô­ler globalement et d’en sélectionner les sons facilement.
Mais le Manageur des Appareils MIDI offre également de puissantes fonctions d’édition, que vous pouvez utiliser pour créer des panneaux d’appareils MIDI (Cubase unique­ment). Il s’agit de représentations internes de vos appareils MIDI externes, complètes, avec des graphiques. L’éditeur de panneaux d’appareils MIDI offre tous les outils néces­saires pour créer des panneaux (cartes) d’appareils, avec lesquels chaque paramètre d’un appareil externe (et même d’un appareil interne tel qu’un instrument VST) peut être contrôlé et automatisé depuis Cubase.
Reportez-vous à la section “À propos des panneaux d’ap-
pareil (Cubase uniquement)” à la page 14 pour tout ce qui
concerne la création des panneaux d’appareils et les puis­santes fonctions d’édition de panneaux. Pour des informa­tions sur la création de panneaux pour Instruments VST, reportez-vous à la section “Création de panneaux pour
des instruments VST (Cubase uniquement)” à la page 35.
Appareils MIDI – paramètres géné­raux et gestion des programmes
Dans les pages suivantes, vous trouverez des informations sur l’installation et la configuration des appareils MIDI pré­configurés, et sur la sélection des programmes (patches) par leur nom depuis Cubase. Cette section décrit égale­ment comment créer un appareil MIDI à partir de zéro.
Messages de changement de programme et de sélection de banque
Pour commander à un instrument MIDI de sélectionner un certain patch (son), il faut lui envoyer un message de chan­gement de programme (Program Change). Ces messages peuvent être enregistrés ou entrés dans un conteneur MIDI comme d’autres événements, mais vous pouvez également entrer une valeur dans le champ de programme dans l’Ins­pecteur d’une piste MIDI. Vous pouvez de la sorte régler chaque piste MIDI de façon à lui faire jouer un son différent.
Les messages de changement de programme permettent de sélectionner un son parmi 128 patches différents de votre appareil MIDI externe. Toutefois, de nombreux instru­ments MIDI actuels possèdent bien plus d’emplacements mémoire pour leurs sons. Pour pouvoir accéder à tous ces sons depuis Cubase, il faut utiliser des messages de sé­lection de banque (Bank Select). Dans ce système, tous les programmes de son d’un instrument MIDI sont répartis dans des banques, chacune contenant 128 programmes. Si vos instruments sont compatibles avec les messages MIDI de sélection de banque, vous pouvez utiliser le champ de sélection de banque dans l’Inspecteur pour sé­lectionner une banque, puis le champ de programme pour sélectionner le programme désiré dans cette banque.
Malheureusement, selon les constructeurs d’instruments, il existe des différences marquées dans la “construction” des messages de sélection de banque, ce qui peut provo­quer quelque confusion et compliquer la sélection du son désiré. En outre, sélectionner de la sorte des sons par l’in­termédiaire de numéros peut sembler gratuitement fasti­dieux, à une époque où la plupart des instruments utilisent des noms pour désigner leurs sons.
C’est pourquoi Cubase propose le Manageur des Appa­reils MIDI. Ce manageur permet de spécifier quels sont les instruments MIDI connectés, par simple sélection dans une vaste liste d’appareils existants ou en spécifiant vous-même les détails nécessaires. Une fois que vous avez spécifié les appareils MIDI que vous utilisez, vous pouvez sélectionner vers lequel chaque piste MIDI doit être assignée. Vous pou­vez alors sélectionner les sons par leur nom depuis la liste des pistes ou l’Inspecteur.
6
Périphériques MIDI
Ouvrir le Manageur des Appareils MIDI
Sélectionner le Manageur des Appareils MIDI depuis le menu Périphériques fait apparaître la fenêtre suivante :
Cubase :
La liste des appareils MIDI connectés. La première fois que vous ouvrez le Ma­nageur des Appareils MIDI, cette liste est vide.
Ces boutons servent à l’import/export de réglages de périphériques XML.
Vous spécifiez ici à quelle sortie MIDI le périphérique sélectionné est connecté.
Cubase Studio :
La liste des appareils MIDI connectés. La première fois que vous ouvrez le Manageur des Appareils MIDI, cette liste est vide.
Ce menu local permet d’édi­ter l’appareil sélectionné (à condition que la case “Ac­tiver l’Édition” soit cochée).
Ces boutons permettent de gérer la liste des appareils installés.
Ce bouton ouvre le péri­phérique sélectionné.
Ce bouton permet d’im­porter des Mixmaps.
Ces boutons permettent de gérer la liste des appareils installés.
Vous devez spécifier ici à quelle sortie MIDI l’appareil sélectionné est connecté.
Cette région indique exactement quels messages MIDI doivent être émis pour sélectionner le son apparaissant en surbrillance dans la liste à gauche.
Ici, la structure du son (patch) pour l’appareil sélec­tionné est affiché.
Lorsque vous ouvrez le Manageur des Appareils MIDI pour la première fois, il est vide (puisque vous n’avez en­core installé d’appareil). Les pages suivantes décrivent comment ajouter à la liste un appareil MIDI pré-configuré, comment modifier les réglages et comment définir un ap­pareil en partant de zéro.
Ö Notez qu’il existe une différence importante entre l’ins­tallation d’un appareil MIDI pré-configuré (“Installer Appa­reil”) et l’importation d’une configuration d’appareil MIDI (“Importer Configuration”) :
Les appareils MIDI pré-configurés n’incluent aucun mapping (assignation) de paramètres et de contrôles, et aucun panneau graphique.
Il s’agit simplement de scripts de noms de programmes. Lorsque vous installez un appareil MIDI pré-configuré, il vient s’ajouter à la liste des ap­pareils installés. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section “Fi-
chiers de scripts de noms de programmes” à la page 49.
La configuration d’appareil peut inclure des assigna­tions d’appareils, des panneaux et/ou des informations de programmes (patch).
Les configurations d’appareils s’installent également à la liste des appa­reils installés lors de leur importation. Pour plus d’informations, reportez­vous à la section “À propos des panneaux d’appareil (Cubase unique-
ment)” à la page 14.
Installer un appareil MIDI
Pour installer un appareil MIDI pré-configuré, procédez comme suit :
1. Cliquez sur le bouton “Installer Appareil”.
Un dialogue apparaît alors : il dresse la liste de tous les appareils MIDI pré-configurés. Pour l’instant, nous supposons que votre appareil MIDI figure dans cette liste.
2. Repérez l’appareil dans la liste, sélectionnez-le puis cliquez sur OK.
Si votre appareil MIDI n’apparaît pas dans la liste, mais qu’il est compatible avec les standards GM (General MIDI) ou XG, vous pouvez sélectionner les options génériques d’appareil GM ou XG, qui apparaissent au début de la liste.
Lorsque vous sélectionnez une de ces options, un dialogue de nom ap­paraîtra dans lequel vous pouvez entrer un nom pour votre instrument.
À présent, votre appareil apparaît dans la liste des Appa­reils Installés, à gauche.
3. Assurez-vous que le nouvel appareil est sélectionné dans la liste, puis déroulez le menu local Sortie.
7
Périphériques MIDI
4. Sélectionnez la sortie MIDI connectée à votre appareil.
5. Cubase uniquement : Cliquez sur le bouton Ouvrir Pé-
riphérique.
Une nouvelle fenêtre s’ouvrira pour le périphérique sélectionné, affichant une structure de nœud à gauche. Le périphérique concerné figure en haut de cette structure et en-dessous figurent les canaux MIDI utilisés par ce périphérique. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section
“Les principales fenêtres d’édition (Cubase uniquement)” à la page 18.
Ö Veuillez noter que s’il existe déjà un panneau pour cet appareil, le fait d’ouvrir cet appareil pourra ouvrir d’abord ce panneau. Si tel est le cas, cliquez sur le bouton d’édi­tion (“e”), pour ouvrir la fenêtre d’appareil.
6. Cubase uniquement : Sélectionnez les banques de patch dans le menu local situé en haut de la fenêtre.
La liste des banques de Patch située dans la partie gau­che de la fenêtre indique la structure des sons de l’appa­reil. Il peut s’agir d’une simple liste de sons, mais le plus souvent cette structure prend la forme d’une ou plusieurs séries de banques ou de groupes contenant les sons (un peu comme une structure de dossiers sur un disque dur).
À propos des banques de sons
Selon l’appareil sélectionné, vous remarquerez que la liste des sons se divise en deux banques principales ou davan­tage. Elles peuvent porter le nom de Patches, Performan­ces, Drums etc. Pourquoi prévoir plusieurs banques de sons ? Parce que selon les “types” de sons, la gestion des instruments est différente. Par exemple, alors que les “patches” sont typiquement des programmes “normaux” qu’on joue un à la fois, les “performances” peuvent con­sister en combinaisons de sons, qu’on peut séparer sur deux parties du clavier (split), superposer ou encore utili­ser pour une lecture multitimbrale.
Dans le cas d’appareils possédant plusieurs banques, vous trouverez une option supplémentaire, repéré Assi­gnat. Banque dans le menu local en haut de la fenêtre. La sélectionner vous permet de spécifier, pour chaque canal MIDI, quelle banque il doit utiliser.
Pour renommer un appareil dans la liste des appareils installés, il suffit de double-cliquer sur son nom puis d’en­trer le nouveau nom. C’est pratique si vous disposez de plusieurs appareils d’un même modèle et que vous dési­rez les distinguer par le nom plutôt que par un numéro.
Pour supprimer un appareil dans la liste des appareils installés, sélectionnez-le puis cliquez sur “Enlever Appareil”. L’appareil sera supprimé immédiatement.
Périphériques MIDI
La sélection effectuée ici détermine quelle banque apparaît lorsque vous sélectionnez, pour cet appareil, des program­mes par leur nom dans la liste de pistes ou l’Inspecteur (voir ci-après). Par ex. de nombreux instruments utilisent le canal MIDI n°10 comme canal exclusif pour la batterie – dans ce cas, vous voudrez attribuer dans cette liste la banque nom­mée “Drums” (ou “Rhythm Set”, “Percussion”, etc.) au ca­nal 10. Vous pourrez alors choisir parmi différents kits de batterie dans la liste des pistes ou l’Inspecteur.
8
Limitations
Il n’existe pas de façon simple et facile pour importer un script de noms de programmes dans un appareil MIDI existant. Pour une description des étapes à suivre, repor­tez-vous à la section “Édition directe d’un fichier XML de
Configuration de Périphérique” à la page 48.
Sélectionner un son pour un appareil installé
Si, à ce point, vous retournez à la fenêtre Projet, vous re­marquerez que l’appareil installé est venu s’ajouter dans les menus de sortie MIDI (dans la liste des pistes et dans l’Inspecteur). Vous pouvez à présent sélectionner les sons par leur nom, de la façon suivante :
1. Déroulez le menu local de sortie (dans la liste des pis­tes ou dans l’Inspecteur) pour une piste dont vous désirez jouer les données par l’intermédiaire de l’appareil installé, et sélectionnez l’appareil.
Les données de la piste sont alors dirigées vers la sortie MIDI spécifiée pour l’appareil dans le Manageur des Appareils MIDI. Les champs de banque et de programme dans la liste des pistes sont alors remplacés par un simple champ de programme qui affiche “Éteint”.
2. Cliquez sur le champ de programme : un menu local apparaît alors, faisant apparaître la liste hiérarchique de tous les sons présents dans l’appareil.
La liste est similaire à celle apparaissant dans le Manageur des Appareils MIDI. Vous pouvez, si nécessaire, la faire défiler vers le bas et/ou vers le haut, cliquer sur les symboles plus/moins pour montrer ou cacher des sous-groupes, etc.
Vous pouvez aussi utiliser la fonction de filtre ici. Entrez le mot à rechercher dans le champ “Filtre”, par ex. “drum”, et pressez [Retour] pour afficher tous les sons ayant “drum” dans leur nom.
3. Pour sélectionner un son dans la liste, cliquez dessus.
Le message MIDI approprié est alors envoyé à l’appareil. Vous pouvez également faire défiler vers le haut ou vers le bas la sélection du son, comme pour n’importe quelle valeur.
Renommer des sons dans un appareil
La liste des sons des appareils pré-configurés est basée sur celle des préréglages d’usine – autrement dit, les sons livrés avec l’appareil quand vous l’avez acheté. Si vous avez remplacé certains de ces préréglages d’usine par vos propres sons, il faut modifier la liste de façon à ce que les noms de sons qui y apparaissent correspondent à ceux effectivement présents dans votre appareil :
1. Dans le Manageur des Appareils MIDI, sélectionnez l’appareil dans la liste des appareils installés.
2. Cubase uniquement : Cliquez sur le bouton Ouvrir Pé­riphérique.
Assurez vous que l’option “Banques de Patch” est sélectionnée dans le menu local en haut de la fenêtre.
3. Cochez la case Activer l’Édition.
Si cette case n’est pas cochée (son état par défaut), il est impossible de modifier les appareils pré-configurés.
4. À l’aide de l’affichage des banques de sons, repérez et sélectionnez le son que vous désirez renommer.
Sur de nombreux instruments, les sons modifiables par l’utilisateur sont groupés dans un groupe ou une banque distinct(e).
5. Pour modifier le nom du son, cliquez dessus dans la liste des banques de sons, entrez le nouveau nom puis cli­quez sur OK.
6. Renommez ainsi les sons de votre choix, puis n’oubliez pas de désactiver la case “Activer l’Édition” (afin d’éviter toute modification accidentelle des noms de l’appareil).
Ö Vous pouvez aussi effectuer des modifications plus profondes à la structure des sons dans un appareil (ajout/ suppression de sons, de groupes ou de banques), voir ci­dessous.
Cette possibilité est très utile si par exemple vous désirez augmenter les possibilités de votre appareil MIDI en lui ajoutant des supports de stockage externes tels qu’une carte RAM par exemple.
9
Périphériques MIDI
Structure de son
Une structure de son se compose des éléments suivants :
• Les Banques constituent les principales catégories de sons –
typiquement des sons (patches), des performances ou des batteries, comme décrit ci-dessus.
• Chaque banque peut contenir n’importe quel nombre de
groupes, représentés dans la liste par des dossiers.
• Les sons, performances ou kits de batterie sont représentés
par des préréglages dans la liste.
Le menu local Commandes propose les options suivantes :
Créer Banque
Crée une nouvelle banque au niveau hiérarchique le plus haut de la liste des banques de sons. Pour la renommer, il suffit de cliquer dessus puis d’entrer un nouveau nom.
Nouveau Dossier
Cette option crée un nouveau sous-dossier dans la ban­que ou le dossier sélectionné(e). Ce dossier peut corres­pondre à un groupe de sons dans l’appareil MIDI, ou tout simplement servir à organiser les sons selon votre conve­nance. Lorsque vous sélectionnez cette option, un dialo­gue de type nom apparaît, vous permettant d’attribuer un nom au dossier. Vous pouvez également le renommer après coup, en cliquant dessus dans la liste puis en en­trant le nouveau nom.
Nouveau préréglage
Ajoute un nouveau préréglage dans la banque ou le dos­sier choisi.
Lorsque le préréglage est sélectionné, les événements MIDI correspondants (changement de programme, sélec­tion de banque, etc.) apparaissent dans l’affichage des événements, à droite. Le réglage par défaut pour un nou­veau préréglage est Program Change 0 – pour modifier cette valeur, vous avez les possibilités suivantes :
!
Pour des détails concernant l’utilisation d’événe­ments MIDI pour sélectionner des sons dans l’appa­reil MIDI, reportez-vous à sa documentation.
Pour changer la valeur de Program Change associée à la sélection du son, modifiez le nombre apparaissant dans la colonne Valeur se rapportant à l’événement de Program Change.
Pour ajouter un autre événement MIDI (par exemple, de sélection de banque), cliquez juste en dessous du dernier événement dans la liste, et sélectionnez un nouvel événe­ment dans le menu local qui apparaît.
Après avoir ajouté ce nouvel événement, il faut entrer sa valeur dans la colonne Valeur, comme pour le changement de programme.
Pour remplacer un événement, cliquez dessus puis sé­lectionnez un autre événement depuis le menu local.
Par exemple, un appareil MIDI peut exiger qu’on lui envoie d’abord un message de sélection de banque, suivi par un message de changement de programme : dans ce cas, il faut remplacer le message de change­ment de programme par défaut par un message de sélection de banque, puis ajouter un nouveau changement de programme ensuite.
Pour supprimer un événement, sélectionnez-le puis ap­puyez sur [Suppr] ou [Arrière].
!
Selon les appareils, les procédés de sélection de banque diffèrent. Lorsque vous insérez un événe­ment de changement de banque, reportez-vous à la documentation de l’appareil afin de déterminer s’il faut choisir le mode “CC: BankSelect MSB”, “Bank Select 14 Bit”, “Bank Select 14 Bit MSB-LSB Swapped” ou peut-être même une autre solution.
Pour renommer le préréglage, il suffit de cliquer dessus et d’entrer le nouveau nom.
Périphériques MIDI
10
Ajouter plusieurs préréglages
Choisir cette option ouvre un dialogue permettant de dé­terminer une série de préréglages à ajouter à la banque ou au dossier sélectionné.
Procédez comme ceci :
1. Ajoutez les types d’événements nécessaires pour sé­lectionner un son dans l’appareil MIDI.
Pour cela, il suffit de procéder comme pour éditer les paramètres d’un événement isolé : cliquer dans l’affichage de l’événement fait apparaître un menu local, dans lequel vous pouvez sélectionner un type d’événement.
2. Dans la colonne Intervalle, entrez soit une valeur fixe, soit une fourchette de valeurs pour chaque type d’événe­ment dans la liste.
Quelques explications sont ici nécessaires : Si vous spécifiez une seule valeur dans la colonne Intervalle (par exemple 3, 15 ou 127), tous les préréglages ajoutés verront l’événement du type correspondant adopter la même valeur. Si vous spécifiez, à la place, une fourchette de valeurs (valeur de début et valeur de fin, séparées par un tiret, par exemple 0-63), le premier pré­réglage ajouté aura l’événement réglé sur la première valeur, la valeur suivante sera incrémentée de un et ainsi de suite, jusqu’à la dernière va­leur incluse.
Ö Le nombre de préréglages ajoutés dépend du réglage de l’Intervalle.
Cet exemple générera huit préréglages, chacun avec un événement de sélection de banque réglé à 2, mais avec des événements de change­ment de programme différents (de 0 à 7).
3. Spécifiez un nom par défaut en-dessous de l’affichage des événements.
Les événements ajoutés porteront ce nom, suivi par un nombre. Vous pourrez renommer ultérieurement, à la main, les préréglages dans la liste des banques de sons.
4. Cliquez sur OK.
Un certain nombre de nouveaux préréglages est alors ajouté dans la banque ou le dossier sélectionné, en tenant compte de vos réglages.
Autres fonctions d’édition
• Pour déplacer des préréglages entre banques et dossiers, il suffit de les faire glisser dans la liste des banques de sons.
• Pour supprimer une banque, un dossier ou un préréglage, il suffit de le sélectionner dans la liste des banques de sons puis d’appuyer sur la touche [Ret. Arr.].
• Si vous spécifiez plus qu’une banque, l’option d’Assignation aux Banques apparaîtra dans le menu local en haut de la fenê­tre. Il sert à assigner les banques aux différents canaux MIDI (voir “À propos des banques de sons” à la page 8).
Définir un nouvel appareil MIDI
Cette section décrit comment définir un nouvel appareil MIDI.
Si votre appareil MIDI ne figure pas dans la liste des appa­reils pré-configurés (et qu’il ne s’agit pas d’un appareil “générique” GM ou XG), il faut entrer sa définition à la main si vous désirez pouvoir sélectionner ses sons par leur nom. La marche à suivre est légèrement différente pour Cubase et Cubase Studio :
Cubase :
1. Dans le Manageur des Appareils MIDI, cliquez sur “Ins-
taller Appareil”.
Le dialogue “Ajouter Appareil MIDI” apparaît alors.
2. Sélectionnez “Définir Nouveau…” puis cliquez sur OK.
Le dialogue “Définir nouvel appareil MIDI” apparaît. Voir “Le dialogue
Créer Nouvel Appareil MIDI” à la page 12 pour une description détaillée
de toutes les options disponibles.
3. Activez les canaux MIDI désirés pour l’appareil dans la
liste “Voies Identiques”.
Autrement, l’appareil recevra les messages de changement de pro­gramme depuis n’importe quel canal MIDI. Les modes des canaux, Iden­tique et Séparé, sont décrits dans la section “Le dialogue Créer Nouvel
Appareil MIDI” à la page 12.
11
Périphériques MIDI
4. Entrez le nom de l’appareil en haut du dialogue, cli­quez sur [Entrée] puis sur OK.
L’appareil apparaît dans la liste des Appareils Installés et la structure de nœud de l’appareil est affichée automatiquement dans une nouvelle fe­nêtre.
5. Sélectionnez “Banques de Patch” dans le menu local en haut de la fenêtre.
Comme vous pouvez le constater, la liste est actuellement vide.
6. Activez la case à cocher Activer l’Édition.
Vous pouvez à présent utiliser les fonctions du menu local Commandes, à gauche, pour organiser la structure des sons du nouvel appareil.
Cubase Studio :
1. Dans le Manageur des Appareils MIDI, cliquez sur Ins­taller Appareil.
Le dialogue Ajouter Appareil MIDI apparaît alors.
2. Sélectionnez “Définir Nouveau…” puis cliquez sur OK.
Un dialogue apparaît.
3. Entrez le nom de l’appareil et les canaux MIDI désirés pour l’appareil puis cliquez sur OK.
L’appareil apparaît alors dans la liste des Appareils Installés.
4. Sélectionnez l’appareil dans la liste.
Comme vous pouvez le constater, il ne contient qu’un seul élément, Ban­que Vide.
5. Activez la case à cocher Activer l’Édition.
Vous pouvez à présent utiliser les fonctions se trouvant dans le menu lo­cal Commandes, à gauche, pour organiser la structure des sons du nou­vel appareil.
Le dialogue Créer Nouvel Appareil MIDI
Lorsque vous sélectionnez “Définir Nouveau…” dans le dialogue Ajouter Appareil MIDI, le dialogue Créer Nouvel Appareil MIDI s’ouvre.
Ö Si vous utilisez Cubase Studio, c’est dans ce dialogue qu’il faut entrer un nom pour le nouvel appareil, et spécifier quels canaux MIDI vous désirez le voir utiliser.
Ö Cubase uniquement : Le dialogue offre les éléments suivants :
Élément Description
Voies identiques/ séparées
Réglages de Voie C’est ici que vous spécifiez quels messages seront
Type de préréglage Les préréglages références contiennent le nom de
Réglages Globaux Paramètres SysEx
Réglages Globaux Impr. Écran (Snapshots)
Sert à spécifier quels canaux MIDI vous désirez que votre appareil MIDI utilise. Les canaux identiques uti­lisent les mêmes valeurs de canal et de paramètres, tandis que les canaux séparés sont “exclusifs”. Pre­nons l’exemple d’un appareil GM/XG – dans ce cas, les canaux sont tous identiques, à l’exception du ca­nal 10, qui est toujours réservé à la batterie.
reconnus par l’appareil MIDI (pour chaque canal Identique).
patch et un message MIDI correspondant (typiquement : changement de programme/sélection de banque). Les snapshots (Impr. Écran) contiennent également un nom de patch, mais, en plus, les va­leurs de tous les paramètres, qui sont rétablies dès rappel d’un tel préréglage de programme. Pour plus d’informations sur les snapshots, reportez-vous à la section “Travailler avec des snapshots” à la page 34.
Cochez cette case si vous souhaitez que l’appareil utilise des messages de système exclusif. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section “À propos
des messages SysEx (Cubase uniquement)” à la page 36.
Spécifie si l’appareil est compatible avec les snap­shots globaux, qui mémorisent tous les paramètres d’un appareil. Pour plus d’informations sur les snap­shots, reportez-vous à la section “Travailler avec des
snapshots” à la page 34.
12
Périphériques MIDI
!
Une fois que vous avez spécifié les attributs (Voies identiques/Voies séparées, Impr. Écran) dans ce dia­logue, vous ne pouvez plus facilement les modifier, mais il sera nécessaire d’éditer le fichier XML corres­pondant, voir “Édition directe d’un fichier XML de
Configuration de Périphérique” à la page 48. Il existe
toutefois une méthode assez simple pour les réglages des canaux, décrit ci-dessous.
Ö Si vous créez des canaux identiques en utilisant le type de préréglage “Snapshots” (Impr. Écran), puis sup­primez un canal et que vous créez un nouveau canal à la place, ce canal sera un canal séparé, sans fonctionnalité snapshot ! Pour plus d’informations, reportez-vous à la section “Travailler avec des snapshots” à la page 34.
Créer un appareil MIDI simple
Il est possible de créer un appareil n’ayant pas de canaux/ nœuds secondaires. Pour cela, désélectionnez tous les canaux dans le dialogue “Créer Nouvel Appareil MIDI”. (Vous pouvez toutefois activer les options “Paramètres Sysex” et “Impr. Écran” dans la section des Réglages Glo­baux, si vous voulez.)
La fenêtre d’appareil est ouverte.
Procédez comme suit :
1. Sélectionnez l’appareil vide dans la liste à gauche.
2. Cliquez sur le bouton “Ajouter nœud second.”.
3. Entrez un nom pour les nœuds secondaires, par ex.
“Channel” et activez l’option “Créer plusieurs”.
4. Entrez le nom pour la variable “channel” et les valeurs
pour celle-ci, par ex. “1-12”, puis cliquez sur OK.
12 canaux avec des réglages identiques seront alors crées.
Ö Si vous ne voulez créer qu’un seul canal, par ex. canal “9”, entrez simplement cette valeur.
5. Ajoutez d’autres nœuds secondaires multiples de cette
façon, par ex. “channel B” avec une étendue de “13 à 16”.
Un second jeu de nœuds secondaires aux réglages identiques sera crée.
Vous pouvez maintenant ajouter des paires de canaux MIDI/ nœuds secondaires via le bouton “Ajouter nœud second.”. Notez que si les nœuds secondaires sont ajoutés directe­ment au nœud de l’Appareil, les connexions MIDI ne sont pas créées automatiquement. (Dans ce cas, la colonne Va­riables reste vide pour le nouveau canal et le panneau de l’Appareil ne transmettra pas de données à l’appareil MIDI.)
Pour établir la connexion MIDI, vous devez activer l’option “Créer plusieurs” dans le dialogue “Ajouter nœud se­cond.”.
Périphériques MIDI
13
6. Vous pouvez maintenant tester la configuration en ajoutant un paramètre au canal 1. Ce paramètre apparaîtra dans tous les canaux de 1 à 12, à cause de leur réglage identique, mais pas dans les réglages 13 à 16.

À propos des panneaux d’appareil (Cubase uniquement)

Pour un exemple, voir la section “Définir un appareil SysEx
– didacticiel (Cubase uniquement)” à la page 41.
Si vous voulez par exemple régler le “Channel 5” individuel­lement, supprimez-le et ajoutez un nouveau nœud secon­daire (avec l’option “Créer plusieurs” activé).
Ö Un inconvénient à la méthode décrite ici est que vous ne pourrez pas utiliser les snapshots pour les canaux, voir
“Travailler avec des snapshots” à la page 34.
Les pages suivantes sont consacrées à la description de l’utilisation des panneaux d’appareils MIDI et aux puissan­tes fonctions d’édition de panneau d’appareil MIDI que met à votre disposition le Manageur des Appareils MIDI.
Ö Il est recommandé de configurer les banques de pro­grammes d’abord, puis d’exporter la configuration des ap­pareils avant d’éditer les panneaux. De cette façon, vous pouvez retourner à vos réglages, si besoin est.
Les panneaux sont sauvegardés au format XML. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section “Fichiers XML
des panneaux d’utilisateur” à la page 48.
Concept de base
Les fonctions d’édition de panneau d’appareil du Mana­geur des Appareils MIDI peuvent être considérées comme une application séparée, une entité distincte dans Cubase. Elles permettent de construire des cartes d’appareils com­plètes, comprenant tous les paramètres contrôlables de­puis Cubase. Pour construire des cartes d’appareils plus complexes, il faut posséder une certaine familiarité avec la programmation de messages de système exclusif (voir “À
propos des messages SysEx (Cubase uniquement)” à la
14
Périphériques MIDI
page 36). Mais vous pouvez également créer des pan-
neaux plus simples, en assignant des messages MIDI de type Control Change afin de contrôler des objets, ce qui ne nécessite aucun talent de programmateur.
Bien que ces puissantes fonctions d’édition soient à votre disposition si vous en avez besoin, il n’est pas obligatoire de les employer pour utiliser des appareils MIDI.
Les utilisateurs de longue date de Cubase se rappellent peut-être la Console MIDI, qui permettait de créer des con­figurations de contrôle similaires, appelées Mixer Maps. À l’époque, des développeurs de tierce partie avaient créé des Mixer Maps pour des centaines d’appareils MIDI alors répandus.
Mais dans Cubase, ce concept a été poussé plus loin, et offre une intégration plus complète et plus intuitive des fonctions de contrôle du programme.
Panneaux d’appareils dans le programme
Dans cette section, nous allons examiner un panneau d’appareil MIDI pré-configuré, afin d’illustrer son utilisation dan Cubase. Le logiciel est livré avec quelques configura­tions d’appareils, complètes avec les panneaux. Ceux-ci se trouvent dans le dossier “Device Maps” dans le dossier de l’application.
Ouverture d’une configuration d’appareil
Pour ouvrir une configuration d’appareil MIDI, procédez comme suit :
1. Ouvrez le Manageur des Appareils MIDI depuis le menu Périphériques.
2. Cliquez sur le bouton “Importer Configuration”.
Un sélecteur de fichier s’ouvre.
3. Sélectionnez un fichier de configuration d’appareil à importer en naviguant dans le dossier Device Maps (voir ci-dessus).
Les fichiers de configuration d’appareil sont sauvegardés au format XML. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section “Fichiers XML de
configuration de Périphérique” à la page 47.
4. Cliquez sur Ouvrir. Le dialogue Importer Appareils
MIDI apparaît, dans lequel vous pouvez sélectionner un ou plusieurs appareils à importer.
Un fichier de configuration d’appareil peut contenir un ou plusieurs ap­pareils MIDI.
5. Sélectionnez un appareil et cliquez sur OK.
L’appareil vient s’ajouter à la liste des appareils installés dans le Mana­geur des Appareils MIDI.
6. Sélectionnez la sortie MIDI désirée depuis le menu lo-
cal de sortie, sélectionnez l’appareil dans la liste puis cli­quez sur “Ouvrir Périphérique”.
Le panneau de contrôle de l’appareil s’ouvre dans une fenêtre séparée. Le bouton Edition (“e”) en haut ouvre la fenêtre principale d’édition du panneau, voir “La fenêtre d’édition de panneau” à la page 20.
Un panneau de contrôle d’appareil pour un synthétiseur Access Virus.
7. Fermez le panneau de l’appareil, puis revenez dans la
fenêtre Projet.
15
Périphériques MIDI
8. Sélectionnez l’appareil depuis le menu local de sortie d’une piste MIDI.
Notez que pour certains appareils, vous devrez régler le canal MIDI sur “TOUS”.
À présent, vous pouvez ouvrir le panneau d’Appareil en cliquant sur le bouton “Ouvrir Panneaux d’Utilisateur” dans l’Inspecteur ou dans la tranche de voie de la piste correspondante dans la Console de Voies.
Ö Notez qu’un [Ctrl]/[Commande]-clic sur le bouton Ouvrir Périphérique permet d’ouvrir un sous-panneau via le menu local du navigateur de panneau.
Afficher les panneaux dans l’Inspecteur
1. Dans l’Inspecteur, ouvrez l’onglet Panneau Utilisateur, puis cliquez sur l’icone de flèche.
Un dossier “Panneaux” apparaît, avec l’appareil sélectionné dans une structure de nœud en-dessous. Si vous ouvrez tous les dossiers, vous pouvez sélectionner n’importe quel panneau séparé depuis l’appareil “entrant” dans l’espace du Panneau Utilisateur.
2. Sélectionnez un panneau en double-cliquant dessus
dans la liste.
Le panneau s’ouvre dans l’Inspecteur.
Ö Si aucun panneau n’est affiché dans le dossier “Pan­neaux”, bien que vous ayez crée un appareil MIDI conte­nant plusieurs panneaux, vérifiez si vous avez sélectionné le canal MIDI correct dans le menu local de canal. Vous pouvez aussi sélectionner “Quelconque”, pour afficher tous les panneaux utilisateur. Vérifiez aussi que les pan­neaux ont la taille correcte, autrement ils ne seront pas af­fichés dans le dossier “Panneaux”.
Montrer les panneaux dans la Console
1. Ouvrez la Console, et vérifiez que le panneau étendu
est affiché.
2. Ouvrez le menu local des options de visualisation pour
le canal MIDI utilisé par l’appareil, puis sélectionnez “Pan­neau Utilisateur”.
16
Périphériques MIDI
Loading...
+ 37 hidden pages